La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.
Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
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Nouvelles des membres de l’AGAVF
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Ann Beam – Express Wagon
du 24 janvier au 1er mars 2014
Commissaire: Paulette Gagnon
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Jay LeBlanc – Homing / Vol de rentrée
du 8 janvier au 28 février 2014
vernissage: vendredi 9 février de 13h à 15h
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Thérèse Guy – Les mécanismes trompeurs
du 18 janvier au 18 février 2014
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Galerie Sans Nom (Moncton)
Steven Cottingham – Lost in the Garden of Forking Paths
Angie Richard – Poursuivre l’individualité
Programme La danse machinale avec Maya Deren, Norman McLaren, Sarah Abbott, Britt Randle, Anne Troake, Thierry De Mey, Sašo Podgoršek and Iztok Kovač.
Commissaire: Amanda Dawn Christie
du 17 janvier au 14 février 2014
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Galerie Glendon (Toronto)
Exposition de la compétition en arts visuels des étudiants
du 21 au 31 janvier 2014
Pratiques individuelles du collectif Padejo: Paul Walty, Denis Leclerc et Joseph Muscat
du 11 février au 14 mars 2014
Padejo – Airborn 5 – Who Stoops To Conquer? Est-ce que tu viens chérie?
du 11 au 15 février 2014
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Marie-Andrée Houde – L’avènement
du 16 janvier au 27 février 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
50\\50\\50
Commissaire: Herménégilde Chiasson
du 29 janvier au 30 mars 2014
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Art en boîte
le 14 février 2014
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
1. appels en français du Canada
Maison des artistes visuels francophones – Ici présent – Saint-Boniface – 28 février
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – 28 février
Axenéo7 – Gatineau – 24 février
6e Biennale internationale du lin de Portneuf – 15 février
La Minute Vidéo Folie/Culture 2014 – Québec – 31 mars
Galerie du Centre culturel franco-manitobain – Saint-Boniface – 27 janvier
CinéMAGINE courts métrages – Calgary – 7 février
Atelier Graff – Montréal – 21 février
Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord – Régina – 28 février
Montréal, arts interculturels – 1er février
Biennale d’art performatif – Rouyn-Noranda – 20 février
Regart – Lévis – 1er février
Agence Topo – Montréal – 31 janvier (nouvelle date)
Diagonale – Montréal – 1er mars
Le Lobe – Chicoutimi – 31 janvier
ETC appel de textes – Montréal – 10 mars
Dazibao publication – Montréal – en tout temps
La Centrale galerie Powerhouse- Montréal – 15 mars
2. appels en anglais du Canada
221A – Vancouver – 3 février
send + receive – Winnipeg – 31 janvier
C New Critics Competition – 11 avril
Third Space / Tiers Espace – Saint-Jean, NB – 8 février
7a*11d International Festival of Performance Art – Toronto – 14 février
FotoFilmic’14 – Vancouver et Los Amngeles – avant 16 février
The Alternator Gallery – Kelowna – en cours
3. appels internationaux
Fondation Victor Pinchuk – Future Generation Art Prize – 12 avril
Triple Canopy – Brooklyn – 10 mars
MOscow International Biennale for Young Art – 30 janvier
Bains numériques – Enghien-les-Bains – 12 février
LAGI Design Competition – Copenhagen – 18 mai
New Technological Art Award – Gand, Belgique – 31 mars
Sharjah Art Foundation – Émirats arabes unis – 31 janvier
4. résidences
Studio XX – Montréal – 15 février
Artists in Gwaii Haanas Residency Program – Haida Gwaii, Colombie-Britannique – 31 janvier
Appel à projet curatorial – La Box – Bourges, France – 15 mars
Résidence de recherche au centre de documentation – La Chambre Blanche – Québec – 28 février
Nature, adversité, etc. – Utopiana – Genève – 31 janvier
2014-15 Curatorial Residency Program – Vancouver – 3 février
Glenfiddich Artists in Residence Prize – 31 janvier
Rijksakademie – Résidence – Amsterdam – 1er février
the Living Arts Centre – Mississauga – en cours
École nationale supérieure d’art de Bourges – résidences – 15 mars
Le Lobe longue résidence d’été – Chicoutimi – 31 janvier
Cité internationale de Paris – en cours
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
Ville d’Ottawa – Réaménagement de la rue Main – 24 mars
Permanent public art project at a recreation facility – Calgary – 25 février
Public Space Enhancement Opportunities at Evergreen Rapid Transit Line Stations – Coquitlam, CB – 29 janvier
Texas Tech University – 31 janvier
Public Art Management (PAM) & Concert Properties Limited – Toronto – 31 janvier
88 Scott – Toronto – 31 janvier
6. divers
Artothèque: survol de l’art acadien 2013-2018
1. appels en français du Canada
Appel de projet: Ici présent
La Maison des artistes visuels francophones accepte présentement des soumissions pour un œuvre qui occupe une ou plusieurs fenêtres de la galerie contemporaine. Cet œuvre doit servir comme signe qui indique si nous somme ouvert ou fermé. Les fenêtre sont situés à l’est de l’entrée principale du 219 Provencher.
Le budget du projet entier est de $1,200.
L’artiste choisi aura à travailler avec l’équipe de la MDA, pour assurer que l’œuvre répond bien au besoin de La Maison des artistes.
La soumission de projet doit inclure une description de projet (max. 1 page) et des dessins de l’œuvre prévus.
Pour faire demande, S.V.P. envoyer votre dossier soit par courriel à artistes [arobas] mts [point] net ou par la poste, avant le vendredi 28 février 2014.
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
http://maisondesartistes.mb.ca/nouvelles/appelle-de-projet-ici-present
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APPEL DE DOSSIER 2014
Action Art Actuel est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis plus de 25 ans dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.
AAA offre un environnement stimulant de recherche, de diffusion et d’expérimentation, où artistes émergents et établis se succèdent à travers une programmation d’expositions, d’événements et de résidences. Le centre compte une salle d’exposition, une salle multifonction, un atelier-résidence et un centre de documentation.
AAA invite les artistes professionnels, établis ou de la relève, les artistes d’origine autochtone ainsi que les commissaires, à soumettre un projet d’exposition pour la programmation régulière de 2014-2015.
Date de tombée: 28 février 2014
Le dossier doit comprendre :
• Curriculum vitae
• Démarche artistique
• 10 images en format jpeg (72 dpi) • Liste descriptive des images
• Proposition de projet
• Dossier de presse, s’il y a lieu
Les dossiers reçus seront soumis à un comité composé de pairs.
Les dossiers doivent nous parvenir PAR LA POSTE UNIQUEMENT à l’adresse suivante:
Information :
Action Art Actuel
APPEL DE DOSSIER
191, rue Richelieu Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, J3B 6X7
Marie Hébert
450 357 2178 ou direction [arobas] action-art-actuel [point] org
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AXENÉO7 à Gatineau
Nous vous encourageons fortement à ne jamais cesser de faire de l’art, malgré les difficultés qui nous guettent, face aux intentions politiques inadéquates qui marginalisent les recherches fondamentales de toute nature.
Faire de l’art sera toujours une manière de s’inscrire dans le champ politique.
AXENÉO7 sollicite vos propositions en vue de sa programmation s’échelonnant de septembre 2014 à juillet 2015.
Les propositions peuvent être de n’importe quel médium, de nature et de durée variables; elles peuvent questionner les contraintes habituelles des lieux de diffusion. Dans cette perspective, AXENÉO7 offre un soutien important et flexible aux artistes qu’il sélectionne.
Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier ainsi que d’une menuiserie, AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice de la Filature qu’il partage avec le centre de production DAIMON (art audio, vidéo et photographie), AXENÉO7 est un espace d’échange et de dialogue qui favorise l’expérimentation et le risque comme des valeurs essentielles à la recherche en arts actuels.
Dans l’attente de recevoir vos propositions, nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez.
DATE LIMITE : 24 février 2014, minuit
Consultez nos modalités d’accueil et le plan de nos espaces en cliquant ici.
TEXTE DE L’APPEL
Les dépôts de propositions pour la programmation 2014 / 15 de AXENÉO7 se font directement en ligne via le formulaire ci-dessous.
IMPORTANT : Tous les artistes qui déposent un dossier recevront un accusé de réception par courriel dans les 10 jours. Si vous ne recevez pas cet avis, écrivez-nous à l’adresse ci-dessous. Nous voulons ainsi nous assurer que votre dossier s’est bien rendu jusqu’à nous.
Il est possible de déposer une proposition en tant qu’artiste ou en tant que commissaire : veuillez vous assurer de cocher la case appropriée avant de compléter votre demande. Pour les commissaires, un budget sommaire est demandé (prévisions des coûts de transport et d’hébergement, autres sources de financement, etc.).
Vous constaterez que 750 mots sont alloués pour la description de votre proposition et qu’aucune section ne permet de déposer un texte de démarche. Nous désirons nous éloigner de cette forme restrictive. Cependant, nous vous invitons à nous faire part de vos préoccupations et intérêts à travers votre description de projet.
Pour la documentation vidéo, faites nous parvenir un lien Web (Vimeo, YouTube, site personnel, etc.) où nous pourrons consulter vos œuvres. Vous pouvez nous indiquer dans la section « note » les minutes à regarder en priorité, un mot de passe pour accéder à vos vidéos, etc.
Si pour une raison exceptionnelle, il vous est impossible de nous transmettre votre dossier directement en ligne, nous vous invitons à nous faire parvenir vos documents à l’adresse suivante : AXENÉO7 / Programmation, 80 rue Hanson, Gatineau, Qc, J8Y 3M5.
