La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
Nouvelles de l’AGAVF
Lancement de FR à Caraquet
Le 6e lancement de FR a eu lieu le 22 août 2022 à La Galerie d’art Bernard-Jean, à Caraquet, NB.
Programmation des membres de l’AGAVF
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Sophie Perry – Prémisse
du 6 septembre au 11 octobre 2022
vernissage: 10 septembre à 17h
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
voixvisuelle.ca
Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)
Susan Aydan Abbott, Michèle Bygodt, Yvette Cenerini, Riisa Gundesen – Incarnation
du 4 août au 24 septembre 2022
101-219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
maisondesartistes.mb.ca
Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Stefani Alzati
Nadia Tanguay et Nozomi Kamei
du 2 septembre au 20 octobre 2022
vernissage: le jeudi 8 septembre 2022 de 17h à 19h
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com
Centre culturel franco-manitobain (Saint-Boniface)
Hommage à Dave Maddocks – rétrospective
du 16 août au 21 septembre 2022
340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)
Fanny Basque – Les bouleversements
du 9 septembre au 9 novembre 2022
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
constellationbleue.com
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Will Morin – Bawaajigan
du 6 septembre au 15 octobre 2022
27, rue Larch
Sudbury, Ontario
gn-o.org
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Tarralik Duffy – Pop, chip, kukuk
Du 12 août au 15 octobre 2022
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
saw-centre.com
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Christi Belcourt, Denis Taman Bradette, Laura Demers, Mariana Lafrance, Kaylee Meyer, Sylvie Pilotte et Laura St Pierre – Les objets trouvés du Paradis | Paradise Lost and Found
Commissaire/curator : Carolina Reis
du 23 juin au 30 octobre 2022
Marjorie Beaucage, Katia Café-Fébrissy et Thirza Cuthand – Présentées en projection extérieure
le 29 septembre 2022
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Jeux de la Francophonie – Kinshasa, Congo – 30 septembre 2022
Festival International du Film sur l’Art – Montréal – 31 octobre 2022
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre 2022
Diagonale – Montréal – 8 septembre 2022
Passages insolites – Québec – 3 octobre 2022
Festival Cinéfranco 2022 – Toronto – 15 septembre 2022
Atoll | art actuel – Victoriaville – 10 septembre 2022
Banque d’art du Conseil des arts du Canada – 14 septembre 2022
Centre Clark – Montréal – 1er octobre 2022
OFFTA – Montréal – 1er novembre 2022
2. appels en anglais du Canada
Hamilton Winterfest 2023 – 9 septembre 2022
Typeface design – 6 septembre 2022
Queer Bath Zine – halifax – 30 septembre 2022
RBC Emerging Artist Residency Program – The Robert McLaughlin Gallery – Oshawa – 14 septembre 2022
3. appels internationaux
apexart – NYC Open Call – 31 octobre 2022 et 1er mars 2023
CUVO Videoart Festival – Espagne – 30 septembre 2022
4. résidences
Northern Sustainable Futures – Norrbotten, Sweden – 15 octobre 2022
Doris McCarthy Artist-in-Residence – Toronto – 30 septembre 2022
5. art public
Six Public Art Opportunities – Orillia – 19 septembre 2022
Call for First Nations, Métis and Inuit Artists – Spencer Smith Park – Burlington – 9 septembre 2022
Vision Zero Memorial – Mississauga – 9 septembre 2022
Halifax Common Aquatics Facility – 19 septembre 2022
Permanent Public Art at Carmen Corbasson Community Centre – Mississauga – 11 septembre 2022
stadt.raum.experimente – Düsseldorf – 15 octobre 2022
6. pour commissaires
Vie des arts – Noites d’intentions – 10 octobre 2022
Centre Bang – Chicoutimi – 12 septembre 2022
Conservatrice-adjointe / Conservateur-adjoint – Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton – 12 septembre 2022
Critical Writing program – 15 septembre 2022
Artistic Director for SAVAC (South Asian Visual Arts Centre) – Toronto – 30 septembre 2022
7. emplois
Direction générale – AGAVF – 7 septembre 2022
Director/Curator – Morris and Helen Belkin Art Gallery – Vancouver – 30 septembre 2022
Tenure-track opportunity in Expanded Drawing Practices, York University – Toronto – 11 novembre 2022
Contemporary Art Forum Kitchener and Area (CAFKA) – Development and outreach officer + Graphic Designer – 12 septembre 2022
Director – Fundació Antoni Tàpies – Barcelone – 30 octobre 2022
Coordonnateur.trice – Malika – Montréal – 6 septembre 2022
Directeur.trice des communications et du marketing / Manif d’art – Québec – 6 septembre 2022
Coordonnateur.trice des communications et des partenariats / MOMENTA Biennale de l’image – Montréal – 4 septembre 2022
Coordonnateur.trice des expositions et des projets spéciaux / MOMENTA Biennale de l’image – Montréal – 4 septembre 2022
Technicien.ne en muséologie / Fondation Guido Molinari – Montréal – 2 septembre 2022
Responsable du programme éducatif public / OPTICA, centre d’art contemporain – Montréal – 20 septembre 2022
Artistes et ou médiateur.trice.s / Fondation Laurent Duvernay-Tardif – plusieurs villes au Québec –
16 septembre 2022
Coordonnateur.trice, adhésion & projets spéciaux / La Centrale – Montréal -12 septembre 2022
Expanded
Drawing Practices at the
Assistant/Associate Professor – York University – Toronto – 11 novembre 2022
1. appels en français du Canada
Participez aux 9e Jeux de la Francophonie
Vous aimeriez aller exprimer vos talents à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août 2023?
Présentez votre candidature pour vous joindre à la délégation dynamique de jeunes artistes francophones de 18 à 35 ans qui représenteront le Canada aux prochains Jeux de la Francophonie.
Jeunes artistes du Canada : au jeu!
Pour avoir la chance de faire partie de l’équipe, téléchargez la réglementation de la IXe édition de l’événement, ainsi que le guide d’inscription aux compétitions culturelles destiné aux jeunes talents qui souhaitent se joindre à Équipe Canada.
Pour être admissibles, les candidatures doivent être présentées d’ici au 30 septembre 2022 par courriel, à l’adresse jeuxdelafrancophonie [arobas] conseildesarts [point] ca.
À propos de la participation culturelle du Canada
Pour en savoir plus à propos des Jeux de la Francophonie, visiter www.jeux.francophonie.org.
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Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA)
31 octobre 2022
/ Montréal (Québec)
La période de soumissions est en cours pour la 41e édition du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), qui se tiendra en salle et en ligne, du 14 au 26 mars 2023. Les activités et rencontres pour les professionnel·le·s se tiendront majoritairement du 15 au 17 mars, l’an prochain.
Cet appel à soumissions s’adresse aux réalisateur·rice·s, producteur·ice·s, distributeur·ice·s, qui ont terminé ou termineront prochainement un film sur l’art, une fiction sur l’art, un film biographique, un documentaire, une captation, une vidéo d’art, de l’art médiatique ou un vidéoclip. Ces derniers pourront ainsi présenter leur(s) œuvre(s) en première à Montréal. Le formulaire de soumission doit être complété à cet effet avant le 31 octobre 2022.
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Programmation / Caravansérail
1er octobre
/ Rimouski (Québec)
SAISON 2024-2025
CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES DE LA RELÈVE ET DU BAS-SAINT-LAURENT À SOUMETTRE LEURS PROJETS D’EXPOSITION POUR SA PROGRAMMATION 2024-2025
DATE LIMITE: 1ER OCTOBRE 2022
PÉRIODE DE DIFFUSION: ENTRE SEPT. 2024 ET JUIN 2025
TÉLÉCHARGER L’APPEL EN FORMAT .PDF
Caravansérail recherche des propositions variées dans le but de constituer une programmation annuelle représentative de l’étendue des pratiques actuelles en arts visuels. Privilégiant la recherche et l’expérimentation, le Centre invite les artistes à présenter des projets inusités, audacieux. C’est le temps de prendre des risques, de repousser les limites de votre pratique et d’emprunter des avenues inédites!
Caravansérail consacre de grandes énergies à la démocratisation des pratiques artistiques et à l’accueil de multiples publics. Rendre l’art actuel accessible au plus grand nombre en jouant un rôle de médiation, d’éducation et de vulgarisation est au cœur de nos préoccupations. Nous invitons ainsi les artistes à réfléchir à la place que leur travail peut prendre dans un projet plus large, celui de faire de Caravansérail un espace de rencontres, de dialogues et de découvertes.
Caravansérail
274 rue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 6A2
+1 418.722.0846
communication [arobas] caravanserail [point] org
http://www.caravanserail.org/
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Performeur.euse / Diagonale
8 septembre 2022
/ Montréal (Québec)
Dans le cadre de l’exposition de l’artiste Paul Maheke à Diagonale du 8 septembre au 22 octobre 2022, nous recherchons un.e performeur.euse.
Le.a performeur.euse devra répondre aux critères suivants :
à l’aise en chant et/ou savoir jouer d’un instrument (idéalement instrument à vent, cuivre ou guitare électrique/basse)
à l’aise en improvisation musicale, les processus de créations transversaux et le dialogue
à l’aise de parler devant un public tant en français qu’en anglais
Basée sur un script qui mêlera notes d’intentions et récit, la performance sera relativement expérimentale. Il faut donc que le.a performeur.euse soit confortable à agir dans l’espace seul.e.
Il s’agira de deux représentations avec pour chacune un cachet de 420$. Au moins une des performances sera un solo. L’une des représentations aura lieu le 8 septembre lors du vernissage. La seconde aura lieu entre mi-septembre et le 22 octobre.
Vous pouvez nous faire parvenir votre CV, une courte présentation ainsi que des travaux récents, une courte vidéo de performance ou encore des enregistrements sonores, à l’adresse suivante : assistante [point] diagonale [arobas] gmail [point] com
Diagonale
Diagonale
5455, avenue de Gaspé, espace 110,
Montréal (Québec) H2T 3B3
+1 514.524.6645
administration [arobas] artdiagonale [point] org
http://www.artdiagonale.org
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Appels de dossiers
10e édition de PASSAGES INSOLITES (2023)
Crédit : Stéphane Bourgeois
Alors que la neuvième édition de PASSAGES INSOLITES bat son plein, l’équipe d’EXMURO arts publics prépare la prochaine itération de son événement phare en arts publics éphémères. La dixième édition de PASSAGES INSOLITES aura lieu dans la ville de Québec au cours de l’été 2023.
Date de tombée : lundi le 3 octobre 2022 à 16h59 (HE)
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APPEL À COURT-MÉTRAGE
Festival Cinéfranco 2022
Date limite: 15 septembre 2022
Pour sa 25e édition du Festival Grand Public du 4 au 15 novembre 2022, Cinéfranco lance un appel aux réalisateurs/réalisatrices franco-canadiens d’envoyer leurs courts métrages. Vous avez tout l’été pour créer!
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
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Programmation 2023-24 et 2024-25 / Atoll | art actuel
10 septembre 2022
/ Victoriaville (Québec)
Atoll | art actuel invite les artistes et commissaires à soumettre des projets d’exposition, de performance, de publication, de projection et de médiation culturelle pour la programmation des deux prochaines années (2023-24 & 2024-25), s’échelonnant de septembre 2023 à septembre 2025. Le présent appel se divise en deux volets : la programmation régulière et la programmation tremplin.
Atoll | art actuel offre
Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
Soutien logistique et commissarial
Droits d’exposition et/ou honoraires professionnels (barèmes CARFAC)
Assistance pour l’obtention de bourses et subventions si nécessaire
Documentation photographique
Hébergement pour les journées d’installation et de démontage
Remboursement des frais de transport selon notre politique
Selon les besoins du projet, celui-ci pourrait prendre la forme d’une résidence de création, de recherche ou de rédaction (possibilité d’hébergement, de cachet de création, de soutien technique, etc.). Le cas échéant, veuillez le noter dans votre description de projet. Privilégiant la recherche et l’expérimentation, le centre invite les artistes à présenter des projets qui comportent une prise de risque et qui empruntent des avenues inédites et audacieuses.
Vos propositions doivent nous parvenir PAR COURRIEL à programmationatoll [arobas] outlook [point] com (objet : Appel de dossiers 2023-24). Nous n’acceptons pas les envois postaux ni les dossiers par Dropbox.
DATE LIMITE : 10 septembre 2022
Pour tous les détails : atollartactuel.com/appelsdedossiers
Atoll | art actuel
17, rue des Forges Victoriaville
Québec, G6P 1N5
+ 1 819.758.9510
directionatoll [arobas] outlook [point] com
https://www.atollartactuel.com/
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Pour souligner son 50e anniversaire, la Banque d’art du Conseil des arts a lancé un nouveau programme d’acquisition d’œuvres assorti d’un budget de 600 000 $. Étant donné qu’il s’agit du premier grand appel de candidature de la Banque d’art depuis 2011, il représente un moment important dans l’évolution de la collection ainsi qu’une occasion de témoigner du visage changeant de l’art contemporain du Canada.
