La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
Présentée à la Galerie SAW Gallery d’Ottawa : recoil performance group – performance as i collapse
Nouvelle de l’AGAVF
RESSOURCE: La Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable fût corédigée par plus de 150 personnes dans le cadre du Lab’ Culture Inclusive, un projet réalisé en collaboration avec Exeko, le Groupe des onze et 60 cochercheurs et cochercheuses issu·e·s de 9 organismes communautaires partenaires de la démarche. Découvrez la charte.
Programmation des membres de l’AGAVF
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
recoil performance group – as i collapse
le samedi 23 janvier 2021
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Frédéric Gayer – W.W.?
du 22 janvier au 19 février 2021
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)
Suzanne Albert – Vignettes en janvier et février
du13 janvier au 13 février 2021
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
www.constellationbleue.com
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Nadine Belliveau, Nadine Blinn, Zita Boudreau, Angélina Comeau, Annette Comeau, Denise Comeau, Noella DeMille, Alain Philippe Gérard, Jay LeBlanc, Mona McDonald, Diane Nadon, Isao Sanami-Murrill, Dany Sheehy, Dianne Surette, Jan Swaren, Claude Edwin Theriault – Isolement
jusqu’en février 2021
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
www.rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
J. Aird-Bélanger, A. Asselin, R. Aubin, M. Barti, J. Bertrand, B. Bogart, C. Boucher, Csaba, R. Chevalier, C. Cooper, L. Daigle, C. Dallaire, M. Des Aulniers, A. Dworzak-Subocz, L. Finet, P. Franzini, C. Gendron, D. Gérin, V. Goddard, O. Golub, F. Ikonomidou, R. Kempen, I. Kobayashi, D. Krasi, D. Lamontagne, M. Le Bohec, D. Leclerc, M. Manu, M. Márquez, E. Montenegro, J. Muscat, A. Paquin, M. Périat, O. Petca, Y. Porlier, H. Pouillon, R. Robesco, N. Ross, S. Rossen, S. Swinimer, V. Tytor, G. Vallée, J. M. Van Hees, P. Walty – L’intelligence artificielle
depuis novembre 2020
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Galerie Sans Nom (Moncton)
Caitlin Wilson – Finding Trees
JD Cool – Sans titre
jusqu’au 19 février 2021
140, rue Botsford, local 16
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Le Labo (Toronto)
« Court de rattrapage » avec nos 6 membres sélectionnés à CinéFranco :
Valérie Lecomte – https://bit.ly/courtderattrapageValérieLecomte
Julie Lassonde – https://bit.ly/CourtdeRattrapageJulieL
Nicole Blundell – https://bit.ly/CourtderattrappageNicoleBlundell
Quitterie Hervouet – https://bit.ly/CourtdeRattrapageQuitterie
Jean Marc Larivière – https://bit.ly/CourtdeRattrapageJeanMarc
Conversation avec Joseph Bitamba sur le film « Petit Pays » d’Éric Barbier :
https://vimeo.com/481767101
Le Labo est de nouveau recommandataire de l’aide aux expositions du CAO.
Vous avez un projet d’exposition à financer ?
Soumettez votre projet : Aide aux expositions, programme ouvert (2020-2021)
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Michael Fernandes – Avant et après la voiture électrique
résidence à domicile et sur Sur Instagram @beforeandaftertheelectriccar
du 14 janvier jusqu’en février 2021
Claude Wittmann – Roues/politique/panique
Projet jusqu’en juin 2021
54, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
COVID-19
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Centre d’arts visuels de l’Alberta – 13 février
Festival Phénomena – Montréal – 1er mars
Ada X – Montréal – 1er mars
Vertical centre d’artiste – Laval – 1er avril
VU – Québec – 1er février
Panache art actuel – Sept-Iles – 19 février
Centre Bang – Chicoutimi – février
Langage Plus – Alma – 31 janvier
Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue – 31 janvier
Les p’tites vues – Culture Trois-Rivières – 1er avril
festival MUTEK – Montréal – 31 janvier
Culture Trois-Rivières – 1er février
2. appels en anglais du Canada
I am Canadian Content – Toronto – 28 janvier
La Commune – Vancouver – 22 janvier
Craft Ontario – Toronto – 7 juin
Video Outs – Vancouver – 28 février
COVER ME – Records, Cassettes & Artists – Vancouver – à partir du 21 novembre
BIPOC Artist Instagram Project – en cours
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
3. appels internationaux
Performance Crossings – Remote Performance Art – Prague – 30 janvier
Prix COAL – 1er mars
Emergenyc – New York – 8 février
4. résidences
Fondation Fiminco – Romainville – 21 janvier
Cité internationale des Arts – Pariss – 28 février
Moving Image Lab – Meech Lake – 24 mars
VU – Québec – 1er février
5. art public
Programme d’art mural – Montréal – 12 mars
StreetARToronto Partnership Program – 22 janvier
The Rooster of Barcelos Project – Toronto – 14 février
6. pour commissaires
Contour Biennale – Mechelen, Belgique – 28 février
Performance Research – On protest – 8 mars
festival ¡Viva Villa ! – Appel à candidatures ouvert aux commissaires d’exposition francophones – 25 janvier
Esse art + opinion – sportification – 1er avril
Images Festival 2021 – Guest Program – no fixed deadline
À l’est de vos empires – Québec – en cours
Revue de Paris – appel à contributeurs – en cours
1. appels en français du Canada
APPEL DE DOSSIERS : ESPACE EXPLORATION
PROGRAMMATION 2020-2021
Date limite : Samedi 13 février 2021
Entrée
Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) lance un appel à projets pour la programmation 2021-2022 de l’Espace Exploration. Cet appel s’adresse aux artistes, groupes d’artistes, collectifs et commissaires francophones œuvrant dans le domaine des arts visuels. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à des projets reflétant les transformations et les innovations des domaines des arts visuels. Les dossiers des artistes Albertains seront traités en priorité. Dans son Espace Exploration, le CAVA présente chaque année 6 expositions d’art actuel. En parallèle des expositions, le CAVA organise des conférences, des conversations avec les artistes ou des ateliers créatifs permettant d’appréhender l’exposition sous un autre angle et de prolonger la réflexion.
Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA), fondée en 1997 par la Société francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA) est une association à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la communauté à l’importance des arts visuels et de stimuler les artistes francophones dans leur cheminement.
Tous les documents soumises doivent être en format .pdf. Un dossier complet comprends :
Une démarche artistique (max 250 mots)
Un descriptif du projet incluant son caractère expérimental et interactif (max 500 mots)
Une documentation visuelle :
10 images de travaux récents
Les hyperliens à des vidéos sur les plateformes Vimeo ou YouTube sont acceptées. Prière de ne joindre aucun fichier vidéo à votre soumission
Pour soumettre une combinaison d’images et de vidéos, tenez compte que chaque minute de vidéo équivaut une image
Liste détaillée du matériel d’appui (titre, médium, dimension, date)
Un Curriculum Vitae de maximum deux (2) pages
Une fiche technique prévisionnelle du projet proposé pour l’Espace Exploration
Veuillez envoyer votre dossier électronique à administration [arobas] galeriecava [point] com
Par la poste à l’adresse :
Centre d’arts visuels de l’Alberta
9103 95 avenue NW
Edmonton, Alberta T6C 1Z4
Le CAVA paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC. Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique tout en respectant le mandat du CAVA.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Armand Birk, Agent de Programmation, à administration [arobas] galeriecava [point] com.
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10e FESTIVAL PHÉNOMENA
Direction artistique : D. Kimm
Thème : Reconnaissance
Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue dont l’objectif est de mettre en valeur des artistes novateurs, inclassables et extravagants. Le Festival présente des cabarets, des performances fantaisistes et théâtrales, des spectacles avec projections, des happenings, des déambulatoires, des installations et des événements éclatés et poétiques. La 10e édition de Phénomena aura lieu du 12 au 22 octobre 2021. Voir des extraits de la dernière édition ici.
L’expérimentation et la prise de risques sont au cœur de notre travail. Phénomena s’intéresse aux artistes professionnels qui ont une démarche très personnelle, qu’ils soient émergents ou confirmés, et aux compagnies indépendantes et anticonformistes. Nous offrons une tribune aux artistes qui prennent des risques, qui sont rigoureux et qui se remettent en question. Nous présentons des créations hybrides, poétiques et hors-normes, qui demeurent touchantes et authentiques. Une partie de la programmation est déjà planifiée par la directrice artistique et l’autre partie le sera suite à l’appel à projets.