Questions : dossiers [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca
http://www.axeneo7.qc.ca/appel.php?lg=fr
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Appel de candidature aux artistes
québécois, canadiens et étrangers
6e Biennale internationale du lin de Portneuf
20 juin au 27 septembre 2015
Région de Portneuf, Québec
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 février 2014
Événement phare au Québec consacré au textile la Biennale internationale du lin de Portneuf
(BILP), présente les oeuvres d’artistes professionnels de différentes disciplines dans les sites
patrimoniaux de la région. L’événement met en lumière les pratiques contemporaines liées au
lin, tant sous des aspects techniques que conceptuels. La culture du lin et sa transformation
selon les méthodes traditionnelles sont en effet inscrites dans l’histoire de la région, d’où la
pertinence d’utiliser cette matière comme motif central de l’événement. Situés entre Montréal et
Québec sur les rives du Saint-Laurent, les villages de la région témoignent de l’installation des
premiers arrivants européens avec des architectures typiques du XVIIe siècle.
Thème :
La thématique de cette sixième présentation de la BILP met l’accent sur le temps et les savoirfaire explorés à travers le prisme du travail. L’histoire régionale cumule les références à une industrie de l’autosuffisance marquée entre autres par la culture du lin, tandis qu’un
déplacement des intérêts et des besoins actuels se tourne vers une industrie du tourisme et de
la villégiature. Le travail étant au coeur de récents débats tant dans le monde de l’art
contemporain dans un contexte social plus large, les commissaires Lalie Douglas et Barbara
Wisnoski s’interrogent sur le genre de travail qui est valorisé dans notre société; qu’est-ce qu’un
travail de valeur? Comment attribuons-nous une valeur au travail artistique? La thématique de
l’exposition questionne l’évolution de la relation entre le travail physique et le travail intellectuel
et comment se négocie la relation de l’artiste contemporain avec le travail, qu’il soit manuel ou
mécanique.
Pistes de travail recherchées :
Les commissaires invitent les artistes, artisans et designers souhaitent travailler avec cette thématique à soumettre leur candidature. Les créateurs peuvent bien entendu utiliser le lin sous la forme textile qu’on lui connaît, ils peuvent aussi exploiter ses dérivés qui sont de plus en plus nombreux ou encore en explorer les aspects historiques, patrimoniaux, poétiques ou mnémoniques en utilisant d’autres matières. Les artistes sélectionnés seront invités à produire des oeuvres inédites. Les projets peuvent prendre différentes formes : installation, performance, projets in situ, collaborations interdisciplinaires (ex. : danse, musique). Les commissaires recherchent aussi des projets d’art in socius qui pourront rejoindre activement les communautés locales de même que des projets d’art nature ou land-art en lien avec le contexte rural.
Les commissaires :
Lalie Douglas privilégie l’installation et la performance dans sa pratique personnelle. Exigeant souvent un travail soutenu et intense, sa démarche créatrice met de l’avant l’acte de faire. Son plus récent travail de commissariat, Apprivoiser l’espace présenté à Circa art contemporain, met en lumière différents usages du matériau textile pour habiter l’espace. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’université Concordia.
La pratique artistique de Barbara Wisnoski est centrée sur la réinterprétation des techniques traditionnelles liées au textile pour explorer la mémoire, la répétition et le rituel. Bachelière en beaux-arts et philosophie, elle complète actuellement une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia de Montréal, mettant l’accent sur la pratique contemporaine des métiers d’art au Québec.
Dépôt de candidature :
Soumettre votre candidature (en français ou en anglais) dans un fichier zip par courriel seulement à : 2015bilp [arobas] gmail [point] com
Votre candidature doit inclure :
1. Un curriculum vitae (maximum 3 pages). Indiquez les coordonnées complètes pour vous joindre, le lien vers votre site web si applicable
2. Une lettre d’intérêt indiquant comment votre démarche artistique peut s’inscrire dans la thématique proposée (500 mots maximum)
3. Images récentes de votre travail (10-15 images)
4. Une liste des images fournies incluant le titre, l’année, description
5. Un dossier de presse (facultatif, maximum 5 pages)
Tous les documents doivent être clairement identifiés à votre nom. Tous les documents
textes doivent être présentés en format PDF et les images en format JPEG
(1024x768px, 72 ppp). Pour les documents vidéo ou sonores, insérer un hyperlien vers
la source (YouTube, Viméo, etc.) ne pas les inclure dans le fichier zip.
Nous offrons des cachets basés sur les normes RAAV et CARFAC
Toutes les candidatures seront évaluées par les commissaires mais seulement les
personnes retenues seront contactées.
Faites parvenir votre candidature au plus tard le 15 février 2014.
Pour toute question ou plus d’informations, écrivez-nous à:
2015bilp [arobas] gmail [point] com
pour plus d’information visiter:
Biennale International du lin de Portneuf
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La Minute Vidéo Folie/Culture 2014
OPTION A :
Produire une vidéo — fiction, documentaire, vidéo d’art — en un plan-séquence d’une minute en continu sur le thème D’un bord à l’autre de la baie vitrée.Attention :
Aucun montage d’image, de son ou de générique n’est permis;
seule la musique originale ou libre de droits est acceptée.Formats acceptés : .mov ou .avi non compresséOPTION B :
Produire une vidéo d’animation d’une durée d’une minute sur le thème D’un bord à l’autre de la baie vitrée. Seule la musique originale ou libre de droits est acceptée.Formats acceptés : .mov ou .avi non compresséDate limite de dépôt :
31 mars 2014Faites-nous parvenir votre vidéo accompagnée de vos coordonnées (prénom, nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse électronique)Par Internet via un lien Drop Box ou WeTransferouPar la poste à l’adresse suivante :
La Minute vidéo Folie/Culture
281, rue De Saint-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P5Pour plus d’informations : Marie-Pier April, 418-649-0999, ou programmation [arobas] folieculture [point] orghttp://folieculture.org/2014/01/la-minute-video-folieculture-2014/•••••
La Galerie du Centre culturel franco-manitobain
Appel aux artistes en arts visuels
Le Centre culturel franco-manitobain vous invite à soumettre une proposition d’exposition en arts visuels pour la période de programmation allant d’avril 2015 à mars 2016.
Le Centre culturel franco-manitobain abrite une galerie d’art depuis sa construction en 1974. Celle-ci occupe 1 550 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice, au cœur du lieu public. Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour initier la communauté francophone du Manitoba aux arts visuels. Le Centre culturel franco-manitobain est présentement à la recherche de soumissions pour des expositions en arts visuels, pour la période de programmation allant d’avril 2015 à mars 2016. Tout artiste professionnel ayant terminé sa formation de base, ayant pratiqué son art pendant au moins un an depuis la fin de ses études, et ayant à son actif un corps d’œuvres pour exposition est invité à déposer sa soumission pour une exposition dans la Galerie.
Visitez notre site web www.ccfm.mb.ca pour télécharger le formulaire de soumission
Date d’échéance : Le lundi 27 janvier 2014
Hélène Molin-Gautron
Programmation artistique et culturelle
Artistic programming coordinator
204.233.8972, poste|ext. 434
Centre culturel franco-manitobain
340 boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba, R2H 0G7
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Appel de soumissions pour des courts-métrages
cInéMAGINE et sa « Nuit des courts-métrages », communément appelé le « Shorty Film Festival », a dorénavant un fournisseur de bières officiel, soit la brasserie albertaine Big Rock.
Pour célébrer cette union, cInéMAGINE est dans les préparatifs d’une seconde « Nuit des courts-métrages » qui se tiendra au Globe Cinema de Calgary le 27 février 2014.
Ce festival 18 ans + permet de promouvoir des courts-métrages de partout, certains sont présélectionnés et les autres proviennent des soumissions du public.
Les « Nuit des courts-métrages » sont des événements certifiés bilingues, les films en français et en anglais sont acceptés.
Afin d’être prêt pour le prochain, cInéMAGINE invite les réalisateurs du monde entier à soumettre leurs oeuvres dans le cadre du concours.
Tous les courts-métrages doivent être soumis, au plus tard, le 7 février 2014 à 16 h.
Pour plus d’information concernant le concours, veuillez visiter le site Web de cInéMAGINE au www.cinemagine.net dans la section événements.
Les participants courent la chance de remporter une bourse de 250 $.
Le grand gagnant sera déterminé par le public lors de la « Nuit des courts-métrages » à Calgary le 27 février 2014.
La Société cInéMAGINE désire remercier Big Rock pour sa grande générosité ainsi que ses partenaires majeurs : Patrimoine canadien et Alberta Foundation for the Arts.
Rappelons que cInéMAGINE est un organisme à but non-lucratif qui a le mandat de promouvoir le cinéma français en Alberta depuis 2003.
Pour plus de renseignements, contactez :
Marie-Hélène Lyle, Directrice générale
direction [arobas] cinemagine [point] net
Téléphone : 403 320-7638
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Appel de dossiers: artistes
cdesjardins [arobas] graff [point] ca
Les Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord, qui auront lieu à Regina du 20 au 26 juillet 2014, acceptent actuellement des candidatures d’artistes autochtones traditionnels et contemporains qui sont uniques.
S’il vous plaît, envoyez vos candidatures à l’attention du Département de la culture et des cérémonies.
fr.regina2014naig.com/cultural-program/
Date limite: 28 février
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APPEL DE DOSSIERS POUR LES ARTS DE LA SCÈNE
Date limite pour soumettre un projet en arts de la scène: 1 février
Le MAI (Montréal, arts interculturels) invite les professionnels en arts de la scène à soumettre leurs projets de création avant la date indiquée. Les artistes et les organismes peuvent soumettre un projet de diffusion en danse, théâtre (en français ou en anglais), musique, chanson, arts multidisciplinaires et performance. Il est possible de profiter d’un montage prolongé dans le théâtre, d’une résidence de création en salle de répétition ou d’une résidence technique et d’organiser des conférences ou toute activité relative aux arts de la scène. Le MAI offre un cachet aux artistes. Les projets peuvent être locaux, nationaux ou internationaux et, selon les ressources disponibles, le MAI pourra soutenir la diffusion aux plans technique, promotionnel ou administratif.
Ces projets doivent s’inscrire dans une démarche interculturelle.
