La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
Nouvelles de l’AGAVF
Authentic.art sonde les membres de l’AGAVF
Programmation des membres de l’AGAVF
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Amy Ash, Marjolaine Bourgeois, Andrea-Jane Cornell, Zoé Fortier, Allie Gattor et Jacinthe Loranger – fait main | handmade
Commissaire : Alisa Arsenault
du 1er février au 27 mars 2022
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Le Labo (Toronto)
Lise Beaudry, Louise Bourque, Denis Taman Bradette, Daniel Cockburn, Marie Dauverné, Jacquelyn Hébert, Jean-Marc Larivière, Maria Legault, Nadine Valcin – La troisième langue / The Third Tongue programme sur vucavu.com
Commissaire Carolina Reis
Du 3 au 16 février 2022
Pascaline Lebras, Hanane Bendisari, Raymond Aubin et Soro Zana, Michael Promeneur et le duo SYLLAD – Mosaïque éphémère: de l’art en vitrine!
le samedi 26 février de 18h à minuit
Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)
Mélanie Parent – Ce long voyage à l’intérieur
du 4 février au 18 mars 2022
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
constellationbleue.com
Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)
Carolina Reis – Au fil des connexions / Over Connections
du 13 janvier au 5 mars 2022
101-219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
maisondesartistes.mb.ca
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Sonya Kelliher-Combs, Maureen Gruben et Sissel M. Bergh – Alakkaajut (Plusieurs choses apparaissent)
Commissaire : Taqralik Partridge
Exposition inaugurale du Labo nordique de SAW, nouvel espace de recherche et de production destiné aux artistes du monde circumpolaire
du 19 novembre 2021 au 5 mars 2022
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
saw-centre.com
Galerie Sans Nom (Moncton)
Emily Critch – between the rocks and flowers, i think of you
Aleya Michaud dans la salle sans sous
du 11 février au 11 mars 2022
Julie Forgues résidence boîte blanche du 18 janvier au 1er février 2022
140, rue Botsford, local 16
Moncton, Nouveau-Brunswick
galeriesansnom.org
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
La bande vidéo – Québec – 15 mars 2022
Festival Phénomena – Montréal – 15 février 2022
Panache art actuel – Basse-Côte-Nord – 20 février 2022
Optica – Montréal – 15 mars 2022
Mutek – Montréal – 15 février 2022
Galerie Leonard & Bina Ellen – Montréal – 7 mars 2022
Savoir [rien] faire – Folie/Culture – Québec – 14 mars 2022
Fermentation, science et fiction – Verticale — centre d’artistes – 1er mars 2022
Galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe – 25 février 2022
CIRCA art actuel – Montréal – 14 février 2022
Centre d’artistes Vaste et Vague – Carleton – plusieurs dates de tombée
Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art – Boucherville – 1er mars 2022
2. appels en anglais du Canada
Are you a Latinx/Latin American artist in Canada ? – Surgallery – en cours
Wilma Morrison Digital Art – Niagara – 28 février 2022
Leonard & Bina Ellen Gallery – Montréal – 7 mars 2022
The ODD Gallery – Dawson City – 15 février 2022
3. appels internationaux
Prix pour la photographie – Musée du quai Branly-Jacques Chirac – Paris – 17 mars 2022
Flow • embody in site – en ligne – 8 mars 2022
Festival Les Instants Vidéo – Marseille – 15 mai 2022
4. résidences
Call for Portrait Photographer : 2022 Artist-in-Residence Program, Canadian Museum of Immigration at Pier 21 – Halifax – 16 février 2022
Occurence – Montréal – 12 mars 2022
Remote Research Residency – 15 février 2022
Avatar-Mutek – 21 mars 2022
Klondike Institute of Art and Culture – Dawson City – 15 février
Painting Residency – Halifax – 7 février 2022
5. art public
Projet de cubes artistiques – Trois-Rivières – 11 msrs 2022
Conlins Road Cycle Track – Toronto – 7 mars 2022
Indigenous Artist in the Park – Toronto – 27 mars 2022
6. pour commissaires
Bourse de recherche curatoriale du Cnap – 21 février 2022
TURBA | The Journal for Global Practices in Live Art Curation – 15 février 2022
VMF – Vancouver – Guest curators – 9 février 2022
Online Museum Curator – en cours
Revue Inter, Art Actuel – 15 mars 2022
esse art + opinion – 1er avril 2022
7. emplois
Six faculty positions – NSCAD – Halifax – 18 février 2022
Public Programs and Residency Coordinator – Griffin Art Projects – North Vancouver – 7 février 2022
Assistant Preparator – Kamloops Art Gallery – 21 février 2022
Collective City Arts » Research and Development Coordinator – Toronto – 19 février 2022
Coordination de la programmation artistique et culturelle – CCFM – 4 février 2022
Direction générale – La Place des arts – Sudbury – 11 février 2022
Professeure en sculpture – Université de Moncton – 3 mars 2022
Director – Kunstfort bij Vijfhuizen – Pays-Bas – 6 février 2022
1. appels en français du Canada
La bande vidéo
Appel d’oeuvre
Programmation 2021-2022
Date de Tombée: 15 mars 2022
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Devant l’engouement suscité chez le public et les artistes pour l’appel d’œuvres et la programmation en ligne Sujets à risque de janvier 2021, La Bande Vidéo invite encore cette année les artistes canadiens en arts médiatiques à créer une oeuvre vidéo d’une durée maximale de 2 minutes. Seront privilégiées les oeuvres à caractère expérimental ou d’animation qui explorent le langage vidéographique de manière originale. Les oeuvres sélectionnées seront diffusées par la suite dans le cadre d’un programme spécial sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre Médiathèque, plateforme où sont déjà réunies les œuvres produites et diffusées par notre organisme depuis plus de 30 ans.
Par cet appel à la thématique ouverte, mais inspirée, aux contraintes artistiques absentes, hormis la limite de temps dans le processus et la durée de diffusion, La Bande Vidéo veut stimuler la création vidéographique d’ici et consigner dans un contexte plus serré l’inventivité d’une vidéographie professionnelle actuelle.
La date limite de réception est 15 mars 2022.
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APPEL À PROJETS
11e FESTIVAL PHÉNOMENA – 2 au 21 octobre 2022
Interdisciplinaire et indiscipliné
Direction artistique : D. Kimm
Date de tombée : 15 février 2022
Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue dont l’objectif est de mettre en valeur des artistes novateurs, inclassables et extravagants. Le Festival présente des cabarets, des performances fantaisistes et théâtrales, des spectacles avec projections, des happenings, des déambulatoires, des installations et des événements éclatés et poétiques. La 11e édition de Phénomena aura lieu du 2 au 21 octobre 2022.
L’expérimentation et la prise de risques sont au cœur de notre travail. Phénomena s’intéresse aux artistes professionnels qui ont une démarche très personnelle, qu’ils soient émergents ou confirmés, et aux compagnies indépendantes et anticonformistes. Nous offrons une tribune aux artistes qui prennent des risques, qui sont rigoureux et qui se remettent en question. Nous présentons des créations hybrides, poétiques et hors-normes, qui demeurent touchantes et authentiques. Une partie de la programmation est déjà planifiée par la directrice artistique D. Kimm et la commissaire à la diversité Claudia Chan Tak, et l’autre partie le sera suite à l’appel à projets.
Nous sommes à la recherche de créations qui ont dépassé l’étape du laboratoire, sans nécessairement avoir connu une large diffusion. Compte tenu de l’incertitude entourant l’évolution de la pandémie, nous cherchons aussi des projets qui pourront s’adapter à différents contextes : courtes formes, déambulatoires, performances extérieures, arts numériques, installations, spectacle pour public réduit, etc. Nous aimons beaucoup les collaborations, notamment celles qui rassemblent des artistes issus de différentes communautés ou générations.
Fidèle à sa mission, Phénomena souhaite offrir une tribune aux artistes de la diversité, qu’elle soit autochtone, multiculturelle, LGBTQ+ ou de personnes vivant avec un handicap. Malheureusement, La Sala Rossa est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite, mais nous aurons en 2022 un nouveau lieu d’accueil accessible à tous, le Bain Saint-Michel. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.
Nous accueillons les propositions de l’extérieur du Québec, mais nos budgets sont modestes et vous devez pouvoir mettre en place des ressources pour contribuer aux frais de déplacement.
Faites-nous parvenir par courriel votre dossier qui doit comprendre :
Un CV ou la description de votre compagnie incluant la personne-ressource et la ville de résidence;
La description du projet (2 pages maximum), incluant le lieu et la forme envisagée, les collaborateurs confirmés, la durée, la langue de présentation, les besoins techniques et les ressources déjà mises en place;
Des liens vers des vidéos et des photos illustrant votre travail en cours et/ou passé;
Un échéancier avec vos étapes de travail.
Dites-nous aussi pourquoi votre projet devrait être présenté au Festival Phénomena. Nous avons une mission artistique et nous cherchons des projets qui s’inscrivent dans cette mission et qui peuvent faire évoluer le Festival.
Faites parvenir votre dossier en français ou en anglais à D. Kimm, directrice artistique, à d [point] kimm [arobas] electriques [point] ca.
DATE DE TOMBÉE : 15 février 2022
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Appel de dossiers DESTINATION BASSE-CÔTE-NORD
PANACHE art actuel invite les artistes et les collectifs à soumettre un projet de résidence de recherche/création pour sa programmation 2022. Depuis 2014, PANACHE est fier de soutenir les démarches artistiques d’artistes d’ici et d’ailleurs en offrant le territoire nord- côtier aux créateurs. Le mandat de nos résidences est de permettre un moment d’exploration et de création afin de produire une exposition nomade qui pourra être présentée dans notre réseau de diffusion sur la Côte-Nord.
Direction artistique
PANACHE art actuel s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières telles que les notions de rapprochement/éloignement et d’espace/temps. Il soutient la recherche reliée à des thématiques qui découlent directement des caractéristiques particulières de la région (distance, éloignement, environnement, espace, territoire, ressources, isolement, etc.).
Le territoire
L’immense territoire de la Côte-Nord, allant de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont et l’île d’Anticosti est un territoire grandiose bordé par le fleuve et le golfe Saint-Laurent. Comme un grand terrain de jeux créatif, nous vous offrons la Côte-Nord et ses ressources comme lieu de création flexible et dépaysant.
Pour l’édition 2022, le centre invite les artistes à explorer plus spécifiquement le territoire de la Basse-Côte-Nord. De Kegaska à Blanc-Sablon, la Basse-Côte se déploie sur près de 375 km de littoral et possède un charme vivifiant au cœur de paysages fascinants. Ses villages sont souvent déposés à vif entre les rochers et la mer, dans un décor découpé par une myriade de baies, d’anses et de rivières.
Pour plus d’informations et pour consulter l’appel de dossiers
Date limite : 20 février 2022
PANACHE art actuel
410, av. Évangéline, Local RC05,
Sept-Îles (Québec) G4R 2N5
Cell. : +1 418.806.3632
+1 418.961.2675
info [arobas] panacheartactuel [point] com
https://www.panacheartactuel.com/
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Programmation 2023-2024
/ OPTICA
15 mars 2022
/ Montréal (Québec)
OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.
Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.
Concours ouvert jusqu’au 15 mars 2022
Pour plus amples informations, consulter cette page.
FORMULAIRE d’inscription en ligne
Optica
5445 avenue de Gaspé, espace 106,
Montréal (Québec) H2T 3B2
+1 514.874.1666
info [arobas] optica [point] ca
http://www.optica.ca
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nous prolongeons notre appel à projets pour la 23e édition du Festival. Nous invitons tous les créateur·trice·s de nationalité canadienne ou vivant au Canada à nous soumettre leurs projets d’ici le 15 février 2022.
MUTEK23 aura lieu à Montréal du 23 au 28 août 2022. Nous recherchons tout talent émergent aux propositions originales, prêt·e·s à régaler un public local et international.
Les performances et œuvres que nous invitons en particulier sont :Les performances musicales en direct (live) inédites, principalement électroniques.
Les performances audiovisuelles numériques innovantes qui explorent le rapport entre l’image et le son.
Les performances ou installations réalisées à l’aide d’intelligence artificielle.
Les installations (cinétiques, robotiques, interactives ou numériques) pour une diffusion en salle ou une intégration à l’aménagement des lieux du festival.
Les œuvres de projection (mapping ou installation avec composante vidéo).
Les œuvres de réalité virtuelle, augmentée ou mixte dont les thèmes et le traitement artistique sont proches de l’univers MUTEK.
Les œuvres numériques natives qui se prêtent à une diffusion en ligne : vidéos, œuvres web interactives, jeux, web VR etc.
Tout autre type de projet qui repousse les limites de la création numérique ou qui propose un concept novateur dans le cadre d’une diffusion en ligne.
Pour en savoir plus sur les modalités et soumettre gratuitement un ou plusieurs projets, cliquez ici.
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APPEL DE PROPOSITIONS
Programme d’aide à la production de deux courts métrages
Date de remise des propositions : 7 mars 2022
Voir et ne pas savoir est un programme d’aide à la réalisation de deux courts métrages. Une bourse de 18 000 $ chacune sera attribuée à deux cinéastes / artistes afin de produire un court métrage sur une période de huit mois qui sera par la suite présenté lors d’une projection publique organisée par la Galerie.
Nous cherchons des films dont le sujet se frotte au politique du lieu, qui sont à l’écoute de son histoire et de son contexte, et qui réfléchissent dans la conjoncture de ces enjeux : des propositions pour penser avec eux. Nous invitons des cinéastes / artistes à la caméra introspective c’est-à-dire une caméra qui tout en étant un outil, un objet, un prolongement de l’œil, du regard, du corps et de l’histoire du ou de la cinéaste est en rapport de réciprocité avec un lieu, son histoire, sa nature humaine et non humaine. La caméra produit une multiplicité de relations mais le lieu l’empiète à son tour. Dans cette perspective, filmer n’est pas savoir mais plutôt observer, attendre, recevoir, écouter, suivre, ouvrir, plonger, spéculer.
ÉLIGIBILITÉ ET MODALITÉS
L’appel est ouvert à tous et à toutes les cinéastes / artistes sans limite d’âge qui résident au Québec. Les personnes intéressées doivent avoir à leur actif un court ou moyen métrage qui a déjà été diffusé publiquement. Le court métrage peut être l’œuvre d’un.e seul.e auteur.trice ou d’un collectif. La durée du court métrage doit être au moins de 8 minutes et ne pas dépasser 20 minutes. Il peut être un documentaire ou une fiction, et être expérimental dans sa forme et sa teneur.
Les récipiendaires ont huit mois à partir du moment de réception de la bourse pour réaliser le court métrage incluant la postproduction. La date exacte de livraison sera déterminée au moment du versement de la bourse. Par la suite, la Galerie organisera en collaboration avec les cinéastes / artistes un événement de projection des courts métrages suivi d’une discussion.
Le court métrage peut également être conçu afin d’être présenté sous forme installative bien que la Galerie le présentera uniquement sous la forme d’une projection en salle. L’œuvre demeurera la propriété du cinéaste / artiste et il·elle· iel sera libre de le présenter ailleurs.
Les candidat·e·s doivent être citoyen·ne·s canadien·ne·s ou résidant·e·s permanent·e·s. Dans le cas d’un collectif au moins un membre doit répondre à cette exigence.
COMPOSITION DU DOSSIER DE PROPOSITION
Prière de soumettre les informations dans un PDF unique en suivant cet ordre :Envoyer à l’adresse
suivante : ellen [point] artgallery [arobas] concordia [point] ca – Objet :
Court métrage
Envoyer à l’adresse suivante : ellen [point] artgallery [arobas] concordia [point] ca – Objet : Court métrageCurriculum vitae, coordonnées de résidence principale et de contact;
Proposition de projet (entre 800 et 1000 mots);
Budget (Excel); *
Échéancier démontrant la faisabilité du projet sur une période de huit mois;
Lien(s) vers un (deux si possible) court(s) ou moyen(s) métrage(s) antérieur(s) (ne pas envoyer de fichiers). ** (si un seul court métrage à votre actif n’hésitez pas à envoyer des images d’une autre production vidéo ou non filmique)
Date de remise des propositions : 7 mars 2022
*Précisions budgétaires :
La proposition peut bénéficier d’autres sources de financement mais celles-ci ne peuvent individuellement excéder le montant de 18 000 $.
Les voyages et hébergements doivent être essentiels à la réalisation de l’œuvre et la somme allouée ne doit pas excéder 2500 $.
**Celui-ci ou ceux-ci peut ou peuvent avoir été également présenté(s) sous une forme installative.
SÉLECTION
La sélection des deux films se fera par un comité composé de quatre personnes (dont un cinéaste et un artiste) dont les noms seront communiqués au moment de l’annonce de la sélection des deux propositions.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Pertinence de la proposition par rapport à l’approche énoncée;
Cohérence et nature critique de la proposition et de la démarche dans un contexte de pratiques contemporaines de l’art;
Faisabilité du projet dans le temps alloué;
Ventilation réaliste du budget
Informations : michele [point] theriault [arobas] concordia [point] ca
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APPEL DE PROJETS 2022-2023: SAVOIR [RIEN] FAIRE
DATE LIMITE : 14 MARS 2022
Folie/Culture vous invite à soumettre vos projets en lien avec sa nouvelle thématique Savoir [rien] faire.
Friande de solos de claquettes de va-nu-pieds, de catwalking de camisoles de contention, de chants en apnée et de toute autre pratique casse-cou, Folie/Culture encourage les artistes, commissaires, auteur.rice.s et collectifs à déposer une proposition de projet. Par son mandat, l’organisme favorise la pluridisciplinarité et les pratiques suscitant des réflexions sur des enjeux de santé mentale.
Les propositions retenues seront présentées durant la programmation de 2022-2023. Notez que nous ne détenons pas de lieu d’exposition ni d’équipement de production, ce qui invite à réinventer les lieux de diffusion.
THÉMATIQUE : SAVOIR [RIEN] FAIRE
Si le savoir-faire est l’ensemble des compétences permettant l’exercice d’une activité, Savoir [rien] faire refuse l’impératif de productivité et évoque plusieurs formes : de savoir, de rien, de faire, de savoir-rien, de savoir-faire, de rien-faire. Le thème invite à explorer ces formes atypiques, oubliées, inutiles ou improductives et leur potentiel de résistance au statu quo, de douceur et de connexion humaine.
Par la présente thématique, Folie/Culture invite les artistes, penseur.euse.s et citoyen.ne.s, à explorer comment le rien peut se glisser entre le savoir et le faire comme une force qui interroge, détruit et désorganise. Le rien n’est pas utile, il ne fait pas rouler l’économie, il ne va nulle part et s’en porte très bien. Le rien est absurde, bête, sot, déraisonnable, irresponsable, délirant, déséquilibré, extravagant, aliénant, fou.
Le rien est un espace de liberté dont la potentialité féconde saura être cultivée par la folie.
VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :une description de votre projet et de la façon dont il s’inscrit dans la thématique de Savoir [rien] faire (maximum d’une page ou présentation audio ou vidéo de 10 minutes maximum);
une courte biographie ainsi qu’une description de votre démarche artistique (maximum d’une page);
votre curriculum vitæ;
un maximum de 10 images numériques de votre projet ou une vidéo de 10 minutes maximum;
une enveloppe de retour affranchie (si envoyé par la poste).
Faites parvenir vos projets :
Par la poste à l’adresse suivante :
Comité de programmation Folie/Culture
880, rue du Roi, bureau 101
Québec (Québec) G1K 2Y2
Par courriel au moyen d’un lien Dropbox ou WeTransfer à l’adresse suivante: programmation [arobas] folieculture [point] org
Pour information: Myriam Le Lan programmation [arobas] foliefolture [point] org ou 418-649-0999
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APPEL DE DOSSIER — 2E DATE DE DÉPÔT
Soummettre un projet dans le cadre de l’appel Fermentation, science et fiction
Dans l’enthousiasme que provoque la recherche amorcée par les artistes de la programmation en cours, Verticale — centre d’artistes (VCA) invite de nouveau les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre leur projet avant la deuxième date de dépôt dans le cadre de l’appel « Fermentation, science et fiction » pour sa programmation bisannuelle 2021—23. Tous les détails
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APPEL À PROJETS ARTISTIQUES POUR EXPOSITION dans la Galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe
Date limite de dépôt de dossier : Vendredi 25 février 2022
Le CACD invite les artistes professionnel.le.s et les commissaires à soumettre leur projet
artistique d’exposition pour la programmation en Galerie 2022-2023 et 2023-2024.
Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), ouvert au public depuis septembre 2010, incontournable institution artistique et culturelle de la Ville de Dieppe est un lieu rassembleur dont la mission est de renforcer l’identité culturelle de la jeunesse et de la communauté environnante en encourageant la créativité et la participation aux activités artistiques et culturelles.
La Galerie du CACD présente au public, dans un espace judicieusement conçu (voir plan en annexe), des expositions de grande qualité artistique. Cette vitrine contribue d’une part, à l’épanouissement des artistes reçus et, par le fait même, insufflent à la communauté des occasions de découvertes et d’expériences variées en arts visuels. Les productions artistiques proposées doivent être nourries de recherche et de questionnement théorique. Toutes les disciplines en arts visuels et arts plastiques sont éligibles et considérées.
LES DOSSIERS DOIVENT INCLURE
● Description du projet d’exposition (400 mots maximum) ;
● Démarche artistique (400 mots maximum) ;
● Curriculum vitæ (3 pages maximum )
● Courte biographie (maximum 300 mots),
● Adresse site web ou lien vers page d’artiste sur les médias sociaux ;
● Maximum de 20 images des œuvres, en suivant le gabarit de nomenclature
(Nom_Prénom_numéro).
