La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.
N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et/ou vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca
Nouvelles des membres de l’AGAVF
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
François Gaudet – Hippique
du 1er août au 10 septembre
Fractale
avec: Bonnie Baker, Dianne Surette, Dany Sheey, Noella DeMille, Dorothy Thibodeau, Rolande Comeau, Jay LeBlanc, Wayne Boucher, Sheila LeBlance Joyce, Maurice LeBlanc, Denise Comeau, Denise Robicheau, June Deveau, Karen Boudreau, Jocelyne Comeau, Diane Besner, Claude Chaloux, Anne LeBlanc
jusqu’au 31 juillet 2011
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Annie Baillargeon – Emballage anatomique
Du 23 juin au 24 juillet 2011
Chantal Dupas et Matthieu Bohémier – Surface de l’obsession
Du 28 juillet au 15 septembre 2011
Vernissage et rencontre avec les artistes: jeudi 28 juillet à 19h
219, boulevard Provencher à Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie Voix Visuelle (Ottawa)
Paula Franzini et Claire Lemay
du 9 juillet au 16 août 2011
81 avenue Beechwood à Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
art en direct | art en mouvement
hôtel hwy 11 – marc audette, denis bradette, denys tremblay, daniel landry
25 au 31 juillet 2011 – résidences à Toronto
automne 2011 – exposition à la GNO, Sudbury
hiver 2012 – exposition à la Galerie 815, Hearst
174, rue Elgin, Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Centre culturel franco-manitobain (Saint-Boniface)
Racheal Tycoles – Passages
du 23 juin au 30 juillet 2011
340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Fabriquer des nuages: Jacques Arseneault, Maryse Arseneault, Mark Bovey, Erik Edson, Mitch Mitchell et Yo Rodeo
commissaire: Jennifer Bélanger
15 juin 2011 au 11 septembre 2011
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
1. appels en français du Canada
Galerie Circulaire – Montréal – 15 novembre 2011
Symposium d’art/nature – Moncton – 12 août 2011
programmation Maison des artistes visuels – Winnipeg – 1er septembre 2011
Jardin de sculptures de la Maison des artistes visuels – Winnipeg – 15 septembre 2011
Volet art médiatique du FICFA – Moncton – 18 août 2011
Maison de l’Architecture du Québec – Montréal – 20 septembre 2011
La Centrale Galerie Powerhouse – Montréal – 15 octobre 2011
2. appels en anglais du Canada
Screening of Performance Art in the Natural Environment de FADO – Toronto – avant le 1er août 2011
Images Off Screen – Toronto – 1er août 2011
Grand River Film Festival – Cambridge – 5 août 2011
G++ Media Arts – Victoria – avant 21 août 2011
3. appels internationaux
L’huitre dans tous ses états – Morlaix – 29 juillet 2011
8th Encuentro Cities | Bodies | Action – Mexico City – 26 septembre 2011
Miniflux 2011 – Lyon – avant le 29 septembre 2011
openEPAF 2011 – Lublin Pologne – avant le 30 juillet 2011
TotalKunst Gallery – Edinburgh – 25 juillet 2011
Athens Photo Festival – 20 août 2011
4. résidences
institut für alles mögliche – Berlin – en cours
Atelier Circulaire – Montréal – 15 octobre 2011
photographie au collège Georges Brassens – Persan – en cours
Zion National Park – Utah – 22 juillet 2011
Halfhouse residency – Barcelone – 30 juillet 2011
Corazón Artist in Residency – La Plata + Buenos Aires – en cours
5. divers
Le gouvernement canadien coupe le financement du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et des autres conseils sectoriels de l’emploi
1. appels en français du Canada
GALERIE CIRCULAIRE
5445, Av. de Gaspé, Espace 101
Montréal (Québec) H2T 3B2
Tél.: 514-272-8874
www.atelier-circulaire.qc.ca
info [arobas] atelier-circulaire [point] qc [point] ca
Date limite : 15 novembre 2011
Dans le cadre de sa programmation 2012-2013, la Galerie Circulaire invite les
artistes et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d’exposition. Le
projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou
conceptuel.
Fondé en 1982, l’Atelier Circulaire se consacre à la production et à la diusion de
l’estampe. Aujourd’hui, l’Atelier Circulaire représente l’un des centres d’estampe les
plus actifs au Canada et compte près de 100 artistes membres. Orienté vers la
recherche et la création en arts imprimés, l’Atelier Circulaire est équipé pour la
taille-douce, la lithographie, l’impression en relief et l’impression numérique.
Depuis janvier 2008, la galerie occupe un espace au rez-de-chaussée permettant
une plus grande visibilité et accessibilité au public.
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
– une description du projet (maximum 1 page);
– un CD ou DVD de 10 à 15 images JPEG
[ fichiers compatibles MAC, RVB d’environ 1024 x 768 dpi ];
– une liste descriptive des oeuvres;
– un curriculum vitae (maximum 3 pages);
– une démarche artistique (maximum 1 page);
– tout autre document pertinent;
– une enveloppe susamment aranchie pour le retour du dossier (si désiré).
Votre proposition doit être envoyée par la poste ou remise en personne à
l’attention de « COMITÉ DE PROGRAMMATION GALERIE». Les dossiers envoyés par
courriel ne seront pas acceptés.
Il y aura une sélection par jury.
Les réponses seront communiquées par courriel avant mars 2012.