L’appel de candidatures 2022 est un programme prometteur qui aura de vastes retombées dans l’ensemble du milieu artistique du Canada. Veuillez partager dans vos réseaux respectifs afin de faire passer le mot aussi rapidement et largement que possible. La date limite pour la présentation des candidatures est le 14 septembre 2022.
Pour en savoir plus sur le programme, nous vous invitons à lire les lignes directrices : Programme d’acquisition de la Banque d’art.
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DATE LIMITE /
1ER OCTOBRE 2022
Le Centre CLARK invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet d’exposition dans le cadre de notre appel de dossiers général pour la programmation de septembre 2023 à juin 2024. Qu’il s’agisse d’exposer les œuvres d’artistes émergents ou aguerris, locaux ou internationaux, CLARK soutient une pluralité d’approches et de pratiques artistiques novatrices et expérimentales. Notre programmation annuelle présente une multiplicité de voix, de perspectives, d’héritages, de points de vue et d’expériences qui se traduisent en autant de formes d’art actuel. Cette multiplicité se concrétise entre autres par l’inclusion d’une pluralité culturelle, par l’échange intergénérationnel et par l’équité des genres.
Le centre possède deux espaces d’exposition (pour plus de détails, veuillez consulter le plan de la galerie). Nous offrons une salle par soumission, sauf pour certains projets de groupe qui se verront exceptionnellement attribuer les deux salles. CLARK est aussi sensible aux questions environnementales; ainsi, le comité de programmation prendra celles-ci en considération lors de l’évaluation des dossiers. À titre d’exemple, la construction de murs en gypse et la peinture complète des salles ne sont pas encouragées, sauf si cela est essentiel au projet.
Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par un comité de programmation diversifié formé de membres artistes et de commissaires du centre, ainsi que d’une partie de l’équipe de CLARK.
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OFFTA 2023
APPEL À PROJETS
Date limite pour postuler : 1er novembre 2022, 23h59
L’équipe du OFFTA est actuellement à la recherche de propositions pour élaborer la programmation de sa 17e édition qui se tiendra fin mai/début juin 2023.
Ce festival permet à des artistes de partager des performances qui déplacent les festivalier.ière.s et défrichent des nouveaux espaces artistiques. Les œuvres soutenues questionnent, transforment et résistent aux aprioris. Le OFFTA offre une plateforme aux artistes de la relève qui, ne cherchant ni le consensus ni ne parlant d’une seule voix, déploient leurs pluralités et contribuent au renouvellement des modèles établis.
2. appels en anglais du Canada
Call for Artists: Hamilton Winterfest 2023
Murals, Installations, Light-based work, Performance
Hamilton Winterfest is co-produced by arts non-profit Cobalt Connects and the City of Hamilton. In 2023 the festival will run from February 3rd to 20th, with a closing celebration on Family Day. A central piece of Hamilton Winterfest is the Winterfest Hub programmed by Cobalt Connects from February 10th to 20th.
About the Winterfest Hub
The rooftop of Jackson Square will host to this year’s Winterfest Hub, giving the festival an accessible site in the centre of the city surrounded by key programming partners like the Hamilton Public Library, Art Gallery of Hamilton, Levity Comedy and the restaurants and retail shops of the Downtown Hamilton BIA.
From February 10th to 20th, the rooftop will be transformed into a contemporary art showcase including large-scale visual and media arts installations, light-based murals, music, theatre and dance performances, and a temporary skating rink. The theme for this year’s festival is Beautiful, Bold and Bright which embodies our intention to bring a burst of life into the grey days of winter, while talking about core issues facing our communities in a publicly engaging format through contemporary art.
As a foundation to the site, we have engaged environmental researcher and ambient music artist Douglas Tewksbury to create a site soundtrack based on his body of work, including his newest album Brutes.
About the Jackson Square Rooftop
The rooftop of Jackson Square has been a challenging space in the centre of our city for decades. The space was designed as a public square but has rarely been engaged as such, with the exception of a handful of arts and sporting events.
The expanse of the rooftop offers greenspace pockets, reflective windowed towers, concrete and brick surfaces, and multiple entry points from the surrounding neighbourhoods. Working with our partners at Jackson Square, and the surrounding buildings, we aim to show this space in an entirely new light. Through the creativity of artists in multiple disciplines, the Winterfest Hub will be an unforgettable experience that showcases what this space can be with the right intentions and investment.
Google Maps
To view the space online follow this link.
THE CALLS
The Winterfest Hub has a variety of artist opportunities that are outlined below. Artists may submit for a maximum of two opportunities, and if selected, will only engage in one project.
Installations
9 works in varying scales – $5000 – 15,000 per installation
The installations for the Winterfest Hub will present a range of static and interactive three-dimensional works in a scale that befits the structures surrounding the site. Some will be small and intimate, inviting the audience to step close, while others will be significant in size and presented at a distanced viewing experience.
Light Bright Murals
5 light-based wall-mounted works – $10,000 – 15,000 budget per mural
Working with local LED and neon light experts, the Light Bright murals must use light in some fashion. This could be text-based or design works in neon, panel-based works with back-light, wall-mounted objects with interior lighting, etc. These works will be placed in locations throughout Hamilton prior to the festival, converge for the Hub dates, and then return to the community for permanent installation.
Stelco Tower – Light Extravaganza
1 large-scale light-based work – up to $30,000 budget
The Stelco Tower at 120 King Street is a 25-storey tower that presents window-clad sides to the central Hub location, and the downtown core. Once a symbol of the diminished steel sector, this building is now alive with new tenants from tech to healthcare. The Light Extravaganza is our environmentally friendly take on a firework show. Working with the festival production team we aim to create a lively light performance from within the building, presenting out to the rooftop. Acting as a performance piece, the work will be shown at set times throughout the Hub schedule.
Performance Works
3 performance works – up to $15,000 per performance work
Performing outside in the Winter can be both challenging and magical. The Winterfest Hub will engage up to three performance works (dance, theatre, puppetry, multi-disciplinary) to be presented on the rooftop of Jackson Square throughout the Hub dates.
Performances must:
Be engaging in both day and night lighting environments
Engage a minimum of 3 performers
Be created specifically for Hamilton Winterfest, or not previously presented within a 60-minute drive of the city of Hamilton
Be performed at least 3 days during the Hub dates (dates/times to be determined once selected in concert with festival management)
Be a minimum duration of 10-15 minutes (long-format durational pieces are acceptable)
Clearly embrace the thematic approach of Beautiful, Bold and Bright
Be appropriate for a family audience, but not works for children
ELIGIBILITY & COMMISSIONING PROCESS
Hamilton Winterfest prides itself on presenting a cross-section of artists that represent our community, and a broader international perspective. We actively seek opportunities to collaborate with Indigenous, BIPOC and LGBTQ2SIA+ artists in all disciplines.
A minimum of 75% of the artists selected for Hamilton Winterfest will be Canadian artists.
Applications are accepted from individual artists, artist team or collectives. We encourage applications from both established and emerging artists. Applications will be evaluated based on artistic merit, experience, and alignment with the theme.
Major installation works commissioned through Hamilton Winterfest will become part of Cobalt Connects Public Art Inventory program. This program seeks to create ongoing income with completed works by being stored, maintained, and actively presented to other festival and public art opportunities in Ontario on a mutually beneficial basis with the artist and Cobalt Connects.
All works will be selected by a jury of representatives from Cobalt Connects, the Art Gallery of Hamilton and the Hamilton Public Library.
SUBMISSION REQUIREMENTS
All submissions are due by September 9, 2022, 5:00pm. Late applications will not be accepted.
All submissions must be made online at: Online application
The full Call for Artists can be downloaded here
CONTACT
For more information or questions please contact:
Jeremy Freiburger
Festival Producer
jeremy [arobas] cobaltconnects [point] ca
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Creative Brief and Call » Typeface design
Black And Free
Deadline extended: September 6, 2022
Principal Investigator: Dr. Naila Keleta-Mae
Black And Free is a multi-year artistic and academic experience for engaged,
curious
and casual members of the progressive public. Black And Free deepens,
enlivens and expresses themes of blackness and freedom, projecting expansive
visions of what that could be.
Purpose
This is a written brief and call for the development of an original typeface for
Freedom in Black Expressive Culture » Black and Free (BAF) to eventually be
licensed under Creative Commons License to be distributed publicly.
Budget & Collaboration
The commission is $3,000 CAD. Within this $3,000 we do not expect the full
typeface to be completed. We would aim for deep collaboration between yourself
and Studio Otherness (BAF Project Partner) to set a trajectory for the typeface within
that set amount and take the work as far as possible.
What were making together
A display type font inspired by our moodboard
Type design and conceptual development in collaboration with creative lead, Studio
Otherness
Typeface will contain standard roman alphabet in one case (A through Z in either
UPPER CASE or
lower case), numbers 0-9, and French accents and diacritical
marks
The typeface/font compiled will be in a vector format, through common vector
programs (eg. Adobe Illustrator) or Glyphs (professional font software).
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Call for Artists and Designers: Black And Free » Typeface Design
Creative Brief and Call » Typeface design
Black And Free
Deadline extended: September 6, 2022
Principal Investigator: Dr. Naila Keleta-Mae
Black And Free is a multi-year artistic and academic experience for engaged,
curious and casual members of the progressive public. Black And Free deepens,
enlivens and expresses themes of blackness and freedom, projecting expansive
visions of what that could be.
Purpose
This is a written brief and call for the development of an original typeface for
Freedom in Black Expressive Culture » Black and Free (BAF) to eventually be
licensed under Creative Commons License to be
distributed publicly.
Budget & Collaboration
The commission is $3,000 CAD. Within this $3,000 we do not expect the full
typeface to be completed. We would aim for deep collaboration between yourself
and Studio Otherness (BAF Project Partner) to set a trajectory for the typeface within
that set amount and take the work as far as possible.
What were making together
A display type font » inspired by our moodboard
Type design and conceptual development in collaboration with creative lead, Studio
Otherness
Typeface will contain standard roman alphabet in one case (A through Z in either
UPPER CASE or lower case), numbers 0-9, and French accents and diacritical
marks
The typeface/font compiled will be in a vector format, through common vector
programs (eg. Adobe Illustrator) or Glyphs (professional font software).
Your qualifications
Our grant has one requirement: That you as an artist or designer identify as Black
and reside in Ontario, Canada.
If you have graphic design, lettering or
illustration experience, or visual fine arts
experience that resonates with the moodboard, please apply with your most relevant
work. Studies have shown that women and people of color are less likely to apply to
jobs unless they meet every single qualification. If youre excited about this project
but your past experience doesnt align perfectly with every qualification in the job
description, we encourage you to apply anyways. We appreciate that type design is
a highly specific field, and have purposefully set up this brief and design process to
be collaborative and expressive.
Background
Black and Free examines what Black culture teaches us about blackness and
freedom in the 21st century. The designing of the typeface is part of Black and
Frees goal to employ and bring awareness to contemporary Black designers in
Ontario. The BAF typeface design will represent the visualization of blackness and
freedom declaring Black Canadian designs rightful place on the global design stage.
How
to submit your proposal
Submissions are due by 11:59pm on September 6, 2022.
Please submit your PDF Portfolio, or website link to relevant projects proposal to
blackandfree [arobas] uwaterloo [point] ca
Please use the subject line BAF » Typeface Submission
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Queer Bath Zine Call for Submissions!
*Note there has been some information and spelling updates since our previous newsletter*
Submissions are due September 30th 11:59pm ADT
Eyelevel is partnering with Adrien Crossman to publish Queer Bath Zine: a collaborative photography project that archives moments of queer and trans self-care.
Conceived in the summer of 2020, the project began as a response to the isolation felt during the first few months of the pandemic. Queer Bath Zine explores how bathing can be a space that allows queer and marginalized individuals to create their own environments of care and safety – especially when that care is deeply lacking from the systems and institutions meant to support us. The project explores bathing as a queer act, whether in a social or cruising context, an intimate setting with a partner or caretaker, or solo.
For this call, we are looking for photos of queer bodies bathing –in the tub, the shower, outdoors, in a bathhouse/steam room, etc. The concept can be interpreted in many ways and the photos can be as abstract/anonymous or identifying as you like. They can be of a solo bather or of multiple bodies/body parts. They don’t only have to be of bodies getting clean.
Things that may come to mind when thinking about this project: self-care, kink, bath bombs, coloured lighting, trans and non-binary bodies, body hair, bubbles, water sports, rubber duckies, moments of self-care as a means of safety and survival.
A number of submissions have been collected to date, and we are now extending the call to those living in Kjipuktuk (Halifax) and the surrounding areas.
