Programmation des membres de l’AGAVF
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
jenna dawn maclellan – Le homecoming
du 17 mars au 5 mai 2017
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Camille Bernard-Gravel – Se révéler par la surface
du 9 mars au 29 avril 2017
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Jean-René Leblanc – Grecopolis
du 7 avril au 20 mai 2017
conférence par l’artiste le 7 avril de 18h à 19h
vernissage jusqu’à 21h
9103 95 Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com
Le Labo (Toronto)
Joseph Bitamba – ISHYAKA : La volonté de vivre
mardi 11 avril 2017 de 19h – 21h – entrée libre
Théâtre Spadina, Alliance Française Toronto, 24 Spadina, Toronto, ON
Kapwani Kiwanga – AFROGALACTICA
Co-présentation avec le Images Festival et The Power Plant
Vendredi 21 avril 2017 de 21h – 22h
Innis Town Hall
2 Sussex Avenue, Toronto
www.lelabo.ca
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Paryse Daigle, Julie-Pier Friolet et Chloé Gagnon – TRIO, l’exposition annuelle des finissantes du Département des arts visuels
du 13 avril au 14 mai 2017
vernissage: jeudi 13 avril de 19h à 21h
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Cora Anne Belliveau, Nadine Belliveau, Annette Comeau, Denise Comeau, Jocelyne Comeau, Rolande Comeau, Noella De Mille, Christophe Dol, Alvina LeBlanc, Jay LeBlanc, Elizabeth Lore, Diane Nadon, Valérie Nadon, Isao Sanami-Murill, Dany Sheehy et Dianne Surette – Hors confort
à partir du 9 janvier 2017
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Sophie Cardin – RIP & KIT
du 8 avril au 9 mai 2017
67, avenue Beechwood (2e étage)
Voix numérique
commissaire : Alex Leblanc
du 27 juin 2016 au 15 juin 2017
Au Centre Richelieu-Vanier
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Isabelle Demers, Amélie Laurence Fortin et Fanny Mesnard – Mon autre / Alter ego
du 30 mars au 25 mai 2017
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 15 juin
Beauce Art – Saint-Georges de Beauce – 1er juin
VU et de l’Œil de Poisson – Québec – 23 avril
aceartinc. – Winnipeg – 1er août
Odyssée – Gatineau – 24 avril
Circa art actuel – Montréal – 14 avril
Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC – 3 mai
Poste audio – Galerie Clark – Montréal – 1er mai
Galeries de l’École d’art d’Ottawa – 7 avril
2. appels en anglais du Canada
Vancouver Outsider Arts Festival – 1er mai
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
The Alternator Centre for Contemporary Art – Kelowna – en cours
The Alternator – Kelowna – en cours
Burtynsky Grant – Toronto – 15 mai
Western Front – Vancouver – en tout temps
3. appels internationaux
Lilith Performance Studio – Malmö, Suède – 1er mai
Artangel Everywhere – 30 avril
brigade des images – Charenton le Pont, France – 7 mai
Festival Les Instants Vidéo – Marseille – 3 juin
Lilith Performance Studio – Malmö, Suède – 1er mai
4. résidences
Artists at Risk – mondial institution for art practitioners under threat – 15 mai
Dazibao et PRIM – Montréal – 1er mai
Image – Moncton – 15 mai
Third Shift – Saint-Jean – 1er mai
L’université Le Havre Normandie – 31 mai
La villa Belleville – Paris – en cours
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
White Water Gallery – micro-residency – sans date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
National call to artists – Winnipeg – 20 avril
Programme d’art public – Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville d’Ottawa – 1er mai
Outside the Box – Toronto – 24 avril
Projet d’art public – Saint-Boniface – 31 août
6. pour commissaires
Images rémanentes – atelier d’estampe Imago, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et la Galerie Sans Nom – Moncton – 24 avril
Vivo Media arts centre – Vancouver – 20 avril
Commissariat de La Littorale, Biennale Internationale d’Art Contemporain – Anglet – avant 12 mai
esse arts+opinions – Montréal – 1er septembre
Résidence de commissaire – Le Lobe – Chicoutimi – 23 avril
Middlebrook Prize for Young Canadian Curators – Guelph – 9 avril
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.
1. appels en français du Canada
6e ÉDITION
Présenté du 15 septembre au 28 octobre 2018
DATE LIMITE : jeudi 15 juin 2017
Saint-Hyacinthe, le 4 avril 2017 – La 6e édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, se tiendra en septembre et octobre 2018. Pour l’occasion, ORANGE confie la direction artistique aux jumelles Isabelle et Marie-Ève Charron. Fort de ses expertises combinées, le duo veut permettre un arrimage plus grand entre les pratiques artistiques, les acteurs agricoles et la communauté scientifique agronomique. Les commissaires proposent la notion de traçabilité comme fil conducteur entre agriculture et art.
Appel de candidatures 2018
THÉMATIQUE 2018
SCULPTER L’HISTOIRE, en plein air
Pour sa 5e édition, Beauce Art : L’International de la sculpture, organise un Symposium teinté d’histoire. La thématique de cette édition explorera l’imaginaire lié à l’histoire et aux événements historiques marquants la Beauce, le Québec, le Canada, le monde; nous explorerons également quelques-unes des conséquences sociétales de l’histoire et des imaginaires qui l’animent.
Ce thème va réunir à Saint-Georges de Beauce, dans le quadrilatère historique sur le bord de la Rivière Chaudière, plus précisément dans le Parc Lacasse, 10 sculpteurs dont les préoccupations seront liées aux différentes manières de raconter l’histoire d’une ville, d’un pays, d’un monde, soit par les écrits, la mémoire, l’interprétation des communautés, et les différentes manières de voir l’histoire de la percevoir à travers des faits véridiques.
Il y a différentes façons de comprendre l’histoire et, par leur imaginaire, les sculpteurs sauront créer dans cet espace muséal approprié un contexte historique d’intérêt public.
Actuellement, nous vivons une période dynamique et transitoire de l’histoire; nous sommes dans un espace-temps où la mémoire des événements significatifs expire ou s’efface en quelques jours, mois ou quelques semaines. « Les monuments physiques » comme Saint-Georges et le dragon, pour commémorer un événement important de l’histoire d’une ville ou d’un pays n’existent presque plus en raison du fait que les gens ne leur portent que peu d’attention immédiate, car ils sont mis au rancart du fait de la présence des « hashtags » et des profils « pic filters ». Les gens s’en tannent et passent à autre chose. Imaginons maintenant une ville ou l’histoire provient d’un chaos d’informations qui se visualise dans son parc des sculptures. Qu’est-ce que cela va donner? Sensibiliser la population à la création, à l’imagination et à l’histoire, tout en permettant d’enjoliver tout en sauvegardant ce joyeux patrimonial qu’est le quadrilatère de la place de l’église de Saint-Georges et son Louis Jobin.
Beauce Art : L’International de la sculpture se veut un signal, un indicatif des idées émergentes brillantes qui contribuent à notre compréhension de l’histoire mondiale actuelle et fluctuante. Le thème 2018 de Beauce Art : L’International de la sculpture porte sur une vision exaltée de l’histoire universelle, celle de la Beauce et de l’histoire contemporaine internationale. Ce sera un thème sans réel socle scientifique historique pour certains créateurs et c’est correct! La sculpture va devenir ainsi une instrumentalisation du désir d’histoire en chacun de nous, appuyée sur une vision romantique de la discipline historique. Nous sommes tous des historiens à notre façon et les sculpteurs sauront faire de même. Liberté historique en Beauce!
Thématique écrite et présentée par M. Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce Art : L’International de la sculpture.
Présentation d’un projet de sculpture avant le 1er juin 2017
http://www.beauceart.com/fr/candidatures
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Espaces en pratique
Laboratoire de création pour les artistes et auteur(e)sUn projet de VU et de l’Œil de Poisson
Avec l’objectif de soutenir la création et la réflexion pour les artistes et les auteur(e)s, l’Œil de Poisson et le centre VU sont heureux de travailler ensemble et transformer leurs galeries en laboratoire de création pour une période de trois semaines au printemps. Les deux centres lancent conjointement un appel de dossiers pour les artistes et auteur(e)s professionnels intéressés à investir leurs lieux d’exposition et de production, pour réfléchir et travailler sur leurs pratiques dans un espace collectif propice à l’échange.
Dans le cadre de ce laboratoire de création, les galeries se transformeront alors en un espace de travail, de réflexion et de partage, où les participants seront amenés à la fois à se concentrer sur leur pratique, à sortir de leurs zones de confort, et à échanger avec les autres artistes. Les artistes sélectionnés auront accès aux galeries pour travailler de façon autonome sur leur projet et seront aussi appelés à participer à des rencontres et des groupes de travail qui seront organisés à quelques reprises tout au long du laboratoire. Au cours de cet évènement, des activités seront aussi offertes au public, notamment une activité de médiation avec le jeune public et des portes ouvertes tous les samedis. Le résultat du laboratoire se conclura par une exposition collective dans les deux centres, ouverte au public durant tout le mois de juillet 2017.
Conditions de participation
- Les artistes participants s’engagent à être présents de façon régulière et à participer aux activités de groupe ;
- Les galeries de VU et de l’Œil de Poisson seront transformées en ateliers pour une période de trois semaines, du 12 juin au 30 juin, et les espaces seront à partager entre les participants ;
- Les artistes sélectionnés auront accès aux laboratoires et aux équipements de production des centres, selon les disponibilités;
- Un crédit de production de 750$ et un cachet d’exposition de 800 $ seront offerts aux artistes participants pour les assister dans leur recherche et expérimentation ;
Les artistes de l’extérieur de Québec peuvent soumettre, mais le projet ne couvre pas de frais de séjour ni de déplacement.
