La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

Rotchild Choisy à la Galerie Sans Nom

 

Nouvelles de l’AGAVF

 

 

RAPPEL ! L’Étude des arts visuels : vous avez maintenant jusqu’au 8 mai pour répondre

Déjà plus de 200 personnes ont répondu au questionnaire. D’après les statistiques de la plateforme, la durée moyenne de réponses est d’environ 20 minutes, donc… à vos tablettes, téléphones et ordinateurs avant le dimanche 8 mai pour aider l’AGAVF à dresser un portrait à jour du secteur et fournir des données probantes pour, entre autres, orienter les actions futures de l’AGAVF.Le 7 avril, l’AGAVF lançait un questionnaire dans les communautés pour prendre le pouls de la situation du secteur des arts visuels dans les communautés francophones en situation minoritaire. Selon les données du Recensement de 2016 de Statistiques Canada, il y a plus de 600 artistes en arts visuels dans les communautés francophones au Canada. Nous nous rapprochons du but d’obtenir une bonne représentation de l’ensemble des communautés mais il manque encore quelques réponses. Avez-vous pensé à diffuser le lien dans votre réseau ? Ce serait vraiment apprécié. <Compléter le questionnaire

 

 

Programmation des membres de l’AGAVF

 

Galerie Sans Nom (Moncton)

Rotchild Choisy
exposition sur le mur des membres jusqu’à la fin mai

140, rue Botsford, local 16
Moncton, Nouveau-Brunswick
galeriesansnom.org

 

Galerie SAW Gallery (Ottawa)

Table ronde avec Arsaniq Deer et Zorga QaunaqThe impact of reclamation
le mercredi 11 mai à 19h

Fanny Souade Sow
artiste en résidence

Shahla Bahrami, Atticus Campbell Gordon, Craig Commanda, Kenneth Emig, Marisa Gallemit, Claudia Gutierrez, Rachel Kalpana James, Don Kwan, Sam Loewen, Troy Lovegates, Feza Lugoma, Mélanie Myers, Michèle Provost, Katherine Takpannie, Guillermo Trejo + Andi VicenteExposition du Prix SAW de création
Du 6 mai au 16 juillet 2022
Vernissage: vendredi 6 mai de 19 h à 1 h
Performances par Adrianna Exposée, Dimitri Georgaras, or (Pierre-Luc Clément + collaborators/collaborateurs) + Linsey Wellman
Musique avec les DJ Yolande Laroche + Jas Nasty

67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
saw-centre.com

 

 

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)

Bettina Egger et William AugelLa bande dessinée par
du 28 avril au 28 mai  2022
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

 

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Lise BeaudryPi, en cours
Exposition inaugurale et dévoilement d’une oeuvre permanente à la Place des Arts
du 29 avril au 30 mai 2022

27, rue Larch
Sudbury, Ontario
gn-o.org

 

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Savannah Beaupré, Rotchild Choisy, Kimberley Vallillee – Une fois on a…
Exposition annuelle des finissantes et finissants du Département des arts visuels
du 14 avril au 29 mai 2022

Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Andrée-Anne RousselLes attentions
Camille-Zoé Valcourt-Synnott – Chers membres du comité de sélection
du 31 mars au 28 mai 2022

101-219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
maisondesartistes.mb.ca

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

John GrahamLe Miroir ambigu
du 12 avril au 17 mai 2022
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
voixvisuelle.ca

 

Atelier d’estampe Imago (Moncton)

Annie France Noël et Mo BolducÉpistola : ailleurs n’existe pas
du 22 avril au 27 mai 2022
vernissage le 30 avril de 17h30 à 19h30
collaboartion: Festival littéraire Frye

140, rue Botsford, local 17
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

 

Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

Carole Behrer – Fragile un voyage
du 27 mars au 7 mai 2022

220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
constellationbleue.com

 

Le Labo (Toronto)

Exposition de groupe (détails à venir!)
mai 2022

www.lelabo.ca

 

 

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) – Edmonton – 15 mai 2022
Galerie Clark – Montréal – 1er juin 2022
Voix Visuelle – Ottawa – 15 août 2022
Momenta Biennale de l’image – Montréal – 15 mai 2022
Réseau Hexagram et Elektra – Montréal – 2 mai 2022
Centre d’art de Kamouraska – 16 mai 2022
Zocalo – Longueuil – 22 mai 2022
Centre de diffusion de l’Atelier Presse Papier – Trois-Rivières – 15 juin 2022
Vidéos de femmes dans le parc – Montréal – 2 mai 2022
Traverse : l’estampe en art actuel 2023 – Atelier de l’Île – 15 mai 2022
Regart, centre d’artistes en art actuel – Lévis – 22 mai 2022
VU – Québec – 30 avril 2022

2. appels en anglais du Canada

Fort Gallery – Fort Langley – 30 juin 2022
Floating Point Gallery – Toronto – 15 mai 2022
Amplitude – 22 mai 2022
Craft Ontario – Toronto – 30 mai 2022

3. appels internationaux

Symposium international de la création numérique – 26 mai 2022
Festival Les Instants Vidéo – Marseille – 15 mai 2022

4. résidences

Centre Sagamie – Alma – 15 juin 2022
SBC Galerie d’Art contemporain – Montréal – 5 juin 2022
Taepyung Salt Farm X LAMPLAB – Seoul – 8 mai 2022
Zocalo – Longueuil – 22 mai 2022
OBORO – Montréal – 30 avril 2022
L’Atelier d’estampe Imago – Moncton – 1er mai 2022
Studio Wordspace Residency – Winnipeg – 15 mai 2022

5. art public

New Westminster Public Library, Main Branch – New Westminster – 29 avril 2022
Fresque du Centenaire / Réserve navale du Canada – Québec – 1er mai 2022
Saint-Jean-sur-Richelieu – projets d’art éphémère – 6 mai 2022
Public Art Mural Grant – Winnipeg – 15 mai 2022

6. pour commissaires

Diagonale – Montréal – 16 mai 2022
Vie des arts – Montréal – 9 mai 2022
La Chambre Blanche – Québec – 7 mai 2022
Incubateur en commissariat – AGAVF – 24 mai 2022

International Research Fellowship – Seoul – 31 mai 2022
esse art + opinion – 1er septembre 2022

7. emplois

Gestionnaire de projet – Hub de services – Fédération culturelle canadienne-française – 23 mai 2022
Regular 50 % position in Painting and Drawing – Kwantlen Polytechnic University – 23 mai 2022
Senior artistic programs producer – Toronto – 4 mai 2022
Assistant.e au soutien technique et artistique – Avatar – 22 mai 2022
Direction générale / Institut québécois d’ébénisterie – Québec – 1er mai 2022

 

 

1. appels en français du Canada


APPEL DE DOSSIERS : ESPACE EXPLORATION

PROGRAMMATION 2022-2023

Appel de dossiers: 15 janvier au 15 mai 2022

Évaluation des dossiers 20 mai au 10 juin 2022

Confirmation des expositions : 15 juin 2022

 

Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) lance un appel à projets pour la programmation 2022-2023 de l’Espace Exploration. Cet appel s’adresse aux artistes, groupes d’artistes, collectifs et commissaires francophones œuvrant dans le domaine des arts visuels. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à des projets reflétant les transformations et les innovations des domaines des arts visuels. Les dossiers des artistes Albertains seront traités en priorité. Dans son Espace Exploration, le CAVA présente chaque année 6 expositions d’art actuel. En parallèle des expositions, le CAVA organise des conférences, des conversations avec les artistes ou des ateliers créatifs permettant d’appréhender l’exposition sous un autre angle et de prolonger la réflexion.

Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA), fondée en 1997 par la Société francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA) est une association à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la communauté à l’importance des arts visuels et de stimuler les artistes francophones dans leur cheminement.

Tous les documents soumises doivent être en format .pdf. Un dossier complet comprends :

  • Une démarche artistique (max 250 mots)

  • Un descriptif du projet incluant son caractère expérimental et interactif (max 500 mots)

  • Une documentation visuelle :

    • 10 images de travaux récents

    • Les hyperliens à des vidéos sur les plateformes Vimeo ou YouTube sont acceptées. Prière de ne joindre aucun fichier vidéo à votre soumission

    • Pour soumettre une combinaison d’images et de vidéos, tenez compte que chaque minute de vidéo équivaut une image

  • Liste détaillée du matériel d’appui (titre, médium, dimension, date)

  • Un Curriculum Vitae de maximum deux (2) pages

  • Une fiche technique prévisionnelle du projet proposé pour l’Espace Exploration

Veuillez envoyer votre dossier électronique a notre directrice artistique Fabienne Mamane Virani à artistique [arobas] galeriecava [point] com

Par la poste à l’adresse :

Centre d’arts visuels de l’Alberta

9103 95 avenue NW

Edmonton, Alberta T6C 1Z4

 

Le CAVA paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC. Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique tout en respectant le mandat du CAVA.

