La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc. N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet, vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Avez-vous vu? Jean-Denis Boudreau et Paul Bossé - Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Avez-vous vu? Jean-Denis Boudreau et Paul Bossé
du 10 novembre au 17 décembre 2010
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie Sans Nom (Moncton)
Jonathan VilleneuveMouvement de masse
du 12 novembre au 17 décembre 2010
vernissage 12 novembre débutant avec une causerie d’artiste à 20h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.galeriesansnom.org

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
ilona staples marges coulantes
du 21 octobre au 20 novembre 2010
Nouveau Louvre – activité bénéfice
vernissage 27 novembre à 14h. se poursuivra jusqu’au 18 décembre
174, rue Elgin, Sudbury
www.gn-o.org

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Stefan St-Laurent & MikikiRaison d’état
du 12 novembre au 12 décembre 2010
Vernissage le vendredi 12 novembre de 18 à 21h
Distillery District, 55 rue Mill Street, Cannery Bldg #58
Studio 317, Toronto ON M5A 3C4
www.lelabo.ca

Galerie Voix Visuelle (Vanier)
Déconnexion imminente –
Exposition internationale d’estampe numérique
du 6 novembre au 14 décembre 2010
vernissage: 6 novembre 13h
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca

Centre culturel franco-manitobain (Saint-Boniface)
MMMWOW!
avec les artistes Brigitte Dion, Marcel Gosselin, Roger LaFrenière, Dominique Rey, Mélanie Rocan et Michel Saint-Hilaire
du 25 septembre au 21 novembre 2010
340, boulevard Provencher à St-Boniface
www.ccfm.mb.ca

Maison des artistes visuels (St-Boniface)
Shaun MorinRécits fragmentés
du 2 septembre au 17 novembre 2010
219, boulevard Provencher à St-Boniface
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie Glendon (Toronto)
Kevin Ei-Ichi de ForestChez le disquaire
Du 25 octobre au 30 novembre 2010
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130, Toronto
www.glendon.yorku.ca/gallery

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
l’activité bénéfice SKETCH aura lieu le vendredi 26 novembre 2010 de 20 h à 2 h

67, rue Nicolas à Ottawa
www.galeriesawgallery.com


1. appels en français du Canada

«une municipalité, un artiste» à la Bibliothèque Allard Library – Saint-Georges – 26 novembre 2010
Centre Sagamie – Alma – 31 janvier 2011
Conférence Des institutions par des artistes – Vancouver – 15 janvier 2011
Collection Colart – Montréal – 24 novembre 2010
VIVA! Art Action – Montréal – 3 décembre 2010
Rendez-vous du cinéma québécois et francophones de Vancouver – 21 novembre 2010
Ragart – Lévis – 1er février 2011
Articule (vitrine) – Montréal – 24 novembre 2010
DAÏMÕN – Gatineau – 31 janvier 2011
Centre des arts et de la culture de Dieppe  (résidence) – avant 30 novembre 2010
Rustines|Lab – Montréal – 15 décembre 2010

2. appels en anglais du Canada

VIVA! Art Action – Montréal – 3 décembre 2010
Subtle Technologies Festival 2011 – Toronto – 12 décembre 2010
Owens Art Gallery – Sackville – 29 novembre 2010
TOWN OF SACKVILLE (art public) – 12 janvier 2011
Eco-tectural and Agri-tectural Bench Public Art Project, Terra Nova Rural Park – Richmond – 30 novembre 2010
LA FAMIGLIA (Epcor Centre for the Performing Arts) – Calgary – 15 novembre 2010
Calgary Underground Film Festival – 7 février 2011

3. appels internationaux

PALAIS DE TOKYO – Paris – 30 novembre 2010
Digital and Interdisciplinary Art Practice Artists Residency at The City College of New York – en cours
Detroit: A Brooklyn Case Study – Los Angeles – 22 novembre 2010
gallery@calit2 – 15 décembre 2010
33e Cinéma du réel Festival international de films documentaires – 15 novembre 2010
24ème édition du FIPA – Biarritz – 30 novembre 2010
AIR program – Nijeveen – en cours
ACOSS artist residency program – Yerevan – en cours
Cultural Exchange International – Los Angeles- 3 décembre 2010
4th crosstalk video art festival – Budapest – 28 février 2011
Intersections: filming across culture and technology – 28 novembre 2010

4. divers

Musée des arts visuels franco-ontariens (MAVFO)
Le RAAV lance un site internet pour expliquer les conséquences du projet de loi C-32 sur le droit d’auteur au Canada

1. appels en français du Canada

APPEL AUX ARTISTES DU RURAL

Projet d’art public «une municipalité, un artiste»
à la Bibliothèque Allard Library
à Saint-Georges au Manitoba

La Maison des artistes visuels francophones, en partenariat avec L’AMBM (Association des municipalités bilingues du Manitoba) et la Municipalité rurale d’Alexander sont à la recherche d’un.e artiste émergent.e ou à mi-carrière pour réaliser un projet d’art contemporain.

L’artiste choisi.e travaillera de concert avec l’artiste-commissaire Denise Préfontaine pour concevoir et réaliser une œuvre permanente située à l’intérieur de la Bibliothèque Allard Library.

Les artistes animeront également un atelier artistique en milieu scolaire et auront des pourparlers avec la communauté afin de permettre un échange entre la communauté et les artistes.

Un cachet d’artiste de 6 000 $ sera remis à l’artiste du rurale. La Maison des artistes visuels incombera le coût de matériaux et d’installation.

Pour mieux connaître la Maison des artistes, veuillez consulter le site web www.maisondesartistes.mb.ca ou pour de plus amples renseignements consultez Denise Préfontaine à : denise [point] p [arobas] mymts [point] net

Date de tombée pour soumettre les dossiers : le vendredi  26 novembre, 2010.

Tous ceux intéressés sont priés d’envoyer un dossier à :
La Maison des artistes visuels francophones
Projet «une municipalité, un artiste»
219, boulevard Provencher
Winnipeg (Mb) R2H 0G4

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Centre SAGAMIE

Appel de dossier / 2011 / Call for proposals
Date limite: 31 janvier 2011 / Deadline: January 31, 2011

Nos programmes:

1- RÉSIDENCES D’ARTISTES
2- PUBLICATIONS
3- EXPOSITIONS

1- RÉSIDENCES D’ARTISTES
Ces résidences visent à soutenir proactivement les artistes dans de développement de nouvelles œuvres, la production de projets artistiques innovants et intégrateurs des outils numériques. Les artistes dont le champ de pratique est lié aux enjeux de l’image contemporaine sont invités à nous présenter leur projet de traitement numérique de l’image et d’impression grand format dans un contexte de recherche et de création en art actuel.

Les artistes sont accueillis pour des séjours intensifs de création et sont soutenus dans leurs explorations, avec expertise et sensibilité, par une équipe spécialisée de techniciens/artistes, dans un vaste laboratoire informatique comprenant quatre imprimantes numériques grand format. En accordant une période privilégiée à la réflexion, ces résidences permettent de se ressourcer, de développer de nouveaux langages et de faire cheminer des idées et propositions dans un processus de création sans contraintes.

2- PUBLICATIONS
Les artistes, les auteurs et les commissaires sont invités à nous proposer leurs projets de publications. Notre programme éditorial se divise en trois catégories de livres:

A) Les livres d’artistes
Comme éditeur, nous considérons d’abord le livre comme une œuvre d’art à part entière. Nous offrons ainsi aux artistes des résidences d’édition, dans lesquelles ils s’approprient les éléments que sont le texte, les images et la mise en page comme lieu simultané de création et de diffusion. Nous invitons les artistes à réinventer le livre comme un espace autonome et à l’investir avec leurs pratiques transversales, déplacements de sens et hybridations créatrices.

B) Les monographies
Nous publions également d’importantes monographies sur le travail des artistes en arts visuels qui visent à documenter l’art actuel. Nos publications soutiennent la création de contenus poétiques s’inscrivant en dialogue avec les œuvres présentées ainsi que le développement d’essais sur l’art contemporain qui alimentent l’analyse critique, la recherche théorique et la réflexion du public.

C) Les livres synthèses
Notre programme éditorial se complète par des livres d’envergure qui font le point sur des disciplines artistiques ou des thématiques en art actuel. En regroupant des auteurs spécialistes et des artistes autour d’un champ de recherche, ces ouvrages visent à enrichir la réflexion et à faire avancer les connaissances en art actuel.

3- EXPOSITIONS
Les artistes et les commissaires sont invités à nous présenter leur projet d’exposition. Le Centre SAGAMIE produira une publication couleur accompagnant chaque exposition. Le cachet CARFAC/RAAV est versé aux artistes. La salle d’exposition est vaste (50X30pi. (15X9m), plafonds à 11pi. (3.4m)) et est située au centre-ville d’Alma.

Notre centre d’exposition est un espace d’essai favorisant le métissage des pratiques, l’exploration de l’image et ses contextes d’intégration. Nos expositions encouragent la prise de risque et l’émergence de nouveaux discours en art actuel tout en favorisant la médiation auprès des différents publics. SAGAMIE soutient activement la production des projets qui seront exposés en ses murs. Plusieurs résidences préparatoires, réparties sur une période d’une année ou plus, sont offertes aux artistes afin de développer, avec nos techniciens, ces nouvelles œuvres.

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :
1- Indiquez clairement en entête pour quel programme vous appliquez (Programmes : 1-Résidences d’artistes; 2-Publications; 3-Expositions).
2- Indiquez clairement en entête si vous avez plus ou moins de 35 ans.*
3- La description du projet (maximum: 1 page).
4- La démarche artistique (maximum: 1 page).
5- Le Curriculum vitae (maximum: 3 pages).
6- La documentation visuelle**: obligatoire: images imprimées sur papier de format standard.
7- Publications : s’il y a des collaborateurs au projet (auteur (s) ou autres), description des collaborateurs, curriculum vitae des collaborateurs, exemples de textes.
8- Si le retour du dossier est souhaité: inclure une enveloppe de retour pré affranchie.
9- Les dossiers reçus par courriel ne sont pas acceptés.