Le MAI privilégie les créations originales, conçues pour les espaces du MAI et n’ayant jamais été présentées à Montréal. Le MAI porte une attention particulière aux propositions qui intègrent à leur démarche la présence ou la participation du public, soit en favorisant une interaction entre l’œuvre et le spectateur, en établissant un rapport ludique avec lui, en l’impliquant dans le processus de création ou encore en permettant une interaction avec les communautés locales.
Le MAI présente des artistes de diverses origines et milieux qui questionnent, confrontent et reflètent leurs bagages respectifs, et dont les œuvres peuvent être iconoclastes ou en dialogue avec la tradition. Parmi les artistes et compagnies présentés, on retrouve: Emmanuel Jouthe, Rahul Varma, Wajdi Mouawad, nah-ee-lah, Mamata Nyogi-Nakra, Patrick Graham, Alex Cattaneo, Jason “Blackbird“ Selman, Jerusalem in my Heart, Meena Murugesan, Roger Sinha, Le Trunk Collectif, Zab Maboungou, Catherine Potter, Fabrice Koffy, Nadine Sures, Dana Michel, 2Fik, Urban Ink.
Documents requis:
1. Description artistique du projet, précisant les intentions des créateurs.
Veuillez également préciser :
– Dates prévues de diffusion, nombre de représentations et de jours de montage.
– Fiche des besoins techniques (veuillez consulter la fiche technique du Théâtre à l’adresse : m-a-i.qc.ca/fr/loc-theatre/) et prévisions budgétaires du projet.
– Texte ou synopsis du projet, si pertinent.
2. Description du caractère interculturel du projet.
3. Texte détaillé sur la démarche artistique de la compagnie ou de l’artiste.
Veuillez également nous faire part de vos principales réalisations.
4. Liste des artistes, des participants et des partenaires du projet.
Veuillez joindre le curriculum vitæ ou les notes biographiques des principaux créateurs.
5. Vidéo de travaux récents. Veuillez préciser s’il s’agit de la production proposée au MAI ou s’il s’agit d’une œuvre similaire à la production proposée.
6. Copies du dossier de presse, de programmes ou de tout autre document pertinent.
7. Coordonnées du responsable du projet.
8. Enveloppe de retour suffisamment pré-affranchie pour le retour du matériel visuel.
Il est également pertinent de nous inviter à vos spectacles, exercices publics ou à toute autre activité artistique.
Veuillez adresser votre projet à:
Appel de projets – Arts de la scène
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103,
Montréal (Québec) H2X 2K5
adm [arobas] m-a-i [point] qc [point] ca
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Fondée en 2002 par le centre d’artistes L’Écart de Rouyn-Noranda, la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda présente des soirées de performances, des conférences, des concerts, des ateliers et autres manifestations performatives. Depuis sa création, l’événement propose une sélection d’artistes issus du milieu de la performance, des arts visuels, de la musique, de la littérature orale et de l’interdisciplinarité.
Nous invitons les artistes et les collectifs à soumettre un dossier afin de compléter la prochaine programmation de la 7e édition.
Date limite: 20 février 2014
Les dossiers doivent comprendre / Submissions must include:
• Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
• Une description du projet de performance en lien avec la démarche artistique (maximum 1 page)
• De 15 à 20 images JPEG sur CD-ROM (images n’excédant pas 1,0 Mo)
• Pour les documents vidéographiques, format Quicktime sur DVD
• Une liste descriptive du matériel visuel
• Tout autre document pertinent
Faites parvenir votre dossier à :
Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda
L’Écart.. . lieu d’art actuel
167, avenue Murdoch, C. P. 2273
Rouyn-Noranda (Qc) J9X 5A9
L’ÉCART • 167, MURDOCH • C. P. 2273 • ROUYN-NORANDA • QC • J9X 5A9 • 819.797.8738 • ECART [arobas] CABLEVISION [point] QC [point] CA • WWW.LECART.ORG
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Appel de dossiers
PROCHAINE DATE LIMITE: 1er FÉVRIER 2014
Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.
Présentée en galerie, sa programmation met l’accent sur des productions relevant de l’hybridation des formes d’expression et de l’expérimentation, tant dans les processus de création que dans la présentation des expositions, où la qualité artistique et l’importance du discours théorique sont mises de l’avant.
INVITATION AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES
Par la présente, nous invitons les artistes et les commissaires à soumettre un projet pour notre programmation 2014-2015 et ce, avant le 1er février 2014. Vous êtes auparavant invités à visiter le www.centreregart.org afin d’obtenir de plus amples informations sur le centre, notamment sur les dimensions de sa galerie et sur ses missions et mandat.
Afin de faciliter le traitement des demandes par le jury de programmation, vous êtes priés de nous faire parvenir votre proposition par courriel, en un seul exemplaire ne devant pas dépasser les 10 Mo via le programmation [point] regart [arobas] gmail [point] com.
Cet envoi devra comporter :
- Une description de votre projet s’inscrivant dans le mandat de Regart et intégrant vos besoins techniques;
- Votre curriculum vitae et une courte biographie;
- Un texte sur votre démarche artistique;
- Votre matériel de soutien comprenant l’un des éléments suivants :
-
- Soit un maximum de quinze images numériques dûment identifiées, concourant à la compréhension de votre projet (images JPG à 150 dpi max, rassemblées en format PDF ou ZIP);
- Soit un lien vers une vidéo d’un maximum de 10 minutes. (N’envoyez pas de documents vidéo par courriel. Intégrez plutôt un lien Vimeo ou YouTube à votre dossier. Si vous possédez un compte privé, n’oubliez pas de nous préciser votre mot de passe.);
- Toute autre documentation que vous jugerez pertinente à l’évaluation de votre dossier.
www.centreregart.org/?page_id=9
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APPEL DE PROJETS
Soutien à la production et à la diffusion
en arts numériques pour la série Sortir de l’écran
SOUMISSION DE DOSSIERS : 31 janvier 2014
Agence TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un appel de projets dans le cadre de Sortir de l’écran / Spoken Screen. Cette série, initiée en 2007 avec le laboratoire NT2 de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), présente des oeuvres [hyper]médiatiques qui incorporent un volet performance et qui explorent le lien entre l’écran et l’espace hors de l’écran : lectures et interprétations poétiques, performances participatives, dispositifs interactifs, etc.
Pour ses prochains programmes de diffusion, Agence TOPO recherche des propositions de performances multimédias favorisant l’exploration du texte, de l’image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique.
Les projets retenus bénéficieront d’un soutien artistique, technique et technologique à la réalisation multimédia dans le cadre d’une résidence de quatre à huit semaines réparties selon les besoins des artistes et des projets. Les dates de diffusion prévues de la série sont pour 2014 et 2015.
Dans le but de respecter les échéanciers prévus, les projets en cours de réalisation et ceux qui démontrent un engagement solide de la part des artistes seront favorisés.
Les artistes intéressés par cet appel de projets et le contexte de production offert par Agence TOPO sont invités à soumettre leur dossier d’ici le 15 janvier 2014.
Présentation du dossier. Documents demandés :
– Énoncé d’intention (1 page max.)
– Description des besoins techniques
– Proposition d’agenda de travail
– Aperçu de la démarche artistique
– Curriculum vitae (3 pages max.)
– Dossier de presse (3 pages max.)
– Documentation audiovisuelle (cd / dvd / web)
– Enveloppe de retour affranchie pour le retour des documents si souhaité
Les artistes sélectionné/es bénéficieront des éléments suivants :
– Cachet de production et de diffusion
– Frais de production
– Accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre
– Assistance à la réalisation (programmation et intégration multimédia)
– Accompagnement de projet
– Organisation d’un événement de diffusion
Nous n’acceptons pas les propositions envoyées par courriel ou uniquement accessibles d’un site web. Éviter les couvertures ainsi que les documents boudinés et agrafés pour faciliter la photocopie.
Conditions de transport et de séjour
Les frais de transport et de séjour ne sont pas assumés par l’Agence TOPO. Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique. L’accueil en résidence pourra être conditionnel à la participation financière de partenaires externes.
AgenceTOPO.qc.ca
Agence TOPO est un centre d’artistes en arts numériques dont le mandat est de produire, de diffuser et de distribuer des oeuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Voir la section Diffusion du site web pour les séries 2007-2012 de Sortir de l’écran/Spoken Screen.
Information et envoi des dossiers
Agence TOPO
5455, avenue de Gaspé, local 1001
Montréal (Québec), H2T 3B3
T +1 – 514 279 8676
agence [arobas] agencetopo [point] qc [point] ca
www.agenceTOPO.qc.ca
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Diagonale
1er mars 2014
Montréal
• Démarche artistique
• 10 à 15 images (72 dpi)
• Liste descriptive des images envoyées
• Proposition de projet
• Dossier de presse, s’il y a lieuNous vous invitons à visiter notre site Internet afin de prendre connaissance des dimensions de la galerie www.artdiagonale.org/ Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à : coordination [arobas] artdiagonale [point] org Les dossiers reçus seront soumis à l’étude d’un comité composé de membres et d’invités extérieurs. À noter que Diagonale est actuellement en préparation de déménagement. Le centre aura intégré son nouvel espace avenue de Gaspé pour sa programmation 2014/2015. En attendant, nous sommes joignables pour de plus amples informations par courriel ou au 514 524 6645.
Le Lobe
Chicoutimi
appel de dossiers pour la programmation régulière
date de tombée: 31 janvier 2014
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APPEL DE TEXTES
ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.
Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !
Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.
Pour information :
Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard
PROPOSER UN ARTICLE
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.
DATES DE TOMBÉES
10 mars (parution le 15 juin)
15 juin (parution le 15 octobre)
Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :
Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.
Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0 Canada.
Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e
1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue
2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.
3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.
4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.
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Dazibao
Publication pour la programmation 2014-2015
Montréal (Québec)
APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS
La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.
VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ
Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.
Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.
Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/
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DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS DE LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
Dates limites 15 mars
Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels.
Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires. Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Les projets sont sélectionnés par le Comité de programmation, qui est composé d’artistes membres de la Centrale et du personnel de programmation.
