La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc. Les appels proviennent du Québec, du Canada et d’ailleurs. N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et vous y abonner gratuitement: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca
Nouvelles des membres de l’AGAVF
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Jacinthe Loranger – My own private Dante’s Disneyland
artiste en résidence sept-nov 2009
Présentation de l’artiste
Vendredi 6 novembre 2009, 17h30
140, rue Botsford, 3e étage du Centre culturel Aberdeen
imagoartistruncentre.blogspot.com
Galerie Glendon (Toronto)
Invitation aux artistes et commissaires pour l’envoi de dossiers pour la saison 2010-2011
Date limite : 30 novembre 2009
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario, M4N 3M6
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Brigitte Coulombe – périphéries
exposition 24 octobre au 24 novembre 2009
174 elgin à sudbury
www.gn-o.org
Maison des artistes visuels (St-Boniface)
J.R. Léveillé • Lorraine Pritchard – Litanie
du 3 septembre au 10 novembre 2009
219, boulevard Provencher à St-Boniface
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie Voix Visuelle (Vanier)
Exposition internationale d’estampe numérique
du 7 novembre au 21 décembre 2009
samedi le 7 novembre 2009 à 13h
www.numartexpo.ca
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Martha Colburn and Allyson Mitchell
du 15 octobre au 14 novembre 2009
67, rue Nicolas à Ottawa
www.galeriesawgallery.com
Galerie Sans Nom (Moncton)
Maarit Suomi-Väänänen, Amalie Atkins et Aaron Weldon McLean
30 octobre au 13 décembre 2009
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.galeriesansnom.org
retour sur la performance de Geneviève et Matthieu par Paul Bossé
http://www.capacadie.com/videos/75475
1. appels en français du Canada
galerie du collège Glendon – Toronto – 30 novembre 2009
Conseil des arts du Canada – 1er décembre 2009
Circa – Montréal – 31 décembre 2009
off-T.A. – Montréal – 15 novembre 2009
Conception et réalisation d’une œuvre pour le Prix Acadie-Québec – Dieppe – 1er décembre 2009
revue Inter art actuel – Québec – en tout temps
Chantiers / constructions artistiques – Québec – 8 janvier 2010
Réouverture du Musée canadien de la nature – Ottawa – 16 novembre 2009
Eastern Bloc – Montréal – 16 novembre 2009
ESPACE Vidéographe – Montréal – 11 janvier 2010
www.shortfilmdepot.com – en tout temps
Estnordest – St-Jean-Port-Joli – 20 novembre 2009
Articule – Montréal – 15 janvier 2010
Articule vitrine d’hiver – Montréal – 27 novembre 2009
galerie C4 – Ottawa – 11 janvier 2010
8e Mondial de l’Estampe et de la Gravure – via ARPRIM Montréal – 15 décembre 2009
2. appels en français du Canada
Union Gallery – Toronto – 15 novembre 2009
Toronto Sculpture Garden – 15 janvier 2010
The Works – Edmonton – 1er mai 2010
CFC Worldwide Short Film Festival – Toronto – 5 février 2010
United Way’s Building – Winnipeg – 8 janvier 2010
Fresh Ground new works – Toronto – 30 novembre 2009
Seeking video work – Toronto – 30 avril 2010
New Toronto Works Show 2010 @ Pleasure Dome – Toronto – 15 janvier 2010
3. appels d’ailleurs
FRANCHISE TWO, apexart – New York City – 15 décembre 2009
PlayLab – Madrid – 25 novembre 2009
Résidence d’artiste – le Cap-Sizu – 23 novembre 2009
à volta da performace – Lisboa – en cours
Performance Market – lymouth – 23 novembre 2009
La chambre Claire – Marseilles – 15 décembre 2009
Prix Henriot 2010 du catalogue d’artiste – 1er décembre 2009
galerie Atelier40 – en cours
Résidence de l’association C.va.D – Haute-Savoie – aussitôt possible
Association MPVite – Nantes – en cours
Art Enclosures Artist Residencies – Venice – 7 novembre 2009
Center for Contemporary Art – Slovenia – 31 décembre 2009
Hors Pistes Film Festival – Paris – 15 novembre 2009
Europa Neurotisch # 2 – Amsterdam – 10 novembre 2009
The Time of Drawing climate – New York City – 23 novembre 2009
Pavilion of Postcontemporary Curating – Angleterre – en cours?
Creative Lab – CCA: Centre for Contemporary Arts, Glasgow – 14 décembre 2009
revue Performance Research – Aberystwyth – 11 décembre 2009
World Press Photo Contest – 14 janvier 2009
Le Festival International de Cinéma de Nyon – 5 janvier 2010
Festival du film de Portland – fin décembre 2009
International Drawing Annual 5 – Cincinnati – 31 décembre 2009
Raid Projects – Los Angeles – en cours
Intellect – en cours
Exploring Zones of Living – 11 décembre 2009
teach summer workshops in international MFA program, Transart Institute, Berlin
18th Street Arts Complex résidence – Santa Monica – en cours
Torrance Art Museum is looking for unusual and idiosyncratic approaches to the curatorial model – Torrance – en cours
3rd Merck-Award of the Darmstädter Tage der Fotografie – 14 novembre 2009
QUILT VISIONS 2010 – Ocean Side – 30 janvier 2010
Cartier Award for emerging artists living outside the UK – 4 janvier 2010
INTERNATIONAL TECHstyle ART BIENNIAL – 1 mars 2010
1st Land Art Biennale – Mongolie – 15 novembre 2009
Résidence 104 PARIS – en cours
Mutations d’office – MONT DE MARSAN – en cours
4. divers
1. appels en français du Canada
APPEL DE DOSSIERS – GALERIE GLENDON
Invitation aux artistes et commissaires pour l’envoie de dossiers pour la saison 2010-2011
Date limite : 30 novembre 2009
Présentation des dossiers pour exposition et événement, veuillez soumettre :
1. Un projet d’exposition : une description physique de l’exposition proposée, incluant le nombre d’œuvres, l’espace requis et toutes demandes spéciales que nécessite l’exposition. (en cinq copies).
2. Un curriculum vitae ne dépassant pas deux pages (en cinq copies).
3. Une courte biographie d’un paragraphe (en cinq copies).
4. Une déclaration de l’artiste (en cinq copies).
5. Un maximum de 10 images d’œuvres récentes sur CD dans un format compatible avec PC.
6. Toute revue, article ou catalogue en ce qui a trait aux œuvres de l’artiste.
7. Sont acceptés les vidéocassettes et les DVD.
8. Une enveloppe de retour convenablement préaffranchie et adressée pour le retour des documents, si non, le matériel visuel ne sera pas retourné.
Faire parvenir à : Martine Rheault, 2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130, Toronto, Ontario, M4N 3M6.
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Conseil des arts du Canada
Aide aux artistes des arts visuels : Subventions de projets
Recherche/création + production + développement de carrière
La prochaine date limite: 1er décembre 2009
http://www.canadacouncil.ca/subventions/artsvisuels/cj127698811705242142.htm
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APPEL DE DOSSIERS
Pour les expositions de lʼannée 2011
Le centre dʼexposition CIRCA privilégie les œuvres sculpturales et les installations. Il se veut
cependant ouvert à toutes les disciplines et disponible aux propositions émanent dʼartistes pour
qui son espace et sa lumière représentent un défi à lʼhabiter, un lieu unique et privilégié,
indissociable de leur exposition.
Le dossier doit comprendre :
• Un maximum de 10 images dʼœuvres récentes : soit en diapositives, CD-ROM, vidéo
VHS et/ou DVD.
Diapositives : s.v.p indiquer le sens par un point de couleur dans le coin inférieur
gauche.
Fichiers acceptables sur CD-ROM : images : .jpg de préférence
: textes : .doc .rtf .pdf
Le CD-ROM doit obligatoirement comprendre une description imprimée de la marche à
suivre pour son visionnement.