Postez avant le 31 janvier 2011 (le timbre de poste faisant foi) à :
Centre SAGAMIE
50, rue St-Joseph
C.P. 517
Alma, Québec
Canada
G8B 5W1

* ARTISTES ÉMERGENTS
Le Centre SAGAMIE consacre une partie importante de ses activités aux artistes émergents (35 ans et moins). Ils font ainsi l’objet d’un concours séparé afin de faciliter l’intégration d’une relève artistique au réseau des centres d’artistes autogérés.

** DOSSIER VISUEL IMPRIMÉ
Notez qu’il est maintenant obligatoire de nous faire parvenir l’ensemble de votre dossier imprimé sur des feuilles de papier de format standard: le Curriculum vitae, la démarche artistique, le projet, et surtout votre dossier visuel. Il est donc important d’imprimer toutes les images soumises à l’appui de votre dossier. Vous êtes libre de mettre une ou plusieurs images par page, ou d’inscrire des informations sur les projets avec vos images. SVP présentez les vidéos sur DVD et, si possible, veuillez imprimer sur papier quelques images tirées de vos vidéos, afin de permettre au comité de programmation d’avoir une référence rapide à votre dossier visuel.

Aidez-nous à faire connaître le Centre SAGAMIE : communiquez l’adresse de notre site à des centres et à des artistes de votre connaissance: www.sagamie.com

Pour plus d’information, contactez Nicholas Pitre, directeur, au sagamie [arobas] cgocable [point] ca ou 418 662-7280

Pour en savoir plus, visitez: http://www.sagamie.com

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Appel à tous / Call for Topics

Conférence Des institutions par des artistes
Octobre 2012
Vancouver, Canada

Un projet de la Pacific Association of Artist-Run Centres (PAARC), du Fillip Magazine et de Artist-Run Centres and Collectives Conference/La Conférence des collectifs et des centres d’Artistes autogérés (ARCCC-CCCAA, ou arca).
En octobre 2012, la conférence Des institutions par des artistes examinera les pratiques et les projets mis sur pied par des artistes, dans les institutions et hors de celles-ci, afin de mieux évaluer le chemin parcouru entre l’intention première et la situation actuelle des centres ou des initiatives d’artistes contemporains.
Nous réunirons pour quelques jours une assemblée internationale d’artistes, de commissaires, de critiques et de chercheurs afin de susciter des débats, d’explorer les intérêts communs aux centres d’artistes, collectifs et autres initiatives d’artistes de partout, et de faire progresser la recherche autour de la question suivante :
Y a-t-il une place pour l’art en dehors du marché et de l’État ?
Afin de redéfinir et de transcender les modèles existants de production et de circulation de l’art qui dépendent du marché et de l’État, la conférence assume une position négative : cette place n’existe pas.
Pourquoi cette position ?
Pour provoquer l’éclosion de propositions nouvelles ou divergentes, et ouvrir de nouvelles perspectives sur la culture gérée par les artistes, aujourd’hui.
Les sujets de discussion ?
Des institutions par des artistes vous invite à proposer des sujets de discussion qui réfèrent, mais ne se limitent pas, aux prémisses de la conférence.
Les méthodes, projets, stratégies et tactiques qui s’inscrivent d’emblée dans cette notion d’un éloignement accru du marché et de l’État, ou qui au contraire la réfutent violemment, nous intéressent particulièrement.
Y a-t-il des nouveaux modèles, des pratiques, des initiatives, des orientations ou des façons de faire qui émergent et qui semblent prometteurs ?
Est-ce que des projets radicalement mercantiles ou fortement nationalistes peuvent servir de laboratoire pour le débat et la discussion ?
Où se situent ces lieux hors du marché et de l’État ?
À quelle échelle, ou dans quels contextes, pouvons-nous repérer ces phénomènes ? Sont-ils urbains, ruraux, sédentaires, mobiles, locaux, ou virtuels ?
Vous êtes priés de faire parvenir vos propositions de sujets, vos requêtes, vos prises de positions et toute information à propos d’institutions gérées par des artistes à :
lorna [arobas] arcpost [point] ca
www.arcpost.org

Date de tombée : le 15 janvier 2011

La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCCC-CCCAA, ou arca) regroupe les associations suivantes :

L’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AARCA)
Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
Artist-Run Centres and Collectives of Ontario (ARCCO)
VERRUE (Manitoba)
Plains Artist-Run Centres Association (PARCA)
Alberta Association of Artist-Run Centres (AAARC)
Pacific Association of Artist-Run Centres (PAARC)
La Région autochtone / the Aboriginal Region
L’Association de groupes en arts visuels francophones (AGAVF)

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COLLECTION COLART
Le mandat de la collection Colart est d’appuyer et d’encourager les jeunes artistes canadiens. Les artistes et les galeries sont encouragés à soumettre tous styles de peinture contemporaine.  Les oeuvres de moins de six mille dollars seront priorisées pour considération. (oeuvres de plus de dix mille dollars ne seront pas considérées).  Nous encourageons la présentation d’œuvres à grande échelle.  Les artistes qui ont déjà présenté des œuvres sont bienvenus et encouragés à présenter de nouvelles œuvres. Notre collection est en constante évolution et nous nous tournons vers la communauté artistique pour nous apporter de nouvelles idées.

Fondée grâce à la générosité de Larry et Cookie Rossy et de leur famille, Colart Collection s’est donné pour objectif de soutenir les artistes canadiens
émergents en achetant leurs œuvres pour les inclure dans la collection, qui orne les murs du siège social de Dollarama à Montréal, au Québec.

EXIGENCES:
date limite 24 novembre 2010
*Tous les travaux soumis pour consideration doivent être tenus à la disposition de la collecte jusqu’à les décisions de la comité sont  prises en mi-Décembre 2010.

Les propositions doivent être soumises sur CD ou DVD

• Biographie de l’artiste: 150 mots maximum ( incl. date de naissance)
publiée sur notre site Web si la candidature est acceptée
• Images de toutes les œuvres (5-10 œuvres)
• Liste des œuvres détaillant les dimensions, les matériaux et les prix.
• Les coordonnées du candidat  (courriel, courrier, téléphone, CV)

Chaque image doit être contenue dans un fichier individuel dont le nom doit respecter le format suivant : initiales de l’artiste, numéro de l’œuvre, titre de  l’œuvre, taille et prix.

Par exemple: ab03figureonblue50x60-2000$.jpg

Veuillez soumettre des reproductions de la meilleure qualité possible en format JPEG, avec une résolution de 1024×786 pixels ou plus. Les images trop petites ne seront pas acceptées.  Les initiales de l’artiste doivent être inscrites sur tous les documents. Si vous désirez soumettre plus d’une candidature, présentez chaque artiste dans des dossiers distincts et une liste principale de toutes les oeuvres.  Les artistes dont nous avons déjà acquis des œuvres sont encouragés à en soumettre de nouvelles ou à mettre à jour leur biographie.

La décision du comité sera communiquée aux candidats mi-décembre 2010.

Veuillez envoyer uniquement le matériel demandé.

Envoyez vos propositions à l’adresse suivante: Colart Collection – 5690 avenue Royalmount, Montréal, Québec H4P 1K4

Alexsandra Meloul

Directrice Administrative
www.colartcollection.com
514.652.5628

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APPEL DE DOSSIERS


VIVA! Art Action – 3e édition
Du 1er au 8 octobre 2011 à Montréal, Canada
    
DATE DE TOMBÉE: 3 décembre 2010 
 
VIVA! Art Action est une initiative partagée des centres d’artistes articule, Clark, DARE-DARE, La Centrale Galerie Powerhouse, Praxis art actuel et Skol qui a fait naître un premier événement d’art action international à Montréal à l’automne 2006. VIVA! Art Action se veut un environnement vivant et propice au soutien des pratiques artistiques émergentes, éphémères, imprévisibles et toujours en mouvance. Avec la mise en place d’un troisième événement VIVA! Art Action à l’automne 2011, les six centres d’artistes s’inspirent du succès bouillonnant des éditions précédentes et réaffirment leur engagement envers l’art qui se déploie dans le « ici et maintenant »! 

Pour favoriser une atmosphère conviviale entre artistes, propice aux échanges et à la confrontation d’idées, les deux premiers jours de VIVA! 2011 seront exclusivement consacrés aux rencontres entre les artistes et les professionnels faisant partie de la programmation. De plus courte durée que ses versions antérieures, cette nouvelle édition réduira le nombre des artistes invités afin de permettre à ceux-ci d’intervenir plusieurs fois pendant leur séjour. En plus d’une programmation structurée de performances et de discussions se déployant sur cinq jours, VIVA! inclura également des plages libres pour des échanges non-programmés et des actions spontanées afin de répondre à la flexibilité de l’art action. 

Le collectif VIVA! vous invite – les artistes, collectifs d’artistes et théoriciens – à décrire vos pratiques artistiques et vos intentions de performances, d’actions, de manœuvres, d’infiltrations, d’interventions publiques et participatives, d’ateliers et de débats. Nous encourageons le travail qui tient compte du contexte – qu’il soit présenté dans un des lieux de présentation (l’ancien Bain St-Michel et les espaces et vitrines des centres d’artistes), ou dans l’espace public, dans la sphère privée, dans des non-lieux… 

VIVA! respecte la grille tarifaire RAAV/CARFAC 2010 pour établir les cachets aux artistes et contribue autant que possible aux frais de déplacement et de séjour. 