Envoyez votre demande à l’attention de:
Comité Programmation
LA CENTRALE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec.
H2W 1Z3, Canada
Avant de soumettre une proposition de projet, les artistes sont fortement encouragés à consulter notre site Web. Vous y trouverez les plans de la galerie, le mandat détaillé ainsi que la liste des expositions passées. Pour de plus amples informations, contactez-nous: programmation [arobas] lacentrale [point] org.
Quatres Décennies de La Centrale:
L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront acceptés et donc évalués pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de de la Centrale et ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.
Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :
- Un curriculum vitæ
- Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
- Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
- Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
- Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
- Bande sonore (10 min. max )
- Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
- Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
- Un dossier de presse (s’il y a lieu)
- Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
- Un formulaire complété (téléchargeable ici)DROPBOX:Le dossier Dropbox sera partagé avec l’adresse suivante : dossiers [arobas] lacentrale [point] org mais ne seront évalués que s’ils sont strictement conformes aux lignes directrices.Les dossiers dropbox (en fichier ZIP s’il vous plait), doivent être présentés avec l’étiquette :
Nomdel’artiste_Dossier_15OCT_Année ou Nomdel’artiste_Dossier_15MARS_Année.
Chaque document ou image doit être numérotée et les images doivent être étiquetées :
example: Nomd’artiste_Image1sur12_Titre.
Les dossiers DOIVENT contenir un document texte répertoriant et identifiant chaque image.
Nous vous ferons parvenir un courriel de confirmation lorsque le dossier aura été ouvert et répertorié pour évaluation.
Si vous ne recevez pas cette confirmation deux jours après la date limite de dépôt, renvoyé votre dossier.
2. appels en anglais du Canada
221A is an artist-run centre located in Vancouver, Canada with a mandate to explore design within contemporary art. Projects are presented in the form of exhibitions, talks, publications and special projects that address design in its widest sense, which may encompass graphics, objects, architecture, or, more broadly, social codes and conventions.
221A is seeking proposals from practicing artists, designers, architects, academics and/or curators, including curatorial collectives, for the 2014-15 Curatorial Residency Program. Started in 2010, the Curatorial Residencies program was implemented to diversify our curatorial approach to our mandate. Residents take on the critical function of working both inside and outside of the organization, offering their experience and ideas towards the continued development of the organization.
Selected residents will be expected to work with the Executive Director to conduct research and develop a curatorial project plan over the course of 2014, and to execute the project during 2015. Curatorial residents are expected to develop a work plan that reflects their individual practice, while meeting research and presentation deliverables established by the organization. Projects may include exhibitions, performances, publications, talks or special projects. Proposals must discuss a viewpoint, theory or approach that the project hopes to foster in relation to the organization’s mandate. Additionally, selected curatorial residents are expected to participate in the Curatorial Committee, meeting monthly, to offer feedback to other curatorial residents and the overall program. The committee offers a space for reflection on the wider program at 221A and a connection between curatorial residents, staff and community.
Proposal Guidelines
Applicants must submit a digital proposal to hello [arobas] 221a [point] ca with the following:
- a one-page project proposal, describing the curatorial argument and its relationship to the mandate of the organization;
- a current CV of each of the key contributors (maximum 2 pages each);
- related images/texts as required and a corresponding list indicating the title/description, artist(s) and year of each image/text (pdf or jpegs, max. 15 images, or up to 10 min. of audio or video). For larger format images or videos that cannot be transferred by email please include instructions for access.
Proposals should demonstrate the project’s overall intention and background and are only expected to include pertinent details. Applicants who intend on proposing self-curated projects must describe the reasoning behind this approach. Further research and development of the project is expected upon selection and acceptance.
Selections Process
Project proposals are shortlisted by a committee comprised of members of the Board of Directors and the Executive Director and final selections are made by the Executive Director. Selected applicants will be contacted in March 2014. The proposals are assessed based on the organization’s mandate and the current overall direction of the programming, as defined by the Executive Director. During the proposal process, the name of the applicant and some formal qualifications may be omitted from the view of the selections committee to privilege the importance of art and ideas over name recognition. Please note that only applicants under consideration will be contacted. After selections have been made, candidates will be given the opportunity to read over and consider the residency details before signing a formal agreement.
Funding
221A is a non-profit organization funded through a mixture of self-generated income, private donations and public funding. Curatorial Residents will be expected to produce a project with a budget of $5,000-$10,000 CDN. The budget allocation will be dependent on the organization’s overall funding conditions and the scope of the project. Curatorial residents are paid a minimum curatorial fee of $2,000 out of the total budget and all projects must pay professional fees to participants at above CARFAC’s minimum fee schedule.
Deadline, Monday, February 3, 2014 no later than 11:59pm PST
Inquiries, Bopha Chhay, Projects Coordinator at bchhay [arobas] 221a [point] ca
221A
100-221 E Georgia
Vancouver, Canada
+1 604 568 0812
hello [arobas] 221a [point] ca
Tues-Fri 10am-5pm
Sat 12-5pm
http://221a.ca
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CALL FOR SUBMISSIONS to CANADIAN ARTISTS
send + receive: a festival of sound v.16
October 2014 (dates to be announced)
Although we accept submissions from artists world-wide throughout the year, we are currently only seeking submissions from CANADIAN artists to complete our 2014 festival program. If you are not Canadian but would like to submit a proposal to send + receive, please feel free to send proposals at anytime during the year for consideration for future editions and satellite events.
For the 16th edition of send + receive we are seeking submissions from Canadian artists for audio works that explore ideas around the physicality of sound. This theme is open to interpretation and we welcome project proposals with various approaches that express a kinship with this idea. Resonance, bass, vibrations, actions, physical manifestation of sound, sound generated from the body and the physical world are some examples and we encourage others.
Proposals for live performances, public works (presentations/performances), installations, screenings, radio profiles, workshops, artist talks and more are welcomed.
Please download our submission form online here.
Submission checklist:
· completed submission form
· a C.V. or detailed bio (max 3 pages)
· a detailed project description (max 2 pages)
· an outline of the technical needs of the project
· related work samples (via online links. should you require to send a file please explain this in your application and we can arrange a file transfer)
for this call we are only accepting DIGITAL submissions. Submissions sent by mail will not be received during this period. Please forward all submissions to:
send [point] director [arobas] gmail [point] com
send + receive is an annual audio art festival that takes place in Winnipeg, Manitoba. send + receive has been an integral platform for the presentation, dissemination and discussion of sound art since 1998 and showcases artists from across Canada and around the world. Our mandate is for sound-based work. For a sense of the type of work we have presented see our archive here and photos of previous editions here.
Submissions are due by January 31, 2014.
Only artists who are being considered for this years’ event will be contacted.
sendandreceive.org/archive/items/call-to-canadian-artists-for-2014-festival.html
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The C New Critics Competition is designed to help develop and promote the work of emerging art critics. Writers must submit a review of an exhibition, performance, or site-specific intervention, between 800 and 1,000 words in length, by Friday April 11, 2014.
The jury for the award includes Amish Morrell, editor of C Magazine.
The winner will receive $500, editorial support in order to prepare their article for publication in C Magazine, and a two-year subscription to C.
All participants will recieve a one year subscription to C Magazine.
Participants are not restricted by age or citizenship. To be eligible, writers must have published no more than two exhibition reviews or one article in a magazine or journal. Writers are not disqualified for having written for personal blogs or student publications. One submission is allowed per person and must be sent as an email attachment, in MS Word to Amish Morrell amishmorrell [arobas] cmagazine [point] com. Mail or fax submissions will not be accepted.
Previous Competition Winners
2013
Karina Irvine for her review of Kara Uzelman: Stratiform at 221A Gallery, Vancouver.
2012
Ebony L. Haynes for her review of Yuji Agematsu at Real Fine Arts, Brooklyn, NY.
2011
Kari Cwynar for her review of Models for Taking Part at Presentation House Gallery, Vancouver.
2010
Corinna Kirsch for her review of Justin Thomas Schaefer, Comedy Comedy at Midway Contemporary Art, Minneapolis.
C Magazine would like to thank all those who submitted their writing to the competition, as well as members of past awards juries.
C Magazine is an international art quarterly that publishes critical essays, interviews, artist projects and reviews. Based in Toronto, with contributors from around the world, C keeps you informed of significant ideas and trends in art and culture.
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CALL FOR SUBMISSIONS:
THE NEXT SUBMISSIONS DEADLINE FOR THIRD SPACE GALLERY IS FEBRUARY 8, 2014
Third Space Gallery invites artists to submit proposals for upcoming programming in 2014-2015. Third Space continues its nomadic existence as a gallery; with no physical gallery space, we partner with various organizations and establishments in the city of Saint John to house the work.
Third Space will consider interdisciplinary submissions and is committed to representing local, regional and national professional contemporary artists. We’ll be looking for submissions ofcontemporary painting, sculpture, printmaking, performance projects, new media, or other works that look to engage the public in relevant topics of the day.
SUBMISSIONS CRITERIA:
· Artists must meet the Canada Council’s definition of Professional Artist
(See page 5 of Program Guidelines: canadacouncil.ca/~/media/files/grants%20prizes%20-%20en/visual%20arts/project%20grants%20for%20organizations%20in%20the%20visual%20arts/vag24e0713.pdf)
· a clear and concise description of project, including equipment requirements (maximum 700 words)
· MAXIMUM 10 images (JPEG, 300 dpi)
· Numbered image list, including title, medium, dimensions, year (where applicable)
· if including digital video and/or audio files (less than 5MG each) please include a weblink
· Artist CV (maximum 3 pages)
· Artist statement (maximum 250 words)
In your cover letter please indicate if you can offer an artist-talk, workshop or presentation, and to what age groups (include brief outline of topic or lesson plan). Saint John is home to one university that does not have a fine arts program, thus Third Space Gallery strives to fulfill a critical pedagogical role towards the diffusion of contemporary art.
