Mariana Lafrance, En aval d’ici en amont de maintenant, performance au CAVA

Programmation des membres de l’AGAVF

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Vincent Chevalier, Mathieu Goupil-Lemay, Mariana Lafrance, Faye Mullen, Matthieu Sabourin et Geneviève ThauvetteFragile
Commissaire: Salomé Viguier
du 18 août au 14 octobre 2017

Janis DowBreathe et June MielnichukTumbling
du 18 août au 2 septembre 2017
9103 95 Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Lilian Bonin, Shaun Finnigan, Diane WhitehouseTraces dans le paysage
su 24 août au 19 octobre 2017
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne ValotaireTombées dans les interstices
c
ommissaire: Elise Anne LaPlante
du 11 août au 8 octobre 2017
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie Sans Nom (Moncton)
Louis BouvierTOUT n’est toujours pas un sandwich
Noémie DesRoches – La fugue
Alisa Arsenault –
Tirages de la vieille école
du 14 juillet au 1er septembre 2017
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Alexis Lagimodière-GriséExpositions intérieures
du 29 juin au 26 août 2017

Evan SabourinAilleurs/Elsewhere
le 27 août de 17h à 19h
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Cora Anne Belliveau, Nadine Belliveau, Nadine Blinn, Renette Boissonneault, Claude Chaloux, Denise Comeau, Noella DeMille, Christophe Dol, Alvina LeBlanc, Jay LeBlanc, Rose-Marie Maher, Jane Melanson, Diane Nadon, Valérie Nadon, Nora Robicheau, Dany Sheehy, Dianne Surette, Doris Thériault et Christine ThériaultTout en couleur
jusqu’en septembre 2017
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
www.rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Paula Franzini
du 14 septembre au 17 octobre 2017
vernissage : le jeudi 14 septembre à 17 h

Exposition Voix numérique
du 15 juillet 2017 au 14 juillet 2018
67, avenue Beechwood (2e étage)
Au Centre Richelieu-Vanier
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Galerie McClure – Montréal – 15 octobre
Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger – Victoriaville – 1er octobre
Agence TOPO – Montréal – 30 septembre
Programme des acquisitions pour artistes autochtones du Nouveau-Brunswick – 22 septembre
Galerie Clark – Montréal – 1er novembre
Arprim – Montréal – 1er octobre
Triennale Banlieue – Laval – 4 septembre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre

2. appels en anglais du Canada

Intersite Visual Arts – Calgary – 1er octobre
Truck Contemporary Art – Calgary – fin août
Paved Arts – Lines of flight – Saskatoon – 15 septembre
Sunbury Shores Arts and Nature Centre – St Andrews – 30 septembre
Images – Toronto – 26 septembre
NASTY GRLS: Community (in) Action – Toronto – 15 octobre
Artspace – Peterborough – 8 décembre
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Rencontres Internationales Paris/Berlin – Paris – 31 août
Biennale ArtFareins 2018 – 31 décembre
International digital arts festival – Clermond-Ferrand – 15 octobre

4. résidences

Art et environnement – résidence croisée en Nouvelle-Aquitaine – 17 septembre
Studio XX – Montréal – 15 octobre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Milner Library Public Art Project – Edmonton – 6 septembre
Temporary Public Art Program: Winter Tree Wraps – Mississauga – 5 septembre
Belvedere Transit Centre – Edmonton – 25 septembre
Projet d’art public – Saint-Boniface – 31 août

6. pour commissaires

GHAM & DAFE – MOntréal – 3 septembre
« Artist as an Object » film series – 29 octobre
FACETTES – appel à contribution – en cours
esse arts+opinions – Montréal – 1er septembre

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

linktwitterfacebook

1. appels en français du Canada

Programmation 2017-2018 / Galerie McClure
15 octobre 2017
Montréal (Québec)

Soumissions

La Galerie McClure du Centre des arts visuels accepte présentement des soumissions pour la saison d’exposition 2017-2018. Les artistes contemporains œuvrant dans toutes les disciplines artistiques ainsi que les commissaires ayant un projet d’exposition sont invités à soumettre un dossier. Les artistes ayant exposé à la galerie au cours des cinq dernières années sont priés d’attendre avant de soumettre de nouveau un projet d’exposition. En conformité avec son mandat, la Galerie McClure donne la priorité aux soumissions provenant des artistes contemporains résidants à Montréal.

Date de tombée : le 15 octobre, 2017
Les résultats sont envoyés par la poste trois mois plus tard.

Instructions :

Veuillez inscrire votre nom et prénom sur chaque page de vos documents. Les soumissions incomplètes ne seront pas présentées au comité de sélection. Les soumissions peuvent être envoyées par la poste ou par We Transfer.

PAR LA POSTE

Veuillez inclure :

10 à 20 images des œuvres récentes sur un CD-ROM ou DVD-ROM. Les images doivent être en format JPEG, et leur taille ne peut pas dépasser 1.5 Mb. Les fichiers audio ou vidéo doivent durer moins de 5 minutes chacun.
une liste des œuvres avec le nom de l’artiste, le titre, le médium, les dimensions et l’année.
un curriculum vitae portant votre courriel, numéro de téléphone, et adresse postale.
une description de votre projet.
Si vous désirez qu’on vous retourne votre CD, une enveloppe préaffranchie et préadressée.
WE TRANSFER

Pour de l’information sur l’utilisation de We Transfer, veuillez consulter https://www.wetransfer.com/howitworks

Envoyez votre soumission à l’adresse électronique galeriemcclure [arobas] centredesartsvisuels [point] ca. Les soumissions par We Transfer doivent comprendre :

10 à 20 images des œuvres récentes en format JPEG ne pas dépassant 1.5 MB.
une liste des œuvres avec le nom de l’artiste, les titres, médiums, dimensions, et année, en fichier PDF
un curriculum vitae indiquant votre courriel, numéro de téléphone et adresse postale en fichier PDF
une description de votre projet en fichier PDF
Tous les fichiers doivent être envoyés en un seul transfert et doivent être nommés selon les instructions ci-dessous.
Noms de fichiers des images numériques :

Les noms de fichiers doivent suivre ce format : 01initialesannéetitre.jpg (numéro de l’image, les initiales de l’artiste, l’année, le titre)

Noms de fichiers de la liste des œuvres, c.v., et description du projet :

Les noms des fichiers doivent suivre ce format :

nomdefamille _liste.pdf
nomdefamille_cv.pdf
nomdefamille_projet.pdf

Galerie McClure
www.centredesartsvisuels.ca
350 ave. Victoria, Montréal, Qc H3Z 2N4
(514) 488-9558

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Programmation 2018-2019 / Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
1er octobre 2017
Victoriaville (Québec)

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, le centre d’exposition en arts visuels et médiatiques contemporains de Victoriaville, invite les artistes et les collectifs d’artistes professionnels ainsi que les commissaires à soumettre un projet d’exposition pour sa programmation 2018-2019.