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site web : http://vivamontreal.org/appel-de-dossiers/
ou nous contacter à : info [arobas] vivamontreal [point] org

Votre dossier doit inclure:
- Un curriculum vitae
- Un texte de démarche artistique (max. 1 page)
- Une intention de projet prévoyant les besoins d’espace et techniques (max. 1 page)
- Un maximum de 20 images numériques sur CD et/ou un maximum de 1 DVD
- Une liste descriptive des documents visuels (titres, dates, durée etc.)

Veuillez envoyer votre dossier à l’adresse:
VIVA! Art Action
Soumission de projet
4296, boulevard Saint-Laurent
Montréal (QC) H2W 1Z3
Canada

Veuillez noter que les propositions soumises par email ne sont pas acceptées.

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Les Rendez-vous du cinéma québécois et francophones de Vancouver reçoivent vos soumissions de films et vidéos pour la prochaine édition du festival qui se déroulera du 17 au 27 février 2011.

Les RVCQFV reçoivent vos courts, moyens ou longs métrages de tous genres réalisés entre 2009 et 2011.

info [arobas] rendez-vousvancouver [point] com
www.rendez-vousvancouver.com

Date de remise: 21 novembre 2010 (cachet de poste faisant foi)

Envoyez à:

Les 17e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver
406-1111 Beach Avenue
Vancouver BC V6E 1T9

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REGART APPEL DE DOSSIERS 2011-2012
Date limite : 1er février 2011

Regart invite les artistes et les commissaires à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2011-2012.
Le centre soutient l’expérimentation et la recherche en privilégiant des propositions inédites qui relèvent de l’hybridation, tant dans les processus de création que dans la présentation des expositions.
Implanté à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes Reg…art assure une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.
Par des interventions originales de promotion et de diffusion, Regart œuvre au développement et au rayonnement des pratiques d’artistes professionnels de la scène régionale et nationale, tout en maintenant des liens privilégiés avec la communauté.

Faites-nous parvenir votre dossier avant le 1er février 2011, celui-ci devra comprendre : – Une description de votre projet s’inscrivant dans le mandat de Regart
– Un texte sur votre démarche artistique
– Un maximum de quinze documents visuels ou sonores nécessaires à la compréhension du projet (Sur CD ou DVD, fichiers compatibles avec Mac, images 1024 x 768 pixels, résolution de 72 ppi maximum)
– Une liste détaillée des œuvres présentées
– Votre curriculum vitae
– Tout autre document pertinent
– Une enveloppe de retour pré-affranchie si vous souhaitez récupérer votre dossier.

Les dossiers doivent être acheminés au:
Comité de programmationRegart, centre d’artistes en art actuel
48, côte du Passage
Lévis (QC) G6V 5S7

Les dossiers envoyés par courriel ne sont pas acceptés.

Site :http://www.regart.levinux.org/

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Articule
PROJET DE VITRINE – ENTRE-NOUS

La vitrine d’articule peut être conçue comme une métaphore pour l’espace limitrophe liant la galerie et son quartier. Les artistes locaux sont invités à répondre au thème «Entre-nous» en soumettant un projet utilisant cette vitrine comme surface spéculaire/spectaculaire stimulant l’interaction avec les passants. Les artistes peuvent soumettre un projet pour l’exposition de vitrine hivernale seulement, mais sont également encouragés à concevoir un projet qui liera les deux prochaines expositions de vitrine (décembre 2010 et juillet 2011).

Installé, le projet doit être autonome et ne pas requérir le travail des employées du centre pendant toute la durée de l’exposition. Avant de nous faire parvenir votre dossier, nous vous invitons à visiter notre site Internet afin d’obtenir plus d’informations sur les dimensions de la galerie, son mandat et sa programmation.

articule est un centre d’artistes autogéré qui se consacre à la diffusion d’un large éventail de pratiques en art actuel et s’intéressant plus particulièrement à l’engagement social, à l’expérimentation et à la prise de risque artistique.

DATE DE TOMBÉE: 24 NOVEMBRE 2010

Votre soumission de projet doit comprendre:
– description du projet spécifiant les besoins spatiaux et techniques (max. 1 page)
– texte de démarche artistique (max. 1 page)
– curriculum vitae
– maximum 20 images numériques sur CD clairement identifiées
– échantillon vidéo sur DVD ou CD (max.10 min.) clairement identifié (si pertinent)
– liste descriptive des documents visuels (titres, dates, dimensions et médium)
– une enveloppe de retour préadressée et suffisamment affranchie

Important :
Le cachet d’artiste pour chaque projet de vitrine est de 500$.
Veuillez respecter les indications suivantes pour vos documents numériques.
– compatibles avec MacIntosh OS 10.4 et 10.5
– format jpeg suggéré, taille maximale: 1024 x 768 pixels
– numérotez et identifiez chaque image avec le titre correspondant à la liste descriptive

Veuillez noter que les soumissions par courriel ne sont pas acceptées.
Les dossiers non réclamés ou non affranchis ne seront pas conservés.

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Appel à résidence : Daïmon, art médiatique et photographique (Canada)

Date limite : 31 janvier 2011

Situé dans l’édifice La Filature – une ancienne filature industrielle magnifiquement rénovée -, DAÏMÕN offre des ressources de création, de production et de diffusion dans les domaines de la photographie et des arts médiatiques. 

Par ses programmes Artiste résident, Recherche et création, Photographie et impression numérique et Soutien aux premières œuvres, DAÏMÕN encourage les artistes à repousser les limites de leur pratique et à développer de nouvelles approches par le biais de l’image, de la vidéo, ainsi que des arts sonores et électroniques, y compris les pratiques installatives, interactives et performatives. DAÏMÕN privilégie les projets qui font valoir le jeu de plus en plus complexe des médias entre eux et qui interrogent les zones intermédiaires et non seulement les langages constitués des médias utilisés. Seuls les projets comportant un certain degré de recherche sont considérés.
Avec son STUDIÕ, espace de production et de diffusion, DAÏMÕN favorise la mise en espace et la mise à l’essai d’œuvres d’envergure, ainsi que le développement des pratiques transversales. Des rencontres publiques y sont organisées régulièrement afin de permettre à la communauté de s’initier au travail des artistes accueillis en résidence. Ce STUDIÕ multifonctionnel est offert aux artistes pour l’expérimentation, la production et la présentation d’œuvres dont les composantes requièrent une infrastructure technique particulière.

DAÏMÕN met à la disposition des artistes des équipements de tournage et d’enregistrement, et des salles de montage audio et vidéo numérique. Une chambre noire permet des développements argentiques de grand format (1m32) à partir de négatifs pouvant aller jusqu’à 280 mm. Un service d’impression numérique (EPSON Stylus 9600 Pro) est également disponible.

Artiste résident
Offert aux artistes professionnels de l’extérieur de la région Ottawa-Gatineau, ce programme veut promouvoir des échanges féconds entre les artistes d’ici et d’ailleurs. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq années de pratique dans un champ de recherche spécifique.

Le Centre fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un séjour de 4 à 6 semaines incluant l’hébergement, l’accès aux équipements du Centre et les services d’un technicien (60 heures). Un cachet de 1 500 $ est versé à l’artiste. Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes. DAÏMÕN organise une soirée-rencontre avec le public où l’artiste présente son travail antérieur et actuel.

PRÉSENTATION DES DOSSIERS
Les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance des conditions des programmes de création et à faire parvenir un dossier comprenant:

– une indication claire du choix du programme;
– un résumé du projet (5 lignes);
– un énoncé de la démarche artistique (1/2 page maximum);
– une description du projet (1 page maximum);
– une description des besoins techniques et un échéancier de production (1 page maximum);
– un curriculum vitæ (3 pages maximum);
– une documentation d’appui * accompagnée d’une liste descriptive;
– une enveloppe affranchie pour le retour du dossier.

* La documentation d’appui doit faire état de la production artistique et non seulement du projet à réaliser. La documentation d’appui peut inclure un maximum de 10 images (fichiers numériques, diapositives ou photographies), une bande VHS, un CD, un DVD (max. 5 min), une adresse URL ou une publication.

Pour les candidatures au programme Artiste résident, un maximum de 20 images (fichiers numériques, diapositives ou photographies), une bande VHS, un CD, un DVD (max. 10 min), une adresse URL ou une publication.

Pour avoir accès aux services et aux équipements du Centre, les artistes dont les projets auront été sélectionnés devront devenir membres actifs au coût de 75$.

Les dossiers envoyés par courrier électronique ou par télécopieur ne seront pas considérés.

Les dossiers doivent être acheminés à l’adresse suivante :

Centre de production DAÏMÕN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5

Information:
Marie-Hélène Leblanc, directrice artistique
mhleblanc [arobas] daimon [point] qc [point] ca
www.daimon.qc.ca
819.770.8525 poste 302

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APPEL DE PROJETS
Les résidences d’artistes au Centre des arts et de la culture de Dieppe
Arts. Culture. Communauté.
Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) est un lieu rassembleur ancré dans son milieu qui assure un rayonnement de la vitalité culturelle et francophone de la communauté. Un programme de résidences y est instauré depuis octobre 2010 pour les artistes tournés vers la communauté qui désirent inspirer les résidents de tous les âges de Dieppe.
Un programme vital pour le CACD
Le programme d’artistes en résidence du CACD sera un des éléments clés du succès de cet espace culturel le transformant en un lieu création, de participation et d’expériences culturelles pour la communauté. Ce programme touche directement les deux premiers axes de développement du plan stratégique 2010-2013 du CACD.
1. Promotion et sensibilisation aux arts et à la culture
2. Accessibilité aux activités culturelles

Le profil recherché
Les artistes qui participeront à une résidence au CACD doivent adhérer à la mission, la vision et aux valeurs du CACD (voir l’annexe A). De plus, ils doivent adhérer aux objectifs spécifiques du programme de résidences, soit de permettre à la communauté de Dieppe :
▪ d’interagir avec un artiste qui oeuvre de manière professionnelle dans une discipline artistique ; et
▪ de recevoir une formation dans une discipline artistique d’un artiste professionnel.

