Les corps éblouis, Exposition sténopé numérique, présentée par le Centre d’artistes Voix Visuelle

Programmation des membres de l’AGAVF

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Exposition sténopé numérique, 3e édition | Les corps éblouis
Commissaire: André Paquin
Du 21 septembre au 23 octobre 2018
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Le Labo (Toronto)

Lise Beaudry, Louise Bourque, D. Taman Bradette, Daniel Cockburn, Marie Dauverné, Jacquelyn Hébert, Jean Marc Larivière, Maria Legault et Nadine ValcinLa troisième langue / The Third Tongue
Commissaire: Carolina Reis
du 4 octobre au 12 décembre 2018
vernissage: samedi 6 octobre au Labo, 401 rue Richmond Ouest, Suite 277
table ronde: vendredi 7 décembre au Labo

Simon M. Benedict et Sonia RobertsonToronto’. Trialogue
commissaire: Guy Sioui Durand
du 7 septembre au 12 décembre 2018
une coprésentation Le Labo et le centre d’artistes YYZ Artists’ Outlet
en partenariat avec imagineNATIVE Film + Media Arts Festival et Charles Street Video
#140-401, rue Richmond, Ouest
Toronto, ON
www.lelabo.ca

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Shaun FinniganLes oeuvres sauvages / Wild Works
du 6 au 22 septembre 2018

Roger Sutherland, Gino Mazzei, Lucie-Madeleine Delisle et Ruth KamenevRoger Sutherland &…
du 27 septembre au 13 octobre 2018

Candace LipischakDéterré
du 27 septembre au 24 novembre 2018
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)

Nathalie F. Mercure – Femme
du 13 au 28 septembre 2018
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)

Angélina Comeau, Anette Comeau, CoraAnne Belliveau, Venessa Comeau, Noella DeMille, Alvina LeBlanc, Anne LeBlanc, Rose Marie Mahar, Jane Melanson, Diane Nadon, Isao Sanami-Morrill, Diane Surette, Claude Edwin Thériault et Réanne Isabelle CooperLes Vieux Logis
du 1er juin au 31 octobre 2018

Maggie Schmidt
du 10 octobre au 24 novembre 2018
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Olivia BoudreauScènes et séquences
Commissaire : Penelope Smart
Présentée dans le cadre du volet Arts médiatiques (VAM) du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)
du 17 octobre au 16 décembre 2018
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)

Karen Blanchet, Sylvie Nadeau et Patrick Arès-PilonExposition des membres
du 5 octobre au 9 novembre 2018
vernissage: 5 octobre à 19h
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Inspirations manitobaines, exposition de groupe
commissaire: Emilie Lemay
du 26 août au 5 octobre 2018

Stéphanie MorrissetteFable du déclin // Fable of the decline
du 10 octobre au 5 décembre 2018
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

CAVA – Edmonton – 2 novembre
Œil de poisson – Québec – 28 octobre
AXENÉO7 – Gatineau – 1er novembre
festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX – Moncton – 5 novembre
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul – 15 novembre
Daïmon – Gatineau – 31 octobre
Lignes de différence: L’art de traduire l’islam – Maison des artistes visuels – 15 octobre
Centre Clark – Montréal – 1er novembre
Galerie de l’Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Maison des artistes visuels – St-Boniface – en cours
Arprim, centre d’essai en art imprimé – Montréal – 1er novembre
Galerie Diagonale – Montréal – 15 octobre
Optica – Montréal – en tout temps
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Past/Present/Future – 23 octobre
Uncommon Common Art – Nouvelle-Écosse – 14 octobre
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

apexart – New York – 31 octobre
Horizons « Arts-Nature » – Sancy – 12 novembre
SpallArt Prize Salzburg – 14 octobre
European Media Art Festival – Osnabrueck – 16 novembre
Media Art Biennale WRO 2019 – Wroclaw – 15 novembre
Artists’ Association MUU – 20 octobre

4. résidences

Women’s Studio Workshop – Studio Workspace – Kingston, New York – 15 octobre
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 1er décembre
Daïmon – Gatineau – 31 octobre
Bonnie McComb Kreye Studio Residency – Victoria – 1er novembre
L’atelier Circulaire- Montréal – 31 octobre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Public Artwork for Mavis Road Bridge – Mississauga – 29 octobre
Legacy Art Project Toronto – 8 octobre
Artist Design for Park Sculpture – Oakville – 30 octobre
Toronto Sculpture Garden – Toronto – 5 novembre

6. pour commissaires

Est-Nord-Est – Résidence d’auteur-e-s canadien-ne-s – 1er décembre
Centre Clark – commissaires et chercheurs indépendants à New York – 15 novembre
Editorial Residencies – Canadian Art – 8 octobre
Symposium National des Artistes et Commissaires Autochtones – Halifax – du 10 au 13 octobre

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

Appel de dossier
ESPACE EXPLORATION PROGRAMMATION JANVIER-AOÛT 2019
Date limite : Vendredi 2 novembre 2018

Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) lance un appel à projets pour la programmation de janvier à août 2019 de l’Espace Exploration. Cet appel s’adresse aux artistes, groupes d’artistes, collectifs et commissaires francophones œuvrant dans le domaine des arts visuels. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à des projets reflétant les transformations et les innovations des domaines des arts visuels. Les dossiers des artistes albertains seront traités en priorité. Dans son Espace Exploration, le CAVA présente chaque année 6 expositions d’art actuel. En parallèle des expositions, le CAVA organise des conférences, des conversations avec les artistes ou des ateliers créatifs permettant d’appréhender l’exposition sous un autre angle et de prolonger la réflexion.

Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA), fondée en 1997 par la Société francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA) est une association à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la communauté à l’importance des arts visuels et de stimuler les artistes francophones dans leur cheminement.

Tous les dossiers doivent comprendre :
• Une démarche artistique.
• Un Curriculum Vitae de maximum trois pages.
• Une documentation visuelle : 10 images ou vidéos présentant une sélection de projets aboutis. Les vidéos ne dépassant pas 5 minutes.
• Un descriptif du projet incluant son caractère expérimental et interactif.
• Une fiche technique prévisionnelle du projet proposé pour l’Espace Exploration.
• Vos documents doivent être compatibles avec Mac, Windows et Linux en format .docx ou .pdf.

Nous encourageons l’envoi des dossiers électroniques au : direction [arobas] galeriecava [point] com

Par la poste à l’adresse :
Centre d’arts visuels de l’Alberta 9103 95 avenue NW
Edmonton, Alberta T6C 1Z4
Le CAVA paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC. Pour voir le plan de la galerie, veuillez cliquer ici.

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APPEL DE DOSSIERS
Programmation 2019-2020

POUR UNE DÉSOBÉISSANCE CRÉATRICE 1
Appel de dossiers || Programmation 2019-2020

Date de tombée : 28 octobre 2018
(Veuillez prendre note qu’il s’agit de
l’unique date de tombée pour l’année)
Dans ce nouvel appel à projet, l’Œil de Poisson souhaite renouer avec son caractère subversif et expérimental et appelle la communauté artistique à rompre avec la ré-institutionnalisation de la pratique de l’exposition. Le centre se transformera alors en un véritable laboratoire vivant, une plateforme active où l’ensemble des pratiques alternatives est convié à trouver refuge. Il s’agit donc de bouleverser complètement nos connaissances et nos savoirs pour favoriser la circulation et la confrontation des idées et inventer de nouvelles façons de faire Art. Les propositions peuvent prendre n’importe quelle forme, jusqu’à inventer de nouveaux paradigmes et imaginaires. L’idée étant d’explorer des stratégies proposant de nouveaux modes d’être au monde et de faire l’art.

Le centre invite toute entité artistique d’ici ou d’ailleurs (artiste, collectif d’artistes, commissaire, conférencier, critique, ou toutes personnes se proclamant comme tel) à déposer des propositions de nature téméraires et audacieuses favorisant le dialogue sur de nouvelles idées ou de nouvelles façons de travailler. Le centre favorisera des pratiques à caractère risquées, novatrices et expérimentales qui prendront en considération le contexte social, politique et écologique de notre société actuelle.

