La liste vise à faire circuler les appels de dossiers pour artistes visuels. Les appels proviennent principalement du Québec, mais couvrent parfois d’autres régions. Merci de faire circuler dans vos réseaux.
1. appels du Québec
Studio xx
Accès culture – Montréal
Rustines|Lab / Perte de Signal
Espace F
Atelier Presse Papier
La Centrale
Optica
Festival International Montréal en Arts x2
2. appels d’ailleurs
Toronto Transit Commission
Kootenay Gallery of Art, History and Science
Dunlop Art Gallery
Vantage Art Projects
Galerie Sans Nom
2009 Wearable Art Awards
I-Park Environmental Art Residency Program
ART BIOLOGIC
living arts centre: residency
zooart 2009
RENCONTRES ARTISTIQUES DE CHAILLOL
symposium d’intégration en milieu naturel Bruxelles
Regional Cultural Center Ireland
City Mine(d)
National Screen Institute
Video Pool Media Arts Centre
Milano Film Festival
ruby-mag
Imperial Tobacco Canada Foundation
Art Bank Purchase of Works by Canadian Artists From Culturally Diverse Communities
RHIZOME 2010 COMMISSIONS CYCLE
Hartnett Gallery, University of Rochester
HUB-BUB Artist-in-Residence Program
National Queer Arts Festival 2009
send+ receive: a festival of sound
Profiles Public Art Gallery
1. appels du Québec
Appel de dossiers pour les résidences et coproductions au Studio XX
Le Studio XX lance un appel de projets afin de recueillir des soumissions de dossiers pour ses programmes de résidences et de coproductions.
Date de tombée pour l’année 2009-2010 : 27 février 2009.
Le choix des candidates sera communiqué au cours du mois avril.
Les résidences et coproductions du Studio XX offrent aux artistes une occasion unique d’expérimenter de nouveaux logiciels et de nouvelles méthodes de travail dans des visées de création et de production novatrices. Notre centre favorise les approches interdisciplinaires et accueille des projets créés par des collectifs composés d’artistes qui collaborent avec d’autres professionnel-les afin de répondre à la multiplication des langages et besoins techniques de plus en plus complexes. Le Studio XX a développé un réseau d’expert(e)s afin de répondre aux besoins de programmation et de techniques des résidentes en s’assurant de procurer parallèlement un encadrement théorique et/ou critique. Ce réseau appuie l’artiste dans sa démarche et contribue à créer une situation dynamique, stimulante et ouverte.
Programme de résidences
Deux résidences d’une durée de 8 semaines sont offertes.
Cette année, aucune thématique n’encadre les résidences. Toutes les thématiques seront considérées. Par contre, nous avons une affection particulière pour les projets innovateurs qui considèrent les orientations du Studio : soit l’utilisation des logiciels libres.
Les artistes ont le choix d’orienter leur proposition selon l’une des trois catégories suivantes:
* NOUVEAUTÉ *
Résidence Matricules
Cette catégorie est axée autour des archives du Studio XX comme source ou matériau du projet.
Matricules est l’une des plus grandes archives sur les oeuvres en art électronique et numérique réalisées par les femmes. Il s’agit d’un registre imagé et documentaire de l’histoire du Studio XX. Matricules, c’est plus de 3400 fichiers images, son, vidéo, textes critiques, communiqués, qui documentent tous nos volets : salons Femmes br@nchées, résidences d’artistes, coproductions et collaborations, projets et événements spéciaux, ateliers de formation, festival HTMlles, émission de radio XX Files, revue .dpi. La base de donnée de l’archive Matricules relie les individus, événements et les documents et permet de passer d’un élément à un autre. L’interface principale de Matricules présente un tableau imagé de tout son contenu par type d’événement et par mois, une sorte de tissage qui illustre l’ensemble de l’histoire du Studio. Ce prototype novateur a été développé avec le système de gestion de contenu (CMS) Drupal, un outil de création de site Web libre. [http://studioxx.org/fr/matricules]
Résidence virtuelle
Pour répondre à la situation répandue des artistes en région et à l’international qui souhaitent collaborer avec le Studio, mais qui n’ont pas les moyens financiers de se loger à Montréal pour la durée de leur séjour, le Studio offre des résidences virtuelles — ouvertes ou thématiques. En mettant à profit son serveur à large bande passante, le Studio prévoit un soutien technique à distance en fonction de chaque projet. Les participantes se verront allouer un espace sur le serveur et l’oeuvre réalisée sera publiée en ligne, hébergée sur le site du Studio pendant une période déterminée.
