Programmation des membres de l’AGAVF
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Maryse Arseneault, Jennifer Bélanger, Rémi Belliveau, Acadie art exchange, Noémie DesRoches, Mario Doucette, Natalie Sappier-Samaqani Cocahq, Sarah Saunders, Anna Torma et Becka Viau – Histoires nécessaires / Instrumental Stories
Commisaire : Véronique Leblanc
du 9 août au 13 octobre 2019
vernissage : le 9 août à 17h
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
Musée acadien de l’Université de Moncton
vernissage : le 16 août à 15h
Galerie Assomption
Extrême frontière (CMA 2019)
Galerie Moncton
exposition organisée en partenariat avec le Musée acadien avec l’appui du Congrès Mondial Acadien 2019. Présentée à la GALRC, au Musée Acadien, à la Galerie Moncton, à la Galerie Assomption et dans l’espace Extrême frontière du CMA 2019
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Galerie Sans Nom (Moncton)
Marc Chamberlain, Céleste Godin, Xavier Gould, Becka Viau et Geneviève Violette – FRAGILE : autres regards sur l’identité Acadienne
Alisa Arsenault, Jared Betts, Marc Blanchard, Marjolaine Bourgeois, Dolores Breau, Marie-Michelle Haché, Raymond Martin, Annie France Noël, Dominik Robichaud et Anne-Marie Sirois – Vitrine : Artistes-Membres du Centre culturel Aberdeen
Suzanne Cormier – Mur des membres
du 1er au 31 août 2019
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Cindy Baker (Lethbridge), Panos Balomenos (Athènes/Helsinki), Dave Cooper (Ottawa), G.B. Jones (Toronto), Sholem Krishtalka (Berlin), Zachari Logan (Regina), Kent Monkman (Toronto), Diane Obomsawin (Montréal) et Mia Sandhu (Toronto) – Sex Life. L’homoérotisme dans le dessin
Commissaire : Jason St-Laurent (Ottawa)
du 19 juillet au 28 septembre 2019
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com
Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)
Réal Bérard – Aller – retour : 60 ans d’aventures
commissaire: Alex Keim
du 1er août au 14 septembre 2019
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie Bernard-Jean (Caraquet)
Paul Edouard Bourque – Les petites mains
du 12 juillet au 31 août 2019
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
facebook
Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Doris Charest, Evelyn Berg et Zoon Nguyen – Espace membres
Véronique Martel – Crier aphone
du 19 juillet au 30 août 2019
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Biennale Barachois In Situ – Centre d’artistes Vaste et Vague – Percé – 18 août
Centre d’Artistes Ad Mare – Îles-de-la-Madeleine – 2 septembre
Pop numériQC – Québec – 1er septembre
Caravasérail – Rimouski – 1er octobre
BRAVO – 3 septembre
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps
2. appels en anglais du Canada
Open Studio – Toronto – 15 septembre
Truck Contemporary Art – Calgary – 31 août
Gallery Gachet – Vancouver – 30 août
the8fest Small-Gauge Film Festival – Toronto – 1er octobre
Martha Street Studio – Winnipeg – 1er décembre
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
3. appels internationaux
Prix Videoformes – Clermont-Ferrant – 13 octobre
4. résidences
Le Centre d’artistes la Constellation bleue – la Galerie Bernard-Jean – Saisir les nuances entre le réel et l’imaginaire – Caraquet – 15 septembre
Le Centre d’artistes la Constellation bleue – la Galerie Bernard-Jean – La pêche – 15 septembre
InterAccess – Toronto – 30 août
Institut français du Maroc – 15 août
Al Ma’mal Residency Program – 30 octobre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
5. art public
Waterdown Memorial Park Public Art Project – Hamilton – 12 septembre
Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan – Région de la capitale du Canaad – 17 janvier 2020
Projet d’art public – Calgary – 9 août
Community Banner Program – Pickering – 10 septembre
6. pour commissaires
Indigenous Curator – Ottawa – 9 septembre
Exhibition coordinator – Cambridge Art Galleries – 18 août
Call to Western Canadian Public Art Consultants / Curators – Edmonton – 30 août
Emploi Conservatrice-adjointe / Conservateur-adjoint – Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen – Moncton – 7 septembre
Commissaire Biennale d’art contemporain autochtone – Montréal – 1er septembre
Orange, l’évènement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 23 septembre
Appel à communications – Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) – 13 septembre
off centre – soumissions pour revue web – en tout temps
Esse Art + Opinion – Montréal – 1er septembre
1. appels en français du Canada
Biennale Barachois In Situ / Centre d’artistes Vaste et Vague
18 août 2019
/ Percé (Québec)
3e ÉDITION | VILLAGE/PAYSAGE
Événement de création in situ | 4 au 9 août 2020
Date limite : 18 août 2019
Le Bureau satellite Vaste et Vague à Percé invite les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation à soumettre une proposition de projet pour participer à la 3e édition de La Biennale Barachois In Situ qui se déroulera du 4 au 9 août 2020 sous le thème Village/Paysage. L’arrivée des artistes à Barachois est prévue pour le 2 août 2020.
Centre d’artistes Vaste et Vague
774, boulevard Perron,
Carleton (Québec) G0C 1J0
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Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition ou de résidence-exposition pour la programmation 2020.
L’espace Colis suspect est une vitrine située au coeur de l’Aéroport des Iles-de-la-Madeleine.
Toutes les disciplines des arts visuels sont admissibles ainsi que celles des arts médiatiques.
Pour lire l’appel de dossiers complet cliquez ici (version française et anglaise).
L’équipe d’AdMare est impatiente de lire vos propositions.
Date de tombée: 2 septembre 2019
À l’occasion de sa deuxième édition, le festival Pop numériQC lance un appel de dossiers afin d’alimenter sa programmation d’expositions, de démonstrations, de performances extérieures et intérieures et d’ateliers en bibliothèque. Afin de parsemer le centre-ville de la capitale de numérique, le festival invite les artistes numériques à proposer des projets ludiques de diffusion en espace public intérieur ou extérieur et dans le réseau de La Bibliothèque de Québec.
Le festival s’attend à recevoir des propositions de projets numériques éclatés qui sauront émerveiller le public et interagir avec lui, des œuvres immersives ou qui se déplacent, dont des marches sonores ou des projets qui dialoguent avec leur lieu de diffusion. Pour 2020, l’équipe de Pop numériQC souhaite offrir de la fantaisie, des surprises, de la bizarrerie, de la loufoquerie et des rires par le biais du numérique.
Pop numériQC est un festival gratuit qui permet à tous, des petits aux plus grands, de découvrir les technologies numériques, de les expérimenter, d’y réfléchir, d’y être confrontés et d’acquérir de nouvelles compétences. Présenté à l’occasion de la Semaine numériQC, Pop numériQC se déroule dans le réseau de La Bibliothèque de Québec et chez différents partenaires. En 2020, Pop numériQC s’alliera à nouveau à la Semaine numériQC et sera présenté du 16 au 26 avril. La programmation du festival sera formée d’ateliers, d’expositions, de démonstrations, de performances, de conférences et de rencontres.