● Des supports audio/vidéo d’un maximum de 5 minutes peuvent être inclus
● Liste détaillée des images ou vidéos avec de très courtes descriptions (contenant nom, année
de production, médium, format – hauteur X largeur X profondeur).
TAILLE ET TYPE DE FICHIERS
● TEXTE : PDF ou WORD
● Veillez à NE PAS soumettre de fichiers au format page MAC, avec une extension .zip, en web
archive, ou qui nécessitent un logiciel spécifique pour être consultés.
● IMAGE : JPG, dimensions maximales image : 1 600 X 1 600 pixels, taille maximale fichier : 4 Mo
● AUDIO : MP3
● VIDÉO : format visionnable sur VLC Player ou Windows Media Player À NOTER:
● Il est possible d’utiliser un site ou une application tierce telle que Google Drive ou WeTransfer pour faire la transmission des dossiers et des fichiers associés en autant que le lien (et mot de passe, si nécessaire) soit fonctionnel et bien indiqué dans votre demande.
● Des instructions de visionnement ou d’écoute pour les fichiers audio et vidéo doivent être fournies. Si ces instructions ne sont pas fournies, le jury visionnera ou écoutera le premier exemple ou les 5 premières minutes des supports audio/vidéo.
DÉPÔT DES DOSSIERS
Les dossiers doivent être adressés au plus tard le vendredi 25 février 2022, en format numérique par courriel à l’attention de Sophie Doucette à directionartistique [arobas] centredesartsdieppe [point] ca
Le résultat de l’évaluation des dossiers sera annoncé au printemps 2022.
La première exposition débutera en août 2022 pour une durée de 3 mois.
MODALITÉS
● La soumission peut se faire en français ou en anglais;
● Les dossiers seront évalués par un jury de pairs et seuls les artistes retenus seront
contactés par écrit;
● La programmation 2022-2024 s’étend sur une de vingt-quatre mois;
● La durée ciblée de chaque exposition est de 3 mois;
● La rémunération est prévue selon les taux CARFAC en vigueur;
● Seul le projet proposé pourra être exposé. Aucun changement au projet d’exposition ne
sera accepté.
● Les projets dont les dimensions ne concordent pas avec celles de La Galerie du CACD
seront exclus;
● L’artiste est responsable du montage/démontage et du transport aller-retour de son
exposition. Si elle/il ne peut être sur place, le CACD fera de son mieux pour effectuer le montage de l’exposition selon les instructions de l’artiste, mais ne fournira pas de technicien.ne professionnel.le.
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Il revient à l’artiste de défendre son projet en regard des critères d’attribution du prix
par un court texte argumentatif de 300 mots.
Présentation de votre dossier de soumission
Inclure une page couverture, portant ces informations :
– titre, brève description, date de présentation de l’œuvre dans l’espace et son
emplacement. Inclure au moins une photographie ;
– un texte de présentation du projet d’un maximum de 750 mots;
– un texte argumentatif relatif aux critères d’attribution des bourses de 500 mots;
– une démarche artistique d’un maximum de 300 mots;
– un curriculum vitæ à jour;
– un maximum de cinq (5) photographies de l’œuvre, accompagnées de leur
description et de préférence dans leur contexte. Si vous le jugez pertinent, inclure
un lien Vimeo.
Merci de rassembler tous ces documents en un seul PDF. Aucun JPEG ne sera
accepté.
Les projets seront évalués par un comité de sélection formé d’au moins deux membres
artistes du CIRCA art actuel et d’un autre membre invité provenant du milieu de l’art.
Veuillez faire parvenir votre dossier à l’adresse circa@circa–art.com avant le le lundi 14
février 2022, à 23h59.
CIRCA vous fera parvenir un accusé de réception. Si vous n’avez rien reçu dans les
deux semaines suivant l’envoi de votre dossier, prière de communiquer avec nous à :
circa@circa–art.com
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Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art
Vous trouverez ci-joint un appel de dossiers pour la saison d’exposition 2022-2023 à la Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art de Boucherville ainsi que le lien vers l’appel de dossier disponible sur le site de la Ville de Boucherville :
https://boucherville.ca/wp-content/uploads/2021/11/FOR_Appel-dossier_GJL-2022-2023.pdf
La date limite pour soumettre un dossier est le 1er mars 2022.
Acquisition-Collection municipale (artiste bouchervillois et l’artiste non- résidant reconnu comme étant actif et présent dans le milieu artistique de Boucherville au cours des cinq dernières années)
Vous trouverez ci-joint un appel de dossiers pour enrichir sa collection municipale d’œuvres d’art ainsi que le lien vers l’appel de dossier disponible sur le site de la Ville de Boucherville :
https://boucherville.ca/wp-content/uploads/2021/11/FOR_Appel-dossier_Acquisition-2022.pdf
La date limite pour soumettre un dossier est le 1er avril 2022.
2. appels en anglais du Canada
Are you a Latinx/Latin American artist in Canada? We want to see your work! Please
send us an artist statement, 10 images, 5 videos or links, along with descriptions of your
artwork. Submit your application in a 1-page pdf to operations [arobas] surgallery [point] ca
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Call to Black Artists & Collectives:
Submit Your Proposal for Wilma Morrison Digital Art
Deadline for Submissions: 11:59 pm, Monday, February 28, 2022
Info Session: 5pm, Tuesday, February 1, 2022 Via Zoom
The City of Niagara Falls Recreation and Culture Department invites Canadian Black Artists or Black Art Collectives working in any medium to submit a final design for a temporary 2D artwork to be printed and installed on the exterior of the Niagara Falls Exchange. This is an extension of the previous Call from 2021, now seeking submissions from across Canada.
This project will commemorate the distinguished and passionate achievements of Wilma Leone Morrison in preserving the history and positive roles the Black Canadians played in Niagara Falls and beyond.
The successful artist will receive $5000 plus HST if applicable. Vinyl printing and installation costs are NOT part of the artist’s budget. There is no fee to apply.
This is a Canada-wide single phase process for Black Professional Artists/Art Collectives.
For information: niagarafalls.ca/living/arts-and-culture/call-for-artists.aspx
Contact:
Kim Van Stygeren
Cultural Development Coordinator
culture [arobas] niagarafalls [point] ca
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CALL FOR PROPOSALS
Program to support the production of two short films
Deadline for submissions: March 7, 2022
Seeing and Not Knowing is a program supporting the realization of two short films. A bursary of $ 18 000 each will be attributed to two filmmakers/artists to produce a short film over a period of eight months. The films will then be publicly screened at an event organized by the Gallery.
We are looking for films that by brushing against the politics of a place/site are attentive to its history and context, films that reflect at the conjuncture of these issues: proposals that think with them. We invite filmmakers/artists who employ an introspective camera. At once a tool, an object, an extension of the eye, the gaze, the body, and the filmmaker’s history; this is a camera in reciprocity with a place/site in its history and its human and non-human nature. The camera produces a multiplicity of relations with a place/site, which in turn encroaches upon it. In this perspective to film is not to know, but rather to observe, wait, receive, listen, follow, open, dive in, speculate.
ELIGIBILITY AND MODALITIES
This call is open to all filmmakers/artists of all ages who are Québec residents. Those who are interested will have already realized one short or medium-length film that has been publicly presented. The planned short film can be the work of a single author or of a collective. The duration of the short film can be anywhere between 8 to 20 minutes. It can be a documentary or a fiction and experimental in its form and tenor.
Once the bursary is received the recipients will have eight months to realize the film including post-production. The exact date of delivery will be determined at the time the bursary is given. Once the films are received, a screening event with public discussion will be planned in collaboration with the filmmakers/artists.
The film can also be conceived to be presented as an installation. However, the Gallery will only present it as a single channel projection event. The work will remain the property of the filmmaker/artist and he·she·they will be free to present it elsewhere.
The candidates must be Canadian citizens or permanent residents. In the case of a collective, at least one member must fulfill this requirement.
SUBMISSION REQUIREMENTS
Please provide the information in the following order in one single PDF:
Send to the following address: ellen [point] artgallery [arobas] concordia [point] ca – Object : Short FilmPrincipal residence, contacts and curriculum vitae;
Project proposal (between 800-1000 words);
Budget (Excel); *
Timeline demonstrating the feasibility of the project over a period of eight months;
Links(s) to one (two if possible) already realized short or medium-length film(s) (no files please). ** (if only one short film then don’t hesidate to send other images of another video or non-filmic work)
Submission deadline: March 7, 2022
*Additional budgetary details:
The proposal can receive other financing as long as each amount is not above $ 18 000.
If travel and accommodation are essential to the realization of the work the amount allotted cannot exceed $ 2500.
** It or they may have been presented as installations.
SELECTION PROCESS
The selection of the two films will be made by a committee composed of four persons (two of whom will be an artist and a filmmaker) whose names will be communicated at the time the selection is announced.
EVALUATION CRITERIA Relevance of the proposal in relation to the program’s focus;
Coherence and critical nature of the proposal and practice in relationship to the context of contemporary art practices;
Feasibility of the project in relation to the timeline;
Realistic breakdown of the budget.
Information: michele [point] theriault [arobas] concordia [point] ca
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Submissions for 2023 Exhibitions are now open.
Deadline: February 15, 2022
The ODD Gallery accepts proposals from professional visual artists and curators working in all mediums and disciplines. Proposals will be considered for the 2022 exhibition season. The ODD Gallery encourages regional, national, and international proposals.
Please follow submission guidelines here.
Note: Due to volume of submissions, only successful applicants will be contacted after July 1st.
3. appels internationaux
Le Prix pour la photographie
Appel à projet
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
17 mars 2022
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Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris lance un appel à candidatures pour les photographes.
En 2022, le programme des Résidences photographiques fait peau neuve et devient le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac ! Avec une dotation par projet lauréat portée à 30 000 € pour une sélection annuelle de 3 projets, après un large appel à candidature et un jury international, le musée réaffirme son soutien en faveur de la création photographique contemporaine extra-européenne.
Le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac est exclusivement ouvert aux artistes photographes originaires de l’un des quatre continents représentés dans
les collections du musée du quai Branly : Afrique, Asie, Amériques, Océanie (hors Europe). Les citoyens Européens détenteurs d’une double nationalité extra-européenne sont éligibles
au programme.
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OPEN CALL: Flow • embody in site, 2022
Deadline date: March 8, 2022; Location: Chicago, USA; Source: Carron Little
Flow • embody in site, 2022
Online Public Performance Symposium in June 2022
Out of Site Chicago is inviting proposals from local, national, and international performance artists to present their work at Flow • embody in site, 2022. We invite people to submit concepts for performance lectures and/or artist presentations. Priority will be given to artists who have a public performance art practice but we are open to all thoughts and ideas.
We will select between eight and eleven artist/ artist collaborator presentations. Each session will last 90mins and each presenter will be allocated a facilitator that will support a dialogue with symposium participants. This will be part of a symposium with practice-based workshops, presentations by artists from around the world, a finale weekend of live public performance from around the world and a curated program.
