Programmation des membres de l’AGAVF
Galerie Sans Nom (Moncton)
Marc Chamberlain, Céleste Godin, Xavier Gould, Becka Viau et Geneviève Violette – FRAGILE : autres regards sur l’identité Acadienne
Alisa Arsenault, Jared Betts, Marc Blanchard, Marjolaine Bourgeois, Dolores Breau, Marie-Michelle Haché, Raymond Martin, Annie France Noël, Dominik Robichaud et Anne-Marie Sirois – Vitrine : Artistes-Membres du Centre culturel Aberdeen
Suzanne Cormier – Mur des membres
du 1er au 31 août 2019
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Cindy Baker (Lethbridge), Panos Balomenos (Athènes/Helsinki), Dave Cooper (Ottawa), G.B. Jones (Toronto), Sholem Krishtalka (Berlin), Zachari Logan (Regina), Kent Monkman (Toronto), Diane Obomsawin (Montréal) et Mia Sandhu (Toronto) – Sex Life. L’homoérotisme dans le dessin
Commissaire : Jason St-Laurent (Ottawa)
du 19 juillet au 28 septembre 2019
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com
Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)
Christine Kirouac et Doug Smith – Après l’hiver, avant le printemps / After Winter, Before Spring
du 30 mai au 27 juillet 2019
Sacha Kopelow – Intouchées/Touchless
du 27 juin au 27 juillet 2019
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Maryse Arseneault, Jennifer Bélanger, Rémi Belliveau, Acadie art exchange, Noémie DesRoches, Mario Doucette, Natalie Sappier-Samaqani Cocahq, Sarah Saunders, Anna Torma et Becka Viau – Histoires nécessaires / Instrumental Stories
Commisaire : Véronique Leblanc
du 9 août au 13 octobre 2019
vernissage : le 9 août à 17h
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
Musée acadien de l’Université de Moncton
vernissage : le 16 août à 15h
Galerie Assomption
Extrême frontière (CMA 2019)
Galerie Moncton
exposition organisée en partenariat avec le Musée acadien avec l’appui du Congrès Mondial Acadien 2019. Présentée à la GALRC, au Musée Acadien, à la Galerie Moncton, à la Galerie Assomption et dans l’espace Extrême frontière du CMA 2019
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Sylvie Roussel-Janssens, Diane Roy et Rosemarie Péloquin – Franco-fil
du 23 mai au 1er août 2019
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Galerie Bernard-Jean (Caraquet)
Paul Edouard Bourque – Les petites mains
du 12 juillet au 31 août 2019
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
facebook
Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Doris Charest, Evelyn Berg et Zoon Nguyen – Espace membres
du 19 juillet au 30 août 2019
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Volet arts médiatiques du FICFA – Moncton – 2 août
Biennale Barachois In Situ – Centre d’artistes Vaste et Vague – Percé – 18 août
Centre d’Artistes Ad Mare – Îles-de-la-Madeleine – 2 septembre
Pop numériQC – Québec – 1er septembre
Caravasérail – Rimouski – 1er octobre
BRAVO – 3 septembre
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps
2. appels en anglais du Canada
Gallery ÀGachet – Vancouver – 30 août
the8fest Small-Gauge Film Festival – Toronto – 1er octobre
Martha Street Studio – Winnipeg – 1er décembre
One on One Galery – Medicine Hat College – 26 juillet
aceartinc – Winnipeg – 1er août
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
3. appels internationaux
Prix Videoformes – Clermont-Ferrant – 13 octobre
4. résidences
Institut français du Maroc – 15 août
Al Ma’mal Residency Program -Jerusalem – 30 juillet
Caetani Cultural Centre – Vernon – 5 août
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
5. art public
Community Banner Program – Pickering – 10 septembre
6. pour commissaires
Emploi Conservatrice-adjointe / Conservateur-adjoint – Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen – Moncton – 7 septembre
Commissaire Biennale d’art contemporain autochtone – Montréal – 1er septembre
Orange, l’évènement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 23 septembre
Appel à communications – Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) – 13 septembre
off centre – soumissions pour revue web – en tout temps
Esse Art + Opinion – Montréal – 1er septembre
1. appels en français du Canada
APPEL volet Arts médiatiques (VAM) de la 33e édition du FICFA
L’appel est lancé pour le volet Arts médiatiques (VAM) de la 33e édition du FICFA!
Pour plus d’infos: ficfa.com/soumettre-vam
Date limite le 2 août 2019.
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Biennale Barachois In Situ / Centre d’artistes Vaste et Vague
18 août 2019
/ Percé (Québec)
3e ÉDITION | VILLAGE/PAYSAGE
Événement de création in situ | 4 au 9 août 2020
Date limite : 18 août 2019
Le Bureau satellite Vaste et Vague à Percé invite les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation à soumettre une proposition de projet pour participer à la 3e édition de La Biennale Barachois In Situ qui se déroulera du 4 au 9 août 2020 sous le thème Village/Paysage. L’arrivée des artistes à Barachois est prévue pour le 2 août 2020.
