André Lapointe - Topographies

André LapointeTopographies à la Galerie Bernard-Jean de Caraquet

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

André LapointeTopographies
du 24 mai au 30 juin 2019
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
facebook

Sans Atelier (Saskatoon)

Symposium Esperanza
du 30 mai au 1er juin 2019
Le Relais
308, 4e avenue Nord, no 211
Saskatoon, Saskatchewan
sans-atelier.com

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Omar Elhamy, Philippe Leonard, Rah Eleh, Hassaan Ashraf, Hazim Ismail et Zahra BaseriLire entre les lignes : l’Art de traduire l’Islam
Commissaire: Noor Bhangu
du 4 avril au 25 mai 2019
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson et Jeff ThomasActes de souveraineté
commissaire: Wanda Nanibush
exposition organisée et mise en tournée par le Art Museum at the University of Toronto
du 12 avril au 12 mai 2019
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)

4 Ateliers exposition d’Estampe
du 4 mai au 15 juin 2019
collaboration avec les ateliers d’estampes du sud-ouest de la N.-É.: TH’YARC, Yarmouth, Egpc, Annapolis, Mahone Bay Printmakers, Lunenberg et La Manivelle, Pointe de l’Église.
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Voix Jeunes Talents | Génération Visuelle
Commissaire : Marilou Lumbroso
du 1er juin au 2 juillet 2019
Vernissage : le jeudi 6 juin à 17 h
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)

Adam BasantaBallet Pathétique
du 17 mai au 21 juin 2019

Festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX
du 27 mai au 2 juin 2019
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Le Labo (Toronto)

Lancement de catalogue FRAGILE en présence de la commissaire Salomé Viguier
mardi 25 juin 2019 de 18h à 19h
Une co-présentation avec BRAVO
401 rue Richmond Ouest, Studio 277
Toronto ON
www.lelabo.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)

Sylvain Rivard, Alisa Arsenault, Marjolaine Bourgeois, Christine Comeau et Carole DeveauÉpistola
jusqu’au 31 mai 2019
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Patrick CruzLèvres de mille neuf cent quatre-vingt-six enseignants
résidence du 24 au 31 mai 2019
exposition du 31 mai au 28 juin 2019
vernissage: vendredi 31 mai à 20 h
Événement au Spacecraft: lundi 27 mai à 17h30
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

B-312 – Montréal – 17 juin
Projet C.R.É.E.R. – Toronto – 25 juin
BRAVO – 3 septembre
Voix Visuelle – Exposition internationale d’estampe numérique miniature – Ottawa – 15 juillet
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

One on One Galery – Medicine Hat College – 26 juillet
Emerging Digital Artists Award – Toronto – 15 juin
The Body Electric, an annual digital art exhibition – 14 juin
New Adventures in Sound Art – Toronto – 24 juin
aceartinc – Winnipeg – 1er août
Winnipeg Beading Symposium – 17 mai
The New Gallery – Calgary – 31 mai
Emerging Canadian Ceramic Artists – 24 mai
NAISA 2019 Themed Call For Submissions : Transformations – Toronto – 24 juin
HCMA Architecture + Design – 31 mai
Streetcar Art Exhibition – Toronto – 31 mai
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize For Emerging Artists – New York – 1er juillet
Résidence de recherche au CAIRN centre d’art – 16 juin
Instants Vidéo 2019 – Marseille – 1er juin

4. résidences

Zocalo – Longueuil – 20 juin
The Robert McLaughlin Gallery – 3 juin
Résidence Interroger l’accès –  OBORO et Spectrum Productions – 30 mai
MJC de Vaulx-en-Velin – 15 juin
L’association Bonus – deux résidences de création – 2 juin
Don Phillips Scholarship + Jeannie Thib Mentorship Residency – 14 juin
Centre d’estampe Imago – Moncton – 30 mai
Centre Sagamie – 17 mai
Cape Breton Centre for Craft & Design
– Sydney – 31 mai
Fondation FIMINCO, Résidence d’artistes – Romainville (Seine-Saint-Denis) – 31 mai
NEKaTOENEa, résidence d’artistes au domaine d’Abbadia / Hendaye – France – 19 mai
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite

5. art public

Open Call for Artist-Initiated Projects – Vancouver – 6 juin

6. pour commissaires

Commissaires émergents / AGAVF – Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse – 27 mai
Résidences transatlantiques – Paris et Montpellier – aucune date spécifiée
Call for Curators: Craft @ the Edge: A Handmade Future – Saint-Jean de Terre-Neuve – 30 mai
Villa Belleville – 23 mai
Commissaire autochtone – Galerie Clark – 1er juin
Inter Art Actuel – Québec – 20 mai
Esse Art + Opinion – Montréal – 1er septembre
Écosystème – appel de textes aux auteur·e·s, praticien·ne·s et chercheur·e·s concerné·e·s par la question de l’intelligence artificielle – La Chambre blanche – Québec – 2 juin

linktwitterfacebook

1. appels en français du Canada

APPEL DE PROJETS
PROGRAMMATION 2020-2021
DATE LIMITE : 17 JUIN 2019
La Galerie B-312 convie les artistes de toutes disciplines en arts visuels et en arts médiatiques, de même que les commissaires ou les collectifs d’artistes, à soumettre un projet d’exposition, de performance, de vidéo ou tout autre type d’événement in et hors situ pour son prochain calendrier d’activités.
LES DOSSIERS DOIVENT COMPRENDRE :
Un curriculum vitae à jour
Un texte de démarche artistique
Une description du projet
Un dossier visuel
Pour tous les détails, visitez notre site web : galerieb312.ca/exposer-b-312
LE CENTRE
La Galerie B-312 est un centre d’artistes qui se destine depuis plus de vingt-cinq ans à l’émergence et à la reconnaissance de l’art actuel. Dans une perspective de développement des pratiques, la galerie encourage la mixité des disciplines, des savoirs et des connaissances. La galerie soutient les artistes à différentes étapes de leur carrière et encourage la diversité des pratiques actuelles : peinture, sculpture, dessin, vidéo, installation, performance, photographie, art sonore et nouveaux médias.
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Résidences d’artistes / programme d’échange
Artistes de la région de TORONTO

Projet C.R.É.E.R.

Circulation / Réseau / Échanges / Expertises / Rayonnement

Date limite: mardi 25 juin 2019 à minuit

Résidences d’artistes / programme d’échange pour les artistes de la région de TORONTO
Le Labo et le Centre SAGAMIE d’Alma lancent conjointement un appel de dossier aux artistes de la région de TORONTO pour le projet C.R.É.E.R., un programme d’échange d’artistes en résidence.

Appel de dossier Projet CREER

 

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Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario

Call for submissions – Appel de projets
Du conceptuel dans l’art
Une nouvelle exposition de BRAVO
Commissaire Raymond Aubin

Après les expositions FRAGILE et pentadécagone aujourd’hui en tournée en Ontario, BRAVO invite les artistes visuels de l’Ontario à proposer une œuvre en art actuel dans le cadre d’une exposition à venir. Pour plus d’informations sur BRAVO > bravoart.org

L’exposition
Du conceptuel dans l’art est une exposition d’œuvres hypothétiques où que ce n’est le concept qui prime. Afin de ceindre davantage la visée et la problématique, les propositions devront porter sur des enjeux publics et politiques. Les œuvres doivent approuver ou dénoncer les manières qu’ont les pouvoirs d’aborder les questions de l’heure que ce soit en Ontario comme dans le monde.

