La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.
Visitez l’AGAVF www.agavf.ca
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La Liste sur Internet: liste.agavf.ca
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Nouvelles des membres de l’AGAVF
Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Mika Goodfriend – Snowbirds
du 23 avril au 24 mai 2014
Collège Boréal, 1 rue Yonge, 3e étage
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Foire d’art alternatif de Sudbury
du 6 au 10 mai 2014
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Exposition des finalistes aux Éloizes
avec Marie Hélène Allain, Luc A. Charette, Jocelyn Jean, Marie-Line Leblanc, Ned Bear
du 30 avril au 8 juin 2014
Galerie d’art Beaverbrook
703, rue Queen
Fredericton, Nouveau-Brunswick
www.aaapnb.ca/leseloizes
Galerie Sans Nom (Moncton)
Mathieu Léger – Sur un plateau d’argent
Kate Phillips et Erin Cordukes – What are Two Nice Girls Doing with a Meat Grinder
No Rhyme or Reason
Commissaire : Terrance Houle
du 25 avril au 30 mai
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Véronique La Perrière M. – La clinique alchimique
du 1er mai au 12 juin 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Emmanuelle Baril, Nicole Bourgeois et Claire Tauvette – 3/3
Exposition annuelle des finissantes et finissants en arts visuels de l’Université de Moncton
du 11 avril au 1er juin 2014
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Suzanne Joos
du 10 mai au 10 juin 2014
vernissage: jeudi 15 mai à 17h
Souper-bénéfice et encan
samedi 10 mai à 18h30
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Mark Graaff
du 1er mai au 30 juin 2014
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Jennifer Lupien
en résidence
du 7 au 18 mai 2014
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
1. appels en français du Canada
Galerie Sans Nom – Moncton – 15 mai
Triennale du sténopé numérique – Voix visuelle – Ottawa – 7 juin
La Galerie du Nouvel-Ontario – Sudbury – 30 juin
Circa centre d’exposition art contemporain – Montréal – 15 mai
Centre Sagamie – Alma – 16 juin
Orange, événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 15 août
Ok.Quoi?! – Sackville – 2 juin
Centre de diffusion culturelle de Victoriaville – 20 juin
Rencontres internationales du documentaire de Montréal – 30 mai
Festival du film Enroute – dans les airs! – 31 mai
Galerie d’art Beaverbrook – Fredericton – 23 mai
Skool stage – Skol – Montréal – 17 mai
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques – 1er juin
Revue ETC – Montréal – 15 juin
Dazibao publication – Montréal – en tout temps
2. appels en anglais du Canada
Peake Street + small town market gallery – Charlottetown – 30 mai
imagineNative 2014 – Toronto – 15 mai (gratuit)
TPW R&D – Gallery TPW – Toronto – en cours
Forest City Gallery – London – 15 septembre
3. appels internationaux
Blood – Science Gallery – Dublin – 28 mai
Festival of Regions 2015 – Autriche – 16 mai
Videonale.15 – Bonn, Allemagne – 23 juin
Project Anywhere – 1er septembre
Espace(s) Son(s) Hainaut(s) – Valenciennes – 15 mai
Cyprus International Performance Art Festival – Grèce – 30 mai
LAGI Design Competition – Copenhagen – 18 mai
4. résidences
Résidences 2015 – Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 13 juin
Résidence d’architecture Arborescence – Maison de l’architecture du Québec – 30 mai
Cité internationale universitaire de Paris – en tout temps
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
Projet d’art collaboratif 1 + 1 – région de la capitale nationale – 26 mai
Community Centre – North Vancouver – 16 mai
Marcon Lynn Valley Homes – North Vancouver – 12 mai
Maison des arts de Laval – œuvre lumineuse intégrée à l’architecture intérieure – 29 mai
6. divers
Lancement de L’art visuel s’écrit
1. appels en français du Canada
Appel de dossiers – 2014 / 2015
La date limite a été repoussée au 15 mai 2014
ATTENTION:
CETTE ANNÉE NOUS ACCEPTONS SEULEMENT DES SOUMISSIONS EN LIGNE.
Vous trouveriez la page et le bouton de soumission ici.
Vous pouvez aussi trouver la page de soumission sur notre site actuel, www.galeriesansnom.org dans la section « appel de dossiers » qui se trouve dans le menu à droite.
Après d’avoir lu les informations ci-dessous, veuillez soumettre votre proposition en utilisant le nouveau formulaire web. Les soumissions envoyées par courriel ou par la poste ne seront pas acceptées.
Les dossiers doivent comprendre :
- lettre d’intention
- titre et description détaillée du projet proposé
- les besoins techniques du projet
- curriculum vitae et une courte biographie
- 10 à 15 exemples de travaux récents (format numérique)
- images – jpg, 72dpi, 1024 px max
- audio et vidéo – veuillez soumettre un lien URL. 5 minutes maximum
- liste détaillée du matériel d’appui
- dossier de presse (facultatif)
Vous pouvez soumettre ces documents soit en plusieurs fichiers pdfs, ou dans un seul PDF compréhensif.
La Galerie Sans Nom est un centre d’artistes voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Depuis 1977, elle appuie les initiatives d’artistes, favorisant l’expérimentation et l’innovation. Sa programmation tient compte des tendances de l’art actuel et reflète les préoccupations et les réalités contemporaines, tout en étant pertinente pour son milieu et sa communauté d’artistes. La GSN étend ses activités à une variété de pratiques et de disciplines afin de répondre aux besoins changeants d’une communauté diverse dans un milieu urbain en croissance. La Galerie Sans Nom respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC.
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La Galerie du Nouvel-Ontario
Appel de dossiers | Programmation 2015-2016
La Galerie du Nouvel-Ontario, Centre d’artistes (GNO) appuie concrètement le développement du milieu et des formes d’expression en art actuel tout en offrant des occasions ponctuelles de réflexion ou de création.
La GNO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires ayant une démarche novatrice en art visuel à soumettre un projet d’exposition.
Documents devant accompagner votre soumission
1. Un curriculum vitæ
2. Une description détaillée de l’exposition ou du projet
3. Une démarche artistique
4. Dix images numériques d’œuvres récentes, avec description
5. Si vous envoyez une copie papier, une copie numérisée de la demande serait grandement appréciée.
Prière de soumettre votre dossier d’ici le 30 juin 2014.
Si vous envoyez une copie papier, s’il-vous plaît inclure une enveloppe préadressée et affranchie et faire parvenir votre dossier au :
Comité de sélection
La Galerie du Nouvel-Ontario
C.P. 242, Succursale B
Sudbury (Ontario) P3E 4N5
Si vous envoyez uniquement une copie électronique :
info [arobas] gn-o [point] org
Att: Comité de sélection
(Documents Word, PowerPoint ou PDF de préférence. JPEG pour les images individuelles.)
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APPEL DE DOSSIER AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES
CIRCA centre d’exposition art contemporain
444-372, Ste-Catherine O.
Montréal (QC) H3B !A2
circa [arobas] circa-art [point] com
www.circa-art.com
(514) 393-8248
Date de tombée du présent appel : 15 mai 2014
Depuis sa création, CIRCA s’est démarqué en présentant la sculpture contemporaine. Aujourd’hui, ce sont les œuvres qui intègrent plus largement les préoccupations de l’espace qui constituent le cœur de la programmation.