Centre d’artistes Vaste et Vague
774, boulevard Perron,
Carleton (Québec) G0C 1J0
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Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition ou de résidence-exposition pour la programmation 2020.
L’espace Colis suspect est une vitrine située au coeur de l’Aéroport des Iles-de-la-Madeleine.
Toutes les disciplines des arts visuels sont admissibles ainsi que celles des arts médiatiques.
Pour lire l’appel de dossiers complet cliquez ici (version française et anglaise).
L’équipe d’AdMare est impatiente de lire vos propositions.
DAte de tombée: 2 septembre 2019
À l’occasion de sa deuxième édition, le festival Pop numériQC lance un appel de dossiers afin d’alimenter sa programmation d’expositions, de démonstrations, de performances extérieures et intérieures et d’ateliers en bibliothèque. Afin de parsemer le centre-ville de la capitale de numérique, le festival invite les artistes numériques à proposer des projets ludiques de diffusion en espace public intérieur ou extérieur et dans le réseau de La Bibliothèque de Québec.
Le festival s’attend à recevoir des propositions de projets numériques éclatés qui sauront émerveiller le public et interagir avec lui, des œuvres immersives ou qui se déplacent, dont des marches sonores ou des projets qui dialoguent avec leur lieu de diffusion. Pour 2020, l’équipe de Pop numériQC souhaite offrir de la fantaisie, des surprises, de la bizarrerie, de la loufoquerie et des rires par le biais du numérique.
Pop numériQC est un festival gratuit qui permet à tous, des petits aux plus grands, de découvrir les technologies numériques, de les expérimenter, d’y réfléchir, d’y être confrontés et d’acquérir de nouvelles compétences. Présenté à l’occasion de la Semaine numériQC, Pop numériQC se déroule dans le réseau de La Bibliothèque de Québec et chez différents partenaires. En 2020, Pop numériQC s’alliera à nouveau à la Semaine numériQC et sera présenté du 16 au 26 avril. La programmation du festival sera formée d’ateliers, d’expositions, de démonstrations, de performances, de conférences et de rencontres.
Sont acceptés seulement :
Les dossiers numériques acheminés par courriel ou wetransfer à myriam [point] lambert [arobas] institutcanadien [point] qc [point] ca
Date limite : 1er septembre 2019
Aucun dossier ne sera accepté par la poste. Un accusé de réception sera envoyé.
Appel de dossiers – Pop numériQC – PROGRAMMATION 2020
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vous trouverez nos trois appels de dossiers pour la programmation 2020-2021. Nous vous invitons à les partager dans votre réseau.
RÉGULIER / Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont la pratique est émergente / DATE LIMITE : 1er octobre 2019
ARTISTES DU BSL / Artistes qui résident sur le territoire du Bas-Saint-Laurent oeuvrant en art actuel / DATE LIMITE : 1er octobre 2019
LA RELÈVE / Finissant.e.s d’un programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Le·la candidat·e choisi·e bénéficiera également d’un accompagnement professionnel et personnalisé / DATE LIMITE : 1er octobre 2019
Pour consulter nos appels sur notre site internet : https://www.caravanserail.org/appel-de-dossiers
Pour inviter vos collègues artistes à participer à notre appel : https://www.facebook.com/events/2384895424907400/
Caravansérail
274, avenue Michaud,
Rimouski, QC G5L 6A2
communication [arobas] caravanserail [point] org
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Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Call for submissions – Appel de projets
Du conceptuel dans l’art
Une nouvelle exposition de BRAVO
Commissaire Raymond Aubin
Après les expositions FRAGILE et pentadécagone aujourd’hui en tournée en Ontario, BRAVO invite les artistes visuels de l’Ontario à proposer une œuvre en art actuel dans le cadre d’une exposition à venir. Pour plus d’informations sur BRAVO > bravoart.org
L’exposition
Du conceptuel dans l’art est une exposition d’œuvres hypothétiques où que ce n’est le concept qui prime. Afin de ceindre davantage la visée et la problématique, les propositions devront porter sur des enjeux publics et politiques. Les œuvres doivent approuver ou dénoncer les manières qu’ont les pouvoirs d’aborder les questions de l’heure que ce soit en Ontario comme dans le monde.
Les œuvres retenues feront d’abord l’objet d’un catalogue en 2020 diffusé à la grandeur du pays, puis d’une exposition en Ontario.
Date d’échéance : le 3 septembre 2019
Qui est éligible ?
Les artistes professionnels francophones et francophiles (bilingues) de l’Ontario ou sur la frontière du Québec.
Les paramètres de l’exposition :
L’œuvre finale représentée sera hypothétique ; c’est une œuvre à achever si vous disposiez d’un budget faramineux. C’est le concept qui prime et non pas l’œuvre finie. Elle doit être toutefois sérieuse. L’œuvre peut être picturale, sculpturale, photographique, vidéo, médiatique, installative, performative, etc.