Les œuvres retenues feront d’abord l’objet d’un catalogue en 2020 diffusé à la grandeur du pays, puis d’une exposition en Ontario.

Date d’échéance : le 3 septembre 2019

Qui est éligible ?
Les artistes professionnels francophones et francophiles (bilingues) de l’Ontario ou sur la frontière du Québec.

Les paramètres de l’exposition :

L’œuvre finale représentée sera hypothétique ; c’est une œuvre à achever si vous disposiez d’un budget faramineux. C’est le concept qui prime et non pas l’œuvre finie. Elle doit être toutefois sérieuse. L’œuvre peut être picturale, sculpturale, photographique, vidéo, médiatique, installative, performative, etc.
Cette œuvre est représentée par trois esquisses.
Les esquisses retenues devront être présentées sur papier 8½ x 11 pouces, d’un grammage et d’une composition de votre choix. Dessin, aquarelle, gouache, impression numérique, collage ou autres sont acceptés. Les esquisses seront ultérieurement encadrées par l’artiste.
Les trois esquisses devront refléter l’évolution conceptuelle du projet. Par exemple, elles pourraient montrer un nombre croissant de détails. Ou encore, elles pourraient refléter une évolution thématique ou esthétique.
Paramètres de la soumission :

Vos soumissions sont envoyées au commissaire Raymond Aubin : raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
Que les formats PDF ou JPEG des esquisses originales doivent être soumis.
Les motifs derrière l’œuvre éventuelle (version .doc)
Les matériaux retenus et les choix esthétiques (version .doc)
Les influences sous-jacentes à sa création (version .doc)
Quelques questions pour mieux vous diriger

Est-elle miniature ou monumentale ? Quelles sont ses dimensions ? Où souhaiteriez-vous qu’elle soit placée ?
Le choix final
Un jury d’artistes professionnels sera constitué pour sélectionner au plus quatorze ensembles d’esquisses (selon les budgets). Des cachets CARFAC seront versés.
Les artistes retenus deviendront membres de BRAVO.

Questions ?
Commissaire Raymond Aubin > raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
https://www.bravoart.org/index.php/membre/appels-expositions-residences-commissions

Ce projet est rendu possible avec le précieux concours du Conseil des arts de l’Ontario.

Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Un organisme à but non lucratif au service des artistes visuels de l’Ontario français.
Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
C.P. 53004 (Succ. Rideau)
Ottawa ON K1N 1C5
800.611.4789
bravoart.org | mavof.org
Facebook > https://www.facebook.com/artBRAVOvisuel/

 

 

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APPEL AUX ARTISTES
QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE

Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE, qui se tiendra à Ottawa (Canada) du 9 novembre au 10 décembre 2019.

On demande aux artistes de soumettre leurs estampes numériques de 25 cm par 20 cm (jusqu’à deux par artiste) au plus tard le 15 juillet 2019.

L’édition 2019 de l’exposition porte le thème CRISE CLIMATIQUE. Le texte expliquant le thème se retrouve sur le site web cité ci-dessous. L’artiste doit remplir le formulaire et rédiger un court texte faisant le lien entre l’œuvre présentée et le thème de l’exposition.

La commissaire, Paula Franzini, fera la sélection des œuvres pour l’exposition et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

La participation à l’exposition est gratuite pour tous. L’exposition se tiendra au Centre d’artistes Voix Visuelle.

Les informations et les formulaires sont sur le site web.

Le Centre est situé au 67, avenue Beechwood (2e étage) à Vanier, et est ouvert de 11 h à 16 h, du mardi au samedi.

Renseignements :
(613) 748-6954
ou voixvisuelle [arobas] gmail [point] com
www.voixvisuelle.ca

 

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

director [arobas] forestcitygallery [point] com

2. appels en anglais du Canada

 

Call for Solo Exhibition Proposals: One on One Gallery
Medicine Hat College

Deadline: July 26

Artists and designers are invited to apply for a solo exhibition of their work in any media, to be accompanied with a visiting artist talk and studio/class visits. The proposed exhibitions are scheduled for the 2019 – 2020 fall and winter semesters.

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Call for applications: Emerging Digital Artists Award 2019
EQ Bank, Toronto

Deadline: June 15

Canadian emerging artists working in a variety of screen-based art forms are invited to apply for the 2019 award program. The works by the five finalists will be exhibited at Trinity Square Video this fall, with a public announcement of the winner in late September.

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The International Conference on Residency Education (ICRE) presents:
The Body Electric, an annual digital art exhibition
In-partnership with the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC) and AMS Phoenix

 

Call for submissions closes on Friday June 14 at 23:59 PM ET
Exhibition Dates*: September 26-28, 2019
Reception*: September 26, 2019

Submission URL: http://www.royalcollege.ca/rcsite/events/icre/exhibits-sponsorship-icre-e

Initially launched during the 2014 International Conference on Residency Education (ICRE), The Body Electric digital art exhibit annually showcases an inspiring selection of art, in a range of media, including photography, drawing, painting, sculpture, and film. The Body Electric understands art as an intervention that explores, disrupts, deepens and reimagines medicine. It offers a set of practices for meaning-making, looking, and reflecting, through which we can stand in new relations with the subjects and objects of health care.

This year, The Body Electric jury is looking for visual art submissions that reflect the ICRE 2019 theme, Diversity in Residency Education: Training in a World of Differences within medicine and healthcare.

You are invited to approach the theme broadly to consider these themes from various experiential and critical perspectives, such as:

Diversit(ies)
Inclusion/ exclusion
Dis/ ability
Visual art can be submitted in any medium; but will be represented digitally.

Submissions will be juried and selected by The Body Electric Advisory Group based on quality and overall fit with the theme of the exhibit. Submissions selected by the jury will be displayed in the Exhibit Hall as part of ICRE 2019. These works will also be available online after the exhibition on www.royalcollege.ca/icre, and The Body Electric website: https://thebodyelectric-lecorpselectrique.ca

* You are not required to attend the conference if your artwork is accepted. All artists wishing to attend the conference in person are required to register for the conference and are responsible for their own expenses including hotel, travel, and registration fees. ‎Artists whose work is included in The Body Electric will receive $100 for exhibiting their work.

The Body Electric
Hours of Operation: 9AM-5PM EST
Email Address: bodyelectric [point] corpselectrique [arobas] gmail [point] com
Exhibition Website: http://www.royalcollege.ca/rcsite/events/icre/exhibits-sponsorship-icre-e

Curated by: Dr. Allison Crawford, Dr. Lisa Richardson, and Ms. Sara Armata
Jury and Advisory Group Members: Prof. Andrea Charise (UofT), Dr. Max Montalvo (Queen’s), Ms. Sara Roque (Ontario Arts Council), Dr. Stephen Tulk (OCADU).

Email Address: bodyelectric [point] corpselectrique [arobas] gmail [point] com
Website: https://thebodyelectric-lecorpselectrique.ca

 

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Regular Exhibition Program  | 1 August 2019

aceartinc. exhibits 5 major exhibitions a year by contemporary visual artists and is dedicated to diversity in its programming. To this end we encourage applications from all contemporary artists and curators, groups and collectives in all visual arts media.

