La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.
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De retour le 10 janvier 2014!
Nouvelles des membres de l’AGAVF
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Jacquelyn Hébert – Les deux bords de la rivière
du 7 novembre 2013 au 9 janvier 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Elle Flanders & Tamira Sawatzky (Public Studio) – Road Movie
Jason St-Laurent, commissaire
du 14 novembre 2013 au 11 janvier 2014
Sketch – activité bénéfice
le 29 novembre 2013 de 20h à 2h
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com
Galerie Sans Nom (Moncton)
Nelly-Ève Rajotte, Alexis Bellavance et François Quévillon – Impermanence
du 15 novembre au 20 décembre 2013
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Diane Landry et Pavitra Wickramasinghe – Ombres et lumières
du 15 novembre 2013 au 19 janvier 2014
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Exposition internationale d’estampe numérique miniature
avec Ajk Björn Piercc, Adrien Asselin, Edward Bateman, Berko, Derek Michael Besant, Aurélien Bonnetaud, Kateryna Bortsova, Lukas Bradacek, Katarina Cakova, Razvan-Constantin Caratanase, Micheline Couture, Lillianne Daigle, Richard Doutre, Gracia Dubé, Élisabeth Dupond, Marta Dziomdziora, Paula Franzini, Marcel Gagnon, Denyse Gérin, Joanne Giroux, Louis Godbout, Hélène Goddyn, Olena Golub, Eugenia Gortchakova, John Graham, Inguna Gremzde, Alexandra Haeseker, Saeko Hanji, Sandra Herman, Florentia Ikonomidou, Lluis Ivern, Julianna Joos, Suzanne Joos, René Kempen, Snežana Kezele, Isao Kobayashi, Louise Lamirande, Doris Lamontagne, Johanne (Vovanne) Laurin, Marie-Paule Le Bohec-Macot, Denis Leclerc, Claire Lemay, Jocelyne Lusignan, Kinichi Maki, Eva Mayer, Valérie Mercier, Louise Mercure, Jake Morrison, Maureen Murphy, Joseph Muscat, Christian Noreau, Csaba Pál, Leonard Pedzialek, Henri Pouillon, Aura Evelina Radu, Maya Raunik Kirkov, Izabella Retkowska, Naïma Saadane, Claudia Salguero, Sédé, Hélène Séguin Gauthier, Tee Kho! (r-r.) mushtatov,Véronique Tremblay, Gilles Vallée, Jozina Marina Van Hees, Monika Wanyura-Kurosad, David Westrop
du 9 novembre au 13 décembre 2013
Vanier: quartier numérique
avec: Alex Leblanc, André Paquin, Cécile Boucher, Dominique Laurent, Doris Lamontagne, Frances Caswell-Routhier, Joan Rzadkiewicz, Joseph Muscat, Jules Villemaire, Lost Paradigm, Martine Gilbert, Patricia Pigeon, Paul Walty, Paula Franzini, Raymond Aubin, Louis Godbout, Claire Cloutier et Denis Leclaire
du 13 juin au 13 décembre 2013
Réveillon Visuel – activité bénéfice
le samedi 14 décembre de 14h à 20h
Au Centre Richelieu-Vanier
300, avenue des Pères-Blancs
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Galerie Glendon (Toronto)
Aurélien Muller & Grégory Palanque – Photographie moderne / Modern photography
du 7 au 11 janvier 2014
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Le nouveau Louvre – activité bénéfice
débute le 23 novembre 2013
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Expo-vente
du 23 novembre au 31 décembre 2013
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
1. appels en français du Canada
Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord – Régina – 28 février
L’Écart programmation – Rouyn-Noranda – 15 janvier
Biennale d’art performatif – Rouyn-Noranda – 20 février
Regart – Lévis – 1er février
Agence Topo – Montréal – 15 janvier
Diagonale – Montréal – 1er mars
La bande vidéo – Québec – 20 janvier
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen – Moncton – en tout temps
Le Lobe – Chicoutimi – 31 janvier
Atelier de l’Île – Val-David – en cours
ETC appel de textes – Montréal – 10 mars
Dazibao publication – Montréal – en tout temps
Le temps à l’œuvre – Symposium international d’art contemporain de Baie – 20 décembre
La Centrale galerie Powerhouse- Montréal – 15 mars
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – en tout temps
2. appels en anglais du Canada
Subtle Technologies – Toronto – 20 janvier
Fashion Art Toronto – Arts & Fashion Week – 23 décembre
Connexion – Fredericton – 15 décembre
Elora Centre for the Arts – Elora, Ontario – en cours
Rustad Galleria at Two Rivers Gallery – Prince George – 3 mois à l’avance
The Alternator Gallery – Kelowna – en cours
Artbomb – internet – en tout temps
3. appels internationaux
New Technological Art Award – Gand, Belgique – 31 mars
The Spring Exhibition 2014 – Charlottenborg Fonden – Copenhagen – 10 janvier
Impakt Festival – Utrecht – 20 janvier
Working Artists – 31 décembre
Santa Fe International New Media Festival – 6 janvier
Sharjah Art Foundation – Émirats arabes unis – 31 janvier
Outcasting – BBC residency / Making the news – en cours
4. résidences
Glenfiddich Artists in Residence Prize – 31 janvier
Rijksakademie – Résidence – Amsterdam – 1er février
the Living Arts Centre – Mississauga – en cours
Witt Residency Program – Michigan – 15 janvier
Éclat de Caromb – Avignon – en cours
École nationale supérieure d’art de Bourges – résidences – 15 mars
Le Lobe longue résidence d’été – Chicoutimi – 31 janvier
Cité internationale de Paris – en cours
Shangyuan Residency – en cours
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
The Courtyard on Main – Milton – 20 décembre
Profil dans le Public Art Archive – en cours
Seattle waterfront – 9 janvier
88 Scott – Toronto – 31 janvier
2014 Cheng Long Wetlands International Environmental Art Project – Taiwan – 18 janvier
Édifice administratif d’OC Transpo – Ottawa – 13 janvier
St. Vital Park Fire Pit Plaza – Winnipeg – 9 janvier
Welland Canal Fallen Workers Task Force – City of St.-Catharines – 15 janvier
6. divers
Joyeuses fêtes!
1. appels en français du Canada
Les Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord, qui auront lieu à Regina du 20 au 26 juillet 2014, acceptent actuellement des candidatures d’artistes autochtones traditionnels et contemporains qui sont uniques.
S’il vous plaît, envoyez vos candidatures à l’attention du Département de la culture et des cérémonies.
Date limite: 28 février
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L’Écart invite les artistes, les collectifs et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition ou un projet de création in situ pour sa programmation 2014-2015.
Date de tombée: 15 janvier
Les dossiers doivent comprendre :
• Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
• Une description du projet d’exposition en lien avec la démarche artistique (maximum 1 page)
• De 15 à 20 images JPEG sur CD-ROM
(images n’excédant pas 1,0 Mo)
• Pour les documents vidéographiques,
format Quicktime sur DVD
• Une liste descriptive du matériel visuel
• Tout autre document pertinent
Les dossiers doivent être acheminés au :
Comité de programmation
L’Écart.. . lieu d’art actuel
167, avenue Murdoch, C. P. 2273
Rouyn-Noranda (Qc)
J9X 5A9
Les réponses seront données au cours du mois de mars 2014
Pour plus d’information :
*Veuillez prendre note qu’il n’y aura aucun retour de dossier.
*Les dossiers envoyés par courrier électronique ou par télécopieur
ne seront pas considérés.
* Veuillez spécifier l’espace d’exposition souhaité
(Le Saloon des abonnés est réservé aux membres).
L’ÉCART • 167, MURDOCH • C. P. 2273 • ROUYN-NORANDA • QC • J9X 5A9 • 819.797.8738 • ECART [arobas] CABLEVISION [point] QC [point] CA • WWW.LECART.ORG
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Fondée en 2002 par le centre d’artistes L’Écart de Rouyn-Noranda, la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda présente des soirées de performances, des conférences, des concerts, des ateliers et autres manifestations performatives. Depuis sa création, l’événement propose une sélection d’artistes issus du milieu de la performance, des arts visuels, de la musique, de la littérature orale et de l’interdisciplinarité.
Nous invitons les artistes et les collectifs à soumettre un dossier afin de compléter la prochaine programmation de la 7e édition.
Date limite: 20 février 2014
Les dossiers doivent comprendre / Submissions must include:
• Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
• Une description du projet de performance en lien avec la démarche artistique (maximum 1 page)
• De 15 à 20 images JPEG sur CD-ROM (images n’excédant pas 1,0 Mo)
• Pour les documents vidéographiques, format Quicktime sur DVD
• Une liste descriptive du matériel visuel
• Tout autre document pertinent
Faites parvenir votre dossier à :
Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda
L’Écart.. . lieu d’art actuel
167, avenue Murdoch, C. P. 2273
Rouyn-Noranda (Qc) J9X 5A9
L’ÉCART • 167, MURDOCH • C. P. 2273 • ROUYN-NORANDA • QC • J9X 5A9 • 819.797.8738 • ECART [arobas] CABLEVISION [point] QC [point] CA • WWW.LECART.ORG
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Appel de dossiers
PROCHAINE DATE LIMITE: 1er FÉVRIER 2014
Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.