• Un curriculum vitae à jour
• Une brève description de la démarche artistique et des orientations (maximum 500 mots)
• Un projet dʼexposition (maximum 500 mots)
• Une enveloppe de retour pré-affranchie
• Les artistes doivent indiquer la galerie pour laquelle ils font application (I ou II)
À noter que pour un certain nombre dʼexpositions, le Comité de sélection retient la candidature
dʼartistes en début de carrière pour exposition dans la Galerie I (grande galerie) et leur donne le
privilège dʼinviter un(e) artiste professionnel(le) établi(e) de leur choix à exposer en même temps
quʼeux dans la galerie II (petite galerie). Le contraire (professionnel invitant un(e) artiste en
début de carrière) est également possible, mais moins fréquent.
Date limite de réception des dossiers : le 31 décembre 2009.
Pour renseignements supplémentaires : www.circa-art.com
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APPEL À PROJETS
OFF.T.A. – 4E ÉDITION / 28 MAI AU 6 JUIN 2010
Le OFF.T.A. est un événement festif, de théâtre, danse et performance, qui propose une programmation
originale axée sur la création contemporaine et le croisement des arts vivants. Il se veut à la fois une
vitrine sur la vitalité de la jeune communauté artistique et un terrain d’échanges entre les artistes
pratiquant différentes disciplines. Durant ces dix jours de festivités, le OFF.T.A. crée des ponts entre les
artistes, les diffuseurs et les spectateurs, avides de nouvelles expériences artistiques.
La 3e édition du OFF.T.A., qui s’est déroulée du 21 mai au 5 juin 2009 en marge du Festival TransAmériques, a connu
un vif succès. Sa programmation, composée d’une vingtaine de spectacles, de laboratoires et de soirées-événements
jumelant des artistes issus de différentes disciplines, a été présentée dans plusieurs lieux institutionnels et inusités de
Montréal.
Pour élaborer la programmation de sa 4e édition, l’équipe du OFF.T.A.
recherche des compagnies et des artistes inventifs et inspirés !
Manifestez-vous en nous faisant parvenir vos projets.
LE OFF.T.A. VOUS OFFRE
Un partenariat promotionnel;
Un encadrement sur les lieux du OFF.T.A. : équipement de la salle, personnel technique;
Un service de billetterie et d’accueil;
85 % des revenus de billetterie*.
* Il se peut que votre spectacle soit jumelé à celui d’un autre artiste dans le cadre d’une double programmation.
La scène et les revenus de billetterie seront alors partagés.
LE PROJET PROPOSÉ DOIT
Être soumis par des artistes professionnels des arts vivants;
Être un projet autonome où vous êtes votre propre producteur (financement, pub, etc.);
Avoir un responsable technique qui est présent lors des périodes de montage et démontage de votre spectacle;
Être disponible pendant toute la période du festival : du 28 mai au 6 juin 2010.
EXIGENCES DU DÉPÔT
Une description détaillée du projet (1 000 mots maximum);
Les « mini-bios » de tous les artistes participants et un court historique de la compagnie;
Un devis technique du projet proposé;
Nos de téléphone, adresses et courriels du responsable de projet et du responsable technique;
Tout matériel pertinent (synopsis, extraits, DVDs, photos, etc.)
Tous les documents soumis doivent être au format 8 1/2 par 11, rectos seulement et non brochés.
Le titre du projet, la discipline pratiquée (danse, théâtre, performance)
ainsi que les noms et coordonnées du responsable de projet et du responsable technique,
doivent apparaître sur la page couverture de votre document.
Le tout devra être envoyé au plus tard le 7 décembre 2009 à l’adresse suivante :
OFF.T.A. – 1587, avenue du Mont-Royal Est, Montréal (Québec) H2J 1Z3
Les artistes ayant déposé un projet (avec un dossier complet) recevront une réponse à partir du 20 février 2010. Les
projets seront sélectionnés en fonction du mandat et de l’orientation artistique du OFF.T.A. De plus, veuillez noter que
nous ne retournerons pas les projets soumis.
Si vous avez des questions ou commentaires, écrivez-nous à l’adresse suivante : info [arobas] offta [point] com
ou visitez notre site au www.offta.com.
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APPEL DE SOUMISSIONS
Conception et réalisation d’une œuvre pour le Prix Acadie-Québec
Mise en contexte
En 2001, le gouvernement du Québec et la Société Nationale de l’Acadie ont signé une entente de coopération en matière de francophonie. Cette entente a été renouvelée en 2008. Elle a entres autres pour objectif de mieux faire connaître à la société civile québécoise la diversité, le dynamisme et la vitalité des communautés acadiennes et, réciproquement, contribuer à une meilleure connaissance de la société québécoise au sein de l’Acadie. La Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec constitue le mécanisme de planification, de concertation et de coordination créé afin d’atteindre cet objectif.
Prix Acadie-Québec
La Commission a créé en 2006 le Prix Acadie-Québec qui est attribué annuellement à un individu ou à un organisme, du Québec et de l’Acadie, qui a contribué de façon importante au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Ce prix prend la forme d’une œuvre originale qui est produite en dix (10) exemplaires et remise pendant les cinq prochaines années.
Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie lancent un appel à tous les artistes de l’Acadie et du Québec qui aimeraient soumettre une proposition pour la conception et la réalisation de l’œuvre qui constituera le Prix Acadie-Québec de 2010 à 2015.
Documents à inclure dans une proposition
Un minimum de 4 esquisses ou maquettes donnant une idée claire et précise de l’apparence de l’œuvre au niveau visuel
Un texte d’accompagnement pour décrire le concept de l’œuvre
Un budget décrivant les dépenses prévues pour la réalisation des 10 exemplaires du prix, en tenant compte de la limite budgétaire de 10 000 $.
Un curriculum-vitae de l’artiste concepteur de l’œuvre
**La date limite pour soumettre une proposition est
le 1er décembre 2009.**
Critères d’évaluation
· Pertinence du concept pour représenter les liens entre l’Acadie et le Québec;
· Originalité de l’œuvre;
· Beauté de l’œuvre;
· Capacité de l’artiste de produire 10 œuvres en respectant le délai prescrit.
Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie procéderont à une pré-sélection des propositions soumises. Ces derniers se réservent le droit de refuser toute proposition jugée non-pertinente.
Veuillez faire parvenir votre soumission contenant tous les documents demandés par courrier électronique, par la poste ou en personne à l’une des adresses ci-dessous :
Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques
777, rue Main, bureau 510
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 1E9
506 857-9851
bqmoncton [arobas] mce [point] gouv [point] qc [point] ca
www.saic.gouv.qc.ca
Société Nationale de l’Acadie
415, rue Notre-Dame
Dieppe (Nouveau-Brunswick) E1A 2A8
506 853-0404
info [arobas] snacadie [point] org
www.snacadie.org
Mme Andrée Cormier
Attachée au développement, responsable des communications et de la francophonie
Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques
777, rue Main, bureau 510
Moncton (Nouveau-Brunswick)E1C 1E9
Téléphone : 506 857-9851
Télécopieur : 506 857-9883
andree [point] cormier [arobas] mce [point] gouv [point] qc [point] ca
www.saic.gouv.qc.ca
Découvrez la francophonie des Amériques en vous inscrivant au portail du Centre de la francophonie des Amériques : www.francophoniedesameriques.com !
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PROPOSER UN ARTICLE
revue Inter art actuel
RÉMUNÉRATION
La rémunération des auteurs est établie par cotes (A, B, C, D) selon le type de texte soumis et déterminée à la sortie du numéro selon le nombre de collaborations.
A – Texte analytique, analyse approfondie (10 pages et +)
B – Compte rendu analytique (environ 4-8 pages)
C – Compte rendu descriptif (environ 4-8 pages)
D – Recension d’ouvrage (environ 1 page)
STRUCTURE DU TEXTE
Identification de l’auteur : 5 à 10 lignes maximum.
Adresse courriel.
Titre pertinent et/ou sous-titre et nom de l’auteur.
Chapeau : brève introduction ou présentation de 5 lignes maximum (surtout pour les textes de type A et lorsque nécessaire afin de mettre en contexte).