Le centre est ouvert à la diversité des pratiques contemporaines en arts visuels. Il valorise des démarches engagées dans la recherche et dans le renouvellement des disciplines. Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger s’investit au quotidien dans une médiation culturelle de qualité tant pour les publics adultes que pour les jeunes.

Les artistes sélectionnés reçoivent des droits d’exposition, un forfait de transport et peuvent compter sur une équipe technique aguerrie.

Le comité de sélection accorde une attention particulière aux propositions d’artistes ou d’organismes professionnels de Victoriaville et sa région. Soucieux de la valeur de la diversité culturelle dans nos milieux,  le centre accorde également une attention particulière aux propositions d’artistes des premiers peuples et des communautés culturelles.

Les critères de sélection sont : la pertinence de la démarche artistique, la qualité et la diversité des propositions en regard de l’ensemble de la programmation annuelle.

La date limite pour soumettre un dossier est le 1er octobre 2017.

Directives :
Sont acceptés seulement :

Les dossiers numériques acheminés par courriel ou we transfer.
Les dossiers acheminés par la poste au plus tard à la date limite (le cachet de la poste en fait foi).
Aucun dossier ne sera retourné.

Documents requis :
Formulaire d’inscription rempli. (remplir le pdf interactif, enregistrer sur votre ordinateur, et insérer comme un fichier avec le reste des éléments du dossier)
Curriculum vitae (trois pages maximum).
Démarche artistique (une page).
Projet d’exposition (une page).
Dossier de presse (cinq pages maximum).
10 à 20 images (fichiers JPG n’excédant pas 1 Mo numérotées de 01. à 20. suivi du nom de famille de l’artiste) ou un maximum de deux vidéos n’excédant pas 10 minutes.
Liste descriptive (numéro, nom de l’artiste, titre, médium, format, année de réalisation).
N’envoyez pas d’originaux. Ne pas brocher ni mettre les documents sous pochette plastique. Un accusé de réception sera envoyé environ un mois suivant la date limite de soumission.

Les dossiers doivent être adressés par courriel ou par la poste à :
Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
Comité de sélection
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, Québec G6P 3Z6

mediation [arobas] centredartauger [point] com

info : 819 751-4515 poste 3056

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– APPEL DE PROJETS –
Installations et performances en Vitrine

Date limite
30 septembre 2017

HABITER L’INCERTITUDE D’UNE VITRINE

TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un appel de projets pour sa vitrine d’exposition : un espace vitré de 10 m2 / 100 pi2 pouvant recevoir de petites installations et performances médiatiques et interactives.

La Vitrine est située dans le couloir au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, accueillant espaces commerciaux, culturels et artistiques, dont six centres d’artistes de diffusion et de production. Au sein de cet environnement, la vitrine capte l’attention et suscite diverses réflexions autour de l’occupation du lieu et de la production in situ.

Espace de monstration fermé, la vitrine s’apparente tout à la fois à une arène de jeu et d’animation, un petit théâtre, une galerie d’art ou un étalage marchand. Le cadre est imposé. Espace contraint et transparent mais reflétant aussi l’image des passants et du couloir, la vitrine engage le visiteur dans une médiation directe avec l’œuvre. Les reflets troublent la réception. Le lieu est public.

Que représente une vitrine dans ce contexte ? Comment habiter la Vitrine ?
Comment insuffler un « effet de présence » à cet espace ?
Comment réfléchir aux notions d’interaction et d’interactivité entre le dedans et le dehors ?
Comment activer une relation entre l’œuvre prise à l’intérieur de la vitrine et son visiteur de l’autre côté, pris dans un couloir ?

APPEL DE PROJETS

Pour sa programmation 2018-2019, TOPO recherche des propositions de performances et d’installations favorisant, dans ces conditions, l’exploration du texte, de l’image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique : mots animés dans l’espace, dispositifs interactifs, performances participatives, actions évolutives, etc.

Nous recherchons aussi des propositions d’intermèdes, d’animations ponctuelles et d’interventions de courte durée.

Les projets finalisés ou en cours de réalisation et démontrant un engagement solide de la part des artistes seront favorisés. Les critères de sélection tiennent compte de la pertinence et de la faisabilité des projets dans le contexte proposé. Dans son analyse, le centre est aussi attentif aux diverses formes de présentation et de formulation de pratiques issues de la diversité artistique et culturelle. Les artistes intéressé-es par cet appel de projets sont invité-es à soumettre leur dossier d’ici le 30 septembre 2017.

Les artistes sélectionné-e-s bénéficient des moyens suivants :

– cachet de diffusion;

– accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre (voir en ligne) ;

– deux jours de montage avec technicien;

– organisation d’un événement de diffusion avec carton, communiqué et affiche promotionnels;

– rédaction d’un texte d’auteur sur le projet présenté.

Les frais de transport et de séjour ne sont pas assumés par TOPO. Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique.

Le centre d’artistes montréalais TOPO est un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de la performance et de l’installation. Son mandat est d’incuber, de produire et de diffuser des œuvres multimédias originales qui explorent les croisements interdisciplinaires et interculturels des arts numériques.

Voir la section Programmation / installations du site web pour plus d’informations.

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POUR SOUMETTRE UN DOSSIER >
COMPLÉTER LE FORMULAIRE EN LIGNE

Documents demandés :

1) Projet et démarche

– Description du projet d’installation ou de performance (1 page max.)

– Description des besoins techniques (1 page max.)

– Démarche artistique (1 page max.)

– Curriculum vitae (3 pages max.)

2) Documentation audiovisuelle

– 10 images maximum et / ou

– liens web à de la documentation en ligne

Les documents devront être regroupés en un seul fichier pdf, doc, ou Zip) afin de faciliter la gestion.

