La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.
N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et/ou vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca
Nouvelles des membres de l’AGAVF
Galerie Voix Visuelle (Ottawa)
Paula Franzini et Claire Lemay
du 9 juillet au 16 août 2011
vernissage: samedi 9 juillet, à 13 h
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
art en direct | art en mouvement
16 et 17 juillet 2011 à Chapleau et Sudbury
hôtel hwy 11 – marc audette, denis bradette, denys tremblay, daniel landry
à opasatika, toronto, sudbury, hearst
174, rue Elgin, Sudbury
www.gn-o.org
Galerie Sans Nom (Moncton)
Jennifer Bélanger – Des tambours et des trompettes
Alison S.M. Kobayashi et Jessica Vallentin – Miss issauga
commissaire Jennifer Matotek – Espace Audio-Vidéo
du 10 juin au 8 juillet 2011
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Centre culturel franco-manitobain (Saint-Boniface)
Racheal Tycoles – Passages
du 23 juin au 30 juillet 2011
340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Fractale
avec: Bonnie Baker, Dianne Surette, Dany Sheey, Noella DeMille, Dorothy Thibodeau, Rolande Comeau, Jay LeBlanc, Wayne Boucher, Sheila LeBlance Joyce, Maurice LeBlanc, Denise Comeau, Denise Robicheau, June Deveau, Karen Boudreau, Jocelyne Comeau, Diane Besner, Claude Chaloux, Anne LeBlanc
jusqu’au 31 juillet 2011
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Erin O’Neill, récipiendaire de la Bourse Imago
à la Salle Sans Sous du 10 juin au 8 juillet 2011
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.atelierimago.com
imagoartistruncentre.blogspot.com
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Fabriquer des nuages: Jacques Arseneault, Maryse Arseneault, Mark Bovey, Erik Edson, Mitch Mitchell et Yo Rodeo
commissaire: Jennifer Bélanger
15 juin 2011 au 11 septembre 2011
Valérie LeBlanc – résidence auto-dirigée sur un projet vidéo intitulé CAMEO
du 27 juin au 2 juillet 2011 entre 14 h et 17 h
et à la Struts Gallery, du 4 au 8 juillet 2001
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton
www.umoncton.ca/umcm-ga
1. appels en français du Canada
Symposium d’art/nature – Moncton 12 août 2011
Maison des artistes visuels programmation 2012-2013 – Winnipeg – 1er septembre 2011
Maison des artistes visuels jardin de sculptures – Winnipeg – réception 9 septembre 2011
Réseau Cinéma Politica – Montréal – 1er août 2011 et 1er décembre 2011
ORANGE, L’événement d’art actuel – Saint-Hyacinthe – 16 septembre 2011
Festival international du cinéma francophone en Acadie – Moncton – 25 août 2011
2. appels en anglais du Canada
aceartinc – Winnipeg – 2 août 2011
BMO Short shorts – Cambridge – 5 août 2011
projet public Camino Development Project – Richmond – 29 juillet 2011
Giant Incandescent Resonating Animation Festival (GIRAF) – Calgary – 1er août 2011
Toronto urban film festival – 15 juillet 2011
Art City Guest artist series – Winnipeg – 15 août 2011
Canadian Lesbian + Gay Archives Gallery pour artistes et commissaires – 31 août 2011
New Maternalisms/New Materialisms – Kitchener – 15 août 2011
Screening: Performance Art in the Natural Environment – Toronto Islands – 1er août 2011
Cinesonika 2 – Surrey – 1er septembre 2011
3. appels internationaux
sound compositions for Sounding Doors – Karlsruhe DE – 1er août 2011
Festival et Marché du Court Métrage de Clermont-Ferrand FR – 15 juillet et 14 octobre 2011
PUZZLE PROJECT – Brooklyn US – en cours
Hors Pistes au Centre Pompidou – Paris FR – 10 octobre 2011
Festival Belluard Bollwerk International – Fribourg CH – 17 octobre 2011
2nd Russian National Creative Contest for Sculptors and Architects – Moscou RU – 31 janvier 2012
revue TELL MUM EVERYTHING IS OK – Paris FR – 21 septembre 2011
9th International Subway Short Film Festival – Berlin DE + Seoul KR – 31 juillet 2011
5th Native Spirit Festival: The Film and Video Festival of Indigenous Peoples – UK and Spain – 20 juillet 2011
Voices of the Sea – UK + FR – 11 juillet 2011
manifestaZOOne 2011: urban bill-board art – IT – 15 septembre 2011
5th Jakarta International Video Festival 2011 – Jakart ID – 31 août 2011
4. résidences
Dar Al-Ma’mûn – Marrakech MA – en cours
Residency at Universidad Nacional de Colombia – 15 août 2011
The Royal Standard – Liverpool UK – 25 juilet 2011
résidence Sandarbh – Partapur IN – 30 septembre 2011
Atelier Topaz résidence – Opasatika CA – en tout temps
5. divers
Amanda Dawn Christie à la présidence de l’Alliance des arts médiatiques indépendants
1. appels en français du Canada
Symposium d’art/nature
Moncton, du 28 septembre au 7 octobre 2012
au Parc écologique du millénaire,
avec des incursions ailleurs dans la ville
–Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada–
Parc écologique du millénaire
Le Parc écologique n’est pas un îlot de verdure en milieu urbain comme les autres. Inauguré en 2000, il a pour mission d’être un outil d’éducation à l’environnement invitant tous et toutes à des actions et engagements réels et réfléchis pour inverser la crise écologique contemporaine. Il héberge plus de 600 arbres/arbustes indigènes. On y retrouve des sentiers, un pavillon, un étang et un ruisseau, et ce, en bordure de l’Université de Moncton, d’un quartier résidentiel et de l’autoroute Wheeler.
http://maps.google.ca/maps?ll=46.102861,-64.782708&spn=0.00787,0.015965&t=h&z=16
Symposium d’art/nature : énergie
Le comité organisateur prépare la tenue d’un Symposium d’art/nature du 28 septembre au 7 octobre 2012 à Moncton. Avec comme thème l’énergie, l’évènement se déroulera principalement au Parc écologique du millénaire, avec des incursions ailleurs dans la ville. Le parc et la ville deviendront pendant dix jours des laboratoires de création et d’intervention in situ, et seront hôtes d’ateliers et de conférences.
L’énergie désigne le moteur de l’organisation de notre société (alimentation, transport, construction immobilière, développement urbain), le prétexte principal pour toute action (développement technique, exploration et extraction des ressources naturelles, pollution de la nature) et le transfert de capacité d’une entité à l’autre (entre êtres humains et avec l’environnement naturel et construit).
Soumission de projets au plus tard le 12 août 2011
Nous invitons les artistes qui ont une démarche artistique in situ à proposer un dossier/portfolio au plus tard le 12 août 2011. Toutes les pratiques sont éligibles, mais un intérêt particulier sera accordé à la sculpture.
Votre dossier doit comprendre :
• une lettre de présentation avec coordonnées complètes;
• un texte décrivant une intention de recherche (max 200 mots) (.doc, .pdf);
• un curriculum vitæ (.doc, .pdf);
• une documentation succincte permettant un aperçu de votre travail: dix à vingt images numériques (max. 2 Mo total) accompagnées d’une courte description (liste en .doc, .pdf), une bande audio/vidéo (max. 5 min placée sur un service de vidéo sur internet) et tout document pertinent;
• un dossier de presse (si disponible) (.doc, .pdf).
Par souci écologique, nous vous invitons à transmettre votre dossier (poids maximal: 8Mo) par voie électronique à l’adresse: symposium [arobas] sonore [point] ca
Le symposium paie les droits correspondant aux normes recommandées par CAR/FAC.
Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec André Lapointe au +1.418.737.4694.
Comité organisateur
Ronald Babin, Herménégilde Chiasson, André Lapointe, Marie-Noël Ryan, Nisk Imbeault, Jean-Pierre Caissie. Avec l’appui de l’Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton et le Parc écologique du millénaire de l’Université de Moncton.
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Maison des artistes visuels
Nous lançons l’appel aux artistes intéressés de soumettre une soumission de projet pour l’année de programmation 2012-2013 de la Galerie contemporaine de la Maison des artistes visuels. Date d’échéance le jeudi 1 septembre 2011.
Veuillez consultez les documents ci-joint pour de plus amples détails.
N’hésitez pas de me contacter si vous avez des questions. Merci!
maisondesartistes.mb.ca/galerie/appel
Renée Saurette
Directrice artistique
La Maison des artistes visuels francophones
219, boul Provencher
Winnipeg, MB R2H 0G4
(204) 237-5964
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APPEL AUX ARTISTES CANADIENS
Pour le Jardin de sculptures
de la Maison des artistes visuels francophones inc.
Projet d’art public en sculpture administré par la Fondation de
La Maison des artistes visuels
Les amis des arts visuels du Manitoba inc.
RÉALISATION DE TROIS NOUVELLES ŒUVRES EXTÉRIEURES PAR UN ARTISTE :
PRÉ-SÉLECTION DES CANDIDATS
Date limite : 15 septembre 2011
Budget: 90 000$ tout compris pour l’ensemble des trois œuvres
APERÇU DU PROJET
La Maison des artistes visuels invite les artistes professionnels canadiens à présenter des propositions pour trois nouvelles sculptures qui s’ajouteront au Jardin de sculptures dont l’élaboration a commencé en 2009 et qui est une initiative de La Maison des artistes visuels, située à Saint-Boniface, au Manitoba. Le Jardin comprend déjà des œuvres des artistes suivants : Michel de Broin (2009), Marcel Gosselin (2009), Madeleine Vrignon (2010), Joseph (Joe) Fafard (2011).
