La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.
N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et/ou vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca
Nouvelles des membres de l’AGAVF
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Résidence d’artiste: Arthur Desmarteaux et Allison Moore
du 25 mars au 6 avril 2012
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.atelierimago.com
Mitch Mitchell – Distance Arc
Guy Gautreau – Goussier derechef
à la Salle sans sous
du 9 mars au 13 avril 2012
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Place – commissaire william huffman
du 13 avril au 18 mai 2012
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Marie-Ève Martel – L’effet Gold Rush
du 15 mars au 26 avril 2012
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie Voix Visuelle (Ottawa)
Paul Walty – Hélène Roy
du 10 mars au 17 avril 2012
81 avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
José Luis Torres – Cumbersome situations encombrantes
du 17 avril au 3 juin 2012
vernissage: mardi 17 avril à 19h
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Garry Neill Kennedy – Oeuvres photographiques / Photographic Works, 1969-2011
du 18 janvier au 1er avril 2012
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Acquisitions de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick 2009-2010:
Jack Bishop, Joel Boudreau, Luc Charette, Angèle Cormier, Kyle Cunjak, Darren Emenau, Yvon Gallant, Bruce Gray, Henrik Gringhuis, Susan Judah, Herzl Kashetsky, Mathieu Léger, Adam MacDonald, Freeman Patterson, Peter Powning, Neil Rough, Roméo Savoie, Cliff Turner et Istvan Zsako
jusqu’au 22 mai 2012
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
1. appels en français du Canada
Galerie Sans Nom – Moncton – 15 avril 2012
Voix Visuelle – Ottawa – 15 septembre 2012
Évènement triennal d’est-nord-est – Saint-Jean-Port-Joli – 30 avril 2012
Concours de peinture RBC – Canada – 9 mai 2012
PRIM – aide à la création – Montréal – 18 avril 2012
Skol – Montréal – 15 avril 2012
Commission de la capitale nationale – Ottawa – 7 mai 2012
Galerie Karsh Masson + Galerie d’art de l’hôtel de ville – Ottawa – 4 juin 2012
Art public – Barrhaven Sud – Ottawa – 30 avril 2012
2. appels en anglais du Canada
Fibreworks – Cambridge – 31 mai 2012
Charlotte Street Arts Centre – Fredericton – en cours
Nocturne Programming Committee – Halifax – 13 avril 2012
SoundFjord – Sound//Space – en cours
Visualeyez – Edmonton – 27 avril 2012
Platform – Winnipeg – 3 juillet 2012
Surrey Urban Screen – 8 mai 2012
Forrest City Gallery – London – 20 avril 2012
3. appels internationaux
Création et Innovation au Centrequatre – Paris – en cours
Young Curators, New Ideas IV – 27 avril 2012
La Borne, mobilier urbain – région Centre, France – en cours
Sound Development City – Berlin, London et Zurich – 27 avril 2012
4. résidences
Imago – Moncton – 15 mai 2012
programmes de résidences internationales de l’Institut français – Paris – 20 mai 2012
PACT Zollverein Residence – Essen, Allemagne – 18 juin 2012
V2_Lab – Rotterdam – en cours
Théâtre La Voûte – France – 1er juin 2012
Atelier Topaz – Opasatika, Ontario – en cours
Experimental Media and Performing Arts Center – 14 mai 2012
ARTErra residency – Portugal – en cours
Tanzrecherche NRW – Allemagne – 15 avril 2012
Raumars – Finlande – 15 avril 2012
Distillery residency – Boston, États-Unis – 1er mai 2012
Rockefeller Foundation Bellagio Center – Italie – 1er mai 2012
ACE – Buenos Aires, Argentine – 30 avril 2012
Pantocrator Gallery et a Pan – Shanghai – en cours
5. divers
Budget fédéral 2012: pour les arts c’est un mélange de soulagement et d’inquiétude
Une 5e sculpture dans le Jardin de sculptures de la Maison des artistes visuels francophones
1. appels en français du Canada
Galerie Sans Nom
La Galerie Sans Nom sollicite des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour sa programmation 2012/2013.
Date limite: dimanche 15 avril 2012
Les dossiers devront comprendre :
– lettre d’intention
– titre et description détaillée du projet
– besoins techniques du projet
– curriculum vitae et une courte biographie
– dix à quinze exemples de travaux récents (format numérique)
– liste détaillée du matériel d’appui
– enveloppe de retour affranchie (si vous souhaitez ravoir votre dossier)
– dossier de presse (facultatif)
La Galerie Sans Nom respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC.
La Galerie Sans Nom est un centre d’artistes voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires canadiens. Depuis 1977, elle appuie les initiatives d’artistes, favorisant l’expérimentation et l’innovation. Sa programmation tient compte des tendances de l’art actuel et reflète les préoccupations et les réalités contemporaines, tout en étant pertinente pour son milieu et sa communauté d’artistes. La GSN étend ses activités à une variété de pratiques et de disciplines afin de répondre aux besoins changeants d’une communauté diverse dans un milieu urbain en croissance.
Galerie Sans Nom
140 rue Botsford, #13 & 16
Moncton, NB E1C 4X5
Canada
Catherine Arseneault
Coordonnatrice des communications et des projets spéciaux
Galerie Sans Nom
140, rue Botsford, #13 & 16
Moncton, NB E1C 4X5
(506) 854-5381
www.galeriesansnom.org
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Voix Visuelle accepte des projets d’exposition en art visuel actuel. Date limite : 15 septembre 2012 Voix Visuelle verse des cachets d’exposition selon les tarifs de CARFAC. Toute présentation de dossier doit être rédigée en français et entièrement soumise sur CD ou DVD. N’envoyez pas aucun document sur papier. Les demandes doivent comprendre • Curriculum vitae (au plus 3 pages) • Démarche artistique • Projet d’exposition • Toute exigence spéciale pour l’installation • Liste détaillée de la documentation visuelle • 20 images numériques ou 10 minutes maximum de documentation vidéo Les images numériques doivent être • en format JPEG • compatibles PC • 72 dpi, ne dépassant pas 1024 x 768 pixels • de mode couleur RVB, sRVB ou gamme de gris • chaque fichier d’image doit avoir un numéro, le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre Inclure une enveloppe de retour pré-affranchie si vous souhaitez qu’on vous retourne votre CD OU DVD. Veuillez faire parvenir votre demande à : Centre d’artistes Voix Visuelle 81, avenue Beechwood Ottawa, Ontario K1M 1L7
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APPEL DE PROJET POUR COMMISSAIRE, ÉVÉNEMENT TRIENNAL D’ EST-NORD-EST ÉTÉ 2013
* Le masculin est utilisé uniquement afin de faciliter la lecture de l’appel.
Est-Nord-Est est actuellement à la recherche d’un commissaire, afin de préparer un événement thématique qui se tiendra en 2013.
Outre les résidences régulières, Est-Nord-Est est aussi reconnu pour la qualité et l’ampleur de ses événements thématiques réalisés tous les trois ans. Depuis 1992, huit résidences-événements ont été développées auxquelles participent des artistes et commissaires majeurs : Métissages, commissarié par Lise Labrie et Domingo Cisneros ; Les lieux communs, commissarié par Gaston St-Pierre ; La Cueillette, commissarié par Marie Fraser ; Les Intrus commissarié par Mona Hakim et Franck Michel, La Ruche coordonné par Franck Michel, Amener l’eau au moulin coordonné par Nathalie Lafortune ; Histoires de paysages commissarié par Franck Michel ; Perdre le nord, commissarié par Marie-Ève Beaupré.
Le plus récent événement tenu en 2010, Perdre le nord, a accueilli plus de mille visiteurs. L’événement multidisciplinaire déployait en trois jours une programmation audacieuse qui articulait une réflexion sur la perte de repères tant au point de vue psychologique, géographique, qu’écologique. Une partie des artistes participants ainsi que la commissaire ont bénéficié d’une résidence de production leur permettant de développer un projet inédit.
Est-Nord-Est, résidence d’artistes offre un soutien à la recherche et à l’expérimentation en art contemporain dans un milieu d’échange professionnel unique. Sa programmation régulière se compose de résidences d’artistes, de commissaires et d’auteurs en art actuel. Cinq participants sont en résidence simultanément, ce qui favorise les échanges et la création. Outre son rôle de soutien et fort de sa spécificité, Est-Nord-Est participe activement à la compréhension et à l’appréciation de l’art actuel par la mise en valeur du processus créateur auprès de différents publics.
Modalités
Le commissaire sélectionné aura à sa disposition un budget de 26 000 $ (au minimum) et recevra un cachet de 4 000$ afin d’élaborer un projet de résidences-événements. Le cachet au commissaire sera versé en trois parties, respectant les temps de recherche, de conception et de réalisation du projet. Le commissaire aura le support de l’équipe en place afin de le soutenir dans la coordination des activités. En co-collaboration, il aura la responsabilité d’établir la programmation, de rédiger les textes promotionnels et réflexifs et de déposer certaines demandes de subventions.
Le commissaire aura la possibilité d’effectuer ses recherches sur place afin d’approfondir son projet et de lui permettre de mieux connaître la résidence et l’équipe de travail. Pour ce faire, Est-Nord-Est offrira au commissaire sélectionné un budget de déplacement et de frais permettant à ce dernier d’effectuer des séjours de prospection dès l’été 2012.
Dossier de candidature
Votre dossier doit comprendre:
– Un curriculum vitae (maximum deux pages, formats Word (.doc / .rtf ou PDF);
- Une lettre d’intention (maximum une page, formats Word (.doc / .rtf ou PDF);
- Un pré-projet incluant une thématique, une liste d’artistes envisagées, et un échéancier (maximum trois pages en .doc / .rtf ou PDF) ;
- Une enveloppe de retour préaffranchie pour le retour des documents (si désiré);
- Tout autre document pertinent à la considération du dossier (écrits, publications antérieures, documents qui alimentent la thématique proposée, etc.)
Date limite: 30 avril 2012
Envoi des dossiers par courrier (le cachet de la poste faisant foi) ou par courriel (MAX 7 MO) d’ici le 30 avril 2012
Les réponses seront transmises par courriel d’ici juin 2012.
Est-Nord-Est, résidence d’artistes
a/s Ariane Lord, directrice
335, de Gaspé Ouest Saint-Jean-Port-Joli, Québec G0R 3G0
ou par courriel à l’adresse courriel suivante :
direction [point] estnordest [arobas] videotron [point] ca
Pour plus d’informations sur notre centre d’artistes, visitez notre site Internet au www.estnordest.org ou contactez-nous au 418-598-6363.
Nous ferons parvenir un accusé de réception courriel à tous les candidats et nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.
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Annonce de la période de mise en candidature pour le Concours de peintures canadiennes
La période de mise en candidature pour le Concours de peintures canadiennes est maintenant commencée. Des prix totalisant 55 000 $ seront accordés ; le lauréat national recevra 25 000 $, et les deux gagnants d’une mention honorable recevront un prix de 15 000 $ chacun.
