Programmation des membres de l’AGAVF
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Cora-Anne Belliveau, Nadine Belliveau, Renette Boissonneault, Claude Chaloux, Angélina Comeau, Annette Comeau, Noella de Mille, Alvina LeBlanc, Liz Lore, Rose-Marie Maher, Jane Melanson, Diane Nadon, Dany Sheehy et Dianne Surette – Je m’exprime par mon art
jusqu’à la fin février 2018
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
www.rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Antoine Amnotte-Dupuis, Hannah Claus et Mariana Lafrance – Territoire (Land)
du 25 octobre au 17 décembre 2017
vernissage: vendredi 17 novembre de 16h à 18h
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Je m’épanche, donc je suis – Exposition internationale d’estampe numérique 12e édition
Artistes: Jocelyne Aird-Bélanger | Adrien Asselin | Noémie Avidar | Berko | Valérie Boivin | Patricia Bouffard-Lavoie | Gail Bourgeois & Pira Pirani | Renée Chevalier | Pál Csaba | Michael Cumming | Lillianne Daigle | Céline J. Dallaire | Krasi Dimtch | Richard Doutre | Agata Dworzak-Subocz | Marilyn Etchky | Laurence Finet | Denyse Gérin | Olena Golub | John Graham | Saeko Hanji | Florentia Ikonomidou | René Kempen | Isao Kobayashi | Denis Larouche | Denis Leclerc | Mandeep Singh Manu | Mónica Márquez | Louise Mercure | Joseph Muscat | Ralph Nevins | André Paquin | Martine Périat | Henry Pouillon | Josée Prud’homme | Izabella Retkowska | Anne Roulant & Gilles Guillaume | Carole Roy | Komi Seshie | Svetlana Swinimer | Gilles Vallée | Jozina Marina Van Hees | Michel Vautier | Michael Wagner| Pierre Woerner
Commissaire : Raymond Aubin
Du 2 novembre au 2 décembre 2017
Exposition Voix numérique
du 15 juillet 2017 au 14 juillet 2018
67, avenue Beechwood (2e étage)
Au Centre Richelieu-Vanier
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Colette Balcaen – D’une fenêtre à l’autre
du 23 novembre au 23 décembre 2017
vernissage: vendredi 23 novembre de 19h à 22h
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Karen Blanchet, Doris Charest, Sabine Lecorre-Moore, Patricia Lortie, Danièle Petit – DEVENIR
du 20 octobre au 25 novembre 2017
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Brigitte Dion – Résurgence
du 27 octobre 2017 au 4 janvier 2018
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Galerie Sans Nom (Moncton)
Gabriel Fortin – Sous-sols
présenté dans le cadre du VAM
Rémi Belliveau, Carole Deveau, Linda Rae Dornan, Julie Forgues, David Gregory, Annie France Noël, Angie Richard – Portraits en Super 8
dans l’Espace Audio/Vidéo, présenté dans le cadre du VAM
Chloé Gagnon – En chair et en os II
dans la Salle Sans Sous
Christine Comeau
sur le Mur des Membres
LASART : En simultané, 35 ans plus tard
+ vernissage virtuel avec Langage Plus (Alma, QC)
commissaire: Elise Anne LaPlante
présenté dans le cadre du VAM
vernissage: vendredi 17 novembre 2017 de 18h à 20h
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Le Nouveau Louvre – activité bénéfice
du 25 novembre au 23 décembre 2017
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
La Bande Vidéo – Québec – 15 janvier
Galerie d’art Eugène-Racette du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) – 1er décembre
VU, centre de diffusion et de production de la photographie – Québec – 1er décembre
Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul – 1er décembre
EXMURO arts publics – Québec – 10 décembre
La Centrale – Montréal – appel à contribution en cours
Maison des arts de Laval – 1er décembre
Le Lobe – Chicoutimi – 27 novembre
Odace Événements – Montréal – 17 novembre
Centre d’artistes Vaste et Vague – Carleton-sur-Mer – 1er décembre
2. appels en anglais du Canada
Hamilton Artists Inc. – Exhibition Platforms, Special Projects, Film Festival and Residency Program – plusieurs dates dès le 15 décembre
Trinity Square Video – Toronto – 15 décembre
Room magazine cover art contest – 30 novembre
Publication Studio Guelph – en cours
Artspace – Peterborough – 8 décembre
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
3. appels internationaux
Faena Prize for the Arts – 15 février
WMA Commission – Hong Kong – 15 décembre
Frieze Artist Award – New York – 11 décembre
Deviant Practice – Van Abbemuseum – 17 novembre
Festival Belluard Bollwerk International – Fribourg – 10 décembre
Festival des Architectures Vives – Montpellier – 1er décembre
European Media Art Festival – Osnabrück, Allemagne – 3 décembre
Biennale ArtFareins – 31 décembre
4. résidences
LUX – Montréal – 26 novembre
Cove Park litterary residencies – Écosse – 11 décembre
Cove Park crafts residencies – Écosse – 4 décembre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
Rossdale Pocket Park – Edmonton – 22 novembre
James Street South Mural – Hamilton – 23 novembre
Indigenous Art Project for the Faculty of Law – Queen’s University – Kingston – 20 novembre
6. pour commissaires
Musée des beaux-arts du Canada – Ottawa – offre d’emploi – rédacteur – 21 novembre
CNAP – bourses de recherche curatoriale – 19 novembre
esse arts+opinion – appel à textes – 10 janvier 2018
Centre d’artistes Vaste et Vague – projet de diffusion et projet de résidence – Carleton-sur-mer – 1er décembre
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
1. appels en français du Canada
APPEL DE PROJETS
PROGRAMMATION 2018-2019
La Bande Vidéo invite les artistes résidant au Canada ou à l’étranger et œuvrant en arts médiatiques, ou encore, ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium vidéo à soumettre un projet :
d’exposition
de résidence ou de résidence-exposition
de résidence-membre
Située dans la coopérative Méduse à Québec, La Bande Vidéo est un centre de création et de recherche en arts médiatiques qui participe à l’émergence d’une culture vidéographique contemporaine. Elle offre aux artistes des outils de production, de diffusion et de distribution, en les incitant ainsi à porter une réflexion sur leur travail. Notre centre soutient essentiellement des monobandes expérimentales et d’animation, ainsi que des installations vidéo.
Les projets sélectionnés seront inscrits à la programmation 2018-2019. La Bande Vidéo offre, selon les modalités de ses programmes de soutien, des cachets d’exposition, un support technique ainsi que des frais de subsistance, de transport et d’hébergement.
Date limite : 15 janvier 2018
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info [arobas] labandevideo [point] com
http://labandevideo.com/iiix/call/
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Appel aux soumissions
La Galerie d’art Eugène-Racette du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) lance un appel ouvert aux artistes visuels francophones de la région de la capitale nationale (professionnels et semi-professionnels) pour des soumissions d’expositions pour la saison artistique 2018-2019.
La Galerie a exposé les œuvres de près de 200 artistes francophones, régionaux et locaux, depuis son ouverture en 1985. Chaque année, la galerie monte 11 expositions (solo ou en groupe) de septembre à juillet.
DATE LIMITE DE SOUMISSION
1er décembre 2017
MÉDIUMS ACCEPTÉS
Peinture, dessin, collage, photographie, sculpture, textiles.
Pour tout autre médium, contactez-nous pour confirmer son admissibilité.
DANS VOTRE SOUMISSION
§ Votre déclaration d’artiste (maximum 250 mots; une seule déclaration dans le cas de soumissions de groupes).
§ Votre biographie (maximum 150 mots; pour les soumissions de groupes, une biographie est requise pour chaque artiste).
§ Votre curriculum vitae (pour les soumissions de groupes, le CV est requis pour chaque artiste).
§ Votre soumission doit être en format PDF.
§ Vos matériels de support :
§ De 6 à 10 images haute résolution de vos œuvres en format JPEG;
§ Inclure la liste de vos images avec les titres, les médiums, les dimensions et les prix (sans taxes) des œuvres;
§ À noter : les courriels de plus de 12MB ne seront pas considérés.
Les soumissions seront analysées par un comité de sélection. Les décisions du comité sont finales et sans appel. La Galerie d’art Eugène-Racette se réserve aussi le droit de refuser certaines œuvres si elle juge qu’elles sont choquantes ou inappropriées pour un jeune public.
Veuillez acheminer vos soumissions par courriel à galerie [arobas] mifo [point] ca. Seules les soumissions par courriel seront acceptées.
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APPEL LIBRE
Programmation 2018-2019
Appel de dossiers 2018-2019 / expositions, résidences, publications, projets spéciaux
Date de tombée : 1er décembre 2017 (Veuillez noter qu’il s’agit de la seule date de tombée pour 2018-2019)
Dans son mandat, VU voit la photographie non seulement comme une finalité mais aussi comme moyen d’activer des recherches, des pensées, des idéaux. Voulant affirmer le rôle du centre d’artistes comme un espace de création, VU souhaite accompagner des projets et des pratiques d’artistes qui réfléchissent les façons de faire et de penser avec le photographique.