CRITÈRES : Une traçabilité dudit projet sera exigée dans l’enceinte de la grande, la petite ou les deux galeries.
Le dudit projet pourra prendre différentes formes et différentes envergures (événement, festival, exposition, rencontre, conférence, atelier et autres inconnues à ce jour).
La temporalité dudit projet pourra être fluctuante. Il pourra se réaliser sur une forme plus ou moins longue et étalée à différents moments, suivant sa nature, au cours du cycle 2019-2020.
Le dudit projet pourra être activé à différents moments de l’année. Toutefois, dans un souci de cohésion avec les autres centres de Méduse, l’Œil de Poisson demandera à l’entité artistique de prendre en considération les dates d’ouverture collective de la coopérative Méduse afin de profiter des temps forts et de favoriser la visibilité de ce dernier. Le calendrier sera alors à déterminer avec le centre.
Un budget prévisionnel dudit projet sera exigé pour permettre au centre d’évaluer sa capacité à le soutenir. Après la sélection, le centre entrera en relation avec le porteur de projet pour discuter de sa faisabilité et son financement. Le centre se réserve le droit de rediscuter des montants alloués afin d’optimiser la répartition du financement lié à sa programmation.
Envoyer votre proposition accompagnée de votre curriculum vitae
(Dans un fichier ZIP (10 mo max) – évitez les sous-dossiers)
à l’adresse suivante : programmation [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET : Appel de dossiers 2019-2020
Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

|| Connaître les dimensions des galeries.

Soucieux de la lutte anti-oppression, le jury accordera une attention toute particulière aux soumissions par et pour divers groupes, représentatifs de la communauté dans son ensemble.

l’Œil de Poisson
541, rue Saint-Vallier Est
Québec (Québec), Canada
G1K 3P9

http://www.oeildepoisson.com/_dossier/informations.php

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APPEL DE DOSSIERS

1er novembre /

En vue de sa programmation 2019 — 2020, AXENÉO7 sollicite actuellement des propositions d’artistes, de collectifs et de commissaires pour un séjour de résidence et/ou une exposition.

Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier, ainsi que d’une menuiserie, le Centre d’artistes AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice de La Filature qu’il partage avec le Centre de production DAÏMÔN, AXENÉO7 est un espace d’échange qui favorise l’expérimentation comme l’une des valeurs essentielles à la recherche en arts visuels.

OFFRES

– Une résidence de quatre semaines
– Une exposition de quatre semaines
– Les services d’un technicien au montage
– Des cachets d’artistes conformes aux normes de CARFAC

PROCÉDURES

– Un curriculum vitæ
– Une démarche artistique
– Une proposition de projet
– Dix images et/ou vidéos
– Une liste descriptive du visuel
– Une liste de besoins techniques

Le dossier ne doit pas excéder 2GB

➜ Merci de faire parvenir vos propositions par WeTransfer à axeneo7 [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca

Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d’artistes autogéré engagé dans la défense, la mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion en arts visuels. Il se veut un lieu d’accueil et d’ouverture, orienté vers l’expérimentation, la rencontre et le partage. À travers une programmation engagée, il se consacre au renouvellement des paramètres des pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production des artistes et à la diversification des modes de présentation des arts actuels.
AXENÉO7

80, rue Hanson St., Gatineau, QC, J8Y 3M5
819-771-2122 | axeneo7 [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca

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APPEL DE DOSSIERS
Merci de diffuser dans vos réseaux

FESTIVAL DE MUSIQUE EXPÉRIMENTALE ET D’ART SONORE
RE:FLUX 14
27 MAI au 2 JUIN 2019

DATE DE TOMBÉE : 5 NOVEMBRE 2018

Le festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX lance un appel pour des propositions de performances d’artistes, de groupes et de collectifs pour la programmation de sa 14e édition qui aura lieu du 27 mai au 2 juin 2019 à Moncton, NB.

Le festival RE:FLUX met en scène l’éclatement des frontières sonores par l’expérimentation et invite à puiser dans les failles des normes musicales pour y trouver de nouvelles possibilités d’expansions sensorielles ou l’inconnu. Le festival offre une expérience inusitée et transcendant toutes attentes. On y réinvente la musique telle que nous la connaissons, cherchant une raison d’être tout en la fuyant.

Les dossiers doivent comprendre :

une description de la performance et / ou lettre d’intention (500 mots max)
courte biographie / historique de l’artiste ou du groupe (300 mots max)
quelques liens audio et / ou vidéo
liste de tout besoin technique
le nombre de personne.s participant à la performance et leur(s) lieu(x) de provenance
optionnel : propositions d’ateliers publics, de conférences ou autres interventions publiques
Votre dossier ne doit pas contenir plus de cinq (5) pages.
Envoyez le tout dans un seul PDF complet à reflux [point] artsonore [arobas] gmail [point] com
SVP intituler votre message: Proposition de projet RE:FLUX 14

Les soumissions qui ne suivent pas les directives ne seront pas acceptées.

Pour plus d’informations veuillez joindre la coordonnatrice générale du festival, Catherine Arseneault au même courriel !

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Appel à projets pour le  37e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

(Baie-Saint-Paul le 20 septembre 2018) Le MACBSP lance un appel à projets afin de recruter les artistes qui participeront au 37e Symposium sous le thème Art, Architecture, Paysage & Environnement, du 26 juillet au 25 août 2019.

La directrice artistique du Symposium, Sylvie Lacerte explique ainsi la thématique de la prochaine édition « Le déplacement, en 2018, du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, vers l’École Thomas-Tremblay, a marqué un tournant important dans l’évolution de l’événement annuel devenu maintenant incontournable dans le paysage artistique québécois. Pour sa 37ème édition, le SIACBSP met de l’avant la thématique Art, architecture, paysage et environnement, sujet qui se positionne tout naturellement dans le sillage des enjeux abordés lors de l’édition précédente : L’Art et le politique. Il est conséquent d’avoir de la suite dans les idées afin de tisser le fil d’Ariane qui puisse relier les éditions d’une même direction artistique. Déjà, au début de mon mandat, en 2017, j’avais pressenti les enjeux de Art, architecture, paysage et environnement se dessiner. L’idée principale étant d’offrir aux artistes une occasion de s’approprier la nouvelle maison du Symposium, avec objectif premier de réaliser des œuvres in situ autant à l’intérieur de l’immeuble qu’hors-les-murs de l’École. Cela constituerait un geste, une impulsion artistique, politique et sociale, une « création collective », en quelque sorte, dans la communauté-même de Baie-Saint-Paul. Bien sûr, ce ne sera pas la première fois que des artistes investissent l’espace public avec des œuvres spécifiques à un site, mais de composer un objectif collectif tout en respectant les démarches individuelles de chacun représentera, à mon sens, un nouveau défi et une aventure des plus stimulantes. Une aventure qui s’éloigne des commandes du « complexe de l’art et de l’architecture »[1], intimement lié à la société capitaliste dans laquelle nous évoluons. L’Art, l’architecture, le paysage et l’environnement peuvent indéniablement illustrer la représentation du pouvoir, selon le contexte préconisé par les commanditaires. »

« Le succès de l’édition 2018 présentée pour la première fois à  l’école Thomas-Tremblay démontre bien que le Symposium attire des artistes de talent qui proposent une expérience exceptionnelle au public qui visite leur atelier. J’anticipe que les artistes seront nombreux à répondre à l’appel lancé par la directrice artistique Sylvie Lacerte » mentionne Martin Ouellet  le directeur général du MACBSP.

Le formulaire d’inscription, les indications pour la préparation des dossiers ainsi que les conditions de participation sont accessibles en ligne à l’adresse : www.symposiumbsp.com.

Notez bien : La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre

 

Martin O
Responsable communication et  marketing
MACBSP
(418) 435-3681
communications [arobas] macbsp [point] com

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APPEL DE DOSSIERS –
date limite le 31 octobre 2018
Situé dans l’Outaouais, DAÏMÔN est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de soutenir la recherche – création, la production et la diffusion des arts médiatiques et numériques. À travers ses programmes de résidences d’artistes, soutien aux premières œuvres et programme de recherche et création, le centre invite les artistes à pousser les limites de leur pratique et à développer de nouvelles approches par le biais de l’image, de la photographie, de la vidéo, des arts sonores et des arts numériques; y compris les pratiques de l’installation et de la performance.

Le Centre DAÏMÔN encourage les croisements entre les disciplines de même qu’il soutient la recherche dynamique entre les arts et la technologie. Le centre met à la disposition des artistes l’hébergement et offre un espace de travail, un accès aux équipements et un encadrement technique. Les locaux de DAÏMÔN sont situés à la Filature, bâtiment un du patrimoine industriel de la ville de Hull, à Gatineau. Les espaces de la Filature sont partagés avec AXENÉO7, centre en Arts visuels.

Résidence d’artiste – 4 semaines
Offert aux artistes professionnels. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq (5) années de pratique. Les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à ce programme.

DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’hébergement pour la durée de la résidence
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services d’un technicien
– Un cachet de 1700$
– Des indemnités de déplacement*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.

 

Recherche et création – 4 semaines
Ce programme est offert aux artistes professionnels de la relève, en mi-carrière ou établis qui ont une pratique en arts médiatiques. Ce programme de résidence n’offre pas l’hébergement. Les artistes de la région de Gatineau – Ottawa, du Québec et du Canada sont admissibles à ce programme.

DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Des indemnités de déplacement et des indemnités quotidiennes*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.

 

Soutien aux premières œuvres – 2 à 4 semaines

DAÏMÔN maintient par ce programme son soutien à la réalisation d’une première oeuvre en arts médiatiques pour les artistes de la région de Ottawa – Gatineau et de l’Outaouais. Sont admissibles à ce programme, les artistes, en début de carrière, avide de créer dans un contexte professionnel une première proposition en arts médiatiques. Les artistes professionnels ayant déjà une pratique artistique dans une autre discipline et voulant développer une production en nouveaux médias sont également admissibles.

DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Un cachet de 750$*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.

 

Soumission des dossiers

Date limite le 31 octobre 2018.
Les dossiers seront sélectionnés par un comité de programmation.

Votre dossier doit comprendre:
– Une indication claire du choix du programme
– Votre curriculum vitae (max. 3 pages) avec vos coordonnées complètes
– Une description du projet (maximum 500 mots)
– Une liste des besoins techniques
– Un échéancier de production (max. 1 page)

– Un des documents d’appui suivant :
– Un maximum de 15 images OU
– Un maximum de trois documents audio/vidéo (max. 10 min au total) OU
– Un maximum de 5 images et 2 documents audio/vidéo (max. 5 min au total)
– Une liste descriptive des documents d’appui.

 

Envoi des dossiers

Électroniquement :
Vous pouvez faire parvenir votre proposition par voie électronique
en suivant ce lien : daimon.wetransfer.com

Le poids total de votre dossier ne doit pas excéder 2gb.

Par voie postale :
Appel de dossiers / DAÏMÔN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5

Information:
Martine H. Crispo
dg [arobas] daimon [point] qc [point] ca
819.770.8525 #302

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APPEL DE DOSSIERS – Lignes de différence: L’art de traduire l’islam

Pour son exposition à venir, Lignes de différence: L’art de traduire l’islam, la commissaire Noor Banghu cherche des soumissions d’artistes visuels de tous horizons islamiques. Le but de cette exposition est de réfléchir aux transformations de la signification de l’islam à travers la religion, la culture, la nation et comme point de contestation dans ces voix dont les antécédents et les identités reviennent à l’islam. Compte tenu de l’urgence dévastatrice de diversifier l’islam, il faut voir le langage et les actes de (non)traduction comme un point de départ afin de pour considérer les façons dont la différence peut être négociée et dont les solidarités puissent se créer. Dans ce projet, l’attention sera dirigée afin de réfléchir localement aux répercussions qui émanent de la diaspora et des rencontres interculturelles dans l’Ouest.

Par cet appel de dossier, un artiste sera sélectionné pour se joindre aux artistes Midhat Alam, Hassaan Ashraf, Zahra Baseri et Hazim Ismail. L’artiste  doit s’identifier comme francophone doit entretenir des liens avec l’islam par le biais de la religion, de la culture ou de la nation. La force de ces affirmations dépend de chaque appliquant et ne sera pas régi par la commissaire. Les artistes de tous médians sont invités à soumettre une proposition. L’artiste sélectionné sera payé selon les standards de la CARFAC pour une exposition collective.

Pour appliquer :
Par courriel à l’attention del Noor Bhangu à cette adresse avec le titre “Lignes de différence,” avec les documents suivants: un texte d’intention de 200 mots, une ou des images du travail proposé ainsi qu’un texte de démarche artistique.

Dates importantes :

– 15 octobre 2019: Date limite pour soumettre une proposition

– 15 novembre 2019: Annonce de la sélection

– Du 4 avril au 1er juin 2019: Exposition

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APPEL DE DOSSIERS
POUR EXPOSITIONS À CLARK

DATE LIMITE : 1er NOVEMBRE 2018 !!!

Le Centre CLARK invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet à l’automne de chaque année. Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ni médium en particulier, CLARK est ouvert à la pluralité des approches et des formes. Qu’il s’agisse d’exposer les œuvres d’artistes émergents ou aguerris, le centre encourage les pratiques qui explorent de nouvelles avenues. Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.

Pour plus d’informations ou pour commencer votre soumission, veuillez vous rendre à www.centreclark.com/fr/appel-de-dossiers !

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PROJETS D’EXPOSITION
Dans le cadre de sa programmation annuelle, la Galerie de l’Atelier Circulaire accueille des expositions de 5 semaines par des artistes canadiens et étrangers. Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique ou conceptuel (techniques d’impression traditionnelles, de nouvelles technologies ou mixtes).

Consulter l’appel de dossier Projet d’exposition.

Date limite de soumission: 31 octobre de chaque année

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appel ouvert expositions Studio

La Maison des artistes visuels francophones vous invite à soumettre une proposition d’exposition Studio.

CRITÈRES Être artiste francophone ou artiste provenant d’une autre communauté en situation minoritaire ou artiste explorant un thème lié à La Maison et ses préoccupations. Bien que les artistes de partout sont invités à soumettre des projets, une attention particulière est accordée aux propositions des artistes du Manitoba, de l’ouest canadien et des artistes provenant de milieu rural.

Notez que La Maison n’est pas en mesure d’offrir un cachet d’artiste pour ces expositions. L’artiste bénéficie par contre d’un lieu d’exposition de courte durée (2 à 4 semaines) ainsi que d’un vernissage, du soutien professionnel et de promotion autour de l’exposition.

DOCUMENTS À SOUMETTRE dans un seul PDF :
Lettre d’intérêt incluant votre motivation et une description du projet (1 page)
5 à 10 images ou des hyperliens vers des vidéos (Notez que chaque minute de vidéo équivaut une image.)
Curriculum vitae

SOUMETTEZ PAR COURRIEL
Objet: Appel ouvert / appels [point] mda [arobas] gmail [point] com

PROCESSUS DE SÉLECTION
Les expositions du Studio sont sélectionnées à l’interne en fonctions des thèmes abordés par les projets et du mandat, des objectifs et des priorités établis par La Maison.

Pour plus d’information contactez
Alexandra Keim, directrice maison [arobas] mts [point] net

maisondesartistes.mb.ca/sites/maisondesartistes.mb.ca/files/appel_ouvert_open_call.pdf

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Programmation 2019-2021 / 
Arprim, centre d’essai en art imprimé
1er novembre 2018
Montréal (Québec)

Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement (projet ponctuel, lancement de livre d’artiste, performance, etc.) pour les deux prochaines années de programmation, soit 2019-2020 et 2020-2021.

Arprim aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Le centre se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé. En tant que diffuseur de l’art actuel, il contribue à accroître la visibilité de pratiques émergentes en art imprimé en présentant des expositions, des événements, des actions hors les murs et en organisant des événements spéciaux.

Arprim s’engage à couvrir les frais reliés à la salle d’exposition, aux communications et au vernissage.

Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet ( PDF, max. 1 page)
– un texte de démarche (PDF, max. 1 page)
– un curriculum vitæ ( PDF, max. 3 pages)
– un maximum de 15 images numériques (JPEG dans un fichier ZIP, max. 1024 pixels de large)
– un maximum de 2 liens YouTube ou Viméo
– une liste descriptive du visuel 
(PDF)

Seuls les dossiers complets, reçus par courriel, seront considérés.

Envoyez votre dossier à : info [arobas] arprim [point] org 
(Objet du courriel : Dossier de proposition)

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Galerie Diagonale

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE
ARTISTES ET COMMISSAIRES
Date de tombée: 15 octobre

Centre de diffusion en art contemporain situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de résidences et de conférences. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.

L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre (matière et/ou concept).

Rassemblés dans un document PDF n’excédant pas les 12 meg, le dossier doit comprendre :

•                Curriculum vitae
•                Démarche artistique
•                10 à 15 images
•                Liste descriptive des images envoyées
•                Proposition de projet
•                Dossier de presse, s’il y a lieu

Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à coordination [arobas] artdiagonale [point] org

5455 av. de Gaspé, rdc/espace 110
Montréal (Qc)
H2T 3B3 Canada

* Merci de noter que même si le 15 octobre tombe un dimanche, la date de tombée est tout de même conservée
** Merci de noter que nous ne proposons pas d’assistants techniques pour les montages et démontages. Les artistes choisis doivent être autonome et/ou engager quelqu’un pour leurs besoins techniques.

http://www.artdiagonale.org/appels-de-dossiers.html

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OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.

Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.

OPTICA verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barèmes recommandés par le RAAV et CARFAC.