Nous préparons notre 10e anniversaire! Mais en ces temps incertains, nous devons avancer prudemment dans notre programmation. Compte tenu de la pandémie, l’édition 2020 a eu lieu entièrement en ligne. Nous avons bien aimé pouvoir rejoindre le public hors Montréal et nous aurons quelques productions en ligne en 2021. Mais nous avons trop besoin du contact avec le public, c’est pourquoi nous proposerons des productions pour différentes jauges permettant la distanciation. Nous souhaitons présenter notamment de courtes formes, des déambulatoires et des performances extérieures dans des lieux atypiques et mystérieux du Mile End et d’ailleurs. Nous avons aussi bon espoir de pouvoir présenter quelques spectacles à notre quartier général La Sala Rossa, même si c’est devant un public réduit.
Nous sommes à la recherche de créations qui ont dépassé l’étape du laboratoire, sans nécessairement avoir connu une large diffusion. Compte tenu de l’incertitude entourant l’évolution de la pandémie, nous privilégions les projets qui pourront s’adapter à différents contextes : courtes formes, déambulatoires, performances extérieures, arts numériques, installations, spectacle pour public réduit, etc.
Avec la thématique Reconnaissance, nous recherchons aussi des propositions qui rassemblent et font collaborer des artistes issus de différentes communautés ou générations. Après plusieurs mois de restrictions et de rêves brisés, nous voulons célébrer les 10 ans du Festival mais aussi offrir une occasion de célébrer la résilience et l’inventivité des artistes qui n’ont jamais cessé de vouloir rencontrer le public.
Fidèle à sa mission, Phénomena souhaite offrir une tribune aux artistes de la diversité, qu’elle soit autochtone, multiculturelle, LGBTQ+ ou de personnes vivant avec un handicap. Malheureusement, La Sala Rossa est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite, mais nous avons d’autres lieux possibles. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.
Faites-nous parvenir par courriel votre dossier qui doit comprendre :
– Un CV ou la description de votre compagnie, personne-ressource, ville de résidence;
– La description du projet (2 pages maximum), incluant le lieu et la forme envisagée, les collaborateurs confirmés, la durée, la langue de présentation, les besoins techniques et les ressources déjà mises en place, s’il s’agit d’un projet en ligne ou en présentiel ou si les deux sont possibles;
– Des liens vers des vidéos et des photos illustrant votre travail en cours et/ou passé;
– Un échéancier avec vos étapes de travail.
Dites-nous aussi pourquoi votre projet devrait être présenté au Festival Phénomena. Nous avons une mission artistique et nous cherchons des projets qui s’inscrivent dans cette mission et qui peuvent faire évoluer le Festival.
Faites parvenir votre dossier en français ou en anglais à D. Kimm, directrice artistique, à d [point] kimm [arobas] electriques [point] ca.
DATE DE TOMBÉE : 1ER MARS 2021
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Appel
Date limite : lundi 1er mars à 23h59
Ada X propose des ateliers participatifs, des expositions, des discussions, des soirées de performances et de projections dans le cadre de sa programmation. Cet appel vise l’élaboration du calendrier de diffusion 2021-2022.
Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat, la liste d’équipement, la programmation antérieure et le plan de l’espace.
Considérant l’expertise d’Ada X et son positionnement dans l’écosystème culturel local, nous favorisons les projets de nature participative ou collaborative, ancrés dans le contexte montréalais et aptes à y mobiliser diverses communautés. Nous accueillons également les propositions conçues spécifiquement pour un déploiement en ligne et bénéficiant d’un potentiel de rayonnement plus vaste.
– SLOW TECH –
Ada X est un centre d’artistes féministe voué à l’exploration, la création et la production en arts médiatiques ainsi qu’à la réflexion critique autour des changements multiples qu’occasionne la culture numérique sur les sociétés*. Malgré ce positionnement avisé et ces bonnes intentions, l’appareillage technologique inhérent aux disciplines de son créneau artistique inscrit le Ada X dans une quête consommatrice en discordance avec la crise environnementale actuelle. À la lumière de ce constat, Ada X s’imprègne depuis 2019 des revendications, des observations, des réflexions ainsi que des valeurs transversales des écoféminismes.
Jusqu’à juin 2022, Ada X est Slow Tech. Plus qu’une thématique, cette posture se décline en trois axes, par lesquels le centre propose aux artistes et aux membres de sa communauté de prendre un recul technocritique. Soumettez vos propositions de projets en lien avec :
— L’environnement
empreinte écologique; destruction, conservation ou restauration des écosystèmes; rapport à la consommation; développement durable; décroissance; sobriété numérique; bienfaits et écueils de la science; étalement urbain; mobilité, etc.
— Les temporalités
alternatives à la course au progrès et à la dernière mise à jour; obsolescence ou pérennité; relectures historiques/Historiques; lenteur; cycle de vie des dispositifs technologiques; rythmes de vie et de travail imposés; droit au temps, etc.
— Les interactions
écologie; ancrage social dans divers milieux; création de liens familiaux, intergénérationnels ou interculturels; mise en réseau; charge mentale et émotionnelle; culture du soin, etc.
* Par culture numérique, nous entendons les pratiques de littératie numérique qui participent au développement d’une conscience avisée des langages et des possibilités offertes par l’usage des technologies. Ces pratiques se déploient dans un souci de démocratisation, d’empowerment et d’indépendance vis-à-vis du rapport de consommation et de contrôle sur les populations que les technologies et les géants du Web peuvent exercer.
ADMISSIBILITÉ
Seules les propositions admissibles seront évaluées par le comité de programmation d’Ada X.
– Les propositions doivent être cohérentes avec au moins un des trois axes thématiques de Slow Tech.
– Nous recherchons des propositions inspirées — mais non limitées —, par les féminismes et liées aux questions de genre et d’ascendance, dans une perspective intersectionnelle.
– Ada X accueille des projets d’artistes, de commissaires et d’activistes femmes, queer, trans et/ou non-binaires ainsi que de collectifs et d’organisations qui cultivent des valeurs féministes.
– Ada X soutient les pratiques artistiques qui reposent sur l’utilisation des technologies informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web. Les créations proposées doivent tenir compte des médias suivants : Net art, art électronique, art sonore, art radiophonique, vidéo, œuvre numérique interactive, œuvre numérique à trame narrative, médias géolocalisés, animation 3D, art du jeu vidéo, réalité virtuelle, court métrage expérimental, bio-art, interventions publiques interdisciplinaires, des projets ancrés dans des logiciels et des pratiques du libre, pratiques ancrées dans la communauté.
– Les projets proposés doivent être dans les formats suivants : ateliers, performances, événements (tels que des séances de projection vidéo ou d’activation/démonstration d’œuvres numériques) et des activités ponctuelles (telles que des tables rondes ou des discussions). Veuillez considérer qu’Ada X ne présente généralement qu’une exposition (de groupe) par an.
– Les propositions de projets en cours de réalisation sont les bienvenues, cependant les frais de production nécessaires à la finalisation du projet sont assumés par les candidat-e-s. Le soutien reçu par un subventionneur doit être démontré, le cas échéant.
LIRE PLUS
Ada X . 4001, rue Berri espace 201 . Montreal . QC . H2L 4H2
514.845.7934 . info @ ada-x.org . www.ada-x.org
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Appel de dossiers
Programmation régulière 2021-2023
Verticale
Première date de dépôt : 1er avril 2021
Deuxième date de dépôt : À venir (hiver 2022)
« L’impatience collective est palpable. De l’œsophage au gros intestin, de l’ischiojambier à la plante des pieds et des vertèbres cervicales jusqu’à l’amygdale, les respirations profondes ne suffisent plus à délier les tensions — et sont même déconseillées. »
Verticale — centre d’artistes (VCA) invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre leur projet dans le cadre de l’appel « Fermentation, science et fiction » pour sa programmation bisannuelle 2021—23. VCA désire s’ancrer dans les bouleversements fertiles du présent et dans la projection d’un futur incertain, quoique imminent. Il sait que, chez lui comme ailleurs, dans la lenteur et l’isolement, des processus se sont enclenchés. Car ces transformations en latence, au-dedans comme au-dehors, ont seulement l’apparence de l’inactivité. […]
Période de diffusion : entre septembre 2021 et août 2023
VCA diffuse hors les murs. Le centre reçoit des projets qui prennent en compte l’espace physique et/ou social de la diffusion, et qui proposent une réflexion sur les types de lieux, de publics et/ou de contextes à aborder. Par conséquent, VCA accompagne les artistes dans le travail de prospection et d’intégration des œuvres, de manière à ce que la configuration choisie pour la diffusion soit signifiante pour chaque projet et pratique individuelle.
Première date de dépôt : 1er avril 2021
Deuxième date de dépôt : À venir (hiver 2022)
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Projets spéciaux – Artistes qui vivent au Québec et au Canada / VU
1 février 2021
/ Québec (Québec)
Date de tombée : 1er février 2021
Dans son mandat, VU considère la photographie non seulement comme une finalité mais aussi comme un moyen d’activer des recherches, des pensées, des idéaux. Voulant affirmer le rôle du centre d’artistes comme espace de création, VU souhaite accueillir des projets et des pratiques d’artistes qui réfléchissent les façons de faire et de penser avec le photographique.
