La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
Nouvelles de l’AGAVF
Le projet « Créer des liens entre les communautés à travers l’art contemporain » retenu !
Cette toute nouvelle initiative vise à faire vivre à des communautés une expérience de création participative prenant la forme d’un talkshow radiophonique co-animé par l‘artiste multidisciplinaire et musicien Geronimo Inutiq (Iqualuit/Winnipeg) et un artiste de la communauté d’accueil. Coordonné par l’AGAVF, en collaboration avec le nouveau Labo nordique du centre SAW, et avec l’appui de l’indigenous Curatorial Collective / Collectif des commissaires autochtones (IC-CA), le projet qui se déroulera sur deux ans, fera participer des membres du réseau de l’AGAVF et de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) dans sept villes/régions possédant des liens avec les communautés autochtones soit à Moncton, à Ottawa, à Sudbury, à Winnipeg, à Régina et à Whitehorse. Lire les détails
Programmation des membres de l’AGAVF
Le Labo (Toronto)
Camille Bernard-Gravel – Artiste en e-résidence
du 17 au 31 janvier 2022
Marc Audette, Lise Beaudry, Samuel Choisy, Martine Côté, Jacquelyn Hébert, Maria Legault, Ron Loranger et Geneviève Thauvette – lancement de la publication de la gang d’artistes franco-ontarienne sous forme d’exposition sur papier signée par le commissaire Stefan St Laurent
le jeudi 9 décembre à 18h
Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)
Carolina Reis – Au fil des connexions / Over Connections
du 13 janvier au 5 mars 2022
101-219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
maisondesartistes.mb.ca
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Sonya Kelliher-Combs, Maureen Gruben et Sissel M. Bergh – Alakkaajut (Plusieurs choses apparaissent)
Commissaire : Taqralik Partridge
Exposition inaugurale du Labo nordique de SAW, nouvel espace de recherche et de production destiné aux artistes du monde circumpolaire
du 19 novembre 2021 au 5 mars 2022
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
saw-centre.com
Galerie Sans Nom (Moncton)
Emily Critch – between the rocks and flowers, i think of you
Aleya Michaud dans la salle sans sous
du 11 février au 11 mars 2022
Julie Forgues résidence boîte blanche du 18 janvier au 1er février 2022
140, rue Botsford, local 16
Moncton, Nouveau-Brunswick
galeriesansnom.org
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Amy Ash, Marjolaine Bourgeois, Andrea-Jane Cornell, Zoé Fortier, Allie Gattor et Jacinthe Loranger – fait main | handmade
Commissaire : Alisa Arsenault
du 1er février au 27 mars 2022
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Savoir [rien] faire – Folie/Culture – Québec – 14 mars 2022
Fermentation, science et fiction – Verticale — centre d’artistes – 1er mars 2022
Langage Plus – Alma – 31 janvier 2022
Galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe – 25 février 2022
Prix du verre RBC 2022 – 31 janvier 2022
Mutek – Montréal – 31 janvier 2022
Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin – 31 janvier 2022
CIRCA art actuel – Montréal – 14 février 2022
Centre d’artistes Vaste et Vague – Carleton – plusieurs dates de tombée
Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art – Boucherville – 1er mars 2022
Culture Trois-Rivières – 1er février 2022
2. appels en anglais du Canada
The ODD Gallery – Dawson City – 15 février 2022
Gallery 1313 – Toronto – plusieurs dates
3. appels internationaux
Festival Les Instants Vidéo – Marseille – 15 mai 2022
4. résidences
Klondike Institute of Art and Culture – Dawson City – 15 février
CreateSpace Public Art Residency – Online/Toronto – 31 janvier 2022
Fogo Island Arts – Terre-Neuve-et-Labrador – 31 janvier 2022
Painting Residency – Halifax – 7 février 2022
Ankara Queer Art Program artist residency – Ankara – 23 janvier 2022
Glenfiddich Artists in Residence Prize – 25 janvier 2022
VU – Québec – 1er février 2022
5. art public
CAFKA – Contemporary Art Forum Kitchener + Area – 31 janvier 2022
Chinatown Road Mural – Calgary – 31 janvier 2022
6. pour commissaires
Creative Counter-Memorializations : A Symposium/Gathering – 1er février 2022
Appel à contributions pour le colloque Un art public éthique : perspectives canadiennes – 31 janvier 2022
Revue Inter, Art Actuel – 15 mars 2022
Middlebrook Prize for Young Canadian Curators – 24 janvier 2022
esse art + opinion – 1er avril 2022
7. emplois
Coordination de la programmation artistique et culturelle – CCFM – 4 Février 2022
Direction générale – La Place des arts – Sudbury – 11 février 2022
Professeure en sculpture – Université de Moncton – 3 mars 2022
Director/Curator – The Or Gallery – Vancouver – 24 janvier 2022
Executive Director – FLUX media gallery/MediaNet – Victoria – 21 janvier 2022
Director – Kunstfort bij Vijfhuizen – Pays-Bas – 6 février 2022
Executive Director – Museum of Contemporary Art Tucson – États-Unis – 31 janvier 2022
1. appels en français du Canada
APPEL DE PROJETS 2022-2023: SAVOIR [RIEN] FAIRE
DATE LIMITE : 14 MARS 2022
Folie/Culture vous invite à soumettre vos projets en lien avec sa nouvelle thématique Savoir [rien] faire.
Friande de solos de claquettes de va-nu-pieds, de catwalking de camisoles de contention, de chants en apnée et de toute autre pratique casse-cou, Folie/Culture encourage les artistes, commissaires, auteur.rice.s et collectifs à déposer une proposition de projet. Par son mandat, l’organisme favorise la pluridisciplinarité et les pratiques suscitant des réflexions sur des enjeux de santé mentale.
Les propositions retenues seront présentées durant la programmation de 2022-2023. Notez que nous ne détenons pas de lieu d’exposition ni d’équipement de production, ce qui invite à réinventer les lieux de diffusion.
THÉMATIQUE : SAVOIR [RIEN] FAIRE
Si le savoir-faire est l’ensemble des compétences permettant l’exercice d’une activité, Savoir [rien] faire refuse l’impératif de productivité et évoque plusieurs formes : de savoir, de rien, de faire, de savoir-rien, de savoir-faire, de rien-faire. Le thème invite à explorer ces formes atypiques, oubliées, inutiles ou improductives et leur potentiel de résistance au statu quo, de douceur et de connexion humaine.
Par la présente thématique, Folie/Culture invite les artistes, penseur.euse.s et citoyen.ne.s, à explorer comment le rien peut se glisser entre le savoir et le faire comme une force qui interroge, détruit et désorganise. Le rien n’est pas utile, il ne fait pas rouler l’économie, il ne va nulle part et s’en porte très bien. Le rien est absurde, bête, sot, déraisonnable, irresponsable, délirant, déséquilibré, extravagant, aliénant, fou.
Le rien est un espace de liberté dont la potentialité féconde saura être cultivée par la folie.
VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :une description de votre projet et de la façon dont il s’inscrit dans la thématique de Savoir [rien] faire (maximum d’une page ou présentation audio ou vidéo de 10 minutes maximum);
une courte biographie ainsi qu’une description de votre démarche artistique (maximum d’une page);
votre curriculum vitæ;
un maximum de 10 images numériques de votre projet ou une vidéo de 10 minutes maximum;
une enveloppe de retour affranchie (si envoyé par la poste).
Faites parvenir vos projets :
Par la poste à l’adresse suivante :
Comité de programmation Folie/Culture
880, rue du Roi, bureau 101
Québec (Québec) G1K 2Y2
Par courriel au moyen d’un lien Dropbox ou WeTransfer à l’adresse suivante: programmation [arobas] folieculture [point] org
Pour information: Myriam Le Lan programmation [arobas] foliefolture [point] org ou 418-649-0999
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APPEL DE DOSSIER — 2E DATE DE DÉPÔT
Soummettre un projet dans le cadre de l’appel Fermentation, science et fiction
Dans l’enthousiasme que provoque la recherche amorcée par les artistes de la programmation en cours, Verticale — centre d’artistes (VCA) invite de nouveau les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre leur projet avant la deuxième date de dépôt dans le cadre de l’appel « Fermentation, science et fiction » pour sa programmation bisannuelle 2021—23. Tous les détails
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Appel de dossiers
Date limite: 31 janvier 2022, 0:00 (Heure du Québec)
DATE LIMITE : 31 janvier, minuit
L’appel est destiné aux artistes* et aux collectifs d’artistes professionnels œuvrant en arts visuels et dans les disciplines connexes, hybrides ou multi (son, vidéo, etc.).
Le comité de sélection de Langage Plus se réunit une fois par année. La date limite pour la réception des dossiers est le 31 janvier de chaque année, la date et l’heure de réception du courriel faisant foi.
Les grands axes de la direction artistique de Langage Plus concernent :
+ L’identité individuelle et collective;
+ Le territoire et son appropriation;
+ L’art en rapport avec la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
+ Les propos sur l’art actuel et son développement.
DOCUMENTS REQUIS
Remplir le formulaire d’identification au bas de cette page.
Envoyer le dossier complet par courriel (Taille maximale du dossier : 10 Mo) :
Un document PDF rassemblant :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée de l’exposition ou du projet soumis;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d’appui;
+ Un dossier de presse (facultatif).
Un matériel visuel d’appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques (JPG, JPEG, GIF, TIF ou PNG);
+ Tout autre document audiovisuel pertinent transmis par lien URL Dropbox, Viméo, ou autre (identifier clairement les liens dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d’accès s’il y a lieu).
Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient compatibles avec les logiciels (Mac) du centre, communiquez avec nous si nécessaire. Une liste des équipements audiovisuels disponibles peut être fournie aux artistes sur demande, en vue de la préparation d’un projet d’exposition. Des informations sur les espaces et les équipements de Langage Plus sont disponibles ici.
FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À :
programmation(a)langageplus(point)com avec comme objet du courriel PROGRAMMATION RÉGULIÈRE. Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés, veuillez noter que les dossiers envoyés par liens de téléchargement périssables ne sont plus acceptés.
Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.
*Les artistes de l’extérieur du Québec sélectionnés pour une exposition devront demander une bourse de déplacement aux instances de leur lieu de résidence. Langage Plus s’engage à fournir du soutien administratif à l’artiste dans sa démarche de financement.
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APPEL À PROJETS ARTISTIQUES POUR EXPOSITION dans la Galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe
Date limite de dépôt de dossier : Vendredi 25 février 2022
Le CACD invite les artistes professionnel.le.s et les commissaires à soumettre leur projet
artistique d’exposition pour la programmation en Galerie 2022-2023 et 2023-2024.
Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), ouvert au public depuis septembre 2010, incontournable institution artistique et culturelle de la Ville de Dieppe est un lieu rassembleur dont la mission est de renforcer l’identité culturelle de la jeunesse et de la communauté environnante en encourageant la créativité et la participation aux activités artistiques et culturelles.
La Galerie du CACD présente au public, dans un espace judicieusement conçu (voir plan en annexe), des expositions de grande qualité artistique. Cette vitrine contribue d’une part, à l’épanouissement des artistes reçus et, par le fait même, insufflent à la communauté des occasions de découvertes et d’expériences variées en arts visuels. Les productions artistiques proposées doivent être nourries de recherche et de questionnement théorique. Toutes les disciplines en arts visuels et arts plastiques sont éligibles et considérées.