Cette œuvre est représentée par trois esquisses.
Les esquisses retenues devront être présentées sur papier 8½ x 11 pouces, d’un grammage et d’une composition de votre choix. Dessin, aquarelle, gouache, impression numérique, collage ou autres sont acceptés. Les esquisses seront ultérieurement encadrées par l’artiste.
Les trois esquisses devront refléter l’évolution conceptuelle du projet. Par exemple, elles pourraient montrer un nombre croissant de détails. Ou encore, elles pourraient refléter une évolution thématique ou esthétique.
Paramètres de la soumission :
Vos soumissions sont envoyées au commissaire Raymond Aubin : raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
Que les formats PDF ou JPEG des esquisses originales doivent être soumis.
Les motifs derrière l’œuvre éventuelle (version .doc)
Les matériaux retenus et les choix esthétiques (version .doc)
Les influences sous-jacentes à sa création (version .doc)
Quelques questions pour mieux vous diriger
Est-elle miniature ou monumentale ? Quelles sont ses dimensions ? Où souhaiteriez-vous qu’elle soit placée ?
Le choix final
Un jury d’artistes professionnels sera constitué pour sélectionner au plus quatorze ensembles d’esquisses (selon les budgets). Des cachets CARFAC seront versés.
Les artistes retenus deviendront membres de BRAVO.
Questions ?
Commissaire Raymond Aubin > raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
https://www.bravoart.org/index.php/membre/appels-expositions-residences-commissions
Ce projet est rendu possible avec le précieux concours du Conseil des arts de l’Ontario.
Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Un organisme à but non lucratif au service des artistes visuels de l’Ontario français.
Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
C.P. 53004 (Succ. Rideau)
Ottawa ON K1N 1C5
800.611.4789
bravoart.org | mavof.org
Facebook > https://www.facebook.com/artBRAVOvisuel/
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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.
La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.
La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.
Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.
Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com
La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf
Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.
Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.
Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:
director [arobas] forestcitygallery [point] com
2. appels en anglais du Canada
Gallery Gachet Annual Call for Submissions
gallerygachet
ANNUAL CALL FOR SUBMISSIONS
DEADLINE August 30, 2019
Gallery Gachet is currently accepting submissions for our 2020-2021 exhibition calendar.
Gallery Gachet is a unique artist-run centre located in the Downtown Eastside neighbourhood of Vancouver, the unceded territories of the xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), and Səl’il’wətəʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) Nations. Engaging local and international communities, our programs support participants as artists, educators, and curators. We present exhibitions of relevant arts practices that demystify mental diversities, challenge stigmatization and marginalization, and promote social and economic justice. We believe that the expression and practice of art and participation in culture-building are a human right, and that art and culture are critical elements of a healthy society. For more information on Gallery Gachet’s vision and Basis of Unity, please visit http://gachet.org/about
Gallery Gachet welcomes submissions for exhibitions and projects that engage our mandate in interesting and challenging ways. We welcome work in any medium, including photography, video, performance art, drawing, installation, ceramics, textiles, community- and socially-engaged practices, and more. We accept proposals for solo, group, curated, or major exhibition projects, as well as screenings, workshops, performances, and collaborations. Themes addressed through the art work could include (but are not limited to) modes of healing, therapy, and ceremony; culture, spirit, and psyche; housing, displacement, and land restitution; neurodiversity, (dis)ability justice, and accessibility; substances, medicines, harm reduction, and safe supply; institutions and the asylum; poverty, criminalization, and marginalization; climate crisis and mental health; mad pride and the mad arts movement. We value practices emerging from lived experience and self-expression, although disclosure of personal narratives is not required. Gallery Gachet artist fees meet 2019 CARFAC rates. We provide support for openings, catering, marketing, A/V equipment, and installation for a five-week exhibition run at Gallery Gachet. Our accessibility audit is available here: http://gachet.org/accessibilities-overview/
Selection Process
The Gallery Gachet Collective selects a jury of both internal and external artists and curators, including members of the Gallery Gachet Collective. Jurors meet in September 2019 and put forward their suggestions to the Collective for final approval. Notification of the results will be sent by September 2019.
Submissions Deadline
All materials must be postmarked, dropped off, or emailed to Gallery Gachet by Friday, August 30, 2019
Submissions Materials
Documentation of your work or project may include but is not limited to:10–20 images clearly identified with artist name, file number, and work title
a short video that typifies your work
audio recordings
If possible, include a corresponding list of all submissions materials, including the following information for each image/file/document: artist name(s), title of work, year of creation, dimensions, medium.
A written proposal describing a well-thought out theme or body of work explaining what you wish to present and any special requirements (250–500 words)
A CV or biography, charting your arts education and exhibitions/publications/project history. We value diverse forms of arts education and arts practices. Feel free to include workshops, mentorships, or profound/lived experiences that have led you to cultivate the work you are proposing.