Exceptionnellement, en raison du réaménagement de nos espaces à Méduse, aucun projet d’exposition solo ne sera retenu cette année. À l’occasion de cet appel, VU souhaite autant recevoir des propositions de projets que de connaître votre pratique ou savoir ce sur quoi vous travaillez en ce moment, afin de rester à l’écoute des pratiques actuelles en photographie. Sur la base de cet appel, VU constituera son programme de résidences et d’événements, et conservera certains dossiers pour des projets en développement.
Dans une intention de rencontre et une volonté de prendre le temps de se questionner, de prendre soin de nous et des autres, nous souhaitons favoriser une posture d’écoute et d’ouverture vis-à-vis de notre communauté. Nous encourageons donc les artistes de tous horizons, que ce soit au niveau des origines, des parcours, des expressions de genres ou encore du développement de carrière, à se présenter ou à nous proposer un projet.
Avez-vous besoin d’approfondir une recherche, de suivre une formation, de partager sur votre pratique avec d’autres artistes, d’être accompagné dans une démarche, de travailler avec une communauté? Afin d’imaginer notre prochaine programmation avec vous, nous invitons les artistes s’intéressant au photographique à partager leurs idées, leurs projets et leurs pratiques.
Votre dossier devra comprendre :
– Une présentation de votre pratique et/ou de votre projet (500 mots max)
– Un curriculum vitæ à jour
– Des images et/ou votre site web
Envoyez-nous votre dossier à l’adresse appels [arobas] vuphoto [point] org via WeTransfer avec un fichier compressé (.zip) de maximum 25 Mo.
* Dû au grand nombre de réception de dossiers, seuls les artistes retenus pour la programmation seront contactés.
** Veuillez noter que nos espaces de production sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour joindre les espaces de production de VU, composez le 418 640-2558 ou cliquez ici.
Pour toute question concernant l’appel de dossiers, contactez-nous à appels [arobas] vuphoto [point] org
Autres appels à venir
Maquettes de livres : 1er avril 2021
Coproduction : 15 mars 2021
Résidence annuelle : 31 mai 2021
Vu
523, rue de Saint-Vallier Est,
Québec (Québec) G1K 3P9
+1 418.640.2558 laboratoire
+1 418.640.2585
info [arobas] vuphoto [point] org
http://www.vuphoto.org/
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Programmation 2021 / PANACHE art actuel
19 février 2021
/ Sept-Îles (Québec)
PANACHE art actuel invite les artistes et les collectifs à soumettre un projet de résidence de recherche/création et diffusion pour sa programmation 2021. Depuis 2014, PANACHE est fier de soutenir les démarches artistiques d’artistes d’ici et d’ailleurs en offrant le territoire nord-côtier aux créateurs. Le mandat de nos résidences est de permettre un moment d’exploration et de création afin de produire une exposition nomade qui pourra être présentée dans notre réseau à travers le projet de diffusion La Virée de la culture.
Direction artistique
PANACHE art actuel s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières telles que les notions de rapprochement/éloignement et d’espace/temps. Il soutient la recherche reliée à des thématiques qui découlent directement des caractéristiques particulières de la région (distance, éloignement, environnement, espace, territoire, ressources, isolement, etc.).
PANACHE art actuel se définit également, dans ses activités, comme une plate-forme de dialogue entre l’artiste et la population. Lors de votre résidence, une conférence, un atelier ou une performance en lien avec votre travail sera initié par le centre pour atteindre cet objectif.
Le territoire
L’immense territoire de la Côte-Nord, allant de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont et l’île d’Anticosti est un territoire grandiose bordé par le fleuve et le golfe Saint-Laurent. Que ce soit pour le dépaysement ou pour découvrir sa diversité, la Côte-Nord est une destination unique pour la recherche et la création artistique.
Comme un grand terrain de jeux créatif, nous vous offrons la Côte-Nord et ses ressources comme lieu de création flexible. Nous recherchons des projets originaux en pertinence avec la destination que vous choisirez dans la région.
Projets de résidences
Description de la démarche artistique (250 mots);
Description du projet de résidence, des besoins spécifiques et du choix de la destination sur le territoire* (650 mots);
Curriculum vitae (3 pages max.)
Dossier visuel comprenant 10 images et liste descriptive des œuvres;
S’il y a lieu, document de presse (3 pages) et vidéographie (5 minutes);
Échéancier (2 semaines de résidence minimum);
Budget (PANACHE offre un cachet de résidence, détails sur demande).
Nous offrons deux plages horaires, soit à l’été 2021 ou à l’automne 2021. Merci de préciser quelles seraient vos dates de préférence.
Date limite : 19 février 2021
Envoi des dossiers par courriel uniquement à : info [arobas] panacheartactuel [point] com
Les dossiers doivent être compressés lors de l’envoi (fichier ZIP, WeTransfer, Dropbox). La sélection des projets se fera par un jury de pairs et nous ferons parvenir un accusé de réception et l’avis du jury à chaque personne nous ayant envoyé un dossier.
Le centre respecte la loi sur le statut de l’artiste et verse des droits d’exposition aux artistes en plus d’assumer la promotion, les frais de transport, ainsi qu’une aide aux déplacements sur le territoire de la Côte-Nord.
*PANACHE n’a pas de lieu fixe pour l’accueil en résidence, notre équipe offre un soutien pour les différents aspects liés à la réalisation de la résidence (lieu de production, hébergement, équipement de production, etc.). Nous pourrons vous guider en fonction de vos besoins.
En savoir plus
PANACHE art actuel
410, av. Évangéline, Local RC05,
Sept-Îles (Québec) G4R 2N5
Cell. : 418 806-3632
+1 418. 961-2675
direction_panache [arobas] lavireedelaculture [point] com
http://lavireedelaculture.com/fr/accueil
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L’appel de dossiers
Nous n’acceptons plus de dossiers par courriel, toutes les demandes doivent être soumises par le biais de du formulaire en ligne sur notre site web.
Pour être invité(e)(s) par le centre Bang, veuillez lire la section ARTISTES de notre site web qui comprendre les sous sections suivantes: Foire aux questions (FAQ), Soutien et ressources pour les artistes, Exemples de projets admissibles, Processus d’évaluation, Critères d’évaluation. Remplissez ensuite le Formulaire d’inscription qui est composé de trois courtes questions dont les réponses environnent 500 mots chacune. Nous évaluerons les dossiers deux fois par année et vous pouvez soumettre votre formulaire d’inscription en tout temps. Si votre candidature est retenue, le Comité d’évaluation de Bang vous contactera pour échanger de vive voix et engager le processus de collaboration avec vous.
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Langage Plus
Programmation régulière – 31 janvier
Appel de dossiers
Date limite: 31 janvier 2021, 0:00 (Heure du Québec)
DATE LIMITE : 31 janvier, minuit
Le comité de sélection de Langage Plus se réunit une fois par année. La date limite pour la réception des dossiers est le 31 janvier de chaque année, la date et l’heure de réception du courriel faisant foi.
Les grands axes de la direction artistique de Langage Plus concernent :
+ L’identité individuelle et collective;
+ Le territoire et son appropriation;
+ L’art en rapport avec la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
+ Les propos sur l’art actuel et son développement.
DOCUMENTS REQUIS – Taille maximale du dossier : 10 Mo.
Un document PDF rassemblant :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée de l’exposition ou du projet soumis;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d’appui;
+ Un dossier de presse (facultatif).
Un matériel visuel d’appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques (JPG, JPEG, GIF, TIF ou PNG);
+ Tout autre document audiovisuel pertinent transmis par lien URL Dropbox, Viméo, ou autre (identifier clairement les liens dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d’accès s’il y a lieu).
Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient compatibles avec les logiciels (Mac) du centre, communiquez avec nous si nécessaire. Une liste des équipements audiovisuels disponibles peut être fournie aux artistes sur demande, en vue de la préparation d’un projet d’exposition. Des informations sur les espaces et les équipements de Langage Plus sont disponibles ici.
FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :
direction(a)langageplus(point)com avec comme objet du courriel PROGRAMMATION RÉGULIÈRE. Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés, veuillez noter que les dossiers envoyés par liens de téléchargement périssables ne sont plus acceptés.
Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.
LANGAGE PLUS
Centre d’art actuel
555, rue Collard, C.P. 2157
Alma (Québec) G8B 5W1
418 668.6635
info [arobas] langageplus [point] com
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L’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue (ACEAT) lance son appel conjoint de propositions d’expositions s’adressant aux artistes professionnels en arts visuels et métiers d’art, aux commissaires et institutions qui désirent présenter un projet d’exposition en Abitibi-Témiscamingue.