Nos récentes programmations Réfléchir ensemble (2016-2017) et Inventer le risque (2017-2018) nous ont amené repenser notre façon de faire notre appel de dossiers annuel, pour moins de lourdeur et de rigidité, plus de légèreté et d’ouverture.
C’est dans ce contexte que VU invite les artistes à se présenter comme ils ou elles le souhaitent. Que ce soit un lien vers un site web, un dossier avec bio-démarche-projet-images-cv, seulement des images, une lettre? Comme vous voulez !
Vos dossiers seront consultés en vue de concevoir une programmation d’expositions individuelles et collectives, de résidences de recherche et de création (courte durée – 5-12 jours), de publications et de projets spéciaux (conférences, table-rondes, performances, projections, ateliers et classes de maîtres…).
*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou cliquez ici.
Envoyez-nous votre dossier à l’adresse communications [arobas] vuphoto [point] org. Pour les dossiers de plus de 5 Mo, faites un fichier compressé (.zip) de maximum 25 Mo et envoyez le via WeTransfer.
VU, centre de diffusion et de production de la photographie
523, rue de St-Vallier Est
Quebec, Qc G1K 3P9Canada
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Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul
1er décembre 2017
Baie Saint-Paul (Québec)
L’Art & le politique
Le philosophe Bernard Stiegler énonce : « L’art est politique : l’esthétique est politique et le politique est esthétique. » Cette notion remonte à l’Antiquité[1] et demeure on ne peut plus percutante aujourd’hui. Le Symposium international d’art contemporain de 2018 fera suite au Sommet du G7, autre type de symposium, qui se sera tenu en juin, à La Malbaie à quelques kilomètres de Baie-Saint-Paul. Cette conjoncture n’est pas banale. Au G7 il aura été question, entre autres, de « faire avancer l’égalité des sexes, de lutter contre les changements climatiques et de promouvoir le respect de la diversité et de l’inclusion ».
Avec les bouleversements et les conflits armés qu’une partie de la planète subit et dont nous sommes les témoins quasi impuissants depuis la chute du mur de Berlin, les évènements de la Place Tienanmen et les attentats de septembre 2001, et plus près de chez nous le laborieux processus de réconciliation avec les nations autochtones et l’accueil des réfugiés, la donne et la dynamique politiques planétaires se sont complètement transformées. Les États-nations sont à se redéfinir, les théocraties et les régimes répressifs prennent l’avant de la scène géopolitique, l’économie globalisée et délocalisée a métamorphosé le marché de l’emploi et de la (sur)consommation, le capitalisme sauvage fait sa loi accentuant l’écart entre les riches et les pauvres, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) suscite incertitude politique et économique pour l’Europe et pour les réfugiés. L’élection de Donald Trump aux États-Unis, avec les faits alternatifs qui sont légion et la montée des populismes font craindre le pire. Qu’arrivera-t-il de l’accord de Paris depuis que les États-Unis et ses climato sceptiques s’en sont retirés ?La radicalisation des jeunes adultes et le terrorisme frappent de plus en plus près de nous. Ce n’est plus un phénomène lointain qui ne nous touche pas. Comment appréhender un nouveau modèle sans tomber dans la paranoïa qui attise la propagande? Les artistes détiennent cette capacité à imaginer des voies de sorties à ce chaos bien réel, afin de nous faire émerger du marasme. Ils possèdent une lucidité et une intuitivité dont peu d’entre nous disposons. Pour les plus jeunes générations le cynisme ne semble plus une option. Alors que nous broyons du noir, sans minimiser la situation dans laquelle le monde se trouve actuellement, pourrions-nous, naïvement peut-être, porter « L’imagination au pouvoir ! »?
Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Voici, parmi tant d’autres, des pistes de réflexion reliées à la thématique :
La censure et l’atteinte à la liberté d’expression et artistique.
Les femmes utilisées comme armes de guerre….
Conséquences de la destruction d’une partie du patrimoine mondial de l’humanité.
Dystopies devenant réalités.
Mensonges, faits alternatifs et révisionnisme historique.
Réseaux sociaux, hacktivisme et art.
Stopper l’édification des murs et barbelés et accueil des réfugiés.
Une pratique artistique en zone de conflits.
L’art peut-il vraiment changer le monde ?
Date limite pour soumettre un projet: 1er décembre 2017
N.B. : La tradition du Symposium de Baie-Saint-Paul, depuis sa création, en 1982 par la regrettée Françoise Labbé, est de faire œuvrer les artistes devant public, dans un espace commun. Bien que cette façon de travailler est inhabituelle pour la majorité des créateurs, elle suscite néanmoins des échanges féconds entre les artistes eux-mêmes, dans une dynamique collégiale, et occasionne surtout des allers-retours très riches avec le public, qui permettent de démythifier la pratique artistique. Cette approche de médiation entre la création artistique et la réception publique représente en soi un geste politique.
N.B. : Les thématiques peuvent être évoquées sans nécessairement être prises de façon littérale.
Sylvie Lacerte, Ph.D.
Directrice artistique
[1]Notamment, Le Banquet de Platon (banquet : symposion en grec et symposium en latin)
https://symposiumbsp.com/appel-a-projets/
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APPEL DE DOSSIERS – œuvre d’art public temporaire
EXMURO arts publics prépare une nouvelle édition de l’événement Passages Insolites, qui sera présenté à l’été 2018 dans le Quartier Création.
Né en 2014 du désir de la Ville de Québec de se doter d’une signature visuelle forte, Passages Insolites déploie d’intrigantes installations éphémères qui animent le quartier avec ludisme, tout en questionnant notre rapport au monde et à l’espace urbain. Cet événement en art public à grand rayonnement propose aux visiteurs une expérience artistique unique à travers d’étonnantes propositions visuelles.
Pour cette 5e édition, EXMURO invite les artistes visuels de toutes disciplines et les collectifs d’architectes à proposer des œuvres d’envergure qui exploitent tout à la fois l’idée du passage et de l’insolite. Que le passage soit physique, métaphorique ou virtuel, que l’insolite surgisse du caractère surréel, ludique ou extravagant, chaque œuvre devra réinterpréter ces idées et proposer à sa manière un passage insolite.
EXMURO portera une attention particulière aux propositions qui sortent de l’ordinaire par leur caractère monumental, surprenant et déstabilisant, ainsi que par leur potentiel à provoquer un contraste fort avec l’architecture de la ville. Bref, en mettre plein la vue et affirmer, sans retenue, la place de l’art dans le paysage urbain !
Passages Insolites se tient au cœur du Quartier Création, qui comprend les quartiers du Vieux-Port, Place-Royale et Petit-Champlain (voir carte ci-dessous). L’œuvre soumise devra être conçue spécifiquement pour l’événement (inédite), sera élaborée en fonction d’un site précis (in situ) et/ou pourra s’adapter à différents lieux (parc, trottoir, toit, façade, place publique, quai, etc.). Il est à noter qu’une même œuvre peut se déployer à plusieurs endroits différents (morcellement, séquence etc.). Le lieu peut être choisi en se référant aux lieux des éditions antérieures (http://exmuro.com/fr/liste-projets/) ou bien l’artiste peut proposer un nouveau lieu. Il est aussi possible de contacter EXMURO afin de valider les choix d’emplacements avant le dépôt du projet.
Un budget maximal de 25 000 $ peut être accordé pour chaque œuvre. Il inclut, entre autres, les droits d’auteurs (10%), les frais de production, les honoraires professionnels ainsi que les frais de montage et démontage. EXMURO effectuera un suivi artistique et technique tout au long du processus de réalisation.
Les œuvres doivent être durables (quatre mois), sécuritaires et autonomes (ne demandant pas de surveillance particulière).
Date de tombée : 10 décembre 2017, à 23h59.
Le dossier doit être envoyé par courriel (compressé en .zip, max 10 Mo) ou par Wetransfer à l’adresse suivante :
dossier [arobas] exmuro [point] com
Contenu du dossier :
– Curriculum vitae (abrégé);
– Court texte de démarche artistique (250 mots max);
– Texte d’intention de projet (500 mots max);
– Lieu (ou type de lieu) privilégié (si applicable);
– 5 à 10 images de travaux récents et/ou d’images en lien avec la présente proposition
(format .jpg, 72 dpi, 1024 x 768 ppi);
– 5 à 10 images de maquette de projet (photomontage, dessin, plan, modélisation 3D, etc.); – Budget préliminaire.
Il est à noter que la réalisation de ce projet est conditionnelle à l’octroi du financement nécessaire.
Pour toutes questions relatives à cet appel de dossiers, veuillez contacter EXMURO à l’adresse suivante : info [arobas] exmuro [point] com ou par téléphone au 418 529-0909.