Les problématiques de l’espace (espace social, personnel, géographique, culturel, politique ou environnemental) peuvent prendre ancrage dans le réel, le fictif ou le virtuel. Elles peuvent s’exprimer dans les œuvres à travers divers médiums tel que la sculpture, l’installation ou la performance. La notion d’espace peut également faire partie intégrante de démarches d’autres médiums qui enrichissent la problématique tels que le dessin, la photographie, la peinture, l’art sonore, le multimédia, etc.
Les expositions du CIRCA sont sélectionnées par le comité Programmation formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration et de la directrice. CIRCA se fait un devoir d’avoir une équité dans sa programmation : homme/femme, générations et minorités.
Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :
– la pertinence du projet en regard de la problématique de l’espace
– la singularité de la proposition artistique par rapport aux autres pratiques en art actuel
– la variété des projets sélectionnés en fonction du type de pratiques
Chaque artiste reçoit le cachet CARFAC, soit 1791 $ pour une exposition solo.
Les commissaires reçoivent 1000 $ pour leur projet, qui doit investir les 2 galeries du CIRCA, et les artistes du projet reçoivent le cachet CARFAC selon le nombre d’artistes de l’exposition.
Cliquez ici pour voir la grille tarifaire CARFAC 2014 complète.
Le dossier de soumission doit inclure
ARTISTES
En format PDF en envoi courriel ou utilisant Dropbox ou WeTransfer
Merci d’inclure ces documents en un seul PDF
– CV à jour
– Texte de démarche (300 mots maximum)
– 15 images de travaux récents à 1024 x 768 ppp en résolution de 72 dpi
– Lien viméo pour les vidéos
– Texte de proposition de projet artistique (400 mots maximum)
– Liste descriptive des images
COMMISSAIRES
En format PDF en envoi courriel ou utilisant Dropbox ou WeTransfer
Merci d’inclure ces documents en un seul PDF
– CV à jour du commissaire
– CV des artistes
– Texte de proposition de projet de commissariat
– Textes de démarche des artistes (300 mots chaque maximum)
– 3 ou 4 images de travaux récents des artistes participants
Le comité se réserve le droit d’assigner chaque artiste à la Galerie I ou à la Galerie II. Cependant, n’hésitez pas à spécifier quelle galerie vous aimeriez investir ou si vous aimeriez investir les deux galeries.
Rappel : chaque projet de commissariat devra investir les 2 salles.
La date de tombée est le 15 mai 2014 à 23 : 59
* Veuillez noter que la Galerie POPOP est exclue de cet appel.
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Centre SAGAMIE
RÉSIDENCES D’ARTISTES
Appel de dossiers
pour les résidences se déroulant entre octobre 2014 et septembre 2015
Date limite: 16 juin 2014
RÉSIDENCES D’ARTISTES
Le Centre SAGAMIE offre aux artistes en art actuel des résidences de recherche/création axées sur le traitement numérique de l’image et l’impression numérique grand format.
Situées à Alma, au cœur d’un milieu culturel dynamique, ces résidences permettent aux artistes de se ressourcer et de développer de nouveaux langages à partir d’un vocabulaire numérique pertinent et actuel. Ils peuvent alors initier et/ou réaliser des projets qui questionnent l’image et élaborer des stratégies singulières pour la générer, la transformer ou la diffuser.
Accueillis en nos lieux de production, les artistes sont soutenus par notre équipe de techniciens-artistes, avec expertise et sensibilité, dans un laboratoire numérique comprenant quatre imprimantes grand format couvrant les principales technologies d’impression. Une vaste gamme de supports d’impression est mise à leur disposition afin de réaliser leurs expérimentations. Ces résidences de courtes durées sont à la fois intense en créativité et favorable à la souplesse des horaires. Le centre offre également aux artistes un budget de production ainsi qu’un cachet.
VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :
1- Votre curriculum vitae (max. 3 pages)
2- La description du projet proposé (max. 1 page)
3- La documentation visuelle (max. 20 images)
Par la poste ou par courriel :
emiliesagamie [arobas] cgocable [point] ca (10Mo max. par courriel)
OU
Centre SAGAMIE
50, rue St-Joseph, C.P. 517
Alma, Québec, Canada
G8B 5W1
Pour en savoir plus sur cet appel de dossiers, communiquer avec Nicholas Pitre, directeur: sagamie [arobas] cgocable [point] ca 418 662-7280
Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com
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NOMINATION DES COMMISSAIRES & LANCEMENT DE L’APPEL DE DOSSIERS
5e éditionORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe
Présenté du 12 septembre au 25 octobre 2015
DATE LIMITE : VENDREDI 15 AOÛT 2014
Saint-Hyacinthe, le 7 mai 2014 – ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, a le plaisir d’annoncer la nomination
de Céline Mayrand et de Sylvie Tourangeau à titre de commissaires invitées à la 5e édition de sa triennale, qui se tiendra en septembre et octobre 2015.
Pour l’occasion, les deux réputées commissaires ont proposé le thème Cru ou cuit, autour duquel s’articulera la programmation.
Madame Mayrand sera responsable du volet expositions, tandis que Madame Tourangeau pilotera le volet performances.
http://www.expression.qc.ca/orange/index.html
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Ok.Quoi?!
Festival d’art contemporain
28 juillet au 3 aout 2014
Appel de dossier: Projets d’artistes
Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre est présentement à la recherche de projets artistiques d’artiste du Nouveau Brunswick
résidant à moins de 50 km de Sackville (Sackville, Moncton, Dieppe, Amherst, Memramcook, etc.). Les projets seront présentés dans
le cadre de la 10e édition du Festival d’art contemporain, Ok.Quoi?!
Les projets peuvent être de courte ou de longue durée incluant, installation, performance, intervention publique et encore plus!
Les œuvres devront avant tout faire participer le public et avoir un impact direct sur la communauté et le festival en soi.
Veuillez inclure dans votre dossier de présentation:
1. Au maximum 5 images (ou une vidéo de 5 minutes) du projet proposé et/ou de projets antérieurs
2. Une brève description du projet
3. Une liste technique incluant la location désirée du projet (maximum 1 page)
4. Une courte biographie incluant votre lieu de résidence actuel
5. Un curriculum vitae
Les soumissions peuvent être envoyés par courriel, en personne ou par la poste.
Les soumissions peuvent être écrites en français ou en anglais
LES PROPOSITIONS DOIVENT ÊTRE ENVOYÉES AVANT LE 2 JUIN À 17:00
Un cachet sera versé pour les artistes
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Programmation / Centre de diffusion culturelle de Victoriaville
20 juin 2014
Victoriaville (Québec)
La salle d’exposition du Centre de diffusion culturelle de Victoriaville ouvrira ses portes en septembre 2015.Victoriaville aura bientôt une salle d’exposition professionnelle dédiée aux arts visuels contemporains d’ici et d’ailleurs. Sous le même toit que les deux salles de spectacles, la salle d’exposition sera un lieu de rencontre et d’animation accessible à tous.
Mission
La salle d’exposition du centre de diffusion culturelle de Victoriaville a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de diffuser des expositions d’artistes professionnels et de la relève professionnelle en art contemporain et en arts médiatiques.