Sont acceptés seulement :
Les dossiers numériques acheminés par courriel ou wetransfer à myriam [point] lambert [arobas] institutcanadien [point] qc [point] ca
Date limite : 1er septembre 2019
Aucun dossier ne sera accepté par la poste. Un accusé de réception sera envoyé.
Appel de dossiers – Pop numériQC – PROGRAMMATION 2020
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vous trouverez nos trois appels de dossiers pour la programmation 2020-2021. Nous vous invitons à les partager dans votre réseau.
RÉGULIER / Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont la pratique est émergente / DATE LIMITE : 1er octobre 2019
ARTISTES DU BSL / Artistes qui résident sur le territoire du Bas-Saint-Laurent oeuvrant en art actuel / DATE LIMITE : 1er octobre 2019
LA RELÈVE / Finissant.e.s d’un programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Le·la candidat·e choisi·e bénéficiera également d’un accompagnement professionnel et personnalisé / DATE LIMITE : 1er octobre 2019
Pour consulter nos appels sur notre site internet : https://www.caravanserail.org/appel-de-dossiers
Pour inviter vos collègues artistes à participer à notre appel : https://www.facebook.com/events/2384895424907400/
Caravansérail
274, avenue Michaud,
Rimouski, QC G5L 6A2
communication [arobas] caravanserail [point] org
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Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Call for submissions – Appel de projets
Du conceptuel dans l’art
Une nouvelle exposition de BRAVO
Commissaire Raymond Aubin
Après les expositions FRAGILE et pentadécagone aujourd’hui en tournée en Ontario, BRAVO invite les artistes visuels de l’Ontario à proposer une œuvre en art actuel dans le cadre d’une exposition à venir. Pour plus d’informations sur BRAVO > bravoart.org
L’exposition
Du conceptuel dans l’art est une exposition d’œuvres hypothétiques où que ce n’est le concept qui prime. Afin de ceindre davantage la visée et la problématique, les propositions devront porter sur des enjeux publics et politiques. Les œuvres doivent approuver ou dénoncer les manières qu’ont les pouvoirs d’aborder les questions de l’heure que ce soit en Ontario comme dans le monde.
Les œuvres retenues feront d’abord l’objet d’un catalogue en 2020 diffusé à la grandeur du pays, puis d’une exposition en Ontario.
Date d’échéance : le 3 septembre 2019
Qui est éligible ?
Les artistes professionnels francophones et francophiles (bilingues) de l’Ontario ou sur la frontière du Québec.
Les paramètres de l’exposition :
L’œuvre finale représentée sera hypothétique ; c’est une œuvre à achever si vous disposiez d’un budget faramineux. C’est le concept qui prime et non pas l’œuvre finie. Elle doit être toutefois sérieuse. L’œuvre peut être picturale, sculpturale, photographique, vidéo, médiatique, installative, performative, etc.
Cette œuvre est représentée par trois esquisses.
Les esquisses retenues devront être présentées sur papier 8½ x 11 pouces, d’un grammage et d’une composition de votre choix. Dessin, aquarelle, gouache, impression numérique, collage ou autres sont acceptés. Les esquisses seront ultérieurement encadrées par l’artiste.
Les trois esquisses devront refléter l’évolution conceptuelle du projet. Par exemple, elles pourraient montrer un nombre croissant de détails. Ou encore, elles pourraient refléter une évolution thématique ou esthétique.
Paramètres de la soumission :
Vos soumissions sont envoyées au commissaire Raymond Aubin : raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
Que les formats PDF ou JPEG des esquisses originales doivent être soumis.
Les motifs derrière l’œuvre éventuelle (version .doc)
Les matériaux retenus et les choix esthétiques (version .doc)
Les influences sous-jacentes à sa création (version .doc)
Quelques questions pour mieux vous diriger
Est-elle miniature ou monumentale ? Quelles sont ses dimensions ? Où souhaiteriez-vous qu’elle soit placée ?
Le choix final
Un jury d’artistes professionnels sera constitué pour sélectionner au plus quatorze ensembles d’esquisses (selon les budgets). Des cachets CARFAC seront versés.
Les artistes retenus deviendront membres de BRAVO.
Questions ?
Commissaire Raymond Aubin > raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
https://www.bravoart.org/index.php/membre/appels-expositions-residences-commissions
Ce projet est rendu possible avec le précieux concours du Conseil des arts de l’Ontario.
Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Un organisme à but non lucratif au service des artistes visuels de l’Ontario français.
Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
C.P. 53004 (Succ. Rideau)
Ottawa ON K1N 1C5
800.611.4789
bravoart.org | mavof.org
Facebook > https://www.facebook.com/artBRAVOvisuel/
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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.
La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.
La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.
Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.
Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com
La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf
Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.
Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.
Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:
director [arobas] forestcitygallery [point] com
2. appels en anglais du Canada
Open Studio
Submissions must be received by Open Studio by 11:59 pm EST on September 15. Please note, submissions after this date will be reviewed for the next programming cycle.
Open Studio is an artist-run printmaking centre that presents a wide range of print media-based works from traditional to experimental, including work that, although not produced using traditional printmaking techniques, shares through its conceptual concerns a relationship to printmaking. Accepted formats include: 2 and 3-dimensional works, bookworks, digital and multi-media installation-based work. Proposals by individual artists, groups and curators will be considered. CARFAC Artist Fees are paid.
Notification
Submissions will be juried and notification sent out approximately eight weeks from the deadline. All applicants will be notified of the outcome of the competition. No telephone or email inquiries, please.
Open Studio
401 Richmond Street West
Suite 104
Toronto, Ontario
M5V 3A8 Canada
For our general eligibility guidelines, please click here.
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Truck Contemporary Art
The MAIN SPACE is open to applications from professional artists only:
completed their basic training (or the equivalent)
produced an independent body of work
presented their work in a professional context
maintained an independent professional practice for at least one year.
Undergraduate students currently enrolled in school, college or university are not eligible to apply, however, this restriction only applies to our Main Space and students are welcome to apply to our +15 WINDOW and CAMPER spaces.
Graduate students are eligible only if they meet TRUCK’s definition of a professional artist.
SUBMISSION PROCEDURE:
TRUCK accepts submissions in ELECTRONIC FORMAT ONLY. Please send all written support as a SINGLE PDF FILE. Images must be in JPEG FORMAT. Please email completed submission to programming [arobas] truck [point] ca
ALL SUBMISSIONS MUST INCLUDE THE FOLLOWING:
A completed application form: (available for download in Word format)
Proposal (maximum of 1 pages): Clearly describe the proposed exhibition or project. Provide details about your spatial, and material requirements, including equipment needs. Explain what kind of venue is best suited to your proposed work (gallery, theatre, off-site, public space, etc).
Artist Statement (maximum of 1 page): Contextualize the work submitted within your artistic practice.
Curriculum Vitae (maximum of 3 pages): Describe your artistic background (e.g. education, grants, scholarships or awards received, professional status, previous exhibitions or performances, commissions, professional memberships, articles, etc.)
Images/Support Material: 10 to 15 JPEG images and/or video files. All images must be numbered and labeled to match the corresponding image list.
