La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.
Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
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Nouvelles des membres de l’AGAVF
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Jay LeBlanc – Homing / Vol de rentrée
du 8 janvier au 28 février 2014
vernissage: dimanche 9 février de 13h à 15h
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Ann Beam – Express Wagon
du 24 janvier au 1er mars 2014
Commissaire: Paulette Gagnon
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Thérèse Guy – Les mécanismes trompeurs
du 18 janvier au 18 février 2014
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Galerie Sans Nom (Moncton)
Steven Cottingham – Lost in the Garden of Forking Paths
Angie Richard – Poursuivre l’individualité
Programme La danse machinale avec Maya Deren, Norman McLaren, Sarah Abbott, Britt Randle, Anne Troake, Thierry De Mey, Sašo Podgoršek and Iztok Kovač.
Commissaire: Amanda Dawn Christie
du 17 janvier au 14 février 2014
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Galerie Glendon (Toronto)
Pratiques individuelles du collectif Padejo: Paul Walty, Denis Leclerc et Joseph Muscat
du 11 février au 14 mars 2014
Padejo – Airborn 5 – Who Stoops To Conquer? Est-ce que tu viens chérie?
du 11 au 15 février 2014
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Marie-Andrée Houde – L’avènement
du 16 janvier au 27 février 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
50\\50\\50
Commissaire: Herménégilde Chiasson
du 29 janvier au 30 mars 2014
vernissage: mercredi 19 février à 17 h
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Art en boîte
le 14 février 2014 de 17h à 21h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
1. appels en français du Canada
Le Labo – Toronto – 15 mars
Maison des artistes visuels francophones – Ici présent – Saint-Boniface – 28 février
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – 28 février
Axenéo7 – Gatineau – 24 février
6e Biennale internationale du lin de Portneuf – 15 février
La Minute Vidéo Folie/Culture 2014 – Québec – 31 mars
CinéMAGINE courts métrages – Calgary – 7 février
Atelier Graff – Montréal – 21 février
Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord – Régina – 28 février
Biennale d’art performatif – Rouyn-Noranda – 20 février
Diagonale – Montréal – 1er mars
ETC appel de textes – Montréal – 10 mars
Dazibao publication – Montréal – en tout temps
La Centrale galerie Powerhouse- Montréal – 15 mars
2. appels en anglais du Canada
aka artist run – Saskatoon – 31 mars
918 Bathurst’s
The Dark Room 3.0 – Toronto – 28 mars
C New Critics Competition – 11 avril
Third Space / Tiers Espace – Saint-Jean, NB – 8 février
7a*11d International Festival of Performance Art – Toronto – 14 février
FotoFilmic’14 – Vancouver et Los Angeles – avant 16 février
3. appels internationaux
Biennale Utopia – Paris – 10 mars
Fondation Victor Pinchuk – Future Generation Art Prize – 12 avril
Triple Canopy – Brooklyn – 10 mars
Bains numériques – Enghien-les-Bains – 12 février
LAGI Design Competition – Copenhagen – 18 mai
New Technological Art Award – Gand, Belgique – 31 mars
4. résidences
Perte de signal – Montréal – 15 février
Move On: European Media Artists in Residence Exchange with Australia Canada – 12 février
Horizome – Stasbourg – 3 mars
Praxis Art Actuel – Laboratoire-résidence – Sainte-Thérèse – 1er mars
Studio XX – Montréal – 15 février
Appel à projet curatorial – La Box – Bourges, France – 15 mars
Résidence de recherche au centre de documentation – La Chambre Blanche – Québec – 28 février
the Living Arts Centre – Mississauga – en cours
École nationale supérieure d’art de Bourges – résidences – 15 mars
Cité internationale de Paris – en cours
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
Ville d’Ottawa – Réaménagement de la rue Main – 24 mars
Permanent public art project at a recreation facility – Calgary – 25 février
6. divers
Investissement de taille pour les arts et la culture au Nouveau-Brunswick
1. appels en français du Canada
Le Laboratoire d’art – Le Labo
DATE LIMITE DE SOUMISSION : 15 MARS 2014
Pour sa programmation 2015, Le Labo accepte TOUTES les soumissions mais
recherche plus spécifiquement des œuvres interrogeant la notion de langage.
Le Langage ne se refuse quʼà une chose, cʼest à faire aussi peu de bruit que le silence –Francis Ponge-.
Pratique universelle et entière, le langage construit et déconstruit autour du silence et du vide, pour/avec/contre lʼautre. Le Langage est communication, propension à partager ou à exclure, possibilité de création.
En tant que centre dʼarts médiatiques francophone, Le Labo cherche des projets autour de ce concept dans son acceptation large : médium de création, moyen dʼexpression ou entité autonome. Le Laboratoire dʼart souhaite expérimenter lʼessence complexe de ce système structuré aux diverses formes quʼil soit artistique, langagier, numéraire ou gestuel.
Le Labo
Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, Le Labo est un centre d’artistes autogéré unique en Ontario.
Sʼattardant sur les sensibilités et réalités uniques de la culture francophone, Le Labo met lʼaccent sur lʼexploration et lʼinnovation artistique médiatique.
En plus de donner à ses membres lʼaccès à un lieu de production et à des équipements professionnelles Le Labo programme des œuvres d’artistes francophones origine du Canada et du la francophonie internationale afin d’être une vitrine de la création francophone à Toronto.
MODALITES D’ENVOI
• Par courrier : Le Laboratoire d’art, 65 Bellwoods Avenue, Toronto, ON, M6J3N4
• Par courriel : info [arobas] lelabo [point] ca
Pour plus dʼinformations veuillez nous contacter au 416-603-6566 ou à info [arobas] lelabo [point] ca ou visiter notre site web :
http://www.lelabo.ca
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Appel de projet: Ici présent
La Maison des artistes visuels francophones accepte présentement des soumissions pour un œuvre qui occupe une ou plusieurs fenêtres de la galerie contemporaine. Cet œuvre doit servir comme signe qui indique si nous somme ouvert ou fermé. Les fenêtre sont situés à l’est de l’entrée principale du 219 Provencher.
Le budget du projet entier est de $1,200.
L’artiste choisi aura à travailler avec l’équipe de la MDA, pour assurer que l’œuvre répond bien au besoin de La Maison des artistes.
La soumission de projet doit inclure une description de projet (max. 1 page) et des dessins de l’œuvre prévus.
Pour faire demande, S.V.P. envoyer votre dossier soit par courriel à artistes [arobas] mts [point] net ou par la poste, avant le vendredi 28 février 2014.
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
maisondesartistes.mb.ca/nouvelles/appelle-de-projet-ici-present
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APPEL DE DOSSIER 2014
Action Art Actuel est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis plus de 25 ans dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.
AAA offre un environnement stimulant de recherche, de diffusion et d’expérimentation, où artistes émergents et établis se succèdent à travers une programmation d’expositions, d’événements et de résidences. Le centre compte une salle d’exposition, une salle multifonction, un atelier-résidence et un centre de documentation.
AAA invite les artistes professionnels, établis ou de la relève, les artistes d’origine autochtone ainsi que les commissaires, à soumettre un projet d’exposition pour la programmation régulière de 2014-2015.
Date de tombée: 28 février 2014
Le dossier doit comprendre :
• Curriculum vitae
• Démarche artistique
• 10 images en format jpeg (72 dpi) • Liste descriptive des images
• Proposition de projet
• Dossier de presse, s’il y a lieu
Les dossiers reçus seront soumis à un comité composé de pairs.
Les dossiers doivent nous parvenir PAR LA POSTE UNIQUEMENT à l’adresse suivante:
Information :
Action Art Actuel
APPEL DE DOSSIER
191, rue Richelieu Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, J3B 6X7
Marie Hébert
450 357 2178 ou direction [arobas] action-art-actuel [point] org
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AXENÉO7 à Gatineau
Nous vous encourageons fortement à ne jamais cesser de faire de l’art, malgré les difficultés qui nous guettent, face aux intentions politiques inadéquates qui marginalisent les recherches fondamentales de toute nature.
Faire de l’art sera toujours une manière de s’inscrire dans le champ politique.