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APPEL À CONTIBUTIONS
Ateliers, Discussions, Créations collectives, Rencontres
La voix des images sollicite vos contributions artistiques, théoriques et militantes dans le but de multiplier les pistes de réflexions sur les bandes dessinées féministes et queers et leur inscription dans les milieux de la bande dessinée, des arts visuels, de la littérature et de la militance. En effet, l’un des principaux objectifs de l’exposition est de contribuer à enrichir les débats et les échanges autour de ces enjeux en accueillant ces différentes communautés et toutes les personnes souhaitant participer à ces échanges. Ces contributions peuvent prendre la forme d’ateliers de création, de tables rondes, d’échanges de savoirs sur l’auto-édition et peuvent également aborder des thématiques politiques variées en accord avec le mandat féministe de l’exposition.
info: galerie [arobas] lacentrale [point] org
514.871.0268
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La salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval donne la parole à des artistes et à des commissaires confirmés et émergents de Laval et d’ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges. Son programme évolutif lui permet d’offrir des activités et des outils de médiation spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics. La SAP offre un accompagnement muséologique aux artistes et aux commissaires pour les projets d’exposition.
La SAP invite les artistes et les commissaires professionnels à présenter un projet inédit d’exposition en art actuel ou contemporain. Le dossier doit inclure les documents suivants : la description du projet (maximum de deux pages), le curriculum vitæ de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un collectif (maximum de trois pages par artiste), la démarche artistique de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un collectif (maximum d’une page par artiste), le curriculum vitæ (maximum de trois pages par personne) des principaux collaborateurs au projet, dix photos numériques d’œuvres récentes identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive (sur cédérom avec images JPEG de haute résolution) et si pertinent, des extraits vidéos présentant une œuvre ou plus de l’artiste (d’une durée maximum de cinq minutes pour les œuvres et les performances — la période d’écoute ne doit pas dépasser 15 minutes par dossier). Le matériel d’appui doit être présenté sur un support lisible dans l’environnement Windows (MOV, WMV, MPEG-4). Pour les commissaires, envoyer également : une présentation des expositions réalisées avec des textes accompagnateurs et publications s’il y a lieu.
Il y a deux espaces d’exposition à la Maison des arts de Laval :
1— Salle Alfred-Pellan – 400 m2 – 20 cimaises amovibles – cube noir – éclairage de scène
(pour saison 2019-2020)
2— Foyer du Théâtre des Muses – 25 m2 – espace public
(pour saison 2018-2019)
Date limite : 1er décembre 2017
Envoyez les dossiers par la poste sur papier libre et non broché à :
Maison des arts de Laval — Salle Alfred-Pellan
APPEL DE DOSSIERS — PROJETS D’EXPOSITION
C.P. 422, Succ. Saint-Martin, Laval, Québec H7V 3Z4
ou
Envoyez les dossiers via la plateforme WeTransfer
à l’adresse courriel suivante : m-e [point] leclerc-parker [arobas] laval [point] ca
Veuillez identifier chaque document avec votre nom complet
et le titre du document en évitant les accents et les espaces
(exemple : pierre-laroche_vision.pdf)
Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde O.
Laval, Québec h7n 5w1
Canada
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Le Lobe: Appel de dossiers
programmation régulière 2018-2019
Thématique: trop de réalité
date de tombée: 27 novembre 2017
COMMISSAIRE 2017-2019_HUGO NADEAU
Jamais nos moindres insignifiances personnelles, bibelots d’identité et petites joies n’ont connu autant de tribunes et de chances de s’exposer qu’aujourd’hui. Tout le monde est tellement intéressant. Pendant ce temps, jamais l’offre culturelle n’a été aussi hyperactive. Le travail carriériste continue de peser sur l’artiste professionnel.le, résigné aux processus de sélection et de financement. On consent à annoncer – bien en avance – ses intentions, comme on déclare le trajet d’une manifestation ou demande un permis d’alcool. La prévision (et avec elle la prévisibilité) artistiques sont exigées, validées et deviennent contrat. Et dans l’effervescent bouillon de culture qu’on nous médiatise, on jurerait qu’il suffit de ne pas être là pour tout voir, tout comprendre quand même, et même en avance.
En proie à ce trop de réalité qui colonise l’attention, aplanit l’imaginaire et nous conditionne absolument, comment résister à notre transformation en sage vendeur de nous-même, c’est à dire en quelqu’un qui ne fait que son travail? Ne serait-il pas délivrant de se faire dire que nous sommes tous les personnages d’un film?
Prenant la résidence et l’exposition pour ce qu’elles sont, une invention de l’esprit, un moment qui n’est pas appelé à se reproduire, les artistes de toutes disciplines sont invité.e.s à jouer de l’art comme d’une force de délibération et de libération de soi. Cette thématique, qui tient plus d’une attitude que d’une esthétique particulière, laisse entendre un certain nombre de sous-thèmes :
_ L’imaginaire et le rêve
_ Les fantasmes artistiques
_ La liberté, l’autodétermination et la résistance aux normativités
_ L’égotisme et les idées de grandeur
_ L’empire du trop et la complexité
_ La critique du virtuel
_ Les frustrations, contraintes dans l’acte de créer
_ L’autodérision, capacité à se faire plus léger.ère que la réalité
_ Le canular
_ Etc.
Les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à se prêter, en début de résidence, à une période d’enfermement de 60 heures en galerie avec l’artiste-commissaire. Par la suite, aucune information sur leur projet ne sera annoncée jusqu’au moment du vernissage. Une énergie particulière sera déployée dans ce genre de méthodes alternatives de préparation artistique, pensées pour reconsidérer l’autonomie créative et stimuler la complicité, le partage, la fomentation et la contamination non hiérarchiques entre artiste et artiste commissaire.
Pour celles ou ceux qui cherchent l’assurance d’une surprise, ne veulent pas rendre de compte, guettent le bon moment, ne refusent pas le vide, cherchent à « sortir d’eux-mêmes », osent la mise en commun, l’anti-professionnalisme ou toutes ces réponses.
Les artistes de TOUTES DISCIPLINES sont invités à déposer un dossier pour une RÉSIDENCE D’UN MOIS suivie d’une EXPOSITION SOLO.
Nous attendons (dans un dossier PDF):
_ Texte de recherche ou de préoccupation en lien avec la thématique Trop de réalité
_ Curriculum vitae
_ Texte de démarche
_ Dossiers d’images (15)
À : residences [arobas] lelobe [point] com avant le 27 novembre 2017_ 00 :00
PLAN DE LA SALLE_ http://lelobe.com/fr/plan-galerie/
//// Depuis 1993, le centre d’artistes le LOBE a pour mission d’être à l’écoute des besoins des artistes dans la mouvance de leur pratique en maintenant la recherche/création au cœur de ses préoccupations et actions. Il a pour mandat d’être un espace laboratoire en arts actuels impliquant des activités de développement expérimental dans le but d’initier, d’améliorer et d’augmenter l’état des connaissances en arts actuels. Le LOBE soutient la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art. Le LOBE se refuse au cloisonnement et favorise le potentiel créateur des défis plutôt que de la constance. C’est en vertu de cela que les notions de contre-pratique et de projet casse-gueule sont inscrites dans le code génétique du LOBE.\\\\
Le Lobe
114 rue Bossé
Chicoutimi_QC
G7J 1L4
418.690.3182
www.lelobe.com
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Odace Événements, filiale culturelle de la Société de développement de l’avenue Mont-Royal, est à la recherche de projets photographiques pour ses expositions qui se tiendront sur le domaine public en 2018 et 2019.
Photographes et collectifs sont invités à soumettre une proposition de projet photographique au corpus existant.
Le parcours photographique, compris entre les rues De Bullion et d’Iberville sur une étendue d’environ 2 km, est composé de 35 structures et offre une possibilité de 57 surfaces d’exposition. La période d’exposition se situe entre le 1er mai et le 31 octobre, à raison de 2 à 3 expositions par année.
S’adressant au grand public, les propositions peuvent être issues de toutes formes d’expressions photographiques.
Odace Événements offre :
• Un cachet pour droit d’exposition
• Promotion de l’exposition
• Production de l’exposition (graphisme, impression, installation)
Votre dossier doit contenir
• La démarche artistique
• Une description du projet (intention, mise en contexte)
• Curriculum vitae (2 pages maximum)
• Échantillonnage de 10 images (format web) + un lien vers votre site web, si désiré.
Date limite : 17 novembre 2017 (minuit)
Le formulaire en ligne se trouve ici : https://form.jotform.ca/72615390011244
Seules les propositions déposées par le biais du formulaire en ligne seront évaluées.
Pour plus d’informations s’adresser à info [arobas] odaceevenements [point] com
Spécifications techniques : Les structures peuvent accueillir le format portrait et paysage.
http://www.odaceevenements.com
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APPEL DE DOSSIERS – DATE LIMITE 1er DÉCEMBRE 2017
Programmation d’avril 2018 à mars 2020
Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.
Le Centre d’artistes Vaste et Vague encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.
PROJET DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.
Nous acceptons la soumission des dossiers jusqu’au 1er DÉCEMBRE 2017, la date du courriel faisant foi.
Tous les dossiers devront nous être envoyés, SANS EXCEPTION, par courrier électronique.
Envoyez votre dossier à art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.
Le Centre publie cette vidéo afin de mieux aider les artistes qui souhaitent présenter un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.) à avoir une bonne idée de la configuration de la salle d’exposition.