DONNÉES TECHNIQUES (TEXTE)
Texte en format Word RTF, 12 points, double interligne.
Utilisation des guillemets français, avec une espace entre le guillemet et le texte. Exemple : « Bonjour ».
Si une citation est incorporée dans une autre, utilisation des guillemets anglais. Exemple : « Je disais : » bonjour » ».
Vérifier la validité des adresses Internet.
Mettre les appels de note en fin de document (éviter de les mettre en bas de page) : utiliser la fonction automatique de Word.
Références bibliographiques complètes pour les citations.
Ex. livre : Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Pocket, Plon, 1964, p. 207.
Ex. article de périodique : Richard Martel, « L’activité performative : systèmes périphériques dans l’économisme dominant », Inter, art actuel, no 95 (hiver 2007), p. 2-5.
DONNÉES TECHNIQUES (IMAGES)
Les images (300 dpi, en format JPEG ou TIFF) doivent nous être acheminées par courriel (maximum de 10 Mo par courriel) ou sur cd. Bien identifier les crédits pour les images : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date et nom du photographe. Aucune rémunération pour les images, excepté pour les pages visuelles.
Les images seront préférablement proposées par les auteurs. Les autorisations concernant les droits de reproduction sont sous la responsabilité de l’auteur. Nous ne pouvons nous engager à publier les images proposées par l’auteur.
Autres (IMPORTANT)
Soumettre la version finale de votre texte.
La rédaction se réserve le droit de raccourcir un article.
La rédaction se réserve le droit d’opérer des changements mineurs sur les textes reçus et acceptés par le comité de rédaction.
Dans le cas où des corrections plus importantes seraient jugées nécessaires, le collaborateur pourrait être appelé à modifier son texte, puis à le représenter au comité de rédaction. Le comité de rédaction se réserve le droit d’accepter ou de refuser un texte soumis à la revue. La rédaction est responsable du choix des textes qui paraissent dans la revue, mais les opinions n’engagent que leurs auteurs.
Pour proposer un article ou pour toute question à ce sujet, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : adj [point] redaction [arobas] inter-lelieu [point] org
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APPEL DE PROJETS
objec t i f s des Chant ier s
not re engagement
programmat ion
tectoniK_, compagnie de création de la ville de Québec, en collaboration avec le Carrefour international
de théâtre et Premier Acte, présente, en mai et juin 2010, la troisième édition des Chantiers / constructions
artistiques.
Pour une troisième année, les artistes sélectionnés participeront au bouillonnement culturel de la ville de
Québec en présentant spectacles, laboratoires de création et lectures. Le public sera invité à contribuer lui aussi
à la vie artistique de la ville en participant activement aux discussions avec les artistes après les représentations.
– Créer une synergie entre les artistes de la ville de Québec et d’ailleurs.
– Faire découvrir de nouveaux visages, de nouvelles approches artistiques, de nouveaux regroupements.
– Démontrer l’immense vitalité de la vie artistique de Québec.
Pour sa troisième édition, les Chantiers / constructions artistiques seront présentés principalement durant les deux dernières semaines
du Carrefour international de théâtre, soit du 30 mai au 12 juin 2010, où se succéderont :
– Spectacles peu ou jamais présentés.
– Laboratoires de création artistique.
– Lectures publiques.
tectoniK en collaboration avec le Carrefour international de théâtre et Premier Acte offrent aux projets sélectionnés :
La billetterie (système de contribution volontaire en admission générale).
La promotion.
Le support médiatique.
Un espace dédié aux Chantiers dans le programme et sur le site internet du Carrefour international de théâtre.
Des publicités conjointes avec le Carrefour international de théâtre dans différents quotidiens de la ville de Québec.
Des affiches de la programmation générale des Chantiers diffusées aux quatre coins de la ville de Québec.
Un programme remis aux spectateurs à chaque représentation des Chantiers et une visibilité sur les programmes de tous les
spectacles du Carrefour international de théâtre.
La salle de représentation de Premier Acte.
L’utilisation de tout l’équipement technique de Premier Acte.
Un support technique tout au long de l’événement.
c r i tères d’admi s s ibi l i té
spéc i f i c i tés techniques
dépôt de projet
L’appel de projets s’adresse à tous les artistes professionnels du milieu des arts de la scène.
Chaque collectif devra nous faire part de ses indisponibilités (si cela s’applique) afin de préparer adéquatement l’horaire des
représentations. Les artistes devront être disponibles durant les dates qui leur auront été attribuées au risque de voir leur projet annulé.
Chaque personne impliquée au sein des Chantiers devra offrir 2 heures de bénévolat durant l’événement afin d’en assurer la réussite.
Tous les profits engendrés par l’événement, si profits il y a, seront redistribués équitablement entre les projets.
SPECTACLES / LABORATOIRES DE CRÉATION / LECTURES PUBLIQUES
Les Chantiers se dérouleront dans un contexte de festival, ce qui veut dire que plus d’un collectif joueront dans la même salle au cours
d’une même journée. Afin d’en garantir le bon fonctionnement, il est donc important que les dispositifs scéniques et l’éclairage soient
simples.
Les temps de montage et de démontage seront attribués aux projets sélectionnés selon la grille horaire.
Veuillez noter que plusieurs projets seront présentés, la même journée, dans la même salle, ce qui implique que les montages devront être
souvent réalisés en moins de 2 heures.
Les compagnies et artistes intéressés à participer au x Chantiers / constructions artistiques édition 2010 doivent faire parvenir un
dossier complet constitué des documents suivants:
Une description détaillée du projet artistique (deux pages maximum).
Le ou les CV de(s) l’artiste, de la compagnie ou du collectif.
Un devis technique du projet proposé.
Pour connaître les caractéristiques et devis technique de la salle de Premier Acte, veuillez consulter www.premieracte.ca sous la rubrique nos salles.
Un budget.
Les coordonnées de la personne responsable du projet déposé.
(nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et courriel)
Tout autre document jugé pertinent.
Exemple : photos, dvd, dossier de presse, lettres d’appuis, etc.
le tout devra être reçu au plus tard le 8 janvier 2010 en format pdf ou word à l’adresse électronique suivante :
tectonik_creation [arobas] yahoo [point] ca
un avis de réception vous sera retourné
Tous les projets déposés recevront une réponse d’ici le 8 février 2010.
Les projets retenus devront nous faire parvenir un visuel ainsi qu’un résumé de leur projet dans les 14 jours suivant leur acceptation.
Vous avez des questions ou commentaires? Écrivez-nous à l’adresse suivante : tectonik_creation [arobas] yahoo [point] ca
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*Demande de proposition – Réouverture du Musée canadien de la nature*
Échéance: le 16 novembre, 2009
Le Musée canadien de la nature est présentement à la dernière étape
d’un grand projet quinquennal de rénovation. L’Édifice commémoratif
Victoria rouvrira ses portes en mai 2010 avec des nouvelles galeries
sur l’eau et sur la Terre, un centre des découvertes, et un lanternon
architectural. Ceux-ci s’ajoutent aux galeries des mammifères, des
oiseaux, et des fossiles ainsi qu’au théâtre haute définition.
Les célébrations de réouverture auront lieu tout au long de la fin de
semaine de la Fête de la Reine en mai 2010. Le Musée planifie une
gamme d’activités spéciales, incluant de la programmation de jour pour
les familles et en soirée pour les autres publics (à l’intérieur ainsi
qu’à l’extérieur des galeries), un grand bal le samedi soir, un défilé
dans le centre ville et l’allumage officiel du lanternon.
Le Musée accepte présentement des propositions d’oeuvres artistiques
à intégrer dans un ou plusieurs aspects de sa programmation de
réouverture.
