Programmation des membres de l’AGAVF
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Valérie Chartrand – Ruches fantômes / Ghost hives
du 7 septembre au 4 novembre 2017
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Colette Laliberté – nbiish—eau—water
13 octobre au 15 novembre 2017
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Karen Blanchet, Doris Charest, Sabine Lecorre-Moore, Patricia Lortie, Danièle Petit – DEVENIR
du 20 octobre au 25 novembre 2017
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Brigitte Dion – Résurgence
du 27 octobre 2017 au 4 janvier 2018
vernissage: vendredi 27 octobre dès 17h
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Cora Anne Belliveau, Nadine Belliveau, Nadine Blinn, Renette Boissonneault, Claude Chaloux, Denise Comeau, Noella DeMille, Christophe Dol, Alvina LeBlanc, Jay LeBlanc, Rose-Marie Maher, Jane Melanson, Diane Nadon, Valérie Nadon, Nora Robicheau, Dany Sheehy, Dianne Surette, Doris Thériault et Christine Thériault – Tout en couleur
jusqu’en octobre 2017
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
www.rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart
Galerie Sans Nom (Moncton)
Alisa Arsenault en résidence de création
du 19 octobre au 10 novembre 2017
Projection du court métrage Kines de Maxime Avon et performance The Dinner Party (Les Exclues) de Marie-Lambin-Gagnon
le samedi 21 octobre à 19h
présenté dans le cadre du Festival Danse Atlantique
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Exposition internationale d’estampe numérique 12e édition
Commissaire : Raymond Aubin
Du 2 novembre au 2 décembre 2017
Vernissage : jeudi 2 novembre à 17h
Exposition Voix numérique
du 15 juillet 2017 au 14 juillet 2018
67, avenue Beechwood (2e étage)
Au Centre Richelieu-Vanier
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Musée du Nouveau-Brunswick – Saint-Jean – 31 octobre
Verticale centre d’artistes – Laval – 1er novembre
Maison des arts de Laval – 1er décembre
CAVA Centre d’arts visuels de l’Alberta – Edmonton – 5 novembre
Le Lobe – Chicoutimi – 27 novembre
Daïmon – Gatineau – 31 octobre
Odace Événements – Montréal – 17 novembre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Centre d’artistes Vaste et Vague – Carleton-sur-Mer – 1er décembre
Galerie Clark – Montréal – 1er novembre
2. appels en anglais du Canada
Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics – 29 octobre
Eastern Edge – St John’s de Terre-Neuve – 30 octobre
Redeemer University College Gallery – Ancaster, Ontario – 25 octobre
Proof 25 – Gallery 44 – Toronto – 30 octobre
Centre[3] for Print and Media Arts Emerging Artist Residency – Hamilton – 15 novembre
Quest Art – Midland, Ontario – 1er novembre
Artspace – Peterborough – 8 décembre
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
3. appels internationaux
Deviant Practice – Van Abbemuseum – 17 novembre
Festival Belluard Bollwerk International – Fribourg – 10 décembre
apexart – New York – 31 octobre
Festival des Architectures Vives – Montpellier – 1er décembre
European Media Art Festival – Osnabrück, Allemagne – 3 décembre
Horizons « Arts-Nature » – Massif du Sancy, France – 12 novembre
Biennale ArtFareins – 31 décembre
4. résidences
Verticale centre d’artistes – résidence de recherche-création en arts numériques – Laval – 1er novembre
Cove Park litterary residencies – Écosse – 11 décembre
Cove Park crafts residencies – Écosse – 4 décembre
Le Labo – Toronto – 5 novembre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
Rossdale Pocket Park – Edmonton – 22 novembre
James Street South Mural – Hamilton – 23 novembre
Projet d’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et de réaménagement de la Cour des arts – 14 novembre
WinterStations 2018 – Toronto – 3 novembre
Artist-Led Community Mural – Oakville – 22 octobre
Steveston Nikkei Memorial Public Artwork Opportunity – Richmond – 24 octobre
Indigenous Art Project for the Faculty of Law – Queen’s University – Kingston – 20 novembre
6. pour commissaires
CNAP – ourses de recherche curatoriale – 19 novembre
esse arts+opinion – appel à textes – 10 janvier 2018
Centre d’artistes Vaste et Vague – projet de diffusion et projet de résidence – Carleton-sur-mer – 1er décembre
« Artist as an Object » film series – 29 octobre
FACETTES – appel à contribution – en cours
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
1. appels en français du Canada
CONNAÎTRE LES ARTISTES DE CHEZ NOUS AU MUSÉE DU NOUVEAU BRUNSWICK
Appel de propositions
Le Musée du Nouveau-Brunswick accepte les propositions d’artistes en arts visuels pour sa série d’expositions « CONNAÎTRE LES ARTISTES DE CHEZ NOUS » Quatre expositions solos sont prévues à partir de 2018, comme le permettront le calendrier et l’espace.
Le Musée du Nouveau-Brunswick pourrait aussi effectuer des sélections à même les propositions soumises pour d’autres possibilités d’expositions, entre autres la nouvelle série RENCONTRE AVEC LES ARTISTES.
Admissibilité : Seront considérées, les propositions d’artistes en arts visuels résidant au Nouveau-Brunswick.
Processus de sélection : Jury
Date limite : le 31 octobre 2017.
Envoi des propositions : Par courriel : artists-artistes [arobas] nbm-mnb [point] ca
Renseignements : http://bit.ly/2ivpHLi
Musée du Nouveau-Brunswick
506-643-2300 ou 1-888-268-9595
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Verticale centre d’artiste
Appels de dossiers
Programmation hors les murs 2018—19
Transport et onirisme
Date limite 1er novembre 2017
Diffusion des projets artistiques : entre avril 2018 et mars 2019
CE QUE VCA OFFRE À L’ARTISTE SÉLECTIONNÉ·E :
— Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
— Documentation photographique
— Droits d’exposition
— Participation aux frais de montage et de production
— Participation à la rémunération des techniciens
— Participation aux frais de transport et de déplacement
La spécificité de VCA étant de diffuser hors les murs, le centre reçoit des projets qui, proprement in situ ou non, réfléchissent au(x) lieu(x) de diffusion dès leur conception. Par conséquent, il est attendu des artistes qu’ils accompagnent le Centre dans son travail de prospection, et ce, de manière à ce que les lieux de diffusion choisis soient signifiants pour chaque projet et pratique individuelle.
En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, VCA cherche autant que possible à trouver, lorsque les projets le demandent, des espaces de diffusion sans frais ; autrement, les frais de location seront couverts avec les budgets de production des projets.
FORME ET CONTENU DU DOSSIER :
— Description du projet
— Texte de démarche
— CV à jour
— Documentation visuelle et liste de références
— Photographies : maximum 10 en format JPG
— Audio et vidéo : maximum 7 minutes en lien(s) externe(s)
— Autre documentation pertinente au besoin (publications, revue de presse, liens vers sites web, calendrier projeté, budget, etc.)
Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (le fichier zip devra faire au maximum 10 Mo). Annexez-le au formulaire en ligne, disponible sur : verticale.ca
Les dossiers doivent être déposés en ligne.
Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.
http://verticale.ca/appel-de-dossiers/appel-de-dossiers-2
412-397, boul. des Prairies O.
Laval (Québec) H7N 2W6
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La salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval donne la parole à des artistes et à des commissaires confirmés et émergents de Laval et d’ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges. Son programme évolutif lui permet d’offrir des activités et des outils de médiation spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics. La SAP offre un accompagnement muséologique aux artistes et aux commissaires pour les projets d’exposition.
La SAP invite les artistes et les commissaires professionnels à présenter un projet inédit d’exposition en art actuel ou contemporain. Le dossier doit inclure les documents suivants : la description du projet (maximum de deux pages), le curriculum vitæ de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un collectif (maximum de trois pages par artiste), la démarche artistique de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un collectif (maximum d’une page par artiste), le curriculum vitæ (maximum de trois pages par personne) des principaux collaborateurs au projet, dix photos numériques d’œuvres récentes identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive (sur cédérom avec images JPEG de haute résolution) et si pertinent, des extraits vidéos présentant une œuvre ou plus de l’artiste (d’une durée maximum de cinq minutes pour les œuvres et les performances — la période d’écoute ne doit pas dépasser 15 minutes par dossier). Le matériel d’appui doit être présenté sur un support lisible dans l’environnement Windows (MOV, WMV, MPEG-4). Pour les commissaires, envoyer également : une présentation des expositions réalisées avec des textes accompagnateurs et publications s’il y a lieu.
Il y a deux espaces d’exposition à la Maison des arts de Laval :
1— Salle Alfred-Pellan – 400 m2 – 20 cimaises amovibles – cube noir – éclairage de scène
(pour saison 2019-2020)
2— Foyer du Théâtre des Muses – 25 m2 – espace public
(pour saison 2018-2019)
Date limite : 1er décembre 2017
Envoyez les dossiers par la poste sur papier libre et non broché à :
Maison des arts de Laval — Salle Alfred-Pellan
APPEL DE DOSSIERS — PROJETS D’EXPOSITION
C.P. 422, Succ. Saint-Martin, Laval, Québec H7V 3Z4
ou
Envoyez les dossiers via la plateforme WeTransfer
à l’adresse courriel suivante : m-e [point] leclerc-parker [arobas] laval [point] ca
Veuillez identifier chaque document avec votre nom complet
et le titre du document en évitant les accents et les espaces
(exemple : pierre-laroche_vision.pdf)
Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde O.