AXENÉO7 sollicite vos propositions en vue de sa programmation s’échelonnant de septembre 2014 à juillet 2015.
Les propositions peuvent être de n’importe quel médium, de nature et de durée variables; elles peuvent questionner les contraintes habituelles des lieux de diffusion. Dans cette perspective, AXENÉO7 offre un soutien important et flexible aux artistes qu’il sélectionne.
Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier ainsi que d’une menuiserie, AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice de la Filature qu’il partage avec le centre de production DAIMON (art audio, vidéo et photographie), AXENÉO7 est un espace d’échange et de dialogue qui favorise l’expérimentation et le risque comme des valeurs essentielles à la recherche en arts actuels.
Dans l’attente de recevoir vos propositions, nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez.
DATE LIMITE : 24 février 2014, minuit
Consultez nos modalités d’accueil et le plan de nos espaces en cliquant ici.
TEXTE DE L’APPEL
Les dépôts de propositions pour la programmation 2014 / 15 de AXENÉO7 se font directement en ligne via le formulaire ci-dessous.
IMPORTANT : Tous les artistes qui déposent un dossier recevront un accusé de réception par courriel dans les 10 jours. Si vous ne recevez pas cet avis, écrivez-nous à l’adresse ci-dessous. Nous voulons ainsi nous assurer que votre dossier s’est bien rendu jusqu’à nous.
Il est possible de déposer une proposition en tant qu’artiste ou en tant que commissaire : veuillez vous assurer de cocher la case appropriée avant de compléter votre demande. Pour les commissaires, un budget sommaire est demandé (prévisions des coûts de transport et d’hébergement, autres sources de financement, etc.).
Vous constaterez que 750 mots sont alloués pour la description de votre proposition et qu’aucune section ne permet de déposer un texte de démarche. Nous désirons nous éloigner de cette forme restrictive. Cependant, nous vous invitons à nous faire part de vos préoccupations et intérêts à travers votre description de projet.
Pour la documentation vidéo, faites nous parvenir un lien Web (Vimeo, YouTube, site personnel, etc.) où nous pourrons consulter vos œuvres. Vous pouvez nous indiquer dans la section « note » les minutes à regarder en priorité, un mot de passe pour accéder à vos vidéos, etc.
Si pour une raison exceptionnelle, il vous est impossible de nous transmettre votre dossier directement en ligne, nous vous invitons à nous faire parvenir vos documents à l’adresse suivante : AXENÉO7 / Programmation, 80 rue Hanson, Gatineau, Qc, J8Y 3M5.
Questions : dossiers [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca
www.axeneo7.qc.ca/appel.php?lg=fr
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Appel de candidature aux artistes
québécois, canadiens et étrangers
6e Biennale internationale du lin de Portneuf
20 juin au 27 septembre 2015
Région de Portneuf, Québec
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 février 2014
Événement phare au Québec consacré au textile la Biennale internationale du lin de Portneuf
(BILP), présente les oeuvres d’artistes professionnels de différentes disciplines dans les sites
patrimoniaux de la région. L’événement met en lumière les pratiques contemporaines liées au
lin, tant sous des aspects techniques que conceptuels. La culture du lin et sa transformation
selon les méthodes traditionnelles sont en effet inscrites dans l’histoire de la région, d’où la
pertinence d’utiliser cette matière comme motif central de l’événement. Situés entre Montréal et
Québec sur les rives du Saint-Laurent, les villages de la région témoignent de l’installation des
premiers arrivants européens avec des architectures typiques du XVIIe siècle.
Thème :
La thématique de cette sixième présentation de la BILP met l’accent sur le temps et les savoirfaire explorés à travers le prisme du travail. L’histoire régionale cumule les références à une industrie de l’autosuffisance marquée entre autres par la culture du lin, tandis qu’un
déplacement des intérêts et des besoins actuels se tourne vers une industrie du tourisme et de
la villégiature. Le travail étant au coeur de récents débats tant dans le monde de l’art
contemporain dans un contexte social plus large, les commissaires Lalie Douglas et Barbara
Wisnoski s’interrogent sur le genre de travail qui est valorisé dans notre société; qu’est-ce qu’un
travail de valeur? Comment attribuons-nous une valeur au travail artistique? La thématique de
l’exposition questionne l’évolution de la relation entre le travail physique et le travail intellectuel
et comment se négocie la relation de l’artiste contemporain avec le travail, qu’il soit manuel ou
mécanique.
Pistes de travail recherchées :
Les commissaires invitent les artistes, artisans et designers souhaitent travailler avec cette thématique à soumettre leur candidature. Les créateurs peuvent bien entendu utiliser le lin sous la forme textile qu’on lui connaît, ils peuvent aussi exploiter ses dérivés qui sont de plus en plus nombreux ou encore en explorer les aspects historiques, patrimoniaux, poétiques ou mnémoniques en utilisant d’autres matières. Les artistes sélectionnés seront invités à produire des oeuvres inédites. Les projets peuvent prendre différentes formes : installation, performance, projets in situ, collaborations interdisciplinaires (ex. : danse, musique). Les commissaires recherchent aussi des projets d’art in socius qui pourront rejoindre activement les communautés locales de même que des projets d’art nature ou land-art en lien avec le contexte rural.
Les commissaires :
Lalie Douglas privilégie l’installation et la performance dans sa pratique personnelle. Exigeant souvent un travail soutenu et intense, sa démarche créatrice met de l’avant l’acte de faire. Son plus récent travail de commissariat, Apprivoiser l’espace présenté à Circa art contemporain, met en lumière différents usages du matériau textile pour habiter l’espace. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’université Concordia.
La pratique artistique de Barbara Wisnoski est centrée sur la réinterprétation des techniques traditionnelles liées au textile pour explorer la mémoire, la répétition et le rituel. Bachelière en beaux-arts et philosophie, elle complète actuellement une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia de Montréal, mettant l’accent sur la pratique contemporaine des métiers d’art au Québec.
Dépôt de candidature :
Soumettre votre candidature (en français ou en anglais) dans un fichier zip par courriel seulement à : 2015bilp [arobas] gmail [point] com
Votre candidature doit inclure :
1. Un curriculum vitae (maximum 3 pages). Indiquez les coordonnées complètes pour vous joindre, le lien vers votre site web si applicable
2. Une lettre d’intérêt indiquant comment votre démarche artistique peut s’inscrire dans la thématique proposée (500 mots maximum)
3. Images récentes de votre travail (10-15 images)
4. Une liste des images fournies incluant le titre, l’année, description
5. Un dossier de presse (facultatif, maximum 5 pages)
Tous les documents doivent être clairement identifiés à votre nom. Tous les documents
textes doivent être présentés en format PDF et les images en format JPEG
(1024x768px, 72 ppp). Pour les documents vidéo ou sonores, insérer un hyperlien vers
la source (YouTube, Viméo, etc.) ne pas les inclure dans le fichier zip.
Nous offrons des cachets basés sur les normes RAAV et CARFAC
Toutes les candidatures seront évaluées par les commissaires mais seulement les
personnes retenues seront contactées.
Faites parvenir votre candidature au plus tard le 15 février 2014.
Pour toute question ou plus d’informations, écrivez-nous à:
2015bilp [arobas] gmail [point] com
pour plus d’information visiter:
Biennale International du lin de Portneuf
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La Minute Vidéo Folie/Culture 2014
OPTION A :
Produire une vidéo — fiction, documentaire, vidéo d’art — en un plan-séquence d’une minute en continu sur le thème D’un bord à l’autre de la baie vitrée.Attention :
Aucun montage d’image, de son ou de générique n’est permis;
seule la musique originale ou libre de droits est acceptée.
Produire une vidéo d’animation d’une durée d’une minute sur le thème D’un bord à l’autre de la baie vitrée. Seule la musique originale ou libre de droits est acceptée.
31 mars 2014
La Minute vidéo Folie/Culture
281, rue De Saint-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P5Pour plus d’informations : Marie-Pier April, 418-649-0999, ou programmation [arobas] folieculture [point] orgfolieculture.org/2014/01/la-minute-video-folieculture-2014/
Appel de soumissions pour des courts-métrages
cInéMAGINE et sa « Nuit des courts-métrages », communément appelé le « Shorty Film Festival », a dorénavant un fournisseur de bières officiel, soit la brasserie albertaine Big Rock.
