Le 3 février 2023 – L’AGAVF est fière d’annoncer la seconde phase de TERRITOIRES EN CRÉATION pour l’organisation d’une circulation partout au pays.
Imaginée par le collectif d’enseignantes spécialistes en arts, Les Trépidantes, Brigitte Beaudry, Pascale Bouchard et Laurence Faidutti, et appuyée par le Collectif Escargo, l’initiative vise à offrir à une dizaine de communautés ciblées une expérience de création participative inspirée des œuvres réalisées par les jeunes dans le cadre de la première phase, présentée au MBAM en 2019. L’exposition qui n’avait pu circuler dans leurs communautés en raison de la pandémie avait été reconfigurée sous forme de jeu vidéo.
La première intervention de la série aura lieu à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, du 6 au 8 mars 2023 et réunira une sélection d’étudiants de deux écoles primaires (Joseph Dugas et Stella Marris) le 6 mars et de l’école secondaire de Clare le 7 mars. Les œuvres des étudiants seront présentées dans un dispositif du Collectif Escargo conçu à cet effet lors d’un vernissage à la galerie d’art Le Trécarré le 8 mars en soirée. L’exposition restera à la galerie quelques semaines permettant des visites scolaires et communautaires. Pour l’occasion, l’AGAVF mettra à contribution le Conseil des arts de la Baie pour créer les liens avec les structures locales et rejoindre leurs communautés. L’AGAVF qui veillera à la coordination du projet demeure à la recherche de partenaires pour accueillir le projet de diffusion et son volet éducatif.
Cette initiative de rapprochement des jeunes du Québec et de la francophonie canadienne rejoint les objectifs communs des partenaires, comme la valorisation de la langue française et de ses cultures, l’exploration de l’identité en lien avec le territoire, la (re)connaissance de l’autre et la communication par le langage formel artistique.
< Visiter le portail pour la documentation des œuvres des jeunes et de l’exposition présentée au MBAM, une capsule vidéo informative du projet, des fiches didactiques conçues pour les enseignant.e.s et médiateurs et médiatrices et, enfin, le jeu, une reconfiguration de l’exposition en univers gamer.
Cette initiative ne pourrait avoir lieu sans le généreux soutien offert par le volet projets du Programme d’appui aux langues officielles (PALO).