For more details and submission guidelines, please click the LINK
***Please note that we, unfortunately, have limited space for participants. Not all submissions will be chosen. Once submissions close, Adrien will be going through them to decide and will notify folks upon the decision***
Send submissions to adriennecrossman [arobas] gmail [point] com
Follow more of Adrien’s work @fakechildhood
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Apply Now: RBC Emerging Artist Residency Program at the RMG
The Robert McLaughlin Gallery is excited to announce that we are currently accepting applications for the 2023-24 RBC Emerging Artist Residency Program from early career artists of any age who want to take ownership of this unique residency opportunity.
Application Deadline: Thursday, September 14, 2022, 11:59 PM
ABOUT THE PROGRAM
This 15-week residency is hosted onsite in a 200 sq ft private studio at the RMG. During their time with us, emerging artists in residence are supported by RMG staff and presented with opportunities for professional growth and collaboration. We encourage artists to create new work, experiment with bold ideas, and make meaningful connections with our visitors and community. The residency concludes with a solo exhibition in Gallery A (900 sq ft).
ELIGIBILITY
The RBC Emerging Artist Residency is designed for ambitious and experimental artists with the desire and ability to use our studio facilities and who are within commuting distance of the gallery. We strongly encourage artists who have lived or currently reside in Durham Region to apply.
Applicants should be able to commit 2 days/week to onsite work.
The RMG defines emerging artist as a developing, early-career artist who has produced a small body of work and achieved some recognition and/or public exhibition experience. You are eligible for this program if you meet that definition, your artistic practice is the primary goal for your long-term career, and you intend to use the residency to develop your artistic career.
Exhibition documentation of Code Switch, Malik McKoy, 2022 at The Robert McLaughlin Gallery. Photo by Darren Rigo.
WHAT’S INCLUDED
15 weeks in the residency studio followed by an eight-week exhibition.
Professional support and consultation from RMG staff in the development and installation of your exhibition.
Promotion of your work through our communication channels.
Opportunities to develop your professional practice through workshops, meetings with our curatorial staff, and the creation of public programming.
2023-24 RESIDENCY SLOTS
Residency A (Spring/Summer)
Residency Dates: February 27 – June 11, 2023 (Spring)
Exhibition Dates: June 17 – August 13, 2023 (Summer)
Residency B (Summer/Fall)
Residency Dates: June 19 – October 1, 2023 (Summer)
Exhibition Dates: October 7 – December 3, 2023 (Fall)
Residency C (Winter/Spring)
Residency Dates: October 23 – December 17, 2023 and January 2 – February 18, 2024 (Winter)
Exhibition Dates: February 24 – April 21, 2024 (Spring)
COMPENSATION
The gallery will pay a residency fee of $2500 to support production, materials, travel, and installation costs, as well as a $3700 artist exhibition fee. An additional fee will be paid to the artist should they choose to deliver a public programming event such as a talk or workshop during their exhibition.
HOW TO APPLY
To apply for the program, please complete this form. You will have to upload an application package in one document, saved as a PDF with the file name Your Name_Application 2023.pdf. Your PDF cannot exceed 6 MB.
Please include the following in your application package, in this order:
A short bio (maximum 150 words) that highlights your education and accomplishments as a professional artist.
An artist statement (maximum 150 words) that, in concise and specific language, summarizes your artistic practice and point of view.
Examples of your work (with captions, including title, date, dimensions, and medium) that support your goals and the direction you intend to take during the residency.
◦ You can include links to videos on your website, Vimeo, or YouTube.
◦ Maximum 10 images and/or videos total.
A project proposal (maximum 300 words) expressing what your artistic practice could gain from a residency at the RMG, clearly outlining your project, objectives, and desired outcomes for the duration of the residency. If you plan to involve any other groups or people in your work or project, please indicate that here.
Your residency will be supported by an experienced staff of curators, educators, and administrators. Please provide a statement expressing how you would take advantage of professional development opportunities at the RMG, learning from and participating in our culture of collaboration and cross-departmental engagement (maximum 150 words).
Your Artist CV (Maximum 3 pages)
◦ If you have an artist website or social accounts, please include the relevant links in your CV.
All applications are due via this form by Wednesday, September 14, 2022, 11:59 PM.
If you have questions about this opportunity, please contact Hannah Keating at hkeating [arobas] rmg [point] on [point] ca or call 905-576-3000 ext. 102.
Click here to view this information on our website.
The Robert McLaughlin Gallery is committed to equal opportunity for all applicants. We encourage applications from members of visible and invisible minority groups, women, Indigenous persons, persons with disabilities, and persons across the spectrums of sexual orientation and gender identities. If there are ways we can remove barriers to the application process, please let us know and we will work with you to meet your needs.
The RBC Emerging Artist Residency Program is supported by the RBC Foundation’s Emerging Artist Project.
The Robert McLaughlin Gallery
72 Queen St.
Civic Centre
Oshawa, ON
L1H 3Z3
www.rmg.on.ca
3. appels internationaux
NYC Open Call application period: October 1–31
apexart
291 Church Street
New York, NY 10013
USA
Hours: Tuesday–Saturday 1–6pm
T +1 212 431 5270
info [arobas] apexart [point] org
apexart.org
2022–2023 open calls
apexart open calls present an opportunity for creatives everywhere to turn their idea into an apexart exhibition. The open calls use an online selection process drawing more than 1,000 proposals that are voted on anonymously by over 800 people around the world. Winning proposals become apexart exhibitions, receiving a budget of up to 10,000–11,000 USD, and apexart staff support to produce a focused, idea-driven exhibition. Learn more about how to submit a proposal, be a juror or be part of the classroom juror process.
October 1–31, 2022
apexart NYC Open Call accepts proposals
Five winning proposals are awarded a budget of up to 10,000 USD and become part of apexart’s 2023–2024 exhibition season in New York.
February 1–March 1, 2023
apexart International Open Call accepts proposals.
4 winning proposals are awarded a budget of up to 11,000 USD and become part of apexart’s 2023-2024 international exhibition season.
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CUVO Videoart Festival 2023 Open Call
Category: Conceptual, Digital, Video
Location: Spain
Deadline: September 30, 2022
Learn More
4. résidences
Northern Sustainable Futures: Call Out for Digital Artists
International
Northern Sustainable Futures, based in Moskosel Creative lab in Norrbotten, Northern Sweden, have an open call for 1 month artist residencies to create new immersive digital work for their latest project iM KONSTHALL, an immersive mobile gallery which will tour 2023/24.
NFS invites proposals from visual and performance artists working in digital technologies. Each residency includes accommodation and workshop space, and gives time for each artist to develop their idea into new work created specifically for the mobile gallery space.
Please visit our website below for more information.Contact
email imkonsthall [arobas] gmail [point] com
website www.imkonsthall.com/
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Doris McCarthy Artist-in-Residence program
About the program:
Located at her former home on the Scarborough Bluffs in Toronto, the Doris McCarthy
Artist-in-Residence program provides studio space and accommodation to artists in a
serene and picturesque setting where they can focus on producing art. This residency
program is open to professional artists across Canada who are practising a wide array of
disciplines. Residencies are available throughout 2023, with terms ranging from one to
three
months.
The Doris McCarthy Artist-in-Residence program is coordinated by the Ontario Heritage
Trust. In accordance with Doris McCarthys wishes, the Trust established this artist-in-
residence program to embrace the multi-disciplinary nature of the arts, demonstrate the
positive and restorative influence of landscape and the environment, and foster
excellence among contemporary Canadian artists, musicians and writers. As part of the
residency, artists are required to provide a mentorship opportunity to support the
development of an emerging artist or artists.
Application deadline: September 30, 2022
Learn more:
http://heritagetrust.on.ca/dmair
5. art public
Call for Proposals: Six Public Art Opportunities, City of Orillia
Call for Artists: Six Sites for Public Art, City of Orillia
The Art in Public Places Committee (APPC), administered by the Orillia Museum of Art & History (OMAH) on behalf of the City of Orillia, is seeking proposals from visual artists and visual arts teams for permanent public art to be located at six (6) sites throughout the City. Artists with experience creating innovative public art that is functional, inclusive, and accessible are strongly encouraged to apply.
Site #1 – Wilson Point Trail Intersection
An entry point to the City from Severn Township.
Artist Fee: up to $10,000
Site #2 – Fittons Road Trail Intersection
The area is a busy artery running East to West, connecting trail users and visitors to Ward 4 businesses.
Artist Fee: up to $35,000
Site #3 – Orillia Recreation Centre (ORC)
Located within the heart of Orillia, along the City’s trail system, connects visitors to the downtown and Ward 1 and 2 businesses.
Artist Fee: up to $45,000
Site #4 – Stormwater Pond
The area is a southern entry point to the City from the Township of Oro-Medonte, and connects trail users and visitors to Ward 3 businesses. It is near the busy conservation area of Scouts Valley and the West Orillia Sports Complex. Three pieces are being commissioned, one for each trailhead.
Artist Fee: up to $30,000 total
Site #5 – James Street Trail Intersection
The area is another entry point to the City from the Township of Oro-Medonte to the West, and connects trail users and visitors to Ward 2 businesses.
Artist Fee: up to $20,000
Site #6 – Atherley Road Trail Intersection
The area is an entry point to the City from Ramara Township and The Chippewas of Rama First Nation, and connects trail users and visitors to Ward 1 businesses.
Artist Fee: up to $25,000
Artist Fees are inclusive of 50% of the non-recoverable portion of HST.
The overall project budget of $276,000 is for all related expenses including, but not limited to: artist fees, all applicable taxes, detailed renderings, materials, technical consultations and approvals or other expertise as required, fabrication, installation, insurance, equipment, travel to meetings and to the site, and signage.
Theme
This call for submissions is part of a larger public art project within the City of Orillia inviting artists to creatively interpret the theme: CROSSROADS, CONNECTIONS, and INTERSECTIONS. The theme builds on the City’s strategic location along the shores of Lakes Couchiching and Simcoe, and the Trent-Severn Waterway. It is the heart of the four communities of Oro-Medonte, Ramara, Severn and The Chippewas of Rama First Nation; Highways 11 and 12 its arteries leading you anywhere you want to go in Canada and beyond.
Submissions should reflect the importance, benefits and opportunities of building a better future for all through inclusion, collaboration and knowledge sharing. Themes include, but are not limited to, one or more of the following:
The environment
The water
Sustainability
Our history
Truth and Reconciliation
Transportation – water, land, air
Inclusivity & diversity
Health & wellness
Recreation & leisure
Four season destination
Bases and interpretive signage will be provided by the APPC, in consultation with Artists. Proposed bases for each site will be available to view on OMAH’s website.
Timeline
Stage One (Proposal) Deadline: Monday, September 19, 2022
Stage Two (Conceptual Design) Deadline: Monday, October 31, 2022
Award: Wednesday, November 16, 2022
Anticipated Installation Date: March 31, 2023 (subject to change based on conditions)
Submission Requirements
Please send via email:
Stage One: Proposals
Brief artist statement outlining interest in the project, Site #, and general artistic approach.
2-3 images/sketches of the proposed work.
CV or resume including current contact information, relevant artistic experience, and a list of 3-5 previously completed works that best reflects your proposal with title, date, medium, images, and location.
Proposed Artist Fee, not to exceed the maximum Artist Fee listed for each site.
Send all submission materials via email to executivedirector [arobas] orilliamuseum [point] org with the subject line YOUR NAME_SITE NUMBER_Public Art Proposal. If submitting more than one proposal, please send it as a separate submission.
Stage One proposals will be accepted until Monday, September 19, 2022, 11:59pm.
Short-listed artists will be determined by jury and invited to proceed to the next stage.
Stage Two: Conceptual Design
Short-listed artists will be paid a fee to submit a completed conceptual design proposal in line with the Terms of Reference project document provided by the APPC.
To learn more about the call and objectives that the jury will consider, please visit the Art in Public Places page on OMAH’s website.
For more information or questions about this call for submissions, please contact:
Ninette Gyorody, Executive Director
705 326–2159 x101 | executivedirector [arobas] orilliamuseum [point] org
Orillia Museum of Art & History
30 Peter St. S.
Orillia, ON L3V 5A9
About the City of Orillia
The City of Orillia is a community of 31,000 people in the heart of Ontario’s Lake Country on the shores of Lake Couchiching and Lake Simcoe.
About APPC
The Art in Public Places Committee was established in 2018 to manage the City’s public art program following Policy 1.12.6.1 – Art in Public Places. The Committee is administered by the Orillia Museum of Art & History the Council and makes recommendations to City Council on the acquisition, maintenance, and deaccession of public art.
About OMAH
The Orillia Museum of Art & History (OMAH) is a fully accessible hub of culture and heritage located in the heart of Orillia’s Arts District. OMAH offers a wide range of interpretive programs complemented by a body of rich and engaging exhibitions. The historical clock tower of the Sir Samuel Steele Memorial Building is a beacon for our location.