This Artist Run Centre is passionate about the work being produced by contemporary artists and arts writers and critics in Canada and abroad. Many successful, well known and not so well known Canadian artists have shown work at ace early in their careers- we are an established (but not establishment) part of the unique ecosystem of Canadian contemporary art.

Selection process

Selections for the Regular Program are made by a jury consisting of Winnipeg-based artists/curators/critics, ace staff and board. The ace jury reviews submissions within the context of aceartinc.’s mandate and goals and our available resources. aceartinc. will pay CARFAC exhibition fees to artists; travel and accommodation, one-way shipping and per-diems will also be provided. A writer is commissioned to write a response to the Regular Program exhibitions via the Critical Distance writing program, which is published online and printed in PaperWait. Get a sense of aceartinc. by visiting our website and social media platforms (Facebook, Instagram, website). To see a floor plan of our Main Gallery visit https://www.aceart.org/facilities

Please call (204) 944-9763 or email gallery [arobas] aceart [point] org if you require other assistance regarding your submission.

FIND OUT MORE HERE

 

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Call for Presentations; panels, papers or talks: Winnipeg Beading Symposium
Deadline May 17, 2019 11:59 pm

Call for Presentations; panels, papers or talks
Deadline: May 17th, 2019

Winnipeg 2020 is seeking presentations in the form of panels, papers or talks relating to beading and how it connects with identity and community.

Proposals are welcome from contributors of all backgrounds and perspectives of contemporary and traditional beadwork ranging from academics to artisans. Creative and innovative presentation methods are welcomed.

Beading Symposium: Winnipeg 2020 is a multi-venue beading symposium organized by the Manitoba Craft Council. The Manitoba Museum and Urban Shaman Contemporary Art Gallery are collaborative project partners. The symposium will be hosted at the Manitoba Museum in Winnipeg, Manitoba February 6th to 9th 2020.

Selection process

Speakers, panelists and presenters will be selected by a jury consisting of the main organizing committee of Beading Symposium: Winnipeg 2020.

Contributing organizations will assemble panels for the symposium through the call for panels, papers and talks integrated with select local and national contributors to create robust and diverse conversations about beading.

Please upload one PDF with your full name as the file name, including:

Cover Letter (1 page max)
CV or Professional Resume (3 pages max)
Proposal (1 page max)
Images of beadwork referenced (if applicable, 10 max)
Proposals can be emailed to Franchesca Hebert-Spence at maythelandremember [arobas] gmail [point] com by May 17th, 2019 midnight CST.

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For any questions about the program or application process, please contact Katrina Craig, Manitoba Craft Council Programme Coordinator, at 1 (204) 615-3951 or mccprogramming [arobas] c2centreforcraft [point] ca

Winnipeg Beading Symposium is able to provide a limited amount of support in putting an application together. If you have specific needs that you would like us to address or any concerns, please reach out or mention them in your application.

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Main Space Programming 2021
The New Gallery, Calgary

Deadline: May 31

Artists are invited to submit proposals for solo and group exhibitions, and curatorial projects for the 2021 programming season. The Main Space is also able to support projects outside of a traditional exhibition format, including but not limited to residencies, community engagement initiatives, and publication projects.

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The 2019 Call for Applicants is Open to Emerging Canadian Ceramic
Artists

The Canadian Clay & Glass Gallery is calling for submissions to the
2019 Winifred Shantz Award for Ceramics. In order to be considered,
applications for the award must be received electronically by Friday,
May 24, 2019.

This prestigious national award allows practising emerging ceramic
artists to undertake a period of independent research, or other activities
that advance their artistic and professional practice. The winner of the
Award will receive $10,000. The selection is made by a jury comprised
of respected contemporary ceramic artists and other arts professionals.

The winner and up to five finalists will have their work featured in a
group exhibition at the Gallery from September 21st to November 17th,
2019. The exhibiting finalists will receive an artist fee commensurate
with the current CARFAC Fee Schedule. The Award will be presented
at the opening reception, held at the Gallery in Waterloo on Sunday,
September 29th at 2:00pm. Transportation and accommodation will be
provided to the winner, as required. In order to be eligible for the
Award, applicants must be available to attend the reception on
September 29th and be prepared to make a brief artist talk. The winner
and finalists will be notified on June 17th.

To be eligible for the Winifred Shantz Award for Ceramics, artists must
be Canadian citizens or have Permanent Resident status. Applicants
must have maintained a professional practice for fewer than 7 years
prior to the date of application and developed skills through training
and/or practice in the field (not necessarily in academic institutions)
and have a body of work that incorporates a public presence and peer
recognition. Successful candidates seek payment for their work and
actively practice their art.

For Application Guidelines and Submissions, please visit:
http://www.theclayandglass.ca/events/awards/

 

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NAISA 2019 Themed Call For Submissions: Transfomations
Deadline: June 24, 2019

Categories: Transmission Art/Radio Art, Electroacoustic Music/Sound Art, Interactive Installation Art, and Other
Go to https://naisa.ca/opportunities/calls-for-submissions/naisa-general-call-for-submissions/ for full information and the on-line application.

New Adventures in Sound Art (NAISA) invites artists of all ages and nationalities to submit works on the theme Transformations for consideration in New Adventures in Sound Art’s 2020 programming.

One definition of Transformation is: a marked change in form, nature or appearance. This can be seen in the numerous changes we have been experiencing over the last 10 years in how media artists have used technological advances to create works of art that reflect the transformation of our planet, human experience, social changes, ecological changes caused by overextended use of natural resources, and have even changed how we experience art. This also applies just as much to media artists who are using old technologies in new ways to transform the use and/or perception of how art is experienced.

For its 2020 programming, NAISA is interested in submissions of work that address the ideas related to the theme Transformations and creative ways that this theme can be explored. Preference in programming will be given to works that respond in some way to the theme Transformations. Individual interpretations or variations on the theme are encouraged, but should be realized with sound as the primary component. NAISA would also like to encourage artists to submit works on the theme for performance, interactive installation exhibit, audio-visual screening, radio or internet broadcast, telematics, VR/gaming, mobile experiences and any other emerging or alternative formats that include sound as a primary element.

Please complete in full the online submission form and upload your support materials by midnight on June 24, 2019. Note: there is a $5 submission fee in order to defray the cost of processing the submissions. All works chosen for presentation will receive an artist fee. Only those artists being considered for presentation will be contacted.

 

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Call for Applications | Through May 31, 2019
hcma.ca/tilt/artist-in-residence/

CALLING CURIOUS ARTISTS!
At HCMA Architecture + Design were on a quest to explore whats possible »for
architecture, for design, for art, for society, and for all points in between. As part of our
TILT Curiosity Labs initiative, our Artist in Residence (AIR) program is one of our
experimental forays that arranges a new collaborative relationship between disciplines:
What happens when artists set up shop in an architecture and design studio?

HOW CAN ARTISTS PROVOKE COLLABORATIVE EXCHANGE WITH OTHER
CREATIVE DISCIPLINES?
Were interested in broadening the discourse between disciplines. So, in 2014 we
launched our Artist in Residence (AIR) program to stimulate discussion and challenge
preconceptions about architectural and design practice. Since then we have invited
numerous artists to challenge us, spark our curiosity, help us ask better questions about
the world around us, and discover new forms of creativity.