Pour plus d’informations

Agence TOPO
5445, avenue de Gaspé, espace 608
Montréal (Québec)
Canada H2T 3B2
diffusion [arobas] agencetopo [point] qc [point] ca
514-279-8676

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Programme des acquisitions pour artistes autochtones du N.-B.

Le programme des acquisitions 2017 pour artistes autochtones du Nouveau-Brunswick achète des œuvres d’art contemporaines originales par les artistes et artisans mi’kmaq, malécites et passamaquoddy qui habitent le Nouveau-Brunswick ou qui habitent sur une terre de première nation du Nouveau-Brunswick.

Admissibilité

Les artistes et artisans mi’kmaq, malécites et passamaquoddy qui habitent le Nouveau-Brunswick ou qui habitent sur une terre de première nation du Nouveau-Brunswick sont admissibles.

Description

La somme de 20 000 $ sera investie dans des acquisitions spéciales des œuvres d’art contemporaines originales par les artistes et artisans mi’kmaq, malécites et passamaquoddy, en célébration de Canada 150.

La date limite est le 22 septembre 2017.

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/tpc/services/services_renderer.201435.Acquisitions_Program_for_NB_Aboriginal_Artists.html

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APPEL DE DOSSIERS
POUR EXPOSITIONS À CLARK

DATE LIMITE : 1er NOVEMBRE 2017 !!!

Le Centre CLARK invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet à l’automne de chaque année. Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ni médium en particulier, CLARK est ouvert à la pluralité des approches et des formes. Qu’il s’agisse d’exposer les œuvres d’artistes émergents ou aguerris, le Centre encourage les pratiques qui explorent de nouvelles avenues. Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.

Pour plus d’informations ou pour commencer votre soumission, veuillez vous rendre à www.centreclark.com/fr/appel-de-dossiers !

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Appel de dossiers
Programmation 2018-2019 d’Arprim

Date limite:  1er octobre 2017

Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement (projet ponctuel, lancement de livre d’artiste, performance, etc.) pour la programmation 2018-2019 d’Arprim.

Arprim aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Le centre se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé. En tant que diffuseur de l’art actuel, il contribue à accroître la visibilité de pratiques émergentes en art imprimé en présentant des expositions, des événements, des actions hors les murs et en organisant des événements spéciaux.

Arprim s’engage à couvrir les frais reliés à la salle d’exposition, aux communications et au vernissage.

Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet ( PDF, max. 1 page)
– un texte de démarche (PDF, max. 1 page)
– un curriculum vitæ ( PDF, max. 3 pages)
– un maximum de 15 images numériques (JPEG dans un fichier ZIP, max. 1024 pixels de large)
– un maximum de 2 liens YouTube ou Viméo
– une liste descriptive du visuel 
(PDF)

Seuls les dossiers complets, reçus par courriel, seront considérés.

Envoyez votre dossier à : prog [arobas] arprim [point] org 
(Objet du courriel : Dossier de proposition)

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Triennale Banlieue / Maison des arts de Laval
4 septembre 2017
Laval (Québec)

UN TRIO DE COMMISSAIRES POUR UNE BANLIEUE EN DÉPLACEMENT
JULIE ALARY LAVALLÉE, JASMINE COLIZZA, NICOLE THIBAULT
ART ACTUEL, THÉÂTRE DE CRÉATION ET DIASPORA SUBURBAINE

Date de tombée : lundi 4 septembre 2017
Dates de l’exposition : été-automne 2018

Après le succès de Banlieue! ordre et désordre présenté lors des célébrations du 50e anniversaire de la Ville de Laval à l’été 2015, le projet Banlieue revient en 2018 sous la forme d’une triennale. Pour cette deuxième édition, il s’agit d’aborder la banlieue nord-américaine comme un lieu d’arrivée, un territoire de projections de tous les désirs.

Comme cette idée de mobilité trouve son prolongement dans l’expérience migratoire, la triennale propose d’aborder la banlieue comme un espace non homogène constitué de communautés multiples. Au Québec, les banlieues, longtemps considérées comme « cités-dortoirs », prennent de l’expansion au point de faire de l’ombre aux villes dont elles n’étaient au départ qu’une extension domiciliaire. Dorénavant, les gens s’y installent, s’y éduquent, s’y distraient ou y travaillent. Le tissu social se transforme depuis déjà quelques décennies. Des membres de communautés culturelles y prennent domicile, des jeunes professionnels fuient la grande ville afin d’esquiver la folie du marché de l’immobilier ou pour bénéficier d’occasions de travail inespérées. On s’expatrie des grandes villes, de la région, d’autres pays. La banlieue incite ainsi au déplacement, à la distance à parcourir. La banlieue n’est pas close sur elle-même, elle est connectée au monde grâce aux technologies tout en étant le reflet de diverses réalités sociales.

L’émancipation suburbaine annonce une souveraineté grandissante bien que dans l’imaginaire collectif, la banlieue symbolise des carences à bien des égards. Or, ces lacunes appellent à la transformation des espaces et à l’émergence d’une offre culturelle sans précédent. La banlieue est un matériau de tous les fantasmes. Elle est le réceptacle de projets imaginaires et critiques, ainsi que d’actions en vue d’en dynamiser son territoire et le rendre plus convivial et humain.

La triennale Banlieue en est une d’arts visuels, mais à l’instar de l’édition de 2015, une seconde discipline est invitée à prendre part à la réflexion. En 2018, la discipline théâtrale est à l’honneur. Défiant les conventions, l’espace et le temps, le théâtre est une forme d’expression de plus en plus poreuse aux autres disciplines artistiques. Le théâtre est un art vivant qui se renouvelle constamment, tout en demeurant particulièrement sensible aux mouvances culturelles et sociales. C’est avec cette envie d’entrer en dialogue que les arts visuels convient le théâtre.

SOUMISSION DE DOSSIER – OUVERT À TOUS ET TOUTES

AXES THÉMATIQUES
Les œuvres tant en arts visuels qu’en théâtre doivent tenir compte de l’un ou de plusieurs axes thématiques suivants en lien avec la banlieue :
•    Portrait démographique : les communautés culturelles, les diasporas, les groupes sociaux et les sous-cultures ;
•    Le rapport au déplacement, à la route, à la distance, au voyagement ;
•    Un lieu des possibles : le territoire et sa transformation, projets en lien avec les développements sociaux et culturels.

ARTS VISUELS
Projets recherchés : art relationnel, peinture, sculpture, installation, net art, art électronique et audio, art vidéo, performance, interventions publiques, etc.

