Jan Swaren – «Séchage du poisson» au Trécarré

Programmation des membres de l’AGAVF

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)

Cora Anne Belliveau, Nadine Belliveau, Nadine Blinn, Renette Boissonneault, Annette Blinn-Comeau, Claude Chaloux, Angélina Comeau, Denise Comeau, Jocelyne Comeau, Venessa Comeau, Sherrill Conroy, Noella DeMille, Alain-Philippe Gérard, Margaret Jeddry, Alvina LeBlanc, Liz Lord, Rose-Marie Maher, Maxine A. Marshall, Jane Melanson, Isao Murrill, Diane Nadon, Valérie Nadon, Dany Sheehy, Dianne Surette, Jan Swaren, Claude Thériault et Élaine Thimot50 ans d’art 50 œuvres
jusqu’en avril 2019
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Jérôme Bertrand ILL (exposition et performance)
du 6 avril au 14 mai 2019
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Véronique DoucetRalentir le temps
du 14 mars au 16 mai 2019
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Klervia Desbois, Frédéric Gayer et LiriceExposition annuelle des finissantes et finissants en arts visuels 2019
du 12 avril au 12 mai 2019
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Omar Elhamy, Philippe Leonard, Rah Eleh, Hassaan Ashraf, Hazim Ismail et Zahra BaseriLire entre les lignes : l’Art de traduire l’Islam
Commissaire: Noor Bhangu
du 4 avril au 25 mai 2019
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

Mélanie GagnonLe reflet
du 14 mars au 4 mai 2019
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
facebook

 

Galerie Sans Nom (Moncton)

Festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX
du 27 mai au 2 juin 2019
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

 

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

 

Appels de dossiers

 

1. appels en français du Canada

Voix Visuelle – Exposition internationale d’estampe numérique miniature – Ottawa – 15 juillet
Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville – Ottawa – 8 mai
Galerie d’art du Centre des arts et de la culture de Dieppe – 3 mai
Agence TOPO – Montréal – 30 avril
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

 

2. appels en anglais du Canada

White Water Gallery – North Bay – 30 avril
NAISA 2019 Themed Call For Submissions : Transfomations – Toronto – 24 juin
HCMA Architecture + Design – 31 mai
Streetcar Art Exhibition – Toronto – 31 mai
Neutral Gound – Regina – 15 mai
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

 

3. appels internationaux

Glassbox – Paris – 10 mai
Instants Vidéo 2019 – Marseille – 1er juin

 

4. résidences

Cape Breton Centre for Craft & Design – Sydney – 31 mai
Embassy of Foreign Artists – Suisse – 15 mai
Risk Change – Marseilles – 28 avril
Queer Environmental Worlds Residency at Anima Case Rural – 13 mai
White Water Gallery – North Bay – 30 avril
EESAB-site de Brest – Brest – 23 avril
centre d’art contem­po­rain Les Capucins – Hautes-Alpes – 10 mai
Fondation FIMINCO, Résidence d’artistes – Romainville (Seine-Saint-Denis) – 31 mai
Salomon Foundation Residency Award – New York – 28 avril
La Fruitière Numérique – Lourmarin – 30 avril
La Chambre blanche – Québec – 5 mai
NEKaTOENEa, résidence d’artistes au domaine d’Abbadia / Hendaye – France – 19 mai
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite

 

5. art public

O-train-opportunités – Ottawa – 24 avril
Civic Precinct Child-Friendly Initiative – Edmonton – 1er mai
Beltline Urban Mural Project – Calgary – 19 avril

 

6. pour commissaires

Inter Art Actuel – Québec – 20 mai
Esse Art + Opinion – Montréal – 1er septembre
Écosystème – appel de textes aux auteur·e·s, praticien·ne·s et chercheur·e·s concerné·e·s par la question de l’intelligence artificielle – La Chambre blanche – Québec – 2 juin
Western Front – Direction générale – Vancouver – 26 avril

 

 

linktwitterfacebook

 

 

1. appels en français du Canada

APPEL AUX ARTISTES
QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE

Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE, qui se tiendra à Ottawa (Canada) du 9 novembre au 10 décembre 2019.

On demande aux artistes de soumettre leurs estampes numériques de 25 cm par 20 cm (jusqu’à deux par artiste) au plus tard le 15 juillet 2019.

L’édition 2019 de l’exposition porte le thème CRISE CLIMATIQUE. Le texte expliquant le thème se retrouve sur le site web cité ci-dessous. L’artiste doit remplir le formulaire et rédiger un court texte faisant le lien entre l’œuvre présentée et le thème de l’exposition.

La commissaire, Paula Franzini, fera la sélection des œuvres pour l’exposition et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

La participation à l’exposition est gratuite pour tous. L’exposition se tiendra au Centre d’artistes Voix Visuelle.

Les informations et les formulaires sont sur le site web.

Le Centre est situé au 67, avenue Beechwood (2e étage) à Vanier, et est ouvert de 11 h à 16 h, du mardi au samedi.

Renseignements :
(613) 748-6954
ou voixvisuelle [arobas] gmail [point] com
www.voixvisuelle.ca

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Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville

Date limite : le mercredi 8 mai 2019

/ Ottawa (Ontario)
Programmation 2020
Les artistes exposés à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont des professionnels s’intéressant à toutes les formes d’art. Il s’agit aussi bien d’expositions solo, collectives ou itinérantes que d’expositions préparées par des commissaires ou d’expositions du monde diplomatique.

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Appel de dossiers pour La Galerie d’art

Centre des arts et de la culture de Dieppe

La Galerie du CACD présente au public, dans un espace judicieusement conçu, des expositions illustres de qualité artistique. Les productions artistiques choisies sont nourries de recherche et de questionnement théorique. Ces vitrines contribuent d’une part, à l’épanouissement des artistes reçus et, par le fait même, insufflent à la communauté des occasions de découvertes et d’expériences variées en arts visuels. Toutes les disciplines sont éligibles et considérées.
Le Centre invite les artistes et les commissaires à soumettre leurs projets d’exposition pour la programmation 2019-2020 et 2020-2021. Les dossiers doivent être reçus par courriel au plus tard le vendredi 3 mai 2019.

