La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

Visitez l’AGAVF www.agavf.ca
Twitter: @agavf
Facebook: www.facebook.com/agavf
La Liste sur Internet: liste.agavf.ca

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Nouvelles des membres de l’AGAVF

Terrance Houle (Calgary, Alberta), ininniiwahkiimah, 2012, vinyle,  dimension variable.

Terrance Houle, ininniiwahkiimah, 2012, présenté à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de Moncton dans le cadre de l’exposition Oh, Canada

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Galerie Sans Nom (Moncton)
Oh, Canada – Daniel Barrow, Rebecca Belmore, Valérie Blass, Shary Boyle, Ruth Cuthand, Michael Fernandes, David Hoffos, Terrance Houle, Allison Hrabluik, Rita McKeough, Micah Lexier, Kent Monkman, Andrea Mortson, Michael Snow, Hans Wendt, Janet Werner, John Will
Commissaire : Denise Markonish
Du 26 juin au 21 septembre 2014
Organisée et mise en tournée par le Massachussetts Museum of Contemporary Art et présentée en collaboration avec la Owens Art Gallery de l’Université Mount Allison et le Musée d’arts du Centre des arts de la Confédération
www.ohcanadaest.com

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Sandra Lachance – Vieux jeux: Jeux du Nord. Histoires ordinaires
du 19 juin au 31 juillet 2014
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Kristin Nelson, David Perrett et Gaëtanne SylvesterRoche, Papier, Ciseaux
du 19 juin au 28 août 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
F is for fake. L’art le cinéma et le faux
artistes: Banksy, Coasta Botes + Peter Jackson, Sam Cullman + Jennifer Grausman, John Boyle-Singfield, Gustav Deutsch, Eric Doeringer, Vera Frenkel, Graciela Montealegre, Bryant Ross et Orson Welles.
Commissaire: Jason St-Laurent. Commissaire adjointe: Kathleen Nicholls
du 7 juin au 16 août 2014
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

1. appels en français du Canada

Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
VUphoto – Québec – en tout temps
TO2015 – Toronto – 31 décembre
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivière – 28 septembre
Triennale du sténopé numérique – Voix visuelle – Ottawa – 7 juillet
Représentation canadienne à la 15e exposition internationale d’architecture – Biennale de Venise – 15 octobre
Orange, événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 15 août
Dazibao publication – Montréal – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

VTape – Toronto – 18 juillet
The8fest – Toronto – 30 septembre
Forest City Gallery – London – 15 septembre

3. appels internationaux

Deep Trash Italia: Eurosex Edition – 11 juillet
Piksel14 – Bergen, Norvège – 15 août
Simultan Festival – vidéo – Timisoara, Roumanie – 20 juillet
Mini Web Opera – Sussez, Angleterre – 7 juillet
We just want to make things – Whitdel Arts – Détroit – 26 septembre
transmediale 2015 – Berlin, Allemagne – 10 août
Gyeonggi International Ceramic Biennale – 7 novembre
Festival of Art on Billboards Art Moves – Pologne – 30 juillet
Rendez-vous du carnet de voyage – Vidéoformes – 10 septembre
Rencontres Traverse Video – Toulouse – 15 octobre
Espacio enter Canarias – Iles Canaries – 31 juillet
1708 Gallery – Richmond, États-Unis – 15 juillet
Prix Vidéoformes – Clermont-Ferrand – 1er octobre
Arse Elektronika 2014 – San Francisco – 5 août
Laboratoire L’Autre musique – Paris – en cours
Brave new world – Berlin – 4 août
Frieze Writer’s Prize – 21 juillet
Project Anywhere – 1er septembre

4. résidences

Centre de production et de diffusion Daïmôn – Gatineau – 15 août
3e impérial – Granby – 1er octobre
VUphoto résidence d’artiste – Québec – 15 octobre
Lumière d »‘encre – Céret, France – 8 septembre
Contemporary Artists Center – Troy, NY, États-Unis – en tout temps
Rufus Stone Residency – Londres – 10 juillet
Arteles – Hämeenkyrö, Finlande – 18 juillet
Cité internationale universitaire de Paris – en tout temps
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. divers

L’art visuel s’écrit, avec Nicole Gingras

 

1. appels en français du Canada

 

Programmation 2015-2016 / Caravansérail

1er octobre 2014

Rimouski (Québec)

Appels de dossiers 2015-2016

Caravansérail invite les artistes à soumettre leur dossier dans l’un ou l’autre des appels de dossiers suivants.

1. Projet d’exposition | 2015-2016
Artistes de la relève et ceux dont la pratique est émergente
Date limite ~ 1er octobre 2014

Le centre recherche des artistes qui, dans leur démarche, œuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites et des pratiques qui tiennent compte des spécificités régionales (actualité, territoire, société, histoire, etc.).

2. Projet ponctuel ou spontané
Artistes de la relève, mi-carrière et établis
Date limite ~ Dépôt en tout temps

Il est possible de présenter une demande pour un projet ponctuel spécifique (lancement de livre d’artiste, performance, commissariat, conférence, formation, projet hors les murs, etc.) pouvant s’inscrire dans le cadre de nos activités.

Veuillez noter que le volet Résidence de recherche et production se fera cette année sur invitation.

FORME ET CONTENU DES DOSSIERS
Votre dossier doit nous être transmis par courriel.
Les documents textes doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

Votre dossier doit inclure :
~ vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
~ une description du projet (environ 250 mots);
~ une démarche artistique (environ 250 mots);
~ un curriculum vitæ;
~ un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppi);
~ s’il y a lieu, un document vidéographique d’une durée de 10 minutes ou moins;
~ une liste descriptive des œuvres;
~ tout autre document pertinent.

Veuillez faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante :
communication [arobas] caravanserail [point] org

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez nous par courriel, par notre page Facebook ou par téléphone au +1 418 722-0846

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VU invite les artistes oeuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir. Le centre souhaite promouvoir des pratiques novatrices qui rendent compte d’un travail de recherche et de réflexion sur le médium. Les propositions de projets issus d’autres disciplines sont aussi les bienvenues lorsque celles-ci témoignent d’un questionnement sur la photographie.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou cliquez ici.

https://vuphoto.org/fr/projet/

 

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APPEL: TO2015 recherche des artistes et des interprètes

Inscrivez-vous dès maintenant si vous souhaitez présenter un spectacle avant ainsi que pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains

TORONTO, le 23 mai 2014 — Les musiciens, artistes et interprètes souhaitant se faire remarquer sur la scène internationale peuvent maintenant postuler pour faire partie des Jeux de 2015 à Toronto.

Le Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015) recherche des personnes talentueuses pour aider la foule à taper du pied, à danser dans les rues et à s’ébahir lors des plus grands Jeux multisports jamais accueillis par le Canada.

Les artistes individuels et les compagnies impliquées dans la musique, le théâtre, la danse, la création parlée, les arts visuels, la mode, la littérature ainsi que dans les représentations en lien avec le sport, sont invités à postuler aux offres d’emploi rémunérées ou bénévoles à TORONTO2015.org/fr/registre-des-artistes.

Les artistes et interprètes d’origines diverses et ayant un handicap sont encouragés à postuler. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2014.

Les possibilités de représentation peuvent inclure des événements et annonces avant les Jeux et des célébrations et événements communautaires lors de PANAMANIA, festival présenté par CIBC.

TO2015 examinera tous les candidats intéressés et prendra des décisions en fonction du besoin, de l’expérience, du talent et du budget.

À propos de TO2015
TO2015 a la responsabilité de préparer, de gérer et d’assurer le déroulement des Jeux. Notre mission est d’animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet, et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 15 août.

TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario ainsi que par d’autres partenaires et commanditaires. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.

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APPEL DE DOSSIERS / CALL FOR ENTRIES

 

La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 9e édition qui sera présentée du 21 juin au 6 septembre 2015 à Trois-Rivières.

 

L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera du 1er juin au 28 septembre 2014. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste.