Image List: Provide a brief description of support material included in your application,
Budget: For curatorial projects, touring exhibitions, and proposals for group exhibitions please provide a clear budget of anticipated expenses and related fees for the project
Please Note:
Digital images: Should be in JPEG format, 1000px on the longest side at 72 dpi and no larger than 1MB in size. File names should correspond to the image list.
Video: Submit only the material that demonstrates your artistic accomplishments related to the proposed project, and please limit each example to five minutes in length.
Main Space submissions are adjudicated annually following the submission deadline on August 31 of each year.
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Gallery Gachet Annual Call for Submissions
gallerygachet
ANNUAL CALL FOR SUBMISSIONS
DEADLINE August 30, 2019
Gallery Gachet is currently accepting submissions for our 2020-2021 exhibition calendar.
Gallery Gachet is a unique artist-run centre located in the Downtown Eastside neighbourhood of Vancouver, the unceded territories of the xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), and Səl’il’wətəʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) Nations. Engaging local and international communities, our programs support participants as artists, educators, and curators. We present exhibitions of relevant arts practices that demystify mental diversities, challenge stigmatization and marginalization, and promote social and economic justice. We believe that the expression and practice of art and participation in culture-building are a human right, and that art and culture are critical elements of a healthy society. For more information on Gallery Gachet’s vision and Basis of Unity, please visit http://gachet.org/about
Gallery Gachet welcomes submissions for exhibitions and projects that engage our mandate in interesting and challenging ways. We welcome work in any medium, including photography, video, performance art, drawing, installation, ceramics, textiles, community- and socially-engaged practices, and more. We accept proposals for solo, group, curated, or major exhibition projects, as well as screenings, workshops, performances, and collaborations. Themes addressed through the art work could include (but are not limited to) modes of healing, therapy, and ceremony; culture, spirit, and psyche; housing, displacement, and land restitution; neurodiversity, (dis)ability justice, and accessibility; substances, medicines, harm reduction, and safe supply; institutions and the asylum; poverty, criminalization, and marginalization; climate crisis and mental health; mad pride and the mad arts movement. We value practices emerging from lived experience and self-expression, although disclosure of personal narratives is not required. Gallery Gachet artist fees meet 2019 CARFAC rates. We provide support for openings, catering, marketing, A/V equipment, and installation for a five-week exhibition run at Gallery Gachet. Our accessibility audit is available here: http://gachet.org/accessibilities-overview/
Selection Process
The Gallery Gachet Collective selects a jury of both internal and external artists and curators, including members of the Gallery Gachet Collective. Jurors meet in September 2019 and put forward their suggestions to the Collective for final approval. Notification of the results will be sent by September 2019.
Submissions Deadline
All materials must be postmarked, dropped off, or emailed to Gallery Gachet by Friday, August 30, 2019
Submissions Materials
Documentation of your work or project may include but is not limited to:10–20 images clearly identified with artist name, file number, and work title
a short video that typifies your work
audio recordings
If possible, include a corresponding list of all submissions materials, including the following information for each image/file/document: artist name(s), title of work, year of creation, dimensions, medium.
A written proposal describing a well-thought out theme or body of work explaining what you wish to present and any special requirements (250–500 words)
A CV or biography, charting your arts education and exhibitions/publications/project history. We value diverse forms of arts education and arts practices. Feel free to include workshops, mentorships, or profound/lived experiences that have led you to cultivate the work you are proposing.
An artist statement. Beyond the exhibition proposal, describe your practice, your interest in art/culture, and/or why your art matters to you and/or your communities.
A self–addressed, stamped envelope for return of submission materials (optional)
Ways to send submissions material
Work can be dropped off, mailed, or emailed to the gallery. Gallery Gachet aims to be a low-barrier space and accepts proposals in many formats: paper, CD, DVD, Flash Drives and email submissions will all be accepted.
Submit materials by e-mail to:
programming [arobas] gachet [point] org with the subject line:
YOUR NAME 2019 ANNUAL SUBMISSION
Submit materials in person or by mail to:
Gallery Gachet
ATTN: 2019 Annual Submissions
9 W Hastings St
Vancouver, BC
V6B 1G4 Canada
For more information please contact Gallery Gachet Programming:
programming [arobas] gachet [point] org
1-604-687-2468
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Call for Submissions: the8fest Small-Gauge Film Festival
the8fest Small-Gauge Film Festival is a little festival for small films. We are a unique Toronto-based festival that screens films solely on celluloid: 8mm, Super 8 and 9.5mm. We also welcome installation, loops, performance/film, music/film and ‘proto-cinema devices’ like zoetropes. Programming ranges from personal, handmade, experimental, animations, diaries, essays, collage, cut-ups, and more.
the8fest is pleased to announce that it is now soliciting submissions to this year’s festival
Submission deadline: October 1, 2019.
the8fest seeks your 8mm, Super 8, 9.5mm or other small gauge film projects (such as loops and installations) for our 13th festival being held January 24th to 26th, 2020. We encourage first time filmmakers, experimental artists, established filmmakers, and everyone who has an interest in small gauge film to apply!
You can submit your application using the following form:
https://forms.gle/VRGAHp7G57Ki73X79
If you have any questions, feel free to reach out to the8fest [arobas] gmail [point] com
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Martha Street Studio: Call for Submissions for Main Gallery, Submission Deadline September 1
Martha Street Studio exhibits a wide range of print-based work from traditional to contemporary, including work that pushes the limits of what is considered printmaking. CARFAC fees are paid for selected exhibitions. We are currently programming for the year 2020/21.
If you wish to submit an application for a solo or group exhibition, please email your submissions to gallery [arobas] printmakers [point] mb [point] ca with the subject line ‘Gallery Submission 2019.’ If you are unable to send your submission by email you can mail it to:
Martha Street Studio c/o Gallery Programming, 11 Martha Street, Winnipeg, MB, R3B 1A2
Submission Requirements:
Please include the following as a single PDF:
· Project proposal (max 1 page)
· Artist statement (may include artist bio) (max 1 page)
· CV with contact information (max 2 pages)
· Image list corresponding to support material including title, medium, dimensions, and date
· Optional: Up to 2 items of extra support material such as proposed layout, essays, or reviews (max 5 pages for each written material)
AND support material:
· Up to 12 jpeg images (1024 pixels x 1024 pixels maximum per image)
· Up to 5 minutes of video (sent by Vimeo, Youtube, or Google drive link, or on USB)
In an effort to make the submission process more accessible, we also accept applications in video format. Video applications are not to exceed 10 minutes and may be submitted as Vimeo, Youtube, or Google drive links. Video applications may be sent o gallery [arobas] printmakers [point] mb [point] ca or to the above address on USB.
Please see the Gallery page on our website for a downloadable floorplan of the gallery: http://printmakers.mb.ca/mss/gallery
All applicants will be sent an email confirmation of receipt.
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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.
AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.
Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.
Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.
Submission PDF (max 7MB) must include:
Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links
AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4
306-652-0044
akaartistrun.com
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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing. Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest. Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:
Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4
The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials. Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.
