Entre 2016 et 2020, des initiatives organisées par l’AGAVF ont permises aux diffuseurs en arts visuels d’intégrer à leur programmation une série d’activités ou d’ateliers de médiation sur l’appréciation de l’art contemporain avec l’appui d’un-e expert-e du domaine. Visant à outiller ses membres en matière de médiation de l’art contemporain, les interventions ont jumelé activités de professionnalisation et création de projets de médiation artistique dans treize villes à travers le pays.

Grâce à Faire vibrer les communautés à l’art contemporain et Raconter nos histoires en art contemporain, une vingtaine d’interventions ont été menées et élaborées sous l’impulsion de la spécialiste Adriana de Oliveira. Ces ateliers ont permis de mettre en valeur la production artistique des communautés francophones. L’initiative s’est poursuivie jusqu’en mars 2020 avec l’appui de multiples personnes-ressources, et a résulté en une publication du même titre.


FAIRE VIBRER LES COMMUNAUTÉS À L’ART CONTEMPORAIN : PISTES POUR UNE MÉDIATION VIVANTE ET ENGAGEANTE

Ce guide pratique est le fruit d’échanges, de discussions et de recherches de personnes passionnées par la médiation. Toutes ont contribué à sa création afin d’en faire un outil riche et convivial pour une plus grande accessibilité à l’art contemporain.

La publication s’adresse aux équipes des centres d’art contemporain qui veulent favoriser l’appréciation de leur programmation par des publics de toute provenance et de tout niveau de connaissance de l’art actuel.

Conception, recherche et rédaction:
Marilyn Farley
Marie-Laure Robitaille

Collaboratrices:
Sophie Bédard (Illustration)
Sophie Ouch (Graphisme)

Intervenant.e.s lors des projets Faire vibrer les communautés à l’art contemporain et Raconter nos histoires en art contemporain :
Adriana de Oliveira
Christelle Renoux
Marie-Laure Robitaille
Nicolas Rivard

Coordination :
Lise Leblanc (AGAVF)

Révision linguistique :
Camille Desrochers

L’AGAVF remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et le ministère du Patrimoine canadien de leur appui financier.