 

Isabel Boucher

Adjointe à la direction artistique et à la coordination

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

58, rue Raymond-Lasnier

Trois-Rivières (Québec)

Canada, G9A 2J6

819.370.1117

www.biectr.ca

info [arobas] biectr [point] ca

 

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APPEL DE DOSSIERS, Triennale du sténopé numérique (2e édition), Les réalités éphémères, jusqu’au samedi, 7 juillet, 2014
Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
K1M 1L8
Tél : (613) 748-6954

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Appel de propositions

Représentation canadienne à la 15e Exposition internationale d’architecture,
Biennale de Venise, 2016
"http://conseildesarts.ca/fr/arts-visuels/biennale-de-venise"

Le Conseil des arts du Canada invite les organismes et bureaux à soumettre
des propositions pour participer à une conversation internationale sur
l’architecture contemporaine, par le biais d’une exposition présentée à la
prestigieuse Biennale de Venise de juin à novembre 2016.

Date limite : le 15 octobre 2014

Lignes directrices et formulaires de demande
"http://conseildesarts.ca/~/media/files/visual arts/formulaire_venise_2016_
6mai.pdf?mw=1382"

Pour plus de renseignements, contactez : 
Brigitte Desrochers
Agente de programme
1-800-263-5588 (sans frais) ou
613-566-4414, poste 5270
brigitte [point] desrochers [arobas] conseildesarts [point] ca

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NOMINATION DES COMMISSAIRES & LANCEMENT DE L’APPEL DE DOSSIERS


5e édition
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe

Présenté du 12 septembre au 25 octobre 2015

DATE LIMITE : VENDREDI 15 AOÛT 2014

Saint-Hyacinthe, le 7 mai 2014 – ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, a le plaisir d’annoncer la nomination
de Céline Mayrand et de Sylvie Tourangeau à titre de commissaires invitées à la 5e édition de sa triennale, qui se tiendra en septembre et octobre 2015.
Pour l’occasion, les deux réputées commissaires ont proposé le thème Cru ou cuit, autour duquel s’articulera la programmation.
Madame Mayrand sera responsable du volet expositions, tandis que Madame Tourangeau pilotera le volet performances.
www.expression.qc.ca/orange/index.html

 

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Dazibao

 

Publication pour la programmation 2014-2015

 

Montréal (Québec)

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.

VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ

Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.

Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

 

Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/

 

 

2. appels en anglais du Canada

 

Vtape
CALL FOR PROPOSALS
Vtape’s award-winning Curatorial Incubator™ returns, inviting applications from emerging curators.

This year, The Curatorial Incubator, v.12 – A Portrait of the Artist as a Young Brat seeks proposals for programs of work that put a contemporary spin on the modernist classic (pace Papa Joyce). Coming of age causes problems, within the highly personal environment of the family as well as in the overtly political milieu of the state. This year’s Curatorial Incubator will delve into this rich atmosphere of change and surface with programs to delight and confound.

Participants in A Portrait of the Artist as a Young Brat will have an opportunity to hone their curatorial skills in the media arts in a number of important ways: attending specialized workshops conducted by arts professionals; conducting independent research using the rich resources available through Vtape; writing a curatorial essay for their program of selected titles, with invaluable editorial assistance provided by an arts professional; and, finally, presenting their curated program to the public.

Research phase (August-September) includes:
•    workshops conducted by established curators, artists and arts professionals specializing in media arts,
•    free access to the vast research facilities on site at Vtape, with almost 4000 titles by 800+ artists and over 2500 articles on video art, and
•    extensive access to the Vtape on-line preview resource available only to curators and authorized researchers.
Presentation phase (January – February 2015) includes:
•    an exhibition of all the curated programs with an introduction by the curator, and
•    a fully illustrated catalogue of all the programs with curatorial essays.
SUBMISSION DEADLINE: FRIDAY JULY 18, 2014, 4:00PM
Proposals must include:
•    an up-to-date c.v.;
•    a statement of intention (1 page in total) that outlines your interest in video and media artwork and why you want to be part of The Curatorial Incubator, v.12 – A Portrait of the Artist as a Young Brat
•    examples of critical writing your have done (published or non-published)
•    examples of any curatorial or organizational work you have done
OTHER REQUIRED INFORMATION TO ACCOMPANY PROPOSALS
•    indicate your availability for workshops August 6 (evening) and/or August 9-10, 2014, (days)
•    NOTE: If you are from outside of Toronto, please indicate how you would cover the costs of your travel to the workshops (to be held over 1 weekend) and some additional time for on-site research at Vtape.
And don’t worry; you won’t be held to your original proposal but keep in mind that the jury will need to get an idea of what kind of work you are going to be searching for. Surprises are to be expected along the way. That’s what research is all about.
Send applications to:

Lisa Steele, Creative Director, Vtape
401 Richmond St. West, #452, Toronto, ON  M5V 3A8
lisas [arobas] vtape [point] org

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THE8FEST

the8fest seeks your 8mm, Super-8, 9.5mm or other small gauge film projects (such as loops and installations) for our 2015 installment next January 30th to February 1st.

Films can be:
– Experimental, animated, personal, handmade
– Diary and essay films, documentaries
– Live performance and music mixed with film
– Films from everyday culture – historical footage, home movies

the8fest exhibits all work on film. Works selected for the festival, therefore, must be finished on small-gauge film (8mm, Super-8, 9.5 mm). We do not exhibit projects on video or digital.

Submission Deadline:
September 30, 2014

For more info:

the8fest.com

 

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CALL FOR SUBMISSIONS

FOREST CITY GALLERY’S 2015-2016 PROGRAMMING YEAR

forestcitygallery.com/submissions

About Forest City Gallery

Forest City Gallery (FCG) is an artist-run centre located in London, Ontario. Founded on artistic autonomy in 1973, FCG is dedicated to programming exhibitions and events that address recent developments in cultural production. FCG serves to foster and support contemporary art, promoting dialogue amongst local, regional, and international arts communities. FCG represents artists of all disciplines and career levels with a focus on emergent artists and practices.

FCG is committed to paying all exhibiting and lecturing artists in accordance to CARFAC rates.

What Forest City Gallery Seeks

FCG is dedicated to the presentation of contemporary artist-initiated exhibitions and activities in all media. FCG is interested in innovative practices that have articulate theoretical, critical, or conceptual underpinnings, which may include investigations into process and materiality. FCG is enthusiastic about artists’ most recent endeavors and those art forms that propel contemporary production and incite conversation.

Interested in Submitting to our Open Call?

All proposals must be submitted as digital files on a single CD or DVD containing:

  1. A maximum of fifteen digital images representing a recent body of work or a specific project. Digital images should be in jpeg format no larger than 1024 x 768 pixels at 72 dpi. File names must be in the following format: 01initialsyeartitle.jpg (image number, applicant’s initials, year of the work, title of the work). Time based submissions in the form of DVDs should be abbreviated to no longer than 5 minutes.
  2. A CD with a slide list (word or pdf format) indicating title, year, medium and dimensions.
  3. An artist’s statement. (word or pdf format)
  4. A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required and any unusual installation requirements.
  5. A curriculum vitae or resume. (word or pdf format)

 

Submissions are adjudicated twice a year. Applications should be postmarked by September 15th.

Submission materials will not be returned. FCG does not accept submissions by fax or email.

Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.

Please send your submission package to:

Attention: Programming Committee
Forest City Gallery
258 Richmond Street
London, Ontario
N6B 2H7

If you have any questions or inquiries please contact FCG’s

Gallery Director (Jenna Faye Powell) at info [arobas] forestcitygallery [point] com

or refer to our website at forestcitygallery.com

 

 

 

3. appels internationaux

Open Call for Deep Trash Italia: Eurosex Edition

We accept proposals by artists of any artistic background and nationality.
Themes may include, but are not restricted to:
• the impact of TV & pop culture on sexuality
• the sexual politics of « canzonetta » (pop song)
• the influence of gossip on general knowledge
• the agency of kitsch, camp and humour on culture and aesthetics
• how pastiche challenges normativity, essentialism and originality
• fashioning sexualities
• feminism and the soft-porn generation
• the influence of ethnocentrism on gender and heteronormativity
• critique of nationalisms and their construction through the media
• translating (or failing to interpret) cultural differences

To apply please email Giulia Casalini at info [arobas] archivioqueeritalia [point] com with the heading « DEEP TRASH APPLICATION » and including the following information:
1) Name and surname
2) Place of birth (city and country)
3) Place of residency (city and country)
4) A written proposal (no more than 500 words) and, if available, images of the work
5) Website of the artist/collective or portfolio

Selected artists will be notified by 15 July. Deadline is 11 July 2014.