Le dépôt d’un seul dossier est requis alors que l’ACEAT s’assure de faire le suivi auprès des 4 centres d’exposition d’Amos, La Sarre, Val-d’Or, Ville-Marie et du musée d’art de Rouyn-Noranda.
Votre dossier doit comprendre les documents suivants;
• Vos coordonnées (adresse postale, téléphone et courriel)
• Description détaillée du projet d’exposition (1 page)
• Démarche artistique (1 page)
• Curriculum vitae (3 pages max.)
• Visuel du projet d’exposition et liste descriptive des œuvres en JPG (10 à 20 images max.)
• Dossier de presse numérisé (facultatif-articles majeurs seulement)
• Liste de vos besoins techniques spéciaux (s’il y a lieu)
La date limite pour recevoir les dossiers est le 31 janvier 2021
Faites parvenir votre dossier par WETRANSFER en 1 seul fichier identifié
ACEAT2021 – [VOTRE NOM] à exposition [arobas] amos [point] quebec
Pour info : Marianne Trudel au 819 732-6070 poste 402 ou par courriel
exposition [arobas] amos [point] quebec
Depuis 1980, l’ACEAT constitue un réseau de diffusion professionnel qui regroupe quatre centres d’exposition distincts de l’Abitibi-Témiscamingue reconnus: le Centre d’art Rotary de La Sarre, le Centre d’exposition d’Amos, le Centre d’exposition de Val-d’Or, la Galerie du Rift de Ville-Marie ainsi que le Musée d’art de Rouyn-Noranda.
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LES P’TITES VUES :
APPEL DE FILMS 2021-2022
Culture Trois-Rivières invite les cinéastes et vidéastes professionnels et de la relève à soumettre leur court métrage en vue de la programmation automne 2021 – hiver 2022 de la série Les P’tites vues présentée à l’Espace Pauline-Julien.
Les projections Les P’tites vues ont comme objectif de présenter des films professionnels qui sauront surprendre et émouvoir le public tout en leur faisant découvrir des créateurs talentueux.
Les œuvres devront respecter les conditions suivantes afin d’être admissibles :
Durée qui varie entre 2 et 30 minutes;
Avoir été produites après le 1er janvier 2016;
De langue française ou sous-titrées en français;
Appartenant aux catégories : fiction, documentaire, animation ou film de genre;
N’ayant jamais été présentées dans notre série Les P’tites vues.
Les œuvres à caractère haineux, présentant des images dégradantes ou sexuellement explicites seront automatiquement rejetées.
Le dossier doit inclure :Un synopsis court (3 à 5 lignes);
Une courte biographie du cinéaste/vidéaste (3 à 5 lignes);
Une image tirée du court métrage et le crédit s’y rattachant;
Un lien de visionnement protégé par mot de passe;
Un dossier de presse ou tout autre matériel promotionnel jugé pertinent (facultatif).
Les dossiers sont jugés selon la qualité du court métrage et son potentiel à rejoindre les différentes clientèles de l’Espace Pauline-Julien (enfants et adultes). Les cinéastes/vidéastes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux barèmes de diffusion du CQAM (Conseil québécois des arts médiatiques).
Lieu de diffusion dédié aux arts médiatiques, le mandat de l’Espace Pauline-Julien est d’offrir une programmation d’exposition en arts visuels et numériques, des installations immersives ainsi que des projections de courts métrages.
DATE LIMITE : 1ER AVRIL 2021
Pour information ou pour soumettre un dossier :
Catherine Thériault
Responsable du développement en arts médiatiques
819 372-4614, poste 1721
ctheriault [arobas] v3r [point] net *
*Pour les dossiers de plus de 8 MO, nous vous recommandons d’utiliser We Transfer.
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Nous sommes heureux·ses de lancer l’appel à projets pour la 22e édition du festival MUTEK qui aura lieu une nouvelle fois en mode hybride, depuis Montréal, du 24 au 29 août 2021 ! Les artistes québécois·es et canadien·ne·s qui explorent de nouvelles avenues esthétiques en création numérique et en musiques électroniques sont invité·e·s à nous soumettre leurs candidatures dès à présent.
Ayant comme intention de poursuivre nos initiatives en faveur de la parité et de l’inclusion, notamment avec les projets Amplify D.A.I et Keychange, nous encourageons les soumissions des artistes s’identifiant comme femme ou non binaire, appartenant à une minorité racisée ou aux communautés LGBTQ2+.
Nous sommes particulièrement intéressé·e·s par :Les performances de musiques électroniques en direct inédites
Les performances audiovisuelles numériques novatrices
Les installations (cinétiques, robotiques, interactives ou numériques)
Les performances ou installations créées à l’aide d’intelligence artificielle
Les œuvres de projection (mapping)
Les œuvres interactives, immersives, de réalité étendue (XR) ou faisant appel à toute technologie innovante qui peuvent être présentées à la fois dans un environnement physique et virtuel
Tout autre type de projet qui repousse les limites de la création numérique ou qui propose un concept novateur dans le cadre d’une diffusion en ligne
Pour connaître toutes les modalités et appliquer, veuillez cliquer sur ce lien.
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour soumettre votre projet et rejoindre MUTEK Montréal Édition 22.
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APPEL DE DOSSIERS 2022-2023
Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition en vue de la programmation 2022-2023. Avec deux centres d’expositions, un volet en art public et ses différentes actions sur le territoire, Culture Trois-Rivières travaille activement à susciter l’intérêt pour l’art visuel et à le développer pour qu’il soit dans le quotidien des gens. Contribuant à faire de Trois-Rivières un lieu incontournable pour le développement des arts visuels, ces lieux d’exposition permettent à la population de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, professionnels et de la relève.
Le dossier doit inclure :Démarche artistique;
Description détaillée du projet d’exposition;
Documentation visuelle1 avec description (10 à 15 images);
Curriculum vitae à jour ou présentation du collectif;
Dossier de presse.
1 La documentation visuelle fournie n’a pas obligatoirement à présenter les œuvres qui seront exposées mais doit refléter le caractère du projet d’exposition soumis.
Les dossiers sont jugés selon la qualité et la pertinence de la démarche artistique et du projet proposé en regard de la programmation annuelle. Les artistes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux recommandations du CARFAC (droits d’exposition, droits d’auteur, etc.)
Situé en plein cœur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Son mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.
L’Espace Pauline-Julien est un espace de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques. Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques ainsi que des projections (courts métrages et films sur l’art).
DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2021
Pour information ou pour soumettre un dossier :
Marie-Eve Bérubé,
responsable des expositions en arts visuels
819 372-4614, poste 1621
artsvisuelsc3r [arobas] v3r [point] net *
*Pour les dossiers de plus de 8 MO, nous vous recommandons d’utiliser We Transfer.
2. appels en anglais du Canada
“I Am Canadian Content” Campaign
FRIENDS of Canadian Broadcasting, Toronto
Deadline: January 28
Canadian illustrators and visual artists are invited to submit original works on the theme “I Am Canadian Content”, for an upcoming series of posters that will be distributed to supporters and available for sale for a limited time.
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British Columbia to create original works in response to a virtual free school, March-June 2021.
LA COMMUNE 2021 is a free school* developed by Roxanne Panchasi, an Associate
Professor of History at Simon Fraser University, and presented by UNIT/PITT. Ten
successful applicants will each be assigned one week of the 10-week program, and asked to create an affiche in their own style » whether it be visual art, writing, music, video, or other. Each selected artist will receive $500, and the possibility of having their work exhibited when UNIT/PITT reopens a gallery space.
*Free school is a free, independent, and community-based alternative education, born out of the 1960s Free School Movement, and informed by anti-oppressive education and critical pedagogy. LA COMMUNE 2021 will be entirely free and available online. Registration will open in February 2021.
https://www.helenpittgallery.org/
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Proposals for the 2022 Exhibition Season
Craft Ontario, Toronto
Deadline: June 7, 2021
Inviting proposals in all craft media by active Craft Professional Members at any stage of their careers, for solo and two-person exhibitions at the Craft Ontario Gallery in 2022.
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VIDEO OUT CALL FOR SUBMISSIONS: Inter- Multi- Trans-
CALL FOR SUBMISSIONS
DEADLINE: Sunday, Feb 28, 2021
FREE
Three prefixes that are open to and overlap in any number of
concepts. For Video Outs
latest thematic call-for-submissions, Inter- Multi- Trans- invites works that are conceived
through more than one focal point, whether in content, context, and/or presentation. How
can one mediate plural perspectives? What can we find in between these perspectives?
Where do we intersect and where do we fall short?
To submit, please send a weblink of the work (Wetransfers not accepted), a short
synopsis, and an artist bio to distribution [arobas] vivomediaarts [point] com. Digital (including digitized
film) submissions only, maximum two submissions per artist. Video Out accepts works for
screen, installation, and web-based contexts. Selected works will be presented in a
program in Spring 2021, and added to Video Outs distribution collection.