Documents exigés :
–    vision et expérience personnelles de la banlieue (500 mots max) ;
–    description de l’œuvre réalisée ou projetée et lien avec la banlieue (500 mots max)
–    dix images numériques d’œuvres récentes identifiées (format jpg, 1 Mo max) ;
–    extraits vidéos (5 min max / mov, wmv, mpeg-4) ;
–    liste descriptive (titre, année, médium) ;
–    démarche artistique ;
–    curriculum vitæ.

THÉÂTRE
Projets recherchés : art relationnel, conte, poésie, performance, manifeste, intervention, théâtre documentaire, théâtre engagé, comédie, drame, etc. Petites formes, dispositifs scéniques simples et facilement adaptables, projets qui peuvent être mis en relation avec une ou plusieurs œuvres de l’exposition.

Documents exigés
–    vision et expérience personnelles de la banlieue (500 mots max) ;
–    description du projet de création (ligne dramaturgique, traitement dramatique, environnement scénique, pertinence du projet par rapport à la thématique de la banlieue,  étapes de création, etc. (500 mots max) ;
–    budget préliminaire ;
–    exemple d’un projet récent (projet d’écriture, d’interprétation ou de mise en scène) que vous avez réalisé ou auquel vous avez collaboré ;
–    démarche artistique ;
–    curriculum vitæ.

ENVOI DES DOSSIERS
Les dossiers devront être envoyés par WeTransfer au plus tard le 4 septembre à l’adresse courriel suivante : m-p [point] champagne [arobas] laval [point] ca.
Veuillez identifier chaque document avec votre nom complet et le titre du document en évitant les accents et les espaces (exemple : pierre-laroche_vision.pdf).

La Salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval donne la parole à des artistes et à des commissaires reconnus et émergents de Laval et d’ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges. Son programme évolutif lui permet d’offrir des activités et des outils de médiation spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics. La SAP offre un accompagnement muséologique aux artistes et aux commissaires pour les projets d’exposition.

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APPEL DE DOSSIER RÉGULIER — 2018-19
CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT

— PROJET D’EXPOSITION | 2018-2019
Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont
la pratique est émergente
Date limite — 1er octobre 2017

Le Centre d’artistes Caravansérail recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites.

— FORME ET CONTENU DU DOSSIER*
1 Vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 Une description du projet (environ 250 mots);
3 Une démarche artistique (environ 250 mots);
4 Un curriculum vitæ;
5 Un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres
récentes (fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppp);
6 S’il y a lieu un document vidéographique d’une durée de 5 minutes ou moins;
7 Une liste descriptive des oeuvres;
8 Tout autre document pertinent (médias, blogue, site internet).

*Tout dossier incomplet sera refusé

L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

— Votre dossier doit nous être transmis par courriel à communication [arobas] caravanserail [point] org

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

http://caravanserail.org/appels-de-propositions/

 

2. appels en anglais du Canada

INTERSITE VISUAL ARTS: CALL FOR SUBMISSIONS
Deadline: October 1st, 2017

Intersite Visual Arts advocates for contemporary art practices through
the decentralized presentation of exhibitions, happenings, and
performances outside of the traditional gallery setting. By actively
engaging unsuspecting audiences in the public sphere, Intersite seeks
to create a supportive and receptive climate to foster the development
and innovative presentation of contemporary art.

A Calgary-based initiative, Intersite is a collaborative program
presented by six local contemporary art centres: EMMEDIA Gallery &
Production Society, M:ST Performative Art Festival, Stride Gallery, The
New Gallery, TRUCK Contemporary Art in Calgary, and Untitled Art
Society.

Intersite is currently seeking proposals to produce a site-specific
project to be presented in April / May / June of 2018. Through this
opportunity, the selected artist, collective and/or curator will be
commissioned to create and present a project that activates the cultural
landscape of Calgary and considers alternative spaces, engages
diverse publics, and challenges traditional forms of contemporary art
presentation.

The following materials should be included in your application:

1. Proposal: Describe your project. Provide complete details of your
geographic and material requirements, including any special equipment
and technical needs (maximum 1 page)

2. Budget: Provide a detailed budget of expenses including production,
artist fees, travel, and accommodation (if applicable) to a maximum of
$3,000.00.

3. Support: Please include up to ten pieces of additional support
material, including digital images, videos, text excerpts, or audio clips
alongside a corresponding numbered inventory list detailing all
necessary descriptive information. We will review up to a maximum of
five minutes of time-based work.

4. Curriculum vitae: Describe your artistic background and include all
relevant contact information (maximum 3 pages)

Submissions are only accepted via email. Please format all written
materials as a single .pdf document. Images must be labeled with the
applicants lastname_firstname and numbered chronologically as .jpg
files no larger than 1 MB in size. We accept links to video and audio
work hosted online. Emailed applications must be submitted in a single
.zip folder containing both documents and images.

Send completed submission packages by October 1, 2017 to:
ATTN: Programming Committee
intersitevisualartsfestival [arobas] gmail [point] com

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TRUCK CONTEMPORARY ART IN CALGARY
CALL FOR SUBMISSIONS | MAIN SPACE

Submission Deadline: Annually at the end of August

The TRUCK Main Space is programmed through an annual call for submissions as well as by curated exhibitions. TRUCK hosts six exhibitions each year in this space and accepts applications from professional artists only. TRUCK’s definition of a professional artist is someone who has:

  • completed their basic training (or the equivalent)
  • produced an independent body of work
  • presented their work in a professional context
  • maintained an independent professional practice for at least one year.

Undergraduate students currently enrolled in school, college or university are not eligible to apply, however this restriction only applies to our Main Space and students are welcome to apply to our +15 and CAMPER spaces. Graduate students are eligible only if they meet TRUCK Gallery’s definition of a professional artist.