Contact
info [arobas] archivioqueeritalia [point] com
www.archivioqueeritalia.com/

CONTACT
email info [arobas] archivioqueeritalia [point] com
website www.facebook.com/events/640490796043965/640509659375412/?notif_t=plan_mall_activity
tel 07427647190

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Call for entries
Deadline: 15 August 2014

Piksel14
November 13-16 2014
Bergen, Norway

Piksel is an international event for artists and developers working with Free/Libre and Open Source technologies in artistic practice. It is organized in Bergen, Norway,and involves participants from more than a dozen countries exchanging ideas, coding, presenting art and software projects, doing workshops, performances and discussions on the aesthetics and politics of free technologies, free culture & art.

open CALL for PROJECTS

For the exhibition and other parts of the program we currently seek projects in the following categories:

1. Installations

Projects to be included in the exhibitions.
The works must be realized by the use of free and open source
technologies. For Piksel14 we specially encourage projects in the field
of DIY BIOart and sustainable technologies to apply.

2. Audiovisual performance

Live art realized by the use of free software and/or open/DIY
hardware.

3. Presentations

Innovative DIY/open hardware and audiovisual software tools or software
art released under a free/open license. (Also includes presentations of
artistic projects realized using free/open technologies.)
For Piksel14 we specially encourage projects in the field of DIY BIOart
and sustainable technologies to apply.

4. Workshops

Hands on workshops utilizing free software and/or open/DIY hardware for
artistic use. For Piksel14 we specially encourage projects in the field
of DIY BIOart and sustainable technologies to apply.

5. PikselSavers

Video and software art based on the screensaver format – short
audiovisual (non)narratives made for endless looping. Possible thematic
fields includes but are not limited to: sustainable resource
allocation, renewable technologies, energy harvesting, fair trade
hardware, free content, open access, DIY economy, shared development.
The works must be realized by the use of free/open source technologies.

!!!!!!!!!! Deadline – august 15. 2014 !!!!!!!!!!

Please use the online submit form at:
http://piksel.no/ocs

or send documentation material – preferably as a URL to online
documentation with images/video to piksel14 (AT) piksel.no

 

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SIMULTAN FESTIVAL #10 – call for video submissions

DEADLINE: 20 July, 2014

SIMULTAN is an annual festival held in Timisoara, Romania – dedicated to
media art, experimental music & sound.
The 10th edition of the Simultan Festival will take place from October 6 until 11,
under the motto ‘TERMS & CONDITIONS’.

Submission Guidelines
Simultan is open for submissions of innovative video works,
which are related to the festival theme.
– categories: video, experimental video, fiction, documentary,
experimental documentary, motion graphics, experimental animation,
digital/generative.
– number of works: max 2 / author
– duration: 10 minutes (each)

More info & online application form:
http://www.simultan.org/en/2014/call.html

Selected artists will be asked to send the screening version of the work/s.
The list of the participating artists will be published on the website
at the beginning of September.

– no entry fee!

For additional information please visit:
http://www.simultan.org/

follow us:
https://www.facebook.com/simultanfestival

 

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Modest Commission for a Mini Web Opera – sketch or prototype…

The context:
The Centre for Research in Opera and Music Theatre at the University of Sussex announces a new research project with Glyndebourne Opera, to be initiated by a two-day event which will be held at Glyndebourne on 24th & 25th October, 2014.

Opera and the Media of the Future will bring together academics and opera professionals to consider the impact of opera cinecasts upon the way that audiences engage with opera today, and to look ahead to see how new digital, web-based and mobile media platforms might shape the future forms of opera.

Commission
We are pleased to announce a modest commission for a small web-based opera work to be ‘premiered’ at the conference in October. This piece will be hosted by the Sussex Reframe website http://reframe.sussex.ac.uk/ It should be ready for testing by the 10th of October and will ‘go live’ on the 23rd.

Deadline for submission of proposals is 7th July 2014. Results will be announced on July 18th. There will be an all-inclusive commission fee of £500 (we are applying for matching funding but £500 is all we can guarantee upfront).

The Brief:
This ‘opera’ will exist online. It will be encountered by its audience via a website. You may include mobile technology if you wish. The opera may be any duration (including very short, as in 2-3 minutes long, since this is only a modest commission) or may not be time-based at all. It may have interactive elements. There will ideally be something to see, and something to hear. Preference will be given to the most innovative re-imaginations of the operatic form for this medium. Preference will be given to the most interesting idea – for this budget, the idea is much more important than a slick / polished finished product. You can think of it as a prototype. You should consider the following questions:
•    What does opera ‘mean’ on this scale and through this medium?
•    How can you engage your audience?
•    What is your work’s relation to the ‘live’?
•    In what sense is it ‘operatic’ – eg are there elements of traditional opera such as singing, plot, spectacle, scenography, etc? Have you significantly re-imagined these elements?
•    Is there a sense (real or implied) that the opera is happening in a real place to which we are linked via the internet or is it taking place entirely in virtual space?

Please send via email, with subject heading ‘Web Opera Proposal’:
•    Proposal (500 words)
•    Description of your technical needs (max 500 words)
•    CV and web links to materials as appropriate

Proposals and queries to Evelyn Ficarra, email to e.j.ficarra at sussex.ac.uk

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CALL: We just want to make things

Entry Deadline: 2014-07-12

Exhibition dates: September 12 – October 18, 2014
Reception: Friday, September 26th, 7-10pm
Juror: Matthew Hunt
View the call: https://drive.google.com/file/d/0Bx0ib2UdDqMBTkZLOTJLOXBuNUk/edit?usp=sharing
Questions: Email jenclare@whitdelarts.com

Whitdel Arts is currently accepting printmakers’ submissions and proposals for an upcoming exhibition in Fall 2014.

Do you ever feel guilty about calling yourself a “printmaker”? Even though your work may have ventured into different directions and other media, you still find that you think like a printmaker. This exhibition aims to present work in all mediums that have been influenced by printmaking and the way in which a printmaker’s mind thinks. Printmaking has many unique features to its long history. It is very labor intensive and a somewhat tedious way to make work. It is all backwards. These techniques and the natural tendency to think in layers also manifest themselves in other objects printmakers create.

Let’s show just how important and adaptable the ideas of printmaking really are. It may at first be deceiving, as printmakers are many times associated with paper, ink and perfect registration. However, after spending time and a little bit of thinking, the ideas of printmaking will start to surface.

Sometimes as a printmaker, we just want to make things.

This exhibition will be held at Whitdel Arts in September & October, in conjunction with Print City 2014, the Mid-America Print Council Conference hosted by Wayne State University.

at Whitdel Arts

1250 Hubbard St., Suite B1
Detroit, MI 48314

www.whitdelarts.com

 

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transmediale 2015 will take place from January 28 to February 1 at the Haus der Kulturen der Welt, Berlin. The programme will feature a diversity of different types of work in a thematic exhibition as well as film and video screenings, workshops, performances, and a conference programme. transmediale is always interested in works exploring our complex relation to technology, be it through new or old media.

transmediale 2015 CAPTURE ALL
Call for Works

In a society ruled by algorithms, data is always at play. The drive towards the quantification of everything means that we are all contributing to a state of permanent capture of life into data. As citizens, workers and players of the networks we (often involuntarily) double as sensors for bodies of global data collection, working for the potential extraction of value everywhere and increasing the productivity of everyday life. If work and leisure became mathematically manageable data units for the assembly line production model of industrial capitalism, today’s workers even offer their free time to the extent that it serves a form of unaware labour facilitated by playful technologies and game-like mechanics. Are there still modes of being that resist the imperative of digital capitalism to CAPTURE ALL or is there no option but to play along? If so, are there artistic strategies and speculative approaches that do not play this game of quantification by the numbers? What are the blind spots and gaps of relentless quantification and gamification that can be exploited in order to carve out new ways of living?