Pour célébrer cette union, cInéMAGINE est dans les préparatifs d’une seconde « Nuit des courts-métrages » qui se tiendra au Globe Cinema de Calgary le 27 février 2014.
Ce festival 18 ans + permet de promouvoir des courts-métrages de partout, certains sont présélectionnés et les autres proviennent des soumissions du public.
Les « Nuit des courts-métrages » sont des événements certifiés bilingues, les films en français et en anglais sont acceptés.
Afin d’être prêt pour le prochain, cInéMAGINE invite les réalisateurs du monde entier à soumettre leurs oeuvres dans le cadre du concours.
Tous les courts-métrages doivent être soumis, au plus tard, le 7 février 2014 à 16 h.
Pour plus d’information concernant le concours, veuillez visiter le site Web de cInéMAGINE au www.cinemagine.net dans la section événements.
Les participants courent la chance de remporter une bourse de 250 $.
Le grand gagnant sera déterminé par le public lors de la « Nuit des courts-métrages » à Calgary le 27 février 2014.
La Société cInéMAGINE désire remercier Big Rock pour sa grande générosité ainsi que ses partenaires majeurs : Patrimoine canadien et Alberta Foundation for the Arts.
Rappelons que cInéMAGINE est un organisme à but non-lucratif qui a le mandat de promouvoir le cinéma français en Alberta depuis 2003.
Pour plus de renseignements, contactez :
Marie-Hélène Lyle, Directrice générale
direction [arobas] cinemagine [point] net
Téléphone : 403 320-7638
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Appel de dossiers: artistes
cdesjardins [arobas] graff [point] ca
Les Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord, qui auront lieu à Regina du 20 au 26 juillet 2014, acceptent actuellement des candidatures d’artistes autochtones traditionnels et contemporains qui sont uniques.
S’il vous plaît, envoyez vos candidatures à l’attention du Département de la culture et des cérémonies.
fr.regina2014naig.com/cultural-program/
Date limite: 28 février
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Fondée en 2002 par le centre d’artistes L’Écart de Rouyn-Noranda, la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda présente des soirées de performances, des conférences, des concerts, des ateliers et autres manifestations performatives. Depuis sa création, l’événement propose une sélection d’artistes issus du milieu de la performance, des arts visuels, de la musique, de la littérature orale et de l’interdisciplinarité.
Nous invitons les artistes et les collectifs à soumettre un dossier afin de compléter la prochaine programmation de la 7e édition.
Date limite: 20 février 2014
Les dossiers doivent comprendre / Submissions must include:
• Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
• Une description du projet de performance en lien avec la démarche artistique (maximum 1 page)
• De 15 à 20 images JPEG sur CD-ROM (images n’excédant pas 1,0 Mo)
• Pour les documents vidéographiques, format Quicktime sur DVD
• Une liste descriptive du matériel visuel
• Tout autre document pertinent
Faites parvenir votre dossier à :
Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda
L’Écart.. . lieu d’art actuel
167, avenue Murdoch, C. P. 2273
Rouyn-Noranda (Qc) J9X 5A9
L’ÉCART • 167, MURDOCH • C. P. 2273 • ROUYN-NORANDA • QC • J9X 5A9 • 819.797.8738 • ECART [arobas] CABLEVISION [point] QC [point] CA • WWW.LECART.ORG
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Diagonale
1er mars 2014
Montréal
• Démarche artistique
• 10 à 15 images (72 dpi)
• Liste descriptive des images envoyées
• Proposition de projet
• Dossier de presse, s’il y a lieuNous vous invitons à visiter notre site Internet afin de prendre connaissance des dimensions de la galerie www.artdiagonale.org/ Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à : coordination [arobas] artdiagonale [point] org Les dossiers reçus seront soumis à l’étude d’un comité composé de membres et d’invités extérieurs. À noter que Diagonale est actuellement en préparation de déménagement. Le centre aura intégré son nouvel espace avenue de Gaspé pour sa programmation 2014/2015. En attendant, nous sommes joignables pour de plus amples informations par courriel ou au 514 524 6645.
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APPEL DE TEXTES
ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.
Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !
Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.
Pour information :
Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard
PROPOSER UN ARTICLE
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.
DATES DE TOMBÉES
10 mars (parution le 15 juin)
15 juin (parution le 15 octobre)
Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :
Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.
Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0 Canada.
Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e
1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue
2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.
3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.
4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.
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Dazibao
Publication pour la programmation 2014-2015
Montréal (Québec)
APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS
La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.
VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ
Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.
Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.
Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/
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DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS DE LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
Dates limites 15 mars
Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels.
Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires. Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Les projets sont sélectionnés par le Comité de programmation, qui est composé d’artistes membres de la Centrale et du personnel de programmation.
Envoyez votre demande à l’attention de:
Comité Programmation
LA CENTRALE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec.
H2W 1Z3, Canada
Avant de soumettre une proposition de projet, les artistes sont fortement encouragés à consulter notre site Web. Vous y trouverez les plans de la galerie, le mandat détaillé ainsi que la liste des expositions passées. Pour de plus amples informations, contactez-nous: programmation [arobas] lacentrale [point] org.
Quatres Décennies de La Centrale:
L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront acceptés et donc évalués pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de de la Centrale et ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.
Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :
- Un curriculum vitæ
- Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
- Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
- Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
- Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
- Bande sonore (10 min. max )
- Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
- Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
- Un dossier de presse (s’il y a lieu)
- Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
- Un formulaire complété (téléchargeable ici)DROPBOX:Le dossier Dropbox sera partagé avec l’adresse suivante : dossiers [arobas] lacentrale [point] org mais ne seront évalués que s’ils sont strictement conformes aux lignes directrices.Les dossiers dropbox (en fichier ZIP s’il vous plait), doivent être présentés avec l’étiquette :
Nomdel’artiste_Dossier_15OCT_Année ou Nomdel’artiste_Dossier_15MARS_Année.
Chaque document ou image doit être numérotée et les images doivent être étiquetées :
example: Nomd’artiste_Image1sur12_Titre.
Les dossiers DOIVENT contenir un document texte répertoriant et identifiant chaque image.
Nous vous ferons parvenir un courriel de confirmation lorsque le dossier aura été ouvert et répertorié pour évaluation.
Si vous ne recevez pas cette confirmation deux jours après la date limite de dépôt, renvoyé votre dossier.
2. appels en anglais du Canada
aka artist run
DEADLINE: March 31st
MAIN GALLERY:
aka artist run is an artist-run centre dedicated to growth, dissemination and experimentation in contemporary art. AKA prioritizes work that is non-commercial in nature with a focus on work informed by diverse cultural communities. Our selection committee meets once annually, after the March 31st deadline. Current staff and board members are never entitled to submit proposals.
GALLERY SPECS:
Total floor area: 1063.6 sq. feet (324.2m)
Linear hanging wall surface: 118 feet (36m)
Ceiling Hieght: 11.6 feet (3.5m)
BILLBOARD:
aka artist run shares a programmable billboard with PAVED Arts. Submissions for project proposals should be submitted by the regular gallery submission deadline. The billboard’s size is 15.3 x 4.3m.
PLEASE INCLUDE:
1. Exhibition or project description (max one-page).
2. CV
3. Support Material
-a maximum of 20 images of current work related to your proposal.
-Include a separate image list (titles, dimensions, dates, media).
-JPEG files only
-1024 pixels wide and 768 pixels high.
-1 MB maximum.
-RGB, or grayscale colour mode files only (no CMYK).
-Number and title each file (digital still); the number must appear before the title so that the order of the images will correspond to the image list, example: 001RedPainting.jpg.
–Do not submit images embedded in the following programs or formats: iphoto, Powerpoint.
AND/OR
-a maximum of 20 minutes of time-based work. Time-based work can also be submitted as a computer-based media format that can be read by the following programs: Quicktime, RealOne Player, or are in the following formats: .mov, .mp4, .avi.