Présentée en galerie, sa programmation met l’accent sur des productions relevant de l’hybridation des formes d’expression et de l’expérimentation, tant dans les processus de création que dans la présentation des expositions, où la qualité artistique et l’importance du discours théorique sont mises de l’avant.
INVITATION AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES
Par la présente, nous invitons les artistes et les commissaires à soumettre un projet pour notre programmation 2014-2015 et ce, avant le 1er février 2014. Vous êtes auparavant invités à visiter le www.centreregart.org afin d’obtenir de plus amples informations sur le centre, notamment sur les dimensions de sa galerie et sur ses missions et mandat.
Afin de faciliter le traitement des demandes par le jury de programmation, vous êtes priés de nous faire parvenir votre proposition par courriel, en un seul exemplaire ne devant pas dépasser les 10 Mo via le programmation [point] regart [arobas] gmail [point] com.
Cet envoi devra comporter :
- Une description de votre projet s’inscrivant dans le mandat de Regart et intégrant vos besoins techniques;
- Votre curriculum vitae et une courte biographie;
- Un texte sur votre démarche artistique;
- Votre matériel de soutien comprenant l’un des éléments suivants :
-
- Soit un maximum de quinze images numériques dûment identifiées, concourant à la compréhension de votre projet (images JPG à 150 dpi max, rassemblées en format PDF ou ZIP);
- Soit un lien vers une vidéo d’un maximum de 10 minutes. (N’envoyez pas de documents vidéo par courriel. Intégrez plutôt un lien Vimeo ou YouTube à votre dossier. Si vous possédez un compte privé, n’oubliez pas de nous préciser votre mot de passe.);
- Toute autre documentation que vous jugerez pertinente à l’évaluation de votre dossier.
http://www.centreregart.org/?page_id=9
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APPEL DE PROJETS
Soutien à la production et à la diffusion
en arts numériques pour la série Sortir de l’écran
SOUMISSION DE DOSSIERS : 15 janvier 2014
Agence TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un appel de projets dans le cadre de Sortir de l’écran / Spoken Screen. Cette série, initiée en 2007 avec le laboratoire NT2 de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), présente des oeuvres [hyper]médiatiques qui incorporent un volet performance et qui explorent le lien entre l’écran et l’espace hors de l’écran : lectures et interprétations poétiques, performances participatives, dispositifs interactifs, etc.
Pour ses prochains programmes de diffusion, Agence TOPO recherche des propositions de performances multimédias favorisant l’exploration du texte, de l’image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique.
Les projets retenus bénéficieront d’un soutien artistique, technique et technologique à la réalisation multimédia dans le cadre d’une résidence de quatre à huit semaines réparties selon les besoins des artistes et des projets. Les dates de diffusion prévues de la série sont pour 2014 et 2015.
Dans le but de respecter les échéanciers prévus, les projets en cours de réalisation et ceux qui démontrent un engagement solide de la part des artistes seront favorisés.
Les artistes intéressés par cet appel de projets et le contexte de production offert par Agence TOPO sont invités à soumettre leur dossier d’ici le 15 janvier 2014.
Présentation du dossier. Documents demandés :
– Énoncé d’intention (1 page max.)
– Description des besoins techniques
– Proposition d’agenda de travail
– Aperçu de la démarche artistique
– Curriculum vitae (3 pages max.)
– Dossier de presse (3 pages max.)
– Documentation audiovisuelle (cd / dvd / web)
– Enveloppe de retour affranchie pour le retour des documents si souhaité
Les artistes sélectionné/es bénéficieront des éléments suivants :
– Cachet de production et de diffusion
– Frais de production
– Accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre
– Assistance à la réalisation (programmation et intégration multimédia)
– Accompagnement de projet
– Organisation d’un événement de diffusion
Nous n’acceptons pas les propositions envoyées par courriel ou uniquement accessibles d’un site web. Éviter les couvertures ainsi que les documents boudinés et agrafés pour faciliter la photocopie.
Conditions de transport et de séjour
Les frais de transport et de séjour ne sont pas assumés par l’Agence TOPO. Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique. L’accueil en résidence pourra être conditionnel à la participation financière de partenaires externes.
AgenceTOPO.qc.ca
Agence TOPO est un centre d’artistes en arts numériques dont le mandat est de produire, de diffuser et de distribuer des oeuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Voir la section Diffusion du site web pour les séries 2007-2012 de Sortir de l’écran/Spoken Screen.
Information et envoi des dossiers
Agence TOPO
5455, avenue de Gaspé, local 1001
Montréal (Québec), H2T 3B3
T +1 – 514 279 8676
agence [arobas] agencetopo [point] qc [point] ca
www.agenceTOPO.qc.ca
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Diagonale
1er mars 2014
Montréal
• Démarche artistique
• 10 à 15 images (72 dpi)
• Liste descriptive des images envoyées
• Proposition de projet
• Dossier de presse, s’il y a lieuNous vous invitons à visiter notre site Internet afin de prendre connaissance des dimensions de la galerie www.artdiagonale.org/ Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à : coordination [arobas] artdiagonale [point] org Les dossiers reçus seront soumis à l’étude d’un comité composé de membres et d’invités extérieurs.À noter que Diagonale est actuellement en préparation de déménagement. Le centre aura intégré son nouvel espace avenue de Gaspé pour sa programmation 2014/2015. En attendant, nous sommes joignables pour de plus amples informations par courriel ou au 514 524 6645.
APPEL DE PROJETS
Exposition // Résidence // Résidence-exposition
Date limite : 20 janvier
La Bande Vidéo invite les artistes œuvrant en arts médiatiques ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium à soumettre un projet d’exposition, de résidence ou de résidence-exposition. Ces programmes s’adressent à des artistes résidant au Canada et à l’étranger. Les projets retenus seront inscrits à la programmation 2014-2015 de La Bande Vidéo.
Exposition
La priorité est donnée aux projets d’installations vidéo. Le centre soutient la diffusion d’œuvres indépendantes qui transgressent les règles habituelles de présentation.Résidence
La Bande Vidéo soutient les recherches artistiques qui contribuent à l’avancement de la discipline.
Dans le cadre de ses programmes de résidence et de résidence-exposition, le centre offre libre accès à ses studios de production et à ses équipements pour une période de deux semaines à un mois en plus d’assurer un support technique.Pour toutes les informations : labandevideo.comDate limite : 20 janvier 2014
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
Pour nous soumettre un projet (programmation régulière)
Nous invitons les commissaires et les artistes oeuvrant dans toutes les pratiques d’art actuel à faire parvenir des propositions de projets futurs.
La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1964. Un nouvel édifice a été construit en 1980 spécifiquement pour s’adapter aux besoins spéciaux d’une galerie d’art. Cette galerie d’art institutionnelle intervient au niveau de la présentation, de la documentation et de la diffusion de l’art actuel dans un contexte non discriminatoire à l’égard du sexe, de la langue, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle et du statut social.
Modalités
- Il n’y a aucune date de tombée pour recevoir les projets.
- Des accusés de réceptions seront expédiés pour tous les dossiers reçus. Après étude, les dossiers qui nous intéressent seront conservés en filière pour la programmation future.
- Veuillez noter que la programmation peut s’étaler sur des périodes de douze à trente-six mois.
- Nous ne communiquerons qu’avec les artistes ou les commissaires dont la proposition aura été retenue.
- Plan de la superficie des salles pour les expositions temporaires (Format PDF téléchargeable)
- Les propositions doivent être envoyées à : Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, Université de Moncton, 18 avenue Antonine-Maillet, Moncton NB E1A 3E9
- Nous n’acceptons pas la soumission d’un dossier par courriel.
- Submissions can also be sent in English.
Afin de simplifier le processus de sélection les artistes et les commissaires sont priés de faire parvenir des demandes constituées des éléments suivants :
- Une lettre de présentation spécifiant la nature de la demande (exposition, performance, atelier, autres).
- Un texte décrivant l’intention de recherche et la description du projet (max 1000 mots).
- Un curriculum vitae comprenant une liste d’expositions et/ou de performances
- Catalogues, critiques, articles de journaux, etc. (optionnel)
- Documents d’appui :
- Pour les expositions : images numériques (CD ou DVD), numérotées et accompagnées d’une liste descriptive indiquant le titre, l’année, le format et le médium.