Laval, Québec h7n 5w1
Canada
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APPEL À PROJETS
ESPACE EXPLORATION PROGRAMMATION 2018
Date limite : 5 novembre 2017
Centre d’arts visuels de l’Alberta www.galeriecava.com
> L’appel à projets
Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) lance un appel à projets pour la programmation 2018 de l’Espace Exploration. Cet appel s’adresse aux artistes, groupes d’artistes, collectifs et commissaires œuvrant dans le domaine des arts visuels. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à des projets d’avant-garde qui font vivre une expérience au public. Tous les matériaux et styles sont éligibles avec une importance accordée au renouvèlement du médium artistique.
L’appel à projets
Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) lance un appel à projets pour la programmation 2018 de l’Espace Exploration. Cet appel s’adresse aux artistes, groupes d’artistes, collectifs et commissaires œuvrant dans le domaine des arts visuels. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à des projets d’avant-garde qui font vivre une expérience au public. Tous les matériaux et styles sont éligibles avec une importance accordée au renouvèlement du médium artistique.
La date limite :
5 novembre 2017
Les modes d’envoi :
Nous encourageons l’envoi des dossiers électroniques au : direction [arobas] galeriecava [point] com
Veuillez ne pas envoyer d’œuvres originales, il n’y aura aucun retour de dossier.
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Le Lobe: Appel de dossiers
programmation régulière 2018-2019
Thématique: trop de réalité
date de tombée: 27 novembre 2017
COMMISSAIRE 2017-2019_HUGO NADEAU
Jamais nos moindres insignifiances personnelles, bibelots d’identité et petites joies n’ont connu autant de tribunes et de chances de s’exposer qu’aujourd’hui. Tout le monde est tellement intéressant. Pendant ce temps, jamais l’offre culturelle n’a été aussi hyperactive. Le travail carriériste continue de peser sur l’artiste professionnel.le, résigné aux processus de sélection et de financement. On consent à annoncer – bien en avance – ses intentions, comme on déclare le trajet d’une manifestation ou demande un permis d’alcool. La prévision (et avec elle la prévisibilité) artistiques sont exigées, validées et deviennent contrat. Et dans l’effervescent bouillon de culture qu’on nous médiatise, on jurerait qu’il suffit de ne pas être là pour tout voir, tout comprendre quand même, et même en avance.
En proie à ce trop de réalité qui colonise l’attention, aplanit l’imaginaire et nous conditionne absolument, comment résister à notre transformation en sage vendeur de nous-même, c’est à dire en quelqu’un qui ne fait que son travail? Ne serait-il pas délivrant de se faire dire que nous sommes tous les personnages d’un film?
Prenant la résidence et l’exposition pour ce qu’elles sont, une invention de l’esprit, un moment qui n’est pas appelé à se reproduire, les artistes de toutes disciplines sont invité.e.s à jouer de l’art comme d’une force de délibération et de libération de soi. Cette thématique, qui tient plus d’une attitude que d’une esthétique particulière, laisse entendre un certain nombre de sous-thèmes :
_ L’imaginaire et le rêve
_ Les fantasmes artistiques
_ La liberté, l’autodétermination et la résistance aux normativités
_ L’égotisme et les idées de grandeur
_ L’empire du trop et la complexité
_ La critique du virtuel
_ Les frustrations, contraintes dans l’acte de créer
_ L’autodérision, capacité à se faire plus léger.ère que la réalité
_ Le canular
_ Etc.
Les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à se prêter, en début de résidence, à une période d’enfermement de 60 heures en galerie avec l’artiste-commissaire. Par la suite, aucune information sur leur projet ne sera annoncée jusqu’au moment du vernissage. Une énergie particulière sera déployée dans ce genre de méthodes alternatives de préparation artistique, pensées pour reconsidérer l’autonomie créative et stimuler la complicité, le partage, la fomentation et la contamination non hiérarchiques entre artiste et artiste commissaire.
Pour celles ou ceux qui cherchent l’assurance d’une surprise, ne veulent pas rendre de compte, guettent le bon moment, ne refusent pas le vide, cherchent à « sortir d’eux-mêmes », osent la mise en commun, l’anti-professionnalisme ou toutes ces réponses.
Les artistes de TOUTES DISCIPLINES sont invités à déposer un dossier pour une RÉSIDENCE D’UN MOIS suivie d’une EXPOSITION SOLO.
Nous attendons (dans un dossier PDF):
_ Texte de recherche ou de préoccupation en lien avec la thématique Trop de réalité
_ Curriculum vitae
_ Texte de démarche
_ Dossiers d’images (15)
À : residences [arobas] lelobe [point] com avant le 27 novembre 2017_ 00 :00
PLAN DE LA SALLE_ http://lelobe.com/fr/plan-galerie/
//// Depuis 1993, le centre d’artistes le LOBE a pour mission d’être à l’écoute des besoins des artistes dans la mouvance de leur pratique en maintenant la recherche/création au cœur de ses préoccupations et actions. Il a pour mandat d’être un espace laboratoire en arts actuels impliquant des activités de développement expérimental dans le but d’initier, d’améliorer et d’augmenter l’état des connaissances en arts actuels. Le LOBE soutient la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art. Le LOBE se refuse au cloisonnement et favorise le potentiel créateur des défis plutôt que de la constance. C’est en vertu de cela que les notions de contre-pratique et de projet casse-gueule sont inscrites dans le code génétique du LOBE.\\\\
Le Lobe
114 rue Bossé
Chicoutimi_QC
G7J 1L4
418.690.3182
www.lelobe.com
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APPEL DE DOSSIER –
date limite le 31 octobre 2017
DAÏMÔN est un centre d’artistes qui a pour mission de soutenir la recherche – création, la production et la diffusion des arts médiatiques. À travers ses programmes, Résidences d’artistes, Soutien aux premières oeuvres et Recherche et création, le centre invite les artistes à pousser les limites de leur pratique et à développer de nouvelles approches par le biais de l’image, de la photographie, de la vidéo, des arts sonores et des arts numériques; y compris les pratiques de l’installation et de la performance.
Le Centre DAIMON encourage les croisements entre les disciplines de même qu’il soutient la recherche dynamique entre les arts et la technologie. Le centre met à la disposition des artistes l’hébergement et offre un espace de travail, un accès aux équipements et un encadrement technique. Les locaux de DAÏMÔN sont situés à la Filature, bâtiment du patrimoine industriel de la ville de Hull, à Gatineau. Les espaces de la Filature sont partagés avec AXENÉO7, centre en Arts visuels.
Résidence d’artiste – 4 semaines
Offert aux artistes professionnels. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq (5) années de pratique. Les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à ce programme.
DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’hébergement pour la durée de la résidence
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services d’un technicien
– Un cachet de 1700$
– Des indemnités de déplacement*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.
Recherche et création – 4 semaines
Ce programme est offert aux artistes professionnels de la relève, en mi-carrière ou établis qui ont une pratique en arts médiatiques. Ce programme de résidence n’offre pas l’hébergement. Les artistes de la région de Gatineau – Ottawa, du Québec et du Canada sont admissibles à ce programme.
DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Des indemnités de déplacement et des indemnités quotidiennes*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.
Soutien aux premières œuvres – 2 à 4 semaines
DAÏMÔN maintient par ce programme son soutien à la réalisation d’une première oeuvre en arts médiatiques pour les artistes de la région de Ottawa – Gatineau et de l’Outaouais. Sont admissibles à ce programme, les artistes, en début de carrière, avide de créer dans un contexte professionnel une première proposition en arts médiatiques. Les artistes professionnels ayant déjà une pratique artistique dans une autre discipline et voulant développer une production en nouveaux médias sont également admissibles.
DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Un cachet de 750$*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.
Soumission des dossiers
Date limite le 31 octobre 2017.
Les dossiers seront sélectionnés par un comité de programmation.
Votre dossier doit comprendre:
– Une indication claire du choix du programme
– Votre curriculum vitae (max. 3 pages) avec vos coordonnées complètes
– Une description du projet (maximum 500 mots)
– Une liste des besoins techniques
– Un échéancier de production (max. 1 page)
– Un des documents d’appui suivant :
– Un maximum de 15 images OU
– Un maximum de trois documents audio/vidéo (max. 10 min au total) OU
– Un maximum de 5 images et 2 documents audio/vidéo (max. 5 min au total)
– Une liste descriptive des documents d’appui.
Envoi des dossiers
Électroniquement :
Vous pouvez faire parvenir votre proposition par voie électronique
en suivant ce lien : daimon.wetransfer.com
Le poids total de votre dossier ne doit pas excéder 2gb.
Par voie postale :
Appel de dossiers / DAÏMÔN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5
Information:
Martine H. Crispo
dg [arobas] daimon [point] qc [point] ca
819.770.8525 #302
http://daimon.qc.ca/appel-de-projets/
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Odace Événements, filiale culturelle de la Société de développement de l’avenue Mont-Royal, est à la recherche de projets photographiques pour ses expositions qui se tiendront sur le domaine public en 2018 et 2019.
Photographes et collectifs sont invités à soumettre une proposition de projet photographique au corpus existant.
Le parcours photographique, compris entre les rues De Bullion et d’Iberville sur une étendue d’environ 2 km, est composé de 35 structures et offre une possibilité de 57 surfaces d’exposition. La période d’exposition se situe entre le 1er mai et le 31 octobre, à raison de 2 à 3 expositions par année.
S’adressant au grand public, les propositions peuvent être issues de toutes formes d’expressions photographiques.
