De .Closmonautes, axe de circulation d'art et de culture

Le projet réunit les « Closmonautes », voyageurs des Communautés de Langue Officielle en Situation Minoritaire. Il vise la création d’un axe de circulation des artistes, de leurs œuvres et des expertises culturelles dans la Francophonie canadienne. Il regroupe onze organisations en arts visuels et en littérature de Saint-Boniface, Sudbury, Ottawa, Saguenay, Alma et Moncton.

La première phase du projet des Closmonautes se réalisera entre 2020 et 2022. Ce sont Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) qui portent cette première phase visant la prospection et le développement de partenariats d’accueil et d’échanges.

Un consortium qui vise la circulation des artistes entre Saguenay, Sudbury, Winnipeg et Moncton

Dans la foulée d’une initiative en littérature et en arts visuels pilotée par l’Alliance culturelle de l’Ontario grâce à un partenariat du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SAIC/SQRC) entre le Saguenay-Lac-St-Jean et Sudbury, l’AGAVF et le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) sont invités à joindre un consortium qui veut élargir les échanges pancanadiens. Ce projet vise la circulation des artistes, soit les auteurs lors des salons du livre mais aussi des artistes visuels lors de résidences ou autres activités de diffusion.  Le Centre d’artistes Bang mène les collaborations avec les centres d’artistes membres de l’AGAVF. Culture Saguenay-Lac-St-Jean coordonne l’initiative triennale financée par le SQRC dont l’AGAVF a accepté d’être le partenaire hors Québec.

Des visites croisées et une visite repensée en raison de la pandémie

Après une visite du Centre Bang à Winnipeg en 2018-2019, la MDA a été invitée en novembre 2019 à visiter les installations du Saguenay-Lac-St-Jean afin de poursuivre les discussions sur les possibilités de circulation d’artistes entre les deux communautés.  Cependant, la visite du centre Bang + revue Zone occupée + Culture Saguenay-Lac-St-Jean prévue en mai 2020 à Moncton pendant la 15e édition de RE:FLUX, organisé par la GSN et Imago, a dû être modifiée (COVID oblige).

Des podcasts au lieu de visites

Les partenaires se sont entendus sur l’élaboration d’un podcast réalisé par Zone occupée pour l’édition 14,5 de RE:FLUX festival de musique et d’art sonore permettant de dresser un portrait de l’écosystème monctonnien.

Cette approche du podcast a été utilisée pour présenter les écosystèmes du Saguenay-Lac-St-Jean et de Sudbury. Finalement, la rencontre prévue en août 2020 à Calgary dans le cadre de la Conférence nationale des centres d’artistes autogérés Terres à traverser entre les centres membres du Saguenay-Lac-St-Jean et de Réseau N.O. reportée en 2021, n’aura pas eu lieu en raison de l’annulation de l’événement.

L’impulsion du projet

Les échanges engendrés lors d’une mission exploratoire entre Saguenay et Sudbury en 2016 ont mis en relief les caractéristiques et réflexions communes: la nécessité de décloisonner les frontières de l’art, des territoires et des mentalités; la valorisation des enjeux de la création en périphérie, l’importance du positionnement des artistes professionnels pratiquant en dehors des grands centres sur le plan national avant de penser leur impact à l’international.

Les visées du projet

Le projet des Closmonautes vise à structurer un réseau d’échanges, de partage d’expertises et de circulation des talents dans la francophonie canadienne, facilitant la reconnaissance de nos artistes à l’échelle canadienne. L’objectif de ce projet financé sur trois ans est de consolider les liens entre les organisations partenaires. Il s’agit aussi d’approfondir la connaissance de nos écosystèmes d’accueil. Au final, ces échanges réciproques intégreront la diversité des artistes francophones dans ces réseaux locaux en permettant une diffusion régulière sur un territoire canadien plus vaste.

Les moyens

Les partenaires profiteront d’événements marquants et catalyseurs, (Salons du livre francophones, foires d’art actuel) pour circuler sur le territoire. Des travailleurs culturels dont le travail sera d’arrimer les partenariats et de mettre en lumière les jumelages, collaborations et échanges possibles les accompagneront.

Les membres fondateurs des Closmonautes

Partenaires

Le projet des Closmonautes est soutenu financièrement par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Culture SLSJ et l’AGAVF.

À Moncton, nos partenaires à ce jour sont La Galerie Sans Nom et L’Atelier IMAGO