LES DOSSIERS DOIVENT INCLURE
● Description du projet d’exposition (400 mots maximum) ;
● Démarche artistique (400 mots maximum) ;
● Curriculum vitæ (3 pages maximum )
● Courte biographie (maximum 300 mots),
● Adresse site web ou lien vers page d’artiste sur les médias sociaux ;
● Maximum de 20 images des œuvres, en suivant le gabarit de nomenclature
(Nom_Prénom_numéro).
● Des supports audio/vidéo d’un maximum de 5 minutes peuvent être inclus
● Liste détaillée des images ou vidéos avec de très courtes descriptions (contenant nom, année
de production, médium, format – hauteur X largeur X profondeur).
TAILLE ET TYPE DE FICHIERS
● TEXTE : PDF ou WORD
● Veillez à NE PAS soumettre de fichiers au format page MAC, avec une extension .zip, en web
archive, ou qui nécessitent un logiciel spécifique pour être consultés.
● IMAGE : JPG, dimensions maximales image : 1 600 X 1 600 pixels, taille maximale fichier : 4 Mo
● AUDIO : MP3
● VIDÉO : format visionnable sur VLC Player ou Windows Media Player À NOTER:
● Il est possible d’utiliser un site ou une application tierce telle que Google Drive ou WeTransfer pour faire la transmission des dossiers et des fichiers associés en autant que le lien (et mot de passe, si nécessaire) soit fonctionnel et bien indiqué dans votre demande.
● Des instructions de visionnement ou d’écoute pour les fichiers audio et vidéo doivent être fournies. Si ces instructions ne sont pas fournies, le jury visionnera ou écoutera le premier exemple ou les 5 premières minutes des supports audio/vidéo.
DÉPÔT DES DOSSIERS
Les dossiers doivent être adressés au plus tard le vendredi 25 février 2022, en format numérique par courriel à l’attention de Sophie Doucette à directionartistique [arobas] centredesartsdieppe [point] ca
Le résultat de l’évaluation des dossiers sera annoncé au printemps 2022.
La première exposition débutera en août 2022 pour une durée de 3 mois.
MODALITÉS
● La soumission peut se faire en français ou en anglais;
● Les dossiers seront évalués par un jury de pairs et seuls les artistes retenus seront
contactés par écrit;
● La programmation 2022-2024 s’étend sur une de vingt-quatre mois;
● La durée ciblée de chaque exposition est de 3 mois;
● La rémunération est prévue selon les taux CARFAC en vigueur;
● Seul le projet proposé pourra être exposé. Aucun changement au projet d’exposition ne
sera accepté.
● Les projets dont les dimensions ne concordent pas avec celles de La Galerie du CACD
seront exclus;
● L’artiste est responsable du montage/démontage et du transport aller-retour de son
exposition. Si elle/il ne peut être sur place, le CACD fera de son mieux pour effectuer le montage de l’exposition selon les instructions de l’artiste, mais ne fournira pas de technicien.ne professionnel.le.
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Prix du verre RBC 2022
Règles de candidature
Date limite: lundi le 31 janvier 2022 à 23h59 HNE
Soumettre en ligne à : https://form.jotform.com/213214977174055
Le Prix du verre RBC est une récompense destinée aux artistes canadiens de la relève en art verrier. Grâce à un partenariat établi entre la RBC et le Musée canadien de l’argile et du verre, ce prix est décerné chaque année à un artiste verrier émergent qui travaille professionnellement et est au début de leur carrière professionnelle. Le montant remis permettra à l’artiste d’entreprendre une période de recherche indépendante ou tout autre projet répondant au but de perfectionner les aspects artistiques et professionnels de sa pratique.
Le lauréat du Prix du verre RBC recevra 10 000 $. Jusqu’à cinq finalistes se mériteront 1 000 $ chacun à utiliser pour développer leur pratique. Le gagnant et les finalistes verront leurs œuvres présentées dans une exposition de groupe au Musée canadien de l’argile et du verre de septembre 2022 à janvier 2023. Le Prix sera remis lors d’une réception tenue au Musée, à Waterloo, le dimanche 26 septembre 2022 à 14 heures. Le gagnant devra être disponible pour y recevoir son prix en personne et faire une allocution. Le transport et l’hébergement leur seront fournis si nécessaire. Les détails concernant l’exposition et la réception, incluant la date, la présence, le lieu et la possibilité d’un format virtuel, demeurent sujets aux restrictions liées à la COVID-19. Le gagnant et les finalistes seront avisés en février 2022.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Pour présenter une candidature au Prix du verre RBC, vous devez être citoyen canadien
Canadian Clay & Glass Gallery ● Musée canadien de l’argile et du verre
25 Caroline Street North ● Waterloo, Ontario N2L 2Y5 ● www.theclayandglass.caPrix du verre RBC 2022
Règles de candidature
ou avoir obtenu le statut de résident permanent tel que défini par Citoyenneté et Immigration Canada. Vous devez aussi correspondre à notre définition d’artiste professionnel de la relève en art verrier en rencontrant la plupart des conditions suivantes :
• pratiquer l’art du verre de façon professionnelle et être âgé de 18 à 35 ans à la date limite du concours;
• avoir des compétences acquises par une formation et/ou par la pratique dans le domaine;
• posséder ou fréquenter régulièrement un atelier verrier;
• avoir un corpus d’œuvres qui a été exposé au public et à la reconnaissance par des
pairs; et
• demander paiement pour vos créations et maintenir une pratique active et
engagée.
Le Musée canadien de l’argile et du verre acceptera les documents de candidature rédigés en anglais et en français. Le Musée respecte l’équité et la diversité et encourage les candidatures reflétant la diversité de sa clientèle incluant les artistes issus de minorités visibles, membres des Premières Nations, ayant un handicap auditif ou physique, ou s’identifiant comme LGBTQ2S+.
PROJETS ÉLIGIBLES
L’évaluation des candidatures se basera en partie sur les projets présentés, pris isolément ou combinés, qui devront être entrepris dans la période d’une année suivant la remise du prix :
• un déplacement lié au développement professionnel pouvant inclure des rencontres avec des mentors, l’examen de collections muséales, des visites d’ateliers, l’assistance à des conférences ou des symposiums;
• une collaboration avec l’industrie dans des recherches visant à améliorer le travail en atelier;
• un projet court-terme, indépendant (ou autogéré) de production/expérimentation, d’études ou d’ateliers; et/ou
• une résidence d’artiste, nationale ou internationale.
RAPPORT DE PROJETS
Le candidat devra présenter un rapport sommaire décrivant les projets et activités réalisés ainsi que leur impact sur son développement de carrière. Le rapport écrit pourra inclure des images. Ce rapport devra être soumis à awards [arobas] theclayandglass [point] ca dans les 18 mois suivant la remise du prix.
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Canadian Clay & Glass Gallery ● Musée canadien de l’argile et du verre
25 Caroline Street North ● Waterloo, Ontario N2L 2Y5 ● www.theclayandglass.ca
Prix du verre RBC 2022
Règles de candidature
FORMAT
Nous n’accepterons que les candidatures envoyées à notre site en ligne. Toutes les informations devront être incluses dans un seul document PDF. Cliquer ici pour soumettre votre document.
Veuillez vous assurer d’avoir inclus tous les documents requis :
1. LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT(maximum500mots)
Écrivez une lettre spécifiant que vous présentez votre candidature pour le Prix du verre RBC et expliquez comment vous rencontrez les critères d’éligibilité et comment vous êtes un artiste de la relève. Veuillez signer et dater la lettre et inscrire vos nom complet, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel.
2. PROJET PROPOSÉ(maximum500mots)
Ce prix a pour but d’offrir des possibilités d’avancement au niveau conceptuel ou technique à un artiste émergent. Les projets proposés doivent décrire les activités choisies, le but des recherches, le savoir à acquérir, les effets potentiels sur votre pratique et vos œuvres futures. De plus, veuillez indiquer les étapes que vous avez déjà amorcées dans le but d’initier ou d’avancer les activités projetées.
3. CURRICULUM VITAE(maximum3pages) Veuillez inclure les renseignements suivants :
• adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel. Incluez votre site internet si vous en possédez un.
• formation professionnelle (éducation, mentors, ateliers, etc.)
• historique d’exposition
• historique d’apparitions en public (s’il y a lieu)
• collections : publique, corporative et privée (s’il y a lieu)
• bibliographie des critiques de votre œuvre (s’il y a lieu)
• prix, récompenses et bourses (s’il y a lieu)
• toute autre activité pertinente relative à votre pratique
4. IMAGES
a) Votre document PDF devra inclure jusqu’à 20 images digitales.
b) Présentez vos œuvres en ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus
récente.
c) Certaines des images peuvent montrer une vue générale d’une installation ou
d’une exposition, donnant ainsi une idée des dimensions de l’œuvre dans
l’espace environnant (si applicable).
d) Vous devez inclure l’information suivante pour chaque image : titre, date,
technique, dimensions, autre information pertinente. Vous pouvez insérer ces informations directement sur l’image ou les inscrire sur une liste
correspondante.
e) S’il s’agit d’une œuvre cinétique, robotique ou qui comprend des éléments
temporels ou sonores, un hyperlien menant à une courte vidéo pourra être inclus (maximum 3 minutes). Chaque vidéo diminuera le nombre total d’images de deux (e.g. si une vidéo est incluse, le nombre d’images sera de 18).
5. AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS
Votre candidature pourra également inclure :
o des lettres d’appui écrites par des directeurs ou des conservateurs d’établissements muséaux publics ou privés, ou par des artistes mentors;
o des catalogues de vos expositions en format numérique; et/ou o des critiques des vos oeuvres en format numérique.
IMPORTANT
Tous les documents requis doivent être de format numérique et faire partie d’un seul et même fichier PDF. Un fichier ne contenant pas tous les documents requis sera considéré comme incomplet et retiré de la compétition. Tous les documents soumis seront conservés dans le Registre des artistes faisant part des archives du Musée canadien de l’argile et du verre.
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Édition 23 : Appel à projets 2022
C’est avec trépidation que nous vous annonçons officiellement les dates de notre prochaine édition. Nous vous attendons du 22 au 28 août 2022, à Montréal, pour célébrer la créativité numérique et les musiques électroniques.
Afin de présenter des contenus toujours originaux et d’inviter nos publics du monde entier à découvrir les talents émergents et les artistes les plus novateur·trice·s du Québec et du Canada, nous encourageons les créateur·trice·s, de nationalité canadienne ou vivant actuellement dans l’une des régions du Canada, à nous soumettre leurs projets d’ici le 31 janvier 2022. Les performances et œuvres que nous recherchons en particulier sont : Les performances musicales en direct (live) inédites, principalement électroniques.
Les performances audiovisuelles numériques innovantes qui explorent le rapport entre l’image et le son.
Les performances ou installations réalisées à l’aide d’intelligence artificielle.
Les installations (cinétiques, robotiques, interactives ou numériques) pour une diffusion en salle ou une intégration à l’aménagement des lieux du festival.