Odace Événements offre :
• Un cachet pour droit d’exposition
• Promotion de l’exposition
• Production de l’exposition (graphisme, impression, installation)
Votre dossier doit contenir
• La démarche artistique
• Une description du projet (intention, mise en contexte)
• Curriculum vitae (2 pages maximum)
• Échantillonnage de 10 images (format web) + un lien vers votre site web, si désiré.
Date limite : 17 novembre 2017 (minuit)
Le formulaire en ligne se trouve ici : https://form.jotform.ca/72615390011244
Seules les propositions déposées par le biais du formulaire en ligne seront évaluées.
Pour plus d’informations s’adresser à info [arobas] odaceevenements [point] com
Spécifications techniques : Les structures peuvent accueillir le format portrait et paysage.
http://www.odaceevenements.com
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APPELS DE DOSSIERS
DE L’ATELIER CIRCULAIRE
pour la saison 2018-2019
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet d’exposition et de résidence intégrant les arts imprimés pour sa saison 2017-2018.
Chaque année, la sélection des projets soumis est faite par un jury composé de deux artistes professionnels membres de l’Atelier Circulaire et de trois personnalités reconnues du milieu des arts visuels.
Date limite de soumission: 31 octobre 2017
http://www.ateliercirculaire.org/appelsadossier/exposition
ATELIER CIRCULAIRE
5445, avenue de Gaspé
Local 105 (Galerie / Administration)
Local 517 (Atelier / Magasin)
Montréal (Québec), Canada H2T 3B2
Tel.: 514-272-8874 (local 105)
Tel.: 514-272-5413 (local 517)
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APPEL DE DOSSIERS – DATE LIMITE 1er DÉCEMBRE 2017
Programmation d’avril 2018 à mars 2020
Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.
Le Centre d’artistes Vaste et Vague encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.
PROJET DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.
Nous acceptons la soumission des dossiers jusqu’au 1er DÉCEMBRE 2017, la date du courriel faisant foi.
Tous les dossiers devront nous être envoyés, SANS EXCEPTION, par courrier électronique.
Envoyez votre dossier à art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.
Le Centre publie cette vidéo afin de mieux aider les artistes qui souhaitent présenter un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.) à avoir une bonne idée de la configuration de la salle d’exposition.
LES DOSSIERS DOIVENT COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
Texte de démarche artistique – maximum 1/2 page;
Description de votre projet – maximum 1 page;
Curriculum vitae – maximum 3 pages;
Matériel d’appui d’œuvres antérieures : 15 images numériques (format JPEG, haute résolution) et documentation vidéo ou sonore – maximum 5 min. ;
Fiche descriptive du matériel d’appui : titre, année de réalisation, lieu d’exposition ou de résidence, dimensions et médium(s) utilisé(s);
S’il y a lieu, indications quant à la mise en espace et devis technique;
Articles de presse ou extraits de publications – maximum 3 pages.
FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER à : art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.
REMARQUE : Afin de diminuer la lourdeur de vos messages, nous vous suggérons d’utiliser des services comme WeTransfer, Dropbox ou autres pour l’envoi de vos pièces jointes.
Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à respecter la loi sur le statut de l’artiste, à verser des cachets de résidence et ou des droits d’exposition et à assumer, en totalité ou en partie, les frais de transport des oeuvres, d’assurances, de promotion et de documentation des œuvres, en plus des coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste.
Pour plus d’information au sujet de ces modalités, communiquez avec la direction.
direction [arobas] vasteetvague [point] ca
(418) 364-3123
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POUR EXPOSITIONS À CLARK
DATE LIMITE : 1er NOVEMBRE 2017 !!!
Le Centre CLARK invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet à l’automne de chaque année. Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ni médium en particulier, CLARK est ouvert à la pluralité des approches et des formes. Qu’il s’agisse d’exposer les œuvres d’artistes émergents ou aguerris, le Centre encourage les pratiques qui explorent de nouvelles avenues. Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.
Pour plus d’informations ou pour commencer votre soumission, veuillez vous rendre à www.centreclark.com/fr/appel-de-dossiers !
2. appels en anglais du Canada
2017 Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics
Deadline for Emerging Artist Awards is October 29!
Are you an emerging ceramic or glass artist? Do you want to develop your artistic practice? We have two opportunities for you!
The Canadian Clay & Glass Gallery is calling for submissions to the 2017 Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics. In order to be considered, applications for either award must be received electronically by Sunday, October 29, 2017.
These prestigious national awards allow practising early career ceramic and glass artists to undertake a period of independent research, or other activities that advance their artistic and professional practice. The winner of each Award will receive $10,000. The selection is made by a jury comprised of respected contemporary glass and ceramic artists and other arts professionals. Winners will be celebrated and the awards presented at a ceremony in Waterloo, Ontario on Saturday, January 13, 2018.
To be eligible for the Winifred Shantz Award for Ceramics or the Award for Glass, artists must be Canadian citizens or have Permanent Resident status. They must have developed skills through training and/or practice in the field (not necessarily in academic institutions) and be recognized by other artists working in the same artistic tradition. Successful candidates seek payment for their work and actively practice their art. All applicants have maintained a professional practice for no more than 10 years prior to the date of application.
Application Guidelines:
To download the complete guidelines for the Award for Glass or the Winifred Shantz Award for Ceramics, visit www.theclayandglass.ca/awards.
About the Awards:
The 2017 Award for Glass is made possible by a group of Gallery supporters. The Winifred Shantz Award for Ceramics is supported by The Keith and Winifred Shantz Fund for the Arts, held at The Kitchener and Waterloo Community Foundation.
Past recipients of both awards truly represent the best of the emerging ceramic and glass artists in Canada. Amélie Proulx of Lévis, Quebec was the winner of the 2016 Winifred Shantz Award for Ceramics. Aaron Oussoren of Vancouver, British Columbia was the winner of the 2016 Award for Glass.
Contact Information:
For additional information, contact Sheila McMath, Curator at 519-746-1882 ext. 230 or curator [arobas] theclayandglass [point] ca
Canadian Clay & Glass Gallery
Galerie canadienne de la céramique et du verre
25 Caroline Street North
Waterloo, Ontario N2L 2Y5
519-746-1882
www.theclayandglass.ca
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Open Call for Artists:
Main Gallery 2018
Summer Artist Residency 2018
HOLD FAST 2018
Eastern Edge Gallery, St. John’s
Deadline: October 30
Artists, artist collectives, and curators across all media are invited to submit proposals for exhibitions, summer artist residencies, and a contemporary art festival.
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Call for 2018-19 Exhibition Proposals
Deadline: October 25, 2017
Redeemer University College Gallery is seeking dynamic proposals to be considered for programming to occur in 2018 and 2019.
Redeemer University College, in Ancaster, Ontario, is a Christian liberal arts university. With a dynamic studio program, gallery exhibitions provide an important catalyst for art students and the broader Redeemer community. The gallery is interested in creating rich dialogue among diverse perspectives and artistic practices.
Thematic and solo projects will be curated based on submissions. Some themes of interest include:
The body
Justice seeking
Religious experience
Links between science and spirituality
Contemporary abstraction
Sacred texts
Work is welcomed in all media, though the exhibition space is best equipped for wall works and sculptural works. Our capacity for immersive installations or sound work is limited.
Redeemer Gallery is located on the second floor at the North End of the Academic Building and is approximately 2500 sq ft. with a variety of wall heights.
Please submit the following by email:
10-15 images representing a recent body of work or a specific project. Image files should be no more than 1024 pixels wide. Time-based work should be submitted via a link.
An image list indicating title, year, medium and dimensions.
An artist’s statement or other written description.
A curriculum vitae, resume or biography of the artist(s).
Other supporting material you would like to include (web links, reviews, catalogues, etc.)
Contact Information:
Phil Irish, Curator
Re: Exhibition Proposals
Redeemer Gallery
777 Garner Road East
Ancaster ON L9K 1J4
pirish [arobas] redeemer [point] ca
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Proof 25 Call for Emerging Canadian Artists
Deadline for Proof 25 submissions: October 30th, 2017.
Proof is Gallery 44’s annual group exhibition of photo-based work by Canadian emerging artists reflecting a range of current concerns and practices in contemporary photography from across the country. Proof is often one of the first exhibitions in a professional context for an emerging artist as was the case for artists such as Karin Bubas, Janieta Eyre, Isabelle Hayeur, Germaine Koh, Nicholas Pye, Althea Thauberger, and Andrew Wright.
« I was one of the artists in Proof 9 at Gallery 44 along with other great photographers like Stacey Tyrell and Althea Thauberger. Being apart of a Proof show is a catalyst for many emerging artists in getting valuable exposure and experience within the Toronto art scene and nationally. I was able to connect with other artists, curators and administrators that helped further my artistic endeavors. I currently teach in the photography Department at OCADU and York University and am represented in Toronto by ESP – Erin Stump Projects. » – Kotama Bouabane
Exhibition dates: June 8 – July 7, 2018
DEADLINE: October 30th, 2017
Submission Guidelines:
Please submit the following items by email as a zipped folder to submissions [arobas] gallery44 [point] org (images as jpegs and documents as PDFs). The total file size should not exceed 12MB:
Up to 12 images (both single image views and installation views, if applicable) representing a recent body of work or a specific project. Image files should be no more than 1000 pixels wide.
Up to 3 videos (if applicable) – please send a link to the complete work along with a clear list of installation requirements. Please do not send files of the work.
An image list indicating artist name, title, dimensions in inches, medium, and year, as a PDF.
An artist’s statement and/or written description as a PDF.
A physical description of the proposed installation, including the number of works, the space required, equipment needed or provided and any installation requirements as a PDF.