Critères de sélection
—————————–
Toutes les idées sont bonnes, à condition qu’elles remplissent les
critères suivants:
• L’artiste doit résider dans la région de la capitale nationale;
• L’oeuvre doit engager le public. Ainsi nous cherchons des
installations interactives, des performances, des oeuvres théâtrales,
des oeuvres technologiques, des interventions sociales, ou tout autre
genre d’oeuvre qui peut susciter la participation (physique,
intellectuelle, mentale, émotive, etc.) du public;
• L’œuvre doit être accessible à un large public. L’œuvre proposée
peut aussi être conçue pour un plus petit public (les jeunes enfants,
les ados, les jeunes adultes, les adultes plus agés, etc.);
• L’oeuvre peut être conçue pour un événement en particulier (eg. le
bal ou le défilé); et
• L’œuvre peut intégrer un élément éducatif et scientifique, mais ceci
n’est pas obligatoire.
Les idées partiellement développées sont acceptables. À ce stade-ci,
les possibilités d’oeuvres nous intéressent plus que les détails.
Thèmes
———–
Les oeuvres proposées doivent avoir un lien subtil ou directe à au
moins un des thèmes suivants. Les artistes sont aussi libres de
proposer des thèmes additionnels.
la biodiversité, la nature, la vie, les minéraux et les roches,
l’émerveillement, la planète Terre, les mammifères, les oiseaux,
l’eau, la biologie, les dinosaures, les fossiles, les plantes , les
algues, les insectes, le travail de terrain, l’évolution des espèces,
les sciences naturelles, l’Édifice commémoratif Victoria et ses 100
ans d’histoires
Comment proposer une oeuvre
——————————————–
Rassembler les composantes suivantes et les soumettre avant 9 h, le
lundi 16 novembre 2009 à (mlafrance à mus-nature.ca). Veuillez
également diriger vos questions vers cette adresse.
1. Une description concise de l’oeuvre proposée. Veuillez énoncer
comment l’oeuvre répond aux critères ci dessus. Cette page doit
également inclure vos coordonnées (maximum d’une page).
2. Un budget ventilé incluant au moins les catégories suivantes:
matériaux/équipement; main d’oeuvre; cachet d’artiste. Des
approximations sont acceptables.
3. Un maximum de cinq photos de l’oeuvre proposée (si disponible)
et/ou des photos d’oeuvres ultérieurs. Les photos doivent être en
format JPEG et ne doivent pas dépasser 1000 x 1000 pixels.
4. Une liste numérotée de descriptions ou d’explications des photos
(une page maximum).
Le Musée remercie tous ceux qui soumettent une proposition. Seulement
les artistes sélectionnés pour considération approfondie seront
contactés.
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Eastern Bloc
Appel de soumissions
Date de tombée : 16 novembre 2009.
Nous acceptons présentement des propositions de projets pour une exposition de fin d’année qui aura lieu les 10-13 décembre 2009 dans la galerie du Eastern Bloc. Nous recherchons des projets dans les domaines des nouveaux médias – vidéo, son, électronique, installation et/ou performance audiovisuelle, animation etc. – de la photographie, la performance multimédiatique, et les arts interdisciplinaires. Le vernissage aura lieu dans la soirée du 10 décembre et l’exposition sera ouverte au public jusqu’au 13 décembre.
SVP, artistes soumettez les suivants :
1. Un parcours de l’artiste ou autre texte descriptif. (maximum 100 mots). SVP inclure votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.
2. Un maximum d’une vingtaine d’images numériques ou un maximum de trois vidéos d’une longueur de cinq minutes chaque, (CD/DVD doit être compatible avec les systèmes MAC) qui sont représentatifs d’une œuvre récente ou d’un projet en particulier.
3. Une liste des spécifications techniques.
Nous acceptons des soumissions par courriel électronique seulement.
Réponses seront communiquées avant le 20 novembre 2009.
Eastern Bloc est un centre de production et d’exposition des arts médiatiques et interdisciplinaires qui a comme mandat d’offrir l’espace et les ressources nécessaires aux artistes de la relève afin qu’ils puissent créer et présenter leur travail dans un cadre professionnel favorisant leur carrière artistique. La vision du centre est de pousser les limites de la création dans les nouveaux médias, la performance multimédiatique et les pratiques émergentes. Collaborations passées incluent : Domestik, SONetVUE, Festival Edgy Women, ACTIO, Factory Project, Festival Art Matters.
Le plan du site est disponible sur notre site web. www.easternbloc.ca
SVP noter qu’il n’y a aucun cachet d’artiste associé à cette exposition.
Envoyez les soumissions à :
Coordinatrice des expositions – Eastern Bloc
art [arobas] easternbloc [point] ca
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APPEL DE DOSSIERS
ESPACE VIDÉOGRAPHE : PROGRAMMATION 2010-2011
DATE LIMITE : lundi 11 janvier 2010 – 17h
Le Vidéographe invite les artistes, les commissaires, les centres d’artistes et les galeries du Québec et du Canada à soumettre des programmations d’art vidéo ou des projets d’exposition en arts médiatiques.
Depuis sa création en 1998, le secteur programmation de Vidéographe se consacre à promouvoir et à faire connaître l’art vidéo dans ses multiples incarnations et dans les rapports qu’il entretient avec d’autres pratiques artistiques. Il diffuse annuellement six activités dans différents lieux à Montréal, en collaboration avec plusieurs organismes culturels.
Les œuvres sélectionnées par un comité de pairs seront présentées dans la programmation annuelle du Vidéographe. Sont encouragées les propositions qui stimulent une réflexion sur le langage vidéographique et ses modes de représentation ; qui incitent au débat d’idées ; qui favorisent les échanges entre les pratiques en arts médiatiques.
Notez que le Vidéographe paie des droits d’auteurs et des cachets d’exposition, de commissariat et de rédaction.
Veuillez trouver en pièce jointe plus de précisions dans la version pdf de l’appel de dossiers ou contactez Katherine Jerkovic à espace [arobas] videographe [point] qc [point] ca /
514 866 4720
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Inscrivez en tout temps vos courts métrages/vidéos par internet:
http://www.shortfilmdepot.com
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20 novembre 2009
Résidence d’artiste Estnordest à St-Jean-Port-Joli
http://www.rcaaq.org/html/fr/actualites/residences_details.php?id=10571
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15 janvier 2010
Appel de projets au centre d’artistes autogéré Articule
http://www.articule.org/web/menu02/soumissions_fr.html
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APPEL DE DOSSIERS
Articule – vitrine
DATE DE TOMBÉE:
Les soumissions doivent être reçus avant le 27 novembre 2009, 17h
PROJET DE VITRINE D’HIVER
articule invite les artistes et les collectifs d’artistes locaux à soumettre leurs propositions pour la programmation de vitrine. Cette initiative cherche à solliciter l’attention des passants en investissant l’espace de la vitrine (intérieur et/ou extérieur) pendant la période de fermeture hivernale de la galerie.
Une fois mis en place, le projet doit être autonome et fonctionner sans l’aide des employées du centre pendant la durée de l’exposition. Avant de soumettre un projet, nous vous recommendons fortement de visiter notre site Web pour consulter notre mandat, le plan et les images de la galerie.
Votre soumission de projet doit inclure:
– description du projet spécifiant les besoins techniques (max. 1 page)
– texte de démarche artistique (max. 1 page)
– curriculum vitae
– maximum 20 diapositives ou images numériques sur CD, clairement identifiées
– maximum 1 cassette VHS (NTSC) ou 1 DVD, clairement identifiées
– liste descriptive des documents visuels (titres, dates, dimensions et médium)
– une enveloppe de retour pré-adressée et suffisamment affranchie
Important :
Si vous soumettez des images numériques veuillez suivre les indications suivantes:
– compatible avec MacIntosh OS 10.4
– format jpeg suggéré, n’excédant pas 1 MB ou 1024 x 768 pixels
– numérotez et identifiez chaque image avec le titre correspondant à la liste
descriptive
Veuillez noter que les applications par email ne sont pas acceptées.
Les dossiers non réclamés ou non affranchis ne seront pas conservés.