FOR MORE INFORMATION VISIT hcma.ca/tilt or email tilt [arobas] hcma [point] ca

 

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Call for Submissions
Artists Network Gallery – Streetcar Art Exhibition

Submissions: March 8  » May 31, 2019
Exhibition: June 11  » 27, 2019
Opening reception: Saturday June 15, 2019, 1:00  » 5:00 PM
Artists Network Gallery is celebrating two years at our Queen Street
East Riverside location, a Streetcar Developments property. The TTC
Red Rocket Streetcar debuted in 1938 and has become a Toronto icon,
a frequent artists model, and stops outside our Gallery doors.
We are calling on artists to submit their original art of the beloved Red
Rocket Streetcar. Interpretation, realism and non-representational
inspired by, and medium are up to you.
Submissions are welcome from both Artists Network members and
non-members.
All Artists Network Gallery shows are juried; we will notify you by June
4 with details on artwork delivery.
info [arobas] artistsnetwork [point] ca
www.artistsnetworkgallery.ca/streetcar/
David Johns
416-768-1744

 

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

 

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

3. appels internationaux

Call for applications: Inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize For Emerging Artists
At Frieze Sculpture at Rockefeller Center 2020

Deadline: July 1, 2019, 5pm

Rockefeller Center
45 Rockefeller Plaza
New York, NY 10111
United States

frieze.com
Twitter / Facebook / Instagram

Applications are now being accepted for the inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize. Welcoming applications from across the world, the Frieze LIFEWTR Sculpture Prize is a new, open call for an emerging artist to develop, create and display a work for Frieze Sculpture at Rockefeller Center 2020: a free display of outdoor art, presented with Tishman Speyer, in Rockefeller Center. The deadline for submission is July 1, 2019 at 5pm time EST.

The Frieze LIFEWTR Sculpture Prize invites proposals for an original sculptural work to be unveiled in Rockefeller Center, New York City. The Prize includes a generous budget for production, research and development, artist fees and travel expenses. Applicants will be judged on the innovative nature of their idea and its potential for realization. Proposals will be reviewed by a selection panel and chaired by Brett Littman (Noguchi Museum and Sculpture Garden). The winner will be announced in September, and their commission unveiled during Frieze Sculpture at Rockefeller Center in April 2020.

Announced at the opening of Frieze New York 2019, the inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize will enable an emerging artist to create a work unveiled as part of Frieze Sculpture at Rockefeller Center: a program of works by established, leading international artists, curated by Brett Littman. In 2019, Frieze Sculpture at Rockefeller Center features work by Rochelle Goldberg, Ibrahim Mahana, Paulo Nazareth, Kiki Smith, Sarah Sze and Hank Willis Thomas, among others, establishing an ambitious vision set to carry into the 2020 edition, where it will provide a prestigious context for the Frieze LIFEWTR Sculpture Prize winner’s work.

The Frieze LIFEWTR Sculpture Prize is made possible through the ongoing partnership between LIFEWTR and Frieze, underscoring Frieze and LIFEWTR’s shared commitment to providing support and visibility to emerging artists, promoting dialogue between artists of different generations, and making art accessible in the public realm.

LIFEWTR is a premium water brand committed to advancing and supporting emerging artists on a global stage. Since its debut in 2017, LIFEWTR has worked with more than 20 artists from around the world providing each featured artist with global visibility and opportunities to advance their career and passion through a far-reaching platform and partnerships with art world industry leaders such as Frieze.

For further information on how to apply for the Frieze LIFEWTR Sculpture Prize, please visit frieze.com.

 

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Appel à candidature : Résidence de recherche au CAIRN centre d’art

Public
Ce programme est ouvert à tou.te.s les artistes professionel.le.s, français.e.s ou étranger.e.s, sans limite
d’âge. Tous les domaines d’expression artistique sont acceptés.
Une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise est exigée.
Date Limite
16 juin 2019
Gain
L’artiste retenu.e recevra une bourse de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de déplacement, les frais journaliers et les frais inhérents à la recherche. Le logement sera mis à disposition gratuitement par le centre d’art pendant toute la période de résidence. Les frais de communication et l’organisation d’évenements et workshops seront pris en charge par le centre d’art.

Détails

 

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Les inscriptions pour les 32es Instants Vidéo 2019 sont ouvertes !

L’art vidéo n’a ni dit son dernier mot, ni montré sa dernière image.
Artistes de tous les pays, unissons nos films, installations vidéo et performances pour que chaque humain puisse librement marcher sur la terre, léger comme un cosmonaute dans l’espace.
Date limite d’inscription : 1er juin 2019

Instants Vidéo Numériques et poétiques
Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin -13003 Marseille – France
+ 33 (0)4 95 04 96 24
inscription [arobas] instantsvideo [point] com

32e Festival Les Instants Vidéo Appel à participation 2019

4. résidences

 

Zocalo, centre d’artistes invite les artistes et les collectifs œuvrant en arts visuels à soumettre leur dossier pour une résidence de recherche-création. Trois plages horaires sont disponibles, soit à l’automne 2019, à l’hiver 2020 ou au printemps 2020.

Date limite — 20 juin 2019

Zocalo est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1992 à la production en art imprimé. En offrant des équipements spécialisés incluant le creux et le relief ainsi que l’impression numérique, le centre soutient l’évolution de l’art imprimé par ses activités de formation, son programme de résidence et son service de mentorat. Sa programmation propose un reflet des courants actuels de même que la diversité des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant également l’exploration de pratiques interdisciplinaires.

La sélection des artistes est effectuée par un jury de pairs selon les critères d’évaluation suivants :

  • L’affirmation de l’art imprimé dans le développement de nouveaux langages actuels
  • L’exploration d’approches interdisciplinaires
  • La faisabilité du projet en fonction du budget et des ressources offerts par le centre

Cette résidence offre aux artistes :

  • Un cachet de production de 500 $
  • Des frais de matériaux de 100 $
  • Un cachet de présentation de 150 $
  • Un accès aux ateliers de production durant une période de deux mois
  • 20 heures de mentorat avec un artiste professionnel
  • Une adhésion comme membre

Conditions :

  • Présentation publique de l’état des recherches à la fin de la résidence
  • Remise d’une copie d’atelier d’une œuvre ou d’un exemplaire signé des expérimentations

*À noter que ce programme ne couvre pas les frais d’hébergement, de transport et ni de subsistance.

Le dossier doit contenir les documents suivants :

  • Une description du projet incluant les besoins techniques (500 mots)
  • La démarche artistique accompagnée d’une courte biographie (250 mots)
  • Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
  • 10 images numérotées d’œuvres récentes (JPEG, RVB, 72 dpi, 1024 x 768 px max)
  • Une liste descriptive des images indiquant le titre, l’année, le médium et les dimensions de l’œuvre

*Si la taille du dossier dépasse 10 Mb, celui-ci doit être acheminé par un système d’envoi en ligne, tel que WeTransfer.

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre dossier. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation après une semaine, veuillez contacter la Direction au info [arobas] zocaloweb [point] org (link sends e-mail) pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu. Seuls les dossiers complets seront soumis au jury.

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The Robert McLaughlin Gallery:
RBC Emerging Artist Residency Program 2019-2020

Call for Emerging Artists!

The Robert McLaughlin Gallery is excited to announce a new opportunity for emerging artists! Funded by the RBC Emerging Artist Project, we would like to offer four artists a paid residency experience in our new Artist Incubator Lab.