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître des artistes canadiens émergents. Dans le cadre de ce concours parrainé par la Canadian Art Foundation, un jury composé de membres respectés du monde canadien des arts visuels sélectionnera cinq œuvres dans les régions de l’Est, de l’Ouest et du Centre du Canada, pour en arriver à un total de 15 finalistes.
Les noms des finalistes seront annoncés le 29 juin 2012 et ceux des gagnants seront dévoilés à l’occasion d’une réception qui aura lieu le 29 novembre 2012 à la galerie Power Plant de Toronto.
Date limite de présentation des candidatures : le mercredi 9 mai à 17 h (HE)
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Concours de peintures canadiennes de RBC, entre autres sur la manière d’y participer, veuillez consulter le site www.rbc.com/concoursdepeintures.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jackie Braden, Marque et communications, RBC, 416 974-1724, jackie [point] braden [arobas] rbc [point] com
Personne-ressource, artistes :
Deborah Dexter, conseillère, Concours de peintures canadiennes de RBC, 416 277-4068
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Appel de projets
Date limite de dépôt : mercredi 18 avril 2012
Programme Aide à la création
PRIM offre un rabais de 50% sur le taux horaire du coût d’utilisation des équipements de production et de postproduction HD audio (bruitage, enregistrement et mixage son) et vidéo ainsi que sur les services suivants : transfert, transcodage et conversion SD/HD.
Ce programme s’adresse aux artistes en audio, vidéo, film et arts numériques.
Toutes les propositions de productions indépendantes sont admissibles, tous genres et toutes durées.
Plusieurs projets acceptés par dépôt.
Informations et formulaires :
www.primcentre.org/
julie [arobas] primcentre [point] org
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Appel à projets :: Call for proposals
Programmation régulière & Programme d’été SKOOL
Skol invite les artistes et plus largement la communauté à soumettre des propositions pour des projets de courte ou de longue durée, ou, encore, de propositions qui donnent continuité à des recherches déjà en cours dans notre programmation. À partir de maintenant, les propositions pourront être envoyées tout au long de l’année. Il s’agit dans ce cas d’ouvrir un échange avec les différents professionnels de l’art dont les recherches et l’expérimentation pourront activer différents espaces et produire différentes formes autant dans l’espace de la galerie que hors-les-murs. Il pourra s’agit d’une intervention, d’un partenariat, d’un projet de commissariat, d’ateliers de production, d’un cours de maître, d’une publication, d’un séminaire ou colloque, de performances, conférences, ou projections ponctuelles ou en série, d’une fouille dans les archives, d’une initiative de financement ou même d’un ensemble de ces formes dans un projet d’envergure.
Skol lance également un appel à projets dans le cadre du programme d’été SKOOL, qui s’adresse aux artistes et travailleurs culturels issus de la relève. Les propositions de stages/résidence d’été d’une durée de 10 semaines nous parviendront d’équipes administratives temporaires constituées pour travailler dans le contexte d’un centre d’artistes autogéré. En transformant le centre en lieu d’apprentissage, le programme SKOOL met les ressources du Centre à la disposition d’une équipe qui pourra expérimenter différentes formes de recherche artistique dans un cadre professionnel, et ce, avec l’appui d’un mentor. Les propositions pour le programme SKOOL doivent être envoyées au plus tard le 15 avril 2012, le cachet de la poste faisant foi.
Tous les dossiers (pour SKOOL ainsi que pour la programmation régulière) doivent comprendre :
• Un texte présentant votre projet de même que son inscription dans votre parcours artistique;
• Un curriculum vitæ (max. 3 p.) par participant, selon le cas ;
• Un CD/DVD comprenant un maximum de 15 images (JPGs n’excédant pas 1 Mo ou 1024 X 768 pixels), et/ou un CD/DVD vidéo ou audio (5 min. max.). Un maximum de 2 CD/DVD de documentation est alloué – tout matériel supplémentaire ne sera pas considéré ;
• Une description détaillée de vos images ou vidéos;
• Une enveloppe pré-affranchie pour le retour de votre dossier.
Information générale :
• L’appel régulier est ouvert aux professionnels en art de tout âge et expérience ; l’appel SKOOL s’adresse exclusivement aux étudiants et récents diplômés universitaires (qui ont moins de 3 ans de pratique professionnelle) ;
• Les dossiers seront évalués par un comité de pairs ;
• Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par la CARFAC ;
• Un plan de la galerie est disponible sur le site Internet en format PDF.
Les dossiers seront postés ou remis en personne à l’adresse suivante, en précisant s’il s’agit d’un projet pour la programmation régulière, ou pour le programme SKOOL :
Équipe de programmation
Centre des arts actuels Skol
372, rue Sainte-Catherine O., espace 314
Montréal, QC H3B 1A2
Pour la programmation régulière, une réponse vous sera transmise par la poste dans les quatre mois suivant la réception de votre dossier. Les candidats au programme Skool recevront une réponse tôt en mai 2012.
Information : 514-398-9322 et skol.ca
Actif depuis 1984, Skol est un centre d’artistes à but non-lucratif qui privilégie les pratiques exploratoires et expérimentales. Le centre des arts actuels Skol est situé au 372, rue Ste-Catherine O., espace 314. L’entrée est libre (et accessible en fauteuil roulant) du mardi au vendredi de 12h à 17h30 et le samedi de 12h à 17h. Renseignements : www.skol.ca.
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APPEL AUX ARTISTES: Projet d’intervention artistique dans un espace urbain. Région de la capitale du Canada
Date limite de réception des propositions: 7 mai 2012, 15h (heure locale d’Ottawa)
La Commission de la capitale nationale (CCN) est à la recherche d’artistes, d’architectes paysagistes, d’architectes ou de tout autre professionnel du design canadien ayant des idées novatrices pour son projet pilote INSITU dont le but est de créer des aires de repos inusitées le long du boulevard de la Confédération par le biais d’interventions artistiques et fonctionnelles. La CCN souhaite mettre en valeur l’excellence artistique canadienne afin d’enrichir l’expérience des visiteurs de la région de la capitale nationale (RCN) pendant la saison touristique estivale. Surplombant la rivière des Outaouais et ayant des vues spectaculaire, le site sélectionné pour l’été 2012, l’année du lancement du projet, deviendra rapidement un lieu recherché.
Note : L’utilisation de l’artiste dans le document inclus : le collectif ou l’équipe d’artistes, d’architectes paysagistes, d’architectes, de designers industriels ou tout autre professionnel du design canadien.
PROJET INSITU
L’art public est l’intersection entre l’art, les gens et l’espace urbain. Le projet InSitu de la CCN propose l’aménagement créatif d’espaces urbains inattendus en utilisant une approche créative et dynamique intégrant l’art public. Il réunit des éléments fonctionnels et des œuvres d’art public dans des lieux sous-utilisés ayant un énorme potentiel créatif. La combinaison de ces éléments permettra d’exploiter l’unicité de l’environnement naturel et bâti de la capitale canadienne tout en animant ces aires de repos. Les interventions pourront être interactives, musicales, contemplatives, ludiques, fantaisistes mais surtout invitantes.
Élément artistique du projet InSitu – œuvre d’art temporaire
Les œuvres créées dans le cadre du projet InSitu seront temporaires. Chaque année la CCN invitera les artistes à concevoir une œuvre entièrement nouvelle pour la saison touristique qui sera installée sur l’un des sites du réseau. Cela apportera une diversité qui dynamisera les lieux et permettra au programme d’évoluer selon les tendances actuelles.
Élément fonctionnel du projet InSitu – mobilier urbain, jeux interactifs, écrans protecteurs, etc…
Les éléments plus fonctionnels qui devront aussi être conçus via une démarche artistique seront réutilisés sur une période de trois saisons touristiques. Ils serviront d’inspiration aux futurs artistes qui proposeront des œuvres temporaires.
Pour la première édition du programme InSitu, la CCN n’acceptera que des propositions combinant les éléments artistiques temporaires et fonctionnels.
DESCRIPTION DU SITE 2012
Situé au pied du parc Major’s Hill, en face du Musée des beaux-arts du Canada et du pont Alexandra qui relie l’Ontario et le Québec, le site est un joyau pittoresque à deux niveaux d’interactions qui offre, entre autres, des vues magnifiques sur la rivière des Outaouais, le Parlement canadien, le Musée des beaux-arts du Canada ainsi que le Musée canadien des civilisations. Il est un exemple typique d’espace sous-utilisé qui présente un énorme potentiel d’interaction. Il fait parti du circuit principal des visiteurs avec une circulation intense d’environ 2 000 piétons, 1300 cyclistes et 15 000 véhicules par jour.
La plaza située au niveau de la rue est dotée d’une petite plateforme circulaire de béton pouvant servir de lieu d’exposition ou de lien visuel avec le niveau inférieur. La plaza du niveau inférieur est accessible par trois voies (escaliers, rampe d’accès et sentier) et servira de lieu de découverte pour les piétons. Elle est entourée d’un mur de béton de hauteur variable. (Voir plan de site et vues)
Note : De plus amples renseignements sur l’historique du site et de l’escarpement sont disponibles sur demande.
CARACTÉRISTIQUES DU SITE
· Emplacement historique
· Site à deux niveaux
· Vues magnifiques à partir du site
· Site visible de plusieurs points de vue
· Escarpement
· Rampe d’accès universel
· Escaliers
· Électricité disponible
· Éclairage minimal au niveau inférieur
· Éclairage de rue au niveau supérieur
· Possibilité d’accès Wi-Fi gratuit
PORTÉE DU PROJET ET EXIGENCES
Afin de créer des zones surprenantes et attrayantes pour le passant, la CCN recherche des propositions individuelles ou collectives pour la création, la fabrication, le transport et l’installation :
1. D’éléments fonctionnels tel que du mobilier urbain (chaises, tables, bancs…), des composantes interactives (jeux, structures…) et/ou des écrans protecteurs (soleil/pluie) créés spécifiquement ou existants et appropriés pour le site proposé qui seront utilisés pour une période de trois saisons touristiques (2012-2013-2014).
ET
2. D’éléments artistiques temporaires (œuvres) créés spécifiquement ou existants et appropriés pour le site proposé qui seront utilisés pour une période de quatre (4) mois (juillet à octobre 2012).
* Puisque le programme en est à sa première édition, la CCN n’acceptera que des propositions combinant les éléments artistiques temporaires et fonctionnels.
Dans le but de dynamiser le site et de mettre en valeur une grande variété d’expression artistique, les éléments artistiques temporaires ne seront présentés que pour une saison touristique. Les éléments fonctionnels qui demeureront sur le site pour une période de trois (3) saisons touristiques, serviront d’inspiration à la création d’œuvres temporaires lors des éditions subséquentes du programme InSitu.
ADMISSIBILITÉ
• Être un artiste ou professionnel du design canadien, citoyen canadien ou résident permanent.
