Le 28 mars 2024, l’AGAVF, en partenariat avec Manif d’art, a convié ses membres et le public à l’Espace 400e, pour une discussion en compagnie des Jeunes commissaires de la 11e biennale de Québec et de la 5e cohorte de L’Incubateur en commissariat de l’AGAVF.
En présence des membres rassemblés à Québec dans le cadre de la rencontre annuelle du réseau, deux tables rondes animées par Caroline Boileau et Julia Caron Guillemette ont permis d’aborder les processus de réalisation d’un commissariat. Les participant-e-s au 5e Incubateur (Camille-Zoé Valcourt-Synnott, Marcel LeBlanc, Laura Demers, Emilie Grace Lavoie) ont pu partager leurs recherches et démarches curatoriales devant public, en dialogue avec les commissaires du volet Jeunes commissaires de la Manif d’art : Sevia Pellissier, Noémie Fortin, Sarah Toung Ondo, Virginie Brunet-Asselin. Les discussions ont fait découvrir au public les parcours et projets de chacun-e, les rôles variés que peuvent jouer les commissaires et les méthodologies curatoriales explorées par chaque participant-e.
Les huit commissaires ont aussi bénéficié de plusieurs occasions d’échanger dans les jours précédant la présentation publique. Les activités prévues pendant le séjour incluaient notamment la visite des expositions de la biennale de Québec, dont celles réalisées par les Jeunes commissaires. Des séances de réflexions collectives sur le commissariat étaient aussi à l’horaire. Des activités conviviales dédiées au réseautage et à la rencontre des membres étaient également organisées.
L’AGAVF tient à remercier ses partenaires financiers, dont le ministère du Patrimoine canadien qui a rendu ce rassemblement possible, et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) pour l’appui financier des tables rondes des commissaires.