Les œuvres de projection (mapping ou installation avec composante vidéo).
Les œuvres de réalité virtuelle, augmentée ou mixte dont les thèmes et le traitement artistique sont proches de l’univers MUTEK.
Les œuvres numériques natives qui se prêtent à une diffusion en ligne : vidéos, œuvres web interactives, jeux, web VR etc.
Tout autre type de projet qui repousse les limites de la création numérique ou qui propose un concept novateur dans le cadre d’une diffusion en ligne.
Pour en savoir plus sur les modalités et soumettre gratuitement un ou plusieurs projets pour notre 23e édition, cliquez ici.
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Appel aux artistes : expositions innovantes recherchées!
L e Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin lance un appel aux artistes visuels désireux de faire connaitre leurs œuvres au public à présenter dès maintenant un projet d’exposition pour la programmation de 2023.
Qu’ils soient de la relève, émergents ou créateurs établis, les artistes intéressés peuvent proposer une exposition en solo, en duo ou en collectif pour la Salle Pierre-Beaudoin, la Salle des Courroies ou le Hall du Moulin.
Chaque espace d’exposition présente des caractéristiques et une atmosphère unique où les créations de toutes disciplines sont mises en valeur.
Les propositions d’exposition seront étudiées par un jury de pairs. L’excellence, l’originalité du travail, les propositions nouvelles, les projets qui favorisent une interaction avec le public sont privilégiés.
En plus de recevoir une aide technique et bénéficier d’une excellente visibilité, les artistes exposants au Moulin La Lorraine n’ont aucune commission à verser sur les œuvres vendues et ils reçoivent un cachet.
Pour déposer un projet, il suffit de soumettre un court texte présentant le concept d’exposition et la démarche artistique, dix à quinze photographies d’œuvres, un curriculum vitae et tout autre document pertinent. Tous les détails, la description et le plan des salles sont disponibles au moulinlalorraine.ca.
Les dossiers doivent parvenir par courriel à info [arobas] moulinlalorraine [point] ca et les fichiers lourds via WeTransfer.com ou être envoyés par la poste à : Jury des expositions, Moulin La Lorraine, 1286 Route 277, Lac-Etchemin (Québec) G0R 1S0 et être reçus avant le 31 janvier 2021 minuit.
Pour information : 418 625-4400.
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Il revient à l’artiste de défendre son projet en regard des critères d’attribution du prix
par un court texte argumentatif de 300 mots.
Présentation de votre dossier de soumission
Inclure une page couverture, portant ces informations :
– titre, brève description, date de présentation de l’œuvre dans l’espace et son
emplacement. Inclure au moins une photographie ;
– un texte de présentation du projet d’un maximum de 750 mots;
– un texte argumentatif relatif aux critères d’attribution des bourses de 500 mots;
– une démarche artistique d’un maximum de 300 mots;
– un curriculum vitæ à jour;
– un maximum de cinq (5) photographies de l’œuvre, accompagnées de leur
description et de préférence dans leur contexte. Si vous le jugez pertinent, inclure
un lien Vimeo.
Merci de rassembler tous ces documents en un seul PDF. Aucun JPEG ne sera
accepté.
Les projets seront évalués par un comité de sélection formé d’au moins deux membres
artistes du CIRCA art actuel et d’un autre membre invité provenant du milieu de l’art.
Veuillez faire parvenir votre dossier à l’adresse circa@circa–art.com avant le le lundi 14
février 2022, à 23h59.
CIRCA vous fera parvenir un accusé de réception. Si vous n’avez rien reçu dans les
deux semaines suivant l’envoi de votre dossier, prière de communiquer avec nous à :
circa@circa–art.com
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Le Centre d’artistes Vaste et Vague, en collaboration avec plusieurs partenaires, lance simultanément sept [7] appels de dossiers !
Les artistes et les commissaires sont appelés à soumettre leurs dossiers selon les dates de tombée prévue pour chaque appel.
Tous les détails ici-bas.
Programmation 2023 | Centre d’artistes Vaste et Vague
Date limite : 31 janvier 2022
PROJETS DE DIFFUSION | Appel de dossiers pour soumettre un projet de diffusion (exposition, photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.
PROJETS DE RÉSIDENCES | Invitation aux artistes à soumettre un projet pour réaliser un séjour de quatre à six semaines en résidence de création.
En savoir plus / soumettre une proposition
Appel de dossiers réservé aux artistes résidents ou originaires de la Gaspésie.
Date limite : 31 janvier 2022
Dates de l’exposition : 29 mai au 9 juillet 2022
Lieu de l’exposition : La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils
Le Centre d’artistes Vaste et Vague souhaite appuyer les artistes de la Gaspésie qui s’orientent vers une pratique professionnelle en art actuel en leur permettant de présenter une première exposition solo soutenue par un centre d’artistes.
En savoir plus / soumettre une proposition
Le Centre d’artistes Vaste et Vague lance un appel de dossiers pour recevoir des propositions de projets pour la nouvelle œuvre dédiée à la Vitrine expérimentale.
Date limite : 31 janvier 2022
La VITRINE EXPÉRIMENTALE est un espace de diffusion rétroéclairée visible de jour et de nuit sur le mur extérieur ouest du Quai des arts de Carleton-sur-Mer.
Cet espace a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel. Chaque année, le Centre d’artistes Vaste et Vague lance un appel afin de sélectionner une nouvelle oeuvre à y mettre en valeur.
En savoir plus / soumettre une proposition
Le Centre d’artistes Vaste et Vague et la commissaire Sophie Cabot renouvellent l’événement Marcher en portant une question en juillet 2022.
Date limite : 31 janvier 2022
Dates de l’événement : 25 juin au 3 juillet 2022
Commissaire : Sophie CABOTLa marche abordée comme processus créateur et performance in situ prend différentes formes esthétiques. Nous souhaitons créer un moment de rencontre entre les artistes marcheur.euses, ou qui l’intègre à leur processus, ainsi que diffuser ces pratiques en Gaspésie.
En savoir plus / soumettre une proposition
Centr’Elles, comité d’action des femmes d’Avignon lance un appel de dossiers, en collaboration avec le Centre d’artistes Vaste et Vague pour une résidence d’artiste dans ses locaux.
Date limite : 31 janvier 2022
Dates de la résidence : 1er – 31 juillet 2022
Lieu de création : Espace FéminiTHÉ, Centr’EllesCette résidence de création est ouverte à une femme artiste professionnelle ou en voie de professionnalisation en art actuel, qui souhaite amorcer ou poursuivre une exploration à partir de son propre vécu en tant que femme, l’histoire des femmes ou différents aspects de la féminité, expérimentée ou perçue.
En savoir plus / soumettre une proposition
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Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art
Vous trouverez ci-joint un appel de dossiers pour la saison d’exposition 2022-2023 à la Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art de Boucherville ainsi que le lien vers l’appel de dossier disponible sur le site de la Ville de Boucherville :
https://boucherville.ca/wp-content/uploads/2021/11/FOR_Appel-dossier_GJL-2022-2023.pdf
La date limite pour soumettre un dossier est le 1er mars 2022.
Acquisition-Collection municipale (artiste bouchervillois et l’artiste non- résidant reconnu comme étant actif et présent dans le milieu artistique de Boucherville au cours des cinq dernières années)
Vous trouverez ci-joint un appel de dossiers pour enrichir sa collection municipale d’œuvres d’art ainsi que le lien vers l’appel de dossier disponible sur le site de la Ville de Boucherville :
https://boucherville.ca/wp-content/uploads/2021/11/FOR_Appel-dossier_Acquisition-2022.pdf
La date limite pour soumettre un dossier est le 1er avril 2022.
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L’Œil de Poisson invite les artistes, les chercheur.e.s et les commissaires à déposer un projet d’exposition en vue de la programmation régulière 2022-2023 du centre d’artistes de Québec. Inaugurant un nouveau chapitre de son histoire, L’Œil entend soutenir les artistes du Québec et d’ailleurs tout en revendiquant son statut de référence en matière de production artistique ancrée dans la recherche et l’expérimentation.
Pour l’année de production 22-23, L’Œil souhaite créer des rencontres entre les différentes disciplines artistiques. Les projets transdisciplinaires retenus par le jury se seront démarqués par leur caractère audacieux et leur capacité à soulever des réflexions théoriques sur la condition des arts à l’époque actuelle. Le centre encourage également les artistes à proposer des projets qui transcendent l’espace de galerie classique et testent les limites du cube blanc.
L’Œil veut recevoir des propositions de projets installatifs spécifiquement conçus pour occuper l’espace de sa Petite galerie. La nouvelle direction artistique a pour objectif de favoriser le travail des artistes émergents et souhaite offrir à la relève un espace entièrement voué à l’expérimentation.
Découvrez les critères de sélection, le matériel demandé ainsi que les conditions sur notre tout nouveau site web !
Découvrir les détails de l’appel
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APPEL DE DOSSIERS 2023-2024
Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition en vue de la programmation 2023-2024. Avec deux centres d’expositions, un volet en art public et ses différentes actions sur le territoire, Culture Trois-Rivières travaille activement à susciter l’intérêt pour l’art visuel et à le développer pour qu’il soit dans le quotidien des gens. Contribuant à faire de Trois-Rivières un lieu incontournable pour le développement des arts visuels, ces lieux d’exposition permettent à la population de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, professionnels et de la relève.
Le dossier doit inclure :Démarche artistique;
Description détaillée du projet d’exposition;
Documentation visuelle1 avec description (10 à 15 images);
Curriculum vitae à jour ou présentation du collectif;
Dossier de presse.
1 La documentation visuelle fournie n’a pas obligatoirement à présenter les œuvres qui seront exposées mais doit refléter le caractère du projet d’exposition soumis.
Les dossiers sont jugés selon la qualité et la pertinence de la démarche artistique et du projet proposé en regard de la programmation annuelle. Les artistes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux recommandations du CARFAC (droits d’exposition, droits d’auteur, etc.)
Situé en plein cœur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Son mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.
L’Espace Pauline-Julien est un espace de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques. Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques ainsi que des projections, comme des courts métrages et films sur l’art.
DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2022
Pour information ou pour soumettre un dossier :
Marie-Eve Bérubé,
responsable des expositions en arts visuels
819 372-4614, poste 1621
artsvisuelsc3r [arobas] v3r [point] net *
*Pour les dossiers de plus de 8 MO, nous vous recommandons d’utiliser We Transfer.
2. appels en anglais du Canada
Submissions for 2023 Exhibitions are now open.
Deadline: February 15, 2022
The ODD Gallery accepts proposals from professional visual artists and curators working in all mediums and disciplines. Proposals will be considered for the 2022 exhibition season. The ODD Gallery encourages regional, national, and international proposals.
Please follow submission guidelines here.
Note: Due to volume of submissions, only successful applicants will be contacted after July 1st.
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Calls for Submissions: 2022 Exhibitions at Gallery 1313
Gallery 1313 is an artist run centre that celebrates its 25th year of operation in January 2022. As we enter another year of this pandemic we have a number of calls for submission for exhibition in January and February. These exhibitions will all take place in the Gallery unless Covid protocols require us to present the work online.