Tous les détails sur les documents joints ou notre site Internet :
http://www.atelier-circulaire.qc.ca/act_appels_fr.html
http://www.atelier-circulaire.qc.ca/act_residences_fr.html
•••••
Symposium d’art/nature
Moncton, du 28 septembre au 7 octobre 2012
au Parc écologique du millénaire,
avec des incursions ailleurs dans la ville
–Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada–
Parc écologique du millénaire
Le Parc écologique n’est pas un îlot de verdure en milieu urbain comme les autres. Inauguré en 2000, il a pour mission d’être un outil d’éducation à l’environnement invitant tous et toutes à des actions et engagements réels et réfléchis pour inverser la crise écologique contemporaine. Il héberge plus de 600 arbres/arbustes indigènes. On y retrouve des sentiers, un pavillon, un étang et un ruisseau, et ce, en bordure de l’Université de Moncton, d’un quartier résidentiel et de l’autoroute Wheeler.
http://maps.google.ca/maps?ll=46.102861,-64.782708&spn=0.00787,0.015965&t=h&z=16
Symposium d’art/nature : énergie
Le comité organisateur prépare la tenue d’un Symposium d’art/nature du 28 septembre au 7 octobre 2012 à Moncton. Avec comme thème l’énergie, l’évènement se déroulera principalement au Parc écologique du millénaire, avec des incursions ailleurs dans la ville. Le parc et la ville deviendront pendant dix jours des laboratoires de création et d’intervention in situ, et seront hôtes d’ateliers et de conférences.
L’énergie désigne le moteur de l’organisation de notre société (alimentation, transport, construction immobilière, développement urbain), le prétexte principal pour toute action (développement technique, exploration et extraction des ressources naturelles, pollution de la nature) et le transfert de capacité d’une entité à l’autre (entre êtres humains et avec l’environnement naturel et construit).
Soumission de projets au plus tard le 12 août 2011
Nous invitons les artistes qui ont une démarche artistique in situ à proposer un dossier/portfolio au plus tard le 12 août 2011. Toutes les pratiques sont éligibles, mais un intérêt particulier sera accordé à la sculpture.
Votre dossier doit comprendre :
• une lettre de présentation avec coordonnées complètes;
• un texte décrivant une intention de recherche (max 200 mots) (.doc, .pdf);
• un curriculum vitæ (.doc, .pdf);
• une documentation succincte permettant un aperçu de votre travail: dix à vingt images numériques (max. 2 Mo total) accompagnées d’une courte description (liste en .doc, .pdf), une bande audio/vidéo (max. 5 min placée sur un service de vidéo sur internet) et tout document pertinent;
• un dossier de presse (si disponible) (.doc, .pdf).
Par souci écologique, nous vous invitons à transmettre votre dossier (poids maximal: 8Mo) par voie électronique à l’adresse: symposium [arobas] sonore [point] ca
Le symposium paie les droits correspondant aux normes recommandées par CAR/FAC.
Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec André Lapointe au +1.418.737.4694.
Comité organisateur
Ronald Babin, Herménégilde Chiasson, André Lapointe, Marie-Noël Ryan, Nisk Imbeault, Jean-Pierre Caissie. Avec l’appui de l’Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton et le Parc écologique du millénaire de l’Université de Moncton.
•••••
Maison des artistes visuels
Nous lançons l’appel aux artistes intéressés de soumettre une soumission de projet pour l’année de programmation 2012-2013 de la Galerie contemporaine de la Maison des artistes visuels. Date d’échéance le jeudi 1 septembre 2011.
Veuillez consultez les documents ci-joint pour de plus amples détails.
N’hésitez pas de me contacter si vous avez des questions. Merci!
maisondesartistes.mb.ca/galerie/appel
Renée Saurette
Directrice artistique
La Maison des artistes visuels francophones
219, boul Provencher
Winnipeg, MB R2H 0G4
(204) 237-5964
•••••
APPEL AUX ARTISTES CANADIENS
Pour le Jardin de sculptures
de la Maison des artistes visuels francophones inc.
Projet d’art public en sculpture administré par la Fondation de
La Maison des artistes visuels
Les amis des arts visuels du Manitoba inc.
RÉALISATION DE TROIS NOUVELLES ŒUVRES EXTÉRIEURES PAR UN ARTISTE :
PRÉ-SÉLECTION DES CANDIDATS
Date limite : 15 septembre 2011
Budget: 90 000$ tout compris pour l’ensemble des trois œuvres
DATE LIMITE
Les dossiers de proposition complets doivent parvenir au plus tard Nouvelle date le 9 septembre 2011 à 16 h (date limite de réception, et non date du cachet de la poste).
Veuillez adresser les dossiers de demandes complets à :
Jury de sélection, Jardin de sculptures
La Maison des artistes visuels francophones inc.
219, boulevard Provencher
Winnipeg (Manitoba) R2H 0G4
La Maison des artistes se réserve le droit de ne retenir aucun dossier, aucune proposition ou aucun finaliste, et de mettre fin à un projet quel qu’il soit ou de l’annoncer de nouveau.
Veuillez consulter le site Web : www.maisondesartistes.mb.ca pour vous informer de toute éventuelle mise à jour de l’appel aux artistes.
Pour tout renseignement supplémentaire ou toute question, veuillez communiquer avec :
Mme Renée Saurette, directrice artistique 204-237-5964 ou reneesaurette [arobas] mts [point] net
•••••
Appel de dossiers pour le Volet Arts médiatiques du FICFA
Dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), nous invitons les artistes en arts médiatiques à soumettre des propositions d’expositions et d’installations, de performances et d’œuvres vidéo. Cette exposition en arts médiatiques comprend des projections de vidéos d’art, des expositions/installations en galerie et des prestations in situ.