CONTENU DU DOSSIER À PRÉSENTER
1. Un curriculum vitæ abrégé des membres principaux de l’équipe ;
2. Une présentation de la démarche artistique incluant des réalisations antérieures similaires (individuelles ou collectives) ;
3. Une description détaillée du concept proposé en 2 copies incluant des documents graphiques (croquis, dessins techniques…) d’au plus trois (3) pages ; * Un maximum de dix (10) images sera accepté. Prière d’utiliser des documents et photographies numériques (fichiers .jpg, .pdf) de basse résolution.
4. Un énoncé du mode d’installation et des exigences en matière d’entretien (incluant une liste des besoins spécifiques et techniques temps d’installation et un manuel d’entretien) ;
5. Un budget détaillé et un calendrier de réalisation qui respecte l’échéance d’achèvement des travaux ;
6. Le nom et les coordonnées d’un minimum de trois références avec qui nous pourrions communiquer.
CRITÈRES DE SÉLECTION
• Avoir une expérience confirmée en art public et dans la réalisation de projets similaires ;
• Démontrer des qualités innovatrices et créatives dans le concept proposé
• Démontrer un respect et une harmonie avec le cachet naturel, historique et scénique du site (incluant les vues sur la colline du parlement) ;
• Présenter des éléments fonctionnels durables pouvant être réutilisés sur une période de trois saisons touristiques (2012-2013-2014) ;
• Présenter des éléments artistiques temporaires pouvant résister aux intempéries pour une période de 4 mois (juillet à octobre 2012) ;
• Respecter les lignes directrices et spécifiques d’installation ;
La sélection du projet lauréat sera effectuée par un jury de professionnels en art contemporain et en architecture. Seul l’artiste lauréat sera contacté.
LIGNES DIRECTRICES ET SPÉCIFIQUES D’INSTALLATION
• Les éléments sélectionnés et leurs modes d’installation devront avoir le sceau d’approbation d’un ingénieur de structure de l’Ontario (au frais de l’artiste) afin d’assurer la faisabilité technique et la sécurité du public.
• Les éléments sélectionnés devront résister aux intempéries estivales (pluie, forts vents, températures chaudes) de même qu’à la détérioration d’usure normale.
• Les éléments sélectionnés devront être conçus de matériaux résistants à une utilisation continue ainsi qu’au vandalisme. La CCN ne sera pas tenue responsable d’une détérioration normale des éléments/œuvres ou des défauts de fabrication.
• Les murs de soutènement en béton (voir zones jaunes sur le document Plans et vues) peuvent soutenir la charge de la foule et le poids des panneaux d’art ou des objets pour une charge combinée de 100 livres/pied2 au total. Les garde-corps peuvent soutenir des charges horizontales/verticales tel que montré dans le Code national pour calcul des ponts-routes du Canada pour les garde-corps avec l’aide d’ancrages adéquats sans compromettre l’intégrité des structures existantes (à confirmer avec l’ingénieur-conseil de l’artiste).
• Le niveau de la plaza inférieure peut soutenir la charge de la foule et le poids d’un objet ou plusieurs objets de tailles pour une charge combinée de 100 livres/pied2 au total (voir zones rouges sur le document Plans et vues). Au besoin, ces objets pourront aussi être ancrés à cette surface de façon sécuritaire (à confirmer avec l’ingénieur-conseil de l’artiste).
• Les objets plus lourds pourraient nécessiter la construction d’une nouvelle fondation sur la surface de la structure existante (à confirmer avec l’ingénieur-conseil de l’artiste).
• La hauteur maximale des éléments ne devra pas dépasser 33.50 mètres afin de respecter les lignes directrices de protection des vues de la CCN.
• Des directives plus précises seront négociées dans l’entente des artistes retenus.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
La CCN
• Obtiendra les approbations fédérales du design de la proposition sélectionnée ;
• Offrira une visibilité au projet en faisant la promotion du projet InSitu et des artistes dans ses publicités et sur son site internet ;
• Assurera un certain soutien technique lors de l’installation ;
• Installera une signalisation bilingue pour inciter les visiteurs à découvrir le lieu ;
• Offrira la possibilité d’accès Wi-Fi gratuit aux utilisateurs du site ;
• Entretiendra les éléments fonctionnels et artistiques selon les indications fournis par l’artiste ;
• Démantèlera, entreposera et réinstallera les éléments fonctionnels pour les deux saisons touristiques subséquentes ;
• Remboursera les frais de transport des artistes (selon les lignes directrices du Conseil du Trésor);
• La CCN se réserve le droit d’annuler ce projet en tout temps.
L’artiste
• Conservera ses droits d’auteur sur l’œuvre et accordera à la CCN la permission perpétuelle d’utiliser des photographies et des clips de l’œuvre aux fins de promotion non commerciale ;
• Respectera l’échéancier et les lignes directrices et spécifiques d’installation ;
• Assurera la création, la fabrication, le transport et l’installation des éléments artistiques temporaires ainsi que des éléments fonctionnels;
• Devra obtenir les assurances telles que demandé par la CCN;
• Pourra avoir un commanditaire (la CCN est prête à discuter du type de reconnaissance offerte aux fournisseurs et/ou commanditaires) ;
• Démantèlera et récupèrera les éléments artistiques temporaires à la fin de la saison touristique 2012;
• Démantèlera et récupèrera les éléments fonctionnels à la fin de la saison touristique 2014.
BUDGET
La CCN
• Offrira un cachet de 45 000,00 $ (toutes taxes comprises) à l’artiste pour la fourniture, l’installation initiale, le démantèlement final et l’utilisation des éléments fonctionnels pour une période de trois (3) saisons touristiques (2012-2013-2014) et des éléments artistiques temporaires pour une période de quatre (4) mois (juillet à octobre 2012). La CCN se réserve le droit de négocier l’achat possible des éléments fonctionnels à la fin de l’entente et se réserve le droit d’annuler ce projet en tout temps.
• Offrira un montant forfaitaire pour les frais de transport des artistes selon les lignes directrices du Conseil du Trésor;
• Négociera avec l’artiste un calendrier de paiement coïncidant avec des livrables clé au cours du projet ;
• Effectuera les paiements dans les 30 jours suivant la présentation de factures.
ÉCHÉANCIER
• Date limite de demande de renseignements : 1er mai 2012, 15h (heure locale d’Ottawa).
• Date limite de réception des propositions de projet complets : 7 mai 2012, 15h (heure locale d’Ottawa).
• Installation : semaine du 9 juillet 2012
• Démantèlement de l’élément artistique temporaire : semaine du 9 octobre 2012
ADRESSE D’ENVOI ET RENSEIGNEMENTS
Les propositions doivent être identifiées Projet InSitu 2012 et envoyées par la poste ou par courriel à :
Proposition Projet InSitu 2012
Ysabel Jetté, Coordonnatrice, art public et commémoration
Commission de la capitale nationale
40, rue Elgin, pièce 202
Ottawa (Ontario)
K1P 1C7
artpublicart [arobas] ncc-ccn [point] ca
• Un maximum de dix (10) images numériques de basse résolution sera accepté (fichiers .jpg, .pdf).
• Veuillez noter qu’aucun dossier ne sera retourné.
• Seul l’artiste lauréat sera contacté.
Renseignements
Ysabel Jetté, Coordonnatrice art public et commémoration
artpublicart [arobas] ncc-ccn [point] ca
613-239-5553
DOCUMENTATION EN ANNEXE
• Contexte de site, Plan et vues, Termes de référence
Visitez le site internet de la CCN pour plus obtenir ces documents.
RESPONSABILITÉ DES ERREURS
Bien que la CCN ait fait des efforts considérables pour présenter des renseignements précis dans la présente demande de proposition, cette information ne constitue que des lignes directrices pour les soumissionnaires. La CCN n’en garantit pas l’exactitude, ni le caractère complet ou détaillé. Rien dans la présente demande de propositions n’empêche les soumissionnaires d’établir leurs propres opinions et conclusions à l’égard du contenu de la demande.
La CCN est une société d’État du gouvernement du Canada. Son objectif est de veiller à ce que la région de la capitale du Canada soit riche de sens et une source de fierté nationale.
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APPEL DE SOUMISSIONS : Galerie Karsh Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville
La saison des expositions de 2013 à la Galerie Karsh‑Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville
APPEL DE SOUMISSIONS
La Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels, les collectifs d’artistes et les conservateurs d’œuvres d’art qui travaillent dans tous les médias liés aux arts visuels à soumettre leur candidature pour la saison des expositions de 2013 à la Galerie Karsh‑Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville. Les projets sont évalués selon un processus compétitif jugé par des pairs.
L’appel de soumissions est disponible ici :
http://dl.dropbox.com/u/69941241/Appel%20de%20soumissions_Saison%20des%20expositions%20de%202013.pdf
Les soumissions doivent être remises en mains propres ou envoyées par la poste au plus tard le lundi 4 juin 2012, à 16 h, le cachet de la poste faisant foi. Les soumissions envoyées par télécopieur ou par courriel ne sont pas acceptées. Les soumissions incomplètes ou remises après la date limite ne seront pas examinées. Tous les participants seront avisés des décisions du jury par la poste, environ deux mois après la date limite de soumission.
Pour obtenir des renseignements ou des documents sur divers supports accessibles veuillez écrire à programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca ou téléphoner au 613-244-6852.
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Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa lance un
APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC
Demande de propositions :
Complexe récréatif de Barrhaven Sud
Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leurs propositions pour l’élaboration, la conception et l’installation d’une œuvre d’art public commandée qui sera intégrée au complexe récréatif de Barrhaven Sud.
Le complexe récréatif de Barrhaven Sud, qui sera situé au coin du chemin Cambrian et du chemin Greenbank, proposera une programmation de sports et loisirs à la fine pointe dans la collectivité grandissante de Barrhaven Sud. Le complexe de 141 391 pieds carrés, conception par Perkins + Will, comprendra deux patinoires aux dimensions de celles de la LNH bordées de 700 sièges pour les spectateurs, un gymnase communautaire, une installation aquatique constituée d’une piscine pour longueurs et d’une piscine thermale, un centre de conditionnement physique et des locaux polyvalents destinés à divers types d’activités communautaires. Le complexe sera construit à côté d’une école primaire sur un lot de 14 acres partagé avec la caserne de pompiers du district. Il sera un pilier au cœur de sa collectivité.
Conformément à la politique Pourcentage pour les arts, la Ville d’Ottawa invite cordialement les artistes à soumettre leur candidature pour un projet de conception et d’installation d’une œuvre d’art public au complexe récréatif de Barrhaven Sud. Cette demande de propositions respecte le principe d’égalité et est ouverte à tous les artistes professionnels. Les participants doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents.
Le budget total de cette commande est de 300 000 $, TVH en sus. Le budget du projet doit inclure tous les coûts exigés pour la conception, la fabrication et l’installation du projet.
Les soumissions doivent être reçues par la poste ou en mains propres au plus tard le lundi 30 avril 2012, à 16 h (HNE). Il ne s’agit pas d’une date limite de cachet postal.
Une séance d’information visant à fournir les détails sur les lieux et le projet aux participants potentiels aura lieu dans le salon du premier étage du Centre communautaire Routhier, situé au 172, avenue Guigues, le mercredi 28 mars, de 17 h 30 à 18 h 30. Les artistes qui ne peuvent se présenter pourront demander une transcription des discussions tenues lors de la séance d’information.