Send your submission with the subject: Inter-Multi-Trans-LastName by February 28th,
2021.
https://www.vivomediaarts.com/news/video-out-call-submissions-inter-multi-trans
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Call for Submissions
COVER ME – Records, Cassettes & Artists
Hotam Press Bookshop/Gallery is now accepting artwork for our upcoming exhibition COVER ME: Records, Cassettes & Artists.
From Nov 21, 2020 to Jan 31, 2021, our gallery will be transformed into a record shop/discotheque/listening space. We would like to bring together artwork made with or inspired by music of all genres. Vinyl records, cassette tapes, and paraphernalia such as drawings, prints, fanzines, clothing and multiples are all welcome.
Please send us your work by mail (no deadline/until end of show). All accepted works will be available for sale on consignment (70/30) unless otherwise arranged.
For inquiries, our contact email is: hotampress [arobas] gmail [point] com
HOTAM PRESS
BOOKSHOP/GALLERY
218 East 4th Ave.
Vancouver BC V5T 1G5
bookshopgallery.hotampress.com
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BIPOC Artist Instagram Project
CALL FOR SUBMISSIONS
During this time of crisis and increased precarity resultant of COVID-19, EAHR seeks to
connect with BIPOC artists, to share your work, and provide a platform for your artistic
practices to reach new audiences. We are particularly interested in BIPOC artistic
responses to the circumstances presented by the COVID-19 pandemic, including the
urgent call to address ongoing systemic
racism and oppression, (pre-)existing
conditions, climate change, and social justice activism during this unprecedented time.
EAHR (Ethnocultural Art Histories Research Group) at Concordia University invites
artists who identify as BIPOC to submit work for the opportunity to be featured on the
EAHR Instagram * IG: @eahrconcordia *
Accepting submissions *now* and throughout the summer. Submit your work to
ethnoculturalarts [arobas] gmail [point] com today!
Please send us the following:
1. Maximum 5 artworks in any medium that could be shared on Instagram.
Required specifications:
maximum file size of 50 MB per image
JPEG or PNG format
Image must be approximately 1080px by 1350px (Portrait), or/and 1080px by 608px
(Landscape).
2. Artist Biography (300 words maximum)
3. Description of Artwork(s) submitted (300 words maximum)
Artists will hear from us within two weeks of receipt of work. Selected submissions will
be posted every two weeks. While we have no funding to offer artist honoraria for
the
Instagram project, EAHR is currently seeking funding to pay artists for a selection of the
projects from the Instagram exhibition to be archived at the end of summer on
ethnoculturalarts.com (funding pending, artists whose projects are selected for a second
exhibition in the archiving process will be contacted in September).
For more information, please contact us at ethnoculturalarts [arobas] gmail [point] com
To learn more about EAHR, please visit our website: :
https://www.ethnoculturalarts.com/
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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.
AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.
Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.
Submissions Guide Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.
Submission PDF (max 7MB) must include:
Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words) Artist statement (max 500 words) CV with complete contact information Images with image details (max 10); OR Time-based direct embedded links
AKA Artist-run centre 424 20th Street West Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis Saskatchewan, Canada, S7M 0X4
306-652-0044 akaartistrun.com
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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing. Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest. Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:
Southern Alberta Art Gallery 601 3rd Ave. S. Lethbridge, Alberta T1J 0H4
The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials. Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.
Exhibitions are generally six weeks in length. An opening is held to introduce the work to the public. Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year. Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.
The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition. All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.
The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression. Our work extends to local, national and international communities.
http://saag.ca/art/submission-guidelines/
3. appels internationaux
OPEN CALL: Performance Crossings 2021 ~ Remote Performance Art
Deadline date: January 30, 2021; City: on-line; Source: Performance Crossings
Performance Crossings 2021 is the fifth volume of an international performance art festival that takes place in Prague, Czech Republic. Annually the festival becomes a presentation platform for over 30 artists and a meeting place with local audience & professionals. It is one of the key events in the region that brings together diverse approaches to the medium of performance art and creates an environment of artistic explorations, experiments and networking.
In 2020, due to mobility restrictions caused by the pandemics, the festival proposed a specific practice of Remote Performance Art—a collaborative concept of artists and curators that allows particular performances to happen from distance. It is a practice that goes beyond the now-a-day’s usual way of streaming by searching for new formats of executing performances remotely or by unveiling or re-imagining the already existing ones.
Being aware that artistic mobility is a privilege that is not shared equally and not all artists have the same access to the possibilities to travel, Performance Crossings 2021 decided to continue in the practice of Remote Performance Art and make a call for those for whom the mobility is restricted for any reason (economical, ecological, political etc.).
We invite artists to participate in the 5th Performance Crossings Festival in 2021 remotely, presenting their work for local audiences and attending various networking events. The chosen remote artists may be far but we wish to do our best to make everyone feel like being part of the festival. About 3–5 participants will be selected from this open call. All selected artists will be remunerated. The exact amount will be announced upon results of funding (end of winter 2021).
APPLICATION FORM
Deadline to submit applications: January 30, 2021
Results posted: February 8, 2021
Festival dates: May 18–22, 2021
Q&A
In case of any questions or uncertainties, we would like to invite you for a group online talk that will happen on January 10 from 14:00–15:00 CET. In this informal meeting, you can ask about the details of the open call, the festival or just to meet with the curatorial team and have a chat to get to know the people who are behind the project. Please don’t be shy! LINK to the Q&A video call
Other inquiries? Please get in touch with us through the festival email: performance [point] crossings [arobas] gmail [point] com
More information about Remote Performance Art can be found in the recording of The Performance Crossings symposium: https://youtu.be/NMP95lYr2t4
Curators: Antonín Brinda, Klaudie Osičková, Petr Dlouhý & PC crew
www.performancecrossings.com
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Prix COAL 2021 – FORÊT
1 mars 2021
En quelques décennies, la forêt est devenue le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en crise. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, sous la pression de l’agriculture, du surpâturage, de l’exploitation du bois, et de l’urbanisation ; des pans entiers des forêts d’Amazonie, d’Australie, d’Afrique subsaharienne brûlent tandis que d’autres meurent sur pied sous l’effet du réchauffement climatique, privant ainsi la faune de ses habitats naturels. Partout dans le monde, des peuples luttent pour défendre ces réserves de vie et de culture et en faire les modèles de nouveaux mondes à bâtir.
Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2021
COAL
À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL, association créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.
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CALL FOR SUBMISSIONS: Emergenyc
Deadline date: February 8, 2021; City: on-line: Source: the Hemi
ABOUT EMERGENYC
EMERGENYC is an incubator for artist-activists interested in developing their creative voice, exploring the intersections of art and activism, and connecting to a thriving community of independent practitioners—most of them POC, women, and LGBTQIA+ folks. First launched in 2008 at NYU’s Hemispheric Institute—and now independent, in partnership with BAX/Brooklyn Arts Exchange and Abrons Arts Center—EMERGENYC offers varied entry points into art and activism, prioritizing process, discovery and reflection, and fostering a brave space for experimentation, risk-taking and community-building. The annual program encourages participants to take interdisciplinary leaps, mix styles and traditions, and develop incisive new work at the intersection of performance and politics. Over the years, EMERGENYC has activated a strong network of artivists—in NYC and beyond—who have built solidarity across differences and challenged dominant narratives through artistic cultural resistance.
The Program: 2021 Zoom Version
While we miss the in-person experience, this pandemic-era virtual iteration has allowed for an expansion of the network of participants—folks can now be anywhere and still be a part of the cohort—which in 2020 brought us unforeseen magic and pleasure. For 2021, we will continue creating in our virtual playhouse: with a decolonial lens, we will explore the intersection of art and activism through creative writing, autobiographical narratives, group work, and other multi-disciplinary adventures—all while creating and re-creating a space in which all participants build community with one another, actively listen with their bodies, and build intentional trust to lay a foundation where compassion and risk-taking guide our work together.
The deadline to submit materials via SUBMITTABLE is Monday, February 8th, 2021 at 5pm (Eastern Time).
Selected participants will take part in weekly Sunday workshops facilitated by George Emilio Sánchez and Marlène Ramírez-Cancio, as well as workshops by established artists who are leaders in the field of performance and politics. Workshop leaders for 2021 will be announced closer to the date. (See the Faculty page to see past instructors.) We ask applicants to define issues that are important to them and explore how creative practices can harness their political voice. Participants have explored themes of racism and racial violence; police brutality and mass incarceration; joy as resistance; queer world-making; disability rights; undocumented immigrant activism; war and human rights; environmental justice; and myriad topics that affect their lives. These engagements have resulted in the creation of performance art pieces, multimedia installations, theatrical explorations, street performances, video art, and more. The program will take place every Sunday (10am–2pm Eastern Time) from Sunday April 4th to Sunday July 11th (*except for July 4th), with the final works-in-progress presented on July 8th, 2021 via Zoom.