The residency package presents an opportunity for professional growth, exhibition experience, and collaboration with The RMG staff. We are currently accepting applications for early career artists, age 35 and under, who want to take ownership of this unique residency space and engage with the public.

Gallery A and the Artist Incubator Lab are an innovative exhibition and studio space within The Robert McLaughlin Gallery that support community activation and provide artists with professional development opportunities. The Artist Incubator Lab is a space for creativity and experimentation that strives to support the local arts ecosystem. The space provides artists with an opportunity to experiment, innovate, and grow their artistic practice. While in residence, artists are encouraged to create new work, generate bold ideas, have vision, and make meaningful connections with our visitors and our community.

Does this sound like a space you would like to be a part of? Offered to four artists per year, we pay a one-time residency fee of $3000 plus expenses to help with materials and install costs.

Your residency experience will include…

Use of both the Artist Incubator Lab (studio) and Gallery A (exhibition space)
Three months of residency followed by a one month exhibition in Gallery A
Professional assistance and consultation with exhibition installation from The RMG staff
Promotion of your work through our communication channels
Professional development through a structured program with our curatorial staff
The opportunity to have a reception on RMG Fridays, give an artist talk or tour, and make connections with our gallery audience and the greater community
Who you are:

You are a developing, early career artist under the age of 35
Artistic practice is the primary goal for your long-term career
You are able to commit to the Artist Incubator Lab for a minimum of 16-20 hours per week
Intend to use the residency to develop your artistic career
You have an ambitious, experimental, and dedicated practice
Although priority will be given to residents of the Durham Region, all applications will be considered. We encourage individuals who reflect the diversity of our visitors and community to apply. We sincerely thank all residency applicants but must advise that only those selected for interviews will be contacted.

Please apply using the downloadable form provided on our website and include the following in your application:

A project proposal expressing what your artistic practice could gain from a residency at The RMG, clearly outlining your project and objectives for the duration of the residency
Artist statement, a short bio, and digital documentation of your work
Any other groups or people who may be involved in your work or project
Indicate the time slot you are available for
Please note that in order to meet the residency requirements you are expected to be onsite at The RMG for 16-20 hours per week.

Available Residency Periods:

Residency Slot 3: – Sept 23-Dec 15 (exhibition open Jan 03-Feb 02, 2020) Application due: June 3, 2019
Residency Slot 4: – Dec 16-March 02 (exhibition open March 04-April 06, 2020) Application due: June 3, 2019

Digital File Format Submission:

Portfolios or samples of work should be submitted along with your application. You may choose to share your files via a Google Drive link, WeTransfer link or Dropbox. Please place all samples of work, artist statement, bio, and project proposal in one folder, clearly labelled with your first and last name. Although we would prefer one document, if you are submitting multiple, separate documents, please label each individual document as follows: LastnameFirstname_ArtistStatement.docx (for example). Application documents must be submitted as either Word doc or PDF.

Image files should be no larger than 1800 pixels (long side) at 72dpi. You may also submit links to videos on Vimeo or Youtube.

Please send your application to hkeating [arobas] rmg [point] on [point] ca

Do you have questions about this opportunity?

Please contact hkeating [arobas] rmg [point] on [point] ca or call 905 576-3000

The Robert McLaughlin Gallery is committed to diversity in the workplace and advocates equal opportunity for all employees and applicants. We are committed to ensuring that The Robert McLaughlin Gallery remains an inclusive, respectful, and safe space. The RMG encourages applications from everyone, including but not limited to women, indigenous peoples, visible minorities, people with disabilities and persons of all sexual orientations and gender identities.

 

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Appel de dossiers : Résidence Interroger l’accès
Une résidence thématique croisée avec OBORO et Spectrum Productions

Interroger l’accès : ressources pour les artistes et les organismes est une série de conférences et d’ateliers se déroulant sur un an qui vise à rassembler les outils pour stimuler de meilleures pratiques d’accessibilité dans les domaines des arts visuels et médiatiques. Dans le cadre de ce projet, OBORO et Spectrum Productions s’unissent pour créer une résidence inclusive destinée à des personnes qui rencontrent des obstacles à la pratique artistique. La résidence, qui couvre l’année d’activités Interroger l’accès, explorera certains des thèmes abordés dans la série.

Détails

 

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La MJC de Vaulx-en-Velin lance un appel à candidature pour les résidences artistiques 2019-2020.

Nous avons à cœur de continuer à accueillir et accompagner des artistes de tous horizons pour cela nous vous transmettons le dossier de candidature (à renvoyer avant le 15 juin 2019 à: pole [point] culture [arobas] mjcvv [point] com) qui nous permettra de vous connaitre et de présenter votre projet (si notre structure vous intéresse dans l’optique d’un temps de travail chez nous) à notre commission culturelle qui choisira les compagnies pour la saison prochaine.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

La MJC

Fiche renseignements candidature residence 2019

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Appels à candidatures pour deux résidences de création

L’association Bonus développe des programmes de résidences de création destinés à favoriser la mobilité des artistes. Ces résidences s’adressent à des artistes professionnel.les de tous les domaines d’expression des arts visuels. Chacun des programmes est conçu comme un espace de travail en résonance ou non avec le contexte de chacun des sites du projet Bonus. L’objectif de ces temps de travail est aussi de faciliter la rencontre entre artistes et différents acteurs du secteur des arts visuels tout comme avec les publics. Chaque résidence pourra être suivie d’une exposition.

L’association Bonus propose deux résidences de création : un projet pour le site de l’Ilot des Iles et un autre pour celui de Félix Thomas.

Télécharger les 2 appels à candidatures

Date limite de dépôt des dossiers : le dimanche 2 juin 2019 à minuit.

 

 

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Residency Opportunities

Call for Submissions!
Deadline: Friday, June 14 @ 11:59pm EST

Open Studio’s intaglio area.
PUBLIC CALL FOR SUBMISSIONS

Don Phillips Scholarship

The Don Phillips Scholarship is open to students currently enrolled in an undergraduate art program (full or part-time) with a printmaking major at an accredited Canadian institution who will be graduating in the Spring of the year of application and who will not be returning to studies full-time in September.
Click to apply

Jeannie Thib Mentorship Residency

Through the generous support of Jeannie Thib’s family, friends and colleagues, the Jeannie Thib Mentorship Residency is given to an artist in the early stages of their professional career, who has demonstrated an ongoing commitment to their practice within the last one to five years. Submissions should reflect recent professional development initiatives such as: active exhibiting practice, participation in artist residencies, or successful grant awards.
Click to apply

 

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Centre d’estampe Imago – Moncton

Appel d’offres programme artiste en résidence prolongé au 30 mai 2019

Hyperlien

 

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Appel de dossiers

Le Centre SAGAMIE lance un appel aux artistes en art actuel afin de lui soumettre un projet de recherche/création pour sa programmation 2020 de résidences d’artistes.

Ouverte à l’ensemble des recherches et des pratiques artistiques en art actuel, ces résidences vous permettent d’initier et de réaliser des projets qui questionnent l’image et d’élaborer des stratégies singulières pour la générer, la transformer et la diffuser.