Proposals can be emailed to: tiersespace [arobas] gmail [point] com with ‘Submission 2014’ in the subject line.
Third Space Gallery is committed to paying artist’s fees as outlined in the CARFAC fee schedule.
For more information please contact our Programming Chair, Jacqueline Collomb at (506) 654-1190 or tiersespace (at) gmail.com
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CALL FOR SUBMISSIONS: 7a*11d International Festival of Performance Art
Deadline DATE: February 14, 2013; City: Toronto, Canada; Source: 7a*11d
(***PLEASE NOTE: this call for submissions is for performance artists living and working in Canada, ONLY.)
The 10th edition of the 7a*11d International Festival of Performance Art will take place in Toronto from October 26 to
November 2, 2014. Curated and organized by a non-profit artist collective, the festival presents innovative and progressive
contemporary performance art by local, national and international artists. This call for submissions is an invitation
restricted to artists living and working in Canada. We are looking for emerging, mid-career and established Canadian
artists alongside international artists to showcase the breadth and depth of current contemporary performance art
practice.
We pay artist fees that meet or exceed CARFAC guidelines, accommodation, and travel. We cannot accommodate dance,
theatre, or circus troupes/companies. No email submissions please.
Deadline for submissions is FRIDAY, FEBRUARY 14, 2014.
Application Guidelines:
Please complete the following form and save it as a single PDF, and submit 10 images of your work and/or 5 minutes of
video documentation on Vimeo or YouTube. Upload your materials to www.dropbox.com and send the links to
performance [arobas] 7a-11d [point] ca (go to www.Dropbox.com to set up a free account). Please note: email submissions will not be
accepted.
Submissions must include:
(Upload the following information on a single .pdf to Dropbox.)
ARTIST INFO
-Artist Name
-Email
-Telephone
-Mailing address
DESCRIPTION OF PROPOSED WORK
Provide a detailed description of the proposed work. Include:
-Title (if applicable)
-Length
-Materials
-Type of venue (indoor, outdoor, proscenium, etc)
-Technical Requirements (500 words max)
-Description of performance (500 words max)
ARTIST STATEMENT
-Please provide a description of how the proposed work fits into your overall practice. 300 words max.
RESUME
-Please provide a short CV, 2 pages max.
BIO
-Please provide a short biographical statement. 200 words max.
DOCUMENTATION
-Please attach 10 images of your work and/or a link to 5 minutes of performance documentation on video. Images should
be jpegs, saved at maximum 800 x 600 pixels. 5 minute video, linked through Vimeo or YouTube, with a password if
needed. Caption document (include the title, dimensions, medium, date and other applicable information for each image)
INFO
www.7a-11d.ca
performance [arobas] 7a-11d [point] ca
7a*11d acknowledges the support of the Canada Council, the Ontario Arts Council, the Toronto Arts Council, and
numerous artist-run organizations, private and business sponsors for our previous activities.
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The FotoFilmic’14 Competition call is open to all film photographers without age or nationality restrictions.
PHOTOGRAPHS FIRST!
As experienced academics and advanced artists, the FotoFilmic curating team will look at submitted work with a fresh and unencumbered perspective devoid of reference to experience, establishment or achievements. Entrants must however be at least 18 years of age on December 16th, 2013 in order to legally enter the competition.
Entrants are allowed an unlimited number of submissions for each SHORTLIST call section until selected.
fotofilmic.com/submission-process/
avant 16 février 2014
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Call for Submissions
The Alternator accepts exhibition proposals from artists and curators. Selections are based on:
- Compatibility with the Alternator’s mandate
- Quality of the proposal
- Quality of work submitted by the artist
- Availability of space
SUBMISSIONS ARE REVIEWED ON AN ONGOING BASIS. CAR/FAC fees are paid. Submissions from both individual artists and groups will be considered with an emphasis on an experimental approach.
In 2015 the Alternator is inviting exhibiting artists to create an extension of their work for public space. Please include a short proposal for this secondary component along with your submission. For example this might include a banner, posters, public performance or outdoor projection. A separate presentation fee will be paid.
Please include all of the following when submitting your proposal:
- A brief description (maximum 300 words) clearly outlining the exhibition you are proposing
- Artist statement – maximum 500 words
- Curriculum vitae
- 15-20 images with name and title. Video artists may submit a video no longer than 5 minutes
- Image list detailing medium and size
- Self addressed, sufficiently stamped envelope (for return only)
Please submit images in jpeg format. Label jpg images with number and title, for example: 01_title.jpg, 02_title.jpg etc. Jpg images must be 72 dpi, maximum 1024 x 768 pixels. 500 KB (0.5MB). Applications submitted by e-mail are not accepted.
Send proposals to:
Attn: Programming Committee
The Alternator Centre for Contemporary Art
421 Cawtson Ave, Unit 103
Kelowna, BC
V1Y 6Z1
Related Documents:
Alternator Programming Policy
3. appels internationaux
Le 13 janvier 2014, la Fondation Victor Pinchuk ouvre la procédure de dépôt des demandes de participation à la troisième édition du Prix « Future Generation Art Prize »
A partir de cette année, les demandes de participation peuvent être déposées en 10 langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, japonais, portugais, russe et ukrainien
Kiev, Ukraine, le 13 janvier 2014
La Fondation Victor Pinchuk et PinchukArtCentre ouvrent la réception des demandes de participation au troisième concours du Prix « Future Generation Art Prize 2014 ». Les jeunes artistes, quel que soit leur lieu de naissance et leur lieu de résidence, peuvent envoyer leurs demandes de participation en ligne à partir du 13 janvier jusqu’au 12 avril 2014 au site officiel de Future Generation Art Prize: futuregenerationartprize.org
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New platform, new projects:
Triple Canopy’s 2014 call for proposals
With the launch of Triple Canopy’s new publishing platform, the magazine invites proposals for new work to be developed by artists and writers in collaboration with Triple Canopy’s editors in the coming year. The editors look forward to working with contributors on research, writing, performance, and visual material related to new projects—as well as on the eventual digital and/or print design of contributors’ work.
For the fifth annual call for proposals, Triple Canopy will continue to support contributors in a variety of publication formats, both online and in print, as well as in the production of public events. We are interested in forging connections between books, manuscripts, lectures, performances, exhibitions, among other forms, and our online publishing practice. We invite artists and writers to submit proposals for projects that may or may not find their primary realization on the Web; the following list, by no means exhaustive, enumerates some of the forms such projects might take:
• Print broadsheet, poster or pamphlet
• Book or e-book
• Digital project
• Software deployed outside of Triple Canopy’s website
• Public lecture or seminar
• Performance
• Reading
• Screening
• Exhibition or installation
Triple Canopy is looking for artists and writers with coherent proposals for projects that can be realized in one year or less. We are, as ever, in search of work that makes innovative, persuasive use of its own form and medium. While past publication or experience is not a prerequisite, successful applicants will demonstrate fluency in the field in which they wish to publish. Triple Canopy prioritizes work by emerging artists and writers working in the fields of visual art and literature, broadly defined; we appreciate work that takes into account current discussions and debates but is not bound by them, work that is carefully crafted but not fixated on form. Additionally, we encourage applicants to familiarize themselves with the recently redesigned platform, featuring Alongslide, a new system for authoring and presenting digital projects by artists and writers. Read more about Alongslide here.
Commission recipients receive:
• Eight to twelve months of artistic, editorial, and technical support
• $500 honorarium
• Opportunity for inclusion in our annual print publication, Invalid Format: An Anthology of Triple Canopy
• Opportunity to use Triple Canopy’s space at 155 Freeman for a performance or other public event
• Coordination and production of any print publication or live event
• Archiving of materials and long-term maintenance of any online version of the project by technical staff
Submissions to Triple Canopy’s 2014 call for proposals may be made via the online form. The deadline for submissions is March 10, 2014. Triple Canopy 2014 commission recipients will be announced April 22, 2014.
Canopy Canopy Canopy, Inc.
155 Freeman Street, Brooklyn, NY 11222 USA
contact [arobas] canopycanopycanopy [point] com
http://www.canopycanopycanopy.com
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Call for artists and curators
IV Moscow International Biennale For Young Art
Application deadline: 30 January 2014
Main venue: Museum of Moscow
Venues: National Centre for Contemporary Arts (NCCA), Museum of Modern Art (MMOMA), Moscow
youngart [arobas] youngart [point] ru
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Copenhagen Powered by Art
LAGI Design Competition for Copenhagen is now open for entries until May 18, 2014
The Land Art Generator Initiative (LAGI), Refshaleøen Holding, and the IT University of Copenhagen have launched the third edition of this groundbreaking design competition with $20,000 IN PRIZE MONEY. The competition will culminate into a beautiful publication featuring the top 50 design solutions, an exhibition in Copenhagen at the Design Society in partnership with the Danish Design Centre in October of 2014, and the possibility of renewable energy sculptures built around Denmark.
Click HERE to go directly to the LAGI 2014 homepage and register for free.
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Appel de candidatures – New Technological Art Award (NTAA) de la Fondation Liedts-Meesen (Gand, Belgique)
Début de l’appel de candidatures : 1er décembre 2013
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2014
Exposition : du 8 au 23 novembre 2014
Zebrastraat: centre de connaissances
Au cours des dernières années, Zebrastraat Gand a évolué jusqu’à devenir un véritable centre de connaissances, portant un intérêt marqué pour l’art. Tous les deux ans, le New Technological Art Award (NTAA) tente de combler une lacune dans le monde traditionnel de l’art, en prêtant attention aux développements technologiques qui poussent notre culture mondiale.
NTAA sélectionne et présente des créations où la technologie sur le plan de la genèse de la culture joue un rôle central. Qu’elles soient de basse ou de haute technologie, intuitives ou expérimentales, ces créations attirent toujours notre attention sur les tendances novatrices de notre époque. L’exposition des réalisations des lauréats sélectionnés est une boussole qui nous oriente vers l’utilisation pertinente et novatrice de la technologie dans le monde des arts.