Tout artiste professionnel participant au programme de résidences du CACD devra :
▪ offrir un minimum de deux ateliers par session : automne et hiver (idéalement, un atelier jeunesse et un atelier adulte);
▪ offrir des sessions de formation éducatives et amusantes dans le cadre du programme jeunesse (scolaire/préscolaire) du CACD;
▪ travailler de concert avec les autres artistes du programme de résidences du CACD pour créer une atmosphère dynamique dans le CACD;
▪ être ouvert à collaborer avec les autres artistes du programme de résidences du CACD et, si possible, avec les groupes résidents et locataires, pour créer un projet communautaire commun durant la période de résidence; et
▪ épouser le caractère pédagogique et communautaire de ce programme de résidences.

Le programme
Le CACD est à la recherche d’artistes (ou possiblement de collectifs, selon l’espace) pour participer à un programme d’artistes en résidence dans quatre disciplines : peinture, céramique, poterie et sculpture. La durée des résidences peut varier d’un minimum de 4 mois à un maximum de 9 mois et la première saison du programme sera entamée en septembre 2011.
Un local combiné est réservé à la peinture, à la céramique et à la poterie et un atelier séparé à la sculpture. Les ateliers ont été conçus pour accueillir des groupes en formation; alors ils comptent tous plusieurs exemplaires de 2
certains équipements spécialisés tels que des chevalets, des tours à poterie et des stations pour outils pneumatiques. L’atelier de poterie/céramique compte aussi un four et une salle de glaçure. Une liste complète d’équipements est disponible à l’annexe B.
Le CACD offre l’utilisation des ateliers aux artistes qui seront sélectionnés par un jury de leurs pairs qui évaluera les projets de résidences proposés. Seuls les artistes qui illustrent un réel désir de participer pleinement à la naissance de ce centre seront considérés. Ceux qui démontrent clairement leur intérêt à offrir des ateliers et des formations aux membres de la communauté seront privilégiés. Chaque artiste ou collectif résident aura aussi droit à une exposition de trois mois dans la salle d’exposition du CACD pendant la saison 2012-2013. Une rémunération au taux CARFAC sera offerte pour cette exposition.
L’utilisation des ateliers pourrait être partagée avec d’autres artistes de la région selon un horaire fixé avec l’artiste résident et tel que stipulé dans le contrat qui sera signé avec chaque artiste résident.
La présentation des dossiers Les artistes intéressés sont invités à faire parvenir, avant le 30 novembre 2010, trois copies d’un dossier comprenant :
• un résumé de leur projet;
• un énoncé de leur démarche artistique (1 page maximum);
• une description de leur projet comprenant un échéancier de production (1 page maximum);
• leurs propositions d’ateliers pour les sessions;
• le budget pour les ateliers/coût prévus des matériaux;
• un texte qui décrivant leur vision pour cet espace culturel; et
• toute autre documentation pertinente à l’appui de la candidature

ainsi qu’une copie de
• 20 images numériques d’oeuvres récentes avec une liste descriptives.

Les dossiers envoyés par courrier électronique ou par télécopieur ne seront pas considérés.
Pour informations des supplémentaires, veuillez communiquer avec Rachelle Dugas à l’adresse courriel suivante : direction [arobas] centredesartsdieppe [point] ca ou par téléphone au 506-854-ARTS(2787).
Centre des arts et de la culture de Dieppe
331, avenue Acadie
Dieppe, NB E1A 1G9
506-854-ARTS(2787)
http://centredesartsdieppe.ca

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Résidence de recherche sur le logiciel et le matériel libre :: Rustines|Lab
Date limite: 15 décembre 2010
À la fois atelier, lieu de résidence et espace de diffusion, le
laboratoire de recherche-création, Rustines|Lab, est dédié au soutien de
projets d’artistes en arts numériques. Il opère les programmes de
recherche-création de l’organisme Perte de Signal, dont le programme de
Résidences de recherche sur le logiciel et le matériel libre qui offre
un soutien aux artistes, programmeurs et/ou électroniciens des arts
numériques.
Description
Le programme a pour objectif de soutenir le développement d’un projet
sur le logiciel ou le matériel informatique ou électronique libre –
selon les critères de la Free Software Foundation (voir :
http://www.fsf.org/about/what-is-free-software ) – s’adressant au milieu
des arts numériques. Il s’adresse tant aux artistes qu’aux programmeurs
et électroniciens, tant au niveau local que national, qui développent un
ou des outils dont l’utilisation, l’étude, la modification, la
duplication et la diffusion sont autorisées et peuvent être un apport à
la création artistique en arts numériques. Il vise à les accompagner
pour une phase définie du développement d’un projet. Au terme de la
résidence aura lieu une présentation publique de l’outil développé sous
la forme d’un atelier ou d’une conférence. L’artiste ou le programmeur
recevra un cachet, ainsi que l’accès à l’espace et à l’équipement de
Rustines|Lab.
Objet
Ce programme s’inscrit dans une volonté de soutenir directement le
développement de logiciels et de matériels libres. Ces outils maintenant
courants dans la pratique des arts numériques et développés par les
artistes qui se les approprient, les modifient et participent à leur
développement à travers différentes communautés souvent internationales.
Alors que l’accès aux logiciels ou aux matériels commerciaux est soutenu
par les institutions artistiques professionnelles et académiques et
leurs bailleurs de fonds par l’acquisition de licences, le développement
de projets libres ne dispose souvent que de très peu de soutien. Le
programme de résidence vise à appuyer ce développement d’outils libres,
considérant les répercussions positives que cela peut avoir sur les
pratiques de leurs utilisateurs et de la communauté dans son ensemble.
Admissibilité
· Avoir une pratique en arts numériques et/ou en programmation
et/ou en électronique;
· Développer un outil logiciel ou matériel s’adressant au milieu
des arts numériques, distribué sous une licence libre.
Critères de sélection
· La pertinence du projet dans le développement d’un outil
logiciel ou matériel pour la pratique des arts numériques;
· La qualité de la pratique artistique et/ou technique du/des
candidat(s).
Contenu du dossier de candidature
· Un curriculum vitae et une biographie;
· Un document audiovisuel, ou lien internet sur le travail du ou
des candidats;
· Une indication des périodes souhaitées pour la résidence;
· Une description du projet, incluant les objectifs visés par la
résidence;
· Un plan pour une présentation publique.
Termes de la résidence
· La durée d’une résidence est de 3 à 6 semaines;
· La résidence aura lieu en 2011;
· Un cachet de 1750$ sera versé au résident(s);
· Un fonds de 300$ pour l’achat de matériels ou l’embauche de
main-d’œuvre spécialisé est disponible;
· La résidence offre un accès exclusif au Rustines|Lab;
· La résidence offre accès aux équipements du lab;
· Pour cette année, l’hébergement et les déplacements sont à la
charge du/des résident(s) (s’il y a lieu).
Demande
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives Les demandes
d’information et les dossiers de candidatures doivent être soumis par
voies électroniques à rustines [arobas] perte-de-signal [point] org. Le matériel d’appui
audiovisuel peut suivre par la poste Les demandes peuvent être soumises
en français ou en anglais.
Le Rustines|Lab accueille un projet de résidence de recherche sur les
logiciels libres par année.
Contact information:
http://www.perte-de-signal.org/#en/Informations/Contact/

2. appels en anglais du Canada

CALL FOR SUBMISSIONS

VIVA! Art Action – 3rd edition
>From the 1st to the 8th of October 2011 in Montreal, Canada

DEADLINE: December 3, 2010

VIVA! Art Action is a shared initiative between the artist-run centers articule, Clark, DARE-DARE, La Centrale Galerie Powerhouse, Praxis art actuel and Skol, which gave rise to the first international live art event in Montreal in the fall of 2006. VIVA! Art Action proposes a vibrant environment that favors emerging, ephemeral, unpredictable and constantly shifting art practices. Inspired by the success of the two precedent editions, the six artist-run centres have set up a third VIVA! Art Action event in the fall 2011, wishing to renew their commitment to art that manifests itself in the « here and now »!

The first two days of VIVA! 2011 will be exclusively dedicated to the invited artists and professionals of VIVA!. allowing to meet each other and to exchange ideas in  an open and convivial setting. VIVA! 2011 will be shorter in duration than in previous years and will have fewer artists participating; as a result, each artist will have the possibility to intervene several times during the course of the event. And In order to provide the flexibility necessary to live art, and in addition to a structured programme of performances and discussions over five days, VIVA! 2011 will also provide open spaces for non-programmed exchanges and spontaneous actions.

VIVA! invites local, national and international artists, artists’ collectives, and theorists to describe to us their practices and intentions for performances, happenings, actions, infiltrations, public and participative interventions, workshops and debates. We encourage work that address the specificity of a context, be it work presented in VIVA’s central location, the old St-Michel Bath, in the storefront and gallery spaces of the participating artist-run centres, or in public space, the private sphere, in non-sites…

VIVA! respects the artist fee rates established by RAAV/CARFAC 2010 and contributes as much as possible to travel and accommodation expenses.

For more information, please visit our website: http://vivamontreal.org/call-for-submissions/
Or contact us at: info [arobas] vivamontreal [point] org

Your submission must include:
- A curriculum vitae 
- An artist statement (max. 1 page) 
- An intention of a project specifying spatial and technical needs (max. 1 page)
- A maximum of 20 digital images on a CD and/or a maximum of 1 DVD
- A descriptive list of the visual material (title, date, duration etc.)

Please send your submission to:
VIVA! Art Action
Project submission
4296, boulevard Saint-Laurent
Montréal (QC) H2W 1Z3
Canada

Please note that proposals submitted by email will not be accepted.