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Call for First Nations, Métis and Inuit Artists
Spencer Smith Park, City of Burlington
Deadline: Friday, September 9, 2022
Award: $2,000 per design (9 design commissions available)
The City of Burlington public art program invites First Nations, Mtis and Inuit artists
residing in Canada to propose artwork that will be installed as vinyl wraps on a
series of nine large electrical boxes located in Spencer Smith Park (Burlington,
Ontario).
This is a design only commission as the City of Burlington will be responsible for the
fabrication
and installation of the vinyl wraps. Artists may create a new artwork
concept for this project or reformat an existing artwork. Artwork may be created
digitally or can be a digital scans / photograph of visual art or craft (i.e. painting,
photography, textiles, beadwork, pottery, etc.).
Request for Expressions of Interest
Mountainside Pool Mural, City of Burlington
Deadline: Friday, September 16, 2022
Award: $30,000
The City of Burlington seeks Expressions of Interest from professional artists or artist
teams to create a mural for a large exterior wall as part of the Mountainside Pool
Revitalization Project (Burlington, Ontario).
Artwork proposals are not required at this time. This is a two-stage competition. In
Stage One, artists will submit their qualifications and an Expression of Interest
Statement. In Stage Two, three artists will be short-listed to create a full design
proposal. Shortlisted concepts will be displayed for public feedback and input.
Shortlisted artists may be
required to participate in a brief interview with project staff
and the Steering Committee (via videoconference). Shortlisted artists will be given
an honorarium of $1,500 to create their design proposals.
Visit burlingtonpublicart.com to learn more and apply online
http://https://burlingtonpublicart.com/calls-for-artists/
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City of Mississauga – Call to Artists
Vision Zero Memorial
Deadline: September 9, 2022 by 11:59 p.m. EDT
The City of Mississauga invites professional artists and artist teams to submit qualifications and expressions of interest for a new permanent public art memorial to victims of fatal collisions. Artists with experience or artistic practices rooted in accessibility, justice, and meaningful community engagement are highly encouraged to apply.
The Vision Zero memorial will be a place for friends, families, and loved ones to acknowledge and remember losses that have taken place on the road. Informed by community and those who have lost loved ones, the memorial will become a space for individual and collective healing.
The City seeks to commission a memorial that is accessible and barrier-free, located in a highly visible and accessible location with green space.
The total budget for all artist fees and expenses related to this project is $100,000 + HST Canadian Dollars. Artists selected to develop a proposal will receive an additional proposal honorarium.
To learn more about this opportunity, including eligibility criteria and submission requirements, review the full submission package.
For more information, contact public [point] art [arobas] mississauga [point] ca.
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Halifax Regional Municipality
Request for Proposals: Public Art
Halifax Common Aquatics Facility
Submission Deadline: September 19, 2022
Project Budget: $170,000 CDN (exclusive of net HST)
The Halifax Regional Municipality is seeking public art proposals to be integrated in the new Halifax Common Aquatics Facility, located at 5838 Cogswell Street.
The Halifax Common Aquatics Facility project will include a 13,500 square foot pool with capacity for 450 people, a new playground, and a year-round pavilion with a community room, kitchenette, modular stage for performers, and natural shade areas from tree groves and overhand features of the structure. It is anticipated the new facility will be open to the public in summer 2023.
The new Aquatics Facility will offer an opportunity for qualified artists to design, fabricate, and install public art. Successful artists will work in collaboration with the municipality’s project team. The deadline for submission is September 19, 2022.
The total budget for the project is $170,000.00 CDN exclusive of net HST. The tentative project schedule is as follows:
Submission Deadline: September 19, 2022
Selection and Notification: November, 2022
Agreement, Detailed Design and Fabrication: December 2022 – February 2024
Project Installation: June 2024
Learn more about the call for proposals by visiting our website.
Questions can be directed to:
Lindsay Cory
Community Developer – Public Art
Culture & Events | Parks & Recreation
C. 902.456.8384
E: Lindsay [point] Cory [arobas] halifax [point] ca
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City of Mississauga – Expression of Interest
Permanent Public Art at Carmen Corbasson Community Centre
DEADLINE: Sunday, September 11, 2022, by 11:59 p.m. EDT.
The City of Mississauga’s Public Art Program invites professional artists and artist-led teams to submit expressions of interest to create permanent public artwork(s) for the Carmen Corbasson Community Centre (1399 Cawthra Road, Mississauga, ON).
The City is seeking to commission art that helps to create an intergenerational gathering place and animate the area connecting the Carmen Corbasson Community Centre with the Mississauga Seniors Centre, which is located in the same plaza. Artists with experience creating inclusive and accessible public art are strongly encouraged to apply.
View from Senior’s Centre, Carmen Corbasson Community Centre. Image: Diamond Schmitt Architects.
Fabrication and installation of the artwork is expected to be completed by Fall 2024.
Submissions to this call for expressions of interest are due Sunday, September 11, 2022 by 11:59 p.m. EDT.
Total budget for this project is $100,000.00 CAD + HST.
This is a two-stage selection process. Artists selected to submit proposals in Stage 2 shall receive a proposal fee of $1,000.00 CAD + HST.
To learn more about this opportunity, including eligibility criteria and submission requirements, review the full Call to Artists.
Any requests for clarification and questions regarding this artist opportunity can be submitted via email to philippa [point] french [arobas] mississauga [point] ca.
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Open call: stadt.raum.experimente
Proposal deadline: October 15, 2022, 11:59pm
Kunstkommission Düsseldorf
Geschäftsstelle der Kunstkommission
Zollhof 13
40221 Düsseldorf
Germany
kunstkommission [arobas] duesseldorf [point] de
About stadt.raum.experimente
This year, the Kunstkommission (Art Commission) of the City of Düsseldorf is launching a new format that focuses on promoting contemporary art in the public space. With stadt.raum.experimente, local as well as internationally active artists are called upon to develop experimental and temporary concepts for the urban space of Düsseldorf. Whether installation, performance or participation: stadt.raum.experimente is open to unusual forms and experimental ideas.
Artistic projects in public space are funded that reflect the state and processes of change in the city and actively help shape future developments, for example with regard to sustainable aspects. Socially relevant topics can be taken up in the projects.
Up to 120,000 EUR are available annually. Each project is funded with a maximum of 60,000 EUR. Additional funds from third parties are possible.
Applications are possible at any time!
Closing date for entries for the year 2023 is October 15, 2022.
Information
The framework conditions and the documents to be submitted can be found here.
Jury session
The jury meeting will take place about 6 weeks after the end of the submission deadline. The jury decision will be communicated to the applicants in writing and does not have to be justified by the jury.
Application
You can apply here.
About the Kunstkommission Düsseldorf
Art in architecture resp. public art is formative, creates distinctive places, promotes identification in neighbourhoods and is an essential component of modern urban culture and urban development.
For this reason, the Kunstkommission Düsseldorf in Northrhine-Westphalia, Germany was founded 2018. Since then, a panel of experts consisting of artists, art scholars, architects, urban planners and politicians has been advising the local political bodies on possible projects, artistic formats, locations of building projects, the type of selection process, the artists to be invited and finally the artistic ideas to be realised. The aim is to enable a manifold of artistic expressions in public space, often in connection with new building projects. In addition, the Kunstkommission initiates its own projects and formats in order to sharpen the view of art in public space and to strengthen the city’s profile. The members of the Kunstkommission, which is supported in its work by an own agency, are elected every three years.
6. pour commissaires
Notes d’intentions – Dossier no 270 « Généalogies collaboratives » / Vie des arts
10 octobre 2022
/ Montréal (Québec)
Vous avez toujours rêvé d’écrire un article dans Vie des arts ? L’occasion de soumettre votre texte est arrivée ! Les rubriques vous permettent de réfléchir autour des sujets que sont les visites d’exposition, de lectures et des perspectives selon votre expérience de l’actualité des arts. Lisez s’en plus sur chacune d’elles : https://viedesarts.com/proposer-un-article/
Vous avez vu une exposition, assisté à un événement artistique, ou voulez nous faire part d’un enjeu qui vous tient à cœur ? Le dossier thématique du no 270 : « Généalogies collaboratives » suscitera certainement des réflexions intéressantes.
« Au Canada, il existe une tradition très forte axée sur l’auto-gestion artistique. Pensons d’abord au réseau pancanadien des centres d’artistes autogérés, mis en place dans les provinces pour soutenir, dans des structures gouvernées par des artistes, l’émergence d’une production via le partage communautaire. Cette mobilisation a contribué à créer des zones d’organisation sociale à travers la pratique et la diffusion de l’art, en offrant des opportunités de rassemblement et de mises en commun des savoirs et des outils professionnels. D’autres structures surgissent également et prennent la forme d’associations, d’événements, d’ateliers, ou même d’habitations et de coopératives – bien que les désirs de mettre en commun peuvent aussi faire émerger des rencontres hors des institutions. Celles-ci prennent alors la forme de collectifs pérennes, temporaires, sporadiques, ou même de relations d’entraide intergénérationnelles et de mentorat. Comment faire valoir l’héritage culturel ou artistique dans son caractère holistique et déceler ses ramifications dans le présent ? » [en savoir plus]
Toutes les soumissions doivent inclure la note d’intention selon la rubrique envisagée, ainsi qu’une description de l’angle critique qui sera utilisé pour la rédaction, trois extraits de textes antérieurs (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie de l’autrice ou de l’auteur (25 mots), et être envoyées à redaction [arobas] viedesarts [point] com avant le 28 septembre 2022 pour les rubriques récurrentes non thématiques et le 10 octobre 2022 pour le dossier thématique. Nous ferons un suivi avec les propositions pressenties et les textes finaux, suivant la commande préalablement prise avec la rédaction, devront être rendus au courant du mois de novembre 2022.
Vie des arts
5605, avenue de Gaspé, bureau 603
Montréal (Québec) Canada H2T 2A4
+1 514 282-0205
communications [arobas] viedesarts [point] com
http://viedesarts.com
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Artiste cherche commissaire / Centre Bang
12 septembre 2022
/ Chicoutimi (Québec)
Le centre Bang invite les commissaires en arts visuels à soumettre leur candidature pour le projet Artiste cherche commissaire de Cindy Dumais. Cet appel s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir le dialogue avec une artiste et l’accompagner dans sa pratique, particulièrement la production et la diffusion d’Entretiens, dont la fin est envisagée pour 2026. Nous souhaitons un engagement de le.la commissaire retenu.e pour une période d’environ trois (3) ans à temps partiel.
Première phase (octobre 2022 à mars 2023) :
– Rencontres en atelier, échanges par écrits et en ligne avec Cindy Dumais;
– Hébergement fournis et déplacements (jusqu’à 750$) financés par le centre Bang;
– Collaboration avec l’artiste pour la rédaction d’une demande de subvention;
– Le.la commissaire sélectionné.e recevra un cachet de 5000$ pour la première phase d’octobre 2022 à mars 2023.
Deuxième phase (avril 2023 à avril 2026) :
– Suivis de production, rédactions, réseautage et diffusion;
– Hébergement et déplacements fournis pour la durée du projet;
– Le cachet pour la deuxième phase (avril 2023 à avril 2026) sera à déterminer avec le.la commissaire sélectionné.e.
Les commissaires dont la candidature sera retenue seront invités et invitées à participer à une rencontre en ligne avec Cindy Dumais et le centre Bang en septembre 2022. Suite à cette entrevue, l’artiste et le centre procéderont à la sélection du ou de la commissaire.
Lien vers l’appel sur le site internet du centre Bang
Dossier de candidature :
– Lettre d’intérêt présentant votre démarche commissariale et vos intérêts de recherche. Énoncer comment ceux-ci peuvent s’articuler avec la pratique de Cindy Dumais (max 2 pages);
– CV (max 3 pages) incluant les coordonnées complètes;
– Trois (3) extraits d’essais publiés (250 mots max chacun).
Tous les éléments du dossier doivent être assemblés dans un seul fichier pdf envoyé à l’adresse artistecherchecommissaire [arobas] gmail [point] com avant le lundi 12 septembre 2022.
Critères de sélection :
– Singularité et pertinence de la réflexion en regard de la pratique de Cindy Dumais;
– Compétences à l’écrit et à l’oral;
– Excellente connaissance du milieu des arts.
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OFFRE D’EMPLOI – STAGE DE 24 SEMAINES
Titre du poste : Conservatrice-adjointe / Conservateur-adjoint
Organisme : Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton
Lieu de travail : 405, avenue Université, Moncton, Nouveau-Brunswick
Dates visées de l’emploi : entre le 18 septembre 2022 et le 31 mars 2023 (24 semaines payées)
Salaire horaire : 18,00 $
Nombre d’heures par semaine : 35 heures (7 heures par jour, 5 jours par semaine)
Date de tombée : le 12 septembre 2022 à 23 h 59 (HNA)
La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen appuie le secteur par des activités de présentation, d’interprétation, de recherche, de collection, de documentation et de promotion contribuant à l’avancement des connaissances en arts visuels. Elle participe à l’enseignement et à l’appréciation de l’expression contemporaine, autant à l’Université de Moncton, qu’auprès de la communauté, et favorise l’épanouissement artistique et culturel de la société acadienne et néobrunswickoise.