Flash crashes caused by out of control algorithms, imprecise “precision strikes”, the unintended consequences of a badly interpreted meta-data, the biometrics of a dog applied to a human being, the mismatch of work and life: not only the productivity but also such evident dysfunctions of the CAPTURE ALL society originate in the constant algorithmic operation on data, in instant data-play and the illusion of boundless control. Playful and participatory structures are purposefully used to render personal information traceable, social relationships exploitable and behavioral patterns recognizable. The events of the most recent past instantly feed the datafied present and are used to predict a probable future in an endless interpretation loop which is the founding principle of a society of control hopelessly out of control.

transmediale 2015 sets out to push against the limits of digital culture’s pervasive logic of CAPTURE ALL and its quantification of life, work and play. We are looking for artistic works, critical media projects and speculative research that delimit modes of existence by operating in and exploiting the blind spots of a datafied society. There is always something in excess that bypasses normalization, even in the most integrated processes of capture. Following this idea, transmediale calls for artistic descriptions and actions that form pro-active responses to phenomena like gamification, quantification and algorithmic control and their ways of making the spheres of everyday life, work and play increasingly indistinguishable. We welcome proposals for action and (-de)constructive counter-action including miscalculation and disproportioning, overidentification and obfuscation, metamodeling and re-purposing, acceleration and exaggeration, de-gamification and counter-gamification. We are seeking responses that outsmart and outplay the logic of CAPTURE ALL and that organise more intimate modes of post-digital life, work and play.

Submit Your Work Now at
http://www.transmediale.de/content/transmediale-2015-capture-all
Deadline: August 10, 2014

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8th Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015

The 8th Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015
Submission period September 1 – November 7, 2014
Application fee: none

 

ENTRY OPEN for International Competition
Artists around the world are invited to take part in the international competition organized by the Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015 for the spring of next year.

The International Competition of GICBiennale 2015 whole-heartedly welcomes works by artists that re-interpret traditional values of ceramics in truly unique ways, breaking away from the conventional dichotomy of ceramics as design and ceramics as art.  Ceramic artists are pushing the boundaries of ceramics ever outward, and the boundary between ceramics as design and ceramics as art is increasingly becoming blurred.  This competition will focus on the possibilities for ceramic art to expand its territory by discovering artworks of mixed materials and made by techniques of other genres and ceramics fused with other genres of art, not to mention the values inherent to ceramics.

The International Competition of GICBiennale 2015 will be an opportunity to display your imagination and creativity to the fullest.  Come and join this competition that will open the future of ceramics, presenting diverse issues facing us today including political, societal, religious, cultural, and environmental issues along with aesthetic values.

In previous competition, we had 1,875 artists from 71 countries who submitted 3,362 artworks. This competition will focus on the possibilities for ceramic art to expand from its territory.

The Grands Prize will receive $48,100 with solo exhibition opportunity for GICB 2017.

For more information: https://www.kocef.org/eng/

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7th Festival of Art on Billboards Art Moves, Poland

“More or less freedom?”
Deadline: 30 July, 2014
Application fee: none

We would like to invite you to take part in a Billboard Art Competition. The invitation is addressed to all the interested people, artists and students. There is no entry fee.

The best 10 artworks selected by an international jury panel will be printed and exhibited in the urban space of the city of Torun, Poland in September / October 2014. The author of the winning entry will receive the Main Award in the amount of PLN PLN 3.000 (about EUR 726, USD 984).

The entries can be sent by electronic mail until the 30 July 2014, 00:00 CET to the following address: artmoves(at)tlen.pl

The artwork is supposed to be a creative response to this year’s competition theme: “More or less freedom?”

This competition slogan can be treated as a metaphor of all the processes taking place in the world today. Freedom was and still is a word of great value. At the same time, freedom is a paradoxical word. This is one of the fundamental ideas that drive individual and social life. In the history of mankind, great and wonderful, but also tragic things happened in the name of freedom. Paradoxically, freedom is most easily
defined and appreciated when one tastes its lack (e.g. in a totalitarian state). When we have it, we do not notice it and it rapidly loses its real value – we take it for granted. So, what is freedom then? Is freedom essential to life? Should it be unlimited or have some limits? Can other people limit our freedom – because they also have a right to feel free? Is freedom responsibility or rather doing what one feels like doing?
What do we really need? What do you need? More or less freedom?

Find more information about the Competition and the Festival at: http://www.artmovesfestival.org
and
facebook: http://www.facebook.com/pages/Art-Moves-Festival/222833667733103

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RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE 2014

« Il faut aller voir » and VIDEOFORMES call for projects for the « Prix du Carnet de Voyage Numérique ».
This prize will reward the author(s) of a digital « travel book » : a 5 minutes video, a vlog or an interactive Website.
Infos and regulations
Deadline : September 10 , 2014

Appel à projets pour le « Prix du Carnet de Voyage Numérique » organisé par l’association « Il Faut Aller Voir » et VIDEOFORMES.
Ce prix récompensera une vidéo de 5 minutes max., un vlog ou un site interactif.
Voir infos et réglement.
Deadline : 10 septembre 2014

WEBSITE RENDEZ-VOUS CARNET DE VOYAGE
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APPEL: Traverse vidéo 2015

Traverse Video programme films, videos, installations, performances et photographie plasticienne

Appel a projet
Sens du lieu, lieu du sens
TRAVERSE VIDEO 2015
18 eme edition – Mars 2015 a Toulouse
L’ceuvre consideree en relation voire en interaction avec l’environnement, se concoit en fonction de ce lieu particulier. Des artistes confrontent ainsi leur travail au lieu, ils l’articulent au lieu, ils le pensent avec le lieu qui devient une de ses composantes a part entiere.
Ainsi le lieu nest pas cet ecrin vide a remplir impunement, mais il est un element prendre en compte pour l’etre-ceuvre…ce n’est pas effacer l’œvre puisque c’est sa resistance a l’espace qui la fait ceuvre. Plus elle peut reveiller un espace, lui ouvrir d’autres possibilites… L’interrelation peut se modular ou provoquer le
contre point.
L’inclusion physique dans le lieu reveille differemment le sensoriel.
L’inclusion dans le lieu reveille differemment l’approche.
Rencontres d’art experimental, Traverse Video programme films, videos, installations, performances et photographie plasticienne.
La selection s’opere obliqatoirement:
-pour les films et videos: sur support DVD (format DVD-Vicleo a reproduire sur un lecteur DVD), accompagne de la fiche PAPIER d’inscription avec synopsis.
Dans un deuxieme temps, pour les videos selectionnees, des fichiers de donnees seront demandes (video en format HD Codec H264 si possible).
-ajouter pour les performances et les installations, un cahier des charges
extremement précis avec poids et dimensions des elements.
-pour la photographie, des reproductions avec ‘indication du format originel.
Un formulaire d’inscription specifique au medium est a imprimer depuis notre site, il doit etre joint a votre envoi. Nous ne pourrons renvoyer les supports et dossiers que s’ils sont accompagnes d’une enveloppe timbree a votre adresse.
Les Rencontres Traverse Video debuteront le mercredi 18 mars 2015, nous recevrons vos propositions jusqu’au mercredi 15 octobre 2014 inclus.
En esperant de nombreuses reponses, nous vous convions a consulter notre site:
www.traverse-video.org
Traverse Video – 17 avenue des Mazades
31200 Toulouse – France -Tel:+ 33 (0)5 62 26 48 51
info [arobas] traverse-video [point] org / www.traverse-video.org

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APPEL: 2014 ART SCIENCE INNOVATION