À noter : l’utilisation du masculin n’a pour but que d’alléger le texte et désigne aussi bien les femmes que les hommes.
La Maison des artistes visuels :
Le Jardin de sculptures
RÉSUMÉ DU PROJET et BUTS DE L’ŒUVRE
La Maison des artistes visuels francophones est à la recherche d’un artiste intéressé à créer soit trois œuvres, soit une œuvre en trois éléments, pour une intégration permanente dans Le Jardin de sculptures de La Maison des artistes visuels située à Saint-Boniface, au Manitoba. L’artiste doit être capable de s’exprimer en français tout au long du processus. Cette ou ces nouvelles œuvres qui intégreront le Jardin de sculptures constitueront le 5ème ajout d’œuvres au jardin depuis le début de son élaboration.
Il ne s’agit pas encore de proposer une œuvre. Les dossiers de candidature des artistes seront étudiés en fonction de l’excellence artistique, d’une réflexion critique, d’une solide approche artistique, ainsi que d’autres critères, relatifs à la qualification professionnelle, énumérés ci-dessous. Certes l’expérience professionnelle est prise en considération, mais l’expression de la sensibilité de l’artiste par rapport au site et par rapport au contexte précis dans lequel l’œuvre prendra place est tout aussi importante, de même que le désir de créer une œuvre pour et dans le cadre public.
CONTEXTE
Le Jardin de sculptures
Le jardin situé en plein cœur de Saint-Boniface occupe une parcelle de terrain public au cœur du quartier francophone de la ville. Il est entouré de bâtiments publics et est situé le long d’une voie très passagère. Le jardin couvre une superficie d’environ 3200 mètres carrés (0,81 acre), non loin de l’Esplanade Riel, un pont aux formes architecturales soignées reliant le quartier francophone au reste de la ville. Tout près de ce nouveau pont se trouve La Fourche, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine et qui accueillera le futur Musée canadien des droits de l’homme.
Une quinzaine d’œuvres permanentes aux dimensions variables composera à terme le jardin, en plus d’un certain nombre d’œuvres temporaires et éphémères et d’un espace de création in situ. Plus qu’un simple espace de contemplation, le jardin est destiné, par-dessus tout, à être un lieu de création, de rencontre et de repos, célébrant l’art et ses créateurs.
Le Jardin de sculptures est ouvert à l’année afin de pouvoir tirer profit du riche potentiel des saisons. La Maison des artistes visuels élabore et met en œuvre une programmation visant à éveiller, chez les jeunes et le public en général, la sensibilité à l’art contemporain.
La Maison des artistes visuels
Le Jardin de sculptures est l’initiative de La Maison des artistes visuels, qui administre également un centre d’artistes, une fondation, une galerie d’art contemporain et une galerie d’art communautaire. Située dans un immeuble historique en plein cœur de Saint-Boniface, la Maison des artistes est une association d’artistes visuels francophones ou francophiles, qui veille au développement de la carrière artistique de ses membres et représente leurs intérêts individuels et artistiques par le biais d’activités promotionnelles et professionnelles.
Énoncé de la mission artistique de La Maison des artistes
La Maison des artistes visuels francophones est un centre d’artistes en art contemporain œuvrant avec la communauté manitobaine.
La Maison des artistes soutient la diffusion d’œuvres dans toutes les disciplines par des expositions, des échanges, des ateliers et des résidences d’artistes. Plus précisément, elle permet à de jeunes artistes d’exposer leurs premiers travaux, de même qu’elle constitue un cadre pertinent pour les expositions d’artistes plus confirmés. Elle s’appuie sur un dialogue critique dans l’orientation de sa programmation et de ses projets.
Le Jardin de sculptures est un important projet que La Maison des artistes a entrepris dans le but d’affirmer la place des arts visuels et de la création artistique dans la communauté et au sein de l’environnement urbain. Le début de l’infrastructure paysager du jardin a coïncidé avec une série d’activités marquant le 100e anniversaire de la constitution de la ville de Saint-Boniface, sur les terres qui entourent l’ancien hôtel de ville, où se situe La Maison des artistes. Saint-Boniface, devenu depuis un district de Winnipeg, sert de témoignage important des cultures autochtone, française, métisse et anglophone.
Vision du Jardin de sculptures
Le Jardin de sculptures de La Maison des artistes visuels se veut un lieu où la création, la présentation et la promotion de la sculpture contemporaine reflètent l’excellence artistique. Apportant un souffle nouveau dans la vie du quartier, qu’il revitalise grâce au développement artistique, le Jardin de sculptures est aussi un lien entre les communautés francophones du Manitoba et d’ailleurs, à l’échelon du pays.
PLAN D’ORIENTATION ARTISTIQUE
La Maison des artistes s’est dotée d’un plan d’orientation artistique qui décrit dans le détail les orientations et les procédures qui guident la conception et l’élaboration du jardin, dans toutes leurs composantes. Les artistes sont priés de consulter ce plan à l’adresse internet de la Maison des artistes sous l’icône «Jardin de sculptures». www.maisondesartistes.mb.ca
Une fois installée(s), l’œuvre (ou les trois œuvres) ne devront pas gêner le mouvement et devront, de façon générale, satisfaire aux normes de sécurité de la Ville de Winnipeg. Sa forme – ou leur forme – devra ou devront convenir à l’intégration dans le Jardin de sculptures et être constituée de matériaux résistant au vol et au vandalisme, ainsi qu’aux intempéries.
BUDGET
Le présent appel vise la pré-sélection des artistes qui seront invités à fournir une proposition pour le projet visé, projet dont le budget respectif, comprenant toutes les dépenses connexes, notamment les droits d’artiste, la préparation et la restauration du site, la consultation technique et l’approbation d’ingénierie, les déplacements au site, la fabrication, l’assurance, l’installation, les droits de permis, la documentation, les taxes applicables, etc., totalise la somme de 90 000$
ADMISSIBILITÉ DES ARTISTES
Il s’agit d’un concours national pan-canadien ouvert à tous les artistes professionnels* canadiens capables de communiquer en français. Une attention particulière sera portée aux artistes de la relève utilisant une approche innovatrice.
*artiste professionnel : une personne reconnue essentiellement comme artiste; ayant des compétences, une formation ou une expérience dans sa discipline artistique; active et engagée dans la pratique de son art; et ayant déjà participé à des expositions publiques.
PROCESSUS et CRITÈRES DE SÉLECTION
Les propositions de projets seront étudiées par un comité/jury de sélection composé de personnes qualifiées. Les critères retenus seront les suivants (les critères suivis d’un astérisque sont spécifiques à la seconde étape de sélection) :
• L’excellence artistique des projets en art public déjà réalisés et cités par l’artiste en appui à sa candidature
• La capacité de l’artiste à laisser sa marque dans l’espace public par des œuvres novatrices et fortes tant sur le plan du contenu que de la forme
• La pertinence de l’approche avancée par l’artiste en réponse aux contraintes et aux enjeux posés par le site et la compréhension de l’espace, de l’échelle et des usages, de même que sa compréhension de la symbolique dans laquelle l’œuvre veut s’inscrire *
• Le respect des diverses conditions du concours
• La faisabilité du concept proposé par l’artiste *
• Les expériences antérieures de collaboration de l’artiste avec des architectes, des équipes de projet et des pouvoirs publics
• La qualité d’exécution des projets antérieurs et l’aptitude démontrée par l’artiste à se conformer aux échéanciers et aux cadres budgétaires fixés
• La disponibilité pour amorcer le travail de conception et de réalisation dans les délais exigés par le concours et à procéder à l’installation finale dans les délais aussi fixés par le concours
o Excellence artistique
Le premier critère auquel répondra chaque œuvre est celui du mérite artistique. La conception et l’exécution des œuvres devront répondre aux critères de qualité les plus élevés. Au moment de la sélection de son dossier, l’artiste devra démontrer l’excellence artistique des projets déjà réalisés par lui et qui s’apparentent, par l’ampleur et la nature, à celui du Jardin. Il devra aussi démontrer sa capacité à laisser sa marque dans l’espace public par des œuvres novatrices et fortes tant sur le plan du contenu que de la forme.
o L’inscription dans «l’âme de la communauté, sous toutes ses formes»
Par ailleurs, même si aucune thématique n’est imposée, les œuvres devront entretenir un lien unique avec ce lieu, sa localisation, sa morphologie et ses usages, de même qu’avec son emplacement au cœur de la communauté de Saint-Boniface. Il reviendra aux artistes de définir — d’une manière qui soit originale et qui ait sa pertinence pour un public local averti — la façon dont leur œuvre s’inscrira dans le contexte culturel et symbolique particulier dans lequel elle sera lue. Une mise en garde est d’ailleurs servie à l’égard des artistes qui feraient une lecture trop étroite des préoccupations de la communauté ou qui voudraient fixer la communauté dans une image trop passéiste, folklorique ou historique. Également, cette inscription dans le symbolique devra aussi se situer dans le prolongement des thématiques déjà abordées par l’artiste et être compatible avec son travail antérieur.