An artist statement. Beyond the exhibition proposal, describe your practice, your interest in art/culture, and/or why your art matters to you and/or your communities.
A self–addressed, stamped envelope for return of submission materials (optional)
Ways to send submissions material
Work can be dropped off, mailed, or emailed to the gallery. Gallery Gachet aims to be a low-barrier space and accepts proposals in many formats: paper, CD, DVD, Flash Drives and email submissions will all be accepted.
Submit materials by e-mail to:
programming [arobas] gachet [point] org with the subject line:
YOUR NAME 2019 ANNUAL SUBMISSION
Submit materials in person or by mail to:
Gallery Gachet
ATTN: 2019 Annual Submissions
9 W Hastings St
Vancouver, BC
V6B 1G4 Canada
For more information please contact Gallery Gachet Programming:
programming [arobas] gachet [point] org
1-604-687-2468
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Call for Submissions: the8fest Small-Gauge Film Festival
the8fest Small-Gauge Film Festival is a little festival for small films. We are a unique Toronto-based festival that screens films solely on celluloid: 8mm, Super 8 and 9.5mm. We also welcome installation, loops, performance/film, music/film and ‘proto-cinema devices’ like zoetropes. Programming ranges from personal, handmade, experimental, animations, diaries, essays, collage, cut-ups, and more.
the8fest is pleased to announce that it is now soliciting submissions to this year’s festival
Submission deadline: October 1, 2019.
the8fest seeks your 8mm, Super 8, 9.5mm or other small gauge film projects (such as loops and installations) for our 13th festival being held January 24th to 26th, 2020. We encourage first time filmmakers, experimental artists, established filmmakers, and everyone who has an interest in small gauge film to apply!
You can submit your application using the following form:
https://forms.gle/VRGAHp7G57Ki73X79
If you have any questions, feel free to reach out to the8fest [arobas] gmail [point] com
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Martha Street Studio: Call for Submissions for Main Gallery, Submission Deadline September 1
Martha Street Studio exhibits a wide range of print-based work from traditional to contemporary, including work that pushes the limits of what is considered printmaking. CARFAC fees are paid for selected exhibitions. We are currently programming for the year 2020/21.
If you wish to submit an application for a solo or group exhibition, please email your submissions to gallery [arobas] printmakers [point] mb [point] ca with the subject line ‘Gallery Submission 2019.’ If you are unable to send your submission by email you can mail it to:
Martha Street Studio c/o Gallery Programming, 11 Martha Street, Winnipeg, MB, R3B 1A2
Submission Requirements:
Please include the following as a single PDF:
· Project proposal (max 1 page)
· Artist statement (may include artist bio) (max 1 page)
· CV with contact information (max 2 pages)
· Image list corresponding to support material including title, medium, dimensions, and date
· Optional: Up to 2 items of extra support material such as proposed layout, essays, or reviews (max 5 pages for each written material)
AND support material:
· Up to 12 jpeg images (1024 pixels x 1024 pixels maximum per image)
· Up to 5 minutes of video (sent by Vimeo, Youtube, or Google drive link, or on USB)
In an effort to make the submission process more accessible, we also accept applications in video format. Video applications are not to exceed 10 minutes and may be submitted as Vimeo, Youtube, or Google drive links. Video applications may be sent o gallery [arobas] printmakers [point] mb [point] ca or to the above address on USB.
Please see the Gallery page on our website for a downloadable floorplan of the gallery: http://printmakers.mb.ca/mss/gallery
All applicants will be sent an email confirmation of receipt.
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Call for Solo Exhibition Proposals: One on One Gallery
Medicine Hat College
Deadline: July 26
Artists and designers are invited to apply for a solo exhibition of their work in any media, to be accompanied with a visiting artist talk and studio/class visits. The proposed exhibitions are scheduled for the 2019 – 2020 fall and winter semesters.
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Regular Exhibition Program | 1 August 2019
aceartinc. exhibits 5 major exhibitions a year by contemporary visual artists and is dedicated to diversity in its programming. To this end we encourage applications from all contemporary artists and curators, groups and collectives in all visual arts media.
This Artist Run Centre is passionate about the work being produced by contemporary artists and arts writers and critics in Canada and abroad. Many successful, well known and not so well known Canadian artists have shown work at ace early in their careers- we are an established (but not establishment) part of the unique ecosystem of Canadian contemporary art.
Selection process
Selections for the Regular Program are made by a jury consisting of Winnipeg-based artists/curators/critics, ace staff and board. The ace jury reviews submissions within the context of aceartinc.’s mandate and goals and our available resources. aceartinc. will pay CARFAC exhibition fees to artists; travel and accommodation, one-way shipping and per-diems will also be provided. A writer is commissioned to write a response to the Regular Program exhibitions via the Critical Distance writing program, which is published online and printed in PaperWait. Get a sense of aceartinc. by visiting our website and social media platforms (Facebook, Instagram, website). To see a floor plan of our Main Gallery visit https://www.aceart.org/facilities
Please call (204) 944-9763 or email gallery [arobas] aceart [point] org if you require other assistance regarding your submission.