This 3-month program has a fee of USD $500. A modest amount of financial aid will be available to cover part of the tuition on a need basis. If your enrolment depends on financial aid, please let us know in your application.
Who can apply:
EMERGENYC is now open to ALL emerging activists/artists/performers (not just NYC-based) who are fluent in English and can participate in online workshops from 10am–2pm Eastern Time. Applicants must have prior experience in various performance genres and/or activist practices. Age is not a factor (past participants have ranged in ages 18–45, all bringing their best selves to the experience); what we define as ’emerging’ is fluid, and has more to do with how you self-define than anything else. We very much encourage BIPOC, LGBTQIA+, and disabled artists to apply.
Visit the website for the online application form: www.emergenyc.org
4. résidences
APPEL À CANDIDATURES
La Fondation Fiminco lance son deuxième appel à candidature à destination d’artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis).
Le programme de résidence s’adresse à des artistes plasticiens professionnels résidant en France et à l’étranger, sans limite d’âge.
16 artistes seront sélectionnés pour une résidence de 11 mois.
Les artistes peuvent adresser leur candidature en format PDF uniquement par email avant le 21 janvier 2021 à : residency [arobas] fondationfiminco [point] com (link sends e-mail)
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Appel de résidences – Des résidences sur mesure de 2 à 12 mois – Cité internationale des Arts – Paris – 28/02/2021
2-12
Des résidences sur mesure de 2 à 12 mois
Cité internationale des Arts
Paris, France
Date limite de candidature : 28 février 2021 inclus
Chaque année, la Cité internationale des arts déploie un programme de résidence sur mesure nouvellement intitulé 2-12, sur appel à candidatures et ouvert à toutes les disciplines.
Centré sur le temps nécessaire dont chaque artiste a besoin pour réaliser son projet, il laisse la possibilité à chacun de postuler pour des résidences entre deux et douze mois.
Toutes les informations et questions pratiques à lire ci-dessous et disponibles en téléchargement ICI (merci de bien consulter ces éléments avant le dépot de votre candidature).
DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, vous pouvez contacter le service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions [arobas] citedesartsparis [point] fr (link sends e-mail). Il ne sera pas donné suite aux appels téléphoniques.
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Call for Applications: Moving Image Lab
Harbour Collective seeks applications from Indigenous artists working in media art for a Moving Image Lab at Meech Lake (Quebec), Mon Aug 23 to Fri Aug 27, 2021.
The Moving Image Lab at Meech Lake (Quebec) was previously set for August 2020, but has been moved to August 2021 due to COVID-19.
Applications process opens: Jan 4, 2021
Application deadline: Mar 24, 2021
Applications notified by: Apr 15, 2021
Lab dates: August 23 – 27, 2021
This call for applications is open to Indigenous artists (18+) working in any art form, interested in learning and expanding knowledge. Applicants should be able to work within an English lab environment.
ABOUT THE LAB
The Moving Image Lab at Meech Lake (Quebec) is a pilot project of Harbour Collective and is funded by the Canada Council for the Arts.
It will provide an intensive opportunity for six emerging to established Indigenous artists from across Canada – with a priority on those living in low-resource settings – to engage in artistic reflection, dialogue, experimentation and exchange focused on personal moving image practices.
The week-long lab will include specialized seminars on:
artistic and creative development concepts in experimental moving image art practices
historical concepts connected to the site of the institute (Meech Lake)
technical concepts, including video and sound production and post production systems and workflows
working process concepts, including how to move past the ideas stage
LAB FACULTY
Howard Adler (Ottawa)
Cecilia Araneda (Winnipeg)
Jason Baerg (Toronto)
Cooper (Ottawa)
Penny McCann (Ottawa)
Learn more about the faculty here.
COSTS
There is NO FEE to apply!
Selected applicants will receive a full scholarship for tuition, room and board during the lab, as well as a $1,000 honorarium upon lab completion.
As space in the program is limited, applicants who are selected to participate in the lab will be asked to pay a $250 deposit to reserve their spot. This deposit will be reimbursed in full upon lab completion.
Selected applicants will be responsible for their own transportation to Ottawa. We will provide transportation from Ottawa to the lab site.
Selected applicants will be responsible for providing their own external hard drive for media storage (recommended 1-2 TB minimum)
APPLICATION PROCESS
>> SUBMISSIONS FORM (click to open the form in a new window)
An application package includes:
Contact information
A current CV (Word or PDF)
A paragraph explaining what you are interested in achieving through the lab (type into form)
Two samples of recent art works (in any discipline)
Inquiries can be sent to program manager Liz Barron at info [arobas] harbourcollective [point] ca
Harbour Collective acknowledges the support of the Canada Council for the Arts for this program.
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Appel 2021-2023
Résidences, projets spéciaux / artistes qui vivent au Québec et au Canada
Date de tombée : 1er février 2021
Dans son mandat, VU considère la photographie non seulement comme une finalité mais aussi comme un moyen d’activer des recherches, des pensées, des idéaux. Voulant affirmer le rôle du centre d’artistes comme espace de création, VU souhaite accueillir des projets et des pratiques d’artistes qui réfléchissent les façons de faire et de penser avec le photographique.
Exceptionnellement, en raison du réaménagement de nos espaces à Méduse, aucun projet d’exposition solo ne sera retenu cette année. À l’occasion de cet appel, VU souhaite autant recevoir des propositions de projets que de connaître votre pratique ou savoir ce sur quoi vous travaillez en ce moment, afin de rester à l’écoute des pratiques actuelles en photographie. Sur la base de cet appel, VU constituera son programme de résidences et d’événements, et conservera certains dossiers pour des projets en développement.
Dans une intention de rencontre et une volonté de prendre le temps de se questionner, de prendre soin de nous et des autres, nous souhaitons favoriser une posture d’écoute et d’ouverture vis-à-vis de notre communauté. Nous encourageons donc les artistes de tous horizons, que ce soit au niveau des origines, des parcours, des expressions de genres ou encore du développement de carrière, à se présenter ou à nous proposer un projet.
Avez-vous besoin d’approfondir une recherche, de suivre une formation, de partager sur votre pratique avec d’autres artistes, d’être accompagné dans une démarche, de travailler avec une communauté? Afin d’imaginer notre prochaine programmation avec vous, nous invitons les artistes s’intéressant au photographique à partager leurs idées, leurs projets et leurs pratiques.
Votre dossier devra comprendre :
– Une présentation de votre pratique et/ou de votre projet (500 mots max)
– Un curriculum vitæ à jour
– Des images et/ou votre site web
Envoyez-nous votre dossier à l’adresse appels [arobas] vuphoto [point] org via WeTransfer avec un fichier compressé (.zip) de maximum 25 Mo.
* Dû au grand nombre de réception de dossiers, seuls les artistes retenus pour la programmation seront contactés.
** Veuillez noter que nos espaces de production sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour joindre les espaces de production de VU, composez le 418 640-2558 ou cliquez ici.
Pour toute question concernant l’appel de dossiers, contactez-nous à appels [arobas] vuphoto [point] org
Autres appels à venir
Maquettes de livres : 1er avril 2021
Coproduction : 15 mars 2021
Résidence annuelle : 31 mai 2021
5. art public
Programme d’art mural 2021 / Ville de Montréal
12 mars 2021
/ Montréal (Québec)
Dans ses politiques et programmes, la Ville de Montréal a notamment pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, de favoriser l’accès aux arts et à la culture, d’encourager l’engagement des citoyen.ne.s dans l’amélioration de leur milieu, d’entretenir et d’embellir la ville et de soutenir et mettre en valeur la création artistique. Le Programme d’art mural 2021 comprend trois volets répondant chacun à des objectifs et des critères d’appréciation distincts et soutient des projets réalisés sur l’ensemble du territoire montréalais. Les volets 1 et 3 sont financés dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, tandis que le volet 2 est entièrement financé par la Ville.
Le dépôt des formulaires et des dossiers doit être effectué par courriel à l’adresse suivante : artmural [arobas] montreal [point] ca avant le vendredi 12 mars 2021 à midi. Les dossiers incomplets ne pourront être présentés au jury; il est de la responsabilité de l’organisme de s’assurer de la conformité de son dossier.
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StreetARToronto Partnership Program
Applications now open to Not for Profit and Community Organizations, Artists and Artist Collectives
Application Deadline: February 22, 2021, 11:59pm
Learn more by attending the StART Information Session on January 20, 2021 at 1:00 pm. A video link to a recording of this session will be posted to our website for those who cannot attend.