Submission Procedure:

TRUCK accepts submissions in ELECTRONIC FORMAT ONLY. Please send all written support as a SINGLE PDF FILE. Images must be in JPEG FORMAT. Please email completed submission to programming [arobas] truck [point] ca

ALL SUBMISSIONS MUST INCLUDE THE FOLLOWING:

  1. A completed application form (available on our website here: http://www.truck.ca/page/submissions/submissions-for-main-space)
  2. Proposal (maximum of 1 pages): Clearly describe the proposed exhibition or project. Provide details about your spatial, and material requirements, including equipment needs. Explain what kind of venue is best suited to your proposed work (gallery, theatre, off-site, public space, etc).
  3. Artist Statement (maximum of 1 page): Contextualizes the work submitted within your artistic practice.
  4. Curriculum Vitae (maximum of 3 pages): Describe your artistic background (e.g. education, grants, scholarships or awards received, professional status, previous exhibitions or performances, commissions, professional memberships, articles, etc.)
  5. Images/Support Material: 10 to 15 JPEG images and/or DVD for video. All images must be numbered and labeled to match the corresponding image list.
  6. Image List
  7. Budget for curatorial projects, touring exhibitions, and proposals for group exhibitions please provide a clear budget of anticipated expenses and related fees for the exhibitions.

Please Note:

Digital images: Should be in JPEG format, 1000px on the longest side at 72 dpi and no larger than 1MB in size. File names should correspond to the image list.

Video: Submit only the material that demonstrates your artistic accomplishments related to the proposed project, and please limit each example to five minutes in length.

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2017 CALL FOR SUBMISSIONS
LINEs OF FLIGHT

SUBMISSION DEADLINE: SEPTEMBER 15, 2017

This year PAVED Arts is issuing a thematic call for submissions that will form the basis of a single curated exhibition. This project is designed to provide full CARFAC fee support, travel, accommodations, per diem, in-kind support from our production centre, materials budget, etc. Most importantly, a longer time for undertaking production at PAVED Arts will be accorded to the successful applicant(s). The 2-3 week “mini-residency” period will be proceeded by a correspondence and exchange with the Artistic Director, and provide for time and space to prepare and respond to the gallery and the surrounding community.

LINEs OF FLIGHT (Working title)
Curated by PAVED Arts Artistic Director David LaRiviere

Background Premise
In their seminal work A Thousand Plateaus, Gilles Deleuze and Félix Guattari develop the concept of a Line of Flight as a partial account for how organisms (any living organ-ization or body) manage to, under certain conditions, escape the limitations of identity and territory. They identify three tendencies in relation to this process. The first tendency involves holding to an established territory, which in turn tends to locate and fix content and expression. Conversely, departing from territory, the act of deterritorialization, tends to place content and expression into movement and variation. Both tendencies are regularly taken up as necessary aspects of an organic process. However, there also exists an experimental margin of activity that explores the outside in a manner that is not reconcilable. A Line of Flight constitutes this more radical departure, one that breaks with territory in a way that changes the very composition of a given assemblage, thus entering new territory and becoming truly different. The Line of Flight does not return to an ordinal sense of “identity,” rather the departure establishes new connections that can not be fully anticipated.

Project Proposals: Approach
Proposals responding to this call should include an articulation of artistic interests, political bearings, and past exhibitions and experiences, but only as points of departure. We are looking to engage projects that are experimental to the extent that methodology and social/political attitudes remain open to encounters with other artists and the broader community. In this sense proposals may introduce relevant problematics: dynamic and responsive questions that become manifest in the space through an encounter with the space and the community at large. The LINEs OF FLIGHT project will be curated on the basis of enabling artistic projects that work with the material of a situation, while bringing to bear the peculiar and idiosyncratic sensibilities of the artist and her/his project.

Submissions to the LINEs OF FLIGHT project may target the PAVED Arts Main gallery space, sound separated Media Gallery, the shared PAVED Arts/aka artist run billboard space, or any combination thereof.

Submissions should include:
(All written documents should be in .pdf format)

  • A project description or description of approach
  • An artist statement situating your practice
  • Installation and technical requirements (including diagrams if applicable)
  • Current Curriculum Vitae (maximum 3 pages)

PLEASE TAKE CARE TO REVIEW THE MANDATE AND OBJECTIVES OF PAVED ARTS: http://www.pavedarts.ca/about/mandate/

Accepted media formats for support material:

  • Video: .mov quicktime file, H264 codec
  • Video links: vimeo.com, youtube.com
  • Audio: .aiff, .wav, or .mp3
  • Audio links: soundcloud.com
  • Image: .jpeg format, maximum dimensions of 1920 x 1080 pixels, 72 dpi. Files must be numbered in the format: 01_surname.jpg

Only electronic submissions will be accepted. Submission materials may be delivered by Dropbox or WeTransfer. The download link should be sent to artistic [arobas] pavedarts [point] ca.

PAVED Arts Gallery floorplans can be downloaded from here.

If you would also like to submit work for our billboard space you can check out the submission guidelines here.

For more information please contact David LaRiviere, Artistic Director:
(306) 652-5532 -or- artistic [arobas] pavedarts [point] ca.

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APPLY TO EXHIBIT WITH SUNBURY SHORES

Juried Exhibition Application Deadline – September 30, 2017

Application forms and info can be found at sunburyshores.org/apply-to-exhibit or click the button below.

Exhibition of art plays a major role in the mandate of Sunbury Shores Arts and Nature Centre. We are proud to host a diverse array of contemporary art in our newly renovated gallery spaces in the historic Sunbury Shores building on Water Street.

Sunbury Shores offers Juried Exhibitions as well as Signature Invitational Exhibitions. Both programs are designed to enrich and develop the arts in Charlotte County.

Annually 6-8 Juried Exhibitions are mounted based on the recommendation of a professional jury who review applications for group and solo shows. This program aims to showcase a range of media and assist artists in career building opportunities. This is the main stream for artists and groups interested in exhibiting at Sunbury Shores. The deadline for 2018 exhibitions is September 30, 2017.

http://sunburyshores.org/apply-to-exhibit/

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Images 2018 Calls for Submissions

Images submission is now closed for the ON Screen, which includes both feature length and Short moving image works that screen in cinema, OFF Screen, which includes: gallery installations and live performances, and Guest Curator, which includes curatorial proposals for both in cinema programs and gallery installations, sections of our festival.

OFF SCREEN and LIVE Submissions
Deadline: September 26, 2017
No entry fee for this section
Submission Guidelines

GUEST PROGRAMMER Submissions
Deadline: September 26, 2017
No entry fee for this section
Submission Guidelines

http://www.imagesfestival.com/submissions.php

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CALL: NASTY GRLS: Community (in) Action
Deadline date: October 15, 2017; City: Toronto, Canada; Source: WIAprojects

Exhibition: January 2018: NASTY GRLS: Community (in) Action

We are calling for images of socially-engaged community work. What do you do as a feminist, artist and researcher in your own communities?