Activités du stage :
Participer au catalogage et à la gestion de la collection d’oeuvres d’art;
Se familiariser avec le contenu de la collection et avec le Centre de documentation;
Réaliser un projet de recherche axé sur la collection et présenter le résultat de celui-ci;
Contribuer à la programmation de l’organisme et à toutes autres tâches liées au bon déroulement des activités de la GALRC.
Qualifications nécessaires :
Diplôme universitaire en arts visuels, en histoire de l’art, en muséologie ou autre domaine connexe;
Intérêt marqué pour la recherche en arts visuels;
Capacité de travailler de façon autonome;
Bonne communication (maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise);
Certaines compétences informatiques (logiciels de traitement de texte, bases de données).
Conditions de l’emploi (tel que déterminé par le programme JCT) :
Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e, ou avoir le statut de réfugié·e au Canada;
Être légalement autorisé·e à travailler au Canada;
Avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer le stage;
S’engager à travailler pendant toute la durée du stage;
Ne pas avoir un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée du stage;
Être un·e diplômé·e collégial·e ou universitaire;
Être sans emploi ou sous-employé·e; et
Les candidat·es doivent s’inscrire dans la banque de candida·es JCT en ligne.
Les personnes intéressées doivent acheminer par courriel une lettre de motivation et un curriculum vitae adressés à Nisk Imbeault, directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen : nisk [point] imbeault [arobas] umoncton [point] ca
Informations : 506 858-4088 / galrc [arobas] umoncton [point] ca / www.umoncton.ca/umcm-ga
La GALRC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous encourageons tous·tes les candidat·es compétent·es à soumettre leur candidature.
Nisk Imbeault (elle|she)
Directrice-conservatrice
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
(506) 858-4088 poste 4687
nisk.imbeaultumoncton.ca
https://www.umoncton.ca/umcm-ga/
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The Critical Writing program commissions emerging writers to pursue the underlying themes and ideas that inform individual Session projects, initiating meaningful exchanges between artists and writers and facilitating the mutual production of new work.
Fellows are given editorial support and a $1000 honorarium. Editorial support for Critical Writing provided by Kemi Adeyemi.
If you’d like to be considered for the fellowship, please combine the following into a single PDF and send to info [arobas] recessart [point] org:
– Your top 2 choices from our upcoming Session artist cohort that you want to work with and a few sentences per artist explaining why
– A brief explanation of your interest in the Critical Writing program
– A writing sample
– A resume/CV
– Your application will be shared with the artists you name.
Please note that applications are due to info [arobas] recessart [point] org by September 15th at 11:59 pm EST.
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Employment Opportunity: Artistic Director for SAVAC
SAVAC (South Asian Visual Arts Centre) is a non-profit, artist-run centre in Canada dedicated to increasing the visibility of culturally diverse artists by curating and exhibiting their work, providing mentorship, facilitating professional development and creating a community for our artists. SAVAC was founded to be an organization staffed by people of colour, committed to support the work of artists of colour. For more info: savac.net
Position Description:
Working collaboratively with the Executive Director and reporting to the Board of Directors, the Artistic Director is responsible for developing and implementing year-round exhibition programming, residencies, art events, educational workshops and special projects with a cohesive artistic vision. The ideal candidate for this position is a motivated arts professional and cultural worker who is passionate about contemporary art, maintains an understanding of contemporary Global South and/or diasporic arts practices, and has expansive networks within arts and cultural communities in Toronto and beyond.
Duties and responsibilities:
Programming
Develop a cohesive artistic vision with high quality and relevant programming that responds to current artistic and political trends;
Implement all aspects of programs, including but not limited to:
◦ Research artists working in a variety of mediums;
◦ Conduct regular artist studio visits with potential exhibiting artists;
◦ Facilitate annual and themed calls for submissions;
◦ Produce a schedule of exhibitions from local, national and international artists;
◦ Coordinate installation of artworks with artists and curators;
◦ Produce thoughtful and responsive exhibition design;
◦ Coordinate public events and receptions; talks, tours and screenings;
◦ Produce or coordinate written materials for web and print related to art programs;
◦ Ensure the continuity of ongoing bi-annual or annual SAVAC programs including Monitor film and video program, Missed Connections residency and pedagogical platform, and Ishtar’s International Network of Feral Gardens, as well as other regular co-presentation and collaborations.
◦ Program events and activities in SAVAC’s space at 401 Richmond;
◦ Program exhibitions, screenings and other events in collaboration with other art spaces in Toronto and other national and international locations; and
◦ Work with Communications Coordinator to develop a targeted outreach strategy;
Maintain communication and relationships with artists and programming partners;
Coordinate the Ontario Arts Council’s Exhibition Assistance Grant;
Act as a representative of the organization within the sector; and
Attend exhibitions, screenings, events and keep abreast of trends within the local and international art world.
Financial and Office Administration
Responsible for writing programming sections of grants;
Produce and maintain programming budget for all programming events;
Provide support in different aspects of the organization—in administration, artistic, marketing, outreach and community relations;
Develop, implement and supervise programs and services that are consistent with the organization’s mission and Strategic Plan and that meet the needs of SAVAC communities;
Working with the Communications Coordinator, contribute to SAVAC’s Quarterly Newsletter by providing audiences with up to date information about current and upcoming events
Write contracts for artists, guest curators, and writers; and
Develop and maintain pre-existing and new co-presentation partnerships.
Qualifications, Skills, and Experience:
Minimum 5 years overall experience in artistic programming or educational background in related disciplines e.g., Art History, Curatorial Studies, Visual Culture etc., or equivalent paid or volunteer experience in the sector
Knowledge of, and or experience with:
◦ The Canadian public granting system
◦ Board governed artist-run centres in Canada
◦ Contemporary art from the global south
◦ Writing and maintaining programming/project budgets
◦ Installing a variety of exhibitions
◦ Working in different artistic mediums
◦ The barriers faced by artists of colour
Strong written English in a variety of writing styles including curatorial essays, grant-writing language, promotional writing and email correspondence
Knowledge of a second language is preferred
Able to troubleshoot and creatively problem solve in areas of budgeting, exhibition design and installation
Ability to work in to work independently and cooperatively without supervision in a small, engaged hybrid workplace
Proven leadership ability when working with junior and contract staff, guest contributors and artists
Strong project management skills to undertake and realise collaborative exhibition projects including a high capacity to multitask and meet deadlines
Excellent interpersonal and communication skills including experience in public speaking and moderating panels
Notes on Working Conditions:
Must be comfortable with flexible work environment and variable work schedule
Some lifting and moving may be involved
SAVAC’s office is located at 401 Richmond St W. in Toronto, Ontario. SAVAC is currently working in a hybrid model (some in-office and some remote work)
Position Details:
The Artistic Director reports to the Board of Directors and works closely with the Executive Director. Total compensation includes health benefits through a group insurance plan and three weeks paid vacation with additional unpaid leave possible as approved by the Director/Board of Directors on a case-by-case basis.
Number of hours/week: 28 hours/week
Duration: 2 year renewable contract
Preferred Start Date: October 17th (negotiable)
Starting Salary: $42k, to commensurate with experience & annual cost of living increases
Why work for SAVAC?
Collaborative, nimble and responsive programming style
Anti-racist, equity-focused, QTBIPOC-centered work environment
Opportunities for expanding your cultural network within Toronto, Ontario, Canada, and other areas internationally
Support for independent artistic and curatorial careers and opportunities
Support for professional development through attendance of courses, workshops and/or conferences
Please submit applications to board [arobas] savac [point] net with the subject line: Artistic Director Application.
In your application, please include your CV, a one-page cover letter and a one-page statement answering the following question: Given SAVAC’s 25 years of programming, what 2 – 3 themes or narratives would you pursue as Artistic Director over the first 2 years of your contract? Why do you think those themes and/or narratives are important in this broader moment in Canadian contemporary art?
Deadline Date: September 30, 2022, 5pm EDT
Only short-listed candidates will be contacted.
Suite 450
401 Richmond St. W.
Toronto, ON M5V 3A8
Canada
Monday – Thursday
10am – 5pm
By remote appointment only
savac.net
board [arobas] savac [point] net
416 542 1661
7. emplois
C’est avec confiance que l’Association des groupes en arts visuels francophones amorce une transition de son leadership et sollicite l’aide de notre réseau pour diffuser le plus largement possible l’appel à candidatures au poste de direction générale.
Date limite pour envoyer une candidature: 7 septembre 2022
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DIRECTOR/CURATOR, MORRIS AND HELEN BELKIN ART GALLERY
The University of British Columbia
Vancouver, BC Canada
The Faculty of Arts at The University of British Columbia (UBC) » Vancouver invites
applications for the position of Director/Curator, Morris and Helen Belkin Art Gallery.
The Belkin Gallery is an academic gallery located on the traditional, ancestral,
unceded territory of the Musqueam people, on the UBC Vancouver campus. The
Belkin is dedicated to equity, social justice, criticism and curating. The mission of the
gallery is to explore the ways in which the practice of contemporary art is in itself a
form of research that
produces knowledge. Through exhibitions, publications,
collecting, events and programs, the Gallery raises awareness and encourages
debate in the field of contemporary art. Across all media and disciplines it
emphasizes practices and projects that challenge the status quo, support emerging
artists, and present artist-initiated projects. It is looking for a Director/Curator who
will bring further innovation, collaboration, and engaged leadership to UBC. This is a
unique opportunity for a Director/Curator embedded in the world of contemporary art
to bring diverse experience, background, and perspectives to UBC and the
communities in Vancouver, Canada and internationally.
Concurrent with the directorship, the successful candidate will hold an academic
appointment to a tenure-stream professorial position (as either Assistant Professor
or Associate Professor, with the rank of appointment commensurate with
qualifications and experience) in the Department of Art History, Visual Art & Theory
(AHVA) and will be an active member of the Critical and Curatorial Studies (CCST)
program. They must be appointable to a tenure-stream professorial position,
demonstrate the potential and/or experience with teaching (via experience in the
classroom or with gallery mentorship or training), and ability to work with and
supervise students. The appointment will commence as early as January 1, 2023 , or
a mutually agreeable start date. The successful candidate will be appointed in the
Directors role for a five-year term with the possibility of renewal for another term,
after which time they will become a part of the AHVA faculty complement.
HOW TO APPLY
Apply online by September 30, 2022 at: https://ardo.air.arts.ubc.ca/?p=7617.
Enquiries may be directed to Associate Dean Laura Moss, via email
(arts [point] headships [arobas] ubc [point] ca) with BELKIN director
search 2022 in the subject line. Review of applications will begin in October 2022
and will continue until the position is filled. The position is
subject to final budgetary
approval. Salary will be commensurate with qualifications and experience.
Home Page
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Tenure-track opportunity in Expanded Drawing Practices, York University
Department of Visual Art and Art History
School of the Arts, Media, Performance & Design
YORK UNIVERSITY
The Department of Visual Arts and Art History in the School of the Arts, Media, Performance and Design, York University invites highly qualified candidates to apply for a professorial stream tenure-track appointment in Expanded Drawing Practices at the Assistant/Associate Professor level, to commence July 1, 2023. Salary will be commensurate with qualifications and experience. All York University positions are subject to budgetary approval.
York University’s Department of Visual Arts and Art History is one of the leaders in art history and art practice in Canada. Recent renovations of undergraduate studio spaces, expansion of the MFA studios, and creation of a visual art study centre have contributed to the growth of the department. We are committed to teaching critical issues in art and art history, and to the ongoing development of programs in all areas of studio and studies.
An MFA with a substantial record of professional experience in drawing and an emphasis on drawing practices is required, with a demonstrated record of excellence or promise of excellence in research and in teaching. We acknowledge that that within higher education in Canada, traditional or conventional academic pathways in research and practice can reinforce biases in the filling of faculty posts. Candidates with a diverse range of education, teaching and research experience are encouraged to apply.
Applicants should clearly articulate their experience in one or more of the following areas of contemporary drawing practices: digital techniques and processes; animation; drawing installation, among others if applicable. The successful candidate will be expected to engage in outstanding, innovative, and as appropriate, externally funded research or research creation (e.g., commissions, exhibitions, etc.) at the highest level.
Candidates must also demonstrate the ability to enhance York’s Drawing program by developing curriculum that has a digital presence and through socially engaged research and inclusive teaching practices. The position includes graduate teaching, TA supervision, undergraduate instruction for majors and non-majors, studio and lecture courses. It is expected that the successful candidate will contribute to the development and implementation of innovative pedagogies in drawing courses that engage both in-class and online instruction. The successful candidate will join collaborative and committed peers who share administrative duties and responsibilities such as departmental governance and committee work. A minimum of two years post-secondary teaching is required. Suitability for prompt appointment to the Faculty of Graduate Studies, given that the position will involve graduate teaching and supervision.