The City of Toronto is seeking submissions for StreetARToronto’s Partnership Program. The application is open to individual Artists, Artist Collectives, and not-for-profit or charitable organizations operating in the city of Toronto.
This project is being implemented by StreetARToronto (StART), part of the Neighbourhood Projects Section of the City of Toronto’s Transportation Services Division.
Art by Que Rock. Photo: Lisa MacIntosh
Background:
StART Partnership Program is designed to encourage active transportation (walking and cycling), add colour and vitality to neighbourhoods to make our streets more inviting and safe, showcase Toronto artists, demonstrate the positive and powerful impacts of diversity and inclusion, and create opportunities for positive engagement among residents, business owners and operators, artists and arts organizations.
StART provides up to $60,000 in funding for partnership projects that support program objectives. StART strives to support a diverse range of artists and organizations, increase mentorship opportunities through street art installations, develop the talents of local emerging artists and expand the variety and scope of projects supported every year.
All proposed projects and their related activities must be located within the City of Toronto with maximum street visibility and neighbourhood impact. Written authorization from the property owner is required at the time of application.
Projects must demonstrate a strong community engagement component. StART requires applicants to host public consultations or events to inform the community about their projects and obtain feedback, to help create a sense of belonging among all. Mentorship or training opportunities for youth or emerging artists are encouraged.
Submissions are evaluated by an Advisory Committee using a consistent set of assessment criteria.
Application Deadline: February 22, 2021, 11:59pm (eastern)
Download the application package: https://bit.ly/3p60d4N
For more information or general questions please contact streetart [arobas] toronto [point] ca or visit StART’s website at www.toronto.ca/streetart
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Call for Expressions of Interest: The Rooster of Barcelos Project 2021
Call for Artists: The Rooster of Barcelos Project 2021
Applications now open. The City of Toronto is seeking submissions for The Rooster of Barcelos Project in conjunction with the Little Portugal on Dundas BIA, StreetARToronto; the Office of Deputy Mayor, Ana Bailao and The Consulate General of Portugal in Toronto. The application is open to individual Artists, Artist Collectives, and not-for-profit or charitable organizations operating in the city of Toronto.
Background:
The Rooster of Barcelos Project will be located in Little Portugal At Dundas West & Lakeview Ave (1212 Dundas St. W, at the Lakeview Ave. Parkette). A rooster statue has been gifted by the Municipality of Barcelos, Portugal to the City of Toronto to be designed, painted and displayed in Little Portugal, Toronto. This concrete statue (2.8 m. X 1.9 m.) is a blank canvas to be re-imagined by an Artist according to one or both of the guiding themes outlined below.
The Barcelos Rooster, commonly called the Portuguese Rooster, is said to be the embodiment of the Portuguese love of life. It is an unofficial symbol of Portugal found throughout Portugal in town squares, art work and souvenir trinkets. The Rooster stands for pride, hope, a new day, fertility, resurrection and as well as other cultural meanings. In this call, the meaning and symbology of the rooster will be explored in two main ideas or guiding themes:
1. The universal meaning of the rooster as a symbol of the sun.
2. The historical legend of the “Galo de Barcelos” or the Barcelos Rooster.
Submissions can respond to one or both themes.
This Artist Call is Stage 1 of a Two-Stage selection process.
How to apply:
Interested applicants must submit their expressions of interest by February 14, 2021, 11:59pm (eastern)
APPLY ONLINE HERE
For more information or general questions please contact: streetart [arobas] toronto [point] ca or roosterprojecttoronto [arobas] gmail [point] com or visit StART’s WEBSITE.
Key Program Dates:
Submission Deadline: February 14, 2021
Stage 1. Short-listed Artist Selected: March 5, 2021
Stage 2. Final Design Selected: April 5, 2021
Public Artwork Production/ Installation Period: June 2021 – September 2021
How will submissions be assessed?
Review committee members have been selected on the basis of their familiarity with a broad spectrum of public art practices, specialized expertise, fair-mindedness, and regional representation. The committee will assess submissions based on: clarity of project concept; alignment with theme and merit of applicant’s arts practice.
6. pour commissaires
Open call: curator for Contour Biennale 10
Contour Biennale
kunstencentrum nona
Begijnenstraat 21
2800 Mechelen
Belgium
contour [arobas] nona [point] be
www.nona.be
Facebook / Instagram
Contour Biennale
Contour Biennale is a biennale for contemporary art in Mechelen (Belgium). It is the longest-running art biennale in Belgium and is part of an international professional network. Contour began in 2003 as an international platform with a focus on video art and time-based media. Over the previous nine editions, Contour Biennale has grown into a pioneering and widely acclaimed art event in a constantly changing format that appeals to both international visitors and local residents. Strongly embedded in the local fabric, the biennial has been aiming to reflect critically and consistently on current affairs, presenting pressing themes and art that relates to a world in change. The curators of the most recent editions were Jacob Fabricius (2013), Nicola Setari (2015), Natasha Ginwala (2017) and Nataša Petrešin-Bachelez (2019).
Contour Biennale is organised by kunstencentrum nona, a multi-disciplinary art centre that produces and presents performing arts, visual arts and music. A compact team of permanent staff will produce the tenth Contour Biennale in close collaboration with the curator, supporting the curator in anchoring the event in the urban landscape and in maintaining the relationships with national and international partner organisations.
10th edition
Contour Biennale 10 will be a long-running exhibition in Mechelen during the autumn of 2023. The artistic quality of the works exhibited is of prime importance. We aim to reconcile incisive choices of content with an audience that is as wide and diverse as possible.
Inclusivity, fair practice and ecological awareness are values that kunstencentrum nona holds in high esteem. Consequently, Contour Biennale 10 must aim towards the same sustainable development goals throughout the entire process.
Curator
The curator determines the concept, content and form of Contour Biennale 10. The curator has affinity with moving image and apart from curating the biennial is willing to search for connections with the performing arts and music programming of nona. The assignment will run from June 2021 until December 2023.
The curator:
-has access to an extensive network and has an understanding of the international visual arts landscape, as well as a critical perspective;
-has the capacity to occupy curatorial standpoints and to communicate them clearly;
-can free up sufficient time to present and to represent the biennale;
-possesses the necessary management skills to lead staff and has experience in project management;
-can work within a predefined financial framework and is willing to seek extra funding;
-will develop a public programme with both a widening and deepening dimension;
-will bear in mind the context of the medium-sized city where the exhibition is to be held.
Applications
Submit your application to contour [arobas] nona [point] be.
Your application should consist of a:
-motivation letter (maximum 1 A4 page)
-project proposal including a few names of artists whose work you would like to present (maximum 2 A4 pages)
-a CV with a summary of your professional experience as a curator (maximum 1 A4 page)
The deadline for submitting your application is February 28, 2021. If you have any questions about this call, please email us at contour [arobas] nona [point] be.
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Call for Proposals
Vol. 27, No. 1:
‘On Protest’ (Jan/Feb 2022)
Issue Editors:
Andy Lavender (Guildhall School of Music and Drama)
Julia Peetz (University of Warwick)
Proposal deadline: 8th March 2021
Storming the Capitol. Dismantling Confederate and slave trader statues. Refusing to wear a mask. Booing Belarusian President Alexander Lukashenko. Sabotaging 5G towers. Buying stamps in an attempt to prop up the United States Postal Service. Defying lèse-majesté laws to criticize Thai royalty. Writing ‘Black Lives Matter’ on roads, so large that the message can be read from Earth orbit. All these actions have been performed as protests in 2020 and 2021, marking this as a year of significant dissent. In the United States alone, the Black Lives Matter actions may be the largest protest movement in the country’s history, eclipsing even the protests of the civil rights era. The US presidential election, meanwhile, was a site for trenchant protests that dramatize the situation of commitment-amid-division that protest typically represents—and that beg wider questions of protest as a contemporary mode of political insistence.
While many of the recent protests around the world mark a resurgence of the popular voice, the language of resistance and opposition has become ubiquitous on the political right as well as for progressives. Right-wing populists paint themselves as perennial outsiders, embattled by and protesting against deep state powers and global cabals. Protestors have weaponized ideals of personal freedom to rage against COVID-19-specific health guidance regarding the wearing of face coverings in public. Social media are increasingly sites of and means of coordinating protest actions; even so, social media posts framed as protest actions are frequently denounced as merely ‘performative’ forms of protest and allyship. Debates on the correct and most effective manner of performing protest abound, and once-controversial civil rights heroes are invoked as exemplars of ‘right’ and ‘wrong’ ways to protest. Protest has mainstreamed, and it has become more volatile. It belongs not to any single faction or persuasion but has become pervasive—even while it is fostered as part of the repertoire of political sway, a system-theatre of power.