Résidence ouverte
En gardant l’idée première des résidences ouvertes, le Studio XX continue d’offrir aux artistes un espace privilégié comme contexte libre de création pour les femmes qui recherchent un lieu d’échange et d’encadrement dans lequel elles peuvent définir un programme de travail autour de leurs préoccupations et de leurs démarches personnelles.
INFORMATIONS PRATIQUES
Toute proposition est examinée par un comité de sélection. Les projets sont choisis selon les conditions suivantes :
* oeuvres créées ou dirigées par des femmes artistes
* oeuvres d’art Web, d’art-réseau, numériques ou audionumériques, installations ou performances multimédias innovatrices autant au point de vue du contenu que de la forme.
* oeuvres qui peuvent être réalisées avec les ressources matérielles disponibles au Studio XX (équipement, connaissance technique, ressources financières)
De plus, la sélection du projet d’une candidate devra aussi répondre à au moins 2 de ces critères :
* appuyer de manière significative et à point nommé le parcours d’une artiste
* s’inscrire dans une volonté d’expérimentation technique que le Studio XX juge prioritaire
* exprimer d’une manière pertinente et captivante un engagement théorique, politique et/ou social
Pour les projets acceptés, le Studio XX offre :
* un espace distinct réservé à l’artiste et ses instructrices pendant 8 semaines
* un cachet de 800$
* un soutien technique de 45h (d’une valeur de 1125$ – non échangeable)
* un accès à l’équipement du Centre (valeur de 3335$ en location)
* la possibilité d’assister à certains ateliers de groupe (valeur de 200$ à 300$)
Le Studio s’engage à diffuser le projet de l’artiste sur son site Web et lors d’un salon Femmes br@nchées durant l’année suivant la réalisation du projet. Pour les participantes à distance, ceci se fait par le biais d’une présentation en ligne (via Webdiffusion ou clavardage). Les résidences n’incluent pas le coût des déplacements, de l’hébergement ni de per diem; l’artiste est responsable de trouver un arrangement pour son séjour à Montréal.
Formulaire de soumission en ligne : http://www.studioxx.org/node/add/formulaire-residence
COPRODUCTIONS
Le Studio XX reçoit toute l’année des propositions de coproduction d’artistes débutantes ou chevronnées, de collectifs d’artistes ou d’organismes. Une description du projet et ses spécificités techniques doivent accompagner les propositions.
Studio XX met à la disposition des artistes son parc informatique Linux et Mac, ses équipements vidéos et audionumériques. Il donne accès à l’espace disponible sur un de ses serveurs afin de favoriser les expérimentations en réseau et les webdiffusions. Studio XX est membre de Ile sans fil et offre un accès Internet sans fil. Les projets sont choisis par l’équipe en fonction de leur qualité, de la disponibilité du laboratoire et de la disponibilité des ressources techniques. Les coproductions effectuées au Studio XX exigent l’autonomie des artistes tant au niveau conceptuel que technique, mais le Studio offre, si nécessaire, un soutien technique personnalisé – les frais exigés sont de 25$/heure. Les projets peuvent s’échelonner jusqu’à trois mois. Il est nécessaire d’établir un échéancier et de réserver des plages de travail dans le laboratoire. Dans des cas très spécifiques, le Studio peut défrayer certains coûts encourus pour une coproduction — notamment des frais de formation de base pour les artistes participantes. Les productions/coproductions ne sont pas hébergées sur notre site Web, mais nous dirigeons les artistes vers différents serveurs qui sauront héberger leur travail.