LES DOSSIERS DOIVENT COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
Texte de démarche artistique – maximum 1/2 page;
Description de votre projet – maximum 1 page;
Curriculum vitae – maximum 3 pages;
Matériel d’appui d’œuvres antérieures : 15 images numériques (format JPEG, haute résolution) et documentation vidéo ou sonore – maximum 5 min. ;
Fiche descriptive du matériel d’appui : titre, année de réalisation, lieu d’exposition ou de résidence, dimensions et médium(s) utilisé(s);
S’il y a lieu, indications quant à la mise en espace et devis technique;
Articles de presse ou extraits de publications – maximum 3 pages.
FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER à : art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.
REMARQUE : Afin de diminuer la lourdeur de vos messages, nous vous suggérons d’utiliser des services comme WeTransfer, Dropbox ou autres pour l’envoi de vos pièces jointes.
Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à respecter la loi sur le statut de l’artiste, à verser des cachets de résidence et ou des droits d’exposition et à assumer, en totalité ou en partie, les frais de transport des oeuvres, d’assurances, de promotion et de documentation des œuvres, en plus des coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste.
Pour plus d’information au sujet de ces modalités, communiquez avec la direction.
direction [arobas] vasteetvague [point] ca
(418) 364-3123
2. appels en anglais du Canada
Hamilton Artists Inc. Call for Submissions
Exhibition Platforms, Special Projects, Film Festival and Residency Program
Hamilton Artists Inc. is seeking dynamic proposals from artists, collectives and curators at various stages of their careers and from across disciplines for its exhibition platforms, which include the Cannon Gallery; James Gallery; Cannon Project Wall; and ArcelorMittal Dofasco Courtyard. The Inc. is mandated to exhibit a range of disciplines and career levels and to exhibit a cross-section of artists from local, regional and national communities. New in 2018, pending funding, we would also like to encourage the submission of “special projects.” Special Projects may include, but are not limited to, independent projects diverse in nature that may happen at the gallery or off-site and might manifest themselves through happenings, print materials, digital platforms, screenings, workshops or other forms of public presentation or intervention. The Inc. also hosts a rotating artist in residence program in partnership with the Cotton Factory and Photophobia, a film festival dedicated to contemporary moving images in partnership with the art Gallery of Hamilton.
Selections criteria are informed by the Inc.’s mandated objectives. As an artist-run centre, the Inc. is interested in works/projects that have potential impact, push boundaries and engage with critical, conceptual and/or experimental contexts from a diverse range of perspectives and voices. The Inc. supports and encourages submissions showcasing artists and curators most recent endeavors as well as works that incite conversation and promote a range of intersectional narratives. We are committed to providing a platform for risk-taking and creating an inclusive space to explore expanded art practices. We are dedicated to social and cultural diversity in our programming and encourage applications from contemporary artists and curators of diverse communities and backgrounds.
Please see program/ platform descriptions in order to identify which opportunity is best suited to your practice/ objectives.
Cannon Gallery
Deadline: December 15
The Cannon Gallery is juried internationally and seeks open proposals from both artists and curators at all levels of their careers. Exhibitions in the Cannon Gallery adhere to, and where possible exceed, recommended CARFAC compensation to artists. Applications may be project or practice based in scope. The Inc.’s exhibition schedule is committed through 2019. We receive a high volume of applications for this space and as such only those selected for an exhibition will be notified
James Gallery
Deadlines: December 15
Submissions to exhibit in the James Gallery are based on annual juried calls developed by the Programming Committee. You must be a member of Hamilton Artists Inc. to exhibit in this space. Submissions for 2018 programming are currently being accepted. Extended descriptions of the calls and additional information can be found HERE. Currently, the Inc. provides a modest honorarium to member artists exhibiting in this space.
Cannon Project Wall and ArcelorMittal Dofasco Courtyard
Deadline: December 15
These primarily project based platforms are juried similar to the Cannon Gallery as outlined above. The Cannon Project wall is an 8’ x 36’ billboard on the side of our building located at the corner of James St. N. and Cannon, seeing upwards of 10,000 vehicular and pedestrian traffic a day. The ArcelorMittal Dofasco Courtyard is a malleable outdoor space that also hosts a range of activities including an outdoor screening series and film festival. Installations should be freestanding in nature and not require any drilling into the surrounding walls or concrete. The Inc. is not responsible for damage to works mounted on the exterior project wall or in the courtyard.
Special Projects
New in 2018, pending funding, the Inc. would like to encourage the submission of “special projects.” Special Projects may include, but are not limited to, independent projects diverse in nature that may happen at the gallery or off-site and might manifest themselves through happenings, print materials, digital platforms, screenings, workshops or other forms of public presentation or intervention. Special Projects are meant to be responsive and will be assessed on a case-by-case basis to be mounted subject to available funding. Special projects provide an excellent opportunity for individuals to engage with topical social, political and cultural issues from an ‘undisciplined’ perspective.
Photophobia Contemporary Moving Image Festival
Deadline: June 30, 2018
Photophobia is the 12th annual festival of short-format contemporary media, film, video and moving image hosted in partnership between the Art Gallery of Hamilton and Hamilton Artists Inc. Established in 1999, Photophobia was Hamilton’s first film and video festival dedicated to the development of experimental time-based media at a time when there were no such platforms in the Hamilton community. Not confined by restrictions or themes, Photophobia is a free festival series presented under the cover of night in the Irving Zucker Sculpture Garden at the Art Gallery of Hamilton and the ArcelorMittal Dofasco Courtyard at Hamilton Artists Inc. in August.
For an extended description and submission guidelines, click here.
Hamilton Artists Inc. Cotton Factory Residency Program
Deadline: Rotating. Please refer to the full call and current deadline located HERE
The Hamilton Artists Inc. Cotton Factory Residency Program is a 3-month rotating artist residency for Inc. members. The residency provides a valuable opportunity for artists from a wide range of disciplines and career levels to build their practice. Participating artists are encouraged to use their time to experiment, develop new ideas and learn new skills in addition to forming meaningful ties with their fellow artists in residence, Cotton Factory tenants, and Inc. members. Hamilton Artists Inc. would like to thank the Cotton Factory for its demonstrated, ongoing commitment to fostering emerging artist practices as well as their continued contribution to Hamilton’s flourishing contemporary art community.
For more information, or questions about the submissions process, please contact:
Caitlin Sutherland
Programming Director, Hamilton Artists Inc.
programming [arobas] theinc [point] ca / 905.529.3355
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CALL FOR SUBMISSIONS
VIDEO FEVER 2018
Trinity Square Video is proud to announce the sixth annual juried student video screening event, Video Fever.
If you are or have been an undergraduate student at a Toronto or surrounding area post-secondary institution (as far out as London and Kingston) in 2018 and you make videos, you qualify. Submissions must be single channel videos under 10 minutes in length and will be selected for screening by the Video Fever jury. Videos will be judged solely according to their artistic merit: we are looking for works that offer conceptual and formal innovations in their investigation into video as a critical medium. This is a professional, juried screening and all chosen artists will receive a screening fee and a free one-year membership to Trinity Square Video.
The screening will take place at Trinity Square Video Gallery in March 2018.
SUBMISSION DEADLINE: 15 December 2017.
Send your completed application package to tsvsubmissions [arobas] gmail [point] com.
SUBMISSION GUIDELINES:
More than one entry per artist is permitted.
All genres of video are accepted, but this is a contest for video artists, and emphasis will be given to innovative uses of medium, genre or content.
All entries must include a completed submission form sent to us by email.
Please do not send supplementary material. We only require the video and completed submission form.
Creation date of work must be 2017 or 2018.
Videos must be under 10 minutes and single channel only.
SUBMISSION REQUIREMENTS:
Submissions must include a completed submission form (download the form from the link below) and a means by which to preview the video work.
Submission forms are available here: Video Fever 2018 Application Form.
You must submit your submission form by e-mail. Attach the completed form as a .doc or .pdf to your e-mail. It is important to include both the last name of the artist in the subject line of your email. Format the subject line in the following manner: “VideoFever_Lastname”
Video links are the preferred preview method. Please include a link to a high-quality upload of your video on Vimeo or YouTube. Please include the password (if applicable). High quality QuickTime files can also be submitted via file sharing services.
OPTIONAL RESIDENCY APPLICATION:
Trinity Square Video will also be awarding one of the artists featured in Video Fever a summer commission. The winner of this residency will be granted a summer production residency at Trinity Square Video, which includes up to $1500 in production and post-production credit for their project, technical supervision and a crit with the Curator. If you would like to apply for this as well, please fill out the second page of the application with a short description of your proposed project.
FURTHER INFORMATION:
If you have any questions, please feel free to contact Trinity Square Video’s Curator Emily Fitzpatrick at tsvsubmissions [arobas] gmail [point] com or by phone at 416.593.1332.
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Room magazine’s 2017 Cover Art Contest is closing soon! Enter up to
three files (.jpg or .pdf) of visual art by November 30, 2017 for your
chance to be selected as winner by our esteemed judge Zainub Verjee,
Executive Director of the Ontario Association of Art Galleries. For more
information, visit http://roommagazine.com/contests
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Call for New Writing
Publication Studio Guelph
Publication Studio Guelph is looking for new, original writing to publish in 2018! We’ve published graphic novels, poetry, short stories, novels, and works of non-fiction on a range of topics. To express your interest in publishing with us, send an email to publicationstudioguelph [arobas] gmail [point] com.