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Call for Submissions

Subtle Technologies Festival 2011
Toronto, June 2 – June 5, 2011
Submission deadline: December 12, 2010

Submit here!

In 2011 The Subtle Technologies Festival celebrates its 14th year of bringing people together to promote wonder, incite creativity and spark innovation across disciplines.  Through symposia, exhibitions, workshops, screenings and performances we provide a forum to pose and explore questions and inspire work at the intersection of art, science and technology.

Next year’s festival takes place from June 2 – 5, 2011 in Toronto. For our 2011 event we are excited to be broadening the scope of our programming  from a specific theme to be inclusive of  all subjects that bridge art and science. As knowledge becomes specialized, compartmentalized and tagged it becomes more urgent to step back and look at seemingly unconnected artistic practices and fields of research to find new bridges and networks between them. For 2011 we will be moving away from a single theme in an attempt to foster new relationships and create new inter-disciplines. Based on submissions received, a diverse program will be assembled to represent a wide range of subjects and disciplines.

For the exhibition and performance portion of our program we typically showcase work that is engaging and technology based. Our symposium is made up of presentations, demonstrations and panel discussions that range from 15 to 45 minutes in length. We are interested in hearing successful stories from artists and scientists working together. We are equally interested in hearing about some of the issues that prevent disciplines from having stronger collaborations. What does the future hold in terms of interdisciplinary work? What approaches can we take to foster inter-cultural exchanges  when it comes to science or technology based work?  How do we make complex  scientific systems more accessible to artists as tools for creating new work? Possible areas to be explored at the 2011 Festival from either an artistic or scientific approach include:

• Acoustics
• Alternative Energy
• Artificial Intelligence
• Astronomy
• Bioinformatics
• Biological Systems
• Biometrics
• Chemistry
• Complexity
• Computer Science
• Consciousness
• Environmental Science
• Ethnobotany
• Funding Strategies for Interdisciplinary Collaboration
• Genetic Engineering
• Hacking and DIY Culture
• Imaging Techniques and Systems
• Interactive Systems
• Indigenous Science
• Mathematics
• Nanotechnology
• Network Theory
• Neuroscience
• Pharmacology
• Psychology
• Physics
• Robotics
• Science and Society
• Systems Theory
• Transhumanism
• Virtual Worlds

The above topics are only suggested topics for inclusion in the Festival. Other topics within the realm of art, science and technology will be considered. To send in a submission to the 2011 Festival please click here. We strongly advise that you also review our archives to get a better sense of our previous programming.

Keep in touch!

If you’d like to keep up with our future events, please join the Subtle Technologies mailing list. Once signed up you can, of course, unsubscribe yourself at any time, and we will never share your information.

Here’s the link to sign up: http://eepurl.com/bhOAP

Subtle Technologies brings people together to promote wonder, incite creativity and spark innovation across disciplines.

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CALL FOR SUBMISSIONS
Deadline: November 29
Owens Art Gallery, Sackville NB
Exhibition date: 4 March – 17 April, 2011

The Owens Art Gallery (Sackville NB) is looking for Artists to participate in an upcoming exhibition
which will present Playlists of Favourite YouTube Videos. The call is open to professional artists
who have an existing collection of video favourites on their personal YouTube accounts.
The exhibition will concentrate on the idea of Artists’ virtual collections. The videos will be
presented in an intimate space so viewers can share and physically interact. The videos will be
on display on iPads – a new technology that combines the virtual and physical world.

Selected Artists will receive a CAR/FAC group exhibition fee.

Artists selected for the exhibition will be notified by December 9, 2010.

SUBMISSION REQUIREMENTS:
-Artists must be active YouTube users who have an existing Favourite video playlist
-An up to date CV
-A written list of the video titles from your playlist
-Provide a short written statement about your playlist

All submissions may be e-mailed to: klatkins [arobas] mta [point] ca
or mailed to:

Owens Art Gallery
Mount Allison University
61 York Street
Sackville NB
E4L 1E1
www.mta.ca/owens

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TENDER NO. 2010-20
REQUEST FOR PROPOSALS
TOWN OF SACKVILLE, NB

Sealed Proposals will be received by the Town of Sackville until 14:00 hours local time, Wednesday, January 12th, 2011 for the following project:

PUBLIC ART SELECTION FOR NEW
TOWN HALL & EMERGENCY SERVICES BUILDING

The Town of Sackville is inviting all interested Artists to submit proposals for the proposed Public Art project. The Town of Sackville, recognized as the Cultural Crossroads of the Maritimes, is pleased to invite professional artists resident in Canada to submit formal proposals to propose, design, develop, create, deliver and install permanent interior and exterior public artwork  that will be prominently displayed in and around the new Town Hall & Emergency Services Building currently under construction (completion targeted for early 2012). This new building will house Municipal Offices, Council Chambers, RCMP offices and the Sackville Volunteer Fire Department.

The Public Art proposed by any artist may consist of a single piece or multiple elements, either new or existing. Subject to compliance with the terms of this Request for Proposals, the Town welcomes submissions involving any form of visual art conceived or existing in any durable and maintainable medium and material, or combinations thereof. Implementation of the selected Public Art will begin after the competition, selection process and construction of the building is complete – tentatively scheduled for early 2012.

A copy of the RFP can be obtained by contacting the Town at:

Rhonda Tower, Town Clerk
Town of Sackville
110 Main Street
Sackville, NB
E-mail: r [point] tower [arobas] sackville [point] com
Telephone #: (506) 364-4930
Fax #: (506) 364-4976

A Public Information / Question and Answer session will be held at 7pm on Wednesday, November 24th at the Tantramar Veterans Memorial Civic Centre (upper mezzanine area) in Sackville. This will be an opportunity for any interested artist to ask questions related to this proposal call.

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New Opportunity – Richmond
Public Art Call to Artists
Request for Proposals (RFP): Eco-tectural and Agri-tectural
Bench Public Art Project, Terra Nova Rural Park, Richmond, BC
Deadline for Submissions: Tuesday, November 30, 2010, 5:00 pm
Budget: Up to six bench projects will be funded with budgets to
a maximum of $7,500.00 per project

The City of Richmond Public Art Program, in collaboration with
the Department of Parks & Recreation, invites accomplished artists,
including designers and crafts persons, to submit original concept
proposals to design, fabricate and install one of up to six unique
‘benches’ or seating opportunities for Terra Nova Rural Park. Each
artist or artist team is limited to one entry. The selected
artist/artist team will develop a detailed design for a bench to be
fabricated and installed by the artist. Artists are encouraged to
consider creative designs as they interpret the themes of « Environment »
and/or « Agriculture ».
This park, located in the north west corner of Richmond adjacent
to the Fraser River and West Dyke trail is a cultural landscape with a
rich agricultural past and present day community ‘urban agriculture’ use
all within a spectacular environmentally rich setting. The benches are
to be functional and interpretive of the land. Two themes have been
picked and the artist/artist team can choose to interpret either the
environmental aspects e.g. flora and fauna or the agricultural gardening
theme or both.
For more information and to download the complete call visit:

http://www.richmond.ca/culture/publicart/calltoartists.htm

Project Contact and Submission:
Eric Fiss
604-247-4612 office
efiss [arobas] richmond [point] ca

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SPECIAL CALL FOR SUBMISSIONS: +15 WINDOW SPACE
DEADLINE: NOVEMBER 15, 2010

LA FAMIGLIA will be a collaborative installation and slow motion animation occurring in
four of the +15 Window Spaces in the Epcor Centre for the Performing Arts.
Centered on the theme of family, the selected artists will collaborate on the creation,
installation and animation of artworks and project addressing narrative themes and familial
habitats and characters. Over the course of the two-month exhibition, the artworks will be
animated on a regular schedule, revealing the nature of family in a slow motion animation.

Four artist-run centres, Marion Nicoll Gallery, Stride Gallery, The New Gallery, and Untitled
Art Society, are collaborating with CAOS and the Festival of Animated Objects to present
this multi-artist, multi-venue slow motion animation.

Submissions will be accepted from individual artists and/or groups of artists who are
working in any discipline, including animation, installation, 2-D, 3-D, performative art,
automata, and new media. Applicants may be at any stage in their career, including
students and aspiring artists, mid career- and established artists.

More information can be found at the following link:

http://www.stride.ab.ca/la_famiglia.html

/THE STRIDE ART GALLERY ASSOCIATION
1004 MacLeod Trail SE
Calgary, AB   T2G 2M7
403 262 8507
info [arobas] stride [point] ab [point] ca
www.stride.ab.ca

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CALL FOR ENTRIES!!!!
8th CALGARY UNDERGROUND FILM FESTIVAL – April 11-17, 2011
Submission Deadline: February 7th, 2011

The call for submissions is now open for the 8th Calgary Underground Film Festival (CUFF), in Calgary, Alberta Canada.

CUFF is looking for new shorts and features in all categories to showcase in our annual festival. Our program has a strong mix of animation, documentary and narrative, showcasing a large number of ‘genre’ film in a variety of styles, as well as music videos. Some of the many genres we look for (but not limited to) are:  horror, sci-fi, fantasy, action, comedy and tons more….

We DO NOT CHARGE AN ENTRY FEE and encourage local, national and international submissions.
The submission deadline is February 7, 2011. (Late entries will be watched but space may be limited.)

Please visit our web site (http://www.calgaryundergroundfilm.org) for more general festival information, and to use our online entry form. Attached is a fillable-pdf entry form for you to use, if you prefer. Once you fill out either the attached form, or our online form, please mail us a dvd screener to:

Calgary Underground Film Festival
#212, 223 – 12 Avenue SW
Calgary, Alberta
T2R 0G9
Canada

3. appels internationaux

PALAIS DE TOKYO / 
APPEL À CANDIDATURE
POUR LE REMPLACEMENT TEMPORAIRE 
D’UN(E) CURATOR
DESCRIPTION DE L’ORGANISME
Le Palais de Tokyo est un centre d’art voué depuis son ouverture à rapprocher les publics du meilleur de la création contemporaine française et internationale. Ouvert de midi à minuit, doté d’une équipe de médiateurs, abritant un restaurant, une boutique et une librairie, le Palais de Tokyo est un véritable lieu de vie qui n’hésite pas à mêler art conceptuel et tronçonneuses, minimalisme et zombies, ready-made et mutants, pour donner à voir l’art contemporain d’une manière actuelle et décomplexée et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. 