Modalités de dépôt de candidature
Les personnes souhaitant soumettre leur candidature doivent faire parvenir par courriel, avant le 23 avril 2017, un dossier incluant :
- une lettre d’intention présentant votre motivation à participer à ce projet (maximum 500 mots) ;
- votre démarche artistique (maximum 250 mots) ;
- un curriculum vitæ (3 pages max.) ;
- un dossier visuel comprenant 20 images JPEG, 72 dpi ;
- inscrire « Appel de dossiers : Espaces en pratique » dans l’objet du courriel.
- Le courriel doit être d’un maximum de 10 Mo.
Sélection
La sélection des participants se fera par un jury composé des deux organismes. Un maximum de 7 artistes et 1 commissaire/auteur(e) seront sélectionnés. Les participants intéressés peuvent faire parvenir leurs dossiers à communications [arobas] vuphoto [point] org.
Renseignements
Hubert Gaudreau
VU, centre de diffusion et de production de la photographie
418-640-2585
communications [arobas] vuphoto [point] org
VU, centre de diffusion et de production de la photographie
523, rue de St-Vallier Est
Quebec, Qc G1K 3P9
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Appel de soumissions
Présentement, nous ne pouvons accepter que des soumissions en anglais.
Les documents nécessaires pour la Programmation régulière :
Le jury recevra un disque de votre projet; assurez-vous de suivre nos consignes en ce qui concerne la grandeur du fichier et le titre. Pour vous renseigner sur aceartinc., rendez visite à notre site Web ainsi qu’à nos plateformes sociales (Facebook, Instagram, www.aceart.org).
Votre soumission devrait comprendre :
- Une lettre d’accompagnement
- Un énoncé d’artiste et/ou de commissaire (une page)
- Un projet. À noter : si le projet est en cours de développement, veuillez fournir du matériel d’appui relié au projet.
- Un CV mis à jour avec vos coordonnées actuelles (2 pages)
- La cédule des activités (s’il y a lieu)
- Une liste d’équipement ou de besoins techniques précis (s’il y a lieu)
- Une liste d’images (pas plus d’une page)
- Votre matériel d’appui
Les soumissions qui ne sont pas conformes à nos consignes risquent d’être excluses de notre processus de sélection.
Afin de réduire les déchets de papier et se conformer au 21ième siècle, aceartinc. privilégie les soumissions numériques.
Créez deux fichiers PDF séparés : un qui comprend votre lettre d’accompagnement, votre énoncé d’artiste, votre projet, votre CV, votre liste d’images et votre cédule d’activités/liste d’équipement. Le deuxième fichier comprendra votre matériel d’appui. Indiquez votre nom en entier sur vos fichiers. Mettez-les en attache et envoyez-les par courriel à gallery [arobas] aceart [point] org.
Matériel d’appui
aceartinc. est seulement compatible avec les MACs.
Vous pouvez inclure jusqu’à 20 images (un total de 20, y compris pour les soumissions de groupe), présentées préférablement dans un document PDF.
Les images individuelles doivent être en format jpeg de 72 ppp, 1024 x 768 pixels, 500 k (.5 MB) RGB ou SRGB seulement. Nous ne considérerons pas des images plus grandes.
Pas d’exposés en PowerPoint s.v.p.
Les vidéos peuvent être soumises par l’entremise d’un lien Vimeo, YouTube ou d’autres sites Web facilement accessibles. Voir ci-bas pour plus de clarifications par rapport à chaque partie de la soumission.
Les vidéos soumises sur DVD doivent être compatibles avec NTSC et ne doivent pas durer plus de 5 minutes et être prêtes à visionner.
Les vidéos CD-R doivent être accessibles via Quicktime, RealPlayer ou VLC.
Les pistes audio sont acceptables uniquement en format MP3, WAV ou AIFF.
Pas de classeurs, de chemises ou d’agrafes (seulement des trombones S.V.P.).
Pas plus de 2 imprimés : ceci comprend des essais, des critiques, des documents d’œuvres d’art non-originales qui ne peuvent pas être décrites autrement, soit en diapositive, soit en format vidéo. PAS DE LIVRES S.V.P.
Aucune œuvre d’art originale.
Veuillez ne pas envoyer de courrier enregistré qui exige une signature.
Les soumissions ne seront pas renvoyées, alors n’envoyez pas de matériel qui ne peut pas être remplacé.
Date limite : 1 août 2017
2nd Floor, 290 McDermot Avenue, Winnipeg, MB R3B 0T2 | tel: (204) 944-9763 | email: gallery [arobas] aceart [point] org
aceart.org
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Appel aux artistes espace Odyssée 2018 – Call to artists
LE PRÉSENT APPEL VISE LE CALENDRIER 2018-2019
L’espace Odyssée de la Maison de la culture est une institution muséale à la recherche de propositions novatrices et d’œuvres récentes en art actuel ou contemporain.
L’espace Odyssée est situé au niveau supérieur d’un vaste complexe culturel. Les expositions s’adressent au grand public et jouissent d’une visibilité exceptionnelle.
L’espace d’exposition permet l’accrochage d’œuvres bidimensionnelles de grand et de très grand format. La structure du plafond est dotée d’un grillage et d’un système d’ancrage pour les œuvres suspendues. Les murs de panneaux de gypse sont de couleurs sobres.
L’institution voit à la promotion de l’exposition et avec l’artiste, à la mise en exposition.
Un cachet d’artiste/redevance de droit d’exposition est versé. Les ventes d’œuvres sont la responsabilité de l’artiste. L’espace Odyssée ne retient pas de pourcentage sur les ventes.
LE DOSSIER DOIT INCLURE :
Un curriculum vitae abrégé ? max. 2 pages, identifié avec adresse civique, adresse de courriel/numéro de téléphone
Un texte de démarche artistique
Une description du projet d’exposition ? max. 200 mots ?
Un maximum de 10 images d’œuvres récentes ou des œuvres proposées
Une fiche technique des œuvres
NB : Seules les demandes personnelles d’artistes seront traitées. Les liens pointant vers un site Web ne seront pas acceptés et les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Surface d’accrochage : 40 m linéaires
Plan : http://www.gatineau.ca/artimage/pdf/plan-eo.pdf
RÉCEPTION DES DOSSIERS
Du 3 au 24 avril 2017
Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels résidant dans la grande région de la capitale nationale/ Gatineau-Ottawa.
Les propositions sont soumises
sur DVD ou clé USB et adressées à :
ESPACE ODYSSÉE
Coordonnatrice des espaces d’exposition
855 boul. de la Gappe
Gatineau QC J8T 8H9
ou transmis via un système de transfert Web (Wetransfer, Dropbox, etc)
à artimage [arobas] gatineau [point] ca
(aucune image ne doit être envoyée par courriel)
http://www.gatineau.ca/artimage/
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ARTISTES DE LA PERFORMANCE – APPEL DE DOSSIERS
Date de tombée de l’appel : 14 avril 2017
Dans le cadre de sa programmation régulière, le CIRCA art actuel souhaite offrir des plages consacrées aux pratiques de la performance. En 2018, CIRCA accueillera les samedis, lorsque le Belgo fourmille de visiteurs, quatre performances les 13 janvier, 17 mars, 5 mai, 20 octobre et 15 décembre.
Le CIRCA art actuel est un centre d’artistes dont le mandat est de diffuser les pratiques qui questionnent l’espace. Les problématiques de l’espace (espace social, personnel,
géographique, culturel, politique ou environnemental) peuvent s’inscrire dans le réel, le fictif ou le virtuel. Dans les pratiques performatives, elles peuvent s’exprimer selon différents axes comme par exemple la manoeuvre, le tableau vivant, l’art corporel et l’art relationnel.
CIRCA art actuel invite donc les performeurs individuels ou en collectif à venir investir les deux galeries du Centre. Les oeuvres doivent être inédites ou ne pas avoir été présentées sur le territoire de la grande région de Montréal. Il est à noter que les deux salles d’exposition (Galerie I et Galerie II) seront entièrement vides et mises à la disposition des artistes. Un texte d’opuscule rédigé par un auteur présentera le travail du ou des performateur(s).
Les performances seront sélectionnées par le comité de sélection du volet Performance. Ce comité est formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration, de la directrice et d’un membre externe invité. Le Centre se fait un devoir d’assurer une pluralité dans sa programmation. La pertinence du projet lié à la problématique de l’espace et la singularité de la proposition artistique sont les principaux critères de sélection des dossiers.
CONDITIONS GÉNÉRALES
– Le cachet offert aux artistes est de 600 $ par performance.
– Le performeur a accès aux salles d’expositions vides deux jours (jeudi et vendredi) avant la tenue de la performance. La performance se tiendra le samedi et le démontage doit être entièrement effectué le lendemain (dimanche) au plus tard.
– Les membres actifs ou le personnel du Centre peuvent offrir un soutien technique de base.
– Les dates des performances auront lieu les samedis suivants :
13 janvier
17 mars
5 mai
20 octobre
15 décembre
LE DOSSIER
Le dossier doit être entièrement contenu dans un PDF, il doit inclure les éléments suivants :
CV à jour
Texte de démarche (300 mots maximum)
Présentation du projet ou de l’intention de recherche comprenant
– Une courte présentation de 300 mots maximum
– La durée approximative de la performance
Quinze (15) images significatives de travaux récents incluant un descriptif des projets.
Nous vous invitons à nous transmettre des hyperliens vers vos vidéos de performance
sur les plateformes Vimeo ou YouTube. Prière de ne joindre aucun fichier vidéo.
Besoins techniques, si nécéssaire
La taille maximale du PDF est de 10 Mo.
La date de tombée est le 14 avril 2017.
Nous vous ferons parvenir un accusé réception deux semaines après la clôture de l’appel.
Veuillez noter que la Galerie POPOP est exclue de cet appel.