- Pour les performances et les vidéos : enregistrements ou extraits vidéo et/ou audio (sur DVD)
- Pour les artistes oeuvrant en art réseau, infographie et autres médiums connexes, veuillez communiquer avec nous avant de nous faire parvenir votre documentation.
- Veuillez noter : Les dossiers non-retenus ne seront renvoyés que si vous fournissez une enveloppe de retour préaffranchie.
Université de Moncton
Campus de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, NB
Canada E1A 3E9
Téléphone :
(506) 858-4088
Courriel :
galrc [arobas] umoncton [point] ca
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Le Lobe
Chicoutimi
appel de dossiers pour la programmation régulière
date de tombée: 31 janvier 2014
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Résidences pour artistes confirmés
Durée de la résidence : 2 semaines
Montant alloué : 800.00 $
Cette résidence s’adresse aux artistes ayant une compétence reconnue en estampe contemporaine et qui sont en mesure de travailler sans l’aide d’un technicien. être résident leur permettra un séjour de travail intensif pour la réalisation d’un projet qui s’insére dans la poursuite de leur démarche. à la fin de son séjour, l’artiste sera invité à donner une conférence sur son travail (cachet de 100.00 $.)
ATELIER DE L’ÎLE
1289, rue Dufresne, C.P. 3488
Val-David (Québec) J0T 2N0
CANADA
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APPEL DE TEXTES
ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.
Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !
Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.
Pour information :
Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard
PROPOSER UN ARTICLE
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.
DATES DE TOMBÉES
10 mars (parution le 15 juin)
15 juin (parution le 15 octobre)
Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :
Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.
Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0 Canada.
Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e
1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue
2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.
3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.
4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.
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Dazibao
Publication pour la programmation 2014-2015
Montréal (Québec)
APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS
La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.
VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ
Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.
Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.
Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/
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LE TEMPS À L’OEUVRE
APPEL DE CANDIDATURES POUR LA 32e EDITION DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL (QUÉBEC, CANADA)
20 décembre 2013
www.symposium-baiesaintpaul.com/
LE TEMPS À L’OEUVRE
Les artistes de toutes les époques se sont intéressés à la question du temps. Prenons seulement l’art de peindre comme exemple. Quoi de plus lent, de plus séparé du temps circulant, que cette volonté d’arrêter le monde et de le rendre autrement selon un processus spécifique. Les artistes sont les capteurs de forces en mouvement. D’une manière paradoxale, ce sont eux qui veulent arrêter le temps, le fixer en une image synthétique, sorte de calque imaginaire du monde dans lequel nous vivons. En art, le temps est long ; il n’y a pas de court-circuit possible. Chaque geste, chaque intervention résultent de choix qui se présentent, l’un à la suite de l’autre, en une séquence qui se construit à même la matière-temps. En art, le temps peut être un lieu ou un espace où se développent des manières d’être, des manières de faire, de créer.
Pour le 32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul nous visons des pratiques qui traitent de la notion du temps de toutes les manières possibles. Ainsi nous invitons les artistes dont les oeuvres abordent cette question à poser leur candidature dans le cadre de cet appel.
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DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS DE LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
Dates limites 15 mars
Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels.
Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires. Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Les projets sont sélectionnés par le Comité de programmation, qui est composé d’artistes membres de la Centrale et du personnel de programmation.
Envoyez votre demande à l’attention de:
Comité Programmation
LA CENTRALE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec.
H2W 1Z3, Canada
La date limite de soumission des dossiers est le 15 octobre 2012 et le cachet de la poste en fait foi. Les soumissions par Dropbox ne seront acceptées que si elles sont conformes aux directives de notre appel de dossiers. Les dossiers retard ne seront évalués que lors du prochain appel de dossiers en mars 2013. Les résultats sont envoyés par la poste ou par courriel environ 3 mois après la date limite de soumission. La sélection des propositions est effectuée par le comité de programmation. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.
Avant de soumettre une proposition de projet, les artistes sont fortement encouragés à consulter notre site Web. Vous y trouverez les plans de la galerie, le mandat détaillé ainsi que la liste des expositions passées. Pour de plus amples informations, contactez-nous: programmation [arobas] lacentrale [point] org. Pour un formulaire de proposition de projet, cliquez ici.
Quatres Décennies de La Centrale:
L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront acceptés et donc évalués pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de de la Centrale et ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.
Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :
- Un curriculum vitæ
- Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
- Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
- Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
- Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
- Bande sonore (10 min. max )
- Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
- Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
- Un dossier de presse (s’il y a lieu)
- Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
- Un formulaire complété (téléchargeable ici)DROPBOX:Le dossier Dropbox sera partagé avec l’adresse suivante : dossiers [arobas] lacentrale [point] org mais ne seront évalués que s’ils sont strictement conformes aux lignes directrices.Les dossiers dropbox (en fichier ZIP s’il vous plait), doivent être présentés avec l’étiquette :
Nomdel’artiste_Dossier_15OCT_Année ou Nomdel’artiste_Dossier_15MARS_Année.
Chaque document ou image doit être numérotée et les images doivent être étiquetées :
example: Nomd’artiste_Image1sur12_Titre.
Les dossiers DOIVENT contenir un document texte répertoriant et identifiant chaque image.
Nous vous ferons parvenir un courriel de confirmation lorsque le dossier aura été ouvert et répertorié pour évaluation.
Si vous ne recevez pas cette confirmation deux jours après la date limite de dépôt, renvoyé votre dossier.
APPEL DE DOSSIERS EN TOUT TEMPS
En vue de sa saison 2013-2014, Action Art Actuel invite les artistes, les groupes d’artistes et les commissaires à proposer un dossier à son comité de programmation. En plus des présentations en salle; installations, sculptures, œuvres en deux dimensions, AAA portera une attention particulière aux dossiers combinant une intervention hors les murs tel que performances, art relationnel, collaboration avec le public.
Votre dossier qui doit contenir :
• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae
• Une description du projet proposé
• Un texte explicatif de votre démarche artistique
• 12 images numériques format jpeg de moins de 2Mo
• Une liste descriptive des documents visuels
• Toutes autres informations pertinentes, telles que : dossier de presse, site Web, etc.
Action Art Actuel respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.
Les artistes et les commissaires peuvent faire parvenir leur dossier par la poste à l’adresse suivante:
Action Art Actuel
190 rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 6X4
INFORMATION
Marie Hébert
450 357-2178
direction [arobas] action-art-actuel [point] org
2. appels en anglais du Canada
Subtle Technologies presents
Open Culture: Participatory Practices in Art & Science
16-25 May 2014, Toronto
In May 2014, Subtle Technologies will be holding its 17th annual festival in Toronto.
Deadline: 20 January 2014
Our symposium, performances, workshops, screenings, exhibitions and networking sessions provide a forum to explore ideas and pose questions at the intersection of art, science and technology. Subtle Technologies is known internationally for presenting artists and scientists whose work is at the leading edge of their respective disciplines and creating a space for dialogue that leads to future discussions and collaborations.
Our theme for 2014 is « Open Culture« . The festival will celebrate the ways artists and scientists are creating and making use of tools and techniques to harness the collective power, knowledge and creativity of the citizen. Bringing together artists and scientists who are working in these domains will open streams of dialogue leading to increased collaboration between artists and scientists who are interested in contributions of an engaged public. We are currently accepting submissions by artists, curators and scientists on the ideas presented below as well as others that fall under the umbrella of participatory culture.
One of the topics we would like to explore is citizen science. There are numerous current examples, such as « SETI at Home », EyeWire, Galaxy Zoo and foldit. These projects allow the public to contribute to large online science endeavours. Citizen science projects are not without controversy. The recently announced project uBiome is a crowd-sourced project that invites volunteers to have the makeup of microbes on their body analyzed. They are facing a large outcry from ethicists on the ethics and privacy issues that their project to date hasn’t addressed. We welcome submissions that explore the role of citizen science, benefits, pitfalls, mechanisms, philosophy and ethics surrounding non-scientists involved in scientific research.
Another related movement in contemporary science is open science. This concept suggests that scientists share their data as quickly as possible, allowing others to benefit from and make use of their research. « Open notebook science » implies the dissemination of both raw and processed scientific data as it is captured. We would like to invite practitioners, advocates and critics of open science to contribute submissions to our festival.
The festival will also explore the ways artists invoke participatory culture in the creation of tools and artworks. Media artists have fully engaged in the networked world and are making use of mobile networks and ubiquitous computing in their artworks. These technologies allow for real time interaction and data collection. With the recent movement towards Open Data in cities, artists are finding a wealth of data sets generated by citizens to create art that explores the ebb and flow of the city through the visualization and sonification of that data. Media artists drive a number of open source projects that harness the collective knowledge of others to develop powerful open source creative tools such as Pure Data, Processing and Dynebolic. These tools and others have become the « Swiss Army Knives » of contemporary media artists. The recent rise of popularity in hacker spaces and maker communities see the fusion of artists, technologists and scientists coming together to co-operatively create projects which straddle the art/science/technology boundaries. We would like to present some of these projects as well as discuss the DIY movement in general terms as it relates to art and science. Crowdsourcing has become an integral element in the recent rise of participatory culture. We are seeking submissions that discuss this and other creative approaches to empowering individuals and collectives to realize their goals.