EXHIBITION CALL: WIAprojects at Centre for Women’s Studies in Education, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto is showcasing women’s – and especially feminist – socially-engaged community activity in an exhibit in the CWSE Hallway Gallery this coming Jan. 2018. Our expectation is that the works will specifically explore where we, nationally, as women and/or as feminists are situated after Canada 150.

Who are you – Individual? Group? Collective? Are you from a rural area or urban center? How do you respond to and enliven the hopes, wishes, and activities of/in your communities? Who do you work with and how? How have you spoken to or/and facilitated in assisting with meeting the needs of a diverse population or a specific group? Do you have a powerful image that speaks to this work that you do?

We are asking for submissions of printed colour images on good quality photo paper in 4” x 6” (vertical or horizontal) format. You may send up to three images (indicate an order of preference) and we will try and show them all but, if space becomes limited, we may have to choose one. In order to defray costs we are asking for an administrative fee of $25 for the submission of one image ($10 for each individual image beyond the first one – up to total of $45 for 3 images) to cover framing, hanging, advertising and administrative costs. The image and cheque should be sent to: Nasty Grls, WIAprojects, 22588-264 Bloor Street West, Toronto, ON M5S 1V8.

Please send as well in an email to wiaprojects [arobas] gmail [point] com biographical information on yourself or your group or project, a description of your activity using the questions above as a framework and a 300 dpi jpg copy of your image(s) for publicity or catalogue purposes. Please send your text  as a one page word file for us to use to accompany your image(s) – maximum 200 words please for all! We suggest approximately 100 word bio and 100 word statement. This text will be oriented, printed and shown beside your image(s).

Once we receive your email and mailed submission, we will contact you via email to acknowledge receipt.

DEADLINE: Oct 15, 2017

www.wiaprojects.com

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Artspace is dedicated to presenting work from contemporary artists working in a variety of disciplines. The centre strives to present art that reflects and promotes the diversity of cultural and political perspectives that shape contemporary art practices. Submissions from emerging, mid-career and senior artists whose works is alternative, experimental and/or critically engaged are welcome. The centre welcomes submissions from individual artists, curators, and collectives to apply with new or existing exhibition proposals. Artspace is seeking proposals for Gallery 1 and 2, as well as offsite and curatorial projects relevant to the centre’s mandate.

Artspace maintains two submission deadlines: December 8, 2017

In preparing your submission please consult Artspace’s archive of previous exhibitions as well as the Artspace floorplan. An extensive archive of past exhibitions can be found here.

Artspace provides curatorial support, installation assistance, insurance, promotion, and documentation of exhibitions, and when budgets allow, commission critical essays to accompany selected projects. Artspace is committed to paying artist and copyright fees according to the guidelines established by CAR/FAC (Canadian Artists’ Representation/Les Fronts des Artistes Canadiens).

SUBMISSION GUIDELINES

All submissions should be made online through: https://artspace-arc.submittable.com/submit

Artspace does not accept mailed submissions. Applicants who do not adhere to the following criteria will be disregarded.

You will be asked to include the following:

Proposal/Project Description (1 page max)
Technical Requirements
Artist Statement (250 words max)
Artist Bio (250 words max)
Current CV (3 pages max)
Visual Support Material with Support Material List (15 images max)
Please select visual support material mindfully, as committee members have limited time to consider each proposal. Images should be labeled numerically with the artist’s name (01_name.jpg, 02_name.jpg, etc.). Your Support Material List should include title of work, date created, medium, and dimensions.

Video documentation should be uploaded to a site such as Youtube or Vimeo and linked in the application. Regardless of duration, please include full videos. Due to time constraints, the selections committee may only view up to 5 minutes of each video. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the documentation list.

Programming Policy
Proposals are judged in relation to Artspace’s mandate and programming focus. Submissions that arrive after each deadline will be held over until the next deadline. In order to present a cohesive yearly program, our committees review materials from both deadlines, and decisions are often not made for many months. While we appreciate all those who apply only successful applicants will be contacted.

If you have any questions regarding submissions, please contact:

Jon Lockyer
Director + Curator
Artspace
378 Aylmer Street North
Peterborough
jon [arobas] artspace-arc [point] org
705-748-3883

Web
www.artspace-arc.org
Facebook
www.facebook.com/ARTSPACEptbo
Twitter
twitter.com/artspaceptbo/
Instagram
instagram.com/artspaceptbo/

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

3. appels internationaux

L’APPEL À PROPOSITION POUR LES PROCHAINES RENCONTRES INTERNATIONALES PARIS/BERLIN EST OUVERT JUSQU’AU 31 AOUT 2017

Evénement incontournable dédié aux pratiques pratiques contemporaine de l’image en mouvement, les prochaines Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront à Paris en décembre 2017. Elles proposent chaque année une programmation internationale inédite, réunissant des oeuvres d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.

FILM, VIDÉO, MULTIMÉDIA
Tout individu ou organisme peut effectuer une ou plusieurs propositions. l’appel à proposition est ouvert pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée. Les propositions sont gratuites, sans limitation de provenance géographique.

FILM ET VIDÉO
► Vidéo / Vidéo expérimentale
► Fiction, fiction exp. / Court, moyen, long métrage
► Documentaire, documentaire exp.
► Film expérimental
► Animation
MULTIMÉDIA
► Installation vidéo, installation multimédia
► Performance multimédia, concert multimédia

POUR FAIRE UNE PROPOSITION
JUSQU’AU 31 AOÛT 2017, CLIQUEZ ICI WWW.ART-ACTION.ORG/APPEL

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Appel à candidature : Biennale ArtFareins 2018

date limite: 31 décembre 2017

http://artfareins.com/-La-Biennale-ArtFareins-2018-.html

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CALL FOR PRIZE WINNING VIDEO COMPETITION
APPEL A PROJETS VIDEO
PRIX VIDEOFORMES 2018

INTERNATIONAL DIGITAL ARTS FESTIVAL : March 14 >17, 2018

Prix / VIDEOFORMES 2018 / AWARDS :

• Prix VIDEOFORMES de la Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Départemental du Puy de Dôme

Prize winning competition open to all video and media makers. Works should be original and/or display
a personal approach.
Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale
innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.
DEADLINE FOR SUBMISSION : October 15, 2017
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 octobre 2017

Regulation and submission form : HERE
Règlement et formulaire : ICI

 