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Poste audio / CLARK
1er juin 2022
/ Montréal (Québec)
 
Le Centre CLARK invite les artistes, collectifs et commissaires à soumettre des propositions d’œuvres sonores pour le volet Poste audio de sa programmation annuelle. Les projets sélectionnés seront présentés en 2022-2023. L’espace du Poste audio est situé à l’entrée du centre et est adjacent à la librairie. Les modes de présentation diversifiés sont les bienvenus et peuvent aller au-delà du dispositif habituel (iPod et casque d’écoute/douche sonore). Le comité est ouvert à recevoir toutes formes de pratiques audio conceptuelles.

Date limite : 1er juin 2022

Plus d’infos ICI

 

Centre d’art et de diffusion CLARK
5455, avenue de Gaspé Espace 114,
Montréal (Québec) H2T 3B3
+1 514.288.4972
info [arobas] clarkplaza [point] org
https://centreclark.com

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Voix Visuelle

APPEL AUX ARTISTES
Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la DIX-SEPTIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE.

L’édition 2022 de l’exposition a pour thème Transformations. La commissaire d’exposition, Andrée Préfontaine, fera la sélection des œuvres et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

Date butoir: 15 août 2022

Les informations et les formulaires sont sur le site Web (http://voixvisuelle.ca).

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Programmation / MOMENTA Biennale de l’image
15 mai 2022
/ Montréal (Québec)
 
APPEL DE DOSSIERS D’ARTISTES DU CANADA

Pour la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image
Thème : Mascarades. L’attrait de la métamorphose
Commissaire : Ji-Yoon Han

L’édition 2023 de MOMENTA Biennale de l’image s’intéressera aux dynamiques de visibilité et d’invisibilité qui façonnent les représentations de soi et de l’autre, entre mutation, exposition et occultation, distinction et fusion. Au cœur de la proposition commissariale réside la notion de mimétisme. Se penchant sur le rôle de l’image comme agent de métamorphose, le thème appelle à l’exploration de la théâtralité et des lignes mouvantes qui redéfinissent aujourd’hui les gestes d’appropriation et de travestissement. La réflexion s’ouvrira également aux enjeux identitaires des mimétismes animal, végétal et technologique. La biennale mettra en dialogue des artistes dont les œuvres sondent les fonctions de l’image, entre représentation et métamorphose, et cherchent à (re)mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences dans l’espace social et dans les expériences intimes de l’altérité.

ŒUVRES RECHERCHÉES 

Nous sommes à la recherche d’œuvres d’artistes du Canada qui explorent les potentiels mimétiques et métamorphiques des identités (qu’elles soient humaines ou non). Nous souhaitons approfondir, dans les différentes expositions, une multiplicité de perspectives pouvant inclure (sans y être limitées) : le mimétisme (dans sa transversalité), la métamorphose, la mascarade, la mise en visibilité, l’invisibilisation, le camouflage, l’altération de soi, le devenir-image, etc.

Nous nous intéressons à des œuvres investissant les territoires photographiques et vidéographiques, qui peuvent prendre diverses formes dont certaines plus installatives, matérielles ou expérientielles. Nous privilégierons les œuvres qui sont nouvellement produites ou qui n’ont pas été exposées au Québec et/ou à Montréal.

Seules les propositions de projets artistiques liées au thème Mascarades seront
examinées. Nous vous prions de ne pas envoyer de propositions de commissariat
d’exposition. Cet appel de dossiers ne concerne que les personnes ayant la
citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Date limite :  15 mai 2022 à 23h59

En savoir plus

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Programmation / Réseau Hexagram et ELEKTRA
2 mai 2022
/ Montréal (Québec)
 
Le réseau Hexagram et ELEKTRA lancent conjointement un appel à projets destiné aux étudiant·e·s et artistes-chercheur·euse·s membres du réseau Hexagram. Les projets sélectionnés feront partie de la programmation de la Galerie ELEKTRA entre novembre 2022 et mai 2023.

Depuis son ouverture en 2019, la Galerie ELEKTRA a pour mandat de créer un espace favorable à la recherche esthétique et discursive à travers la production artistique numérique. Située au cœur du Mile-End, elle est devenue un important centre de soutien et de diffusion pour la communauté artistique. Dans ce contexte, le partenariat Hexagram-ELEKTRA a pour objectif d’encourager les échanges entre les communautés culturelles et universitaires dans le domaine des arts numériques.

Pour soumettre un projet pour la programmation 2022-2023 de la galerie, veuillez envoyer les éléments suivants à l’adresse events [arobas] hexagram [point] ca :

– Curriculum Vitae d’artiste
– Une description du projet et de la démarche artistique en format PDF (maximum 2000 mots) incluant ​

L’approche de recherche-création;
Description de l’œuvre;
Une fiche technique de l’œuvre;
Une documentation de l’œuvre en cours ou achevée (maximum 10 images et/ou vidéos) via un lien de téléchargement permanent (par exemple : Google Drive, One Drive, DropBox).
La date limite de réception des projets est le 2 mai 2022

Détails

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Programmation 2023 / Centre d’art de Kamouraska
16 mai 2022
/ Kamouraska (Québec)
 
THÉMATIQUE : TERRITOIRE, JUSTICE, PATRIMOINE

Le Centre d’art de Kamouraska est un centre d’exposition dont la mission est de diffuser et de promouvoir l’art actuel et ses multiples champs d’expression. Nous misons sur des approches
innovantes et multidisciplinaires d’initiation, d’éducation et de médiation culturelle afin de provoquer des rencontres entre créateurs, œuvres, spectateurs et les communautés locale et artistique. Notre programmation annuelle puise son inspiration dans trois grandes orientations artistiques : le paysage, l’interdisciplinarité et le regard de créateurs sur d’autres créateurs. Les détails de nos orientations se trouvent sur notre site Web.

Date limite : 16 mai 2022

En savoir plus

 

Centre d’art de Kamouraska
111, avenue Morel,
Kamouraska (Québec) G0L1M0
+1 418.492.9458
info [arobas] kamouraska [point] org
https://www.centredartkamouraska.ca/

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Zocalo est l’unique centre d’artistes de la Montérégie dédié à la production en art imprimé. Le centre se consacre principalement à la gravure et à l’impression numérique par des activités de création, de formation et de médiation. Il encourage la recherche et l’hybridité des techniques en favorisant une approche interdisciplinaire de l’image imprimée.Vous avez une exposition que vous souhaitez présenter dans un univers virtuel ? Zocalo invite les artistes professionnels en art imprimé à présenter un dossier en vue d’une exposition individuelle sur sa galerie virtuelle. Deux expositions sont prévues dans sa programmation 2021-2022.

Échéancier : 

22 mai 2022 : Date limite de remise du dossier
Début juin 2022 : Annonce des artistes sélectionné(e)s
Dates d’exposition : 

Du 1er au 31 juillet 2022 ou 1er au 31 août 2022
Zocalo offre :

Une exposition virtuelle individuelle sur son site internet pour une durée d’un mois
Un droit d’exposition de 500 $
La promotion de l’exposition
Votre dossier doit comprendre :

Une description du projet d’exposition
Un texte de démarche (max. 1 page)
Un curriculum vitae (max. 2 pages)
10 images numériques. (JPEG, RVB, 72 dpi, 1024 x 768 px max). Il peut s’agir des images numériques proposées ou encore d’images tirées de votre pratique antérieure selon le cas.
Une liste descriptive des images indiquant le titre, l’année, le médium et les dimensions de l’œuvre
Dossier de presse (facultatif)
*Si la taille du dossier dépasse 10 Mb, celui-ci doit être acheminé par un système d’envoi en ligne, tel que WeTransfer.

 

Date limite : 22 mai 2022. Faites parvenir votre dossier complet à Celia Destemberg, coordonnatrice au info [arobas] zocaloweb [point] org
 

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre dossier. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation après une semaine, veuillez contacter Celia Destemberg au info [arobas] zocaloweb [point] org pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu. Seuls les dossiers complets seront soumis au jury.

Retrouvez cet appel sur notre site internet ici

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Centre de diffusion de l’Atelier Presse Papier: programmation 2024
 Le Centre de Diffusion Presse Papier recherche des artistes ou des groupes d’artistes dont la production et la recherche en art actuel se manifeste par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, dans l’élaboration de leur œuvre. Le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel.

Atelier Presse Papier · 73 St-Antoine · Trois-Rivieres, Qc G9A 2j2 · Canada

Date limite: 15 juin 2022

Consultez l’appel

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Vidéos de femmes dans le parc 2022
2 mai 2022
/ Montréal (Québec)
 
Le GIV est à la recherche de vidéos récentes (2020-2022) d’une durée maximale de 8 minutes pour notre projection annuelle.

L’édition 2022 aura lieu au Théâtre de Verdure, Parc La Fontaine.

DATE DE TOMBÉE : Lundi 2 mai 2022

– Pas de frais d’inscription
– Droits d’auteur pour la présentation
– Les soumissions doivent être des productions canadiennes indépendantes
– Les vidéos sont d’une durée maximale de 8 minutes

Pour soumettre une vidéo, remplissez le formulaire de soumissions ICI.

 

Groupe Intervention Vidéo (GIV)
4001 Berri # 105,
Montréal (Québec) H2L 4H2
+1 514.271.5506
giv [arobas] givideo [point] org
http://givideo.org/

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Résidence de recherche-création de trois semaines dans le cadre de l’événement

Traverse : l’estampe en art actuel 2023

 

Date limite de dépôt des propositions: 15 mai 2022

 

Notre événement en sera à sa troisième édition.

Cet événement, incluant les résidences d’artistes, veut permettre aux artistes d’explorer les potentialités du médium imprimé et de voir sous quelles formes l’estampe peut se déployer dans les pratiques artistiques actuelles. Nous souhaitons ainsi encourager l’interaction entre les disciplines et ouvrir une réflexion sur les pratiques de l’estampe dans une perspective de décloisonnement.

………

Le thème de Traverse : l’estampe en art actuel pour 2023 s’insérera dans les enjeux liés au partage du territoire. Pour cette édition, nous voulons réfléchir sur le comment habiter et créer l’avenir ensemble dans la rencontre de différentes références culturelles, tout en explorant la croisée de langages et de disciplines artistiques multiples.  Nous faisons donc appel à des projets de résidences de création qui aborderont l’estampe en réfléchissant sur le partage du territoire dans ses réalités physiques, culturelles ou émotionnelles. Dans le contexte d’un village, l’espace de rencontre entre la pratique artistique et les citoyens est aussi un territoire à partager, à explorer. L’appel est donc ouvert à toutes formes de pratiques artistiques incluant l’art relationnel. Tous les projets devront inclure un volet production utilisant une ou des techniques de l’estampe (https://www.atelier.qc.ca/equipement). Les œuvres obtenues pendant la résidence de recherche-création à L’Atelier de l’Île seront ensuite diffusées lors de l’événement Traverse : l’estampe en art actuel, en septembre 2023, à la salle Athanase-David de Val-David. Cet espace, l’ancienne église du village, devient un lieu de rencontre du grand public avec l’art actuel.

Nous espérons recevoir des propositions représentatives de la diversité culturelle qui viendront enrichir les réflexions soulevées en lien au thème choisi.

 

·       Cachet de résidence 1500$

·       Cachet d’exposition selon les normes de la CARFAC

·       Hébergement et soutien technique inclus

 

Les projets de recherche-création doivent inclure :

·       Démarche artistique (max 250 mots)

·       Proposition de projet (max 500 mots)

·       Un curriculum vitae (max 3 pages)

·       15 images et/ou liens vidéo (extraits de max. 2 minutes)

 

Les dossiers doivent être acheminés par courriel ou wetransfer à :  info [arobas] atelier [point] qc [point] ca

www.atelier.qc.ca

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APPEL DE DOSSIERS 2023-2024
Artistes et commissaires indépendant.e.s
Date limite : 22 mai 2022
 Orientation artistique 2023-2024
PAR AMPLITUDE

Prendre de l’expansion?  Déborder? Contenir plus?
 
Par amplitude, c’est encourager le trop plein, le généreux, l’abondance.  Sentir la présence vibrante d’une œuvre, qu’elle soit matérielle ou immatérielle. Par amplitude peut constituer une diversité de stratégies, de sensibilités, de sujets, de choix, de recherches, une complexité d’assemblages, une surdose de gestes, d’actions, de réutilisation, de volumes, de textures, de formes, de médiums, de compositions.
 
Regart entre dans une nouvelle ère, avec une nouvelle programmation dans de nouveaux lieux. Nous recherchons des propositions qui habiteront l’espace de la galerie, qui investissent le lieu comme composante importante de leur exposition. Il est également possible de présenter des œuvres et corpus déjà en circulation mais adaptés aux spécificités de notre espace. 


Regart, centre d’artistes en art actuel
Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie et dans l’espace public, la programmation de Regart met en lumière des productions qui relèvent de l’hybridation et de l’expérimentation, où la qualité artistique et le discours théorique sont valorisés. Le Centre favorise l’expérimentation et la recherche par des projets spéciaux qui amènent les artistes à recontextualiser leur pratique.

* La date limite pour présenter votre dossier d’exposition en galerie est le 22 mai 2022 à minuit. Nous acceptons seulement les dossiers soumis avec notre formulaire de dépôt. Aucun dossier soumis par la poste ou par courriel ne sera retenu. 

Lien

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Appel de maquettes de livres

Date de tombée : 30 avril 2022


VU conçoit le livre comme un espace de création, une voie de matérialisation des images et des idées, une matière à réflexion. Lorsque consacré au photographique, le livre réfléchit et se déploie dans des formes qui vont du récit autobiographique à l’imaginaire fictionnel, du carnet de voyage ou d’exploration au livre d’histoire, du manifeste artistique au pamphlet. Dans le livre, les photographies se lisent et se parlent dans un espace qui leur est propre.
 
Repoussant les conventions plus traditionnelles du catalogue ou de la monographie, les artistes inventent par l’objet livre de nouvelles formes possibles pour la matérialisation de leurs projets photographiques. Les artistes explorent le livre autant par des concepts, des séquences, ou des modes narratifs que par l’importance que prend la matérialisation par une attention au papier, à l’encre ou à la reliure. Le livre permet un rapport tactile avec l’œuvre devenue nomade, en se retrouvant dans les mains de nombreuses personnes en divers lieux. Le livre fait vivre l’œuvre dans le temps, lui assure une pérennité dans l’univers de ceux qui lui font une place, dans des collections et bibliothèques autant publiques que privées. 
 
Avec ses publications, VU affirme sa vision du livre comme espace consacré au photographique, ainsi qu’aux histoires, problématiques et univers poétiques portés par les artistes. VU incite les artistes à développer leurs pratiques en explorant ce médium de création propre au photographique. Le livre est ainsi réfléchi de différentes façons non seulement par nos publications mais aussi par la présentation d’expositions, de formations, de tables rondes et de classes de maître consacrées à ce médium, par l’appui à la production par des résidences et par notre atelier annuel de maquettes de livres Assemblages, et par l’attribution de bourses de soutien aux artistes.

 

C’est dans ce contexte que VU lance son appel annuel de maquettes avec l’objectif de soutenir les projets d’édition de la communauté photographique. Les propositions sont sollicitées pour l’atelier de maquettes Assemblages et pour offrir deux bourses de soutien aux artistes. Bien que ce ne soit pas l’objet principal de cet appel, le comité d’édition pourrait aussi puiser dans les dossiers reçus pour intégrer un projet dans le programme régulier d’édition de VU.

L’appel s’adresse aux artistes du Québec qui s’intéressent au support livre comme médium de création. Le projet proposé devra être photographique et non publié.


Le dossier devra comprendre :

–    une lettre d’intention ou une description de projet (une page)
–    une documentation visuelle de votre projet, dans la forme que vous souhaitez : un pdf, un dessin, un collage, une maquette…
–    les maquettes physiques ne sont pas obligatoires mais encouragées
–    une démarche et un C.V.

 

Le comité d’édition se chargera d’attribuer différents types d’accompagnements :

    Assemblages : atelier annuel de création de maquettes de livres
o    résidence de trois semaines pour la création ou le développement d’une maquette
o    espace partagé entre deux artistes
o    développement professionnel (formation, classe de maitre…)
o    crédit d’impression 300 $
o    cachet de résidence 1100 $
o    hébergement pour le temps de l’atelier
o    allocation de déplacement de 90 $


    Bourse de soutien au développement 
o    résidence d’une semaine pour la création d’une nouvelle maquette, incluant un suivi artistique et technique du projet de l’artiste 
o    présentation de la maquette lors de l’atelier Assemblages 
o    bourse de 500 $
o    crédit d’impression de 500 $
o    hébergement pour 5 jours
o    allocation de déplacement de 90 $


    Bourse de parrainage
o    une rencontre d’accompagnement autour du projet de l’artiste abordant des aspects artistiques, techniques et logistiques d’un livre (concept, contenant, fabrication, design, éditeurs, distribution…)  
o    présentation de la maquette lors de l’atelier Assemblages 
o    bourse de 500 $
o    allocation de déplacement de 90 $


    Programme d’édition : il est possible que le comité d’édition puise dans les dossiers reçus à l’occasion de cet appel pour intégrer un projet dans le programme régulier d’édition de VU. 
o    soutien artistique et développement éditorial
o    suivi de production (graphisme et impression)
o    production du livre à hauteur de 10 000$
o    appui à la recherche d’autres sources financières
o    diffusion et distribution

 

Pour envoyer vos dossiers :

–    par voie numérique via WeTransfer à l’adresse appels [arobas] vuphoto [point] org
–    par la poste : 541, De Saint-Vallier Est, 4ème étage, Québec QC  G1K 3P9
–    prévoyez une enveloppe de retour préaffranchie si vous souhaitez qu’on vous retourne votre maquette

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Méduse invite les artistes de la grande région de Québec à soumettre une œuvre pour sa nouvelle collection qui sera présentée dès septembre 2022! La coopérative est à la recherche d’œuvres en art actuel de toutes les disciplines. Pour être éligibles, les soumissionnaires doivent résider en ce moment sur le territoire de la grande région de Québec et correspondre à la notion d’artiste professionnel(le), émergent(e) ou établi(e). 
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1013829919255339/
Le site internet : https://meduse.org/fr/collection-meduse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. appels en anglais du Canada

Open Call for Submissions

Fort Gallery I September 2022- December 2023

SUBMISSION DEADLINE JUNE 30, 2022

Fort Gallery is a non-profit, artist-run center situated on the banks of the Fraser River,
in the historic town of Fort Langley, on unceded q »ic »y » (Katzie), q »‘:n » »n » (Kwantlen),
Mthekwi (Matsqui), and semyame (Semiahmoo) territory.

Fort Gallerys mission is to cultivate public appreciation for contemporary art and to
support the work of contemporary artists. To achieve this, we prioritize providing artists
with resources. Artists are given exhibition space, critical direction, artist fees,
administrative support, photographic documentation, and technical support required to
realize their projects. Each artist has different needs, and we strive to address these
individually. By lowering barriers, we hope to encourage artists to take risks and
experiment with their practices.

We are seeking proposals for
solo and group exhibitions and exhibitions organized by
artists, independent curators or collectives for our October 2022- December 2023
programming year. Exhibitions run 6-8 weeks.

The Fort Gallery welcomes and encourages submissions from emerging and
established artists of all abilities, ages, cultures, ethnicities, citizenships, gender
identities, and races. We welcome submissions of ideas/proposals, completed works,
and works in progress.

Selected exhibitions will receive CARFAC fees. For group exhibitions, the solo
exhibition fee will be split between all participating artists.

More info + submission guidelines here: http://www.fortgallery.ca/call-for-
submissions.html

Info session on submissions: May 26, 7-8pm on Zoom. Email
Margaret [point] Campbell [arobas] fortgallery [point] ca before 5pm on Wed May 25 to receive the Zoom
link.

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Programmation 2022-2023 / Floating Point Gallery
15 mai 2022
/ Toronto (Ontario)
 
Floating Point Gallery lance officiellement son appel aux artistes en vue des expositions en 2022-2023. Il s’adresse aux artistes canadiens et canadiennes spécialisé-e-s en art numérique ou en nouveaux médias; à l’intersection des arts et des nouvelles technologies. La mission de la galerie d’art est de fournir des expériences métavers fascinantes et des expositions de pointe. Les artistes doivent ainsi proposer des idées progressistes et innovantes.

Les candidats doivent soumettre un portfolio, un curriculum vitae, un site internet ainsi que leurs médias sociaux. Les documents doivent être envoyés à info [arobas] floatingpointgallery [point] com avant le 15 mai 2022.

floatingpointgallery.com

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OPEN CALL 2023-2024
Artists and independent curators
Deadline : May 22. 2022
 Artistic orientation 2023-2024
AMPLITUDE

To expand? Overflow? Contain more?
 
Amplitude is to encourage the overflow, the generous, the abundant. To feel the vibrant presence of a work, whether material or immaterial. Amplitude can consist of a diversity of strategies, sensibilities, subjects, choices, research, a complexity of assemblies, an overdose of gestures, actions, up-cycling, volumes, textures, shapes, mediums, and compositions.
 
A new era for Regart, with new programming in new spaces.  We are looking for proposals developed specifically to inhabit the space of the gallery. It is also possible to present works and projects already in circulation but adapted to the specificities of our space.

Regart, centre d’artistes en art actuel

Established in Lévis since 1986, Regart, a contemporary artist’ center, ensure the dynamic presence of the visual arts for the public of Chaudière-Appalaches and Québec City.
 
In the gallery and in public space, the Regart program highlights works that reflect the hybridization and experiment in which artistic quality and the importance of theory are shown off. The Centre favours innovative projects, research and exchanges aiming at being an open venue, a field of possibilities in which discussion with artists and mediation with the public are fundamental.

* Gallery applications must be submitted before midnight on May 22 2022. Email and paper applications won’t be accepted, only via the form below.

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CALL FOR ENTRY: Exhibition Proposal 2023 | Craft Ontario
DEADLINE: May 30, 2022
Craft Ontario is currently seeking proposals for solo and two-person exhibitions at the Craft Ontario Gallery, 1106 Queen Street West, Toronto in 2023. Craft Ontario welcomes submissions in all craft media by active Craft Professional Members at any stage of their career (emerging, mid or established). Submissions of both existing work and projects that have not yet been realized will be considered.
> Click here for more information

 

 

3. appels internationaux

28ÈME SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE
ARTS NUMÉRIQUES – INDUSTRIES CRÉATIVES – INNOVATION CULTURELLE
ISEA2023 PARIS – FRANCE – DU 16 AU 21 MAI 2023

 

Appel à candidatures artistique : jusqu’au 26 mai 2022 – 16h heure française
Appel à candidatures académique :  jusqu’au 13 juin 2022 – 16h heure française

Site web

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Appel à participation 2022 : 35 Festival Les Instants Vidéo

Manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…)

Octobre / Novembre 2022
Marseille (et ailleurs)
Date limite : 15 mai 2022
 

De tout, il resta trois choses :
La certitude que tout était en train de commencer, la certitude qu’il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.
Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche, une rencontre. Fernanda Sabino

Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…). Il se tient à Marseille et dans la Région, ainsi qu’à l’international.

De nos questionnements pour 2022, surgissent ces trois points. Et nous voulions les partager avec vous

Les iconoclastes voulaient détruire les images pour en détruire leur signification. Pour des raisons morales, religieuses ou politiques, on détruit les images par peur que le sens qui s’y cache ne déclenche la fronde, la remise en question, le doute. Aujourd’hui, sous l’apparence du contraire, nous faisons la même chose mais au lieu de détruire les images même, nous les accablons de significations !
Nous vivons dans un monde de créateur.rice.s, d’influenceur.rice.s et de commentateur.rice.s. Le discours, le buzz, prend le pas sur l’oeuvre : ce qu’on en dit a tendance à avoir plus d’importance que l’œuvre elle même. La légende devient plus importante que l’image même.
La distinction entre les formes d’art propres aux classes populaires et d’autres formes d’art propres aux élites cultivées reste assez générale dans nos sociétés stratifiées. 
  Pour s’inscrire, c’est ici: https://filmfreeway.com/instantsvideo
Courant septembre, chacun.e des artistes sera informé.e de la sélection du festival.
Sachez que nous regarderons votre travail avec attention, étant conscient.e.s que la poésie électronique est fragile et délicate : un frémissement.
Nous attendons vos œuvres avec impatience

L’équipe des Instants Vidéo

Manifestation internationale soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC, PACA), le Conseil Régional (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille.

Lien
 

 

 

 

 

 

4. résidences

Le Centre SAGAMIE invite les artistes en art actuel de toutes les disciplines à déposer leur dossier pour les programmes de résidences de Recherche/création sur l’image numérique et de Recherche/création en micro-édition.

Les artistes sont accueillis dans un laboratoire numérique de production et sont soutenus par une équipe technique chevronnée, de manière continue et dans une perspective de soutien à long terme. Ces résidences de courtes durées peuvent s’inscrire à différentes étapes dans le processus créatif de l’artiste.


Résidence de recherche/création
sur l’image numérique
Axées sur le traitement numérique de l’image et sur son impression grand format, cette résidence permet aux artistes d’initier et/ou de réaliser des projets avec de l’aide technique et des retours critiques. Elle offre la possibilité d’élaborer des stratégies singulières pour générer, transformer ou diffuser l’image. Notre laboratoire comprend plusieurs imprimantes numériques grand format et des postes de travail complets (logiciels de traitement de l’image, numériseurs grand format, tablettes graphiques, etc.). L’artiste a accès à un studio de création privé afin de tester la mise en espace de ses impressions.


Appliquer à la recherche/création


Résidence de recherche/création
en micro-édition
Cette résidence offre la possibilité de réfléchir la publication en tant qu’espace autonome de création. Elle permet l’expérimentation sur place en développant autant le contenu littéraire que l’objet/livre lui-même. Ce moment de recherche laisse place à l’innovation, aux pratiques transversales et aux hybridations. L’artiste produira une série d’exemplaires de son projet tout en profitant d’un soutien technique personnalisé ainsi que des connaissances et des savoir-faire spécialisés. Notre laboratoire contient une presse numérique, des équipements de reliure, de multiples matériaux d’impression et un espace de production propice à l’élaboration des projets.


Appliquer à la micro-édition

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Programmation / SBC Galerie d’art contemporain
5 juin 2022
/ Montréal (Québec)
 
SBC Galerie d’art contemporain lance de nouveau son programme de résidence d’artiste, initié dans les premiers temps de la pandémie. Cette résidence vise à donner un soutien aux artistes en offrant un espace, physique et virtuel, de recherche et d’expérimentation, ainsi qu’une aide à la production afin d’approfondir l’étude d’un champ d’intérêt délimité par l’artiste.

Durant une période de 5 semaines, le-la-lo résident-e aura accès à différentes ressources pour l’accompagner dans le développement de son projet. Nous invitons l’artiste à s’approprier l’espace de la galerie, à investir le lieu afin d’y présenter des étapes de développement du projet pour une ouverture au public. En concertation avec l’artiste, des événements ou interventions de médiation avec le public pourront être mis en place afin de faire découvrir la pratique et le processus de travail de l’artiste. Ceux-ci pourront être multiples et variés : conversation, atelier, take over instagram, ou toute autre forme développée par l’artiste.

Dates de la résidence : 10 Juillet – 13 Août 2022
Date limite de candidature : 5 Juin 2022

Appel en entier :  sbcgallery.ca/appelrésidence2022

SBC galerie d’art contemporain
372, Ste-Catherine Ouest, suite 507
Montréal (QC) H3B 1A2
+1 514.861.9992
info [arobas] sbcgallery [point] ca
https://www.sbcgallery.ca/

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2022 Open Call for Residency Artists
 
Category: Installation, Mixed Media
 
Location: Seoul, South Korea
 
Deadline: May 8, 2022
 
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PROGRAMME DE RÉSIDENCE 2022-2023
Zocalo, centre d’artistes invite les artistes et les collectifs œuvrant en arts visuels à soumettre leur dossier pour une résidence de recherche-création. Trois plages horaires sont disponibles, soit à l’automne 2022, à l’hiver 2023 ou au printemps 2023.

Date limite — 22 mai 2022
Zocalo est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1992 à la production en art imprimé. En offrant des équipements spécialisés incluant le creux et le relief ainsi que l’impression numérique, le centre soutient l’évolution de l’art imprimé par ses activités de formation, son programme de résidence et son service de mentorat. Sa programmation propose un reflet des courants actuels de même que la diversité des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant également l’exploration de pratiques interdisciplinaires.

La sélection des artistes est effectuée par un jury de pairs selon les critères d’évaluation suivants :

L’affirmation de l’art imprimé dans le développement de nouveaux langages actuels
L’exploration d’approches interdisciplinaires
La faisabilité du projet en fonction du budget et des ressources offerts par le centre
Cette résidence offre aux artistes :
– Un cachet de production de 500 $
– Des frais de matériaux de 100 $
– Un cachet de présentation de 150 $
– Un accès aux ateliers de production durant une période de deux mois consécutifs
– 20 heures de mentorat avec un artiste professionnel
– Une adhésion comme membre

Conditions :
Présentation publique de l’état des recherches à la fin de la résidence
Remise d’une copie d’atelier d’une œuvre ou d’un exemplaire signé des expérimentations

*À noter que ce programme ne couvre pas les frais d’hébergement, de transport et ni de subsistance.


Le dossier doit contenir les documents suivants :Une description du projet incluant les besoins techniques (500 mots)
La démarche artistique accompagnée d’une courte biographie (250 mots)
Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
10 images numérotées d’œuvres récentes (JPEG, RVB, 72 dpi, 1024 x 768 px max)
Une liste descriptive des images indiquant le titre, l’année, le médium et les dimensions de l’œuvre
*Si la taille du dossier dépasse 10 Mb, celui-ci doit être acheminé par un système d’envoi en ligne, tel que WeTransfer.

Envoyez votre dossier avant le 22 mai à Celia Destemberg au info [arobas] zocaloweb [point] org

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre dossier. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation après une semaine, veuillez contacter Celia Destemberg au info [arobas] zocaloweb [point] org pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu. Seuls les dossiers complets seront soumis au jury.

Date limite — 22 mai 2022
Retrouvez cet appel sur notre site internet ici.

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Programmation 2022-2023 / OBORO
30 avril 2022
/ Montréal (Québec)
 
Cet appel concerne uniquement les programmes de résidences. Il n’y a pas d’appel ouvert pour les expositions ou projets spéciaux actuellement.

Le lien vers le formulaire de dépôt en ligne se trouve plus bas sur cette page.

OBORO encourage particulièrement les artistes et commissaires autochtones ainsi que celles et ceux issu.e.s de la diversité culturelle, tout comme les membres de groupes en quête d’équité et de communautés sous-représentées, à proposer un projet de résidence. Les soumissions seront évaluées en fonction de leur mérite artistique, de leur cohérence avec la mission d’OBORO, de leur impact écologique et de leur faisabilité sur les plans techniques ainsi que des ressources humaines disponibles. OBORO cherche à appuyer les artistes qui ont des enfants à réaliser leur projet en offrant un soutien pour la recherche de gardiennage et une aide financière lorsque disponible. Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un format autre que via le portail en ligne, veuillez nous contacter afin de prendre les mesures nécessaires.

Informations sur l’accessibilité des lieux

OBORO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires en arts visuels, en arts médiatiques et numériques, ou en pratiques interdisciplinaires, à présenter des projets de résidence d’une durée de 4 semaines. Ces résidences se tiendront entre l’automne 2022 et la fin 2023. Votre projet de résidence peut également inclure une suggestion d’événement public (causerie, atelier, classe de maître, activité de médiation, etc.). Nous nous intéressons aux pratiques innovantes qui posent un regard actuel sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés en tant qu’individus, société ou artistes. OBORO s’est donné le mandat de soutenir la création issue de diverses pratiques culturelles et d’encourager l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir. L’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET ÉCHÉANCIER :

OBORO compte un comité de programmation artistique formé de membres de son conseil d’administration (qui ont une pratique active en création, en recherche, en écriture ou en commissariat), ainsi que de membres de l’équipe et de la direction. Ce comité se réunit pour étudier les dossiers reçus dans le cadre de ses divers programmes, et pour réfléchir aux grandes orientations artistiques du centre. Il invite ponctuellement des artistes et des commissaires de la communauté à prendre part aux discussions. Par ailleurs, les membres de l’équipe d’OBORO sont appelé.e.s à jouer un rôle actif au sein de la sélection de certains projets, évaluant leur faisabilité et intérêt en fonction d’une vision globale concertée. Tou.te.s les employé.e.s d’OBORO ont une pratique artistique, et la diversité de leurs intérêts et expertises contribue au dynamisme et à la vitalité des activités inscrites à la programmation.

Date de tombée : 30 avril 2022 17 h 00

En savoir plus

OBORO
4001, rue Berri Espace 301,
Montréal (Québec) H2L 4H2
+1 514.844.3250
oboro [arobas] oboro [point] net
http://www.oboro.net

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Appel d’offres 2022
Ouverture de l’appel : 21 mars 2022

Date de tombée : 1er mai 2022

Résultats : 1er juin 2022

Places disponibles : 3 à 5
L’Atelier d’estampe Imago invite les artistes qui travaillent en estampe de déposer leurs candidatures pour venir travailler dans notre atelier pour une période de 2 à 3 semaines. Imago offre un lieu de recherche, un atelier fonctionnel et une programmation qui reflète les tendances actuelles en arts visuels.

Critères d’admissibilité:

L’artiste doit être reconnu comme un artiste professionnel selon la définition du Conseil des Arts du Canada.
L’artiste doit posséder une expertise dans le domaine de l’estampe qu’il·elle·iel propose dans son projet.
La résidence doit avoir lieu entre le 15 août 2022 et le 15 avril 2023.
Conditions d’accueil:

Cachet de 600$ par semaine
Frais de déplacement remboursés (le plein montant des billets d’avion pour les aller-retour au Canada ou jusqu’à un maximum de 600$ pour autres moyens de transport, avec preuves de reçus)
Hébergement fourni
Accès à l’atelier 24h/7
Cachet pour une présentation du travail de l’artiste de 175$ (optionel, environ 20 minutes)
Les artistes qui souhaitent présenter un projet doivent soumettre un seul fichier PDF (pas de WeTransfer) comprenant :

Biographie et curriculum vitae à jour (max. 2 pages);
Démarche artistique (max. une page);
Description du projet de recherche proposé, incluant les techniques utilisées pendant la résidence et les dates que vous êtes disponibles pour la résidence (max. deux pages);
8 à 10 images numériques d’oeuvres récentes en estampe
Liste descriptive incluant le titre, le médium, la taille et l’année de création de chaque image.
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés par le jury.

Soumettez votre dossier par courriel à residences [arobas] atelierimago [point] com avant le 1er mai.

Suivez ce lien pour voir les équipements disponibles: équipements. Pour toutes questions par rapport à notre programme de résidences, veuillez communiquer avec notre directrice à direction [arobas] atelierimago [point] com.

https://www.atelierimago.com/residences

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Studio Workspace Residency | 4 – 6 weeks
The Studio Workspace Residency is an opportunity for artists to create work and immerse themselves in WSW’s unique environment. This residency gives artists the gift of time, an uninterrupted period to live and work away from the stresses of daily life.
Deadline: May 15
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5. art public

The City of New Westminster invites artists to submit expressions of interest for a
public art opportunity at the recently upgraded New Westminster Public Library, Main
Branch. This improved public facility seeks to include a public art project by a
professional artist or artist team to create an artwork in any medium with a maximum
total budget of $50,000, plus GST.

The artist selection is a one stage process and will be undertaken by a Selection Panel
comprised of artists, arts or design professionals and community members with
representation from the New Westminster Library Board and a Library Youth Advisor.

The Selection Panel will review all eligible Expressions of
Interest submissions and
three to five candidates will be shortlisted for interviews with the goal of selecting one
artist for the project. The selection process is based on qualifications and an interview
only.

The selected artist will work with the City, the Library and stakeholders to develop a
concept responding to the site and context of the Library.

Submissions to this call are due Friday, April 29, 2022 (PST)

To learn more about this opportunity, review the full Call to Artists here:
www.newwestcity.ca/artservicesopportunities

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Fresque du Centenaire / Réserve navale du Canada
1er mai 2022
/ Québec (Québec)
 
NE FRESQUE UNIQUE ET ARTISTIQUE POUR LE CENTENAIRE DE LA RÉSERVE NAVALE DU CANADA (1923-2023)
Le Musée naval de Québec souhaite solliciter les services d’un ou de plusieurs artistes afin de créer une fresque historique et artistique résumant les 100 ans d’histoire de la Réserve navale du Canada.

L’objectif est de créer une gigantesque fresque, mesurant près de 150 mètres de long, dans le cadre des festivités du Centenaire de la Réserve navale, qui auront lieu en 2023. La livraison de l’œuvre finale est attendue au mois de décembre 2022.

Le résultat devra être livré au Musée naval en format numérique haute définition, car l’œuvre sera imprimée sur des toiles qui seront ensuite accrochées au bâtiment.

DATE LIMITE DE DÉPÔT : 1ER MAI 2022

En savoir plus

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La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel de projets aux artistes et collectifs artistiques pour la réalisation de projets d’art éphémère dans différents parcs cet été. Un total de trois projets seront sélectionnés par le comité-jury.

L’art éphémère est une forme artistique dont l’œuvre est non-pérenne ou de courte durée. Elle ne dure que le temps de sa présentation et est volontairement limitée. Les œuvres retenues pourront être installées entre le mois de juin et le mois d’octobre 2022, selon l’échéancier de conception. L’artiste conviendra avec la Ville de la durée d’exposition de l’œuvre.

En ce qui concerne les matériaux, l’artiste doit s’assurer qu’ils soient durables et résistants aux intempéries pour la période déterminée. Nous suggérons comme matériaux : le bois, l’aluminium, l’acier, les matières plastiques, le verre, le plexiglas, des éléments de la nature, le textile, la fibre, la céramique, la brique et la pierre.

L’artiste ou le collectif pourra sélectionner l’emplacement de l’œuvre parmi une présélection de sept parcs ou en proposer un autre. Le lieu exact de l’emplacement de l’œuvre sera déterminé avec la Ville.

L’artiste ou le collectif retenu disposera d’un cachet de 10 000 $ taxes incluses pour la réalisation du projet. (Incluant les honoraires et services professionnels, matériaux, droits d’auteurs, etc.) Un montant supplémentaire de 1 250 $ plus taxes pourra être accordé pour la logistique (montage, démontage) sur présentation de factures.

Pour soumettre sa candidature au concours, il faut fournir les documents suivants :

Le formulaire d’appel de projets dûment complété, disponible sur maculture.ca
Le curriculum vitae de l’artiste, du représentant ou des membres du collectif
Un portfolio de 5 à 10 images démontrant la capacité à réaliser un tel projet
Un visuel illustrant le concept de l’œuvre (au choix : croquis, maquette, montage photos ou collage d’images d’inspiration)


La date limite pour déposer sa candidature est le 6 mai 2022 à 16 h 30. Les artistes ou collectifs doivent envoyer leur dossier par courriel à l’attention de Mme Stéphanie Laurin à l’adresse s [point] laurin [arobas] sjsr [point] ca.  Un courriel de confirmation sera acheminé dans les trois jours ouvrables suivant la réception du dossier.

En savoir plus

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Public Art Mural Grant | 4 weeks
The Public Art Mural Grant is a four-week residency in which an artist will create an original work for WSW’s mural wall. The mural space at Women’s Studio Workshop faces the Wallkill Valley Rail Trail (WVRT), which is an active outdoor public trail.
Deadline: May 15
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6. pour commissaires

Commissaires, critiques et chercheur·se·s / Diagonale
16 mai 2022
/ Montréal (Québec)
 
Centre de diffusion en art contemporain situé au cœur du quartier dynamique du Mile End à Montréal, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de résidences – de recherche ou de production – et de conférences axées autour de son mandat. Abordé comme un objet plastique et réflexif, celui-ci se déploie au sein de projets artistiques et théoriques d’artistes, commissaires et théoricien·ne·s qui s’attèlent à penser la fibre en termes de matière, de concept ou de référentialité. Soucieux de participer au rayonnement de la scène artistique locale, Diagonale développe également des projets nationaux et internationaux en collaboration avec des institutions ou des lieux autres.

La résidence

Désireux d’offrir un contexte de réflexion permettant de soutenir la pensée critique en dialogue avec son mandat, Diagonale lance un appel pour une résidence de recherche ouverte à un·e théoricien·ne. Ainsi, commissaires, critiques et chercheur·se·s sont invités ·es à proposer un projet de recherche qui sera développé durant deux mois.

Date de tombée : 16 mai

En savoir plus

Diagonale
5455, avenue de Gaspé, espace 110,
Montréal (Québec) H2T 3B3
+1 514.524.6645
administration [arobas] artdiagonale [point] org
http://www.artdiagonale.org

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Résidence de formation en écriture critique, arts autochtones / Vie des arts
9 mai 2022
/ Montréal (Québec)
 
Vie des arts lance la « Résidence de formation en écriture critique, arts autochtones ». Le programme offre la possibilité au ou à la lauréate de développer les outils d’organisation et de réflexion nécessaires à la rédaction de textes critiques en arts visuels. La résidence s’adresse aux personnes autochtones (Premières Nations, Métis, Inuit) souhaitant poursuivre leur développement professionnel en tant qu’auteur-e-s, ou leur démarche d’écriture critique en arts. Visitez notre page communications sur notre site internet pour en connaître davantage sur le programme, le cachet et les compensations. Notez que l’appel prend fin le 9 mai 2022.

En savoir plus

Vie des arts
5605, avenue de Gaspé, bureau 603
Montréal (Québec) Canada H2T 2A4
+1 514 282-0205
communications [arobas] viedesarts [point] com
http://viedesarts.com

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Appel de textes / LA CHAMBRE BLANCHE
7 mai 2022
/ Québec (Québec)
 
Désirant ouvrir l’espace de la création sur d’autres univers/lieux de recherche, LA CHAMBRE BLANCHE s’est intéressée aux problématiques et aux enjeux liés aux relations entre les arts actuels et numériques et les différentes sphères de l’activité humaine. De là est née la collection numérique Écosystème, nourrie par des acteurs·trice·s issus·e·s d’un vaste horizon de pratiques. Dans ce contexte, l’idée d’Écosystème* repose sur une série d’échanges entre divers domaines de la pensée et celui de la recherche en création.

LA CHAMBRE BLANCHE lance un appel à textes pour le cinquième numéro de la revue Écosystème ayant pour thématique Soin/Care. Nous souhaitons des réflexions issues de pratiques ou de recherches qui, sans relever nécessairement du domaine de l’art, s’intéressent à la relation que ce dernier entretient avec le concept de « prendre soin de ». Le concept de Soin/Care interpelle la thérapie, l’esthétisme, le rituel, l’environnement, l’histoire, le féminisme et l’engagement social pour ne nommer que ceux-ci. Quels sont les rapports que l’art met en œuvre avec ces idées? Nous recherchons des textes qui sauront interpeller le lecteur et feront évoluer l’idée même de Soin/Care, tout en faisant référence à différentes sphères de l’activité humaine.

Appel de textes – Écosystème
Thématique : Soin/Care
Date : au plus tard le 7 mai 2022 avant minuit

Les auteur·rice·s seront rémunéré·e·s en fonction des barèmes de l’UNEQ.

La proposition doit comprendre :
– Une proposition de texte 250 mots
– Un curriculum vitae à jour
– Deux textes récents

Faire parvenir votre proposition par courrier électronique à LA CHAMBRE BLANCHE au plus tard le 7 mai 2022 à minuit à l’adresse suivante en spécifiant «Écosystème» dans l’intitulé : recherche [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca

Seules les propositions numériques seront acceptées.

* Pierre Dansereau (1911-2011) est considéré comme l’un des fondateurs de l’Écologie contemporaine. La réflexion humaniste de ce québécois puise dans les sciences naturelles, sociales et humaines, aussi bien que dans les arts. En 1957, son ouvrage Biogeography: An Ecological Perspective marque un tournant dans les Études Écologiques et lui assure une reconnaissance universelle. Toute l’oeuvre de Dansereau souligne et précise l’importance de la collaboration entre les espèces vivantes, s’opposant ainsi à la théorie de l’évolution de Darwin basée sur la compétition. Cette vision intégratrice inclut les êtres humains dans ce que Arthur George Tansley appelait déjà un Écosystème en 1935. Professeur dans diverses universités québécoises et américaines, Pierre Dansereau a toujours prôné l’interdisciplinarité, un concept peu prisé dans le Québec fermé des années 50. À cette époque, il poursuivit ses recherches et son enseignement dans un contexte plus ouvert aux États-Unis.

LA CHAMBRE BLANCHE
185, rue Christophe-Colomb Est,
Québec (Québec) G1K 3S6

+1 418.529.2715
info [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca
http://www.chambreblanche.qc.ca

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APPEL DE CANDIDATURES : INCUBATEUR EN COMMISSARIAT
4e édition
Date de dépôt : Le mardi 24 mai 2022

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< appel de candidature pour l’année 2022 (PDF)


L’AGAVF a lancé un appel aux commissaires émergent.e.s pour participer à la 4e édition de l’Incubateur. Ce prochain atelier intensif de commissariat sera offert selon une formule hybride débutant avec un rassemblement des participant.e.s sur une période de dix jours, au mois d’août 2022, dans un lieu à déterminer, suivi d’une série de rencontres virtuelles à l’automne 2022. L’objectif de l’Incubateur est de soutenir les personnes souhaitant développer des projets de commissariat et de stimuler les initiatives d’expositions ou d’événements visant à mieux faire connaître les arts visuels et les artistes des communautés francophones du Canada.
 


<Pour en savoir davantage sur l’Incubateur en commissariat
< Pour un aperçu des éditions antérieures de l’incubateur


CANDIDATURES ADMISSIBLES

L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergent.e.s des communautés francophones et acadiennes ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat ou présentant un fort intérêt pour la conceptualisation et l’organisation d’exposition, ou encore pour l’écriture sur l’art concernant notamment le travail d’artistes de ces communautés. Des candidatures seront pré-sélectionnées par un comité incluant la commissaire-mentore et trois candidatures seront retenues suite à des entretiens téléphoniques.

Pour plus d’information sur le dossier de candidature, le processus de sélection, les frais d’inscription et autres informations pratiques, consulter l’appel (PDF)

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Call for 2022 International Research Fellowship

National Museum of Modern and Contemporary Art, Seoul


Application deadline: May 31, 2022, 11:59pm

National Museum of Modern and Contemporary Art, Deoksugung
99 Sejong-daero, Jung-gu
04519 Seoul
South Korea


www.mmca.go.kr

The National Museum of Modern and Contemporary Art, Korea (MMCA) is pleased to invite applications for 2022 MMCA International Research Fellowship. The program is open to the art research professionals including curators, art historians, critics and museum staff, who are interested in developing and sharing their research ideas related to Korean modern and contemporary art.

Program
The two selected participants conduct their individual scholarly research for 10 weeks from September 29 to December 8. At the end of the program, MMCA holds a seminar opened to the public in which they present research papers. The participants are paired with advisors who provide intellectual support and guidance throughout the program. They have access to all exhibitions, international conferences, and events of MMCA where they can engage in conversations with museum staffs, artists and intellectuals and discuss about the topics they are focusing on. The fellowship also includes visits to other museums, gallery shows, biennales, and residencies in Korea.

As part of Cultural Partnership Initiative Project (CPI), MMCA International Research Fellowship is supported by the Ministry of Culture, Sports and Tourism of Korea. Accordingly, only the professionals who hold citizenship of the ODA (Official Development Assistance) recipient countries (defined by the OECD) are eligible to apply. For the list of eligible countries, please refer to the following link.

Applicants with other citizenship than mentioned above will NOT be considered.

Applications
Applications are accepted by May 31, 11:59pm KST. Applicants should be aged between 25-45, and the citizens of the countries listed in the link above. Fluency in English is required.

Please send the documents listed below to innie2005 [arobas] korea [point] kr

–Application form (available at mmca.go.kr)
–CV
–Photocopies of university-level diploma(s)
–Reference letter(s) (at least 1 letter is required)

The shortlisted candidates will be notified individually for a video-call interview in June.

Supports
The participants is provided with a round-trip airfare in economy class, an individual studio in the MMCA Changdong Residency with shared bathroom and communal kitchen, and monthly stipend of 900,000 KRW.

For more information, please visit here.

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esse art + opinion

Appel de textes | Call For papers

No. 107 : Famille
Date de tombée : 1er septembre 2022

Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Produire des images de la famille a permis de marquer une distribution traditionnelle et idéalisée des rôles, de renforcer des conventions et des valeurs, de faire valoir, à partir de l’intimité, de notre besoin fondamental de connexion et d’appartenance.

[…] Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Puisant notamment dans le potentiel narratif du rituel photographique, nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible à partir des archives et inventent à partir d’expériences biographiques ou autobiographiques de nouvelles formes intimes de sociabilité. Pour ce numéro, Esse arts + opinions invite les auteur·es à réfléchir aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel. Quels portraits les artistes proposent-iels ? Quel·les artistes choisissent de travailler en famille ? Comment le monde de l’enfance et la vie de famille sont-ils représentés ? Comment les artistes réactivent-iels les savoirs techniques ou ancestraux reçus en héritage ? Au moment où le grand rêve se fragilise, comment l’art traite-il de ses itérations contemporaines dans ses versions reconstruites ? L’art peut-il contribuer à la réinvention plus honnête et plus diversifié de ce que la tradition a constitué en mythe ?

Appel de textes + Politique éditoriale

 

 

 

 

 

7. emplois

OFFRE D’EMPLOI
GESTIONNAIRE DE PROJET – HUB DE SERVICES
Leader rassembleur et porte-parole incontournable, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) fait valoir l’apport essentiel des arts et de la culture dans l’espace francophone à travers le pays.
Travailler à la FCCF, c’est bénéficier d’un environnement convivial au sein d’une équipe en croissance, passionnée par les enjeux culturels, artistiques et politiques actuels qui touchent particulièrement la francophonie canadienne. Nous sommes à la recherche de personnes compétentes, stratégiques, capables d’innovation, qui ont à cœur le travail d’équipe et qui reconnaissent la vraie valeur des collaborations.
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous la supervision de la direction générale, le gestionnaire ou la gestionnaire de projet sera responsable de développer et d’assurer la mise en œuvre du hub de services nouvellement créé par la FCCF. Le nouveau hub de services que souhaite implanter la FCCF est un dispositif complet de services pour favoriser le maintien et le renforcement de la capacité des organismes membres de la Fédération afin qu’ils puissent mieux faire face aux besoins et aux défis de la crise pandémique COVID-19 qui affecte grandement le secteur.
De façon plus spécifique, le gestionnaire ou la gestionnaire devra notamment :
– Superviser le développement du processus de cocréation du hub avec les membres de la FCCF et avec le soutien d’un expert en la matière.
– Assurer le déploiement des services offerts par le hub, tels que identifiés lors du processus de cocréation.
– Mobiliser les expertises ou ressources spécialisées afin de développer et actionner les solutions offertes par le hub de services.
– Coordonner la mise en place des outils nécessaires au fonctionnement du hub, et notamment une plateforme en ligne favorisant la communication, la collaboration et le partage de ressources.
– Organiser des événements de réseautage, du choix des thématiques à la logistique finale de l’événement.
– Superviser le travail des deux agents de liaison rattachées au projet
– Assurer une interaction constante avec les autres équipes et projets de la FCCF
(innovation, transformation numérique…).
Selon les disponibilités et en fonction des besoins de mise en œuvre de la programmation de l’organisme, d’autres tâches connexes pourraient lui être assignées.

Téléchargez l’offre d’emploi complète

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The Department of Fine Arts at Kwantlen Polytechnic University invites applications for
a Regular 50% position in
Painting and Drawing commencing September 1, 2022.

QUALIFICATIONS:
The successful candidate will have an MFA, a current exhibition record, and
experience in post-secondary teaching. Applicants will have the interest and ability to
teach foundation and advanced courses at the undergraduate level. They will also
have technical and safety knowledge of materials, processes, and equipment.

APPLICATION REQUIREMENTS:

Candidates are asked to submit the following documents with their application:
cover letter
curriculum vitae
copies of graduate transcripts (unofficial copies are acceptable)
teaching evaluations
10-15 examples of recent work (a PDF that includes a link to an online portfolio
showing examples of recent work is preferable)
a list of three professional references able to comment on your teaching ability and
academic accomplishments.

Competition closes May 23, 2022.

The job posting can be found here:
https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=JT63GS&cws=37&rid=1423

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Senior Artistic Programs Producer
Ontario Culture Days, Toronto

Deadline: May 4, 2022

Ontario Culture Days part-time Senior Artistic Programs Producer leads and manages the production of artistic programming. Responsibilities include supporting Creatives in Residences and associated project managers in the successful development and execution of community engaged programs, developing and executing project plans for artistic programs, working collaboratively with team members, and more.

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Offre d’emploi : 
Assistant.e au soutien technique
et artistique
 
Avatar œuvre depuis près de 30 ans au développement, à la recherche, à la création, à la promotion, à la diffusion et à la circulation de l’art sonore et électronique. Pour appuyer sa mission, l’équipe d’Avatar est à la recherche d’une personne-ressource pour assurer un soutien technique et artistique supplémentaire. Rejoignez l’exceptionnelle équipe des girafes!

 Sommaire

Relevant de la direction générale et artistique pour l’accompagnement des membres et des artistes, la personne recherchée aura comme responsabilité le soutien aux membres, l’achat et le prêt d’équipements, le bon fonctionnement des équipements techniques, une portion de la logistique et de l’accompagnement technique des résidences d’artistes et réalisera quelques contrats de service du centre.  

 Responsabilités

 1. Conseil et soutien aux membres

Offrir de l’accompagnement et des conseils dans le développement de projets, selon la mission et le mandat du centre ;
Diriger les membres vers d’autres centres ou ressources, selon les besoins ;
Conseiller les membres sur les connaissances à acquérir pour mener à terme leur projet ;
Conseiller les membres sur les choix technologiques et supports à utiliser ;
Orienter vers les sous-traitants requis, le cas échéant ;
Conseiller les membres sur les étapes requises pour la réalisation de leur projet.
 2. Gestion des équipements

Contribuer à la gestion de la politique d’acquisition (choix des équipements et budget) ;
Faire les achats d’équipement selon le plan d’acquisition ;
Être à l’affût et anticiper l’évolution de la technologie ;
Faire l’inventaire des équipements du centre ;
Évaluer les besoins d’équipements en fonction de la mission et du mandat du centre ainsi que des besoins des clientèles :
Identifier et évaluer l’offre de produits des fournisseurs ;
Consulter les experts, ressources techniques du centre ou extérieures pour le choix des équipements ;
Collaborer à la préparation des demandes de subvention pour l’acquisition des équipements ;
Informer les membres sur les conditions/règles d’utilisation des salles de réunion, salles de montages et équipements ;
Vérifier la disponibilité des locaux et des équipements et inscrire les réservations au calendrier ;
Contrôler l’entrée et la sortie des équipements ;
Préparer la facturation de location des studios ou des équipements et faire suivre à l’adjoint à la direction ;
Examiner et vérifier l’état des équipements avant la sortie et au retour de location ;
Assurer l’entretien, la réparation et l’entreposage des équipements ;
Assurer la normalisation des logiciels et des équipements de production et de bureaux ;
Assurer la gestion de toutes les licences de logiciels du centre ;
Examiner les disques durs, les périphériques, logiciels et les fichiers pour éliminer tout problème ;
 3. Soutien à la création et à la production

Contribuer à fournir un environnement favorable à la création ;
Mettre en place le contexte physique nécessaire pour soutenir le projet ;
Être à l’affût des développements afin de suivre l’évolution technologique ;
Étudier et développer des outils (systèmes, logiciels, supports, techniques de mise en espace, etc) ;
Évaluer l’adéquation entre les besoins techniques et les objectifs artistiques des projets soutenus ;
Offrir les outils permettant d’actualiser les liens entre la technologie et les besoins artistiques du projet ;
Offrir un soutien technique aux artistes, selon les politiques élaborées ;
Répondre aux besoins des artistes en résidence ;
Offrir aux créateurs des services de production (studio, équipements, conseil, support, etc) 
Assurer la réalisation des contrats de service du centre.
 Selon la charte des contrats des services du centre et selon la demande, des contrats de service pourront être offerts à la candidate ou au candidat, et ce, selon ses disponibilités en dehors des heures de travail normales. 

 Compétences et aptitudes recherchées 

– Expérience en programmation électronique ;

– Diplôme universitaire en art ou dans un domaine connexe, ou cumul d’études, de formations et/ou d’expériences connexes ;

– Excellente connaissance du français et de l’anglais écrit et oral ;

– À l’aise sur environnement MAC ;

– Sens accru de l’organisation et grande capacité d’adaptation ;

– Capacité à travailler sous pression et à gérer des projets avec de multiples intervenants ;

– Habile à travailler en équipe autant que sur une base autonome ;

– Intérêt marqués pour les arts sonores et électroniques ;

– Bonne capacité d’apprentissage.

 Atouts

– Expérience en traitement sonore ;

– Bonne connaissance du milieu de l’art audio et de l’art électronique. 

 CONDITIONS DE TRAVAIL :

Affichage : jusqu’au 22 mai 2022 à minuit

Entrevues : semaine du 23 mai 2021

Entrée en fonction : Dès que possible

Durée du contrat : Un an (congé maternité)

Horaire de travail : 21h par semaine/3 jours

Salaire : 20$/h + Allocation cellulaire

Congé : 2 semaines en fin d’année civile.

 POUR POSTULER

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt à l’adresse suivante en inscrivant en objet « Candidature Assistant.e technique – votre nom »

 Avatar – Comité de sélection

avatar [arobas] avatarquebec [point] org

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Direction générale / Institut québécois d’ébénisterie (IQÉ)
1er mai 2022
/ Québec (Québec)
 
L’institut québécois d’ébénisterie (IQÉ) est un organisme à but non lucratif voué à la formation en métier d’art, animé d’une culture du bois, inspirant innovation et recherche. En plus d’offrir le DEC en Techniques de métiers d’art – option ébénisterie artisanale, en collaboration avec le Cégep Limoilou, l’IQÉ propose des cours de loisir pour le grand public, des activités de médiation culturelle, des résidences de création et production, des ateliers de perfectionnement, de la location de machines- outils et des services-conseil aux entreprises.

Détails