Artists are asked to submit via email to philipanderson [arobas] bell [point] net. Artists should send a current CV, an artist statement, 3-5 jpegs (no larger than 2mb) and an image list with titles, sizes and medium. Artists that are selected will pay an admin fee of $40 per accepted work. The artist is responsible for delivery of the art works and any shipping costs.
A SEX SHOW 2022
MAIN Gallery, Gallery 1313
February 2 – 13, 2022
Reception: February 3
The definition of sex and sexuality has and always will be open to interpretation. Each individual has his her own definition of what is considered sexual. What factors are recognized in the process defining something as ‘sexual’ or ‘erotic’?
A Sex Show attempts to the explore many definitions of sex. It approaches the topic of sex many angles, exhibiting works that vary on a broad scale, from art that is more explicit to art that is more elusive in content. Not only does The Sex Show contain a wide variety of sex-related themes and contents, it also exhibits the use of abundantly different mediums such as film, sculpture, collage and paint.
Curated by Phil Anderson.
Deadline for submissions is January 24 at 5pm.
THE ECO ART EXHIBIT 2022
MAIN Gallery, Gallery 1313
February 16 – 27, 2022
Reception: February 17
Environmental issues are of great concern to all and artists are asked to explore a wide range of issues such as climate change, water quality, urban sprawl and energy. Artists have been tackling these issues for many years and as the impacts have a greater effect on the planet we continue to explore how we can do better in caring for the earth.
Curated by Phil Anderson.
Deadline for submissions is February 8 at 5pm.
Gallery 1313
Celebrating 25 Years
g1313.org
1313 Queen Street West
Toronto, ON
3. appels internationaux
Appel à participation 2022 : 35 Festival Les Instants Vidéo
Published on 15 décembre 2021 by Instants Vidéo
Manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…)
Octobre / Novembre 2022
Marseille (et ailleurs)
Date limite : 15 mai 2022
De tout, il resta trois choses :
La certitude que tout était en train de commencer, la certitude qu’il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.
Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche, une rencontre. Fernanda Sabino
Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…). Il se tient à Marseille et dans la Région, ainsi qu’à l’international.
De nos questionnements pour 2022, surgissent ces trois points. Et nous voulions les partager avec vous
Les iconoclastes voulaient détruire les images pour en détruire leur signification. Pour des raisons morales, religieuses ou politiques, on détruit les images par peur que le sens qui s’y cache ne déclenche la fronde, la remise en question, le doute. Aujourd’hui, sous l’apparence du contraire, nous faisons la même chose mais au lieu de détruire les images même, nous les accablons de significations !
Nous vivons dans un monde de créateur.rice.s, d’influenceur.rice.s et de commentateur.rice.s. Le discours, le buzz, prend le pas sur l’oeuvre : ce qu’on en dit a tendance à avoir plus d’importance que l’œuvre elle même. La légende devient plus importante que l’image même.
La distinction entre les formes d’art propres aux classes populaires et d’autres formes d’art propres aux élites cultivées reste assez générale dans nos sociétés stratifiées.
Pour s’inscrire, c’est ici: https://filmfreeway.com/instantsvideo
Courant septembre, chacun.e des artistes sera informé.e de la sélection du festival.
Sachez que nous regarderons votre travail avec attention, étant conscient.e.s que la poésie électronique est fragile et délicate : un frémissement.
Nous attendons vos œuvres avec impatience
L’équipe des Instants Vidéo
Manifestation internationale soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC, PACA), le Conseil Régional (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille.
4. résidences
CALL FOR SUBMISSIONS
The Klondike Institute of Art and Culture (KIAC) is a unique and truly northern centre of cultural and social energy, hosting an ambitious schedule of courses, presentations, festivals, and exhibitions just south of the Arctic Circle in Dawson City, Yukon.
We are currently seeking applications for our exhibitions and our year-round Artist in Residence program.
Deadline for 2023 exhibitions and residencies is February 15, 2022.
For Artist Residency proposals click here:
https://kiac.ca/artist-in-residence-program/residence-application-guidelines/
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2022 CreateSpace Public Art Residency
STEPS Public Art, Online/Toronto
Deadline: January 31, 2022
STEPS is thrilled to announce the 2022 CreateSpace Public Art Residency, a national program providing ten emerging Black, Indigenous (First Nations, Inuit and Métis) and racialized artists with the skills, relationships and practical experiences needed to build and advance their public art practices.
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Application period: December 22, 2021–January 31, 2022
Fogo Island Arts
210 Main Street, Joe Batt’s Arm
Newfoundland and Labrador A0G 2X0
Canada
www.fogoislandarts.ca
Fogo Island Arts is delighted to announce an open call for a new residency exploring the interconnectedness of food with our histories, ecologies, economies, politics, and social worlds. Fogo Island is geographically located within the Labrador Current, a section of the Atlantic being monitored closely by scientists as an indicator of climate change, but also, one which has considerable consequences for the whole of the Atlantic region.
The sub-arctic maritime climate and socio-political history of Fogo Island provide fertile grounds for extensive research and practice related to its foodways. From the early history of the Beothuk people for whom Fogo Island was a key summer fishing and hunting station, to the arrival of settler-colonial populations for the island’s maritime connections, to its development as an outport community of fishermen, to the Canadian government’s 1992 moratorium on cod fishing, the relationship with the plant and animal world has always been at the heart of the island’s identity. Today, with the introduction of moose and caribou from the mainland, farming practices spanning from aquaculture to agriculture, the foraging of local berries reliant on the local bee population—one that is currently free of the mite affecting larger bee populations around the world, and the ongoing importance of fermentation and preservation in the North Atlantic climate, the opportunities for research abound. The relationship with the plant and animal world has always been at the heart of the island’s identity, and the selected residents will be interested in exploring these past and future connections further.
The residency is intended to provide a unique set of experiences that the resident will be able to incorporate meaningfully into a new or existing project or body of research. Residents will be invited to work closely with Chef Timothy Charles, a founding member of the Kitchen team at Fogo Island Inn who believes in tapping into our heritage to create a better future, and who loves working with the vast natural larder at the Inn’s doorstep.
Residencies
This residency will provide an opportunity for an artist, curator, writer, farmer, chef, food historian, forager, eater, or researcher to live and work on Fogo Island, Newfoundland, Canada for a period of up to three months. A research stipend of 2,000 CAD per month will be provided to support a new or existing project for the selected resident(s).
Alongside the research grant, the resident will be provided with accommodation, including a domestic kitchen and limited commercial kitchen supplies, as well as a vehicle on Fogo Island. All travel expenses will be covered.
Residents will have access to: scheduled use of Fogo Island Inn’s kitchens; assistance in sourcing and purchasing product; orienting to local producers, harvesters; and the possibility of sub-contracting the kitchen team.
Residents will be encouraged to give one public presentation, performance, workshop, or similar event during their residency in Fogo Island.
Application criteria
Applications are welcome from practitioners working in a wide range of disciplines including visual art, film, writing, farming, cooking, curating, design, and theory.
Due to the limited size of FIA studios and houses, applications are accepted from individual practitioners [or duos/groups who are comfortable sharing accommodation only]. In the case of a duo or groups, individual travel will be covered and all other residency costs (travel budget, stipend, etc.) will be shared between members.
Applicants should consider the unique circumstances under which Fogo Island Arts carries out its programs, on a remote island with limited amenities.
Successful candidates will be responsible for acquiring the necessary visas and driver’s license permissions, Fogo Island Arts will help facilitate this process.
Applicants should provide
–Portfolio/link to a website
–A short letter of motivation addressing how a residency would provide a meaningful experience for the applicant’s practise/research and how they would contribute to research into foodways of the Labrador Current through their proposed project (500 words max).
–CV
–Name and contact info of one referee (no letter required)
Sent to: info [arobas] fogoislandarts [point] ca
The application deadline is January 31, 2022 at 12pm EST.
Residency period
Ongoing throughout the year, residents will be invited to stay on Fogo Island for a period of six weeks, up to three months.
Selection process
One candidate will be selected by a jury which includes founding member of the Kitchen team at Fogo Island Inn, Chef Timothy Charles; Innkeeper and Founder of Shorefast, Zita Cobb; FIA Adjunct Researcher, Claire Shea; as well as FIA Strategic Director Nicolaus Schafhausen as jury chair.
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Call for Applications: William and Isabel Pope NSCAD Painting Residency in Halifax, Nova Scotia
About
Since 2011, the Robert Pope Foundation and NSCAD University (Nova Scotia College of Art and Design) have jointly offered a 2 month long residency with studio and honorarium to an exceptional Canadian painter each year.
OPEN CALL FOR APPLICATIONS:
We invite emerging and mid-career painters to apply for this unique opportunity to work and exhibit in our dynamic art college environment.
Eligibility requirements
This residency is open to all Canadian painters who have completed an MFA or equivalent degree. MFA degree must have been completed prior to the residency’s start date.
Duration
2 months
Start Date
September 14, 2022
Application due date
February 7, 2022
The William and Isabel Pope Painting Residency provides:
- A painting studio (as pictured – 14’x18′ ) accessible 24/7 at NSCAD University’s Fountain Campus.
- An $8,000 honorarium from the Robert Pope Foundation toward accommodation and living costs
- Up to $500 for travel expenses (with receipts)
- A two week solo exhibition at NSCAD’s Anna Leonowens Gallery scheduled to coincide with the residency itself
The resident artist will be expected to do studio visits with current MFA students and to give two artist talks (one for students, and a public gallery talk during their exhibition). The resident artist may also be asked to host occasional studio visits from painting classes.
Please note that the studio is not wheelchair accessible.
Submission Contents
Please send the following items in a single file in PDF format.
Maximum size: 20MB
- Artist CV
- Artist Statement
max. 400 words - Project Proposal
max. 400 words - References
Provide names and contact information for 2 professional references. Letters not required. - 15 Images of painting work
Images must also be formatted to fit into single PDF file - Image list
List title, year, medium, dimensions and short descriptions if necessary for each of your images - Contact information
Provide your name, phone number, email address and website address.
All submissions must be sent by email to poperesidency [arobas] nscad [point] ca
For all other inquiries related to the residency please contact painting [arobas] nscad [point] ca
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Ankara Queer Art Program artist residency 2022
Kaos GL, Ankara / Turkey
Application deadline: January 23
Kaos GL
Çankaya, Tunus PTT PK.12 Kavaklıdere
06680 Ankara
Turkey
info [arobas] ankaraqueer [point] art
ankaraqueer.art
kaosgl.org
Kaos GL announces the open call of Ankara Queer Art Program artist residency’s 2022 edition to host visual artists whose pratice explore intersecting particularities of artistic expression and queer politics. From Turkey and abroad each artist-in-residence will be hosted for a duration of 8 weeks in Ankara. Kaos GL’s Ankara Queer Art Program artist residency provides stipend for the living expenses, covers the expenses of round trip travel, accommodation and costs considered required for the materials of possible production. According to their research themes and interests Kaos GL supports artists-in-residence by facilitating access to art institutions, initiatives and archives, and programs meetings with artists, activists, scholars and curators in Turkey to provide a ground for the exchange of ideas.