L’appel aux artistes intégral, notamment admissibilité, exigences pour la conception du projet d’art public, site, critères de sélection, est sur le site Web de la Ville à http://www.ottawa.ca/fr/rec_culture/arts/resources/opportunities/barrhavensouth/index.htm
Demandes de renseignements
Courriel : Melissa [point] Black [arobas] ottawa [point] ca téléphone : 613-244-4261 ou
Courriel : Julie [point] DuPont [arobas] ottawa [point] ca téléphone : 613.244.4433
Programme d’art public, Ville d’Ottawa
172, avenues Guigues, Ottawa (Ontario) K1N 5H9
2. appels en anglais du Canada
FIBREWORKS 2012
A biennial juried exhibition of Canadian fibre art
September 29 – November 9, 2012
CALL FOR ENTRY
Fibreworks, now in its 14th edition, is a biennial juried exhibition of contemporary Canadian fibre art. It is a showcase of the most current and versatile approaches to fibre as a medium in form and production. This exhibition is one of the largest group shows in Canada dedicated specifically to fibre based works and serves as a survey of the artists currently working in the medium. As many as 35 artists participate in the exhibition with works selected by an independent jury. All works selected for the exhibition are eligible for the Juror’s award and may be purchased by Cambridge Galleries as part of its permanent collection dedicated exclusively to Canadian fibre art.
CONDITIONS OF ENTRY
1. Open to all Canadian artists. Limit of 3 entries per artist. Deadline for entry is: Thursday, May 31, 2012 (postmarked).
2. Eligible works include any artwork where fibre or textile is the principle element. All work must have been completed by the artist within the last two years. The work must be of reasonable size, ready to install and available to ship within Canada.
3. Each entry may be represented by up to 3 images including details. Each image must be numbered and include the name of the artist and title of each artwork. Please submit images on CD, saved as RBG compatible JPEG files — image size: 1024 x 768 pixels, resolution: 72 dpi.
4. Please include a brief statement (150 words max.) describing each submitted artwork and a 1 page CV. Submissions will not be returned.
5. Download and complete in full Fibreworks Entry Form from www.cambridgegalleries.ca (PDF file can be found on the main page of the gallery website).
5. Final selections will be made at the discretion of the jurors. All decisions are final. Selected artists will be notified by August 15, 2012.
6. Finalists will receive an honourarium of $75 for each artwork selected. Shipping and insurance of the selected works is covered by Cambridge Galleries.
7. The Jurors’ Award will be announced at the opening reception on Saturday, September 29 at 2:30 pm.
Return Entries to:
FIBREWORKS 2012
c/o Cambridge Galleries
1 North Square, Cambridge, Ontario, Canada, N1S 2K6
T: 519.621.0460
F: 519.621.2080
www.cambridgegalleries.on.ca
Cambridge Galleries are supported by the membership, the City of Cambridge, the Canada Council for the Arts and the Ontario Arts Council.
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Call for Video Art and Digital Portfolios – Charlotte Street Arts Centre
The Charlotte Street Arts Centre is seeking submissions of contemporary video art and digital images from New Brunswick filmmakers and artists for display on our lobby screen.
The purpose of this call is to promote artists and their work to the public. The selected artworks will be displayed for one month.
This opportunity gives local artists the ability to have their artwork shown in a high traffic venue in Fredericton. All artists are encouraged to submit videos or digital portfolios.
* Please note, videos and digital images must be suitable for all ages.
Please include:
Short artist bio
Artist Statement/description of the artwork
Images of the video or artwork
Please mail your submissions to:
Charlotte Street Arts Centre
Attention: WhiteFeather
732 Charlotte Street, Room 200
Fredericton, NB
E3B 1M5
FOR MORE INFO:
director [arobas] charlottestreetarts [point] ca
(506) 454-6952
Submissions are received on an ongoing basis.
—
WhiteFeather
Executive Director,
Charlotte Street Arts Centre
The Charlotte Street Arts Centre opens the doors of creative expression to all.
732 Charlotte Street, Room 200
Fredericton, NB E3B 1M5
506.454.6952 | office
506.454.6956 | fax
506.238.5402 | cell
www.charlottestreetarts.ca
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Halifax, Nova Scotia – The Nocturne Programming Committee is announcing the call for independent projects for the 5th annual Nocturne: Art at Night celebration, to be held Saturday, October 13, 2012. Last year’s event included more than 100 art projects and over 20,000 people attended the one-night festival.
To apply, artists must complete and submit the Independent Project form at nocturnehalifax.ca/artist. The application requires project details, including budget considerations and location, as well as supporting images and the artist’s résumé. If an application is accepted, the accompanying images and description will be used for promotional purposes leading up to and during the event.
Applicants are invited to submit a maximum of two different independent project proposals. The applications will be reviewed by a juried panel of local arts professionals and artists, selected by the Nocturne Programming Committee. All applicants will be notified of the result of their application.
The deadline to apply is **Friday, April 13, 5 pm**. Incomplete and late applications will not be reviewed.
There will be two information sessions for interested artists on Tuesday March 13 and Wednesday March 28, both at 6 pm at The Hub, 1673 Barrington Street.
About Nocturne: Art at Night
Nocturne: Art at Night is a fall festival that brings art and energy to the streets of Halifax between 6 p.m.-midnight. This year’s event will take place on October 13, and we are celebrating the fifth anniversary! The completely free annual event showcases and celebrates the visual arts scene in Halifax. Nocturne, designed and planned by volunteers, is an opportunity for everyone to experience the art of Halifax in a whole new light. The Nocturne Program Guide and iOS app provides details about exhibitions in galleries and public spaces throughout the city. For more information, visit nocturnehalifax.ca.
Contact: Rose Zack
Chair, Nocturne: Art at Night
rose4nocturne [arobas] gmail [point] com
(902) 219-8461
nocturnehalifax.ca
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SoundFjord is currently organising « SOUND//SPACE », a ‘pop-up’ independent record store+, for the humongous V22 space at Bermondsey, during their Summer Club, from May-July 2012.
The space will be a record store plus a cosy hub for conversation across genre (from experimental music and sound art, to jazz and exploratory music), Sound//Space will showcase the most creative individuals and labels within the industry, and will also feature talks, masterclasses, sound/music workshops and performances related to the labels involved.
SOUND//SPACE, as a centre for sonic exploration, will be a place to:
a.) buy independent and hand-made music and sound art.
b.) look at album covers and works curated by labels.
c.) meet like-minded individuals, artists/musicians, label owners, and to discuss interests.
d.) listen to sound samples from records, CDs and similar media.
e.) experience unusual live music and sound art.
f.) learn – via workshops and lectures.
g.) join in – via talks with artists and folk in the business.
h.) have fun, have a go!! e.g with instruments brought to the space e.g. theremin, synths, hand made instruments.
SoundFjord is eager to talk with: a.) individuals making hand-made releases. b.) independent labels that are interested in promoting/selling their releases in the shop. c) labels that would like to curate performances by artists signed to their labels. SoundFjord is also interested in speaking to those who: a.) produce workshops related to sound/music production; specific technologies/software; electronics; film-sound; Foley; field recording; radio/podcasting; soundwalks; instrument making; or other skills/practices of interest. b.) conduct lectures/talks on current trends in experimental music; alternative methodologies for music production e.g. visual scores; cross cultural platforms; history of technology; ethnomusicology; or other matters of interest. c.) are signed to independent labels, are free to perform during May-July, and are based in the UK (or who have funding to travel). d.) are looking for arts administration and arts marketing experience!! Contact us at the email address below detailing how you’d like to be involved ASAP. helen [at] soundfjord [dot] org [dot] uk (Add « Sound//Space » to the subject bar) N.B. Please feel free to pass this information on to your colleagues and other interested parties.
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Visualeyez 2012 performance
The Thirteenth annual Visualeyez festival of performance art happens from 10–16 September 2012 in the downtown core of Edmonton, Alberta, exploring on the curatorial theme of loneliness.
Visualeyez takes place over a period of seven days and it is required that all invited artists are able to attend for the entire length of the festival. Artists experience the work of other artists; engage in discussion groups, meals and other activities that enhance the work of individual artists and the performance art community within Canada and beyond. It is important that prior to submitting that artist is available for a minimum of six days during the festival. Please visit visualeyez.org for the past festival information.
Curator and Founder of Visualeyez, Todd Janes states, “Visualeyez 2012 builds upon notions of an ever-expanding and more urban city. This theme will explore issues such as emotional versus social isolation, chronic and transient states of loneliness within the city and our inter-relationships with crowds, emptiness and intimacy. I want to present artists that will explore the theme of loneliness and enhance dialogues regarding the societal issues, community connectivity and understanding of the concept and its impact on individuals and society as a whole.” Proposals should include: a CV; artist statement; a detailed description of the work you wish to present, or explore; and support material that can include images, video, print or digital documentation of your work, catalogues, and press. The deadline for submission is Friday, 27 April 2012. If you would like your materials returned to you, please also include sufficient postage or courier materials. Artists shall be contacted by mid-June 2012 regarding the status of their proposals.
Proposals by post to:
Visualeyez 2012
Latitude 53 Contemporary Visual Culture
10248 106 Street, Edmonton, Alberta Canada T5J 1H5
Attention: Todd Janes, Executive Director
Proposals by email to: todd [point] janes [arobas] latitude53 [point] org.
Please be courteous of image size and materials that you are sending. Please place Visualeyez 2012 submission in the subject line
Visualeyez is supported, in part by Canada Council for the Arts, The City of Edmonton, Alberta Foundation for the Arts, The Province of Alberta, The Edmonton Downtown Business Association and Latitude 53.
http://www.visualeyez.org/
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PLATFORM: Call to Filmmakers & Video Artists, Deadline July 3
Call For Submissions: palimpsest
PLATFORM announces a call for submissions for film + video in response to the theme of the palimpsest. A screening will be presented in conjunction with PLATFORM’s palimpsest year and will take place in the Artspace Building.
Taking our cue from the historical phenomenon of the palimpsest as a scroll or text that is written only to be erased in order to make room for the inscription of new ideas, PLATFORM is currently in a year-long investigation into how photography and its sister media, film and video, can act as contemporary palimpsests or re-writable texts. Winnipeg is a prairie city where you can see a snowstorm coming three days away. The flatness of our location holds with the possibility that we take in not only the periphery but also the past and future. palimpsest, should not be mistaken as a sentimental elucidation about the past. It explores a rhizomatic vision of past, present, and future in various simultaneous possibilities.