ESPACIO ENTER CANARIAS is a International Festival for all sectors related to art and digital culture, for ideas that will
allow us to design the future of technological innovation. www.espacioenter.net

place: TEA. Tenerife Espacio de las Artes
Tenerife, Canary Island, 6th, 7th, 8th december 2014

CALLS projects 2014
Deadline: 31th july 2014
Link to registration form: www.espacioenter.net/2014/Call2014.htm

Art-Science-Innovation:
– Digital Communities
– Geospatial storytelling
– Artificial Life
– Software art
– Transgenic art
– Generative art
– Bioart
– NanoTech
– Videogames
– Robotic
– Open Source
– 2D & 3D Computer Animation
– Net-art
– Experimental video art
– Blog, videoblog
– Creation for mobile platforms
– Apps development for tablets Ipad, Iphone, Androide…
– Data Visualization
– Mapping
– Telesharing Actions
– Telepresence

Image Digital :
– Film
– Short film
– Webfilm
– Mobil film
– Cinema 3D
– Animation movie
– Videodance
– Videoart movie

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Richmond VA’s 1708 Gallery invites artists working in all media and disciplines to submit proposals for InLight Richmond 2014, 1708′s 7th annual public exhibition of light-based art and performance. InLight 2014 will take place on Friday, November 21 in Monroe Park, one of Richmond’s most historically significant public spaces. The juror for InLight 2014 is Denise Markonish, Curator at MASS MoCA.

Proposals should involve, be inspired by, investigate, or interpret themes of light, from light as medium to light as concept. Additionally, 1708 encourages artists to propose projects that respond to and engage with the site.

The geographic and architectural features that characterize Monroe Park and its surrounding streets—pathways, walls, sidewalks, green spaces, trees, benches, statues, building facades, and more—also mark the intersection of Richmond’s social, political and cultural memory.

In addition to technical and production support, an honorarium of $300 will be given to each project. All projects are eligible for the Best in Show Award ($1500), the Most Environmentally Conscious Award ($1000), and the People’s Choice Award ($500).

Monroe Park is a dynamic and expansive site with a long history. The Park is five-sided with crisscrossed pathways that form a radial pattern from the center. It features a fountain and the Checkers House, a round-house in the middle of the park so named for the frequent checkers games that once regularly took place there. There are monuments to Confederate General Williams Carter Wickham and Joseph Stewart Bryan, a journalist and civic leader in Richmond in the late 19th/ early 20th century, and a memorial to veterans of World War II. Recently the park has received a lot of attention as the community begins to contemplate and decide on its future role within Richmond.

The deadline for submissions is midnight (EST), July 15, 2014.

For more information about InLight Richmond 2014 and to submit a proposal, please visit: www.1708gallery.org/inlight.

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XXX VIDEOFORMES ·19>21 / 03

Prix VIDEOFORMES 2015

Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand, Prix VIDEOFORMES du Conseil Général 
du Puy de Dôme, Prix Arte Creative VIDEOFORMES, Prix Numéro 23, Prix Université Blaise Pascal 
des étudiants (Clermont-Ferrand)

Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale
innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 1er octobre 2014

Règlement et formulaire:

www.videoformes-fest.com/inscriptions-prix-videoformes-2015/

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We offer a small monthly art purchase award to help serious artists keep working. Open to all visual artists including sculptors, installation, digital, design, mixed, new media, film/video from all countries. Deadline for the $1000.00 Working Art Grant / Purchase Award is June 30, 2014.

For application guidelines please see: www.workingartist.org/art-grant-guidelines.html

info [arobas] workingartist [point] org

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Deadline: 5 August 2014

Arse Elektronika 2014
TRANS*.*
monochrom’s festival on sex and tech!
October 2-5, 2014 in San Francisco, USA.

Call for talks, performances, games, workshops, machines, systems!

*.*

Trans is a Latin noun or prefix, meaning “across”, “beyond” or “on the opposite side”. What does that mean for sex and technology?
– Transitions, translations, transgressions, transistors & transducers, transactions, transmission (specifically sexually transmitted infections), transdermal?
– How does sex change as we age? As we grow, as we mature? And what about old age? Sex in nursing homes? Sex when people have lost much of their sense of identity with Alzheimer’s Disease and the like, but are still horny, still sexual entities? How do pharma and biotech help/monetize this situation?
– Sex under drugs, sex under other altered states? Is Viagra a drug? At what point does a loss of cognitive function take away our ability to consent?
– Transnationality and sex. What about translations and transitions across cultures? For example: Hacking, porn, dissent in Iran? Purity Balls and the American obsession with virginity whatever that really means?
– How does our sex and our perception of sex change with the introduction of new gadgets? Who are the early (sexual) adopters? And what about the adapters? What about (white male) privilege and new gadgets? Google Glass Ceiling?
– SCOT (social construction of technology) research, such as that of Mackenzie and Wajcman, argues that the path of innovation and its social consequences are strongly, if not entirely shaped by society itself through the influence of culture, politics, economic arrangements, regulatory mechanisms and the like. So if its true that technology itself doesnt matter, but the social or economic system in which it is embedded (Langdon Winner), then what does that tell us about the transition from sex tech into the cultural mainstream?
– Is human sexual behavior transforming our planet? What’s the sexual side of the anthropocene?
– Transgression and mechanophila? Is our technological society driven by erotogenic fixation on machinery? What about hardcore pornography such as Fucking Machines? Can this be seen as constituting the limit of current sexual biopolitics?
– Sex puppets, Real Dolls and the Uncanny Valley? A never-ending transition?
– Teagan Widmer’s latest app, Refuge Restrooms, highlights the importance of providing safe public accommodations for trans people. How can apps like Widmers help with tasks that most people take for granted, like the ability to use the bathroom?
– Is trans* a controversial label online? How do we develop language-theory-activism in general? Programming languages are designed to be inclusive of “trans” in a broad sense for both binary and non-binary gender modalities. Does it have transmisogynist qualities?
– Feminists, among other critical scholars, have long argued the problems with the notion of the Transcendental. Focusing on the transcendental moves our attention away from the day-to-day struggles involving the material and instead replaces it with transcendent ideas and ideals. How is this manifested through issues of sexuality and technology? What can we do about it? What are the power struggles involved, positionalities afforded and relationships to, that transcendental modes of thought afford for socio-economically marginalized populations? Can we compare and contrast notions of transcendence alongside notions of immanence? What is the role of the body and embodiment with respect to transcendentalism? What are the implications of transcendental for power? Grassroots activism? Citizens’ movements? Open source? Hacking? Can we have visions of the future without being transcendental?
– And, last but not least, since sex is a pretty biological thing (insofar as things are biological things), we want to remind of genetics with our theme. Genetic transformation/translation/transcription/transmission.

*.*

Submit a talk, a performance, a game, a workshop, a machine, a system!

monochrom.at/blog/index.php?op=ViewArticle&articleId=2314&blogId=4

Deadline: August 5, 2014.
Our selection will be announced August 20, 2014.

For questions, please email: office AT monochrom.at
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Appels à contribution permanents pour les dossiers du Laboratoire L’ Autre musique.

Enquête Laboratoire LAM « Noises »

Le laboratoire L’Autre musique (associé à l’ACTE UMR8218 Paris1/CNRS programme Arts Sonores) propose une enquête sur les bruits.
Pour participer, il vous suffit de nous faire parvenir une composition personnelle bruyante, une partition conceptuelle, un diagramme, un dessin à faire du bruit ou toute autre forme d’installation ou de performance qui vous paraîtrait pertinente pour cette enquête. Votre proposition doit, si possible, être accompagnée d’un exemple vidéo ou sonore.
Les contributions sélectionnées seront publiées sur le laboratoire L’Autre musique. L’ensemble de ces publications donnera lieu à un travail de synthèse présenté lors du colloque « Bruits » organisé par le programme Arts Sonores à la Cité du Cinéma (Plaine Saint-Denis), les 4 et 5 décembre 2014 (date et lieu sous réserve).