(NOTE: you may send us a private link to view video samples on Youtube, Vimeo or Flickr).
-Include a separate documentation list (title, length, year, medium).
If you are submitting a combination of images and time-based work, subtract one digital still for every 2 minutes of time-based work submitted.
aka has moved towards paperless submissions: all applications and support material should be digitized to ensure the jury will consider it.
Submit Proposals via dropbox or WeTransfer (or other online file sharing protocols) to director [arobas] akaartistrun [point] com
aka is committed to fostering the development of new and experimental work, so feel free to propose work in development or entirely different work from that which is shown in your support material. Just be clear in your project description what it is that you are proposing; that which we are seeing or something else.
424 20th Street West, Saskatoon, SK
http://akaartistrun.com/submissions/
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CALL FOR ARTIST SUBMISSIONS – 918 Bathurst’s The Dark Room 3.0: An Open Exhibition of the 2014 Scotiabank CONTACT Photography Festival
Submission Deadline Friday March 28, 2014, 5 PM EST
Submission Form and requirements available at www.918bathurst.com/contact918
The Dark Room 3.0 is a group exhibition celebrating analog and alternative process photography, bringing together emerging and established artists who are preserving the knowledge and practices of classic photography and testing the boundaries of this art form.
Processes under consideration will include 35 mm photography or other film negatives, pinhole, wet plate, silver gelatin, platinum prints, lomography, photogram, and others.
An initial preview reception on April 24, 2014 will allow members of the public and an invited jury to vote and select the works to be shown during the official two-week exhibition from May 2-15. Artists selected for the two-week exhibition will be eligible for cash awards, prizes and a solo gallery show generously provided by our sponsors and partners, and awarded at a closing reception on May 15.
Key Dates:
Call for Artist Submissions Deadline: Friday March 28, 2014
Public Preview Celebration & Voting: Thurs April 24, 12pm-11pm
Exhibition Dates: Friday May 2 – Thursday May 15
Awards Reception: Thursday May 15
Location: Gallery 918 at 918 Bathurst, Toronto
Questions? email us at submissions [arobas] contact918 [point] com
918 Bathurst Centre for Culture, Arts, Media & Education
918 Bathurst Street
Toronto, Ontario M5R 3G5
918bathurst.com
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The C New Critics Competition is designed to help develop and promote the work of emerging art critics. Writers must submit a review of an exhibition, performance, or site-specific intervention, between 800 and 1,000 words in length, by Friday April 11, 2014.
The jury for the award includes Amish Morrell, editor of C Magazine.
The winner will receive $500, editorial support in order to prepare their article for publication in C Magazine, and a two-year subscription to C.
All participants will recieve a one year subscription to C Magazine.
Participants are not restricted by age or citizenship. To be eligible, writers must have published no more than two exhibition reviews or one article in a magazine or journal. Writers are not disqualified for having written for personal blogs or student publications. One submission is allowed per person and must be sent as an email attachment, in MS Word to Amish Morrell amishmorrell [arobas] cmagazine [point] com. Mail or fax submissions will not be accepted.
Previous Competition Winners
2013
Karina Irvine for her review of Kara Uzelman: Stratiform at 221A Gallery, Vancouver.
2012
Ebony L. Haynes for her review of Yuji Agematsu at Real Fine Arts, Brooklyn, NY.
2011
Kari Cwynar for her review of Models for Taking Part at Presentation House Gallery, Vancouver.
2010
Corinna Kirsch for her review of Justin Thomas Schaefer, Comedy Comedy at Midway Contemporary Art, Minneapolis.
C Magazine would like to thank all those who submitted their writing to the competition, as well as members of past awards juries.
C Magazine is an international art quarterly that publishes critical essays, interviews, artist projects and reviews. Based in Toronto, with contributors from around the world, C keeps you informed of significant ideas and trends in art and culture.
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CALL FOR SUBMISSIONS:
THE NEXT SUBMISSIONS DEADLINE FOR THIRD SPACE GALLERY IS FEBRUARY 8, 2014
Third Space Gallery invites artists to submit proposals for upcoming programming in 2014-2015. Third Space continues its nomadic existence as a gallery; with no physical gallery space, we partner with various organizations and establishments in the city of Saint John to house the work.
Third Space will consider interdisciplinary submissions and is committed to representing local, regional and national professional contemporary artists. We’ll be looking for submissions ofcontemporary painting, sculpture, printmaking, performance projects, new media, or other works that look to engage the public in relevant topics of the day.
SUBMISSIONS CRITERIA:
· Artists must meet the Canada Council’s definition of Professional Artist
(See page 5 of Program Guidelines: canadacouncil.ca/~/media/files/grants%20prizes%20-%20en/visual%20arts/project%20grants%20for%20organizations%20in%20the%20visual%20arts/vag24e0713.pdf)
· a clear and concise description of project, including equipment requirements (maximum 700 words)
· MAXIMUM 10 images (JPEG, 300 dpi)
· Numbered image list, including title, medium, dimensions, year (where applicable)
· if including digital video and/or audio files (less than 5MG each) please include a weblink
· Artist CV (maximum 3 pages)
· Artist statement (maximum 250 words)
In your cover letter please indicate if you can offer an artist-talk, workshop or presentation, and to what age groups (include brief outline of topic or lesson plan). Saint John is home to one university that does not have a fine arts program, thus Third Space Gallery strives to fulfill a critical pedagogical role towards the diffusion of contemporary art.
Proposals can be emailed to: tiersespace [arobas] gmail [point] com with ‘Submission 2014’ in the subject line.
Third Space Gallery is committed to paying artist’s fees as outlined in the CARFAC fee schedule.
For more information please contact our Programming Chair, Jacqueline Collomb at (506) 654-1190 or tiersespace (at) gmail.com
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CALL FOR SUBMISSIONS: 7a*11d International Festival of Performance Art
Deadline DATE: February 14, 2013; City: Toronto, Canada; Source: 7a*11d
(***PLEASE NOTE: this call for submissions is for performance artists living and working in Canada, ONLY.)
The 10th edition of the 7a*11d International Festival of Performance Art will take place in Toronto from October 26 to
November 2, 2014. Curated and organized by a non-profit artist collective, the festival presents innovative and progressive
contemporary performance art by local, national and international artists. This call for submissions is an invitation
restricted to artists living and working in Canada. We are looking for emerging, mid-career and established Canadian
artists alongside international artists to showcase the breadth and depth of current contemporary performance art
practice.
We pay artist fees that meet or exceed CARFAC guidelines, accommodation, and travel. We cannot accommodate dance,
theatre, or circus troupes/companies. No email submissions please.
Deadline for submissions is FRIDAY, FEBRUARY 14, 2014.
Application Guidelines:
Please complete the following form and save it as a single PDF, and submit 10 images of your work and/or 5 minutes of
video documentation on Vimeo or YouTube. Upload your materials to www.dropbox.com and send the links to
performance [arobas] 7a-11d [point] ca (go to www.Dropbox.com to set up a free account). Please note: email submissions will not be
accepted.
Submissions must include:
(Upload the following information on a single .pdf to Dropbox.)
ARTIST INFO
-Artist Name
-Email
-Telephone
-Mailing address
DESCRIPTION OF PROPOSED WORK
Provide a detailed description of the proposed work. Include:
-Title (if applicable)
-Length
-Materials
-Type of venue (indoor, outdoor, proscenium, etc)
-Technical Requirements (500 words max)
-Description of performance (500 words max)
ARTIST STATEMENT
-Please provide a description of how the proposed work fits into your overall practice. 300 words max.
RESUME
-Please provide a short CV, 2 pages max.
BIO
-Please provide a short biographical statement. 200 words max.
DOCUMENTATION
-Please attach 10 images of your work and/or a link to 5 minutes of performance documentation on video. Images should
be jpegs, saved at maximum 800 x 600 pixels. 5 minute video, linked through Vimeo or YouTube, with a password if
needed. Caption document (include the title, dimensions, medium, date and other applicable information for each image)
INFO
www.7a-11d.ca
performance [arobas] 7a-11d [point] ca
7a*11d acknowledges the support of the Canada Council, the Ontario Arts Council, the Toronto Arts Council, and
numerous artist-run organizations, private and business sponsors for our previous activities.