Specifications:
– Film +/or video of all genres accepted / multiple submissions welcome
– Artist fees will be paid
– Emerging/Established artists are invited to submit
– 10 minutes per title maximum
– Submissions must be received on dvd
– Submission material will not be returned
– e-mail submissions with links are also accepted with « Palimpsest call » in the subject line
Key Dates:
Deadline: 03 July 2012
Notifications: 28 September 2012
Screening: Friday 30 November 2012
More info / to submit: info [arobas] platformgallery [point] org / http://www.platformgallery.org
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Surrey Urban Screen | Call for Proposals | May 8
Surrey Urban Screen
Call for Proposals Deadline May 8, 2012
Surrey Urban Screen is an advertising-free outdoor public art venue for digital media art projections. Exhibitions appear 30 minutes after sunset, and conclude at midnight. Surrey Urban Screen is Canada’s largest, permanent, non-commercial screen, and presents digital artwork by regionally and internationally significant artists.
Submission Guidelines Proposals are to be submitted via an email no larger than 1 MB, and include a one-page introduction with links to other information hosted on a website. If a website is not available, information can be attached to the email in the form of a PDF no larger than 1 MB. For more information, refer to the Frequently Asked Questions (which will be updated on the website as we receive questions) and Venue Specifications sections.
Submit proposals with the subject line “Surrey Urban Screen Proposal” to artgallery [arobas] surrey [point] ca. Proposals will be received by Surrey Art Gallery and will be reviewed by curatorial staff with support of the Surrey Urban Screen Advisory Committee. All proposals will be acknowledged. Surrey Urban Screen is used as an outreach venue by the Surrey Art Gallery, with the Gallery commissioning new works for exhibition at this site. For more information: www.surreyurbanscreen.ca.
Frequently Asked Questions EVENTS Q: Can I propose a single evening event? A: Single evening events are possible, but the Gallery is not commissioning these at this time. EXHIBITIONS Q: What is the proposal deadline? A: Tuesday, May 8, 2012 (midnight PST). Q: When would the exhibition occur? A: Fall 2013. Q: What needs to be included in the proposal? A: A brief introduction to your project, answering questions such as: What is the theme of your artwork? What equipment and processes would be engaged in the realization of the artwork (i.e. MaxMSP with webcam interface, video player with FM broadcast sound)? Is it interactive? Is the artwork complete now? Has it been exhibited before (include visual samples)? Is it yet to be created? Do you have resources to complete work within our exhibition timeframe? What is the length of time of the artwork (i.e. 30 minutes or continually processing)? What is the imagery used in your artwork? Links to additional support material, preferably on your website. Online support material is recommended to include: your exhibition history, samples of previously completed work (images, videos, recordings), information about your team (links to other partner websites with documentation), and rendering of the proposed artwork. Q: What is the best way to submit the proposal? A: Proposals are to be submitted via email no larger than 1 MB, and include a one-page introduction with links to other information hosted on a website. If a website is not available, information can be attached to the email in the form of a PDF no larger than 1 MB. Submit proposals with the subject line “Surrey Urban Screen Proposal” to artgallery [arobas] surrey [point] ca. Q: Who reviews the proposals? A: Surrey Art Gallery curatorial staff (review and make final decision) and Urban Screen Advisory Committee (make recommendations to staff regarding themes or direction of Surrey Urban Screen programming). Q: When will a decision be made? A: Proposals received by the deadline will be reviewed and a shortlist will be made within six weeks. Shortlisted artists will be contacted by staff for further information and discussion. We will post online when we have completed the shortlist. If we have not been in communication with you prior to this, you are welcome to submit a proposal again when the next call is announced. Q: What fees are available for artists? A: A fee of $7000 is offered to artists for all services for exhibition at Surrey Urban Screen. This includes payment for: exhibition fee, installation time, presence at the opening, response to the media (i.e. interviews), and limited license for use of images of artwork for promotion of the exhibition by the Gallery. Additional fees may be negotiated for artist travel costs, and an artist talk connected with the exhibition. Q: What other financial support is provided for the exhibition? A: The Gallery pays for marketing, opening reception, documentation, and maintenance of the projectors and system architecture. Q: What technical support is provided to artists? A: The projector contractor will schedule a site visit during the exhibition installation to: colour correct the projection (likely fresh bulbs), test the positioning of the artwork on the wall (i.e. matching the location of the windows), and test the connection of the artwork data files to the network and computers controlling the projectors. Artists will be provided with access to a live online surveillance camera view of the projection wall to check the performance of their artwork remotely. No technical support is provided to artists for the production or debugging of their work. Artworks need to be tested and demonstrated as complete and robust for continual operation for up to six hours per evening continually for the length of exhibition prior to connection to the Surrey Urban Screen network. Q: What is the media and sound capacity of the venue? A: Exhibitions have included video (with or without audio), animations, interactive projections (i.e. using webcam to sense movement or presence and trigger both/either image and audio response), and digital media (i.e. generative content created using MaxMSP or other programming code or software). The venue has infrastructure supporting short distance FM broadcast. Sound is not required for any exhibition, but is possible for artworks. Q Does the artwork need to be interactive? A. Interactivity is not required for any exhibition, but is encouraged given positive feedback on previous projects. Q: Does the venue have any limitations? A: Artworks are to be complete prior to installation, and not require adjustments or changes throughout the exhibition. At this time, due to limited bandwidth, artworks are to be self-contained, and not be dependent on connection to the internet (i.e. for continually downloading content from web files). All windows have interior blinds and external vinyl on glazing to reflect projections. However, windows are apparent (illuminated) when the gymnasium lights are on. Some windows have red glazing. Q. Does the venue have any interesting characteristics and what is the context? A: Immediately south of the Screen venue is a skate park (completed 2011) that attracts boarders and BMX riders from around Metro Vancouver. This park is very popular, and is illuminated at night and includes a cantilevered roof covering a bowl. The Chuck Bailey Recreation Centre offers a range of programming and houses a youth centre, preschool and senior’s centre. It is increasingly used by families as well as many new Canadians, some of whom are refugees. Societies and organizations operating nearby include the Surrey Food Bank, Umoja Compassion Society, Kla-How-Eya Aboriginal Centre, the Whalley Ball Park (Whalley Little League ), and the BC Lions CFL headquarters. It is a block from Gateway SkyTrain station, and is within Surrey’s City Centre neighbourhood, which is undergoing rapid densification and urban development. It is also within walking distance of the SFU Surrey campus, and City Centre Library (opened 2011) and the new City Hall and plaza (opening Sept 2013). Content shown on the venue is constantly seen by residents in a cluster of apartment towers. These towers house a demographically diverse community including athletes, professionals, new Canadians and families. Q: Are there any limitations on content? A: The venue is connected to a community recreation centre, and is immediately above a preschool playground. Therefore content is to be child appropriate (no nudity, violence etc.). Surrey Art Gallery reserves the right to determine what and when artwork is not appropriate for this venue. The venue can be viewed from SkyTrain between Gateway and Surrey Central stations and is highly visible to those in the surrounding high-rise residential towers. Content is recommended to anticipate and be appropriate to a diverse community. Artists are to have copyright agreements for all content used in their artwork. Q: Will proposals from youth, teachers and undergraduate students be considered? A: Yes. We will explore with our Urban Screen Advisory Committee an opportunity for these artists. Q: What if I am a curator and want to propose an exhibition of works by multiple artists? A: Proposals of curated exhibitions are welcome, as well as proposals directly from individual artists or artist teams. The proposal needs to address how the exhibition can be formed as a single file that can be presented at the venue (i.e. as a sequence of videos by different artists). Q: Can a proposal for a touring exhibition be submitted? A: Proposals can be for travelling exhibitions, or from a travelling exhibition. Artworks can have an exhibition history (have been premiered elsewhere). Q: What if I am not a resident in Canada? A: Proposals from international artists are welcome. Q: Is other funding possible? A: Letters of support for proposals by artists and curators for the purposes of grant applications and other artist/curator-driven fundraising initiatives can be negotiated for those proposals shortlisted for exhibition consideration. Q: What equipment does the artist provide? A: It depends on the project. Most media files have performed on our equipment, or we have been able to load the required software into the system. If there is extraordinary or specialized equipment, we may require a loan. Q: What is the estimated time to install an artwork? A: Your artwork should be complete and ready to connect to our network. After a meeting to assess needs, we estimate it will take two evenings (7-10PM), with the first evening to connect the equipment and view the presentation, and the second evening to adjust any outputs if necessary, weather permitting. Venue Specifications Projector: four Sanyo PDG-DET100L LCD Projectors, 7500 Lumens; four short throw zoom lenses; HD capabilities Projection Dimensions: Approximately 100 feet wide, 32 feet high; it is not a square screen. Note: artists can reference files developed for anticipating the location of the windows. Internet: Shaw SOHO basic supports basic operations of the projector’s network and remote viewing cameras. The bandwidth is not sufficient to support streaming media, or online contribution to a database. Artworks need to anticipate being stand-alone. Computer: Hardware: Apple Mac Pro Tower Liquid Cooled, 8 GB memory/ram, IP video card; Software: Final Cut Pro; iworks This computer operates the cameras and projectors. It is not recommended for processing content delivered to the projectors (i.e. heavy processing demand can compromise the operation of the network). A MAC Mini (2010) is available to support processing or host data. Other computers can be acquired as needed to support processing of the artwork files. A technician contracted by the city to support the projector infrastructure will be responsible for loading the artist’s content file anticipating that the artwork is created as “plug and play” and testing the output. Webcams: One webcam is being used for monitoring the projection and is aimed at projection wall (access to the address for the webcam video is limited to staff and artist(s) due to bandwidth limitations and would not be accessible online by the public). A second webcam can be added as part of an artwork if/when needed for creating a trigger for interactive projects (i.e. to view the SkyTrain passing or visitor movements).
FM Broadcast: It is possible to broadcast within a limited range on an FM signal from the content player/computer to audiences receiving it on devices such as MP3 players and car stereos. Note: regulations may apply to such broadcasts. http://surrey.xplorex.com/sites/cityofsurrey/uploads/Transience_w.jpg Flicker Art Media (Aleksandra Dulic & Kenneth Newby), Transience (2010), installation image. Courtesy of the artists, photographed by Sharon Doucette. Surrey Art Gallery 604-501-5566 | www.surrey.ca/arts
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Forest City Gallery in London Ontario has their upcoming deadline
on April 20th for exhibition applications/proposals.
As an artist-run centre, founded on artistic autonomy, Forest City
Gallery (FCG) is committed to excellence in programming,
exhibitions and events that reflect and address recent
developments in cultural production. FCGâs mandate is to serve as
a forum for local, regional, national and international artists
through the presentation of relevant contemporary practices in
visual/media arts, performance, literature and music. FCG aims to
serve artists of all disciplines and career levels with a focus on
emergent artists and practices.