Les soumissions devraient inclure les éléments suivants : • cv/bio de l’artiste • description de l’œuvre proposée • exemples d’œuvres • description des besoins techniques • enveloppe préaffranchie pour le retour du matériel
Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante avant le 18 août 2011 :
FICFA – Volet arts médiatiques A/S Angèle Cormier 140, rue Botsford, bureau 21 Moncton, NB E1C 4X5
Pour toute autre information reliée au Volet des Arts médiatiques, veuillez communiquer avec Angèle Cormier à l’adresse suivante : angelecormier [arobas] gmail [point] com
Le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA), est organisé par Film Zone Inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l’Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie.
Pour plus d’information, contactez nous au (506) 855-6050 ou par courriel à infos [arobas] ficfa [point] com.
•••••
MAISON DE L’ARCHITECTURE DU QUÉBEC
Catalyseur de créativité architecturale depuis 2001
181, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1H2
514.868.6691
info [arobas] maisondelarchitecture [point] ca
www.maisondelarchitecture.ca
APPEL DE PROPOSITIONS
Artistes, architectes, commissaires, historiens et concepteurs, entrez dans le débat sur votre cadre bâti,
nourrissez la réflexion, le regard et la connaissance sur ce qui fait notre environnement !
La Maison de l’architecture du Québec vous invite à proposer vos projets d’exposition ou d’évènement pour
la programmation 2012-2013.
Organisme sans but lucratif, la MAQ a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant
aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme.
La MAQ comporte deux espaces d’exposition :
> un espace de 100m2 rue St-Antoine, avec façade patrimoniale, au coeur du Quartier International de Montréal,
sous le toit du Palais des congrès,
> une vitrine d’exposition de 40 x 12 pi dans le corridor souterrain reliant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt
et placements du Québec.
Nous serons heureux d’étudier les dossiers reçus, sous la forme suivante :
• un C.V. ou un profil de l’organisme, du collectif ou de l’artiste,
• un texte de présentation décrivant le projet d’exposition (3 pages),
• une liste descriptive du corpus envisagé pour l’exposition,
• 10 à 20 images (format numérique de préférence),
• les coordonnées complètes du ou des soumissionnaires,
• autant que possible : un budget détaillé,
• tout autre document jugé pertinent : catalogues, dossiers de presse… (avec enveloppe retour affranchie).
Critères de sélection :
• qualité du contenu intellectuel et artistique de l’exposition proposée,
• qualité du portfolio et de la démarche du soumissionnaire,
• pertinence de la proposition en regard de la mission de la Maison de l’architecture du Québec et de son
calendrier.
Les conditions de réalisation sont négociées, au cas par cas, entre le soumissionnaire et la Maison de l’architecture du
Québec, une fois le projet retenu par la direction artistique et le comité de programmation.
Plus d’informations au www.maisondelarchitecture.ca dans la section « COMMENT EXPOSER ».
Merci de faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante au plus tard le 20 septembre 2011 :
181, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1H2
ou à : info [arobas] maisondelarchitecture [point] ca
•••••
APPEL DE DOSSIERS GÉNÉRAL
DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS GÉNÉRAL DE LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
Dates limites 15 octobre et 15 mars
Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité. Cela implique l’importance du développement des réseaux d’échanges professionnels à l’échelle locale, nationale et internationale. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels. La programmation et les événements organisés par la galerie sont le reflet des intérêts et engagements des membres du centre.
Veuillez envoyer votre dossier à l’attention du :
Comité de programmation
LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec
H2W 1Z3, Canada
La sélection des propositions est effectuée par le comité de programmation. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.
Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :
• Un curriculum vitæ
• Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
• Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
◦ Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
◦ Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
◦ Bande sonore (10 min. max )
◦ Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
• Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
• Un dossier de presse (s’il y a lieu)
• Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
• Un formulaire complété
2. appels en anglais du Canada
Call for Submissions: SPANE
Screening of Performance Art in the Natural Environment
Deadline: August 1, 2011 (Submissions must arrive by this date)
Screening of Performance Art in the Natural Environment (SPANE)
Sunday August 28, 2011
Gibraltar Point, Toronto Island
Artist and curator Johannes Zits seeks submissions of performance for the camera video works for the upcoming Screening of Performance Art in the Natural Environment. Presented in conjunction with a workshop conducted by Sylvie Tourangeau, a senior artist from Quebec and in affiliation with FADO, a Toronto-based centre for performance art.
As the title of the screening (SPANE) implies I am looking to show live-art or performance art were the performer(s) is engage in the or work with a uncultivated, rustic, rural or undomesticated surroundings.
Submissions should include:
DVD of submitted work or link to video on-line for viewing
Description of submitted work
CV and short bio
Submission can be mailed to:
FADO Performance Art Centre
445-401 Richmond Street West
Toronto, Ontario, Canada
M5V 3A8
(**Please note: submissions will not be mailed back, unless you include a self addressed and stamped envelop)
Electronic submissions can be sent to: zipijo [arobas] sympatico [point] ca
Please limit your email size to a maximum of 25 MB. Electronic submissions can also include links to websites and vimeo/youtube videos.
For additional information contact curator of the project Johannes Zits: zipijo [arobas] sympatico [point] ca
Source: FADO Performance Art Centre
http://performanceart.ca/index.php?m=program&id=215
http://www.facebook.com/event.php?eid=164321620304913
•••••
IMAGES >> OFF SCREEN >> 2012 CALL NOW OPEN >> Deadline August 1
25th Anniversary Images Festival will take place 12-21 April 2012
CALL FOR SUBMISSIONS : Images Off Screen
OFF SCREEN includes: gallery installations, live performances and online/new media projects.
FINAL deadline date: postmark 1 August 2011 (no entry fees!)
Artist fees (screening fees) paid for all works presented.