Pour soumettre un projet en tout temps

* Aucun dossier reçu par la poste ou par courriel ne sera accepté.
1 – Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton INSCRIPTION et choissisez le concours auquel vous voulez appliquer
2 – Un lien vous sera envoyé par courriel pour compléter votre candidature pour le concours choisi
3 – Le formulaire se divise en 4 parties

1. Informations personnelles
2. A propos du projet
Fournir un cv à jour au format PDF
Possibilité d’inclure un lien YouTube ou Vimeo pour une vidéo
3. Description du projet et démarche artistique | 4000 caractères maximum
4. 10 images maximum au format JPG d’un poids maximum de 1Mo par image

4 – Soumettre votre version finale avant la date d’échéance du concours quand vous aurez rempli tous les champs obligatoires et fourni vos images. Notez que vous ne pourrez éditer votre candidature après avoir soumis la version finale.

5445 avenue de Gaspé, espace 106
Montréal, Québec H2T 3B2 CANADA
Téléphone : 514 874 1666

http://www.optica.ca/info/dossier.php

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

director [arobas] forestcitygallery [point] com

http://www.forestcitygallery.com/submissions

 

 

2. appels en anglais du Canada

CALL FOR SUBMISSIONS
Past/Present/Future: PARKDALE
Deadline: October 23, 2018

Presented in collaboration with Myseum Intersections,
Past/Present/Future is a site-specific video screening program. Artists
are invited to contemplate a specific region over a 30,000 year span »
from 15,000 years in the past through the present moment to 15,000
years in the future. For the projects first incarnation, artists will focus
on the Toronto neighbourhood of Parkdale.

Artists are invited to submit proposals for original short video works (4-
5 minutes in length) in any format »narrative, documentary, animated,
or experimental. Approaches can include exploring factual or imagined
events from the past, present, or future, personal or collective
reflections on the site, proposals for new ways of thinking about the
space, or any other work that contemplates the region in
unconventional ways.

Selected works will receive a screening free of $450 and be presented
during Myseum Intersections in March 2019.

As a site, Parkdale is highly contested; from the first waves of settlers
displacing Indigenous peoples, through many waves of immigration,
the massive influx of wealth in the late 19th century, the rise of poverty,
and now, the current wave of gentrification. Along with who has a right
to the space, the space itself is also a question; its precise borders are
often debated. The city of Toronto defines Parkdale as the region
bounded by Dufferin to the east, Roncesvalles to the west, the CP rail
line to the north, and Lake Ontario to the south. However, many
residents and organizations in adjacent regions see themselves as part
of Parkdale. At the same time, some in the more rapidly gentrifying
regions to not see themselves as part of the community. This project
concerns Parkdale not just as a physical space, but also as a
psychological, emotional, and political space, ever evolving and always
in question.

REQUIREMENTS:
Both solo projects and works by collaborative teams can
be considered.
Artists must be based in Canada. In the case of
collaborative teams, at least one artist must be based in Canada.
Artists are encouraged to work with accessible video
technologies such as smartphones, iPads, and webcams.
Indigenous artists, artists of colour, artists with
disabilities, and artists from the LGBTQ2S-communities are
encouraged to apply.

SUBMISSION DETAILS:
Proposals must be submitted via email using the
attached form.
All requested documents must be sent as email
attachments (no Google Drive, WeTransfer, etc.) and in Word or PDF
format only (no .pages, .txt, etc.)
First time video makers are welcome. In the event you
have never made a video, include a link to some other artistic project
you have previously created.
Deadline for proposals: October 23, 2018.
Selected artists will be notified by October 30, 2018.

The submission form is available here.

Email questions and submissions to: info [at] rtcollective [dot] ca

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2019 Call for Submissions are now open.
2019 Concept – Wearing the Land
Curated by Bonnie Baker – https://bonniebakerstudio.com

UCA invites artists to develop temporary outdoor installations animated by the theme of Wearing the Land, expressing the idea of reciprocity between the landscape of King’s County, Nova Scotia, and the people who live there.

People have passed through, lived in, and cultivated this region for millenniums. Our habits of movement wear paths and tracks along the land; sweeps of cultivated fields, flattened forest, shorelines reconstructed and waterways rerouted (or polluted) are the purposeful indications of ourselves on the landscape. We wear the land with the marks of our occupation, whether temporary or permanent, settler or original inhabitant, urbanite or rural dweller, capitalist or worker.

Taking this notion a step further, you might say that in shaping the land, the land shapes us. How we occupy and move through a landscape impresses itself upon our imaginations, our minds, our identities as well as our bodies.

In proposing the theme of Wearing the Land, UCA asks artists to consider the relationship between landscape and the people who inhabit it with a broad eye and, to paraphrase Robert MacFarlane, to think of it as the relationship between the landscape and the human heart.

Submitting an installation proposal
Submission Deadline: October 14, 2018
Uncommon Common Art (UCA) is an annual site responsive art project that brings visual art out of institutions and into rural communities of Kings County, Nova Scotia between June 1 to October 30. This free event which is starting its’ 12th year, highlights the exceptional location of the Minas Basin Valley. UCA Guidebooks leads residents and visitors to explore the art installations in our communities, nature trails, and country lanes. Our projects expand the relationship of art and nature, and constantly work to make visual art and physical activity a more important part of life in Kings County.

A jury composed of professional artists and community members will select the artists for the exhibition. Applicants will be notified November 1.

Submission Information sessions:
Halifax – September 24, 7:30 to 8:30, VANS office, 1113 Marginal Road
Wolfville – September 25, 7:30 to 8:30, Irving Centre 32 University Ave.

Location
All installations are to be located in Kings County, Nova Scotia and are to be accessible to the public.  If on private land the artist must seek written approval of the landowner.

Support – Fees to artist based on CARFAC guidelines.

Submissions
This is a visual art project and all media is welcome.  Installations are to be temporary. Artwork is to be completed and installed by May 25 and removed after October 30, 2018.

Submit
1. Completion of the attached « Installation Submission » form,
2. Examples of 3 to 10 related artworks,
3. Current CV no more that 3 pages

Proposal will be juried on the following criteria maximum 30 points;

1. visual impact 10 points,
2. relationship to the concept 5 points,
3. relationship to the location 7 points,
4. viability of completion 5 points,
5. artists relationship to Kings County 3 points.

Email submissions to uncommoncommonart [arobas] gmail [point] com, Subject 2019 submission

https://uncommoncommonart.us12.list-manage.com/track/click?u=11b8ec700a7aac5a08c4bfcfe&id=689ea413aa&e=51981a64fe

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

 

3. appels internationaux

NYC Open Call 2019-20
Accepting applications: October 1-31, 2018

apexart
291 Church Street
New York, NY 10013
USA

www.apexart.org

apexart is accepting exhibition proposals for its NYC Open Call from October 1-31, 2018. Three winning proposals will be presented at apexart’s NYC space as part of its 2019-20 exhibition season. Curators, artists, writers, and creative individuals, regardless of experience level or location, are invited to submit a proposal online.

The submission process
Proposals should describe focused, idea-driven, original group exhibitions. No biographical information, CVs, links, or images will be accepted. Submissions cannot exceed 500 words and must be submitted in English. Jurors rate proposals based on their content and the organizer’s ability to communicate, rather than by familiar names or past accomplishments.

The selection process
Rather than convene a small panel to review hundreds of ideas, apexart’s crowd-sourced voting system allows many jurors to individually review a subset of proposals. An international jury composed of 300+ individuals from a wide variety of professional backgrounds will rate the proposals. Proposals are made anonymous and randomized to make sure each receives the same consideration. apexart does not influence the results of the jury.

The results
The submitters of the three highest-ranked proposals each receive an exhibition budget of up to USD 10,000 and work closely with the apexart team to turn their ideas into apexart exhibitions. Exhibition organizers are expected and challenged to work within the funding provided to transform their winning proposals into compact, focused, noteworthy exhibitions. It is interesting to note how prescient our jurors have been, showing an extreme ability to forecast relevant exhibition themes and topics.

To submit an exhibition proposal, visit apexart.org/opencalls.php between October 1-31, 2018.

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Appel à candidature : Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2019, Massif du Sancy, France

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 15 juin au 22 septembre 2019, est la treizième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.

Rémunération artistique : montant de 8 000 € (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation, l’installation et le démontage de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).

L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge, et aux jeunes talents (Diplômés depuis moins de 2 ans).

Nombre de candidats sélectionnés : 10

Date limite de réception des candidatures le 12/11/2018 à 17h

Dossier numérique uniquement à adresser par WeTransfer à : candidature-horizons [arobas] sancy [point] com

Pour une présentation complète de l’événement et télécharger l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites : www.horizons-sancy.com

Date limite pour envoi des candidatures : Lundi 12 novembre 2018.