To see the archive of Flow 2021 please visit: https://www.flowsymposium.org/
Submission Requirements:
–A short bio (300 words)
–A 500-word abstract describing the concept of the performance lecture/ artist presentation (printed on website and in post-symposium catalog)
–Two high res images of relevant work with photo credits
–Artist website address
–CV or resume
Deadline for Submissions: March 8, 2002 (midnight CST)
NO LATE ENTRIES WILL BE ACCEPTED
Ways to submit:
1. Use the submission form: https://forms.gle/dvr5gJwppUZxP8X17
2. Email all the info in one (1) pdf to outofsitechicago [arobas] gmail [point] com (subject line ‘Flow2022’)
ABOUT OUT OF SITE CHICAGO
Out of Site Chicago (OoS) has been curating unexpected encounters in public space since 2011. OoS has developed a methodology of working in urban space that supports diverse ideas and representations of artistic work. We have a trained steward team that supports the artist’s work and facilitates public engagement with the performance. In 2020, Out of Site partnered with Experimental Sound Studio to create live stream performances to support our performance community. In 2021, OoS organized Flow • embody in site, 2021 to foster international conversations about public performance practice.
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Appel à participation 2022 : 35 Festival Les Instants Vidéo
Published on 15 décembre 2021 by Instants Vidéo
Manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…)
Octobre / Novembre 2022
Marseille (et ailleurs)
Date limite : 15 mai 2022
De tout, il resta trois choses :
La certitude que tout était en train de commencer, la certitude qu’il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.
Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche, une rencontre. Fernanda Sabino
Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…). Il se tient à Marseille et dans la Région, ainsi qu’à l’international.
De nos questionnements pour 2022, surgissent ces trois points. Et nous voulions les partager avec vous
Les iconoclastes voulaient détruire les images pour en détruire leur signification. Pour des raisons morales, religieuses ou politiques, on détruit les images par peur que le sens qui s’y cache ne déclenche la fronde, la remise en question, le doute. Aujourd’hui, sous l’apparence du contraire, nous faisons la même chose mais au lieu de détruire les images même, nous les accablons de significations !
Nous vivons dans un monde de créateur.rice.s, d’influenceur.rice.s et de commentateur.rice.s. Le discours, le buzz, prend le pas sur l’oeuvre : ce qu’on en dit a tendance à avoir plus d’importance que l’œuvre elle même. La légende devient plus importante que l’image même.
La distinction entre les formes d’art propres aux classes populaires et d’autres formes d’art propres aux élites cultivées reste assez générale dans nos sociétés stratifiées.
Pour s’inscrire, c’est ici: https://filmfreeway.com/instantsvideo
Courant septembre, chacun.e des artistes sera informé.e de la sélection du festival.
Sachez que nous regarderons votre travail avec attention, étant conscient.e.s que la poésie électronique est fragile et délicate : un frémissement.
Nous attendons vos œuvres avec impatience
L’équipe des Instants Vidéo
Manifestation internationale soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC, PACA), le Conseil Régional (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille.
4. résidences
Call for Portrait Photographer: 2022 Artist-in-Residence Program, Canadian Museum of Immigration at Pier 21
As the Canadian Museum of Immigration at Pier 21 prepares to host The World of Yousuf Karsh: A Private Essence, our 2022 national artist-in-residence competition is now opened for applications. This exhibition was organized by the Montreal Museum of Fine Arts in collaboration with our Museum. The Halifax exhibition is supported by Fred and Elizabeth Fountain. The goal of this residency program is to enable an artist to create a new work inspired by the work of Yousuf Karsh that contributes to the Museum’s mandate while advancing their art practice. We are seeking a portrait photographer to work in the tradition of Karsh’s Maclean’s magazine cross-country assignment. This captivating body of work captured regular Canadians, and is considered by many to be some of his best work. While the exhibition will feature some of Karsh’s most recognizable images of famous people, the residency is inspired by Karsh’s ability to capture the humanity and dignity in all of his subjects which Stephen Dale from the National Gallery of Canada wrote, “confirm(s) that for Karsh, the refugee, the dignity of a person did not depend upon their station or circumstances.”
This will be a six month virtual residency. We are looking for a portrait photographer to partner with a community group, organization or institution to create portraits of first generation Canadians. They could be individual or family portraits. Family portraits could include first, second and third generation members. Examples of potential partners include but are not limited to settlement organizations, clubs and community centres, YMCA newcomer programs, schools and nursing homes. The photographer and their partner may host a show of the work but it is not a requirement.
Please approximate how many portraits you expect to produce but there is no minimum or maximum number as that will depend on the project and partner.
Ownership of the work will remain with the artist though we suggest that all subjects be given a copy of their portrait. We also request that the Canadian Museum of Immigration at Pier 21 be provided with digital portraits for projection to accompany the artist’s profile and artistic statement in the Ralph and Rose Chiodo Gallery foyer at several milestones and that the selected photographer share a selection of portraits and accompanying text for a virtual gallery on our website at the end of the project.
Apply to the 2022 Artist-in-Residence Program
Schedule:
Application deadline: February 16, 2022.
Selection of artist: March 16, 2022.
Compensation:
$15,000.00 (including all supplies, artist fee, cost of living, participant stipends if applicable etc.)
Criteria for Selection:
Applicant demonstrates artistic excellence and professionalism. (30 pts)
The proposed project offers a collaborative way for the artist to work with a selected community group, organization or institution to create portraits that capture the beauty and humanity of their new Canadian members. (40 pts)
Experience working collaboratively. (20 pts)
Feasibility of the proposed program. (10 pts)
Submission Requirements:
Please submit the following items by February 16, 2022. Late or incomplete submissions will not be considered.
Cover page/Email including full contact information
Email, CD, DVD or USB drive including:
◦ Proposal: a description of your proposed project including who you propose to partner with
◦ Brief project plan with a timeline and milestones
◦ Estimated budget (supplies, artist fee, cost of living, participant stipends if applicable etc.)
◦ Curriculum vitae
◦ Work samples (five work samples, articles or reviews, whatever best conveys your work)
A short list of up to three artists may be interviewed prior to selection.
Send or email submissions to:
Carrie-Ann Smith (she/her/elle)
Vice-President, Audience Engagement
Canadian Museum of Immigration at Pier 21
1055 Marginal Road
Halifax, NS B3H 4P7
D : 902.425.0071 | T : 902.425.7770 ext. 225 | F : 902.423.4045
csmith [arobas] pier21 [point] ca
About the Canadian Museum of Immigration at Pier 21
The Canadian Museum of Immigration at Pier 21 is located in a national historic site at the Halifax seaport. Nearly one million immigrants landed in Canada here from 1928 to 1971. Today, as a national museum, we share the ongoing story of immigration to Canada—past to present, and coast to coast. Our content onsite, online and in our podcast, immerses visitors in the immigration experience, allowing for a deeper understanding of how newcomers continue to shape our country. Countless Journeys. One Canada. Visit Pier21.ca to learn more about the museum.
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Appel de projets – Une résidence tout en errance
proposé par Occurrence – espace d’art et d’essai contemporains
et AdMare, centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine
Date de tombée : 12 mars 2022
« Une résidence, tout en errance »
D’une île à l’autre, sur la route, un rendez-vous en soi !
« Je crois que l’activité artistique est une forme de voyage : je vois chaque étape du développement d’une œuvre comme le trajet que l’on choisit pour arriver à destination. C’est pourquoi le processus de création, tout comme la route que l’on prend, a autant d’importance que son aboutissement. Le plaisir du voyage, les rencontres que l’on fait, les obstacles et les transformations qu’elles occasionnent nous portent en nous-mêmes afin de révéler précisément qui nous sommes. »
Lili Michaud, Directrice Occurrence
C’est avec bonheur que la galerie Occurrence de Montréal a invité AdMare, le centre d’artistes des Îles-de-la-Madeleine, à collaborer, à développer et à lancer cet appel à projets unique et audacieux, en écho à la situation délicate que nous vivons depuis plusieurs mois. Ouvert aux artistes en arts visuels du Grand Montréal, des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, ce projet de recherche devra prendre forme sur la route, entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine. Que le parcours entrepris se fasse en train, en bateau, en bus, en voiture, à vélo ou en autostop, la route devient l’essence d’un processus où il est permis de découvrir, d’accumuler, de se laisser détourner et inspirer par les rencontres et les lieux qui parsèment l’exploration du territoire.
Deux artistes seront choisi.e.s pour vivre cette expérience unique : un.e artiste de Montréal partira pour les Îles, et inversement, un.e artiste partira des Maritimes, en direction de Montréal. Occurrence prend en charge l’appel de dossiers pour les artistes montréalais et AdMare celui adressé aux artistes des Maritimes.
Chaque artiste se verra attribuer une bourse de 6 000 dollars canadiens qui couvrira le cachet d’artiste, les frais de production ainsi que les dépenses de voyage (déplacements, hébergements, nourriture pour toute la durée de la résidence). Chaque artiste est donc responsable de coordonner son voyage et doit être autonome du début à la fin du parcours. Chaque artiste sera accueilli.e à l’issue de son voyage par l’équipe d’Occurrence ou d’AdMare. Les artistes auront un maximum de quatre semaines entre le 1er mai et le 15 juin ou le 1er et le 15 octobre 2022 pour réaliser leur voyage.
Tout au long de leur voyage, les artistes seront appelé.e.s à réaliser une œuvre personnelle et une correspondance avec un.e auteur.e que nous aurons désigné.e au préalable afin qu’il reste des traces de cette aventure quelque peu singulière. Ce recueil, à la façon du carnet de voyage, sera diffusé sous une forme à déterminer.
Cet appel est ouvert à toutes et à tous. Par souci d’équité et de diversité, une attention particulière sera accordée aux artistes issu.e.s de la diversité culturelle, autochtones, LGBTQIA+ ou en situation de handicap.
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Applications are open for RRR 2022
Remote Research Residency (RRR) is a one to three month research residency for
remotely/rurally-located folk located in Canada. Artists with lived experience as
Queer/LGBTQIA2S+, Black, Indigenous, racialized, disabled, and/or neurodivergent
will be prioritized in the selection of two artists or artistic groups.
Remote in our working definition, is being located rurally/outside of city centres,
and/or facing isolation from artistic communities through circumstances such as
working from home, caregiving, health needs, or displacement. Remoteness can be
an experience that is physical,
geographic, mental or spiritual.
Recognizing the impacts of colonialism, white supremacy, and all forms of systemic
oppression, we are working broadly in our own organizational approaches, and
specifically with the structure and intentions of this project, to de-centre whiteness
and nurture people, projects, and ideas, to whatever their natural evolution may be.
WHAT WE PROVIDE:
$1,500 honorarium, plus $324 speaking fee for a public presentation
Weekly curatorial meetings (over zoom or phone)
Two online studio visits with other artists, curators, practitioners relevant to your
practice
Assistance with grant writing for future iteration and development of your residency
project
Apply here! Applications are due February 15th 2022, 11:59 PST.