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The FotoFilmic’14 Competition call is open to all film photographers without age or nationality restrictions.
PHOTOGRAPHS FIRST!
As experienced academics and advanced artists, the FotoFilmic curating team will look at submitted work with a fresh and unencumbered perspective devoid of reference to experience, establishment or achievements. Entrants must however be at least 18 years of age on December 16th, 2013 in order to legally enter the competition.
Entrants are allowed an unlimited number of submissions for each SHORTLIST call section until selected.
fotofilmic.com/submission-process/
avant 16 février 2014
3. appels internationaux
Appel à candidature : Biennale Utopia, Paris
Pour cette nouvelle biennale, l’association le Génie de la Bastille accueillera dans les jardins du XIème arrondissement une cinquantaine d’installations et de performances.
Cet appel à projets est ouvert aux artistes professionnels confirmés comme en devenir.
Un défraiement est prévu selon les subventions obtenues (minimum 100 euros).
Les artistes sélectionnés seront prévenus du montant définitif du défraiement et ceux-ci pourront se désister dans un délai de 8 jours si ce montant ne convient pas à leur projet et droits d’auteur.
Dossiers à envoyer jusqu’au 10.03.2014, cachet de la Poste faisant foi.
En organisant sa biennale internationale d’art contemporain dans les jardins, l’association le Génie de la Bastille participe au développement
de la vie culturelle dans les quartiers tout en présentant à un large public le travail des artistes.
L’association interroge, aussi, la place de l’art dans l’espace public.
REGLEMENT
Le dossier de candidature sera complété, signé et envoyé par mail et par la poste jusqu’au 10.03.2014 inclus. à : Génie des jardins 2014
Le Génie de la Bastille – MDA XI -
8, rue du Général Renault – 75011 PARIS
Le dossier de candidature et plans à demander à :
legeniedesjardins [arobas] gmail [point] com
Les dossiers devront être anonymes.
Le nom de l’artiste figurera uniquement sur la fiche de candidature individuelle.
Un jury, composé de membres de l’association du Génie de la Bastille et de personnalités extérieures liées au monde de l’art, sera créé.
Les résultats seront connus fin avril.
Renseignements : legeniedesjardins [arobas] gmail [point] fr
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Le 13 janvier 2014, la Fondation Victor Pinchuk ouvre la procédure de dépôt des demandes de participation à la troisième édition du Prix « Future Generation Art Prize »
A partir de cette année, les demandes de participation peuvent être déposées en 10 langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, japonais, portugais, russe et ukrainien
Kiev, Ukraine
La Fondation Victor Pinchuk et PinchukArtCentre ouvrent la réception des demandes de participation au troisième concours du Prix « Future Generation Art Prize 2014″. Les jeunes artistes, quel que soit leur lieu de naissance et leur lieu de résidence, peuvent envoyer leurs demandes de participation en ligne à partir du 13 janvier jusqu’au 12 avril 2014 au site officiel de Future Generation Art Prize: futuregenerationartprize.org
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New platform, new projects:
Triple Canopy’s 2014 call for proposals
With the launch of Triple Canopy’s new publishing platform, the magazine invites proposals for new work to be developed by artists and writers in collaboration with Triple Canopy’s editors in the coming year. The editors look forward to working with contributors on research, writing, performance, and visual material related to new projects—as well as on the eventual digital and/or print design of contributors’ work.
For the fifth annual call for proposals, Triple Canopy will continue to support contributors in a variety of publication formats, both online and in print, as well as in the production of public events. We are interested in forging connections between books, manuscripts, lectures, performances, exhibitions, among other forms, and our online publishing practice. We invite artists and writers to submit proposals for projects that may or may not find their primary realization on the Web; the following list, by no means exhaustive, enumerates some of the forms such projects might take:
• Print broadsheet, poster or pamphlet
• Book or e-book
• Digital project
• Software deployed outside of Triple Canopy’s website
• Public lecture or seminar
• Performance
• Reading
• Screening
• Exhibition or installation
Triple Canopy is looking for artists and writers with coherent proposals for projects that can be realized in one year or less. We are, as ever, in search of work that makes innovative, persuasive use of its own form and medium. While past publication or experience is not a prerequisite, successful applicants will demonstrate fluency in the field in which they wish to publish. Triple Canopy prioritizes work by emerging artists and writers working in the fields of visual art and literature, broadly defined; we appreciate work that takes into account current discussions and debates but is not bound by them, work that is carefully crafted but not fixated on form. Additionally, we encourage applicants to familiarize themselves with the recently redesigned platform, featuring Alongslide, a new system for authoring and presenting digital projects by artists and writers. Read more about Alongslide here.
Commission recipients receive:
• Eight to twelve months of artistic, editorial, and technical support
• $500 honorarium
• Opportunity for inclusion in our annual print publication, Invalid Format: An Anthology of Triple Canopy
• Opportunity to use Triple Canopy’s space at 155 Freeman for a performance or other public event
• Coordination and production of any print publication or live event
• Archiving of materials and long-term maintenance of any online version of the project by technical staff
Submissions to Triple Canopy’s 2014 call for proposals may be made via the online form. The deadline for submissions is March 10, 2014. Triple Canopy 2014 commission recipients will be announced April 22, 2014.
Canopy Canopy Canopy, Inc.
155 Freeman Street, Brooklyn, NY 11222 USA
contact [arobas] canopycanopycanopy [point] com
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Copenhagen Powered by Art
LAGI Design Competition for Copenhagen is now open for entries until May 18, 2014
The Land Art Generator Initiative (LAGI), Refshaleøen Holding, and the IT University of Copenhagen have launched the third edition of this groundbreaking design competition with $20,000 IN PRIZE MONEY. The competition will culminate into a beautiful publication featuring the top 50 design solutions, an exhibition in Copenhagen at the Design Society in partnership with the Danish Design Centre in October of 2014, and the possibility of renewable energy sculptures built around Denmark.
Click HERE to go directly to the LAGI 2014 homepage and register for free.
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Appel de candidatures – New Technological Art Award (NTAA) de la Fondation Liedts-Meesen (Gand, Belgique)
Début de l’appel de candidatures : 1er décembre 2013
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2014
Exposition : du 8 au 23 novembre 2014
Zebrastraat: centre de connaissances
Au cours des dernières années, Zebrastraat Gand a évolué jusqu’à devenir un véritable centre de connaissances, portant un intérêt marqué pour l’art. Tous les deux ans, le New Technological Art Award (NTAA) tente de combler une lacune dans le monde traditionnel de l’art, en prêtant attention aux développements technologiques qui poussent notre culture mondiale.
NTAA sélectionne et présente des créations où la technologie sur le plan de la genèse de la culture joue un rôle central. Qu’elles soient de basse ou de haute technologie, intuitives ou expérimentales, ces créations attirent toujours notre attention sur les tendances novatrices de notre époque. L’exposition des réalisations des lauréats sélectionnés est une boussole qui nous oriente vers l’utilisation pertinente et novatrice de la technologie dans le monde des arts.
Un nouveau volet consiste en la sélection, par des spécialistes de divers secteurs, d’oeuvres clés du monde de l’art, des découvertes scientifiques ou des percées novatrices, qui ont considérablement changé notre façon de vivre et de penser. Ces objets ou concepts forment la base d’une présentation et d’une perception séparées, tout en interagissant avec les œuvres des lauréats du NTAA.
Colloquium ‘Immortalité’
A l’occasion de l’exposition Update_4 à Zebrastraat à Gand, à École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre et iMAL à Bruxelles, un colloque fut organisé autour du thème « l’immortalité dans l’art ». Des directeurs de musée, des restaurateurs, des philosophes, des artistes et des chercheurs ont réfléchi sur la survie physique et symbolique des oeuvres d’art et plus spécifiquement d’oeuvres liées à l’informatique ou à la technologie. Il est clair que les paradigmes traditionnels concernant la préservation et la conservation sont sous pression. Cela soulève de nouvelles questions sur ce qui peut et doit être sauvegardée. Grâce à la réalisation de « partitions », qui jouent le rôle de guide, il devient possible de reproduire une œuvre d’art, ce qui mène à une nouvelle interprétation du concept de son authenticité. Les résultats de ce colloque de trois jours sont publiés en ligne avec des textes et des images.