Un nouveau volet consiste en la sélection, par des spécialistes de divers secteurs, d’oeuvres clés du monde de l’art, des découvertes scientifiques ou des percées novatrices, qui ont considérablement changé notre façon de vivre et de penser. Ces objets ou concepts forment la base d’une présentation et d’une perception séparées, tout en interagissant avec les œuvres des lauréats du NTAA.
Colloquium ‘Immortalité’
A l’occasion de l’exposition Update_4 à Zebrastraat à Gand, à École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre et iMAL à Bruxelles, un colloque fut organisé autour du thème « l’immortalité dans l’art ». Des directeurs de musée, des restaurateurs, des philosophes, des artistes et des chercheurs ont réfléchi sur la survie physique et symbolique des oeuvres d’art et plus spécifiquement d’oeuvres liées à l’informatique ou à la technologie. Il est clair que les paradigmes traditionnels concernant la préservation et la conservation sont sous pression. Cela soulève de nouvelles questions sur ce qui peut et doit être sauvegardée. Grâce à la réalisation de « partitions », qui jouent le rôle de guide, il devient possible de reproduire une œuvre d’art, ce qui mène à une nouvelle interprétation du concept de son authenticité. Les résultats de ce colloque de trois jours sont publiés en ligne avec des textes et des images.
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Sharjah Art Foundation
Sharjah, UAE
2014 Production Programme: open call for artist grants
Submission deadline: January 31, 2014
Sharjah Art Foundation (SAF) has announced the 2014 Production Programme open call offering grants for artists working in a range of media including sculpture, installation, time-based media, artist’s books, and performance. Up to a total of 200,000 USD is available in this application cycle. Over the past decade, SAF Production Programme grants have resulted in a range of major commissions including works by Bani Abidi and CAMP, which premiered at dOCUMENTA (13), Kassel. The 2012 recipients of the SAF Production Programme grants were artists Sean Gullette, Mario Rizzi, and Lindsay Seers. Since the programme launched in 2008, over 500 submissions have been received, 230 applications considered, and 28 projects selected for production.
The submission deadline for the current grant cycle is January 31, 2014 and selections will be announced in March 2014. Further details on the Production Programme and application forms are available at www.sharjahart.org. About the Production Programme The Sharjah Art Foundation Production Programme broadens the possibilities for the production of art in the MENASA region through a commitment to support innovation and excellence in artistic practice by encouraging risk and experimentation. This commitment places artists at the core of the Foundation’s mission by offering grants and professional support for the realisation of projects selected from an open call for proposals.
About Sharjah Art Foundation SAF brings a broad range of contemporary art and cultural programmes to the communities of Sharjah, the UAE, and the region. Since 2009, SAF has built on the history of cultural collaboration and exchange that began with the first Sharjah Biennial in 1993. For more information on SAF and its programmes, visit www.sharjahart.org.
4. résidences
APPEL Résidence d’artiste 2014-15
Les résidences du Studio XX offrent aux artistes la possibilité d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres. Le Studio favorise les approches interdisciplinaires et maintient un réseau d’experts afin de répondre aux exigences des résidentes, tant au niveau technique que pour l’encadrement créatif et théorique. Les artistes en résidence ont accès à un espace de travail, un ordinateur réservé et aux équipements du Studio pendant huit semaines. Elles profitent d’un soutien technique ainsi que d’un cachet d’artiste. Leur travail est présenté dans le cadre de nos activités de diffusion. Trois résidences sont offertes annuellement.
Prochaine date limite de soumission: 15 février 2014
http://www.studioxx.org/residences/
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Call to Artists
Artists in Gwaii Haanas Residency Program
Haida Gwaii, BC
Deadline: January 31, 2014
Gwaii Haanas and the Haida Gwaii Museum have partnered to offer a unique artist residency program, connecting people to Gwaii Haanas through art. Three visual artists will spend 5-10 days in June 2014, based at a remote field-camp setting in Gwaii Haanas, embarking on day trips & camping out-trips. Artists will undertake research by exploring, photographing, sketching, and writing about their natural surroundings.
The visiting artist(s) will lead a pre-trip workshop to share a skill or technique with the local artist community on Haida Gwaii. The artists, as a group will give post-trip public presentations and will exhibit two selected works at the Haida Gwaii Museum. One piece will be donated to the Artists in Gwaii Haanas collection after 1 year.
To request an application package, please contact Jennifer Dysart at museum [arobas] haidagwaii [point] net or 250.559.4643 x 245
[source: publicart-online [arobas] list [point] vancouver [point] ca]
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APPEL A PROJET CURATORIAL
Une partie de la programmation de la saison 2014-2015 sera confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif, dont le projet curatorial aura été choisi par la commission de sélection de La Box.
Ce projet devra définir la structuration et la temporalité de son programme et son rythme avant la fin du mois de juin 2014, période durant laquelle le planning des expositions de l’année est établi.
Inscrite dans le contexte pédagogique de l’école, la programmation devra intégrer la présence et la participation des étudiants de la conception à la réalisation des expositions. Le commissariat devra expérimenter également une action de médiation de son choix envers un public extérieur.
Le budget global est de 25.000 euros. Il comprend pour 20.000 euros les productions, le transport des œuvres, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices), la communication, l’édition et le défraiement pour 5.000 euros du ou des curateurs(trices).
Le(la) curateur(trice) invité(e) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture.
La Box veillera à héberger le(a) curateur(trice) pour l’exercice de sa mission, prioritairement dans un studio d’artiste ou dans les autres possibilités d’hébergement de l’école.
Cette facilité d’hébergement permet à La Box de solliciter une présence régulière du(de la) curateur(trice), pour la conduite de son projet et son volet pédagogique, tout en sachant qu’une partie de son travail peut s’effectuer à distance.
Le(a) curateur(trice) travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école et plus particulièrement avec une commission d’enseignants chargée du programme. Il(elle) est accompagné(e) dans son travail par l’équipe permanente de La Box : Chloé Nicolas (coordination) et Véronique Frémiot (régie, médiation culturelle).
Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme (nombre et durée) reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer une seule exposition évolutive, plusieurs expositions par mois, des expositions hors les murs, etc. Dans l’élaboration de son programme, Le(la) curateur(trice) sera attentif(ve) au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme. Des réunions régulières sont indispensables sur place. Une grande réactivité s’impose, par e-mail ou par téléphone, lors de la préparation du programme. Le(la) curateur(trice) doit être présent(e) durant les périodes de montage et de vernissage.
Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les curateurs(trices) associés(es) afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de La Box.
Modalités :
Les avant-projets devront être constitués selon le formulaire de renseignements à télécharger et à remplir. Ils devront être envoyés par mail à la.box[at]ensa-bourges.fr à l’attention de Chloé Nicolas.
Réception des dossiers avant le 15 mars 2014.
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Résidence de recherche au centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE
Date limite: 28 février 2014
LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d’artistes voué à l’expérimentation des pratiques installatives et in situ en arts visuels. Depuis sa fondation en 1978, le collectif a créé un centre de documentation offrant aux artistes, aux étudiants et aux amateurs d’art une collection substantielle d’ouvrages disponibles en consultation sur place et pour l’emprunt.
Le centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE compte plus de 4000 documents – monographies, catalogues d’expositions, périodiques, dossiers d’artistes, essais, vidéos, cédéroms – reflétant principalement les intérêts du collectif, soit l’installation, les pratiques in situ et la résidence d’artistes. Il est la mémoire du collectif, mais aussi celle de tous les centres d’artistes avec lesquels LA CHAMBRE BLANCHE entretient des liens, sans oublier les musées et autres institutions qui se consacrent à la diffusion de l’art contemporain.
Le centre de documentation est alimenté par un vaste réseau d’échanges avec des éditeurs d’ici et de l’étranger. Aussi, grâce à ses abonnements à plusieurs périodiques, le centre de documentation assure une information à jour aux usagers.
Afin de faciliter la recherche, les documents sont indexés dans un catalogue informatisé pouvant être consulté sur place ou sur le Web. Nouvellement réaménagé, le centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE se veut un lieu stimulant et propice à la recherche et à la réflexion.
LA CHAMBRE BLANCHE souhaite stimuler l’intérêt pour l’analyse et la réflexion en arts visuels actuels, en offrant une résidence de recherche au centre de documentation. Le centre invite artistes et auteurs de la relève québécoise à soumettre leurs propositions pour une résidence de recherche au centre de documentation de six à huit semaines, pour le printemps 2014.
Le centre offre :
• Une résidence de recherche au centre de documentation de six à huit semaines
• L’hébergement à LA CHAMBRE BLANCHE
• Des honoraires de résidence de 1000 $
• Une aide à la recherche
• Les frais de transport
• La possibilité de publier un texte dans le Bulletin Web de LA CHAMBRE BLANCHE
La proposition doit comprendre :
• une proposition de projet de recherche
• un curriculum vitæ à jour
• un court texte décrivant la démarche de l’artiste ou de l’auteur
• une sélection d’écrits rédigés par l’artiste ou l’auteur
Faire parvenir votre proposition par courrier électronique à LA CHAMBRE BLANCHE
au plus tard le 28 février 2014 à l’adresse suivante: recherche [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca
Note : les documents fournis doivent être compatibles avec les systèmes Mac.
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Nature, adversité, etc. – appel à propositions pour une résidence transdiciplinaire à Utopiana (Genève, Suisse).
Les propositions peuvent comprendre des projets artistiques de différents médias, des ateliers, ou d’autres formes d’interventions.
Utopiana développe ses activités autour de trois axes : les résidences artistes, « Plantopic » – un projet de recherche et de jardinage, et un événement public en 2015 intitulé « La Bête et l’adversité ».
En 2013, un potager urbain, crée par des artistes et des habitants du quartier s’est intégré dans l’univers d’Utopiana. A présent nous lançons un appel à propositions pour venir en résidence dans ce contexte. Le jardin est un microcosme qui nous permet de questionner le vieux couple de la nature et de la culture.