Exhibitions are generally six weeks in length. An opening is held to introduce the work to the public. Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year. Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.
The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition. All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.
The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression. Our work extends to local, national and international communities.
3. appels internationaux
APPEL À PROJETS
PRIX VIDEOFORMES 2020
APPEL À PROJETS | COMPÉTITION VIDEO 2020
• Prix VIDEOFORMES Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES Conseil Départemental du Puy de Dôme
• Prix VIDEOFORMES Université Clermont Auvergne
Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.
Deux manières de s’inscrire :
• VIDEOFORMES Website
• Shortfilmdepot
Règlement : Ici
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 13 Octobre 2019
4. résidences
Appel d’offres: Résidence d’artiste
Le Centre d’artistes la Constellation bleue – la Galerie Bernard-Jean 220 boul. Saint-Pierre Est
Caraquet NB, E1W 1B6
506 726 3422
laconstellationbleue [arobas] gmail [point] com
This project is open to artists who speak English or French, but the selected person must be able to speak, read and understand French. Applications may be submitted in either of the official languages.
Projet: Saisir les nuances entre le réel et l’imaginaire
Avant-propos et mise en situation historique
Les villages côtiers des Maritimes suivent généralement les berges et s’étirent souvent en longueur. L’ancien village de Caraquet, devenu une ville, s’étirait sur 34 kilomètres à l’origine
La région est fréquentée par les Mi’kmaqs pendant des milliers d’années, les Européens y arrivent vers 1724. 1780, on compte alors des Acadiens de la déportation, des Cana- diens de la Gaspésie et des marchands anglais et enfin des pêcheurs normands. 1784,
le gouvernement d’Halifax donne des terres à 34 familles sur 22 milles, la Grande Grant.
En fait, l’ancien village abrite plusieurs villages. Des gens d’origines diverses avec leurs parti-cularités, accents et mentalités différentes. Des agriculteurs, des commerçants- exportateurs de poissons et des pêcheurs-navigateurs s’y côtoient. Est-ce que les habitudes et les mentalités ont changé au cours des ans? Des descen- dants habitent toujours les lieux respectifs de leurs ancêtres. Pour sûr, il y a des chan- gements: nouvelles rues, quartier et de nouveaux arrivants. Tout change dans la conti- nuité.
Projet de résidence
Savoir saisir les nuances entre la réalité et l’imaginaire d’un lieu. Comprendre le carac- tère, la nature et ainsi dire l’essence d’une ville, un village. Comment le percevoir au tra- vers du vécu des gens, de l’histoire, l’architecture et l’aménagement.
Le village-ville Caraquet sert ici de prétexte à l’interprétation d’un espace de vie et les transformations qui arrivent dans la durée. Comment les gens qui y habitent vivent-ils les passages du temps? La trame sociohistorique initiale ressemble-t-elle à celle qui existait il y a 50-70 ans passés? Certains vont dire que tout a changé, les autres, que rien ne bouge. Quel est le fil qui lie ce qui tient du réel et de l’imaginaire dans l’esprit des gens? Où se situe la réalité de chacun?
Les artistes.
Deux artistes sont invités en octobre 2019, en résidence. Un artiste de la région, habitué des lieux, connaissant bien l’endroit. L’autre artiste arrive de l’extérieur. Caraquet, son histoire et ses environs lui sont pratiquement inconnus.
Ensemble, ils partagent une expérience échéllonnée sur 4 semaines. Ils explorent les lieux, rencontrent des gens et se sensibilisent à ce qu’ils découvrent et perçoivent, chacun à leur manière. Tout au long de la résidence, ils échangent et partagent, au jour le jour, leurs impressions des lieux.
Ils leur revient d’élaborer une oeuvre sur l’expérience vécue. Elle peut-être créée sur place en partie, complétée durant le séjour ou plus tard après la résidence. Au choix. Ils sont libres de créer une oeuvre qu’elle soit commune, complémentaire ou individuelle. Un atelier est disponible.
Lors du projet, il y a deux présentations publiques à deux semaines d’intervalle. Les oeuvres seront exposées à la Galerie Bernard-Jean en 2020-21. Dates à déterminer.
Le masculin inclut le féminin.
================================================================ Ce que comprend la résidence:
1. Un cachet de 2,000$ offert pour les quatre semaines.
2. Des frais de déplacement de 500$
3. L’hébergement est fourni.
4. Un montant forfaitaire d’une valeur quotidienne de 60$
5. Un cachet de 1000$ lors de l’exposition en 2020-21.
L’artiste sélectionné s’engage à:
1. Rencontrer et discuter, au jour le jour, avec son confrère artiste, les habitants de Caraquet. Être présent 5 jours par semaine la durée de la résidence
2. Être autonome en mobilité, posséder ou louer une voiture.
3. Fournir son matériel de travail.
4. Être à l’aise pour converser en français, quelle que soit sa communauté d’origine.
5. Présenter conjointement 2 fois le fruit de sa démarche, à mi-chemin et à la fin de
la résidence, ce devant public
6. Remettre un rapport final à la Constellation bleue.
7. Remettre le chalet dans l’état à la prise de possession si c’est le cas.
8. Créer sur place ou par après une oeuvre qui sera exposée à la Galerie Bernard-Jean
en 2020-21.
Documents à soumettre:
1. Un curriculum récent, trois pages maximum.
2. L’adresse du site internet si possible.
3. Résumé de la démarche artistique et la proposition et l’approche quant au projet,
350 mots maximum.
4. 10 photos numériques d’œuvres récentes. Les œuvres doivent être identifiées
(nom, titre, année, médium, dimensions).
Qui peut s’inscrire?
– Ce projet pilote s’adresse exclusivement aux créateurs et aux créatrices qui exercent leur art à titre professionnel.
– Ce projet pilote est offert à tous les artistes du pays en art visuel, qu’ils soient des communautés francophones, anglophones et des Premières Nations.
Critères de sélection:
Les dossiers seront examinés par un comité formé d’artistes. Les principales qualités recherchées sont :
1. La pertinence du projet proposé et sa faisabilité par rapport au lieu d’accueil 2. Le caractère innovant et l’originalité de la démarche artistique.
3. Le potentiel d’impact du projet sur la carrière de l’artiste.
Échéancier
– Date butoir d’envoi du dossier : Dimanche 15 septembre 2019 à 24h00.
– Le Centre d’artistes la Constellation bleue fera parvenir les résultats le 20 septembre
2019.
– La résidence aura lieu sur quatre semaines au mois d’octobre 2019. Les dates
peuvent varier sensiblement selon les disponibilités de l’artiste. Adresse d’envoi:
Faire parvenir votre dossier à: laconstellationbleue [arobas] gmail [point] com – Le masculin inclut le féminin.
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Appel d’offres: Résidence d’artiste
Le Centre d’artistes la Constellation bleue – la Galerie Bernard-Jean 220 boul. Saint-Pierre Est
Caraquet NB, E1W 1B6
506 726 3422
laconstellationbleue [arobas] gmail [point] com
This project is open to artists who speak English or French, but the selected per- son must be able to speak, read and understand French. Applications may be submitted in either of the official languages.