Le Studio XX encourage la diffusion des oeuvres produites en coproductions lors des Salons Femmes br@nchées. Les participantes s’engagent à faire mention de la participation du Studio XX, dans toute publicité du projet.
Formulaire de soumission en ligne : http://www.studioxx.org/node/add/formulaire-residence
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Présenter un projet artistique dans le réseau Accès culture
Le réseau Accès culture regroupe les salles de spectacles et centres d’expositions répartis dans les différents arrondissements de la ville. Ce réseau comprend, entre autres, le Théâtre de Verdure, la salle Jean-Grimaldi, le Théâtre Outremont et toutes les maisons de la culture de la Ville de Montréal.
Les artistes professionnels* ou organismes désirant proposer un projet artistique pour être présenté au sein du réseau ACCÈS CULTURE peuvent le faire de deux façons :
1- En faisant parvenir leur dossier directement au responsable de programmation culturelle de l’arrondissement de leur choix
DÉPÔT DES PROJETS POUR LES DIFFUSEURS DES ARRONDISSEMENTS
Vous pouvez déposer en tout temps un dossier aux diffuseurs des arrondissements. Ces derniers font leur propre programmation à différents moments durant l’année.
2- En faisant parvenir leur dossier au réseau Accès culture afin qu’il soit présenté à l’ensemble des responsables de programmation culturelle
DÉPÔT DES PROJETS POUR LE RÉSEAU ACCÈS CULTURE
Pour la saison 2008-2009
de septembre 2007 à mars 2008
Pour la saison 2009-2010
de septembre 2008 à mars 2009
Veuillez prendre note qu’il est possible de présenter un dossier au réseau Accès culture en tout temps au cours de l’année. Par contre, seulement les dossiers reçus avant le 1er mars pourront être présentés pour l’année suivante lors de rencontres avec l’ensemble des responsables des programmations culturelles des arrondissements, qui se termine à la fin mars. Un accusé de réception sera envoyé par courriel.
Une équipe de professionnels de la Direction du développement culturel travaille et coordonne l’étude des dossiers reçus en lien étroit avec tous les responsables en arrondissements.
Il faut noter que c’est le responsable de la programmation culturelle de chaque arrondissement qui établit, parfois un an à l’avance, la programmation selon ses objectifs spécifiques.
Seuls les dossiers complets présentés par des artistes professionnels* seront pris en considération.
Veuillez noter que les dossiers envoyés au réseau Accès culture seront conservés uniquement durant les saisons visées. Une fois cette échéance passée, il est nécessaire d’envoyer une mise à jour du dossier afin de nous informer de la disponibilité du projet.
Il est possible de récupérer les dossiers sur demande dans un délai de deux ans.
Contenu des dossiers :
Arts de la scène : théâtre, conte, danse, chanson, humour, cirque, musique, poésie, littérature :
* une description du projet;
* une fiche technique du projet;
* un calendrier de tournée ou les disponibilités;
* le cachet demandé (s’il n’est pas précisé, indiquer un ordre de grandeur parmi les catégories suivantes : moins de 1 500 $, 1 500 $ à 3 000 $, plus de 3 000 $);
* un historique de l’organisme ou une biographie des artistes qui participent au projet;
* un dossier de presse s’il y a lieu;
* un DVD, un CD ou une cassette vidéo selon la discipline du projet et/ou une invitation à un spectacle (au moins deux semaines avant la représentation)
Expositions : arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art, design, patrimoine et histoire :
* une description du projet d’exposition d’une page maximum mentionnant ses caractéristiques thématiques, conceptuelles, physiques et techniques;
* un texte d’une page maximum expliquant la démarche artistique;
* les disponibilités du projet s’il y a lieu;
* un curriculum vitæ;
* du matériel visuel comprenant un maximum de 20 images numérisées et numérotées sur CD des œuvres proposées ou de travaux récents (maximum 3 ans) en format JPG, PDF (MAC ou PC) ou 1 DVD d’un maximum de 10 minutes;
* une liste descriptive des images correspondantes, comprenant titres, dates, dimensions et techniques utilisées;
* tout autre document jugé pertinent (revue de presse, catalogues, etc.)