Launched in February, 2020 Ankara Queer Art Program, artist residency has held in and through the uncertainities of the global pandemic. In dialogue with the community of the Ankara Queer Art Program the structure was rethought and reshaped due to the travel bans, public health neccessities as well as newly defined contemporary fragilities of the queer artists. The residency supported 10 artists, additionally invited 3 artists from Turkey to stay in the residency studio in Ankara in the year of 2021. In its first and second edition, Ankara Queer Art Program artist residency supported Alex Turgeon (Canada), Ania Nowak (Germany/Poland), Asya Leman (Turkey), Baha Görkem Yalım (Netherlands/Turkey), Banu Çiçek Tülü (Germany/Turkey), Dante Buu (Montenegro), Erin Johnson (USA), Furkan Öztekin (Turkey), Julia E Dyck (Canada/Belgium), Saskya Fun Sang (Equador), Simon(e) van Saarloos (Netherlands/USA), Şafak Şule Kemancı (Turkey) and Vera Hofmann (Germany). According to the artists’ interests and proposals, they were brought together with artists, activists, scholars, writers and curators from Turkey. The results of the conducted conversations reflecting the artists’ practices, works and ideas were published on the website of the program.
Kaos GL
Established in Ankara, Turkey, Kaos GL Association has been working to eliminate the discrimination on the basis of language, race, color, gender, sexual orientation, philosophical conviction, religion, religious sect, locality that are faced by LGBTI+s. Producing political critique and interventions, conducting educational programs, organizing exhibitions and carrying publishing activities, Kaos GL has been contributing to the development of the political, cultural and artistic infrastructure in Ankara and in Turkey at large since 1994.
Program Director: Aylime Aslı Demir
For all queries regarding applications, please contact info [arobas] ankaraqueer [point] art.
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Call to Canadian Artists: 2022 Glenfiddich Artists in Residence Prize
Glenfiddich Announces the Canadian Open Call for the Coveted 2022 Glenfiddich Artists in Residence Prize
Glenfiddich® Single Malt Whisky is pleased to announce an Open Call to Artists currently living and working in Canada to enter the internationally renowned competition for the prestigious 2022 Glenfiddich® Artists in Residence Prize.
In the summer of 2022, Glenfiddich® will celebrate the twenty-first anniversary of its residency program, which has brought artists together from countries such as Australia, Chile, China, India, Mexico, Nigeria, Poland, Scotland, South Africa, South Korea, Spain, Taiwan, the United Kingdom, the United States of America, and of course, Canada.
This year’s Canadian winner will join a number of other artists at the historic setting of the Glenfiddich Distillery in Dufftown, Scotland for three months next summer. While there, they will have the opportunity to form lasting friendships and foster cross-disciplinary ideas while working in an international community.
Artists are encouraged to take inspiration from the unique setting in the Scottish Highlands and create an artwork that they would not be able to produce elsewhere.
One of the most coveted residencies in the world, the Glenfiddich residency has a value of over $20,000 CDN per artist. The distillery covers the cost of travel and accommodation (the artists live in small Scottish farm houses called ‘crofts’) and provides a monthly salary and a generous production and materials budget.
The winning Canadian artist will be announced in March of 2022.
A distinguished jury of artists and curators selects from over 200 submissions each year, and creates a list of ten finalists. The 2022 jury includes Michelle Jacques, Head of Exhibitions and Collections & Chief Curator at Remai Modern in Saskatoon; David Diviney, the senior curator at the Art Gallery of Nova Scotia in Halifax; Michelle Schultz, Executive Director of Latitude 53 in Edmonton; Stefan Hancherow, Associate Art Curator for RBC in Toronto; Collin Zipp, the director of Platform in Winnipeg; Ivan Jurakic, Director of the University of Waterloo Art Gallery; and the Canadian 2008 Glenfiddich® Artists in Residence Prize recipient, Dave Dyment.
From the shortlist they create, the Glenfiddich® Artists in Residence program curator Andy Fairgrieve researches the ten finalists and selects the winning applicant.
“Providing the opportunity to artists from across the globe to collaborate and create in the scenic Scottish highlands is an honour we respect highly,” Fairgrieve says. “Each year brings a new selection of passionate artists, and each year we are greatly impressed by the work that they create.”
Dyment adds “The support to artists extends far beyond the financial – Andy gives over virtually every waking hour he has to ensure that artists have the assistance, the resources and the distinctive highland hospitality to allow them to make the best work they can, while also enjoying the uniquely idyllic environment. My time there is among the best three months of my life. It’s a pretty magical place – castles and cows and cookouts and all the whiskey you can drink.”
Dean Baldwin, the 2021 Canadian Artist-in-Residence, remarks: “I’ve found myself longing for the place and the extended experience I gained at Glenfiddich. Speyside is a unique and inspiring setting for such a remarkable journey, not always easy, but ever revealing as a backdrop to understand who we are as artists and why we do the things we do. The new connections formed with the other resident artists are especially important, yet the solitude and focus that the residency provides is such a rare and special gift. It all feels like a dream. Did that really just happen? When can I go back?”
The Glenfiddich® Artist-in-Residence Prize has sponsored well over a hundred artists since its inception in 2002. Past Canadian recipients have included Annie Pootoogook, Daniel Barrow, Myfanwy MacLeod, Damian Moppett, Rhonda Weppler & Trevor Mahovsky, Jon Sasaki, Eleanor King, Lee Henderson, Vanessa Maltese, Christof Migone & Marla Hlady and last year’s winner Dean Baldwin. They have produced work in a diverse range of media, including painting, sculpture, sound art, video, photography, performance and installation.
The open-call was placed on hiatus last December, due to COVID19. William Grant and Sons Ltd are committed to keeping all employees and visitors on their sites as safe as possible and several measures are in place in accordance with Scottish Government guidelines regarding social distancing and mask wearing in public areas.
In addition to these measures all employees and visitors to our sites must undergo daily temperature checks and twice weekly PCR testing. Artists must undertake to fully comply with these and any other measures in use at time of residence. Artists will be provided with business class airline tickets and will need to comply with any and all Scottish Government requirements in place at the time for arrivals to Scotland. Please note these might differ from UK government guidelines. William Grant and Sons will cover costs incurred through mandatory testing. In addition to this, artists could also be required on arrival to undertake a period of self-isolation in their accommodation for ten days. In this time artists will be fully supported with meals supplied from the menu on offer at the distillery’s Malt Barn restaurant. Artists should also ensure they have sufficient heath travel insurance.
Online submissions open Monday, December 6, 2021 and must be received by midnight Eastern Time Tuesday, January 25, 2022 (Robbie Burns day).
For more information and to apply please visit:
www.glenfiddich.com/ca/artistsinresidence
William Grant & Sons Ltd
William Grant & Sons is an independent family-owned distiller founded by William Grant in 1887 and today still controlled by the fifth generation of his family. Named ‘IWSC Distiller of the Year’ in 2012 for the fifth consecutive year, William Grant & Sons distils some of the world’s leading brands of Scotch whisky, including the world’s favourite single malt Glenfiddich®, the handcrafted range of The Balvenie® single malts and one of the world’s best loved blended Scotches, Grant’s®, as well as selected other spirits, including Hendrick’s® Gin, and Sailor Jerry® Spiced Rum and Tullamore Dew®.
Contact: artistsinresidencecanada [arobas] glenfiddich [point] ca
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Appel 2022-2024
Expositions, résidences, projets spéciaux / artistes qui vivent au Québec et au Canada
Espace américain, exposition collective Être au monde, 2021
Date de tombée : 1er février 2022
Dans son mandat, VU considère la photographie non seulement comme une finalité mais aussi comme un moyen d’activer des recherches, des pensées, des idéaux. Voulant affirmer le rôle du centre d’artistes comme espace de création, VU souhaite accueillir des projets et des pratiques d’artistes qui réfléchissent les façons de faire et de penser avec le photographique.
Puisque nous sommes de retour dans nos espaces à Méduse, les projets d’expositions sont à nouveau admissibles! VU souhaite autant recevoir des propositions de projets que de connaître votre pratique ou savoir ce sur quoi vous travaillez en ce moment, afin de rester à l’écoute des pratiques actuelles en photographie. Sur la base de cet appel, VU constituera son programme d’expositions, de résidences et d’événements, et conservera certains dossiers pour des projets en développement.
Dans une intention de rencontre et une volonté de prendre le temps de se questionner, de prendre soin de nous et des autres, nous souhaitons favoriser une posture d’écoute et d’ouverture vis-à-vis de notre communauté. Nous encourageons donc les artistes de tous horizons, que ce soit au niveau des origines, des parcours, des expressions de genres ou encore du développement de carrière, à se présenter ou à nous proposer un projet.
Avez-vous besoin d’approfondir une recherche, de suivre une formation, de partager sur votre pratique avec d’autres artistes, d’être accompagné dans une démarche, de travailler avec une communauté? Afin d’imaginer notre prochaine programmation avec vous, nous invitons les artistes s’intéressant au photographique à partager leurs idées, leurs projets et leurs pratiques.
Votre dossier devra comprendre :
– Une présentation de votre pratique et/ou de votre projet (500 mots max)
– Un curriculum vitæ à jour
– Des images et/ou votre site web
Envoyez-nous votre dossier à l’adresse appels [arobas] vuphoto [point] org via WeTransfer avec un fichier compressé (.zip) de maximum 25 Mo.
* Dû au grand nombre de réception de dossiers, seuls les artistes retenus pour la programmation seront contactés.
** Veuillez noter que nos espaces de production sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour joindre les espaces de production de VU, composez le 418 640-2558 ou cliquez ici.
Pour toute question concernant l’appel de dossiers, contactez-nous à appels [arobas] vuphoto [point] org
5. art public
CAFKA is seeking submissions for its biennial exhibition of contemporary art taking place in June 2023.
Celebrating its 20th anniversary in 2021, CAFKA – Contemporary Art Forum Kitchener + Area is an artist-run organization that produces a biennial exhibition of contemporary art projects in the public spaces of the Region of Waterloo and surrounding areas. As Ontario’s longest-running public art forum, for 20 years CAFKA has supported a diverse spectrum of local, national and international artists in the presentation/ dissemination of over 270 ground-breaking, contemporary, interactive and interventionist public artworks to millions of audiences through biennial programming, annual exhibitions and special projects. As a pillar within KW, CAFKA’s free biennial program in unexpected public spaces expands contemporary art experiences outside gallery environments and positions them as critical and integral parts of community life—accessible to everyone. Through the biennial, lectures, tours, workshops and related special projects, CAFKA develops opportunities for people in the community and beyond to learn about contemporary art, and engage in discourse around issues of public and private space.
CAFKA invites proposals from artists working across disciplines and from local, national and international communities. Submissions can be project or practice based in scope. In the case of a practice-based submissions, please submit a portfolio of recent work that best embodies your practice and exemplifies the type of work you would contribute to the biennial. The Program Committee will assess portfolios of artists who have both the experience and potential to develop work in public spaces. Please refer to past biennial programming, including our 2021 biennial exhibition for examples of installations and exhibition locations. Artists will work closely with, and receive curatorial, logistic and administrative support from, the Program Committee and Director throughout the development and realization of their project.
Please note: CAFKA’s Biennial takes place in the public realm in primarily outdoor spaces and is comprised of temporary works of “public art”. Proposals that rely on the physical characteristics of gallery spaces are not recommended as indoor spaces are limited. Proposed projects should take into consideration public intervention (i.e. unsupervised “touch”) and outdoor environmental conditions such as wind and rain as well as the potential for vandalism.