Elle a également pour mandat d’offrir des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissance et l’appréciation esthétique par le public de tous âges.
Lignes directrices
Diffusion Momentum invite les artistes professionnels, les collectifs d’artistes ainsi que les commissaires à soumettre un projet d’exposition pour sa programmation.
La date limite pour soumettre un dossier est le 20 juin 2014.
Les critères de sélection sont : le professionnalisme, la qualité et la diversité des propositions en regard de l’ensemble de la programmation annuelle.
Le comité de sélection accordera une attention particulière aux propositions d’artistes et de collectifs de la région ainsi qu’aux artistes de la relève professionnelle.
En synergie avec son milieu, les projets de collaboration avec les organismes professionnels de la région recevront une attention particulière.
Documents à télécharger :
Appel de dossiers 2015 – 2016 [87 Ko]
Plan salle d’exposition [674 Ko]
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Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal acceptent les inscriptions de courts, moyens et longs métrages documentaires. Pour la troisième année consécutive, il sera encore possible de proposer des webdocumentaires soumis à l’intérieur de la section Docs 2.0. Les documentaires musicaux seront également acceptés dans la section Beat Dox, crée l’an dernier.
www.ridm.qc.ca/fr/actualites/nouvelles/1180/soumission-de-films-3-mars-au-30-mai-2014
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Les étudiants en cinéma et réalisateurs émergents canadiens peuvent dès maintenant déposer leur candidature pour prendre part au Festival du film enRoute d’Air Canada. Une chance de voir votre court métrage diffusé à bord des vols d’Air Canada: participez maintenant!
Date limite de soumission: le 31 mai 2014
enroute.aircanada.com/fr/festival-du-film
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La Galerie d’art Beaverbrook demande des propositions d’artistes au début de carrière dans le cadre de Surveillance Studio : Artistes de la relève : Peinture, organisée par la Galerie grâce à Earl et Sandy Brewer. La série innovatrice Surveillance Studio offre aux artistes au début de leur carrière une exposition solo, la publication d’un dépliant d’exposition et l’achat d’une de leurs œuvres par la Galerie d’art Beaverbrook. L’exposition Surveillance Studio : Artistes de la relève : Peinture se déroulera en 2014 à la Galerie d’art Beaverbrook. La peinture sera à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton du 2 octobre 2014 au 11 janvier 2015.
Pour être admissible, l’artiste doit :
- Résider et pratiquer son art au Nouveau-Brunswick
- Avoir au moins cinq années d’expérience en création artistique
- Ne pas avoir exposé ses œuvres dans une galerie ou un musée d’art public de grande envergure
- Préparer un ensemble d’œuvres qui sera prêt à exposer en septembre 2014
Les propositions devraient comprendre un curriculum vitae, un énoncé d’artiste ainsi que des supports visuels (en format CD) au conservateur responsable de cette exposition : Bernard Riordon OC, directeur émérite :
Galerie d’art Beaverbrook
C.P. 605
Fredericton N-B
E3B 5A6
Date limite pour les propositions : 23 mai 2014
Pour obtenir plus d’information sur la série Surveillance Studio : Artistes de la relève, veuillez communiquer avec Bernard Riordon au 506.458.2038 ou briordon [arobas] beaverbrookartgallery [point] org
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Date du stage: du 10 juin au 16 août 2014
Admissibilité: ce programme s’adresse aux étudiants canadiens âgés de moins de 30 ans, qui retourneront aux études en septembre 2014.Le projet de stage peut prendre plusieurs formes, par exemple :
- publication
- projet de commissaire
- atelier
- recherche dans les archives
- recherche en histoire de l’art et/ou art actuel
- intervention dans l’espace public
- conférence
- un amalgame de ces exemples
Tous les dossiers pour SKOOL doivent comprendre :
- une description de projet (max. 3 pages)
- un horaire de travail et échéancier (max. 2 pages)
- un CV pour chaque membre de l’équipe
- tout autre matériel visuel jugé pertinent pour votre projet (images, video, dossier de presse).
Les dossiers seront évalués par l’équipe de Skol. Nous vous invitons à consulter notre site web pour voir les projets qui ont déjà été présentés dans le cadre de ce programme.
Vous pouvez déposer votre dossier en personne durant les heures d’ouverture ou nous l’envoyer par courriel en un seul PDF + images, PROJET SKOOL comme sujet, à l’adresse suivante: schabot [arobas] skol [point] ca
Pour plus d’informations:
Stéphanie Chabot
Tel.
+1.514.398.9322
schabot [arobas] skol [point] ca
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques
Date(s) limite(s)
Montant du prix
25 000 $
Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.
Veuillez consulter les lignes directrices complètes du prix [PDF, 408,1 KB].
Visitez le site du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
Description du programme
Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont les plus grandes distinctions accordées pour l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques au Canada. Ils ont été créés en 1999 grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Canada et Roméo LeBlanc, alors gouverneur général du Canada, qui s’est engagé, au nom de la Résidence du gouverneur général, à accueillir à perpétuité les lauréats à Rideau Hall pour une cérémonie en leur honneur. Le Conseil des arts finance et administre ce prix.
À la suite d’une dotation de 1,5 million de dollars au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, le Prix Saidye-Bronfman est devenu un Prix du Gouverneur général, réservé exclusivement aux artistes des métiers d’art depuis mars 2007. Le nom « Prix Saidye-Bronfman » est conservé et la récompense est décernée sous la bannière des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
Jusqu’à huit prix sont décernés chaque année :
- jusqu’à six prix de 25 000 $ chacun sont remis pour des réalisations artistiques distinguées en arts visuels (y compris l’architecture et la photographie) ou en arts médiatiques;
- un prix de 25 000 $ est attribué en tant que Prix Saidye‑Bronfman d’excellence en métiers d’art;
- un prix de 25 000 $ est accordé à un particulier ou à un groupe qui a fait une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d’art à titre de bénévole ou de professionnel, par le truchement d’actes philanthropiques, de sa participation aux travaux d’un conseil d’administration ou à des activités de rayonnement communautaire, ou encore comme directeur d’un organisme, commissaire/conservateur, directeur de la programmation, éducateur, critique ou marchand/distributeur.
Le Conseil des arts du Canada tient à remercier Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, de son parrainage des prix.
Date(s) limite(s)
1 juin, 2014: Date limite de mise en candidature
Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.
Montant du prix
Jusqu’à huit prix de 25 000 $ sont décernés chaque année.
Admissibilité
Par mise en candidature seulement
Candidats proposés (pour toutes les catégories)
Les candidats proposés doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada.
Les prix sont attribués à des personnes qui vivent encore au moment de la date limite de mise en candidature.
Restrictions
- Les membres du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada ne sont pas admissibles à ces prix durant l’exercice de leur mandat, ni pendant une période de six mois suivant la fin de leur mandat.
- La candidature d’une personne ne peut être soumise que dans une seule des trois catégories (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman ou Prix de contribution exceptionnelle).
- Un candidat peut recevoir seulement un prix de chacune des catégories des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman et Prix de contribution exceptionnelle) durant sa vie.