Questions? Connect with us at hello [arobas] artsassembly [point] ca
http://https://www.artsassembly.ca/rrr2022
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Résidence de création et de diffusion
Avatar-MUTEK
APPEL DE DOSSIERS
Date d’échéance > 21 mars 2022
De nouveau, cette année Avatar et MUTEK s’unissent pour lancer leur appel de dossiers pour la Résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK.
Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes de toutes origines, résidant au Canada.
La personne retenue sera accueillie en résidence chez Avatar, à Québec, pour la création d’une œuvre de nature performative.
Il peut s’agir d’une œuvre en cours de production ou d’une œuvre originale, faisant appel à toute forme de technologies (art audio, art électronique, œuvres audiovisuelles, pratiques expérimentales, synthèse modulaire, pratiques DIY, etc.). Cette résidence comprend la diffusion de l’œuvre lors de la 23e édition du festival MUTEK, qui aura lieu du 23 au 28 août à Montréal.
Date d’échéance : le 21 mars 2022
Conditions de résidence offertes par Avatar :
– Cachet de production : 2 200 $.
– Période de résidence : du 1er au 22 août 2022, dates à confirmer conjointement avec l’artiste et Avatar.
– Lieu de résidence : Avatar, Méduse (Québec).
– Hébergement et per diem pour les artistes de l’extérieur de la Ville de Québec.
– Transport pris en charge jusqu’à concurrence de 1 000 $.
– Soutien technique : 30 heures (avant et pendant la résidence).
– Accès aux studios et aux équipements d’Avatar.
Conditions de diffusion offertes par MUTEK :
MUTEK offre des conditions de diffusion optimales pour les artistes. Le lieu et la date exacts de la performance seront déterminés par l’équipe de programmation en fonction de l’œuvre créée. MUTEK a lieu à Montréal du 23 au 28 août 2022.
L’artiste recevra des droits de diffusion selon les barèmes du festival.
Le transport, l’hébergement sont couverts pour les artistes de l’extérieur de Montréal (durée en fonction de la date de la performance).
Chaque artiste reçoit une accréditation professionnelle pour MUTEK Forum (23-26 août 2022).
Les artistes intéressés doivent acheminer un dossier comprenant :
– une bio ou un CV,
– une description de projet,
– des exemples de réalisations antérieures (images, liens, fichiers joints).
L' »Objet » de votre courriel ou de votre WeTransfer doit avoir pour intitulé :
Résidence Avatar-MUTEK/Votre nom.
Ce dossier doit parvenir à l’adresse artistique [arobas] avatarquebec [point] org au plus tard le 21 mars 2022 à 23 h 59.
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CALL FOR SUBMISSIONS
The Klondike Institute of Art and Culture (KIAC) is a unique and truly northern centre of cultural and social energy, hosting an ambitious schedule of courses, presentations, festivals, and exhibitions just south of the Arctic Circle in Dawson City, Yukon.
We are currently seeking applications for our exhibitions and our year-round Artist in Residence program.
Deadline for 2023 exhibitions and residencies is February 15, 2022.
For Artist Residency proposals click here:
https://kiac.ca/artist-in-residence-program/residence-application-guidelines/
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Call for Applications: William and Isabel Pope NSCAD Painting Residency in Halifax, Nova Scotia
About
Since 2011, the Robert Pope Foundation and NSCAD University (Nova Scotia College of Art and Design) have jointly offered a 2 month long residency with studio and honorarium to an exceptional Canadian painter each year.
OPEN CALL FOR APPLICATIONS:
We invite emerging and mid-career painters to apply for this unique opportunity to work and exhibit in our dynamic art college environment.
Eligibility requirements
This residency is open to all Canadian painters who have completed an MFA or equivalent degree. MFA degree must have been completed prior to the residency’s start date.
Duration
2 months
Start Date
September 14, 2022
Application due date
February 7, 2022
The William and Isabel Pope Painting Residency provides:
- A painting studio (as pictured – 14’x18′ ) accessible 24/7 at NSCAD University’s Fountain Campus.
- An $8,000 honorarium from the Robert Pope Foundation toward accommodation and living costs
- Up to $500 for travel expenses (with receipts)
- A two week solo exhibition at NSCAD’s Anna Leonowens Gallery scheduled to coincide with the residency itself
The resident artist will be expected to do studio visits with current MFA students and to give two artist talks (one for students, and a public gallery talk during their exhibition). The resident artist may also be asked to host occasional studio visits from painting classes.
Please note that the studio is not wheelchair accessible.
Submission Contents
Please send the following items in a single file in PDF format.
Maximum size: 20MB
- Artist CV
- Artist Statement
max. 400 words - Project Proposal
max. 400 words - References
Provide names and contact information for 2 professional references. Letters not required. - 15 Images of painting work
Images must also be formatted to fit into single PDF file - Image list
List title, year, medium, dimensions and short descriptions if necessary for each of your images - Contact information
Provide your name, phone number, email address and website address.
All submissions must be sent by email to poperesidency [arobas] nscad [point] ca
For all other inquiries related to the residency please contact painting [arobas] nscad [point] ca
5. art public
APPEL DE DOSSIERS POUR LE
PROJET DE CUBES ARTISTIQUES
Culture Trois-Rivières et Art Souterrain invitent les artistes professionnels et émergents à soumettre une proposition d’oeuvre pour la présentation du projet de cubes artistiques, à Trois-Rivières, à l’été 2022.
Chaque module vitré accueillera une carte blanche des artistes sélectionnés. Les oeuvres proposées (sculpture, installation, peinture, impression, textile, céramique) devront être adaptées spécifiquement pour la structure.
L’expérience visuelle devra être de 360 degrés afin d’inviter le public à tourner autour de ces bulles d’exposition originales. Les oeuvres devront avoir un impact visuel afin d’interpeller les passants et les inciter à s’arrêter pour observer les détails. Les petits formats comme les grands pourront être mis en valeur avec des scénographies particulières et à hauteur des yeux. L’intention est de créer un parcours artistique singulier où les visiteurs se déplacent d’un module à l’autre afin de découvrir les quatre propositions artistiques.
Au total, quatre cubes d’expositions seront installés au centre-ville de Trois-Rivières, dont trois qui seront réservés à des artistes résidant à Trois-Rivières ou étant membres actifs d’un atelier d’artistes ayant son lieu de production à Trois-Rivières.
Un cachet de 1 500 $ sera versé aux artistes pour la présentation de leur oeuvre.
Cette nouvelle initiative permet à Culture Trois-Rivières de réaliser son mandat de présenter des oeuvres en arts visuels hors des murs de ses institutions et ainsi rendre la culture accessible au plus grand nombre. De nouveaux espaces temporaires de diffusion des arts visuels seront créés dans le cadre de ce projet qui offrira une visibilité importante aux artistes sélectionnés.
Le dossier doit inclure :Démarche artistique;
Description détaillée de l’oeuvre proposée;
Documentation visuelle avec description (images sur support numérique);
Curriculum vitae à jour;
Dossier de presse.
Les dossiers seront jugés selon la qualité et la pertinence des projets, en lien avec la démarche artistique de l’artiste, ainsi que de leur originalité.
Cliquez ici pour tous les détails
DATE LIMITE : 11 MARS 2022
Pour information ou pour soumettre un dossier :
Geneviève Guillemette,
coordonnatrice des arts visuels
819 372-4614, poste 1616
gguillemette [arobas] v3r [point] net *
*Pour les dossiers de plus de 8 MO, veuillez utiliser We Transfer.
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Conlins Road Cycle Track
Request for Expressions of Interest
Application Deadline: March 7, 2022 at 11:59 PM ET
StreetARToronto Conlins Road Cycle Track Art Project celebrates diversity, inclusion, and the health and wellness benefits of active transportation and a vibrant public realm! StreetARToronto (StART) is delighted to collaborate with the Toronto Region Conservation Authority (TRCA) Meadoway initiative on the design and delivery of this art project.
The City of Toronto is committed to enhancing Toronto streets and trails, including the installation of concrete “jersey” barriers in key areas to help ensure pedestrian, cyclist and TTC passenger safety.
Artists interested in being considered by the Advisory Committee to paint up to four concrete barriers along Conlins Road between Sheppard Avenue and Good Road are invited to express your interest by completing one of the Expression of Interest forms below.
Artists expressing an interest in hand-painting up to 4 barriers on Conlins Road:
Apply Here
Diversely able artists expressing an interest in creating digital art designs for vinyl wraps on up to 4 barriers on Conlins Road:
Apply Here
The goal of this Call is to establish a roster of artists who will be eligible to participate in the project. StART Conlins Road Cycle Track Art Project Curators will invite artists on the Roster to submit a design concept in response to project themes that have been generated by the local community. Cycle Track Concrete Barriers are fantastic entry level ‘canvasses’ for artists wishing to work their way through StART’s Career Ladder for Artists.
Celebrating its 10th year, StreetARToronto (StART) is a program of the City of Toronto, Transportation Services Division. Thank you for your time and interest. This application will be live until 11:59 pm, March 7, 2022. More information about StreetARToronto (StART) can be found on our website.
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Indigenous Artist in the Park
Request for Proposals
Application deadline: March 27 at 11:59 pm (EST)
Learn more and apply here.
The Office of Social Innovation (OSI) at Ryerson University* invites Toronto-based
Indigenous artists to submit proposals for a five-month, site-specific visual arts
project hosted in Allan Gardens. Since the great melt of the last ice age more than
11,000 years ago, many diverse nations of First Peoples have lived in and cared for
this neighbourhood. This project is intended to acknowledge, reflect, and respond to
the continuous Indigenous presence in the area of Allan Gardens.
This residency is part of Imagine the Park, a year-long series of cultural events and
activities in and around the Allan Gardens neighbourhood presented by OSI.
Imagine the Park aims to foster a more welcoming, creative, well-resourced green
space for the wider Allan Gardens community.
Overview
The successful
artist or collective will receive a $20,000 honorarium over a five-
month residency, taking place from May 15 to October 15, 2022. The expected time
commitment is approximately 12 hours per week, with 4 hours or more per week
working in-person at Allan Gardens. We feel it is important for the community to be
aware of the artist(s) and their work and for the artist(s) to be familiar with the
community of park users.
Allan Gardens Park is a partially accessible space, with an accessible bathroom
under development. For indoor space, Imagine the Park will work with the successful
artist or collective to find a working space in the community that best fits their needs
and the needs of the proposed project.