CAFKA’s biennial program includes an invitational component, where artists, identified by the Program Committee, are invited to participate in the exhibition. The final exhibition line-up is comprised of both invited artists and artists selected from this open call.
We welcome submissions from artists of all backgrounds (including but not limited to): Indigenous, Black, people of colour, LGBTQIA2S+ individuals, people with disabilities, and members of equity seeking communities. Please advise us of any accommodations needed to ensure you can access and complete the submissions process.
Submission Guidelines:
Please email Submissions to cafka [arobas] cafka [point] org with the subject line “[Your Name] CAFKA.23 Submission” no later than January 31, 2022. Successful applicants are expected to be notified by mid to late February.
We request submissions via PDF format + jpegs in a single email. Please size your images accordingly. Video works may be linked to an appropriate platform such as youtube or vimeo.
In a single PDF, please include your name; contact information (address, email, phone); and links (website, etc.); CV; 150 word bio (max); artist statement (250 words); a letter of interest/ intent + 10 images – either mock-ups for a specific project or portfolio works. If submitting a project-based proposal, please include a description (1 page max), including possible technical requirements, a rough budget and possible sites if identified and/or applicable.
We thank all applicants, but only those selected by the committee will be contacted.
We would prefer to receive applications electronically. Should you require accommodation at any time throughout the submissions process, please contact csutherland [arobas] cafka [point] org
To receive future calls and updates, subscribe to our newsletter here.
For more information please visit cafka.org.
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Call for Artists: Chinatown Road Mural, Calgary
The City and Calgary Arts Development are looking for an artist or artist team to design a temporary road mural for 3 Avenue S.E. between Centre Street and 1 Street S.E. in Chinatown. Contributing to the overall vibrancy of the Chinatown area, the mural is intended to add visual interest and encourage motorists, pedestrians and cyclists to slow down and explore the community through its art.
Chinatown is one of Calgary’s most distinctive cultural communities, with a long history. It is a unique area, important to Calgary and to its residents, visitors and businesses.
The location of the road mural in the heart of Chinatown, within blocks of the former Indian Friendship Centre, opens opportunities to explore the community’s roots through varying perspectives, including the relationship between Indigenous people and the Chinese and Pan-Asian people that settled on Treaty 7 Territory.
Artists and artist teams with connections to Chinatown and experience creating outdoor murals are encouraged to apply.
Two artist information sessions will be held virtually to answer questions from artists interested in applying for this opportunity:
- January 10 from 10 a.m. to noon
- January 19 from 7 to 9 p.m.
Please visit Eventbrite to register in advance for the sessions.
Deadline for applications is 12 p.m. MST, Monday, January 31, 2021.
For more details, visit the City of Calgary website.
6. pour commissaires
Creative Counter-Memorializations: A Symposium/Gathering
Call for Submissions
Submission Deadline: February 1st, 2022
Symposium Dates: 24-27 November, 2022
The Counter-Memory Activism research cluster (CMA) invites artists, activists, scholars, and museologists to participate in Creative Counter-Memorializations: A Symposium/Gathering. The event will take place in Kjipuktuk (Halifax, Nova Scotia), blending virtual and in-person presentations. We are seeking both artistic and regular and alternative scholarly responses to difficult and contested histories. The symposium is open to all forms of stories and modes of expression that challenge dominant national narratives and traditional institutional conventions, especially those that engage with legacies of settler-colonialism. Submissions may explore, but are not limited to, the following:
Memory activism and difficult heritage
Critical commemoration and counter-monumentality
Critical curation, horizontal museology, and pedagogies of witnessing
Alternative cartographies
Research-creation and counter-memory
All events will be free and open to the public. Those living and working in Mi’kma’mi and Turtle Island are especially encouraged to submit. Please visit our website for more details.
About Counter-Memory Activism:
CMA began as a partnership between researchers at the Nova Scotia College of Art and Design and the University of King’s College and is now a SSHRC-funded interdisciplinary cluster. The project is based in Kjipuktuk, Mi’kma’ki, on the unceded ancestral territory of the Mi’kmaq people.
Submission Process:
In order to encourage a diverse group of applicants across backgrounds and disciplines, we are extending a call for presentations in addition to papers. Presentations may be in a variety of media, including visual and literary art, film, or performance. In order to be considered, applicants are asked to submit a proposal for their work. Proposals should be 250-500 words long and indicate which category they wish to be considered for (below):
Artist Talks: A presentation of your work as a visual artist, practitioner, performer, etc.
Short Film and Video: Screening of a short film, video, or other audio-visual material. The screening may be followed by a Q&A with moderators and audience members.
Performance or Performance-Lecture: Live or pre-recorded performances or presentations. These may be followed by a period of exchange with moderators and audience members.
Papers: Presentation of academic and/or scholarly work. We welcome submissions from independent researchers and those unaffiliated with formal education institutions, and encourage all presenters to deliver talks that are accessible to a broad audience (for instance, using appropriate, comprehensible language).
Panels: Panels consist of a Panel Chair and 3+ Panelists brought together to present their work individually under a common theme, followed by a discussion. It is understood that the form will be filled out by the Panel Chair, so include confirmed and/or tentative Panelists in your submission. Panels will be allotted approximately an hour of time: please indicate if you expect to require more time.
Workshops: Interactive sessions that involve teaching, learning, and exchange between the Workshop Facilitator(s) and participants. In your submission, please indicate how the workshop will be facilitated. Workshops will be allotted approximately an hour of time: please indicate if you expect to require more or less time.
Other Works: Presentation of other work such as poetry, storytelling, song, narrative-based works, and formats that cannot be captured in the above categories. You can propose the presentation of completed work, in-progress work, or new work.
Paper abstracts and other presentation proposals should be submitted via this Google Form. This document has been created as a downloadable version of the Google Form. Google Forms does not allow you to save your progress, so you can use the document to plan your submission before entering the information into the Google Form for submission. We will also accept proposals via phone, video, or audio file. Please get in touch via email to make arrangements for a 10-15 minute interview. The conversation will be recorded and shared with the Organizing Committee via video or transcription. We also welcome you to reach out to us using alternate forms of communication, including Facebook Messenger and by phone (by request).
There is no cost to apply. All artists presenting work will be compensated according to the 2022 CARFAC rates. Students, independent researchers, and those who are precariously employed are also invited to indicate if they would like to be considered for a maximum travel bursary of $500.00 CAD (subject to change). Successful applicants will be notified no later than March 1st, 2022.
Contact information:
Email: countermemoryactivism [arobas] gmail [point] com
Website: www.countermemoryactivism.ca
Instagram: @countermemoryactivism
Facebook: @countermemoryactivism
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Appel à contributions pour le colloque Un art public éthique : perspectives canadiennes
Le colloque aura lieu du 24 au 27 août 2022 à l’Université de Montréal et dans d’autres lieux au Québec.
– L’art public et l’éthique de l’écoute/du soin; – L’art public et l’éthique de la collaboration; – L’art public et l’éthique de l’identité;
– L’art public et l’éthique de la créativité;
– L’art public et l’éthique du commissariat;
– L’art public et l’éthique du partage des connaissances; – L’art public et l’éthique du lieu;
– L’art public et l’éthique environnementale.
Pour envoyer une proposition
Toutes les propositions doivent être envoyées à Raquel Cruz Crespo <raquel [point] cruz [point] crespo [arobas] umontreal [point] ca>, avant le 31 janvier 2022, en vue du colloque qui se tiendra du 24 au 27 août 2022.
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APPEL AUX TEXTES ET AUX VISUELS : VISAGES
INTER, ART ACTUEL n.140
Est-ce que la signification classique du visage, celle de la vérité de la personne, vue dans les portraits ou autoportraits de Rembrandt ou de Picasso, oue encore dans certaines photographies de Nadar au XXe siècle, telle une mise à nu de l’être, une révélation de l’«humanité commune» (Lévinas), demeure à l’époque de la reconnaissance faciale numérique par les autorités policières et de l’obligation du port du masque par les autorités sanitaires? Le code QR, qui servait à l’origine à suivre les pièces d’auto Toyota, serait-il le nouveau visage? Sommes-nous des pièces dans le système de l’industrie capitaliste? Les systèmes de surveillance, avec la lecture des visages par des algorithmes, font-ils des visages une faille de l’existence, une vulnérabilité dans une crise de l’identité? Pouvons-nous prévoir un régime de l’authenticité sans visage?
Certains déplorent la reconnaissance associée au faciès. Profilage et racisme. Masque et visage. Nous pouvons évoquer la liberté d’action et de déplacement que donne le masque (portraits vénitiens de Longhi), le carnavalesque, les avatars, les jeux de rôle pour nous envisager autrement. Nous avons pensé intégrer un dossier visuel avec des masques à découper, proposés par des artistes, des photos ou des portraits de masques sanitaires, des maquillages, des zombies… Est-ce un mythe de situer l’identité (photo d’identité) dans le visage plutôt que dans l’ADN? Et comment fonctionnent les millions de visages sur Internet dans les données des réseaux sociaux? Identités fractales?
Consultez la section «Proposer un article » sur notre site web afin de connaı̂tre tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions.
www.inter-lelieu.org • redaction [arobas] inter-lelieu [point] org
Coresponsables du dossier : Michaël La Chance et Jacques Donguy
Date limite : 15 mars 2022
Date de parution : printemps 2022
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2022 Middlebrook Prize for Young Canadian Curators – Call for Submissions
Founded in 2012, the Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is awarded annually to an emerging Canadian curator under 30 with the aim to foster social innovation and curatorial excellence in Canada. Hosted and administered by the Art Gallery of Guelph, the winner is selected by a jury of arts leaders and receives a $5,000 honorarium as well as mentorship in the development of an exhibition at the Art Gallery of Guelph. The 2022 Middlebrook Prize jury is composed of Darryn Doull (Curator, Kitchener-Waterloo Art Gallery), Jaimie Isaac (Chief Curator, Art Gallery of Greater Victoria), and Bushra Junaid (Independent Curator).
Submissions will be accepted until Monday, January 24, 2022, at 5 pm ET, and are assessed based on artistic quality as well as conceptual strength of the proposed exhibition. The successful applicant’s exhibition will be presented as part of the Art Gallery of Guelph’s fall 2022 season. By supporting and mobilizing Canadian creative talent, the Middlebrook Prize aims to inspire positive social change through creativity in an era of ongoing and unprecedented economic, environmental, social, and cultural upheaval. Proposals should emphasize contemporary Canadian art with attention to audience, community, and social relevance.
Applications must include:
- Letter of introduction: applicants should articulate their curatorial values and philosophy as well as the meaning of the Middlebrook Prize in terms of their career
- Two-page exhibition proposal: proposal must include curatorial statement, list of artists/artworks supported by a clear, compelling case for their inclusion, and description of potential outreach programming
- Exhibition budget up to $10,000 including: artist fees (per 2022 CARFAC fee schedule for Category II institutions), estimated shipping via an accredited art transportation company, any special equipment requirements for the exhibition, a description of unique or unusual installation requirements, and projected travel/accommodation expenses for artist(s)/curator
- One sample of critical writing: curatorial essay or published article/review, for example
- Curriculum vitae: current, maximum 3 pages
- Support images (10): with descriptions (artist name, title, date, medium, dimensions) including 5 images supporting exhibition proposal and 5 images documenting past curatorial work
- Floor plan: carefully consider the scale of the space and detail the proposed layout of works in the floor plan (download the floor plan)
Applications are to be submitted in a single PDF document, with the subject line Middlebrook Prize, to info [arobas] artgalleryofguelph [point] ca.