Publication Studio prints and binds books by hand, creating original work with artists and writers we admire. It serves as a space for publication in its fullest sense: it doesn’t simply produce books, but also brings people together through the shared experience of reading. Every book is made one at a time as needed. We attend to the social life of a book using any means possible to expand its circle of readers:
physical books;
eBooks; and
wild social events!
This breathes life into the written word on paper, online, and through discussion. Publication Studios are active around the world in cities like Portland (US), Vancouver (CA), London (UK), Oakland (US), Hudson (US), Minneapolis (US), Guelph (CA), Rotterdam (NL), Edmonton (AB), São Paulo (BR), Glasgow (SL), and Dakar (SN).
https://publication-studio.myshopify.com/
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Artspace is dedicated to presenting work from contemporary artists working in a variety of disciplines. The centre strives to present art that reflects and promotes the diversity of cultural and political perspectives that shape contemporary art practices. Submissions from emerging, mid-career and senior artists whose works is alternative, experimental and/or critically engaged are welcome. The centre welcomes submissions from individual artists, curators, and collectives to apply with new or existing exhibition proposals. Artspace is seeking proposals for Gallery 1 and 2, as well as offsite and curatorial projects relevant to the centre’s mandate.
Artspace maintains two submission deadlines: December 8, 2017
In preparing your submission please consult Artspace’s archive of previous exhibitions as well as the Artspace floorplan. An extensive archive of past exhibitions can be found here.
Artspace provides curatorial support, installation assistance, insurance, promotion, and documentation of exhibitions, and when budgets allow, commission critical essays to accompany selected projects. Artspace is committed to paying artist and copyright fees according to the guidelines established by CAR/FAC (Canadian Artists’ Representation/Les Fronts des Artistes Canadiens).
SUBMISSION GUIDELINES
All submissions should be made online through: https://artspace-arc.submittable.com/submit
Artspace does not accept mailed submissions. Applicants who do not adhere to the following criteria will be disregarded.
You will be asked to include the following:
Proposal/Project Description (1 page max)
Technical Requirements
Artist Statement (250 words max)
Artist Bio (250 words max)
Current CV (3 pages max)
Visual Support Material with Support Material List (15 images max)
Please select visual support material mindfully, as committee members have limited time to consider each proposal. Images should be labeled numerically with the artist’s name (01_name.jpg, 02_name.jpg, etc.). Your Support Material List should include title of work, date created, medium, and dimensions.
Video documentation should be uploaded to a site such as Youtube or Vimeo and linked in the application. Regardless of duration, please include full videos. Due to time constraints, the selections committee may only view up to 5 minutes of each video. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the documentation list.
Programming Policy
Proposals are judged in relation to Artspace’s mandate and programming focus. Submissions that arrive after each deadline will be held over until the next deadline. In order to present a cohesive yearly program, our committees review materials from both deadlines, and decisions are often not made for many months. While we appreciate all those who apply only successful applicants will be contacted.
If you have any questions regarding submissions, please contact:
Jon Lockyer
Director + Curator
Artspace
378 Aylmer Street North
Peterborough
jon [arobas] artspace-arc [point] org
705-748-3883
Web
www.artspace-arc.org
Facebook
www.facebook.com/ARTSPACEptbo
Twitter
twitter.com/artspaceptbo/
Instagram
instagram.com/artspaceptbo/
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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing. Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest. Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:
Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4
The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials. Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.
Exhibitions are generally six weeks in length. An opening is held to introduce the work to the public. Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year. Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.
The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition. All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.
The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression. Our work extends to local, national and international communities.
http://saag.ca/art/submission-guidelines/
3. appels internationaux
Faena Prize for the Arts 2018 open call
Application deadline: February 15, 2018
The Faena Prize is a building block of our ethos, and an example of our lasting commitment to multidisciplinary cultural production as the core and heart of the Faena District. We aim to identify and support the newest, boldest and most cutting-edge artists from around the world.
–Alan Faena, Founder and President of Faena Group.
The international nonprofit organization Faena Art announces the open call for the 2018 Faena Prize for the Arts. A biennial international juried prize, the Faena Prize for the Arts recognizes artistic experimentation, encourages post-disciplinary and temporal exploration, and promotes inquiry of the multiple links between art, technology and design. This year’s open call aims to summon multidisciplinary artists from across the world to imagine site-sensitive works that rethink performance and time-based practices, in dialogue with the physical and symbolic space of the Faena Art Center Buenos Aires while engaging with the cultural and urban conditions of the city of Buenos Aires. Projects that highlight the potential crossovers and synchronicities between the two spaces and two cities of the Faena District may ultimately be eligible for exhibition in both spaces. The winning proposal will be produced for exhibition at Faena Art Center Buenos Aires in 2019 and, if appropriate, may be exhibited at the Faena Forum Miami Beach.
Project proposals should be submitted online at www.faenaart.org by February 15, 2018.
Under the coordination of Ximena Caminos, Chair and Artistic Director of Faena Art, the 2018 selection jury will include: Carlos Basualdo, Chair Faena Circle and Keith L. and Katherine Sachs Senior Curator of Contemporary Art, Philadelphia Museum of Art; Andrea Bellini, Director of the Centre d’Art Contemporain Genève; Anita Dube, artist and curator of the Kochi-Muziris Biennale 2018, Pablo León de la Barra, Curator, Latin America, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, and curator of the exhibition for the 2016 Faena Prize winner Roger Hiorns; and Franklin Sirmans, Director of Pérez Art Museum Miami. The advisor to the Faena Prize is curator Jesús Fuenmayor.
Considered one of the most prestigious art prizes in the Americas, Faena Prize winners are awarded a total of 75,000 USD; 25,000 USD of which is allocated to the artist in unrestricted funds with a 50,000 USD budget for production to realize their proposal. The resulting work will be exhibited at the Faena Art Center Buenos Aires with the possibility of being adapted for Faena Forum Miami Beach. Two special mentions will also be awarded, each with a 1,000 USD prize.
While maintaining the open call, the Prize also features a Nominating Committee that will include fourteen curators and museum directors from around the world. These nominations will be anonymous and will be reviewed by the Faena Prize jury along with all open call submissions.
The Nominating Committee will include: Carla Acevedo-Yates (Assistant Curator, Eli and Edythe Broad Art Museum, USA); Fernanda Brenner (Artistic Director, Pivô, Brasil); Cosmin Costinas (Executive Director and Curator, Para Site, Hong Kong); José Diaz (Curator, The Andy Warhol Museum, USA); Elvira Dyangani Ose (Senior Curator, Creative Time, USA); Marina Fokidis (Founding and Editorial Director of South as a State of Mind Journal Greece); Juan Gaitán (Director, Museo Tamayo, Mexico); Natasha Ginwala (Curator and writer, India); Rita González (Curator and Acting Department Head, LACMA, USA); Teresa Iarocci Mavica (Director, V-A-C Foundation, Russia); Sharon Lerner (Curator, Museo de Arte de Lima MALI); Lucrecia Palacios (Curator, MALBA, Argentina); Claire Tancons (Curator, Sharjah Biennial 14); and Christine Tohmé (Director, Ashkal Alwan, Lebanon).
About Faena Art
Faena Art is a 501(c)(3) nonprofit organization that houses and produces post-disciplinary and time-based experiences. A catalyst for innovative, site-specific, and immersive creative practices, Faena Art is a transformative bridge across the Americas, between the south and the north, the popular and the experimental, activism and research. Faena Art fosters new models for performative social interaction that transcend the traditional boundaries of art, science, philosophy, and social practice. Ximena Caminos is Chair and Artistic Director of Faena Art.
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Call for proposals: « Transition »
Submission deadline: December 15, 2017, 6pm HKT
Project period: June 2018–June 2019
commission.wma.hk
The WMA Commission is inviting entries for proposals from artists and photographers from both Hong Kong and the international community to create new research-based photography work in Hong Kong, focusing on the theme of « Transition ». Project proposals must contextually relate to both the theme and to Hong Kong. A five-member selection panel will choose the WMA Commission Recipient, who will be awarded a 250,000 HKD grant. The grant will contribute towards the production of the successful proposal and a public event featuring the completed work, which will be given a place in the WMA Collection. The WMA Commission is a part of the WMA programme.
By facilitating and supporting original, creative interpretations of « Transition », the WMA Commission encourages a unique perspective on how Hong Kong is affected by the theme that has global implications, while increasing public awareness and knowledge. The 250,000 HKD grant covers artist fees, creation (including such activities as research, travel and production; resources such as an assistant or translator and daily expenses) and a public event. It does not include accommodation for overseas artists or venue costs for public presentation, which are covered by the organiser. Overseas participants should ensure that they are able to stay for at least one month for the project and also set aside time for the public presentation.