Please refer to « www.forestcitygallery.com/submissions » for more
detailed information on submission guidelines. Submissions must
be RECEIVED at the Gallery no later than 5pm on Friday April
20th, 2012.
http://www.forestcitygallery.com/submissions
3. appels internationaux
Création & Innovation au CENTQUATRE
http://www.104.fr/les_espaces/equipements/l_incubateur.html
L’innovation est un axe de développement stratégique pour l’industrie. La création artistique, en particulier lorsqu’elle se saisit de la technologie, est aujourd’hui reconnue par le milieu de la recherche et par l’entreprise comme une source d’innovation ascendante, par sa capacité à faire émerger de nouveaux usages, à détourner les outils existants, à inventer de nouvelles interfaces. A la croisée de ces deux univers artistique et industriel, des projets éclosent, des collaborations se nouent, de jeunes entreprises émergent, portant une forte capacité à innover, dans leur offre de produits et services, voire même dans leurs processus de production. Lieu de création et de production artistique d’envergure internationale, situé en plein cœur d’un territoire en profonde mutation, le CENTQUATRE se propose d’accompagner l’essor de jeunes entreprises innovantes qui s’appuient sur la création artistique pour en faire de nouveaux territoires d’expérimentation, de recherche et de développement d’applications. Le CENTQUATRE souhaite aussi favoriser l’émergence d’idées et la rencontre entre les différents acteurs et porteurs de projets (créateurs, chercheurs, entrepreneurs) avec lesquels l’établissement est en dialogue permanent. Le programme création & innovation
L’incubateur du CENTQUATRE
L’incubateur du CENTQUATRE est une structure de soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes. C’est aussi un lieu d’échanges, de rencontres et de collaboration professionnelle entre, par et pour les communautés actives dans l’innovation, au croisement des problématiques artistiques et technologiques.
Fonctionnant en étroit partenariat avec Agoranov, l’incubateur du CENTQUATRE offre un cadre et des conditions propices à la maturation de projets.
À propos d’Agoranov
Agoranov est un incubateur public francilien de premier plan, fondé en 2000 par quatre institutions scientifiques prestigieuses (l’UPMC, Paris Dauphine, l’Ecole Normale Supérieure et ParisTech, rejointes en 2010 par l’INRIA) et soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et le Fonds Social Européen.
En 11 années d’existence, Agoranov a soutenu plus de 200 projets incubés, soit 170 entreprises créées, près de 1400 emplois directs créés, plus de 135 millions d’euros de fonds privés levés, 102 projets lauréats du concours du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
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Young Curators, New Ideas IV
Open Call for Curatorial Proposals
mrandmrsolu.com
mr. & mrs. amani olu, in conjunction with Meulensteen, are accepting curatorial proposals for Young Curators, New Ideas IV, opening at the gallery on June 7, 2012. Below is a brief about the exhibition along with submission guidelines. If you have questions, please do not hesitate to contact amani olu at sir [arobas] mrandmrsolu [point] com or visit mrandmrsolu.com.
Young Curators, New Ideas
Young Curators, New Ideas IV is an experimental group exhibition that broadly examines the intersection between curatorial practice and modes of artistic production. YCNI seeks to provide a venue for emerging curators to develop their practice, experiment with ideas, form relationships with artists and expand their presence within the contemporary art community. In the past, YCNI has supported projects by Karen Archey, Jon Feinstein, Laurel Ptak, Jose Ruiz, James Shaeffer, Lumi Tan and Cleopatra’s, to name a few.
Submission Guidelines
Deadline: Friday, April 27, 2012, 6PM, PST
Notification: Tuesday, May 1, 2012
For consideration, please send the following to sir [arobas] mrandmrsolu [point] com.
+ One-page curatorial proposal limited to no more than three artists
+ Curatorial CV
+ 250-word or less bio for each artist
+ Five images for each artist
Image Submission
+ Submit each image as a low-resolution, 72dpi, .jpg
+ Resize each image to 600 pixels in width (not in height or length)
+ Rename each image with the proposed artist’s name (ex. john_doe1.jpg, john_doe2.jpg, john_doe3.jpg, etc.)
Please do not send high-resolution images (300dpi), CMYK or TIFF files.
Submission Organization
A correct submission includes:
+ One-page exhibition proposal
+ Curatorial CV
+ One document with artists’ bios
+ Images (If you are proposing more than one artist, then organize each artist’s set of images in a respective folder)
Create zip file of the above contents, rename the file with your name and send as an attachment to sir [arobas] mrandmrsolu [point] com.
Additional Details
+ Each curator will receive a small stipend, and transportation, installation and administrative support
+ Curators from all geographic locales are encouraged to apply
+ Be ambitious: Meulensteen is a 7,000 square foot space located on the ground floor in Chelsea, NYC
+ Each proposal should be theoretical, based on +/- 150 square feet of available space. No two spaces will be the same. All work will need to be packed and available for pick-up in the Greater NYC area by June 1st, and install will occur June 4th–6th.
amani olu (b. 1980) is an independent curator, writer, essayist and co-founder and executive director of Humble Arts Foundation, a New York based 501c3 committed to supporting and promoting new art photography. He is producer, designer and co-curator of The Collector’s Guide to New Art Photography Vol. 2, published by Humble. In addition to his work as a non-profit arts director, he also organizes the annual Young Curators, New Ideas exhibition. olu’s 2012 curatorial projects include: Young Curators, New Ideas IV at Meulensteen; Welcome to Tomorrow, Syracuse University’s MFA Thesis Exhibition at Dumbo Arts Center; Small Works at Magenta Foundation’s Flash Forward Festival in Boston and The Invisible Line, a solo presentation by artist Ellen Jong at Allegra LaViola. His projects have been reviewed and featured in publications such as The New York Times, The New Yorker, ARTnews, Time Out NY, Code, and AM New York, as well as online at Art in America, Bomblog, Cool Hunting, Daily Serving and Flavorwire. olu recently penned the catalog essay for Welcome to Tomorrow, Syracuse University’s 2012 MFA Thesis Exhibition and for Herald, Rashaad Newsome’s debut exhibition at Marlborough Chelsea. His writing includes interviews with William Eggleston and Gottfried Helnwein, and profiles on K8 Hardy, Elad Lassry, Rashaad Newsome and David Benjamin Sherry. He lives and works in New York and is a proud member of New Art Dealers Alliance (NADA).
Meulensteen is a contemporary art gallery representing several conceptually rigorous emerging and established artists. Formerly known as Max Protetch, in the fall of 2009 the gallery was acquired by Edwin Meulensteen, under whose leadership the gallery continues to push conceptual and geographic boundaries in exhibition programming. Following an extensive renovation of its three exhibition spaces, the gallery reopened in September of 2010 as Meulensteen. Recent exhibitions include Italian artist Andrea Galvani’s first New York City solo exhibition entitled A Few Invisible Sculptures; Ann Pibal’s DRMN’ featuring a catalogue essay by Robert Storr; Oliver Herring’s Areas for Action, an ambitious month-long series of performances; and In a Perfect World…, a group exhibition curated by James Elaine showcasing a new generation of Chinese artists.
For additional information, please contact amani olu at sir [arobas] mrandmrsolu [point] com.
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Appel à candidature : La Borne, mobilier urbain itinérant en région Centre
Dans le cadre de la saison 2012/2013, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium.
Les artistes seront sélectionnés par un jury constitué d’un représentant du pays où le ciel est toujours bleu, de la DRAC Centre, du Conseil Régional du Centre et de personnalités du monde de l’art contemporain. Les artistes seront informés des résultats du jury par courrier en septembre 2012.
Pour la réalisation des œuvres et leurs installations, Le pays où le ciel est toujours bleu prendra à sa charge pour chaque artiste : un budget de production de 500 euros maximum (sur présentation de factures) et le remboursement des frais de transport (sur présentation de factures). Plus d’infos…
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Call for Application:
Sound Development City
APPLY NOW!
Information and application at www.sound-development-city.com
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Sound Development City is a new Sound Development project which enables a close exchange between artists of various backgrounds.
In the course of summer expeditions to Berlin, London and Zurich, selected artists from the areas of music, performance and other cultural fields experience and revive urban spaces. The dernier cri is the focus of these expeditions – it allows for an independent exploration of themes and modes of expression in the perception of the three cities. The work resulting from this exploration will in part be shown in public.
Participants are chosen on the basis of their application. Deadline for applications is 27 April 2012.
The number of participants is limited to 10. Participation for the selected artists is free of charge and made possible by Sound Development. www.sound-development-city.com
« All the rage – the dernier cri: How can we joyfully subvert the latest hype? And what happens when the phrase is taken literally? Images of war and revolution emerge before the mind’s eye, but also the global emblems of the financial crises and the occupy movement. The ‘latest’ cry is also the final one, the end – which in turn gives rise to a new beginning. In the interstice between we look for: new positions and unexpected approaches. » (Andalus/Dada, Artistic directors)
4. résidences
APPEL RÉSIDENCE – IMAGO
Appel d’offres/ résidence de création à l’atelier d’estampe Imago.
Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.
Le mandat de l’atelier Imago est de promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe contemporaine. Fondé en 1986 et
incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick, le centre offre un lieu de recherche à ses membres et un atelier fonctionnel aux artistes.
L’atelier d’estampe Imago Inc. est à la recherche d’artistes pour travailler dans son atelier pendant une période de 2 à 3 semaines.
Imago absorbera les frais de transport, l’hébergement et donnera un cachet d’artiste de 500$ par semaine.
Les artistes possédant une expertise dans le domaine de l’estampe qui désirent présenter un projet doivent soumettre un dossier comprenant :
– un curriculum vitae à jour
– un texte de démarche artistique
– un texte décrivant le projet de recherche
– 10 images numériques d’oeuvres
récentes,
– une enveloppe de retour pré-affranchie
Date limite:
le 15 mai 2012
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Appel à candidature : Programmes de résidences Hors les Murs de L’Institut Français
Les programmes de résidences internationales de l’Institut français soutiennent, de manière significative, la création dans toutes les disciplines, favorisant la mobilité des créateurs français en leur permettant de séjourner à l’étranger et également d’accueillir des créateurs étrangers en France.
Cette immersion leur offre la possibilité d’une mise en perspective dans une dynamique créative et contribue de manière décisive à enrichir le travail et donnent parfois naissance à des projets de collaboration inattendus. Les résidences d’artistes, d’écrivains, de cinéastes et plus généralement de professionnels de la culture revêtent une importance capitale dans la dynamique de promotion de la diversité culturelle, placée au cœur des missions de l’Institut français. Ces dix dernières années, plus de mille créateurs ont été accompagnés (152 en 2010) à travers des différents programmes. De grands noms de la culture contemporaine sont passés par ce dispositif. http://residences.institutfrancais.com/hlm/formulaire-inscription.htm Le site de l’Institut Français : www.institutfrancais.com
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Call for entries
Deadline: 18 June 2012
PACT Zollverein Residence
PACT Zollverein has been supporting residencies for the development of artistic projects and productions since 2002. The Residency Programme is open to professional artists from home and abroad who work in the areas of dance, performance, media arts or music.
The recipients are offered a work space and local accommodation, and according to individual need, they can take advantage of various kinds of production support, such as dramaturgy, technical assistance, project management as well as press and publicity.
PACT Zollverein
Residenzen
Katharina Charpey
Bullmannaue 20a
D-45327 Essen
Fon +49 (0)201.289 47 12
Fax +49 (0)201.289 47 01
residenz [arobas] pact-zollverein [point] de
http://www.pact-zollverein.de/en/artists-centre
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Residency
V2_Lab offers an international residence program for professional media artists.