Le projet: 2019 La Pêche
Caraquet et les villes et villages côtiers de la Péninsule Acadienne sont réputés comme des hauts lieux de pêcheries et de construction navale dans les province Maritimes. On y pratique tous les types de pêche commerciale, que ce soit la pêche hauturière, la pêche côtière, l’ostréiculture et la cueillette des mollusques. Ces pratiques s’éche- lonnent de la fonte de glaces jusqu’à la fin de l’automne.
Qui plus est, le domaine de la construction navale reprend de plus belle. On délaisse doré-navant la construction traditionnelle en bois et en fer. On emploie maintenant des maté-riaux composites en adoptant des modèles de navires importés d’Europe. Ils sont des plus modernes et performants.
Les pêcheries, c’est un milieu des plus intéressants à découvrir par un artiste néophyte en la matière. L’industrie possède plusieurs volets: celui de la nourriture, puis les tech- nologies de la navigation, de la construction navale et enfin la dimension humaine, celle
des marins et celle des ouvriers d’usine. Une industrie changeante avec ses hauts et ses bas. Une industrie sujette aux aléas de la sur-pêche et des changements climatiques.
La résidence
Un artiste visuel de la province est invité à Caraquet fin septembre -début octobre, 2019 pour 3 semaines.
L’artiste est mobile et autonome. Il est à l’aise à converser en français. Il visite les lieux, rencontre les pêcheurs et les ouvriers dans les usines et chantiers. Qui sait, s’il n’est pas invité pour une sortie en mer. Il se peut qu’il choisisse un aspect particulier des pêche- ries et l’explore encore plus. Dans la découverte du milieu, il cueille des informations et impressions qui l’inspirent pour une oeuvre future. Il peut l’entreprendre sur place ou plus tard de retour chez lui. À la fin, il donne une conférence publique sur son séjour et son expérience.
Le Centre d’artistes la Constellation bleue accueille l’artiste. Il lui donne un cachet de sé- jour, fournit le forfait quotidien et le logement. Il l’accompagne dans ses démarches et l’aide à se familiariser avec les lieux et les gens de l’industrie. Des rencontres et échanges sont prévus avec les artistes locaux. Un espace d’atelier est disponible si demandé.
Le résultat:
L’artiste est invité a créé une oeuvre inspirée de ses rencontres et explorations. Il peut la commencer sur place et ou compléter plus tard de retour chez-lui. Son travail sera présenté par la suite à la Galerie Bernard-Jean en 2020-2021.
================================================================ Ce que comprend la résidence:
1. Un cachet de 1,500$ offert pour les trois semaines.
2. Des frais de déplacement de 200$
3. L’hébergement est fourni, soit chez l’habitant (gîte) ou un chalet.
4. Un montant forfaitaire d’une valeur de 300$ pour la nourriture
L’artiste sélectionné s’engage à:
1. Rencontrer et discuter au jour le jour avec les intervenants des pêcheries 5 jours par semaine.
2. Être autonome en mobilité, posséder une voiture.
3. Fournir son matériel de travail.
4. Être à l’aise pour converser en français, quelle que soit sa communauté d’origine.
5. Présenter publiquement le fruit de son travail à la fin de la résidence.
6. Remettre un rapport final à la Constellation bleue.
7. Remettre le chalet dans l’état à la prise de possession si c’est le cas.
8. Par la suite, créer une oeuvre qui sera exposée à la Galerie Bernard-Jean en
2020-21.
Documents à soumettre:
1. Un curriculum récent, trois pages maximum.
2. L’adresse du site internet si possible.
3. Résumé de la démarche artistique et la proposition quant au projet, 350 mots
maximum.
4. 10 photos numériques d’œuvres récentes. Les œuvres doivent être identifiées (nom,
titre, année, médium, dimensions).
Qui peut s’inscrire?
– Ce projet pilote s’adresse exclusivement aux créateurs et aux créatrices qui exercent leur art à titre professionnel.
– Ce projet pilote est offert à tous les artistes du Nouveau-Brunswick en art visuel, qu’ils soient des communautés francophones, anglophones et des Premières Na- tions.
Critères de sélection:
Les dossiers seront examinés par un comité formé d’artistes. Les principales qualités recherchées sont :
1. La pertinence du projet proposé et sa faisabilité par rapport au lieu d’accueil 2. Le caractère innovant et l’originalité de la démarche artistique.
3. Le potentiel d’impact du projet sur la carrière de l’artiste.
Échéancier
– Date butoir d’envoi du dossier : Dimanche 15 septembre 2019 à 24h00.
– Le Centre d’artistes la Constellation bleue fera parvenir les résultats le 20 septembre
2019.
– La résidence aura lieu sur trois semaines fin septembre et début octobre. Les dates
peuvent varier sensiblement selon les disponibilités de l’artiste
Adresse d’envoi:
Faire parvenir votre dossier à: laconstellationbleue [arobas] gmail [point] com – Le masculin inclut le féminin.2019
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InterAccess Local Artist-in-Residence Program
Deadline: August 30, 2019
InterAccess is seeking proposals from Toronto-based artists for its Artist-in-Residence program. For this residency, individual artists are invited to propose projects within the following disciplines that harness InterAccess’s studio resources:
Analog and Digital Electronics
Virtual Reality, Augmented Reality and Game Development
3D Printing & 3D Scanning
Digital Fabrication
Projection Mapping
Audio Visual Equipment
Textiles, Weaving, and Wearable Technologies
Bio Art
For more information about available materials and equipment please visit: https://interaccess.org/studio
Residency Details
The residency will take place between September and December 2019
In collaboration with InterAccess’s Programming Coordinator and Education & Outreach Coordinator, the Artist-in-Residence will establish a workflow for their project and develop it with the available resources in the studio
The residency will culminate with a public presentation at InterAccess, which can take shape as an artist lecture, performance, workshop, or other community event.
InterAccess will provide:
24/7 studio access and tool training
Project development support
$500 Artist Fee, $250 Presentation Fee, and a small production stipend
Eligibility Criteria
Applications are welcome from Toronto-based artists whose work involves the use of new media, technology, or fabrication tools
The artist must be located in Toronto during the residency term to utilize InterAccess’s space and equipment. Accommodations are not provided.
Adjudication
Participants will be selected based on artistic merit by a panel comprised of InterAccess staff and members of the Programming Committee and Education Committee
Applicants will be notified of their status as soon as adjudication is complete, approximately two weeks following the application deadline
Submission Requirements
Brief proposal outlining the residency project (500 words maximum)
A description of the applicant’s current creative practice
A detailed CV (3 pages maximum)
Artist biography
Only email submissions will be considered. Please send all documents in a single PDF file to art [arobas] interaccess [point] org with the subject line “InterAccess Artist-in-Residence 2019”.
To assess the suitability of InterAccess’s studio space and resources for the proposed project, applicants are welcome to visit the studio during gallery hours, Tuesday – Sunday (11AM-6PM) and Wednesdays until 8PM, or during Open Studio (Wednesdays 7PM-10PM).