DESCRIPTION DU POSTE
Participation au sein du service Expositions du Palais de Tokyo :
- à la conception, 
- à la mise en place 
- et au suivi 
du programme artistique dans son ensemble. 
Période : février à juillet 2010 (CDD de 6 mois à temps plein). 

Curator junior niveau Master ou possédant une expérience professionnelle équivalente. 
La maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais est nécessaire. 
Le/la candidat(e) sera sélectionné(e) pour sa capacité à concevoir un programme prospectif, réflexif et cohérent. 

MODALITÉS DE SÉLECTION
Chaque année, le Palais de Tokyo développe un programme en trois sessions. Le programme 2011 se présente sous le sceau du « prestige » selon Christopher Priest. Afin de procéder à la sélection des candidats, il leur est demandé de proposer un programme d’un mois en réagissant au thème spécifique du « prestige » : 

« Une illusion se divise en trois étapes. Tout d’abord, les « préparatifs » [The Pledge], qui permettent d’esquisser, de laisser deviner ou d’expliquer la nature de la tentative à venir. Les accessoires sont visibles. Des volontaires appartenant au public participent parfois à ce prélude, au cours duquel le magicien dispense autant de renseignements trompeurs qu’il lui est possible. « L’exécution » [The Turn] qui, pour susciter le spectacle de la magie, associe une vie passée à s’entraîner au don inné de comédien du prestidigitateur. Enfin, la dernière étape, aussi appelée « effet » ou « prestige » [The Prestige] qui est le produit de la magie. Si l’illusionniste tire un lapin de son chapeau, l’animal apparemment dépourvu de toute existence avant l’exécution du tour, peut être qualifié de prestige de ce tour ». 
Christopher Priest, Le Prestige, 1995 

Le programme d’un mois doit comprendre : 
- deux expositions dans les Modules (Module 1 : L 7,18 x l 7,90 x h 4 mètres ; Module 2 : L 6,35 x l 12,24 x h 6,60 mètres)
- une exposition destinée à une Alcôve (salle de L 14 x l 12 x h 6 mètres)
- quatre événements pour l’Auditorium 

Il est demandé aux candidats de faire parvenir un dossier sur papier et en version PDF sur support numérique, composé de : 
1/ Le projet spécifique (description et budget prévisionnel) 
2/ Un curriculum vitae 
3/ Une lettre de motivation qui exprime l’intérêt pour ce programme 
4/ Un dossier artistique comprenant : – présentation, documentation et descriptif de projets curatoriaux passés – et/ou documents de leur choix comme une bande sonore (10 minutes maximum) sur CD, une compilation de travaux vidéo (maximum 15 minutes, mini DV ou DVD), un lien vers un site Internet etc. 
Les dossiers seront étudiés et jugés par la direction et l’équipe curatoriale en place du Palais de Tokyo. 

CALENDRIER DE RECRUTEMENT
Dépôt des candidatures : 30 novembre 2010 (cachet de la poste faisant foi). 
Sélection : les entretiens oraux se dérouleront en décembre 2010.
Les éventuels frais de déplacement pour se rendre à l’entretien ne seront pas pris en charge par le Palais de Tokyo.


Les dossiers doivent parvenir à cette adresse : 
Palais de Tokyo 
Sélection Curator 
13, avenue du Président Wilson F – 75116 Paris

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Call for the first Digital and Interdisciplinary Art Practice Artists Residency at The City College of New York:

City College is launching a new MFA degree program in Digital and Interdisciplinary Art Practice in September 2011. To inaugurate this program, we are seeking an artist working in digital/interdisciplinary media for a three-month project residency from March 1-May 30th, 2011. A studio and one-time stipend of $1000 will be provided.

Responsibilities include a public lecture and presentation of the artists’ project in an open studio at the conclusion of the residence. The artist-in-residence is required to spend at least 16 hours on campus each week during the residency. No formal teaching experience is required, but the ability to informally interact with students working in a broad range of media and techniques, which can include photography and new media, is desirable. The resident artist will have access to the City College Art Department facilities.

Questions may be addressed to diap [arobas] ccny [point] cuny [point] edu

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Detroit: A Brooklyn Case Study

Watch the CALL FOR ENTRIES video on Vimeo: http://vimeo.com/15978508!

SUPERFRONT LA’s first exhibit of 2011 considers Detroit both as a specific city and as a set of circumstances. Detroit: A Brooklyn Case Study invites not so much a comparison of Detroit and Brooklyn but a calculated misreading. How and where might the logics or circumstances of Detroit operate in Brooklyn?  At what scale of intervention or performance could Detroit and Brooklyn become indistinguishable?

This exhibit aims to investigate Detroit as not only a given typology – the shrinking city, abandoned city, reclaimed city – but also as an everyday environment, as a specific place with specific moments. To reconfigure the relationship between typology and specificity, we welcome Detroit studies of Brooklyn and Brooklyn studies of Detroit. Through a range of works from multiple disciplines, the exhibit aims to produce a case study (an empirical inquiry that investigates a phenomenon within its real-life context) of a Detroit that may or may not exist.

Artists (visual and performance), architects, planners, urban designers and other practitioners are invited to submit investigations, research, and existing work in any medium.

Call for entries – please submit work for consideration in any format. Through Wooloo: submit links, text description, or attached files no larger than 2 MB. By hard-copy, submit to SUPERFRONT BK, c/o Chloë Bass, 476 Jefferson Street #202, Brooklyn, NY 11237.  Please do not send original work. If you request that materials be returned, please include a self-addressed stamped envelope.   For consideration, all materials must be received by November 22nd.

Architects, artists, urban designers, and planners selected for exhibition will be notified November 30th.

Detroit: A Brooklyn Case Study will open at SUPERFRONT LA at the Pacific Design Center in January 2011 (exact date TBA), and will be on view for 4 months.

For more information on SUPERFRONT, visit superfront.org. With questions about Detroit: A Brooklyn Case Study, send us a message on Wooloo or email us at detroit [arobas] superfront [point] org.

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CALL FOR PROPOSALS: From gallery@calit2
http://gallery.calit2.net/
Anti-Anti Utopia: Art, Technology and Hope
“A map of the world that does not include Utopia is not worth glancing at.”
- Oscar Wilde
gallery@calit2 is calling for proposals from artists, curators and other life forms,  for exhibitions that will stimulate thought, desire or action on the  theme of “Anti-Anti Utopia: Art, Technology and Hope.”

In a moment of global disaster (economic, geopolitical, etc.), hyper-surveillance, media swarms, censorship, functional limitations, and technological excesses, there is a nagging question–are we beyond invention? In a society of crisis, we invite possibility. In Cruising Utopia, queer theorist Jos? Esteban Mu?oz calls for an anti anti-utopia, condemning the political status quo and inviting the “radical aesthetic, erotic and philosophical experiment.”
Against the anti-utopian lockdown of what can be imagined, of what can be illuminated, of what can be made – gallery@calit2 makes a call for work that can consider the difficult intersections found between art, technology and the new “not-yet-now” of hope emerging from the anti-anti utopian moment. Works that cruise utopia with queer futurities, with techno-utopianism after the end of utopia, art that continues creating utopian desires from dystopian fictions and the fictions of science, gestures that push forward new ecologies after the end of what cannot be imagined as the end. Anti-anti utopian art continues to build spaces of hope after the catastrophes of the present have removed utopia from the map.
gallery@calit2 welcomes responses from the local, national, and international communities. Proposals will be reviewed by the gallery committee, and judged according to artistic merit as well as convergence with the mission of the gallery.
PROPOSAL REQUIREMENTS:
1. Title and Project Description
2. Contact info for Curator and/or Artist (Email, phone, address)
3. Statement and Bio for Curator and/or Artist
4. Images of artwork (please link to online examples)
5. Exhibition layout  (within the 700 sqft  gallery, and for two 30 ft display walls)
6. AV needs (projectors, computers, monitors and sound system available upon request)
7. Budget needs up to $3000 (including any travel/shipping/supplies)
8. Preferred timeframe (Fall, Winter or Spring Quarter)
Deadline to receive proposals is December 15, 2010.
Proposals should be emailed as a single PDF to galleryinfo(at)calit2.net.
Applicants whose proposals are selected for exhibition for 2011-2012 at gallery@calit2 will be notified by May 1, 2011.
For more information about the gallery@calit2, please see our website at http://gallery.calit2.net/

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Appel à concourir, 33e Cinéma du réel Festival international de films documentaires
Paris, 24 mars – 3 avril 2011
Depuis 1978, Cinéma du Réel s’est imposé comme festival de films documentaire de référence en Europe. Il est un rendez-vous international où public et professionnels découvrent films d’auteurs confirmés ou de nouveaux talents, l’histoire du cinéma documentaire comme les propositions contemporaines. Sur les écrans du Centre Pompidou, mais aussi du Centre Wallonie-Bruxelles et de plusieurs salles associées en Ile-de- France, le festival programme environ 200 films dans ses différentes sections.