The selection panel includes (in no particular order):
–John Stanmeyer, photojournalist and educator
–Kurt Chan, Adjunct Professor, Department of Fine Arts, the Chinese University of Hong Kong
–Melissa Karmen Lee, public art curator and consultant
–Dr. Linda Chiu-han Lai, Associate Professor, School of Creative Media, City University of Hong Kong
–But Ho Ming, WYNG Foundation Trustee
Submissions should be made directly through the WMA Commission website. The selection panel will pick out a number of finalists to submit a full length proposal. Finalists will be interviewed by the panel in spring 2018.
Previous recipients of the WMA Commission include Chan Wai Kwong (« Poverty ») who held an exhibition at the Photocrafters, Lau Ching Ping (« Air ») who published the book Thin As Air, TRES Art Collective (« Waste ») released the book Ubiquitous Trash—Hong Kong Edition and held an exhibition at the Connecting Space and Puerta Roja in Hong Kong.
Application details
Potential applicants can reside and practice anywhere in the world. This grant is meant to enable further professional development and to support the creation of work that provides additional information and perspectives on the issue addressed. A successful applicant must have experience working independently and be resourceful in the development of his/her project. Website for submission: commission.wma.hk
About WMA
WMA is a series of non-profit programmes developed to spark awareness and engage the public on socially-relevant issues of great importance to Hong Kong. They include WMA Masters, WMA Commission, WMA Open, WMA Student and WMA Film. The programmes have been encouraging dialogues through selected annual themes, including « Poverty, » « Air, » « Waster, » « Identity » and « Mobility » in the past. The theme for the current cycle is « Transition. »
For more information about WMA, please visit www.wma.hk.
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Call for applications: Frieze Artist Award launching at Frieze New York 2018, supported by LUMA Foundation
Deadline: December 11, 2017
frieze.com
Launching in New York for the first time, the Frieze Artist Award is an international open call for an emerging artist to realize a major site-specific work at Frieze Art Fair. Applications are now being accepted for Frieze New York 2018 through December 11, 2017, at 5pm EST.
Forming part of the fair’s non-profit programme, the Frieze Artist Award is supported by the LUMA Foundation.
Frieze welcomes proposals for new, ambitious and site-specific works that respond to the dynamics of the New York fair in Randall’s Island Park. The Award includes a budget of up to 30,000 USD for production, research and development, artist fees and travel expenses. Applicants will be judged on the innovative nature of their idea and its potential for realization.
Proposals will be reviewed by a selection panel of prominent artists and curators (TBA); and the winner will be announced in February 2018. Frieze New York will take place in May 2018.
The launch of the Artist Award in New York follows an established program of Artist Award commissions at Frieze London.
The 2017 Frieze Artist Award winner (London) was Kiluanji Kia Henda, whose two-part installation took the cult of Marxism-Leninism in Angola as its starting point. Previous award winners in London include Yuri Pattison (2016), Rachel Rose (2015) and Mélanie Matranga (2014). Explore all projects here.
For further information and how to apply for the 2018 Frieze Artist Award at Frieze New York, please visit artistaward.frieze.com.
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Research programme: Deviant Practice
Call for proposals, 2018
Application deadline: November 17, 2017
vanabbemuseum.nl
In 2016 the Van Abbemuseum launched the research programme Deviant Practice. Following the conclusion of nine research projects over the past year, we are seeking new proposals from artists, curators and writers for 2018. Researchers will be awarded a grant of 2,000–10,000 EUR depending on the project for a mutually agreed period of work in and with the museum.
About the research programme: Deviant Practice
We understand deviance as veering off the entrenched path. For the modern art museum such as Van Abbemuseum these paths emerged from the west’s understanding of itself and by inference its relationship to others. Deviance therefore necessarily involves challenging long-held institutional, racial, geo- and bio-political assumptions. We understand the prefix « de » in deviance in relation to notions of demodernising, decolonising, deprivileging or decentralising—key strategies we hope to continue to explore. We also understand deviance as an opportunity to reflect on the manner in which we approach our own practices and protocols: questioning past suppositions, hierarchies and modes of working might be one way to institute deviance. At the same time, deviance should also concern itself with how we find paths through the present and towards the future.
We ask applicants to consider two research frameworks:
1. Archives: The Van Abbemuseum understands the archive as encompassing the collection of art works, the library’s collection and the museum’s paper archives. Within the museum it plays a central role in the formation, categorization and preservation of histories. As such, it is a contested site and needs to be continually interrogated. We are seeking proposals that challenge the role, status and use of the archive and the narratives it can produce.
2. Constituencies: We feel that today, more than ever, a museum cannot define its subjects. It needs to understand them and form joint positions with them. We wish to further our understanding of how to work with and through constituencies both locally and internationally. We are seeking proposals that address the museum’s ongoing engagement with its existing constituent groups with whom we will connect you, as well as with new groups.
About the grant
Researchers will be given open access to the museum archives and networks to be negotiated on an individual basis. They are expected to present an internal seminar for museum colleagues at the start of their research and a public paper for publication within the Van Abbe and/or L’Internationale digital platforms in early 2019. Other possibilities such as exhibition or further publication can be discussed. Residency in Eindhoven is not expected and researchers will able to make use of the museum’s free accommodation on their visits, depending on availability. Limited travel costs may be covered within the total grant. Researchers will work with an interlocutor at the museum from either the curatorial, mediation, library or collection departments.
Research proposals
Our principle criterion is to allow new knowledge and methodologies to enter the museum. We therefore seek proposals that challenge our expectations. We invite researchers to consider the following resources and areas:
Archives: Arte Útil, LS Collection, René Daniëls, Van Abbemuseum’s institutional, exhibition and collection archives. For the latter, knowledge of the Dutch language is a strong advantage.
Van Abbe Networks: Agents of Change, Queering the Collection, L’Internationale Museum Confederation, Special Guests.
Additionally, we will offer one research fellowship for a candidate with interest and expertise in the structuring of archives to work with us on developing and systematizing the Gate Foundation archive.
Deadline: Proposals should be sent to opencall [arobas] vanabbe [point] nl by the November 17, 2017.
Please send proposals in PDF format, including:
–Project description (maximum 750 words)
–Biography (maximum 150 words)
Images may be embedded in the PDF but should not be sent as separate files.
Files should be labeled: Deviant Practice_YOURNAME.
Deviant Practice 2016–17
Descriptions of current research projects can be viewed here. The researchers will present their projects at the Van Abbemuseum on September 21. The one day symposium « Deviant Researching » is part of the three day event Demodernising the Collection: Opening Weekend.
Papers will be published in an e-publication, released early 2018.
Subsidiser
The research programme Deviant Practice 2018–19 programme is sponsored by Mondriaan Fund.
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APPEL À PROJETS SUR LA SOLITUDE POUR LE 35E BELLUARD FESTIVAL
Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets artistiques nouveaux ou en création en lien avec la thématique donnée « Solitude ». Les projets choisis seront réalisés et présentés dans le cadre du 35e Belluard Festival, qui se déroulera du 28 juin au 7 juillet 2018 à Fribourg (CH).
Peuvent participer des artistes travaillant de manière interdisciplinaire ou des spécialistes d’autres domaines, originaires de Fribourg ou du reste du monde, individus ou compagnies, avec des projets performatifs ou installatifs en relation avec la thématique donnée.
Délai de participation : 10 décembre 2017.
Pour plus d’informations cliquez: http://2018.belluard.ch/fr/call-appel/short/
Envoyez-nous vos idées de projet et merci de passer le mot !
L’équipe du Belluard Festival
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Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier grâce à des installations éphémères créées par de jeunes équipes d’architectes.
Le FAV vise à valoriser le travail de cette jeune génération qui propose, invente et expérimente et pour qui le FAV est généralement le premier projet construit. Il s’agit de créer un dialogue entre ces « architectures vives » et le grand public en valorisant le patrimoine existant et en l’ouvrant au plus grand nombre.
Le Festival est visité par un large public chaque année, en 2017, il a réunit plus de 16 000 visiteurs et a été relayé par de nombreux médias que ce soit en France ou à l’étranger.
Pour sa treizième édition, le Festival des Architectures Vives à Montpellier se déroulera du 13 au 18 juin 2017. Le festival aura pour thématique SENcity.
Un appel à candidatures est lancé pour la réalisation de 10 installations dans le cadre du FAV à Montpellier
La date butoir des dépôts de candidatures est fixée au vendredi 1er décembre 2017
http://festivaldesarchitecturesvives.com/Candidature-2018
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European Media Art Festival
Festival: 18 – 22 April 2018
Exhibition: 18 April – 20 May 2018
Cinema / Exhibition / Conference / Media Campus INIT / Performances
www.emaf.de
CALL FOR ENTRIES
WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 3 DECEMBER 2017!
Films, videos, installations and performance projects or expanded
media works – we look forward to receiving your entries for the
31st European Media Art Festival 2018!
Every year, EMAF offers visitors a current overview of experimental
films, installations, performances and new digital formats, ranging
from personal and political subjects or formal experiments to
provocative statements from the pulsating area of « Media Art and
Society ». The festival sees itself as a place of experimentation and
as a lab where extraordinary works, experiments and ventures are
created and presented.
At the festival, two juries will select the winners of the « EMAF Media
Art Award of the Deutsche Filmkritik », the « Newcomer Award », the
« Dialog Award » of the German Ministry of Foreign Affairs and the
« EMAF Award » for a trend-setting work in Media Art.