À l’exception du matériel visuel, tous les documents doivent être imprimés. Aucun dossier ne sera considéré s’il est envoyé par courriel.
Autres : cinéma, conférences, ateliers et animations :
* une description du projet;
* les disponibilités du projet;
* le cachet demandé;
* un curriculum vitæ;
* un DVD ou une cassette vidéo si disponibles;
* tout autre document jugé pertinent.
Tous les dossiers peuvent être acheminés par courrier à l’adresse suivante :
Programmation culturelle municipale
Direction du développement culturel
Édifice Louis-Charland – Pavillon Prince
5216 – 801, rue Brennan
Montréal (Québec) H3C 0G4
Ou par courriel à : accesculture [arobas] ville [point] montreal [point] qc [point] ca
Les communiqués, invitations à un spectacle et autres documents reliés à un projet peuvent également être acheminés par courriel en tout temps.
Équipe :
Julie Legault
* 514 872-1161
Marie-Odile Melançon
* 514 872-6966
Danielle Thibault
* 514 872-1774
Renseignements généraux et suivi des dossiers
Karine Philippon-Raymond
* 514 872-0023
Les membres de l’équipe sont également en charge de divers projets auxquels participe le réseau tels que les Printemps de la danse, la Quinzaine de la poésie, la Semaine de la Musique JMC, le Théâtre La Roulotte, etc.
*En accord avec les définitions de l’UNESCO, du CALQ et du RAAV, un artiste est réputé professionnel quand il crée des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
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Offres de programmes de résidences
15 février 2009 > 15 février 2009
Résidences de recherche-création : Rustines|Lab / Perte de Signal
Lieu : Montréal (Québec) Canada
À la fois atelier, lieu de résidence et espace de diffusion, le laboratoire de recherche-création, Rustines | Lab, est dédié au soutien de projets d’artistes en arts médiatiques, en nouveaux médias et en art audio. Il opère les programmes de recherche-création de l’organisme Perte de Signal, dont le programme de Résidences de recherche-création qui offre un soutien aux artistes des arts médiatiques.
Description
Le programme offre un soutien à la recherche-création des artistes ou collectifs d’artistes tant locaux que nationaux pour la création de projets d’arts médiatiques, installatifs ou performatifs. La résidence offre l’espace et les équipements du Rustines | Lab pour la production d’un projet de recherche-création d’une durée de trois (3) à six (6) semaines. Pour cette résidence, un commissaire, un critique ou un théoricien sera invité à rédiger un texte en collaboration avec l’artiste sur le projet de recherche-création ou sa démarche. L’artiste et l’auteur recevront un cachet.
Objet
Dans l’évolution de la pratique d’un artiste, les résidences sont des moments privilégiés de réflexion et de création. En ce sens, ce programme cherche à offrir au(x) résident(s) un espace de rencontre pour soutenir l’évolution d’une démarche artistique. La participation d’un auteur dans le processus vise à susciter chez l’artiste, par le biais de rencontres et la rédaction d’un texte, une réflexion son travail.
Admissibilité :
* Avoir une pratique en arts médiatiques (nouveaux médias, cinéma, art audio, vidéo).
Critères de sélection :
* Le mérite artistique du|des candidat(s).
Contenu du dossier de candidature :
* Un curriculum vitae et une biographie;
* Un texte de démarche;
* Un document audiovisuel, ou lien internet sur le travail du|des candidat(s);
* Indication des périodes souhaitées pour la résidence.