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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.
AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.
Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.
Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.
Submission PDF (max 7MB) must include:
Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links
AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4
306-652-0044
akaartistrun.com
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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing. Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest. Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:
Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4
The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials. Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.
Exhibitions are generally six weeks in length. An opening is held to introduce the work to the public. Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year. Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.
The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition. All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.
The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression. Our work extends to local, national and international communities.
3. appels internationaux
APPEL À PROJETS
PRIX VIDEOFORMES 2020
APPEL À PROJETS | COMPÉTITION VIDEO 2020
• Prix VIDEOFORMES Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES Conseil Départemental du Puy de Dôme
• Prix VIDEOFORMES Université Clermont Auvergne
Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.
Deux manières de s’inscrire :
• VIDEOFORMES Website
• Shortfilmdepot
Règlement : Ici
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 13 Octobre 2019
4. résidences
Appel à candidature : 8ème édition du programme de résidences artistiques, Institut français du Maroc
Session de candidatures 2019 – Résidences 2020
Date limite de candidature : 15 août 2019 à minuit
Examen des dossiers : à partir du 15 août 2019
Publication des résultats : à partir du 1er octobre sur le site www.if-maroc.org
Début des résidences : janvier 2020
Pour proposer votre projet, remplissez le formulaire de candidature
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Open call: Al Ma’mal Residency Program
October 1, 2019–December 31, 2020
Al Ma’mal Foundation
Al-Jawalida Street 8, New Gate, Old City, Jerusalem
New Gate, Old City, P.O. Box 91146, Jerusalem
Jerusalem
Palestine
Hours: Monday–Friday 10am–5pm
T +972 2 628 3457
F +972 2 627 2312
info [arobas] almamalfoundation [point] org
Al Ma’mal Foundation for Contemporary Art invites artists, creatives, curators, researchers and scholars to patriciate in its residency program in the Old City of Jerusalem. Residents will get the opportunity to develop a new work or work on an existing project, while delving into the culture and socio-political environment of Jerusalem. Through this residency program, Al Ma’mal aims to promote Jerusalem’s cultural and artistic scene, and build bridges for learning and understanding between the city and the world. Therefore, even though the residency is non-thematic, the artists-in-residence are encouraged to work directly with the community and are invited to take part in Al Ma’mal’s public program.
Our residents are hosted in our historic building in the Old City of Jerusalem, and they will be offered a per diem, and a contribution towards travel and production costs. They will also get the opportunity to collaborate with Al Ma’mal on exhibitions, publications, lectures & workshops.
The resident is expected to dedicate the allocated residency period to work on the proposed project, to meet on a weekly basis with Al Ma’mal team for follow up and feedback, and to cooperate with Al Ma’mal in hosting 1-2 public events related to the residency.
In order to apply, a resume, artist statement, project proposal and portfolio of work should be sent to: residency [arobas] almamalfoundation [point] org
There are three application rounds available, with different residency periods and deadlines:
Round 1
Residency period: October 2019
Duration: 1 month
Application deadline: July 30, 2019
Round 2
Residency period: January–June 2020
Duration: 1-2 months
Application deadline: October 30, 2019
Later applications can be accepted
Round 3
Residency period: July-December 2020
Duration: 1-2 months
Application deadline: February 29, 2020
We look forward to receiving your applications!
Further information can be found on our website:
www.almamalfoundation.org/residency
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Caetani Cultural Centre (Vernon)
Ceramic artist in residence
DATES: 3 months. January-early April 2020
RATES: free
APPLICATION DEADLINE: August 5th, 2019
WHO IS ELIGIBLE: Open to emerging and established visual artists in ceramic or
overlapping interdisciplinary practices.
INCLUDED IN THE RESIDENCY: accommodations at the Caetani Centre and shared
studio space at the Vernon Community Arts Centre.
The artist stays in their own spacious room with shared accommodations (kitchen,
bathroom, living room, entryway) at the Caetani Cultural Centre (a heritage house
walking distance of downtown Vernon.)
NOT INCLUDED IN THE RESIDENCY: travel expenses, food, health insurance, writing
materials, shipping costs, art supplies and other personal expenses.
LEARN MORE + APPLY HERE: https://www.caetani.org/ceramair-ceramics-residency/
E-mail air [arobas] caetani [point] org with any questions.
CeramAiR Program – a partnership between the Arts Council of the North Okanagan,
the Vernon Community Arts Centre & Caetani Cultural Centre, Vernon, BC, Canada
Caetani Cultural Centre
www.caetani.org/creative-residencies
250 275-1525
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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
sans date limite
5. art public
Community Banner Program – Call for Artists
City of Pickering
The City of Pickering is inviting Canadian artists to create, design and submit original artwork to be used for a new Community Banner Program. Using a single or a variety of mediums, artist are asked to highlight the cultural, heritage, and diversity of the City of Pickering through the theme: Live, Work, Play, Inspire. A total of 35 Community banners will be selected and installed throughout Pickering City Centre.