European Media Art Festival
EMAF is one of the most influential forums of international Media Art.
As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries, scientists
and students, the festival has a great impact on the topics and
aesthetics of Media Art.
The 31st EMAF will take place in Osnabrück, Germany,
from 18 to 22 April 2018.
We warmly invite you to submit your projects and works!
Please use the online forms to submit all your entries by
3 December 2017 at the latest.
MORE INFORMATION AND THE SUBMISSION DOCUMENTS ARE
AVAILABLE AT www.emaf.de
Contact:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck
phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
e-mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de
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Appel à candidature : Biennale ArtFareins 2018
date limite: 31 décembre 2017
4. résidences
Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe s’unissent pour proposer LUX, une nouvelle initiative vouée à la création et à la diffusion d’œuvres originales utilisant l’image en mouvement et réalisées par des artistes du Québec et du Canada.
LUX est une résidence qui s’adresse aux artistes des arts médiatiques et numériques désirant réaliser, avec le soutien des organismes partenaires, une nouvelle œuvre qui pourra prendre la forme d’une monobande, d’une installation, d’une performance ou toute œuvre utilisant les nouvelles technologies immersives ou interactives. L’œuvre doit être ancrée dans une démarche expérimentale. Ainsi, la fiction et le documentaire traditionnels ne seront pas considérés.
Contactez lux [arobas] videographe [point] org pour toutes questions.
Date de tombée
26 novembre 2017
http://www.oboro.net/fr/page/lux-residence-de-creation-et-de-diffusion
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Literature Residencies 2018
In 2018 Cove Park will award a minimum of three funded Literature Residencies for writers established in their field of between one to three months each. National (UK) and international artists are welcome to apply to this programme. In addition Cove Park will offer a four-week residency for an Emerging Writer based in Scotland. Cove Park will also offer a minimum of one funded Translation Residency of four weeks. For the Literature Residencies applications are invited from established writers in any of the following genres: adult fiction, memoir, poetry, biography. Writers who cross or combine these genres are also welcome to apply. To be eligible, writers should have published, with a traditional publisher, at least one book. Writers who are established with a strong track record in one genre and wish to develop or experiment in another where they are not established are welcome to apply. Applicants for the Scottish Emerging Writer residency need not have published a book, but must show exceptional promise. Applicants to the Translation Residency should have a commission to translate a Scottish book into their chosen language. ‘Scottish’ means the author who may be living or dead, was born or lives/has lived in Scotland, or the book takes Scotland as its central subject, or is published by a publisher based in Scotland. Please note, the Residencies take place during May to September 2018 – within this period residency dates are negotiable.
date butoir: 11 décembre
http://covepark.org/apply-or-book
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Crafts Residencies 2018
In 2018 Cove Park will award a minimum of three funded Crafts Residencies, of between one to three months each. Individual national (UK) and international designer/makers at any stage in their professional careers are welcome to apply. We will also award one residency lasting at least one month to an emerging designer/maker based in Scotland. Please note, the above residencies will all take place during May to September 2017 – within this period residency dates are negotiable. Application guidelines are available to download here. Previous residents on the Craft programme include Catherine Aitken, Jude Barber, Linda Brothwell, Linda Florence, Hilda Hellstrom, Jasleen Kaur, Beca Lipscombe, Celia Pym, James Rigler, Nick Ross, Will Shannon, James Thompson, Jonathan Wade and Andrea Walsh.
The deadline for all Crafts applications is Monday 4 December 2017.
http://covepark.org/apply-or-book
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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
sans date limite
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Atelier Topaz – résidence Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca
5. art public
Call to Edmonton Artists :: Rossdale Pocket Park (RFP)
The Rossdale Pocket Park public art competition, open to professional artists residing in Edmonton and area, is held in accordance with the City of Edmonton policy « Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas » (C458C).
The Edmonton Arts Council, on behalf of the City of Edmonton, seeks an artist or artist team to create an outdoor sculptural installation for the Rossdale Pocket Park. The artwork can be existing, in as new condition, or a new creation. The sculpture(s) should be of intimate scale to suit the park’s setting.
The Rossdale Park Project expands the existing Rossdale Linear park using land that is part of the fenced property surrounding Fire Station 21. The revitalized park will offer an inviting, usable, and safe space to the public.
The artwork(s) will be sited in the park’s northwest corner. Two to four potential sites will be available. Artwork(s) will be placed on brick plinths.
Budget:
$23,000.00 CAD (maximum, all inclusive)
Deadline for Submissions:
4:30 pm MST on Wednesday, November 22, 2017
Installation:
Early Fall 2018
For more information, or if you have questions, please email Grace Law, Public Art Officer, or call 780.424.2787 extension 230.
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THE JAMES STREET SOUTH MURAL
PUBLIC ART PROJECT
CALL FOR ARTISTS
The City of Hamilton is seeking professional Artists and Artist-Led Teams to submit proposals for a mural, to be installed on an exterior wall on James Street South, across from the Hamilton GO Centre in downtown Hamilton.
Proposals are encouraged from Artists and Artist-Led Teams who have experience in creating large scale works and the technical skills to provide the work in a digital format suitable for large scale reproduction. The City of Hamilton will be responsible for printing the mural onto aluminum composite panels and installation.
Artists will be selected by a citizen Jury through a two-stage process involving a written statement of approach and qualifications, followed by submission of a detailed proposal by selected Artists.
Artists may create a work specifically for this call or may reformat an existing work. The work can be created in any medium but must be provided as high resolution digital files suitable for large format printing. Artists may submit more than one proposal.
Award: $4,000
Short-listed applicants completing a Stage Two submission will receive $300.
Submission Deadline: Thursday, November 23, 2017 at 3:00 PM (Hamilton time)
Artist Information Meeting:
Tuesday October 24, 2017 7:00 PM
Artists are invited to view a presentation on the adjudication process and submission requirements. Tourism Hamilton Visitor Information Centre, 28 James Street North (at King William), Hamilton Ontario.
This is not a mandatory meeting.
For more information and to make a submission please see:
www.hamilton.ca/publicart
Select the James Street South Mural Public Art Project link under Current Open Calls
or contact:
Jen Anisef
Public Art & Projects Section
Tourism and Culture Division, City of Hamilton
Tel: 905.546.2424 ext. 7612
e-mail: jen [point] anisef [arobas] hamilton [point] ca
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Public Art Call
Indigenous Art Project for the Faculty of Law
Call to Artists – Request for Qualifications
Deadline: November 20, 2017, 5 pm EST
Budget: $35,000 CA
Queen’s Faculty of Law at Queen’s University invites Indigenous artists to submit qualifications for consideration to design, fabricate and install a permanent artwork for the Gowling WLG Atrium of the Faculty of Law, Queen’s University. This is a two-stage competition that will be assessed by a committee. Interested Indigenous artists who may not have previous experience creating a public art commission are encouraged to consider mentorship and artistic collaborations with other artists.
The project is part of the Faculty of Law’s response to further the objectives of the Calls to Action outlined by the Truth and Reconciliation Commission of Canada, as well as the final report of Queen’s Truth and Reconciliation Commission Task Force. It is part of a greater initiative to increase the visibility of Indigenous art and culture and the recognition of Indigenous territory in spaces across the Queen’s University campus. The aim of this project is to create a welcoming space for Indigenous peoples in the Faculty of Law, and to help promote awareness around historical/contemporary issues relevant to Indigenous peoples and law.
Schedule
The artwork will be installed for unveiling in the fall of 2018.
Public Art Vision
The atrium in the law school is a 4-story glassed in enclosure that is visible from all floors of the building as well as the street. This is a high traffic space, integral to the law school, as it provides the main entry point for the building. Public art for the atrium is to be created for installation from the ceiling, the main wall, or glass windows. Additional consideration can be given activating or situating the artwork for viewing from outside, especially at night.
The artwork should reflect aesthetics and/or concepts that have current/historical cultural significance to Indigenous peoples. The work should also address the relationship of Indigenous peoples to law, and should assist in creating a welcoming space in the faculty for Indigenous peoples: students, instructors, guests and community members.
Design Requirements
Reflect aesthetics and/or concepts that are have current/historical cultural significance to Indigenous peoples
Create a welcoming space in the faculty for Indigenous peoples
Address the relationship of Indigenous peoples to law
Be conceptually and visually innovative
Be sensitive to the uses of the building
Be safe for the public
Be made of materials that are suitable to the environment, durable, and require minimal maintenance
Be installed in such a manner to prevent theft and damage
Comply with all building and electrical codes and bylaws
A plaque will accompany the artwork; the artist can choose to provide an artist statement for it
Additional Information
Please see http://law.queensu.ca/indigenous-art-project for technical specifications and photos and a video of the atrium.
The Faculty of Law is located at 128 Union Street, Kingston, Ontario. Visit Queen’s Law.
Commission Budget
The budget for this commission is $35,000 CA, plus HST, and must include all costs required to design, fabricate, store, transport and install the public art, including the cost of engineering.