This issue calls for critical examinations of contemporary performances of protest across the globe. It is interested in ways that protest can be understood as theatre, but more particularly—in a multimodal, interconnected environment—as a form of public manifestation that draws upon a wide repertoire of representational devices. It seeks to address the relationship between embodied action, affective presence, communication and ideological affiliation. How does protest feel, and who is doing the feeling? It considers the performativity of protest. It pays particular regard to the extent to which protest achieves change (however this is defined) and the ways in which historical protests help to inform judgements of the conduct, legitimacy and efficacy of current protest actions. What historical instances are invoked to draw comparisons to current forms of activism and resistance? How do contemporary protests draw on historical repertoires of protest that reflect or extend beyond their specific political contexts? Do protest strategies and tactics need to evolve as languages of protest become a default mode of mainstream political discourse? Our concern with the modal nature of protest, we suggest, might also be historicized. What is it about our times, our modes of communication, our political systems, that help to produce protest as a defining feature of contemporary political process?
We invite contributions in the form of longer essays (up to 7,000 words), shorter provocations (2,000 words) and artist pages. We also welcome suggestions for unique or hybrid formats.
Contributors may wish to draw on the following list of topics as a source of inspiration, although the list is not intended to be exhaustive or restrictive.
Staging/Representation of protest in mainstream media
Contemporary theatres of protest
Violent and non-violent protest
Criteria for the efficacy of protest
The triviality and ubiquity of protest
Populism and protest
Protest and the political right
Protest and the political left
The protestor as actor
The affective nature of protest
Protests and conspiracy theories
Hyperbole and protest
Social media and the performance of protest
Performative protest/Performativity of protest
Collective/Cultural memory of protest
Protest and national identity
Heroes of past/present protests (and their representation)
Protest in the social sciences versus protest in the humanities
Protest and change
The purpose of protest (thinking of performance)
Schedule:
Proposals 8th March 2021
First Drafts July 2021
Final Drafts September 2021
Publication Jan/Feb 2022
ALL proposals, submissions and general enquiries should be sent direct to the PR office: info [arobas] performance-research [point] org
Issue-related enquiries should be directed to the issue editors:
Andy Lavender (andy [point] lavender [arobas] gsmd [point] ac [point] uk )
Julia Peetz (julia [point] peetz [arobas] warwick [point] ac [point] uk )
General Guidelines for Submissions:
Before submitting a proposal we encourage you to visit our website (www.performance-research.org ) and familiarize yourself with the journal.
Proposals will be accepted by e-mail (MS-Word or RTF). Proposals should not exceed one A4 side.
Please include your surname in the file name of the document you send.
Submission of images and visual material is welcome provided that all attachments do not exceed 5MB, and there is a maximum of five images.
Submission of a proposal will be taken to imply that it presents original, unpublished work not under consideration for publication elsewhere.
If your proposal is accepted, you will be invited to submit an article in first draft by the deadline indicated above. On the final acceptance of a completed article you will be asked to sign an author agreement in order for your work to be published in Performance Research.
http://performance-research.org/
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Appel à candidatures ouvert aux commissaires d’exposition francophones
Festival des résidences d’artistes
Après cinq éditions présentées à Paris, Marseille et Avignon, le festival ¡Viva Villa! prend un nouvel élan et réinvente son format : l’exposition collective pluridisciplinaire réunissant les résidents des trois institutions aura désormais lieu tous les deux ans. Cette biennale donnera à voir le travail de deux promotions d’artistes, créateurs et chercheurs issus de chaque résidence, soit entre 50 et 70 talents.
Dans le cadre de l’édition 2022 du festival, ¡Viva Villa! lance un appel à candidatures pour une résidence curatoriale à destination des commissaires d’exposition francophones, sans limite d’âge ni critère de nationalité.
La résidence curatoriale s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accueil inédit entre les trois institutions organisatrices, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Kujoyama à Kyoto, en collaboration avec la Collection Lambert en Avignon, partenaire associé de cette édition-pilote de la biennale des résidences d’artistes.
La ou le commissaire en résidence se verra confier le co-commissariat de l’édition 2022 du festival ¡Viva Villa! qui se tiendra à l’automne 2022 à la Collection Lambert en Avignon, conjointement avec le directeur artistique délégué de la Collection Lambert.
Pendant deux saisons culturelles, le ou la co-commissaire effectuera une série de séjours d’un mois à Rome, Madrid, Kyoto et Avignon afin de concevoir le projet curatorial avec les artistes, créateurs et chercheurs accueillis au sein des trois résidences d’artistes à l’étranger.
Elle ou il sera en charge d’assurer la conception et la réalisation d’une exposition, le développement d’actions artistiques auprès des publics et le suivi éditorial du catalogue.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 janvier à 13h00 (Heure France métropolitaine).
Accéder au portail de candidatures
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esse art + opinion
No. 103 – Dossier Sportification
Date de tombée : 1er avril 2021
Le sport amateur et professionnel a toujours occupé une place importante dans le domaine des arts. Dans tous les pays où le plaisir et la joie de l’activité sportive sont exaltés, que ce soit sur une patinoire ou un terrain de basketball, de soccer ou de cricket, des artistes comme des commissaires s’appuient sur les aspects matériels, thématiques et structuraux des sports individuels et des sports d’équipe pour créer et penser. À travers le prisme ludique et compétitif d’un maillot d’équipe, d’un ballon, d’une raquette, d’une piscine ou d’un terrain d’athlétisme, bon nombre d’artistes aujourd’hui cherchent à éclairer les points où se croisent les éléments esthétiques et sociopolitiques du sport, de sa pratique, de ses fanclubs, de son déploiement architectural et de sa culture en général.
Depuis longtemps, à titre d’ardents supporters, d’observateurs et observatrices ou participantes et participants, des peintres et des photographes choisissent de renvoyer une image déformée de scènes sportives familières ; des artistes de la sculpture et du textile métamorphosent des parties de l’équipement emblématique par des assemblages inusités ; d’autres remettent en question les codes du jeu et les attitudes typiques dans des performances ; et des artistes de la vidéo retournent l’objectif vers le spectacle en tant que tel, les médias de masse et le public. L’hypervisibilité du sport dans les arts témoigne de sa nature politique inhérente, de la séduction cinétique des corps en mouvement, de la chorégraphie sous-jacente au jeu, de la conception visuelle de la partisanerie, de l’envoutement de la victoire et de l’effet cathartique de la défaite.
[…] Les relations entre le sport et l’art contemporain sont multiples et variées. C’est dans cette optique que Esse arts + opinions invite les autrices et auteurs à fouiller de manière extensive la question du sport en tant que phénomène esthétique, politique, culturel et social étroitement lié aux arts visuels et aux arts de la performance. Qu’est-ce qui séduit dans le sport, quand on le considère comme un évènement frappant sur les plans visuel, dynamique et affectif ? Comment s’y prennent les artistes pour saisir les enjeux et les connotations sociopolitiques du sport et montrer les dessous de ce qu’on présente souvent comme un univers apolitique ? En quoi le culte de l’athlète est-il semblable (ou pas) à celui de l’artiste comme visionnaire héroïque ? Quels tropes, quels codes et quels vocabulaires de la culture sportive sont employés par les artistes, et à quelles fins ?
Appel de textes + Politique éditoriale
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Images Festival 2021
T: +1 416 971 8405 | E: images [arobas] imagesfestival [point] com
Appel de textes – À l’est de vos empires
La revue culturelle dédiée à la scène artistique de la ville de Québec À l’est de vos empires* est à la recherche de textes éclairés et perspicaces, intelligents et stimulants, mais également accessibles et réfléchis. Nous sommes intéressés par les textes critiques consacrés au domaine des arts visuels, mais aussi par les essais artistiques et les créations poétiques.
Nous raffolons de textes traitant de la théorie des arts et désirons également lire vos comptes rendus d’expositions et d’évènements se déroulant dans la capitale.
On demande aux auteur.rice.s intéressé.e.s de faire parvenir à l’adresse d’À l’est, alestdevosempires [arobas] gmail [point] com, une courte proposition de texte (100 mots), accompagnée d’un CV et d’une biographie succincte** (50 mots).
Nous encourageons la rédaction de textes d’une longueur de 500 mots, bien que nous soyons également ouvert.e.s à des formats novateurs adaptés à vos propositions artistiques ou poétiques originales. Un cachet de 50$ sera offert à nos contributeur.rice.s suite à la publication de leur texte. Les textes retenus puis révisés par notre comité de rédaction seront publiés sur notre site web et partagés dans notre infolettre, en parallèle à nos baladodiffusions hebdomadaires.
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Appel à contribution
La Revue de Paris fait appel à contribution d’auteurs
qui souhaitent divulguer un article déterminant en lien avec l’art.
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L’article peut être un texte d’analyse, un entretien,
un texte sur l’actualité ou encore un portrait.
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Rendez-vous sur le site de la Revue de Paris
pour soumettre votre contribution.