Download the Information package and application form today!
Submission deadline: Tuesday, September 10, 2019.
Contact:
Jesse St. Amant
jstamant [arobas] pickering [point] ca
905.420.4620 ext. 3607
https://www.pickering.ca/en/discovering/community-banners.aspx
6. pour commissaires
EMPLOI (stage): Conservatrice-adjointe/conservateur-adjoint
Titre du poste: Conservatrice-adjointe / Conservateur-adjoint
Organisme: Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton
Lieu de travail: 405, avenue Université, Moncton, Nouveau-Brunswick
Dates de l’emploi visées: 7 octobre 2019 au 20 mars 2020 (24 semaines)
Salaire horaire: 15,00 $
Nombres d’heures par semaine: 35 heures (7 heures par jour, 5 jours par semaine)
Date de tombée : 7 septembre 2019 à 23 : 59 (HNA)
La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen appuie le secteur par des activités de présentation, d’interprétation, de recherche, de collection, de documentation et de promotion contribuant à l’avancement des connaissances en arts visuels. Elle participe à l’enseignement et à l’appréciation de l’expression contemporaine, autant à l’Université de Moncton, qu’auprès de la communauté, et favorise l’épanouissement artistique et culturel de la société acadienne et néobrunswickoise.
Conditions de l’emploi (tel que déterminé par le programme JCT):
Être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada;
Être légalement autorisé à travailler au Canada;
Avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer le stage;
Être un diplômé ou une diplômée récente qui est diplômé d’un collège ou d’une université dans les 24 mois précédant la date d’entrée en fonction;
Être disponible pour travailler 35 heures par semaine;
Ne pas avoir participé ou reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d’un autre du volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada;
Être inscrits dans la banque de candidats JCT en ligne.
Activités du stage :
Participer à la gestion de la collection d’œuvres d’art;
Se familiariser avec le contenu de la collection et avec le Centre de documentation;
Réaliser un projet de recherche axé sur la collection et présenter le résultat de celui-ci;
Contribuer à la programmation de l’organisme;
Toutes autres tâches liées au bon déroulement des activités de la GALRC.
Qualifications nécessaires :
Diplôme universitaire en arts visuels, en histoire de l’art, en muséologie ou tout autre domaine connexe;
Intérêt marqué pour la recherche en arts visuels;
Capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
Bonne communication (maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise);
Certaines compétences informatiques (logiciels de traitement de texte, bases de données, Internet et courrier électronique).
Les personnes intéressées doivent acheminer par courriel une lettre d’intention et un curriculum vitae adressés à Nisk Imbeault, directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.
Faire parvenir la lettre à : renee [point] beaulieu [arobas] umoncton [point] ca
Informations : 506 858-4088 / galrc [arobas] umoncton [point] ca/ www.umoncton.ca/umcm-ga
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The Contemporary Native Art Biennial / Biennale d’art contemporaine autochtone
Request for Proposals: Indigenous Curatorial Projects for the 5th edition of the Biennale
Deadline for Submissions: September 1st, 2019
Project Start Date: November 1st, 2019
Contract Timeline: 8-Months (November 2019 – June 2020)
Salary: $16,000
The Contemporary Native Art Biennial, is a long-term project to recognize and support contemporary Indigenous art and artists. This recurring event, central to Montreal’s artistic scene, highlights a plurality of artistic practices that stem from Indigenous cultures across North America. The project was initiated by gallery Art Mûr in 2012, Given its success over the first 3 edition, a non-profit organization BACA (Biennale d’art contemporain autochtone) has been set up to better respond to the increasing scale and popularity of the Native Art Biennial. The 2020 edition of the Biennial will be presented in different venues throughout Montreal and the surrounding area in the form of pavilions: Art Mûr Gallery (Central Pavilion), Stewart-Hall Museum (West Coast Pavilion), the Canadian Guild of Crafts (Northern Pavilion) and McCord Museum (Educational Pavilion) and other venues to confirm.
This project purpose is to promote contemporary Indigenous art within and outside the province of Quebec, utilizing Montreal /Tiohtià:ke as the central gathering place, in this way re-visiting the territory’s ancestral role for Indigenous peoples.
The BACA Curator will develop and produce the thematic and curatorial content for the Biennial which includes the 5 to 10 venue exhibitions, related public programming and a curatorial body of writing to accompany the 2020 exhibition catalogue. The dates of the Biennial are April 25th – June 21st 2020. Due to the timeline of this event, applicants should be aware that much of the work will begin immediately following selection.