Votre dossier doit comprendre :
– Une description précise du projet d’exposition (maximum de 400 mots);
– Votre démarche artistique (maximum de 400 mots);
– Votre curriculum vitæ et une courte biographie (maxime de 300 mots), ainsi qu’un lien ou l’adresse de votre site Web ou page d’artiste sur les médias sociaux;
– Un maximum de 20 images de vos oeuvres en format JP, en suivant le gabarit ci-dessous : Nom/prénom/numéro (Ex. Lucgauget1, Lucgaudet2, etc.). Vous pouvez aussi inclure des supports audio/vidéo d’un maximum de 5 minutes*

Pour accéder à l’appel complet CLIQUEZ ICI

https://centredesartsdieppe.ca/fr/171-appel-de-dossiers-pour-la-galerie-d-art

 

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TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets pour sa vitrine d’exposition : un espace vitré de 10 m2 / 100 pi2 pouvant recevoir de petites installations médiatiques et interactives.

C’est sous le thème de la frontière que TOPO envisage sa programmation 2019-2021. Ancrée dans l’histoire de l’humanité et toujours criante d’actualité, la thématique regroupe plusieurs questionnements portés par le centre, tant politiques et sociaux que technologiques et physiques.

Plus d’information sur le thème

Appel de projets
Pour sa programmation 2019-2021, TOPO recherche des propositions d’installations en Vitrine offrant des discours engagés et des explorations formelles et narratives mettant au défi l’intégration du texte, de l’image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique. Nous portons une attention particulière aux imaginaires des Amériques, incluant ceux issus de l’autochtonie.
La programmation de la Vitrine sera intégrée à un cycle d’activités sur la thématique de la frontière incluant des conférences, des ateliers et des présentations d’artistes. Nous vous invitons à nous soumettre toute proposition d’activité pouvant s’insérer dans cette programmation. Les propositions pourront avoir lieu à TOPO, dans la Vitrine, voire même ailleurs.
Les artistes intéressé.e.s par cet appel de projets pourront soumettre leur dossier d’ici le 30 avril 2019.
Soumettre votre projet
Pour toutes questions, veuillez nous contacter à
▸▸ agence @ agencetopo.qc.ca

 

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

 

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

 

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

 

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

 

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

 

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

 

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

 

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

 

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

 

director [arobas] forestcitygallery [point] com

 

 

2. appels en anglais du Canada

 

Call for Submissions: Exhibitions + Residencies

White Water Gallery (WWG) is seeking proposals from artists working in all media for the 2019-20 programming season, with a special interest in media art, including new media and interactive works.

Deadline: April 30, 2019

WWG is dedicated to presenting work by contemporary artists working in or across a variety
of disciplines. The gallery strives to present experimental, alternative and/or critically
engaged art that is relevant to diverse cultures and wicked problems. The gallery
welcomes submissions from individual artists, curators, and collectives, with new or existing
exhibition proposals.
We also encourage initiatives that seek to expand our programming beyond the gallery
space, and welcome proposals for site-specific projects.

SUBMISSION GUIDELINES
Please submit the following in a single PDF file to : programming [arobas] whitewatergallery [point] com
In the subject line of the email, please indicate if the submission is to be considered for an
exhibition or residency.

1. Proposal/Project Description (1 page maximum)
2. Technical Requirements
3. Artist/Curatorial Statement (250 words max)
4. Artist Bio(s) (250 words max, each)
5. Current CV (3 pages max; including contact info)
6. Support Material. (jpgs or links to images, audio, video, webart etc.)
7. Support Material List.

Please select support material mindfully, as committee members have limited time to
consider each proposal. Your Support Material List should include title of work, date created,
medium, and dimensions.

Video/audio files: Regardless of duration, please include full audio visual materials. Due to
time constraints, the selections committee may only view/listen to up to 5 minutes of each
file. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the
documentation list.

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NAISA 2019 Themed Call For Submissions: Transfomations
Deadline: June 24, 2019

Categories: Transmission Art/Radio Art, Electroacoustic Music/Sound Art, Interactive Installation Art, and Other
Go to https://naisa.ca/opportunities/calls-for-submissions/naisa-general-call-for-submissions/ for full information and the on-line application.

New Adventures in Sound Art (NAISA) invites artists of all ages and nationalities to submit works on the theme Transformations for consideration in New Adventures in Sound Art’s 2020 programming.

One definition of Transformation is: a marked change in form, nature or appearance. This can be seen in the numerous changes we have been experiencing over the last 10 years in how media artists have used technological advances to create works of art that reflect the transformation of our planet, human experience, social changes, ecological changes caused by overextended use of natural resources, and have even changed how we experience art. This also applies just as much to media artists who are using old technologies in new ways to transform the use and/or perception of how art is experienced.

For its 2020 programming, NAISA is interested in submissions of work that address the ideas related to the theme Transformations and creative ways that this theme can be explored. Preference in programming will be given to works that respond in some way to the theme Transformations. Individual interpretations or variations on the theme are encouraged, but should be realized with sound as the primary component. NAISA would also like to encourage artists to submit works on the theme for performance, interactive installation exhibit, audio-visual screening, radio or internet broadcast, telematics, VR/gaming, mobile experiences and any other emerging or alternative formats that include sound as a primary element.

Please complete in full the online submission form and upload your support materials by midnight on June 24, 2019. Note: there is a $5 submission fee in order to defray the cost of processing the submissions. All works chosen for presentation will receive an artist fee. Only those artists being considered for presentation will be contacted.

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Call for Applications | Through May 31, 2019
hcma.ca/tilt/artist-in-residence/

CALLING CURIOUS ARTISTS!
At HCMA Architecture + Design were on a quest to explore whats possible »for
architecture, for design, for art, for society, and for all points in between. As part of our
TILT Curiosity Labs initiative, our Artist in Residence (AIR) program is one of our
experimental forays that arranges a new collaborative relationship between disciplines:
What happens when artists set up shop in an architecture and design studio?

