La seconde phase de Territoires en création consiste en l’organisation d’une circulation partout au pays. Imaginée par le collectif d’enseignantes spécialistes en arts, Les Trépidantes, Brigitte Beaudry et Pascale Bouchard, et appuyée par le Collectif Escargo, l’initiative vise à offrir à une dizaine de communautés ciblées une expérience de création participative inspirée des œuvres réalisées par les jeunes dans le cadre de la première phase, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2019. L’exposition qui n’avait pu circuler dans leurs communautés en raison de la pandémie avait été reconfigurée sous forme de jeu vidéo que l’on peut découvrir sur le portail du projet. Pour en savoir plus sur la première phase du projet, consulter la nouvelle.
Entre 2022 et 2024, Les Trépidantes, avec l’appui de l’AGAVF, ont effectué une tournée pancanadienne de Territoires en création dans des communautés francophones et acadiennes. Plus de douze écoles situées dans huit villes à travers le Canada ont été impliquées :
À Clare, à la Baie-Sainte-Marie, du 6 au 7 mars 2023, les élèves des écoles primaires Joseph-Dugas et Stella-Maris et de l’École secondaire de Clare ont participé aux ateliers de création animés par les deux enseignantes. L’exposition présentée à la galerie d’art Le Trécarré, en collaboration avec le Conseil des arts de la Baie, est restée ouverte au public jusqu’au 18 mars 2023.
Du 28 au 30 mars 2023, les élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) à l’École secondaire publique De La Salle à Ottawa ont participé aux ateliers. L’exposition présentée au CEAO est restée ouverte au public jusqu’au 6 avril 2023.
À Calgary, du 3 au 5 mai 2023, les élèves de l’École Nouveau Monde et de l’École de la Rose Sauvage, ont participé aux ateliers et la communauté a été invitée à l’École Nouveau Monde pour le vernissage de l’exposition.
Du 30 mai au 2 juin 2023, les élèves de l’École secondaire d’Hanmer et de l’École publique La Découverte à Sudbury ont participé aux ateliers avec l’appui du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, et ont présenté leur oeuvres à la Galerie du Nouvel-Ontario (GNO), à la Place des Arts du Grand Sudbury, les 1er et 2 juin 2023.
À Caraquet, du 24 au 26 octobre 2023, les élèves de la Polyvalente Louis-Mailloux ont participé aux ateliers de création. Un vernissage a eu lieu à la Galerie Bernard-Jean, du Centre d’artistes la Constellation bleue, et l’exposition s’est poursuivie jusqu’au 4 novembre 2023.
À Régina, du 5 au 8 février 2024, le pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval a participé aux ateliers. Les étudiant-es ont présenté leurs réalisations au Carrefour des plaines les 8 et 9 février. Du 13 au 15 février 2024, à Nelson et à Rossland, les élèves de l’École des Sept-sommets et de l’École des Sentiers-alpins ont participé aux ateliers. La communauté s’est rassemblée autour d’une exposition le 15 février à L’École des Sept-sommets.
Des centaines d’élèves ainsi que leurs communautés ont contribué à faire rayonner l’expression artistique, à travers une réflexion sur les relations entre les territoires géographiques et intimes et la construction des identités.
Vous pouvez désormais retrouver les créations étudiantes dans le 9e monde de la plateforme virtuelle de Territoires en création, un espace onirique réalisé avec le Collectif Escargo, où derrière chaque porte se cache un monde à parcourir.
L’AGAVF tient à remercier Les Trépidantes (Pascale Bouchard et Brigitte Beaudry) et Laurence Faidutti, les enseignantes collaboratrices (Julie Parenteau et Fanny-Laurence Dorais), les enseignant-es des écoles participantes (Cory Beauchemin, Marie-Christine Bellerose, Natalie Breton, Deana Drago, Chloé Fortin, Annie Jacques, Jean Lafrenière, Leia Laing, Sheila LeBlanc, Jessica Mcclelland, Kelly McKlean, Valérie Nadon, Andrée-Anne Paradis, Zana Soro et Liette Thériault) et les élèves. Merci à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de cette initiative soutenue par le Programme d’appui aux langues officielles du Ministère du Patrimoine Canadien.