The selected curator will receive a $16,000 Honorarium for an eight-month contract which covers all included tasks associated with the curatorial costs and copyrights. BACA organizational team and the coordinator will provide auxiliary resources for the Biennial: artist contracts and payments, shipping, designing and printing exhibition catalogue. Proposals are evaluated on merit of project, singularity of concept, and adherence to the application guidelines. All applications submitted will be considered final and treated as such. All incomplete or duplicate applications will be immediately disqualified.
CRITERIA
To be eligible for consideration, candidates must have curated a minimum of two exhibitions and have published a minimum of two critical essays on contemporary art, be of Indigenous heritage (First Nations, Métis or Inuit), from any region in Canada/North America.
In addition, candidates must demonstrate they have the determination and talent to contribute in meaningful ways to the development of Indigenous contemporary art in Canada. Foremost, the candidate must be able to work independently and as part of a team, and have proven superior written and oral communication skills in either English or French.
SUBMISSION REQUIREMENTS
The BACA strongly encourages proposals that are conceptually innovative, that introduce new artists to the BACA audience and that deliver theoretical tools to think about contemporary Indigenous art in Canada.
Proposals must include:
A curatorial statement (up to 1500 words) including the description of the project and strategic justification for proposed actions.
A list of 15 or more Indigenous artists from North America proposed as part of the proposed actions.
A working schedule including an outline of communications and outreach.
Curriculum vitae detailing education, research and professional experience, and any other relevant information.
A representative selection of completed projects that convey an impression of the candidate’s distinctive approach presented as images, text, video or links to websites.
Contact information for two academic or professional references who are familiar with the candidate and previous work.
Note: Curators may not include their own work in the exhibition.
For more information, application resources and to submit the application materials, please contact the BACA project coordinator by email to: admin [arobas] baca [point] ca
BACA – 5826 rue St-Hubert, Montréal (Québec) H2S 2L7
Phone: 514 933-0711
Website: https://www.baca.ca/en/
Facebook: @bacabiennale
Instagram: bacabiennale
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APPEL DE CANDIDATURES
7e ÉDITION – ÉTÉ 2021
IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN
Commissariat de l’événement
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES PROJETS : 23 septembre 2019
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe lance un appel de candidatures
pour le commissariat de la 7e édition de l’événement, qui aura lieu au cours de l’été 2021.
Deux grandes nouveautés
Nous sommes fiers d’annoncer que ORANGE travaillera en étroite collaboration avec un partenaire majeur pour la 7e édition de l’événement, le Jardin Daniel A. Séguin, un joyau de Saint-Hyacinthe.
En 2021, les activités de ORANGE se tiendront au cours de l’été au lieu de l’automne, couvrant donc une période de 11 semaines plutôt que les 6 semaines habituellement consacrées à la tenue de l’événement.
Tout comme les deux dernières éditions, en collaboration avec Vrille art actuel, des liens seront tracés avec le Kamouraska, région pour laquelle l’agroalimentaire joue aussi un rôle central.
Pour de plus amples informations sur cet appel, veuillez consulter le document en pièce jointe ou communiquer avec nous au 450 773-4209.
Site web : http://expression.qc.ca/orange/index.html
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APPEL À COMMUNICATIONS
Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ?
15, 16 et 17 juin 2020
La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, le groupe de recherche ArtEspaceSocial et le Musée des beaux-arts de Montréal vous convient au colloque international Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ? qui aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2020 au Musée des beaux-arts de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Ce colloque mettra en discussion des projets de recherche, des pratiques artistiques et des expériences de participation provenant du domaine des arts, de la muséologie et de l’éducation artistique.
Les pratiques artistiques, muséales et éducatives qui conjuguent l’art et la participation sociale de personnes marginalisées, l’art et l’éducation inclusive et l’art pour une meilleure santé mentale et physique des individus font partie du paysage culturel québécois depuis plus d’une décennie. Compte tenu de leur déploiement dans différents contextes et auprès de différentes populations ainsi que de l’intérêt grandissant des chercheur.e.s, des praticien.ne.s, des milieux de la santé et des groupes communautaires pour de telles pratiques, les conférencier.ière.s seront appelé.e.s à interroger le thème à partir de la question suivante : Comment et à quelles conditions les pratiques artistiques, éducatives et muséologiques inspirent-elles l’action sur les plans individuel et collectif ?
Les propositions de communications aborderont plus largement les questions suivantes :
D’un point de vue individuel : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles une (re)remise en mouvement qu’elle soit psychique, physique ou intellectuelle ? Comment permettent-elles de mieux se (re)connaître ? Comment agissent-elles sur les habiletés d’une personne à rassembler son énergie, à stimuler sa motivation, à faire preuve d’une plus grande résilience, à activer sa créativité ? Comment permettent-elles de sortir de l’isolement et de se penser comme partie prenante d’une collectivité ? Comment l’art peut-il contribuer à s’instruire et à s’investir dans la poursuite d’un objectif ? Comment faire face aux enjeux éthiques propres à de telles pratiques ?