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Les artistes en herbe sont invités à proposer leurs œuvres pour la nouvelle galerie ambulante
Ottawa – On invite les artistes en herbe à proposer leurs œuvres, qui pourraient faire partie de la nouvelle galerie C4 de la Ville d’Ottawa : une galerie ambulante hébergeant principalement des œuvres d’art contemporaines, conceptuelles, à compartiments et communautaires. Les artistes pourront présenter leurs œuvres par courriel ou en personne jusqu’au lundi janvier 11, 2010 à 15 h.
L’appel de propositions est lancé à tous les résidents d’Ottawa ainsi qu’aux adultes, enfants, aînés, artistes, etc. habitant dans un rayon de 150 km de la ville. Les participants doivent être des citoyens canadiens ou avoir obtenu le statut d’immigrant reçu.
Les responsables des programmes d’art public et communautaire sont heureux de lancer la première exposition d’art temporaire de la galerie C4. Veuillez vous joindre à nous pour célébrer la diversité de la communauté artistique d’Ottawa.
Centre communautaire Hintonburg – Salle Wellington
1064, rue Wellington.
Du 14 octobre au 14 décembre
Les artistes:
Mary Bramley, Malinda Caron, Michelle Casey, Cool Youth Group, Anna Coulombe, Gabriel Dale-Hill, Liz Dodds, Doug Garrow, Hemant Gunhan, Catherine Gutsche, Mike Hinchcliff, Robert James, Vivian Joynt, Manami Kawahara, Analisa Kiskis, Zivana Kostic, Junlan (Ji) Li, Alisdair MacRae, Chris Maveety, Cynthia O’Brien, Nirmolak Singh Saggu, Shannon Whittle, Kelly Xu, et Amy Zhou
Des œuvres d’art publiques et communautaires sont exposées dans toute la ville, notamment dans les bâtiments municipaux, les aires ouvertes, les corridors piétonniers, sur les routes et le Transit Way, afin de créer un sentiment unique d’appartenance, une destination, un point d’activité central, un lieu de rencontre.
La Galerie C4 est une initiative conjointe des programmes communautaires et d’art public de la Ville d’Ottawa. Pour toute demande d’information supplémentaire sur les propositions, veuillez visiter ottawa.ca/arts ou composer le 613-244-3745.
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8e MONDIAL DE L’ESTAMPE ET DE LA
GRAVURE ORIGINALE
TRIENNALE DE CHAMALIèRES
Date limite : 15 décembre 2009
L’AMAC invite ARPRIM à sélectionner quatre
artistes pour son 8e Mondial de l’Estampe et de la
Gravure qui aura lieu du 9 octobre au 27 novembre
2010.
• 5 estampes à plat, sous enveloppe rigide
• Une fiche de justification pour chaque oeuvre
• Une enveloppe de retour pré-affranchie
Règlement général – Compétition petit format :
• Format maximum : 33 x 25,5 cm
• Les organisateurs du 8ième Mondial de l’Estampe
et de la Gravure Originale s’engagent à éditer
un important catalogue couleur. Chaque artiste
participant aura droit à un catalogue gratuit. Les
frais d’expédition sont à la charge de l’artiste.
• En cas de vente, l’AMAC se reserve un droit de
30% sur le prix de vente indiqué par l’artiste.
• Chaque exposant autorise les organisateurs à
prendre des photos de ses oeuvres et à faire des
reproductions pour les publications de la Triennale
et la presse, sans aucun droit d’auteur.
• Les artistes sont sélectionnés dans le monde
entier par l’AMAC et ses délégués. La participation
au Mondial de l’Estampe et de la Gravure Originale
est gratuite.
• En contrepartie, l’artiste fera don d’une estampe
choisie par l’AMAC en vue de la formation du
Cabinet d’Estampes du dit Mondial. Cette estampe
sera reproduite dans le catalogue en couleurs de la
Manifestation.
Madame Élisabeth Dupond
Triennale de Chamalières
ARPRIM
372 Sainte-Catherine O. espace 426
Montréal, Québec
H3b 1A2
Les artistes peuvent également participer de façon
indépendante: www.amac-chamalieres.com
2. appels en anglais du Canada
Call for Submissions: Union Gallery
Submissions due November 15, 2009
Drop by the gallery to pick up application packages or visit our website at http://uniongallery.queensu.ca/programming/applyforashow.html
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TORONTO SCULPTURE GARDEN
115 King Street East, Toronto
CALL FOR PROPOSALS
Next Deadline: received by January 15, 2010
The Toronto Sculpture Garden has been a leader in Canada in the commissioning of contemporary sculpture since it opened in 1981. Located in an urban park in the downtown core, it serves as a testing ground for artists to explore public space and to address issues of urban context, materials and scale.
BACKGROUND:
The TSG is a non-collecting institution that is unique in its partnership between the City of Toronto, which owns and operates the site as a city park, and the Louis L. Odette Family, benefactors who created the non-profit L.L.O. Sculpture Garden Foundation which funds and administers the exhibitions. Exhibitions are selected by an Art Advisory Board working with the director, Rina Greer.
Newly commissioned work becomes property of the artist and may be offered for sale after the conclusion of the exhibition.
PROPOSALS:
The TSG’s Art Advisory Board meets three times a year to review specific proposals. Preference is given to new work that responds to the site; only in exceptional cases will existing work be considered. We are currently looking for exhibitions for 2011 and beyond. Proposals must be received by the deadlines each year on January 15, May 15 and September 15.
Proposals require:
* Drawing(s) showing dimensions and materials and the location of the work on the site.
* Brief statement of Theme
* Budget showing materials, installation/removal, transportation, and critical costs
* Two dimensional images of relevant work (send photographs or colour copies; no CD, DVD or video)
* C.V.
For complete information, including fee structure and site map, review:
Proposals / Submission Requirements at:
www.torontosculpturegarden.com
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CALL FOR ENTRIES: THE WORKS SMALLER THAN A BREADBOX EXHIBIT
APPLICATION DEADLINE: MONDAY, MAY 1, 2010
2010 Festival Dates: June 25 – July 7
This exhibit has been inspired by ceramic cone box exhibits, where no piece is larger than 3 inches by 3 inches by 6 inches. Traditionally Cone Box shows are made primarily of clay, but this exhibit is open to all mediums. You do not have to provide your own box but your piece must not exceed 3 x 3 x 6 inches. The Works Art & Design Festival is the largest event of its kind in North America. The Works features over 30 exhibits and 250 special events annually and attracts artists and art-lovers from around the world. If you would like to learn more about The Works please visit www.theworks.ab.ca. For all calls to enter please visit http://www.theworks.ab.ca/societyfolder/calls/calls.html.
Contact Glyn Evans-Percy via email marketing [point] assistant [arobas] theworks [point] ab [point] ca
The Works Art & Design Festival
Ph: 780-426-2122 ext. 234 | Fax: 780-426-467
www.theworks.ab.ca
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CFC Worldwide Short Film Festival
@ Canadian Film Centre, Toronto
Deadline: FEBRUARY 5, 2010
http://www.akimbo.ca/submissions/?id=17107
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Public Art Opportunity
Professional Canadian artists are invited to submit Expressions of Interest to create a permanent, contemporary artwork for United Way’s new building
@ The Winnipeg Arts Council
Deadline: JANUARY 8, 2010
http://www.akimbo.ca/submissions/?id=17104
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CALL FOR ENTRIES: FRESH GROUND, NEW WORKS
Harbourfront Centre, Toronto, Canada
http://www.harbourfrontcentre.com/freshground
Deadline for submissions is Monday, Nov. 30, 2009.
Harbourfront Centre announces the fourth call for submissions for Fresh Ground new works. Created in 2004, this Canadian arts commissioning initiative supports new multidisciplinary works in the areas of theatre, dance, literature, music, film, visual arts, new media, fine craft, and community arts.
New this year is that the awarded commissions must focus on works create for children (age 5-12) or youth (age 13-18). Harbourfront Centre is particularly interested in submissions from artists and companies who have not previously undertaken creation for these specific age groups. The commission challenge is to devise works which will involve, stimulate, entice, intrigue and engage young people in the arts while reflecting the diversity of today’s Canadian youth.