A curriculum vitae, or biography and full contact information.
Please note:
Late submissions will not be accepted.
Submission not following the guidelines cannot be accepted.
Due to the volume of submissions we receive please allow 4 to 6 months to receive a response.
Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.
Gallery 44 defines an emerging artist as someone is the early stages of their career, regardless of age.
Proof 25 – Call for Emerging Canadian Artists
https://gallery44.org/call-for-submission/proof-25-call-emerging-canadian-artists
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Centre [3] for Print and Media Arts presents:
Call for Submissions
Centre[3] for Print and Media Arts Emerging Artist Residency 2017/18
Deadline: November 15, 2017
Zana Kozomora/ Olga Klosowki Schellenber. Detail from Emerging Artist Residency 2017 Show The Tourist / Stained
Centre[3] for Print and Media Arts is an artist-run centre dedicated to promoting print and media arts in contemporary artistic discourse. As a production, exhibition, education and animator of community arts, Centre[3] supports both traditional and experimental print media and media art practices. The centre encourages research and innovation and provides forums for discussion and examination of critical and theoretical issues. Centre[3] supports artists in the development of their professional endeavours and acts as a resource centre for the visual and media arts community.
Continuing our efforts to promote and support art-making practices, Centre[3] is proud to offer its Emerging Artist Residency Program. The program will begin in December 2017 and will conclude in February 2018. Following their residencies, the artists will be showcased in the main exhibition space at Centre[3], from February 23 to April 7, 2018.
Artists must:
Have completed, or are enrolled in, postsecondary education.
Be in the early stages of their career with less then 5 years of exhibition history.
Centre[3] will provide:
Unlimited access to the studios (traditional and digital) for the duration of the residency (within hours of operation).
5 hours of free technical assistance.
A $200 stipend.
Free technical support.
10 images (jpeg, 1MB maximum).
C.V. (3 pages maximum).
Letter of intent (let us know what you are planning to do, 500 words maximum).
Please place all text in one document (doc or PDF), with images separate.
To apply please provide the following information:
Contact information, name, address, phone, email, website.
10 images. (jpeg, 1MB max)
Artist statement. (500 words max.)
C.V. (Three pages max)
Letter of intent. (Let us know what you are planning to do) 500 words max.(Please place all text in one document, doc or pdf, with images separate.)
Due date is November 15, 2017
Please email or deliver the application package to:
Residency at Centre[3]
173 James Street North
Hamilton, ONL8R 2K9
programming [arobas] centre3 [point] com
Centre[3] for Print and Media Arts
www.centre3.com
173 James St. N
Hamilton, ON L8R 2K0
905.524.5084
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Quest Art Call for 2019 Exhibition Proposals
Deadline: Wednesday, November 1, 2017, 5 pm
Quest Art is located in Midland, Ontario, on Southern Georgian Bay. Quest Art’s Upper Gallery exhibitions showcase individual artists, collectives and curated exhibitions that demonstrate excellence and innovation in contemporary art practices that critically address current issues within the field of art, humanities or science relevant to our demographic. As part of our mandate, Quest Art celebrates diversity and encourages the presentation and promotion of art practices by all artists from across Canada. Each year the Curator and Exhibition Committee work to schedule four professional exhibitions, which pay Carfac fees to selected artists. Quest Art’s Upper Gallery is located on the 2nd floor of the Midland Cultural Centre and is approximately 30’x40’ in area. The Upper Gallery has 12’ high ceilings, many access points to electricity, 2 points of entry, secured access, concrete floors, ceiling suspension capabilities & natural light.
Quest Art acknowledges Midland as the ancestral home to the Ouendat and geographical proximity to Beausoleil First Nations on Christian Island.
To download this information visit our Upper Gallery Submission Guidelines: http://www.questart.ca/call-for-submissions
Please submit the following by mail or by email:
10-20 images representing a recent body of work or a specific project. Image files should be no more than 1024 pixels wide and formatted for PC. Time-based work should be submitted via a link or in DVD format. Please do not send original work and do not use CD sticker labels.
An image list indicating title, year, medium and dimensions.
An artist’s statement or other written description.
A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required, equipment needed and/or provided, and any unusual installation requirements.
A curriculum vitae, resume or biography of the artist(s). And any other supporting material you would like to include (web links, reviews, catalogues, etc.)
A self-addressed envelope (SASE) with sufficient return postage. Without an SASE we will not return submission packages and will dispose of submission materials appropriately.
*Please note: Quest Art handles all material with care; however we cannot accept responsibility for loss or damage of materials. Please allow 2 to 4 months to receive a response.
Exhibitions will be chosen based on:
Artistic Merit: Exhibition effectively offers a dialogue that will work to educate the public in areas of contemporary art practice or current social issues.
Audience Relevance: Proposal clearly presents issues or artists relevant to Simcoe County.
Presentation: Artist clearly communicates their ideas through visual and written support materials.
Cross-Programming: Project presents excellent opportunities for cross programming through Quest’s Adult and Young Artist programs and community gallery.
Contact information:
Jill Price, Curator
Re: Exhibition Proposals
Quest Art School + Gallery
333 King St. Midland, ON L4R 3M7
705-526-ARTS(2787), jill [arobas] questart [point] ca
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Artspace is dedicated to presenting work from contemporary artists working in a variety of disciplines. The centre strives to present art that reflects and promotes the diversity of cultural and political perspectives that shape contemporary art practices. Submissions from emerging, mid-career and senior artists whose works is alternative, experimental and/or critically engaged are welcome. The centre welcomes submissions from individual artists, curators, and collectives to apply with new or existing exhibition proposals. Artspace is seeking proposals for Gallery 1 and 2, as well as offsite and curatorial projects relevant to the centre’s mandate.
Artspace maintains two submission deadlines: December 8, 2017
In preparing your submission please consult Artspace’s archive of previous exhibitions as well as the Artspace floorplan. An extensive archive of past exhibitions can be found here.
Artspace provides curatorial support, installation assistance, insurance, promotion, and documentation of exhibitions, and when budgets allow, commission critical essays to accompany selected projects. Artspace is committed to paying artist and copyright fees according to the guidelines established by CAR/FAC (Canadian Artists’ Representation/Les Fronts des Artistes Canadiens).
SUBMISSION GUIDELINES
All submissions should be made online through: https://artspace-arc.submittable.com/submit
Artspace does not accept mailed submissions. Applicants who do not adhere to the following criteria will be disregarded.
You will be asked to include the following:
Proposal/Project Description (1 page max)
Technical Requirements
Artist Statement (250 words max)
Artist Bio (250 words max)
Current CV (3 pages max)
Visual Support Material with Support Material List (15 images max)
Please select visual support material mindfully, as committee members have limited time to consider each proposal. Images should be labeled numerically with the artist’s name (01_name.jpg, 02_name.jpg, etc.). Your Support Material List should include title of work, date created, medium, and dimensions.
Video documentation should be uploaded to a site such as Youtube or Vimeo and linked in the application. Regardless of duration, please include full videos. Due to time constraints, the selections committee may only view up to 5 minutes of each video. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the documentation list.
Programming Policy
Proposals are judged in relation to Artspace’s mandate and programming focus. Submissions that arrive after each deadline will be held over until the next deadline. In order to present a cohesive yearly program, our committees review materials from both deadlines, and decisions are often not made for many months. While we appreciate all those who apply only successful applicants will be contacted.
If you have any questions regarding submissions, please contact:
Jon Lockyer
Director + Curator
Artspace
378 Aylmer Street North
Peterborough
jon [arobas] artspace-arc [point] org
705-748-3883
Web
www.artspace-arc.org
Facebook
www.facebook.com/ARTSPACEptbo
Twitter
twitter.com/artspaceptbo/
Instagram
instagram.com/artspaceptbo/
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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing. Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest. Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:
Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4
The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials. Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.
Exhibitions are generally six weeks in length. An opening is held to introduce the work to the public. Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year. Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.
The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition. All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.
The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression. Our work extends to local, national and international communities.
http://saag.ca/art/submission-guidelines/
3. appels internationaux
Research programme: Deviant Practice
Call for proposals, 2018
Application deadline: November 17, 2017
vanabbemuseum.nl
Facebook / Twitter / Instagram
In 2016 the Van Abbemuseum launched the research programme Deviant Practice. Following the conclusion of nine research projects over the past year, we are seeking new proposals from artists, curators and writers for 2018. Researchers will be awarded a grant of 2,000–10,000 EUR depending on the project for a mutually agreed period of work in and with the museum.
About the research programme: Deviant Practice
We understand deviance as veering off the entrenched path. For the modern art museum such as Van Abbemuseum these paths emerged from the west’s understanding of itself and by inference its relationship to others. Deviance therefore necessarily involves challenging long-held institutional, racial, geo- and bio-political assumptions. We understand the prefix « de » in deviance in relation to notions of demodernising, decolonising, deprivileging or decentralising—key strategies we hope to continue to explore. We also understand deviance as an opportunity to reflect on the manner in which we approach our own practices and protocols: questioning past suppositions, hierarchies and modes of working might be one way to institute deviance. At the same time, deviance should also concern itself with how we find paths through the present and towards the future.
We ask applicants to consider two research frameworks:
1. Archives: The Van Abbemuseum understands the archive as encompassing the collection of art works, the library’s collection and the museum’s paper archives. Within the museum it plays a central role in the formation, categorization and preservation of histories. As such, it is a contested site and needs to be continually interrogated. We are seeking proposals that challenge the role, status and use of the archive and the narratives it can produce.