The program currently consists of two fully funded and technically supported residencies a year (full residency) and irregular residency positions in the form of providing a workplace within the V2_Lab (support residency).
Full Residencies
To acquire a ‘full residency’ position, artists may propose research and development projects within the topics specified in (and following the detailed guidelines of) V2_’s calls for residency projects. These calls are sent out and announced on this website twice a year.
Get an impression of the variety of Artist-in-Residence projects.
Support Residencies
‘Support residencies’ are open to artists worldwide and especially aimed at experienced professionals that can work autonomously but may benefit from the expertise and technology available in the V2_Lab. These residencies are not funded, but solely open the lab for use by external parties. Specific calls for these residencies are sent out and announced on this website.
To get an impression of our Support Residencies, please have a look at our yearly Summer Sessions program.
Calls
Check http://www.v2.nl/call to get all information on current calls for projects.
V2_ is an interdisciplinary center for art and media technology in Rotterdam (the Netherlands). V2_’s activities include organizing presentations, exhibitions and workshops, research and development of artworks in its own media lab, distributing artworks through its Agency, publishing in the field of art and media technology, and developing an online archive.
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Programme de résidence 2012-2013
Le Théâtre La Voûte est fier de vous présenter son programme de résidences 2012-2013. La direction appuiera 6 projets dans l’un ou l’autre de ces domaines : · Théâtre · Danse · Humour · Art visuel · Jeunesse · Variétés · Cirque Pour une valeur maximale de 50% du budget total, une salle pouvant accueillir de 60 à 100 personnes, du personnel technique, de l’équipement et une connexion à notre réseau sans fil seront mis à votre disposition. L’équipement inclut sonorisation complète, éclairage, deux caméras et table de montage vidéo numérique, écran de projection, rideau de mi-scène, accrochage multiple, machine à fumée, piano droit ainsi que loge avec douche. Nous vous offrons aussi la prise en en charge de la billetterie, ainsi que la conception d’accessoires et d’affiches. Les projets acceptés bénéficieront de temps de répétition dans le théâtre et du temps de diffusion en plus de figurer dans notre programmation annuelle et de profiter de la visibilité que nous offrons à ces spectacles. Exigences · Les demandes doivent être déposées avant le 1er juin 2012 pour une réalisation entre septembre 2012 et juin 2013. · Les candidats retenus devront faire partie d’un groupe auto-géré, d’une coopérative d’artiste légalement constituée ou de la relève dans le domaine choisi. · Déposer un dossier de demande dûment rempli: · 1 formulaire par membre · Résumé du projet · Budget prévisionnel complet · Échéancier réaliste · Liste des partenaires financiers · Estimation de la vente des billets Inscriptions Pour obtenir un formulaire d’inscription ou pour de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec nous au 514-525-4345 ou par courriel au info [arobas] clownexpress [point] qc [point] ca. Le théâtre La Voûte, Clown Express, Les Folies Mineures et Les Productions Ensemble sont un organisme d’économie sociale non subventionné à but non lucratif ayant pour mandat de promouvoir les arts de la scène et la création d’emploi chez les artistes, en plus de véhiculer des valeurs de bonne citoyenneté dans les familles.
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Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs.
Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960.
Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest.
Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca/
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EMPAC (Experimental Media and Performing Arts Center)
Disciplines: Curating/Research, Media Art, Multi Media, Music
Duration: Depending on the project
Paid by host:
Each project will have its own specific model for the financial structure necessary to support the residencies, research, production and potential presentations or performances. EMPAC may provide accommodation for artists, and have a limited budget available for stipends and to support residencies. EMPAC may collaborate with co-producers, commissioners, presenters, grant agencies and foundations to secure funding.
Application Guidelines and Criteria:
• 1/ Download and read the Artist-in-Residence guidelines to make sure we can support your project.
• 2/ Download and read how to apply and follow the instructions.
Deadline: Proposal deadlines: January 17, 2012 May 14, 2012 September 17, 2012
The Curtis R. Priemn Experimental Media and Performing Arts Center (EMPAC) is dedicated to advancing research and artistic production at the intersection of technology, media and the time-based arts (media arts, video, music, dance, theater, etc.). The combination of artist-driven content with contemporary media and performing arts technology in the field of time- based arts stands in the center of the artistic research and production activities of EMPAC. EMPAC’s goal is to provide an environment to support the realization of works at any stage from inception to completion. This means that an EMPAC residency can support works which take a long period of time to develop and which may need different resources at different phases of the production. The Artists in Residence program is available to individuals, groups, ensembles or collectives to develop new approaches and new works in the time-based arts. EMPAC is also offering a Scholar and Researcher in Residence Program. Visiting scholars and researchers will participate in the formation of an intellectual community in scientific and engineering disciplines that may also engage perceptual and artistic knowledge and practice.
Studio information:
EMPAC has three acoustically isolated spaces that become dedicated to a particular artist or researcher while in residence at EMPAC. They are ideal as a study, office, work, or rehearsal space, or for contained work using computers for audio or video. Each studio has an equipment closet to house noisy electronics. There are shared kitchen facilities for the Residency Studios.
Accommodation information:
EMPAC may support residencies with accommodation in the EMPAC artist residency housing, a building with four apartments.
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Call for artists & projects 2nd semester 2012 ARTErra residency, Portugal
The ARTErra – Residências Rurais Artísticas (Portugal) is a host project that supports and encourage creating and produce art.
We are still a young project (July 2010).
We are located in a small green village in the center of Portugal. Our connection with nature and rural landscapes is privileged.
Housed in a remarkably small village, you will find in ARTErra physical spaces and tools for the reception of the project / proposal of the artist or collective of different artistic disciplines.
In addition to a house with several recreational areas and facilities, the ARTErra has a “creation yard” area where are the work spaces (sound studio and booth capturing, studio room, black & white box, glass room and atelier) framed by a garden, a small vegetable garden, an orchard and poultry.
With privileged contacts with some institutions and companies try to enhance and ensure an artist in residency to respond the needs and expectations of the projects accepted.
There currently are open nominations for the 2nd half of 2012.
The application process is simple.
Do not hesitate to contact us.
Mail: arterra [point] geral [arobas] gmail [point] com
Phone-(351)962781090
http://arterra.weebly.com/
http://arterra-residencias.blogspot.com/
Facebook
http://www.facebook.com/pages/ARTErra-Resid%C3%AAncias-Rurais-Art%C3%ADsticas/
147825495357
Twitter
http://twitter.com/#!/arterraportugal
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Tanzrecherche NRW #9 & #10 – Allemagne
Appel de résidence
Date limite pour le
dépôt, 15 avr. 12
ANNOUNCEMENT #9 & #10 – DANCE RESEARCH NRW:
Essen (Cultural Office of the City of Essen, Festival 638 Kilo Tanz) and
Düsseldorf (tanzhaus nrw, Hans Peter Zimmer Foundation)
The NRW KULTURsekretariat is offering 6 to 12-week residences for performing artists in the fields of dance, choreography and performance who want to carry out theme-related but production-neutral research.
The theme of Tanzrecherche NRW #9 in Essen is inspired by the motto “Underground”, exploring the presence of hidden and invisible things below the surface of a city that is most renowned for its industry and mining. In fact, its history is full of significant events that date back as far as the Middle Ages. What lies beneath the old winding towers and abandoned coal heaps?
The theme of Tanzrecherche NRW #10 is “Dance_Added_Value_Creation”. The starting point for the research is a former baking factory in Düsseldorf, where the Hans Peter Zimmer Foundation currently supports projects that tackle the humanist and ethical responsibility of art. 1 to 4 artists can carry out a cross-genre research project here and in the tanzhaus nrw that
focuses on people dependent on economic dictates.
Periods of residence in Düsseldorf and Essen: between september and November 2012. The results of the research will be presented at an official event.
On offer: rent-free accommodation for 1-2 people (in Essen) and 1-4 people (in Düsseldorf), personal support on site, mentoring and guidance, state-wide access via the NRW KULTURsekretariat to cultural institutions, research organisations or experts and up to Euro 7,500 depending on the nature and scope of the research. If the research leads to productions, the
Kultursekretariat intends to support any performances put on in North-Rhine Westphalia.
Panel of judges: Roman Arndt, Robert Steijn, Melanie Suchy.
The judges will make their decision by the end of May 2012.
Submissions, containing a description of the research project, references and a CV will only be received online until 15 April 2012.
Contact: Christian Watty, watty(at)nrw-kultur.de
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Raumars welcomes artists to apply for a residence from the fields of visual arts, applied arts, handcraft, performing arts, design, architecture and music. Residencies last usually from 2 months up to 4 months.
The applicants are expected to present a project plan for an environmental, public or community art project, which will be realized during the residence. The main selection criteria will be the artists’ motivation to work within a social context, the proposal and the quality of previous art. Many of the projects are carried out with children or youth. You don’t have to have previous teaching experience, but you have to be able to carry out the project. Besides individual artist we can invite couples or small groups that can stay in a same apartment. Please see the apartment.
Please include description of a group you wish to collaborate with and a budget in you application. Artists get 300 e in a month for materials (incl. equipment rentals etc.) against receipts.
The accepted artists will get time to practice their own art and an opportunity to co-operate with local institutions according to his/her proposal.
Application time is once a year in springtime. The application deadline for the next year is annually the 15th April. In 2012 you apply for 2013, in 2013 you apply for 2014 etc.
The residency periods that artists can apply for are:
1. JANUARY – MARCH/APRIL, 3-4 months
2. APRIL – MAY/JUNE, 2-3 months
3. JUNE/JULY – AUGUST, 2-3 months
4. SEPTEMBER – NOVEMBER, 3 months
5. NOVEMBER – DECEMBER, 1-2 months
Exact time the period will be negotiated with selected artist. Raumars A-i-R collaborates with local schools, art institutions, museums, music and dance schools, different associations and festivals. Production manager assists with finding collaborative group or people to the project. In summertime artists have a possibility to collaborate with e.g. Rauma Lace Week, Jazz/Classic/Blues music weeks or Blue Sea Film Festival, depending on a project. December residence is to be realized more independently. Outcome of the residence can be some kind of a performance in region’s art institution or for example at a home for the elderly.
For your application, you need:
• Application form
• Short, clear & realistic project plan for an environmental, public or community art project (max one A4). Few lines summary of a plan.
• Curriculum vitae and samples of your recent work (format: CD / DVD / photo / video / printed portfolios), max 10 minutes worth of video samples
• Short artist statement (max one A4)
• Details of previous community, environmental or public art experience
• A project plan
• A workplan for personal art practise while in Rauma
• Preferably send digital documentation of the application form (cv, previous art work) and a project plan
Applications will not be returned. Please, do not send any originals. Sending the application only via e-mail is not sufficient. Please print the application form, sign it and mail it.
The artists for the program will be selected by the board of Raumars with some members from collaborator organizations.
Before submitting your application please read carefully the Application form, Apartment and FAQ.
The names of the selected artists will be published on our website by the 30th of August. The selected artists will be also informed personally before the date.