Forms, guidelines and new FAQ now available! Online forms are accessible on our website (link below)
NOTE: ON SCREEN SUBMISSIONS for films and videos presented in the cinema:
Deadline is 17 October for filmmakers and curators
*A separate call with forms and guidelines will be posted later this summer.
http://www.imagesfestival.com/festival.php?misc_id=28
•••••
Grand River Film Festival (Cambridge, ON): Call to Filmmakers, Deadline August 5
BMO SHORT Shorts: A Short Film Competition
CELEBRATING EXCELLENCE IN SHORT FORM!
2011 CALL FOR SUBMISSIONS
DEADLINE: August 5, 2011, 4 pm
The 5th annual Grand River Film Festival (GRFF) is pleased to offer Canadian filmmakers the opportunity to submit a short film to be screened during GRFF 2011, and to win cash prizes and film product.
MAIL/DROP OFF CENTRES
Grand River Film Festival
c/o Cambridge Chamber of Commerce, 750 Hespeler Road, Cambridge, ON N3H 5L8
FINALISTS
GRFF’s Shorts Committee will select 3 finalists from each category.
JUDGEMENT DAY
Finalists will be judged on: Direction (maximum 10 points), Acting (maximum 5 points) and Technical Competence (maximum 5 points) by a panel of industry professionals.
SHORTS AWARDS
Winners will be announced at the BMO SHORT Shorts Awards in October 2011.
SUBMISSION FEE:
There is no fee to apply to this competition.
MEDIA CONTACT:
Ken Nakamura
Artistic Director
GRFF | Grand River Film Festival
647-409-7541
ken [point] nakamura [arobas] live [point] ca
•••••
G++: Call for Media Artists
G++ is a window-front art gallery that will open in Victoria, BC in September, 2011. The gallery will be the first in Victoria to focus exclusively on interactive multimedia. The space has been donated by Limbic Media, a company that specializes in real-time interactive multimedia control technologies for use in entertainment markets, education, research, and the fine arts.
Please print and/or distribute the following information to your members (link to PDF at bottom of page):
CALL FOR MEDIA ARTISTS
The Interactive Film & Video Series at G++ will pair five film and video artists with the team of interaction designers and engineers at Limbic Media to produce five interactive window-front multimedia installations. Each installation will have an interactive component that will enable the public to directly manipulate multimedia content through a variety of interactive mechanisms including: gesture, voice, physical interfaces, mobile devices, and the web. We are currently seeking film and video artists to submit applications to participate in the series. Selected artists will receive an artist fee ($1399 – CARFAC – Category I, Solo Exhibition, Project), a small operating budget, interaction design and engineering support, curatorial assistance and promotion. The call closes at Midnight on August 21, 2011. Late submissions will not be considered.
To apply, fill out our online Application Form. http://www.limbicmedia.ca/gplusplus/2011/application-form-for-interactive-film-video-series/ This Interactive Film and Video Series at G++ was made possible through the joint BC Film/BC Arts Council “Interactive Fund”. Link to PDF: Call for Media Artists: Interactive Film & Video Series at G++ http://gplusplus.s3.amazonaws.com/gplusplus/files/Call_for_Media_Artists.pdf http://www.limbicmedia.ca/gplusplus/
3. appels internationaux
Appel à projet – L’huitre dans tous ses états
Du 17 septembre au 9 octobre 2011 dans le cadre du projet « Autour de la Baie » 2011-201
Depuis 1998, l’association les Moyens du Bord développe en Pays de Morlaix un projet autour des
pratiques artistiques contemporaines : Elle met en oeuvre tout au long de l’année des expositions,
évènements, résidences de création et autres actions de proximité afin d’amener l’art contemporain au plus près des publics.
Dans cette même logique, l’association Les Moyens du Bord démarre cette année le projet « Autour de la Baie 2011-2012 ». Cet événement est un moyen de développer une action artistique au service d’un
environnement riche et fragile à la fois, de mettre en valeur des savoir-faire, des métiers et des outils liés aux activités de la Baie de Morlaix, et de contribuer à valoriser un territoire naturel riche en histoire et en biodiversité. « Autour de la Baie » propose sur deux années un programme d’expositions ouvertes au plus grand nombre, comprenant des rencontres avec les artistes et leurs oeuvres, et des rendez-vous autour de cette thématique ouverte.
Depuis début juin, deux expositions ont déjà eu lieu ; « Come as you are » et « Regards sur la baie », pour lesquelles huit artistes ont pu poser leurs regards sur la baie de Morlaix.
A partir du 17 septembre 2011, le deuxième volet de « Autour de la Baie » : « L’huître dans tous
ses états », réunira différents artistes plasticiens autour de plusieurs projets, qui peuvent être
proposés individuellement ou en collectif :
LES DATES
L’inauguration de la manifestation est fixée au 17 septembre 2011 et les pièces devront être visibles jusqu’au 9 octobre 2011.
La durée des résidences sera définie en fonction des différents projets, dans tous les cas, les artistes sélectionnés devront être présents pour le vernissage du 17 septembre et les rencontres avec les médias.
LES PROJETS
– Les projets proposés devront être en lien avec les activités liées à la baie de Morlaix, notamment avec l’ostréiculture, activité présente sur le territoire mais particulièrement sensible. Ils devront toucher de près ou de loin; le monde de la mer (la pêche, l’eau, l’aspect scientifique …) les relations terre – mer, l’histoire des lieux ou de la baie, le patrimoine architectural et social ou l’environnement naturel. Cette liste n’étant pas exhaustive.
– Le choix des supports reste ouvert – sculpture, land art, installation, peinture, vidéo, photographie, travail sur le son, l’image, vidéo …
– Les œuvres peuvent être déjà existantes, auquel cas, leur exposition fera l’objet du versement d’un droit
de présentation publique.
– Un temps de résidence peut permettre de mettre en œuvre des projets spécialement pour cette
exposition, la seule contrainte étant qu’ils soient déjà perceptibles lors de l’inauguration du 16 septembre.