D’un point de vue collectif : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles l’inclusion et la participation à une collectivité ? Comment agissent-elles sur la capacité à tisser des liens, malgré les différences ? Comment permettent-elles à une collectivité de se penser comme telle, de devenir visible et audible, d’agir publiquement ? Comment le contact avec l’art et le fait d’en faire l’expérience peuvent-ils contribuer au vivre-ensemble dans une société pluraliste ? Comment ces pratiques favorisent-elles une action sociale et politique ?
D’un point de vue sociétal : À quelles conditions l’apport de ces pratiques pourrait-il être reconnu pour sa complémentarité avec les actions posées dans les milieux de la santé, des groupes communautaires et de l’éducation qui doivent, de plus en plus, répondre à des problèmes complexes nécessitant d’autres types de collaboration, d’autres façons de voir et de faire ? Quelles sont les conséquences de la non-accessibilité à la culture et à l’art sur une citoyenneté effective ? L’évaluation des impacts de ces pratiques telle qu’exigée par les instances subventionnaires est-elle souhaitable ou même possible ? Dans quelle mesure les méthodologies issues des sciences sociales et de la santé peuvent-elles en faire l’évaluation?
Consignes de présentation : Les propositions de communication doivent être rédigées en français ou en anglais en utilisant le présent formulaire. Une confirmation sera transmise dès la réception de la proposition. La durée de chaque communication est de 20 minutes.
Date limite : Nous invitons les candidat.e.s à retourner le formulaire par voie électronique à l’adresse suivante : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com au plus tard le 13 septembre 2019.
Un comité scientifique évaluera les propositions et communiquera avec les personnes sélectionnées au plus tard le 11 octobre 2019.
Pour plus d’informations : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com
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off centre is an online publication dedicated to writing about contemporary art and artists
outside of large metropolitan centres. We believe it is important to provide opportunities for
and highlight the practices of artists, writers, and curators who produce and exhibit in these
regions, challenging the expectation that culture emerges in the centre and works its way
beyond.
off centre is seeking submissions for critical writing about artists, exhibitions and art related
events that take place outside of large Canadian art centres such as Toronto, Vancouver
and Montral.
We are looking for:
– Critical short form reviews (500-1000 words)
– Interviews
– Studio visits with artists
Submissions must include:
– CV (2-3 pages)
– Bio (150- 250 words)
– title of show, venue name, full list of artists (and curators if applicable)
– additional contact info including: email address, website, social media handles
– Short pitch (200 words max) for a piece you are working on or would like to write, along
with a two-page writing sample, demonstrating your style and experience OR
– A completed article or review that has not previously been published (500 » 1000 words)
Successful applicants must provide images of the exhibition, performance, or event for
reference for the published piece, with photo credit, or access to professional documentation
off centre believes that art writing should be accessible to a broad audience and not feel
exclusionary to those who do not have an academic background. Please write clearly and
provide context / definitions for any specific terminology.
Compile all submission material into a .docx or .pdf file and email your submission to
info [arobas] weareoffcentre [point] com
There is no submission fee
Successful pieces will be published on our website and promoted through our social media
channels. An honorarium will be paid upon publication.
off centre is committed to working with artists, writers, and curators who are considered
emerging, Indigenous, racialized, Queer, working in alternative practices and abilities, from
diverse cultural backgrounds, or otherwise underrepresented.
Please direct all questions to info [arobas] weareoffcentre [point] com
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No. 98 – Dossier « Savoir »
Date de tombée : 1er septembre 2019
En empruntant au monde de l’enseignement ses manières de faire dans ses conférences, installations, workshops et plateformes de discussions, l’artiste-pédagogue a contribué à ouvrir un vaste champ de pratiques artistiques aujourd’hui associées au « tournant éducatif de l’art » (Rogoff, 2008 ; O’Neill & Wilson, 2010). Dans les dernières années, les expositions d’archives, les conférences-performances, les œuvres participatives à visée éducative, les films et le théâtre documentaires, les workshops, les symposiums se sont multipliés, faisant de l’art un moyen alternatif non seulement d’enseigner, mais aussi d’informer, de faire de la recherche, d’échanger des idées et de susciter des réflexions épistémologiques. […]
Plusieurs souhaitent mettre en évidence les rapports de pouvoir inhérents à la production de savoir, considérant avec Michel Foucault « qu’il n’y a pas de relations de pouvoir sans constitution corrélative d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir » (Surveiller et punir). […] Pour d’autres, l’art représente un espace privilégié pour la pensée, une plateforme démocratique où des personnes de cultures et de statuts sociaux différents sont rassemblés autour d’enjeux politiques contemporains, pour trouver de nouvelles idées et ainsi imaginer un autre monde que celui, néolibéral, dans lequel nous vivons. […] Pour certains, enfin, il s’agit d’investir les limites du savoir par-delà son acception scientifique.
Esse arts + opinions invite les auteur.e.s et artistes à proposer des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir à partir de pratiques artistiques et commissariales contemporaines.
APPEL DE TEXTES
CALL FOR PAPERS