Auteurs de la mise en candidature (pour toutes les catégories)
Un auteur de mise en candidature doit être un spécialiste canadien reconnu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art, soit :
- le directeur actuel (ou ex-directeur) ou un membre du conseil d’administration d’un organisme canadien (p. ex., musée d’art, galerie d’art publique, cinémathèque ou centre d’artistes autogéré) qui a fait preuve d’un engagement sérieux envers la production, la collection, la diffusion ou l’exposition d’œuvres d’art canadiennes contemporaines et dont l’organisme a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada au moins une fois au cours des dix dernières années;
- une association d’artistes professionnels ou un organisme national de service dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
- le doyen ou le chef de département responsable des études en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art d’une université ou d’un collège d’art canadien, ou un professeur dans un tel établissement;
- un marchand canadien du secteur privé œuvrant dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
- un critique ou un commissaire/conservateur établi dans le milieu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
- un récipiendaire (ancien ou actuel) d’une subvention du Conseil des arts du Canada en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art.
Pour plus de renseignements
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste approprié ci-dessous
Michel Gaboury, agent de programme, Service des arts visuels, poste 5265
José Niaison, agent de programme, Service des arts visuels (Prix Saidye-Bronfman), poste 5269
Ian Reid, agent de programme, Service des arts médiatiques, poste 5203
ATS : 1-866-585-5559
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APPEL DE TEXTES
ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.
Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !
Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.
Pour information :
Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard
PROPOSER UN ARTICLE
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.
DATES DE TOMBÉES
15 juin (parution le 15 octobre)
Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :
Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.
Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0 Canada.
Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e
1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue
2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.
3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.
4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.
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Dazibao
Publication pour la programmation 2014-2015
Montréal (Québec)
APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS
La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.
VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ
Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.
Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.
Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/
2. appels en anglais du Canada
CALL FOR SUBMISSIONS TO THEMED SUMMER EXHIBITION
March 3, 2014 – April 30, 2014
The Charlotte Street Arts Centre invites submissions from visual artists for its upcoming themed exhibition. The juried group exhibition, BEAUTY, will take place from June 27 to August 4, 2014.
Is Beauty an ideal? A Disney character? A form of the truth? Is beauty the sign of a “good” work of art or is it an outdated artistic goal? Artists are invited to respond to a wide interpretation of the topic of beauty as thematic inspiration for their works.
Submissions will be accepted until April 30th, 2014. Only two-dimensional works can be shown in the Charlotte Glencross Gallery (no sculptural works, please). Larger artworks can be submitted, however the jury reserves the right to reject larger works based on the overall number of submissions and the space available.
***Please note: MAX number of works that can be submitted for consideration is three. Only one work per artist will be exhibited.
Artists can submit proposals by email to csac [point] submissions [arobas] gmail [point] com with the subject heading: Beauty Exhibition Submission.
Hard copies of proposals may also be sent via regular mail to:
Attn: Exhibition Committee
Re: Beauty Exhibition
Charlotte Street Arts Centre
Room 200, 732 Charlotte Street
Fredericton, NB E3B 1M5
Submissions should include: a CV (3-pages max), a 250-word biography, a 250-word description of the proposed work, and up to 10 images of previous and/or proposed work as JPEG files, with an image list describing the work on a CD/DVD, or by email. All text files must be PDF or Word format. Images submitted by email must be no larger than 150dpi and 1024 pixels at the largest side. Applicants will be notified of the jury decisions by email on or before June 1, 2014. Emerging artists are encouraged to apply. Questions regarding submissions can be sent to committee chair, Joss Richer at joss [point] richer [arobas] gmail [point] com.
– See more at: charlottestreetarts.ca/index.php/site/full-event-details/569#sthash.iRvKl02T.dpuf
CALL FOR SUBMISSIONS TO THEMED SUMMER EXHIBITION
March 3, 2014 – April 30, 2014
The Charlotte Street Arts Centre invites submissions from visual artists for its upcoming themed exhibition. The juried group exhibition, BEAUTY, will take place from June 27 to August 4, 2014.
Is Beauty an ideal? A Disney character? A form of the truth? Is beauty the sign of a “good” work of art or is it an outdated artistic goal? Artists are invited to respond to a wide interpretation of the topic of beauty as thematic inspiration for their works.
Submissions will be accepted until April 30th, 2014. Only two-dimensional works can be shown in the Charlotte Glencross Gallery (no sculptural works, please). Larger artworks can be submitted, however the jury reserves the right to reject larger works based on the overall number of submissions and the space available.
***Please note: MAX number of works that can be submitted for consideration is three. Only one work per artist will be exhibited.
Artists can submit proposals by email to csac [point] submissions [arobas] gmail [point] com with the subject heading: Beauty Exhibition Submission.
Hard copies of proposals may also be sent via regular mail to:
Attn: Exhibition Committee
Re: Beauty Exhibition
Charlotte Street Arts Centre
Room 200, 732 Charlotte Street
Fredericton, NB E3B 1M5
Submissions should include: a CV (3-pages max), a 250-word biography, a 250-word description of the proposed work, and up to 10 images of previous and/or proposed work as JPEG files, with an image list describing the work on a CD/DVD, or by email. All text files must be PDF or Word format. Images submitted by email must be no larger than 150dpi and 1024 pixels at the largest side. Applicants will be notified of the jury decisions by email on or before June 1, 2014. Emerging artists are encouraged to apply. Questions regarding submissions can be sent to committee chair, Joss Richer at joss [point] richer [arobas] gmail [point] com.
– See more at: charlottestreetarts.ca/index.php/site/full-event-details/569#sthash.iRvKl02T.dpuf
CALL FOR SUBMISSIONS TO THEMED SUMMER EXHIBITION
March 3, 2014 – April 30, 2014
The Charlotte Street Arts Centre invites submissions from visual artists for its upcoming themed exhibition. The juried group exhibition, BEAUTY, will take place from June 27 to August 4, 2014.
Is Beauty an ideal? A Disney character? A form of the truth? Is beauty the sign of a “good” work of art or is it an outdated artistic goal? Artists are invited to respond to a wide interpretation of the topic of beauty as thematic inspiration for their works.
Submissions will be accepted until April 30th, 2014. Only two-dimensional works can be shown in the Charlotte Glencross Gallery (no sculptural works, please). Larger artworks can be submitted, however the jury reserves the right to reject larger works based on the overall number of submissions and the space available.
***Please note: MAX number of works that can be submitted for consideration is three. Only one work per artist will be exhibited.
Artists can submit proposals by email to csac [point] submissions [arobas] gmail [point] com with the subject heading: Beauty Exhibition Submission.
Hard copies of proposals may also be sent via regular mail to:
Attn: Exhibition Committee
Re: Beauty Exhibition
Charlotte Street Arts Centre
Room 200, 732 Charlotte Street
Fredericton, NB E3B 1M5
Submissions should include: a CV (3-pages max), a 250-word biography, a 250-word description of the proposed work, and up to 10 images of previous and/or proposed work as JPEG files, with an image list describing the work on a CD/DVD, or by email. All text files must be PDF or Word format. Images submitted by email must be no larger than 150dpi and 1024 pixels at the largest side. Applicants will be notified of the jury decisions by email on or before June 1, 2014. Emerging artists are encouraged to apply. Questions regarding submissions can be sent to committee chair, Joss Richer at joss [point] richer [arobas] gmail [point] com.