La durée de ces résidences sera définie en concertation avec les artistes sélectionnés dès réception de l’ensemble des projets.
LES CONTRAINTES
La manifestation se déroulant en partie sur le domaine public maritime doit donc répondre à un cahier des charges très strict, notamment :
– Respect de l’environnement, des usagers des lieux et des riverains.
– Pour certains projets, installations d’oeuvres dans des espaces non surveillés, accessibles à tout
moment et en extérieur.
– Les projets devront être adaptés au site et ne pas présenter de risque pour la sécurité des visiteurs.
– Les projets se déroulant sur l’estran (partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées) ne pourront être que temporaires.
– Les projets doivent être adaptés aux moyens financiers proposés et aux conditions de mise en
exposition disponibles.
– Les artistes doivent être le plus autonome possible quant à la présentation, l’installation et le démontage de leur travail.
LES MOYENS MIS À DISPOSITION PAR LES MOYENS DU BORD
– L’association dispose d’un budget artistique qui devra être réparti en fonction des différents projets (pièces existantes ou à créer, durée du temps de la production, pièce évolutive …).
– Une enveloppe globale de 3600 euros ttc en droits d’auteurs (création et présentation des œuvres) sera répartie selon le nombre de projets sélectionnés (4 au maximum).
L’association Les Moyens du Bord pourra choisir de ne sélectionner qu’un seul projet, s’il est
porté par un collectif d’artiste.
Les projets intégrant un travail évolutif avec présence des artistes durant la totalité de la
manifestation (du 16 septembre au 16 octobre) seront examinés avec attention.
– En complément de la rémunération en droits d’auteurs, l’association consacrera un budget pour les
dépenses suivantes : remboursement des frais de transports, mise à disposition d’un logement et prise en charge des frais de nourriture.
– Un budget matériel (plafonné à 1600 euros pour la totalité des projets) sera également affecté.
Une convention précisera le montant total attribué à chaque projet et comprendra les postes suivants : droits d’auteurs * pour la création et la présentation de l’oeuvre (les artistes devant être inscrits à la Maison des artistes ou Agessa ou en cours d’inscription), moyens mis à disposition, engagements réciproques.
– Les œuvres devront impérativement être mises en place en totalité ou en partie, si cela fait partie du projet validé en amont, pour le samedi 17 septembre à midi.
– En outre, tout au long du projet « Autour de la Baie », un suivi est assuré par un photographe
professionnel, ses photographies pourront servir ultérieurement à la restitution de l’exposition (édition …), elles seront également utilisables par les artistes.
– L’organisation du vernissage du 17 septembre est prise en charge par l’association.
– De plus l’association assure la médiation, l’accueil du public, des ateliers spécifiques consacrés à différents publics et la communication sur la manifestation (création et diffusion d’une plaquette, communiqués et conférences de presse, informations auprès des réseaux institutionnels ou artistiques, communication sur le site des Moyens du Bord, mailing …)
MODALITÉ DE RÉPONSE
Chaque artiste souhaitant participer devra nous faire parvenir par mail (moyensdubord [arobas] wanadoo [point] fr) ou
par courrier (Les Moyens du Bord 32 bis rue Basse 29600 Morlaix) et avant le 22 juillet 2011 :
Un dossier comprenant les éléments suivants :
– Ses coordonnées précises (adresse postale, adresse mail, site internet, téléphone)
– Une brève note d’intention (environ 10 lignes) précisant l’intention générale du projet, l’espace
souhaité (intérieur ou extérieur), s’il s’agit d’une oeuvre existante ou d’un projeta développer dans le cadre d’une résidence ou les deux.
– Schéma, esquisse, photomontage … du projet
– Les besoins spécifiques en fonction du projet : Temps nécessaire à sa mise en oeuvre, liste du
matériel nécessaire et budget indicatif, éventuels besoins en moyens humains, services, besoin de
production (atelier, outillage …).
– Les périodes de montage souhaitées et les disponibilités.
– Et un dossier artistique présentant des réalisations antérieures (photos, books, CV, site …)
Les dossiers reçus pourront être conservés par l’association dans la perspective d’autres
propositions de projets (tant dans le cadre du projet « Autour de la Baie » que pour des projets
futurs). Les personnes ne souhaitant pas laisser leur dossier sont invitées à nous joindre une
enveloppe retour affranchie au tarif en vigueur.
RÉSULTATS
En fonction des dossiers reçus, l’association pourra contacter par mail ou téléphone les artistes « pré sélectionnés » pour affiner et/ou préciser leurs propositions.
Les résultats de la sélection finale seront adressés pour le 29 juillet au plus tard.
Renseignements : les Moyens du Bord
Chapelle St Mathieu 32 bis rue Basse
29600 Morlaix
Virginie Perrone et Luc Gervais 02 98 88 25 62
moyensdubord [arobas] wanadoo [point] fr – http://lesmoyensdubord .free.fr
•••••
Dear Hemi friends! Here is the Call for Participation for our 8th Encuentro, which will take place in Mexico City in March 2012. The application deadline is September 26th, 2011—please see the links to the online application form below. We look forward to receiving your proposals.
¡Queridos amigos hemisféricos! Aquí les enviamos la Convocatoria para nuestro 8vo Encuentro, que se realizará en Ciudad de México en marzo del 2012. La fecha límite para solicitar es el 26 de septiembre de 2011—vean los enlaces al formulario de solicitud a continuación. Esperamos recibir sus propuestas.
Caros amigos hemisféricos! Aqui lhes enviamos a Convocatória para nosso 8o Encuentro, que acontecerá em Cidade do México, em março de 2012. O prazo para preencher o forumulário de requerimento é 26 de setembro de 2011—abaixo aparecem os links para o formulário de requerimento online. Esperamos receber suas propostas.