o Réponse aux contraintes du lieu et du projet
Un critère déterminant pour juger les œuvres soumises sera la qualité de l’insertion de la proposition de l’artiste dans le cadre qui lui a été imposé. Pour être retenue, une œuvre devra convaincre de la pertinence de l’approche avancée par l’artiste en réponse aux contraintes et aux enjeux posés par le site. La proposition devra démontrer une compréhension des symboliques dans lesquelles elle a voulu s’inscrire ainsi qu’une compréhension de l’espace, de l’échelle et des usages auxquels l’œuvre se destine. L’inscription dans le cadre comprend aussi une facilité pour l’artiste à maîtriser, avec les professionnels du design et de la construction qui seront ses collaborateurs, les aspects plus techniques de la réalisation. Les candidatures et les propositions devront aussi faire la preuve de l’aptitude de l’artiste à se conformer aux impératifs de pérennité de l’œuvre et à respecter également les échéanciers et les cadres budgétaires fixés
o Espace d’implantation
Est illustré ci-dessus aux trois emplacements ‘’3a’’, ceinturé de vert sur le plan, l’emplacement soit des trois œuvres ou de l’œuvre en trois éléments qui seront ajoutées au Jardin par l’entremise de son concours. Chacun de ces emplacements se situe dans une alcôve bordant des allées du Jardin de sculptures. Le gabarit moyen des œuvres ou de chacun des éléments se situera entre 30 à 36 pouces de largeur et de profondeur et 24 à 30 pouces de hauteur (si l’œuvre repose sur un socle quelconque) et 5 à 6 pieds de haut si l’œuvre repose directement sur le sol. La conception de ces trois nouvelles œuvres devra également prendre en considération l’état actuel du jardin, ainsi que, dans la mesure du possible, le fait que d’autres se rajouteront par la suite. Le format retenu suggère que, dans la proposition, les œuvres se découvrent dans un rapport d’intimité et de proximité.
Aucun choix de matériaux n’est prescrit et aucun choix de matériau n’est, par ailleurs, exclu d’office. L’ensemble des éléments qui entreront dans la composition de l’œuvre devra toutefois tenir compte des exigences de pérennité de l’œuvre d’art ainsi que des budgets de maintenance, réduits au minimum. La démonstration de cette pérennité incombera à l’artiste.
Les propositions feront aussi l’objet d’un examen par un comité d’experts techniques, qui conseillera le comité de sélection au besoin, sur des aspects liés à la faisabilité financière, la durabilité, l’intégrité structurelle, la sécurité et l’entretien.
L’artiste retenu pour la création d’une ou des œuvres sera tenu de signer un contrat avec la fondation de la Maison des artistes «Les amis des arts visuels du Manitoba inc.»
Veuillez noter que la Maison des artistes n’est pas tenue de juger sur les soumissions reçues.
COMITÉ DE SÉLECTION
Il sera composé de :
• Deux professionnels artistiques indépendants
• La direction artistique de la Maison des artistes
• Une experte-conseil
• La direction générale
ÉCHÉANCIER PRÉVU POUR LE PROJET (2011-2012)
9 septembre 2011, 16 h : Dernier délai pour la réception des demandes
23 septembre 2011 : Rencontre du Jury, examen des demandes par le comité de sélection et sélection des artistes retenus.
Semaine du 11 au 14 octobre : Rencontre avec les finalistes choisis et section d’information et visite du site.
15 décembre 2011 : Réception des maquettes
Semaine du 9 au 13 janvier 2012 : 2ème Jury se rencontre (l’artiste est choisi)
Entre le 15 janvier et le 15 février : Signature du contrat et apport des assurances
Du 15 février au 1 septembre 2012 : L’artiste crée, réalise et commence à installer son œuvre
15 septembre 2012 : Dévoilement de l’œuvre
EXIGENCES DE LA DEMANDE
Les artistes qui souhaitent poser leur candidature doivent présenter un dossier complet. Veuillez prendre note que la déclaration d’intérêt (point 2 ci-dessous) doit être rédigée en français. Veuillez soumettre un exemplaire de chaque document requis, dactylographié ou manuscrit à l’encre noire sur papier blanc, imprimé d’un seul côté d’une feuille de format-lettre (8½ po X 11 po) et de qualité permettant la photocopie, tel que précisé ci-dessous. Veuillez NE PAS agrafer les demandes, ni les relier de quelque manière que ce soit dans un dossier, classeur ou couverture plastique. Les dossiers de demande doivent comprendre :
1. Un exemplaire du formulaire de demande dûment rempli (avant-dernière page du présent document).
2. Un exemplaire de la déclaration d’intérêt, rédigée en français (veuillez prendre note qu’on ne vous demande pas encore de proposition à ce stade-ci) et expliquant en détail :
• pourquoi le contexte du site est intéressant ou important pour l’artiste;
• les qualifications et l’expérience professionnelle qui montrent que l’artiste est à même de réaliser ce projet, en particulier l’expérience du travail avec des professionnels de la construction et de la conception;
• l’expérience de l’artiste et son profond désir de créer une œuvre pour et dans le domaine public;
• la capacité démontrée d’exécuter avec succès un projet de cette ampleur, dans le respect des critères, du budget et des délais fixés.
Veillez à ne pas excéder deux pages.
3. Une copie de votre curriculum vitae artistique. Veuillez vous en tenir à un CV ne dépassant pas quatre pages.
4. Documents d’appui :
• un CD-ROM compatible avec ordinateur personnel, sur lequel vous mettrez jusqu’à 15 fichiers image jpeg (*voir plus bas)
et aussi :
• des critiques ou coupures de presse récentes (sur papier blanc de format-lettre (8½ po X 11 po). Limite de trois.
• des programmes, catalogues et autres publications comprenant des échantillons de vos travaux (veuillez indiquer l’information se rapportant précisément à vos travaux). Limite de trois.
N’ENVOYEZ AUCUN ORIGINAL. LES DIAPOSITIVES NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
* Précisions concernant les documents d’appui numériques :
• De 72 DPI à un maximum de 768 pixels de hauteur;
• Identifiez chaque image de vos initiales suivies du numéro qui correspond à celui de la liste de documentation (par exemple : MA01, MA02, …MA20).
• Ne soumettez pas de fichier comprimé (WinZip, Stuffit, etc).
• Ne soumettez pas de matériel qui nécessite de télécharger ou d’installer des logiciels, enfichables, extensions ou autres;
• Pour les fichiers vidéos, soumettez des fichiers pouvant être visionnés à l’aide de RealPlayer ou Quicktime;
• N’incorporez pas de photos dans des documents tels que Word ou Powerpoint.
6. Liste de documentation – Les documents d’appui visuels doivent être accompagnés d’une liste de documentation portant le nom de l’artiste, la date, le titre de l’œuvre, le médium, les dimensions, l’emplacement. Vous trouverez en dernière page du présent document un tableau pour répertorier les images jpeg.
7. Une enveloppe-réponse affranchie, si vous voulez que nous vous retournions votre matériel. Veuillez vous assurer que l’enveloppe est appropriée pour le matériel, qu’elle est affranchie correctement et qu’il y a suffisamment de matière d’emballage. Si vous ne souhaitez pas ravoir vos documents, veuillez cocher la case prévue sur le formulaire de demande.
LIVRAISON ET RÉCEPTION DES DEMANDES
La demande doit être accompagnée de tous les documents d’appui. Les demandes incomplètes ou reçues en retard ne seront pas acceptées, non plus que les demandes envoyées par télécopieur ou voie électronique. La Maison des artistes décline toute responsabilité en cas de demandes égarées dans le transport. Nous manipulerons le matériel reçu avec tous les soins raisonnables, mais la Maison des artistes n’acceptera aucune responsabilité en cas de perte ou d’endommagement du matériel.
Il incombe au candidat de s’assurer que sa demande parvienne au bureau de la Maison des artistes à la date limite. Tous les candidats recevront un accusé, par la poste ou par courriel, les avisant de la bonne réception de leur demande. Si vous soumettez une demande et que vous ne recevez pas d’avis dans les deux semaines qui suivent, veuillez communiquer avec le bureau de la Maison des artistes au (204) 237-5964 ou par courriel reneesaurette [arobas] mts [point] net
DATE LIMITE
Les dossiers de proposition complets doivent parvenir au plus tard Nouvelle date le 9 septembre 2011 à 16 h (date limite de réception, et non date du cachet de la poste).
Veuillez adresser les dossiers de demandes complets à :
Jury de sélection, Jardin de sculptures
La Maison des artistes visuels francophones inc.
219, boulevard Provencher
Winnipeg (Manitoba) R2H 0G4
La Maison des artistes se réserve le droit de ne retenir aucun dossier, aucune proposition ou aucun finaliste, et de mettre fin à un projet quel qu’il soit ou de l’annoncer de nouveau.
Veuillez consulter le site Web : www.maisondesartistes.mb.ca pour vous informer de toute éventuelle mise à jour de l’appel aux artistes.
Pour tout renseignement supplémentaire ou toute question, veuillez communiquer avec :
Mme Renée Saurette, directrice artistique 204-237-5964 ou reneesaurette [arobas] mts [point] net
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Réseau Cinéma Politica
Pour soumettre un film
Les dates limites pour soumettre un film ou vidéo au Réseau Cinéma Politica sont :
1er août : pour la programmation d’automne (septembre à décembre)
1er décembre : pour la programmation d’hiver (janvier à avril)
Cinéma Politica est un festival continu de films indépendants se déroulant dans plusieurs villes à travers le Canada (pour les propositions concernant l’international, veuillez-nous contacter). Nous faisons la promotion de documentaires canadiens mais diffusons également des créations innovatrices de partout à travers le monde.