4. résidences
Perte de signal – Résidences de recherche-création
Le programme offre un soutien à la recherche création aux artistes ou collectifs d’artistes tant locaux, nationaux qu’internationaux pour la création de projets en arts numériques, installatifs ou performatifs. La résidence offre l’espace et les équipements du Rustines|Lab pour la production d’un projet de recherche-création d’une durée de trois à six semaines. Pour cette résidence, un commissaire, un critique ou un théoricien sera invité à rédiger un texte en collaboration avec l’artiste sur le projet de recherche-création ou sur sa démarche. L’artiste et l’auteur recevront un cachet.
Date limite : 15 février.
Info : http://perte-de-signal.org/rustines-lab/
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Move On: European Media Artists in Residence Exchange with Australia Canada (EMARE AUS CDN) 2014-2015
The European Media Art Network in partnership with the Goethe Institute and oversea partners in Australia and Canada provide residencies 2014 – 2015 in Australia, Canada, England, Germany, France and the Netherlands with support of the European Commission’s Culture 2013 Programme.
Media Artists in the fields of digital media including internet and computer based art, filmmakers, sound and video artists are invited to apply now!
Australian and Canadian artists can apply for a two months residency at one of the following:
- IMPAKT, Utrecht, Netherlands http://www.impakt.nl
- Bandits Mages, Bourges, France http://www.bandits-mages.com
- FACT, Liverpool, United Kingdom http://www.fact.co.uk
- Werkleitz Centre for Media Arts in Halle, Germany http://werkleitz.de in conjunction with transmediale, Berlin http://www.transmediale.de
European artists can apply for a two months residency at one of the following:
Australia
- Queensland University of Technology (QUT), QUT Precinct, Brisbane http://www.thecube.qut.edu.au/production-residency-program
- Experimenta Biennial of Media Art in Melbourne http://www.experimenta.org
- University of Technology Sydney (UTS), Creativity and Cognition Studios http://www.creativityandcognition.com
Canada
- Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM) http://www.primcentre.org
- OBORO, Montréal http://www.oboro.net
- Images Festival, Toronto http://www.imagesfestival.com
There is no age limit. EMARE AUS CDN includes grants between 2.500 and 4.000,- Euro, free accommodation, travel expenses, access to the technical facilities and media labs and a professional presentation. In addition participating artists will take part at the final exhibition “move on” octobre 2015 in Halle (Saale) Germany. Entries should be submitted online and have to upload a CV, (audio) visual reference projects documentation and a proposal sketch for the project which should be developed within EMARE.
Artists with residence in or identity card within Europe, Australia and Canada can submit their proposals here.
Deadline for Applications: 12th of February 2014 (after that the section of the website will be closed).
How to
- In order to apply for an EMARE residency online, you need to register with this website.
- If you have not yet registered, you can do so by following the « Register » link above.
- Once you have completed registration, you will be assigned a personal log-in account, through which you can access the online application form.
- Your application is stored online in the ‘My submissions’ section of your account, where it is available for you to edit any time up until the deadline: 16th of February 2014 (after that the section of the website will be closed).
- Please note that it is permissible to submit more than one application via your personal log-in.
Contact for any further questions:
Germany:
Werkleitz Gesellschaft e.V. / EMARE Peter Zorn / Schleifweg 6 / D-06114 Halle (Saale)
phone: 49 68246-0 / fax: -29 / info [arobas] emare [point] eu / www.werkleitz.de
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RÉSIDENCES DE RECHERCHE & DE CRÉATION
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Horizome est une association strasbourgeoise qui s’est installée à Hautepierre en 2009 et qui fédère des artistes, des anthropologues et des architectes – urbanistes sur des projets communs autour de l’observation de la société. Selon la démarche, les approches transdisciplinaires (art et recherche anthropologique et urbaine) permettent de renouer un contact entre la connaissance et le vécu.
Après plus de quarante ans depuis sa construction, Hautepierre est en train de vivre son premier renouvellement urbain. À cette occasion, l’association Horizome estime important de travailler sur la question de la mémoire d’un quartier populaire, de révéler sa complexité pour mettre en valeur ses richesses et son potentiel humain, social et culturel et contribuer par là aussi à sa déstigmatisation.
Cette posture transdisciplinaire mêle trois champs spécifiques à travers des réponses plurielles : la société, l’espace et l’imaginaire y sont croisés dans des recherches, des interventions artistiques ou culturelles et des créations originales.
Plusieurs résidences ont été réalisées entre 2009 et 2013 : Marguerite Bobey, Grégoire Zabé, Hélène Bootz, Edwina Hoël, Sebastien Perruche, Alison Daumain, Freddy Tsimba, Nathalie Dolhen, Zahra Poonawala et Rossella Piccinno, Androa Mindre Kolo… Des œuvres sensibles ont vu le jour grâce à des collaborations avec des anthropologues et sociologues (Barbara Morovich, Pauline Gaucher, Gilles Vodhoué…). En lien avec les créateurs et les artistes du quartier, ces résidences ont permis la création de vidéos, photographies, d’un site en 3D, de performances dans l’espace public, de travaux en sérigraphie, de sculpture et de dispositifs sonores et textuels, ainsi que d’un livre… Les productions sont exposées chaque année au Théâtre de Hautepierre lors du temps fort de l’association. Les artistes participent à la totalité des phases de production et d’exposition, y compris montage et démontage.
CRITÈRES DE SÉLECTION
L’association Horizome invite des artistes à postuler pour des résidences.
Pré-requis : Démarche pertinente et contextualisée, transversalité avec d’autres disciplines (en particulier les sciences sociales) et entre les médias. Motivation. Sensibilité.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier. Aucune thématique ou médium n’est imposé. Les candidats sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence dans le quartier de Hautepierre. Les projets impliquant un travail en relation avec ce territoire et ses problématiques ainsi que les projets collaboratifs et transdisciplinaires (notamment avec des candidats extérieurs ou des membres actifs de l’association – anthropologues, artistes, architectes-urbanistes) seront privilégiés. Une relation forte avec les résidents et les associatifs du quartier est attendue, notamment dans le cadre d’ateliers durant les temps forts du quartier. Des candidatures d’artistes issus de milieux populaires sont encouragées.
Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.
MODALITÉS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE
La durée moyenne effective de la résidence est de 2 mois (entre avril et septembre 2014). Dates à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.
Pour mener à bien son projet, le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant de 1000 euros/mois. L’association pourra prévoir un budget de production d’un plafond maximum de 2 000 euros. Ce dernier n’est alloué que dans le cas d’une production réalisée dans le cadre de la résidence, ou en lien avec celle-ci.
Le résident mènera un travail de recherche et les locaux de l’association Horizome et/ou dans un local dédié sur le quartier de Hautepierre, en fonction des besoins d’espace de travail. Il peut également y résider, une chambre est mise à sa disposition. Le résident ouvrira son atelier : la présentation des œuvres ou du travail de recherche transdisciplinaire représentera un temps fort de cette résidence.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier complet par courrier comprenant :
– un argumentaire présentant les motivations, incluant le projet qu’on souhaite développer dans le cadre de la résidence
– un curriculum vitae
– un dossier présentant le travail déjà mené (des éléments visuels imprimés sur format A4 maximum, éventuellement des éléments sonores ou audiovisuels, des projets différents, des éléments écrits : biographie, catalogues, extraits de presse, articles publiés, livres…).
– un n° SIRET.
Date limite d’envoi du dossier et procédure : 3 mars 2014 cachet de la poste faisant foi.