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Le Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC est en cours
Les dossiers de candidature, qui sont maintenant acceptés en ligne, doivent être déposés au plus tard à 16 h (HE) le 3 mai 2017. Les 15 finalistes seront annoncés le 29 juin 2017, et leurs œuvres seront exposées au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario).
http://www.rbc.com/collectivites-durabilite/community/emerging-artists/rbc-painting-competition.html
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APPEL DE DOSSIERS
POSTE AUDIO
DATE LIMITE : 1er mai 2017
Depuis plus d’une décennie, le Centre CLARK accorde une place à l’art audio dans sa programmation annuelle. Ainsi, le Centre invite les artistes, collectifs et commissaires à soumettre des propositions sonores pour le volet «poste audio». Les propositions peuvent être adaptées à notre poste d’écoute (situé à l’entrée de CLARK) ou à en dépasser les paramètres, sans toutefois avoir besoin des espaces d’exposition*. Les modes de présentation divers sont bienvenus : espace «cabane», dispositif personnel, interventions extérieures, parcours, infiltration urbaine, etc. Le comité est ouvert à recevoir toutes formes de pratiques audios (expérimentales, électroacoustiques, radiophoniques, spoken word, improvisation, etc.). Quoiqu’ouvert à la performance musicale, le comité de sélection audio désire recevoir des projets que les visiteurs du Centre pourront expérimenter sur place en même temps que nos expositions présentées en galerie.
CLARK offre un cachet de 250$ pour la diffusion du travail. Nous offrons aussi une aide au montage et, si nécessaire au projet, des heures d’utilisation de l’Atelier CLARK pour la fabrication de dispositif de présentation en bois.
Toute personne voulant soumettre un dossier doit envoyer les éléments suivants :
– une courte description du projet (environ 150 mots)
– au minimum, un des trois éléments suivants : une bio, un cv d’artiste ou un texte de démarche
– matériel audio : lien Internet (soundcloud ou autre) du projet proposé et de projets antérieurs
– matériel visuel si nécessaire (dans le cas d’un dispositif spécifique*, par exemple) : jpg ou pdf
– une liste des besoins techniques et toutes autres précisions, s’il y a lieu.
Date limite : 1er mai 2017
Soumettre vos dossiers par courriel à programmation [arobas] clarkplaza [point] org
* Les projets qui nécessitent l’espace des salles d’expositions devraient être soumis à notre appel de dossiers général.
http://www.centreclark.com/fr/appel-de-dossiers
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Galeries de l’École d’art d’Ottawa
APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION pour la saison d’exposition 2018
L’École d’art d’Ottawa (ÉAO) accepte dès maintenant les soumissions de projets d’exposition pour la saison d’exposition 2018. Les œuvres en cours ou envisagées peuvent être soumises tant pour la galerie du campus du marché By que pour la galerie du campus d’Orléans. L’appel est ouvert à tous les artistes; toutes les techniques artistiques sont admissibles. Les projets d’exposition collective sont aussi acceptés.
Les artistes doivent soumettre un seul projet et indiquer dans laquelle des galeries ils désirent présenter leur exposition (marché By ou Orléans). Une seule proposition d’exposition peut être déposée pour une soumission aux deux campus. Dans le cas d’une soumission aux deux campus, vous devez indiquer de quelle façon votre exposition s’adaptera aux dimensions distinctes des deux espaces de galerie.
Information de base sur les deux galeries:
La galerie du marché By offre un espace mural d’environ 735 pieds carrés et possède un plancher de bois franc.
Dimensions de la pièce : 28′ – 7.5″ x 25′ – 6.5″.
Hauteur de plafond : 11′ – 7.5″.
Hauteur de l’éclairage : 9′ – 9″.
La galerie d’Orléans offre environ 1313 pieds carrés d’espace mural et possède un sol en béton.
Dimensions de la pièce : 60′ – 0″ x 22′ – 0″
Hauteur de plafond : 12′ – 3″
Hauteur de l’éclairage : 9′ – 8″
La galerie d’Orléans a également plusieurs panneaux muraux mobiles mesurant 118″ x 48″, qui peuvent être utilisés pour diviser la pièce sur sa longueur.
Soumissions :
Pour être considérées, les soumissions de projets DOIVENT inclure les renseignements ci-dessous :
1. Une description de l’exposition précisant les intentions de l’artiste et le titre de l’exposition; 2. La démarche artistique et un curriculum vitae d’expositions à jour;
3. Joindre à la demande un maximum de dix images d’œuvres récentes réalisées au cours des deux dernières années. Ne pas joindre d’œuvres originales. Veuillez consulter les Directives de soumission pour les documents d’accompagnement (ci-jointes);
4. Une liste d’œuvres qui comprend : le nom, la technique, les dimensions et l’année de réalisation.
Processus de sélection :
Le jury, formé de trois professionnels du domaine artistique, basera ses choix sur la qualité des œuvres, l’intégrité de l’ensemble du projet et le lien de celui-ci avec les programmes courants de l’ÉAO. (Les projets mal organisés ne seront pas considérés). Les membres du jury se rencontreront au cours des quatre semaines suivant la date limite de soumission.
• Les artistes seront informés de la décision du jury dans les deux semaines suivant la rencontre du jury.
• Les documents accompagnant la soumission pourront être récupérés au bureau de la réception de l’ÉAO à ce moment-là ou, si vous fournissez une enveloppe de retour affranchie, elle vous sera renvoyée par la poste. Les soumissions non réclamées seront détruites dans un délai de deux semaines.
• Les DC, DVD et clés USB seront renvoyés par la poste seulement si l’artiste a fourni une enveloppe de retour suffisamment affranchie.
• L’ÉAO n’assume aucune responsabilité pour les dommages causés aux DC, DVD ou clés USB, ou pour la perte de ceux-ci lors du transport par Postes Canada.
Conditions de l’exposition:
• L’artiste recevra (ou les artistes recevront) un cachet d’exposition selon le tarif fixé par CARFAC.
• Les artistes sélectionnés assumeront la responsabilité du transport des œuvres et veilleront à se procurer une assurance transport à destination et en provenance de l’ÉAO.
• Pour les œuvres tridimensionnelles, vidéo ou médiatiques sélectionnées qui exigent des équipements spéciaux pour l’installation, il est de la responsabilité de l’artiste de fournir l’équipement nécessaire.
Date limite de soumission:
16 h 30, le vendredi 7 avril 2017
Faites parvenir votre soumission par la poste, par messager ou en personne (les soumissions par courriel ne seront pas acceptées) à:
Comité des galeries
École d’art d’Ottawa
35, rue George, Ottawa, ON
K1N 8W5
Pour de plus amples renseignements au sujet de l’appel de soumissions de projets d’exposition, veuillez contacter:
Cathy Brake pour le campus du marché By au 613-241-7471 poste 27 boutique [arobas] artottawa [point] ca
Nadine Argo pour le campus d’Orléans au 613-580-2765 osao [point] gallery [arobas] artottawa [point] ca
2. appels en anglais du Canada
Vancouver Outsider Arts Festival
Ready to share, learn, and connect ?
Want to perform/show/sell your work?
August 11-12, 2017
Presented by Community Arts Council of Vancouver
in partnership with Roundhouse Community Centre
Vancouver, BC
Map & Directions
Once known as Art Brut, Outsider Art refers to the work of any artist who has little or no contact with the mainstream art world, often including low-income, visionary, folk, and aboriginal artists, and artists with mental health diagnoses. Outsider Art fairs and festivals are held in London, New York, and Paris. Given Vancouver’s number of outsider artists, we see tremendous value in this inclusive movement.*
The inaugural Vancouver Outsider Arts Festival offers access to audiences, patrons, peers, community and learning to artists who do not currently have access to mainstream markets or cultural institutions.
Unlike many art fairs, both performing and visual artists are invited to share their work, build their skills, and strengthen their connections to community.
There will be an Artist Capacity-Building workshop, a Learning Lab on building performances within excluded communities, and demo-workshops on creative process by participating artists.
100% of sales go to exhibiting artists. Performing artists will receive fees.
Artists facing visible or invisible barriers are invited to apply.
Groups working with socially excluded artists are encouraged to contact us about group exhibition space.
To Apply
Please tell us about yourself and your practice, including how you identify as an Outsider Artist. Make sure to include your name and how we can contact you. 500 words max.
Visual Artists
Include 4-6 clear pictures of your artwork either as photocopies or .jpg files.
Performing Artists
Describe your short performance (10-20 minutes max)
Auditions will be held in late May.
Email applications to voaf [arobas] cacv [point] ca
OR
Mail applications to:
CACV
440-111 W. Hastings Street
Vancouver BC V6B 1H4
Applications due May 1, 2017
Selected artists will be notified within 4-6 weeks
Need more information? Email us or call 604-682-0010
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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing. Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest. Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:
Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4
The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials. Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.
Exhibitions are generally six weeks in length. An opening is held to introduce the work to the public. Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year. Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.
The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition. All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.
The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression. Our work extends to local, national and international communities.
http://saag.ca/art/submission-guidelines/
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The Alternator accepts exhibition proposals from artists and curators. Selections are based on:
Compatibility with the Alternator’s mandate
Quality of the proposal
Quality of work submitted by the artist
Availability of space
SUBMISSIONS ARE REVIEWED ON AN ONGOING BASIS. CAR/FAC fees are paid.
Submissions from both individual artists and groups will be considered with an emphasis
on an experimental approach.
Alternator is currently inviting exhibiting artists to create an extension of their work for
public space. Please include a short proposal for this secondary component along with
your submission. For example this might include a banner, posters, public performance
or outdoor projection. A separate production fee will be paid.
Please include all of the following when submitting your proposal:
A brief description (maximum 300 words) clearly outlining the exhibition you are
proposing
Artist statement – maximum 500 words
Curriculum vitae
15-20 images with name and title. Video artists may submit a video no longer than
5 minutes
Image list detailing medium and size
Self addressed, sufficiently stamped envelope (for return only)
Please submit images in jpeg format on a USB drive. Label jpg images with number and
title, for example: 01_title.jpg, 02_title.jpg etc. Jpg images must be 72 dpi, maximum
1024 x 768 pixels. 500 KB (0.5MB). Applications submitted by e-mail are not accepted.
For more information please visit us online at www.alternatorgallery.com.