A maximum of $20,000 each will be awarded to up to five separate projects which successfully fulfill the criteria of a new, collaborative artistic creation incorporating more than one discipline or field. As in previous years, the work must be original, never before presented or performed, and be ready for presentation or installation at Harbourfront Centre between April 2011 and May 2012. http://www.harbourfrontcentre.com/whoweare/submissions/freshground.cfm
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Call for submissions:
Seeking video work for a project curated by Suzanne Carte-Blanchenot &
Su-Ying Lee taking place in May/June 2010. This is an experiment between
curators, artists and audience.
Your DVD will be loaned to anyone who wishes to borrow it from our « video
rental store ».
Please be aware that this will work on the honour system and you may not
receive your work back. Customers will pay whatever they wish – including
payment accepted in the form of a non-monetary exchange. Whatever fee is
collected for your work, will be given to you.
We are accepting work on DVD immediately
-Any duration
-Send an accompanying image to represent your title
-Label your work with title, duration, artist’s name
-A brief synopsis
-Work will be loaned to the general public. It is crucial that you note if
your title contains any explicit language, nudity, sex or violence. This
will not prevent your title from being selected for inclusion. This
information will be used to make our « customers » aware of content.
-Deadline April 30, 2010
Mail submissions to:
MUSE
11-1463 King St. W
Toronto, ON M6K 1J4
Canada
Inquiries can be directed to leesuying [arobas] hotmail [point] com
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Pleasure Dome
call for submissions: New Toronto Works Show 2010
Deadline: January 15th, 2010
Pleasure Dome is seeking short experimental film/video works, expanded
cinema performances and media art installations produced within the last
year by Toronto-based artists for the annual New Toronto Works Show. Now in
its seventeenth year, this members-curated programme features the cutting
edge of experimental film and video produced in Toronto today.
Please send preview tape/DVD or film (Super 8 or 16mm) or short outline of
proposed performance or installation to:
Pleasure Dome
195 Rushton Rd.
Toronto, ON M6G 3J2
or drop off to
Vtape
401 Richmond St. West, #452
Toronto
* note: Vtape is closed for holidays Dec 19- Jan 4 so no drop off between
those dates
The New Toronto Works Show will be presented in March as part of the Winter
2010 season.
http://www.pdome.org/wordpress/
3. appels d’ailleurs
CALL FOR SUBMISSIONS: FRANCHISE TWO, apexart, NYC
Deadline: December 15, 2009
As the art world adopts strategies from the world of business, cultural organizations have set up franchises around the globe. For the second year, apexart is examining this trend and setting up its own franchise in a new city.
This competition is an opportunity to create your own temporary apexart in your city. For a four-week exhibition from March 13 – April 17, 2010, you will be the director and/or curator and/or staff of your own apexart franchise with a budget, a salary, and complete control. We will provide up to 10,000 USD in funding, along with the necessary guidance to make your curated exhibition happen, including an apexart brochure in an edition of 10,000 and its distribution. In addition, prior to your show, we’ll arrange to bring you to NYC for three days, all expenses paid, to visit apexart and see the city.
The Franchise is an opportunity to help bring an apexart idea to fruition in a new place. We are only soliciting projects from cities with no more than 500,000 residents. To enter, please submit a statement (up to 250 words), along with up to four images, on why apexart should come to you. We encourage applicants to use the 250 words in any way they see fit. Applications will be accepted until midnight December 15, 2009 EST.
Visit www.apexart.org/franchisetwo.htm for information on how to apply.
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call for entries
Deadline: 25 November 2009
PlayLab:
Laboratory of experimentation with video games
Teachers:
Mar Canet, Antonin Fourneau, and Abelardo Gil-Fournier. Coordinated by Flavio Escribano
Venue: Medialab-Prado in Madrid (Spain)
Call for the presentation of proposals to be carried out within the collaborative production workshop that will take place in Medialab-Prado (Madrid, Spain) on January (21 to 24) and February (4 to 7), 2010.
PlayLab aims to explore the context of games and video games as a space for creativity, experimentation, learning and reflection. It also aims to create an environment that leads to collaborative work in which different disciplines come together.
PlayLab’s activities are proposed as an open and participatory research process from which one can approach video games, a phenomenon that is becoming more extensive and influent in Contemporary Society, and explore its critical potential, its learning possibilities and its capacity to create social spaces that go beyond the purely commercial and standardized. PlayLab is also interested in the history of games and video games as it examines its possible genealogies and studies its social, cognitive and psychological effects characteristic of video games today.
Check the call guidelines and submit your project before November 25, 2009. No entry fees.
More information and call guidelines:
http://medialab-prado.es/article/convocatoria_playlab_laboratorio_de_experimentacion_con_videojuegos
playlab [arobas] medialab-prado [point] es
With the collaboration of ArsGames and PlayStation®
Deadline: November 25, 2009
Call for collaborators: December 14, 2009 through January 20, 2010
Venue:
Medialab-Prado
Plaza de las Letras
Calle Alameda, 15
28014 Madrid (Spain)
http://medialab-prado.es
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Appel à candidature
Résidence d’artiste
dans le Cap-Sizun – Pointe du Raz – Ile de Sein (29)
Février-mars 2010
Thème de création : « PARTAGE »
Présentation :
Située à Audierne en Bretagne, l’association Cap Accueil organise des événements culturels tout au long de l’année, dans le Cap-Sizun (Finistère).
Depuis 2001, la manifestation estivale Art à la pointe, Circuit d’art contemporain et patrimoine propose de découvrir le travail d’artistes plasticiens invités à exposer autour d’un thème commun dans plusieurs chapelles du Cap-Sizun. Un parcours de dix chapelles est mis en place, afin de mettre en valeur toute la richesse d’un patrimoine religieux parfois oublié. Cette approche originale de la création artistique associe art contemporain et patrimoine religieux.
Dans le cadre de cette manifestation, pour la deuxième année consécutive, l’association Cap Accueil a confié à un groupe de trois étudiantes en Master « Gestion des Patrimoines Architecturaux, Artistiques et Culturels » de l’IUP « Métiers du Patrimoine » de Quimper, la responsabilité de programmer une résidence d’artiste pour février-mars 2010. Cet événement constitue un véritable préambule à l’exposition estivale.
Résidence 2010 :
Pour la programmation 2010, l’artiste réalisera une création in situ sur le thème « Partage ». Le médium reste libre. Il est à noter cependant que l’artiste retenu(e) sera amené(e) à animer ou à intervenir dans des actions de médiation destinées aux différents publics (public jeune, associations, etc.). Le travail proposé implique en effet des interactions avec le lieu et les habitants du territoire.
La résidence s’achèvera par une exposition des travaux réalisés par l’artiste qui se tiendra du 11 au 14 mars 2010 dans un lieu patrimonial privilégié.
Enfin, le travail de l’artiste sera présenté également dans le cadre de la manifestation estivale Art à la pointe, Circuit d’art contemporain et patrimoine (du 12 juillet au 28 août 2010).
L’artiste s’engage à respecter le caractère du lieu d’exposition dans tous ses travaux.
Durée de la résidence, localisation de l’atelier et prise en charge :
La résidence se tiendra du 8 février au 7 mars 2010, soit une durée d’un mois.
Le lieu de résidence est localisé à Plouhinec. Située dans le Cap-Sizun, entre la Pointe du Raz et la Pointe de Penmarc’h, la commune se tourne vers la mer. Elle développe ses activités autour de la pêche artisanale côtière et de l’agriculture, elle offre ainsi un patrimoine diversifié entre paysages marins et campagne, à 10 minutes d’Audierne, 1h15 de Brest et
45 min de Quimper en voiture. Il est souhaité que l’artiste dispose d’un véhicule personnel.
L’association prendra en charge pour toute la durée de la résidence :
– le logement et la nourriture de l’artiste
– les frais de transport
– les frais liés à la production artistique
– une indemnité de 1000 €.