HOW CAN ARTISTS PROVOKE COLLABORATIVE EXCHANGE WITH OTHER
CREATIVE DISCIPLINES?
Were interested in broadening the discourse between disciplines. So, in 2014 we
launched our Artist in Residence (AIR) program to stimulate discussion and challenge
preconceptions about architectural and design practice. Since then we have invited
numerous artists to challenge us, spark our curiosity, help us ask better questions about
the world around us, and discover new forms of creativity.

FOR MORE INFORMATION VISIT hcma.ca/tilt or email tilt [arobas] hcma [point] ca

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Call for Submissions
Artists Network Gallery – Streetcar Art Exhibition

Submissions: March 8  » May 31, 2019
Exhibition: June 11  » 27, 2019
Opening reception: Saturday June 15, 2019, 1:00  » 5:00 PM
Artists Network Gallery is celebrating two years at our Queen Street
East Riverside location, a Streetcar Developments property. The TTC
Red Rocket Streetcar debuted in 1938 and has become a Toronto icon,
a frequent artists model, and stops outside our Gallery doors.
We are calling on artists to submit their original art of the beloved Red
Rocket Streetcar. Interpretation, realism and non-representational
inspired by, and medium are up to you.
Submissions are welcome from both Artists Network members and
non-members.
All Artists Network Gallery shows are juried; we will notify you by June
4 with details on artwork delivery.
info [arobas] artistsnetwork [point] ca
www.artistsnetworkgallery.ca/streetcar/
David Johns
416-768-1744

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CALL FOR PROPOSALS: Neutral Ground Artist Run Centre (Main
Gallery & Window Gallery)
Exhibition season: 2020 – 2021
APPLICATION DEADLINE: May 15th, 2019
More information and proposal requirements at:
www.neutralground.sk.ca

NEUTRAL GROUND:
Located in downtown Regina, Saskatchewan, on Treaty 4 Territory,
Neutral Ground is a not-for-profit, artist-run-centre that presents
contemporary visual and media art. We connect audiences to the work
of emerging and mid-career artists, and from established artists
experimenting with new directions in their practices.

Neutral Ground invites contemporary, professional artists to submit
artworks, exhibitions, projects, or performances in any media. We
welcome exhibition proposals from all professional artists regardless of
ability, age, culture, ethnicity, citizenship, gender identity, or race.
Neutral Ground pays artists in accordance with the current CARFAC
suggested fee schedule, for Category 1 galleries. (Please note that
proposals from artists based outside of Canada will be considered only
as budget and resources allow.)

PROPOSALS:
Proposals for the May 15th deadline will be assessed by jury in
consideration for the 2020 – 21 programming season. Proposals will be
accepted for both the Main Gallery and the Window Gallery. Neutral
Ground presents 4-5 exhibitions per year in the Main Gallery, as well
as additional performances and special events. Up to 6 presentations
per year are supported in the Window Gallery. (More details, floorpans
and proposal requirements available on our website.) Artists are limited
to one solo exhibition in a three year period and work that has been
shown previously in Regina will typically not be eligible.

We encourage experimentation, risk-taking, and work that pushes the
boundaries of artists established practices; Neutral Ground is receptive
to projects outside of a traditional exhibition format, including but not
limited to:
Community engagement initiatives;
Curatorial proposals;
Performance work;
Work to be developed and/or created on-site;
Projects that are in development/to be developed.

Questions about application details as well as inquiries into the
feasibility of proposals may be directed to:
program [arobas] neutralground [point] sk [point] ca

To apply, download pdfs with proposal requirements at:
https://www.neutralground.sk.ca/?page=eventdetail&year=2019&id=201931419182921

 

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

 

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

 

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

 

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

 

Submission PDF (max 7MB) must include:

 

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

 

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

 

306-652-0044
akaartistrun.com

 

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

 

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

 

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

 

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

 

3. appels internationaux

GRANDE FORME – APPEL À PROJETS 2019

Glassbox réactive son programme GRANDE FORME pour l’année 2019, en proposant, sous la forme d’un appel à candidature, de soumettre à l’équipe de Glassbox des événements de courtes durées tels que :
– concert / performance / projection
– lancements d’éditions / multiples d’artistes – expositions pop-up
La durée de chaque événement ne doit pas dépasser 3 jours (montage et démontage inclus).
Le porteur du projet peut être un collectif, ou un artiste, sans limite d’âge et de nationalité.

DOSSIER
– Présentation du projet : 1 feuillet max
– Présentation du ou des porteurs du projets
– Portfolio de travaux ou projets antérieurs (facultatif )
– Période souhaitée : proposer deux mois consécutifs (ex: octobre/novembre 2019)
– mentionner le contact clairement en première page (nom, prénom, adresse mail, téléphone du ou des porteurs de projet)
Budget production : 250€ par événement
Deadline: 10 MAI 2019 – envoyer le dossier complet par mail à l’adresse suivante : glassbox [point] smart [arobas] gmail [point] com – avec en objet du mail « GRANDE FORME 2019 »

http://www.glassbox.fr/appels-a-projet/

Appel

 

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Les inscriptions pour les 32es Instants Vidéo 2019 sont ouvertes !

L’art vidéo n’a ni dit son dernier mot, ni montré sa dernière image.
Artistes de tous les pays, unissons nos films, installations vidéo et performances pour que chaque humain puisse librement marcher sur la terre, léger comme un cosmonaute dans l’espace.
Date limite d’inscription : 1er juin 2019

Instants Vidéo Numériques et poétiques
Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin -13003 Marseille – France
+ 33 (0)4 95 04 96 24
inscription [arobas] instantsvideo [point] com

32e Festival Les Instants Vidéo Appel à participation 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. résidences

 

Emerging Artist Residency

Fall Residency Application Deadline: May 31, 2019

Cape Breton Centre for Craft & Design offers an Emerging Artist Residency program for emerging artists in ceramics, textiles, printmaking and metal/jewellery who have graduated from a craft program in the last five years. 