Mail proposals to:
Attn: Programming Committee
The Alternator Centre for Contemporary Art
421 Cawtson Ave, Unit 103
Kelowna, BC
V1Y 6Z1
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CALL FOR SUBMISSIONS
2017 Burtynsky Grant
Supporting the Creation of Canadian Photobooks
Renowned Canadian photographer Edward Burtynsky and the Scotiabank CONTACT Photography Festival are looking for submissions for the 2017 Burtynsky Grant—a $5,000 annual grant to support a Canadian artist in the creation of a photobook. Burtynsky generously donated his 2016 Governor General’s Award in Visual and Media Arts of $25,000 to create the grant and foster the careers of emerging Canadian artists.
This grant is intended to support photo-based artists who are in the advanced stages of developing a photobook. The jury is looking for submissions from those that have created a book dummy, are currently seeking funding to work with a publisher or to self-publish, and who have had little to no prior opportunity to publish a photobook. The winner will be announced at the end of May 2017.
SUBMISSION DETAILS
Deadline May 15, 2017
Please submit the following as a PDF by a file hosting service (eg. WeTransfer or Dropbox) to photobook [arobas] scotiabankcontactphoto [point] com. Hardcopy submissions are also welcome in person or by mail at the applicant’s expense; please deliver to our office at the address below. You must be a Canadian citizen or resident to be eligible.
Minimum ten (10) spreads of your book dummy that best communicate your project and vision for publication
Project statement about your photobook and how you would use the grant funding
Expressions of interest from publishers, and/or other publishing grants, if available
CV and/or artist statement
For questions, please email photobook [arobas] scotiabankcontactphoto [point] com.
Follow CONTACT on Twitter, Facebook, and Instagram.
Scotiabank CONTACT Photography Festival
80 Spadina Avenue, Suite 205
Toronto, Ontario M5V 2J4
T 416 539 9595
info [arobas] scotiabankcontactphoto [point] com
www.scotiabankcontactphoto.com
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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing
Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.
Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.
Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production
We accept links to online press kits and websites.
Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/–
3. appels internationaux
OPEN CALL FOR NEW MAJOR VISUAL ART PERFORMANCES 2018 – 2020
Lilith Performance Studio is now welcoming visual artists to apply to Lilith Commissions with a proposal of a new major performance work, which will be realized in Malmö, Sweden, during 2018-2020.
Lilith Performance Studio is a non-profit arts organization and an independent arena for visual art performance. The Studio initiates new exceptional visual art performances by inviting visual artists from around the world, some of whom have never worked live before.
Each year, selected artists are given the unique opportunity to realize and present a new large-scale performance on site in the studio in Malmö or elsewhere in the city, in close collaboration with the studio.
The invited artists get a great chance to explore their own artistic expression and to work in a larger scale including all aspects in creating a new art work.
Lilith selects artists with a distinctively individual artistic mode of expression and integrity when it comes to idea as well as method, artists that also share an interest in exploring their own work in relation to the studio as an experimental site. The artists are encouraged to expand their artistic vision through the use of live performance, resulting in unique productions.
During a 4-8 weeks long production period in Malmo the artists are given the opportunity to focus on all the parts of a live piece: site, time, staging, participants and audience.
The selected artists to Lilith’s Commission program will receive significant financial and production support to experiment and realize innovative new works, in close collaboration with the studio from conceptualization to presentation.
Lilith Commission will include a budget for production, research and development, artist fee, accommodation and travel expenses.
Proposals should be new, innovative large-scale works, which respond to the idea of the studio as an experimental site, and the wish to expand the artistic vision.
Applicants will be judged on the groundbreaking nature of their idea and its potential for realisation.
Lilith Performance Studio opened in 2007 in Malmö, Sweden and has since the inception created 45 commissions, several curatorial collaborations, guest appearances and festivals.
As a production space and an arena for visual art performance, the studio is the first of its kind in the world.
View all performance works on Lilith’s website: http://lilithperformancestudio.com
Who can apply?
Artist from all over the world who already use live elements in their work and those who are experimenting with performance for the first time are welcome to apply.
We accept applications from emerging, mid-career and established artists working in the visual art field.
Application
ALL submissions must be sent to: info [arobas] lilithperformancestudio [point] com
Application must include:
1-2 proposals of new large-scale performance works.
Artist’s CV, biography and portfolio of their latest works.
Artist’s statement
OBS! No application form is needed just send in all material through e-mail. Please no phone calls, only e-mails.
Applications deadline: 1st of May 2017
NOTE: Lilith Performance Studio will contact the artist if the project is accepted for the next step in the application. If the artist does not get a reply in the end of August, the artist is not accepted to the next step.
lilithperformancestudio.com
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Artangel Everywhere: Call for Proposals
Artangel Everywhere is an open call for transformational projects. For the first time, we invite people internationally to submit their most ambitious idea.
Shifting our focus from physical location to networked space, we will commission and produce a major project that can be experienced anywhere in the world.
The deadline for submissions is 30 April. We invite you to share your unstoppable idea for a worldwide experience, wherever you are.
CONTACT
email info [arobas] artangel [point] org [point] uk
website bit.ly/2lCGSYH
This is a paid opportunity.
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La brigade des images recherche pour sa sélection 2017 des films qui travaillent une esthétique de la rage.
La colère et la rage, c’est ce qui peut surgir dans les citées surpeuplées, les prisons, les écoles, les transports en commun ; là où tout est organisé pour que la vie des humbles soit une humiliation.
En France, l’esthétique de la rage fut portée par l’Abbé Pierre et Coluche, elle amena révolte, réparation, soutien aux plus démunis. Cette sélection sociologique est également esthétique : les jeunes de la classe aisée occupent les écoles d’art et des concours sont mêmes réservés aux diplômés des beaux-arts.
Cette sélection élitiste, voire raciste, se présente comme naturelle alors qu’elle n’est qu’un diktat culturel et esthétique dirigé par un groupe social. Innovez et envoyez vos courts enragés à labrigadedesimages [arobas] gmail [point] com ou sur DVD-R pour consultation (avec enveloppe retour) à : Brigades des Images, 54 Square Henri Sellier, 94220 Charenton le Pont – France.
10’ maximum.
Avant le 7 mai 2017 impérativement.
Projection en salle de cinéma et exposition en centre d’art en Novembre 2017
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30e Festival Les Instants Vidéo – Novembre 2017
APPEL à PARTICIPATION ouvert sur notre site www.instantsvideo.com
Date limite d’inscription : samedi 03 juin 2017
Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes, monobandes, installations, performances, multimédias…
NOS DÉSIRS FONT DÉSORDRE
Chères et chers artistes, réalisateurs, poètes et performeurs,
Que voulons-nous faire avec vous pour le 30e anniversaire des Instants Vidéo ?
Manifester notre joie d’être plus vivants, plus combatifs, plus insolents que jamais.
Avoir 30 ans en 2017 !
Quelle aubaine !
Il y a cent ans, une révolution ébranla le monde et suscita dans le cœur de l’humanité opprimé un immense espoir. Si le projet social et politique qu’elle portait n’a pas tenu ses promesses, il n’en est pas de même de celles des avant-gardes artistiques et poétiques qui germèrent dans la tourmente de ce début du XXe siècle. L’art vidéo est la fille indomptable de ces passions créatrices.
Désorientés par l’idéologie marchande qui fabrique de l’oubli, ils sont rares qui encore y songent à ces artistes qui voulurent détruire les vieux langages pour ouvrir la voie à de nouveaux possibles. Nous rendrons hommage à celui qui a le mieux incarné ces enthousiasmes révolutionnaires dont nous avons tant besoin pour irriguer notre présent asséché, le poète électronique Gianni Toti qui nous a tiré sa révérence il y a dix ans.
Depuis leur fondation, les Instants Vidéo en ont entendu des chants funéraires annonçant la mort des arts vidéo ensevelis sous des linceuls langagiers passagers tels que images en mouvements, art numérique… L’art vidéo n’a cessé d’embrasser toutes les technologies de l’image, toutes les disciplines artistiques, tous les styles, non par souci d’adaptation à son temps et aux modes esthétiques, mais pour en rire. Pour le plaisir jubilatoire de distribuer des gifles aux goûts du public cultivé, normé, satisfait. C’est pourquoi, nous rendrons aussi hommage à Jacques Rouxel, le père des Shadoks : « Pour qu’il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ».
Bref, l’art vidéo est un état d’esprit.
Que vous soyez artistes vidéo ou numériques, expérimentaux, poètes électroniques, performeurs shadokiens, militants révolutionnaires, amants dogmatiques de la liberté, danseurs sur les étoiles, ripailleurs, voyous ou rêveurs de sensualités inédites, nous ne serons jamais de trop pour souffler les trente bougies d’un festival qui n’a qu’un seul objectif : accompagner les désirs qui font désordre.
Les Instants Vidéo Numériques et Poétiques
depuis les rêves-rives de la Méditerranée marseillaise.
Manifestation internationale soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC, PACA), le Conseil Régional (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille.
Instants Vidéo Numériques et poétiques
Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin – 13003 Marseille
+33 (0)4 95 04 96 24 inscription [arobas] instantsvideo [point] com
www.instantsvideo.com
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CALL FOR SUBMISSIONS: Lilith Performance Studio / Major Visual Art Performances
Deadline date: May 1, 2017; City: Malmö, Sweden
OPEN CALL FOR NEW MAJOR VISUAL ART PERFORMANCES 2018–2020
Lilith Performance Studio is now welcoming visual artists to apply to Lilith Commissions with a proposal of a new major performance work, which will be realized in Malmö, Sweden, during 2018-2020. Lilith Performance Studio is a non-profit arts organization and an independent arena for visual art performance. The Studio initiates new exceptional visual art performances by inviting visual artists from around the world, some of whom have never worked live before.
Each year, selected artists are given the unique opportunity to realize and present a new large-scale performance on site in the studio in Malmö or elsewhere in the city, in close collaboration with the studio. The invited artists get a great chance to explore their own artistic expression and to work in a larger scale including all aspects in creating a new art work. Lilith selects artists with a distinctively individual artistic mode of expression and integrity when it comes to idea as well as method, artists that also share an interest in exploring their own work in relation to the studio as an experimental site. The artists are encouraged to expand their artistic vision through the use of live performance, resulting in unique productions.