ACCESSIBILITY INFORMATION
We regret that at this time InterAccess does not have barrier-free access; we are currently working to improve the accessibility of all facilities.
There are five steps up to our main entrance. Once inside all facilities are on the same level, and there is a single-user washroom inside the unit.
Founded in 1983, InterAccess is a non-profit gallery, educational facility, production studio, and festival dedicated to emerging practices in art and technology. Our programs support art forms that integrate technology, fostering and supporting the full cycle of art and artistic practice through education, production, and exhibition. InterAccess is regarded as a preeminent Canadian arts and technology centre.
950 Dupont Street, Unit 1
Toronto ON M6H 1Z2
https://interaccess.org
info [arobas] interaccess [point] org
+1 416.532.0597
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Appel à candidature : 8ème édition du programme de résidences artistiques, Institut français du Maroc
Session de candidatures 2019 – Résidences 2020
Date limite de candidature : 15 août 2019 à minuit
Examen des dossiers : à partir du 15 août 2019
Publication des résultats : à partir du 1er octobre sur le site www.if-maroc.org
Début des résidences : janvier 2020
Pour proposer votre projet, remplissez le formulaire de candidature
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Open call: Al Ma’mal Residency Program
October 1, 2019–December 31, 2020
Al Ma’mal Foundation
Al-Jawalida Street 8, New Gate, Old City, Jerusalem
New Gate, Old City, P.O. Box 91146, Jerusalem
Jerusalem
Palestine
Hours: Monday–Friday 10am–5pm
T +972 2 628 3457
F +972 2 627 2312
info [arobas] almamalfoundation [point] org
Al Ma’mal Foundation for Contemporary Art invites artists, creatives, curators, researchers and scholars to patriciate in its residency program in the Old City of Jerusalem. Residents will get the opportunity to develop a new work or work on an existing project, while delving into the culture and socio-political environment of Jerusalem. Through this residency program, Al Ma’mal aims to promote Jerusalem’s cultural and artistic scene, and build bridges for learning and understanding between the city and the world. Therefore, even though the residency is non-thematic, the artists-in-residence are encouraged to work directly with the community and are invited to take part in Al Ma’mal’s public program.
Our residents are hosted in our historic building in the Old City of Jerusalem, and they will be offered a per diem, and a contribution towards travel and production costs. They will also get the opportunity to collaborate with Al Ma’mal on exhibitions, publications, lectures & workshops.
The resident is expected to dedicate the allocated residency period to work on the proposed project, to meet on a weekly basis with Al Ma’mal team for follow up and feedback, and to cooperate with Al Ma’mal in hosting 1-2 public events related to the residency.
In order to apply, a resume, artist statement, project proposal and portfolio of work should be sent to: residency [arobas] almamalfoundation [point] org
There are three application rounds available, with different residency periods and deadlines:
Round 1
Residency period: October 2019
Duration: 1 month
Application deadline: July 30, 2019
Round 2
Residency period: January–June 2020
Duration: 1-2 months
Application deadline: October 30, 2019
Later applications can be accepted
Round 3
Residency period: July-December 2020
Duration: 1-2 months
Application deadline: February 29, 2020
We look forward to receiving your applications!
Further information can be found on our website:
www.almamalfoundation.org/residency
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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
sans date limite
5. art public
Waterdown Memorial Park Public Art Project
City of Hamilton
Info Session: August 15
Deadline: September 12
Artists and artist-led teams are invited to submit proposals for permanent public art work(s) to be installed in Waterdown Memorial Park. Artists will be selected by a citizen jury through a two-stage process involving a concept and design proposal, followed by public consultation on up to 6 selected proposals.
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Appel aux équipes de design
Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
Lieu : Région de la capitale du Canada
Date limite : le 17 janvier 2020 à 15 h HNE
Budget : pas moins de 3 098 400 $
(coûts de design, décontamination et construction)
Le ministère du Patrimoine canadien invite des équipes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs travaux antérieurs dans le cadre de la première étape d’un concours en deux phases.
Le document de Demande de qualifications est disponible sur le site achatsetventes.gc.ca.
Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le document :
https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-19-00884296
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Appel aux artistes : installations artistiques permanentes à Calgary
date limite : 9 août 2019
Le programme d’art public de la ville de Calgary offre une nouvelle opportunité aux artistes ou aux équipes d’artistes ayant de l’expérience en installations artistiques permanentes pour la ville. Ces dernières se trouveront le long de l’International Avenue (17e avenue SE), entre la 26e rue SE et le parc Elliston. Nous recherchons des artistes qui ont de l’expérience considérable et qui ont des relations dans la région de Calgary.
Deux artistes ou équipes d’artistes différents seront embauchés pour travailler sur deux sites (sites A et B) situés le long de l’avenue Internationale (17 avenue SE).
Pour plus d’information, cliquez ici.
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Community Banner Program – Call for Artists
City of Pickering
The City of Pickering is inviting Canadian artists to create, design and submit original artwork to be used for a new Community Banner Program. Using a single or a variety of mediums, artist are asked to highlight the cultural, heritage, and diversity of the City of Pickering through the theme: Live, Work, Play, Inspire. A total of 35 Community banners will be selected and installed throughout Pickering City Centre.
Download the Information package and application form today!
Submission deadline: Tuesday, September 10, 2019.
Contact:
Jesse St. Amant
jstamant [arobas] pickering [point] ca
905.420.4620 ext. 3607
https://www.pickering.ca/en/discovering/community-banners.aspx
6. pour commissaires
Expression of Interest: Indigenous Curator
City of Ottawa
Deadline: September 9
Indigenous curators and teams of curators are invited to submit expressions of interest to develop and curate an Indigenous Art Program for the new Ottawa Public Library – Library and Archives Canada Joint Facility.
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Exhibition Coordinator
Cambridge Art Galleries | Idea Exchange
Deadline: August 18
Working closely with the Gallery Director and Curator, the successful candidate will play a key role in program delivery, health and safety implementation, and exhibition planning by coordinating the shipping and installation of exhibitions/programs for all three public art gallery locations: Queen’s Square, Design at Riverside, and Preston.
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Call to Western Canadian Public Art Consultants / Curators :: Lewis Farms Facility & Park (EOI)
Please note that the deadline has been amended – original post was incorrect
The Edmonton Arts Council (EAC), on behalf of the City of Edmonton, seeks a Western Canada-based public art consultant / curator / lead artist to define parameters, and create a plan for public art at the new Lewis Farms Facility and Park. The anticipated total art budget for this project is $1.5 million (subject to funding).
The Public Art Consultant will work with the Lewis Farms Facility and Park team to identify opportunities for public art integration. They will research local history and participate in meetings with the design team, public stakeholders and partners, and other advisory groups to develop parameters for public artworks. The consultant will also assist in writing public art calls and advise on artwork selection processes.
Consultant Fee:
Commensurate with experience. Please include a proposed fee with submission materials.
Deadline:
4:30 pm MDT on Friday, August 30, 2019
Schedule:
Project begins September 2019 to be completed by end of May 2020, with the option to extend services as needed by the EAC.