Termes de la résidence :
* La durée de la résidence est de 3 à 6 semaines;
* La résidence aura lieu en 2009;
* Un cachet de 1750$ sera versé au résident;
* Un fonds de 300$ pour l’achat de matériel ou l’embauche de main-d’œuvre spécialisée est disponible pour le résident;
* Le résident aura un accès exclusif au Rustines | Lab;
* Le résident aura accès aux équipements du lab;
* L’auteur choisi rédigera un texte critique sur le travail, la démarche ou un projet spécifique du résident;
* Pour cette année, l’hébergement et les déplacements sont à la charge de l’artiste (s’il y a lieu).
Demande
Dépôt de dossier: 15 février.
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
Les demandes d’information et les dossiers de candidatures doivent être soumis par voie électronique à: rustines [arobas] perte-de-signal [point] org.
Le matériel d’appui audiovisuel peut suivre par la poste.
Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais.
Le Rustines | Lab accueille un projet de résidence de recherche-création par année. L’auteur est choisi par le centre. Une liste d’équipement et un plan du lab sont disponibles en ligne
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20 mars 2009 > 20 février 2009
Photographie,vidéo et nouveaux médias / Espace F
Espace F invite ceux et celles qui oeuvrent dans
les domaines de la photographie, de la vidéo et
des nouveaux médias à soumettre des projets
d’expositions. Seront retenues des propositions
qui font preuve d’audace, d’adresse et d’originalité,
qu’elles proviennent de créateurs chevronnés ou
en début de carrière.
Date de tombée : 20 février 2009
Le dossier doit comprendre:
• une description du projet;
• des documents visuels appuyant le projet selon le domaine
– diapositives
– images fixes (.jpeg)
– documents vidéo (.mov)
– documents audio (.aif ou .wav)
– DVD;
• un curriculum vitæ;
• un devis technique;
• une enveloppe adressée et affranchie pour le retour des documents si désiré.
Seules les propositions acheminées par la poste sont acceptées.
Veuillez noter que les approches documentaires et photojournalistiques sont considérées.
Nous contacter pour tout renseignement complémentaire
520, avenue Saint-Jérôme, Matane (Québec) G4W 3B5
info [arobas] espacef [point] org t: 418.562.8661 f: 418.562.6675
www.espacef.org
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15 mars 2009
Appel de dossier 2010 Atelier Presse Papier
Lieu : Trois-Rivières (Québec)
APPEL DE DOSSIERS 2010
Le Centre de diffusion Presse Papier recherche des artistes ou des groupes d’artistes dont la production et la recherche en art actuel se manifeste par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, dans l’élaboration de leur œuvre. Le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel.
Une attention particulière sera portée aux dossiers qui feront état d’une recherche de nouvelles formes d’utilisation de l’estampe. Cette recherche peut revêtir plusieurs aspects :
L’actualité des sujets de recherche
L’œuvre installative utilisant l’estampe
L’hybridité des moyens d’expression
La recherche sur les techniques de l’estampe
Le mélange des techniques
Les nouvelles avenues du livre d’artiste
L’estampe comme moyen d’expression social
Le questionnement sur l’identité de l’estampe
Tous les candidats doivent soumettre un dossier de présentation pour voir leur proposition présentée au jury. Un dossier incomplet pourra nuire à l’évaluation de la demande.
DATE LIMITE DE RÉCEPTION : 15 MARS 2009
Le dossier de présentation doit inclure :
• Un projet d’exposition (résumé en 400 mots ou moins)
• Un curriculum vitae (5 pages maximum) ou une présentation du groupe
• Un dossier de presse (5 pages maximum) facultatif
• De 10 à 15 reproductions numériques des œuvres
(Format JPG, maximum 1000/1000 pixels ; maximum 100dpi)
Les documents proposés n’ont pas obligatoirement à montrer les œuvres à exposer. Ils doivent cependant être le reflet assez juste de la direction que l’artiste entend donner à la présentation qu’il fera au Centre de diffusion.