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CALL FOR SUBMISSIONS TO THEMED SUMMER EXHIBITION
March 3, 2014 – April 30, 2014
The Charlotte Street Arts Centre invites submissions from visual artists for its upcoming themed exhibition. The juried group exhibition, BEAUTY, will take place from June 27 to August 4, 2014.
Is Beauty an ideal? A Disney character? A form of the truth? Is beauty the sign of a “good” work of art or is it an outdated artistic goal? Artists are invited to respond to a wide interpretation of the topic of beauty as thematic inspiration for their works.
Submissions will be accepted until April 30th, 2014. Only two-dimensional works can be shown in the Charlotte Glencross Gallery (no sculptural works, please). Larger artworks can be submitted, however the jury reserves the right to reject larger works based on the overall number of submissions and the space available.
***Please note: MAX number of works that can be submitted for consideration is three. Only one work per artist will be exhibited.
Artists can submit proposals by email to csac [point] submissions [arobas] gmail [point] com with the subject heading: Beauty Exhibition Submission.
Hard copies of proposals may also be sent via regular mail to:
Attn: Exhibition Committee
Re: Beauty Exhibition
Charlotte Street Arts Centre
Room 200, 732 Charlotte Street
Fredericton, NB E3B 1M5
Submissions should include: a CV (3-pages max), a 250-word biography, a 250-word description of the proposed work, and up to 10 images of previous and/or proposed work as JPEG files, with an image list describing the work on a CD/DVD, or by email. All text files must be PDF or Word format. Images submitted by email must be no larger than 150dpi and 1024 pixels at the largest side. Applicants will be notified of the jury decisions by email on or before June 1, 2014. Emerging artists are encouraged to apply. Questions regarding submissions can be sent to committee chair, Joss Richer at joss [point] richer [arobas] gmail [point] com.
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Call for Submissions from Project Coordinator and Peake Street member, Kelly Caseley:
Peake Street is partnering with the small town market gallery for an exhibit of self -portraits.
I, Defined will be a look at Peake Street artists (both established and new members) as we are today. We’re asking artists to interpret their identity as it is at this moment in time and to represent that in a new and original work of art. These portraits need not be actual physical depictions of yourself. Feel free to interpret the idea of a self portrait in whatever way you choose.
Business:
The small town market gallery lends itself best to pieces which can be wall mounted. Any sculptural pieces would be at risk of being heavily handled, and the space for such pieces is very limited. Please contact me privately at peakestreetstudios [arobas] gmail [point] com if you would like more details.
The show is non-juried, all submissions will be accepted so long as they are not deemed offensive.
Artists will be asked to pay a small fee to claim their position as a member, and to help fund future shows and events. The fee will be from $5 – $10 depending on individual member’s ability to pay.
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The show will run from July 26th to September 13th, with an opening reception from 2:30 – 4:00 on July 26. Details regarding drop-off details will be forwarded to artists who indicate they plan to participate by May 30th, 2014. You can email organizers at peakestreetstudios [arobas] gmail [point] com or private message us on facebook’s Peake Street page to indicate your participation.
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This is my first time curating a show and I am honoured and excited to be a part of this. The Peake Street Obsessions show was one of my first forays into showing my art to the public and I encourage everyone to submit. I am sure co-organizers Sheri Inman and Dave Stewart agree that the challenges and triumphs of creating for the sake of creation cannot be measured.”
thistownissmall.com/peake-street/
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imagineNATIVE 2014 CALL FOR SUBMISSIONS
Be part of imagineNATIVE’s 15th Anniversary Year!
New Deadlines!
FREE SUBMISSION DEADLINE: May 15, 2014
$25 LATE AND FINAL SUBMISSION DEADLINE : JUNE 1, 2014
Be a part of 15 ground-breaking years showcasing the rise of the Indigenous media arts movement! It’s time to submit your film, video, radio and new media works for the 15th anniversary imagineNATIVE Film + Media Arts Festival. This year’s Festival runs from October 22-26, 2014 in Toronto, Canada. imagineNATIVE is an international Festival that celebrates the latest works by Indigenous peoples at the forefront of innovation in film, video, radio and new media. Each fall, the Festival presents a selection of the most compelling and distinctive Indigenous works from Canada and around the globe. The works accepted reflect the diversity of the world’s Indigenous nations and illustrate the vitality and excellence of our art and culture in contemporary media. Last year, imagineNATIVE presented 127 works, and had 70+ artists and 15,558 people in attendance at the Festival.
If you are planning to submit, let us know! Send an email to Daniel Northway-Frank, Manager, Festival Initiatives, programming [arobas] imaginenative [point] org. In the email “Subject” line, type “Tracking 2014 -” followed by the title of your work. Include in the body of the email your name, email, title, length, type (film/video, radio or new media) and genre (documentary, drama, experimental, music video, animation). This helps us track your work and provide follow-up if we don’t receive your submission by our deadlines.
IMPORTANT NOTICE: The free submission deadline has advanced to May 15, 2014. Late submissions past May 15, 2014 and until the final deadline June 1, 2014 are subject to a $25 CAD processing fee. Late forms can only be submitted online with a valid credit card via imagineNATIVE’s PayPal page. See Submission Instructions below for details.
SUBMIT NOW!: For complete submission details and film/video, radio, new media and TV Series submission forms, go to imaginenative.org/home/How-to-Submit
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TPW R&D
Gallery TPW is a not-for-profit, artist-run centre dedicated to the presentation and critical investigation of contemporary still and time-based images, exploring the exchange between photography, film and video. Through a diverse program of exhibitions, screenings, performance, new critical writing and unique public programs, TPW is distinctive in expanding an awareness of the vital role that images play in contemporary culture. Committed to the development of a critical visual literacy, TPW programs have a strong investment in the creative potential of pedagogy, cross-disciplinary dialogue and engaged institutional collaboration.
Since the fall of 2012, Gallery TPW has occupied a temporary storefront while we work towards our goal of securing a sustainable long-term home. Our project space, branded as TPW R&D, is intended as a transitional and flexible space for shared research and the development of critical discourse. As a temporary research office, our focus is discursive programming — writing, screenings, discussions, workshops, and fluid exhibition and performance strategies — where we can think out loud about our methodologies for looking and showing as much as we continue to directly experience the force of images.
While we remain committed to the long-term project of the gallery as a space of productive, sustained engagement with images, during the R&D period we’ve taken the emphasis off the treadmill of exhibitions. Our intention is to broadly consider what « research » looks like, what its goals are, and how we can do it in and with a public.
We invite local and international artists, curators and thinkers to submit expressions of interest for working with us at TPW R&D. We’re particularly interested in proposals that bring together acts of showing with directed acts of critical and affective engagement, with material and ideas but also, importantly, with each other.
You can get a sense of how things have been shaped here: www.gallerytpw.ca/rd, but we’re certain you have new ideas about where to take TPW R&D next.
Send your ideas to our curator Kim Simon at proposals [arobas] gallerytpw [point] ca There’s no deadline, we’re happy to have this be an ongoing conversation while we’re in the R&D space. Just give us some time to get back to you.