Il existe deux façons de distribuer et de diffuser par le Réseau Cinéma Politica : par acquisition ou par soumission.
Les conditions pour soumettre un film sont les suivantes:
– Le film doit être produit de manière indépendante. Les réalisateurs et producteurs doivent être détenteurs de tous les droits éditoriaux.
– Le film doit être en anglais ou avec du sous-titrage anglais (à part pour les cinéclubs d’autres langues).
– Les films peuvent être de tous genres : fictions, documentaires, docu-fiction, etc.
– Selon la longueur du film, il devra être soumis dans une de ces trois catégories : 0 à 15 minutes, 15 à 30 minutes, 30 minutes et plus.
Cinéma Politica soutient les artistes et distributeurs indépendants. En ce qui concerne les films sélectionnés, nous dédommagerons les frais de licence de diffusion publique selon la durée du film et la période de diffusion sur le Réseau Cinéma Politica, lequel amènera votre film à des campus à travers le Canada, rejoignant un marché potentiel de plus de 1.5 millions d’étudiants dans plus de 50 cinéclubs.
En ce qui a trait aux cinéclubs internationaux (Asie, Australie, États-Unis et Europe) les droits sont traités cas par cas.
Veuillez noter qu’il n’y a aucun frais d’inscription pour soumettre votre film et que les frais de manutention et d’expédition sont à la charge de l’expéditeur.
Envoyez votre DVD (NTSC ou Pal) à :
Cinéma Politica – Soumission de films
P.O. Box 55097 (Mackay)
Montréal (Québec) H3G 2W5
Cinéma Politica n’est pas responsable des items perdus ou endommagés qui nous sont envoyés. Sans arrangement préalable, nous ne sommes pas responsables du retour des films envoyés.
Pour plus d’informations : info [arobas] cinemapolitica [point] org
SVP inscrire « Soumission de film » dans l’objet du courriel.
Nous attendons hâtivement de voir votre cinéma politiquement engagé.
http://www.cinemapolitica.org/fr/soumettre-un-film
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ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe
4e édition de l’événement, présentée du 14 septembre au 28 octobre 2012
APPEL DE DOSSIER
DATE LIMITE : 16 septembre 2011
ORANGE se veut une manifestation artistique récurrente, structurée tel un laboratoire de réflexion qui, par le biais d’expositions, d’interventions et de conférences, aborde les diverses problématiques de l’art actuel en lien avec la nourriture et l’agroalimentaire. En présentant des œuvres d’artistes professionnels du Québec, du Canada et de l’étranger, dans différents endroits de la ville de Saint-Hyacinthe, ORANGE désire entre autres promouvoir les arts visuels au Québec, au Canada, et d’une façon plus particulière dans la région hôte de l’événement. Pour chaque édition, une publication est également produite dans le but de poursuivre la réflexion entamée lors de la tenue de l’événement et de documenter les pratiques artistiques.
La première édition d’ORANGE (2003) présentait les divers aspects liés à la pratique artistique contemporaine et à la nourriture. La deuxième édition, como como (2006), a pour sa part, emprunté une voie plus politique. Les œuvres d’art présentées questionnaient les manières dont nous mangeons. À l’automne 2009, dans le cadre de la 3e édition, Il nostro Gusto, la réflexion des commissaires s’articulait davantage à partir de la notion d’éthique dans l’agroalimentaire.
La nourriture et la mort
Pour l’édition 2012, les commissaires Ève Dorais, Véronique Grenier et Ève Katinoglou proposent de revenir à l’essentiel : sans nourriture, l’être vivant perd la vie. Le rapport à la mort est intrinsèquement lié au fait de se nourrir. Chez l’être humain particulièrement, l’appréhension de cette finitude se traduit par une multitude de comportements dont la teneur et la portée varient selon le contexte, l’époque, et le bagage culturel. Certes, la menace de la mort liée au manque de nourriture, par exemple, ou la peur de son potentiel nuisible sur l’organisme peut avoir des conséquences négatives (hypocondrie, obsession, excès, paranoïa sanitaire, inégalités sociales, famine, etc.), mais appréhendée ou réelle, la mort contribue certainement à lier les membres d’une société (partage, entraide, convivialité, compassion, rituel, fêtes, etc.). Inéluctablement, les règles et les habitudes sociales influencent notre rapport à la nourriture, mais c’est aussi seul devant la chose à ingurgiter que s’instaure entre celle-ci et l’individu une relation intime et complexe. Ces liens étroits entre la nourriture, la vie et la mort, la collectivité et l’intimité ouvrent sur de multiples avenues à la fois vastes et profondes, susceptibles de rassembler diverses pratiques d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs.
Pistes à explorer
– L’instinct, l’animalité, le rapport à la chair, la prédation, la chasse, l’abattage, le végétarisme, le carnivorisme, et l’omnivorisme.
– Les célébrations, les festins, les commémorations, les initiations accompagnés de rites impliquant de la nourriture, des animaux, des offrandes, des sacrifices.
– La question des mythologies, du religieux, des mœurs qui influencent notre rapport à la nourriture et à la mort, incluant entre autres les différentes formes de cannibalisme.
Votre dossier doit comprendre :
1. Une proposition de projet ou d’œuvre(s) déjà réalisée(s) ou les deux (env. 500 mots);
2. Votre démarche artistique (env. 500 mots);
3. Votre curriculum vitæ;
4. Un maximum de 20 images numériques numérotées (fichiers JPG n’excédant pas 1MO ou 1024 x 768 pixels; total de 10 min. max. pour les vidéos);
5. Une liste détaillée de vos images ou vidéos avec très courtes descriptions si nécessaire ;
6. Une revue de presse pertinente si existante;
7. Une enveloppe-retour préaffranchie et préadressée si vous désirez récupérer votre dossier. Tout dossier non récupéré et non sélectionné sera détruit à la fin du mois de décembre 2011 (joindre des bons postaux en devise canadienne pour tout retour à l’international).
Seuls les artistes retenus seront contactés.
Veuillez poster votre dossier à l’adresse suivante au plus tard le vendredi 16 septembre 2011:
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe (Québec) Canada
J2S 5C3
Nous considérons le sceau de la poste comme étant la date de réception du dossier.
*Les artistes vivants à l’extérieur du Canada pourront soumettre leur dossier par Internet à l’adresse suivante : orange [arobas] expression [point] qc [point] ca
*Le dossier complet ne doit pas excéder 15M0.
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Inscrivez votre film à la 25e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie!
Il est temps pour tous les réalisateurs, producteurs et distributeurs de films francophones de soumettre leurs œuvres pour la 25e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) qui se déroulera du 17 au 26 novembre 2011.
Le formulaire d’inscription sera disponible sur le site Web du FICFA au www.ficfa.com à partir du 6 juin. La date limite pour soumettre votre film est le jeudi 25 août 2011. Seuls sont admissibles les films et vidéos issus de pays ou de régions membres de la Francophonie, produit au plus tard en 2010 et n’étant pas sorti en salle avant l’automne 2010, qui n’ont pas été soumis auparavant au FICFA et qui n’ont pas été diffusés à la télévision au Canada (sauf exception pour les films acadiens). Une fois votre inscription en ligne effectuée, merci de nous faire parvenir une copie de visionnement à l’adresse suivante :
Festival international du cinéma francophone en Acadie
Coordination de la programmation
140, rue Botsford, bureau 21
Moncton, NB E1C 4X5
CANADA
Le DVD doit être expédié avec la mention suivante sur l’enveloppe : « Sans valeur marchande, pour usage culturel uniquement ». Merci de prendre en note que ce DVD ne vous sera pas retourné.
Le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA), est organisé par Film Zone Inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l’Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie.
Pour plus d’information, contactez Marie-Renée Duguay au (506) 855-6050 ou par courriel à l’adresse marie-renee [arobas] ficfa [point] com.
2. appels en anglais du Canada
aceartinc.: Call to Visual Artists, Deadline August 2
Annual Call for Submissions
2nd August | 2011
Annual Call for Submissions – Regular Programming
Due: Post marked no later than August 2, 2011
aceartinc is dedicated to cultural diversity in its programming and to this end encourages applications from contemporary artists and curators identifying as members of GLBT (gay, lesbian, bisexual and transgendered), Aboriginal (status, non-status, Inuit and Metis) and all other culturally diverse communities. encourages proposals from individuals, groups and collectives in all visual arts media.
Regular Programming submissions are solicited through a general annual international call with a deadline of August 2nd.
The Selection Committee reviews submissions within the context of aceartinc’s mandate and goals and makes recommendations to the board within 4 weeks of the deadline. [The Selection Committee is comprised of the Programming Coordinator, 1-2 Board Members, and 2 Community Members.]
The program is based on aceartinc’s available material or personnel resources. will pay CARCC fees to artists exhibiting through Regular Programming. Travel and accommodation, one-way shipping and per-diems will be provided where funding permits. produces invitations and media release documents, maintains a Critical Distance writing program for response to projects, and documents all projects digitally and in other media as appropriate.
Please call (204) 944-9763 or email the gallery if you require other assistance regarding your submission.
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BMO SHORT Shorts: A Short Film Competition
CELEBRATING EXCELLENCE IN SHORT FORM!
2011 CALL FOR SUBMISSIONS
DEADLINE: August 5, 2011, 4 pm
The 5th annual Grand River Film Festival (GRFF) is pleased to offer Canadian filmmakers the opportunity to submit a short film to be screened during GRFF 2011, and to win cash prizes and film product.
