Cette initiative vise à faire vivre à des communautés une expérience de création participative prenant la forme d’une émission radiophonique co-animée en français par l’artiste multidisciplinaire et musicien Geronimo Inutiq, accompagné d’un-e artiste de chacune des communautés d’accueil.

Coordonné par l’AGAVF en collaboration avec le Labo nordique du Centre SAW, le projet s’est déroulé sur deux ans, et a suscité la participation des membres du réseau de l’AGAVF et de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) dans six villes et régions, soit à Whitehorse, à Winnipeg, à Moncton, à Sudbury, à Ottawa, et à Toronto.

Les organismes hôtes ont collaboré avec les radios communautaires et des structures autochtones locales pour rejoindre les membres de leurs communautés. Des volets jeunesses comprenant des ateliers de production radio ont aussi été développés pour les élèves du primaire et du secondaire. Au coeur de chacune des itérations ont eu lieu des performances-discussions animées par l’artiste Geronimo Inutiq, accompagné d’artistes locaux.

L’initiative a été soutenue par le volet projets du Programme d’appui aux langues officielles (PALO) du Patrimoine canadien.


À propos de l’artiste

Geronimo Inutiq est artiste dans les domaines de la production de musique électronique, du deejaying, de la performance, du film, de la vidéo, des images numériques et de l’installation multimédia.

Né à Frobisher Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd’hui Iqaluit, au Nunavut), Geronimo a joué sa musique dans des lieux prestigieux et a exposé à travers le pays. En tant que travailleur culturel et agent de projet, il peut mener à bien des événements et contribuer à faciliter d’importants dialogues sociaux. Aujourd’hui basé à Winnipeg, il est connu pour son travail novateur de remixage de la musique inuite sous son ancien alias madeskimo.


1er arrêt : Sommet des arts de l’Arctique – Whitehorse

La première prestation de la série a eu lieu dans le cadre du Sommet des arts de l’Arctique sur les territoires traditionnels de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än à Whitehorse, au Yukon, du 27 au 29 juin 2022. Elle a été animée par l‘artiste Geronimo Inutiq (Iqaluit/Winnipeg), avec l’artiste franco-yukonnais Christophe Ballet. Pour l’occasion, l’AGAVF a suscité la participation de l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour créer les liens avec les structures locales et rejoindre leurs communautés, en l’occurrence la radio communautaire CJUC. Des étudiant-e-s du secondaire ont participé aux ateliers de production radio pilotés par l’artiste.

 Écouter l’émission en deux parties


2e arrêt : Festival du voyageur – Winnipeg

Le 23 février 2023, dans le cadre du Petit Canada organisé par le Conseil jeunesse provincial et le Festival du voyageur, Geronimo Inutiq a présenté une nouvelle version de son projet J’appelle chez-nous. Sa performance dans ce contexte lui a permis d’explorer un nouveau format incluant du contenu enregistré en entrevue et en capsules audio, des discussions en direct, et diverses musiques inuites. 

L’artiste a également pu profiter de la présence de Sam McKenzie sur la scène au festival afin d’explorer des discussions mélangées à des prestations de musique en format radiophonique. Ces échanges ont mis en lumière certaines dynamiques culturelles propres à la région et au contexte dans lequel La Maison des artistes visuels francophones et le Festival du voyageur opèrent.


3e arrêt : Festival RE:FLUX – Moncton

Dans le cadre de RE:FLUX, un festival d’art sonore et de musique expérimentale chapeauté par la Galerie Sans Nom à Moncton, Geronimo Inutiq a été accueilli en résidence du 22 au 27 mai 2023.

L’artiste y a poursuivi son projet J’appelle chez nous, notamment en animant quelques présentations publiques. Une portion du projet a été diffusée sur les ondes de Codiac FM le 25 mai, précédée d’une conversation entre Geronimo, Rémi Belliveau, artiste locale, et des membres des équipes de la Galerie Sans Nom et de l’AGAVF. L’artiste a également accordé une entrevue radiophonique quelques jours plus tôt.

Un atelier avec des jeunes du Club 6-12 (service de garde) du Centre culturel Aberdeen a également eu lieu, lors duquel l’artiste a enregistré un JAM collectif.

La résidence s’est terminée par une discussion publique autour de la notion du chez-soi avec Rémi Belliveau, Jan Martin, Vanessa Paesani ainsi que les membres de l’auditoire, suivie d’une soirée DJ partagée entre Geronimo et Mael HY.