Gallery TPW
1256 Dundas St. West
Toronto, ON, M6J 1X5
416.645.1066
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CALL FOR SUBMISSIONS
FOREST CITY GALLERY’S 2015-2016 PROGRAMMING YEAR
forestcitygallery.com/submissions
About Forest City Gallery
Forest City Gallery (FCG) is an artist-run centre located in London, Ontario. Founded on artistic autonomy in 1973, FCG is dedicated to programming exhibitions and events that address recent developments in cultural production. FCG serves to foster and support contemporary art, promoting dialogue amongst local, regional, and international arts communities. FCG represents artists of all disciplines and career levels with a focus on emergent artists and practices.
FCG is committed to paying all exhibiting and lecturing artists in accordance to CARFAC rates.
What Forest City Gallery Seeks
FCG is dedicated to the presentation of contemporary artist-initiated exhibitions and activities in all media. FCG is interested in innovative practices that have articulate theoretical, critical, or conceptual underpinnings, which may include investigations into process and materiality. FCG is enthusiastic about artists’ most recent endeavors and those art forms that propel contemporary production and incite conversation.
Interested in Submitting to our Open Call?
All proposals must be submitted as digital files on a single CD or DVD containing:
- A maximum of fifteen digital images representing a recent body of work or a specific project. Digital images should be in jpeg format no larger than 1024 x 768 pixels at 72 dpi. File names must be in the following format: 01initialsyeartitle.jpg (image number, applicant’s initials, year of the work, title of the work). Time based submissions in the form of DVDs should be abbreviated to no longer than 5 minutes.
- A CD with a slide list (word or pdf format) indicating title, year, medium and dimensions.
- An artist’s statement. (word or pdf format)
- A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required and any unusual installation requirements.
- A curriculum vitae or resume. (word or pdf format)
Submissions are adjudicated twice a year. Applications should be postmarked by September 15th.
Submission materials will not be returned. FCG does not accept submissions by fax or email.
Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.
Please send your submission package to:
Attention: Programming Committee
Forest City Gallery
258 Richmond Street
London, Ontario
N6B 2H7
If you have any questions or inquiries please contact FCG’s
Gallery Director (Jenna Faye Powell) at info [arobas] forestcitygallery [point] com
or refer to our website at forestcitygallery.com
3. appels internationaux
CALL FOR PROPOSALS FOR SCIENCE GALLERY’S FORTHCOMING EXHIBITION ‘BLOOD’.
Calling all artists, scientists, and designers: hot-blooded, blue-blooded, or just bloody interested in BLOOD.
Science Gallery at Trinity College Dublin is requesting proposals for works to be included in a new exhibition entitled BLOOD. From the subcutaneous to the cultural, BLOOD seeks to investigate blood across diverse realms of human and post-human endeavour.
From cutting edge research in immunology and genetics, to bioart works that use the medium of blood, to mythical stories of vampires, we will explore the materiality of BLOOD through science, medicine, body and bioart, kinship and religious beliefs and its many symbolic and cultural meanings.
We
are interested in everything from the internal dynamics of blood cells
and their diseases, to themes such as racism, eugenics, bio-politics,
popular cultural tropes such as vampires, gender, performance, ritual
and religion.
Why do we love vampires but fear needles? Why do we ‘see red’ when our blood ‘boils’? What are the positives and negatives of our fascination with this crimson, coagulating oxygen-carrier? Coursing in our veins, blood connects, sustains and fuels life, yet it also harbours disease and infection. It fascinates and it is feared, floating between transcendence and abjection.
BLOOD will be curated by:
• Jens Hauser – Art curator, writer and video maker
• Shaun McCann – Professor Emeritus of Haematology and Academic Medicine, Trinity College Dublin
• Luke O’Neill – Director of Trinity Biomedical Sciences Institute
• Clemens Ruthner – Professor
• of Germanic Studies, Trinity College Dublin Co-ordinator of European
• Studies Option: Cultures of Memory and Identity in Central Europe
• Lynn Scarff – Director of Science Gallery Dublin
For more information and to submit an application visit opencall.sciencegallery.com
For enquiries please contact help [arobas] sciencegallery [point] com with the subject line BLOOD OPEN CALL
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Festival of Regions 2015 / Shift-Change
Slogging away in Ebensee
19–28 June 2015
Project submission deadline: 16 May 2014
Ebensee
Austria
The Festival of Regions scouts and conquers a region or town in Upper Austria every two years. Away from urban concentrations and cultural centres, a program with contemporary art and culture as an attractive option for the residents and a broad, curious public is shaped and communicated. Apart from regional, supraregional and international participation by art-makers, collaboration is sought with local associations, institutions and good individual forces to anchor the festival on location and to leave behind traces that are as distinct as possible.
Apart from reinforcing and furthering regional initiatives in the field of cultural work, sensitizing people to current artistic trends is one of the festival’s aims, with the aspects of communication, open dialogue and combining everyday culture with art. Above all, however, a great festival of arts is to be celebrated at which the components of focus on content, artistic substance, humour and cultural community enter into a liaison.
The festival venue, Ebensee
If you ask locals about the region’s identity, you soon get to hear that customs here are a bit rougher than elsewhere. In fact, ‘red’ Ebensee has a long tradition of resistance and a reputation of non-conformity and contrariness, but also of solidarity. The town was founded around 1607 as a workers’ settlement when salt production began; to the present day, the salt-works are the region’s major employer. The location on the southern shores of Traunsee is really idyllic, but it is impaired by the very busy road that cuts the town off from the lake’s shores. The existence of 99 associations indicates that communal cultural life is an important factor.
Useful links:
Gemeinde Ebensee (Ebensee communal authority): www.ebensee.at
Zeitgeschichte Museum und KZ-Gedenkstätte Ebensee (Ebensee Modern History Museum and Concentration Camp Memorial): www.memorial-ebensee.at
Heimatmuseum (local museum): www.museumebensee.at
Vereine (associations): www.ebensee.ooe.gv.at
Kulturverein Kino (Cinema Cultural Association): www.kino-ebensee.at
As usual with the Festival of Regions, public space serves as room for artistic action and a meeting place for hospitality and conviviality. For performances and installations, diverse interior spaces and industrial buildings in the town and environs are available. A few examples can be viewed through a photo tour on the Festival’s website, www.fdr.at.
Shift-change (Schichtwechsel) and slogging away (Hackeln)
These are the mottos for the Festival of Regions in Ebensee. In the vernacular, the term Hackeln means working hard, slogging away. The theme thus circles around all possible facets of working in their meaningful as well as absurd reflections and variations. Does the legendary workers’ culture still exist? Does the working class still exist as an hermetic stratum? Are there still such things as solidarity and sticking together? The Festival of Regions wants to immerse itself in the region, taking up social, urban, cultural themes and dealing with them in the form of artistic interventions. The festival temporarily takes on the cultural shift-work in the region and is looking forward to stimulating artistic work in an intensive, well-salted show of works.
Call for submissions
Project proposals from all artistic areas and genres are welcome. Projects for site-specific works will be given preference, or plans that generally engage with the theme of work or the social and cultural situation in Ebensee. Finished productions without any closer connection with the town or the given theme do not have good prospects.