We are interested in these and other interpretations of our theme across disciplines and cultures. Our 2014 festival will explore open culture and participatory practices through exhibitions, workshops, panels, screenings, a symposium and poster session. All selected participants will be paid a small honorarium for their participation, however please note that we are usually unable to provide travel expenses.
Before submitting your proposal, please take a look at the archives on our website to get a sense of our previous programming. We encourage you to state clearly how your submission relates to our theme and festival, and to be as precise as possible in your project description, especially on the following points:
– Symposium presentations: please submit in clear terms the subject matter you would like to cover in your talk. Presentations are typically between 20 to 45 minutes.
– Curatorial ideas: please submit a curatorial statement with a list of artists whenever possible.
– Workshop ideas: please include the number of participants the workshop is geared towards as well as space and technical requirements.
– Exhibitions: please outline basic space and technical requirements.
– Performances: please outline basic space and technical requirements.
This call for proposal is free to enter and must be submitted via our dedicated online form.
For any questions, please contact Fanny Martin, General Manager, at fanny [arobas] subtletechnologies [point] com.
We look forward to your submission and hope to see you in Toronto in the spring of 2014.
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CALL 4 INSTALLATION / MULTI-MEDIA ART
THE DRESSING ROOM PROJECT
During the 9th Annual Multi-Arts Festival: Fashion Art Toronto – Arts & Fashion Week
Exhibition Dates: April 22 – 26, 2014
Early Deadline: December 23, 2013
Final Deadline: January 9, 2014
ABOUT THE DRESSING ROOM PROJECT
The Dressing Room Project is a multi-media art exhibition taking place during the next edition of |FAT| Arts & Fashion Week April 22 – 26, 2014. Artists are invited to propose work reflecting on the notion of fashion, clothing, the body or vanity. Sculptures, installations, performances and multi-media art works will be exhibited for all 5 days of the festival.
TO SUBMIT AN APPLICATION TO PRESENT VISIT
fashionarttoronto.ca/
TYPE OF WORK ACCEPTED FOR THE PROJECT
- Multi-media Installations
- Sculpture / Installation Art
- Textile / Fibre Art
- Video Installations
- Performative Installations
- Interactive Spaces
DETAILS/ GUIDELINES
Artists may use any materials, mediums and messages (video, sculpture, textiles, drawing, performance, installation, multi-media work etc.) to reflect on the notion of clothing, the body or fashion and the current |FAT| 2014 thematic focus.
ARTIST FEE
A fee of $300 will be paid to artists per project
CONTACT
W: fashionarttoronto.ca
E: vanja [arobas] fashionarttoronto [point] ca
T: 647.834.0061
T: twitter.com/fatoronto
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SUBMISSION DEADLINE HAS BEEN EXTENDED until December 15, 2013 (digital submissions only)
Connexion is now accepting proposals for the upcoming 2014 / 15 programming year. Connexion’s core programming is selected twice annually by a volunteer committee that programs:
+ three main gallery exhibitions
+ eight project space exhibitions
+ one artist residency
+ additional performances / screenings / artist talks
As an artist-run centre Connexion pays professional fees for this programming, as outlined by the CARFAC fee schedule, and welcomes submissions from professional contemporary artists and curators regardless of educational background, gender, race, or sexual orientation. Connexion is excited about new and challenging contemporary work. Alongside exhibition proposals, Connexion also welcomes proposals for offsite projects by individuals whose work is not easily presented within a traditional gallery space.
ONLY DIGITAL SUBMISSIONS ARE ACCEPTED. Documents must be sent as email attachments. Files sent using online file sharing sites (Dropbox, etc) and weblinks are not accepted (excluding videos which may be sent via WeTransfer).
Submissions must include the following documents, sent as a single .PDF:
+ Exhibition proposal (500 words maximum)
+ Artist statement (250 words maximum)
+ Numbered image list, including title, medium, dimensions, year
+ Curriculum vitae (3 pages maximum)
Submissions should also include 10 still images and / or video of work relevant to the proposed project:
+ Images should be attached as numbered .JPG files (01initialsyeardate.jpg)
+ File dimensions (for still images) must not exceed 1024 x 768 pixels
+ Video submissions should be no longer than 5 minutes in duration (if multiple videos are sent, ensure the total duration does not exceed 5 minutes)
+ Video files should be in .AVI, .MOV, .MPG, or .MPEG formats
Send all materials by email to : connex (at) nbnet.nb.ca with “ATTN : Selections Committee” in the subject line.
For more information please contact John Edward Cushnie, executive director, or sophia bartholomew, associate director, at connex (at) nbnet.nb.ca or 506.454.1433.
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Call for submissions 2014/2015
Serving the immediate communities of Elora, Fergus, and Wellington County as well as our provincial, national and international tourist population, the Elora Centre for the Arts (ECFTA) engages diverse audiences. Through critical exhibitions featuring emerging and mid-career Ontario and Canadian artists, the ECFTA supports local, provincial and national multidisciplinary, contemporary visual art and practices.
ECFTA seeks submissions for the Minarovich Gallery for the 2014/2015 programming year.
Submissions must include:
• 1 page (max) exhibition proposal
• Artist or curatorial statement
• Up-to-date CV (maximum 3 pages)
• Image list
• 10-20 Images, 1 MB & 1024 x 768 (max)
Email submissions are encouraged and should be formatted in a single PDF file with embedded images: subject line 2014/2015 Call for Submissions, artisticdirector [arobas] ecfta [point] ca. Submissions by mail will also be considered, please include a self addressed stamped envelope if you wish your materials to be returned.
For information about our gallery visit www.ecfta.ca. ECFTA gratefully acknowledges the continuing support of the Ontario Arts Council. Elora Centre for the Arts 75 Melville St. Elora ON, N0B 1S0 519-846-9698 www.ecfta.ca
Contact Tarin Hughes, Artistic Director 519-846-9698
artisticdirector [arobas] ecfta [point] ca
ecfta.ca/index.cfm?page=gallery_submissions
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Call for Submissions: Rustad Galleria at Two Rivers Gallery An Exhibition Space For Smaller Projects
Smaller exhibitions, experimental projects, or projects by emerging artists are welcome in the Rustad Galleria at Two Rivers Gallery. Exhibitions usually run for a month and are generally not booked more than three months in advance. We encourage the submission of artworks by BC based artists in particular artists from the Regional District of Fraser Fort-George though we are open to submissions from other regions. Please submit proposals or questions via email or mail to Maeve Hanna, Assistant Curator.
Proposals should include a brief description of the project, a CV and 5 â 10 images. Please ensure digital images are high resolution. Two Rivers Gallery, 725 Civic Plaza, Prince George, BC. V2L 5T1 TEL (250) 614 7800 ex. 492 FAX (250) 563 3211 Email: maeve [arobas] tworiversgallery [point] ca
FTP: dropbox.yousendit.com/TwoRiversGallery
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Call for Submissions
The Alternator accepts exhibition proposals from artists and curators. Selections are based on:
- Compatibility with the Alternator’s mandate
- Quality of the proposal
- Quality of work submitted by the artist
- Availability of space
SUBMISSIONS ARE REVIEWED ON AN ONGOING BASIS. CAR/FAC fees are paid. Submissions from both individual artists and groups will be considered with an emphasis on an experimental approach.
In 2015 the Alternator is inviting exhibiting artists to create an extension of their work for public space. Please include a short proposal for this secondary component along with your submission. For example this might include a banner, posters, public performance or outdoor projection. A separate presentation fee will be paid.
Please include all of the following when submitting your proposal:
- A brief description (maximum 300 words) clearly outlining the exhibition you are proposing
- Artist statement – maximum 500 words
- Curriculum vitae
- 15-20 images with name and title. Video artists may submit a video no longer than 5 minutes
- Image list detailing medium and size
- Self addressed, sufficiently stamped envelope (for return only)
Please submit images in jpeg format. Label jpg images with number and title, for example: 01_title.jpg, 02_title.jpg etc. Jpg images must be 72 dpi, maximum 1024 x 768 pixels. 500 KB (0.5MB). Applications submitted by e-mail are not accepted.
Send proposals to:
Attn: Programming Committee
The Alternator Centre for Contemporary Art
421 Cawtson Ave, Unit 103
Kelowna, BC
V1Y 6Z1
Related Documents:
Alternator Programming Policy
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ARTBOMB is a carefully curated daily online auction featuring artwork by rising Canadian artists.