MAIL/DROP OFF CENTRES
Grand River Film Festival
c/o Cambridge Chamber of Commerce, 750 Hespeler Road, Cambridge, ON N3H 5L8
FINALISTS
GRFF’s Shorts Committee will select 3 finalists from each category.
JUDGEMENT DAY
Finalists will be judged on: Direction (maximum 10 points), Acting (maximum 5 points) and Technical Competence (maximum 5 points) by a panel of industry professionals.
SHORTS AWARDS
Winners will be announced at the BMO SHORT Shorts Awards in October 2011.
SUBMISSION FEE:
There is no fee to apply to this competition.
MEDIA CONTACT:
Ken Nakamura
Artistic Director
GRFF | Grand River Film Festival
647-409-7541
ken [point] nakamura [arobas] live [point] ca
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Request for Expressions of Interest & Statement of Qualifications
Camino Development Project
8068 Westminster Highway, Richmond, BC, Canada
Deadline for Submissions: Friday, July 29, 2:00 PM (Pacific Standard Time)
Budget: $147,000 plus HST
This Request for Expressions of Interest and Statement of Qualifications is issued by Urban Art Management on behalf of the City of Richmond Public Art Program and the Camino Strata Council to invite interested professional artists or a team of artists who have experience designing and fabricating artwork to submit their credentials for consideration by the City of Richmond’s Selection Panel. The artwork program intends to commission distinctive, meritorious works by exemplary Canadian artists.
Camino is located in Richmond’s vibrant city centre on Westminster Highway and No.3 Road and is steps away from the Brighouse Canada Line Station, Richmond Centre and a short distance to Richmond City Hall. This high traffic environment is bustling with residents, commuters, shoppers and students and much of the surrounding area is comprised of multi-family homes and commercial activity. There are several new high-rise residential buildings in the area, including the Paloma development directly to the south.
This project has been constructed: there art two blank walls that require artwork. The created artwork should be a response to the artists’ own thoughtful and creative interpretation of the site and the setting.
This is not a call for artist’s designs, themes or concepts. The call is open to Canadian artists and can be viewed in full at: http://www.richmond.ca/publicart
For further Information:
Leesa Strimbicki
604 430 1467
Uam [arobas] telus [point] net
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Giant Incandescent Resonating Animation Festival (GIRAF)
Nov 2-6, 2011 at the Plaza Theatre, Calgary, AB
*CALL FOR SUBMISSIONS*
GIRAF is an annual animation festival that celebrates the spirit of independent, underground, and experimental animation. Our programs are a strong eclectic mix of animation, representing the best of the medium from Claymation to CG. We focus on presenting independent animations that push boundaries through new techniques, unique visions, and stimulating subject matter.
We DO NOT CHARGE A SUBMISSION FEE, and encourage short and feature length local, national, and international submissions.
*DEADLINE: August 1, 2011 *Postmarked**
*Visit www.giraffest.ca for full submission details and forms*
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Toronto Urban Film Festival
Deadline: July 15, 2011
The Toronto Urban Film Festival (TUFF), the only festival of its kind in North America, reaches over 1.3 million subway commuters daily. TUFF takes place September 9 – 18, 2011 on Onestop platform screens across the Toronto subway system. This year’s guest judge is Atom Egoyan. Video artists, animators and filmmakers are invited to submit one-minute silent films that would be of interest to an urban population. TUFF is open to Canadian and international artists; pays artist fees; and awards thousands in cash and prizes.
For more information: www.torontourbanfilmfestival.com
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Request For Proposals: 2012 Guest Artist Series
Art City invites local, national, and international artists to submit proposals to lead collaborative art workshops at our studio in 2012.
Click here to download our 2012 Request For Proposals.
http://artcityinc.com/file_download/36/
Submission Deadline: August 15, 2011 (postmarked)
Mail proposals to:
Art City
616 Broadway
Winnipeg MB
R3C 0W8
Incomplete or email applications cannot be considered.
Contact our Program Director, Eddie Ayoub, if you have any questions by email at programs [arobas] artcityinc [point] com or call (204) 775-9856.
http://artcityinc.com/news/request-for-proposals-2012-guest-artist-series
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Canadian Lesbian + Gay Archives Gallery (Toronto, ON): Call to Visual Artists & Curators, Deadline August 31
Call for Submissions
Canadian Lesbian + Gay Archives Gallery
Call for submissions for artists and curators
Deadline: August 31, 2011
About the CLGA
The Canadian Lesbian and Gay Archives (CLGA) was founded in 1973 and grew out of The Body Politic, the Canadian gay liberation newsmagazine of record during the 1970s and 80s. Once a hidden gem in Toronto, the CLGA grown from just a few boxes of material to become the second largest LGBT archive in the world. Within the Archives are the stories that illuminate contemporary queer life.
About the Gallery and Exhibitions
The opening of the new CLGA facility on Isabella Street has provided the Archives with a new and exciting addition: an art gallery and museum space which is used for the exhibition of CLGA materials, independent artist work, and the work of community groups that concerns the diverse history and currents of queer people and culture, particularly in relation to the Canadian experience. The gallery opened in 2009 with the first of its annual exhibitions of the CLGA National Portrait Collection and will continue with an annual program of exhibitions for projects as proposed by a broad range of applicants. In addition to exhibitions of artist work, proposals may also be completed by individuals familiar with the collection and who wish to curate shows of materials from the CLGA.
In 2011, we are featuring our first jury-selected exhibitions. This inaugural series exemplifies the overall mission of exhibition programming for the CLGA: namely, to make visible the important stories of queer communities from inside and outside our collection.
To propose an exhibition, please review and complete the Gallery Exhibition Proposal. Proposals must be exhibition ready. Applications may be submitted through email or regular mail. Please follow the instructions carefully and visit our website (http://www.clga.ca/exhibitions) for further information and FAQs.
Call closes at midnight on August 31, 2011.
http://www.clga.ca / exhibitions [arobas] clga [point] ca / 34 Isabella Street, Toronto
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CALL FOR SUBMISSIONS: New Maternalisms/New Materialisms
Deadline: August 15, 2011 (Submissions must arrive by this date)
Artist and curator Natalie Loveless seeks submissions of performance-based video works on the topic of motherhood/the maternal.
Submissions should include:
DVD of submitted work or link to video on-line for viewing
Description of submitted work
CV and short bio
Submission can be mailed to:
Natalie Loveless
91 Weber Street East
Kitchener
Ontario
N2H1C6
Electronic submissions can be sent to: natalieloveless [arobas] gmail [point] com
Electronic submissions can also include links to websites and vimeo/youtube videos.
For additional information contact curator of the project Natalie Loveless: natalieloveless [arobas] gmail [point] com
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CALL FOR SUBMISSIONS: Screening: Performance Art in the Natural Environment
Deadline: August 1, 2011 (Submissions must arrive by this date)
Screening of Performance Art in the Natural Environment (SPANE)
Sunday August 28, 2011
Gibraltar Point, Toronto Islands
Artist and curator Johannes Zits seeks submissions of performance for the camera video works for the upcoming
Screening of Performance Art in the Natural Environment. Presented in conjunction with a workshop conducted by
Sylvie Tourangeau at Gibraltar Point on Toronto Islands, a senior artist from Quebec and in affiliation with FADO, a
Toronto-based centre for performance art.
As the title of the screening (SPANE) implies I am looking to show live-art or performance art were the performer(s) is
engage in the or work with a uncultivated, rustic, rural or undomesticated surroundings.
Submissions should include:
DVD of submitted work or link to video on-line for viewing
Description of submitted work
CV and short bio
Submission can be mailed to:
FADO Performance Art Centre
445-401 Richmond Street West
Toronto, Ontario, Canada
M5V 3A8
Electronic submissions can be sent to: zipijo [arobas] sympatico [point] ca
Please limit your email size to a maximum of 25 MB.
Electronic submissions can also include links to websites and vimeo/youtube videos.
For additional information contact curator of the project Johannes Zits: zipijo [arobas] sympatico [point] ca
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CINESONIKA 2: The Second International Film and Video Festival of Sound Design
date limite: 1er septembre 2011
NO ENTRY FEE this year!
This second annual festival will showcase international works of film and video with fascinating soundtracks, idiosyncratic sound design, eclectic scoring and innovative approaches to the sound-image relationship.
Please note that, while we are very happy to screen experimental works, we are also looking for video works with strong sound design in narrative, documentary, and animation styles as well. We review features and shorts (no minimum or maximum run time). We are also open to older works that are still deserving of a wider audience (e.g. your work doesn’t have to have been produced in the last two years).
Because CINESONIKA is now international, we require TWO DVDs, one each in PAL and NTSC.
All Videos should be formatted as follows:
• Please LABEL each DVD clearly with: Your Name, Title, Run Time, PAL or NTSC, Country of Origin, Year Produced, your email address
• No MENUS on your DVD please! Your DVD should feature ONLY the work you are submitting, and it should be set to AUTO-PLAY on INSERT.
• You may submit multiple works- each should be on their own pair of DVDs, however (PAL & NTSC). This aids in screening (you should help us because we are helping you by NOT requiring HDCAM for smooth playback in a festival).
• No LOOPING DVDs please.
• Include a printed write-up which provides an artist statement about the work, and short bio(s) of the artist(s) involved in producing the work, as well as your contact information.
If your work is accepted, we will ask you for a short video excerpt for online preview to be sent by email link.
Please mail your DVDs to:
CINESONIKA
SIAT-SFU Surrey Campus
250-13450 102 Ave.