4e arrêt : Foire d’arts alternatifs de Sudbury

Photo : Camille Tremblay Beaulieu

Dans le cadre lors de la Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS) organisée par la Galerie du Nouvel-Ontario, Geronimo Inutiq a été accueilli du 14 au 17 juin 2023.

L’artiste a saisi l’occasion pour élaborer davantage son projet J’appelle chez nous. Après avoir récolté des témoignages et des extraits audio dans le quartier du Donovan, Geronimo a présenté une émission radio en direct, co-animée par l’artiste Connor Lafortune. La performance radio a entremêlé des témoignages des co-animateurs ainsi que des enregistrements réalisés au cours du projet. L’événement s’est terminé par une soirée DJ où des extraits audio et vidéo ont été remixés.

Geronimo a également animé une matinée scolaire avec un groupe d’élèves d’un cours d’arts visuels du Collège Notre-Dame, le vendredi 16 juin.


5e arrêt : Zones théâtrales – Ottawa

Dans le cadre des Zones Théâtrales, le public était invité au Club SAW afin de faire l’expérience de l’installation J’appelle chez nous de l’artiste Geronimo Inutiq. Cette dernière rappelle l’ambiance d’une cuisine du Grand Nord avec la présence d’une radio diffusant une émission rassemblant des capsules réalisées par l’artiste et inspirées des émissions de radio communautaire inuit. Celle-ci a été accessible pour les festivalier-ère-s et le grand public du 13 au 15 septembre, de 11h à minuit.

Le jeudi 14 septembre a eu lieu une discussion-performance avec l’artiste et ses invité-es. À partir de 21 h, un service de traiteur a été offert par le pop-up culinaire Ndn Taco de Howard Adler. S’en est suivi à 22 h une performance radiophonique de Geronimo Inutiq accompagné de Jocelyn Piirainen et Julien Morissette, tenue devant public au sein même de l’installation J’appelle chez nous.La soirée s’est poursuivi par un DJ set mettant en vedette Geronimo Inutiq et Glory Hull, DJ de la région.


6e arrêt : 6 degrés, territoires de narration – Toronto

Du 5 au 8 mars 2024, Geronimo Inutiq a été accueilli par Le Labo d’arts médiatiques francophone de Toronto, en parallèle au projet épistolaire multi volets 6 degrés.

L’artiste a d’abord accompagné les membres du Labo lors d’une déambulation collective vers la Architecture and Design Gallery de l’Université de Toronto. L’installation J’appelle chez nous était présentée dans l’exposition de groupe Vers chez soi, co-commissariée par Joar Nango, Taqralik Partridge, Jocelyn Piirainen et Rafico Ruiz. Tout au long de la marche, l’artiste a recueilli des témoignages sonores en lien avec l’idée du chez-soi. 

Lors du vernissage de l’exposition 6 degrés, territoires de narration commissariée par Dyana Ouvrard, l’artiste a partagé des extraits de son projet de radio et a animé une discussion avec le public ainsi qu’avec les artistes de l’exposition épistolaire Noémie Roy, Julie Lassonde, Sophie Dumesny, Éveline Boudreau, Laura Demers, entre autres. Le tout s’est terminé en soirée DJ avec Geronimo et DJ MusikFatale (Karen Vanderborght). Pendant son séjour, Geronimo s’est également entretenu avec Nathalie Salmeron de Choq.FM, la radio communautaire francophone de Toronto, pour discuter plus amplement de son projet J’appelle chez nous.


Un rendez-vous Complètement TADA + Créer des liens

Visionnez le rendez-vous Complètement TADA, présenté en collaboration avec l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF).Geronimo Inutiq, artiste multidisciplinaire et musicien, y discute de son projet J’appelle chez nous, tel que présenté avec l’AGAVF dans le cadre de l’initiative Créer des liens entre les communautés à travers l’art contemporain. Voyagez avec lui dans plusieurs régions du pays où il a animé une discussion autour de la notion du chez-soi, rassemblant les perspectives de personnes de communautés autochtones, francophones et anglophones.


Créer des liens : à l’écoute !

Afin de témoigner de l’ensemble du projet Créer des liens, élaboré avec Geronimo Inutiq à partir de son œuvre J’appelle chez nous, une pièce audio a été réalisée par l’artiste au terme des six arrêts du projet. Par un assemblage de capsules captées tout au long du périple, y sont rassemblées des contributions à la conversation que l’artiste entretient autour de la question de ce que représente pour chacun-ne la notion de chez-soi. L’artiste remercie toutes les personnes qui se sont généreusement confiées à son micro.