De 2013 à 2017, l’AGAVF a mené l’initiative L’art visuel s’écrit partout au pays afin de stimuler la production d’écrits critiques, journalistiques et promotionnels sur les artistes visuels des communautés francophones en situation minoritaire.

Dans le cadre d’une série d’ateliers axés sur l’écriture et l’analyse d’œuvres d’art et offerts dans plusieurs communautés francophones en situation minoritaire, le commissaire Serge Murphy a développé deux outils pratiques : une fiche guide et une bibliographie.

Suite à ces ateliers, la trousse L’art visuel s’écrit a vu le jour : un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenant-e-s, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite que cet outil favorise l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.

Nicolas Mavrikakis – critique d’art, commissaire indépendant
Version podcast
Nicole Gingras – commissaire et auteure
Version podcast
Sylvie Cotton – artiste
Version podcast
Marie-Ève Beaupré – commissaire d’expositions
Version podcast
Gaëtane Verna – Directrice de la Power Plant Art Gallery
Version podcast
Joëlle Zask – philosophe, professeure à l’Université d’Aix-Marseille
Version podcast

***

Coordination, recherche, rédaction et entrevues : Serge Murphy
Réalisation, caméra, montage : Tomi Grgicevic
Responsable du projet : Lise Leblanc
Collaboration au projet : Tam-Ca Vo-Van

L’Association des groupes en arts visuels (AGAVF) remercie le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) de sa collaboration et le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts de l’Ontario de leur appui financier.