At Cape Breton Centre for Craft & Design, participants in the emerging artist residency, will be given access to equipped shared studio space, in ceramics, metal/jewellery, or textiles, in exchange for community involvement. Emerging Artists are also expected to spend one day a week hosting an open studio day, where they will act as studio technician for their respective studios: maintaining the studio and assisting community members currently enrolled in classes. This residency is a yearlong commitment.

https://capebretoncraft.com/learn/air/sydney/

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PROGRAMME DE RÉSIDENCE 2020

Embassy of Foreign Artists met en place des appels à projets thématiques ouverts à tous types de pratiques. Ceux-ci reflètent nos centres d’intérêts et notre ambition d’offrir un temps de recherche et une visibilité à des projets originaux qui portent une réflexion critique sur leur sujet.

THÉMATIQUES

Art et Citoyennetés: porter un regard critique sur le monde ➤ Des projets qui s’ancrent dans le réel en abordant des questions politiques, culturels, sociales, économiques ou environnementales.

Art et Sciences: explorer les enjeux scientifiques par l’art ➤ Des projets autour de la science et l’éthique.

Art et Histoires: donner forme aux archives ➤ Des recherches en lien avec les archives des organisations internationales.

Art et Territoire : intervenir dans l’espace urbain ➤ Des démarches artistiques pour accompagner l’appropriation citoyenne d’une friche.

FOCUS 2020

Focus 9ème art ➤ Un focus sur la pratique de la bande dessinée et l’illustration en lien avec une des quatre thématiques.

DURÉE DE LA RÉSIDENCE

3 mois ou 6 mois

DÉLAI

15 mai 2019

 

Plus d’informations pour l’appel à candidatures sur notre site:

www.eofa.ch

 

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Appel à Projets Risk Change 2019

Date limite de candidature fixée au 28 avril 2019

Pour toute information complémentaire :
info [arobas] zinclafriche [point] org

Résidence – SOLO#3

Le projet devra traiter dans son contenu d’une problématique suivante, en lien avec les migrations : écologie, énergie, communauté multiculturelle, droits de l’homme, santé, intégration, alimentation.

Le projet pourra prendre l’une des formes suivantes : installation plastique, installation video, live, création sonore, expérience interactive / nouveaux medias (Réalité augmentée / Vidéo 360° / transmedia), Jeu, Edition.

Lors de la résidence, le porteur de projet s’attachera à animer une journée de workshop, rencontre ou tout autre forme de transmission, impliquant directement les communautés associées à la démarche générale du projet.

Il sera donné une attention particulière aux projets transversaux entre création artistique et science physiques ou sociales, design, développement web, technologies.

Le projet européen Risk Change

Le projet Risk Change, vise à créer, connecter, comparer, diffuser et promouvoir l’art interdisciplinaire contemporain appréhendant les questions liées aux migrations en Europe.

Alors que les défis structurels de l’Europe – la mondialisation, la migration, la pauvreté et le vieillissement de la population- sont intensifiés par la crise économique, l’écart entre les institutions (culturelles, scientifique, économique et politiques) et la société civile demeure toujours marqué. Le projet souhaite proposer des alternatives de dialogue, co-construite avec des migrants, où la création artistique, la science et la culture peuvent dépasser des approches simplistes et souligner une relation complexe entre territoires locaux et mouvements mondiaux.

Risk Change est soutenu par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Pour qui ?

Cet appel à projets s’adresse aux étudiants, commissaires d’expositions, artistes, chercheurs en sciences sociales, ingénieurs, auteurs, game designers, développeurs… Les projets collectifs ne sont pas exclus mais seule une personne sera accueillie en résidence.

Attendus

Le projet devra traiter dans son contenu d’une problématique suivante, en lien avec les migrations : écologie, énergie, communauté multiculturelle, droits de l’homme, santé, intégration, alimentation.

Le projet pourra prendre l’une des formes suivantes : installation plastique, installation video, live, création sonore, expérience interactive / nouveaux medias (Réalité augmentée / Vidéo 360° / transmedia), Jeu, Edition.

Lors de la résidence, le porteur de projet s’attachera à animer une journée de workshop, rencontre ou tout autre forme de transmission, impliquant directement les communautés associées à la démarche générale du projet.

Il sera donné une attention particulière aux projets transversaux entre création artistique et science physiques ou sociales, design, développement web, technologies.

Modalités pratiques

Temporalité

Le projet fera l’objet d’une résidence d’un mois, du 1er juillet 2019 – 30 juillet 2019, à Marseille (France).

Espaces d’accueil en résidence

Le porteur de projet sélectionné aura accès au medialab (espace de découvertes et de pratiques numériques) et au fablab (lieu de fabrication numérique) de ZINC, ainsi qu’à l’ensemble du matériel qui y est à disposition, à savoir : ordinateurs équipés de logiciels PAO, caméra 360°, Casques VR, outils traditionnels de bricolage et machines pilotées par ordinateurs (Imprimantes 3D, découpeuses 2D et laser, CNC), matériel son et vidéo.

Aussi, il bénéficiera d’une salle de travail (atelier) et d’un logement sur place.

Bourse

Une bourse globale de 4 500 € sera attribuée au projet sélectionné, incluant cachet, frais de production matériel, documentation, hébergement, transport…

Modalités de réponse

Pour candidater, il est demandé d’envoyer un dossier du projet de recherche ou en cours de production qui fait l’objet de cette candidature par mail, à l’adresse candidature [arobas] zinclafriche [point] org et en mentionnant en objet “Appel à Projet Risk change – Résidence solo”.

Cet unique dossier .PDF devra comprendre :
une note d’intention et de motivation d’une page mentionnant l’axe de travail et le planning de la résidence
un descriptif de la forme de création envisagée – 5 pages max
vos besoins techniques précisant le matériel que vous apportez et ce que vous souhaitez avoir à disposition lors de la résidence
la liste des personnes ou partenaires déjà impliqués dans le projet
la liste des financements acquis ou en cours de demande le cas échéant.
un aperçu de vos réalisations passées – portfolio

Sélection et résultats

Les projets des candidats seront étudiés par le comité de curatoriat réunissant les différentes structures européennes partenaires, ZINC se réservant la sélection finale du projet soutenu. Sélection du candidat : 1ère semaine de Juin 2019

Date limite de candidature

La date limite de candidature est fixée au 28 avril 2019

http://www.zinclafriche.fr/a-lire/se-documenter-posts-ressources/article/appel-a-projets-risk-change-2019-155

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Call: Queer Environmental Worlds Residency at Anima Case Rural.