ARTBOMB www.artbombdaily.com is a new, successful way for Canadian artists to expose—and sell—their work to thousands of potential art buyers.
ARTBOMB is a service that delivers one email featuring selected artwork into subscribers’ inboxes every morning, seven days a week. There is a starting bid, and bidding is open from 6 a.m. to 11 p.m. At end of day, the highest bid wins the piece, which is delivered directly to the buyer.
The artwork—including painting, prints, photography, sculpture, drawing, mixed media and video art—reflects a broad cross-section of Canada’s most exciting talent. The East Coast submissions are selected by curator Teri Walsh.
EAST COAST ARTISTS SUBMIT YOUR WORK! Artists interested in participating may contact the ARTBOMB East Coast Curator at teriwalsh [arobas] gmail [point] com.
Please send a link to your website or low resolution images of your work. Please put ARTBOMB in the subject line.
SUBSCRIBE NOW! If you would like to receive our daily eblast, please visit www.artbombdaily.com/ and click on the subscribe button. It’s FREE and we never share any addresses.
3. appels internationaux
Appel de candidatures – New Technological Art Award (NTAA) de la Fondation Liedts-Meesen (Gand, Belgique)
Début de l’appel de candidatures : 1er décembre 2013
Date limite de dépôt des candidatures : 31er mars 2014
Exposition : du 8 au 23 novembre 2014
Zebrastraat: centre de connaissances
Au cours des dernières années, Zebrastraat Gand a évolué jusqu’à devenir un véritable centre de connaissances, portant un intérêt marqué pour l’art. Tous les deux ans, le New Technological Art Award (NTAA) tente de combler une lacune dans le monde traditionnel de l’art, en prêtant attention aux développements technologiques qui poussent notre culture mondiale.
NTAA sélectionne et présente des créations où la technologie sur le plan de la genèse de la culture joue un rôle central. Qu’elles soient de basse ou de haute technologie, intuitives ou expérimentales, ces créations attirent toujours notre attention sur les tendances novatrices de notre époque. L’exposition des réalisations des lauréats sélectionnés est une boussole qui nous oriente vers l’utilisation pertinente et novatrice de la technologie dans le monde des arts.
Un nouveau volet consiste en la sélection, par des spécialistes de divers secteurs, d’oeuvres clés du monde de l’art, des découvertes scientifiques ou des percées novatrices, qui ont considérablement changé notre façon de vivre et de penser. Ces objets ou concepts forment la base d’une présentation et d’une perception séparées, tout en interagissant avec les œuvres des lauréats du NTAA.
Colloquium ‘Immortalité’
A l’occasion de l’exposition Update_4 à Zebrastraat à Gand, à École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre et iMAL à Bruxelles, un colloque fut organisé autour du thème « l’immortalité dans l’art ». Des directeurs de musée, des restaurateurs, des philosophes, des artistes et des chercheurs ont réfléchi sur la survie physique et symbolique des oeuvres d’art et plus spécifiquement d’oeuvres liées à l’informatique ou à la technologie. Il est clair que les paradigmes traditionnels concernant la préservation et la conservation sont sous pression. Cela soulève de nouvelles questions sur ce qui peut et doit être sauvegardée. Grâce à la réalisation de « partitions », qui jouent le rôle de guide, il devient possible de reproduire une œuvre d’art, ce qui mène à une nouvelle interprétation du concept de son authenticité. Les résultats de ce colloque de trois jours sont publiés en ligne avec des textes et des images.
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The Spring Exhibition 2014 – Charlottenborg Fonden, Copenhagen
2014: open call
Deadline: 10 January 2014
Application fee: none
The Spring Exhibition (Forårsudstillingen) is one of the most important open-submission exhibitions in Europe, and has been held annually in Copenhagen since 1857. It originated as an exhibition showing new works by Danish artists and now features participants from many countries. Over the years it has included early works by such renowned international figures as Alvar Aalto, Per Kirkeby, Olafur Eliasson, Kirstine Roepstorff and many others. The exhibition is organised by Charlottenborg Fonden.
Submissions
Submissions to the Spring Exhibition 2014 can be made by artists of any nationality and country of residence, aged over 18 years. Submitted artworks may fall into a wide range of genres associated with art, architecture and design—including painting, drawing, sculpture, installation, photography, video, film, performance, design, craft, animation, sound and new media. Submissions are made digitally in the period 3 to 10 January 2014.
Note: All accepted video art will be shown on individual flatscreens (32 inches) with headphones.
Jury
The jury of the Spring Exhibition is made up of artists and other art and design professionals from the Nordic countries and beyond. It is intended that the Spring Exhibition 2014 will include a broad range of competencies from the fields of art, architecture and design, and the jurors have been selected accordingly. In 2014 the jury will be:
–Esperanza Rosales (curator, NO/NY) Chair
–Malene Landgreen (artist, DK)
–Jonas Raam (artist, SE)
–Morten Meldgaard (architect, DK)
–Marie-Louise Kristensen (designer, DK)
Jury award
As well as choosing the exhibited art works the jury also nominates a shortlist of ten finalists for a special jury award. The award recognises overall artistic quality and present-day relevance, is granted on the opening day of the exhibition and includes a prize of 10.000 Danish Kroner.
Exhibition
The exhibition is held at Kunsthal Charlottenborg in Copenhagen, one of the largest and most beautiful spaces for contemporary art in Europe, and the dates of the next exhibition are 10 April to 18 May 2014. The exhibition allows a considerable number of artists to participate in a major international project and has over the years provided the first significant platform for many emerging artists, while also presenting important new pieces by more established figures.
Further information
Read more about the Spring Exhibition here: www.springexhibition.com
For additional information please contact:
Mette Skov, Exhibition Coordinator
Charlottenborg Fonden
T +45 4028 2941 / mette [arobas] charlottenborg-fonden [point] dk
Kunsthal Charlottenborg
Nyhavn 2
1051 Copenhagen K
Denmark
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Call for festival curators:
Impakt Festival 2014
Soft Machines (working title)
29 October–2 November 2014
Deadline for application: 20 January 2014
The Impakt Festival is the annual culmination of the activities of Impakt as an organisation that specialises in critical media culture: a multi-media festival with conferences, talks, performances, screenings, exhibitions, presentations and music. The Impakt Festival 2014 will take place from 29 October until 2 November at several locations in Utrecht (NL). Curatorial proposals can be submitted by curators individually or collectively and should revolve around this year’s theme Soft Machines (working title): Where the Optimized Human meets Artificial Empathy.
Soft Machines (working title)
Where the Optimized Human meets Artificial Empathy
Artificial intelligence is a concept that appeals to the imagination. The ‘Singularity,’ the moment at which computers become more intelligent than people, is a utopia for some and a nightmare for others. But what about the emotional and empathetic capabilities of computers and machines? Humans are naturally inclined to ascribe feelings to machines. At this point in time, robotic nurse assistants are already carrying out important work in nursing homes, and computers and mathematical models are playing an increasingly greater role in ethical decision-making. But when is there a question of the capability of real empathy? Can humans actually deal with robots that in terms of appearance and behaviour almost can’t be distinguished from real people? Is interacting with robots culturally determined? What happens when we increasingly computerize the world and the influence of humans fades away into the background? Under the influence of medical, psychiatric and sociological insights, human beings are increasingly being viewed as machines that can be controlled and improved. Are the complexity of our products and systems and the extensive computerization and ‘dehumanization’ causing an erosion of the material and ideological basis of our society?
Machines might be resembling people more and more, but isn’t the real revolution taking place on the other side of the line, where the human psyche is slowly being changed by our interaction with computers?
Submission dates
Deadline: 20 January 2014
Notification: 20 February 2014
The curator or curatorial team can be responsible for the entire festival programme comprising films, lectures, new media projects, presentations, a music programme and an exhibition. It is also possible to submit a proposal for one or some of the parts of the festival programme. Read the submission guidelines here. More information on the festival theme, former year’s programme structures and submission guidelines: www.impakt.nl
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Working artists
We offer a small monthly art purchase award to help serious artists keep working. Open to all visual artists including sculptors, installation, digital, design, mixed media, film/video from all countries. Deadline for the $1000.00 Working Art Grant / Purchase Award is December 31, 2013
For application guidelines please see: www.workingartist.org/art-grant-guidelines.html
info [arobas] workingartist [point] org
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Call for entries
Deadline: 6 January 2014
CURRENTS 2014,
the 5th Annual Santa Fe International New Media Festival will be held in Santa Fe, New Mexico, USA – June 13th – June 29, 2014. CURRENTS’ curators look for the unique ways artists are using technology as tools of expression and communication, and for ways that scientists, programmers and developers are integrating the arts and aesthetics into their explorations and projects.