Details
–Submissions in German or English (maximum seven pages)
–Due by 16 May 2014 at the latest (postmark) by post or e-mail as a Word or PDF file to:
Festival of Regions
Marktplatz 12
A-4100 Ottensheim
Austria
einreichung [arobas] fdr [point] at / T +43 (0) 7234 85 2 85 / www.fdr.at
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VIDEONALE.15: call for entries
Submission deadline: June 23, 2014
VIDEONALE.15
at Kunstmuseum Bonn
Friedrich-Ebert-Allee 2
53113 Bonn
Germany
einsendungen [arobas] videonale [point] org
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APPEL : installations sonores
Date limite de dépôt : 15 mai 2014
Rappel du contexte :
Dans le cadre d’Espace(s) Son(s) Hainaut(s), projet soutenu par les fonds européens Interreg IV, Art Zoyd, le Manège Mons, le Phénix (scène nationale de Valenciennes) et le festival des arts sonores City Sonic mené avec Transcultures à Mons, s’allient pour aider à la création musicale sur le territoire des Hainaut et à sa diffusion.
But de l’appel : Sélectionner, accompagner et produire, au total, trois installations utilisant le son comme matériau premier (éventuellement en résonnance avec des images, dispositifs numériques, objets plastiques…).
Conditions de production/résidence/diffusion :
– Commande d’une installation sonore/musicale urbaine (création in situ susceptible d’être adaptée au contexte architectural/patrimonial à définir) avec un soutien à la production portant sur un montant de 1000 euros par projet sélectionné.
– Résidence de trois artistes maximum aux studios Art Zoyd à Valenciennes pendant 10 jours avec un assistant musical qui travaille en partenariat avec les chercheurs et encadrants montois.
– 1 diffusion durant le festival international des arts sonores City Sonic à Mons (du 11 au 28 septembre 2014, vernissage le 18).
– 1 diffusion au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes (du 8 octobre au 11 décembre 2014).
Destinataires : Compositeurs, créateurs sonores, artistes numériques, plasticiens, poètes sonores… travaillant dans le Hainaut belge ou français, ou toute personne désireuse de créer une œuvre majoritairement sonore (pouvant avoir aussi une dimension visuelle ou sculpturale) pour le paysage urbain (dans un lieu intérieur ou en extérieur) ayant déjà une certaine expérience artistique.
Critères de sélections : Le jury composé des partenaires du projet ESH et de professionnels belges et français experts dans ces pratiques, tiendra compte des critères suivant : le projet doit être une création (et non une nouvelle adaptation d’un projet existant), la qualité artistique (avec une attention particulière à la dimension sonore), la faisabilité technique et budgétaire (dans le cadre ici décrit), le caractère innovant et l’adaptabilité au contexte de présentation urbain.
Dépôts de projet :
Le dossier doit comprendre :
– un CV de l’artiste
– une note artistique et technique sur le projet d’installation
– une note sur le développement sonore et éventuellement l’interactivité
(un budget de 1000 euros maximum, pourra être alloué selon les besoins précisés avec les experts par installation à la construction et à l’achat de petit matériel en sus de la commande)
Date limite de dépot : le 15 mai 2014
Appel à projet artistique – Installations sonores « Espace(s) Son(s) Hainaut(s) »
Dossier à envoyer par mail et par courrier à artzoyd [arobas] wanadoo [point] fr
ART ZOYD
Centre Transfrontalier de Production et de Création Musicales
BP 40506
8 rue Ferrand
59321 VALENCIENNES CEDEX-FRANCE
Tel. : + 33 (0)3 27 38 01 89
Fax : + 33 (0)3 27 42 25 02
Mobile : + 33 (0)6 10 80 68 60
www.artzoyd.com
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OPEN CALL TO ARTISTS: Film & Video Performance
Deadline date: May 30, 2014; City: Cyprus, Greece; Source: Christina Georgiou
The call for entries opens on 1 March 2014.
The deadline of submissions is 30 May 2014.
Theme: “Site-specific”
Cyprus International Performance Art Festival (CIPAF), announces an Open Call to artists to submit film and video performances for the Screening Program of the festival. We are interested in works in the form of video and film that focus on site-specific performances created for the camera. The premiere screening of the selection will take place at the 2nd Cyprus International Performance Art Festival in Nicosia – Cyprus, after which the works will tour a number of
countries around the world.
The first Performance Screenings (2013) was a selection of video performances, films and video documentation of performances presented during the 1st Cyprus International Performance Art Festival, organized and produced by the Cyprus International Performance Art Society (CIPAS). The second Performance Screenings (2014) will be a selection of films and videos where live performance is created for the camera.
Performance art is frequently created to exist in a certain place, forming a specific context of time and space while creating several ephemeral moments. The artist uses his/her body to transmit an idea or to reveal an image, constructed through the relationship between himself/herself and the space or place. A site-specific performance can be collective, impulsive, unpredictable and evolving, where the artist and the viewer can be engaged within its environment. Therefore, through the presence of the artist, the existing space/place can be experienced in another way, while communicating other possibilities in understanding reality.
We are looking for video and film performances in which “site-specific” has an essential part, where public spaces, places and landscapes are selected in an effort to present or suggest the live and the ephemeral through video and film. The open call for the screenings selection of the 2nd Cyprus International Performance Art Festival is for recent video works (between 2010-2014). The duration of the video works is preferably 1–5 minutes and the maximum allowed duration of the videos is 12 minutes. Each submission must include the name of the artist, the title of the performance, the duration of the video, the place where the original performance took place and the date of its realization. Each artist/group can submit up to 2 works.
More info about submitting a work, here: www.cipafestival.com/?wp=open-call
The Cyprus International Performance Art Festival (CIPAF) is the first and only festival in Cyprus created for and dedicated exclusively to Performance Art. Every year this innovative performance art festival accommodates a number of performance artists from around the globe while presenting their work under a specific thematic.
For further instructions on your submission and technical support please contact MOVIBETA by email:
info [arobas] movibeta [point] com
For general questions on submission, please contact CIPAF by email:
info [arobas] cipafestival [point] com
Selected artists will be contacted by email latest on 8 June 2014.
Thank you very much for your submission and we wish you a good luck!
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Copenhagen Powered by Art
LAGI Design Competition for Copenhagen is now open for entries until May 18, 2014
The Land Art Generator Initiative (LAGI), Refshaleøen Holding, and the IT University of Copenhagen have launched the third edition of this groundbreaking design competition with $20,000 IN PRIZE MONEY. The competition will culminate into a beautiful publication featuring the top 50 design solutions, an exhibition in Copenhagen at the Design Society in partnership with the Danish Design Centre in October of 2014, and the possibility of renewable energy sculptures built around Denmark.
Click HERE to go directly to the LAGI 2014 homepage and register for free.
4. résidences
Résidences 2015 Notre appel de dossiers pour les artistes et les commissaires/auteur(e)s est en cours
Date de tombée 13 juin, 2014
Vous pouvez télécharger le formulaire à partir de notre site Web http://estnordest.org
Est-Nord-Est est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain dont l’objectif premier est d’offrir un soutien aux artistes en processus de recherche, par le biais de résidences. Ces séjours offrent aux artistes l’occasion de s’extraire du quotidien pour travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. L’accueil convivial, le dialogue avec la communauté artistique locale ainsi que les échanges entre artistes d’expérience et d’origines diverses caractérisent nos résidences.
Chaque résidence réunit jusqu’à quatre artistes en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger. Elles ont lieu trois fois par année : au printemps, à l’été et à l’automne.