Applications due: May 13th, 2019.

Description of residency:

Future worlds. Alternate realities. Parallel universes. Far off planets. These are just
some of the places we may discover in Queer Environmental Worlds, which is the
theme for a residency at Anima Casa Rural.
Queering environmental futures means busting down the divisions between utopia and
dystopia and asking: what can queering the future bring to the environmental crises of
the current moment? As queers we already occupy liminal bodies, have activist
histories, have lived with and through toxicity, and thus bring a unique perspective to
environmental catastrophe. Queering the future is about refiguring the paradigms of
colonialism, capitalism, white supremacy, patriarchy and heteronormativity that have
brought us to this environmentally precipitous moment.

Anima Casa Rural, because it creates ecological alternatives, is an ideal location for
imagining environmentally sustainability. Queer Environmental Worlds turns to tropes of
science fiction where we can render the familiar unfamiliar and see it anew. We like to
imagine the future as environmentalist and fuelled by an spirit of radical ethical
experimentalism.

Curators: Sabine Lebel & Alison Taylor

More details, including submission process and fees:
http://animacasarural.com/2018/07/23/queer-environmental-worlds/?
fbclid=IwAR34YxKQyDEAxeTpO1M433_YWP_qsXa4sxe_RPbUMwrkM0q1sKUocV5frE
E

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Call for Submissions: Exhibitions + Residencies

White Water Gallery (WWG) is seeking proposals from artists working in all media for the 2019-20 programming season, with a special interest in media art, including new media and interactive works.

Deadline: April 30, 2019

WWG is dedicated to presenting work by contemporary artists working in or across a variety
of disciplines. The gallery strives to present experimental, alternative and/or critically
engaged art that is relevant to diverse cultures and wicked problems. The gallery
welcomes submissions from individual artists, curators, and collectives, with new or existing
exhibition proposals.
We also encourage initiatives that seek to expand our programming beyond the gallery
space, and welcome proposals for site-specific projects.

SUBMISSION GUIDELINES
Please submit the following in a single PDF file to : programming [arobas] whitewatergallery [point] com
In the subject line of the email, please indicate if the submission is to be considered for an
exhibition or residency.

1. Proposal/Project Description (1 page maximum)
2. Technical Requirements
3. Artist/Curatorial Statement (250 words max)
4. Artist Bio(s) (250 words max, each)
5. Current CV (3 pages max; including contact info)
6. Support Material. (jpgs or links to images, audio, video, webart etc.)
7. Support Material List.

Please select support material mindfully, as committee members have limited time to
consider each proposal. Your Support Material List should include title of work, date created,
medium, and dimensions.

Video/audio files: Regardless of duration, please include full audio visual materials. Due to
time constraints, the selections committee may only view/listen to up to 5 minutes of each
file. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the
documentation list.

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— Résidences

Appel à candidatures – artiste invité
call for candidates/ artist in residence invitation
L’appel à candidatures s’adresse à des artistes pleinement engagés dans une pratique et une recherche, souhaitant mettre en œuvre un programme de création avec les étudiants du Master Art, en lien avec les axes de travail développés par l’équipe de l’EESAB-site de Brest. L’artiste invité est accueilli à l’école le temps d’un semestre universitaire, du 15 septembre 2019 au15 février 2020, sur la base de 16h hebdomadaires d’interventions en Master et de temps d’interventions ponctuels (workshops) en 1er cycle.

EESAB-site de Brest – Brest
Date limite du dépôt du dossier :
23 Avr 2019

https://www.eesab.fr/eesab/leesab-recrute/

 

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Appel à candidature 2019
Résidence de recherche et d’expérimentation
Appel à candidature – Du 8 mars au 10 mai

QUI SOMMES-NOUS ?

Notre projet artis­ti­que et cultu­rel

Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit :
quatre à cinq expo­si­tions par an,
un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion avec notam­ment des visi­tes et ate­liers à l’atten­tion des sco­lai­res,
un pro­gramme d’évènements cultu­rels (ren­contres, pro­jec­tions, per­for­man­ces, ate­liers…),
et depuis 2017, des rési­den­ces d’artis­tes (sur sol­li­ci­ta­tion et appel à projet).

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins, en tant qu’espace de recher­che, d’expé­ri­men­ta­tion et de pro­duc­tion, orga­nise des expo­si­tions et des évènements conçus spé­ci­fi­que­ment pour le lieu ins­crit dans un ter­ri­toire de mon­ta­gne.

Les artis­tes sont invi­tés le plus sou­vent à réa­li­ser des pièces iné­di­tes en consi­dé­rant le contexte spé­ci­fi­que des Capucins. Cette impli­ca­tion du côté de la pro­duc­tion, cou­plée à un tra­vail de pros­pec­tion, permet au centre d’art de se posi­tion­ner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de dif­fu­sion. Parallèlement, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit des pro­gram­mes de sen­si­bi­li­sa­tion et de média­tion ambi­tieux et inno­vants à l’atten­tion de tous les publics, ama­teurs et pro­fes­sion­nels, jeunes et adul­tes.

Notre espace de tra­vail

Le centre d’art permet au rési­dent de béné­fi­cier d’un espace de vie ainsi que de moyens pro­pi­ces au déve­lop­pe­ment d’une recher­che. Son implan­ta­tion en milieu rural invite l’artiste à consi­dé­rer ses spé­ci­fi­ci­tés géo­gra­phi­ques, his­to­ri­ques et cultu­rel­les, à savoir une zone mon­ta­gneuse avec une faible den­sité de popu­la­tion. Néanmoins le centre d’art contem­po­rain Les Capucins initie des pro­gram­mes reven­di­quant le foi­son­ne­ment et l’ambi­va­lence plutôt que des lec­tu­res défi­ni­ti­ves et uni­vo­ques.

Sur place, l’équipe des Capucins accom­pa­gne l’artiste en rési­dence dans les divers aspects de sa recher­che et en le met­tant en rela­tion avec des struc­tu­res res­sour­ces et inter­lo­cu­teurs pou­vant contri­buer au déve­lop­pe­ment du projet.