Notes:
- The award winner must be under 30 years of age by December 31, 2022 and is required to demonstrate proof of age on signing of the exhibition contract
- The Prize is open to Canadian citizens, as well as non-Canadians currently living and working in Canada
- If the Prize is awarded to a non-Canadian curator, they must be resident in Canada for the full term of the Prize (March 1 through December 31, 2022)
We welcome and encourage submissions from applicants who are BIPOC, LGBTQ2S, women, and persons with disabilities.
Important dates:
- Call for Submissions: December 3, 2021 – January 24, 2022
- Award Presentation: March 2022
- Exhibition Dates: Fall 2022
In light of the changing landscape of the pandemic, please stay tuned for details about the award presentation and exhibition dates. The Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is made possible through the support of the Centre Wellington Community Foundation Middlebrook Social Innovation Fund, The Guelph Community Foundation Musagetes Fund, as well as private donations. For more information about the prize as well as past winners and their projects, please visit middlebrookprize.ca.
Art Gallery of Guelph
358 Gordon Street, Guelph, ON N1G 1Y1
Open Tuesday to Sunday, 12 – 5 pm | Accessible
519-837-0010
artgalleryofguelph.ca
info [arobas] artgalleryofguelph [point] ca
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esse art + opinion
No. 106 – Dossier Douleur
Date de tombée : 1er avril 2022
Au cours des dernières années, la question de la douleur, qu’elle soit physique ou psychologique, s’est retrouvée au premier plan des discours médiatiques et scientifiques, comme si l’on en était enfin venu à reconnaitre sa prévalence dans la population, particulièrement chez les femmes et les personnes trans, non binaires et marginalisées. De nombreuses personnalités publiques ont également parlé ouvertement de leur douleur chronique (Lena Dunham, Lady Gaga) et déstigmatisé une problématique touchant des millions de personnes dans le monde. Si la douleur fait aujourd’hui l’objet d’une relative attention médiatique, plusieurs artistes en art visuel en ont fait le sujet central de leur pratique par le passé. Des toiles de la peintre Frida Kahlo aux scarifications corporelles de la performeuse Gina Pane en passant par la pratique transgressive sadomasochiste de Bob Flanagan, toutes témoignent de l’extrême souffrance qu’implique vivre avec la douleur et la maladie au quotidien.
[…] En collaboration avec l’autrice Martine Delvaux, dont les travaux de recherche portent notamment sur la douleur chronique chez les femmes, ce numéro de Esse arts + opinions invite les auteurs et autrices à réfléchir à la question de la douleur en art. Que peut l’artiste par rapport à la douleur et à ses multiples déclinaisons, dont la santé mentale, le capacitisme, et l’écoanxiété ? La douleur est-elle représentable, communicable ou partageable par l’art ? Si l’on dit que la douleur est indicible, impossible à traduire par des mots, l’est-elle par l’image, l’objet, le geste artistique ? Quelles œuvres traitent de la douleur de manière intersectionnelle, au croisement des enjeux de genre, de sexe, d’appartenance de classe et de culture ? Sous quels paramètres la douleur peut-elle être montrée, représentée, sans être récupérée à son tour par le capitalisme ? L’art peut-il avoir un effet thérapeutique ? Peut-il être l’expression d’une résistance au sens d’une resubjectivation qui passe par une reconfiguration ou réinvention du corps en tant que souffrant ?
7. emplois
Coordination de la programmation artistique et culturelle
Relevant de la Direction de la programmation artistique et culturelle, la Coordination culturelle et artistique appuie la direction avec la conceptualisation et le développement de la programmation annuelle et accomplit diverses tâches de coordination et de logistique reliées à cette programmation.
Veuillez faire parvenir votre demande (curriculum vitae, références et lettre d’accompagnement), avant levendredi 4 février à :
Liliane Lavack, Directrice de la programmation artistique et culturelle
Courriel : llavack [arobas] ccfm [point] mb [point] ca
Objet : Poste Coordination de la programmation
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OFFRE D’EMPLOI
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PLACE
DES ARTS DU GRAND SUDBURY
Poste initial de 5 ans
La Place des Arts du Grand Sudbury (PdA) est à la recherche d’un-e
gestionnaire chevronné-e et intègre prêt-e à prendre la barre dès maintenant
d’un lieu de diffusion qui ouvrira officiellement ses portes au printemps 2022.
La personne choisie aura l’occasion de se joindre à une équipe compétente et
fonctionnelle composée d’un conseil d’administration, d’un bureau de direction,
d’une direction administrative et finance, d’une direction technique et production et
d’entreprises sociales (bistro, billetterie et librairie-boutique).
La Place des Arts est un organisme sans but lucratif qui a pour vision de «
rendre possibles et accessibles des expériences culturelles et artistiques de
qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et contribuent au
développement et au mieux-êtrede la communauté francophone et de la
communauté du Grand Sudbury. »
Elle a pour valeurs l’audace (être courageux ; aller au-delà de ce qui est
convenu ; proposer des solutions créatives, innover), la collaboration
(travailler ensemble ; s’associer pour atteindre des objectifs communs),
l’ouverture (être à l’écoute, inclusif ; accepter et respecter les différences ;
favoriser les rapprochements), la performance (chercher à toujours obtenir
les meilleurs résultats et à utiliser les ressources de façon optimale ; être
professionnel en tout temps et en toutes circonstances) et le respect de
l’environnement (être résolument engagé envers le développement durable,
tant pour la construction du centre que pour son exploitation).
Voici votre chance de vous joindre à une communauté et à un milieu artistique
dynamiques, tout en mettant vos énergies, votre savoir et vos habiletés au
service d’un projet en développement depuis des décennies.
Les personnes intéressées au poste devront posséder les qualités suivantes :
\ Capacité de travailler avec un conseil d’administration (CA), ses comités
et les membres fondateurs de la PdA, de répondre à leurs attentes et
de leur proposer des orientations stratégiques.
\ Capacité de recruter, de diriger et de motiver des cadres en instaurant un
climat propice à la collégialité.
\ Capacité à gérer un organisme de location et diffusion
\ Expérience à gérer un budget opérationnel d’environ 1,5 $ millions.
\ Avoir poursuivi des études postsecondaires en gestion des arts ou dans
un domaine comparable ou posséder des expériences professionnelles
équivalentes (minimum de 5 à 10 ans d’expériences pratiques en gestion
d’organismes culturels ou d’un lieu de diffusion voué aux arts et à la
culture).
\ Posséder des expériences antérieures pertinentes.
\ Familiarité avec le fonctionnement ou la gouvernance d’un organisme
sans but lucratif, de même qu’avec le domaine des arts et de la culture
dans un contexte linguistique minoritaire au Canada.
\ Démonstration d’habiletés supérieures en communications de langue
française (notamment en rédaction) et d’aptitudes à communiquer en
anglais.
\ Démonstration d’un sens des affaires et de leadership, d’une capacité de
rassembler les gens pour l’atteinte d’objectifs communs et d’établir un
climat de confiance avec ses interlocuteurs.
\ Être familière ou familier avec les bailleurs de fonds gouvernementaux
actifs dans le secteur des arts et de la culture en Ontario et au Canada.
\ Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de diplomatie et d’engagement
envers la Place des Arts et les communautés qu’elle dessert.
\ Capacité d’écoute afin de proposer des solutions aux défis qui
surviendront.
TÂCHES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PdA
\ Est redevable au conseil d’administration de la PdA.
\ Travaille avec le conseil d’administration et les cadres à la définition
des orientations stratégiques de la PdA. Cette tâche peut comprendre
le développement et la mise en œuvre de planifications stratégiques qui
porteront, entre autres, sur le positionnement de la PdA sur son
territoire et la gestion d’un lieu de diffusion.
\ Travaille étroitement avec les membres fondateurs et les comités de la PdA.
\ Gère des communications efficaces entre le CA, les employés, les comités
et les bénévoles de la PdA.
\ Est responsable de la saine gestion administrative et financière de la PdA,
tâche qui comprend :
\ La définition des objectifs financiers de l’organisme
\ L’établissement ou la révision de budgets de fonctionnement annuels
\ Être à l’affut des programmes gouvernementaux qui pourraient être
utiles à la PdA
\ La préparation de demandes de subventions ou de financement
publiques et privées
\ La préparation des rapports qui leur sont rattachés
\ La planification et l’exécution d’initiatives d’autofinancement.
Ces tâches seront réalisées en collaboration avec la direction administrative
et les cadres de la PdA.
\ Prépare un plan de dotation et de gestion du personnel de la PdA qu’elle
sera appelée à superviser.
\ Démontre une expertise en développement et en gestion de projets qui
s’harmonisent avec la raison d’être et la vision de la PdA.
\ Supervise la préparation d’un plan d’entretien des immobilisations, des
installations et des équipements de la PdA.
\ Agit comme porte-parole de la PdA. Est appelée à maintenir des
relations avec les élus à tous les paliers gouvernementaux, notamment
la municipalité du Grand Sudbury, de même que les fonctionnaires, la
communauté artistique, les médias, les donateurs, les commanditaires,
les institutions d’enseignement, les bénévoles et le public de la PdA.
\ Développe des partenariats profitables à la PdA et des ententes avec
d’autres lieux de diffusion.
RÉMUNÉRATION ANNUELLE
À discuter, selon les compétences.
Toute personne qualifiée et intéressée doit acheminer les documents suivants
à la Place des Arts du Grand Sudbury :
\ Une lettre de présentation qui atteste de ses compétences et de ses
expériences antérieures pertinentes à la fonction (maximum de 3 pages).
\ Un curriculum vitæ.
Ces documents doivent être soumis en français au président du conseil
d’administration de la Place des Arts, Alain Richard, à l’adresse suivante:
Alain_Richard [arobas] bestech [point] com avant 17 h. le 11 février 2022. Pour tout
renseignement, contactez M. Richard au 249 878-0705, ou par courriel à
l’adresse mentionnée précédemment
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L’Université de Moncton lance le concours suivant :
PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN SCULPTURE (poste régulier pouvant mener à la permanence d’emploi)
La personne retenue aura une pratique professionnelle reconnue ainsi qu’une solide connaissance pratique des techniques et procédés traditionnels de la sculpture telle qu’avec le métal, le bois, la pierre et la céramique. Elle démontre également une compréhension approfondie des enjeux théoriques et critiques de son domaine et des formes contemporaines d’arts visuels de la sculpture. Elle sera enfin appelée à intervenir dans l’enseignement des disciplines de base en regard de la spécificité de sa pratique, tout en faisant montre d’une capacité à générer des liens avec les autres disciplines enseignées au Département des arts visuels.