Selection Procedure
This commission will be awarded following a two-stage process:
Request for Qualifications: Stage I – Qualifications will be evaluated by a Sub-Committee. The Sub-Committee will shortlist a maximum of three artists to move forward to Stage II.
Request for Proposals: Stage II – Shortlisted artists (maximum three) will be given an honorarium of $800 plus HST and detailed Terms of Reference for preparing sketches and budgets for Stage II of the competition. A technical review of the proposals will be requested three weeks prior to the final submission date. Proposals will be reviewed by the project team who will provide feedback on the technical and logistical feasibility of the proposed artwork. Comments will be shared with shortlisted artists to allow for their incorporation into final proposals.
Shortlisted artists are required to attend a public open house to present their designs to the Faculty of Law community and the public and to answer questions. Additional forms of community consultation will also be developed for this stage. All comments received from the public during this consultation will be submitted to the committee for consideration.
At a date following the public consultation process, artists will meet individually with the Committee for a 30-minute interview to present their proposal and answer questions.
Selection Criteria
All submissions will be evaluated based on the artist’s experience and qualifications (resumé), previous artworks (digital images) and ability to address the public art vision and design requirements (expression of interested) in relation to this Call.
Please note: the Faculty of Law reserves the right to reject any or all submission, or any part thereof, or to terminate or re-advertise the project. The decision of the committee is final.
Submission Requirements
Your submission must include all five sections listed below. Submissions must be emailed to lawartproject [arobas] queensu [point] ca. Acceptable file formats for written materials include DOC, DOCX or PDF. Acceptable file formats for video submissions include MP4, AVI and WMV.
1. Expression of Interest
Submit a maximum of two written pages explaining why you are interested in this opportunity. What aspect of the public art commission inspires you? What connects you and/or your work to the public vision for this project? Describe your art practice and how you would approach this opportunity. Tell us about any other public art projects you’ve completed. If you are applying as an artist team, tell us about how you have, or plan to, work together on this project. If you prefer, you can submit a short video (maximum 3 minutes) rather than a written submission.
2. Synopsis
Provide a brief synopsis (80 words maximum) of your Expression of Interest in a short paragraph, referencing the key relevant details of your artistic approach to this opportunity. This synopsis will be used as a quick reference during the deliberation process by committee members.
3. Resumé
Submit a current resumé of your art training, public exhibitions and commissions of your artwork, and any other experience directly relevant to this opportunity, on a maximum of three pages. Include your name, mailing address, a telephone number and email address. If you are applying as a team, submit a separate resumé for each team member, and clearly identify the lead contact for this project.
4. Samples of Previous Artwork
Submit a maximum of 10 digital image files showing samples of completed artwork, artwork currently in progress or the fabrication or installation process for previous public art. Artist teams are also to submit a maximum of 10 files.
Digital images must be:JPG format
Maximum of 1240 pixels (along the longest side)
Digital image files must be named with a number, followed by your last and first name:01_Last_First.jpg
Materials that require specialized software, plug-ins, extensions or other executables that need to be downloaded or installed, or materials that are embedded in any type of presentation, such as websites or Word or PowerPoint documents, will not be accepted.
5. Detail List of Previous Artworks
Compile a list with detailed information on the submitted digital artworks, using the name assigned to the file as per the example above. Include title, date, medium, dimensions, budget, location, fabrication and installation process and other pertinent information of submitted samples of previous artworks. The list should not exceed two pages.
Deadline and Notification
Your submission must be received by the Faculty of Law by November 20, 2017, at 5 pm EST. Late or incomplete submission will not be reviewed.
Email submissions to lawartproject [arobas] queensu [point] ca.
All participants will be notified of the result of the initial stage of the selection process by email.
Copyright and Moral Rights
Copyright, including any and all designs, drawings and final works of art, shall remain the property of the artist. Moral rights remain with the artist. The Faculty of Law will own the physical work of art itself and be granted the right to reproduce and display the work for non-profit purposes.
Confidentiality of Information
The Faculty of Law and the committee are required to treat both the contents of the submissions and the deliberations of the committee as confidential.
Further Information
For questions or further information, please contact:
Chantal Rousseau
Manager, International Programs
Faculty of Law, Queen’s University
Tel: 613-533-6000 x74168
Email: lawartproject [arobas] queensu [point] ca
6. pour commissaires
OFFRE D’EMPLOI
Rédacteur
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est à la recherche d’un rédacteur bilingue.
Sous la direction du Gestionnaire principal des communications, le titulaire du poste doit rechercher, rédiger et réviser, dans les deux langues officielles, des notes d’allocution, des rapports et des présentations d’entreprise, ainsi que des avant-propos de catalogues d’exposition. Il doit également ébaucher de la correspondance confidentielle de nature délicate au nom du directeur général du Musée et préparer du contenu riche imprimé ou en ligne visant à promouvoir les expositions, les acquisitions, les programmes, les commandites et les événements du Musée des beaux-arts du Canada. Par ailleurs, le titulaire du poste doit agir à titre d’auteur collaborateur pour le Magazine du MBAC à l’appui du mandat du Musée en vue de susciter un meilleur engagement public. Ce rôle lui permet de contribuer aux plans et aux campagnes de marketing et de nouveaux médias, ainsi qu’aux autres activités relatives au marketing et aux médias. Il doit en outre rédiger des documents imprimés et en ligne pour la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada; collaborer avec des équipes multidisciplinaires; et participer aux stades initiaux d’élaboration conceptuelle de recherche et de remue-méninges. Ce rôle se rapporte à divers projets de communication et événements pour lesquels le titulaire du poste doit assurer la constance des messages. Une connaissance de l’art historique et de l’art contemporain, de même que des tendances et des pratiques actuelles en muséologie est exigée.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire d’ici le 21 novembre 2017. Pour en savoir davantage sur les exigences et les conditions de ce poste, et pour postuler, veuillez visitez la section Carrières du site Web du Musée.
Renseignements: RH [arobas] beaux-arts [point] ca
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Appel à projets : bourses de recherche curatoriale
Date limite de dépôt des dossiers : 19 novembre 2017
Ces bourses proposent aux candidats de réaliser une recherche en lien avec les débats les plus actuels, et d’utiliser la collection du Cnap comme source, support et outil.
Il s’agit également de produire de la connaissance sur cette collection. Les candidats sont invités à mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques, autant de portes d’entrée.
Les projets doivent conserver un caractère expérimental et innovant pouvant privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble. L’originalité du projet, de la méthode et des références mises en œuvre, seront des critères essentiels d’évaluation.
http://www.cnap.fr/le-cnap-propose-de-nouvelles-bourses-de-recherche-curatoriale-0
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Appel de textes
Call for papers
esse 93 : Esquisse
Date de tombée : le 10 janvier 2018
Consultez cet appel de textes ici: https://www.facebook.com/notes/esse-arts-opinions/appel-de-textes-dossier-esquisse/10156000578947841/?goal=0_2f3e0c07fc-0efc9d7692-254647501&mc_cid=0efc9d7692&mc_eid=fd37d45cb6
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APPEL DE DOSSIERS – DATE LIMITE 1er DÉCEMBRE 2017
Programmation d’avril 2018 à mars 2020
Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.
Le Centre d’artistes Vaste et Vague encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.
PROJET DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.
PROJET DE RÉSIDENCE
Invitation aux artistes et auteurs – critiques d’art
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes, auteurs-critiques en art actuel à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines de résidence de création ou d’écriture en art (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.). Le Centre offre un cachet de résidence, donne accès à des équipements spécialisés et à une salle de présentation.
Nous acceptons la soumission des dossiers jusqu’au 1er DÉCEMBRE 2017, la date du courriel faisant foi.
Tous les dossiers devront nous être envoyés, SANS EXCEPTION, par courrier électronique.
Envoyez votre dossier à art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.
Le Centre publie cette vidéo afin de mieux aider les artistes qui souhaitent présenter un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.) à avoir une bonne idée de la configuration de la salle d’exposition.
LES DOSSIERS DOIVENT COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
Texte de démarche artistique – maximum 1/2 page;
Description de votre projet – maximum 1 page;
Curriculum vitae – maximum 3 pages;
Matériel d’appui d’œuvres antérieures : 15 images numériques (format JPEG, haute résolution) et documentation vidéo ou sonore – maximum 5 min. ;
Fiche descriptive du matériel d’appui : titre, année de réalisation, lieu d’exposition ou de résidence, dimensions et médium(s) utilisé(s);
S’il y a lieu, indications quant à la mise en espace et devis technique;
Articles de presse ou extraits de publications – maximum 3 pages.
FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER à : art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.
REMARQUE : Afin de diminuer la lourdeur de vos messages, nous vous suggérons d’utiliser des services comme WeTransfer, Dropbox ou autres pour l’envoi de vos pièces jointes.
Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à respecter la loi sur le statut de l’artiste, à verser des cachets de résidence et ou des droits d’exposition et à assumer, en totalité ou en partie, les frais de transport des oeuvres, d’assurances, de promotion et de documentation des œuvres, en plus des coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste.
Pour plus d’information au sujet de ces modalités, communiquez avec la direction.
direction [arobas] vasteetvague [point] ca
(418) 364-3123