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins dis­pose d’un ate­lier équipé, cepen­dant cet espace de tra­vail n’est pas chauffé et ne béné­fi­cie pas de lumière natu­relle.

LA RESIDENCE

A propos

Cette rési­dence est des­ti­née à donner les moyens à un artiste pro­fes­sion­nel, rele­vant de tous les domai­nes d’expres­sion, de déve­lop­per une recher­che ori­gi­nale qui nour­rira ses pro­jets à venir.

Ce pro­gramme est ouvert à tous les artis­tes fran­çais ou étrangers, sans limite d’âge, maî­tri­sant l’usage oral de la langue fran­çaise et dis­po­sant d’un permis de conduire pour véhi­cule léger vala­ble en France.

Une ren­contre publi­que est orga­ni­sée pen­dant la période de rési­dence (elle peut pren­dre la forme d’une per­for­mance, d’une lec­ture… selon le projet déve­loppé par l’artiste). L’artiste est invité à y pré­sen­ter sa pra­ti­que et la recher­che qu’il mène au centre d’art contem­po­rain Les Capucins.

Conditions d’accueil

La rési­dence aura lieu à partir de mi-sep­tem­bre 2019 et jusqu’à fin décem­bre 2019 sur une durée de 8 semai­nes conti­guës ou non (maxi­mum en 2 fois), défi­nies par un plan­ning entre le centre d’art contem­po­rain Les Capucins et l’artiste.
Hébergement : mise à dis­po­si­tion d’un studio de 35m² à l’usage seul de l’artiste.
Les frais de dépla­ce­ment seront rem­bour­sés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur pré­sen­ta­tion de jus­ti­fi­ca­tifs et pour un mon­tant maxi­mal de 500€ : aller-retour à partir du domi­cile.

Bourse

L’artiste rece­vra une bourse de 4 000€ com­pre­nant hono­rai­res, frais inhé­rents à la recher­che ainsi que besoins per­son­nels.

Sélection

Le can­di­dat sera sélec­tionné selon les cri­tè­res sui­vants :
Qualités artis­ti­ques du projet ins­crit dans des pro­blé­ma­ti­ques contem­po­rai­nes,
Pertinence du projet dans le contexte spé­ci­fi­que du centre d’art,
Singularité de la recher­che, matu­rité du tra­vail artis­ti­que,
Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la rési­dence.

http://www.lescapucins.org/spip.php?article225&lang=fr

 

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Appel à candidature : Fondation FIMINCO, Résidence d’artistes

Public
artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines issus du monde entier, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production

Date Limite
31 mai 2019

Gain
Les artistes sélectionnés auront à leur disposition des ateliers de travail, un logement et des espaces de vie collectifs.
Ils bénéficieront d’un accompagnement artistique et technique selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils
souhaitent développer : accompagnement de leur démarche artistique, aide technique à la production, à la promotion,
à la diffusion, accompagnement administratif et accès à des formations professionnelles. Afin de financer la recherche
et le projet développés par chacun des artistes, un accompagnement pour la recherche de fonds en complément d’un budget de production alloué par la Fondation sera également proposé.
Lieu
Romainville (Seine-Saint-Denis)

www.institutfrancais-seoul.com/wp-content/uploads/2019/05/appel-a-candidature_VF.pdf

 

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Appel à candidature : Salomon Foundation Residency Award 2019

Public
un/une artiste de moins de 35 ans issu/e d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Date Limite
28 avril 2019

Gain
24.000 $

Lieu
New-York

https://www.franciaintezet.hu/binaries/content/assets/articles/reglement-sfra-2019_iscp.pdf

 

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Résidence de création artistique & parcours d’art numérique

Public
Le présent appel à résidence est ouvert à tout artiste, de toute nationalité et sans limite d’âge, justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine artistique et régulièrement inscrit aux caisses d’affiliation

Date Limite
30 avril 2019

Gain
La Fruitière Numérique s’engage à :
-­apporter un financement à chaque projet sélectionné d’une
hauteur de 3000€. Cette somme doit couvrir l’intégralité des
dépenses pour la réalisation de l’oeuvre, les frais de déplacement,
les repas et le cachet de l’artiste ou du collectif d’artistes

Lieu
Lourmarin

www.alternatif-art.com/telechargement/appel-residence-vf-fruitiere.pdf

 

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Appel de propositions – Résidence de recherche

LA CHAMBRE BLANCHE souhaite stimuler l’intérêt pour l’analyse et la réflexion en arts actuels en offrant une résidence de recherche au centre de documentation. Nous invitons les artistes, les auteurs(es), les commissaires, les historien(ne)s de l’art à soumettre leurs propositions pour une résidence de recherche au centre de documentation. La résidence aura une durée de six à huit semaines pour la programmation 2019-2020. La date limite pour postuler est le 5 mai 2019.

Plus de détails sur notre site Web

 

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NEKaTOENEa, résidence d’artistes au domaine d’Abbadia / Hendaye

Cette résidence est dédiée à la recherche et la création.

La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte de la résidence. *La reglementation du Domaine d’Abbadia n’autorise aucune installation pérenne d’oeuvres sur site ou d’actions modifants son aspect. D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Aquitaine

Date Limite
19 mai 2019

Gain
Bourse : forfait de 1400 € TTC par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 € TTC.
• Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 € TTC sur
justificatifs).
• Aide à la production : montant maximum sur factures 1200 € TTC.
• Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit
d’auteur… les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste (montant maximum
remboursable 2000 € TTC sur factures).
L’artiste doit être en mesure d’établir des factures.

www.cnap.fr/sites/default/files/appel_projet/160857_appel_projet_residence_creation_2020_0.pdf

 

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. art public

 

 

DEMANDE DE QUALIFICATION D’ÉQUIPES D’ARTISTES
PROGRAMME D’ART PUBLIC DE L’ÉTAPE 2 DE L’O-TRAIN – OPPORTUNITÉS

OTTAWA, CANADA invite des équipes d’artistes du monde entier à soumettre leurs qualifications aux fins d’examen dans le cadre de la première étape d’un concours public. Les équipes sélectionnées se joindront à l’équipe de conception de l’Étape 2 du train léger sur rail d’Ottawa (TLRO) pour concrétiser leurs projets d’art public dans les stations de la ville afin de rendre la ville flamboyante pour les visiteurs et les citoyens.