The Hemispheric Institute of Performance and Politics, the Mexican National Council for Culture and the Arts (CONACULTA) and the Universidad del Claustro de Sor Juana invite artists, performers, scholars and activists to submit performances, academic presentations, music, videos, installations, exhibits, activist projects, virtual actions and other proposals that examine the link between performance and politics to participate in our upcoming
8th Encuentro
Cities | Bodies | Action
The Politics of Passion in the Americas
March 17-25, 2012
Universidad del Claustro de Sor Juana
Centro Histórico, Mexico City
The 8th Encuentro of the Hemispheric Institute seeks to examine the broad intersections between urban space, performance and political/artistic action in the Americas. From the critical poetics of body art to the occupation of public space by social movements, the event invites participants to explore the borders, identities and practices through which subjectivities, hegemonies and counter-hegemonies are constructed in the spaces of the city and beyond. We are particularly interested in the ways in which bodies both interpellate and are interpellated, mobilize and are mobilized, by and around the diverse and complex passions that define our globalized and mediatized present—fear, hatred, disenchantment, hope and faith, among others. We seek to investigate, collectively, the strategies through which bodies (individual, social and political) make themselves present, and intervene aesthetic conventions, social formations and political structures in their search to create new meanings and new modes of sociality. This theme will be the point of departure for a vast array of performances, exhibits, roundtables, workshops, lectures and work groups.
Since 2000, our Encuentros have been a point of contact for artists, scholars, students and activists interested in the relationship between performance and politics in the Americas. Each Encuentro brings together 400-600 participants, and is part academic conference, part performance festival, and always interdisciplinary. The Encuentro is a space focused on experimentation, dialogue and collaboration.
The application deadline for the Encuentro is September 26, 2011. To apply, see the instructions on our website (Propose a Project or Apply to a Work Group) and then fill out the Online Application in English.
•••••
MINIFLUX-2011 – LE CONCOURS
Le concept
Proposer au public une exposition d’objets lumineux tout au long d’un parcours dans l’espace public dans le 7e arrondissement de Lyon.
L’exposition – le contenu
Cette exposition sera une exposition collective d’oeuvres lumineuses conçues par des artistes, plasticiens, designers, architectes, … poètes sélectionnés à partir d’un appel à candidature.
Le principe sera de changer l’échelle de lecture de la lumière, de jouer sur le contraste de projets à grande échelle habituellement présenté lors de la Fête des lumières et d’amener ainsi le public et se poser à chercher, à chercher à comprendre.
L’objectif est d’exposer les objets lumineux les plus petits possible et dont la lumière sera aussi de petite taille, d’une taille «mini», à l’image de cette «coquillette lumineuse» exposée lors d’un Superflux, par le collectif d’artiste «Quarti d’artiste».
Les projets retenus et exposés seront donc, conçus essentiellement avec une technologie à base de LED. (économe en énergie, pas d’émission de chaleur, sans danger électrique, miniaturisable, léger…)
Candidature
Le concours est ouvert à toutes et tous ceux qui souhaitent exposer leur projet aux yeux du public «averti» de la fête des lumières.
Vous pouvez être «professionnel de la profession» ou tout simplement bricoleur ou inventeur de génie, ce concours est ouvert à toutes propositions.
Constitution du dossier
Chaque dossier pour être recevable doit comprendre :
– un descriptif visuel du projet (au choix : photos, dessins, maquettes, images 3D… schéma de principe, les quantités et dimensions ne sont pas limités)
– texte court, environ 20 lignes expliquant votre concept et votre projet
– un estimatif financier le plus précis possible, indiquant précisément les moyens dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet ou l’exposer.
Si le projet existe déjà ce peut être simplement les frais d’expédition ou un billet de train pour venir l’installer à Lyon.
– une biographie expliquant votre parcours.
– Coordonnées complètes
Critères de sélection
La pertinence, l’impertinence voir l’humour seront déterminant.
La faisabilité technique et financière seront pris en compte.
Le volume de la boite d’exposition est estimée à 30 x 30 x 30 cm . Le projet peut tenir dans un volume inférieur ou légèrement supérieur.
Le coût de réalisation est un critère de sélection, pas seulement par rapport à l’économie globale de l’exposition mais plutôt par rapport la prouesse ou la pertinence de réaliser un projet le plus économe possible financièrement mais aussi en terme de consommation électrique.
Pour info le prix d’une coquillette doit être de l’ordre de : ….? le problème est posé….!!
Composition du jury
Les membres de la galerie Roger Tator ainsi que des personnalités invités
Dates limites et lieux de remise des projets et planning
Remise des dossiers le 29 septembre 2011 à 18h /
Galerie Roger Tator 36 rue d’anvers 69007 Lyon.
Pour des raisons économique et écologique : les réponses par mail sont acceptés à l’adresse MINIFLUX(at)rogertator.com
Jury le 4 octobre
Annonce des lauréats le 6 octobre
Octobre : suivi de mise en oeuvre des projets
Novembre : suivi de mise en oeuvre des projets et mise en place du parcours
8/9/10/11 décembre exposition MINIFLUX
•••••
The Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle in Warsaw, Art and
the Present Foundation, Performance Art Foundation and Labirynt
Gallery in Lublin invites young emerging performance artists (born
after 1st January 1976) to submit proposals of performance art works
for the openEPAF 2011 – open programme of the European Performance Art
Festival EPAF 2011. The festival will take place from 30th September
to 2nd October 2011 at the Centre for Contemporary Art Ujazdowski
Castle and from 4th to 7th October in Labirynt Gallery in Lublin
during Performance Platform Lublin.