Le laboratoire L’Autre musique (associé à l’ACTE UMR8218 Paris1/CNRS programme Arts Sonores) propose une enquête sur les bruits.
Pour participer, il vous suffit de nous faire parvenir une composition personnelle bruyante, une partition conceptuelle, un diagramme, un dessin à faire du bruit ou toute autre forme d’installation ou de performance qui vous paraîtrait pertinente pour cette enquête. Votre proposition doit, si possible, être accompagnée d’un exemple vidéo ou sonore.
Les contributions sélectionnées seront publiées sur le laboratoire L’Autre musique. L’ensemble de ces publications donnera lieu à un travail de synthèse présenté lors du colloque « Bruits » organisé par le programme Arts Sonores à la Cité du Cinéma (Plaine Saint-Denis), les 4 et 5 décembre 2014 (date et lieu sous réserve).

lautremusique.net/appel-a-participation.html

 

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Call for entries
Deadline 4 August 2014

BRAVE NEW WORLD
is a politically motivated screening event at the “Institut fuer Alles Moegliche” in Berlin. A selection of videos of different genres will be screened dealing with fundmental political incidents or radical social changes of the present time.

The first BRAVE NEW WORLD screening is scheduled for September 2014 in collaboration with “artvideoKOELN international” on the occasion of the 26th anniversary of the foundation of Google (4 Sept 1998).

Videos with a duration of max. 10 min can be submitted via Internet upload.
Regulations and entry form on

www.nmartproject.net/netex/?p=6051

artvideoKOELN international
artvideoKOELN (at) gmail.com

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Frieze Writer’s Prize 2014: 
Call for submissions
Deadline: 21 July 2014

www.frieze.com

Frieze Writer’s Prize, an annual international award to discover and promote new art critics, is now open for entries. The winner will be commissioned to write a review for frieze and will be awarded 2,000 GBP. 

This year, the prize will be judged by Amy Sherlock, reviews editor of frieze, Vivian Sky Rehberg, a contributing editor of frieze based in Rotterdam, and the British novelist and literary critic Ned Beauman.

Aspiring art critics are invited to submit one unpublished review of a recent contemporary art exhibition, which should be 700 words in length. Entries should be emailed as a word attachment to writersprize [arobas] frieze [point] com.

Guidelines for submissions

–Entries must be submitted in English, but may be translated (this must be acknowledged).

–Entrants must be over 18 years of age.

–Entrants may have previously had a maximum of three pieces of writing on art published.

–The closing date for entries is 21 July.

 

frieze

Launched in 1991, frieze is one of the world’s leading magazines of contemporary art and culture. An international publication with offices in London, New York and Berlin, frieze includes essays, reviews and columns by today’s most forward-thinking writers, artists and curators. Visit frieze.com/magazine for further information.

 

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PROJECT ANYWHERE:
2014 INTERNATIONAL EXHIBITION PROGRAM & 2015 CALL FOR PROPOSALS
 
Project Anywhere is an expanded exhibition model encompassing the entire globe in which the role of curator is replaced with a peer review system comparable with a refereed journal. Emphasizing research outside conventional exhibition circuits, Project Anywhere is specifically dedicated to promoting art at the outermost limits of location-specificity.
 
Following an exhaustive international peer validation and editorial process, we are delighted to promote our 2014 international exhibition program: www.projectanywhere.net
 
The deadline for proposal submissions for our 2015 program is September 1, 2014.
 

For proposal guidelines and more information go to www.projectanywhere.net

 

 

4. résidences

 

Recherche-création / Daïmôn

15 août 2014

Gatineau (Québec)

Le Centre de production et de diffusion Daïmôn est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de soutenir la recherche-création, la production et la diffusion en arts médiatiques. Par ses programmes Artiste résident, Soutien aux premières oeuvres et Recherche & création, Daïmôn encourage les artistes à repousser les limites de leur pratique et à développer de nouvelles approches par le biais de l’image, de la photographie, de la vidéo, ainsi que des arts sonores et électroniques, y compris les pratiques installatives, interactives et performatives.

Daïmôn privilégie les projets qui font valoir le jeu de plus en plus complexe des médias entre eux et qui interrogent les zones intermédiaires et non seulement les langages constitués des médias utilisés. Seuls les projets comportant un certain degré de recherche seront considérés.

Programmes de résidences
– Artiste résident
– Soutien aux premières œuvres
– Recherche & création

Artiste résident  – 4 semaines
Offert aux artistes professionnels, ce programme veut promouvoir des échanges féconds entre les artistes d’ici et d’ailleurs. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq (5) années de pratique. Les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à ce programme.

Daïmôn offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’hébergement pour la durée de la résidence
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services d’un technicien
– Un cachet de 1500$
– Des indemnités de déplacement*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.

Soutien aux premières œuvres – 2 semaines
Daïmôn maintient par ce programme son soutien à la réalisation d’une première oeuvre en arts médiatiques pour les artistes de la région de Ottawa-Gatineau et de l’Outaouais. Sont admissibles à ce programme, les artistes, en début de carrière, avide de créer dans un contexte professionnel une première proposition en arts médiatiques. Les artistes professionnels ayant déjà une pratique artistique dans une autre discipline et voulant développer une production en nouveaux médias sont également admissibles.

Daïmôn offre :
– Un encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Un cachet de 500$*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.

Recherche et création – 4 semaines
Ce programme est offert aux artistes professionnels de la relève, en mi-carrière ou établis qui ont une pratique en arts médiatiques. Les artistes de Gatineau-Ottawa, du Québec et du Canada sont admissibles à ce programme.

Daïmôn offre :
– Un encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Des indemnités de déplacement et des indemnités quotidiennes*
* Pour les artistes de l’extérieur de la région d’Ottawa-Gatineau

Votre dossier doit comprendre :
– Une indication claire du choix du programme
– Curriculum vitae (max. 3 pages)
– Description du projet en lien avec la démarche artistique (environ 500 mots)
– Besoins techniques
– Un échéancier de production (1/2 page)
– Un dossier visuel comprenant :
> une liste descriptive
> 10 à 20 images d’œuvres récentes (JPEG, 72 dpi, 1 Mo, 1024 X 768 px)
> Ou un document vidéo (.mov) ou audio (max. 10 min)
– Tout autre document pertinent
– Une enveloppe-réponse affranchie et adressée pour le retour du dossier

Les dossiers envoyés par courrier électronique ne seront pas considérés.

* Pour avoir accès aux services et aux équipements du Centre, les artistes dont les projets seront sélectionnés devront devenir membres actifs au coût de 60$.

Veuillez faire parvenir votre proposition à l’adresse suivante :
Centre de production Daïmôn – Appel de dossiers
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5

 

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Résidences de coproduction en art infiltrant / 3e impérial

1er octobre 2014

Granby (Québec)

Nous invitons les artistes en art actuel à soumettre une proposition dans le contexte des résidences de coproduction en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel et du cycle de programmation La constellation des métiers bizarres.

Ce cycle de programmation aborde la posture de l’artiste sous l’angle de l’étrangeté et du pouvoir catalyseur de l’art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.

Nous proposons aux artistes d’expérimenter d’autres manières d’habiter le réel, à travers la mise en œuvre de projets d’art infiltrant.

RÉSIDENCES DE COPRODUCTION EN ART INFILTRANT

Art infiltrant

Nos résidences se caractérisent par une approche de l’art infiltrant qui situe la pratique de l’art actuel dans un rapport de proximité à la collectivité, explorant divers contextes de la quotidienneté, hors des lieux normalement dédiés à la production et à la diffusion de l’art.

Nous entendons par art infiltrant, des pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social – art in situ, in socius. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques et une attitude constructive et ouverte. Par une logique d’apprivoisement réciproque, et tout en prenant en charge les considérations éthiques qu’ils soulèvent ces processus mettent à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique.

Coproduction

Notre programme de résidence en art infiltrant opère par un mode de coproduction. Cette approche a été mise en place au fil d’une longue expérience de 30 années afin d’offrir les meilleures conditions de création et procédures de travail pour faire évoluer les pratiques de l’art infiltrant. Ces conditions et procédures visent à favoriser la prise de risque et la présence active à un contexte vivant tout en prenant en compte la culture locale et son environnement, l’inclusion du citoyen et la valorisation de ses compétences ainsi que la considération des questions éthiques que peuvent soulever certaines propositions artistiques.