Les candidats non retenus seront avertis par courrier. Merci de joindre une enveloppe pré-timbrée pour le retour éventuel du dossier
Adresse d’envoi des candidatures :
Association Horizome
28 boulevard Dostoïevski
67200 Strasbourg
plus d’infos : http://www.htp40.org/
Pour toutes questions :
Mélanie Fresard
Administratrice
Tel association : 03 69 14 56 42
Mail : admin [arobas] htp40 [point] org
http://www.htp40.org/?page_id=1066
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APPEL À PROJETS
Laboratoire-résidence Bloc 9 – 2015
Date de tombée : 1er mars 2014
Praxis Art Actuel est un centre d’artistes autogérés qui offre un contexte particulier et original de laboratoires-résidences mettant l’accent sur la recherche et l’expérimentation en art actuel. Une partie de la programmation du centre s’articule autour de Blocs, composés de trois artistes appelés à expérimenter, individuellement, sur une période d’environ 5 mois. Un finissage et une publication sont prévus à la fin de chaque Bloc, générés par les trois projets. Tout au long du processus, des rencontres de travail sont prévues entre les artistes sélectionnés, l’auteur invité et l’équipe de Praxis. L’objectif de ces rencontres est d’offrir un espace de réflexion, d’échanges et de collaborations afin de soutenir les artistes dans leurs recherches.
Praxis Art Actuel lance son appel de dossiers pour la programmation du Bloc 9. Ce Bloc se tiendra du printemps à l’automne 2015. Nous invitons les artistes professionnels à proposer des projets innovants qui s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent afin de le questionner, de l’interpréter, de le modeler et de le transformer. Les projets peuvent toucher à la fois à des particularités et des caractéristiques géographiques, sociales, économiques ou culturelles de la Ville de Sainte-Thérèse ou de la région des Laurentides. Les artistes sont ainsi invités à redéfinir des problématiques liées à leur démarche artistique ou approfondir certaines facettes de leur pratique.
Praxis Art Actuel s’intéresse aux processus de création axés sur le travail in situ ou in socius, en lien avec des groupes (individus, étudiants, travailleurs, commerçants…), des organismes, des espaces, des lieux ou des territoires considérés dans leur spécificité. Aux termes du laboratoire-résidence, l’état des recherches devront être présentés sous une forme en lien avec chaque projet dans le cadre d’un finissage réunissant le travail de chaque artiste et le public. La formule de cette présentation sera déterminée par les artistes en accord avec chacun des projets (par exemple : parcours, événement, visionnement, exposition, etc.) à l’approche de la fin du Bloc.
Concernant la remise de votre dossier :
Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique :
– Courriel.
– FTP (soit le vôtre ou le nôtre, contactez-nous pour plus d’informations).
– Ou encore tout autre type d’envoi massif (ex : DropSend, Dropbox, YouSendIt…).
*Assurez-vous que vos supports informatiques soient lisibles dans l’environnement Windows et
qu’ils ne requièrent aucun autre téléchargement que votre dossier en question.
Votre dossier doit comprendre :
– Un curriculum vitae (3 pages maximum)
– Un court texte expliquant votre démarche artistique (300 mots maximum).
– Un texte décrivant votre intention de recherche et vos motivations (500 mots maximum).
– Une liste de vos images (contrainte : 72 dpi, .JPG, 1000×1000 pixels, n’excédant pas 1.0 Mo).
– Une documentation visuelle de votre travail avec description :
– 15 images numériques maximum, clairement identifiées (en lien avec une liste).
– et/ou 1 extrait audio ou vidéo (3 minutes maximum).
– Un dossier de presse – facultatif.
*Tous vos textes doivent être au format : .PDF .DOC ou .RTF
Nous n’acceptons pas :
– Les hyperliens conduisant à des sites internet.
Praxis Art Actuel défraie :
– Frais de recherche/production, droits de diffusion, transport et per diem : 1900$.
– Support, soutien, suivi lors du laboratoire-résidence.
– Impression d’une publication.
– La sélection des dossiers sera effectuée par le comité de programmation.
– Veuillez nous faire parvenir votre dossier, avant le 1er mars 2014, ici : praxis [arobas] artactuel [point] ca
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APPEL Résidence d’artiste 2014-15
Les résidences du Studio XX offrent aux artistes la possibilité d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres. Le Studio favorise les approches interdisciplinaires et maintient un réseau d’experts afin de répondre aux exigences des résidentes, tant au niveau technique que pour l’encadrement créatif et théorique. Les artistes en résidence ont accès à un espace de travail, un ordinateur réservé et aux équipements du Studio pendant huit semaines. Elles profitent d’un soutien technique ainsi que d’un cachet d’artiste. Leur travail est présenté dans le cadre de nos activités de diffusion. Trois résidences sont offertes annuellement.
Prochaine date limite de soumission: 15 février 2014
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APPEL A PROJET CURATORIAL
Une partie de la programmation de la saison 2014-2015 sera confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif, dont le projet curatorial aura été choisi par la commission de sélection de La Box.
Ce projet devra définir la structuration et la temporalité de son programme et son rythme avant la fin du mois de juin 2014, période durant laquelle le planning des expositions de l’année est établi.
Inscrite dans le contexte pédagogique de l’école, la programmation devra intégrer la présence et la participation des étudiants de la conception à la réalisation des expositions. Le commissariat devra expérimenter également une action de médiation de son choix envers un public extérieur.
Le budget global est de 25.000 euros. Il comprend pour 20.000 euros les productions, le transport des œuvres, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices), la communication, l’édition et le défraiement pour 5.000 euros du ou des curateurs(trices).
Le(la) curateur(trice) invité(e) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture.
La Box veillera à héberger le(a) curateur(trice) pour l’exercice de sa mission, prioritairement dans un studio d’artiste ou dans les autres possibilités d’hébergement de l’école.
Cette facilité d’hébergement permet à La Box de solliciter une présence régulière du(de la) curateur(trice), pour la conduite de son projet et son volet pédagogique, tout en sachant qu’une partie de son travail peut s’effectuer à distance.
Le(a) curateur(trice) travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école et plus particulièrement avec une commission d’enseignants chargée du programme. Il(elle) est accompagné(e) dans son travail par l’équipe permanente de La Box : Chloé Nicolas (coordination) et Véronique Frémiot (régie, médiation culturelle).
Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme (nombre et durée) reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer une seule exposition évolutive, plusieurs expositions par mois, des expositions hors les murs, etc. Dans l’élaboration de son programme, Le(la) curateur(trice) sera attentif(ve) au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme. Des réunions régulières sont indispensables sur place. Une grande réactivité s’impose, par e-mail ou par téléphone, lors de la préparation du programme. Le(la) curateur(trice) doit être présent(e) durant les périodes de montage et de vernissage.
Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les curateurs(trices) associés(es) afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de La Box.
Modalités :
Les avant-projets devront être constitués selon le formulaire de renseignements à télécharger et à remplir. Ils devront être envoyés par mail à la.box[at]ensa-bourges.fr à l’attention de Chloé Nicolas.
Réception des dossiers avant le 15 mars 2014.
ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/projet-curatorial?acm=9144_229
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Résidence de recherche au centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE
Date limite: 28 février 2014
LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d’artistes voué à l’expérimentation des pratiques installatives et in situ en arts visuels. Depuis sa fondation en 1978, le collectif a créé un centre de documentation offrant aux artistes, aux étudiants et aux amateurs d’art une collection substantielle d’ouvrages disponibles en consultation sur place et pour l’emprunt.
Le centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE compte plus de 4000 documents – monographies, catalogues d’expositions, périodiques, dossiers d’artistes, essais, vidéos, cédéroms – reflétant principalement les intérêts du collectif, soit l’installation, les pratiques in situ et la résidence d’artistes. Il est la mémoire du collectif, mais aussi celle de tous les centres d’artistes avec lesquels LA CHAMBRE BLANCHE entretient des liens, sans oublier les musées et autres institutions qui se consacrent à la diffusion de l’art contemporain.
Le centre de documentation est alimenté par un vaste réseau d’échanges avec des éditeurs d’ici et de l’étranger. Aussi, grâce à ses abonnements à plusieurs périodiques, le centre de documentation assure une information à jour aux usagers.
Afin de faciliter la recherche, les documents sont indexés dans un catalogue informatisé pouvant être consulté sur place ou sur le Web. Nouvellement réaménagé, le centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE se veut un lieu stimulant et propice à la recherche et à la réflexion.