EPAF is interested in programming experimental practices that may
be described as: Performance Art, Live Art, Time-based art. Note: we
are not interested in programming conventional theatre, dance, ballet,
music. Applications will be accepted from artists from all areas of
the world.
How to apply:
In order to participate in openEPAF 2011, please send us
application and documentation of recent performances
I. Application should contain the following:
a) full name, postal address, website (optional), e-mail, phone
number, information about education and list of the most important
exhibitions or artistic projects (100 words at most)
b) short artistic statement (100 words at most)
c) short description (100 words at most) of proposed performance
including its expected duration as well as materials and equipment
required.
II. Documentation of recent performances:
a) 5 photographs (300 dpi, preferred formats are: tiff, jpg)
recorded on CD or DVD
b) video documentation of 3-5 performances (preferred formats are:
DVDVideo, avi, mov) recorded on DVD
The documentation should be accompanied by a description
containing: title, date, place and name the photographer/video-maker.
The application must be sent by email at epafwarsaw [arobas] gmail [point] com
Documentation must be delivered to the address:
openEPAF 2011
Galeria Labirynt
ul. Grodzka 5a
20-112 Lublin
Poland
The application and documentation must be submitted by July 30,
2011, 7:00 pm to be considered
The materials submitted will not be returned.
Succesful applicants will receive:
– board and lodging
– artists fee of 800 PLN
– financial assistance towards international travel costs
– copy of photographic and video documentation of performances
presented during festival
The list of artists invited to participate in the festival will be
announced 10th August 2011 at www.epaf-festival.blogspot.com
Festival is organized with financial support of: Ministry of
Culture and National Heritage, City of Lublin
•••••
TotalKunst Gallery (Edinburgh, UK): Call to Video Artists & Filmmakers, Deadline July 25
I Am Not A Poet – Moving image, TotalKunst Gallery, Edinburgh
I Am Not A Poet
Deadline: 25 July, 2011
The artist-led space Total Kunst invites submissions of moving image and experimental film work for installation/screening to be held in conjunction with a text art exhibition and event titled “I Am Not A Poet” in Edinburgh this August.
The two-week curated event is a part of the gallery’s festival programme and focuses on contemporary work exploring broadly relationships of language, writing and art practice. They welcome all moving image and experimental film work that is informed in some way by textual or reading/writing strategies.
Dates of the exhibition : 7th till 21st August 2011.
Submissions
TotalKunst Gallery, 3 Bristo Place, Edinburgh EH1 1EY, UK
http://tkunst.wordpress.com/
•••••
Appel à candidature : Athens Photo Festival
Le Centre hellénique pour la photographie vous invite à concourir pour Athènes Photo Festival. Toutes les propositions d’artistes établis ou émergents, des galeries, des conservateurs et des organisations du monde entier sont acceptées, dans tous les domaines de la pratique la photographie contemporaine, allant de l’art et la photographie documentaire aux installations photographiques, cinématographiques et vidéo.
Les artistes sélectionnés seront exposées au prochain Festival de Αthens Photo, qui se déroule à Athènes pendant les mois d’Octobre et Novembre. Thème du festival cette année sous le « Reality Check » titre rassemblant un large éventail d’approches artistiques, se déplaçant entre les différents niveaux de vérité et d’imagination dans la photographie contemporaine. Chaque proposition doit contenir de 10 à 20 images. Ces œuvres peuvent être de « Reality Check » ou des travaux sans rapport avec le thème du festival cette année. Tous les artistes intéressés à soumettre leurs travaux pour la photo Festival d’Athènes 2011, doivent remplir le formulaire de demande et l’envoyer, avec leurs images et / ou vidéos. La date limite des soumissions est le 20 août 2011
http://photofestival.hcp.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=1&lang=en
4. résidences
Residency_the institut für alles mögliche opens a residence opportunity. From July 1st onwards i-a-m will be available for short time residencies in Berlin, Germany
Please check: http://residency.i-a-m.tk and at www.i-a-m.tk
•••••
Atelier Circulaire
5445, Av. de Gaspé, Espace 101
Montréal (Québec) H2T 3B2
Tél.: 514-272-8874
www.atelier-circulaire.qc.ca
info [arobas] atelier-circulaire [point] qc [point] ca
RÉSIDENCE D’ARTISTE
Date limite : 15 octobre 2011
La résidence inclut :
– accès aux ateliers pour une durée consécutive d’un mois;
– cachet d’artiste de 600 $;
– un cachet de 100$ pour l’achat de matériel au magasin de l’atelier;
– aide technique d’un imprimeur et/ou encadrement professionnel (25 heures).
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
– CD ou DVD de 10 à 15 images JPEG accompagnées d’une liste descriptive
[ chiers compatibles MAC, RVB d’environ 1024 x 768 dpi ];
– un curriculum vitae;
– un court texte de démarche artistique;
– une description du projet à réaliser;
– une enveloppe pré-aranchie si vous souhaitez récupérer votre dossier.
Adresser l’enveloppe à l’attention de «RÉSIDENCE D’ARTISTE». Les dossiers envoyés par
courriel ne seront pas acceptés.
Il y aura une sélection par jury. Les réponses seront communiquées par courriel en février
2012.
•••••
Appel à projet pour une résidence d’artiste photographe dans le collège Georges Brassens de Persan
Dans le cadre de ce présent appel à projet, il est recherché un artiste plasticien-photographe, français ou étranger, dont la recherche et la production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine.