Inscriptions jusqu’au 15 novembre 2010 inclus
en vue des sélections des quatre sections compétitives : Compétition internationale, Sélection française, Premiers films et Courts métrages.
Informations et inscriptions en ligne sur http://www.cinemadureel.org/
Règlement
1. Le 33e festival international de cinéma documentaire « Cinéma du réel » se tiendra à Paris, au Centre Pompidou et dans les salles de cinéma associées à sa programmation, du 24 mars au 3 avril 2011. Cinéma du réel est organisé par la Bibliothèque publique d’information, l’Association des Amis du Cinéma du réel, le Centre Pompidou, le Centre national de la recherche scientifique-Images, le Comité du film ethnographique, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication-Service du livre et de la lecture et Mission à l’Ethnologie, du Centre national du cinéma et de l’image animée, du Conseil régional Ile-de-France, de la Mairie de Paris, de la Commission Télévision de la Procirep, de la Société civile des auteurs multimédia, de l’Acsé et de Culturesfrance.

2. Peuvent concourir les documentaires portant copyright 2010 ou 2011 sans limitation de durée.

3. Nous insistons sur le fait que le festival n’inclut pas dans sa recherche les reportages, émissions d’information, documentaires à caractère journalistique, films promotionnels ou d’entreprise. Il privilégie les écritures et propositions cinématographiques documentaires, quels qu’en soient le sujet, le genre et la forme.

4. Ne peuvent concourir dans la compétition internationale que des œuvres n’ayant été ni diffusées, ni distribuées commercialement en France.

5. Le festival pourra proposer en outre à certains films soumis qui n’ont pu figurer dans sa sélection d’être intégrés à sa vidéothèque professionnelle, consultable durant le festival puis dans ses locaux, à destination des chercheurs et programmateurs.

6. Inscriptions et éléments de visionnement

6.1 – Films terminés avant le 1er novembre 2010 :
Inscription en ligne complète et envoi des éléments de visionnement au plus tard le 15 novembre 2010 (cachet de la poste faisant foi).

6.2 – Films terminés après le 1er novembre 2010 :
Inscription en ligne complète au plus tard le 15 novembre 2010.
Envoi des éléments de visionnement au plus tard le 15 décembre 2010 (cachet de la poste faisant foi).

Tout film inscrit ou envoyé après les dates limites citées plus haut, ne bénéficiera d’aucune garantie d’être visionné. Le cachet de la poste fera foi. Les films inscrits et envoyés à temps qui ne nous parviendraient pas pour le 31 décembre ne seront pas visionnés.
Les éléments de visionnements peuvent être : DVD (-R si possible) ou VHS (tous standards couleur). L’envoi de ces éléments est à la charge de l’expéditeur, ainsi que toutes taxes et honoraires afférents, notamment frais de transitaires et douaniers. Le festival conserve ces éléments, aux seules fins de documentation, promotion et consultation dans ses locaux par les professionnels, pour une durée maximale de 6 mois, à l’exception des films inclus dans la vidéothèque du festival, et ne les retourne que sur demande expresse.

7a. Si le festival marque son intérêt pour un film présenté à la sélection dans une version non terminée, la confirmation de sa sélection ne sera définitive qu’après visionnement d’une version finale avant le 31 décembre ou après un dialogue entre le festival et le/la cinéaste sur les modifications prévues et ce afin d’éviter qu’une œuvre présentée au festival ne diffère trop de sa version lors de sa sélection.

7b. Les réalisateurs et ayants-droits des films sélectionnés s’engagent à ne pas retirer les films du programme du festival après son annonce mi-janvier 2011, ainsi qu’à ne plus prendre d’engagement à présenter ou télédiffuser le film en France avant la clôture du festival, à l’exception de projections professionnelles.

8. Prix :
– Grand Prix Cinéma du réel, doté par la Bpi avec le soutien de la Procirep, de 8 000 €.
– Prix Joris Ivens, doté de 7 500 € par Marceline Loridan-Ivens, La Fondation Européenne Joris Ivens et l’Association des Amis du Cinéma du réel.
– Prix des Bibliothèques, doté par le Service du livre et de la lecture de 6 000 €.
– Prix International de la Scam, doté de 4 600 €.
– Prix Louis Marcorelles, attribué par Culturesfrance sous forme d’achat de droits, sous-titrage anglais et espagnol, édition DVD du film et promotion, prise en charge d’une mission à l’étranger, d’une valeur de 10 000 €.
– Prix des Jeunes – Cinéma du réel, doté par le Centre Pompidou avec le soutien de la Mairie de Paris, doté de 2 500 €.
– Prix Patrimoine de l’immatériel, avec le soutien du Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction Générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, doté de 2 500 €.
– Prix du Court métrage, doté par la Bpi de 2 500 €.

Les prix sont versés aux réalisateurs des films. Le festival ne saurait être tenu pour responsable ni impliqué dans les éventuelles répartitions résultant des obligations contractuelles des réalisateurs. Les intitulés de ces prix sont susceptibles de changements sans que leur montant et leur nature en soient affectés.

9. Le festival dispose de moyens de projection film 16 et 35 mm, vidéo Beta SP, Beta numérique, HDV Cam, DV, Mini DV, DVCam, DVCPro. Le festival privilégie le support original d’exploitation de l’œuvre terminée. Ne seront acceptées que les copies en parfait état.
Les films de la compétition internationale sont présentés en version originale sous-titrée en français et anglais. Le festival assure le sous-titrage électronique des films dans l’une de ces deux langues, la production s’engageant à le sous-titrer dans l’autre.

Les films du panorama français doivent être fournis en français ou version originale sous-titrée français. Si des fichiers de sous-titres anglais (format .stl ou .srt) nous sont fournis, le film pourra être faire l’objet d’une diffusion sous-titrée en anglais lors de l’une des projections.
Afin d’assurer le sous-titrage électronique des films, le festival doit impérativement recevoir les fichiers de sous-titre au format .stl ou .srt ou disposer d’un relevé complet et définitif des textes et dialogues originaux, d’une traduction française ou anglaise des textes et dialogues, d’un listing des sous-titres français ou anglais existants.

10. Le matériel de projection définitif ainsi que les éléments nécessaires au sous-titrage devront nous parvenir au plus tard le 15 février 2011. Aucune nouvelle version des films ne sera acceptée après cette date.

11. Le festival prend uniquement en charge le transport retour des films ainsi que les frais de magasinage et d’assurance des œuvres exclusivement entre la réception et la réexpédition. En cas de perte ou détérioration pendant cette période, la responsabilité du festival sera limitée à la valeur de remplacement de la copie.
12. L’inscription au festival est gratuite. Elle implique l’acceptation et le respect sans réserve des termes et dispositions du présent règlement. En cas de contestation seul fait foi le texte en français.

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Appel à candidature – 24ème édition du FIPA – Biarritz
Les Pépinières européennes pour jeunes artistes, en partenariat avec le
programme jeune création du Festival International de programmes
audiovisuels – FIPA – de Biarritz lancent un nouvel appel à candidatures.
Cette septième sélection, présentée dans le cadre de la 24ème édition du
FIPA, sera très largement ouverte. Fictions, documents de création,
d’animation, de vidéo-danse, d’art vidéo et toutes formes d’expressions
numériques sont conviés à participer à cette sélection qui souhaite
rendre compte du regard porté par une jeune génération de créateurs qui
participe à l’émergence de nouvelles écritures.

conditions de participation
1 seule vidéo par artiste, durée maximale 12 minutes en support DVD
format .avi ou .mov. Sous-titres en anglais ou français. Réalisée en 2010.*
La vidéo devra être envoyée accompagnée du formulaire de candidature
téléchargeable sur notre site internet

à l’adresse suivante :

*Pépinières européennes pour jeunes artistes*
Domaine national de Saint-Cloud
BP 80132
92216 Saint-Cloud Cedex
FRANCE

Les oeuvres sélectionnées seront projetées dans le cadre de la sélection
jeune création de la 24ème édition du FIPA à Biarritz entre les 24 et le
31 janvier 2011.
Date limite de dépôt
30 novembre 2010
Informations et fiche de candidature
Informations et fiche de candidature :

Pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter à
jeune-video-cinema [arobas] art4eu [point] net

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AIR program
Fine art, design, architecture, photography, multimedia, site specific theatre or performance art www.kik-site.nl/en/air.html
The former dairy factory in which KiK is located, provides an opportunity to the artist in residence to work and live at an extraordinary place given its industrial heritage. The studio, the guest accommodations and the comprehensive ‘Kaashal’ (a large hall in which cheese used to be processed) with its corresponding cellar are great exhibition spaces, all evoke a fierce industrial atmosphere. For the artists this lends a powerful support to push and intensify their work and process.
An open, adventurous mentality characterizes KiK. The same spirit is reflected in choosing candidates for the AIR program.
The industrial space and its environment are require enterprising and independent artists who will value a concentrated stay in a very quiet place. The village of Kolderveen consists all in all, of a single street.
The ultimate duration of the residence, ranging from one to three months, will be agreed upon in consultation between the artist and the foundation. A monthly stipend and a work budget will be paid to the resident, under the condition that the artist lives and works at KiK for the entirety of his or her residency period.
National and international artists working in the disciplines of fine art, design, architecture, photography, multimedia, site specific theatre or performance art, among others, are hereby invited to apply.
The quality of an artist’s work is the most important basis for choosing participants. A project proposal must be accompanied by a feasible work plan, relevant and up to date documentation and the application form. Please fill in our online application form and add the requested information.
KiK and the artist(s) in residence take on an added responsibility to show the result of their work period in a presentation. This could be an exhibition or another effective form. The nature of the presentation will be decided upon together with the artistic leader. The artist must also undertake a public activity, such as giving a work shop, a reading or lecture.
Contact: Stichting KiK Kolderveen 26 7948 NJ Nijeveen The Netherlands tel: +31(0)522 492672 stichtingkik [arobas] xs4all [point] nl www.kik-site.nl