 

4. résidences

Appel à candidatures
2017-2018 pour une
résidence croisée en Nouvelle-Aquitaine : Centre d’art de l’île de Vassivière / NEKaTEOENEa au Domaine d’Abbadia

APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCE
ART ET ENVIRONNEMENT
13ème SAISON : 30 OCTOBRE 2017 – 30 MARS 2018

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 17 SEPTEMBRE 2017

 

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et le lieu de résidence NEKaTEOENEa au domaine d’Abbadia à Hendaye lancent un appel à candidatures pour un-e artiste et un-e scientifique (naturaliste, biologiste, ethnologue, anthropologue, géographe…) pour une résidence de quatre mois répartie sur deux lieux :

 

> Sur l’île de Vassivière, au Château – résidences d’artistes, pour deux mois entre le 30 octobre 2017 et le 27 janvier 2018
> Au Domaine d’Abbadia, à NEKaTEOENEa, pour deux mois entre le 29 janvier et le 30 mars 2018

Pour avoir de plus amples informations et/ou postuler à cette résidence croisée, vous pouvez télécharger l’appel à candidatures sur notre site internet.

Coordinatrice des résidences : Lucie You
residences [arobas] ciapiledevassiviere [point] com / 05 55 69 27 27

Centre international d’art et du paysage
Île de Vassivière
87120 Beaumont du Lac
05 55 69 27 27

Horaires et infos pratiques ICI: http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/centre_infos.aspx

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Appel à projets pour les résidences d’artistes 2018-2019
Les résidences du Studio XX offrent aux artistes la possibilité d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres (art numérique, installation, performance). Les artistes en résidence ont accès à un espace de travail (partagé avec l’équipe de l’organisme) pendant six semaines. Il-elle-s reçoivent un cachet de résidence et ont accès aux équipements et ateliers du Studio XX. Leur travail est présenté publiquement dans le cadre des activités de diffusion du centre.

Date limite: 15 octobre 2017

https://studioxx.org/activities/appel-projets-pour-les-residences-dartistes-2018-2019/

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr/> “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

Call to Canadian Artists – Milner Library Public Art Project (RFQ)

The Milner Library public art competition, open to professional artists residing in Canada, is held in accordance with the City of Edmonton policy « Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas » (C458C).

The Edmonton Arts Council, on behalf of the City of Edmonton and the Edmonton Public Library, is seeking a Canadian artist or artist team to create an artwork to be installed on the interior atrium wall of the Stanley A. Milner Library. Artwork mediums can include, but are not limited to, murals, bas relief, sculpture, and mosaic. Artworks can use a portion of, or the entire wall of the atrium.

Budget:
$280,000.00 CAD (maximum, all inclusive)

Deadline for Submissions:
4:30 pm MST on Wednesday, September 06, 2017

Installation:
Spring 2020

For more information, contact the Edmonton Arts Council: phone Robert Harpin at (780) 424-2787 ext. 231 or email: rharpin [arobas] edmontonarts [point] ca

Download the Call: publicart.edmontonarts.ca/static_media/pdfs/files/publicart/artcalls/RFQ_Milner_Library.pdf

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City of Mississauga – Call for Submissions
Temporary Public Art Program: Winter Tree Wraps

DEADLINE: Tuesday, September 5, 2017 by 4 p.m. EST

The City of Mississauga Public Art Program, along with the Parks & Forestry Division, invite all professional Canadian artists or Canadian artist teams to submit proposals to create site-specific temporary public art for two scenic locations in Mississauga. Artists are asked to submit a proposal for artwork that will wrap a total of 52 trees during the 2017/2018 winter season.

Artists are asked to create artwork that animates and contributes to the vitality and attractiveness of the urban streetscape, and develops this year’s theme future directions as it relates, for example, to city building, transit and climate change.

The oak trees will first be wrapped by the City using burlap material in order to shield them from the harsh winter climate. The artist’s work should be a stand-alone breathable element which will be installed over top of the burlap material.

Total budget for this project is $25,000 + HST.

To learn more about this opportunity, including eligibility criteria and submission requirements, review the full Call for Submissions package made available at: https://culture.mississauga.ca/content/calls-submissions

Any requests for clarification and questions regarding this artist opportunity must be submitted in writing via email to public [point] art [arobas] mississauga [point] ca

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Call to Canadian Artists :: Belvedere Transit Centre (RFP)

The Belvedere Transit Centre public art competition, open to professional artists residing in Canada, is held in accordance with the City of Edmonton policy « Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas » (C458C).

The Edmonton Arts Council, on behalf of the City of Edmonton, is seeking a Canadian artist or artist team to create an artwork to be installed in one of three locations on the Belvedere Transit Centre site.

Location One: Stand-alone artwork in the plaza
Mediums may include, but are not limited to, sculpture, sculptural series, art benches. Artwork can be installed in the planting beds or the hardscape.

Location Two: Hanging artwork in the heated wait area
Mediums may include, but are not limited to, sculpture, sculptural series, mobiles. The selected artist must work with the project team to ensure the artwork does not interfere with security camera sightlines, sprinkler systems, and any wayfinding. Approximate footprint of the ceiling zone is 22 metres long by 6 metres wide. Maximum hanging load of 500 lbs. per roof beam (single point support).

Location Three: Two sculptures at the windows of the unheated wait area
Two sculptures that will visually animate the area for transit centre users and pedestrians on 129 Avenue. Approximate dimensions of each window are 2 metres across by 2.7 metres high. Each window sits approximately 300 mm off the floor.