Application Process
Applications are to be submitted here. The deadline for submissions is March 27,
2022, at 11:59 PM (EST).
http://https://www.ryerson.ca/social-innovation/initiativ
6. pour commissaires
Prolongation de l’appel à candidatures pour la bourse de recherche curatoriale du Cnap
Annonce
20 décembre 2021 ➜ 21 février 2022
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CALL FOR PAPERS: TURBA | The Journal for Global Practices in Live Art Curation
Deadline date: February 15, 2022; Location: the world; Source: Pam Patterson
VOLUME 1, ISSUE 2: DIS(turba)NCES
Co-Editors: Tawny Andersen, Sandeep Bhagwati, Victoria Carrasco, Dena Davida, Barbara Scales, Yves Sheriff
We live in the turbulent wake of a great disturbance. It has radically altered not only the course and the texture of all human lives, but also our perceptions of our own relationship with the world at large–and thus, by consequence, transformed the roles and possibilities that the live arts can assume and offer. Over the past two years, certainties have dissolved, and habits have been broken. Some are rebounding, albeit into a profoundly disrupted social environment in which the concerns of climate crisis, of equality and diversity, of recalibrating the world’s economic and political constellations are embroiled in dangerous cacophonies. Being (a)live in a world of lives being lost and damaged prematurely every day forces us to confront deep questions about what the work of curating the live arts might do to counter rampant fears and console us who have survived so far.
In this issue, TURBA asks for texts that examine the aesthetic and organizational resilience of live arts making: What could it mean to curate through this global crisis? Beyond all the astounding stories of coping, this issue would like to examine the long-term consequences of the pandemic for ethics and aesthetics, for trust and truth, for social cohesion and polarization, for authority and dissent, for the conditions for and the relevance of the live arts and other cultural expressions. If “war is the father of all things” (Heraclitus) and “necessity the mother of invention” (Aesop)–what are new forms of expression and presentation that have been invented by live arts makers and curators in these troubled years? And will these new expressive inventions really change our cultural reality amidst the busy-ness of making our art forms live on? What do makers and audiences make of the sudden shift towards digital technologies in the live arts? New questions arise: How far can our human body reach out into the world? Which sensations can impact us even at a distance? What do we need to feel the presence of an audience? What does the audience need to experience our liveness? Do we really need to be together at the same moment, in the same room? TURBA is interested in analyses of curatorial responses to these questions, also those that place them in wider historical and cultural contexts. Digitalization has also led to new, more democratic forms of distribution that, both in production speed and audience access, often circumvent habitual curatorial routines. Is the idea (and the business model) of curation threatened or invigorated by these hybrid models of curation and production that bridge the physical and the virtual, that easily convey local productions to a global viewership?
TURBA welcomes texts on all these disturbances, as well as on those not mentioned above.
Send your contributions, queries, and questions to Dena Davida at turbajournal [arobas] gmail [point] com
SUBMISSIONS POLICY
TURBA invites submissions engaging with any tradition, genre, community, culture, discipline, artistic expression, or aesthetic in the live arts. The journal is particularly interested in featuring compelling, experimental, politically engaged, and transformative content that fosters critique and debate, expands knowledge, and provides socio-cultural and historical context for the evolving practices of live arts curation. TURBA is open to a wide range of genres and formats. Contributions may include: academic papers for [double blind] peer review, critical essays, dialogic exchanges and transcribed group conversations, manifestos, reviews of publications and symposia, analyses of curatorial paradigms and events, poetry, images, notations and graphic representations, etc. They may also interweave such styles and epistemologies if this heterogeneity helps to better illuminate their subject matter. In addition to two annual calls for specific issues with fixed deadlines, submissions are accepted on a rolling basis. TURBA appears twice a year both in print and as an e-publication.
For more and specific information about submissions (this one and in general), please visit: www.berghahnjournals.com/turba
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POSITION TITLE: Guest Curator, 3 positions
APPLICATION TIMELINE: Closes Feb 9. Shortlisted applicants contacted by Feb 14
CONTRACT: Feb 21 – Sept 15, 2022
LOCATION: Vancouver, BC
REPORTING TO: Director, Creative Projects
COMPENSATION: P/T, $35-$50/hr commensurate with experience, approximately 60-
100hrs.
VMF is dedicated to evolving how our curatorial program integrates and supports the
work of BIPOC artists and cultural producers at various points
in their careers. We are looking to fill three positions for Guest Curators, one of whom will
be a member of the Musqueam, Squamish or Tsleil-Waututh
communities and the other two have a thematic focus. The two thematic opportunities are
focused on climate emergency and VMF’s partnership with
the Punjabi Market Collective (PMC)
To learn more / apply, visit https://vanmuralfest.ca/jobs
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Online Museum Curator (Grant project, already funded and operational)
*We would like to preface
this job description by acknowledging that we are looking for
a collaborative and competent person to curate for our project, however, we will stress
in advance we are creating this project with funds from a grant so our budget is limited
in some capacity and if you are a PRO it might be under your budget or a case of just
enjoying our project proposal a whole lot. However, please inquire and we can discuss
those logistics!
**No formal curation experience is required, however, it is a bonus. If you are in touch
with a variety of communities and artists and think your experiences would translate
well into the role of curation we are still very interested in hearing from you!!
***Priority consideration will be given to people of marginalized communities, including
but not limited to applicants who identify as Black, Indigenous, Latinx, Gay, Bisexual,
Transgender, Queer, Intersex, Asexual, as well as people with disabilities. All
applicants will of course be considered
Earth Tones
Museum: A Brief Description:
Our goal with E(art)h Tones is to create an interactive digital museum using
technology and creativity to explore new methods of artistic innovation and
presentation with a focus on inclusivity, equal representation, and activism. We choose
to use the image of an online museum as a way of expressing a collection of cultural
artifacts, both commissioned and curated, from creatives navigating this past decade
and especially regarding the pandemic. We would like to release a series of content
every two months in the form of an expanding exhibition that will become a permanent
fixture on the site. Additionally, we will have a section named Community Center
promoting viewer participation.
Your role: We are looking for a competent and compassionate curator who can find
artists from a variety of artistic backgrounds, lifestyles, and lived experiences. The goal
of our grant is to give opportunity, viewership, and compensation to artists across
Canada and the US.
We are looking for innovative and capable artists and need help
expanding this network!
Qualities we are looking for in a Curator:
-Capable of communicating and working with a wide variety of communities in a
gracious manner.
-Competent at researching and reaching out to artists to garner interest in participating
in the ET Museum.
-Collaborative and communicative with the current project coordinators (us!)
-Enjoyable and pleasant person to work with, we want to create an environment where
you feel safe and encouraged to bring up any issues or ideas, while also being part of
creating a fun work environment.
Please email: earthtonesmuseum [arobas] gmail [point] com with the following:
-CV
-Explanation of who you are personally, the experience you could bring in helping this
project grow, and your capabilities of achieving the above qualities! Can be as detailed
or brief as you like, were not picky people.
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APPEL AUX TEXTES ET AUX VISUELS : VISAGES
INTER, ART ACTUEL n.140
Est-ce que la signification classique du visage, celle de la vérité de la personne, vue dans les portraits ou autoportraits de Rembrandt ou de Picasso, oue encore dans certaines photographies de Nadar au XXe siècle, telle une mise à nu de l’être, une révélation de l’«humanité commune» (Lévinas), demeure à l’époque de la reconnaissance faciale numérique par les autorités policières et de l’obligation du port du masque par les autorités sanitaires? Le code QR, qui servait à l’origine à suivre les pièces d’auto Toyota, serait-il le nouveau visage? Sommes-nous des pièces dans le système de l’industrie capitaliste? Les systèmes de surveillance, avec la lecture des visages par des algorithmes, font-ils des visages une faille de l’existence, une vulnérabilité dans une crise de l’identité? Pouvons-nous prévoir un régime de l’authenticité sans visage?
Certains déplorent la reconnaissance associée au faciès. Profilage et racisme. Masque et visage. Nous pouvons évoquer la liberté d’action et de déplacement que donne le masque (portraits vénitiens de Longhi), le carnavalesque, les avatars, les jeux de rôle pour nous envisager autrement. Nous avons pensé intégrer un dossier visuel avec des masques à découper, proposés par des artistes, des photos ou des portraits de masques sanitaires, des maquillages, des zombies… Est-ce un mythe de situer l’identité (photo d’identité) dans le visage plutôt que dans l’ADN? Et comment fonctionnent les millions de visages sur Internet dans les données des réseaux sociaux? Identités fractales?
Consultez la section «Proposer un article » sur notre site web afin de connaı̂tre tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions.
www.inter-lelieu.org • redaction [arobas] inter-lelieu [point] org
Coresponsables du dossier : Michaël La Chance et Jacques Donguy
Date limite : 15 mars 2022
Date de parution : printemps 2022
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esse art + opinion
No. 106 – Dossier Douleur
Date de tombée : 1er avril 2022
Au cours des dernières années, la question de la douleur, qu’elle soit physique ou psychologique, s’est retrouvée au premier plan des discours médiatiques et scientifiques, comme si l’on en était enfin venu à reconnaitre sa prévalence dans la population, particulièrement chez les femmes et les personnes trans, non binaires et marginalisées. De nombreuses personnalités publiques ont également parlé ouvertement de leur douleur chronique (Lena Dunham, Lady Gaga) et déstigmatisé une problématique touchant des millions de personnes dans le monde. Si la douleur fait aujourd’hui l’objet d’une relative attention médiatique, plusieurs artistes en art visuel en ont fait le sujet central de leur pratique par le passé. Des toiles de la peintre Frida Kahlo aux scarifications corporelles de la performeuse Gina Pane en passant par la pratique transgressive sadomasochiste de Bob Flanagan, toutes témoignent de l’extrême souffrance qu’implique vivre avec la douleur et la maladie au quotidien.
[…] En collaboration avec l’autrice Martine Delvaux, dont les travaux de recherche portent notamment sur la douleur chronique chez les femmes, ce numéro de Esse arts + opinions invite les auteurs et autrices à réfléchir à la question de la douleur en art. Que peut l’artiste par rapport à la douleur et à ses multiples déclinaisons, dont la santé mentale, le capacitisme, et l’écoanxiété ? La douleur est-elle représentable, communicable ou partageable par l’art ? Si l’on dit que la douleur est indicible, impossible à traduire par des mots, l’est-elle par l’image, l’objet, le geste artistique ? Quelles œuvres traitent de la douleur de manière intersectionnelle, au croisement des enjeux de genre, de sexe, d’appartenance de classe et de culture ? Sous quels paramètres la douleur peut-elle être montrée, représentée, sans être récupérée à son tour par le capitalisme ? L’art peut-il avoir un effet thérapeutique ? Peut-il être l’expression d’une résistance au sens d’une resubjectivation qui passe par une reconfiguration ou réinvention du corps en tant que souffrant ?
7. emplois
Six Faculty Opportunities
NSCAD University, Halifax
Deadline: February 18, 2022 (or open until filled)
NSCAD University is pleased to announce a cohort hiring initiative of six faculty members who identify as Black, Indigenous or racialized. The new faculty will join NSCAD in the following areas: Art Education, Contemporary Ceramics, Contemporary Sculptural Practice, Expanded Media, Indigenous Art Histories & Photography and Lens-Based Practices.