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ACOSS artist residency program operates all the year round (12 months) The primary aim will be for the artists to work on an agreed project in Yerevan and in the country as well. ACOSS residency program is a project workshop for the promotion of multy – disciplinary art and cultural international exchange in and out of Armenia. We call artists from all artistic disciplines to live, work, and collaborate during their preferred time of staying.
Location
ACOSS has agreement with two different territories to hold the artist-in-residence program; in Yerevan and in the village near Yerevan. Please, mark in the application form which venue would you like to stay? You can make final decision when you arrive Yerevan, too.
Program description
Through the Artist-in-Residence ACOSS supports international art activities bringing multicultural dimension to the region. The guest artists have opportunity to work in a peace space, separated from the everyday haste, set new contacts in the art field as well as to the local community. If artist’s project is connected with Yerevan city, we can organize housing in the city. Interested artists have to discuss this matter with ACOSS artistic director beforehand. The program consists of a residency up to one year and includes private and sharing studios, housing, and three meals per day by agreement. Private studios are available for artists 24 hours a day. We are sure that the friendships established among artists in residence often lead to collaborations and connections after residency period. Financial aid is available.
Deadline
We have no deadline, it is open call. But all potential applicants of ACOSS AIR program have to apply at least one month before their preferable residency date.
For more information on how to apply, please, visit the link: www.acoss.org/index.php or contact us: office [arobas] acoss [point] org This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Contact persons:
Mary Tonoyan – Coordinator, Mkrtich Tonoyan – Director
Web: www.acoss.org
Postal address:
ACOSS
8 Roubinyants, apt 17
0069 Yerevan, Armenia

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City of Los Angeles Department of Cultural Affairs (DCA) October, 2010 CULTURAL EXCHANGE INTERNATIONAL (CEI) FELLOwsHIp pROGRAM
Grant Application Instructions and Forms
The goal of the CEI program is to enhance Los Angeles as a national and international center, fostering cultural understandings through the expansion of networks and exchange of knowledge by creative professionals. Additionally, CEI seeks to reach out to audiences throughout the City’s rich and diverse communities engaging them in the residency projects of international arts/ cultural professionals and their host organizations. Please refer to the information and instructions below to apply for Cultural Exchange International (CEI) funding of projects to start no sooner than April 1, 2011 and conclude no later than June 30, 2012. These guidelines are revised from those available in prior years. As such, it is essential that you review these instructions before developing a proposal, as the types of applications sought each year vary slightly based on agreements with new and returning international partners.
Overview:
CEI provides fellowship support to creative professionals (artists, arts administrators, arts/cultural educators and scholars, curators, presenters, creative entrepreneurs, cultural innovators, and cultural experts) traveling abroad for intensive residencies (two weeks to three months); or creative professionals coming to Los Angeles for intensive residencies (two weeks to three months) who have planned collaborative relationships with Los Angeles organizations to host their residencies. The program has been designed to support individual professionals or small groups (limit three to four people). While CEI is not intended to support large touring groups or stand alone exhibitions, a proposal for a CEI residency may supplement a larger project, an extended tour, or a stand alone exhibition. If so, it is important that you clearly articulate the CEI residency-based portion of the larger project with a smaller group of creative professionals both in the narrative and in the budget, as well as provide information about the larger project that you are undertaking.
CEI grants are intended to support residency-based projects between two weeks and three months that focus on: • structured time for Los Angeles-based creative professional(s), paired with a host organization(s) abroad, to conduct
To know more: http://www.culturela.org/grants/CEI/2011_CEI/2011_CEI_Application.pdf

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Call for entries
Deadline: 28 February 2011
4th crosstalk video art festival 
June 2011 – Budapest/Hungary

Media and video artists from all over the world are invited to submit their works.
crosstalk video art festival is an annual video art exhibition, which seeks to rise the awareness of people for video as an artform.
To get more information about crosstalk go to: www.crosstalk.hu
There are no entry fees!
CONCEPT
crosstalk video art festival is looking for video pieces that are critical, analytical or showing their subject from new perspectives. There is no criteria as to the subject/theme of the works.
COMPETITION RULES
Artist from any age, gender, nationality, religion can submit works up to 3 pieces.
Films and videos submitted must:
– belong to the category of video art ,
- have been completed on or after 1 January 2008
- be single channel works
- be copyright controlled by the artist.
CRITERIA FOR ENTRIES
All submissions are to include:
1- Entry form. An entry form must be printed, filled out and signed for each work that you are submitting.
2- Artwork. Video pieces must be submitted in video DVD or MPEG2 file format written on a DVD. The runtime of the work must not exceed 15 minutes. All DVD should be clearly labelled showing the title of the work, the year of production, running time and the director’s name and resolution 16:9 or 4:3. Works submitted in languages other than English must be subtitled.
3- Data CD. The data cd must contain:
3.1 – A short biography of the artist (between 50 and 100 words),
3.2 – A short description of the submitted work, including a list of previous screenings
3.3 – Two still images of the work in jpg format.
SUBMISSION DEADLINE
Entries must arrive at crosstalk video art festival’s address by 00:00 on 28 February 2011.
crosstalk video art festival does not take responsibility of shipment delays. Submissions that
arrive after the deadline will not be considered.
SHIPPING
crosstalk video art festival will not pay customs, charges or duties for any mislabelled or
incorrectly shipped submissions. Do not send submission materials in fibre-filled envelopes as
the dust coming from the fibre damages media and playback equipment.
crosstalk video art festival is not responsible for loss or damage during shipment.
Submitted works won’t be returned.
By signing the entry form entrants automatically agree with the terms of the present call.
The signed forms also certify that the entrant is the legal owner of the work, and that any copyrighted materials included in the work have been legally cleared for use.
Agrees also that crosstalk video art festival is allowed to use from the work(s) 00:00:20 min. for promoting and advertising purpose. Also agrees to let crosstalk video art festival to keep a copy of the work(s) for a video archive to be used for other non-commersial screenings/events. The participant will be informed in advance.
CATEGORIES AND CONCEPT
We are interested in screening videos in the category: video art.
We look for the inspired and the critical, the confounding and the revelatory, the scurrilous and the eccentric.
This is a non-profit Festival with a very small budget so unfortunately we can only show your video piece(s) on a single screen. We can’t offer artistic fees, accomodation or travel expenses.
The Festival will have a catalogue available on the Festival’s website:
www.crosstalk.hu
STUDENT SUBMISSIONS
Student videos completed after 1 January 2007 with runtime no more than 15 minutes are eligible for entry into our annual S (Student) category. For requirements on the artwork for submission please scroll up.
SEND SUBMISSIONS TO:
crosstalk video art festival
LudwigInzert
1085 Budapest, Hungary
József krt. 70.
You can also use filesharing / large file deliveries like: www.yousendit.com to the address: crosstalkvideo [arobas] gmail [point] com
www.crosstalk.hu

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INTERSECTIONS: Filming Across Culture & Technology
Deadline : November, 28, 2010

To showcase the best experimental short films and video art exploring “movement on screen” from around the world moves is now inviting filmmakers and artists to present screen-based works that investigate cultural and technological intersections. moves11 will look at films, installations, live events and papers that create connections at various levels capturing, discussing and imagining different INTERSECTIONS.

Awards
The best works shown at the festival will enter the race for the moves Film Award (cash prize £1000), moves Audience award (professional training worth up to £500) and the international moves Tour Award (to screen around the world).

More information
http://www.movementonscreen.org.uk/

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4. divers

Le Musée des arts visuels franco-ontariens (MAVFO) est l’unique institution muséale consacrée aux arts visuels et médiatiques de l’Ontario français.
Le MAVFO est dirigé par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), le seul regroupement d’artistes visuels francophones en Ontario, province du Canada. La première mission du MAVFO est de montrer au monde ce qui se produit de meilleur en matière d’arts visuels et médiatiques en Ontario francophone. Les artistes montré(e)s et visé(e)s sont de calibre professionnel, c’est-à-dire ceux et celles qui ont été reconnu(e)s par des centres d’art accrédités, qui ont un parcours récent et actuel et qui comptent plusieurs expositions par commissaires réputés. Le second objectif du MAVFO réside dans l’éducation pour tous. Le musée se veut un outil éducatif quant à ses pages qui relatent l’histoire des franco-ontariens, les articles, les publications, les textes de commande, les références écrites ou visuelles. Enfin, le MAVFO est aujourd’hui à l’élaboration d’une histoire des arts visuels de l’Ontario français, et lorsque celle-ci terminée, une salle d’exposition lui sera entièrement consacrée.
http://mavfo.org/

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Intitulé Culture équitable, le site en question a pour but d’INFORMER sur les dangers que représente le projet de loi et de MOBILISER les artistes et le public.
Culture équitable regroupe des partenaires culturels notamment, Artisti, Copibec, le Damic, le RAAV, la Sartec, l’UDA, l’UNEQ, la SoQAD, soucieux de faire valoir leurs positions contre le projet de loi C-32.
Une fois sur le site, ( www.cultureequitable.org ) divers moyens « de joindre votre voix » vous sont proposés. Vous avez la possibilité de faire connaître ce site en inscrivant les adresses de vos amis dans la section PARLER de culture équitable à un ami … Vous pouvez également SIGNER la pétition en ligne et ENVOYER une lettre à votre député en inscrivant votre code postal.
« La Loi sur le droit d’auteur est l’instrument juridique qui permet d’assurer aux auteurs et aux artistes une juste rémunération et elle doit le demeurer. […] Les utilisateurs privés ou institutionnels de leurs œuvres doivent accepter ce choix collectif, car la vitalité de la culture canadienne en dépend.»
Je vous invite grandement à visiter le site en suivant ce lien et à prendre les mesures qui s’imposent pour dire au gouvernement conservateur de Stephen Harper que rien ne justifie qu’une catégorie de travailleurs, quelle qu’elle soit, soit contrainte par une loi à renoncer à être rémunérée pour son travail.
Travaillons ensemble pour dire au gouvernement que la culture c’est important pour nous !
Joanna Piro
Chargée de projets et communications