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International call: SpallArt Prize Salzburg

Application deadline: October 14, 2018

Salzburger Kunstverein
Künstlerhaus
Hellbrunner Straße 3
5020 Salzburg
Austria
Hours: Tuesday–Sunday 12–7pm

T +43 662 8422940
F +43 662 84229422
office [arobas] salzburger-kunstverein [point] at

www.salzburger-kunstverein.at
Facebook

Sponsor: SpallArt Collection
Administered by the Salzburger Kunstverein, Austria
Director: Séamus Kealy

The Salzburger Kunstverein announces the SpallArt Prize Salzburg. This international award for excellence in contemporary art is a rotating prize. For the years 2019 to 2021, the focus will be on contemporary photography.

Sponsored by SpallArt, the SpallArt Prize Salzburg consists of EUR 4,000 and a residency at the Salzburger Kunstverein.

Applicants must be practising artists who work with photography and who have a signficiant professional practise (ie. exhibitions in contemporary art institutions). Applications must be accompanied by a recommendation from a recognized art professional (professors, artists, art critics or curators / directors of museums, galleries, Kunstvereine, or other public art institutions). A one page recommendation form and all application material may be found here.

Applications without recommendations will not be reviewed. The present jury is Karin Peyker (Artist-Photographer, Board Member, Salzburger Kunstverein), Andrew Phelps (Artist-Photographer, Board Member, Fotohof), and Nicolaus Schafhausen (Director, Kunsthalle Wien).

The winning candidate will be offered a one month residency at the Salzburger Kunstverein as well as the EUR 4,000 prize. A limited edition of an agreed photograph will be provided to the Salzburger Kunstverein by the successful artist (costs borne by the SKV).

Deadline for submissions: October 14, midnight Central European Time, 2018. Only the successful candidate will be contacted.

Applications (in German or English) should include as a single word or pdf document (please do not send multiple documents nor exceed the below criteria) by email to info [arobas] salzburger-kunstverein [point] at (subject line: SpallArt Prize Salzburg 2019) in the following format:

1. One page cover letter with contact details and any short description of artwork.
2. Two page CV listing exhibitions.
3. Portfolio: Up to five pages of images of recent work. 1 or 2 photos per page recommended. Titles, medium, dates included. Choose your best work. A sample page is available on the website.
4. Completed recommendation form (may be sent separately by either party, and does not need to be combined into a single document as above material)

By post:

SpallArt Prize Salzburg
Salzburger Kunstverein
Hellbrunnerstrasse 3
5020 Salzburg
Austria

Queries may be directed to the addresses above. Please note that materials will not be returned. Please do not send original materials, DVDs, CDs or .mov files. Only word or pdf documents or printed materials will be reviewed. Please use the available Recommendation Form.

About SpallArt
The private art collection SpallArt arose from Andra Spallart’s enthusiasm for the diversity of possibilities that photography uses to obstruct, deny and challenge our perception. Andra Spallart first acquired contemporary photography and video in the end1980s. The collection commenced with a focus on contemporary Austrian photography and has broadened to a European and international focus. Since 2011, the collection has increased its presence in the public eye through various publications and exhibitions; for example, Andra Spallart has presented curated exhibitions at the Foto-Raum (www.foto-raum.at) in Vienna. After moving to Salzburg the collection thrives to this day. Temporary pop-up exhibitions at the Foto-Raum’s depot are shown under the title “Open Space,” regularly conveying a sense of the collection’s breadth of photographic themes. The entire collection is also presented online.

About the Salzburger Kunstverein
The SpallArt Prize Salzburg is administered by the Salzburger Kunstverein. Founded in 1844, the Salzburger Kunstverein is a long-running and leading contemporary art organisation specialising in contemporary art. It is located is Salzbur, Austria, and is housed in the Künstlerhaus, built in 1885. The Salzburger Kunstverein organises about twelve exhibitions of international and Austrian artists annually, and generates discourse and other relevant programming through its lectures, residencies and screening programs. The Director since January 2014 is Séamus Kealy.

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European Media Art Festival
Festival: 24 – 28 April 2019
Exhibition: 24 April – 26 May 2019

www.emaf.de

CALL FOR ENTRIES

WE INVITE ALL MEDIA ARTISTS AND FILMMAKERS TO SUBMIT THEIR CURRENT WORK FOR THE EMAF 2019 BY 16 NOVEMBER 2018!

Films, videos, installations and performance projects or expanded
media works – we look forward to receiving your entries for the
32nd European Media Art Festival 2019!

Every year, EMAF offers visitors a current overview of experimental
films, installations, performances and new digital formats, ranging
from personal and political subjects or formal experiments to
provocative statements from the pulsating area of « Media Art and
Society ». The festival sees itself as a place of experimentation and
as a lab where extraordinary works, experiments and ventures are
created and presented.

At the festival, two juries will select the winners of the « EMAF Media Art Award of the Deutsche Filmkritik », the « Newcomer Award », the
« Dialog Award » given by the German Ministry of Foreign Affairs and the
« EMAF Award » for a trend-setting work in Media Art.

 

European Media Art Festival

EMAF is one of the most influential forums of international Media Art.
As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries, scientists
and students, the festival has a great impact on the topics and
aesthetics of Media Art.

The 32nd EMAF will take place in Osnabrück, Germany,
from 24 to 28 April 2019.

We warmly invite you to submit your projects and works!

Please use the online forms to submit all your entries by
16 November 2018 at the latest.

MORE INFORMATION AND THE SUBMISSION DOCUMENTS ARE
AVAILABLE AT www.emaf.de

Contact:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
e-mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de

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Open call for 18th Media Art Biennale WRO 2019: Human Aspect

WRO Art Center
Widok 7
50-052 Wrocław
Poland

T +48 71 343 32 40

opencall.wrocenter.pl

The program is open to various forms of expression and communication applying the artistic potential of new media and completed after January 1, 2017.

Submissions deadline: November 15, 2018
Opening events of WRO 2019: May 15-19, 2019

WRO 2019: Human Aspect
Structures of continually increasing capacities, artificial intelligence environments, power and knowledge which trigger self-propelling relationships within vast networks, natural and artificial lives, and non-human cognitive perspectives locate the human aspect in novel contexts. In how far is the human aspect subject to technology? To what degree and from what viewpoint is the human aspect autonomous, unpredictable, faulty, creative?

WRO Biennale: about
The WRO Media Art Biennale is the major forum for media art in Poland and one of the leading international contemporary art events in Europe. Since its inception in 1989, WRO has been presenting art forms created using new media for artistic expression and communication, exploring current creative territories, and forming a critical perspective of emerging issues in culture, art, society, technology, and humanities.

Featuring works of over 120 artists, the previous edition of the Biennale—WRO 2017: Draft Systems—was held at 17 different venues across the city of Wroclaw: museums, galleries, department stores, historical spaces—both abandoned and restored—and various public spaces. The main program of the 2017 WRO Biennale was followed by two large exhibitions in Warsaw, and an intensive WRO on Tour program of traveling screenings. The exhibitions, concerts, performances, video screenings, and conferences were attended by over 100,000 visitors.

The WRO 2017 catalogue is available online here: http://wro2017.wrocenter.pl/en/catalogue/

Contact
info [arobas] wrocenter [point] pl; T: +48 71 343 32 40

Program director: Viola Krajewska
Artistic director: Piotr Krajewski

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Artists’ Association MUU:
PERFORMANCE VOYAGE 8
A Series of international Video Performances

Theme:
Code: LGBT+

Application deadline: 20 October 2018

Artists’ Association MUU invites artists to participate in Performance Voyage 8, a collection of video performances, and to explore the passion of the LGBT+ community, existing regardless of historical times, geographical location, political system or tradition, universally longing for acceptance and acknowledgement.

The relentless battle for human rights has survived violence and persecution, and the impetuous passion has broken the silence, but is it enough?

PV8 open call mainly focuses on LGBT+ but invites all artists.

The open call for the Performance Voyage 8 selection is for recent video works, preferably 1–5 minutes in duration (max. 10 min.). Only submit edited footage – unedited raw footage will be rejected.

The videos will be showcased as a compilation on a worldwide tour in screening events. The compilation will be presented worldwide in 2019. Note: no videos will be installed or exhibited separately during the tour.

The jury will be announced later.

Rear more HERE

Online application form HERE

The maximum allowed duration of the videos is 10 minutes. Each submission must include the name of the artist, the title of the performance, the duration of the video and, where appropriate, also information about where, how and when the original performance took place.

Selected artists will be contacted by email late 2018. We will answer all the applicants.