Surrey, BC V3T 0A3
Canada
If you have any questions, contact info [arobas] cinesonika [point] com
3. appels internationaux
CALL for sound compositions for a series of the sound installations “Sounding Doors,” a part of the project « Open Doors » We invite musicians, sound artists and engineers to create compositions for a series of the installations « Sounding Doors ». Selected compositions will be played by opening/closing the door augmented with specially integrated electronics. Selected compositions will be played according to a set schedule from the 30th of August to the 10th of September at the main door of three public buildings (the Central train station, the cafe-bar “Bento gallery” on Werderplatz, the Karlsruhe University of Arts and Design, ZKM) in Karlsruhe, Germany. Participants will be featured in the OPEN DOORS publication and DVD. DEADLINE 1 August 2011 REQUIREMENTS Compositions can be written and performed with any musical instrument, equipment or voice using any technique. Programmed compositions or custom software are particularly welcome (e.g. MAX, Pd, etc.; for more details about the interface with the sensors please contact us). Please note that the real-time data of the door’s speed, acceleration and position will be used to control the playback. Compositions can be short (~3-6 sec) and/or long (up to 30 sec). The audio file format should be mono AIFF. Please email your compositions accompanied (optionally) with your brief bio or/and artistic statements (max 250 words) to sound [arobas] julijonasurbonas [point] lt
COMPETITION JURY
Julijonas Urbonas (LT/UK), Ludger Brümmer (DE), Friedemann Dupelius (DE)
CONTACT
Julijonas Urbonas: sound [arobas] julijonasurbonas [point] lt, Tel. +447500142885 (UK), +37060331357 (LT)
Akvilė Eglinskaitė: akvile [point] eglinskaite [arobas] moe-kulturmanager [point] de, Tel. +49 176 35779538 (DE)
WEBSITE
http://www.julijonasurbonas.lt/p/sounding-doors
About the project « Open Doors »
The interactive and socio-cultural art project ”Open Doors” – drawing on hybrid forms of art – will be presented in the public space of the city Karlsruhe to the attention of a diverse audience. The main program, comprising a creative lab, discussions, various art activities and the presentation of interactive media installations, will take place on 29 August – 11 September 2011, in various venues of the city Karlsruhe.
The project « Open Doors » is the winner of the competition kultur-im-dialog.moe 2011 – the program of the Schering Stiftung and MitOst e.V.
CONTRIBUTORS Center for Art and Media Karlsruhe
(ZKM), Karlsruhe University of Arts and Design,
Kunstraum “Morgenstrasse”
About the Sounding Doors
The sound art installation Sounding Door will explore the potential of the door’s sonic aesthetics. The special electronic equipment installed in various sites of Karlsruhe will enable composers, musicians, sound designers and artists to sonify the act of opening or closing the door and the ritual of stepping over the threshold. The participating authors will shape the door’s sonic character, created the building’s “voice”, make their contribution to the city’s soundscape or just compose music for the door. The latter will become both a musical instrument and a stage, while the composers and the “users” of the door alike will act as performers.
Sound designers create the sounds of mobile phones, crispy corn flakes and even hairdryers, while apparently leaving such essential element of daily experience as the door without due attention. Although sound design and architectural acoustics have become disciplines in their own right, the sound of architecture itself is still rarely discussed. Why are we confined to choosing a door for our home space only based on the visual characteristics of the former and not, for instance, the specific sound of its hinges?
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Festival et Marché du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2012
date de tombée:
2011/10/14
Clermont-Ferrand 2012 : inscriptions ouvertes
Les inscriptions en ligne au Festival et au Marché du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2012 (27 janvier au 4 février) sont ouvertes sur le site :
Compétition internationale:
- pour les films terminés en 2010 (après le 1er juillet 2010) :
Date limite d’inscription des films : 15 juillet 2011
Préférez le téléchargement d’un fichier vidéo à l’envoi de DVD
(Si envoi d’un DVD de visionnement, date limite de réception : 22 juillet 2011)
– pour les films terminés en 2011 (après le 1er janvier 2011) :
Date limite d’inscription des films : 14 octobre 2011
Préférez le téléchargement d’un fichier vidéo à l’envoi de DVD
(Si envoi d’un DVD de visionnement, date limite de réception : 21 octobre 2011)
Frais d’inscription : gratuit
Conditions :
1) Film terminé après le : 1er juillet 2010
2) Durée maximale : 40 minutes
3) Origine : Tous pays sauf France
4) Support de projection au festival : 35 mm, Beta SP Pal ou Digital Betacam Pal
Clermont-Ferrand
http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=98
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Now, PUZZLE PROJECT is calling for entries to New York Exhibition on August,
2011.
[New York Exhibition]
Date: August 23rd – 28th, 2011
Venue: Ouchi Gallery
170 Tillary Street Suite 507 Brooklyn, NY 11201
www.ouchigallery.com
Application form>>
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The brief summary of PUZZLE PROJECT:
The concept of the project: FUSION
This project will involve many different artists independently creating artwork on
puzzle piece shaped canvases. All pieces will finally be connected and
assembled creating one large puzzle. The artists will not know what each other
are creating, and no one will know what the final creation will be until it is
assembled.
The theme of the project: EXCEEDING THE BOUNDARY OF NATION,
RELIGION AND RACE WITH ART: IT WILL BE CONNECTED!
Deatails>>
http://puzzle-project.org/
—————————–
I hope you will take good care of this.
Sincerely yours,
******************
INABA, Takashi
PUZZLE PROJECT executive committee
[c/o u:ni:pon2kau2 art project space]
13-5 Doyama-cho Kita-ku, Osaka, Japan
Postal code 530-0027
Tel/Fax 06-6313-2644
e-mail>> info [arobas] unipon2kau2 [point] com
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HORS PISTES, un autre mouvement des images, 7ème édition
Du 27 janvier au 12 février 2012
Date limite d’envoi des propositions : 10 OCTOBRE, 2011
FILMS / NOUVEAUX MEDIAS
www.centrepompidou.fr/horspistes2012
Centre Pompidou, Paris
In free fall, de Hito Steyerl, Hors Pistes 2011
Un film abécédaire, d’Eleonore Saintagnan,
Hors Pistes 2011
L’épée et la rose, de Joao Nicolau, Hors Pistes
2011
APPEL À PROPOSITIONS :
Date limite d’envoi des propositions :
10 octobre 2011
Depuis 2006, Hors Pistes se passionne pour la
variété des formes que l’image revêt aujourd’hui.
Projections, performances, installations, images
en réseau, Hors Pistes présente chaque année
une sélection internationale de ces nouvelles
formes. La programmation témoigne des
ruptures et des détournements qui nourrissent
les formes traditionnelles du film et de la
narration.
Pour donner place à ces multiples créations, la
manifestation occupe le niveau -1 du Centre
Pompidou, ses salles de cinéma comme son
espace d’exposition. Les salles proposent une
sélection délibérément hétéroclite de l’image en
mouvement (section 1), révélatrice de l’année
écoulée tandis que l’espace d’exposition réfléchit
sur une thématique étroitement liée à l’image
(section 2).
30 SÉANCES ET UNE EXPOSITION
Hors Pistes propose deux sections.
Section 1 : un programme de plus de 30 séances
explorant les nouvelles tendances de l’image
contemporaine.
Section 2: une exposition sur une thématique
forte liée à l’image — cette année : L’ANIMAL
SOUMETTRE DES PROPOSITIONS
Cet appel concerne uniquement les films et
vidéos
Section 1: Hors Pistes est ouvert aux films et
vidéos internationaux produits après le 1er
janvier 2010 et d’une durée comprise entre 20 et
65 minutes. Pas de thématique.
Le format de projection peut être pellicule
(16 et 35 mm), format vidéo (Beta, mini DV, HD)
ou fichier.
Section 2 – thème de l’exposition : L’ANIMAL.
Hors Pistes est ouvert aux films et vidéos
internationaux d’une durée inférieure à 20
minutes, sans restriction quant à la date de
production.
· Le format de projection peut être format vidéo
(Beta, mini DV, Hd) ou fichier.
· Retrouver sur ce lien des images de l’espace
d’exposition de l’année dernière (thème 2011 :
Le SPORT):
www.youtube.com/Mrhorspistespompidou
Pour les deux sections :
Aucun droit d’inscription n’est demandé.
Les pièces non francophones et non anglophones
doivent être sous-titrées en anglais.
Pour la sélection, le DVD est à envoyer à :
CENTRE POMPIDOU
HORS PISTES
75 191 Paris cedex 04
France
SÉLECTION
La sélection est effectuée par les services de
programmation du Centre Pompidou ainsi que
par deux invités extérieurs.
La sélection sera adressée aux artistes et
réalisateurs sélectionnés par email le 15
décembre 2011.
Pour toute demande supplémentaire :
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Le Festival Belluard Bollwerk International ?et le Pour-cent culturel Migros ?recherchent des projets artistiques? qui traitent de RETOX.???
Le Festival Belluard Bollwerk International 2012 vous bouscule et vous invite à entreprendre une cure de RETOX.?? Terme anglophone, RETOX est l?abréviation de réintoxication et est construit par opposition à désintoxication, procédé par lequel on purge un corps d?une substance toxique. Dans une société d?odes au bien-être, au culte du thé vert, aux séances de purification et à la salubrité à tout va, le moment est venu de plonger dans la RETOX. L?heure est venue de former, construire, provoquer ou créer de nouveaux projets, de restaurer, rafraîchir ou revitaliser ce qui existe. Il est temps de bouger, de renouveler ou relocaliser le contexte urbain, social ou économique et régénérer le débat sur l?art, la culture, le politique et l?écologie.?