York is a leading international teaching and research university, and a driving force for positive change. Empowered by a welcoming and diverse community with a uniquely global perspective, we are preparing our students for their long-term careers and personal success. Together, we can make things right for our communities, our planet and our future.
York University has a policy on Accommodation in Employment for Persons with Disabilities and is committed to working towards a barrier-free workplace and to expanding the accessibility of the workplace to persons with disabilities. Candidates who require accommodation during the selection process are invited to contact Rose Le Coche, Committee/Administrative Secretary of the Department of Visual Art and Art History at York University at vaah-search [arobas] yorku [point] ca.
York University is an Affirmative Action (AA) employer and strongly values diversity, including gender and sexual diversity, within its community. The AA Program, which applies to women, members of visible minorities (racialized groups), Aboriginal (Indigenous) people and persons with disabilities, can be found at www.yorku.ca/acadjobs or by calling the AA line at 416-736-5713. Applicants wishing to self-identify as part of York University’s Affirmative Action program can do so by downloading, completing and submitting this voluntary self-identification form.
All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadian citizens, permanent residents and Indigenous peoples in Canada will be given priority. No application will be considered without a completed mandatory Work Status Declaration form.
To Apply:
Candidates are asked to provide evidence of research excellence (or promise thereof for junior appointments) of a recognized international calibre in the following materials:
up-to-date CV highlighting record of professional exhibitions, research presentations, awards and accolades
portfolio of relevant work
letter of application articulating your experience, research agenda and approach to teaching excellence, including accomplishments and pedagogical innovations. We are particularly interested in experience integrating equity initiatives in research and teaching, experiential education and technology-enhanced learning.
Names and contact information of three professional references
Work Status Declaration form
Teaching evaluations and letters of reference will only be solicited from short-listed candidates. Submit materials to: Rose Le Coche, Committee/Administrative Secretary of the Department of Visual Art and Art History at York University at vaah-search [arobas] yorku [point] ca and include “Expanded Drawing Practices” in the subject line.
The deadline for receipt of completed applications is November 11, 2022.
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Employment Opportunities: Contemporary Art Forum Kitchener and Area (CAFKA) is looking to grow its team by recruiting for the following opportunities:
Development and Outreach Coordinator
Compensation: $40,000 FTE salary + comprehensive benefits and 2 weeks’ vacation. This is a two-year contract to start, with a built-in progression to $45,000 year 2, and the intention to renew should milestones be met.
Application Deadline: September 12, 2022
Anticipated Start Date: October 3, 2022
Job Description:
CAFKA is seeking a full-time Development and Outreach Coordinator to join our team. This position will lead community and volunteer relations; coordinate CAFKA’s individual and corporate membership program; conceptualize and deliver dynamic fundraising and development strategies; coordinate communications and outreach relating to these activities and develop lasting relationships in the community with various stakeholders including CAFKA’s members and volunteers. The incumbent will have the opportunity to use their creativity in the development of a variety of development and outreach initiatives in the short and long-term and will play a key communications role leading up to the next biennial in 2023. As an innovative and community driven individual, the incumbent will develop and implement strategies to forge meaningful connections with stakeholders at all levels in the community.
CLICK HERE to download the full job description.
Daniel Griffin Hunt, It’s the bits (2021), Installation view: Everything Not Saved Will Be Lost, Contemporary Art Forum Kitchener + Area (CAFKA), 2021. Photo: David Botros.
Request for Proposals: Graphic Designer
Compensation: $5,000-7,000 Freelance/Contract
Application Deadline: September 12, 2022
The purpose of this request for proposals is to solicit a graphic designer or firm to provide design services and branding for CAFKA’s next biennial exhibition in 2023 as well as the visual identity for the organization’s new website. The designer will develop a visual identity for the biennial based on the 2023 exhibition theme using artwork and through collaborative conversation with a selected biennial artist in addition to providing design and templates to support biennial communications throughout the year. This request for proposals is for the first phase of biennial identity and website design with the intent to continue to work with the selected candidate or team on additional assets leading up to and during the next biennial in June, 2023.
CLICK HERE to download the full RFP.
How to Apply:
Please review individual job descriptions for application requirements. Applications are due by September 12, 2022. We would prefer to receive applications electronically. Should you require accommodation at any time throughout the application process, please contact csutherland [arobas] cafka [point] org
We thank all applicants, but only those selected for an interview will be contacted.
CAFKA is committed to anti-racism and anti-oppression. We invite individuals who reflect the diversity of our communities to apply, including those who identify as Indigenous, Black, people of colour, LGBTQIA2S+ individuals, people with disabilities, and members of equity seeking communities. CAFKA is guided by an anti-racism action plan and engages in an accountability audit annually.
About CAFKA:
As Ontario’s oldest public art forum, for 20 years CAFKA has supported a diverse spectrum of local, national and international artists in the presentation/dissemination of ground-breaking, contemporary, interactive and interventionist public artworks in Kitchener-Waterloo (KW) region through biennial programming and special projects. As the only artist-driven visual arts organization in the region and a pillar within KW, CAFKA’s primarily free biennial program in unexpected public spaces expands contemporary art experiences outside gallery environments and positions them as critical and integral parts of community life—accessible to everyone. Through the biennial, lectures, tours, workshops and related special projects, CAFKA develops opportunities for people in the community and beyond to learn about contemporary art, and engage in discourse around issues of public and private space.
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Seeking Director
Fundació Antoni Tàpies
Application deadline: October 30, 2022
Fundació Antoni Tàpies
Carrer Aragó, 255
08007 Barcelona
Spain
Hours: Tuesday–Saturday 10am–7pm,
Sunday 10am–3pm
T +34 934 87 03 15
borsadetreball [arobas] ftapies [point] com
fundaciotapies.org
Twitter / Facebook / Instagram / YouTube
The Fundació Antoni Tàpies is holding an international open call to select a new Director to ensure the continuation of the fundamental objectives and guidelines already deployed in the past, while overseeing the Fundació’s adaptation to the new demands of the moment, and to help give fresh impetus for the future.
Created in 1984 by the artist Antoni Tàpies to promote the study and knowledge of modern and contemporary art, the Fundació Antoni Tàpies opened its doors in 1990 and has the legal structure of a private foundation. The new Director will ensure the preservation, study and dissemination of the work and ideas of Antoni Tàpies, and the promotion, dissemination and defence of the manifestations of the human spirit, especially in the field of contemporary art in all its various forms. The governing, administration and representation of the Fundació is conducted by the Board, within the powers determined by its Statutes.
All applications received will be carefully studied and evaluated by a committee of experts. After due consideration, this committee will submit its recommended nomination to the Board of Trustees for appointment.
The requirements of the future Director, who exercises the role of executive and artistic director of the Fundació, include professional experience in the field of museums and contemporary art centres, together with leadership, communication and negotiation skills. They will represent the Fundació and develop networks with other bodies in order to articulate its projects, while directing the financial management of the centre, including new initiatives to increase revenue, sponsorship and patronage. They will possess knowledge of the work of Antoni Tàpies and of the trajectory of the Fundació to date, and be conversant with the wider cultural and artistic environment. Evaluation will take account of the assessment and diagnosis of the current state of affairs and the candidate’s ability to articulate a diverse, innovative and attractive future programme for the Fundació.
Candidates should submit their Curriculum Vitae (with clear supporting documentation) and a detailed statement (maximum of ten pages) containing, firstly, an assessment and diagnosis of the past and present trajectory of the Fundació, and, secondly, an outline of the candidate’s proposals for the coming years. The deadline for submission of applications is October 30, 2022.
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Coordonnateur.trice / MAKILA
6 septembre 2022
/ Montréal (Québec)
La Coopérative MAKILA cherche un·e coordonnateur·trice
Nous sommes une coopérative à but non lucratif montréalaise fondée par et pour les créateurs et créatrices en audiovisuel et en médias numériques. Nous promouvons la solidarité, l’entraide, la débrouillardise, le multiculturalisme et la diversité, l’engagement social et la rétention des droits des œuvres par les artistes.
Date limite pour postuler : 6 septembre 2022. Date d’entrée en fonction: mi-septembre
Il s’agit d’un poste polyvalent à 3 jours semaine, rémunéré 23 $ /h, pour une durée de 24 semaines (avec possibilité de renouvellement). La personne chargée de la coordination de la coop répond directement au conseil d’administration. Les heures peuvent être flexibles et le mode de travail est hybride (principalement télétravail, présentiel pour certaines activités et événements). Ce poste est éligible à la subvention salariale PRIIME d’Emploi Québec. Nous visons donc uniquement des candidat.es issues de l’immigration et des minorités visibles. La personne chargée de la coordination effectue les tâches suivantes:
De manière autonome :
Le service aux membres ainsi que recevoir et traiter les demandes de nouveaux membreset les requêtes extérieures;
L’organisation et le suivi d’activités et d’événements (Inkubateur et Cuban Hat);
Faire le suivi des revenus et dépenses de la coop en fonction d’un budget établi etmaintenir un rapport des dépenses à jour pour les diverses activités;
La gestion de réception et paiement des factures;
Le suivi administratif avec les organismes gouvernementales et le cabinet comptable;
Le suivi avec les partenaires
Trouver et faire le suivi sur les opportunités de financement et de sponsor pour la coop et ses activités;
Élaborer et diffuser les appels de projets;
Élaborer et diffuser les communiqués, infolettres;
Gestion des réseaux sociaux;
Épauler les comités de membres;
Promouvoir les valeurs et les activités de la Coop;
Mettre à jour la plateforme web makila.tv;
Assister aux rencontres mensuelles du c.a.
En collaboration avec le C.A.
élaborer les demandes de subventions de l’organisme
contribuer à l’essor de la coop et à sa pérennité financière, notamment en facilitantl’intégration de nouveaux membres, en stimulant les partenariats et en développant des stratégies de financement;Critères:
Très bon bilinguisme anglais / français à l’oral comme à l’écrit (troisième langue un atout vu le membership multiculturel de la coop)
Formation universitaire dans un des domaines suivants (ou autre si le/la candidat/e peut le justifier): arts, culture, communication, gestion en milieu culturel.
Expérience à préparer des demandes de subvention (pour artistes, organismes ou commanditaires)
Expérience d’au moins 2 ans dans un poste de coordination dans le milieu audiovisuel
Bonne connaissance de l’industrie audiovisuelle au Québec et au Canada: les institutions, les fonds, les conseils des arts etc. pour le documentaire, la fiction, les films d’art et essai,les web séries, les média interactifs etc.
Bonne connaissance d’Excel et bases de comptabilité (comprendre un budget et desrapports de dépenses)
Connaissances graphiques et web de base (NB il n’y a pas design graphique à faire,seulement utiliser des graphiques fournis et mettre à jour un site web)
Avoir une bonne culture générale (culture cinématographique un atout)
Partager les valeurs de la coop
Aimer l’art et les artistesPersonnes admissibles à la subvention salariale PRIIME et donc éligibles pour ce poste :
La personne qui n’a pas d’expérience de travail nord-américaine significative dans son domaine de compétence , sans emploi ou sous-employée, parmi ces profils :
immigrant ayant obtenu la résidence permanente au canada depuis moins de 5 an;
membres d’une minorité visible, née au canada ou a l’étranger;
à qui le Canada a conféré l’asile : réfugiés;
personnes à protéger ou personnes protégées;
travailleurs étrangers temporaires;
certains titulaires de permis de séjour temporaire;
personnes autorisées à voir sa demande de résidence permanente traitée sur place.
Prière d’envoyer votre CV et lettre d’intérêt d’ici le 6 septembre à minuit : makilero [arobas] gmail [point] com Pour plus d’info sur la coop visitez : Makila.tv
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Directeur.trice des communications et du marketing / Manif d’art
6 septembre 2022
/ Québec (Québec)
Renommé pour ses activités de diffusion à l’échelle locale, nationale et internationale, Manif d’art est un organisme à but non lucratif, qui accueille des milliers de visiteurs lors de ses événements d’envergure. Manif d’art offre un milieu de vie dynamique, stimulant et qui ne manque pas de défis à relever. Travailler à titre de directeur(trice) des communications, c’est veiller à la notoriété et à l’image de marque de l’organisme, ainsi que de contribuer à son rayonnement dans le milieu.
La mise sur pied de contextes de création et de diffusion originaux permet à Manif d’art de jouer un rôle rassembleur auprès d’artistes de diverses notoriétés, dans le cadre d’activités créées et gérées par l’organisme : Manif d’art – La biennale de Québec, Jardin d’hiver, la circulation d’œuvres à l’étranger, le volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure Première Ovation et les Prix Videre en arts visuels.