Fermeture du concours
Le 3 mars 2022
La description se trouve au lien suivant :
https://www.umoncton.ca/emploi/index.php?case=21&ID=19038&Type=2
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The Or Gallery seeks applications for the position of Director/Curator
The Or Gallery Director/Curator is responsible for all aspects of the Or Gallery’s exhibition programming and organizational administration. The position reports to a volunteer Board of Directors. A full-time Program Manager and other part-time positions, volunteers and interns support the Director/Curator. The position is a 5-year limited contract, and the start date is May 16, 2022. The salary is $56,000-60,000 CAD per annum plus extended health benefits, based on experience.
Responsibilities:
Shaping and implementing all aspects of the curatorial program which includes communicating with artists, guest curators, writers, and cultural workers in the development of exhibitions, publications, public programming and other initiatives
Preparation of successful grant applications and reports for municipal, provincial and federal funding
bodies and other fundraising efforts which are at the core of the organization’s budget
Shaping and administering the annual budget, keeping accurate books, working with accountants and auditors
Overseeing, maintaining and planning for the physical operating space
Managing staff, interns and volunteers, including hiring and training
Managing the in-house bookstore and inventory
Maintaining, growing and fostering new relationships with members, donors and various local and international communities
Working with the Board of Directors in developing and reviewing policies, operational planning, organizational development, and fundraising campaigns
Applicants for the position of Or Gallery Director/Curator must demonstrate a passion for, and an extensive knowledge of, contemporary art practices. They must show strong discursive and fiscal management skills, as well as familiarity with not-for-profit organizations. Knowledge of artist-run centres alongside critical and grant-writing
experience are assets. The ability to problem-solve and multi-task, individually and as a team, is imperative.
The ideal candidate will be: a leader interested in the dialogue between local communities of artists and international conversations and discourses; respectful to internal and adjacent communities of the Or Gallery; committed to fostering community within the geopolitical and social contexts within which their communities operate; engaged with expanded art practices; willing to work with the Board to create structural changes to support experimental practices as well as long-term sustainability strategies; resourceful, collegial, sociable, and energetic.
The Or Gallery is committed to hiring without discrimination on the basis of race, sex, gender identity, orientation, religion, creed, or disability. Artists are encouraged to apply.
About Or Gallery
The Or Gallery is one of Canadas foremost artist-run centres. It was established in 1983 and operated for many years like
a curatorial residency for artists, providing limited appointments to develop innovative, idea-driven exhibitions. This mandate has been adjusted to allow for longer terms for the Director/Curator, but the organization remains committed to curatorial innovation and diversity, particularly through hosting guest curated exhibitions and curatorial residencies as a means of emphasizing the role communities and discourse play in art production. The gallery develops local practices by balancing exhibitions by local, national, and international artists, and by exhibiting artists at varying stages of their careers. The gallery values inclusive educational and mentorship programs for emerging curators and artists. Over its history, the Or Gallery has produced exhibitions, performances, off-site projects, and books with Francis Als, Raymond Boisjoly, Dana Claxton, Tacita Dean, Stan Douglas, Geoffrey Farmer, David Hartt, Pao Houa Her, Brian Jungen, Garry Neill Kennedy, Roy Kiyooka, Barbara
Kruger, Tim Lee, Ligia Lewis, Ken Lum, Lynne Marsh, Myfanwy MacLeod, Arjuna Neuman + Denise Ferreira da Silva, Kristina Lee Podesva, Martha Rosler, Marina Roy, Jeremy Shaw, Ian Wallace, and Krzysztof Wodiczko, among others.
How to apply
Interested individuals are asked to submit applications by January 24, 2022 as follows:
Cover letter of interest,
Curriculum Vitae
2 References with contact information
Above documents must be sent as 1 PDF File (under 10MB)
Submit applications Attention: OR Gallery Hiring Committee and sent to hiring [arobas] orgallery [point] ca
We apologize that we cannot reply to all applicants. No phone calls please.
Shortlisted candidates will be contacted for an interview and are requested to provide: a writing sample (e.g. exhibition text, review, grant application), up to 10 images of an exhibition(s) you have worked on, and a statement of curatorial vision.
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The FLUX media gallery/MediaNet seeks an Executive Director. The candidate must
have experience in the media arts, managing an arts center and doing grant applications.
For full posting details and a job description, please go to:
https://flux-media-gallery.squarespace.com/call-for-new-ed
Email letter of interest and CV to admin [arobas] fluxmediagallery [point] org
Deadline for application is January 21, 2022. Position start date: March 15, 2022
FLUX media gallery/MediaNet
1524 Pandora Ave, Victoria BC V8R 1A8
tel: 250-381-4428;
web: fluxmediagallery.org
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Seeking director
Kunstfort bij Vijfhuizen
Application deadline: February 6, 2022
Kunstfort bij Vijfhuizen
Fortwachter 1
2141 EE Vijfhuizen (Haarlemmermeer)
The Netherlands
www.kunstfort.nl
Would you like to work at the intersection of visual arts, heritage, and nature? Does nurturing lasting international, multidisciplinary, and local collaborations excite you? Are you well-versed in the latest developments in contemporary art, and do you have a broad and individualized network in that sense? And are you capable of being a mentoring leader for a close-knit and diverse team? We are looking for someone like you!
Kunstfort bij Vijfhuizen, Island for Art and Heritage in the Netherlands is a unique art and heritage institution 20 kilometers from Amsterdam. In recent years, the Kunstfort has experienced a new blossoming period. Its artistic prominence has been honed and exhibitions and policy are of an international scope. In addition, the attention given to heritage, design, and architecture is more closely integrated with the visual arts programming. Likewise, embedding itself locally has become a key part of the Kunstfort’s activities. Its team has expanded and responsibilities within the organization have become more specialized. A Curator of Learning was recently appointed to further connect the program, heritage, education, and internal engagement as well as outreach.
Kunstfort is seeking an imaginative and amenable:
Director (24 hours)
The director carries the Kunstfort by formulating artistic and business policy, setting creative strategies in the areas of team management, programming, education, and communication, and acting as both its public face and the head of the entire fort island. The director acknowledges that the Kunstfort is an atypical place which thrives on original ideas and is a pleasant leader who allows colleagues to cultivate their personal qualities. The director takes the island’s ecology as a practical and thematic guideline, has a sense for different stakeholders and occupants, and is enthusiastic about the programmatic and organizational connection with both the art world and the field of heritage, in particular regarding the forts, polder, and water defenses. In line with the artistic vision, the director must demonstrate the skill of being a capable business manager and ensuring financial administration processes. The director formulates the program, writes the policy, leads the team, maintains internal and external (grant) relations, and handles funding applications. The director is interested in and has sufficient knowledge of working with national and local governments and will deepen their affinity with the politics, history, and (cultural) infrastructure of Haarlemmermeer and Haarlem.
The position can be filled by a director, curator, or other intermediary, but the committee is also open to applications from artists, creatives, and makers with relevant management experience. Although the current director held an individual appointment, applications from collectives with a structured internal organization are also welcome.
Profile
–You carry a sense of responsibility, are understanding, energetic, and conscientious.
–You have a suitable educational background and/or relevant work experience.
–You have leadership experience and are able to inspire colleagues.
–You are skilled in supporting and guiding artists in their process, and familiar with varied artist practices.
–You are committed to the societal dialogue on diversity and inclusion, and have clear views on decolonization and accessibility in the arts sector.
–You wish to actively participate in the networks of which the Kunstfort is a part (art, region, forts, sustainability).
–You have a basic command of written and spoken Dutch, and your English is good.
–You are willing to commit for a longer period of time.
Candidates with the following skills/characteristics are preferred:
–Well-acquainted with the arts and culture sector both internationally and in the Netherlands, including the funding landscape.
–Experience in working with volunteers.
What do we offer?
–A combined directorship and curatorship at an important arts platform in a large outdoor location within the Randstad which has growing (inter)national visibility and long-term subsidy agreements.
–A leadership position with plenty of room to flourish in an extraordinary environment with a flexible yet close-knit team.
–On an already existent basis, steering the further development of the Kunstfort and its collaborations and public reach.
–A salary of 2400 EUR gross is offered for a 24-hour workweek, in accordance with the Guideline for job and wage structure for presentation institutions for visual arts (April 2019, De Zaak Nu).
Accessibility: the fort and the ground floor of the Genieloods are wheelchair accessible, but the office and the island peninsula – which form an important part of the heritage – are less accessible for now.
Organization
Kunstfort bij Vijfhuizen includes the fort island and surrounding area of approximately seven hectares, which encompasses various partners: a restaurant, local residents, volunteers, tour guides, studio tenants, artists-in-residence, bee meadows, and (military) landscaping. The office consists of 10 employees, freelancers, interns, and the entire organization involves around 30 volunteers. The working structure is horizontally oriented. The staff makes efficient use of fluid working methods, collaboration, and digital resources.
The Kunstfort is actively involved in achieving a healthy sector and subscribes to the Fair Practice Code, the Cultural Governance Code, and the Diversity & Inclusion Code.
In the interest of a smooth transition, current director Zippora Elders will remain involved with the Kunstfort until Spring 2022. The main programming has been covered until the summertime and a general multi-year plan is in place. This includes budgeting proposals as well as organizational management and human resources, plus a new HR handbook with guidelines covering diversity and accessibility.
A longer version of the vacancy with specified information on the job description and procedure can be found here. We are aiming to begin the new directorship by May 1, 2022 at the latest.
Interested?
Please send a letter with your motivation (max. 2 pages) and CV no later than February 6, 2022, to sollicitatie [arobas] kunstfort [point] nl, citing « Application for Director. » Any questions may be addressed to irene [arobas] kunstfort [point] nl. Do you only partly see yourself in this job posting, or have doubts as to whether the position is right for you? Please contact us and we will gladly explain and assist you in your consideration.
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Museum of Contemporary Art Tucson
265 South Church Avenue
Tucson, AZ 85701
United States
Hours: Thursday–Saturday 11am–6pm,
Sunday 11am–4pm
T +1 520 624 5019
moca-tucson.org
The Museum of Contemporary Art Tucson seeks an Executive Director to provide visionary leadership, coordinate programming, manage operations and collaborate with local and international partners.
MOCA’s mission is to inspire new ways of thinking through the cultivation, interpretation, and exhibition of contemporary art.
MOCA operates as a « kuntshalle » which does not collect or house a permanent collection and instead maintains a focus on the commissioning and exhibition of new works by emerging and established artists.
Founded by artists in 1997, MOCA Tucson has attained a regional, national and international reputation as an outstanding contemporary art museum, and is recognized as the premier alternative artist-centered space in Tucson, the greater Southwest and the borderlands. MOCA is committed to commissioning and exhibiting artwork by locally and internationally recognized, emerging and established artists and seeks to foster their career development. With two to four exhibitions annually, an active artist-in-residence program and an ambitious event schedule—which includes lectures, performances, educational and social programs, and children’s activities—MOCA invites applications for Executive Director.
The new ED will lead the organization to sustained growth in visitorship and membership with excellence in exhibitions, programming, and arts education.
For a complete position listing, including minimum qualifications, requirements and responsibilities, visit: MOCA Tucson Executive Director
To be considered for the position please provide the following:
–Cover letter
–Curriculum vitae
–A writing sample of no more than 10 pages and up to 4 links to relevant projects
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