Automne des commissaires, novembre 2022. Photo : Lise Beaudry

Les premières initiatives

Depuis 1999, l’AGAVF mène plusieurs initiatives pour contrer les défis que vivent ses membres dans un contexte fragilisant. Suite aux recommandations formulées dans L’Étude sur les arts visuels dans les communautés francophones de 2001, l’AGAVF conçoit des initiatives de professionnalisation et de mentorat en commissariat, sur l’écrit en art, en diffusion et en médiation. 

Entre 2007 et 2009, les membres du réseau s’intéressent de plus en plus à l’art action (performances, interventions publiques, etc). Pour combler ce besoin, l’AGAVF entame des partenariats et des échanges avec Manif d’Art et Viva! Art Action. Ces deux organismes du Québec offrent une visibilité et un contexte de présentation à des artistes des communautés francophones ciblées. Leurre Juste (2008) et les soirées QuéCan (2009) sont issues de ces partenariats. 

Mettre l’accent sur l’écrit et la médiation

Les projets jusqu’à présent menés par l’AGAVF permettent de mettre en lumière la problématique de l’absence d’écrits sur les artistes des communautés francophones. On constate la nécessité de se doter d’une compréhension et d’un vocabulaire commun sur l’art contemporain avec les passeurs culturels de la francophonie canadienne. 

Sensibilisation est réussie grâce aux initiatives Parlons d’art contemporain et Comment parler d’art contemporain en milieu scolaire (2009-2013), une série de manuels et d’ateliers conçus avec l’appui de l’historienne de l’art, Marie-France Beaudoin.

De 2013 à 2017, l’initiative L’art visuel s’écrit partout au pays, réalisée par le commissaire Serge Murphy, a pour but de stimuler la production d’écrits sur les artistes visuels des communautés. Entre 2016 et 2020, l’initiative Faire vibrer les communautés, élaborée sous l’impulsion de la spécialiste Adriana de Oliveira, est destinée aux diffuseurs en arts visuels et vise le développement des compétences en médiation culturelle du réseau.

2020 et la suite

En 2019, l’AGAVF lance l’appel pour son premier Incubateur en commissariat, une initiative de mentorat destinée aux commissaires émergent-es de la Francophonie et de l’Acadie. Étant donné la crise de la pandémie survenue en 2020 et la nécessité de rejoindre des participant-es de plusieurs provinces, l’Incubateur est structuré en formule hybride, c’est-à-dire avec un volet virtuel et un temps de rencontre intensif en présentiel.  

Depuis 2020, l’AGAVF emploie de nouvelles stratégies pour assurer la visibilité de ses membres et de leurs artistes. La revue FR publiée en 2021 rassemble des profils d’artistes, des articles et des écrits par des commissaires du réseau. La publication circule gratuitement dans les centres d’artistes, organismes culturels et chez les distributeurs de revues spécialisées en art visuel, et ce à l’échelle du pays. 

Entre 2022 et 2024, d’autres initiatives d’envergure sont menées par l’AGAVF. Le projet Créer des liens permet à des communautés de vivre une expérience de création participative animée par l’artiste multidisciplinaire et musicien Geronimo Inutiq. Territoires en création, une tournée animée par les enseignantes du collectif Les Trépidantes, propose des activités de création en milieu scolaire à des élèves d’une douzaine de communautés à travers le pays. 

En 2024, l’Incubateur en commissariat en est à sa 6e itération. Alentour, un nouveau projet de mentorat sur l’écrit, est élaboré par la nouvelle co-direction de l’AGAVF la même année.