2. Constituencies: We feel that today, more than ever, a museum cannot define its subjects. It needs to understand them and form joint positions with them. We wish to further our understanding of how to work with and through constituencies both locally and internationally. We are seeking proposals that address the museum’s ongoing engagement with its existing constituent groups with whom we will connect you, as well as with new groups.
About the grant
Researchers will be given open access to the museum archives and networks to be negotiated on an individual basis. They are expected to present an internal seminar for museum colleagues at the start of their research and a public paper for publication within the Van Abbe and/or L’Internationale digital platforms in early 2019. Other possibilities such as exhibition or further publication can be discussed. Residency in Eindhoven is not expected and researchers will able to make use of the museum’s free accommodation on their visits, depending on availability. Limited travel costs may be covered within the total grant. Researchers will work with an interlocutor at the museum from either the curatorial, mediation, library or collection departments.
Research proposals
Our principle criterion is to allow new knowledge and methodologies to enter the museum. We therefore seek proposals that challenge our expectations. We invite researchers to consider the following resources and areas:
Archives: Arte Útil, LS Collection, René Daniëls, Van Abbemuseum’s institutional, exhibition and collection archives. For the latter, knowledge of the Dutch language is a strong advantage.
Van Abbe Networks: Agents of Change, Queering the Collection, L’Internationale Museum Confederation, Special Guests.
Additionally, we will offer one research fellowship for a candidate with interest and expertise in the structuring of archives to work with us on developing and systematizing the Gate Foundation archive.
Deadline: Proposals should be sent to opencall [arobas] vanabbe [point] nl by the November 17, 2017.
Please send proposals in PDF format, including:
–Project description (maximum 750 words)
–Biography (maximum 150 words)
Images may be embedded in the PDF but should not be sent as separate files.
Files should be labeled: Deviant Practice_YOURNAME.
Deviant Practice 2016–17
Descriptions of current research projects can be viewed here. The researchers will present their projects at the Van Abbemuseum on September 21. The one day symposium « Deviant Researching » is part of the three day event Demodernising the Collection: Opening Weekend.
Papers will be published in an e-publication, released early 2018.
Subsidiser
The research programme Deviant Practice 2018–19 programme is sponsored by Mondriaan Fund.
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APPEL À PROJETS SUR LA SOLITUDE POUR LE 35E BELLUARD FESTIVAL
Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets artistiques nouveaux ou en création en lien avec la thématique donnée « Solitude ». Les projets choisis seront réalisés et présentés dans le cadre du 35e Belluard Festival, qui se déroulera du 28 juin au 7 juillet 2018 à Fribourg (CH).
Peuvent participer des artistes travaillant de manière interdisciplinaire ou des spécialistes d’autres domaines, originaires de Fribourg ou du reste du monde, individus ou compagnies, avec des projets performatifs ou installatifs en relation avec la thématique donnée.
Délai de participation : 10 décembre 2017.
Pour plus d’informations cliquez: http://2018.belluard.ch/fr/call-appel/short/
Envoyez-nous vos idées de projet et merci de passer le mot !
L’équipe du Belluard Festival
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Open call for group exhibitions 2018-19
Application deadline: October 31, 2017
apexart
291 Church Street
New York, NY 10013
USA
apexart has been making people think for more than 20 years with innovative and unique approaches to programming. Fewer politics and more transparency resulting in more meritocratic and provocative exhibitions in NYC and around the world.
apexart exhibitions are selected from hundreds of anonymous proposals by an international jury of more than 200 people. Who you know doesn’t matter, the quality of your idea and how well you communicate it does. When an exhibition proposal is selected for apexart’s program season, it means that the idea is seen as compelling and worth developing by a large diverse jury that wants to see it transformed from a proposal into an exhibition.
apexart exhibitions feature works about everything, from anywhere, by anyone. If you follow what we do, you might discover something new or end up contributing to our programming.
In 2017, Animal Intent explored creature creativity, Promises to Keep presented performance art by women Pakistani artists, and Fellow Travelers explored the intersections of science fiction and migration narratives. apexart has also held exhibitions in places like Tarrafal, Cape Verde—examining histories of post-colonial prisons in Glimmer of Freedom—and Tbilisi, Georgia—probing the legacy of Soviet Cosmonautics in Illegal Kosmonavtika.
apexart awards a budget of USD 10,000 to each selected exhibition and its related programming, and organizers receive a USD 2,000 honorarium for coordinating the project and writing the exhibition essay.
Proposals for group exhibitions in our NYC exhibition space will be accepted from October 1-31, 2017.
To learn more about how to submit your 500-word exhibition proposal, visit www.apexart.org/opencalls.php.
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Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier grâce à des installations éphémères créées par de jeunes équipes d’architectes.
Le FAV vise à valoriser le travail de cette jeune génération qui propose, invente et expérimente et pour qui le FAV est généralement le premier projet construit. Il s’agit de créer un dialogue entre ces « architectures vives » et le grand public en valorisant le patrimoine existant et en l’ouvrant au plus grand nombre.
Le Festival est visité par un large public chaque année, en 2017, il a réunit plus de 16 000 visiteurs et a été relayé par de nombreux médias que ce soit en France ou à l’étranger.
Pour sa treizième édition, le Festival des Architectures Vives à Montpellier se déroulera du 13 au 18 juin 2017. Le festival aura pour thématique SENcity.
Un appel à candidatures est lancé pour la réalisation de 10 installations dans le cadre du FAV à Montpellier
La date butoir des dépôts de candidatures est fixée au vendredi 1er décembre 2017
http://festivaldesarchitecturesvives.com/Candidature-2018
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European Media Art Festival
Festival: 18 – 22 April 2018
Exhibition: 18 April – 20 May 2018
Cinema / Exhibition / Conference / Media Campus INIT / Performances
www.emaf.de
CALL FOR ENTRIES
WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 3 DECEMBER 2017!
Films, videos, installations and performance projects or expanded
media works – we look forward to receiving your entries for the
31st European Media Art Festival 2018!
Every year, EMAF offers visitors a current overview of experimental
films, installations, performances and new digital formats, ranging
from personal and political subjects or formal experiments to
provocative statements from the pulsating area of « Media Art and
Society ». The festival sees itself as a place of experimentation and
as a lab where extraordinary works, experiments and ventures are
created and presented.
At the festival, two juries will select the winners of the « EMAF Media
Art Award of the Deutsche Filmkritik », the « Newcomer Award », the
« Dialog Award » of the German Ministry of Foreign Affairs and the
« EMAF Award » for a trend-setting work in Media Art.
European Media Art Festival
EMAF is one of the most influential forums of international Media Art.
As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries, scientists
and students, the festival has a great impact on the topics and
aesthetics of Media Art.
The 31st EMAF will take place in Osnabrück, Germany,
from 18 to 22 April 2018.
We warmly invite you to submit your projects and works!
Please use the online forms to submit all your entries by
3 December 2017 at the latest.
MORE INFORMATION AND THE SUBMISSION DOCUMENTS ARE
AVAILABLE AT www.emaf.de
Contact:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck
phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
e-mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de
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Appel à candidature : Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2018, Massif du Sancy, France
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 16 juin au 23 septembre 2018, est la douzième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.
Rémunération artistique : montant de 8 000 € (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation et l’installation de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).
Nombre de candidats sélectionnés : 10
Date limite de réception des candidatures le 12/11/2017 à 17h
Dossier numérique uniquement à adresser par WeTransfer à : candidature-horizons [arobas] sancy [point] com
Pour une présentation complète de l’événement et télécharger l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites : www.horizons-sancy.com
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Appel à candidature : Biennale ArtFareins 2018
date limite: 31 décembre 2017
4. résidences
Verticale centre d’artistes
Programme de résidence de recherche-création en arts numériques 2018—19
Date limite 1er novembre 2017
« Découvrir, par hasard et sagacité, des choses qu’on ne cherchait pas » : voilà dans sa formulation la plus élémentaire ce qu’est la sérendipité. Voilà aussi l’esprit dans lequel un programme de résidence de recherche-création en arts numériques se met en place à Verticale — centre d’artistes (VCA), de manière inattendue.
Associé aux découvertes tant scientifiques qu’artistiques, la sérendipité ne surgit jamais du seul apprentissage des savoirs disciplinaires. C’est plutôt au croisement des activités et des disciplines qu’elle livre ses fruits. Le Centre entend favoriser ce qui, dans un processus créatif, surprend, déroute. Il souhaite créer des occasions de rencontres et de découvertes non planifiées, et valoriser une approche basée sur l’expérimentation.
Offrant l’accès à un parc d’équipements sur mesure, le programme de laboratoire en création numérique de Verticale s’adresse aux artistes professionnel·le·s de Laval et du Québec qui s’intéressent à l’apport du numérique dans la création.
Ancré physiquement aux abords de la station de métro Montmorency — dans un espace de la Maison des arts de Laval qui lui est consacré —, le programme de laboratoire est campé dans la réalité du territoire lavallois, en phase avec la vision artistique développée par VCA ces dernières années.
Les ressources offertes comprennent la captation audio et vidéo, la postproduction, l’électronique et la diffusion.
VCA invite les artistes émergents, en mi-carrière ou établis à soumettre leur projet.
À l’issu de la période de création qui consiste en une résidence de quatre mois, le résultat de la recherche fera l’objet d’une présentation publique (que l’œuvre soit achevée ou en cours de production), en concordance avec le mandat de VCA. Une activité de médiation ou de sensibilisation sera aussi développée afin que l’artiste puisse rejoindre un public non spécialisé. VCA invite les artistes émergents, en mi-carrière ou établis à soumettre leur projet.