For more information, please email David Turnbull, Director of Public Art & Conservation or call 780.424.2787 ext 222
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EMPLOI (stage): Conservatrice-adjointe/conservateur-adjoint
Titre du poste: Conservatrice-adjointe / Conservateur-adjoint
Organisme: Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton
Lieu de travail: 405, avenue Université, Moncton, Nouveau-Brunswick
Dates de l’emploi visées: 7 octobre 2019 au 20 mars 2020 (24 semaines)
Salaire horaire: 15,00 $
Nombres d’heures par semaine: 35 heures (7 heures par jour, 5 jours par semaine)
Date de tombée : 7 septembre 2019 à 23 : 59 (HNA)
La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen appuie le secteur par des activités de présentation, d’interprétation, de recherche, de collection, de documentation et de promotion contribuant à l’avancement des connaissances en arts visuels. Elle participe à l’enseignement et à l’appréciation de l’expression contemporaine, autant à l’Université de Moncton, qu’auprès de la communauté, et favorise l’épanouissement artistique et culturel de la société acadienne et néobrunswickoise.
Conditions de l’emploi (tel que déterminé par le programme JCT):
Être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada;
Être légalement autorisé à travailler au Canada;
Avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer le stage;
Être un diplômé ou une diplômée récente qui est diplômé d’un collège ou d’une université dans les 24 mois précédant la date d’entrée en fonction;
Être disponible pour travailler 35 heures par semaine;
Ne pas avoir participé ou reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d’un autre du volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada;
Être inscrits dans la banque de candidats JCT en ligne.
Activités du stage :
Participer à la gestion de la collection d’œuvres d’art;
Se familiariser avec le contenu de la collection et avec le Centre de documentation;
Réaliser un projet de recherche axé sur la collection et présenter le résultat de celui-ci;
Contribuer à la programmation de l’organisme;
Toutes autres tâches liées au bon déroulement des activités de la GALRC.
Qualifications nécessaires :
Diplôme universitaire en arts visuels, en histoire de l’art, en muséologie ou tout autre domaine connexe;
Intérêt marqué pour la recherche en arts visuels;
Capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
Bonne communication (maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise);
Certaines compétences informatiques (logiciels de traitement de texte, bases de données, Internet et courrier électronique).
Les personnes intéressées doivent acheminer par courriel une lettre d’intention et un curriculum vitae adressés à Nisk Imbeault, directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.
Faire parvenir la lettre à : renee [point] beaulieu [arobas] umoncton [point] ca
Informations : 506 858-4088 / galrc [arobas] umoncton [point] ca/ www.umoncton.ca/umcm-ga
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The Contemporary Native Art Biennial / Biennale d’art contemporaine autochtone
Request for Proposals: Indigenous Curatorial Projects for the 5th edition of the Biennale
Deadline for Submissions: September 1st, 2019
Project Start Date: November 1st, 2019
Contract Timeline: 8-Months (November 2019 – June 2020)
Salary: $16,000
The Contemporary Native Art Biennial, is a long-term project to recognize and support contemporary Indigenous art and artists. This recurring event, central to Montreal’s artistic scene, highlights a plurality of artistic practices that stem from Indigenous cultures across North America. The project was initiated by gallery Art Mûr in 2012, Given its success over the first 3 edition, a non-profit organization BACA (Biennale d’art contemporain autochtone) has been set up to better respond to the increasing scale and popularity of the Native Art Biennial. The 2020 edition of the Biennial will be presented in different venues throughout Montreal and the surrounding area in the form of pavilions: Art Mûr Gallery (Central Pavilion), Stewart-Hall Museum (West Coast Pavilion), the Canadian Guild of Crafts (Northern Pavilion) and McCord Museum (Educational Pavilion) and other venues to confirm.
This project purpose is to promote contemporary Indigenous art within and outside the province of Quebec, utilizing Montreal /Tiohtià:ke as the central gathering place, in this way re-visiting the territory’s ancestral role for Indigenous peoples.
The BACA Curator will develop and produce the thematic and curatorial content for the Biennial which includes the 5 to 10 venue exhibitions, related public programming and a curatorial body of writing to accompany the 2020 exhibition catalogue. The dates of the Biennial are April 25th – June 21st 2020. Due to the timeline of this event, applicants should be aware that much of the work will begin immediately following selection.
The selected curator will receive a $16,000 Honorarium for an eight-month contract which covers all included tasks associated with the curatorial costs and copyrights. BACA organizational team and the coordinator will provide auxiliary resources for the Biennial: artist contracts and payments, shipping, designing and printing exhibition catalogue. Proposals are evaluated on merit of project, singularity of concept, and adherence to the application guidelines. All applications submitted will be considered final and treated as such. All incomplete or duplicate applications will be immediately disqualified.
CRITERIA
To be eligible for consideration, candidates must have curated a minimum of two exhibitions and have published a minimum of two critical essays on contemporary art, be of Indigenous heritage (First Nations, Métis or Inuit), from any region in Canada/North America.
In addition, candidates must demonstrate they have the determination and talent to contribute in meaningful ways to the development of Indigenous contemporary art in Canada. Foremost, the candidate must be able to work independently and as part of a team, and have proven superior written and oral communication skills in either English or French.
SUBMISSION REQUIREMENTS
The BACA strongly encourages proposals that are conceptually innovative, that introduce new artists to the BACA audience and that deliver theoretical tools to think about contemporary Indigenous art in Canada.
Proposals must include:
A curatorial statement (up to 1500 words) including the description of the project and strategic justification for proposed actions.
A list of 15 or more Indigenous artists from North America proposed as part of the proposed actions.
A working schedule including an outline of communications and outreach.
Curriculum vitae detailing education, research and professional experience, and any other relevant information.
A representative selection of completed projects that convey an impression of the candidate’s distinctive approach presented as images, text, video or links to websites.
Contact information for two academic or professional references who are familiar with the candidate and previous work.
Note: Curators may not include their own work in the exhibition.
For more information, application resources and to submit the application materials, please contact the BACA project coordinator by email to: admin [arobas] baca [point] ca
BACA – 5826 rue St-Hubert, Montréal (Québec) H2S 2L7
Phone: 514 933-0711
Website: https://www.baca.ca/en/
Facebook: @bacabiennale
Instagram: bacabiennale
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APPEL DE CANDIDATURES
7e ÉDITION – ÉTÉ 2021
IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN
Commissariat de l’événement
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES PROJETS : 23 septembre 2019
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe lance un appel de candidatures
pour le commissariat de la 7e édition de l’événement, qui aura lieu au cours de l’été 2021.
Deux grandes nouveautés
Nous sommes fiers d’annoncer que ORANGE travaillera en étroite collaboration avec un partenaire majeur pour la 7e édition de l’événement, le Jardin Daniel A. Séguin, un joyau de Saint-Hyacinthe.
En 2021, les activités de ORANGE se tiendront au cours de l’été au lieu de l’automne, couvrant donc une période de 11 semaines plutôt que les 6 semaines habituellement consacrées à la tenue de l’événement.
Tout comme les deux dernières éditions, en collaboration avec Vrille art actuel, des liens seront tracés avec le Kamouraska, région pour laquelle l’agroalimentaire joue aussi un rôle central.