Submission guidelines
currentsnewmedia.org/generalsubmissi1.html
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Sharjah Art Foundation
Sharjah, UAE
2014 Production Programme: open call for artist grants
Submission deadline: January 31, 2014
Sharjah Art Foundation (SAF) has announced the 2014 Production Programme open call offering grants for artists working in a range of media including sculpture, installation, time-based media, artist’s books, and performance. Up to a total of 200,000 USD is available in this application cycle. Over the past decade, SAF Production Programme grants have resulted in a range of major commissions including works by Bani Abidi and CAMP, which premiered at dOCUMENTA (13), Kassel. The 2012 recipients of the SAF Production Programme grants were artists Sean Gullette, Mario Rizzi, and Lindsay Seers. Since the programme launched in 2008, over 500 submissions have been received, 230 applications considered, and 28 projects selected for production.
The submission deadline for the current grant cycle is January 31, 2014 and selections will be announced in March 2014. Further details on the Production Programme and application forms are available at www.sharjahart.org. About the Production Programme The Sharjah Art Foundation Production Programme broadens the possibilities for the production of art in the MENASA region through a commitment to support innovation and excellence in artistic practice by encouraging risk and experimentation. This commitment places artists at the core of the Foundation’s mission by offering grants and professional support for the realisation of projects selected from an open call for proposals.
About Sharjah Art Foundation SAF brings a broad range of contemporary art and cultural programmes to the communities of Sharjah, the UAE, and the region. Since 2009, SAF has built on the history of cultural collaboration and exchange that began with the first Sharjah Biennial in 1993. For more information on SAF and its programmes, visit www.sharjahart.org.
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4. résidences
Glenfiddich Issues Call to Canadian Artists to Enter Competition for the Coveted
2014 Glenfiddich Artists in Residence Prize
Submissions: Open Now
Glenfiddich is issuing a Call to Artists currently living and creating art in Canada to enter the internationally renowned competition for the prestigious 2014 Glenfiddich Artists in Residence Prize.
The Canadian winner will be one of only eight artists worldwide to be awarded the art community’s coveted prize to live and work at the Glenfiddich distillery in Dufftown, Scotland. The three-month residency valued at $20,000 per artist represents the Glenfiddich commitment to the arts and the communities it serves.
Now in its 12th year internationally and 10th in Canada, the Glenfiddich Artists in Residence Prize attracts nearly 150 submissions across Canada from the visual arts. The prize covers the cost of travel, living expenses and materials throughout the residency. From the submissions, five jury members choose eight finalists and ultimately one winner.
The distinguished jury for the selection of the Canadian Glenfiddich Artists in Residence Prize includes, Dr. Sara Diamond, president of OCAD University, Gaetane Verna, director of The Power Plant, Kitty Scott, curator of modern and contemporary art at AGO, Julian Sleath, programming manager of special events, economic development & culture at the City of Toronto, and the Canadian 2008 Glenfiddich Artists in Residence Prize recipient, Dave Dyment.
While living in crofts (traditional small Scottish farm houses), artists are encouraged to find inspiration from the unique setting in the Scottish Highlands. The experience provides an opportunity unlike any other for artists to work in an international community, share in a dialogue with other artists and foster cross-disciplinary ideas.
Andy Fairgrieve, curator, Glenfiddich Artists in Residence Prize underscores that, « The program’s ethos is about encouraging people to take inspiration from their experience living at the distillery, whether that be the pioneering heritage of Glenfiddich, the surrounding environment, or the daily life of the distillery and local community, and to be as pioneering as possible – a mission our artists live and breathe during their three-month residency. »
The Glenfiddich Artist-in-Residence Prize has sponsored over 90 artists since its inception in 2002. The Prize is open for submissions Saturday November 30, 2013 and must be received by midnight eastern time Friday, January 31, 2014
For more information and to apply please visit www.glenfiddich.com/ca/artistsinresidence
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Call for applications for residency January–December 2015 Deadline for application: February 1, 2014
Rijksakademie van beeldende kunsten
Sarphatistraat 470
1018 GW Amsterdam
The Netherlands
application [arobas] rijksakademie [point] nl
The Rijksakademie van beeldende kunsten is a renowned international residency program based in Amsterdam. We offer outstanding opportunities for talented artists from the Netherlands and abroad to develop their work at the highest level. Resident artists work in an individual studio surrounded by approximately 50 peers from all over the world and have ongoing dialogues with a group of prominent artists and (art) professionals connected to the Rijksakademie as advisors. Ideas can be developed in co-operation with a team of interdisciplinary technical specialists in well-equipped technical workshops. Furthermore there is a theory workshop offering a specialized art library, (historical) collections as well as a program with seminars and discussions related to topics arising from the artist community. Application Every year, about 25 studios become available. The residency lasts one year and can be extended to two. You can apply for the 2015 residency by completing the online application form from January 1, 2014 on www.rijksakademie.nl. Deadline for application is February 1, 2014.
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Call for Submissions
Resident Artist Program @ the Living Arts Centre
The Resident Artist Program has been designed to support recent graduates of art institutions, as well as emerging and mid-career artists to create, explore, learn and exchange ideas and insights within a multi-disciplinary environment.
* Glass * Flameworking * Textile & Fibre Arts * Wood * Photography *
* Painting & Drawing * Ceramics * Interdisciplinary *
Applications are accepted on an ongoing basis. Select studio spaces are available in 2014-2015.
Resident Artist Benefits:
- teaching and assisting opportunities
- inter-disciplinary studio access
- online representation
- annual Resident Artist exhibition
- opportunities for sales within the Centre’s Gift Shop
- access to corporate commissions
- on-site Studio Technician
- free parking
The Living Arts Centre
4141 Living Arts Drive
Mississauga, Ontario
L5B 4B8
Hwys 403 & 10
For more information on how to apply please visit our website at www.livingartscentre.ca or contact Megan Press, Exhibitions and Residency Program Coordinator at 905.306.6161, or via email at megan [point] press [arobas] livingarts [point] on [point] ca
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Witt Residency Program
The mission of the Roman J. Witt Residency Program is to support the production of new work with assistance from the Stamps School community. The program awards one residency per academic year for a visiting artist/designer to work at the school to develop a new work in collaboration with students and faculty. A centerpiece of the residency is the open studio, a centrally located studio space that is part of the school’s main gallery where the resident carries out work in a public domain. This public visibility of the artist/designer’s process is intended as a teaching tool for the school as a whole. The residency is expected to culminate in the realization of the proposed work, as well as a presentation that summarizes the process and work accomplished.
Eligibility
The Witt Residency is open to both established and emerging artists/designers. The Witt residency provides students a alternative learning opportunity to engage with practicing artists/designers who make use of resources across campus. Therefore, the ideal candidate must value collaboration, have good social and communication skills and be interested in generating creative partnerships across disciplines. It is the goal of the Witt Residency to foster an atmosphere of inventive creative activity that extends throughout the University community.
Honorarium
Witt Residents receive an honorarium of $20,000 for up to twelve weeks in residence served over one academic year. There is flexibility in how the time in residence is apportioned. In addition to the honorarium, residents will be provided with housing, studio space, and up to $5,000 funding support for project materials. The School encourages applications from individuals as well as from creative teams however, please be advised that the resources listed above are finite, including the travel budget. If teams apply the expectation is that the award will be shared among its members.
How to Apply
The Witt Residency Program’s application process is conducted using SlideRoom, an online review system. Applicants register and submit their application materials on the SlideRoom website using the Stamps School’s portal. SlideRoom is web-based, so all applicants need is an Internet connection and a modern web browser – there is nothing to download or install. Applicants with prepared digital files can quickly upload their submission within minutes.
Applicants must submit their portfolio online at: um.slideroom.com.
SlideRoom Application Requirements:
- Complete the online application form, including resume/CV and references.
- Upload media – this may include video, audio, and pdf files.
- Submit the processing fee.
Our SlideRoom portal offers complete instructions for submitting work. For technical assistance, a video tutorial is available at SlideRoom and applicants may access the SlideRoom help desk at slideroom.zendesk.com.
Slideroom requires a nominal $10 application fee to offset the cost of media uploads and storage at the time of submission. The fee is paid by the applicant using a secure system via SlideRoom online as the final step in submitting the application.
If you cannot use Slideroom and would like to make alternate arrangements, please email Chrisstina Hamilton at chrissti [arobas] umich [point] edu.
Application Schedule
- Proposals Due – January 15, 2014
- Selection Committee Review – February, 2014
Selection Committee reviews materials and selects finalists to interview. Applicants will receive email notification, so please be sure to include your correct email address in your proposal. - Interviews – March/April, 2014
- Notification – May 15, 2014
art-design.umich.edu/witt/application
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APPEL A CANDIDATURE RESIDENCES
Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignants, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre, de la Directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école et du Directeur de l’école.
