En 2022, L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) a retenu trois candidatures pour la 4e édition de l’Incubateur en commissariat : Michèle Bouchard (Caraquet), Sabine Lecorre-Moore (Calgary) et à Dyana Ouvrard (Toronto).

Sous le mentorat de Véronique Leblanc pour une quatrième année, les trois artistes-commissaires sélectionnées ont pu parfaire leurs compétences dans cette fonction essentielle à la diffusion des arts visuels. L’atelier intensif en commissariat était offert selon une formule hybride débutant avec six rencontres virtuelles hebdomadaires à l’automne 2022, suivi d’une rencontre en personne sur une période d’une semaine, en lien avec l’Automne des commissaires organisé par l’AGAVF à Moncton en novembre 2022.

À propos des participantes

Michèle Bouchard est artiste performeuse multidisciplinaire, originaire de Gaspé. Elle habite la Péninsule acadienne depuis 1992. Elle a d’abord été formée à l’École nationale de théâtre du Canada. En 2006, elle obtient une maîtrise en création à l’Université du Québec à Chicoutimi. Arrimant théâtre et arts visuels, elle crée des projets communautaires, des installations et des performances ancrées dans le processus comme résultat. En 2017, elle termine une formation d’études supérieures en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle explore les rouages internes du processus de création et crée des performances intimistes telles que Les femmes s’avancent, collectif mettant en lien le mouvement du corps et les arts visuels; Transe forme, performance d’art relationnel auprès des personnes Alzheimer et La déchirure, performance présentée au Festival acadien de poésie de Caraquet, puis auprès des jeunes. Sa recherche artistique se poursuit ainsi de manière évolutive, en explorant continuellement de nouvelles avenues par le biais de la performance (danse, poésie, installation).

Sabine Lecorre-Moore est une artiste originaire de France vivant à Calgary depuis 1990. Après avoir reçu un diplôme de l’école supérieure de peinture Van Der Kelen & Logelain de Bruxelles, elle travaille à son compte comme artiste en art décoratif pendant près de vingt ans. À la mort de sa mère en 2009, elle décide de suivre sa voix originale et de poursuivre une carrière d’artiste professionnelle. Depuis, elle travaille sur une multitude de projets allant d’expositions de peinture, à la création de vidéos d’art ou bien encore d’installations d’arts temporaires. Elle crée des projets pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la place des femmes artistes dans l’histoire de l’art, la perte de la mémoire et la nature. En 2016, elle fonde avec quatre artistes francophones de l’Alberta le collectif Devenir avec lequel elle organise des expositions de peinture. En 2021, elle a organisé sa première exposition en tant que commissaire, nommée Présence des femmes. Cette exposition rassemblait sept artistes multidisciplinaires de l’ouest canadien à la galerie d’art CAVA. Cette même année, elle participa au 39e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Présentement, Sabine effectue une résidence de six mois au Centre des arts Harry Kiyooka et Katie Ohe.

Dyana Ouvrard est une rassembleuse artistique et culturelle en milieu communautaire depuis bientôt 10 ans. Diplômée d’une maîtrise en géographie et valorisation des patrimoines à l’Université Cergy-Paris (2015), son début de carrière ressemble à un long chemin fait de tours et détours nourrissant un regard attentif sur le monde. Ses diverses expériences l’ont amenée aussi bien dans les salles de théâtre parisiennes et bruxelloises avec la Compagnie du Moment, dans un grand festival de musique européen le Dub Camp Festival qu’au commissariat en arts visuels à Voix Visuelle, Ottawa. En 2016, ses travaux sur l’art du tatouage sont publiés aux éditions Européennes Universitaires. Adepte de libertés, elle cultive sa curiosité à travers les rencontres conviviales qu’elle fait dans sa carrière artistique en mettant un point d’honneur à œuvrer pour la francophonie. Dyana est aujourd’hui directrice générale du Labo centre d’arts médiatiques francophone de Toronto où elle nourrit un optimisme nécessaire au service de la résilience créative !

À propos de la commissaire mentore

Véronique Leblanc est commissaire indépendante, autrice et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Cultiver l’humilité | M8agen piwihozw8gan, organisée dans le cadre de la triennale ORANGE avec Elise Anne LaPlante (Expression et Jardin Daniel A. Séguin, Saint-Hyacinthe, 2022), Franchissements (Galerie UQO, Gatineau, 2021), Les histoires nécessaires (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien de l’Université de Moncton, 2019) et Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018). Elle envisage les projets d’exposition qu’elle initie et les aventures pédagogiques dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées. Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire du commun en art actuel à travers un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et performatives et des stratégies documentaires. Se rapprochant de pratiques communautaires, militantes et de différentes formes de pédagogies expérimentales, ces pratiques cultivent différentes relations avec le territoire et avec les êtres vivants et autres que vivants.