Modalités
Les artistes sont soutenus par une équipe de techniciennes-artistes, avec expertise et sensibilité, dans un vaste laboratoire numérique comprenant 6 imprimantes grand format couvrant les principales technologies d’impression sur le marché.
Les artistes reçoivent un cachet et un budget de production. Un montant leur est également alloué pour leurs déplacements et leur hébergement.
Les résidences sont de courtes durées. Elles sont à la fois intenses en créativité, favorables à l’exploration, et s’adaptent avec souplesse à votre horaire.
Une vaste gamme de supports d’impression est mise à votre disposition afin d’expérimenter pleinement avec l’impression numérique.
Le Centre accueille plus de 40 artistes en résidence par année.
Le présent appel est inclusif aux différentes communautés culturelles, aux Premières Nations, aux différents genres, groupes d’âge et provenances géographiques.
Comment appliquer?
Votre dossier devra comprendre :

La description de votre projet de résidence (1 page)
Votre curriculum vitae (3 pages maximum)
Votre dossier visuel (20 images maximum)
Vos coordonnées (adresse postale, téléphonique et courriel)
Date limite : 17 juin 2019
Pour appliquer faites parvenir votre dossier au Centre SAGAMIE par courriel à coordination [arobas] sagamie [point] com

 

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Emerging Artist Residency

Fall Residency Application Deadline: May 31, 2019

Cape Breton Centre for Craft & Design offers an Emerging Artist Residency program for emerging artists in ceramics, textiles, printmaking and metal/jewellery who have graduated from a craft program in the last five years. 

At Cape Breton Centre for Craft & Design, participants in the emerging artist residency, will be given access to equipped shared studio space, in ceramics, metal/jewellery, or textiles, in exchange for community involvement. Emerging Artists are also expected to spend one day a week hosting an open studio day, where they will act as studio technician for their respective studios: maintaining the studio and assisting community members currently enrolled in classes. This residency is a yearlong commitment.

https://capebretoncraft.com/learn/air/sydney/

 

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Appel à candidature 2019
Résidence de recherche et d’expérimentation
Appel à candidature – Du 8 mars au 10 mai

QUI SOMMES-NOUS ?

Notre projet artis­ti­que et cultu­rel

Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit :
quatre à cinq expo­si­tions par an,
un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion avec notam­ment des visi­tes et ate­liers à l’atten­tion des sco­lai­res,
un pro­gramme d’évènements cultu­rels (ren­contres, pro­jec­tions, per­for­man­ces, ate­liers…),
et depuis 2017, des rési­den­ces d’artis­tes (sur sol­li­ci­ta­tion et appel à projet).

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins, en tant qu’espace de recher­che, d’expé­ri­men­ta­tion et de pro­duc­tion, orga­nise des expo­si­tions et des évènements conçus spé­ci­fi­que­ment pour le lieu ins­crit dans un ter­ri­toire de mon­ta­gne.

Les artis­tes sont invi­tés le plus sou­vent à réa­li­ser des pièces iné­di­tes en consi­dé­rant le contexte spé­ci­fi­que des Capucins. Cette impli­ca­tion du côté de la pro­duc­tion, cou­plée à un tra­vail de pros­pec­tion, permet au centre d’art de se posi­tion­ner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de dif­fu­sion. Parallèlement, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit des pro­gram­mes de sen­si­bi­li­sa­tion et de média­tion ambi­tieux et inno­vants à l’atten­tion de tous les publics, ama­teurs et pro­fes­sion­nels, jeunes et adul­tes.

Notre espace de tra­vail

Le centre d’art permet au rési­dent de béné­fi­cier d’un espace de vie ainsi que de moyens pro­pi­ces au déve­lop­pe­ment d’une recher­che. Son implan­ta­tion en milieu rural invite l’artiste à consi­dé­rer ses spé­ci­fi­ci­tés géo­gra­phi­ques, his­to­ri­ques et cultu­rel­les, à savoir une zone mon­ta­gneuse avec une faible den­sité de popu­la­tion. Néanmoins le centre d’art contem­po­rain Les Capucins initie des pro­gram­mes reven­di­quant le foi­son­ne­ment et l’ambi­va­lence plutôt que des lec­tu­res défi­ni­ti­ves et uni­vo­ques.

Sur place, l’équipe des Capucins accom­pa­gne l’artiste en rési­dence dans les divers aspects de sa recher­che et en le met­tant en rela­tion avec des struc­tu­res res­sour­ces et inter­lo­cu­teurs pou­vant contri­buer au déve­lop­pe­ment du projet.

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins dis­pose d’un ate­lier équipé, cepen­dant cet espace de tra­vail n’est pas chauffé et ne béné­fi­cie pas de lumière natu­relle.

LA RESIDENCE

A propos

Cette rési­dence est des­ti­née à donner les moyens à un artiste pro­fes­sion­nel, rele­vant de tous les domai­nes d’expres­sion, de déve­lop­per une recher­che ori­gi­nale qui nour­rira ses pro­jets à venir.

Ce pro­gramme est ouvert à tous les artis­tes fran­çais ou étrangers, sans limite d’âge, maî­tri­sant l’usage oral de la langue fran­çaise et dis­po­sant d’un permis de conduire pour véhi­cule léger vala­ble en France.

Une ren­contre publi­que est orga­ni­sée pen­dant la période de rési­dence (elle peut pren­dre la forme d’une per­for­mance, d’une lec­ture… selon le projet déve­loppé par l’artiste). L’artiste est invité à y pré­sen­ter sa pra­ti­que et la recher­che qu’il mène au centre d’art contem­po­rain Les Capucins.

Conditions d’accueil

La rési­dence aura lieu à partir de mi-sep­tem­bre 2019 et jusqu’à fin décem­bre 2019 sur une durée de 8 semai­nes conti­guës ou non (maxi­mum en 2 fois), défi­nies par un plan­ning entre le centre d’art contem­po­rain Les Capucins et l’artiste.
Hébergement : mise à dis­po­si­tion d’un studio de 35m² à l’usage seul de l’artiste.
Les frais de dépla­ce­ment seront rem­bour­sés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur pré­sen­ta­tion de jus­ti­fi­ca­tifs et pour un mon­tant maxi­mal de 500€ : aller-retour à partir du domi­cile.

Bourse

L’artiste rece­vra une bourse de 4 000€ com­pre­nant hono­rai­res, frais inhé­rents à la recher­che ainsi que besoins per­son­nels.

Sélection

Le can­di­dat sera sélec­tionné selon les cri­tè­res sui­vants :
Qualités artis­ti­ques du projet ins­crit dans des pro­blé­ma­ti­ques contem­po­rai­nes,
Pertinence du projet dans le contexte spé­ci­fi­que du centre d’art,
Singularité de la recher­che, matu­rité du tra­vail artis­ti­que,
Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la rési­dence.

http://www.lescapucins.org/spip.php?article225&lang=fr

 

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Appel à candidature : Fondation FIMINCO, Résidence d’artistes

Public
artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines issus du monde entier, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production

Date Limite
31 mai 2019

Gain
Les artistes sélectionnés auront à leur disposition des ateliers de travail, un logement et des espaces de vie collectifs.
Ils bénéficieront d’un accompagnement artistique et technique selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils
souhaitent développer : accompagnement de leur démarche artistique, aide technique à la production, à la promotion,
à la diffusion, accompagnement administratif et accès à des formations professionnelles. Afin de financer la recherche
et le projet développés par chacun des artistes, un accompagnement pour la recherche de fonds en complément d’un budget de production alloué par la Fondation sera également proposé.
Lieu
Romainville (Seine-Saint-Denis)

www.institutfrancais-seoul.com/wp-content/uploads/2019/05/appel-a-candidature_VF.pdf

 

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NEKaTOENEa, résidence d’artistes au domaine d’Abbadia / Hendaye

Cette résidence est dédiée à la recherche et la création.