Les candidat(e)s retenu(e)s bénéficient d’un temps de résidence de trois mois minimum et quatre mois maximum, à fixer pendant la période scolaire.
Ils(elles) bénéficient d’une bourse de 3.000 €.
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
Le projet de recherche et ses implications budgétaires seront remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tiendra à l’arrivée du(de la) résident(e) et donnera lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.
Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Frémiot (responsable des résidences) et Chloé Nicolas (responsable de La Box).
Modalités :
Dossier + fiche de renseignements envoyés par mail en format PDF (la.box[at]ensa-bourges.fr) et par voie postale (Chloé Nicolas, La Box – 9, rue Édouard-Branly, BP 297, 18006 Bourges cedex, France).
Télécharger la fiche de renseignements.
Réception des dossiers AVANT le 15 mars 2014.
ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/residences
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Le Lobe
longue résidence d’été
date de tombée: 31 janvier 2014
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Cité internationale universitaire de Paris
Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger
Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/ > “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
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Shangyuan Residency Programme
We will offer you free spaces to create, live and exhibit for seven months.
After these seven months, we will organize a symposium which will also include exhibition, publication and criticism on your work. Our aim is to discover and promote excellent art practitioners.
We encourage art pertaining to one’s own existence and life experience, distinguished by creativity and poetic quality. We would like to choose 30 persons each year to participate in our residency program, which runs from March to October.
We don’t restrict the age, education, district and race. It is required that you should be the creator of the paintings, sculptures, architecture designs or other art forms which you submit. This fact is affirmed by no less than three committee members of Shangyuan Art Scene.
To introduce yourself, you can send your books, information on your works and resume to the office of Shangyuan Art Scene. Or you can record your personal information in CD form. The address is Shangyuan Art Scene, Shayukou Village, Qiaozi Township, Huairou District, Beijing. The postcode is 101402. Please send to Ms Cheng Xiaobei.
Or you can send email to ssyuan [arobas] 126 [point] com. Please archive your document with pictures and words.
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Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs.
Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960.
Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest.
Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca
5. art public
The Courtyards on Main
Request for Proposal
1. Objective:
To select an artist to work with The Courtyards On Main Inc. (the developer) to provide a piece of art on the « gateway feature » corner of our new mid rise condominium development in Milton, Ontario.
2. Proposal Call
Date Issued: November 11, 2013
Submission Deadline: December 20, 2013 (2:00PM)
3. Background
The Town of Milton is currently reviewing our site plan application on our proposed 260 unit condominium project situated on the south west corner of Main Street East and James Snow Parkway. This piece of land is considered to be a « gateway » into Milton and as a result the Town is looking for us to integrate a piece of art into our site development. (See attached drawings of the gateway feature area)
4. Scope of Work
The Town of Milton would like to see vertical height for this piece of art approximately fifteen to twenty feet tall. The aim is to create an innovative public artwork for Milton that will reflect the heritage, culture and principles of the Town; and relate to the proposed location and community in a thought provoking way. The pedestal will be provided by the Developer to suit the accepted artwork design. This art piece will be located outdoors and will be subject to the elements, the materials used will have to be chosen accordingly.
5. Project Budget
The budget for this piece of art is Thirty Five Thousand Dollars ($35,000) CAD and is inclusive of all costs associated with the design, fabrication and installation of the artwork. This also includes, but is not limited to: artist’s fees, travel, research, design and professional fees.
6. Submission Procedure
Proposals conforming to the requirements set out in this request for proposal and proposal conditions must be received by Gary Sutherland by mail, courier or by hand no later than the deadline given above.
Please submit Two (2) printed copies of your proposal to:
Gary Sutherland
4151 Morris Drive
Burlington, Ontario
L7L5L5
7. Inquiries and Questions
Questions and inquiries related to project may be submitted to:
Gary Sutherland, Project Coordinator
sutherland4 [arobas] bellnet [point] ca or (905)-639-2330
PROPOSAL CONDITIONS:
1. The Courtyards on Main Inc. reserves the right to reject any or all quotes.
2. A fee will not be paid for the preparation or presentation of quotes in response to this Request for Proposal.
3. The successful consultant will be required to enter into an agreement with The Courtyards on Main Inc.
4. All documents submitted by the applicants shall become the property of The Courtyards on Main Inc. and as such will be subject to the disclosure provisions of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act. Information pertaining to The Courtyards on Main Inc. development obtained by the applicants as a result of participation in this project is confidential and must not be disclosed without written authorization from The Courtyards on Main Inc.
5. Subsequent to the submission of quotes, interviews and or presentations may be conducted with short-listed applicants. When requested, such interviews or presentations will be for the primary purpose of allowing the applicant to provide clarifying information on the quote submitted. The Courtyards On Main Inc. will not disclose the nature of any quote received.
6. Consideration in awarding this contract will be given to the design, longevity of the artwork, long term maintenance, ease of installation, etc. This contract may or may not be awarded to the lowest priced quotation or any other bidder.
7. If an agreement cannot be negotiated with any given applicant, The Courtyards on Main Inc. may terminate negotiations with that applicant and negotiate a contract agreement with another party. Negotiation sessions may be held to work out contract details and other expectations of the parties applicable to the services, based on the quote(s) submitted.
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VIEW MORE INFO
APPLY TO THIS CALL
Call Type: Public Art
Eligibility: National
City: Online
State: Colorado
Fee: $0.00
Entry Deadline: 12/1/13
Days remaining to deadline: 4
Number of Applications Allowed: 20
This is a call for the inclusion of public art collections in the Public Art Archive™, an online database of public art. To be considered for inclusion, you must be a professional artist who has completed and installed public artwork, or an administrator of an established public art program in any of the 50 United States or Canada. There is no charge to submit entries to the Public Art Archive™. Public art is defined here as art that is situated in a location that is accessible or viewable by the general public and was, in most cases, commissioned by a public art entity, typically using percent-for-art or public funding. Gallery art and art exhibited inside galleries and museums is not eligible. Works of art that were commissioned and/or gifted by corporations, museums, educational institutions, private parties, and other entities may also be eligible. Permanently cited, temporary, new media, performative, rotating, and portable works may be eligible if they meet the com! monly known definition of public art or civic art. Note: This is not a RFQ/RFP, roster, or commissioning project call. This call is for the inclusion of your project(s) in a national database of public artworks. Before applying, you must READ THE FULL INFORMATION.
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Call for artists for major Seattle waterfront artwork
Million dollar call open to international artists
Application deadline: January 9, 2014
The Seattle Office of Arts & Culture seeks an artist or artist team for the public piers of the Seattle Central Waterfront. These piers will be rebuilt as part of Waterfront Seattle, a large-scale project to replace the Alaskan Way Viaduct with 26 acres of new public space, streets, parks, and buildings. The project is funded by Seattle Department of Transportation (SDOT) 1 percent for Art funds generated by the reconstruction of the Elliott Bay Seawall in downtown Seattle, part of a larger project of redeveloping Seattle’s Central Waterfront. The call is open to professional artists working nationally or internationally. The budget for this commission is approximately 1,000,000 USD, inclusive of design, fabrication, delivery, installation, travel, fees, taxes, and other project-related costs.
The application deadline is Thursday, January 9, 2014. For more information, visit www.seattle.gov/arts, or email eric [point] fredericksen [arobas] seattle [point] gov.
« The re-building of Seattle’s waterfront is the biggest physical transformation Seattle will undergo in my lifetime, » said Office of Arts & Culture director Randy Engstrom. « We have the opportunity here to make the waterfront into a space that’s beloved by all Seattle residents and visitors—and art will play a major role in creating that kind of space. »
As outlined in the Working Plan for Art on the Central Seattle Waterfront, commissions and ongoing cultural programming are part of the construction process for the waterfront. This includes a major commission, envisioned as a centerpiece for the Waterfront, for Pier 62/63 or the Union Street Pier. Completion of this work will help accomplish goals around engagement of residents and visitors and making the Waterfront an active cultural center for the city. The art plan advocates for « cultural connections between the city and the rest of the world. » The pier site-proposal for this commission links to Seattle’s history as a port, and to connections between the local and the global on the waterfront. This call responds to the significance of the piers as markers of that history, and should result in a work of global significance.
About the Office of Arts & Culture | Making art work.
We envision a city driven by creativity that provides the opportunity for everyone to engage in diverse arts and cultural experiences. We are supported by the 16-member Seattle Arts Commission, citizen volunteers appointed by the mayor and City Council.
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88 Scott Call for Credentials
Public Art Management (PAM) is the public art project manager for a major downtown mixed-use development project by Concert Properties Limited (‘Owner”) named 88 Scott (“the Project”), situated in the heart of the St. Lawrence neighbourhood in Toronto, Ontario, Canada. As the first stage of the public art planning process, PAM is issuing this Call To Artists (“Call”) to initiate the first of a three-stage selection process to identify artists willing to work with the team in the creation of outstanding public art works for this Project in downtown Toronto.