Performance Voyage 8 theme by: Valentas Strolys (Pride House), Marianne Fincke ja Timo Soppela (MUU)

Inquiries: muugalleria(a)muu.fi
www.muu.fi

 

 

 

 

4. résidences

Workspace Residencies
APPLICATIONS DUE BY OCTOBER 15, MIDNIGHT EST

Studio Workspace | This 4-6 residency allows artists to work in any studio(s) and create new work in WSW’s supportive and immersive environment. Artists receive 24/7 studio access and on-campus housing in exchange for a highly subsidized $200 weekly fee. Apply here!

Women’s Studio Workshop · 722 Binnewater Lane · Kingston, NY 12401 · USA

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Est-Nord-Est

Appel de dossiers pour résidence d’artistes 2019

Date limite : le 1er décembre 2018

Présentation

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

En 2019, ENE vit un moment charnière de son histoire : suite à la reconstruction intégrale des locaux du centre à même son site actuel, l’année 2019 se déroulera sous le signe du changement, ENE inaugurant ses nouveaux quartiers.

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels. Les résidences à ENE s’adressent aux artistes professionnels, établis et émergents, venant de partout dans le monde. Ces séjours offrent aux artistes et aux auteur·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter, de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont généralement offertes au printemps, à l’été et à l’automne. Or, ENE a entrepris cette année son grand projet d’immobilisation dans le cadre duquel ses quartiers seront entièrement reconstruits d’ici l’été 2019. Pour assurer l’édification et l’aménagement de son nouveau bâtiment, ENE annule donc exceptionnellement sa résidence de printemps 2019 pour offrir une résidence à l’été et à l’automne. Par conséquent, seulement huit artistes et deux auteur·e·s seront sélectionné·e·s pour la programmation 2019 d’ENE qui se tiendra dans son nouveau bâtiment pour la toute première fois.

Périodes de résidence

Été : du 8 juillet au 30 août 2019
Automne : du 16 septembre au 8 novembre 2019

Modalités

La résidence de 8 semaines inclut :
Des droits de résidence de 1500 $
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique)
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien technique et logistique
L’accès à un vélo

Votre dossier doit comprendre : Le formulaire d’inscription dûment complété
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images
Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, YouTube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles jusqu’au 1er avril 2019

Soumettre un dossier

Les dossiers doivent être téléchargés directement sur le site Internet de l’organisme à cette adresse :
http://estnordest.org/appel-de-dossiers-artistes-2019/

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE: info [arobas] estnordest [point] org

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Résidence d’artiste – 4 semaines
Offert aux artistes professionnels. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq (5) années de pratique. Les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à ce programme.

DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’hébergement pour la durée de la résidence
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services d’un technicien
– Un cachet de 1700$
– Des indemnités de déplacement*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.

Envoi des dossiers

Électroniquement :
Vous pouvez faire parvenir votre proposition par voie électronique
en suivant ce lien : daimon.wetransfer.com

Le poids total de votre dossier ne doit pas excéder 2gb.

Par voie postale :
Appel de dossiers / DAÏMÔN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5

Information:
Martine H. Crispo
dg [arobas] daimon [point] qc [point] ca
819.770.8525 #302

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The Bonnie McComb Kreye Studio Residency, which originated in
2016 in Victoria , BC, is a partnership of the Kreye family and
Vancouver Island School of Art. Artists have the use of a private 30 sq.
m. garden studio for a residency of 2 months (studio only) or 1 month
(studio with accommodation). The residency is open to artists working
in all media. Opportunities are available for artists to
give talks and workshops at VISA and works will be included in a
January 2019 exhibition. As well, The Ministry of Casual Living will
offer possibilities for exhibition of work.

2019 Residencies Dates (Deadline: Nov 1, 2018)
January – February (studio)
March – April (studio)
May (studio and accommodation)
June (studio and accommodation)
Sept – Oct (studio)
Nov – Dec (studio)
For application information:
bonniemccombkreye.com

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Ceramair Artist in Residence Program
Caetani Cultural Centre, Vernon, BC, Canada

DATES: January 3rd to April 5th 2019 (dates are somewhat flexible)
APPLICATION DEADLINE: November 4th, 2018

WHO IS ELIGIBLE: Open to emerging and established visual artists in
ceramic or overlapping interdisciplinary practices.

INCLUDED IN THE RESIDENCY: accommodations at the Caetani
Cultural Centre (a heritage house walking distance of downtown
Vernon) and a shared studio at the Vernon Community Art Centre. A
solo exhibition at the end of the residency.

NOT INCLUDED IN THE RESIDENCY: travel expenses, food, health
insurance, art materials, shipping costs, exhibition costs and other
personal expenses.

LEARN MORE + APPLY HERE: https://www.caetani.org/ceramair-ceramics-residency/

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Programme artistes en résidence/ Artist in résidence program
Date de tombée 15 avril
Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.

Le mandat de l’atelier Imago est de promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe contemporaine. Fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick, le centre offre un lieu de recherche à ses membres et un atelier fonctionnel aux artistes.

L’atelier d’estampe Imago Inc. est à la recherche d’artistespourtravailler dans son atelier pendant une période de 2 à 3 semaines. La résidence doit avoir lieu entre septembre et avril.

Imago prend en charge les frais de transport, l’hébergement et offre un cachet d’artiste de 500$ par semaine.

Les artistes possédant une expertise dans le domaine de l’estampe qui désirent présenter un projetdoivent soumettre un dossier comprenant :

– un curriculum vitae à jour

– un texte de démarche artistique

– un texte décrivant le projet de recherche

– 10 images numériques d’oeuvres récentes.

Veuillez envoyer vos dossiers à l’adresse courriel: submissionsimago [arobas] gmail [point] com

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CALL/2019 Bonnie McComb Kreye Studio Residency, Victoria, BC/Nov 1

The Bonnie McComb Kreye Studio Residency, which originated in 2016 in Victoria , BC, is a partnership of the Kreye family and Vancouver Island School of Art. Artists have the use of a private 30 sq. m. garden studio for a residency of 2 months (studio only) or 1 month (studio with accommodation). The residency is open to artists working in all media.
Opportunities are available for artists to give talks and workshops at VISA and works will be included in a January 2019 exhibition. As well, The Ministry of Casual Living will offer possibilities for exhibition of work.

2019 Residencies Dates (Deadline: Nov 1, 2018)
January – February (studio)
March – April (studio)
May (studio and accommodation)
June (studio and accommodation)
Sept – Oct (studio)
Nov – Dec (studio)
For application information:
bonniemccombkreye.com
or contact

Donald Kreye
bmkresidency [arobas] gmail [point] com
IG @bmkresidency

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RÉSIDENCES D’ARTISTES DU CANADA ET DE L’ÉTRANGER
L’Atelier Circulaire remet gracieusement des résidences d’un mois à des artistes professionnels de partout à travers le pays et le monde.  La sélection des lauréats est faite par un jury renouvelé annuellement et composé de 3 personnalités du milieu des arts visuels et 2 membres de l’Atelier Circulaire.

Lors de leur résidence, les artistes de passage dans notre centre de production sont invités à présenter leur travail aux membres et au public de l’atelier. Ces rencontres sont le lieu d’échanges riches entre les artistes et le public qui découvre chaque fois une pratique singulière.

Date limite de soumission: 31 octobre de chaque année
Période de résidence: Avril à mars de l’année suivante
(Ex: Soumission jusqu’en novembre 2018 pour résidence entre avril 2019 et mars 2020)

Consulter l’appel de dossier Résidence d’artiste. (pdf)

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CALL FOR PROPOSALS: 2019 Artist in Residence Program
Research and Production in Animation
Opening date: August 13, 2018
Deadline: October 5, 2018
Details: www.tais.ca/events/call-for-proposals-residency-program-2019

FOR DETAILS, CLICK HERE: http://tais.ca/events/call-for-proposals-
residency-program-2019/

This program supports research and production of new animated work
by artists through a combination of funding and in-kind resources.

TAIS is seeking ONE (1) Canadian artist and ONE (1) International
artist to each engage in self-directed work, towards the completion of a
new independent animated film or video. This residency comes with a
combination of monetary funding and in-kind use of studio space,
equipment and resources at TAIS Studios.

CALL FOR PROPOSALS: Studio Production Support Program
Opening date: September 14, 2018
Deadline October 15th, 2018
Details: www.tais.ca/studio-production-support

TAIS SPS program directly supports new animation production, offering
significantly reduced studio booking rates that come with all production
equipment included.

FOR DETAILS, CLICK HERE: www.tais.ca/studio-production-support
Deadlines for this program will occur quarterly (4-times a year).

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

 

5. art public

CALL TO ARTISTS – Expression of Interest (EOI)

Public Artwork for Mavis Road Bridge

Submission Deadline: October 29, 2018 by 4:00 p.m. EST

The City of Mississauga seeks to commission a qualified artist or artist team to create a new permanent public artwork for Mavis Road Bridge over Fletcher’s Creek (“Site”), as part of the rehabilitation and widening of Mavis Road. The City’s Public Art Program is managing this project in collaboration with the Transportation & Works Division.