Manif d’art est à la recherche d’un(e)
Directeur(trice) des communications et du marketing
Sous la supervision du directeur général et artistique, la directrice ou le directeur des communications et du marketing doit effectuer les tâches suivantes :
Description des tâches
Communication et marketing
Effectuer la veille stratégique de la compétition et des activités en arts visuels sur les scènes régionales, nationales et internationales.
Effectuer la veille médiatique et produire les revues de presse annuellement sur l’organisme et ses activités;
Produire les plans de communication et marketing, les mettre en œuvre et évaluer le résultat des stratégies;
Développer et entretenir l’image de marque en collaboration avec les designers graphiques;
Déterminer et mettre en œuvre les stratégies de développement de publics;
Créer et mettre en œuvre le calendrier de production des actions communicationnelles;
Coordonner la production et la distribution des outils communicationnels;
Réaliser la communication interne avec les partenaires
Commandite et philanthropie
Planifier et mettre en œuvre la recherche de commandites pour la biennale;
Développer et réaliser des événements-bénéfices;
Créer un programme de visibilité pour les commanditaires et donateurs;
Rédiger les contrats de partenariats et assurer le respect de la visibilité accordée;
Assurer l’activation des propriétés de commandites;
Entretenir la relation avec les commanditaires et donateurs;
Gestion
En appui à la direction générale, assurer la représentation de Manif d’art auprès des organismes et instances pertinentes
Participer à la planification stratégique de l’organisme
Encadrer une équipe de travailleurs, stagiaires et bénévoles;
Élaborer et faire le suivi du budget de communication en collaboration avec la direction administrative
Faire le suivi des paiements et des ventes liées aux activités de communications et marketing
Participer à la rédaction des demandes et des rapports de subventions liées aux communications et au marketing
Concevoir les processus de travail liés à son département;
Mettre à jour les listes de fournisseurs liées à son département;
Autres tâches connexes.
Compétences et habiletés nécessaires
Diplôme d’études universitaires en communication, marketing ou autre discipline pertinente
Intérêt pour le travail d’équipe
Habiletés en service à la clientèle, entregent
Sens de l’organisation
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office, de la suite Adobe, WordPress et Dialog insight (un atout)
Aptitude à gérer les priorités et son temps
Rigueur et minutie
Ponctualité
Autonomie
Tolérance au stress et capacité de travailler sous pression
Langue(s) demandée(s)
français : excellent
anglais : fonctionnel
Conditions d’embauche
Poste permanent
Échelle salariale de 25 à 31 $ / heure selon expérience
Nombre d’heures par semaine : 28 à 35 (selon le volume d’activités)
Régime de retraite
2 semaines de congés durant la période des fêtes et 4 semaines de vacances annuelles
Conciliation famille – travail, horaires flexibles et possibilité de télétravail partiel
Date d’entrée en fonction : septembre 2022
Lieu de travail : Ville de Québec
Faites parvenir votre curriculum vitae et lettre de motivation au plus tard le mardi 6 septembre 2022 à l’adresse admin [arobas] manifdart [point] org.
Manif d’art favorise la diversité et l’inclusion dans son processus de recrutement et son milieu de travail.
Nous remercions toutes les personnes qui auront manifesté leur intérêt, mais seules les candidatures retenues feront l’objet d’un appel.
Manif d’art
600, côte d’Abraham,
Québec (Québec) G1R 1A1
Tél. +1 418.524.1917
info [arobas] manifdart [point] org
http://www.manifdart.org/
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Coordonnateur.trice des communications et des partenariats / MOMENTA Biennale de l’image
4 septembre 2022
/ Montréal (Québec)
Tu es une personne passionnée des communications, dynamique et qui aime relever des défis.
Tu évolues bien dans un environnement collaboratif où le codéveloppement est mis de l’avant.
Tu as un esprit créatif foisonnant. Cet emploi est pour toi !
MOMENTA est à la recherche d’un·e coordonnateur·trice des communications et des
partenariats. Sous la supervision de la directrice générale, la personne titulaire du poste a pour
mandat de faire connaître l’organisme, d’en promouvoir la mission et l’image de marque et de
supporter les démarches de financement de MOMENTA auprès de ses commanditaires et de ses
partenaires privés.
MOMENTA Biennale de l’image est une manifestation d’art contemporain vouée à l’image, qui se
déroule dans divers lieux à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, à chaque deux ans. Ses activités
comprennent des expositions, des évènements publics et des activités éducatives. L’édition 2021
de la biennale a réuni 51 artistes dans 13 expositions, un parcours d’œuvres en réalité augmentée
dans l’espace public, un jardin autochtone et un riche programme de médiation culturelle qui ont
généré plus de 210 000 visites d’exposition et participations aux activités.
Responsabilités :
Communications et relations publiques
● Contribuer à la rédaction du plan de communications et sa mise en œuvre.
● Rédiger et mettre en forme des contenus (communiqué de presse, infolettre, etc.).
● Faire le suivi des parutions médiatiques et constituer la revue de presse.
Marketing et promotion
● Participer activement à l’élaboration de la stratégie marketing numérique et créer des
contenus originaux (ex. campagne de publicités sur les réseaux sociaux).
● Réaliser le calendrier annuel de contenu sur les réseaux sociaux et produire les
publications.
● Coordonner le travail des prestataires externes (graphisme, impression, traduction,
relations de presse, vidéastes, photographes, etc.).
● Maintenir à jour le site web et analyser la performance, en collaboration avec une
agence web.
● Produire des rapports de performance et analyser les statistiques sur les réseaux
sociaux dans le but de proposer des stratégies d’optimisation.
● Concevoir et coordonner la production des outils promotionnels à l’attention des
diverses clientèles et développer des projets promotionnels, ainsi qu’opérer leur
distribution (programme, site web, communiqué de presse, infolettre, etc.).
Partenariats
● Rédiger les ententes de partenariats et assurer les suivis.
● Contribuer à la recherche des partenaires et des commanditaires.
● Produire la documentation pour la sollicitation des partenaires et des commanditaires.
● Définir la visibilité des partenaires sur les réseaux sociaux, les outils imprimés et les
lieux de la biennale.
● Contribuer à la planification, l’organisation et l’exécution des différentes campagnes
(levées de fonds, commandites, autres).
● Assurer le suivi et le respect des ententes de commandites et de visibilité.
● Contribuer à l’établissement de contrats–échanges afin d’assurer la promotion et la
diffusion de l’information relative à l’organisme et à ses évènements.
Le·la coordonnateur·trice des communications et des partenariats devra superviser un minimum
de 2 employé·e·s l’année de la biennale et gérer un budget.Profil recherché :
● Diplôme universitaire de premier cycle en marketing, communication ou tout autre
domaine pertinent ou l’équivalence.
● Deux années d’expérience dans un poste similaire.
● Capacité à planifier son travail, à organiser et à déléguer.
● Gestion des priorités et orientation des résultats.
● Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers à la fois.
● Capacité d’analyse, esprit de synthèse, souci du détail.
● Bonnes connaissances de l’environnement MAC.
● Bonne connaissance des médias numériques (médias sociaux, site web, SEO, Google
Analytics, etc.).
● Connaissances de base des logiciels de design (Canva, Illustrator, InDesign, etc.) et de
WordPress.
● Excellentes qualités rédactionnelles.
● Habiletés en photographie et vidéo (un atout).
● Connaissance de l’art contemporain, des biennales et des musées (un atout).
● Bilinguisme français–anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.
Conditions d’emploi :
Poste permanent à temps plein
Possibilité de travailler 4 jours/semaine les années inter–biennales
35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Salaire annuel : entre 36 000$ et 40 000$ selon l’expérience.
Avantages :
● Environnement de travail stimulant qui favorise une belle collaboration d’équipe et qui
offre plusieurs opportunités de développement.
● Assurances médicaments et dentaires (remboursement d’assurances individuelles avec
la Croix Bleue).
● 8 journées de congé « bien–être » payé les années inter–biennales.
● 2 semaines de congé payé à la période des Fêtes.
● 2 semaines de vacances payées par année.
● Activités sociales, visites d’exposition et environnement de travail inclusif et collaboratif.
● Espace de travail convivial situé dans le Mile End + télétravail (mode hybride).
Entrée en fonction : 3 octobre 2022
Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et nous encourageons les candidat·e·s
à mentionner si iels sont issu·e·s de l’immigration, membres des minorités visibles ou
autochtones.
Le curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt doit être acheminé par courriel au plus tard
le 4 septembre 2022 à 23h59 à ariel [point] rondeau [arobas] momentabiennale [point] com avec pour objet «
Candidature poste en communication ». Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui
poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement avec celleux dont la candidature a
été retenue.
En savoir plus
MOMENTA | Biennale de l’image
5445, avenue de Gaspé, espace 335,
Montréal (Québec) H2T 3B2
+1 514.390.0383
info [arobas] momentabiennale [point] com
https://www.momentabiennale.com
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Coordonnateur.trice des expositions et des projets spéciaux / MOMENTA Biennale de l’image
4 septembre 2022
/ Montréal (Québec)
Tu aimes trouver des solutions créatives et contribuer à l’émergence de projets artistiques. Tu détiens une forte capacité d’organisation et de planification. Tu évolues bien dans un environnement collaboratif où le codéveloppement est mis de l’avant. Cet emploi est pour toi !
MOMENTA est à la recherche d’un·e coordonnateur·trice des expositions et des projets spéciaux. Sous la supervision de la directrice générale, la personne titulaire du poste a pour mandat de coordonner toutes les tâches techniques et logistiques liées à la production et à la présentation des expositions, ainsi que de coordonner la réalisation des projets spéciaux comme la présentation d’œuvres à l’étranger ou sur des plateformes numériques.
MOMENTA Biennale de l’image est une manifestation d’art contemporain vouée à l’image, qui se déroule dans divers lieux à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, à chaque deux ans. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics et des activités éducatives. L’édition 2021 de la biennale a réuni 51 artistes dans 13 expositions, un parcours d’œuvres en réalité augmentée dans l’espace public, un jardin autochtone et un riche programme de médiation culturelle qui ont généré plus de 210 000 visites d’exposition et participations aux activités.
Responsabilités :
Logistique
Superviser l’ensemble des volets de production (transport, assurances, production de tirages, aménagement des espaces d’expositions, installations des œuvres, etc.), en concertation avec la direction et le·la commissaire.
Effectuer la correspondance avec les artistes et/ou les institutions prêteuses, en concertation avec la direction et le·la commissaire.
Identifier les besoins techniques et logistiques relatifs aux différentes activités de la biennale et à la mise en espace des expositions.
Assurer la recherche, la rédaction et l’organisation de la documentation technique nécessaire à l’élaboration des cahiers de charges et devis techniques.
Coordonner les travaux d’aménagement dans les lieux d’exposition, identifier les besoins en éclairage et en mobilier.
Coordonner et participer au montage et démontage des expositions.
Encadrer le travail des technicien·ne·s contractuel·le·s.
Transport
Coordonner le transport des œuvres et superviser le dédouanement (obtention des devis, suivi avec les artistes, transporteurs et institutions prêteuses, mise en caisse).
Effectuer le suivi auprès des assureurs (pour le transport et certains lieux d’exposition).
Produire des constats d’état pour les œuvres.
Budget
Évaluer la faisabilité et les coûts de production des projets.
Obtenir des devis pour la production des œuvres, procéder aux commandes et assurer le contrôle de la qualité.
Veiller au respect des paramètres budgétaires fournis par la direction.
Autres
Produire les contrats avec les artistes et les lieux d’exposition et s’assurer du respect des modalités.
Contribuer à la rédaction de demandes de subvention pour les artistes en provenance de l’étranger (devant souvent être rédigées en anglais).
Coordonner la réalisation des projets spéciaux comme la présentation d’œuvres à l’étranger ou sur des plateformes numériques.
Le·la coordonnateur·trice des expositions et des projets spéciaux devra superviser un minimum de 1 employé·e ou stagiaire et une équipe de technicien·ne·s l’année de la biennale, ainsi que gérer un budget.
Profil recherché :
Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente (muséologie, arts visuels, etc.).
Deux années d’expériences pertinentes en coordination d’expositions.
Capacité à planifier, à organiser et à déléguer.
Gestion des priorités et orientation des résultats.
Habileté à entretenir des relations positives et bienveillantes.
Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers à la fois.
Sens aiguisé des responsabilités, de l’efficacité et de la débrouillardise.
Adaptabilité et flexibilité selon les contextes changeants.
Bonne connaissance de l’art contemporain et des organismes culturels.
Compétences techniques en matière de montage et démontage d’exposition (installation, audiovisuel, transport, etc.).
Détention d’un permis de conduire.
Bilinguisme français-anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.
Conditions d’emploi :
Poste permanent à temps plein
Possibilité de travailler 4 jours/semaine les années inter-biennales
35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Salaire annuel : entre 36 000$ et 40 000$ selon l’expérience
Avantages :
Environnement de travail stimulant qui favorise une belle collaboration d’équipe et qui offre plusieurs opportunités de développement.