It is anticipated that the commercial component of the project will be completed by the Spring of 2017. The artworks should be delivered in conjunction with the delivery of this space. The purpose of this Call is to identify a pool of artists and/or artist teams that will be considered for one or both public art locations for the Project.
The public art program intends to commission distinctive, urban scale, meritorious works by exemplary Canadian and/or international artists for select locations within the Project. The artworks must reflect the best of contemporary art practice and be suitable in materials, form and content.
There are two public art locations for consideration, they are as follows:
Location 1: Public Atrium
The primary public art location for 88 Scott is the two-storey L-Shaped atrium on the south east corner of the site, diagonally opposite Berczy Park. The space measures approximately 26 metres long, and 7 metres wide along the “stem” of the “L” and 5m long and 7m wide at the “base” (please see Appendix 3, Location
1). The atrium has a height of nearly 9 metres and is a prime location for a suspended work of art. The reconstructed 4 metre high glass portals at grade, 2 metre high windows above, and a 2 storey glazed section along the west side of the mid-century building will offer excellent views into the atrium from Scott Street, Wellington Street, as well as Berczy Park, beckoning those outside to come in for a closer look. The atrium will also have prominent ground floor views from the retail space at grade into the atrium, and from the second floor office space looking down in to the atrium. We are not encouraging a large-scale ground-based element due to the limited width of the atrium, at approximately 7 metres wide, and the potential future retail uses within the atrium. The potential for a suspended sculptural and/or lighting installation would be optimal due to its indoor location which therefore protects the artwork from the elements as well as vandalism. The suspended artwork will invite pedestrians into the public atrium from the immediate surrounding area, and act as a beacon for the corner of Wellington and Scott Streets, with a great deal of visibility from the exterior.
Location 2: Wellington Street Entranceway and Soffit
The public art will also have an exterior expression within the soffit area of the cantilevered office space above what will be a vibrant retail boulevard, and could potentially move above the commercial entrance of the development and flow into the atrium space. This space measures approximately 32m long, 2m wide, and would suspend from the underside of the cantilevered second floor office down about 1m (see Appendix 3, Location 2).The underside of the soffit along Wellington Street was chosen as a secondary location for the public art opportunity as it may interfere with future retail signage and business operations.
A surface and/or subtle lighting treatment, or combination thereof, could act as an intimately-scaled feature for the public in an area with high pedestrian traffic and minimal lighting that may act as a starting/marking point for the primary art location in the public atrium, guiding the public into the site.
Public Art Budget: $540,000*
*includes artist design fees, fabrication, delivery, and installation of artwork
Professional artists are invited to submit their credentials for consideration by PAM and the Owner. Artists who are experienced in creating large, permanent, urban scale works for interior and exterior locations and artists who have successfully worked in collaborative projects are invited to enter.
One artist/artist team will be considered/selected for the whole of the project, meaning the selected artist will commission artworks for both sites, with emphasis on Location One. Location Two will be seen more as an introductory artwork that leads viewers into the atrium.
For Stage One, PAM is seeking artists to submit:
• no more than 10 images, a CV (or one for each member of the team, if applicable)
• the names and contact information of two references
• a signed PDF or JPEG copy of the Agreement to Propose
• an anticipated and approximate design fee
• your availability between now and the Spring of 2017
The Agreement to Propose can be found near the end of the document under the heading Appendix #1 (See http://www.publicartmgmt.com/pressreleases/88scott.pdf). Please print, fill out and sign, and scan or photograph the completed form and send to the art consultant via email.
Artists may advance in the program based on a professional review of their qualifications, profile and past work. Future commissions will be awarded following a second stage, whereby preferred artists may be interviewed and concepts may be submitted. To be eligible for this program, applicants must be professional artists; that is, artists who are recognized as such by their peers, who have specialized training in the field, and who have a history of public exhibition (exhibitions in museums and public galleries).
It is anticipated that the subsequent stages of the competition, including the selection/awarding of the commission, by mid-late 2014.
Please note we are not seeking existing artworks offered for sale under any circumstances whatsoever.
The deadline for this Call for Credentials is January 31, 2014 @ 11:59PM EST.
Should you have any questions concerning this process or the submission requirements, please send written question to Ben Mills at: 88scottpublicart [arobas] gmail [point] com
The Full Call to Artsts can be downloaded using the following link::
http://www.publicartmgmt.com/pressreleases/88scott.pdf
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Call for Proposals
2014 Cheng Long Wetlands International Environmental Art Project in Taiwan
Deadline: January 18th, 2014
Submission fee: none
« Fishing for a Better Environment »
Artists from all countries are invited to send a proposal for a site-specific outdoor sculpture installation that will celebrate the seafood producers and fishermen of Cheng Long village in Taiwan and raise awareness about environmental issues relating to seafood production, the main livelihood of Cheng Long residents. The artworks will be created during a 25-day artist-in-residency in Taiwan working with the community and school children from April 10 to May 5, 2014. Selected artists will receive a stipend (about US$2000), round trip airfare, accommodations and meals, volunteer help and free recycled and natural materials.
For more information and to apply, see the Blog at artproject4wetland.wordpress.com/ or contact Curator Jane Ingram Allen at allenrebeccajanei [arobas] gmail [point] com
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Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa lance un APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC – Édifice administratif d’OC Transpo.
La Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leurs propositions pour la conception, la création et l’installation d’une œuvre d’art public en deux dimensions qui sera intégrée au hall d’entrée de l’édifice administratif d’OC Transpo, situé au 1500, boulevard Saint-Laurent.
Le budget total allouée pour cette commande est de 19 000 $, TVH en sus. Le budget du projet doit inclure tous les coûts exigés pour la conception, la fabrication et l’installation du projet.
Les demandes doivent être reçues par la poste ou en personne au plus tard le lundi 13 janvier 2014, à 16 h.
Une séance d’information visant à fournir les détails sur les lieux et le projet aux candidats potentiels aura lieu le mardi 10 décembre 2013, de 17 h 30 à 18 h 30, dans l’édifice administratif d’OC Transpo, situé au 1500, boulevard Saint-Laurent. Les membres de l’équipe du projet seront sur place pour présenter les dessins architecturaux et répondre aux questions.
L’appel aux artistes intégral, notamment admissibilité, exigences pour la conception du projet d’art public, site, critères de sélection, sont sur le site Web de la Ville à ottawa.ca/fr/residents/arts-culture-et-communaute/arts-theatre-et-musique/appel-aux-artistes-edifice.
Pour plus de renseignements :
Courriel : lynda [point] hall [arobas] ottawa [point] ca
Téléphone : 613-244-4261
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PUBLIC ART OPPORTUNITY: St. Vital Park Fire Pit Plaza
Local Call-to-Artists and Artist-led Teams for Expressions of Interest
Deadline January 9, 2014
The Winnipeg Arts Council invites local* artists and/or artist-led teams to submit expressions of interests to create a fire pit sculpture plaza in St. Vital Park. The selected artist/team will create a contemporary artwork that functions as a wood-burning fire pit and seating plaza near the duck pond and new pavilion in one of Winnipeg’s largest regional parks.
*The artist/team must reside in, or in close proximity to, Winnipeg.
Budget: $127,000
Submission Deadline: Thursday, January 9, 2014
Interested artists/teams must submit a complete application package to be considered.
Call-to-Artists and Application Materials (.pdf)
Site Plan (.pdf)
Topographic Survey (.pdf)
New Pavilion (.pdf)
An on-site information session was held on Tuesday, November 19 with WAC, City staff and the pavilion architects. Please download the Q & A summary (.pdf) for more information.
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Call for Artists and Creative Design Teams
Deadline: January 15, 2014
The Corporation of the City of St. Catharines, on behalf of the Welland Canal Fallen Workers Task Force, is inviting Expressions of Interest from artists and creative design teams for the Welland Canal Fallen Workers Memorial project. The Memorial will honour the 126 men who died while building the Welland Ship Canal currently in use today. Their deaths represent the largest loss of life in a federal government infrastructure project in Canadian history, taking place between 1914 and 1932.
The project is a collaborative Niagara-based initiative.
For more information about the project visit: www.stcatharines.ca/en/governin/Fallen-Workers-Memorial.asp
Interested parties can request the Expressions of Interest by registering on the City of St. Catharines website Bids and Tenders page. bids.stcatharines.ca/Module/Tenders/en/Tender/Detail/65bdc256-f7fa-469b-8363-74c393ecc013
For more information on the project contact:
Rebecca Cann
Cultural Planning Supervisor, City of St. Catharines
905-688-5601 ext 5232
rcann [arobas] stcatharines [point] ca
6. divers
L’Association des groupes en arts visuels francophones profite de cette occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une nouvelle année flamboyante! À l’année prochaine!