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Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets qui questionnent, proposent ou provoquent le RETOX : interventions expérimentales, travail performatif, installations ou actions stimulantes pour la ville et ses habitants, pour l?art et la société.??
L?appel est ouvert aux artistes ainsi qu?aux spécialistes d?autres domaines, aux habitants de la ville de Fribourg et d?ailleurs dans le monde, aux individus et aux groupes.??
Les projets sélectionnés seront réalisés dans le cadre du Belluard Festival 2012. Les projets peuvent avoir lieu sur une des scènes du festival, dans un autre site de Fribourg ou dans l?espace public.??
Les projets seront sélectionnés par un jury constitué de praticiens issus des différents domaines des arts et d?experts d?autres champs.??
Les projets sélectionnés seront ensuite développés durant une résidence à Fribourg, en collaboration avec des spécialistes issus de différents champs professionnels.?
?Règlement?
? Chaque projet est présenté sur maximum 3 pages A4 (concept, plans, dessins, photos…). S?y ajoute 1 page A4 supplémentaire avec budget et indications personnelles (CV, nom, adresse postale, e-mail, téléphone).
? Les dossiers peuvent être rédigés en anglais, allemand ou français (les dossiers en allemand et en français doivent comprendre un résumé en anglais de 1000 caractères).
? Les dossiers sont envoyés au plus tard le 17 octobre 2011 (le cachet postal faisant foi) à Belluard Bollwerk International, Concours 2012, CP 214, 1701 Fribourg, Suisse ou par e-mail à info [arobas] belluard [point] ch avec « CONCOURS 2012 » comme sujet (00:00, heure suisse).
? Les résultats sont communiqués au plus tard à la mi-décembre 2011.
? Le jury se réserve le droit de ne pas commenter sa décision.
? Le matériel envoyé ne sera pas retourné.
? Chaque projet sélectionné reçoit un budget artistique minimum de CHF 2?500.-, plus un budget de production pour la réalisation du projet et sera présenté durant le Belluard Festival 2012.?
?Les participants doivent être disponibles pour?
? Une résidence avec mentoring à Fribourg en février 2012 avec des spécialistes des arts et de champs parentés (dates exactes à confirmer).
? Une période de production à Fribourg en juin 2012.
? La présentation du projet pendant le Belluard Festival 2012, du 21 juin au 7 juillet 2012 (dates exactes à confirmer).
BELLUARD BOLLWERK INTERNATIONAL
Case Postale 214
CH-1701 Fribourg
Switzerland
T. +41 (0)26 321 24 20
info [arobas] belluard [point] ch
www.belluard.ch
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2nd Russian National Creative Contest for Sculptors and Architects
http://www.otechestvo2009.ru/news/79/
Russian nationals and foreign artists world-wide are welcome to take part in the Russian National Creative Contest for Sculptors and Architects “Russian Urban Environment. New Vision”. The contest is being held by The Ekaterinburg Art Foundation (Russia) under the guidance of the State Duma of the Russian Federation. The contest is devoted to the modern development of Russian cities and places, actual problems and prospects.
• Main topics: houses; entertainment and working places of citizens of Russia; urban environment; spiritual and cultural life; memory.
• Who can participate: architects, sculptors, designers, developers, investors and art students. All participants can take part in one of two sections: professional or youth. People’s and honorary architects/artists of the USSR and Russia present their works out-of-competition. Participation is free of charge.
• Implementation: all projects will be considered for realization in Russian cities. Laureates will get money awards and special prizes from all state and professional structures supporting the Contest.
The final exhibition of works will be held in “Manege” central exhibition hall (Moscow). Contacts: Tel.: Nadya (+7343 240-28-27) – English Anna (+7343 243-27-03) – English/Spanish E-mail: contest [point] expo [arobas] gmail [point] com.
Deadline: 1/31/12
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Appel à contribution photographie : Revue tell mum everything is ok
TELL MUM EVERYTHING IS OK est une revue photographique collective dont la participation est ouverte à tous.
Chaque numéro répond à un thème différent et tout le monde est invité à y participer, quelle que soit la technique ou le sujet qu’il entend traiter.
Une fois les propositions closes, une sélection est faite par nos soins et la revue est éditée.
Vous pouvez soumettre vos propositions en vous rendant sur notre page flickr ou en écrivant à submissions (at) editionsfpcf.com
Date limite : 21 septembre 2011
Le site de la revue : www.editionsfpcf.com
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Going Underground: 9th International Subway Short Film Festival, Berlin and Seoul
Deadline: July 31, 2011
Get ready for the next exciting edition of Going Underground, from September 22 to October 4, 2011, brought to you by Berliner Fenster, interfilm Berlin and Seoul International Short Film Festival. Submit shorts up to 90 seconds. For one whole week, 25 short films will be screened on more than 8,000 monitors in Berlin and Seoul subway trains, transforming 3.6 million passengers into underground movie audiences every day! The passengers are the jury at this festival and they are called upon to vote for their favourite film among 25 nominees.
For more information: www.interfilm.de
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5th Native Spirit Festival: The Film and Video Festival of Indigenous Peoples, UK and Spain
Deadline: July 20, 2011
The Native Spirit Foundation is pleased to invite filmmakers, organizations and individuals to submit their film to the 5th Native Spirit Festival of Indigenous people to be held in London and Spain during October 2011. The Native Spirit Festival was founded and is directed by Indigenous peoples and acts as a platform to promote the voices of Indigenous cultures and the protection of their rights. The festival is a non-commercial, non-competitive festival.
For more information: www.nativespiritfoundation.org
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VOICES OF THE SEA ARTISTS COMMISSIONS
CALL FOR EXPRESSIONS OF INTEREST
DEADLINE: 11 JULY 2011
Voices of the Sea is a unique commissioning opportunity created by a partnership of arts organisations. In Brighton and Hove, UK: Fabrica, Blast Theory, Brighton Festival, Lighthouse, Photoworks, the University of Brighton and in France, the Musee de Beaux Arts Calais.
We seek to commission two artists, each with a strong track record, to create two major new works, responding to the coastal context and maritime heritage of South East England.
The commissions are inspired by The Boat Project www.theboatproject.com by Lone Twin, beginning its maiden voyage in 2012 and visiting Brighton as part of Brighton Festival. The commissions are part of RELAY, a programme by Turning Point South East (a network of visual arts organizations). Like The Boat Project, RELAY is connected to the Cultural Olympiad 2012.
TWO COMMISSIONS
A gallery-based commission – Voices of the Sea
Exhibited at Fabrica, Brighton in April-May 2012
For Voices of the Sea, the commissioning partnership is seeking expressions of interest from visual artists, with an international profile, who wish to create a new work to be exhibited at Brighton’s leading contemporary art gallery, Fabrica. It is also anticipated that the work will be exhibited at Musee de Beaux Arts Calais in late 2012.
Fabrica is based in a former Regency church in the heart of Brighton. It commissions new works, and re-frames existing contemporary visual art installations in relation to the building. Recent exhibitions have featured artists such as Janet Cardiff, Frederic Guerts, Martin Parr, Brian Eno and Anish Kapoor.
Expressions of interest for Voices of the Sea should illustrate a clear connection to the thematic concept set out in the briefing document, should be strongly visual in nature and also demonstrate how the artist utilises digital technologies within their practice. We are particularly interested in artists who work with photography, moving image and/or digital and interactive media.
A site-specific outdoor work / or mobile media work – Sea of Voices
May 2012
For Sea of Voices, the partnership is seeking expressions of interest from artists who wish to create a site-specific work, which will link the exhibition at Fabrica with The Boat Project. It is envisaged that Sea of Voices will act as a « conceptual mooring line », between Fabrica on Ship Street, and the Brighton Marina, where The Boat Project will be docked, during it’s visit to Brighton.
We seek to commission a work creatively signposting the route between the two locations. It may take the form of a sound-walk, it may take the form of a mobile or pervasive media project, or it may exist in another form, as defined by the artist.
Expressions of interest should illustrate a clear connection to the thematic concept set out in the briefing document. We welcome proposals from artists who work with digital and interactive media, pervasive gaming, locative media and mobile applications.
We are equally interested in artists who have strong site-specific, or location-based practices, who may wish to use other media to develop an outdoor artwork.
As part of the educational and participative activities which will complement the commissions, we will be collecting comments and stories about Brighton and its coastal context. This audio material may be used as a resource for the Sea of Voices. As such, we also welcome proposals from artists who work with sound as a medium.
Download the full briefing document at:
http://www.lighthouse.org.uk/opportunity/commissions.htm
The Commissioning Partnership:
Lighthouse
http://www.lighthouse.org.uk/
Fabrica
http://www.fabrica.org.uk
Photoworks
http://www.photoworks.org.uk
Brighton Festival
http://www.brightonfestival.org
Blast Theory
http://www.blasttheory.co.uk
The University of Brighton’s Faculty of Arts
http://www.arts.brighton.ac.uk
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manifestaZOOne 2011: urban bill-board art
SOS-tainable horizons – Open call for the international contest for Urban Art
Deadline: 15 September, 2011
The association Art.ur presents the fifth edition of the Urban Art Exhibition contest, manifestaZOOne. The intention of this project that utilizes public space which has been coordinated in partnership with the international literature exhibition Scrittorincittà (writers in the city) for three years, is to promote communication of socially sensitive issues in the form of large billboards, commenting in a direct and often ironic way on the theme of the exhibition. The objective of the exhibition is to stimulate creative communication to display informative and creative art to the wider public that move daily through the city.