Présentement en transition vers des installations pérennes, VCA offre aux professionnel·le·s des arts de Laval et du Québec un cadre incomparable où élaborer leur processus de création dans une perspective critique ou poétique, en investissant un territoire donné. Pour lire sur l’historique, la mission et le mandat du centre, cliquez ici.
Dans un souci d’inclusivité et de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers d’artistes sous représenté·e·s ou peu représenté·e·s dans le milieu des arts.
Diffusion des projets artistiques : entre avril 2018 et mars 2019
CE QUE VCA OFFRE À L’ARTISTE SÉLECTIONNÉ·E :
— Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
— Documentation photographique
— Droits d’exposition
— Participation aux frais de montage et de production
— Participation à la rémunération des techniciens
— Participation aux frais de transport et de déplacement
La spécificité de VCA étant de diffuser hors les murs, le centre reçoit des projets qui, proprement in situ ou non, réfléchissent au(x) lieu(x) de diffusion dès leur conception. Par conséquent, il est attendu des artistes qu’ils accompagnent le Centre dans son travail de prospection, et ce, de manière à ce que les lieux de diffusion choisis soient signifiants pour chaque projet et pratique individuelle.
En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, VCA cherche autant que possible à trouver, lorsque les projets le demandent, des espaces de diffusion sans frais ; autrement, les frais de location seront couverts avec les budgets de production des projets.
FORME ET CONTENU DU DOSSIER :
— Description du projet
— Texte de démarche
— CV à jour
— Documentation visuelle et liste de références
— Photographies : maximum 10 en format JPG
— Audio et vidéo : maximum 7 minutes en lien(s) externe(s)
— Autre documentation pertinente au besoin (publications, revue de presse, liens vers sites web, calendrier projeté, budget, etc.)
Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (le fichier zip devra faire au maximum 10 Mo).
Les dossiers doivent être déposés en ligne.
Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.
412-397, boul. des Prairies O.
Laval (Québec) H7N 2W6
http://verticale.ca/appel-de-dossiers/programme-de-laboratoire-numerique
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Literature Residencies 2018
In 2018 Cove Park will award a minimum of three funded Literature Residencies for writers established in their field of between one to three months each. National (UK) and international artists are welcome to apply to this programme. In addition Cove Park will offer a four-week residency for an Emerging Writer based in Scotland. Cove Park will also offer a minimum of one funded Translation Residency of four weeks. For the Literature Residencies applications are invited from established writers in any of the following genres: adult fiction, memoir, poetry, biography. Writers who cross or combine these genres are also welcome to apply. To be eligible, writers should have published, with a traditional publisher, at least one book. Writers who are established with a strong track record in one genre and wish to develop or experiment in another where they are not established are welcome to apply. Applicants for the Scottish Emerging Writer residency need not have published a book, but must show exceptional promise. Applicants to the Translation Residency should have a commission to translate a Scottish book into their chosen language. ‘Scottish’ means the author who may be living or dead, was born or lives/has lived in Scotland, or the book takes Scotland as its central subject, or is published by a publisher based in Scotland. Please note, the Residencies take place during May to September 2018 – within this period residency dates are negotiable.
date butoir: 11 décembre
http://covepark.org/apply-or-book
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Crafts Residencies 2018
In 2018 Cove Park will award a minimum of three funded Crafts Residencies, of between one to three months each. Individual national (UK) and international designer/makers at any stage in their professional careers are welcome to apply. We will also award one residency lasting at least one month to an emerging designer/maker based in Scotland. Please note, the above residencies will all take place during May to September 2017 – within this period residency dates are negotiable. Application guidelines are available to download here. Previous residents on the Craft programme include Catherine Aitken, Jude Barber, Linda Brothwell, Linda Florence, Hilda Hellstrom, Jasleen Kaur, Beca Lipscombe, Celia Pym, James Rigler, Nick Ross, Will Shannon, James Thompson, Jonathan Wade and Andrea Walsh. The deadline for all Crafts applications is Monday 4 December 2017.
http://covepark.org/apply-or-book
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Appel de dossiers : résidences d’artistes 2018-2019
Résidences thématique : La virtualité augmentée
Date limite : 5 novembre 2017
Pour la saison 2018-2019, Le Labo lance un appel à dossiers aux artistes pour son programme de résidences d’artistes. Les candidats sélectionnés développeront un projet en arts médiatiques qui explore les possibilités de capture et de présentation d’images immersives et poussera les frontières de la création numérique. Le Labo encourage les propositions audacieuses qui transgressent les définitions traditionnelles des pratiques.
Critères de participation
être francophone ou francophile citoyen ou résident du Canada,
être un artiste pratiquant et/ou mêlant les disciplines suivantes : photo, vidéo, son, performance, installation, arts numériques, arts visuels, nouveaux médias
la soumission doit être rédigée en français.
Les artistes à tous niveaux de carrières sont invités à soumettre leur candidature. Le Labo accueille les propositions des artistes et collectifs francophones et francophiles s’identifiants à toute communauté et diversité de genres.
En savoir plus : lelabo.ca
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RÉSIDENCE D’ARTISTES
Les artistes professionnels qui souhaitent développer un projet en arts visuels, approfondir et partager leur connaissances en arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour le programme de résidence au Centre de production de l’Atelier Circulaire.
Cette résidence donne droit à:un accès illimité à l’Atelier de production pendant un mois;
un cachet d’artiste de 600 $CA;
un crédit de 100 $CA au Magasin de matériel d’artiste de l’Atelier Circulaire;
l’aide technique d’un imprimeur chevronné et/ou un encadrement artistique professionnel (25 h)
Date limite de soumission: 31 octobre 2017
http://www.ateliercirculaire.org/appelsadossier/residences
ATELIER CIRCULAIRE
5445, avenue de Gaspé
Local 105 (Galerie / Administration)
Local 517 (Atelier / Magasin)
Montréal (Québec), Canada H2T 3B2
Tel.: 514-272-8874 (local 105)
Tel.: 514-272-5413 (local 517)
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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
sans date limite
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Atelier Topaz – résidence Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca
5. art public
Call to Edmonton Artists :: Rossdale Pocket Park (RFP)
The Rossdale Pocket Park public art competition, open to professional artists residing in Edmonton and area, is held in accordance with the City of Edmonton policy « Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas » (C458C).
The Edmonton Arts Council, on behalf of the City of Edmonton, seeks an artist or artist team to create an outdoor sculptural installation for the Rossdale Pocket Park. The artwork can be existing, in as new condition, or a new creation. The sculpture(s) should be of intimate scale to suit the park’s setting.
The Rossdale Park Project expands the existing Rossdale Linear park using land that is part of the fenced property surrounding Fire Station 21. The revitalized park will offer an inviting, usable, and safe space to the public.
The artwork(s) will be sited in the park’s northwest corner. Two to four potential sites will be available. Artwork(s) will be placed on brick plinths.
Budget:
$23,000.00 CAD (maximum, all inclusive)
Deadline for Submissions:
4:30 pm MST on Wednesday, November 22, 2017
Installation:
Early Fall 2018
For more information, or if you have questions, please email Grace Law, Public Art Officer, or call 780.424.2787 extension 230.
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THE JAMES STREET SOUTH MURAL
PUBLIC ART PROJECT
CALL FOR ARTISTS
The City of Hamilton is seeking professional Artists and Artist-Led Teams to submit proposals for a mural, to be installed on an exterior wall on James Street South, across from the Hamilton GO Centre in downtown Hamilton.
Proposals are encouraged from Artists and Artist-Led Teams who have experience in creating large scale works and the technical skills to provide the work in a digital format suitable for large scale reproduction. The City of Hamilton will be responsible for printing the mural onto aluminum composite panels and installation.
Artists will be selected by a citizen Jury through a two-stage process involving a written statement of approach and qualifications, followed by submission of a detailed proposal by selected Artists.
Artists may create a work specifically for this call or may reformat an existing work. The work can be created in any medium but must be provided as high resolution digital files suitable for large format printing. Artists may submit more than one proposal.
Award: $4,000
Short-listed applicants completing a Stage Two submission will receive $300.
Submission Deadline: Thursday, November 23, 2017 at 3:00 PM (Hamilton time)
Artist Information Meeting:
Tuesday October 24, 2017 7:00 PM
Artists are invited to view a presentation on the adjudication process and submission requirements. Tourism Hamilton Visitor Information Centre, 28 James Street North (at King William), Hamilton Ontario.
This is not a mandatory meeting.
For more information and to make a submission please see:
www.hamilton.ca/publicart
Select the James Street South Mural Public Art Project link under Current Open Calls
or contact:
Jen Anisef
Public Art & Projects Section
Tourism and Culture Division, City of Hamilton
Tel: 905.546.2424 ext. 7612
e-mail: jen [point] anisef [arobas] hamilton [point] ca
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Appel aux artistes : Demande de qualifications
Projet d’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et de réaménagement de la Cour des arts
Date limite : Le mardi 14 novembre 2017, à 16 h (HNE)
Budget : 385 000 $CAN, plus la TVH
Renseignements : Melissa Black, agente d’art public
melissa [point] black [arobas] ottawa [point] ca Le lien envoie un courriel 1-613-244-4261
La Ville d’Ottawa invite les artistes et collectifs d’artistes à se qualifier pour participer à un concours visant la conception, la fabrication et l’installation d’une œuvre d’art permanente adaptée au site et destinée au projet d’agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et de réaménagement de la Cour des arts. Ce concours en deux étapes est tenu conformément à la Politique d’art public.
http://ottawa.ca/fr/residents/les-arts-la-culture-et-le-patrimoine/art-public
Admissibilité
La présente demande de qualifications est ouverte également à tous les artistes et collectifs d’artistes professionnels locaux, nationaux et internationaux qui ont de l’expérience dans la création d’œuvres d’art public permanentes. Les employés de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles.