La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte de la résidence. *La reglementation du Domaine d’Abbadia n’autorise aucune installation pérenne d’oeuvres sur site ou d’actions modifants son aspect. D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Aquitaine

Date Limite
19 mai 2019

Gain
Bourse : forfait de 1400 € TTC par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 € TTC.
• Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 € TTC sur
justificatifs).
• Aide à la production : montant maximum sur factures 1200 € TTC.
• Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit
d’auteur… les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste (montant maximum
remboursable 2000 € TTC sur factures).
L’artiste doit être en mesure d’établir des factures.

www.cnap.fr/sites/default/files/appel_projet/160857_appel_projet_residence_creation_2020_0.pdf

 

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

 

 

 

5. art public

 

 

Open Call for Artist-Initiated Projects

The City of Vancouver Public Art Program invites artists to submit their
ideas for public art projects. Artists can propose artworks in any scale,
scope, and medium, including the performative and temporary. We are
most interested in proposals that reflect on the complexities of place
and publics, engage cultural practices, and engender critical dialogue.
This is an invitation for artists to experiment and propose meaningful
gestures within public space today. Initial applications require only a
short statement of interest, resume and images of previous work.

The Artist-Initiated Call is open to both established and emerging
artists, including those interested in expanding their practices into the
public realm for the first time. The City of Vancouvers Public Art
Program is committed to supporting artists in the creation of new
works, by providing necessary resources and staff support through the
course of project development and realization. Artists and cultural
practitioners of the Musqueam, Squamish, and Tsleil-Waututh Nations
are especially encouraged to apply.

Submission Deadline: Thursday, June 6, 3pm PDT

For more information and to apply: https://vancouver.ca/parks-recreation-culture/open-call-for-artist-initiated-projects.aspx

 

 

 

 

6. pour commissaires

 

Commissaires émergents / AGAVF

INCUBATEUR EN COMMISSARIAT
UNE INITIATIVE DE l’AGAVF À L’UNIVERSITÉ SAINTE-ANNE EN NOUVELLE-ÉCOSSE
DU 7 AU 20 JUILLET 2019

Date de dépôt : LUNDI 27 MAI 2019

L’AGAVF lance un appel aux commissaires émergents pour participer à un premier incubateur en commissariat dans la magnifique région de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Cet atelier intensif de commissariat, prenant la forme d’une résidence accompagnée d’une commissaire mentor, a comme objectif de soutenir les personnes souhaitant développer des initiatives en commissariat et de stimuler les projets d’expositions ou d’événements visant à mieux faire connaître les œuvres et les artistes visuels des communautés francophones du Canada.

Trois commissaires émergents sur le territoire où évoluent des centres artistes et galeries membres de l’AGAVF (Atlantique, Ontario, Ouest) bénéficieront de deux semaines de création sur le campus Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne. Ils auront l’occasion de faire avancer leur projet grâce à divers ateliers de commissariat et d’écriture et à des rencontres régulières avec la commissaire Véronique Leblanc.  Les commissaires profiteront de séances de recherche et d’écriture individuelles et d’échanges collectifs (entre participants et avec le milieu artistique gravitant autour de l’atelier d’estampe La Manivelle et la galerie d’art Le Trécarré).  À la lumière de besoins convergents, quelques activités de professionnalisation seront également offertes.

Véronique Leblanc est commissaire indépendante, auteure et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques contextuelles, processuelles et relationnelles ainsi qu’aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). En 2017, elle était l’une des cinq commissaires du projet pancanadien Repères2017/LandMarks2017, initié par Partners in Art, à Toronto. Diplômée de la maitrise en études des arts de l’UQAM (2009), elle était la lauréate du Prix John R. Porter de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, en 2015, et du Canadian Art Writing Prize, en 2011. Elle prépare actuellement une exposition collective intitulée Les histoires nécessaires, en collaboration avec la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et le Musée acadien de l’Université de Moncton, à l’occasion du 5e Congrès Mondial Acadien.

CANDIDATURES ADMISSIBLES

L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergents des communautés francophones et acadiennes ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat, de même que tout commissaire émergent dont les projets concernent principalement des artistes de ces communautés. Trois candidatures seront retenues par un comité incluant la commissaire-mentor.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comprendre:

– Une description de votre projet de commissariat (2 pages) expliquant votre motivation à participer à l’incubateur, en précisant à quelle étape vous en êtes et ce que vous cherchez à accomplir lors de l’incubateur (recherche, développement artistique, écriture, dimension éducative ou communautaire, aspects techniques ou logistiques, etc.).
– Un CV à jour contenant vos coordonnées.

SÉLECTION DES CANDIDATURES

Date de dépôt : LUNDI, 27 MAI 2019

Faites parvenir votre candidature à l’adresse courriel : lleblanc [arobas] agavf [point] ca

Lise Leblanc, directrice générale de l’AGAVF
Téléphone : (613) 244-9584
Date de réponse : LUNDI, 3 JUIN 2019.

INFORMATIONS PRATIQUES
– DATES de l’incubateur : du 7 au 20 juillet 2019
– LIEU : L’Université Sainte-Anne en Nouvelle Écosse https://www.usainteanne.ca/campus/pointe-de-leglise

Le campus Pointe de l’Église est à environ 2 h 30 de l’aéroport d’Halifax et un transport sera organisé entre l’aéroport et le lieu d’accueil.

– Les frais de DÉPLACEMENT et de SÉJOUR sont à la charge de l’AGAVF (hébergement à l’Université en occupation simple et per diem de 50$/jour pour la durée de l’incubateur incluant les déplacements).

FRAIS D’INSCRIPTION : 250 $

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Résidences Transatlantiques France-Canada

À propos

Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling, en partenariat avec le MOCO Montpellier Contemporain, la Fondation des Artistes (FNAGP), l’Ambassade du Canada à Paris et la Ville de Paris, offre en 2019 un programme de Résidences Transatlantiques qui se décline en trois volets : deux résidences de trois mois à Montréal pour des artistes français ou travaillant en France – soit jeunes diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, soit en mi-carrière -, ainsi qu’une résidence de deux mois à Paris et à Montpellier pour des commissaires canadiens.

L’artiste français diplômé de l’ESBA de Montpellier effectue sa résidence lors de la saison estivale (juillet à septembre), une période des plus actives pour la Fonderie Darling, grâce à la programmation hebdomadaire Place Publique. L’artiste français en mi-carrière est quant à lui accueilli de septembre à décembre, dans le contexte de l’effervescente rentrée culturelle d’automne. Accueillis pour 3 mois dans le bâtiment des ateliers de l’ancien complexe industriel de la Fonderie Darling, les artistes disposent d’un atelier-logement d’environ 60m2, équipé d’un coin cuisine. Les résidents ont accès aux espaces communs, qu’ils partagent avec les autres artistes de la Fonderie Darling : grande cuisine, buanderie, salle de bain et salle de douche, salon, ateliers de production (pour le bois, le métal, la découpe CNC et la céramique). L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’insertion des résidents à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail inspirant et convivial. De nombreux événements — rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers, excursions culturelles — sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.