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Public Programs and Residency Coordinator
Griffin Art Projects
1174 Welch Street, North Vancouver, BC
PTE: 2 days per week, 9:00-5:00PM (One Year Contract)
More info: https://www.griffinartprojects.ca/careers
Hourly wage: $23.00/hr
How to apply:
Please apply with a cover letter and resume before February 7, 2022, by email to
info [arobas] griffinartprojects [point] ca with the subject line « Public Programs and Residency
Coordinator ».
Public Programs and Residency Coordinator
Griffin Art Projects is seeking an innovative and dynamic
thinker who can help to build
audiences and excitement through the development and delivery of public programs
and residency programs that capture the publics imagination and expand the
experience of art and art galleries.
Griffin is a non-profit art gallery and residency located in North Vancouver. GRIFFIN is
a non-collecting institution that has quickly become a vibrant contributor to the North
Vancouver cultural landscape.
Griffin is offering a one-year contract that will assist in the coordination of its residency
and public program. The successful applicant will assist in the design of programs that
offer unique opportunities for visitors of all ages and levels of interest to engage with
art and culture at GRIFFIN. This position will assist both with the development of adult
public programming and youth engagement in order to encourage new audiences to
participate and to generate new knowledge and innovative thinking on contemporary
art and culture with the ambition of creating
dynamic learning opportunities for a wide
range of visitors whose familiarity with contemporary art may differ.
This role will engage with best practices in pedagogy and for the impact of learning and
public engagement and offer a unique opportunity to create a meaningful program that
integrates deeper learning and participation, involving high schools, higher education
institutions, the local, national and international arts community, and the general public,
and liaising with artists, thinkers, and innovators from various disciplines to support
GRIFFIN in producing innovative and impactful learning and public engagement.
Reporting to the Director, the Public Programs and Residency Coordinator will produce
a schedule of public programs, events and community outreach activities that animate,
complement, and enhance our exhibitions and residency program, and GRIFFINs
exploration of art collecting and collections practices and methodologies. During the
current moment, most public
programs are delivered digitally via Zoom.
Duties include: assisting with the conceptual development, administration and
implementation of adult and youth focused public programs including: artists talks and
tours, lectures, workshops, film series, symposia and performances. The Public
Programs and Residency Coordinator will also manage and prepare grants, assist with
the development and coordination of special community-based partnership and
education initiatives and related special projects.
It is a one year, part-time two day per week position, with scheduled work from Friday
to Saturday, 9:00 am to 5:00 pm. This position includes some evening hours, as
required to fulfill responsibilities and be on hand for gallery programs.
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Assistant Preparator
The Kamloops Art Gallery is seeking an Assistant Preparator to assist with the creation of exhibitions that realize the artists’ visions. The Assistant Preparator works closely with the Kamloops Art Gallery Curator, Preparator, and exhibiting artists to plan and implement exhibitions in the Gallery. The ideal candidate has completed a Degree or Diploma in Fine Arts or Visual Arts. They must be a collaborative and enthusiastic individual, with a willingness to learn, a passion for art, experience with photography and audio-visual equipment, and excellent communication skills. Knowledge of contemporary art practices is an asset. Responsibilities include assisting with all aspects of exhibition planning, construction, installation and de-installation; assisting with the maintenance and organization of the packing and collection area and of the off-site public art collection; and taking the lead on audio visual-related installation tasks.
About the Kamloops Art Gallery
The Kamloops Art Gallery, with its focus on contemporary art, offers inspiring, provocative, and transformative art experiences of national calibre. Located in Secwepemcúlecw, it is the largest art gallery in the Interior of British Columbia and boasts a collection of over 3,000 works of art. With more than 12 exhibitions every year, the Gallery offers diverse, accessible, and affordable experiences, including talks, tours, and studio-based programming for people of all ages and abilities.
The Gallery is located right downtown, where you’ll find unlimited cultural, educational, and sports pursuits available on your doorstep. With more than 2,000 hours of sunshine annually and a unique mix of stunning landscapes, the region offers plentiful opportunities for outdoor recreation and is known for the quality of its hiking, mountain biking, skiing, and fishing.
The Kamloops Art Gallery is an equal opportunity employer and thanks all applicants for their interest in the Gallery. Women, people of colour, Indigenous persons, persons with disabilities and people in the LGBTQIA2S+ community, and people from other historically excluded communities are strongly encouraged to apply.
Please click here to link to the detailed job description or see below.
Salary: $20 to $24 an hour, depending on experience. The Gallery offers a competitive compensation package including health benefits and RSP top-up and flexible working arrangements and hours.
Employee status: Permanent, full-time employment: 35 hours per week
Application deadline: Monday, February 21, 2022
Please include a cover letter with your resume addressed to:
Catrina Crowe
Operations Manager
ccrowe [arobas] kag [point] bc [point] ca
Kamloops Art Gallery
101 – 465 Victoria Street
Kamloops, BC V2C 2A9
JOB DESCRIPTION
Assistant Preparator
Job Purpose
The Assistant Preparator assists the Preparator with the planning for and installation of exhibitions to realize the artists’ visions.
Primary Duties and Responsibilities
Develops deep knowledge of the Gallery’s exhibitions and artists through research, engagement in Program Team meetings, and collaborative planning with Program Team members.
Participates in pre-exhibition planning and construction.
Conducts research on the equipment and technical requirements for exhibitions, including staying up-to-date on current innovations, skills and knowledge in the contemporary art museum field as it relates to new media and exhibition installation
Prepares video files and equipment requirements for exhibitions.
Provides assistance with all aspects of exhibition de-installation and installation, including painting, construction, installing audio visual equipment, artwork, technical set-up and other duties as needed.
Takes and edits photos of the collection and exhibitions.
Maintains inventory of all a/v equipment (audio, projectors, media players, etc.)
Performs maintenance on all a/v equipment (firmware updates, projector lamp replacements, etc.)
Assists with the maintenance and organization of the packing and collection area.
Assists in the maintenance of the public art collection off-site.
Relationships
The Assistant Preparator is responsible for assisting with the realization of the artist’s vision by working closely with the Kamloops Art Gallery Curator and exhibiting artists to plan and implement exhibitions in the Gallery. The Assistant Preparator works professionally with artists, suppliers, contractors and other organizations.
The Assistant Preparator works closely with all KAG employees, but requires extensive collaboration with the Preparator, Curator, Assistant Curator, Registrar, Education and Public Programs Director and the Gallery Attendants.
The Assistant Preparator reports directly to the Head Preparator.
Requirements
Experience working in a contemporary art gallery.
Knowledge of contemporary art practices, particularly new media.
Must be detail oriented with a strong desire to ensure any finished product meets safety standards with particular attention to aesthetic details and artistic requirements.
Excellent communication skills with an ability to take direction as well as delegate tasks to contractors and employees.
Experience in an office environment, excellent administrative and communication skills.
Ability to be flexible and manage competing priorities with tight timelines.
Knowledge of the standard tools, practices and methods used in painting, rough and finish carpentry, cabinet work and the use of different materials used in construction.
Ability to perform carpentry and electrical tasks.
Experience with photography and videography of objects, spaces and people considered an asset.
Must be physically capable of climbing ladders and scaffolding, lifting up to 50lbs, standing for long periods of time and handling delicate objects.
Proficient with MS Office programs, Photoshop, Final Cut Pro or similar video editing software, Adobe Illustrator, BrightAuthor (media player software).
Completion of a Degree or Diploma in Fine Arts, Visual Arts or other related field of study considered an asset.
First Aid certification is an asset.
To protect the health and well-being of our employees, the Kamloops Art Gallery requires all employees be fully vaccinated as a condition of hire in accordance with the Gallery’s COVID-19 vaccination policy, which will be made available to those short listed for the position.
Competencies
Communication
Teamwork
Integrity
Results Oriented
Decisions Making & Judgement
Inclusivity
Efficiency
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Collective City Arts » Research and Development Coordinator
About Collective City Arts
Collective City traces the history of artist generated galleries and collectives that
operated as alternative exhibition venues in
Toronto from the late 1980s to the
present day. This project shows, over the course of several short videos and
transcripts, how a movement that started as a group of renegade artist collectives
exhibiting their work in temporary spaces eventually evolved into the sustainable
artist collective galleries we are familiar with today.
To find out more about Collective City please visit our website.
Position Overview
Job Title: Research & Development Coordinator
Role Type: Part Time Contract » 20 hours per month » flexible work schedule
Location: Work from own environment
Pay: $26.00 per hr.
Application Deadline: February 19, 2022
Roles and responsibilities:
Research contemporary visual art collectives working in and around Toronto. This
role would require investigation through peer contacts and word of mouth leads that
come from the arts community, the internet, and existing referrals that Collective City
leadership would help provide.
Build Collective Citys email database of artist
collectives for outreach and possible
future film projects.
Research and create database of art schools and institutions (examples: AGO,
MOCA, Power Plant, National Gallery of Canada plus university and college art
programs in and around Toronto). Identifying the correct contacts in these institutions
for donation of Collective City films and setting up speaking engagements.
Bi-monthly reports will be expected on research progress » both on building artist
collective databases as well as film donations and speaking engagements.
Desired qualifications:
This candidate must have knowledge of the visual arts community in and around
Toronto.
Research and writing experience
To Apply:
To apply, please send a cover letter and resume to collectivecitytoronto [arobas] gmail [point] com
with the subject line Research & Development Coordinator by February 19, 2022.
Please indicate where you saw this posting. Only selected applicants will be
contacted for an interview.
http://https://www.collectivecity.ca/
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Coordination de la programmation artistique et culturelle
Relevant de la Direction de la programmation artistique et culturelle, la Coordination culturelle et artistique appuie la direction avec la conceptualisation et le développement de la programmation annuelle et accomplit diverses tâches de coordination et de logistique reliées à cette programmation.
Veuillez faire parvenir votre demande (curriculum vitae, références et lettre d’accompagnement), avant le vendredi 4 février à :
Liliane Lavack, Directrice de la programmation artistique et culturelle
Courriel : llavack [arobas] ccfm [point] mb [point] ca
Objet : Poste Coordination de la programmation
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OFFRE D’EMPLOI
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PLACE
DES ARTS DU GRAND SUDBURY
Poste initial de 5 ans
La Place des Arts du Grand Sudbury (PdA) est à la recherche d’un-e
gestionnaire chevronné-e et intègre prêt-e à prendre la barre dès maintenant
d’un lieu de diffusion qui ouvrira officiellement ses portes au printemps 2022.
La personne choisie aura l’occasion de se joindre à une équipe compétente et
fonctionnelle composée d’un conseil d’administration, d’un bureau de direction,
d’une direction administrative et finance, d’une direction technique et production et
d’entreprises sociales (bistro, billetterie et librairie-boutique).
La Place des Arts est un organisme sans but lucratif qui a pour vision de «
rendre possibles et accessibles des expériences culturelles et artistiques de
qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et contribuent au
développement et au mieux-êtrede la communauté francophone et de la
communauté du Grand Sudbury. »
Elle a pour valeurs l’audace (être courageux ; aller au-delà de ce qui est
convenu ; proposer des solutions créatives, innover), la collaboration
(travailler ensemble ; s’associer pour atteindre des objectifs communs),
l’ouverture (être à l’écoute, inclusif ; accepter et respecter les différences ;
favoriser les rapprochements), la performance (chercher à toujours obtenir
les meilleurs résultats et à utiliser les ressources de façon optimale ; être
professionnel en tout temps et en toutes circonstances) et le respect de
l’environnement (être résolument engagé envers le développement durable,
tant pour la construction du centre que pour son exploitation).
Voici votre chance de vous joindre à une communauté et à un milieu artistique
dynamiques, tout en mettant vos énergies, votre savoir et vos habiletés au
service d’un projet en développement depuis des décennies.
Les personnes intéressées au poste devront posséder les qualités suivantes :
\ Capacité de travailler avec un conseil d’administration (CA), ses comités
et les membres fondateurs de la PdA, de répondre à leurs attentes et
de leur proposer des orientations stratégiques.
\ Capacité de recruter, de diriger et de motiver des cadres en instaurant un
climat propice à la collégialité.
\ Capacité à gérer un organisme de location et diffusion
\ Expérience à gérer un budget opérationnel d’environ 1,5 $ millions.
\ Avoir poursuivi des études postsecondaires en gestion des arts ou dans
un domaine comparable ou posséder des expériences professionnelles
équivalentes (minimum de 5 à 10 ans d’expériences pratiques en gestion
d’organismes culturels ou d’un lieu de diffusion voué aux arts et à la
culture).
\ Posséder des expériences antérieures pertinentes.
\ Familiarité avec le fonctionnement ou la gouvernance d’un organisme
sans but lucratif, de même qu’avec le domaine des arts et de la culture
dans un contexte linguistique minoritaire au Canada.
\ Démonstration d’habiletés supérieures en communications de langue
française (notamment en rédaction) et d’aptitudes à communiquer en
anglais.
\ Démonstration d’un sens des affaires et de leadership, d’une capacité de
rassembler les gens pour l’atteinte d’objectifs communs et d’établir un
climat de confiance avec ses interlocuteurs.
\ Être familière ou familier avec les bailleurs de fonds gouvernementaux
actifs dans le secteur des arts et de la culture en Ontario et au Canada.
\ Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de diplomatie et d’engagement
envers la Place des Arts et les communautés qu’elle dessert.
\ Capacité d’écoute afin de proposer des solutions aux défis qui
surviendront.
TÂCHES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PdA
\ Est redevable au conseil d’administration de la PdA.
\ Travaille avec le conseil d’administration et les cadres à la définition
des orientations stratégiques de la PdA. Cette tâche peut comprendre
le développement et la mise en œuvre de planifications stratégiques qui
porteront, entre autres, sur le positionnement de la PdA sur son
territoire et la gestion d’un lieu de diffusion.
\ Travaille étroitement avec les membres fondateurs et les comités de la PdA.
\ Gère des communications efficaces entre le CA, les employés, les comités
et les bénévoles de la PdA.
\ Est responsable de la saine gestion administrative et financière de la PdA,
tâche qui comprend :
\ La définition des objectifs financiers de l’organisme
\ L’établissement ou la révision de budgets de fonctionnement annuels
\ Être à l’affut des programmes gouvernementaux qui pourraient être
utiles à la PdA
\ La préparation de demandes de subventions ou de financement
publiques et privées
\ La préparation des rapports qui leur sont rattachés
\ La planification et l’exécution d’initiatives d’autofinancement.
Ces tâches seront réalisées en collaboration avec la direction administrative
et les cadres de la PdA.
\ Prépare un plan de dotation et de gestion du personnel de la PdA qu’elle
sera appelée à superviser.
\ Démontre une expertise en développement et en gestion de projets qui
s’harmonisent avec la raison d’être et la vision de la PdA.
\ Supervise la préparation d’un plan d’entretien des immobilisations, des
installations et des équipements de la PdA.
\ Agit comme porte-parole de la PdA. Est appelée à maintenir des
relations avec les élus à tous les paliers gouvernementaux, notamment
la municipalité du Grand Sudbury, de même que les fonctionnaires, la
communauté artistique, les médias, les donateurs, les commanditaires,
les institutions d’enseignement, les bénévoles et le public de la PdA.
\ Développe des partenariats profitables à la PdA et des ententes avec
d’autres lieux de diffusion.
RÉMUNÉRATION ANNUELLE
À discuter, selon les compétences.
Toute personne qualifiée et intéressée doit acheminer les documents suivants
à la Place des Arts du Grand Sudbury :
\ Une lettre de présentation qui atteste de ses compétences et de ses
expériences antérieures pertinentes à la fonction (maximum de 3 pages).
\ Un curriculum vitæ.
Ces documents doivent être soumis en français au président du conseil
d’administration de la Place des Arts, Alain Richard, à l’adresse suivante:
Alain_Richard [arobas] bestech [point] com avant 17 h. le 11 février 2022. Pour tout
renseignement, contactez M. Richard au 249 878-0705, ou par courriel à
l’adresse mentionnée précédemment
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L’Université de Moncton lance le concours suivant :
PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN SCULPTURE (poste régulier pouvant mener à la permanence d’emploi)
La personne retenue aura une pratique professionnelle reconnue ainsi qu’une solide connaissance pratique des techniques et procédés traditionnels de la sculpture telle qu’avec le métal, le bois, la pierre et la céramique. Elle démontre également une compréhension approfondie des enjeux théoriques et critiques de son domaine et des formes contemporaines d’arts visuels de la sculpture. Elle sera enfin appelée à intervenir dans l’enseignement des disciplines de base en regard de la spécificité de sa pratique, tout en faisant montre d’une capacité à générer des liens avec les autres disciplines enseignées au Département des arts visuels.
Fermeture du concours
Le 3 mars 2022
La description se trouve au lien suivant :
https://www.umoncton.ca/emploi/index.php?case=21&ID=19038&Type=2
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Seeking director
Kunstfort bij Vijfhuizen
Application deadline: February 6, 2022
Kunstfort bij Vijfhuizen
Fortwachter 1
2141 EE Vijfhuizen (Haarlemmermeer)
The Netherlands
www.kunstfort.nl
Would you like to work at the intersection of visual arts, heritage, and nature? Does nurturing lasting international, multidisciplinary, and local collaborations excite you? Are you well-versed in the latest developments in contemporary art, and do you have a broad and individualized network in that sense? And are you capable of being a mentoring leader for a close-knit and diverse team? We are looking for someone like you!
Kunstfort bij Vijfhuizen, Island for Art and Heritage in the Netherlands is a unique art and heritage institution 20 kilometers from Amsterdam. In recent years, the Kunstfort has experienced a new blossoming period. Its artistic prominence has been honed and exhibitions and policy are of an international scope. In addition, the attention given to heritage, design, and architecture is more closely integrated with the visual arts programming. Likewise, embedding itself locally has become a key part of the Kunstfort’s activities. Its team has expanded and responsibilities within the organization have become more specialized. A Curator of Learning was recently appointed to further connect the program, heritage, education, and internal engagement as well as outreach.
Kunstfort is seeking an imaginative and amenable:
Director (24 hours)
The director carries the Kunstfort by formulating artistic and business policy, setting creative strategies in the areas of team management, programming, education, and communication, and acting as both its public face and the head of the entire fort island. The director acknowledges that the Kunstfort is an atypical place which thrives on original ideas and is a pleasant leader who allows colleagues to cultivate their personal qualities. The director takes the island’s ecology as a practical and thematic guideline, has a sense for different stakeholders and occupants, and is enthusiastic about the programmatic and organizational connection with both the art world and the field of heritage, in particular regarding the forts, polder, and water defenses. In line with the artistic vision, the director must demonstrate the skill of being a capable business manager and ensuring financial administration processes. The director formulates the program, writes the policy, leads the team, maintains internal and external (grant) relations, and handles funding applications. The director is interested in and has sufficient knowledge of working with national and local governments and will deepen their affinity with the politics, history, and (cultural) infrastructure of Haarlemmermeer and Haarlem.
The position can be filled by a director, curator, or other intermediary, but the committee is also open to applications from artists, creatives, and makers with relevant management experience. Although the current director held an individual appointment, applications from collectives with a structured internal organization are also welcome.
Profile
–You carry a sense of responsibility, are understanding, energetic, and conscientious.
–You have a suitable educational background and/or relevant work experience.
–You have leadership experience and are able to inspire colleagues.
–You are skilled in supporting and guiding artists in their process, and familiar with varied artist practices.
–You are committed to the societal dialogue on diversity and inclusion, and have clear views on decolonization and accessibility in the arts sector.
–You wish to actively participate in the networks of which the Kunstfort is a part (art, region, forts, sustainability).
–You have a basic command of written and spoken Dutch, and your English is good.
–You are willing to commit for a longer period of time.
Candidates with the following skills/characteristics are preferred:
–Well-acquainted with the arts and culture sector both internationally and in the Netherlands, including the funding landscape.
–Experience in working with volunteers.
What do we offer?
–A combined directorship and curatorship at an important arts platform in a large outdoor location within the Randstad which has growing (inter)national visibility and long-term subsidy agreements.
–A leadership position with plenty of room to flourish in an extraordinary environment with a flexible yet close-knit team.
–On an already existent basis, steering the further development of the Kunstfort and its collaborations and public reach.
–A salary of 2400 EUR gross is offered for a 24-hour workweek, in accordance with the Guideline for job and wage structure for presentation institutions for visual arts (April 2019, De Zaak Nu).
Accessibility: the fort and the ground floor of the Genieloods are wheelchair accessible, but the office and the island peninsula – which form an important part of the heritage – are less accessible for now.
Organization
Kunstfort bij Vijfhuizen includes the fort island and surrounding area of approximately seven hectares, which encompasses various partners: a restaurant, local residents, volunteers, tour guides, studio tenants, artists-in-residence, bee meadows, and (military) landscaping. The office consists of 10 employees, freelancers, interns, and the entire organization involves around 30 volunteers. The working structure is horizontally oriented. The staff makes efficient use of fluid working methods, collaboration, and digital resources.
The Kunstfort is actively involved in achieving a healthy sector and subscribes to the Fair Practice Code, the Cultural Governance Code, and the Diversity & Inclusion Code.
In the interest of a smooth transition, current director Zippora Elders will remain involved with the Kunstfort until Spring 2022. The main programming has been covered until the summertime and a general multi-year plan is in place. This includes budgeting proposals as well as organizational management and human resources, plus a new HR handbook with guidelines covering diversity and accessibility.
A longer version of the vacancy with specified information on the job description and procedure can be found here. We are aiming to begin the new directorship by May 1, 2022 at the latest.
Interested?
Please send a letter with your motivation (max. 2 pages) and CV no later than February 6, 2022, to sollicitatie [arobas] kunstfort [point] nl, citing « Application for Director. » Any questions may be addressed to irene [arobas] kunstfort [point] nl. Do you only partly see yourself in this job posting, or have doubts as to whether the position is right for you? Please contact us and we will gladly explain and assist you in your consideration.