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WinterStations 2018 – Call for Proposals
WinterStations is now embarking on its fourth year, again opening an international design competition to bring temporary public art installations to The Beaches for an exhibition to celebrate Toronto’s winter waterfront landscape.
This year we are hoping to include up to six lifeguard stands, including an additional three by invited universities, across Balmy, Kew and Ashbridges Bay beaches located in the heart of the Beach community, south of Queen Street East, between Woodbine and Victoria Park Avenues. These utilitarian structures are to be used as the armature for temporary installations, which will need to be able to withstand the rigours of Toronto winter weather. The exhibition is to run February 19 until April 6, 2018.
This is a single-stage open international competition, welcoming artists, designers, architects and landscape architects to submit concept proposals for WinterStations’ temporary artwork installations.
Selection and Approval Process
Once the Jury has met and determined a short list of entrants, a technical review of the finalists will be conducted in order to ensure the constructability of the projects. Those on the shortlist will be assigned a construction team lead by a project manager, chosen by the organizers to produce the appropriate working drawings in order to ensure that the construction is feasible and within budget. This collaboration will take place from December 2017, continuing through to installation. The final winners will be announced around December 6, 2017.
All construction will be carried out in Toronto by firms selected by the organizers and overseen by the entrant, the project manager and the construction team. The entrants chosen to participate in this competition agree to work to the schedule established by the organizers.
Competition Rules, Regulations and Submission Requirements
A design honorarium of $3,500.00 CAD will be paid to selected proposals.
Deadline for submissions is November 3, 2017.
For all competition rules, regulations and submission requirements please visit: www.winterstations.com
Contact: info [arobas] winterstations [point] com
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Call for Proposals
Artist-Led Community Mural
Queen Elizabeth Community and Cultural Centre
Town of Oakville
Deadline: October 22, 2017 Midnight. EST
Artist Fee: $3,000 CAD (maximum)
The Town of Oakville invites professional artists to submit proposals to create a community mural for a generator located at the entrance of Queen Elizabeth Community and Cultural Centre. The final artwork will be a digital mural to be printed onto vinyl wrapping media that will cover a 29’ wide x 9’ high generator. The selected proposal will engage the local community in the artwork design and reflect on the community centre.
Eligible artists will be art professionals with outdoor mural, large installation or public art experience. This call is open to national artists, however preference will be given to artists living within the Greater Toronto Area community. Artists with demonstrated connections to Oakville will be given priority. Proposals will be assessed based on artistic merit, relevance of the proposed artwork to the site and demonstrated capacity to complete the project.
Submission requirements:
Artist curriculum vitae (maximum 3 pages).
Proposal. A project description outlining your experience, your approach to engaging the local community in the creation of the artwork, and a community project plan and timeline (maximum 2 pages).
A maximum of 5 images of your artwork related to this project (i.e. large scale paintings, murals or design projects).
Submissions accepted by email to: public [point] art [arobas] oakville [point] ca
Only one submission per artist will be accepted.
Only selected artists will be contacted.
Project timeline:
Submission Deadline: October 22, 2017, Midnight
Artist Notification: October 2017
Community Engagement: November 2017
Installation Project Completion and Public Launch: December 2017
Queen Elizabeth Park Community and Cultural Centre (QEPCCC) located at 2302 Bridge Road, is a one-of-a-kind, multi-use facility featuring more than 144,000 square feet of activity space, making it one of the largest venues in Canada to house a diverse collection of artistic, cultural and active living program opportunities, and cultural organizations.
QEPCCC offers inspiring programs for all ages and abilities including classes, workshops, camps and drop-in activities. The facility boasts an aquatics centre, fitness centre, two gymnasia, a rock climbing wall, a youth centre, an older adults centre, dance studios, a recording studio, fine arts studios, a rehearsal hall, black box theatre, galleries, and museum space.
For more information contact: Tonia Di Risio, Program Supervisor – Culture, 905-845-6601 ext. 4614 or email: tonia [point] dirisio [arobas] oakville [point] ca
Visit oakville.ca for information about arts and culture in Oakville.
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City of Richmond, BC
Steveston Nikkei Memorial Public Artwork Opportunity
Request for Qualifications (RFQ)
The Richmond Public Art Program, in partnership with the Steveston Japanese Canadian Cultural Centre, is seeking an artist or artist team with past experience in creating commemorative artworks to develop a Nikkei memorial in acknowledgement of the 75th anniversary of the relocation of Japanese Canadians from Richmond. The public artwork will be located in the Steveston Community Park, 4010 Moncton Street, Richmond, B.C.
This is a two-stage artist call. Following review by the selection panel of the submitted artists’ qualifications, up to five artists will be shortlisted and invited to attend an interview. Artists are not to provide concept proposals at the interview stage. The selected artist or artist team will be contracted to develop the concept proposal through a community engagement process.
An honorarium of $500 will be paid to each of the shortlisted artists or artist teams. A travel allowance will be available for shortlisted artists residing outside of the Greater Vancouver area.
Artist Budget: $325,000 CDN
Eligibility: Open to professional artists and artist teams residing in Canada
Deadline: Tuesday October 24, 2017 at 5:00pm PST
Duration: Before December 2018
For more information on how to apply, please download the Terms of Reference for this artist call: https://www.richmond.ca/__shared/assets/Steveston_Nikkei_Memorial_Public_Artwork48330.pdf
Eric Fiss, Public Art Planner
City of Richmond
604 247 4612
publicart [arobas] richmond [point] ca
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Public Art Call
Indigenous Art Project for the Faculty of Law
Call to Artists – Request for Qualifications
Deadline: November 20, 2017, 5 pm EST
Budget: $35,000 CA
Queen’s Faculty of Law at Queen’s University invites Indigenous artists to submit qualifications for consideration to design, fabricate and install a permanent artwork for the Gowling WLG Atrium of the Faculty of Law, Queen’s University. This is a two-stage competition that will be assessed by a committee. Interested Indigenous artists who may not have previous experience creating a public art commission are encouraged to consider mentorship and artistic collaborations with other artists.
The project is part of the Faculty of Law’s response to further the objectives of the Calls to Action outlined by the Truth and Reconciliation Commission of Canada, as well as the final report of Queen’s Truth and Reconciliation Commission Task Force. It is part of a greater initiative to increase the visibility of Indigenous art and culture and the recognition of Indigenous territory in spaces across the Queen’s University campus. The aim of this project is to create a welcoming space for Indigenous peoples in the Faculty of Law, and to help promote awareness around historical/contemporary issues relevant to Indigenous peoples and law.
Schedule
The artwork will be installed for unveiling in the fall of 2018.
Public Art Vision
The atrium in the law school is a 4-story glassed in enclosure that is visible from all floors of the building as well as the street. This is a high traffic space, integral to the law school, as it provides the main entry point for the building. Public art for the atrium is to be created for installation from the ceiling, the main wall, or glass windows. Additional consideration can be given activating or situating the artwork for viewing from outside, especially at night.
The artwork should reflect aesthetics and/or concepts that have current/historical cultural significance to Indigenous peoples. The work should also address the relationship of Indigenous peoples to law, and should assist in creating a welcoming space in the faculty for Indigenous peoples: students, instructors, guests and community members.
Design Requirements
Reflect aesthetics and/or concepts that are have current/historical cultural significance to Indigenous peoples
Create a welcoming space in the faculty for Indigenous peoples
Address the relationship of Indigenous peoples to law
Be conceptually and visually innovative
Be sensitive to the uses of the building
Be safe for the public
Be made of materials that are suitable to the environment, durable, and require minimal maintenance
Be installed in such a manner to prevent theft and damage
Comply with all building and electrical codes and bylaws
A plaque will accompany the artwork; the artist can choose to provide an artist statement for it
Additional Information
Please see http://law.queensu.ca/indigenous-art-project for technical specifications and photos and a video of the atrium.
The Faculty of Law is located at 128 Union Street, Kingston, Ontario. Visit Queen’s Law.
Commission Budget
The budget for this commission is $35,000 CA, plus HST, and must include all costs required to design, fabricate, store, transport and install the public art, including the cost of engineering.
Selection Procedure
This commission will be awarded following a two-stage process:
Request for Qualifications: Stage I – Qualifications will be evaluated by a Sub-Committee. The Sub-Committee will shortlist a maximum of three artists to move forward to Stage II.
Request for Proposals: Stage II – Shortlisted artists (maximum three) will be given an honorarium of $800 plus HST and detailed Terms of Reference for preparing sketches and budgets for Stage II of the competition. A technical review of the proposals will be requested three weeks prior to the final submission date. Proposals will be reviewed by the project team who will provide feedback on the technical and logistical feasibility of the proposed artwork. Comments will be shared with shortlisted artists to allow for their incorporation into final proposals.
Shortlisted artists are required to attend a public open house to present their designs to the Faculty of Law community and the public and to answer questions. Additional forms of community consultation will also be developed for this stage. All comments received from the public during this consultation will be submitted to the committee for consideration.
At a date following the public consultation process, artists will meet individually with the Committee for a 30-minute interview to present their proposal and answer questions.
Selection Criteria
All submissions will be evaluated based on the artist’s experience and qualifications (resumé), previous artworks (digital images) and ability to address the public art vision and design requirements (expression of interested) in relation to this Call.