Le contexte est propice aux explorations dans et à partir du paysage, ainsi qu’au ressourcement technique. Bien que notre expertise technique, l’outillage et la machinerie répondent surtout aux besoins de la sculpture et de ses pratiques connexes, nous somme ouverts à toutes les disciplines: installation, oeuvres in situ, photographie, vidéo, peinture, etc. Nous encourageons l’expérimentation de nouveaux procédés, ainsi que la réflexion qui s’inscrit dans le contexte spécifique de la résidence. En 2012, Est-Nord-Est introduit à sa programmation une résidence pour Commissaire et auteur(e) canadien(ne) en art actuel.
Les artistes bénéficient de droits de résidence de 1168$ pour une période de huit semaines et d’un hébergement pour la durée de leur séjour. Ils ont aussi accès à un atelier individuel, à une menuiserie, à un soutien technique et logistique, aux outils variés, principalement pour le travail du bois, mais aussi pour le métal et la pierre, à certains équipements informatiques… et à un vélo. La maison collective où logent les artistes est la même que celle du commissaire ou de l’auteur(e) en résidence et est voisine des ateliers d’Est-Nord-Est. Elle comprend cinq chambres, une cuisine, un salon, deux salles de bain communes et une salle de lavage.
Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
G0R 3G0
418 598-6363
estnordest [arobas] videotron [point] ca
www.estnordest.org
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Résidence d’architecture Arborescence, 3e édition
appel de candidatures
La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est fière d’offrir, pour une troisième année, à un ou une candidat-e sélectionné-e sur dossier par un jury des pairs, l’occasion de bénéficier de la résidence d’architecture Arborescence, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture).
Ce projet-pilote original est développé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte. Suite au choix du candidat qui se fera début juin 2014 (dépôt des dossiers avant le 30 mai), le séjour aura lieu dès l’automne de cette année.
Arborescence vise à offrir un contexte de séjour favorisant le développement de la création et des connaissances dans les disciplines architecturales, voire à faire fleurir les échanges et les projets créatifs bilatéraux France-Montréal. Le résident séjourne six semaines dans une demeure gasconne traditionnelle, au coeur d’un minuscule hameau d’une cinquantaine d’habitants nommé Roques, dans le Gers (France). Souvent surnommée la Toscane française, cette région agricole centrée sur la culture du tournesol, la production de l’Armagnac et autres produits du terroir, se situe à une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.
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181, rue St-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1X8
514.868.6691
info [arobas] maisondelarchitecture [point] ca
www.maisondelarchitecture.ca
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Cité internationale universitaire de Paris
Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger
Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose dedeux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/ “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
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Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs.
Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960.
Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest.
Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca
5. art public
Appel de propositions
Projet d’art public collaboratif 1 + 1 = Nous inspiré de la table de pique-nique
Lieu : Région de la capitale du Canada
Date limite : Le 26 mai 2014, 14h00, HAE
Ouvert aux artistes ou professionnels du design canadien (citoyen canadien ou résident permanent)
Patrimoine canadien est à la recherche d’artistes canadiens ayant des idées novatrices pour la création d’un projet artistique collaboratif dans le cadre des célébrations de la fête du Canada 2014. L’œuvre devra s’inspirer de la table à pique-nique sous le thème 1 + 1 = Nous c’est-à-dire de l’histoire, de la mémoire et des multiples identités qui forgent notre pays. L’œuvre sera créé par l’artiste avec la participation du public le 1er juillet et sera ensuite présenté dans la région de la capitale du Canada jusqu’au 1er septembre 2014.
Les documents de l’Appel de propositions sont disponibles uniquement dans le site achatsventes.gc.ca. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir les documents : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-14-00633637
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Request for Expressions of Interest
Public Art for Community Centre
District of North Vancouver
North Vancouver, BC
Budget: $185,000 (Distributed between four projects)
Eligibility: Open to all professional artists within Canada and USA
Deadline: May 16, 2014 – 4:00pm
Artist Information Session: April 30th @ 4pm (District of North Vancouver, 355 West Queens Road, North Vancouver)
The Arts Office is accepting Expressions of Interest from professional artists or artist teams to integrate site specific public artworks as part of a new Community Recreation Centre project in North Vancouver. There are four public art opportunities associated with this Call. Artists may apply to be considered for one, two, three, or all four projects.
View full details here: http://www.artsoffice.ca/public_art/call_to_artists/articles681.php
Please direct any questions to Lori Phillips at lori [point] phillips [arobas] artsoffice [point] ca<mailto:lori [point] phillips [arobas] artsoffice [point] ca>
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Request for Expressions of Interest
Public art project for church & housing re-development
Marcon Lynn Valley Homes Ltd. (MLVH)
North Vancouver, BC
Eligibility: Open to artists residing in British Columbia
Budget: $139,650
Deadline: May 12, 2014 – 2:00 pm
Marcon Lynn Valley Homes Ltd. (MLVH) is seeking a British Columbia-based artist or team of artists to create artwork(s) associated with the development of a new residential complex and redevelopment of Lynn Valley United Church and surrounding property.
There are two possibilities associated with the artwork for this project. Artist(s) may apply for one or both:
* Bridge across Hastings Creek – Budget $39,000
* Mountain Highway Plaza – Budget $100,650
For the full description of the project, go to: www.artsoffice.ca/public_art/call_to_artists/articles678.php
Please direct any questions to Leesa Strimbicki at uam [arobas] telus [point] net
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MAISON DES ARTS DE LAVAL
Appel de dossiers
Œuvre lumineuse intégrée à l’architecture intérieure
Date limite : 29 mai 2014
La Maison des arts de Laval invite les artistes à soumettre un projet d’œuvre lumineuse intégrée à l’architecture intérieure de son bâtiment. Une surface murale sera mise à la disposition d’un-e artiste professionnel-le qui concevra un projet artistique correspondant à la mission de la Maison des arts et à la fiche technique de l’espace mural. Grâce à une subvention spéciale de la Ville de Laval qui affirme ainsi l’importance de l’institution sur le territoire lavallois, la Maison des arts réalise ce projet d’œuvre permanente.
La Maison des arts de Laval offre un montant forfaitaire de 10 000$ pour un projet clé en main. Ce montant comprend donc les droits d’auteur, le cachet, les matériaux et l’installation.
La Maison des arts de Laval :
La Maison des arts de Laval s’inscrit comme un lieu de création, de diffusion et de médiation en arts actuels. Théâtre, arts visuels, danse sont les principales disciplines convoquées dans ce lieu unique où l’expérience artistique devient rapidement une habitude grâce à son programme de médiation artistique.
6. divers
L’ART VISUEL S’ÉCRIT!
Photos dans l’ordre habituel : Nicolas Mavrikakis, Nicole Gingras, Sylvie Cotton, Marie-Ève Beaupré, Gaëtane Verna, Joëlle Zask.
L’artiste-commissaire Serge Murphy coordonnateur de l’initiative offrira un atelier sur l’écrit en arts visuels dans le cadre de la 4e Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS 4)
L’AGAVF profite de l’occasion pour lancer, L’art visuel s’écrit, un document Web complété de six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels.
L’initiative vise à favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.
L’AGAVF vous invite à consulter les outils développés sur son site à : www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html
L’AGAVF souhaite remercier le RCAAQ de sa collaboration et le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts de l’Ontario de leur appui.