Typically utilized for commercial advertising, the billboard will instead become a space for reflection where the contest message is inserted into in the daily lives of city citizens.
The candidates will need to produce a graphical work to be printed 6 meters by 3 meters.
The winning work or works, at the discretion of the judges, will be printed in the above dimensions and displayed in various advertising billboards within the city of Cuneo as well as three other cities within the Cuneo Provence in November 2011.
The theme that candidates must base their work on is: “SOS-tainable horizons”
It is essential consider the renewable; the need to shift to ecologically sustainable living is urgent; it is fundamental to review our social, economical, individual and collective needs; it is essential to think of new forms of energy and the responsible usage of energy; it is crucial to educate ourselves and others to think and act according to ecosophy; it is important to develop ecological politics.
The winning work will receive a prize of 1000 euros.
Entering the contest is free. The candidate must supply their work in a finished state ready to print following the indications below: http://www.zooart.it/
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Deadline: 31 August 2011
OK. Video FLESH
5th Jakarta International Video Festival 2011
Exhibition / Competition / Discussion / Public Program
6 – 17 October 2011 / National Gallery of Indonesia, Jakarta
CALL FOR ENTRIES
Online entry form
http://flesh.okvideofestival.org/
OK. Video Festival 2011 conceives flesh as a metaphor of biological entity of the human body that transforms into digital entity (images, sounds, texts) through the advancement of audiovisual technology. It also represents video that progressively shows its organic characters: grow in virtual sphere across the dimensional and temporal boundaries, metamorphoses into various medium and consistently reproduces itself by the reason of virality. This phenomena is continuously celebrated by the contemporary society within the progression of information and communication technology.
The festival invites public to discuss various questions: how far this kind of new flesh interacts with social, political and cultural aspects? Are we really celebrating democracy or is it just another virtual euphoria? How does the intersection between private and public domain continuously expand and shift? How do social and power structure cope with these changes? Thus, what are the consequences in relation with the discourses of history, tradition, religion, urban and rural culture, popular culture, mass media, sexuality, identity and violence? OK. Video placed these phenomena as a possibility to be celebrated, read, and interpreted critically.
OK. Video Festival focuses on non-narratives video works and opens for reconstructions, recording manipulations and an array of experiments of the audiovisual language. We accept video works with various approaches. Three best video works will be rewarded and announced at the opening ceremony of OK. Video FLESH – 5th Jakarta International Video Festival 2011.
We accept your video work(s) in a format: DVD (hardcopy) & softcopy (video Link(s) for download) / Duration 3 – 15 minutes / Production 2009 – 2011 / Deadline 31st August 2011 / Free registration fee
Contact
ruangrupa
Jl. Tebet Timur Dalam Raya No. 6
Jakarta Selatan, 12820, Indonesia
T/F: + 62 21 830422
0 ruangrupa.org
info [arobas] okvideofestival [point] org
4. résidences
Appel à résidence : Dar Al-Ma’mûn (Maroc)
Dar Al-Ma’mûn est une résidence pour artistes plasticiens conçue par Ithaque, complexe de maisons d’hôtes installé dans la vallée verte de l’Ourika à proximité de Marrakech.
Dar Al-Ma’mûn rassemble une multitude d’activités culturelles (un lieu d’exposition, une bibliothèque de plus de 10 000 ouvrages en arabe et français, un pôle de recherche en traduction littéraire, des activités culturelles et pédagogiques à destination des enfants et des adultes…).
Dar Al-Ma’mûn est une plate-forme de création oeuvrant aux échanges interculturels et renforçant la contribution de Ithaque au développement économique et social local
Télécharger l’appel à candidature (en anglais)…
http://www.alternatif-art.com/telechargement/dar-al-ma-mun.pdf
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Residency at Universidad Nacional de Colombia
Deadline: 15 August, 2011
The Red de Residencias Artísticas LOCAL program seeks to strengthen links between artists interacting with foreign artist residence programs as well as with international cultural management institutions.
The international mode offers accommodation and studio for one month to foreign artists interested in an art residence in the University. In this period, the artist is expected to develop an own work related process. For this reason personal interaction with the related program postgraduate students and teachers is available. The Universidad Nacional de Colombia , represented in each of its eight headquarters around the country is offering its own academic and physical spaces for the incoming artist to develop a residence in the desired university headquarter. hey support the artist’s project disclosure in the university campus according to each university headquarter inner budget.
The residence program also provides certain amount of money for the artistic project depending on the artist’s proposal requirements.
Requirements:
a. Being an artist living abroad with proven artist track record.
b. The residence duration is a maximum of 30 days.
c. Prove artist track record in the related work area (works, past or current art projects).
d. Comprehensive disclosure plan that must include the description of the work done in the selected University headquarter.
e. The resident upon his arrival into the country must make a public presentation conference or exhibiting his work, in the same way will be a conference, exhibition, concert, etc. making public the results of his creative process during his stay.
f. Project budget: Please specify if receiving support from other institutions, if so, own budget.
For detailed information on terms, conditions and online application, please visit: http://www.local.unal.edu.co/en/open_call.html
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The Royal Standard
2011 Artist Residency Programme
Deadline: Monday July 25th 2011, 5pm
CALL FOR APPLICATIONS
The Royal Standard invites artists working in all media and at any stage in their career to apply for our 2011 Artist Residency Programme.
For more information and details on how to apply, please download the application form from our website (www.the-royal-standard.com)
Deadline: Monday July 25th 2011, 5pm
Residency Period: Monday 8th August -Sunday 4th September 2011
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Sandarbh, India (Deadline: September 30, 2011)
Since 2003 in the town of Partapur, Rajasthan, West India, various residencies conducted by Sandarbh took place to realize and exhibit the work of artists and generate events in different disciplines. Sandarbh emphasizes on site- specific work, supporting cultural practices through both contemporary and alternative channels. The organization in the centre of the town makes it a meeting place, not only for artists but also for local communities and visitors.
The main objective of the program is the creation of a personalized and independent artistic exchange between national and international artists. The residency allows mutual enrichment and a professional and emotive approach towards new experiences and artistic creation. The visiting artists enjoy a dynamic and vibrant period of work in which they have a space/workshop/studio at their disposal in order to complete their projects. They are also introduced to new contacts within the local artistic community, cultural programs and the general public.
Sandarbh is an independent project. As we do not get governmental support, but some private sponsors, we are not able to offer grants at this moment; we only offer a small stipend, depending on the program. We encourage selected and enthusiastic artists to apply for grants or sponsors at institutions, foundations, universities, etc. in their origin countries to get support for flight expenses and other costs. Sandarbh provides invitation letters to cooperate with artists necessary for fund raising. The stipend for artists does not include air tickets and health insurance. The cost of residence is agreed with the artist via email, depending on the program chosen by the artist.
ORGANIZATION-
Sandarbh is part of Beneshwer Lok Vikas Sansthan (BLVS ). BLVS is a Non-Government organization working in the Banswara district of Rajasthan. The organization is working for Art, Culture, Child Rights, Women Empowerment, and Social Mobilization through various attempts, eg workshops, clown theatre etc. To know more about BLVS please visit: www.blvsindia.org,
For Sandarbh: www.sandarbhart.com
Apart from the residency programs and workshops Sandarbh in coordination with BLVS has also been actively involved in the cultural development of the rural areas in Rajasthan. Since conducting its first workshop in March 2003, Sandarbh has organized twenty events including ten site-specific workshops, seven residency programs, five group exhibitions, two museums in villages for daily life utensils donated by villagers, a theatre group that organizes regular workshops, a school for underprivileged children who were forced into child labor, and a solo exhibition. In its own way Sandarbh has been trying to take contemporary art practices to places where it would otherwise not have ventured.
Sandarbh has always sought voluntary participation from local residents and organizations to conduct its activities. It has strived to achieve a balanced giving and taking between the villagers and the artists during its programs. This allows valuable exchange of new experiences of both parties, which sensibilize a new awareness among the people with new ideas concerning art in the context of a rural and urban environment.
PEOPLE-
Sandarbh is a team of enthusiastic people coming from various backgrounds.
In order to bring some sense to the chaos we have a core team comprising of five active volunteers and a supportive advisory body comprising of artist from national and international backgrounds.
The projects organized by Sandarbh are participatory in nature. They are mostly managed with the help of volunteers and local residents. For the coordination, BLVS helps by lending Sandarbh it’s infrastructural facilities, manpower and other relevant resources. Thanks to the outstanding support of the local people and their euphoria which has accumulated over the years. Sandarbh is also aware that it owes a lot of it’s success to the unwavering support of the local villagers and tries to ensure that they too are to benefit from these experiences.
We at Sandarbh believe that it would be challenging to improvize and extend it’s boundaries further,being in a moment of flux. As the director of Sandarbh and on behalf of all our volunteers ,we would be glad to be a part of the residency unlimited programm.
let me know if you need any further details about the residency.
you can also log on to-
www.sandarbhart.com
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Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi. Il y a même suffisamment d’espace pour une troupe de danseurs! Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
5. divers
Amanda Dawn Christie à la présidence de l’Alliance des arts médiatiques indépendants
Bienvenue à Amanda Dawn Christie, directrice de la Galerie Sans Nom à Moncton nouvelle présidente de l’Alliance des arts médiatiques indépendants / Independent Media Arts Alliance.