Please note: the Faculty of Law reserves the right to reject any or all submission, or any part thereof, or to terminate or re-advertise the project. The decision of the committee is final.
Submission Requirements
Your submission must include all five sections listed below. Submissions must be emailed to lawartproject [arobas] queensu [point] ca. Acceptable file formats for written materials include DOC, DOCX or PDF. Acceptable file formats for video submissions include MP4, AVI and WMV.
1. Expression of Interest
Submit a maximum of two written pages explaining why you are interested in this opportunity. What aspect of the public art commission inspires you? What connects you and/or your work to the public vision for this project? Describe your art practice and how you would approach this opportunity. Tell us about any other public art projects you’ve completed. If you are applying as an artist team, tell us about how you have, or plan to, work together on this project. If you prefer, you can submit a short video (maximum 3 minutes) rather than a written submission.
2. Synopsis
Provide a brief synopsis (80 words maximum) of your Expression of Interest in a short paragraph, referencing the key relevant details of your artistic approach to this opportunity. This synopsis will be used as a quick reference during the deliberation process by committee members.
3. Resumé
Submit a current resumé of your art training, public exhibitions and commissions of your artwork, and any other experience directly relevant to this opportunity, on a maximum of three pages. Include your name, mailing address, a telephone number and email address. If you are applying as a team, submit a separate resumé for each team member, and clearly identify the lead contact for this project.
4. Samples of Previous Artwork
Submit a maximum of 10 digital image files showing samples of completed artwork, artwork currently in progress or the fabrication or installation process for previous public art. Artist teams are also to submit a maximum of 10 files.
Digital images must be:JPG format
Maximum of 1240 pixels (along the longest side)
Digital image files must be named with a number, followed by your last and first name:01_Last_First.jpg
Materials that require specialized software, plug-ins, extensions or other executables that need to be downloaded or installed, or materials that are embedded in any type of presentation, such as websites or Word or PowerPoint documents, will not be accepted.
5. Detail List of Previous Artworks
Compile a list with detailed information on the submitted digital artworks, using the name assigned to the file as per the example above. Include title, date, medium, dimensions, budget, location, fabrication and installation process and other pertinent information of submitted samples of previous artworks. The list should not exceed two pages.
Deadline and Notification
Your submission must be received by the Faculty of Law by November 20, 2017, at 5 pm EST. Late or incomplete submission will not be reviewed.
Email submissions to lawartproject [arobas] queensu [point] ca.
All participants will be notified of the result of the initial stage of the selection process by email.
Copyright and Moral Rights
Copyright, including any and all designs, drawings and final works of art, shall remain the property of the artist. Moral rights remain with the artist. The Faculty of Law will own the physical work of art itself and be granted the right to reproduce and display the work for non-profit purposes.
Confidentiality of Information
The Faculty of Law and the committee are required to treat both the contents of the submissions and the deliberations of the committee as confidential.
Further Information
For questions or further information, please contact:
Chantal Rousseau
Manager, International Programs
Faculty of Law, Queen’s University
Tel: 613-533-6000 x74168
Email: lawartproject [arobas] queensu [point] ca
6. pour commissaires
Appel à projets : bourses de recherche curatoriale
Date limite de dépôt des dossiers : 19 novembre 2017
Ces bourses proposent aux candidats de réaliser une recherche en lien avec les débats les plus actuels, et d’utiliser la collection du Cnap comme source, support et outil.
Il s’agit également de produire de la connaissance sur cette collection. Les candidats sont invités à mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques, autant de portes d’entrée.
Les projets doivent conserver un caractère expérimental et innovant pouvant privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble. L’originalité du projet, de la méthode et des références mises en œuvre, seront des critères essentiels d’évaluation.
http://www.cnap.fr/le-cnap-propose-de-nouvelles-bourses-de-recherche-curatoriale-0
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Appel de textes
Call for papers
esse 93 : Esquisse
Date de tombée : le 10 janvier 2018
Consultez cet appel de textes ici: https://www.facebook.com/notes/esse-arts-opinions/appel-de-textes-dossier-esquisse/10156000578947841/?goal=0_2f3e0c07fc-0efc9d7692-254647501&mc_cid=0efc9d7692&mc_eid=fd37d45cb6
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APPEL DE DOSSIERS – DATE LIMITE 1er DÉCEMBRE 2017
Programmation d’avril 2018 à mars 2020
Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.
Le Centre d’artistes Vaste et Vague encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.
PROJET DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.
PROJET DE RÉSIDENCE
Invitation aux artistes et auteurs – critiques d’art
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes, auteurs-critiques en art actuel à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines de résidence de création ou d’écriture en art (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.). Le Centre offre un cachet de résidence, donne accès à des équipements spécialisés et à une salle de présentation.
Nous acceptons la soumission des dossiers jusqu’au 1er DÉCEMBRE 2017, la date du courriel faisant foi.
Tous les dossiers devront nous être envoyés, SANS EXCEPTION, par courrier électronique.
Envoyez votre dossier à art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.
Le Centre publie cette vidéo afin de mieux aider les artistes qui souhaitent présenter un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.) à avoir une bonne idée de la configuration de la salle d’exposition.
LES DOSSIERS DOIVENT COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
Texte de démarche artistique – maximum 1/2 page;
Description de votre projet – maximum 1 page;
Curriculum vitae – maximum 3 pages;
Matériel d’appui d’œuvres antérieures : 15 images numériques (format JPEG, haute résolution) et documentation vidéo ou sonore – maximum 5 min. ;
Fiche descriptive du matériel d’appui : titre, année de réalisation, lieu d’exposition ou de résidence, dimensions et médium(s) utilisé(s);
S’il y a lieu, indications quant à la mise en espace et devis technique;
Articles de presse ou extraits de publications – maximum 3 pages.
FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER à : art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.
REMARQUE : Afin de diminuer la lourdeur de vos messages, nous vous suggérons d’utiliser des services comme WeTransfer, Dropbox ou autres pour l’envoi de vos pièces jointes.
Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à respecter la loi sur le statut de l’artiste, à verser des cachets de résidence et ou des droits d’exposition et à assumer, en totalité ou en partie, les frais de transport des oeuvres, d’assurances, de promotion et de documentation des œuvres, en plus des coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste.
Pour plus d’information au sujet de ces modalités, communiquez avec la direction.
direction [arobas] vasteetvague [point] ca
(418) 364-3123
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Open call: « Artist as an Object » film series
Application deadline: October 29, 2017
info [arobas] nonterritorial [point] pro
“Artist as an Object” is an ongoing film series about emerging and established artists. The core idea of this series is to offer insight into the work and processes of the artists through interviews and non-technical presentations of their art.
Films will showcase artists who are pushing boundaries—aspiring artists who are advancing art in unexpected new ways and who dare to question its principles.
Our goal is to shed light on the ideas and motivations of artists and to help them share their unique views. We hope to achieve this by creating a different kind of cinematic experience: a sound-based series that puts emphasis on language.
Open call
Nonterritorial is accepting commissions for biopics, including submissions for the “Artist as an Object” series. This series focuses on artists who are working at the frontier of contemporary art and challenging the exhibition model.
Selected artists will have a chance to articulate their ideas on how they envision the future of art through film. The “Artist as an Object” series aims to serve as a bridge between artists working on similar issues and as a gateway for international exposure.
Nonterritorial pledges to store the biopics in an industry-standard archival format and to assist artists and patrons by providing the films in any encoding required.
How to apply
Please send a cover letter and a portfolio of your work, up to a maximum of 10 images. If you wish to be considered for the « Artist as an Object » series, please further elaborate on how your art practice questions the exhibition model. As an alternative to the portfolio, you may send a writing sample that you think is representative of your thoughts on the subject, along with a description of artworks that you would like to see produced.
All material must be submitted in PDF format. Artists and third parties working on behalf of artists can file an application via email: info [arobas] nonterritorial [point] pro
Who is eligible?
Everyone who wishes to commission a biopic is eligible to submit material. Artists who are questioning the exhibition model through their art practice or theoretical inquiry are especially welcomed to apply.
Additional information
Applications deadline for “Artist as an Object” series: October 29, 2017. Accepting applications for the engaged commissions all year round.
What is Nonterritorial?
Nonterritorial produces unique artworks in unusual settings. Through its network of partners and patrons, it generates opportunities for artists to engage with audiences in novel ways.
Nonterritorial is building a transactional model that is meaningful to all participants involved.
Nonterritorial is in the process of creating a healthy ecosystem for artists that do not rely on the exhibition model or otherwise do not fit within the existing structures.
Collection
Nonterritorial has a growing collection of works from contemporary artists who question accepted ideas about art. For instance, the belief that artworks require a self-contained object with a compositional space or that we cannot draw articulated experiences from objects and actions that are subordinated to useful ends.
Imma
Nonterritorial collaborates with Imma, an independent laboratory devoted to artistic research. Imma investigates alternatives to conventional modes of artistic reception and spectatorship.
When we think of artworks, we often think of objects hanging on the walls or laying on the floor of a gallery. But does it have to be this way?
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Appel à contribution d’écriture pour la revue FACETTES
La revue
FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique
transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite
examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous
différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, designers, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.
Contributions recherchées
FOCUS
Textes critiques sur / entretiens avec des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant exposé récemment et entretiens avec des professionnels de ce même territoire.
CARTES BLANCHES
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles)
DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, philosophie de l’art, histoire de l’art contemporain et des pratiques curatoriales…