L’acte de candidature pour la résidence doit être adressé par courrier, à l’adresse suivante :
Pôle Pierre Jakez-Hélias
IUP « Métiers du Patrimoine »
Résidence d’artiste – Arts à la Pointe 2010
18, avenue de la Plage des Gueux
29000 QUIMPER
Pièces à joindre au dossier de candidature :
– Un curriculum vitae et une lettre expliquant la démarche artistique,
– Un CD présentant des visuels de travaux réalisés par l’artiste (format .doc ou .pdf),
– Une enveloppe timbrée (16,2 x 22,9 cm) à l’adresse du candidat,
– L’artiste est par ailleurs invité(e) à formuler :
*Un projet qui s’inscrit dans le contexte et correspond au thème « Partage »
*Un projet d’animation destiné plus précisément au jeune public.
La limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 novembre 2009 inclus.
Un jury de professionnels se réunira le 30 novembre 2009 et l’artiste retenu(e) sera prévenu(e) début décembre.
Pour plus d’informations sur l’association Cap Accueil et Art à la Pointe, Circuit d’Art contemporain et patrimoine, vous pouvez consulter le site suivant : www.artalapointe.fr.
Pour tout renseignement complémentaire sur la résidence d’artiste, n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail : artsalapointe [point] iup [arobas] hotmail [point] fr
Nous nous tenons à votre disposition.
Marie Lagathu, Héloïse Lioret et Aude Speller.
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Convocatoria:
à volta da performace
Por la carencia que existe en Portugal de festivales y de espacios para la muestra del Arte de Acción, sentimos la necesidad de crear una programación continua que canalice diferentes propuestas de personas interesadas en desenvolver este tipo de prácticas.
Crear un ciclo con una presentación mensual, durante un año, que ofrezca la posibilidad de seguir de forma continua, artistas nacionales e internacionales, tanto jóvenes como conocidos.
El proyecto contempla no solo la programación y difusión de esta práctica artística como también la documentación de las acciones y entrevistas a los participantes.
información:
Nuno Oliveira / Margarida Chambel
dirección:
Rua da Palma 219, 5º ESQ
Lisboa
1100-995
Portugal
e-mail: cpnintape [arobas] yahoo [point] com
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Call for Artists
Performance Market
21 – 24 January 2010
Deadline for applications 5pm, Monday 23 November 2009
Call for artists from all disciplines interested in developing performance elements in their work
Artists (including students) from Devon and Cornwall are invited to make a proposal for Performance Market. Internationally acclaimed performance artist Marina Abramović will select seven artists to develop a site-specific durational performance work around Plymouth City Market. The aim of Performance Market is to support emerging performance practices and selected artists will have the opportunity to take part in workshops and surgeries to develop their idea.
Presented by Plymouth Arts Centre and the Marina Abramović Institute for Preservation of Performance Art in collaboration with the Live Art Development Agency. Performance Market is part of the symposium and exhibition The Pigs of Today are the Hams of Tomorrow, presenting new live durational performance works at The Slaughterhouse, Royal William Yard in Plymouth.
Deadline for applications by email: 5pm Monday 23 November 2009.
If you are unsure if your work is eligible please feel free to contact us.
For more details and how to apply see www.plymouthartscentre.org/education/Performance.html
or contact Caroline Mawdsley, Education and Outreach Curator, email: caroline [arobas] plymouthartscentre [point] org, 01752 206 114.
Performance Market is devised by Helen Pritchard and Caroline Mawdsley.
Plymouth Arts Centre
38 Looe Street
Plymouth PL4 0EB
01752 206114
www.plymouthartscentre.org
Helen Pritchard
Associate Lecturer in Fine Art (Contemporary Practice)
University College Falmouth
Dartington Campus, Dartington, Totnes, Devon TQ9 6EJ
h [point] pritchard [arobas] dartington [point] ac [point] uk
www.falmouth.ac.uk
www.dartington.ac.uk
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Appel à candidature : La chambre Claire
La Chambre Claire est une association basée à Marseille.
http://www.lachambreclaire.fr
APPEL A CANDIDATURE VIRTUELLE RÉALITÉ
Peuvent participer les artistes français et étrangers de plus de dix-huit ans.
Le projet est axé sur l’interaction entre virtualité et réalité.
Nous souhaiterions avoir des propositions concrètes d’événements qui prendraient naissance sur le net et qui engendrent des répercussions dans la réalité (performances, jeux, expositions, actions…).
Un jury de professionnels sélectionnera plusieurs fois par an, les projets faisant preuve d’une démarche artistique originale et pertinente.
Il sera proposé aux artistes lauréats, la diffusion de leurs travaux sur un site internet et donnera lieu à des initiatives en espace public.
Faites-nous part de vos propositions !
CONSTITUTION DU DOSSIER
– 1 curriculum vitae avec les coordonnées postales et adresse internet
- 1 fiche de candidature ci-jointe remplie
- 1 texte accompagnant les travaux présentées
– 1 budget prévisionnel si nécessaire
– 1 enveloppe affranchie pour le retour du dossier papier si besoinPour les dossiers de collectifs d’artistes veuillez ajouter un CV par personne
L’équipe de la Chambre Claire se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
DATE DES DÉPOTS DE DOSSIER
Le 15 Décembre 2009
Le dossier doit être adressé à :
Association La Chambre Claire
32 rue de Lodi
13006 Marseille
France
ou à l’adresse suivante: contact [arobas] lachambreclaire [point] fr
Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail; Les dossiers des artistes non retenus seront renvoyés
Responsabilités:
1- Les artistes doivent s’assurer de l’accord des personnes représentée
2- Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération
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Appel à candidature : Prix Henriot 2010 du catalogue d’artiste
En lançant le premier Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste, Champagne Henriot marque sa volonté de soutenir la création contemporaine par une action concrète et utile envers les artistes contemporains.
De fait, le catalogue est une étape décisive dans la carrière d’un artiste car il permet de montrer et de diffuser son travail mais aussi de le confronter à l’écrit. Or, il existe un réel besoin de soutenir financièrement les artistes pour permettre l’édition de leurs catalogues.
A l’occasion du Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste, un jury indépendant représentatif du monde de l’art sélectionnera chaque année un artiste qui se verra remettre 15 000 euros destinés à l’édition de son catalogue. Le Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste s’inscrit dans la lignée des actions de mécénat entreprises par Champagne Henriot depuis de nombreuses années. La maison champenoise multiplie en effet les initiatives pour promouvoir la création artistique en privilégiant un engagement sur le long terme. Date limite de dépôt des dossiers pour prix 2010 : 1 décembre 2009 Pour obtenir le dossier de candidature contactez l’agence Anamorphose : e [point] henriot [arobas] anamorphose-conseil [point] fr et s [point] pinatton [arobas] anamorphose-conseil [point] fr
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Appel à candidature : La galerie Atelier40 recherche des jeunes artistes
La galerie Atelier40 recherche des jeunes artistes présentant un travail original et personnel se démarquant des deux grandes « tendances » de l’art contemporain parisien, l’art conceptuel et l’art graphique.
L’Atelier 40
Mission presque impossible pour un jeune artiste présentant un travail original et personnel de trouver une galerie qui le représente et le défende dans la durée.
Le coût de l’immobilier et la facilité incitent de nombreuses galeries à présenter le travail d’artistes confirmés ou se rapprochant des deux grandes « tendances » de l’art contemporain parisien: l’art conceptuel et l’art graphique.
Jean-Marc Quittard, artiste peintre et vidéaste, et Alexandre Ulliac, galeriste, ont depuis début 2008 commencé à travailler sur le projet de l’Atelier 40.
Leurs objectifs:
– proposer un espace d’exposition à des artistes (jeunes et moins jeunes) dont le travail n’a pas (ou peu) été présenté à Paris.
- soutenir ces artistes dans la durée.
L’Atelier 40 est un lieu de découverte de nouveaux artistes, mais aussi un lieu de rencontre entre les artistes de l’Atelier. Ils pourront s’enrichir du travail des autres, évoluer dans leur démarche créative et travailler en commun.
Si vous êtes un artiste dont le travail procède d’un processus créatif original et personnel et que vous pensez correspondre à ce que nous recherchons, n’hésitez pas à nous présenter votre travail…
D’autre part, si notre projet vous intéresse et que vous désirez être au courant de son évolution et de nos expositions à venir, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.