Contrairement au préjugé de « l’artiste comme génie », qui a inspiré le romantisme avec la conviction que « la contemplation de la nature peut nous amener à comprendre le sens profond des choses », Utopiana invite des personnes intéressés en résidence pour accompagner « la vie secrète des plantes ». En plus de l’espace de travail offert traditionnellement par la résidence, une parcelle de 5m2 dans le potager sera aussi disponible en tant qu’espace d’expérimentation dans le jardin commun « Pote à Jean ». Cet appel s’adresse à ceux et celles, qui pensent pouvoir contribuer à ce sujet et qui sont prêts à entrer en dialogue avec le jardin et ses occupants.
Cette résidence sera accompagnée par le groupe de recherche « Plantopic », qui s’appuie sur la permaculture en tant qu’attitude et forme alternative de construction sociale. Dans cette même direction, il s’agit de penser la médiation comme milieu, comme entre-deux, intermédiaire, mais aussi environnement, contexte, et « produire des savoirs qui concourent à fabriquer autrement nos histoires… ».
La résidence est située dans la perspective d’un événement qui aura lieu en 2015, « La Bête et l’adversité ». La notion d’adversité désigne l’ambiguïté fondamentale de notre existence qui fait que nous voulons posséder et maîtriser la nature, mais qu’elle nous possède et nous maîtrise au moins autant. Ainsi, au cœur de notre être et dans notre environnement, habite une force qui nous constitue autant qu’elle nous échappe. La question qui nous guide dans ce projet est dès lors la suivante : si la nature n’est ni un réservoir de ressources à exploiter, ni un espace inerte à posséder, et pas plus un ensemble de mécanismes à maîtriser, comment composer avec elle ? Nous visons à remettre en question notre relation à la nature construite économiquement, culturellement et politiquement, et à explorer des pratiques et pensées alternative à ces sujets.
Les candidats intéressés doivent nous faire parvenir, par courrier électronique, un dossier comprenant un port-folio, un CV, leurs disponibilités pour une résidence entre mars 2014 et mars 2015 (max. 3 mois), ainsi qu’une note d’intention de 500 mots maximum. Pour plus d’informations, écrivez à l’adresse <utopiana [arobas] utopiana [point] ch>
Délai : 31 janvier 2014
A propos d’Utopiana voir notre site www.utopiana.ch
utopiana.ch/2014/appel-a-propositions-residence-transdiciplinaire/
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Call for Proposals
2014-15 Curatorial Residency Program
221 A
Vancouver, BC
Budget: $5,000 – $10,000 CDN
Deadline: February 3, 2014 no later than 11:59pm PST
221 A is seeking proposals from practicing artists, designers, architects, academics and/or curators including curatorial collectives, for the 2014-15 Curatorial Residency Program. Selected residents will be expected to work with the Executive Director to conduct research and develop a curatorial project plan over the course of 2014, and to execute the project during 2015. Projects may include exhibitions, performances, publications, talks or special projects.
Detailed information about the call can be found at
Please direct any questions to Bopha Chhay at bchhay [arobas] 221a [point] ca
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Glenfiddich Issues Call to Canadian Artists to Enter Competition for the Coveted
2014 Glenfiddich Artists in Residence Prize
Submissions: Open Now
Glenfiddich is issuing a Call to Artists currently living and creating art in Canada to enter the internationally renowned competition for the prestigious 2014 Glenfiddich Artists in Residence Prize.
The Canadian winner will be one of only eight artists worldwide to be awarded the art community’s coveted prize to live and work at the Glenfiddich distillery in Dufftown, Scotland. The three-month residency valued at $20,000 per artist represents the Glenfiddich commitment to the arts and the communities it serves.
Now in its 12th year internationally and 10th in Canada, the Glenfiddich Artists in Residence Prize attracts nearly 150 submissions across Canada from the visual arts. The prize covers the cost of travel, living expenses and materials throughout the residency. From the submissions, five jury members choose eight finalists and ultimately one winner.
The distinguished jury for the selection of the Canadian Glenfiddich Artists in Residence Prize includes, Dr. Sara Diamond, president of OCAD University, Gaetane Verna, director of The Power Plant, Kitty Scott, curator of modern and contemporary art at AGO, Julian Sleath, programming manager of special events, economic development & culture at the City of Toronto, and the Canadian 2008 Glenfiddich Artists in Residence Prize recipient, Dave Dyment.
While living in crofts (traditional small Scottish farm houses), artists are encouraged to find inspiration from the unique setting in the Scottish Highlands. The experience provides an opportunity unlike any other for artists to work in an international community, share in a dialogue with other artists and foster cross-disciplinary ideas.
Andy Fairgrieve, curator, Glenfiddich Artists in Residence Prize underscores that, « The program’s ethos is about encouraging people to take inspiration from their experience living at the distillery, whether that be the pioneering heritage of Glenfiddich, the surrounding environment, or the daily life of the distillery and local community, and to be as pioneering as possible – a mission our artists live and breathe during their three-month residency. »
The Glenfiddich Artist-in-Residence Prize has sponsored over 90 artists since its inception in 2002. The Prize is open for submissions Saturday November 30, 2013 and must be received by midnight eastern time Friday, January 31, 2014
For more information and to apply please visit www.glenfiddich.com/ca/artistsinresidence
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Call for applications for residency January–December 2015 Deadline for application: February 1, 2014
Rijksakademie van beeldende kunsten
Sarphatistraat 470
1018 GW Amsterdam
The Netherlands
application [arobas] rijksakademie [point] nl
The Rijksakademie van beeldende kunsten is a renowned international residency program based in Amsterdam. We offer outstanding opportunities for talented artists from the Netherlands and abroad to develop their work at the highest level. Resident artists work in an individual studio surrounded by approximately 50 peers from all over the world and have ongoing dialogues with a group of prominent artists and (art) professionals connected to the Rijksakademie as advisors. Ideas can be developed in co-operation with a team of interdisciplinary technical specialists in well-equipped technical workshops. Furthermore there is a theory workshop offering a specialized art library, (historical) collections as well as a program with seminars and discussions related to topics arising from the artist community. Application Every year, about 25 studios become available. The residency lasts one year and can be extended to two. You can apply for the 2015 residency by completing the online application form from January 1, 2014 on www.rijksakademie.nl. Deadline for application is February 1, 2014.
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Call for Submissions
Resident Artist Program @ the Living Arts Centre
The Resident Artist Program has been designed to support recent graduates of art institutions, as well as emerging and mid-career artists to create, explore, learn and exchange ideas and insights within a multi-disciplinary environment.
* Glass * Flameworking * Textile & Fibre Arts * Wood * Photography *
* Painting & Drawing * Ceramics * Interdisciplinary *
Applications are accepted on an ongoing basis. Select studio spaces are available in 2014-2015.
Resident Artist Benefits:
- teaching and assisting opportunities
- inter-disciplinary studio access
- online representation
- annual Resident Artist exhibition
- opportunities for sales within the Centre’s Gift Shop
- access to corporate commissions
- on-site Studio Technician
- free parking
The Living Arts Centre
4141 Living Arts Drive
Mississauga, Ontario
L5B 4B8
Hwys 403 & 10
For more information on how to apply please visit our website at www.livingartscentre.ca or contact Megan Press, Exhibitions and Residency Program Coordinator at 905.306.6161, or via email at megan [point] press [arobas] livingarts [point] on [point] ca
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APPEL A CANDIDATURE RESIDENCES
Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignants, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre, de la Directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école et du Directeur de l’école.
Les candidat(e)s retenu(e)s bénéficient d’un temps de résidence de trois mois minimum et quatre mois maximum, à fixer pendant la période scolaire.
Ils(elles) bénéficient d’une bourse de 3.000 €.
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
Le projet de recherche et ses implications budgétaires seront remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tiendra à l’arrivée du(de la) résident(e) et donnera lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.
Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Frémiot (responsable des résidences) et Chloé Nicolas (responsable de La Box).
Modalités :
Dossier + fiche de renseignements envoyés par mail en format PDF (la.box[at]ensa-bourges.fr) et par voie postale (Chloé Nicolas, La Box – 9, rue Édouard-Branly, BP 297, 18006 Bourges cedex, France).
Télécharger la fiche de renseignements.
Réception des dossiers AVANT le 15 mars 2014.
ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/residences
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Le Lobe
longue résidence d’été
date de tombée: 31 janvier 2014
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Cité internationale universitaire de Paris
Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger
Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/ > “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
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Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs.
Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960.
Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest.
Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca
5. art public
Ville d’Ottawa : APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC
The English version follows
APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC
Réaménagement de la rue Main
La Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leurs propositions pour la conception, la création et l’installation d’une œuvre d’art public extérieure sur la rue Main, dans le quartier du Vieil Ottawa-Est. Le présent appel aux artistes est ouvert à tout artiste professionnel étant citoyen canadien ou résident permanent. Les artistes peuvent soumettre leur proposition seuls ou en équipe.
Le budget total alloué pour cette commande est de 220 000 $, TVH en sus. Le budget des œuvres d’art doit comprendre tous les coûts de conception, de fabrication, d’entreposage, de transport et d’installation de l’œuvre, ainsi que tous les frais de déplacement encourus par l’artiste ou l’équipe d’artistes. L’installation de l’œuvre d’art se fera entre l’automne 2016 et l’été 2017, selon l’emplacement des travaux et la coordination avec le projet global de construction.
L’appel aux artistes intégral, notamment admissibilité, exigences pour la conception du projet d’art public, les budgets, site, critères de sélection, sont sur le site Web de la Ville à ottawa.ca
Les propositions devront être transmises en personne ou par la poste et reçues au plus tard le lundi 24 mars 2014, à 16 h HNE.