During a 4-8 weeks long production period in Malmo the artists are given the opportunity to focus on all the parts of a live piece: site, time, staging, participants and audience. The selected artists to Lilith’s Commission program will receive significant financial and production support to experiment and realize innovative new works, in close collaboration with the studio from conceptualization to presentation. Lilith Commission will include a budget for production, research and development, artist fee, accommodation and travel expenses. Proposals should be new, innovative large-scale works, which respond to the idea of the studio as an experimental site, and the wish to expand the artistic vision. Applicants will be judged on the groundbreaking nature of their idea and its potential for realization.
Who can apply? Artist from all over the world who already use live elements in their work and those who are experimenting with performance for the first time are welcome to apply. We accept applications from emerging, mid-career and established artists working in the visual art field.
Applications deadline: 1st of May 2017. Application must include:
-1-2 proposals of new large-scale performance works;
-Artist’s CV, biography and portfolio of their latest works;
-Artist’s statement
No application form is needed just send in all material through e-mail. Please no phone calls, only e-mails. ALL submissions must be sent to: info [arobas] lilithperformancestudio [point] com
NOTE: Lilith Performance Studio will contact the artist if the project is accepted for the next step in the application. If the artist does not get a reply in the end of August, the artist is not accepted to the next step.
ABOUT LILITH
Lilith Performance Studio opened in 2007 in Malmö, Sweden and has since the inception created 45 commissions, several curatorial collaborations, guest appearances and festivals. As a production space and an arena for visual art performance, the studio is the first of its kind in the world.
View all performance works on Lilith’s website: http://lilithperformancestudio.com
4. résidences
Artists at Risk (AR)—A Mondial Institution for Art Practitioners under Threat
Public call / The AR Pavilion and Talk Real in Athens
Application deadline: May 15, 2017
The AR Pavilion (an exhibition), Athens: April 7–May 5, preview 2-5pm
Athinas 55 / Varvakios Square
Talk Real with European Alternatives: April 7, 2:30–3:15pm
perpetualmobile.org
artistsatrisk.org
talkreal.net
Facebook: Artists at Risk (AR) / Facebook: Perpetuum Mobile / Twitter / YouTube
Artists at Risk (AR) is a new institution at the intersection of human rights and the arts. AR is dedicated to mapping the field of persecuted visual art practitioners, facilitating their safe passage from their countries of origin, hosting them at “AR-Safe Haven Residencies” and curating related projects.
Our first public call is now open. Rather than as asylum seekers or refugees, we welcome AR-Residents as honoured visiting art professionals. AR-Residencies enables practitioners to take a “breather” from their home country, or to use the programme as a “stepping stone” to re-orient their professional lives. Art practitioners at risk of grievous suppression of freedom of expression, persecution or politically motivated threats to their basic freedoms may apply here. An international jury will select AR-Residents to be granted short or long-term residencies.
The public launch of AR and introduction to AR-Safe Haven Athens is taking place in Athens (Athinas 55 / Varvakios Square Pavilion), on April 7 from 2pm-5pm. Perpetuum Mobile (PM) will also present the AR Pavilion, an exhibition with AR-Resident artists Pinar Öğrenci, Erkan Özgen and Issa Touma, curated by Marita Muukkonen and Ivor Stodolsky of PM. The AR-programme is independent of both of Athens Biennale 2017 and documenta 14. Our events in Athens include the nomadic political talkshow Talk Real, by European Alternatives.
Scope
Artists at Risk (AR) is designed as an institution of worldwide scope. Visual artists will be AR’s primary focus, although other creative intellectuals—such as theatre and film practitioners, or others that need assistance beyond that which can be provided by organisations such as PEN, SafeMUSE or Freemuse—may find placement at AR. Indeed, the musician Ramy Essam, “the singer of Tahrir Square”, was our first AR-Resident. As part of a collective effort with its many partners and networks, including PEN-America (ARCoalition), ICORN (The International Cities of Refuge Network) and new funding opportunities, AR is taking the first steps towards establishing a type of PEN for visual artists at risk.
AR-Residencies
AR-Safe Haven Helsinki, operating under various titles since 2014, is co-organised in cooperation with HIAP-Helsinki International Artists Programme, and is funded by the City of Helsinki Cultural Office.
AR-Safe Haven Athens will receive its first AR-Resident in spring 2017, funded by the EU “Re-Build Refuge Europe” project. AR-Athens has developed out of local partnerships, and was part of Athens Biennale 2015-2016.
AR-Safe Haven Berlin is being launched in 2017 as part of the same EU project, and is hosted in partnership with SAVVY Contemporary.
AR-Saari Residence/Saastamoinen Foundation includes two months on the west coast of Finland, followed by a one-months stay in Helsinki.
AR at Wysing Arts Centre (near Cambridge, England) is launching a dedicated 3-month AR-Residency in 2017.
AR at the Nordic Black Theatre (Oslo) is hosted by one of the Nordic Region’s oldest transcultural performing arts institutions.
AR at Free Home University (Lecce, Italy) is funded by Musagetes, Canada.
AR-Resistance Residency (Provence, France) commemorates the underground resistance fighter Lisa Fittko (guide to Walter Benjamin) and resistance worldwide.
Further residencies are in the process of joining this growing network.
Advisory Board
Maria Alyokhina (Pussy Riot)
Hrag Vartanian (Editor-in-Chief, Hyperallergic.com)
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (Savvy Contemporary/Curator-at-large, documenta14)
Helge Lunde (Executive Director, ICORN)
Julie Trebault (Artists at Risk Coalition, PEN America)
The European Parliament honoured Perpetuum Mobile with the CIVI EUROPAEO PRAEMIUM (the European Citizen’s Prize) for AR, and Safe Haven Helsinki won the Annual Art Act Award in 2016.
Artists at Risk (AR) is a Perpetuum Mobilεzation
Perpetuum Mobilε (PM) is a curatorial platform which brings together art, engaged practice and enquiry. PM’s longer-term thematic platforms include the Re-Aligned Project, the Perpetual Pavilion, the Perestroika Project, The Arts Assembly, Artists at Risk, Sino-Fi and Mobile Talks.
Co-Founding Directors: Marita Muukkonen and Ivor Stodolsky (in alternating order)
Secure chat: Wire or Signal.
Email: artistsatrisk [arobas] gmail [point] com (PGP-encryption available)
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APPEL À PROJETS POUR LA RÉSIDENCE DE PRODUCTION ET DIFFUSION DE PRIM ET DAZIBAO
Date limite : 1er mai 2017
Dazibao et PRIM s’unissent pour offrir à un artiste une occasion exceptionnelle de produire et de diffuser une œuvre. La proposition retenue tiendra compte des spécificités respectives des deux organismes et devra par conséquent soulever des problématiques propres aux pratiques de l’image tout en n’ayant crainte d’y confronter l’audio, la vidéo et le traitement numérique.
L’artiste retenu disposera d’un an pour réaliser son projet et pourra bénéficier de l’utilisation de tous les équipements de tournage et de postproduction HD vidéo et audio (salles de montage AVID, Da Vinci et studio de mixage sonore Pro Tools HDX) pour un montant maximal de 12 000 $ (calculé sur le tarif non-membre). Les honoraires des techniciens ne sont pas inclus dans la résidence.
PRIM offrira à l’artiste la possibilité de recevoir une formation en audio et/ou vidéo d’une valeur maximale de 1 000 $ (non monnayable ou transférable). Une somme forfaitaire de 2 000 $ sera offerte par Dazibao aux artistes provenant de l’étranger en guise de frais de subsistance.
Le projet sera ensuite présenté dans le cadre de la saison de programmation régulière 2018-2019 de Dazibao et bénéficiera de tout l’encadrement logistique et promotionnel accordé aux programmations du centre.
MODALITÉS :
○ Les récipiendaires devront devenir membres de PRIM et s’engager à respecter la politique d’accès du centre
○ Le projet doit se réaliser dans l’année qui suit la date de signature du contrat.
CRITÈRES DE SÉLECTION :
○ Caractère novateur de la proposition
○ Pertinence du propos
○ Adéquation entre les contenus développés et les technologies utilisées.
Seules les propositions soumises par le biais de ce formulaire en ligne seront considérées.
(Veuillez télécharger le fichier Excel, vous devrez le remplir et le téléverser dans le formulaire en ligne.)
Les résultats seront communiqués dans les trois mois suivant la date limite de dépôt.
* Maryse Goudreau est récipiendaire de la douzième résidence de production-diffusion PRIM-Dazibao. Son travail sera présenté à Dazibao à l’hiver 2018.
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Programme artistes en résidence
Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.
Le mandat de l’atelier Imago est de promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe contemporaine. Fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick, le centre offre un lieu de recherche à ses membres et un atelier fonctionnel aux artistes.
L’atelier d’estampe Imago Inc. est à la recherche d’artistespourtravailler dans son atelier pendant une période de 2 à 3 semaines. La résidence doit avoir lieu entre septembre et avril.
Imago prend en charge les frais de transport, l’hébergement et offre un cachet d’artiste de 500$ par semaine.
Les artistes possédant une expertise dans le domaine de l’estampe qui désirent présenter un projetdoivent soumettre un dossier comprenant :
– un curriculum vitae à jour
– un texte de démarche artistique
– un texte décrivant le projet de recherche
– 10 images numériques d’oeuvres récentes.
Veuillez envoyer vos dossiers à l’adresse courriel: submissionsimago [arobas] gmail [point] com
http://www.atelierimago.com/news/
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Call for THIRD SHIFT Project and Residency Proposals
Deadline for Submissions: May 1st
THIRD SHIFT is an annual night time exhibition of public contemporary art projects presented by Third Space. Established in 2015, this event aims to offer Saint John residents a unique opportunity to re-imagine their city, activate vacant and under-utilized areas and engage with the surroundings of the South Central Peninsula.