Le Programme d’art public du TLRO constitue une plateforme grâce à laquelle des équipes d’artistes peuvent créer des oeuvres d’art public qui feront d’Ottawa l’un des chefs de file de l’art contemporain innovant et stimulant dans les projets de train léger. L’objectif est de relier les lignes de transport en commun, les secteurs et la géographie de la ville par une même trame narrative et d’améliorer l’expérience des usagers du transport en commun.

Si la Ville d’Ottawa peut réaliser le Programme d’art public de l’O-Train, c’est grâce à sa politique d’art public, qui consacre aux oeuvres d’art public 1 % du budget pour les projets d’immobilisations.

– Le Programme d’art public du TLRO : https://bit.ly/2NPlYo2
– Politique d’art public : http://bit.ly/2x3vT1m

OPPORTUNITÉ OFFERTE À DES ARTISTES DE FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE DE CONCEPTION – PROLONGEMENT VERS L’EST ET L’OUEST DE LA LIGNE DE LA CONFÉDÉRATION

DATE DE CLÔTURE : LE 24 AVRIL 2019 À 15 H HAE
BUDGET TOTALE : 6,36 millions $ CA + TVH
RENSEIGNEMENTS : Sean [point] Morrison [arobas] ottawa [point] ca

Veuillez vous rendre sur le site Web de MERX pour consulter la demande de qualification complète ici : http://www.merx.com/
No de référence MERX : 144888

Cette opportunité permettra à trois (3) équipes d’artistes de travailler avec l’équipe de conception de l’Étape 2 de l’O-Train afin de relier les prolongements vers l’est et l’ouest de la Ligne de la Confédération en une même trame narrative.

Les équipes d’artistes qui ont été présélectionnées seront invitées à assister à une séance d’information avec l’équipe de conception de l’Étape 2 de l’O-Train en juin 2019, suivie d’une entrevue.

PROJET D’ART PUBLIC DE LA LIGNE TRILLIUM

DATE DE CLÔTURE : LE 1er MAI 2019 À 15 H HAE CANADA
BUDGET TOTALE : 750 000 $ CA + TVH
RENSEIGNEMENTS : David [point] Baird [arobas] ottawa [point] ca

Veuillez vous rendre sur le site Web de MERX pour consulter la demande de qualification complète ici : http://www.merx.com/
No de référence MERX : 144868

Le projet d’art public donne l’occasion à une (1) équipe d’artistes de concevoir des oeuvres d’art numériques à divers emplacements dans trois (3) stations de la Ligne Trillium : Gladstone, South Keys et Bowesville.

Cette demande de qualification d’équipes d’artistes est la première étape d’un processus concurrentiel en deux étapes visant à identifier les équipes d’artistes que l’on invitera à répondre à une demande de propositions (DP). Les équipes d’artistes présélectionnées seront invitées à soumettre une proposition au comité de sélection en juillet 2019.

 

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Call to Alberta, British Columbia, and Saskatchewan Artists :: Civic Precinct Child-Friendly Initiative (EOI)

The Civic Precinct public art competition, open to professional artists and artist teams residing in Alberta, British Columbia, and Saskatchewan, is held in accordance with the City of Edmonton policy « Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas » (C458C).

This opportunity is a three-step process to be a consultant, design and build:

  • Step 1 – artist works as a consultant working with the project team to engage with stakeholders and collaborate meaningfully with children to develop an overall concept or child-friendly public art.
  • Step 2 – artist is embedded within the design team to develop artistic enhancements to the Churchill Square East Gardens renovation plans to create inviting and accessible spaces for play.
  • Step 3 – artist is offered the opportunity to create a welcoming child-friendly permanent public artwork(s) for Centennial Plaza behind the Stanley A. Milner Library.

Budget:

  • Step 1 – Consultation Fee $30,500 (max, all inclusive)
  • Step 2 – Artist Design Fee $15,000 (max, all inclusive)
  • Step 2&3 – Two Public Art Project Opportunities for Churchill Square East Gardens and Centennial Plaza,TBD $210,000.00-$264,000.00 (max, all inclusive)

Deadline for Submissions:
4:30 PM MDST on Wednesday, May 1, 2019

For more information, please contact Grace Law, Public Art Officer
p: 780.424.2787 ext. 230 e: glaw [arobas] edmontonarts [point] ca

https://publicart.edmontonarts.ca/static_media/pdfs/files/publicart/artcalls/CALL_Civic-Precinct_EOI.pdf

 

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Beltline Urban Mural Project (BUMP)
Request For Submissions

Submission Deadline: April 19th, 2019
Festival: August 29th to 31st, 2019
Mural Painting: August 2019

The Beltline Urban Murals Project (BUMP), presented by the Beltline Neighbourhoods Association, is entering its third year, and we are looking for experienced muralists to install murals in Calgary’s Beltline community.

BUMP is a ongoing initiative to promote public art in the form of murals in Calgary. More murals will be added annually, and the program will expand with new offerings, events and ideas every year.

We believe that public art can enrich communities, create beautiful and captivating places, challenge our ideas, provoke discussion or simply add beauty to our day. We seek a variety of artists, with diverse experiences, backgrounds, styles and techniques that reflects our values of creativity, inclusiveness and beauty.

BUMP is inviting muralists from all countries to submit their qualifications for consideration for the project. Murals will be installed in the months of August and early September. RFQ details can be found at www.yycbump.ca

The Request for Qualifications runs from March 15th to April 19th at 6:00pm MST.