D’un point de vue idéologique, la coproduction est un mode de travail qui déplace la figure de l’artiste de sa position convenue, généralement au centre de la création de l’œuvre. Ici, c’est l’œuvre qui se place au centre de la création, et autour de celle-ci gravitent l’artiste et l’équipe du 3e impérial, ainsi que les collaborateurs ou participants ; tous sont réunis pour former une alliance reposant sur la force créative et les compétences de chacun, sur la qualité de l’engagement envers l’œuvre à réaliser et sur la capacité d’adaptation dans cet accomplissement.

Notre approche de coproduction implique des pratiques collaboratives et un travail soutenu d’interrelations et d’interactions entre l’équipe du centre et l’artiste ainsi qu’avec les collaborateurs qui gravitent autour du processus de réalisation de l’œuvre d’art infiltrant ou qui y prennent part.

MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE

L’équipe du centre et les artistes s’engagent dans une relation de coproduction pour cibler un contexte et réaliser un projet, depuis sa conception jusqu’à sa diffusion. Dans ce contexte la notion de résidence inclut l’intégralité des étapes de mise en œuvre et de diffusion de l’œuvre d’art infiltrant : prospection, évolution formelle et esthétique, stratégies de mise en œuvre et de déploiement dans un contexte spécifique, démarches auprès de partenaires ou de collaborateurs, stratégies de diffusion, etc.

La résidence comprend trois volets principaux: prospection, production et diffusion. Elle comprend un accompagnement professionnel individualisé tant sur le plan artistique, que technique et logistique.

Le premier séjour, destiné à un travail de prospection, est préalable à une entente de résidence de coproduction pour la réalisation d’un projet d’art infiltrant. Ce séjour de prospection permet de clarifier le contexte, de faire un premier repérage territorial et humain guidé et d’évaluer par la suite la faisabilité d’un projet et sa pertinence.

Les résidences de coproduction se déclinent normalement en 3 séjours au centre, s’échelonnant sur une période variant entre 12 et 18 mois et parfois plus. Elles comprennent toujours un volet de présentation publique et un plan de communication qui sont adaptés à la nature de chaque projet.

La collaboration entre le centre et l’artiste s’appliquant à toutes les étapes devant mener le projet à sa réalisation complète, le protocole de travail inclut donc des étapes de collaboration et des échanges d’information qui ont lieu entre chacun des séjours en résidence au centre.

Étant donné les particularités du travail de création contextuelle, une connaissance de base du français parlé ainsi que des aptitudes relationnelles sont des critères qui seront considérés par le comité de sélection.

Tous les contextes et toutes les saisons sont à explorer.

Les projets auront lieu entre 2015 et 2017.

Nous offrons :
Cachet de production et droits de diffusion
Hébergement – Espace de travail individuel de 40 m2
Mise en contexte locale et accompagnement individualisé
Documentation et édition
Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels, documentation en art actuel
Les artistes sont invités à envoyer une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître leurs intérêts en regard de leur démarche et des pistes de travail qu’ils envisagent par rapport aux modalités de la résidence et à l’orientation artistique de la programmation.

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE:

Les informations suivantes en format PDF
Lettre de motivation.
Pistes de travail, intention de projet, ainsi que la (ou les) formes qu’il pourrait prendre.
Brève description des besoins techniques pressentis.
Présentation de la démarche artistique.
Curriculum vitae.
Dossier de presse (cinq pages maximum).
Liste descriptive de la documentation visuelle, incluant (s’il y a lieu) les liens aux documents vidéos.
Une documentation visuelle
10 à 15 images, format JPG, 72 dpi Chaque image doit être identifiée ainsi: NOM_prenom_01.JPG NOM_prenom_02.JPG etc…
Vidéos : liens YOUTUBE, VIMEO ou autre diffuseur web. NB : Assurez-vous que la documentation vidéo soit en ligne jusqu’en avril 2015.
Tous les documents requis doivent être envoyés par courriel via un service de transfert en ligne au plus tard le 1 octobre 2014 en un seul envoi n’excédant pas 20 MO à: info [arobas] 3e-imperial [point] org
Exemple de services de transfert: WeTransfer, WebCargo, etc.
Les documents vidéos doivent être présentés par le biais de liens YOUTUBE, VIMEO ou autre diffuseur web.

SVP, inscrire dans l’objet : Comité de programmation

 

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vuphoto

Résidences d’artistes suivies d’expositions
Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :
•    une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
•    une description du projet (1 page max)
•    un texte de démarche artistique
•    un curriculum vitae
•    tout autre document pertinent
•    pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
(fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Expositions
VU dispose de deux galeries – l’espace américain et l’espace européen – dans lesquelles sont présentées annuellement une quinzaine d’expositions. Les artistes sont invités à soumettre un projet d’exposition en spécifiant l’espace qu’ils souhaiteraient occuper.
Résidences d’artistes
Pour les artistes oeuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création, pouvant mener ou non à une exposition. VU privilégie les propositions inédites de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche.
Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit pour leurs dépenses dans les espaces de production. Ceux-ci sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels.
Publications
VU souhaite recevoir des propositions de projets de publication qui concordent avec sa vision du livre comme un espace de diffusion à part entière, et qui contribuent à renouveler le discours critique sur la photographie.
Projets spéciaux
Le centre encourage toute autre proposition qui n’entrerait pas dans le cadre des expositions, résidences ou publications.

Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :

  • une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
  • une description du projet (1 page max)
  • un texte de démarche artistique
  • un curriculum vitae
  • tout autre document pertinent
  • pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
  • un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
    (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

 

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel viaWeTransfer à l’adresse

artistique [arobas] vuphoto [point] org

https://vuphoto.org/fr/projet/

 

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RESIDENCE: Lumière d’Encre 2014-2015

Appel à projet également téléchargeable à l’adresse suivante: http://dl.free.fr/haL0Da1II  ouhttp://we.tl/E7t2YE6tVL

Résidence photographique
sur la ville de Céret
Appel à candidature
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 8 septembre 2014.

Porteur du projet

Nom: Lumière d’Encre
Statut : Association loi 1901
Coordonnées : 47 rue de la République, 66400 Céret
Tél. /Fax: 04 68 87 29 19
Courriel lumieredencre [arobas] free [point] fr
Responsable du projet : Claude Belime, tel : 06 09 46 15 62

Situation

La ville de Céret est située dans le département des Pyrénées-orientales.
Les candidats peuvent se renseigner sur la réalité de Céret sur les pages internet suivantes :
– http://fr.wikipedia.org/wiki/Céret
– http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/fichecommunale.asp?codedep=66&codecom=049
– http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/Ceret.php
Céret est un territoire frontière, entre urbanité et ruralité, Espagne et France, dont l’histoire et le patrimoine artistique semblent encore prégnants aujourd’hui. Céret est le point de départ de notre attention sur la question de la ville, centre de nos réflexions cette année, accompagnée par des échanges et des conférences.

Thématique : « La ville »
Le traitement iconographique sur la ville a comme objectif de multiplier, croiser, opposer les points de vue pour mieux décrypter les images et les réalités de Céret et ainsi faire apparaître des lectures différenciées. D’autres artistes seront amené à travailler sur cette ville.

Nous désirons aborder la notion de ville par une double approche:
– Une représentation artistique subjective qui permettra une approche de l’imaginaire qu’elle véhicule par le travail de création (partie principale de la résidence).
– Une approche scientifique par le travail en collaboration avec de l’Université Via Domitia de Perpignan.


Dates et durée de la résidence

La résidence aura lieu entre novembre 2014 et mai 2015 sur une durée de 6 à 8 semaines contiguës ou non (en 2 ou 3 fois), définie par un planning entre Lumière d’Encre et l’artiste.
Une exposition de travaux antérieurs de l’artiste aura lieu en début de résidence ainsi que plusieurs exposition des travaux produits, en fin de résidence. Cette dernière restant disponible pendant l’année qui suit la résidence pour accompagner le travail de sensibilisation à l’art de l’association Lumière d’Encre.