Construction for this project is expected to be completed by spring 2020. The budget for this artwork is $345,000 CAD + HST.

This is a two-stage selection process. Applicants are asked only to submit qualifications at this time. Artists selected to submit proposals in Stage 2 shall receive an honorarium of $1000.00 CAD.

The deadline to submit qualifications for this opportunity is October 29, 2018 at 4:00pm EST.

Submission Package

For more information, contact: public [point] art [arobas] mississauga [point] ca

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CALL TO ARTISTS FOR EXPRESSION OF INTEREST:
NEW ART and LANDSCAPE COMMISSION
ON TORONTO’S WATERFRONT…INSPIRED BY TERRY FOX

INVITATION
Legacy Art Project Toronto is inviting Canadian artists to submit an expression of interest for a permanent public art commission in a landmark location on Toronto’s Waterfront. The Legacy Art Project Toronto…Inspired by Terry Fox is a public art concept that is realized as a fully integrated, art-led landscape. It will become a gathering place which embraces the key concepts of innovation, perseverance, community engagement, interactivity and hope, which Terry Fox exemplified.

In July 2018, Toronto City Council approved allocation of the downtown waterfront site located between the Music Garden and the Spadina Wetlands for Legacy Art Project Toronto…Inspired by Terry Fox. The footprint of this art-led landscape commission will occupy approximately 1/3-1/2 of the available open green space on the identified waterfront site (~1440m2 – 2160m2) and will be synergistic with the existing landscapes on either side of the site, becoming part of a neighbourhood with numerous existing public artworks.

VISION
Legacy Art Project Toronto is creating a public space which pays tribute to the spirit of altruism, selflessness, courage, determination and action that Terry Fox embodied. Rooted in the legacy of Terry Fox’s power to inspire, this project will honour our collective past and look towards our shared future. Terry Fox’s mother always portrayed Terry as “an ordinary boy who did something extraordinary” and his legacy points to every person’s capacity to do something extraordinary in their own lives.

While there are many powerful, figurative representations of Terry across Canada, this project is envisioned differently, looking to the future, not the past, looking at the collective rather than the individual, and aiming to inspire all visitors with the spirit and ideals that drove Terry on his quest to demonstrate that “Anything is possible if you try.”

The art and landscape commission will create a setting to ignite passion, inspire action and generate impact. A journey through the site will engage and inspire visitors to ask themselves what extraordinary thing they can do – a question relevant to Canadians, present and future.

SELECTION PROCESS
Please note that submissions to this Call must come from Artists and that it is expected that the Artist will be the project lead (both conceptually and administratively) for this collaboration. All Artists shortlisted to prepare proposals must collaborate with a Landscape Architect who will support realization of the artistic concept with landscape integration, structure and material. Landscape Architects must be licensed to practice in the province of Ontario under the Canadian Society of Landscape Architects Full Reciprocity Agreement. Artists who have a preferred Landscape Architect collaborator must identify this individual or firm in this submission, and confirm their qualifications.

It is not expected that Landscape Architects are exclusive at this stage. Artists who do not have a preferred Landscape Architect collaborator must indicate this in their submission and Legacy Art Project Toronto’s art consultant will assist with identifying an appropriate collaborator.

Shortlisted artists will be asked to develop proposals that can be scaled to both ends of the fundraising objective; the art and landscape commission will be between $600,000 and $1,200,000 CDN (inclusive of HST and all associated costs, including professional fees).

The selection process and project implementation will be facilitated by Rebecca Carbin, Art + Public UnLtd.

Phase One: Expressions of Interest (please see submission requirements below)

Submission deadline: October 8th, 5PM

Phase Two: A shortlist of three to five artists will receive a Request for Proposals and an honorarium to develop an art and landscape concept for the site.

Artists who have not identified a Landscape Architect as part of their team in Phase One will be assisted in identifying a potential Landscape Architect with whom to collaborate on this project and develop a proposal for Phase Two.

The same jury, comprised of representatives of the project team, stakeholders and independent experts will select both the short list and the winning proposal.

The contract will be awarded by January 2019 and project initiation is anticipated before July 2020.

BACKGROUND
When Terry Fox reached Toronto in July 1980, thousands lined the streets and Nathan Philips Square to cheer him on. The love and support Terry received in Toronto was a turning point for the momentum of the Marathon of Hope and catapulted its fundraising for a cure to cancer. Terry’s parents (and key community members) had long hoped that a permanent tribute to Terry would be established in Toronto to both commemorate his run and recognize his unparalleled contribution to Canada. Terry’s selfless pursuit of a cure for cancer has energized countless others around the globe to “dream big”, to discover, innovate and persevere over the past 38 years.

Legacy Art Project Toronto and its working group include diverse members of Toronto’s community from business and civic leaders to philanthropists, planners, architects and dedicated volunteers. For more information about the Legacy Art Project…inspired by Terry Fox, please see background and news at terryfoxlegacyproject.com.

SUBMISSIONS REQUIREMENTS
Canadian artists are invited to submit the following, as a single PDF package by email:

Artist Statement outlining interest in project, relevant experience, and general artistic approach to landscape collaboration. (maximum 1 page .pdf)
Artist CV
Maximum eight (8) images of work. Image files should be titled with image number, name of artist and title of artwork (.jpg format only)
Image Information Sheet (.pdf) that describes each image with: number, name of artist, title, date, materials and dimensions
NOTE: Artists with preferred Landscape Architecture collaborators must identify this, confirm qualifications and include CV in their package.
Submissions must be received by October 8th 2018, 5PM

Email submissions to: rebecca [point] carbin [arobas] artpluspublic [point] com
Please use subject line: LAPT Call to Artists (must not exceed 10MB total size).

Questions should be emailed to rebecca [point] carbin [arobas] artpluspublic [point] com, by October 1st, 5PM

www.artpluspublic.com

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Call for Proposals
Artist Design for Park Sculpture
Burnet Park
Town of Oakville

Deadline: October 30, 2018 Midnight. EST
Artist Fee: $4,000 CAD (maximum)

The Town of Oakville invites professional and emerging artists to submit proposals to design a public artwork at Burnet Park to commemorate Oakville’s early Black history.

The final artwork will be a site specific sculpture that incorporates local lake stones. The work will be fabricated and installed by Town staff in a flat green park area approximately 7 x 7 metres.

Eligible artists will be emerging and/or professional Canadian artists with outdoor, installation or public art experience. This call is open to national artists, however preference will be given to artists living within the Greater Toronto Area community. Artists with demonstrated connections to Oakville’s Black history will be given priority.

Burnet Park is located at the corner of Kerr and Burnet Streets. The town has recovered lake stones from the foundation of a local property with historic associations to Oakville’s early Black history. These lake stones are to be integrated into the final artwork.

Proposals will be assessed based on artistic merit, relevance of the proposed artwork to the site and demonstrated capacity to complete the project.

Submission requirements:

Application form (Download here).
Artist curriculum vitae (maximum 3 pages).
Proposal and design. A project description outlining your experience, your approach to incorporating the lake stones into the creation of the artwork, a project plan/timeline, and a preliminary budget (maximum 2 pages). 5 images maximum.
Artwork/portfolio. A maximum of 5 images of your artwork related to this project.
References.
Submissions accepted by email to: public [point] art [arobas] oakville [point] ca

Only one submission per artist will be accepted.

Artist interviews may be scheduled.

Only selected artists will be contacted.

Download the Application document here.

Project timeline:

Submission Deadline: October 30, 2018 EST, Midnight
Artist Notification: December 2018
Installation Project Completion and Public Launch: Spring/Summer 2019

For more information contact: Tonia Di Risio, Program Supervisor – Culture, 905-845-6601 ext. 4614 or email: public [point] art [arobas] oakville [point] ca

Visit oakville.ca for information about arts and culture in Oakville.

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CALL FOR PROPOSALS:
TORONTO SCULPTURE GARDEN
115 King Street East, Toronto

Deadline for proposals: November 5, 2018
Installation Date: May – September, 2019

Since opening in 1981, The Toronto Sculpture Garden (TSG) commissioned temporary artworks by over 80 artists, in a small City of Toronto park opposite St. James Cathedral on King Street east. Until 2014, it was operated as a partnership between the City of Toronto and the Louis L. Odette family, whose non-profit L.L.O. Sculpture Garden Foundation funded and administered the exhibitions. Under the direction of Rina Greer, the TSG provided artists with the opportunity to work experimentally in public space, explore issues of scale and materials, and engage with the local community as well as visitors to the neighbourhood. For some, the expansion of their practice beyond the studio led to major public artworks elsewhere.