Les documents peuvent être envoyés par la poste ou par courrier électronique.
Les dossiers soumis ne seront pas retournés aux artistes à moins qu’une enveloppe pré-affranchie soit incluse dans la demande.
Centre de Diffusion Presse Papier
73, rue St-Antoine
Trois-Rivières, Qc G9A 2J2
(819) 373-1980
Courriel : presse [point] papier [point] atelier [arobas] cgocable [point] ca
http://sites.rapidus.net/atelier.presse.papier
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15 mars 2009 > 15 mars 2009
La Centrale
Lieu : Montréal (Québec) Canada
DATES LIMITES: 15 MARS et 15 OCTOBRE de chaque année
Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité. Cela implique l’importance du développement des réseaux d’échanges professionnels à l’échelle locale, nationale et internationale. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels. La programmation et les événements organisés par la galerie sont le reflet des intérêts et engagements des membres du centre.
Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :
– Un curriculum vitæ
– Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
– Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
· Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
· Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
· Bande sonore (10 min. max )
· Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
– Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
– Un dossier de presse (s’il y a lieu)
– Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
– Un formulaire complété (au verso ou fichier PDF téléchargeable à www.lacentrale.org)
Veuillez envoyer votre dossier à l’attention du :
Comité de programmation
LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec
H2W 1Z3, Canada
La sélection des propositions est effectuée par le comité de programmation. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.
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28 février 2009
Programmation 2010 / Optica
Lieu : Montréal (Québec) Canada
INVITATION AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES DE SOUMETTRE LEURS PROJETS POUR LA PROGRAMMATION 2010
PRÉSENTATION DES DOSSIERS
OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’exposition en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.
Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre des services techniques professionnels pour la réalisation des projets choisis. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.
OPTICA paie des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barêmes recommandés par le RAAV et CARFAC.
Dossiers pour expositions et événements :
Documentation papier
– c.v. à jour
– texte d’intention et / ou description d’un projet spécifique
Documentation visuelle
– 10 – 20 images numériques (cédérom) du travail récent*
– bandes vidéo ou DVD (s’il y a lieu)
– revues de presse, catalogues
– enveloppe de retour pré-affranchie (joindre des coupons-réponses internationaux en devise canadienne pour tout retour à l’international)
* Pour les images numériques, veuillez seulement soumettre des fichiers jpgs compatibles avec MAC de mode couleur RGB, d’une résolution de 72 dpi et ayant un maximum de 0.5 MB et 1024 x 768 pixels. Veuillez inclure une page imprimée (planche contact des images) avec votre soumission.
OPTICA avisera par écrit les artistes et les commissaires de la décision du comité.
372, Ste-Catherine O., #508
Montréal, Qc, H3B 1A2
t: 514.874.1666
www.optica.ca
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APPELS DE DOSSIERS
15 février 2009
Expériences contemporaines / FIMA
Volet Expériences contemporaines du FIMA, 2e édition
Du 2 au 5 juillet 2009 – de midi à 20h30 (le dimanche, de midi à 18 h)
Le FIMA (Festival International Montréal en Arts) invite les artistes performeurs, installateurs et/ou
interdisciplinaires à soumettre des projets pour le volet Expériences contemporaines de sa 10e
édition. Nous briguons particulièrement des activités interactives ou de nature interventionniste, des
actions comportementales, des situations construites, mais nous sommes également ouverts à la
poésie action et à l’art corporel. Les projets multimédias sont les bienvenus. Vous pouvez présenter
une création de votre répertoire.
THÈME
Un autobus de la STM sera stationné sur le site de l’événement, et autour de lui foisonnera votre
imagination créative.