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THE DISTILLERY RESIDENCY — Summer 2012
Applications due May 1, 2012 by 12 noon
The Distillery Residency is an 8 week free workspace-only residency running from June 18th to August 17th at The Distillery, a former rum distillery and arts building in South Boston, MA. Residents will be given a 240 sq/ft studio space to work in for the duration of their residency and will be provided a materials budget up to $800 depending on the scope of their project. The studio is a work space only, out of town residents are responsible for finding local accommodations during their stay.
Expectations:
The resident will produce a new project that explores the history, architecture, aesthetics, or culture of the building site and surrounding community. The artist-in-residence’s project will result in a public product at the end of the residency period. This public product is broadly defined and could include a site specific project, an exhibition (with documentation), a publication, public lecture, website, or many other options, subject to approval by the residency administration. All residents would have the option of exhibiting in The Distillery Gallery or Proof Gallery as well as myriad other potential sites depending on the scope of the project. Residency staff will be available to assist with project development in relation to the site.
1. Residents will be expected to post regularly on a blog affiliated with the residency.
2. Residents are expected to give one public lecture sometime during their stay at The Distillery. The residency administration will assist with scheduling and publicizing this lecture.
3. Residents are expected to make themselves available for studio visits with the other artists in the Distillery building. It is our hope that residents will be able to function as an asset to our community through dialogue and sharing of work.
4. Documentation of the resident’s work and public lecture will be archived on The Distillery Residency’s website, along with their contributions to their blog. Residents will be responsible for providing high quality documentation of all work.
About The Distillery:
The Distillery is 108,000 sq. ft former rum distillery built in the mid 19th century, sitting on a 1.6 acre city block in South Boston, MA. It has 65 commercial spaces, accommodating artists, craftspeople, a large variety of small businesses, and galleries, including Proof Gallery and the Distillery Gallery. The Distillery aims to operate with an environmentally sustainable approach, supporting community gardening, car-sharing, energy reduction, as well as pioneering the use of used vegetable oil to heat the building. Two new Passive House buildings are currently being designed to be built adjacent to the historic building, furthering The Distillery community’s aims of developing an environmentally sustainable habitat for living and working.
More information can be found at The Distillery’s website www.distilleryboston.com
Artists with an interest in site, urban environments, history, climate change, and links between the arts and activism are encouraged to apply, and we welcome both local and national/international artists as well as collaborative teams. We broadly interpret the role of the artist/designer/thinker, and we hope to hear from ambitious applicants at any stage of life and career.
The Distillery Residency is directed by Emily Isenberg and Rebecca Gordon in connection with the management of The Distillery.
Members of the selection committee:
Rebecca Gordon – Residency co-director
Emily Isenberg – Residency co-director
Brian Friedberg – Visual Arts Manager, Mills Gallery, Boston Center for the Arts
Mark Linga – Educator at MIT List Center
Joyce McDaniel – Artist and Faculty at the School of the Museum of Fine Arts
Kate McNamara – Director and Chief Curator at Boston University Art Galleries
To Apply:
Please email the following materials to distilleryresidency [arobas] gmail [point] com:
– URL(s) of website(s) with examples of recent artwork, especially site-specific projects. If images are not online please combine into one attached pdf.
- Less than one page describing artistic practice and approach to producing site specific projects.
- Narrative bio highlighting relevant education, exhibition history and or projects, residencies, awards. Please include current location.
Please email with any questions.
Applications due May 1, 2012 by 12 noon
Successful applicant will be notified by email May 15th.
http://distilleryresidency.org/
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The Rockefeller Foundation Bellagio Center’s Residency Program, Italy
Open Call for Applications
Deadline: 01 May 2012
Application fee: none
The Residency Program allows for focused work, uninterrupted by the professional and personal demands of daily life. In addition to time for dedicated work on individual projects and for reflection during the day, building new connections and collegial interaction with other residents is a defining characteristic of the Bellagio experience.
During a residency, people of diverse expertise and backgrounds come together in a thought-provoking, creative, collegial environment that helps create change and have impact on a wide range of world issues. Residents include an international group of academics, writers, artists, scientists, journalists, non-governmental organization practitioners, researchers, and policymakers. Meals and informal presentations of residents’ work afford an opportunity for dynamic discussion and engagement with each other. The combination of quiet time for individual, focused work and connections with such a diverse community is unparalleled.
The Rockefeller Foundation Bellagio Center’s mission is to promote innovation, creativity, and impact-oriented solutions to critical global problems. Residencies and conferences at the Center, located in Northern Italy, support work in the Foundation’s key issue areas: global health; climate change resilience; urbanization; social and economic security; as well as food, water, and housing. In addition, the Center welcomes proposals from all fields that advance the Foundations’ long-standing mission to promote the well-being of humankind.
To apply, and for more information, please visit http://www.rockefellerfoundation.org/bellagio-center
http://www.rockefellerfoundation.org/news/publications/rockefeller-foundation-bellagio-center
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´ACE Artist in Residence Center Open Call 2012, Buenos Aires, Argentina.
Deadline: April 30, 2012
Looking for an excellent place to experience life and create art in a new location?
Considering a meaningful and multi-layered cultural exchange and meeting new creative people?
Wanting to explore your artistic practices within another community; meeting new artists, curators, creating a body of work using new materials and techniques?
Come to ´ACE! Your time and space for reflection, research, presentation and art production!
How to apply
http://www.proyectoace.org/additional_info
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Pantocrator Gallery and La Pan, through its residencies programs, seeks to strengthen intercultural relations between artists of proven track record and emerging artists from different parts of the world. During all the year, 2 selected artists residents, working in the area of the gallery, for a period of 1-2 months for each artist. Artists can work in any medium they desire, from painting, collage, video, digital art or sculpture to the transformation of their study in an installation or operation of the area. These artists will exhibit and create new work in the gallery as their studio. The gallery is open to the public to interact with artists and see work in progress.
Link:
http://pantocratorgallery.com/stageshanghai.html
Address:
pantocrator Gallery
moghanshan Rd.
shanghai, shanghai 200060
China
5. divers
Budget fédéral 2012 : pour les arts c’est un mélange de soulagement et d’inquiétude
Ottawa, jeudi 29 mars 2012 : Cet après-midi, L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, déposait le budget fédéral 2012-2113. Après une première analyse de ce budget la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) constate avec plaisir le maintient du financement du Conseil des arts du Canada. Le gouvernement reconnaît ainsi qu’un investissement dans les arts fait partie d’une stratégie gagnante menant à une reprise économique vigoureuse.
Malheureusement, le portefeuille du Patrimoine canadien écope de coupes de 191.1 millions sur 3 ans dont 115 millions seront directement affectés à la Société Radio-Canada. Les agences artistiques suivantes : Téléfilm Canada (10, 6 millions d’ici 3 ans), Office national du film (6.7 millions sur 3 ans) le Centre national des Arts (1.9 million sur 3 ans) sont aussi coupées. La FCCF suivra cette situation de près puisque ces des agences sont des alliées de longue date des arts et de la culture dans la francophonie canadienne et doivent disposer des moyens pour continuer d’appuyer nos artistes et nos communautés.
« Nous trouvons très encourageant que le gouvernement reconnaisse que le financement direct aux artistes par l’entremise du Conseil des Arts du Canada (CAC) soit une priorité et le maintien du budget de ce conseil démontre que le ministre du Patrimoine canadien l’honorable James Moore est à l’écoute, » déclare la présidente de la FCCF, Mme Marie-Claude Doucet « Malheureusement cette bonne nouvelle s’accompagne d’autres nouvelles plus inquiétantes. La FCCF demeurera vigilante pour s’assurer que les compressions à la fonction publique n’affecteront pas l’accès aux services en français spécialement dans les régions éloignées des grands centres urbains. Les compressions à la Société Radio-Canada, à Téléfilm Canada et à l’Office national du film du Canada auront certes des répercussions négatives sur les artistes et les producteurs qui œuvrent dans le secteur des arts médiatiques, nous surveillerons également ça de très près, » continue la présidente de la FCCF.
Madame Doucet, conclut en disant « Il est très important pour l’essor de nos communautés que les francophones vivant en milieu minoritaire se reconnaissent dans leurs médias et qu’ils puissent avoir accès à des informations régionales crédibles et bien documentées. Il va sans dire que les compressions importantes annoncées à Radio-Canada sont préoccupantes pour nos communautés surtout que pour bon nombre d’entre elles. Radio-Canada demeure souvent l’unique média en français auquel ils ont accès. Le plan stratégique de Radio-Canada Partout pour tous, établissait que la production régionale était dorénavant une priorité de la Société, espérons que cette priorité sera maintenue. »
La FCCF tient également à souligner que nous sommes heureux de constater que les investissements en matière de langues officielles et ceux de la Feuille de route pour la dualité linguistique 2008-2013 sont maintenus. Ceci démontre clairement l’engagement du ministre et du gouvernement envers les arts et la francophonie canadienne par les programmes de Vitrines musicales et le Fonds de développement culturel entre autres.
http://www.fccf.ca/index.cfm?id=2667&Repertoire_No=-2062714230&Voir=comm
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Une 5e sculpture dans le Jardin de sculptures de La Maison des artistes visuels francophones
Nous sommes fiers d’annoncer que l’artiste montréalais Francis Montillaud a été invité à créer la 5e sculpture du Jardin de sculptures de La Maison des artistes visuels francophones.
L’artiste conçoit des œuvres mettant en scène, parfois de façon saugrenue, parfois de façon ironique ou simplement humoristique les grands mythes sociaux de notre temps. Il s’intéresse aux manières de se comporter en société, aux conventions et stéréotypes transmis par différents types de savoir, savoir vivre, savoir parler, savoir se présenter et aux relations de pouvoir caractéristiques des rapports sociaux du quotidien.
Pour sa sculpture, Francis Montillaud entend utiliser des formes figuratives qu’il intégrera à son œuvre. « L’installation sculpturale que je propose mettra en scène des enfants interprétant une allégorie fantastique sur la nature humaine. J’envisage ce projet comme une œuvre cinématographique, mais au lieu de filmer des acteurs, je capture leurs empreintes pour en faire des sculptures, pour qu’ils prennent vie dans le Jardin de sculptures. »
Sa sculpture la plus récente « Ricochet » a été installée à l’automne 2011 au parc Dollard-des-Ormeaux à Montréal dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture.
Mme Renée Saurette, directrice artistique de La Maison des artistes visuels est heureuse de commenter : « Je me réjouis de voir que Francis ait bien saisi dans son œuvre, avec une forme d’humour enfantin, l’âme de la communauté. Car après tout, ce sont surtout les enfants qui vivent l’instant présent, qui jouent avec énergie et intensité, sans se préoccuper du regard des gens qui passent. Sa sculpture est une œuvre à trois volets qui saua certainement vous captiver! » L’oeuvre sera dévoilée en septembre prochain.
Le conseil d’administration et l’équipe de La Maison des artistes visuels en profitent pour souligner que l’acquisition de cette œuvre est possible grâce à la généreuse contribution de la Winnipeg Foundation, – qu’ils remercient!