Cadre de la résidence de création artistique Le conseil général a pour ambition de mobiliser, dans le milieu scolaire, les jeunes valdoisiens autour d’une présence artistique forte et durable et à instaurer une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres de notre territoire, en termes d’enjeux pédagogiques, artistiques et culturels. C’est pourquoi, la Direction de l’action culturelle du Val d’Oise, le collège de Persan et l’Inspection académique du Val d’Oise ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles de proximité, dans la mise en place d’une résidence de création artistique pour l’année scolaire 2011-2012. Plusieurs résidences d’artistes s’inscrivant dans divers champs artistiques (cinéma, arts plastiques, sculpture, photographie, etc) sont appelées à se tenir en simultané sur l’ensemble des territoires du Val d’Oise. Une restitution commune pourrait être envisagée sur le site d’art contemporain départemental de Maubuisson en juin 2012.
http://www.horslesmurs.fr/Appel-a-projet-pour-une-residence,4376.html
•••••
Zion National Park, Utah, USA (deadline: July 22,2011)
The Zion National Park Artist in Residence program offers professional artists the opportunity to live and work in the majestic desert environment of southern Utah for a period of four weeks. Artist will also receive a $300 stipend to assist with travel and supply expenses. This call for artists applies to four sessions: October 17-November 13, 2011, February 6-March 4, 2012, or April 2-April 29, 2012, or October 15-November 11, 2012.
Residencies open to: All visual (painters, photographers, sculptures, etc), performing (drama, dance, music, composers, etc) or literary artists.
The works completed under this program will contribute to the public understanding and appreciation of Zion National Park and should reflect the National Park Service’s mission to the preservation and protection of the park’s cultural and natural resources.
During the Residency period the artist will be expected to present two public programs, tailored to an individual’s medium, interest, and experience. One will take place at Zion Nation Park and the other at Southern Utah University as part of the Art Insights program. See the application materials for more information.
At the conclusion of the Residency, participating artists will donate an original piece from their Residency in Zion National Park to be placed in the Park’s permanent collection.
Application deadline: July 22nd, 2011 (Postmarked date)
For complete details about this program or to download application materials, visit:http://www.nps.gov/zion/supportyourpark/artist-in-residence.htm
PDF of prospectus: AIR_2012_Application_Contract
Mailing Address: Coordinator, Artist-in-Residence Program, Zion National Park, Springdale, UT 84767 USA
•••••
Halfhouse residency, Barcelona, Spain (deadline: July 30, 2011)
Halfhouse is half house half exhibition space located in Barcelona. We have been running a program of talks and exhibitions since we started in 2009. As part of the annual program we have an artists residency , the motive for which is to offer a visual artist a space to live and work. The residency will culminate in a solo exhibition in Halfhouse on September 30th. We welcome new and surprising proposals!
Application Deadline: 30 July 2011
Discipline: Visual Arts
Duration: 15 August-2 October 2011
Exhibition Date: 30 September
Location: Barcelona
The artist selected will be invited to live and work in Halfhouse . The residency will end with a solo exhibition on the 30th of September in Halfhouse.
Provided by Halfhouse:
€1200 production / artist fee.
Internet (wifi), electricity, gas etc.
Exposure and Promotion.
International artists will recieve financial aid for airplane ticket.
Paid by Artist:
€600 rent which covers the full stay. Halfhouse does not cover insurance of any kind.
Eligibility:
Open to one artist of any nationality or age.
Application Procedure:
E-mail info [arobas] halfhouse [point] org with RESIDENCY as the subject. Include:
-CV
-Artist Statement
-Portfolio: PDF maximum 6mb
-Video: attach a link to Vimeo or You Tube.
We welcome ideas or proposals conceived of for the and exhibition.
Photcopy of Passport or ID card
For more information e-mail: info [arobas] halfhouse [point] org
http://www.halfhouse.org/residency-english.html
•••••
The Residencia Corazón – Corazón Artist in Residency (AIR)
OPEN CALL for AUGUST-DECEMBER 2011
Its main objective engenders the creation of a personalized and independent exchange among regional, national and international artists. It allows for mutual enrichment through professional and emotive approaches for new experiences and aesthetic realities. The resident/visiting artists enjoy a dynamic and vibrant time frame for working; they have a studio and living space at their disposal to complete their projects. The artists will have the possibility to make a solo exhibition at the end of the program.They also network with and within the local art community, cultural institutions and the public at large.
Residencia Corazon has the institutional support of the Government of the Province of Buenos Aires, the City Council of La Plata, and the National University of La Plata.
All the artists need to contact us through our website www.residenciacorazon.com.ar or our e.mail: residenciacorazon [arobas] hotmail [point] com and then we send the application.
5. divers
Le gouvernement canadien coupe le financement du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et des autres conseils sectoriels de l’emploi
Ottawa, 19 juillet 2011 – Tout comme les autres conseils sectoriels, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a appris le 7 juillet 2011 que le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada «éliminera graduellement le financement de base et certains éléments du financement de projet accordé aux conseils sectoriels d’ici le 31 mars 2013.»
Le conseil d’administration du CRHSC et le personnel travaillent activement au développement d’une Stratégie de transmission de l’héritage pour assurer, en autres, que les études, les produits et les outils d’apprentissage développés par la CRHSC, depuis sa création en 1995, continuent d’être utilisés après mars 2013, et ce, dans l’intérêt des travailleurs et des employeurs du secteur culturel du Canada.
«Nous voulons nous assurer que les précieux outils d’apprentissage et les ressources du Conseil continueront d’être accessibles par le secteur culturel, au-delà de 2013, a déclaré Susan Annis, directrice générale. Nous chercherons à établir des partenariats avec des intervenants clés au cours des 18 prochains mois qui peuvent être gardiens du patrimoine du CRHSC et faire en sorte que nos ressources continuent à servir les intérêts du secteur culturel.»
Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l’action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l’industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des employeurs et des travailleurs et travailleuses culturels, incluant les artistes, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel.
www.crhsculturel.ca