LA CHAMBRE BLANCHE souhaite stimuler l’intérêt pour l’analyse et la réflexion en arts visuels actuels, en offrant une résidence de recherche au centre de documentation. Le centre invite artistes et auteurs de la relève québécoise à soumettre leurs propositions pour une résidence de recherche au centre de documentation de six à huit semaines, pour le printemps 2014.
Le centre offre :
• Une résidence de recherche au centre de documentation de six à huit semaines
• L’hébergement à LA CHAMBRE BLANCHE
• Des honoraires de résidence de 1000 $
• Une aide à la recherche
• Les frais de transport
• La possibilité de publier un texte dans le Bulletin Web de LA CHAMBRE BLANCHE
La proposition doit comprendre :
• une proposition de projet de recherche
• un curriculum vitæ à jour
• un court texte décrivant la démarche de l’artiste ou de l’auteur
• une sélection d’écrits rédigés par l’artiste ou l’auteur
Faire parvenir votre proposition par courrier électronique à LA CHAMBRE BLANCHE
au plus tard le 28 février 2014 à l’adresse suivante: recherche [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca
Note : les documents fournis doivent être compatibles avec les systèmes Mac.
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Call for Submissions
Resident Artist Program @ the Living Arts Centre
The Resident Artist Program has been designed to support recent graduates of art institutions, as well as emerging and mid-career artists to create, explore, learn and exchange ideas and insights within a multi-disciplinary environment.
* Glass * Flameworking * Textile & Fibre Arts * Wood * Photography *
* Painting & Drawing * Ceramics * Interdisciplinary *
Applications are accepted on an ongoing basis. Select studio spaces are available in 2014-2015.
Resident Artist Benefits:
- teaching and assisting opportunities
- inter-disciplinary studio access
- online representation
- annual Resident Artist exhibition
- opportunities for sales within the Centre’s Gift Shop
- access to corporate commissions
- on-site Studio Technician
- free parking
The Living Arts Centre
4141 Living Arts Drive
Mississauga, Ontario
L5B 4B8
Hwys 403 & 10
For more information on how to apply please visit our website at www.livingartscentre.ca or contact Megan Press, Exhibitions and Residency Program Coordinator at 905.306.6161, or via email at megan [point] press [arobas] livingarts [point] on [point] ca
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APPEL A CANDIDATURE RESIDENCES
Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignants, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre, de la Directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école et du Directeur de l’école.
Les candidat(e)s retenu(e)s bénéficient d’un temps de résidence de trois mois minimum et quatre mois maximum, à fixer pendant la période scolaire.
Ils(elles) bénéficient d’une bourse de 3.000 €.
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
Le projet de recherche et ses implications budgétaires seront remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tiendra à l’arrivée du(de la) résident(e) et donnera lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.
Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Frémiot (responsable des résidences) et Chloé Nicolas (responsable de La Box).
Modalités :
Dossier + fiche de renseignements envoyés par mail en format PDF (la.box[at]ensa-bourges.fr) et par voie postale (Chloé Nicolas, La Box – 9, rue Édouard-Branly, BP 297, 18006 Bourges cedex, France).
Télécharger la fiche de renseignements.
Réception des dossiers AVANT le 15 mars 2014.
ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/residences
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Cité internationale universitaire de Paris
Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger
Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/ “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
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Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs.
Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960.
Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest.
Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca
5. art public
Ville d’Ottawa : APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC
The English version follows
APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC
Réaménagement de la rue Main
La Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leurs propositions pour la conception, la création et l’installation d’une œuvre d’art public extérieure sur la rue Main, dans le quartier du Vieil Ottawa-Est. Le présent appel aux artistes est ouvert à tout artiste professionnel étant citoyen canadien ou résident permanent. Les artistes peuvent soumettre leur proposition seuls ou en équipe.
Le budget total alloué pour cette commande est de 220 000 $, TVH en sus. Le budget des œuvres d’art doit comprendre tous les coûts de conception, de fabrication, d’entreposage, de transport et d’installation de l’œuvre, ainsi que tous les frais de déplacement encourus par l’artiste ou l’équipe d’artistes. L’installation de l’œuvre d’art se fera entre l’automne 2016 et l’été 2017, selon l’emplacement des travaux et la coordination avec le projet global de construction.
L’appel aux artistes intégral, notamment admissibilité, exigences pour la conception du projet d’art public, les budgets, site, critères de sélection, sont sur le site Web de la Ville à ottawa.ca
Les propositions devront être transmises en personne ou par la poste et reçues au plus tard le lundi 24 mars 2014, à 16 h HNE.
Une séance d’information aura lieu le jeudi 30 janvier 2014, de 17 h 45 à 19 h, au Centre communautaire du Vieil hôtel de ville, situé au 61, rue Main. Des représentants communautaires y feront une présentation sur le quartier du Vieil Ottawa-Est et les membres de l’équipe du projet présenteront plans et dessins et répondront aux questions. Si vous ne pouvez pas assister à cette séance, mais souhaitez être informé de tout nouveau renseignement concernant le projet, veuillez communiquer avec Lynda Hall.
Courriel : lynda [point] hall [arobas] ottawa [point] ca
Téléphone : 613-244-4261
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Request for Proposals (RFP)
Permanent Public Art Project at a Recreation Facility
The City of Calgary Public Art Program
Calgary, Alberta
Budget: $750,000 CDN (all inclusive)
Deadline: February 25, 2014 – 4:00 pm MST
The City of Calgary is currently seeking a professional artist(s) with established design team and large scale public art experience for a permanent public art project at the new Seton Recreation Facility. The successful artist will work as part of the design team to determine the best location(s) for public art on the capital project site.
To apply: Download the complete Request for Proposal (Solicitation Number: 13-1788) from the Alberta Purchasing Connection – www.purchasingconnection.ca. Select « vendors » on the home page and register if you are a first time user.
Please direct any questions to Dean Scott at dean [point] scott [arobas] calgary [point] ca
[source: publicart-online [arobas] list [point] vancouver [point] ca]
6. divers
Investissement de taille pour les arts et la culture au Nouveau-Brunswick
L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est enchantée de l’annonce faite par le gouvernement provincial, lors du dépôt du budget 2014-2015, d’accroître de 2 879 000 $ le financement accordé aux arts, à la culture et au patrimoine. Cette augmentation de 29 %, la première depuis 2006, est prometteuse pour la mise en œuvre de la Politique culturelle révisée qui devrait être adoptée en 2014, ainsi que pour le lancement du groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l’artiste.
Dans son discours du budget, le gouvernement a précisé que « le budget d’aujourd’hui prévoit le financement initial à l’appui des recommandations » qui se retrouveront dans la Politique culturelle révisée. « Je suis très heureux de voir que le gouvernement fait preuve de vision en investissant de façon importante dans le secteur arts et culture au N.-B. Son message est clair, affirme le président de l’AAAPNB, Philippe Beaulieu. Cela nous permettra d’implanter plusieurs des recommandations et programmes qui émanent de la nouvelle politique culturelle et aussi d’amorcer le travail sur la reconnaissance de la profession d’artiste. »
Cette annonce confirme l’importance que le gouvernement accorde aux arts et à la culture au Nouveau-Brunswick par son implication non seulement dans l’adoption et la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle, mais aussi dans la reconnaissance de la profession d’artiste, le développement d’une stratégie pour les entreprises et industries culturelles, l’amélioration de la place des artistes en milieu scolaire, la Politique d’aménagement linguistique et culturel, et la formation et la rétention des artistes et travailleurs culturels.
«Le gouvernement nous a livré un message clair, explique Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB. Les initiatives que nous avons mises de l’avant conjointement avec d’autres partenaires commencent à être fructueuses. Depuis 2004, le milieu artistique et culturel élabore des stratégies pour améliorer notre vitalité collective, en accroissant le rôle et la place des artistes dans la société et en reconnaissant qu’ils et elles sont des travailleur.euse.s spécialisé.e.s qu’on souhaite retenir dans la province. Au nom de toute la communauté artistique, culturelle et patrimoniale, nous saluons le geste du gouvernement qui souligne notre apport au développement de la province. »
L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société.