Une séance d’information aura lieu le jeudi 30 janvier 2014, de 17 h 45 à 19 h, au Centre communautaire du Vieil hôtel de ville, situé au 61, rue Main. Des représentants communautaires y feront une présentation sur le quartier du Vieil Ottawa-Est et les membres de l’équipe du projet présenteront plans et dessins et répondront aux questions. Si vous ne pouvez pas assister à cette séance, mais souhaitez être informé de tout nouveau renseignement concernant le projet, veuillez communiquer avec Lynda Hall.
Courriel : lynda [point] hall [arobas] ottawa [point] ca
Téléphone : 613-244-4261
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Request for Proposals (RFP)
Permanent Public Art Project at a Recreation Facility
The City of Calgary Public Art Program
Calgary, Alberta
Budget: $750,000 CDN (all inclusive)
Deadline: February 25, 2014 – 4:00 pm MST
The City of Calgary is currently seeking a professional artist(s) with established design team and large scale public art experience for a permanent public art project at the new Seton Recreation Facility. The successful artist will work as part of the design team to determine the best location(s) for public art on the capital project site.
To apply: Download the complete Request for Proposal (Solicitation Number: 13-1788) from the Alberta Purchasing Connection – http://www.purchasingconnection.ca. Select « vendors » on the home page and register if you are a first time user.
Please direct any questions to Dean Scott at dean [point] scott [arobas] calgary [point] ca
[source: publicart-online [arobas] list [point] vancouver [point] ca]
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Request for Information & Qualifications (RFIQ)
Public Space Enhancement Opportunities at Evergreen Rapid Transit Line Stations
City of Coquitlam
Coquitlam, BC
Budget: Up to $35,000 per installation (all inclusive)
Deadline: January 29, 2014 – 2:00 pm PST
The City of Coquitlam is working with the Evergreen Line Rapid Transit Project to identify opportunities to enhance public spaces in and around four stations, including interior walls and exterior plazas. Examples may include architectural elements, street furniture and public art.
Detailed information about the RFIQ can be found at
www.coquitlam.ca/BidOpportunities
Please direct any questions via email to bid [arobas] coquitlam [point] ca
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Request for Qualifications (RFQ)
Site Specific Exterior Sculpture
Texas Tech University
Lubbock, Texas, USA
Eligibility: Open to international artists
Budget: $170,000 (all inclusive)
Deadline: January 31, 2014 – 3:00 pm CST
The Texas Tech University System is accepting qualifications for artists to create exterior sculpture for the University College Building (Bayer CropScience) Research Facility & Greenhouse/Headhouse at Texas Tech University in Lubbock, Texas.
Selected finalists will receive an honorarium of up to $2,000 for travel and design expenses.
For the full description of the project and to view the RFQ, go to: esbd.cpa.state.tx.us/bid_show.cfm?bidid=109431
Please direct any questions to Erin Vaden at erin [point] vaden [arobas] ttu [point] edu
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Call for Artists – Open Call for Credentials
Public Art Management (PAM) & Concert Properties Limited
Toronto, Ontario
Eligibility: Open to professional artists
Budget: $540,000 (all inclusive)
Deadline: January 31, 2014 – 11:59pm EST
Public Art Management (PAM) is issuing this Call for Artists to initiate the first of a three-stage selection process to identify a pool of artists and/or artist teams that will be considered for one or both public art locations for a mixed-use development project by Concert Properties Limited in downtown Toronto.
Detailed information about the call can be found at www.publicartmgmt.com/pressreleases/88scott.pdf
Please direct any questions to Ben Mills at 88scottpublicart [arobas] gmail [point] com
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88 Scott Call for Credentials
Public Art Management (PAM) is the public art project manager for a major downtown mixed-use development project by Concert Properties Limited (‘Owner”) named 88 Scott (“the Project”), situated in the heart of the St. Lawrence neighbourhood in Toronto, Ontario, Canada. As the first stage of the public art planning process, PAM is issuing this Call To Artists (“Call”) to initiate the first of a three-stage selection process to identify artists willing to work with the team in the creation of outstanding public art works for this Project in downtown Toronto.
It is anticipated that the commercial component of the project will be completed by the Spring of 2017. The artworks should be delivered in conjunction with the delivery of this space. The purpose of this Call is to identify a pool of artists and/or artist teams that will be considered for one or both public art locations for the Project.
The public art program intends to commission distinctive, urban scale, meritorious works by exemplary Canadian and/or international artists for select locations within the Project. The artworks must reflect the best of contemporary art practice and be suitable in materials, form and content.
There are two public art locations for consideration, they are as follows:
Location 1: Public Atrium
The primary public art location for 88 Scott is the two-storey L-Shaped atrium on the south east corner of the site, diagonally opposite Berczy Park. The space measures approximately 26 metres long, and 7 metres wide along the “stem” of the “L” and 5m long and 7m wide at the “base” (please see Appendix 3, Location
1). The atrium has a height of nearly 9 metres and is a prime location for a suspended work of art. The reconstructed 4 metre high glass portals at grade, 2 metre high windows above, and a 2 storey glazed section along the west side of the mid-century building will offer excellent views into the atrium from Scott Street, Wellington Street, as well as Berczy Park, beckoning those outside to come in for a closer look. The atrium will also have prominent ground floor views from the retail space at grade into the atrium, and from the second floor office space looking down in to the atrium. We are not encouraging a large-scale ground-based element due to the limited width of the atrium, at approximately 7 metres wide, and the potential future retail uses within the atrium. The potential for a suspended sculptural and/or lighting installation would be optimal due to its indoor location which therefore protects the artwork from the elements as well as vandalism. The suspended artwork will invite pedestrians into the public atrium from the immediate surrounding area, and act as a beacon for the corner of Wellington and Scott Streets, with a great deal of visibility from the exterior.
Location 2: Wellington Street Entranceway and Soffit
The public art will also have an exterior expression within the soffit area of the cantilevered office space above what will be a vibrant retail boulevard, and could potentially move above the commercial entrance of the development and flow into the atrium space. This space measures approximately 32m long, 2m wide, and would suspend from the underside of the cantilevered second floor office down about 1m (see Appendix 3, Location 2).The underside of the soffit along Wellington Street was chosen as a secondary location for the public art opportunity as it may interfere with future retail signage and business operations.
A surface and/or subtle lighting treatment, or combination thereof, could act as an intimately-scaled feature for the public in an area with high pedestrian traffic and minimal lighting that may act as a starting/marking point for the primary art location in the public atrium, guiding the public into the site.
Public Art Budget: $540,000*
*includes artist design fees, fabrication, delivery, and installation of artwork
Professional artists are invited to submit their credentials for consideration by PAM and the Owner. Artists who are experienced in creating large, permanent, urban scale works for interior and exterior locations and artists who have successfully worked in collaborative projects are invited to enter.
One artist/artist team will be considered/selected for the whole of the project, meaning the selected artist will commission artworks for both sites, with emphasis on Location One. Location Two will be seen more as an introductory artwork that leads viewers into the atrium.
For Stage One, PAM is seeking artists to submit:
• no more than 10 images, a CV (or one for each member of the team, if applicable)
• the names and contact information of two references
• a signed PDF or JPEG copy of the Agreement to Propose
• an anticipated and approximate design fee
• your availability between now and the Spring of 2017
The Agreement to Propose can be found near the end of the document under the heading Appendix #1 (See www.publicartmgmt.com/pressreleases/88scott.pdf). Please print, fill out and sign, and scan or photograph the completed form and send to the art consultant via email.
Artists may advance in the program based on a professional review of their qualifications, profile and past work. Future commissions will be awarded following a second stage, whereby preferred artists may be interviewed and concepts may be submitted. To be eligible for this program, applicants must be professional artists; that is, artists who are recognized as such by their peers, who have specialized training in the field, and who have a history of public exhibition (exhibitions in museums and public galleries).
It is anticipated that the subsequent stages of the competition, including the selection/awarding of the commission, by mid-late 2014.
Please note we are not seeking existing artworks offered for sale under any circumstances whatsoever.
The deadline for this Call for Credentials is January 31, 2014 @ 11:59PM EST.
Should you have any questions concerning this process or the submission requirements, please send written question to Ben Mills at: 88scottpublicart [arobas] gmail [point] com
The Full Call to Artsts can be downloaded using the following link::
www.publicartmgmt.com/pressreleases/88scott.pdf
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6. divers
ARTOTHÈQUE : SURVOL DE L’ART ACADIEN 2013-2018
Moncton, le 17 janvier 2014 – Suite à une entente signée avec Musée Virtuel Canada et les artistes participants, le site Artothèque – Survol de l’art contemporain en Acadie sera disponible jusqu’en mars 2018 à l’adresse : www.ArtothequeAcadie.ca
L’Artothèque est une exposition virtuelle qui présente le portrait de vingt artistes contemporains œuvrant en Acadie. Les profils sont composés de reproductions d’œuvres, d’entrevue avec les artistes, de biographies et les démarches des artistes suivants : Marie Hélène Allain, Jacques Arseneault, Gerald Beaulieu, Jennifer Bélanger, Paul Édouard Bouque, Herménégilde Chiasson, Lionel Cormier, Francis Coutellier, Daniel Dugas, Guy Duguay, Yvon Gallant, François Gaudet, André Lapointe, Pierre Noël LeBlanc, Jacques Martin, Raymond Martin, Ghislaine McLaughlin, Claude Roussel, Roméo Savoie et Anne-Marie Sirois.
Afin de répondre aux avancements technologiques depuis l’inauguration du site en 2008, l’Artothèque doit être transféré vers une nouvelle plateforme. Dans ce processus, il sera possible d’y intégrer des standards plus récents d’accessibilité et correspondant au HTML5. Ces changements n’affecteront que l’organisation structurelle du site afin d’améliorer l’accès et l’utilisation de cette ressource en ligne, bien qu’une retouche de la conception graphique soit aussi possible. Cette mise à jour devrait être complétée à l’automne 2014.
L’Artothèque a été réalisé grâce à l’appui financier du Patrimoine Canadien (PCH) dans le cadre du programme Musée Virtuel Canada. La mise à jour technique est également soutenue par le PCH et sera réalisée par le Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton.