Programmation des membres de l’AGAVF
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Yvette Cenerini, Dayna Danger, Chantal Dupas, Patricia Eschuk, Anne Fallis, Cameron Forbes, Erin Josephson-Laidlaw, Mary Lowe, Cheryl Orr-Hood, Willow Rector, Andrea Roberts, Diana Thorneycroft, Diane Whitehouse – Survivance III
du 24 septembre au 22 octobre 2015
en collaboration avec Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA)
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
jè-st’, festival d’art performatif et d’intervention (Moncton)
Steve deBruyn, Chloe Lum + Yannick Desranleau et Adriana Kuiper + Ryan Suter
du 23 au 26 septembre 2015
organisé par l’Atelier d’estampe Imago, la Galerie Sans Nom et la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton
festivaljest.blogspot.ca
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Lisa Theriault – Le processus de repérage
du 18 septembre au 30 octobre 2015
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Nadia Seboussi – Il était une fois l’Orient, 2013-2015
du 3 au 26 septembre 2015
au WhipperSnapper Gallery
594b, rue Dundas Ouest
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Violet Rosengarten et Roxanne Smith – Deux perspectives
du 10 septembre au 31 octobre 2015
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Emilio et Elyse Portal – (re)member of water
du 11 septembre au 3 octobre
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Josée Dubeau, Michael Harrington, Leslie Hossack, Jennifer Lefort, Donna Legault, Gavin Lynch, Dana Michel, Annie Pootoogook, Leslie Reid, Amy Schissel, Frank Shebageget, Guillermo Trejo, Eric Walker + Justin Wonnacott – Big Bang
Commissaire : Jason St-Laurent
du 31 juillet au 10 octobre 2015
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Benj Funk – Lossy – spectres de la schizophrénie
du 10 septembre au 17 octobre 2015
Amanda Abrahams, Nicole Flynn, Hollande Bezan, Michelle Plamondon, et Yucen Zhou – Au repos / Rest stop
pendant NUIT BLANCHE 2015
le samedi 26 septembre
Reza Rezaï – ceci n’est pas une arcade
du 1er au 30 octobre
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Douglas Gordon et Philippe Parreno – Zidane, un portrait du 21e siècle
du 10 juin au 27 septembre 2015
organisée par le Musée des Beaux-arts du Canada
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Mónica Marquez– Un et personne
du 11 septembre au 13 octobre 2015
au Centre d’artistes Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
L’Œil de poisson – Québec – 15 octobre
Arprim – Montréal – 1er novembre
galerie Art-à-porter – Montréal – 2 octobre
Diagonale – Montréal – 15 octobre
Centre MATERIA – Québec – 15 octobre
UNIS TV – 25 septembre
Site historique maritime de la Pointe-au-Père – Rimouski – 15 octobre
Prix international nouvelles écritures – Saguenay – 30 septembre
Maison de l’architecture du Québec – Montréal – 15 novembre
Galerie de l’Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
VU – Québec – 15 octobre
Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick – 2 octobre
La Centrale Galerie Powerhouse / programmation – Montréal – 15 octobre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 25 septembre
2. appels en anglais du Canada
Stories of the city – Windsor – 15 octobre
Emerging Digital Artists Award – 30 septembre
Drone Art – InterAccess – Toronto – 30 septembre
Western Front – Vancouver – en tout temps
3. appels internationaux
Horizons arts nature en Sancy – 12 novembre
Rencontres internationales – Paris – 15 octobre
Ars Electronica Futurelab – 23 septembre
Never More Hiroshima-Fukushima – 1er décembre
Masters & Servers – 5 villes européennes – 20 septembre
Vidéoformes – 15 octobre
Talents contemporains 2015 – 15 décembre
Traverse Vidéo 2016 – Toulouse – 15 octobre
4. résidences
L’Œil de poisson – Québec – 15 octobre
Résidence au point commun, Espace d’art contemporain – Cran-Gevrier – 30 septembre
Résidence d’artiste 2016 à Monflanquin, Pollen – 15 octobre
Pépinière d’artistes SHAKERS – Montluçon, Auvergne – 15 octobre
VU – Québec – 15 octobre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 6 octobre
Programme des artistes en résidence Doris McCarthy – Toronto – 30 septembre
Big Bang Residency – Calgary – 9 octobre
Denali National Park and Preserve – Alaska – 30 septembre
Vaste et vague – Carleton-sur-Mer, Québec – 1er décembre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
*fAUNA*fLORA* – Région de la capital du Canada – 2 novembre
Public art MacDonald Drive Project – Wood Buffalo – 28 septembre
Aboriginal Art Park Public Art Call – Edmonton – 28 septembre
6. divers
L’art visuel s’écrit
Les positions des partis fédéraux au sujet des arts et de la culture – mise à jour
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.
1. appels en français du Canada
EXPOSITION, PROJET MULTIDISCIPLINAIRE OU HORS LES MURS
DATE LIMITE : 15 octobre 2015
L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire, invite les artistes et commissaires à soumettre leur projet pour la programmation 2016-2017 (grande galerie et petite galerie). Soutenant les artistes émergents et établis, le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.
Les artistes sélectionnés reçoivent des droits d’exposition suivant les normes du CARFAC et ont accès gratuitement à nos ateliers de production pour une période d’un mois précédant leur exposition.
VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :
(Dans un fichier ZIP – 10 mo max + évitez les sous-dossiers)
• Curriculum vitae (max. 3 pages)
• Texte de démarche (max. 250 mots)
• Courte biographie (max. 200 mots)
• Description du projet proposé (max. 500 mots)
(Précisez l’espace souhaité : grande galerie, petite galerie)
• Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)
• Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web).
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2016.
• Dossier de presse (facultatif)
Faites parvenir vos projets à l’adresse suivante :
programmation [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET: APPEL DE DOSSIERS 2016-2017
* Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.
L’Œil de Poisson
541 rue de Saint-Vallier Est
Quebec, Qc G1K 3P9
Canada
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Appel de dossiers 2016-2017
Date limite: 1er novembre 2015
Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement (projet ponctuel, performance, etc.) pour la programmation 2016-2017 d’Arprim. Les propositions peuvent inclure des projets destinés à l’espace-boutique d’Arprim, Le Magasin (lancement de livre d’artistes ou fanzines, exposition thématique, etc.).
Arprim aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Le centre se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé. En tant que diffuseur de l’art actuel, il contribue à accroître la visibilité de pratiques émergentes en art imprimé en présentant des expositions, des événements, des actions hors les murs et en organisant des événements spéciaux.
Arprim s’engage à couvrir les frais reliés à la salle d’exposition, aux communications et au vernissage.
Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet (max. 1 page)
– un texte de démarche (max. 1 page)
– 15 images numériques compressées dans un fichier ZIP (max. 1024 pixels de large)
– Pour les vidéos, partagez-les avec nous via des liens YouTube ou Viméo (max. 2)
– une liste descriptive du visuel
– un curriculum vitæ (max. 3 pages)
Les propositions doivent être envoyées par courriel: svp mettre vos textes en format DOC ou PDF ainsi que vos images JPG dans un dossier ZIP. Seuls les dossiers reçus par courriel seront considérés.
Envoyez votre dossier à : prog [arobas] arprim [point] org
(Objet du courriel : Dossier de proposition)
Arprim, Centre d’essai en art imprimé
372 sainte-catherine O. # 426
Montréal, QC / 514-525-2621
info [arobas] arprim [point] org / www.arprim.org
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La galerie Art-A-Porter de Montréal s’associe au commissaire Chun Kai Qun de la galerie LATENT SPACES à Singapour pour la création d’une prochaine exposition d’art portable. Nous invitons les artistes à présenter leur dossier d’application sous la thématique suivante:
DESCRIPTION DE LA THÉMATIQUE D’EXPOSITION_
La dystopie se définit comme une utopie ayant viré au cauchemar. Un endroit pernicieux, un sentiment d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Il ne suffit que d’un ravin obscur, un terrain de boue, des lieux oubliés, un peu de violence à l’état pur soutenue par une obéissance régie par la peur, un rappel que le corps de l’homme n’est nul autre qu’un objet jetable; la vie affichée tel un mécanisme perd toute sa naïveté. Nous nous laissons leurrer par l’imaginaire de ces représentations étant conscients pourtant que ces scénarios ne sont pas que fictifs. Ils évoquent des réalités actuelles et certaines qui ne se cachent jamais trop loin. La ligne est mince entre fiction et réalité, les deux se chevauchant parfois tel le rythme saccadé des tournants de pages d’un livre.
Mais où se trouve ce ravin obscur? En rêvons-nous tous collectivement, afin de mieux s’en effrayer par la suite? Ou est- ce plutôt un symptôme inné, une peur s’immisçant dans les entrailles de notre esprit?
Que sont que ces endroits pernicieux? Qu’est-ce qu’un endroit précaire? Une prémisse maudite? Les critères qualifiant ces lieux d’endroits pernicieux s’étalent sur une échelle passant de l’émotionnel au capitaliste. Un entrepôt abandonné fait écho à la faillite, à l’épuisement d’une ressource, d’une entreprise. Les murs d’un appartement tapissés de fantômes de ses anciens locataires est un endroit maudit de son destin.
Quels que soient ces lieux, traumas pernicieux d’anciennes erreurs ou de souvenirs impardonnables, nous tentons tous de les fuir. Mais parfois, la tentation étant trop forte, nous décidons de porter ces souvenirs avec nous un peu plus longtemps. Leur présence, loin de nous apporter réconfort devient prenante mais inlassable. Tranquillement, elle nous emmène dans l’ombre, elle nous soûle, nous confronte à cette image de nous dans le passé et le duel commence contre le nous du présent.
Peut-être que cette conception des lieux nuisibles est teintée d’une incompréhension, une erreur de jugement envers ses plus grandes forces. Un lieu pernicieux, à son stade d’insignifiance, aurait-il ainsi le potentiel de prendre une autre existence? L’appartement hanté qui apparait impossible à vendre reprendra sa valeur en moment de crise quand les ressources et les terrains s’appauvriront en offre. Quand le temps y sera, peut-être oserons-nous, nous aussi, remiser nos vieux tourments.
Par cette collaboration entre Art-A-Porter et Latent Spaces, nous sommes intéressés à explorer la dynamique entre la matérialité du vêtement et la façon dont celui-ci transporte non seulement nos corps mais aussi nos expériences de vie. Ils ont le potentiel de nous influencer, nous marquer tout comme à l’inverse, il nous arrive de les marquer à notre tour. Les artistes sont donc invités à soumettre des œuvres présentant les thématiques de l’éphémère ainsi que la notion d’endroits pernicieux. L’équipe graphique de AAP visera à adapter les œuvres poussant les limites de représentation de ces thèmes étant évoqués au travers du vêtement, et par extension sur nous-même.
SOUMISSION_
APPEL DE DOSSIER_
Date de tombée Endroits Pernicieux 2 Octobre 2015 par Latent Spaces
Cet appel de dossier est ouvert à tous les artistes du domaine des arts visuels incluant artistes visuels, illustrateurs, écrivains, gra-
phistes, etc.
DIRECTIVES D’APPLICATION_
Tous les dossiers d’application doivent être soumis au : art-a-por- ter.com/showcase. Afin de faciliter votre application en ligne, voi- ci les informations qui vous seront demandées
_ Création d’un compte AAP
_ Courte biographie (100 mots maximum)
_ Une maximum de 10 images (nommées correctement*) _ URL de votre site web ou blogue
_ Coordonnées incluant email officiel de correspondance
*ATTENTION : Afin d’assurer l’association de vos œuvres à l’appel de dossier de Latent Spaces veuillez ajouter _LS à la fin du titre de votre œuvre.
Par exemple : Sans Titre 01_LS
SÉLECTION_
Seules les personnes sélectionnées recevront un courriel de con- firmation. Veuillez noter que, si vous êtes sélectionnés, nous vous contacterons pour des images de très haute résolution (formats TIFF ou RAW requis) et exigerons l’exclusivité d’utilisation des œu- vres sélectionnées sur tout vêtement ou accessoire mode. Pour plus d’information, lire avec attention la section modalité et condition d’utilisation d’AAP.
Pour toute autre question, veuillez nous contacter par email : priscilla [arobas] art-a-porter [point] com
WWW.ART-A-PORTER.COM
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Appels de dossier
Programmation / Diagonale
15 octobre 2015
Montréal (Québec)
Programmation régulière
Date de tombée: 15 octobre
Centre de diffusion en art actuel situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de conférences et de rencontres. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.
L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre, tant en terme de matière que de concept.
Rassemblés dans un document PDF n’excédant pas les 12 meg, le dossier doit comprendre :
- Curriculum vitae
- Démarche artistique
- 10 à 15 images
- Liste descriptive des images envoyées
- Proposition de projet
- Dossier de presse, s’il y a lieu
Les dossiers reçus seront soumis à l’étude d’un comité composé de membres et d’invités extérieurs.
Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à coordination [arobas] artdiagonale [point] org
http://www.artdiagonale.org/appels-de-dossiers.html#sthash.FrNAacWX.dpuf
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Appels de dossier
Programmation 2016-2017 / Centre MATERIA
15 octobre 2015
Québec (Québec)
Appel de dossier aux artistes/artisans en métiers d’art et aux commissaires d’exposition
Programmation 2016-2017
Cet appel de dossier est ouvert aux artistes/artisans professionnels du Québec, du Canada et d’ailleurs dont la pratique est reliée aux métiers d’art par la technique et par les matériaux. Les œuvres présentées doivent émerger d’une recherche significative et outrepasser les fonctions classiques de l’objet. Le Centre MATERIA encourage également les commissaires d’exposition et les organismes à lui soumettre des projets novateurs dédiés à l’avancement des métiers d’art.
http://centremateria.com/mandat/
Contenu du dossier à présenter : Artiste/artisan
· Description du projet (maximum 500 mots)
· Démarche artistique (maximum 250 mots)
· Curriculum vitae récent (maximum 3 pages)
· Un dossier visuel de 5 à 10 images récentes de bonne qualité (minimum 2300 pixels de large)
· Liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce)
· Tout autre document pertinent (p.ex. : esquisses, plan technique, revue de presse)
Contenu du dossier à présenter : Commissaire d’exposition ou organisme
· Description du projet (maximum 500 mots)
· Curriculum vitae du commissaire ou de l’organisme (maximum 3 pages)
· Curriculum vitae des artistes/artisans (maximum 3 pages)
· Un dossier visuel d’environ 3 images de travaux récents de chacun des artistes participant (minimum 2300 pixels de large)
· Liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce)
· Tout autre document pertinent (p.ex. : esquisses, plan technique, revue de presse)
Informations générales
Identifier clairement la catégorie dans laquelle vous vous situez : artiste de la relève, artiste en mi-carrière, artiste chevronné, commissaire d’exposition ou organisme.
Faire parvenir votre proposition par courriel au plus tard le 15 octobre, 23 h 59 à info [arobas] centremateria [point] com. Vous recevrez un courriel confirmant la bonne réception de votre dossier.
Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne seront pas considérées.
> Plan de la salle d’exposition
> Visite virtuelle de la salle d’exposition
Critères de sélection
· Maîtrise technique
· Innovation
· Démarche artistique
· Originalité du projet
· Pertinence du projet
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Unis TV annonce l’octroi d’une bourse d’études de 5 000 $ à l’intention d’un cinéaste franco-canadien de la relève, désireux de participer à l’édition de l’automne 2015 du microprogramme Réaliser un documentaire offert par L’Unis à compter du 22 octobre prochain à Montréal. Cette formation intensive de plus de 125 heures combine des ateliers théoriques, des exercices pratiques, plusieurs jours de tournage et de montage ainsi que des rencontres de mentorat et des périodes d’écriture autonome. Pour être admissibles à la bourse Unis TV, les cinéastes intéressés doivent être citoyens ou résidents canadiens, habiter au Canada (mais hors du Québec) et soumettre leur candidature à L’Inis d’ici le vendredi 25 septembre prochain. Pour ce faire, ils doivent envoyer une lettre d’intérêt d’au moins 250 mots décrivant leurs motivations à réaliser un documentaire et accompagner ce texte d’une vidéo de présentation de moins de 2 minutes dans laquelle ils expliquent pourquoi ils se considèrent comme un candidat pertinent pour ce microprogramme. Les candidats doivent avoir un minimum d’expérience en réalisation cinématographique ou télévisuelle. Une expérience en manipulation de caméra constitue un atout.
Le formulaire d’inscription est accessible à l’adresse internet suivante : http://www.inis.qc.ca/programmes/microprogrammes/realiser-un-documentaire La bourse Unis TV de 5 000 $ couvre le coût d’inscription au microprogramme, qui s’élève à 2 850 $. L’autre portion de 2 150 $ servira à payer une partie des frais de séjour du candidat retenu.
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Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père situé à Rimouski lance aujourd’hui son appel de propositions en direction des artistes. Le projet REFONTE propose l’accueil sur quatre semaines d’un ou d’une artiste pour la production d’une intervention monumentale qui sera faite directement sur les flancs du sous-marin Onondaga, à l’été 2016. Bien qu’éphémère, la proposition couvrant la partie avant du navire (soit environ le cinquième de celui-ci) sera visible durant au moins 3 mois suivant sa réalisation. REFONTE nourrit le souhait de créer une nouvelle effervescence sur le Site historique maritime et autour de l’Onondaga et de sensibiliser le grand public à la fonction transfigurante de l’art.
Le prétexte du cinquantième anniversaire de la célèbre pièce Yellow submarine des Beatles, à l’été 2016, a fait germer l’idée de troquer temporairement la robe noire du sous-marin Onondaga en une enveloppe picturale conçue et réalisée par un artiste contemporain. Bouleversant l’univers de la musique pop de l’époque, cette chanson et l’univers visuel coloré qui lui est associé, suscitent créativité et effervescence, des caractéristiques qui font défaut à l’actuel sous-marin Onondaga. Le projet REFONTE prévoit le renversement de cet état.
L’Onondaga a passé plus de dix de ses trente-trois ans de vie active à subir des refontes et des travaux d’entretien importants à chacune de ses années de service. À l’heure actuelle, l’Onondaga est prêt pour une refonte peu commune; celle qui lui permettra de muter d’un engin de guerre en un engin de curiosité aux multiples référents : historique, social, culturel et artistique.
Date de dépôt le 15 octobre 2015
Pour connaître tous les détails sur le projet, visitez le https://projetrefonte.wordpress.com/
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En partenariat avec le Zoom Photo Festival de Saguenay et l’association Freelens, le Prix international nouvelles écritures lance un appel à tous les journalistes multimedia, documentaristes, photographes pour proposer leur petites oeuvres multimédias (POM).
L’appel à candidature international concerne les oeuvres touchant au documentaire et au photojournalisme (une durée de moins de quatre minutes est recommandée).
Le projet lauréat se verra rétribué d’une dotation monétaire de 1000 euros et bénéficiera de la prise en charge de son déplacement et de l’hébergement pour être sur place à Saguenay lors de la projection et de la remise des prix.
L’oeuvre lauréate, ainsi que 10 coups de coeur seront également projetées lors du festival Zoom.
Soyez créatif, soyez imaginatif, vous avez jusqu’au 30 septembre 2015 pour postuler.
Informations, règlements et inscriptions : http://zoomphotofestival.ca/fr/le-prix-nouvelles-ecritures/
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La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de lancer la quatrième édition du Concours Jeune Critique MAQ en architecture! Grâce à une nouvelle association avec l’Institut Royal d’Architecture du Canada, le concours s’élargit maintenant à l’ensemble du territoire canadien, et permet d’offrir à chacun des deux lauréats un prix de… 1000$ ! En plus, le texte lauréat francophone sera publié dans la revue Nouveau Projet, tandis que le texte lauréat anglophone sera publié dans Canadian Architect.
Le thème de cette 4e édition est Une bibliothèque pour le XXIe siècle. Les concurrents devront développer leur critique en s’appuyant sur une ou plusieurs bibliothèques récentes qu’ils auront pu visiter. Une liste de bibliothèques propres à une bonne analyse, est fournie dans les règlements.
>> Télécharger l’appel de candidature et le règlement du concours
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PROJETS D’EXPOSITION
à la Galerie de l’Atelier Circulaire
Dans le cadre de sa programmation 2016-2017, la Galerie de l’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d’exposition.
Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou conceptuel (techniques d’impression traditionnelles, de nouvelles technologies, ou mixtes).
Date limite: 31 octobre 2015
Plus d’informations
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VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir.
Expositions (date de tombée : 15 octobre)
VU dispose de deux galeries – l’espace américain et l’espace européen – dans lesquelles sont présentées annuellement une douzaine d’expositions. Les artistes sont invités à soumettre un projet d’exposition en spécifiant l’espace qu’ils souhaiteraient occuper. Le centre souhaite promouvoir des VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir. Les propositions de projets issus de d’autres disciplines sont aussi les bienvenues lorsque celles-ci témoignent d’un questionnement sur le médium.
Résidences d’artistes (date de tombée : 15 octobre)
Pour les artistes œuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création. VU privilégie les propositions de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche. Il est possible qu’une résidence mène éventuellement à une diffusion (exposition, publication, conférence…).
Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit d’impression. Les espaces de production sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels. Les résidences offertes par VU sont en général d’environ 10 jours.
Publications (date de tombée : en tout temps)
VU invite des propositions de projets de publication qui concordent avec sa vision du livre comme un espace de diffusion à part entière, et qui contribuent à renouveler le discours critique sur la photographie.
Auteurs (date de tombée : en tout temps)
VU fait régulièrement appel à des auteurs pour la rédaction de textes d’exposition. Ceux-ci sont publiés sur les feuillets d’exposition ainsi que sur le blogue Pratiques photographiques. Qu’ils soient critiques, analytiques, littéraires ou poétiques, les textes d’auteurs publiés par VU proposent des visions audacieuses et des pistes de réflexion diverses sur la photographie. Pour manifester votre intérêt à écrire pour une exposition, envoyez-nous une lettre de présentation décrivant votre démarche d’auteur ainsi que vos champs d’intérêts, votre curriculum vitae et un texte qui représente votre style d’écriture. Le centre veille à attribuer aux auteurs des mandats d’écriture qui correspondent à leurs intérêts et leur profil. Votre dossier sera donc conservé pour une période de deux ans en vue d’un jumelage éventuel.
*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou production [arobas] vuphoto [point] org.
Pour une exposition, une résidence ou une publication, votre dossier devra comprendre :
• une lettre de présentation
• une description du projet (1 page max.)
• un texte de démarche artistique (1 page max.)
• un curriculum vitae (3 pages max.)
• tout autre document pertinent
• un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)
Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence ou une publication.
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La Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick accepte maintenant les soumissions d’artistes visuels de la province dans le cadre du Programme des acquisitions de 2015.
Les formulaires de demande et de plus amples renseignements sur le programme sont disponibles en ligne.
La date limite pour présenter une proposition est le 2 octobre.
http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2015.08.0776.html
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APPEL DE DOSSIERS – VOLET EXPOSITIONS
La Centrale Galerie Powerhouse
Dates limites 15 octobre de chaque année
Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires. Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :
Un formulaire complété (téléchargeable en bas)
Un curriculum vitæ
Un texte de présentation incluant une description du projet (max. 500 mots), la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet
Un court texte (min. 50 mots) expliquant en quoi votre projet correspond au mandat de La Centrale renforcera votre proposition.
Documentation du projet :Documentation visuelle (15 à 20 images en format numérique)
Documentation audio/vidéo (s’il y a lieu) (hyperliens vers des vidéos en ligne ou envoi postal d’un CD ou DVD)
* tous les fichiers doivent être compatibles avec Mac OSX
Veuillez joindre une enveloppe pré-affranchie pour que votre dossier vous soit retourné par la poste. Autrement, vous serez contacté et invité à venir chercher votre dossier pendant les heures d’ouverture de la galerie, jusqu’à trois mois après la réception des résultats.
VEUILLEZ ENVOYER VOTRE APPLICATION VIA DROPBOX:
Partagez votre dossier dropbox avec l’adresse suivante : programmation [arobas] lacentrale [point] org
Les dossiers doivent être identifiés selon la forme:
Nomdel’artiste_Dossier_OCT15_ANNÉE
Chaque document ou image devra être identifiée selon la forme: Nomdel’artiste_Image1de20_Titre
Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre dossier aura été ouvert et en processus d’évaluation.
514.871.0268
formulaire_francais.pdf
http://www.lacentrale.org/content/appel-de-dossiers-g%C3%A9n%C3%A9ral
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Appel de dossier 2016-2017
CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT
PROJET D’EXPOSITION | 2016-2017
Artistes de la relève* et ceux dont la pratique est émergente
Date limite — 1er octobre 2015
Le centre recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines, développent des stratégies de diffusion inédites tout en étant sensibles aux spécificités régionales (actualité, territoire, société, histoire, etc.).
Forme et contenu du dossier
Votre dossier doit nous être transmis par courriel.
L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.
Votre dossier doit inclure :
1 vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 une description du projet (environ 250 mots);
3 une démarche artistique (environ 250 mots);
4 un curriculum vitæ;
5 un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres récentes
(fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppi);
6 s’il y a lieu, un document vidéographique d’une durée de 10 minutes ou moins;
7 une liste descriptive des oeuvres;
8 tout autre document pertinent.
Veuillez faire parvenir votre proposition à l’adresse suivante: communication [arobas] caravanserail [point] org
Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.
* 10 ans et moins de pratique professionnelle
http://www.caravanserail.org/appels-de-propositions/
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Date de tombée: le vendredi 25 septembre 2015
CRITÈRES
– avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
– avoir la capacité de travailler et communiquer en français
- Démarche artistique (max. 1 page)
- Description du projet d’exposition (max. 1 page)
- 15 images de travaux récent
- Liste détaillée du matériel d’appuis (titre, médium, dimension, date)
- Curriculum vitae (max. 3 pages)
- Dossier de presse (facultatif)
2. appels en anglais du Canada
Deadline October 15, 2015The cities of Windsor and Detroit have been undergoing a significant transformation in the last few years. Yet shedding the familiar stories of the city–those of economic hardship and industrial decline–has been slower to come.The Interminus research collective is organizing a month long exhibition in November 2015 that will focus on new narratives of post-industrial cities and alternative approaches to urban renewal. Stories of the City is a multi-venue downtown exhibition that will take place at SB Contemporary Gallery (1017 Church Street) and 33 University Avenue West.While the exhibition will begin with the local urban ecologies of Windsor and Detroit, we invite submissions from other cities undergoing similar transitions.For more information click here.We seek stories, art, media or objects that reflect the following themes:Maker culture, micro-manufacturing, cottage industries
Urban imaginaries, urban futures
Re-purposing things, spaces and places
Trading cultures
Transit
Cultural Scenes
Nighttime in the CitySubmissionsSubmissions of proposed work or objects to be displayed will be accepted in digital format only.Include the following information in your proposal:Up to five digital images (jpeg) or 3 min of video
Short description of work (1 – 2 paragraphs) and its relationship to one of the proposed themes
Any technical requirements for display
Bio
Contact information
Send proposals or questions to: storiesofthecity2015 [arobas] gmail [point] com
Deadline October 15, 2015
Applicants will be notified by November 1st, 2015.
Call for Applications: Emerging Digital Artists Award
Equitable Bank is pleased to announce our Emerging Digital Artists Award (EDAA). The award caters to artists early in their careers, who are working within the screen and experimenting with the limits of digitally rendered imagery. Applicants are encouraged to play with moving image formats such as video, animation, and GIF art.
Following a screening of the five EDAA finalists, we will announce our winner, who will be awarded a $5000 grand prize. If youâre an emerging digital or video artist based in Canada, apply for the award through our website:
http://edaa.equitablebank.ca/, where you can also find more information about the judging process and our finalists screening. The call closes on September 30, 2015.
Deadline: Wednesday, September 30, 2015 at 5pm.
SUBMISSION REQUIREMENTS
- Project description and artist statement (2 pages maximum; for in-progress works, please include a reasonable timeline for completion)
- Documentation (maximum five images and one video; for large files please provide a URL; for works in progress please include detailed sketches or documentation of prototypes)
- Detailed description of technical requirements (please outline materials provided by the artist and materials expected from InterAccess)
- Current CV (3 pages maximum)
- Artist biography (100 words)
Send your submissions by Wednesday, September 30, 2015 at 5pm to art [arobas] interaccess [point] org using the subject line, “Drone Art Submission.” Attachments should not exceed 15MB.
About InterAccess
Founded in 1983, InterAccess is an art gallery, educational facility and production studio dedicated to the creative use of technology, electronic art and new media culture.
Our programs support art forms that integrate new technologies, from conception and development to exhibition and discussion. We provide a public forum for the development of practices involving interactivity, networked and remote connection, and the interface of the physical and the virtual. InterAccess is regarded as a preeminent Canadian arts and technology centre.
For more information or publicity images contact:
Marissa Neave
Programming Coordinator
416-532-0597 ext. 21
art [arobas] interaccess [point] org
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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoingSubmissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.
Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.
Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production
We accept links to online press kits and websites.
Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/–
3. appels internationaux
Horizons arts nature en Sancy
L’appel à candidature pour l’édition 2016 est lancé.
Vous pouvez consulter ci-dessous tous les éléments pour répondre à l’appel à candidature 2016.
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : jeudi 12 novembre 2015
http://www.horizons-sancy.com/edition2016/appel-candidature2016
http://www.horizons-sancy.com/edition2016/appel-candidature2016
L’APPEL À PROPOSITION POUR LES PROCHAINES RENCONTRES INTERNATIONALES À PARIS
EST OUVERT JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2015
Les Rencontres Internationales se dérouleront à Paris du 12 au 17 janvier 2016 à la Gaîté Lyrique et sur d’autres lieux.
Cet événement, parmi les principales manifestations en Europe dédiées aux pratiques contemporaine de l’image en mouvement, propose chaque année une programmation internationale inédite, réunissant des oeuvres d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.
FILM, VIDÉO, MULTIMÉDIA
TOUT INDIVIDU OU ORGANISME peut effectuer une ou plusieurs propositions. l’appel à proposition est ouvert pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée. Les propositions sont gratuites, sans limitation de provenance géographique > lire la suite
FILMS ET VIDEOS
* Vidéo / Vidéo expérimentale
* Fiction, fiction exp. / Court, moyen, long métrage
* Documentaire, documentaire exp.
* Cinéma expérimental
* Animation
MULTIMÉDIA
* Installation vidéo, installation multimédia
* Performance multimédia, concert multimédia
POUR FAIRE UNE PROPOSITION
JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2015, CLIQUEZ ICI WWW.ART-ACTION.ORG/APPEL
Vous avez la possibilité de choisir entre deux modes d’inscription:
Fiche de proposition 100% en ligne, sans envoi postal
Fiche de proposition à imprimer, avec envoi postal
MERCI DE DIFFUSER CETTE INFORMATION le plus largement possible, auprès d’organismes de création, réseaux artistiques, sociétés de production, artistes et réalisateurs avec lesquels vous êtes en relation.
LES RENCONTRES INTERNATIONALES
Les Rencontres Internationales proposent un espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, en présence d’invités du monde entier, artistes, réalisateurs, responsables d’institutions et de structures émergentes, qui témoignent d’une création en train de se faire, de nouveaux enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion des oeuvres, et de contextes artistiques et culturels en devenir.
Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permettent ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s’échangent.
Elles ont pour vocation de faire découvrir ces oeuvres à un large public, de créer des circulations entre différentes pratiques artistiques et entre différents publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. La manifestation souhaite ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.
Les Rencontres Internationales reçoivent le soutien de la Ville de Paris, du Conseil Régional d’Île-de-France et de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.
CONTACT
Site web: www.art-action.org
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Unsolicited Proposal Program
Submissions open: October 1–31, 2015
apexart
291 Church Street
New York, NY 10013
www.apexart.org
18 years ago, apexart developed the Unsolicited Proposal Program, a democratic method of selecting exhibitions based on the strength of the idea alone. No CVs, references, or biographical materials are accepted; just 500 words on your brilliant idea for an exhibition in New York.
Here’s how it works: From October 1–31, 2015, apexart accepts proposals for exhibition ideas. Applications consist of a short written text explaining what the exhibition would be about and why it is of interest.
apexart assembles a jury of 150 people from all different backgrounds, all around the world, who vote on proposals online. We do this to make sure that our shows have a broad audience and appeal across cultural borders. The only information jurors can see is the application text; they do not know who submitted the idea or what their background or level of experience is. Each proposal is voted on the same number of times by different jurors over the course of a month. apexart developed a custom-made computer script that aggregates all the votes and determines which three proposals have the highest scores. These proposals will be presented as part of apexart’s exhibition season in 2016–17.
Winners receive a budget, curatorial honorarium, and administrative support to mount their exhibitions in our space in Manhattan.
You need: a great idea for an exhibition that includes the work of at least 3 artists.
You don’t need: previous curatorial experience, connections at apexart or other organizations, bribes, or a home address in New York City.
More information about guidelines and how to apply here.
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Call for entries
Deadline: 1 December 2015
Never More!
Hiroshima- Fukushima
6 August 2015
70 Years Hiroshima – and a never ending collective trauma.
That we did not learn from history showed the nuclear desaster of Fukushima on 11 March 2011.
CTF – Collective Trauma Film Collections
is looking for audio-visual works dealing with the topic of the nuclear desasters of Hiroshima and/or Fukushima and the perspectives for mankind.
The 70th return of bombing Hiroshima and Nagasaki is again and again an appeal to stop using the uncoltrollable nuclear power and its desastrous effects on human existance,
but much more also an appeal to Peace and the renouncement of violence for resolving international conflicts.
Hiroshima and Fukushima are representing symbols that it is not yet too late to rethink and stop and give mankind and humanity a chance to survive.
CTF – Collective Trauma Film Collection
is inviting video and filmmakers all over the world to join and submit and appeal to the world “Never More – Hiroshima-Fukushima”
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Regulations
– Deadline: 1 December 2015
– Welcome are mono-channel videos by film and videomakers from all countries on the globe
– Duration: max 10 minutes (exceptions possible on request)
– The full-length films/videos may originate from the years 2006-2015 – excerpts of videos or films are not accepted!!
– Max 3 films/videos may be submitted.
– Productions using language and/or text other than English need English subtitles.
– The preview copy has to be uploaded online via WETRANSFER http://www.wetransfer.com or VIMEO – http://www.vimeo.com, the link has to be submitted
– For preview eligible: only Quicktime . mov (H264 codec only), mp4, avi, wmv, mpeg2 or Flash video flv – [Size HD or SD] – minimum720x 576 (PAL) or 720×480 (NTSC)]
– For screening only HD versions are eligible.
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Entry Form – please cut and paste
Please use for each video a new entry form
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1.
artist/director
a) full name
b) address
c) email, URL
d) short bio (max. 100 words, English only)
2.
film/video
a) title English – original (max 3 works)
b) URL – download link WeTransfer or Vimeo
c) year of production
d) duration
e) work synopsis (max. 100 words/submission, English only)
f) 2 screenshots for each submitted work (jpg, minimum 800×600 px)
Please add this declaration & sign it with your full name & email address
\
I, the submitter/author, declare to be the holder of all rights and permissions on the submitted work. In case the work is selected, I give – until revoke – CTF – Collective TRauma Film Collection – the permission to include the work in the context for screenings /exhibitions (physical/virtual) free of charge and use screenshots for non-commercial promotional purposes. Until revoke means, the signing author can remove the video after the screening period at any time.
//
Please use for each submission a separate entry form
deadline: 1 December 2015
Please cut and paste the entry form and send it completely filled in as plain email text.
artvideoKOELN [arobas] gmail [point] com
subject line: NMHF – Collective Trauma Film Collections
CTF – Collective Traum Film Collections
http://ctf.engad.org
operated by artvideoKOELN international
http://artvideo.koeln
directed & curated by
Wilfried Agricola de Cologne
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Videoformes 2016
Deadline: 15 October 2015
// CALL FOR PRIZE WINNING VIDEO COMPETITION
International Digital Arts Festival ::: March 17 > 19, 2016
Prix / VIDEOFORMES 2016 / AWARDS :
• Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Général du Puy de Dôme
• Prix Université Blaise Pascal des étudiants (Clermont-Ferrand)
Prize winning competition open to all video and media makers. Works should be original and/or display
a personal approach.
Entry form and regulations
http://videos.videoformes.com/register.php
videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE
190/194 Bd Gustave Flaubert
F – 63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17
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Concours “Talents contemporains 2015″
date limite: 15 décembre 2015
prix
Sur la thématique de l’eau, les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur ce thème.
Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les six disciplines des arts plastiques suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo.
Le concours « Talents Contemporains » donnera lieu à une exposition collective au centre d’art et à une édition bilingue présentant les travaux des lauréats.
Chaque année, la Fondation François Schneider consacre pour les « Talents Contemporains » une enveloppe globale maximale de 300 000 € qui se décompose en deux parties :
UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR L’ACQUISITION
DES ŒUVRES.
Parmi les candidats, seront choisis :
d’une part les bénéficiaires des « Talents Contemporains », 6 lauréats recevront chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre,
et d’autre part une œuvre, considérée par le Grand Jury International comme la plus prometteuse, verra son créateur élu « Talent d’Eau » et recevra 30 000 euros pour l’acquisition de son œuvre.
UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR LA RÉALISATION
DES ŒUVRES PRÉSENTÉES SOUS FORME DE PROJETS.
Pour les artistes qui présentent leurs œuvres (installation ou sculpture) sous forme de projets, les dossiers devront comporter une estimation budgétaire des frais de réalisation (y compris frais d’acheminement et d’installation de l’œuvre). Ces frais seront pris en charge par la Fondation dans la limite d’un budget global de 150 000 €.
Inscription en ligne sur le site de la Fondation François Schneider
www.fondationfrancoisschneider.org
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APPEL A PROJETS
L’Atypique trouble
TRAVERSE VIDÉO 2016
19 ème édition – Mars 2016 à Toulouse
Voir c’est reconnaître et reconnaître rassure. Le « comme » reste actif dans les approches et critiques de l’art. Une telle approche continue à croire en la transparence de la compréhension et au dépliage total d’une œuvre, d’un récit.
L’expérimental par définition s’éloigne de l’obéissance aux codes et aux formats. Il refuse de suivre le type, l’étalon, le modèle et par là-même, il rue dans les brancards de l’habitude en faisant preuve des potentialités de l’esprit, de ses capacités à ne pas se restreindre à l’invention, à la nouveauté pour la nouveauté, complice inversé du « comme »; il préfère provoquer l’advention- ce qui advient.
Et puisqu’il se plaît à l’étrangeté, à l’atypique, et le pratique, il reçoit encore des soupçons sur sa légitimité. L’autre effraie, l’atypique trouble.
La formule d’emblée perturbe l’unicité de sa lecture : l’atypique- comme sujet- trouble celui qui le croise/ l’atypique- comme noyau nominal, comme nom- est trouble car il démonte l’attente.
Une telle association sait qu’elle réveille notre mémoire vers le das Unheimliche freudien et sa traduction, L’inquiétante étrangeté. En effet, un adjectif substantivé, dont le préfixe Un exprime la privation, et l’adjectif heimlich /familier, fondé sur la base heim, partagée par dans de nombreux termes comme daheim : à la maison, proche de l’anglais at home ; die Heimat : le pays natal, la terre-mère, etc. Cela devrait se dire dès lors : le non-familier, « l’étrange familier », l’étrange qui devient précisément inquiétant parce qu’il surgit au sein du familier.
L’atypique lie, aussi, le si proche et le si lointain, lui aussi inquiète devant ce qui « se rattache aux choses connues depuis longtemps et de tout temps familières ».
Et il nous plaît de considérer comme un hommage discret à la notion d’atypique, à ce qui fait trouble, qu’à l’échelle la plus élémentaire du monde des particules, la physique ait choisi comme nom de l’un des quarks, le terme d’étrangeté.
Est en revanche, incontestable que c’est un ferment de la littérature, comme du cinéma et désormais des séries télévisuelles. Le fantastique recherche l’irruption de l’irrationnel dans le réel, il produit ce trouble devant l’étrangeté, devant le Horla – autre association inconcevable : le hors et le là ensemble.
L’expérimental met à l’épreuve les points de repère, les limites s’y brouillent. Cependant retenue comme thématique, la proposition : L’Atypique trouble, attend des propositions qui quêtent l’étrange sous l’habituel ; qui débordent le témoignage fût-il plastique ; qui se risquent à « adventer » des mondes. Qui reconnaissent comme première, cette capacité de l’expérimental à être autre voire bizarre ou simplement « différent ».
En 2015, comme pour chacune de ses éditions, en prémices, puisque encore et toujours, s’est entendue cette appréciation de différence, Traverse Vidéo a programmé, des œuvres y répondant, ainsi J’ai un problème avec France Gall de Boris du Boullay et deux opus de Natalie Plaskura, en installation au Goethe Institut : Intrusion et Faint… dont vient le visuel de cet appel d’œuvre ; il atteste de notre projet.
Traverse Vidéo programme films expérimentaux, Art vidéo, installations, performances et photographie plasticienne.
Un formulaire d’inscription spécifique au médium est à imprimer (disponible ci-dessous), il indique les conditions à suivre obligatoirement pour participer à la sélection.
En espérant de nombreuses réponses, nous recevrons vos propositions jusqu’au jeudi 15 octobre 2015 inclus.
http://traverse-video.org/actualite-2/
4. résidences
RÉSIDENCE DE TROIS MOIS AVEC EXPOSITION
DATE LIMITE : 15 octobre 2015
L’Œil de Poisson, centre d’artistes de la ville de Québec (Canada), offre la chance à un artiste de diffuser son travail dans la grande galerie suite à une résidence de recherche et de production. Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.
Cette résidence se déroule sur une période de trois mois (mi-octobre à mi-janvier). Celle-ci s’adresse aux artistes qui ont besoin d’utiliser nos ateliers de bois et/ou de métal pendant toute cette durée, que ce soit dans le cadre d’une pratique installative, sculpturale ou multidisciplinaire. Tout en préparant son projet, l’artiste aura accès aux équipements du centre de même qu’à un grand espace de travail commun où plusieurs artistes de la région de Québec travaillent sous la supervision d’une équipe de techniciens chevronnés.
Le centre offre l’hébergement avec per diem pour une période de trois mois. L’artiste doit défrayer son transport jusqu’au centre.
VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :
(Dans un fichier ZIP – évitez les sous-dossiers)
• Lettre de motivation
• Curriculum vitae (max. 3 pages)
• Texte de démarche (max. 250 mots)
• Courte biographie (max. 200 mots)
• Texte descriptif du projet de résidence (max. 500 mots)
• Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)
• Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web).
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2016.
• Dossier de presse (facultatif)
Faites parvenir vos projets à l’adresse suivante :
programmation [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET: RÉSIDENCE 2016-2017
* Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.
L’Œil de Poisson
541 rue de Saint-Vallier Est
Quebec, Qc G1K 3P9
Canada
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Appel à candidature : Résidence au point commun, Espace d’Art Contemporain // Cran-Gevrier
Date limite : 30 septembre 2015
La résidence a pour vocation d’offrir aux artistes un lieu de vie et de création, dans un cadre propice, tout en favorisant les échanges avec les populations des quartiers environnants.
La finalité de cette résidence est donc de permettre d’expérimenter une démarche artistique et de la donner à voir en intégrant le public au processus de création. Le projet de résidence doit proposer des interactions avec le lieu et le territoire. L’association porte un intérêt particulier aux œuvres participatives ou collaboratives.
Détails de la résidence :
La résidence se tiendra entre le 12 février et le 15 mai 2016, le planning précis est à établir selon les besoins liés à la réalisation du projet, par accord entre l’artiste et l’association. La résidence donne lieu à une exposition qui se tiendra du 27 mai au 23 juillet 2016.
L’artiste reçoit une bourse 1000€ et une enveloppe de 3000€ pour les frais de productions. Des équipements et un atelier sont mis à sa disposition.
Les frais de communication et de réception sont pris en charge par l’association.
L’association prend en charge le transport de l’artiste ainsi que son logement.
Pour postuler :
Les artistes doivent impérativement fournir les documents suivants :
– Un texte présentant la démarche artistique
– Un dossier de présentation des œuvres déjà réalisées
– Un texte présentant le projet pour la résidence
– Des images ou croquis au format jpg/jpeg ou des vidéos sur support DVD
Le dossier complet doit être adressé par mail : contact [arobas] lepointcommun [point] eu
Date limite de candidature : avant le 30 septembre 2015
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Appel à candidature : Résidence d’artiste 2016 à Monflanquin, Pollen
Date limite : 15 octobre 2015
POLLEN accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une rechercher personnelle.
Toutes les candidatures sont examinées. Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.
L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé et leur verse une allocation globale de 3600 € durant le séjour.
deux temps de résidences sont proposées à deux artistes sur la même période : de mi-septembre à mi-décembre et de mi-février à mi-mai.
Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. c’est un programme singulier, qui ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif, mais comme un outil. c’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…
Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature…
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Appel à candidature : Pépinière d’Artistes SHAKERS – Lieux d’Effervescence à Montluçon, Auvergne
Date limite : 15 octobre 2015
L’association SHAKERS « LIEUX d’EFFERVESCENCE » résidence d’artistes plasticiens est implantée au cœur du quartier de Bien-Assis à MONTLUÇON. SHAKERS se veut être une plate-forme pour favoriser les échanges et l’accès à l’art contemporain en proposant différentes initiatives et projets culturels : expositions, rencontres avec des artistes professionnels et amateurs ainsi que des ateliers de pratiques artistiques à destination de différents publics.
La singularité de la résidence SHAKERS est sa localisation à l’intérieur même d’un quartier HLM.
Elle est assimilée à ce quartier depuis sa création et tente par le biais d’ateliers d’arts visuels d’ouvrir les enfants ainsi que les adultes au champ de l’art contemporain. Le lieu de la résidence est situé en ville dans le quartier de Bien Assis, à 10 minutes du centre-ville. De nombreuses enseignes alentours répondront aux besoins matériels des artistes (Auchan, Briconautes, Mr. Bricolage, Brico dépôt, Cultura…).
Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature…
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VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir.
Résidences d’artistes (date de tombée : 15 octobre)
Pour les artistes œuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création. VU privilégie les propositions de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche. Il est possible qu’une résidence mène éventuellement à une diffusion (exposition, publication, conférence…).
Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit d’impression. Les espaces de production sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels. Les résidences offertes par VU sont en général d’environ 10 jours.
*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou production [arobas] vuphoto [point] org.
Pour une exposition, une résidence ou une publication, votre dossier devra comprendre :
• une lettre de présentation
• une description du projet (1 page max.)
• un texte de démarche artistique (1 page max.)
• un curriculum vitae (3 pages max.)
• tout autre document pertinent
• un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)
Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence ou une publication.
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Atelier de production / Production Studio
RÉSIDENCES D’ARTISTE
à l’Atelier de production d’Atelier Circulaire
L’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels de partout à travers le monde ayant une formation en arts imprimés à soumettre un dossier pour son programme de résidences d’artiste.
L’Atelier Circulaire offre un espace de travail lumineux de 10 000 pi2 comprenant de l’équipement spécialisé pour l’ensemble des techniques de l’impression: gravure en creux, lithographie, impression en relief, taille douce, eaux fortes, sérigraphie et impression numérique.
Date limite: 31 octobre 2015
Plus d’informations
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Est-Nord-Est
Appel de dossiers
pour artistes et commissaires/auteur(e)s
en art actuel, 2016
Date limite 6 octobre 2015
Notre appel de dossiers pour une résidence au printemps, à l’été ou à l’automne 2016 est en cours.
Pour plus d’informations et présenter une demande, cliquez sur les liens suivants:
Artistes
Commissaires/Auteur(e)s
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La Fiducie du patrimoine ontarien lance un appel à candidatures pour le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d’une folle », à Toronto. La date limite de réception des demandes est fixée au 30 septembre 2015.
À propos du programme :
Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy est ouvert aux artistes professionnels de tout le Canada, travaillant dans tout un éventail de disciplines. Situé au « Paradis d’une folle », l’ancienne demeure de Mme McCarthy, sur les falaises Scarborough à Toronto, le programme offre un hébergement et un studio dans un cadre serein et pittoresque où les artistes peuvent se concentrer sur leurs œuvres créatives. L’appel à candidatures actuel concerne les séjours de 2016, dont la durée va de un à six mois.
Conformément aux souhaits de Mme McCarthy, la Fiducie du patrimoine ontarien a créé le programme d’artistes en résidence pour épouser le caractère pluridisciplinaire des arts, faire état de l’influence positive et réparatrice du paysage et de l’environnement, et stimuler l’excellence chez les artistes, musiciens et écrivains canadiens contemporains. Dans le cadre de ce programme, on demande aux artistes de faire preuve de mentorat afin de favoriser le développement d’un ou plusieurs artistes émergents.
Comment présenter une demande :
Les demandes doivent expliquer pourquoi l’artiste désire participer au programme, et décrire le projet qui sera entrepris durant la résidence proposée. La proposition doit prévoir la façon dont le candidat ou la candidate envisage d’employer son temps. Les candidats doivent également identifier les ressources et la capacité nécessaires pour mener à bien le projet proposé durant la résidence, et faire état de leur disponibilité.
Les demandes comprennent les composantes suivantes :
1. Formulaire de demande (notamment la biographie, la description du projet, la proposition de mentorat et les références)
2. Formulaire de déclaration signé
3. Curriculum vitae
4. Dossier de présentation
Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces exigences ici.
Date limite de présentation des demandes : le mercredi 30 septembre 2015 à 15 h (HAE)
Comment présenter une demande :
Vous trouverez des instructions expliquant comment présenter une demande ici.
Pour en savoir davantage :
www.heritagetrust.on.ca/pardm
Facebook
Twitter
Renseignements :
Sam Wesley
Fiducie du patrimoine ontarien
Programme des artistes en résidence Doris McCarthy
Téléphone : 416 314-4907
Courriel : dmair [arobas] heritagetrust [point] on [point] ca
Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d’une folle » est coordonné par la Fiducie du patrimoine ontarien et soutenu par la Fondation RBC.
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BIG BANG RESIDENCY INVITES ARTISTS AND ENGINEERS TO CREATE NEW WORKS OF ART AND SPECTACLE
Artists, designers, engineers and technicians are invited to submit proposals to create a new multidisciplinary work of art that will be supported through a program called the Big Bang Residency.
The work will be built over the course of a year by a team of four or five, with backgrounds ranging from art and design to science and engineering, and will premiere on September 14, 2016, at Beakerhead in Calgary, Canada.
The year of building will be bracketed by two one-week periods in residence, provided by The Banff Centre in support of this program. A globally respected arts, cultural, and educational institution, The Banff Centre is providing expertise and oversight to the selection and creative development process.
http://beakerhead.com/call-for-proposals-big-bang-residency/
Download the full Call for Proposals (PDF).
Deadline for proposals: October 9, 2015
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Artist-in-Residence Program 2016
Denali National Park and Preserve
Alaska
Program Overview
Since 2001, a total of 60 accomplished artists, writers, and composers have participated in the Artist-in-Residence program at Denali National Park and Preserve, Alaska. Following a 10-day residency, each volunteers to lead a public outreach activity with visitors and to donate one piece of finished artwork to the program collection. For a two-year trial period beginning with this open call for residencies in 2016, the program will explore a preference for digital and performance-based donations rather than physical pieces for the program collection. Artists are challenged to create artwork and activities for visitors that offer a fresh and innovative perspective of the park drawn from their own experience.
Guiding Principles
The program seeks qualified and accomplished artists, writers, and composers with demonstrated achievement in creating pieces that are both high in artistic merit and accessible for general audiences.
The music composition residency established with this call for 2016 draws upon successful foundations in Composing in the Wilderness and Denali Music Festival programs which emphasize contemporary classical music. The final product should be a notated chamber piece for traditional instruments found in classical orchestral repertoire (with optional use of electronics and/or projection). The park hopes that the completed piece will be premiered at the Denali Music Festival in a subsequent year, and the selected composer will consult with park staff to ensure that the instrumentation and technical requirements are appropriate for that setting.
Within this general framework, there are no stylistic requirements.
Visual Artists
The application requires:
• Six images
• Artist statement
• Artist resume
• Image list
• Your plans for a public outreach activity with visitors at the park
• Your plans for public outreach about the program once you’re back at home
Program Application
Applications are accepted only through an online process hosted by CaFÉ (CallForEntry.org). Entries are accepted each year from May 1 through September 30 for residencies during the winter and summer of the following year. Applications submitted after the deadline will not be considered.
Visit website for complete information: http://www.nps.gov/dena/learn/historyculture/arts-program.htm
Online Application via CaFÉ
For initial inquiries about the program at large, please contact:
Jay Elhard
Park Ranger, Media Specialist
Email link
(907) 683-9535
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Vaste et vague
La résidence du Centre d’artistes Vaste et Vague
Située à l’orée d’un boisé, au 14-A, rue Benjamin-Leblanc, à Carleton-sur-Mer, la Résidence V&V est une spacieuse demeure dotée de 4 chambres, d’une cuisine communautaire, de salles de bain et de lavage ,ainsi que d’un atelier non outillé de 30 m2, avec stationnement et connexion WiFi. Une bicyclette est mise à la disposition des résidents.
Le programme de séjours à la Résidence V&V du Centre d’artistes Vaste et Vague comporte deux volets.
Séjour de recherche et création
Le volet « recherche et création » s’adresse aux artistes, auteurs ou commissaires en art actuel qui soumettent un projet de création ou d’écriture lors des appels de dossiers du Centre (prochaine date de tombée : 1er décembre 2015).
Les résidences de recherche et création à la Résidence V&V ont une durée de 2 semaines et sont accompagnés d’une exposition ou d’une présentation (selon la teneur du projet).
Lorsqu’un projet est sélectionné dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre offre un cachet de résidence et donne accès à son Laboratoire nouveaux médias ainsi qu’à une salle de présentation. L’artiste invité peut travailler directement dans la salle d’exposition Desjardins et y recevoir le public.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires quant aux séjours de recherche et création, veuillez cliquer ici: Appel de dossier : Projet de résidence de création.
Séjour hors programme
Le volet « séjour hors programme » s’adresse aux membres du Centre et à ses partenaires du RCAAQ, ainsi qu’à toute personne associée au milieu artistique qui désire effectuer un séjour de prospection, de réflexion ou de repos à la Résidence V&V.
Les résidences hors programme s’effectuent en tout temps, et leur durée varie selon la disponibilité des lieux et le nombre d’occupants.
En devenant membres du Centre d’artistes Vaste et Vague, les résidents bénéficient de tarifs préférentiels (25 $/nuitée + 10$/pers. supplémentaire, gratuit pour les enfants en bas âge), peu importe la période de l’année.
Pour vous renseigner quant aux séjours hors programme ou procéder directement à une réservation à la Résidence V&V, veuillez téléphoner au (418) 364-3123 ou expédier un courriel à art [arobas] vastetvague [point] ca.
http://www.vasteetvague.ca/fr/index.aspx?sec=18
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Atelier Topaz – résidence Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca
5. art public
Appel de propositions – Exposition d’art public / Call for Proposals – Public Art Exhibition
Appel de propositions
*fAUNA*fLORA*
Exposition d’art public d’œuvres lumineuses grand format inspirée de la nature canadienne
Région de la capitale du Canada
Date limite : Le 2 novembre 2015, 16h00 (HNE)
Budget : 12 500,00$
Patrimoine canadien (PCH) est à la recherche d’artistes canadiens ayant des idées novatrices pour la création d’installations lumineuses grands formats sous le thème de la nature canadienne pour l’exposition d’art public *fAUNA*fLORA* présentée dans le cadre des célébrations du Bal de Neige 2016.
Les œuvres seront exposées au parc de la Confédération à Ottawa du 29 janvier au 15 février 2016.
Cliquez sur le lien suivant pour obtenir l’appel de propositions : http://bit.ly/1iIHhXR
Les documents de l’Appel de propositions sont disponibles sous ce lien http://bit.ly/1V5twy1 sur le site Achatsetventes.gc.ca
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PUBLIC ART WOOD BUFFALO
MacDonald Drive Project: Request for Qualifications
The Regional Municipality of Wood Buffalo seeks to review qualifications of Artist or Artist teams who specialize in site specific public art installations. MacDonald Drive is a site that boasts strong cultural and historical significance and is situated on the edge of both the Athabasca and Snye rivers. Macdonald Drive is also the main artery to allow traffic into Canada’s largest community recreation facility, MacDonald Island Park. This site is highly visible from Fort McMurray’s largest transportation and pedestrian bridge that passes over the Athabasca river connecting downtown Fort McMurray to its urban neighbourhoods. This project is funded by the percent for art reserve fund as per Municipal Public Art Policy (PRL-160). The MacDonald Drive Project is open to local, national and international artists.
The detailed artist call can be found here
Submission Deadline (Phase 1): 4:00pm (MST), Monday, September 28th, 2015
Installation Date: Summer/Fall 2016
Budget: $250,000 CAD (inclusive)
Design Intent
The Regional Municipality of Wood Buffalo (RMWB) intends to commission an artist or artist team to design and install a large scale public art piece that showcases Wood Buffalo’s vibrant culture, rich heritage and natural beauty. Being situated in the Northern Hemisphere, lighting elements are essential in order to exhibit the piece during the dark winter months. In addition to this, artists and artist teams are encouraged to focus on designs that offer community engagement opportunities during the creation and/or fabrication of the design.
Project Schedule
Applicants to the MacDonald Island Park Project will be subject to a 3 phase selection process:
Phase 1: Request for Qualifications – Artists and artist teams have 3 weeks to submit qualifications for review by a Public Art Selection Panel.
Phase 2: Request for Proposals – Three successful applicants will enter into a design competition and will be awarded 4 weeks to submit a proposal for the project.
Phase 3: Public Review and Voting – Design proposals will be circulated for public review and voting over 3 weeks. Feedback from the public will be used in the scoring process for the final selection panel evaluation of the proposals.
4:00PM (MST), Friday, September 4, 2015
Artist Call – Request for Qualifications Posted
4:00PM (MST), Monday, September 28, 2015
Deadline for Submissions
Thursday, October 1, 2015
Host Artist Selection Panel
Friday, October 2, 2015
Award Top 3 Selected Artists and Request for Design Proposal
4:00PM (MST), Friday, October 30, 2015
Deadline for Design Proposal
Friday, November 6, 2015
Design Proposals Posted for Public Review and Vote
Friday, November 20, 2015
Announce Winning Artist and Design
Summer/Fall 2016
Installation
*The Regional Municipality of Wood Buffalo reserves the right to change the project timeline.
For more information, contact the Community Strategies Branch at the Regional Municipality of Wood Buffalo at:
Phone: (780)-743-7966 or email: recreationandculture [arobas] rmwb [point] ca
For more information about Public Art Wood Buffalo and the MacDonald Drive Project, visit www.rmwb.ca/publicart
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Expression of Interest :: Call for Canadian Aboriginal Artists – Edmonton’s Aboriginal Art Park
The Aboriginal Art Park Public Art Call is open to all Aboriginal artists and artist teams residing in Canada, and is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas” (C458C). Artworks will in some way ‘tell the stories of this place’ and respond to the land within the Aboriginal Art Park and/or the land in the Region through an engaged process with Edmonton’s urban Aboriginal communities, Treaty No. 6 First Nations, Métis, local knowledge holders, and/or Elders.
This Expression of Interest includes a two-stage selection process. Shortlisted artists will participate in a site visit and workshop with Curator Candice Hopkins, prior to preparing full proposals.
There are a total of (six) opportunities listed in this call.
Total Budget for (six) opportunities:
$476,000 CAD (maximum, all inclusive) See page 3.
Deadline for Submissions:
4:30 pm Monday, September 28, 2015
Site Visit/Workshop for shortlisted artists:
October 31 – November 1, 2015
Artists Awarded Contracts:
February 2016
All Art Installations:
Fall 2017
Link to the call – http://publicart.edmontonarts.ca/static_media/pdfs/files/publicart/artcalls/AAP_Call.pdf
For more information please contact Dawn Saunders-Dahl (dsaunders-dahl [arobas] edmontonarts [point] ca) or phone (780) 424–2787 ext. 229
6. divers
L’art visuel s’écrit
L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.
http://www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html
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Les positions des partis fédéraux au sujet des arts et de la culture – mise à jour
Il y a plus d’une façon de connaître le point de vue d’un parti politique en ce qui concerne les arts et la culture. On peut faire un retour sur ses politiques passées, on peut examiner les déclarations de ses membres. On peut aussi soulever la question candidement tant avec le parti qu’avec ses candidats.
La Coalition canadienne des arts a soumis un questionnaire à chacun des principaux partis politiques. Celui-ci soulève cinq questions sur des enjeux importants identifiés par les membres de la Coalition :
- Le soutien au Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est essentiel pour la vitalité et la pérennité des pratiques artistiques. La Coalition canadienne des arts a depuis longtemps demandé à ce que les crédits du Conseil soient portés à 300 millions de dollars. Quelles sont les intentions de votre parti en ce qui concerne le financement du Conseil des arts du Canada pour les quatre prochaines années ?
- Les arts sur la scène internationale
L’accès au marché international est fondamental pour le secteur artistique. Comment votre parti prévoit augmenter l’accès à ce marché pour les artistes canadiens et leurs œuvres?
- La réglementation et le soutien au contenu canadien
Les industries culturelles canadiennes produisent du contenu de très haute qualité accessible par une grande diversité de média. À travers le temps, le Canada a utilisé une variété de mécanismes pour encourager la présence de contenu canadien (règlementation, droit d’auteur, etc.), lesquels doivent maintenant s’adapter au monde numérique. Comment votre parti entend-il moderniser et renforcer les politiques en soutien à la création, à la diffusion et à l’accès du contenu canadien?
- L’avenir de Radio-Canada
Au fil des dernières années, les différentes sources de revenu de la Société Radio-Canada se sont considérablement érodées. Aujourd’hui, la capacité de la société d’état à rendre compte de la diversité régionale du Canada et à refléter sa diversité culturelle – deux éléments importants de la mission de Radio-Canada – s’en trouve compromise. Quelles sont les intentions de votre parti en ce qui concerne l’avenir de notre diffuseur public et de son financement ?
- Autres politique en appui aux arts
Souhaitez-vous partager d’autres aspects de votre plateforme électorale qui sont liés aux arts et à la culture?
À ce jour, la Coalition a reçu des réponses du Parti vert, du Parti libéral et du NPD. Vous trouverez en suivant ce lien un aperçu de leurs réponses, les réponses complètes ainsi que des liens pertinents pour chaque parti.