Pour de plus amples informations sur cet appel, veuillez consulter le document en pièce jointe ou communiquer avec nous au 450 773-4209.
Site web : http://expression.qc.ca/orange/index.html
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APPEL À COMMUNICATIONS
Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ?
15, 16 et 17 juin 2020
La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, le groupe de recherche ArtEspaceSocial et le Musée des beaux-arts de Montréal vous convient au colloque international Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ? qui aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2020 au Musée des beaux-arts de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Ce colloque mettra en discussion des projets de recherche, des pratiques artistiques et des expériences de participation provenant du domaine des arts, de la muséologie et de l’éducation artistique.
Les pratiques artistiques, muséales et éducatives qui conjuguent l’art et la participation sociale de personnes marginalisées, l’art et l’éducation inclusive et l’art pour une meilleure santé mentale et physique des individus font partie du paysage culturel québécois depuis plus d’une décennie. Compte tenu de leur déploiement dans différents contextes et auprès de différentes populations ainsi que de l’intérêt grandissant des chercheur.e.s, des praticien.ne.s, des milieux de la santé et des groupes communautaires pour de telles pratiques, les conférencier.ière.s seront appelé.e.s à interroger le thème à partir de la question suivante : Comment et à quelles conditions les pratiques artistiques, éducatives et muséologiques inspirent-elles l’action sur les plans individuel et collectif ?
Les propositions de communications aborderont plus largement les questions suivantes :
D’un point de vue individuel : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles une (re)remise en mouvement qu’elle soit psychique, physique ou intellectuelle ? Comment permettent-elles de mieux se (re)connaître ? Comment agissent-elles sur les habiletés d’une personne à rassembler son énergie, à stimuler sa motivation, à faire preuve d’une plus grande résilience, à activer sa créativité ? Comment permettent-elles de sortir de l’isolement et de se penser comme partie prenante d’une collectivité ? Comment l’art peut-il contribuer à s’instruire et à s’investir dans la poursuite d’un objectif ? Comment faire face aux enjeux éthiques propres à de telles pratiques ?
D’un point de vue collectif : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles l’inclusion et la participation à une collectivité ? Comment agissent-elles sur la capacité à tisser des liens, malgré les différences ? Comment permettent-elles à une collectivité de se penser comme telle, de devenir visible et audible, d’agir publiquement ? Comment le contact avec l’art et le fait d’en faire l’expérience peuvent-ils contribuer au vivre-ensemble dans une société pluraliste ? Comment ces pratiques favorisent-elles une action sociale et politique ?
D’un point de vue sociétal : À quelles conditions l’apport de ces pratiques pourrait-il être reconnu pour sa complémentarité avec les actions posées dans les milieux de la santé, des groupes communautaires et de l’éducation qui doivent, de plus en plus, répondre à des problèmes complexes nécessitant d’autres types de collaboration, d’autres façons de voir et de faire ? Quelles sont les conséquences de la non-accessibilité à la culture et à l’art sur une citoyenneté effective ? L’évaluation des impacts de ces pratiques telle qu’exigée par les instances subventionnaires est-elle souhaitable ou même possible ? Dans quelle mesure les méthodologies issues des sciences sociales et de la santé peuvent-elles en faire l’évaluation?
Consignes de présentation : Les propositions de communication doivent être rédigées en français ou en anglais en utilisant le présent formulaire. Une confirmation sera transmise dès la réception de la proposition. La durée de chaque communication est de 20 minutes.
Date limite : Nous invitons les candidat.e.s à retourner le formulaire par voie électronique à l’adresse suivante : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com au plus tard le 13 septembre 2019.
Un comité scientifique évaluera les propositions et communiquera avec les personnes sélectionnées au plus tard le 11 octobre 2019.
Pour plus d’informations : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com
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off centre is an online publication dedicated to writing about contemporary art and artists
outside of large metropolitan centres. We believe it is important to provide opportunities for
and highlight the practices of artists, writers, and curators who produce and exhibit in these
regions, challenging the expectation that culture emerges in the centre and works its way
beyond.
off centre is seeking submissions for critical writing about artists, exhibitions and art related
events that take place outside of large Canadian art centres such as Toronto, Vancouver
and Montral.
We are looking for:
– Critical short form reviews (500-1000 words)
– Interviews
– Studio visits with artists
Submissions must include:
– CV (2-3 pages)
– Bio (150- 250 words)
– title of show, venue name, full list of artists (and curators if applicable)
– additional contact info including: email address, website, social media handles
– Short pitch (200 words max) for a piece you are working on or would like to write, along
with a two-page writing sample, demonstrating your style and experience OR
– A completed article or review that has not previously been published (500 » 1000 words)
Successful applicants must provide images of the exhibition, performance, or event for
reference for the published piece, with photo credit, or access to professional documentation
off centre believes that art writing should be accessible to a broad audience and not feel
exclusionary to those who do not have an academic background. Please write clearly and
provide context / definitions for any specific terminology.
Compile all submission material into a .docx or .pdf file and email your submission to
info [arobas] weareoffcentre [point] com
There is no submission fee
Successful pieces will be published on our website and promoted through our social media
channels. An honorarium will be paid upon publication.
off centre is committed to working with artists, writers, and curators who are considered
emerging, Indigenous, racialized, Queer, working in alternative practices and abilities, from
diverse cultural backgrounds, or otherwise underrepresented.
Please direct all questions to info [arobas] weareoffcentre [point] com
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No. 98 – Dossier « Savoir »
Date de tombée : 1er septembre 2019
En empruntant au monde de l’enseignement ses manières de faire dans ses conférences, installations, workshops et plateformes de discussions, l’artiste-pédagogue a contribué à ouvrir un vaste champ de pratiques artistiques aujourd’hui associées au « tournant éducatif de l’art » (Rogoff, 2008 ; O’Neill & Wilson, 2010). Dans les dernières années, les expositions d’archives, les conférences-performances, les œuvres participatives à visée éducative, les films et le théâtre documentaires, les workshops, les symposiums se sont multipliés, faisant de l’art un moyen alternatif non seulement d’enseigner, mais aussi d’informer, de faire de la recherche, d’échanger des idées et de susciter des réflexions épistémologiques. […]
Plusieurs souhaitent mettre en évidence les rapports de pouvoir inhérents à la production de savoir, considérant avec Michel Foucault « qu’il n’y a pas de relations de pouvoir sans constitution corrélative d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir » (Surveiller et punir). […] Pour d’autres, l’art représente un espace privilégié pour la pensée, une plateforme démocratique où des personnes de cultures et de statuts sociaux différents sont rassemblés autour d’enjeux politiques contemporains, pour trouver de nouvelles idées et ainsi imaginer un autre monde que celui, néolibéral, dans lequel nous vivons. […] Pour certains, enfin, il s’agit d’investir les limites du savoir par-delà son acception scientifique.
Esse arts + opinions invite les auteur.e.s et artistes à proposer des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir à partir de pratiques artistiques et commissariales contemporaines.
APPEL DE TEXTES
CALL FOR PAPERS