Now managed by the City of Toronto’s Arts & Culture Services (part of Economic Development & Culture), the TSG will host two projects per year. We are currently inviting proposals from artists for the Spring 2019 installation.

The successful proposal will be selected by the TSG Selection Panel, which will meet in November 2018. Preference will be given to new work that responds to the site; only in exceptional cases will existing work be considered.

Budget: $30,000.00 CAD (+HST), which includes all artists’ fees, materials, installation and removal, transportation, insurance, and permits.

General Proposal Requirements:

Drawing(s) showing dimensions and materials
Plan showing the location of the work on the site
Brief description of your project
Budget outline showing critical costs
Annotated images of the proposal and any relevant previous work
CV / Biography
For detailed information about proposal and submission requirements, please visit www.toronto.ca/publicartcompetitions

Contact:
publicartcompetitions [arobas] toronto [point] ca

Catherine Dean
Public Art Officer
416.395.0249

Economic Development & Culture | City of Toronto
City Hall, 9th Floor, East Tower
100 Queen Street West
Toronto, ON, M5H 2N2

 

 

 

6. pour commissaires

Est-Nord-Est

Appel de dossiers

Résidence d’auteur·e·s canadien·ne·s 2019

Date limite : le 1er décembre 2018

Présentation

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

En 2019, ENE vit un moment charnière de son histoire : suite à la reconstruction intégrale des locaux du centre à même son site actuel, l’année 2019 se déroulera sous le signe du changement, ENE inaugurant ses nouveaux quartiers.

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles qui relèvent d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels.

Convaincu de l’importance de l’alliage entre les œuvres et les mots, ENE encourage la pratique de l’écrit en art actuel en offrant une résidence aux auteur·e·s canadien·ne·s. Plus précisément, ces résidences sont réservées aux auteur·e·s dont le travail de recherche et d’écriture porte sur des notions, pratiques ou enjeux relatifs aux arts visuels et médiatiques contemporains et actuels.

Les espaces de travail et d’hébergement étant communs à tous·tes les résident·e·s, les auteur·e·s peuvent s’imprégner de l’art en train de se faire. Ces séjours offrent aux résident·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter et de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont généralement offertes au printemps, à l’été et à l’automne. Or, ENE a entrepris cette année son grand projet d’immobilisation dans le cadre duquel ses quartiers seront entièrement reconstruits d’ici l’été 2019. Pour assurer l’édification et l’aménagement de son nouveau bâtiment, ENE annule donc exceptionnellement sa résidence de printemps 2019 pour offrir une résidence à l’été et à l’automne. Par conséquent, seulement huit artistes et deux auteur·e·s seront sélectionné·e·s pour la programmation 2019 d’ENE qui se tiendra dans son nouveau bâtiment pour la toute première fois.

* Pour une deuxième année consécutive, l’auteur·e pourra choisir entre une résidence de quatre ou de huit semaines. À qualité égale, la priorité sera accordée aux candidats et candidates demandant une résidence de huit semaines.

Durée de la résidence

4 ou 8 semaines

Périodes de résidence (calculées sur 8 semaines)

Été : du 8 juillet au 30 août 2019
Automne : du 16 septembre au 8 novembre 2019

Modalités

La résidence de 4 ou de 8 semaines inclut :
Des droits de résidence de 750 $ pour 4 semaines et de 1500 $ pour 8 semaines
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien logistique
L’accès à un vélo
Votre dossier doit comprendre :
Le formulaire d’inscription dûment complété
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Deux textes publiés sur l’art actuel : compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art (maximum de 10 pages au total en format PDF

Soumettre un dossier

Les dossiers doivent être téléchargés directement sur le site Internet de l’organisme à cette adresse :

http://estnordest.org/appel-de-dossiers-auteur-e-s-canadien-ne-s-2019/

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE: info [arobas] estnordest [point] org

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APPEL DE RÉSIDENCE DE RECHERCHE POUR COMMISSAIRE ET CHERCHEUR INDÉPENDANT À BROOKLYN (NY)

DATE DE TOMBÉE : 15 NOVEMBRE 2018
RÉSIDENCE : AVRIL à MI-MAI 2019
Le Centre CLARK est heureux d’annoncer le sixième appel de résidence de recherche destinée à des commissaires et chercheurs indépendants à New York. Rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, cette résidence de six semaines est réalisée en partenariat avec l’organisme Art in General dont les locaux sont situés à Dumbo, Brooklyn (www.artingeneral.org).

Art in General est un organisme new-yorkais dont le mandat est d’accompagner les artistes et commissaires dans la recherche, la production et la présentation de nouvelles œuvres à travers différents programmes dont les résidences, les partenariats internationaux, etc.

Le programme de résidence d’Art in General a été mis en place en 1994 et se dédie à la promotion des pratiques artistiques critiques tout en offrant des opportunités de recherche pour les commissaires. Les résidents sont intégrés au sein de l’institution, menant leur recherche dans la ville de New York et travaillant côte à côte avec l’équipe d’Art in General, les artistes et une plus large communauté.

La personne choisie se verra attribuer un espace de travail dans les bureaux d’Art in General. Elle sera conviée à des événements publics et privés afin de l’introduire à la communauté new-yorkaise, incluant des vernissages, des conférences d’artistes et des rencontres avec des professionnels du milieu des arts. Une aide additionnelle sur le plan commissarial et organisationnel sera offerte par l’équipe d’Art in General afin que le ou la résident.e puisse tirer le maximum de ce séjour et atteigne ses objectifs de recherche.

Chaque résidence est accompagnée de :
– 1 250 $ CAN en cachet de recherche
– 1 250 $ CAN pour les per diem
– 500 $ CAN de frais de déplacement
– 3000 $ CAN pour l’hébergement

* La personne choisie sera responsable de trouver son hébergement.

Date disponible de résidence (six semaines) : AVRIL à la MI-MAI 2019
Une rencontre avec le public montréalais est prévue à la suite de cette résidence.

Merci de nous transmettre en français ou en anglais :
– une lettre d’intention de recherche d’un maximum de 500 mots
– un CV
– Une sélection d’images (10 max) et de textes (communiqués, catalogues pdf, etc.) de projets déjà commissariés.

Envoyez vos propositions par courriel : administration [arobas] clarkplaza [point] org

* Les candidat(e)s doivent être domicilié(e)s à Montréal.

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Editorial Residencies

Canadian Art is committed to mentoring the next generation of art writers in Canada. We are pleased to announce the creation of a new mentorship program, which takes the place of our existing summer residency and editorial internship.

The Canadian Art Editorial Mentorship is a national quarterly program for a current or recent undergraduate, graduate or other post-secondary student, or equivalent experience,* with an interest in developing expertise in the realm of professional art-magazine publishing. Experience will be gained in writing, editing, proofreading, layout, image research and digital initiatives.

The Canadian Art Editorial Mentorship is an 11-week, full-time residency in Canadian Art’s office located in downtown Toronto. Applications are now open for the fall session, commencing in September, and the winter session, commencing in November 2018. Residents will be paid a $10,000 honorarium, and are responsible for arranging their own travel and accommodations.

Dates

Winter: December 3 to March 1

Application deadline: Monday, October 8, 9:00 a.m. EST

To apply, submit a writing sample on an art-related topic (maximum 1000 words), a cover letter and a one-page CV (PDFs only) to mentorship [arobas] canadianart [point] ca with the subject line “Editorial Mentorship, Fall” or “Editorial Mentorship, Winter,” depending on the session to which you are applying. Your writing sample should take the form of a review, profile or short essay (no Q&A-style interviews). Successful writing samples will be opinionated, provocative and original, and will reflect Canadian Art’s commitment to intelligent, accessible prose that connects contemporary art to wider ideas, culture and politics. Before submitting, we encourage you to become familiar with our editorial vision and contributor guidelines.

* As defined by graduation within two years of the Editorial Mentorship period. For questions about equivalent experience, please contact us at mentorship [arobas] canadianart [point] ca

https://canadianart.ca/editorial-residency/

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The Aboriginal Curatorial Collective / Collectif des commissaires autochtones (ACC-CCA) est fier d’annoncer le 8ième Symposium National des Artistes et Commissaires Autochtones qui aura lieu à Halifax, NS, sur le territoire Mi’kmaq, du 10 au 13 octobre 2018. Ces 4 jours de conférences d’artistes, discussions, présentations et célébrations artistiques rassemblera des représentant.es de partout au Canada et à travers le monde dans une région locale afin d’explorer, de créer et de discuter de tout ce qui touche aux arts autochtones.

ACC/CCA | Toronto Office, 414-401 Richmond St W., www.acc-cca.com,
Toronto, M5V 3A8 Canada (416)559-2178