Participating artists reflect on the area’s cultural landscape and historic architecture to develop their projects and exhibit the works. THIRD SHIFT highlights the work of emerging and established artists who cross disciplines and boundaries in their examinations of contemporary culture. All activities established by THIRD SHIFT are free and open to the public. This year’s event will take place on Friday, August 18th from 7 pm – midnight.
Third Space Gallery is pleased to offer a two-week artist residency in conjunction with THIRD SHIFT. Artists may apply for the residency in addition to submitting a project proposal. One artist will be selected through this open call for submissions to spend two weeks, from August 4th to August 18th, developing a site-specific project for exhibition during the event.
THIRD SHIFT 2017
Geographically, THIRD SHIFT takes place within unceded territory of the Wolastoqiyik, Mi’kmaq, and Passamaquoddy First Nations and in Canada’s first incorporated city. In acknowledgement of Canada’s 150th year of confederation, Third Space encourages artists to propose projects that investigate the relative conditions of time, transience, and occupancy within the context of this region’s past, present and future/alternative histories. Reflecting on THIRD SHIFT’s founding objective to reclaim under-utilized areas, we aim to critically engage with the concept of “vacancy” and the politics of re/claiming space as they relate to privilege and power in our society.
Third Space is seeking proposals from artists that reflect our objectives as an alternative, non-commercial, contemporary artist-run centre. We aim to present work that is exploratory, challenging and critical in nature. We encourage emerging and established artists to propose projects that have not yet been realized as well as investigations that have been started or completed elsewhere. Third Space encourages applications from people with diverse perspectives.
Project Guidelines
Submissions will be reviewed and selected by a volunteer committee of Third Space members.
Projects primarily of a commercial nature will not be accepted.
Projects must be temporary or ephemeral in nature.
Third Space will be paying selected artists an honorarium fee in accordance to the 2017 CARFAC fee schedule.
Maximum two people per project submission.
Third Space does not have the capacity to supply technical equipment, but will happily provide power sources and electrical cords.
Third Space is unable to cover the costs of shipping materials.
Additional project funding may be available for artists depending on available financial resources. Funding requirements must be outlined in your proposal. This includes the cost of travel.
THIRD SHIFT happens rain or shine! Projects must be adaptable to inclement weather.
Residency Guidelines
Submissions will be reviewed and selected by a committee of Third Space Gallery members.
Proposed residency work must fit within the THIRD SHIFT project guidelines (see above).
In addition to exhibition fees, selected artists will receive financial support for travel and accommodation. We are also happy to offer assistance with finding childcare when needed.
Maximum one artist per residency.
Submissions should include:
Project description
Technical requirements
Plan for installation
Preferred location (general or specific)
Possible safety concerns
Artist statement (maximum 250 words)
Maximum 10 images (JPEG, 300 dpi)
Numbered image list, including title, medium, dimensions, year (where applicable) If including digital video and/or audio files (less than 5MG each) please include a weblink.
Please send your proposals by e-mail to thirdspacesubmissions [arobas] gmail [point] com and identify your application with the subject line: THIRD SHIFT 2017 or THIRD SHIFT RESIDENCY 2017. If you wish to be considered for both, please send two applications.
If you have any questions about THIRD SHIFT or the THIRD SHIFT Residency, please contact Third Space at tiersespace [arobas] gmail [point] com
The THIRD SHIFT Artist in Residence program was created with the support of the Sheila Hugh Mackay Foundation. Third Space gratefully acknowledges the continued support of our funders, partners, sponsors and members.
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L’université Le Havre Normandie développe une politique culturelle, notamment par l’activité de son service culturel.
Le service culturel de l’université a pour mission principale de favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des étudiants et plus largement de la communauté universitaire. Il dynamise ainsi le campus avec des propositions culturelles variées et permet des rencontres et des partages artistiques.
Depuis plusieurs années, des résidences d’artistes (compagnies de théâtre, metteurs en scène, plasticiens, graphistes, écrivains) sont organisées afin de mettre au cœur de la vie universitaire un artiste, qui ira à la rencontre des étudiants, des enseignants et du personnel, autour d’un projet déployé sur le campus, avec et pour la communauté universitaire. Les résidences d’artistes favorisent la rencontre entre les artistes et la communauté universitaire. C’est un moyen de l’initier au processus artistique de l’artiste, et à ce dernier de se nourrir de cette expérience pour créer.
L’organisation des résidences d’artistes au sien de l’université sont appuyées par la convention cadre « université lieu de culture » signée en juin 2013 entre le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la Conférence des présidents d’universités ainsi que la convention cadre 2015-2018 liant l’université du Havre à la DRAC Normandie à l’apport d’un soutien, notamment dans le développement des résidences d’artistes.
date limite: 31 mai
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article1258
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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr/> “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
sans date limite
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Artist Residencies
The White Water Gallery accepts proposals for “micro” residencies from 1 -3 weeks in length. These residencies are open to Canadian and International artists or groups interested in engaging our Northern Ontario community. Artist fees and travel are negotiated on a case by case basis and special funding may need to be secured in order to accommodate some projects.
Artists interested in applying for a micro-residency are asked to submit a detailed proposal to the White Water Gallery’s Programming Committee. Priority will be given to proposals that compliment the Gallery’s mandate and involve partnerships and collaboration through art creation, incubators, workshops and research.
All proposals must include:
- Artist’s CV
- One page Artist or Curatorial Statement
- One page Project Description, outlining the scope of the project and any specific requirements (spatial, technical, time of year, etc)
- Support material: max. 10-20 jpegs on CD and/or max. one VHS or DVD
- Descriptive list for visual material (title, date, dimensions, medium)
- SASE (Self addressed stamped envelope)*
White Water Gallery is not responsible for lost or damaged submissions. Do not send slides, photographs, original artwork or master tapes. E-mailed submissions will not be accepted without prior consent from the Gallery.
*Materials will not be returned unless an SASE is provided.
Please send proposals to:
White Water Gallery
Attn: Residency Program
P.O. Box 1491
North Bay, Ontario
P1B 8K6
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Atelier Topaz – résidence Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca
5. art public
National Call to Artists
Public Art Opportunities
Winnipeg’s Public Art Program
Call to Artists: Call for Expressions of Interest and Qualifications
Deadline: April 20, 2017
Seven Opportunities
Budgets: Variable (see individual opportunities in Call)
Proposed Sites: Seven locations along the new Southwest Rapid Transit way in Winnipeg, Manitoba, located on Treaty 1 territory.
ART OPPORTUNITY OVERVIEW
The Southwest Rapid Transit way being built in the Fort Garry region of Winnipeg will integrate public artwork as part of the expansion. This includes applied work on overpasses, freestanding sculptural work at community gateways, and station details. The Winnipeg Arts Council invites professional artists residing in Canada to apply to these seven public art calls for the Parker, McGillivray, Clarence, Chevrier, Plaza, Chancellor, and Markham sections of the development.
Interested artists/teams must submit a complete application package to be considered. Artists are welcome to apply for as many of the opportunities as they like, but separate Expressions of Interest must be submitted for each project. Please visit The Winnipeg Arts Council for full details including eligibility criteria, application requirements and to download the Call to Artists.
Questions regarding this call can be directed to Alexis Kinloch, Public Art Projects Coordinator, at alexis@winnipegarts.ca or 204-943-7668.
T: 204.943.7668 F: 204.942.8669 E: info [arobas] winnipegarts [point] ca
Appel de propositions : expositions de 2018
Programme d’art public – Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville
L’appel de propositions est sur ottawa.ca
Date limite : le lundi 1er mai 2017
La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Pour obtenir de l’aide ou demander de l’information, envoyez un courriel à programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca ou téléphonez au 613-244-6852.
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CALL FOR PROPOSALS: City of Toronto « Outside the Box »
(Hand-painted Traffic Signal Boxes) Project
Deadline: Monday, April 24, at 4:30 pm.
Please see full application guidelines (including details of confidentiality, indemnity and copyright) on the website: www.toronto.ca/streetart/outsidethebox
ABOUT THE PROJECT
The City of Toronto invites local area artists to submit proposals to create works of art on City traffic signal boxes throughout Toronto. There are over 2,200 traffic signal boxes located across Toronto at signalized intersections. These boxes are often covered with posters and are a prime target for graffiti vandalism.
The Outside the Box public art initiative helps to bring diverse and interesting public art to neighbourhoods, reduces the impact of graffiti vandalism and postering, contributes to the vitality and attractiveness of the streetscape, helps to beautify City infrastructure and streets, and supports local and emerging artists.
Artwork on traffic signal boxes functions as a form of communication to an audience in transit, with the goal of creating a vibrant, inclusive and interesting urban environment. Successful proposals will be innovative in design, foster community pride, counteract graffiti vandalism and contribute to a sense of identity for residents and businesses.
This project is implemented by StreetARToronto (StART), part of the City of Toronto’s Transportation Services Division. Since the project launched in 2013, over 185 boxes have been hand-painted by local artists and transformed into works of art.
ARTIST FEE
The artist fee paid will be a $650 honorarium (including HST) for each completed traffic signal box.
APPLICATION & DESIGN CRITERIA
Artist applicants must reside in the City of Toronto.
Artist applicants cannot be City of Toronto employees.
Use the template provided on the website to propose your design concept(s). Designs must include all visible sides of the traffic signal box, unless where specified by the project team or on the list of box locations.
When designing the artwork, artists are encouraged to think of the context of the area and the city as a whole.
Designs must not contain:any representations of traffic lights, signs or signals
advertisement or promotion for any business, product or viewpoint
vulgar, profane, offensive, or insensitive images or writing
any breach of intellectual property, trademarks, brands, images of illegal activity or involve the attachment of any object(s) to the box
Consideration should be given to the fact that the finished artwork(s) will be in the public domain and therefore may be vandalized. Although the City will protect the artwork with a vandal resistant clear coat, it cannot guarantee that vandalized traffic signal boxes will be repaired and the artwork restored to its original state. Further, artists should understand that the finished works will be on functioning equipment that will need repair or replacing at some point in time. As such, The City cannot guarantee how long each traffic signal box will be in use. Artists must accept the risk that their artwork may be damaged, altered or removed at any time after completion.