Réinventez cet espace, examinez-en les contours et le coeur, réfléchissez sur son rôle social, sur la
notion de lieu public, sur le mouvement, la proximité, sur l’individualité vs la collectivité, etc.
Informations générales
* Quelques bancs seront conservés à l’intérieur de l’autobus, donc possibilité d’avoir des spectateurs;
* Il est possible d’en occuper l’intérieur, d’en utiliser l’extérieur, et de se déplacer autour;
* Les fenêtres peuvent être des judas et les spectateurs, des voyeurs;
* Des projections multimédias sont possibles à l’intérieur de l’autobus;
* On doit utiliser un décor simple, facilement amovible;
* Les projets collectifs doivent s’en tenir à un maximum de trois participants;
La durée…
Si le décor et les dispositifs sont plutôt complexes, il est souhaitable que votre activité ne se déroule qu’une seule fois. Si la production technique et scénographique est simple, la performance peut être présentée à plusieurs reprises sur une courte période (1 heure ou 2, par exemple). sur une ou plusieurs journées.
Chaque dossier doit comprendre :
* Une description détaillée de votre projet (nature, déroulement, durée);
* Un texte présentant votre démarche;
* Un curriculum vitæ;
* Une description détaillée du matériel;
* Un budget sommaire, incluant votre cachet, vos droits d’auteur, la conception et la réalisation du projet.
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15 février 2009, le cachet postal faisant foi.
Les dossiers peuvent être postés au :
SPDAC/FIMA
C.P. 653
Montréal, Québec
H2L 4L5
Informations :
Marie-Chantal Scholl, chargée de projet
mchantal [arobas] festivaldesarts [point] org
514-522-4646
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et…
15 février 2009 > 15 février 2009
Expériences contemporaines du FIMA
Lieu : FIMA
Volet Expériences contemporaines du FIMA, 2e édition
Du 2 au 5 juillet 2009 – de midi à 20h30 (le dimanche, de midi à 18 h)
Le FIMA (Festival International Montréal en Arts) invite les artistes performeurs, installateurs et/ou interdisciplinaires à soumettre des projets pour le volet
Expériences contemporaines de sa 10e édition.
Nous briguons particulièrement des activités interactives ou de nature interventionniste, des actions comportementales, des situations construites, mais nous sommes également ouverts à la poésie action et à l’art corporel. Les projets
multimédias sont les bienvenus.
**Vous pourriez présenter une performance déjà incluse dans votre répertoire**
Pour en savoir plus sur le FIMA, référez-vous au bas de ce document.
Informations générales
* Quelques bancs seront conservés à l’intérieur de l’autobus, doncpossibilité d’avoir des spectateurs;
* Il est possible d’en occuper l’intérieur, d’en utiliser l’extérieur, et de se déplacer autour;
* Les fenêtres peuvent être des judas et les spectateurs, des voyeurs;
* Des projections multimédias sont possibles à l’intérieur de l’autobus;
* On doit utiliser un décor simple, facilement amovible;
* Les projets collectifs doivent s’en tenir à un maximum de trois participants; La durée…
* Si le décor et les dispositifs sont plutôt complexes, il est souhaitable que votre activité ne se déroule qu’une seule fois. Si la production technique et scénographique est simple, la performance peut être présentée à plusieurs reprises sur une courte période (1 heure ou 2, par exemple). sur une ou plusieurs journées.
Chaque dossier doit comprendre :
* Une description détaillée de votre projet (nature, déroulement, durée);
* Un texte présentant votre démarche;
* Un curriculum vitæ;
* Une description détaillée du matériel;
* Un budget sommaire, incluant votre cachet, vos droits d’auteur, la conception et la réalisation du projet.
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15 février 2008, le cachet
postal faisant foi. Les dossiers peuvent être postés au :
SPDAC/FIMA
C.P. 653
Montréal, Québec
H2L 4L5
ou remis en personne au :
576, rue Sainte-Catherine Est, bureau 211
Face au métro Berri