Sur place l’équipe de Lumière d’Encre développe un réseau de personnes et de structures ressources qui permet au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local pour favoriser les échanges et la réalisation des oeuvres produites.
Les travaux devront être rendus avant le 1 juin 2015.

Actions de médiation et actions pédagogiques

– Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à la photographie d’aujourd’hui, des classes à Projet Artistique et Culturel et des ateliers artistiques peuvent être mis en place avec une ou plusieurs écoles primaires et/ou secondaires et lycées. Elles donneront lieu à un contrat spécifique et à une rémunération complémentaire et seront organisées en concertation avec les écoles concernées, l’artiste et Lumière d’Encre.
– L’artiste sera amené à présenter sa démarche artistique au cours de plusieurs soirées avec des groupes constitués, ainsi qu’auprès de la population notamment par la réalisation de plusieurs conférences et la tenue de deux ateliers « portes ouvertes ».

Matériel et lieux mis à disposition
Un laboratoire photographique noir et blanc est disponible sur place ainsi qu’un  laboratoire numérique et un espace-studio de prise de vue simple (40 m2).
Logement situé à Céret, et dans la vallée en fonction des partenariats développés sur le territoire.

Conditions financières

Rémunération artistique : 2000 € bruts en droits d’auteurs.
Allocation de déplacements : sur justificatifs, plafonnée à 600 €.
Allocation de repas : sur justificatifs, plafonnée à 400 €.
Frais techniques de production et de tirage : sur justificatifs, limités à 1500 €.
Rémunération complémentaire pour les interventions pédagogiques (classe à P. A.C et projet pédagogique, en cours de mise en place).

Cadre juridique

Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’association et ceux de l’artiste, avec un planning prévisionnel.

Dossier de candidature

Votre dossier de candidature doit comporter :
– Proposition de projet argumentée.
– Un court texte décrivant la démarche artistique de l’artiste.
– Un dossier visuel de présentation des travaux déjà réalisés.
– Curriculum vitae à jour.
– Proposition d’atelier pédagogique et de stage.
– Les coordonnées physiques et internet du candidat.

Il est à envoyer :
– Soit par courrier à l’adresse de Lumière d’Encre, obligatoirement accompagné d’une copie
pdf, en un seul dossiernotamment pour les visuels des travaux déjà réalisés (avec une enveloppe et son affranchissement
pour le retour, en cas d’absence de ces éléments il ne sera procédé à aucun retour ).
– Soit par internet sous forme de dossier PDF, en un seul dossier, à lumieredencre [arobas] free [point] fr

Lors des rencontres avec les artistes présélectionnés, un dossier papier devra être présenté
(notamment pour les travaux antérieurs).

Instruction des dossiers de candidature

— Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 8 septembre 2014.
— Présélection de 3 dossiers : 30 septembre 2014.
— Rencontres personnelles éventuelles avec chacun des présélectionnés entre le 1 et le 15 octobre 2014.
— Choix de l’artiste retenu : 20 octobre 2014.

Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).

 

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The Contemporary Artists Center provides 2-wk to 3-month long artist residencies in Troy, NY. Emerging artists of all disciplines and from all over the world live and work in a historic Neo-Gothic chapel, featuring 20-ft. high ceilings, adaptable 24-hour studios, lofted bedrooms, kitchen facility and a growing body of specialized tools. Situated just 2.5 hours north of NYC, CAC is conveniently accessible by car or public transportation. We encourage creativity, dialogue, experimentation, and a diversity of styles, concepts, and practices (2D, 3D, 4D). All artists receive some form of financial assistance. For details on applying visit our website.
NOTE: Applications are accepted on a rolling basis.

Link:

http://www.cactroy.org/residencies

Address:
Contemporary Artists Center at Woodside
71 Mill Street
Troy, New York 12180
United States of America
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Rufus Stone Residency (4 weeks/London, mid Sept-mid-Oct 2014)
Deadline: Midnight 10 July 2014
Fee:  No Application Fee
FOR FURTHER INFO AND TO APPLY GO TO: rufusstone.submittable.com/submit

This is a new London-based residency, of four weeks, suitable for self-directed and/or research based projects,  open to artists at any stage in their career in any medium (including but not limited to visual art, writing, video, movement, performance, social practice etc.).

We are especially interested in working with artists who have strategies for reaching audiences without the mediation of traditional institutions or structures.  We are looking for artists who would prefer to have a straightforward connection to society without having their work regarded as mere craft.

We wish to support and learn from artists looking “to produce a different kind of art” who realize it is necessary to step through the standardization and professionalization it promises, and discover a way to access whatever may be on the other side—even if what one finds does not resemble art as we currently understand it… those that believe that art can not be reduced to an economic activity.[1]

This very new residency currently has no external funding support.  It is based on artists enabling and supporting other artists. Rufus Stone is a non-political and non-grant-making collaboration of artists and curators.

This is a self-directed programme suitable for proactive and very independent artists.  We take an enabling role and we are very open to taking a collaborative role depending on the project.

Included:

Central London accommodation (in the home of an artist)
Possible rural accommodation (in the home of an artist)
Utilities and administrative costs
Access to wifi; a 24” Mac with Photoshop
Support and assistance in accessing further resources
In person and “virtual” discussions with artists and curators concerning work in progress

Resident provides:

Transport costs to/from London and local transport expenses
Food (breakfast provided)
Pocket money and all project funds

THERE IS NO STUDIO PROVIDED WITH THIS RESIDENCY.  However,  If the work results in a public event, it is possible to use the flat for a reading, talk, installation etc subject to discussion.

Artists are encouraged to seek their own funding through independent grant applications. If selected, the residency can be used as a “matching” contribution in grant applications.  We are willing to be very flexible on dates to accommodate funding arrangements and can ‘hold open’ a residency slot for those in the process of securing grant funding.

Health and other insurance:  The resident is responsible for securing travel insurance which includes health coverage, and will sign a contract releasing Rufus Stone from any liability, personal or otherwise.

Deadlines and dates:  Whilst this is an open call, our first consideration period will commence from midnight 10 July 2014 for residencies to begin mid-September. Applicants will be informed by 30 July.

Selection committee:  A selection committee made up of 4-6 US and London-based artists and curators will consider applications. Unfortunately we will not be able to provide feedback on applications.

Criteria for selection include the following:

Quality of the proposal and prior work
Responsiveness in regards to the specific context of an artist enabled residency (i.e. evidence of being self reliant, pro-active and independent)
Feasibility of the project
Evidence of grant or other funding to cover additional costs
Potential of the recipient of the residency to enable other artists in some capacity

FOR FURTHER INFO AND TO APPLY GO TO: rufusstone.submittable.com/submit

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Arteles Creative Residency Program 2014
in Hämeenkyrö, Finland

Welcome to one of the largest, liveliest and most international creative residency programs in Finland / Scandinavia

Since 2010, we have welcomed over 330 selected artists & creative professionals from 43 countries to freely explore, experiment & expand their creative practice and thinking, to produce works and to collaborate with other energetic and ambitious artistic minds for a concentrated period of 1 to 3 months.

License to create
Our program allows you the time, space, facilities & freedom you need in order to develop yourself and your work. You can go experimental, test new ideas, produce works, collaborate with other energetic, international artists, or take it as an opportunity to turn towards to your inner self and the nature – the choise is yours.

To find out more and to apply online please visit our website:

www.arteles.org/residency.html

Periods:
1-3 months

Months:
February-September 2015

Application deadline:
18th of July 2014

 

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Cité internationale universitaire de Paris

Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose dedeux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/  “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. divers

L’art visuel d’écrit avec Nicole Gingras!

L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.

Cette semaine, découvrez la capsule avec Nicole Gingras!

L’AGAVF vous invite à consulter les outils qu’elle propose sur son site à : www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html