Le troisième volet du programme de Résidences Transatlantiques offre la possibilité à des commissaires canadiens de poser un regard critique sur l’art actuel français et de jouer un rôle de médiateur entre les différentes cultures en explorant de nouveaux territoires. Grâce au généreux soutien de la Ville de Paris, le commissaire bénéficie d’un atelier-logement pendant un mois, en octobre, en plein cœur de la capitale française à l’occasion de la foisonnante saison automnale, période à laquelle se tient notamment la FIAC, foire internationale d’art contemporain. La résidence à Paris est suivie d’un second séjour, d’une durée d’un mois également, à Montpellier au sein du MOCO Montpellier Contemporain, centre multisite novateur regroupant l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, La Panacée – centre d’art contemporain, et le futur Musée des Collections qui mettra de l’avant des collections privées et publiques du monde entier (ouverture prévue en juin 2019). Tout au long de leur résidence, les lauréats bénéficient d’un soutien et d’un programme de réseautage personnalisé, leur permettant d’optimiser leur adaptation et leur inclusion à la scène culturelle française et internationale. Ce volet des Résidences Transatlantiques fait suite au programme de Résidence curatoriale à Paris et Montpellier organisé par la Fonderie Darling en 2017 et 2018.

Les Résidences Transatlantiques / Artistes français comprennent : 

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour trois mois à la Fonderie Darling ;
– Un perdiem hebdomadaire ;
– Un budget de production à déterminer selon le projet ;
– Un accès illimité aux ateliers de production ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

La Résidence Transatlantique / Commissaire canadien comprend :

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour un mois au Couvent des Récollets, offert par la Ville de Paris (octobre), et pour un mois à La Panacée (novembre) ;
– Un perdiem de $500 CAD par semaine ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

* Merci de consulter les appels à candidatures pour plus d’informations sur les conditions de sélection.

Détails

514.392.1554
residence [arobas] fonderiedarling [point] org

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Call for Curators: Craft @ the Edge: A Handmade Future
Craft Council of Newfoundland & Labrador, St. John’s

Deadline: May 30

Curators working in contemporary craft-based art and fine craft practices are invited to submit proposals for a themed group exhibition at the international craft conference in Bonavista, Newfoundland in October 2020.

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APPEL A PROJET : COMMISSARIAT D’EXPOSITION

La Villa Belleville vous présente son nouvel appel à projet pour le commissariat de l’exposition de sortie de résidence de :

Adrien Selbert – Alexia Chevrollier – Antoine Liebaert – Antoine Medes – Camille Beauplan – Clémence Roudil – Elise Courcol-Rozès – Julie Vacher – Julien Rodriguez – Louise Aleksiejew Mathieu Roquigny – Paul Deberre – Raphaëlle Serre – Steffie Brocoli – Temple Magazine (Anaïs Allias et Margaux Salarino)
L’exposition aura lieu en Juin 2019.
Toutes les modalités sur http://www.villabelleville.org/ dans l’onglet « Appel à projet »
Date limite d’envoi du dossier : 23 Mai 2019

 

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APPEL DE PROPOSITIONS POUR
COMMISSAIRES AUTOCHTONES :
programme vidéo

DATE LIMITE : 1er juin 2019

Pour la deuxième année consécutive, CLARK, en collaboration avec l’Aboriginal Curatorial Collective/Collectif des Commissaires Autochtones (ACC-CCA), désire inviter les commissaires et artistes autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit) de n’importe quelle région du territoire que l’on nomme Canada à déposer un projet pour une soirée de projection qui aura lieu en décembre 2019. La personne sélectionnée pourra travailler à partir du thème de son choix pour une présentation d’œuvres vidéographiques (expérimentales, courts métrages, documentaires) d’artistes autochtones du Québec ou d’ailleurs. CLARK et le CCA encouragent la personne sélectionnée à accompagner la projection d’une discussion, mais celle-ci, ainsi que toute autre forme d’activité parallèle à la projection (performance, etc.), demeure à la discrétion du commissaire, en discussion avec les partenaires du projet.

Tous les détails sur l’appel : ICI !

 

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APPEL AUX TEXTES
Numéro 133 • LE MANIFESTE, LE SLOGAN, LE PROGRAMME

Date limite : 20 mai 2019
Depuis plus d’un siècle, les mouvements artistiques ont recours aux manifestes : futurisme (Marinetti), Dada (Tzara), Fluxus (Maciunas), etc. Quel rôle joue aujourd’hui la déclaration de positions esthétiques et politiques ? Qu’est devenue la pratique du manifeste au XXIe siècle ?

☛ Descriptif complet ici

 

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APPEL DE TEXTES
CALL FOR PAPERS
[English follows]

No. 98 – Dossier « Savoir »
Date de tombée : 1er septembre 2019

En empruntant au monde de l’enseignement ses manières de faire dans ses conférences, installations, workshops et plateformes de discussions, l’artiste-pédagogue a contribué à ouvrir un vaste champ de pratiques artistiques aujourd’hui associées au « tournant éducatif de l’art » (Rogoff, 2008 ; O’Neill & Wilson, 2010). Dans les dernières années, les expositions d’archives, les conférences-performances, les œuvres participatives à visée éducative, les films et le théâtre documentaires, les workshops, les symposiums se sont multipliés, faisant de l’art un moyen alternatif non seulement d’enseigner, mais aussi d’informer, de faire de la recherche, d’échanger des idées et de susciter des réflexions épistémologiques. […]

Plusieurs souhaitent mettre en évidence les rapports de pouvoir inhérents à la production de savoir, considérant avec Michel Foucault « qu’il n’y a pas de relations de pouvoir sans constitution corrélative d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir » (Surveiller et punir). […]  Pour d’autres, l’art représente un espace privilégié pour la pensée, une plateforme démocratique où des personnes de cultures et de statuts sociaux différents sont rassemblés autour d’enjeux politiques contemporains, pour trouver de nouvelles idées et ainsi imaginer un autre monde que celui, néolibéral, dans lequel nous vivons. […] Pour certains, enfin, il s’agit d’investir les limites du savoir par-delà son acception scientifique.

Esse arts + opinions invite les auteur.e.s et artistes à proposer des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir à partir de pratiques artistiques et commissariales contemporaines.

[Consulter l’appel de textes complet]

 

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Appel de textes – Collection Écosystème

Pour le troisième volet de sa collection Écosystème, LA CHAMBRE BLANCHE lance un appel de textes aux auteur·e·s, praticien·ne·s et chercheur·e·s concerné·e·s par la question de l’intelligence artificielle. Le centre s’adresse aux collaboratrices et aux collaborateurs de toutes disciplines, ayant ou non le statut d’artiste, dont la recherche ou la pratique hybride conjuguent l’art à un autre domaine de l’activité humaine tel que le développement de projets informatiques, la programmation, l’ingénierie, la géographie, la sociologie, la médecine, l’environnement, la santé, etc. Nous recherchons des propositions qui nous feront découvrir de nouveaux champs d’investigation où le développement de l’intelligence artificielle associée à l’art enrichit notre environnement. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 2 juin 2019.

Plus de détails sur notre site Web