Assurances médicaments et dentaires (remboursement d’assurances individuelles avec la Croix Bleue).
8 journées de congé « bien-être » payé les années inter-biennales.
2 semaines de congé payé à la période des Fêtes.
2 semaines de vacances payées par année.
Activités sociales, visites d’exposition et environnement de travail inclusif et collaboratif.
Espace de travail convivial situé dans le Mile End + télétravail (mode hybride).
Entrée en fonction : 3 octobre 2022
Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et nous encourageons les candidat·e·s à mentionner si iels sont issu·e·s de l’immigration, membres des minorités visibles ou autochtones.
Le curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt doit être acheminé par courriel au plus tard le 4 septembre 2022 à 23h59 à ariel [point] rondeau [arobas] momentabiennale [point] com avec pour objet « Candidature poste aux expositions ». Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement avec celleux dont la candidature a été retenue.
MOMENTA | Biennale de l’image
5445, avenue de Gaspé, espace 335,
Montréal (Québec) H2T 3B2
+1 514.390.0383
info [arobas] momentabiennale [point] com
https://www.momentabiennale.com
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Technicien.ne en muséologie / Fondation Guido Molinari
2 septembre 2022
/ Montréal (Québec)
La Fondation Guido Molinari résulte d’un geste généreux de l’artiste, destiné à valoriser et perpétuer son travail de création, en installant notamment, dans son dernier studio situé dans une ancienne banque du quartier Hochelaga-Maisonneuve, un centre d’exposition, de documentation, de conférence, de diffusion et de création, susceptible d’encourager aussi le cas échéant de jeunes artistes émergents. L’organisme a pour mandat de maintenir un musée de référence pour l’oeuvre de Guido Molinari et de favoriser la diffusion des œuvres du peintre et d’autres artistes ayant un rapport quelconque avec cette oeuvre, qu’il s’agisse de contemporains de Molinari ou d’artistes actuels.
Attributions
Sous l’autorité de la restauratrice de peinture et de la technicienne en muséologie en charge, la technicienne* prendra part d’un projet de dépoussiérage et traitement de peintures afin d’éliminer la grande majorité de spores et, en conséquence, d’améliorer les conditions de conservation de la collection.
Mandat et responsabilités
Emballer, déballer et transporter des tableaux de différentes tailles.
Évaluer leur état de conservation et rédiger des constats d’état
Dépoussiérer les œuvres
Appliquer le traitement sur les zones atteintes de moisissures
Appliquer les recommandations de la restauratrice
Profil recherché
Exigences académiques, professionnelles et habiletés spécifiques :
DEC en muséologie ou formation équivalente ;
Bonnes connaissances en conservation préventive de tableaux ;
Expérience de travail avec collections de peinture, un atout ;
Qualités personnelles
Minutie et sens du détail
Dextérité et facilité à manipuler des objets délicats et toiles de grand format
Rigueur
Sens de l’organisation
Conditions de travail
Date d’entrée en fonction : mi-septembre jusqu’à la fin décembre
Total de 15h par semaine
Taux horaire de 18 $/heure
Contrat de trois mois
Équipements de sécurité fournis
Soumettre votre candidature : Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation en fichier PDF, avant le 2 septembre à 17h, en indiquant clairement « Candidature d’emploi » dans l’objet à l’adresse : info [arobas] fondationguidomolinari [point] org
Seules les personnes dont les candidatures auront été retenues seront contactées. La Fondation Guido Molinari souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi.
*L’usage du féminin dans cet avis d’affichage n’exclut pas tout candidat masculin.
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Responsable du programme éducatif public / OPTICA, centre d’art contemporain
20 septembre 2022
/ Montréal (Québec)
Conditions d’emploi :
Poste permanent (Contrat de travail à durée indéterminée)
28 heures par semaine, du mardi au vendredi
Salaire annuel : 32 000$
Date limite pour postuler : 20 septembre 2022
Entrée en fonction : 4 octobre 2022
Le centre d’art contemporain OPTICA est à la recherche d’une personne dynamique afin de pourvoir le poste de responsable de son programme éducatif public. Sous la supervision de la directrice générale, la personne titulaire du poste a pour mandat de coordonner et de développer les contenus et les activités du programme éducatif public d’OPTICA. Elle doit posséder 2-3 années d’expérience en médiation culturelle ou avoir acquis une expérience complémentaire dans le cadre de ses études et détenir une bonne connaissance du milieu de l’art contemporain.
Les tâches sont rattachées au développement des contenus et des ressources pédagogiques en art contemporain, à l’accueil des publics, à la préparation et à l’animation de visites, de discussions et d’ateliers de création, à des activités de recherche en médiation culturelle ainsi qu’à la réalisation de projets spéciaux.
Situé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, OPTICA s’inscrit parmi les premiers centres d’artistes autogérés canadiens. Depuis 1972, le centre œuvre à promouvoir l’art contemporain canadien et cherche à sensibiliser les différents publics aux enjeux qui animent les discours et les pratiques artistiques en arts visuels par le biais d’un programme varié d’expositions, d’activités critiques et éducatives.
Entrée en fonction : 4 octobre 2022
Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et encourageons les candidat.e.s à mentionner si elles et ils (iels) sont issu.e.s de l’immigration, membres de minorités visibles ou autochtones.
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont prié·e·s de bien vouloir soumettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre d’intérêt au plus tard le 20 septembre 2022 à 23h59 à l’attention de Marie-Josée Lafortune, directrice générale : mjlafortune [arobas] optica [point] ca
Veuillez SVP inscrire le nom du poste dans le titre de votre courriel.
Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous communiquerons toutefois seulement avec celles et ceux qui seront retenu.e.s en entrevue.
Optica
5445 avenue De Gaspé, local 106
Montréal (Québec) H2T 3B2
+1 514.874.1666
info [arobas] optica [point] ca
http://www.optica.ca
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Artistes et ou médiateur.trice.s / Fondation Laurent Duvernay-Tardif
16 septembre
La Fondation Laurent Duvernay-Tardif déploie La 6e période, un nouveau programme jeunesse parascolaire qui encourage l’équilibre entre les arts, les sports et les études.
Axés sur le plaisir et la découverte, les ateliers permettent aux jeunes de découvrir des artistes professionnel.le.s en art visuel, en plus d’explorer le monde de l’art contemporain en réalisant des projets de création uniques qui touchent la sculpture, la photographie, l’impression, le travail de l’objet, le dessin, etc.
Notre équipe dynamique et humaine est soucieuse d’offrir des conditions de travail bienveillantes. Collaborant de concert avec des spécialistes des domaines artistiques et sportifs, les personnes choisies prendront part à un projet stimulant, tant sur le plan personnel que professionnel.
Nous recherchons
Des artistes et /ou médiateur.trice.s qui sont passionné.e.s d’art contemporain et de création afin d’animer des ateliers clés en main dans les écoles primaires participantes ;
Des personnes expérimentées dans l’animation d’ateliers de médiation culturelle jeunesses ;
Une formation et/ou de l’expérience pertinente dans les domaines suivants : médiation culturelle, arts visuels, enseignement des arts, histoire de l’art (un atout important) ;
Des candidat.e.s polyvalent.e.s souhaitant contribuer à la mise en place d’un projet innovant ;
Un excellent sens de l’autonomie, du travail d’équipe et du leadeurship.
Nous offrons
Une rémunération avantageuse avec un taux horaire d’animation entre 25,00 $ et 30,00 $, selon l’expérience ;
Des plages horaires variées dans les écoles, du mardi au jeudi, le midi ou l’après-midi (nombre d’heures variable selon les disponibilités des candidat.e.s) ;
Une formation spécialisée sur nos contenus pédagogiques afin de parfaire ses connaissances ;
Un environnement de travail passionnant, respectueux et positif ;
Des outils de gestion administrative intuitifs et performants.
Pour l’année scolaire 2022-2023, nous serons présent.e.s dans les villes suivantes : Bécancour, Boisbriand, Drummondville, Laval, Longueuil et Montréal (arrondissements de Côte-des-Neiges, de Verdun et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), en plus de la région de Québec. Nous embauchons actuellement des personnes qui habitent et/ou qui peuvent se déplacer de façon autonome dans ces secteurs afin de prendre part à l’équipe d’animation du programme La 6e période.
Tu aimerais te joindre à l’équipe d’animation artistique pour inspirer et motiver les jeunes avec nous ? Merci de faire parvenir ton CV complet accompagné d’une lettre ou vidéo d’intérêt par courriel à rharts [arobas] fondationldt [point] com, à l’attention de Florian Lautissier (il/he).
À propos de nous
La Fondation LDT organise des programmes multidisciplinaires clés en main qui encouragent l’équilibre entre les sports, les arts et les études, avec un engagement marqué envers le troisième cycle du primaire. Elle est codirigée par Laurent Duvernay-Tardif et Florence-Agathe Dubé-Moreau depuis 2017. Nous croyons que l’activité physique et la créativité sont des facteurs fondamentaux pour l’épanouissement des jeunes et pour leur réussite éducative.
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Coordonnateur.trice, adhésion & projets spéciaux / La Centrale
12 septembre 2022
/ Montréal (Québec)
Contrat d’un an à temps partiel : 20 heures/semaine, octobre 2022 – octobre 2023
Horaires : Horaires de travail flexibles, une disponibilité le soir et le week-end peut être requise pour des événements spéciaux. Le travail sera un modèle hybride entre télétravail et travail à la galerie.
Salaire : $21.22/heure
Date limite pour appliquer: 12 septembre 2022 (23h59 EST)
Le poste de coordonnateur.trice, adhésion & projets spéciaux comprend quatre principaux domaines de responsabilité :
Vivifier et cultiver la communauté des membres du centre.
Développer et maintenir l’adhésion du centre.
Développer et maintenir l’adhésion au conseil d’administration.
Élaborer et coordonner des projets spéciaux annuels, en fonction des priorités annuelles du centre.
Qualifications recherchées:
Expérience en gestion de projet et capacité à coordonner des projets en équipe.
Capacité de maintenir une bonne relation avec les membres et les partenaires du centre
Excellente aptitude interpersonnelle et de communication
Expérience de travail dans une institution culturelle ou plus généralement avoir une connaissance des pratiques artistiques
Expérience dans la création de programmation artistique
Bonne connaissance des logiciels CRM et de mailchimp un atout
Engagement avéré envers l’équité, la diversité, l’intersectionnalité et les pratiques d’antiracisme et d’anti-oppression
Capacité à aborder avec soin et nuance les questions soulevées par les féminismes interdisciplinaires, l’antiracisme et l’anti-oppression
Capacité à travailler en équipe tout en gérant et en encourageant les valeurs de La Centrale
Capacité à travailler entre les tâches administratives et créatives
Capacité à travailler en collaboration au sein d’une petite équipe non hiérarchique
Capacité à travailler de manière indépendante et à assumer ses responsabilités et à respecter les délais
Capacité à résoudre les problèmes et à faire preuve de créativité.
Capacité à demander de l’aide si nécessaire
La maîtrise du français et de l’anglais est préférable, la connaissance d’une autre langue que le français ou l’anglais est un atout
Ces qualifications représentent un échantillon des compétences et de l’expérience pertinentes. Les candidat.e.s peuvent posséder des qualifications qui ne figurent pas dans cette liste. Même si vous ne possédez pas toutes ces qualifications, nous vous encourageons à postuler. Nous croyons au potentiel de croissance et de curiosité et nous accueillons les candidatures de tous ceux.celles qui sont enthousiastes à l’idée de faire ce travail.
Les questions concernant le poste et le processus de candidature peuvent être adressées à : equite [arobas] lacentrale [point] org.
Voir la description complète du poste
La Centrale
4296, boulevard Saint-Laurent,
Montréal (Québec) H2W 1Z3
+1 514.871.0268
galerie [arobas] lacentrale [point] org
http://www.lacentrale.org
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Department of Visual Art and Art History
School of the Arts, Media, Performance & Design
YORK UNIVERSITY
The Department of Visual Arts and Art History in the School of the Arts, Media,
Performance and Design, York University invites highly qualified candidates to apply for
a professorial stream tenure-track appointment in Expanded
Drawing Practices at the
Assistant/Associate Professor level, to commence July 1, 2023. Salary will be
commensurate with qualifications and experience. All York University positions are
subject to budgetary approval.
York Universitys Department of Visual Arts and Art History is one of the leaders in art
history and art practice in Canada. Recent renovations of undergraduate studio spaces,
expansion of the MFA studios, and creation of a visual art study centre have contributed
to the growth of the department. We are committed to teaching critical issues in art and
art history, and to the ongoing development of programs in all areas of studio and
studies.
READ MORE :
http://webapps.yorku.ca/academichiringviewer/viewposition.jsp?positionnumber=2271
http://ampd.yorku.ca/