All designs will be subjected to City of Toronto review and approval.
Artist signature and website cannot occupy more than ¼ of the base unit.
TRAFFIC SIGNAL BOX SIZE AND CONFIGURATION
Width: 76.2 cm
Height: 121.92 cm
Depth: 43.18 cm
Please note in very few cases the traffic signal box may be slightly shorter than the above height. The artists chosen for these boxes will be notified of the height. The design template with dimensions can be found at www.toronto.ca/streetart/outsidethebox
LOCATION OF TRAFFIC SIGNAL BOXES
For 2017, Outside the Box aims to have 60 traffic signal boxes hand-painted by local artists. Please visit our web page for the 2017 list of traffic signal box sites.
Please note that there is no guarantee that artists will be given their preferred box location. Please also note that this list of locations, as well as the total number of boxes to be painted, is subject to change.
PAINTING WEEKS
Artists must specify in their application which of the designated weeks they will be available to paint.
Week 1: June 19 – 23
Week 2: Aug 7 – 11
In some cases, depending on box location, some flexibility may be required and an artist may be requested to paint their box on another date if necessary. A single traffic signal box generally takes two days to complete but is dependent on the intricacy of the design and other variables.
HOW TO APPLY
Artists responding to this competition must provide a completed application form, available on the website (www.toronto.ca/streetart/outsidethebox), and all attachments requested on the application form, by Monday April 24, at 4:30 pm.
Artists may submit no more than 2 (two) design proposals (templates) along with a statement for each design. No artist will be selected for more than one (1) traffic signal box.
Do not send any materials not specifically requested (i.e. transparencies, DVDs/videos, articles etc.). If sent, they will not be reviewed by the jury. Submissions will not be returned.
PLEASE EMAIL SUBMISSIONS TO streetart [arobas] toronto [point] ca or MAIL HARD-COPY SUBMISSIONS TO:
Program Manager, Outside the Box
StreetARToronto (StART)
City Hall, East Tower, 23rd Floor
100 Queen St. West
Toronto, M5H 2N2
NOTE: The City of Toronto assumes no responsibility for lost or damaged submissions and application contents will not be returned. The City also reserves the right to discontinue this call at any time.
FOR MORE INFORMATION ABOUT StART, PLEASE DIRECT INQUIRIES TO streetart [arobas] toronto [point] ca.
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RÉALISATION D’UNE NOUVELLE ŒUVRE PAR UN OU UNE ARTISTE Pour le campus de l’Université de Saint-Boniface (USB)
Projet d’art public administré par le Bureau de développement et la Direction des services aux étudiants et étudiantes de l’USB dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération du Canada
Date limite : Le 31 aout 2017
Budget : 120 000 $ tout compris
APERÇU DU PROJET
L’USB invite les artistes francophones professionnels à présenter des demandes pour une nouvelle œuvre qui devra être réalisée à l’intérieur d’un délai précis et qui s’ajoutera à la collection permanente de l’établissement. Cette nouvelle œuvre sera située à l’extérieur sur le campus de L’USB et célébrera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le dévoilement de l’œuvre est prévu pour septembre 2017.
maisondesartistes.us3.list-manage.com/track/click?u=24bfdff57bf66a289389c1103&id=6e3b48e0d9&e=ab268d8ffd
6. pour commissaires
Appel de candidatures pour commissaires
Images rémanentes
L’atelier d’estampe Imago, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et la Galerie Sans Nom s’unissent afin de mettre sur pied un projet de grande envergure appuyé par le programme Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada célébrant le 150e du Canada.
Images rémanentes est un projet qui vise la création d’œuvres visuelles et médiatiques relatant le parcours du milieu culturel francophone du sud-est du Nouveau-Brunswick. Chaque œuvre soulignera la contribution exceptionnelle d’un organisme, d’un évènement ou d’une personne à la vitalité du milieu. Résultant de recherches approfondies sur les instances ou acteurs importants de la « Renaissance acadienne » en arts visuels, la collection d’œuvres réalisée sera greffée à même l’architecture où l’expression artistique des Acadiens résonne toujours, soit, et entre autres, le Centre culturel Aberdeen.
Deux candidatures sont recherchées afin de réaliser ce projet :
Un ou une commissaire sera sélectionnée afin d’aborder l’espace conceptuel du projet, c’est-à-dire faire la recherche pertinente à l’histoire du milieu et contextualiser les œuvres des artistes dans le projet par des textes critiques. Le ou la commissaire devra également aborder l’espace social du projet, soit faciliter la transmission de l’information entre le projet et le public en gérant la documentation du projet et en travaillant auprès de concepteurs graphiques afin de développer des outils d’interprétations tels un site web axé sur l’interaction à distance et du matériel promotionnel et didactique.
Un ou une autre commissaire sera choisie afin d’aborder l’espace physique du projet, plus précisément coordonner la production des œuvres en dialogue avec les artistes et travailler auprès du Centre culturel Aberdeen et les lieux satellites pour assurer le lien avec les partenaires et une intégration cohérente à l’architecture.
La synergie de ces aspects sera impérative au bon fonctionnement du projet et nécessitera un travail de collaboration ardue entre commissaires, artistes et organismes impliqués. Les pratiques de commissaires étant rares dans la région, le projet offre un contexte de professionnalisation exceptionnel pour les commissaires de provenance acadienne, tout en invitant les commissaires d’horizons divers à venir découvrir les artistes acadiens et leur histoire.
La réalisation du projet est prévue entre mai 2017 et décembre 2018. La langue de travail des organismes partenaires est le français.
Les candidatures doivent être acheminées par courriel avant le 24 avril 2017 et doivent inclurent les informations suivantes :
- Une lettre d’intérêt
- Exemples de projets et d’écrits antérieurs (le cas échéant)
- Un C.V.
- Une courte biographie
- Autre(s) document(s) pertinent(s) (facultatif)
Les dossiers peuvent être envoyés à direction [arobas] galeriesansnom [point] org
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VIVO Media Arts Centre
Media Arts Curator-in-Residence (CIR)
Deadline: THURSDAY APRIL 20 2017, no later than 11:59PM
Download PDF:
https://drive.google.com/file/d/0BzRp8kZHyWlxQjBkX1phdnY2SDg/view
VIVO Media Arts Centre is looking for an independent media arts curator with a
focus on new media practices to develop and execute a curatorial project over
the course of 2017. The project will be developed during the the months of June
and July and will be presented publicly in September 2017.
The CIR is expected to develop a work plan that reflects their practice, while
meeting presentation deliverables established in collaboration with the
organization.
The project may include a physical exhibition, a series of events or other public
programming components, such as performances, publications, talks, reading
groups and lectures, online platforms, or other initiatives depending on the
nature of the creative work.
Proposal Guidelines
Applicants must submit a proposal to events [arobas] vivomediaarts [point] com
(subject: Media Arts CIR 2017) with the following:
– a 250-word curatorial statement;
– a 600-word proposal, describing the curatorial framework and its relationship to
VIVO’s
mandate;
– a current CV for each of the key contributors, including the CIR applicant and
participants
outlined in the proposed curatorial project (maximum 2 pages each);
– related images/texts as required and a corresponding list indicating the
title/description, artist(s) and year of each image/text (PDF or JPEGs, to a
maximum of 15 images, or up to 10 minutes of audio or video). For audio-visual
material that cannot be transferred by email please
provide online link and include instructions for access;
– an itemized budget. Please refer to the funding section below for
availability of funds.
Proposals should demonstrate the project’s overall intention and background
and are only expected to include pertinent details.
Further research and development of the project is expected upon selection and
acceptance. Copyright of curatorial work rests with the curator-in-residence. VIVO
will require license to present the project and use communications materials for
information and marketing purposes.
Funding
The Curator-In-Residence will be expected to produce a project with a budget of
$6,000-7,000 CAD. The budget allocation will depend on the organization’s
overall funding conditions and the scope of the project. Curatorial residents are
paid a minimum curatorial fee of $2,000 out of the total budget and all projects
must pay professional fees to participants at above CARFAC/IMAA’s minimum
fee schedule.
Selection Process
Project proposals are shortlisted by a jury committee comprised of the
Events+Exhibitions Coordinator, an independent curator and a new media artist.
Selected applicants will be contacted by the end of April 2017. The proposals
are assessed based on the organization’s mandate and the relevance to the
programming direction of the Events and Exhibitions department.
Please note that all submissions will be acknowledged but only applicants under
consideration will be contacted.
VIVO Media Arts Centre encourages applications from self-identified members of
underserved communities as well as visible and invisible minority groups.
This residency takes place on the unceded Coast Salish Territories of the
Musqueam, Squamish, and Tsleil-Waututh Nations.
Inquiries may be directed to VIVO’s E+E Coordinator at
events [arobas] vivomediaarts [point] com
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Appel à candidature : Commissariat de La Littorale, Biennale Internationale d’Art Contemporain (Anglet)
Anglet (40 000 habitants) est une station balnéaire de la Côte basque située entre Biarritz, cité touristique réputée, et Bayonne, ville de patrimoine.
Face à ses deux voisines, la Ville d’Anglet déploie depuis plus de trente ans une action remarquée en faveur de l’art contemporain “dans” et “hors les murs”. La collectivité, à travers sa direction de la Culture, organise depuis 2005, une biennale d’art contemporain (Voir le site www.laliPorale.anglet.fr ).
C’est un événement artistique qui allie Art et Océan autour d’une exposition à ciel ouvert, au sein d’un environnement liPoral d’exception, étendu sur 4,5km. Ce dernier sert d’écrin à la production d’œuvres éphémères, inédites, conçues par des artistes représentatifs de la scène émergente, comme en témoigne durant la 5e édition l’invitation faite au pavillon du Palais de Tokyo ou la présence de jeunes artistes côtoyant des artistes confirmés (Mathieu Mercier, Didier Marcel, Shaun Gladwell), conjuguant
ainsi la beauté du site avec des démarches artistiques contemporaines expérimentales.