Contact:
Beltline Neighbourhoods Association
Peter Schryvers
art [arobas] beltlineyyc [point] ca
PO Box 82043, Connaught PO, Calgary AB T2R 0X1

 

 

 

 

 

 

 

 

6. pour commissaires

 

APPEL AUX TEXTES
Numéro 133 • LE MANIFESTE, LE SLOGAN, LE PROGRAMME

Date limite : 20 mai 2019
Depuis plus d’un siècle, les mouvements artistiques ont recours aux manifestes : futurisme (Marinetti), Dada (Tzara), Fluxus (Maciunas), etc. Quel rôle joue aujourd’hui la déclaration de positions esthétiques et politiques ? Qu’est devenue la pratique du manifeste au XXIe siècle ?

☛ Descriptif complet ici

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APPEL DE TEXTES
CALL FOR PAPERS
[English follows]

No. 98 – Dossier « Savoir »
Date de tombée : 1er septembre 2019En empruntant au monde de l’enseignement ses manières de faire dans ses conférences, installations, workshops et plateformes de discussions, l’artiste-pédagogue a contribué à ouvrir un vaste champ de pratiques artistiques aujourd’hui associées au « tournant éducatif de l’art » (Rogoff, 2008 ; O’Neill & Wilson, 2010). Dans les dernières années, les expositions d’archives, les conférences-performances, les œuvres participatives à visée éducative, les films et le théâtre documentaires, les workshops, les symposiums se sont multipliés, faisant de l’art un moyen alternatif non seulement d’enseigner, mais aussi d’informer, de faire de la recherche, d’échanger des idées et de susciter des réflexions épistémologiques. […]

Plusieurs souhaitent mettre en évidence les rapports de pouvoir inhérents à la production de savoir, considérant avec Michel Foucault « qu’il n’y a pas de relations de pouvoir sans constitution corrélative d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir » (Surveiller et punir). […]  Pour d’autres, l’art représente un espace privilégié pour la pensée, une plateforme démocratique où des personnes de cultures et de statuts sociaux différents sont rassemblés autour d’enjeux politiques contemporains, pour trouver de nouvelles idées et ainsi imaginer un autre monde que celui, néolibéral, dans lequel nous vivons. […] Pour certains, enfin, il s’agit d’investir les limites du savoir par-delà son acception scientifique.

Esse arts + opinions invite les auteur.e.s et artistes à proposer des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir à partir de pratiques artistiques et commissariales contemporaines.

[Consulter l’appel de textes complet]

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Appel de textes – Collection Écosystème

Pour le troisième volet de sa collection Écosystème, LA CHAMBRE BLANCHE lance un appel de textes aux auteur·e·s, praticien·ne·s et chercheur·e·s concerné·e·s par la question de l’intelligence artificielle. Le centre s’adresse aux collaboratrices et aux collaborateurs de toutes disciplines, ayant ou non le statut d’artiste, dont la recherche ou la pratique hybride conjuguent l’art à un autre domaine de l’activité humaine tel que le développement de projets informatiques, la programmation, l’ingénierie, la géographie, la sociologie, la médecine, l’environnement, la santé, etc. Nous recherchons des propositions qui nous feront découvrir de nouveaux champs d’investigation où le développement de l’intelligence artificielle associée à l’art enrichit notre environnement. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 2 juin 2019.

Plus de détails sur notre site Web

 

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Organization: Western Front Society
Job Title: Executive Director
Hours: Full-time (35 hrs per week, plus some evenings and weekends)
Deadline: April 26, 2019
Start date: ASAP
Interviews: Take place week of May 21, 2019

The Western Front Society is seeking a candidate for the full-time position of Executive Director.

Established in 1973, the Western Front is one of Canadas leading artist-run centres for contemporary art and new music. We produce and present visual art, exhibitions, new music concerts, workshops and commissions, media-art residencies, performance art and other artist-driven initiatives. The Western Front currently maintains programs in Exhibitions, Media Art and New Music, as well as an extensive archive of audio-visual materials. Through this diverse programming we continue to be a crucial platform for interdisciplinary, experimental art practices in Canada and internationally.

We seek a strong leader with the ability and desire to work towards organizational goals and questions around collaboration, diversity, multidisciplinary practices and
contemporary artistic experimentation.

Responsibilities:

The Executive Director is responsible for the overall vision and management of the
organization. Reporting directly to the Board of Directors, the Executive Director will:

Oversee fundraising, fund development planning and implementation, and grant
writing
Collaborate with program curators on artistic vision for the organization
Facilitate strategic planning and policy development
Manage and maintain a heritage building and administer lease agreements with
tenants
Foster partnerships within local, national and international arts communities
Hire, supervise and mentor staff
Attend Board meetings and actively support the board and its committees with
appropriate administration and reports
Develop broad community through community engagement, networking and
development
Act as a spokesperson representing the Western Front to other cultural
organizations and the public

Ideal candidate will have:

Ability to work collaboratively with staff and board
Proven leadership at an art or cultural centre
An understanding of the artist-run centres movement and contemporary concerns
Excellent knowledge of contemporary art, music and literary practices
Interest in and knowledge of architecture, infrastructure and building management
Ability to foster a healthy collegial working environment
Experience with budget preparation, financial management and working within
fixed budgets
Previous history of successful grant writing and fundraising experience
Excellent communication, presentation and writing skills
Strong planning and organization skills including the ability to prioritize projects and
manage time effectively
Develop community relations and promote the Western Front locally, nationally and
internationally
Proven managerial experience, creativity and vision
Experience working with a Board of Directors and volunteers
Experience with office and data management software
Knowledge and experience of property or venue management

Remuneration: $60,000-65,000 per annum, 4 weeks vacation and a comprehensive
benefit package.

Western Front encourages applications from candidates who identify as visible
minorities, women, Indigenous peoples, persons with disabilities, persons of minority sexual orientations and gender identities, and others with the skills and knowledge to productively engage within diverse communities

Western Front is located on the unceded, ancestral, and occupied, traditional lands of the xmky »m (Musqueam), Sl »lwta » (Tsleil-Waututh), and Skwxw7mesh
(Squamish) Nations of the Coast Salish peoples.

How to Apply:

Applicants are asked to submit a letter of interest and CV as well as three professional references.

Executive Director Hiring Committee, Western Front Society
Email: admin [arobas] front [point] bc [point] ca
http://www.front.bc.ca

NO PHONE CALLS PLEASE. We thank all applicants, but only shortlisted candidates
will be contacted.