Budget:
$80,000.00 CAD (maximum, all inclusive)

Deadline for Submissions:
4:30 pm MST on Monday, September 25, 2017

Installation:
Spring 2018

For information about the Call please email Robert Harpin, Public Art Officer or call 780.424.2787 ext 231

https://publicart.edmontonarts.ca/static_media/pdfs/files/publicart/artcalls/RFP_Belvedere_TC.pdf

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RÉALISATION D’UNE NOUVELLE ŒUVRE PAR UN OU UNE ARTISTE Pour le campus de l’Université de Saint-Boniface (USB)

Projet d’art public administré par le Bureau de développement et la Direction des services aux étudiants et étudiantes de l’USB dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération du Canada
Date limite : Le 31 aout 2017
Budget : 120 000 $ tout compris

APERÇU DU PROJET
L’USB invite les artistes francophones professionnels à présenter des demandes pour une nouvelle œuvre qui devra être réalisée à l’intérieur d’un délai précis et qui s’ajoutera à la collection permanente de l’établissement. Cette nouvelle œuvre sera située à l’extérieur sur le campus de L’USB et célébrera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le dévoilement de l’œuvre est prévu pour septembre 2017.

maisondesartistes.us3.list-manage.com/track/click?u=24bfdff57bf66a289389c1103&id=6e3b48e0d9&e=ab268d8ffd

6. pour commissaires

 

APPEL À COMMISSAIRE(S)
GHAM & DAFE

Pour la clôture de sa programmation 2017-2018 GHAM & DAFE désire s’associer à un collectif d’artistes doté d’une approche commissariale, on parle ici du double statut d’artistes-commissaires. Concrètement, l’organisme souhaite accueillir un collectif qui s’intéresse aux dispositifs d’exposition et à l’acte commissarial.

GHAM & DAFE cherche par ce projet à sonder et questionner les mœurs et les enjeux locaux. Plus spécifiquement, l’organisme désire avoir un point de vue artistiques sur les récentes réalités qui marquent et déterminent les identités multiples d’Hochelaga.

La mise en œuvre de cette exposition concorde avec l’arrivée d’un nouveau mandat qui sera endossé très bientôt. GHAM & DAFE se penchera sur les principes fondateurs des communautés, mais aussi sur les ‘’contrats’’ qui lient les groupes et associations, nous spécialisant autour des pratiques artistiques collectives et issues de communautés. Ce nouveau mandat constitue une superbe opportunité de recherche pour les pratiques collectives, communautaires, relationnelles et engagées.

Le lieu de diffusion croit fermement que l’approche d’artistes-commissaires peut s’avérer un terreau fertile à une réflexion positive à propos des enjeux d’Hochelaga et inversement. Les hiérarchies en place, dans les deux domaines, ne demandant qu’à être défiées.

MODALITÉS

-Période d’inscription : Lundi 3 juillet au dimanche 3 septembre 23:59

-Vous devez déposer : Une intention de projet (environ 500 mots)
Une courte présentation du collectif (facultatif)
Un CV de ou des artistes et/ou du collectif

-Où : Veuillez nous envoyez votre dossier à l’adresse suivante
gham [point] et [point] dafe [arobas] gmail [point] com
L’exposition aura lieu au 3425 rue Sainte-Catherine Est

-Quand : Du 1er février au 28 février 2018

***Si vous êtes intéressés à former un collectif, et que vous n’avez pas de partenaire, veuillez déposez votre dossier en solo, nous aimerions beaucoup jouer les entremetteurs.***

***Cachets conditionnels à l’obtention d’une subvention.***

3425 Ste-Catherine Est
ghametdafe.com

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Open call: « Artist as an Object » film series
Application deadline: October 29, 2017

info [arobas] nonterritorial [point] pro

www.nonterritorial.pro

“Artist as an Object” is an ongoing film series about emerging and established artists. The core idea of this series is to offer insight into the work and processes of the artists through interviews and non-technical presentations of their art.

Films will showcase artists who are pushing boundaries—aspiring artists who are advancing art in unexpected new ways and who dare to question its principles.

Our goal is to shed light on the ideas and motivations of artists and to help them share their unique views. We hope to achieve this by creating a different kind of cinematic experience: a sound-based series that puts emphasis on language.

Open call
Nonterritorial is accepting commissions for biopics, including submissions for the “Artist as an Object” series. This series focuses on artists who are working at the frontier of contemporary art and challenging the exhibition model.

Selected artists will have a chance to articulate their ideas on how they envision the future of art through film. The “Artist as an Object” series aims to serve as a bridge between artists working on similar issues and as a gateway for international exposure.

Nonterritorial pledges to store the biopics in an industry-standard archival format and to assist artists and patrons by providing the films in any encoding required.

How to apply
Please send a cover letter and a portfolio of your work, up to a maximum of 10 images. If you wish to be considered for the « Artist as an Object » series, please further elaborate on how your art practice questions the exhibition model. As an alternative to the portfolio, you may send a writing sample that you think is representative of your thoughts on the subject, along with a description of artworks that you would like to see produced.

All material must be submitted in PDF format. Artists and third parties working on behalf of artists can file an application via email: info [arobas] nonterritorial [point] pro

Who is eligible?
Everyone who wishes to commission a biopic is eligible to submit material. Artists who are questioning the exhibition model through their art practice or theoretical inquiry are especially welcomed to apply.

Additional information
Applications deadline for “Artist as an Object” series: October 29, 2017. Accepting applications for the engaged commissions all year round.

What is Nonterritorial?
Nonterritorial produces unique artworks in unusual settings. Through its network of partners and patrons, it generates opportunities for artists to engage with audiences in novel ways.

Nonterritorial is building a transactional model that is meaningful to all participants involved.

Nonterritorial is in the process of creating a healthy ecosystem for artists that do not rely on the exhibition model or otherwise do not fit within the existing structures.

Collection
Nonterritorial has a growing collection of works from contemporary artists who question accepted ideas about art. For instance, the belief that artworks require a self-contained object with a compositional space or that we cannot draw articulated experiences from objects and actions that are subordinated to useful ends.

Imma
Nonterritorial collaborates with Imma, an independent laboratory devoted to artistic research. Imma investigates alternatives to conventional modes of artistic reception and spectatorship.

When we think of artworks, we often think of objects hanging on the walls or laying on the floor of a gallery. But does it have to be this way?

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Appel à contribution d’écriture pour la revue FACETTES
La revue
FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique
transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite
examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous
différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, designers, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.

Contributions recherchées
FOCUS
Textes critiques sur / entretiens avec des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant exposé récemment et entretiens avec des professionnels de ce même territoire.

CARTES BLANCHES
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles)

DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, philosophie de l’art, histoire de l’art contemporain et des pratiques curatoriales…

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Appel de textes
Call for papers
esse 92 : Démocratie
Date de tombée : le 1er septembre 2017
Esse vous invite à soumettre des articles investiguant les préoccupations liées à la thématique de la Démocratie. Pour plus d’informations, consultez l’appel de textes.

http://esse.ca/fr/appeltextesfr?goal=0_2f3e0c07fc-a5fbcfa180-254647501&mc_cid=a5fbcfa180&mc_eid=fd37d45cb6