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Appel de textes
Call for papers
esse 92 : Démocratie
Date de tombée : le 1er septembre 2017
Esse vous invite à soumettre des articles investiguant les préoccupations liées à la thématique de la Démocratie. Pour plus d’informations, consultez l’appel de textes.
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APPEL DE DOSSIERS
2017-2019
RÉSIDENCE DE COMMISSAIRE
Artistes, penseurs, critiques et/ou théoriciens
http://lelobe.com/fr/appel-commissaire/
Date limite : 23 avril 2017
23H59 EST
La résidence de commissaire consiste à mener une recherche soutenue sur une réflexion thématique et, favorisant son avancement, produire un appel de dossier thématique teintant la programmation du LOBE tout au long de son séjour. En plus, d’accroître leurs expertises et de rayonner au sein d’un organisme qui les soutient, le commissaire singularise l’accueil, l’encadrement, la découverte et la rencontre avec le milieu des artistes de la programmation régulière.
Dossier à soumettre_
– Lettre de motivation
– Intention de projet thématique en lien avec les orientations du centre (500 à 1000 mots)
– Texte relatant le désir d’investissement envers la recherche (250 mots)
– Suggestions d’artistes (2-3) en lien avec la thématique
– Ébauche d’un appel de dossier thématique (Lancement juin 2017)
– Des exemples de textes et publications antérieurs.
Conditions_
Durée : 2 ans
Début : Automne 2017
Fin : Été 2019
Honoraire : 12 000$/an, frais de déplacement et d’hébergement selon les politiques en vigueur.
Prenez note que deux séjours d’une semaine sont à prévoir, l’un mai et l’autre en juin 2017.
La résidence requiert une présence soutenue au centre en cours d’année en particulier lors des résidences d’artistes de la programmation et des évènements du centre.
Philosophie de la résidence de commissaire_
Depuis 2015, une visée innovante, unique au Québec et même à l’international prenait son envol au LOBE, un projet de résidence de commissaire. Décloisonnant les disciplines et donnant la chance à des penseurs, à la fois artistes, critiques ou théoriciens, d’accroître leurs expertises et de rayonner dans un lieu commun au sein d’un organisme qui les soutient. Pendant deux années consécutives, leurs recherches et expérimentations thématiques reflétant les tendances actuelles de l’art – menant à la création d’une « œuvre-programmation », d’une « œuvre-publication »- alimentant le milieu de l’art de nouvelles connaissances, de nouvelles pistes de réflexion. Cette résidence devient un moteur important dans le développement des savoirs au cœur des enjeux de l’art contemporain.
Le rôle du commissaire est d’étaler sa vision artistique parallèlement à la réalisation d’une recherche-création favorisant l’avancement de sa propre pratique. Il s’agit d’aller au-delà de la seule conception d’expositions regroupant des artistes, mais de modifier la structure institutionnelle et sa fonction pour faire émerger la dimension créative dans une perspective critique et expérientielle.
Le commissaire est responsable de produire un appel de dossier thématique et de développer une programmation singulière en collaboration avec le comité artistique. (5 à 6 résidences – 3-4 avec le comité de sélection et 2 sur invitation du commissaire, dont un artiste sénior).
En écho avec nos orientations, les thématiques transdisciplinaires des commissaires, celles qui traversent l’ensemble des pratiques et disciplines actuelles, celles qui incitent à l’auto-bousculement et à l’exploration, retiendront l’attention du comité de sélection.
Dans notre programmation de résidence, le fait d’opter pour une thématique transdisciplinaire sur deux ans permet un suivi, une cohérence et crée un fil conducteur à travers un corpus de pratiques suffisamment riches et diversifié pour assurer l’élaboration d’une vision théorique spécifique. Cette nouvelle vision de la pratique en résidence (recherche/création/théorie) est une avancée majeure dans le domaine des arts actuels et a une portée notable sur le développement des enjeux liés à cette approche.
La résidence étant un épisode dans la carrière des artistes, celle-ci joue un rôle primordial dans l’évolution du travail et influence leur pratique. Dans cette optique, le LOBE est guidé par l’optimisation de cette expérience de production intensive de recherche/création en offrant aux artistes reçus un accueil chaleureux, confortable, convivial, adapté et professionnel.
Suivant cette philosophie que l’expérience vécue stimule et influence, la création, la mise en présence constante des artistes avec un commissaire bonifie l’accueil, l’encadrement, la découverte et la rencontre avec le milieu. De plus, l’entrecroisement des résidences d’artistes et celle du commissaire provoquent des questionnements, bouscule et alimente les réflexions mutuelles à la fois critique et analytique.
Dans l’optique d’inscrire, de transmettre et de faire rayonner sa recherche critique et théorique thématique et les pratiques des artistes en résidence accueillis au LOBE, le commissaire produit à la fin de sa résidence une publication théorique, une œuvre-publication ou toutes autres réalisations (capsules vidéos, exposition itinérante, série de conférences, dossiers dans des revue spécialisée, blogues, etc.). D’ailleurs, le commissaire joue un rôle primordial en tant qu’agent de liaison et de transmetteur du savoir avec les artistes, nos publics et les médias.
Pour de l’information sur la résidence de commissaire précédente_
www.lelobe.com
http://lelobe.com/fr/portfolio/stephanie-tremblay-requin/
https://www.facebook.com/obsolescencepop/
Le LOBE_
Le centre d’artistes le LOBE se développe sur trois axes complémentaires. Soutenant principalement l’accueil d’artistes et la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, il s’engage également à promouvoir les pratiques évènementielles ainsi que le développement des savoirs.
Favorisant le potentiel créateur des défis plutôt que la constance, les notions de contre-pratique et de projet casse-gueule, hybrides, novateurs, inclassables et les démarches à risque sont inscrites dans le code génétique du LOBE. Nos programmations mettent l’accent sur «l’effet laboratoire» des résidences, c’est-à-dire sur le soutien de la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art.
TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER AVANT LE 23 AVRIL 2017
À l’adresse suivante: residences [arobas] lelobe [point] com
Prenez note que seule les candidatures retenue seront contacter.
Une entrevue est à prévoir.
Le LOBE invite les artistes issu(e)s de la diversité culturelle, autochtone ou groupes marginalisés à soumettre leur dossier.
Pour plus d’information_
Caroline Fillion, directrice générale
direction [arobas] lelobe [point] com
418 690-3182
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2017 MIDDLEBROOK PRIZE FOR YOUNG CANADIAN CURATORS
Call for Submissions
The Art Gallery of Guelph announces the Call for Submissions for the fifth annual Middlebrook Prize for Young Canadian Curators from March 1 – April 9, 2017.
The Middlebrook Prize invites curators under the age of 30 to submit an innovative proposal for an exhibition that will be presented at the Art Gallery of Guelph from September 14 to December 17, 2017. By supporting and mobilizing Canadian creative talent, the Middlebrook Prize aims to inspire positive social change through creativity and connectedness in an era of ongoing and unprecedented economic, environmental, social, and cultural challenges.
The winning curator will receive an honorarium of $5,000.
2017 Jurors
Nancy Campbell, Independent curator and writer on contemporary and Inuit art (Toronto)
Natasha Chaykowski, 2014 Middlebrook Prize Recipient (with Alison Cooley), Director, Untitled Art Society (Calgary)
Rhéanne Chartrand, Aboriginal Curatorial Resident, McMaster Museum of Art (Hamilton)
(l) The Queer Feeling of Tomorrow (installation view), curated by 2015 Middlebrook Prize winner Adam Barbu; (r) Blood, Sweat, Tears (installation view), curated by 2016 Middlebrook Prize winners Isabelle and Sophie Lynch
Applications must include:
cover letter: Applicants are asked to share their perspective on the health and vitality of art in Canada, particularly in relation to the milestone moment of the nation’s sesquicentennial, as well as what the Prize means to them as a career-enriching opportunity
exhibition proposal (one page): Proposal must include contact information, curatorial statement, list of artists, and description of potential outreach programming
exhibition budget: Not exceeding $10,000 and including artist fees (per CARFAC 2017 fee schedule for Category II institutions), shipping via an accredited art transportation company, any special equipment requirements for the exhibition, a description of unique or unusual installation requirements, projected travel/accommodation expenses for curator
one sample of critical writing: curatorial essay or published article/review, for example
curriculum vitae: maximum 3 pages
support images (10): with descriptions (artist name, title, date, medium, dimensions) inclusive of 7 images supporting exhibition proposal and 3 images documenting past curatorial work
floor plan: detailing the proposed layout of works
Notes:
The award winner must be under 30 years of age by December 31, 2017 and is required to demonstrate proof of age on signing of the exhibition contract.
The Prize is open to Canadian citizens, as well as non-Canadians currently living and working in Canada.
If the Prize is awarded to a non-Canadian curator, they must be resident in Canada for the full term of the Prize (March through December 2017)
Important Dates:
Call for Submissions: March 1 – April 9, 2017
Winning Curator Announcement: May 1, 2017
Exhibition Dates: September 14 – December 17, 2017
Opening Reception: Thursday, September 14, 2017
Applications are to be submitted in a single PDF document, with the subject line Middlebrook Prize, in care of: Alex Hartstone, Community Engagement Coordinator ahartstone [arobas] artgalleryofguelph [point] ca
For more information, visit: http://artgalleryofguelph.ca/exhibitions_list/middlebrook-prize/
For more information regarding past Middlebrook Prize recipients, please visit: http://middlebrookprize.ca/winners/
The Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is funded by the Centre Wellington Community Foundation’s Middlebrook Social Innovation Fund, The Guelph Community Foundation: Musagetes Fund, and by private donations.
The Art Gallery of Guelph acknowledges the support of the Ontario Arts Council, Canada Council for the Arts, The Ontario Trillium Foundation, and the Department of Canadian Heritage.
Art Gallery of Guelph
358 Gordon Street
Guelph, ON N1G 1Y1
www.artgalleryofguelph.ca
519-837-0010