Pour contacter la galerie : contact [arobas] atelier40 [point] fr
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Appel à candidature : Résidence de l’association C.va.D (Haute-Savoie)
L’association C.va.D. gère un lieu d’exposition voué à la création contemporaine au cœur de la commune de Cran-Gevrier, en Haute-Savoie. L’objectif de l’association est de diffuser auprès des publics le travail d’artistes contemporains. La résidence a pour vocation d’offrir aux artistes un lieu de vie et de création dans un cadre propice, tout en favorisant les échanges avec les populations des quartiers environnants. La finalité de ces résidences est de permettre d’expérimenter une démarche artistique et de la donner à voir au public. Trois rencontres hebdomadaires avec le public doivent ainsi être proposées par les résidents.
Dès le 16 janvier 2010, la résidence débute, d’une durée de deux mois, elle est suivie d’un mois d’exposition. L’artiste reçoit une bourse. Des équipements et un atelier sont mis à sa disposition. Les frais de communication (dossiers de presse, cartons d’invitation, affiches, flyers, catalogues, mailing…) et de réception (journées portes ouvertes, vernissages…) sont pris en charge par l’association. En revanche, pour des raisons budgétaires, les moyens de production restent à la charge du résident. Les artistes doivent impérativement fournir les documents suivants : - Un texte présentant la démarche artistique - Un dossier de présentation des œuvres déjà réalisées - Un texte présentant le projet pour la résidence - Des images ou croquis au format jpg/jpeg ou des vidéos sur support DVD.
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Appel à candidature : L’association MPVite
http://www.mpvite.org/
Vous souhaitez participer à une de nos expositions
Nous acceptons tous les médiums confondus :
Peinture, Sculpture, Installation, Dessin, Vidéo, Photo, Performance.
Il n’y a pas de limite d’âge, mais nous sommes spécialisés dans la jeune création.
Les étudiants d’écoles d’arts, de post diplôme/master sont aussi les bienvenus.
Pour participer à une de nos manifestations veuillez nous envoyer :
>Un dossier pdf de votre travail avec CV et lettre d’intention sur notre boîte mail : mpvite [arobas] gmail [point] com
>Un dossier papier avec vos vidéos sur CD/DVD et vos différentes publications.
à l’adresse suivante :
Manifestement Peint Vite
2 rue François Joseph Talma
44000 Nantes
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ART ENCLOSURES RESIDENCIES FOR ARTISTS, VENICE
Art Enclosures Artist Residencies, Venice Fondazione Bevilaqua La Masa
ART ENCLOSURES Residencies for visiting international artists in Venice: Call for Applications (2009 – 2010)
Fondazione di Venezia
Polymnia Venezia
Fondazione Bevilacqua La Masa
http://www.fondazionedivenezia.org/attività/artenclosures.html
http://www.bevilacqualamasa.it
Application deadline: 7 November 2009
The Fondazione di Venezia is pleased to announce the second phase of the residency program Art Enclosures which began in 2008 in cooperation with Polymnia and the Bevilacqua La Masa Foundation in Venice, with the aim of building bridges between local realities and contemporary arts production from abroad.
The upcoming residency will take place in Venice from 20th January to 20th April 2010. The project consists of a three-month residency period offering a series of activities and an opportunity for visibility to two emerging artists under 40 from the African continent.For each artist the project will cover travel expenses and lodging in the apartments of Palazzo Carminati, provided by Bevilacqua La Masa Foundation, plus a monthly grant of 700 EURO (pre-taxes) to meet living and travelling costs while in Venice.
The programme makes the spaces of the ateliers of the Fondazione Bevilacqua La Masa available to the artists, as well as part of the materials necessary to create works of art to be completed by the end of the three-month period.
The visiting artists will also have the opportunity to be involved in studio activities, conferences and public meetings organized for them, and thus come into contact with other local and international artists and the cultural activities run by the Fondazione di Venezia and the Fondazione Bevilacqua La Masa.
Finally, the artists will be provided with the chance to visit some of the main exhibitions and museums in the area free of charge.
At the end of the three-month residency, a final exhibition of the works produced will be held.
To apply, please send the following materials to atelier [arobas] bevilacqualamasa [point] it and a [point] stradella [arobas] fondazionedivenezia [point] org:
– a general portfolio with a minimum of 10 artworks;
– a curriculum vitae
– a short artistic statement (max. 600 characters) in English (or French);
– a proposal (max. 600 characters) of the project/artwork that might be implemented/created during the residency period (in English or French).
Note: the portfolio must be sent in PDF format and/or as a sequence of images in JPG format; all the texts must be send in a PDF or RTF extension.
For more information please contact:
Fondazione di Venezia
Marco Zavagno
Dorsoduro 3488/U
30123 Venezia
t. + 39 041 2201253 / f. + 39 041 2201239
a [point] stradella [arobas] fondazionedivenezia [point] org
Fondazione Bevilaqua La Masa
Mara Ambrozic
Curator
Dorsoduro 2826
30123 Venezia
t. + 39 041 5207797 / f. +39 041 5208955
m. +39 329 2024596
atelier [arobas] bevilacqualamasa [point] it
http://www.bevilacqualamasa.it
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OPEN CALL: ZAVOD CELEIA CELJE CENTER FOR CONTEMPORARY ART
Zavod Celeia Celje – Center for Contemporary Art, Slovenia
OPEN CALL FOR ARTISTS – SOLO EXHIBITION PROJECT PROPOSALS
Deadline: 31 December 2009
Exhibition venue: Likovni salon Celje
Exhibition period: 12 March – 18 April 2010
Center for Contemporary Art Celje announces the International Open Call for exhibition project proposals to be held in the Likovni Salon Gallery in Spring 2010. The applications will be reviewed by curators of the Center for Contemporary Art Celje, and the results will be announced by 15 January 2010.
The Open Call is addressing contemporary visual artists, and groups/collectives from Slovenia and abroad who are invited to submit a solo-show proposal. The Call is not limited by any specific topic, and is open to all media (painting, sculpture, installations, photography, digital animation, sound-based art, video, interactive and interdisciplinary projects). The priority in the selection process will be given to the recent production that challenges a social environment, engages and interact with various audiences and/or communities. The Center for Contemporary Art Celje will provide the travel and accommodation costs for the winning applicant, printed and electronic invitations for the exhibition’s opening, and will publish an exhibition catalogue. MORE INFO >> http://re-title.typepad.com/opportunities/
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Hors Pistes Film Festival 2010, Centre Pompidou, Paris
Deadline: 15 November, 2009
The Hors Pistes film festival offers a showcase to videos and films that move away from traditional genres to blend fiction with documentary, contemporary art or experimental formats. The festival will be held from 19 to 28 February 2010 at the Centre Pompidou in Paris. Work of between 25 and 65 minutes in length completed after January 2008 in either 16 or 35 mm film format or in Beta or mini DV video are eligible. There is no submission fee and works in languages other than French or English must be subtitled in English.
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Europa Neurotisch # 2 – Petersburg Project Space, Amsterdam
Deadline: November 10th, 2009
Call for single channel video works. Europa Neurotisch is the second part of the Petersburg Project Space excursion into Europe. The first part was held in November 2008, and was based on the question how do artist react to, and deal with the concept Europe. For the second part we would like to raise the question: what is the image of Europe? How does it look? How do artists visually deal with the continent they live in, or look at from the outside?
This call is open to individual artists, as well as collectives.
There is no restriction to length of the works or date created, however we only accept single channel videoworks.
More information about Petersburg Project Space:
http://petersburgprojectspace.org/
More information about the first Europa Neurotisch show:
http://petersburgprojectspace.org/files/archive-nov-2008.html
Link to Wim Wenders speech:
http://www.signandsight.com/features/1098.html
Deadline for application is 10 November 2009.
Send your materials to:
Petersburg Project Space
Frans de Wollantstraat 84
1018 SC Amsterdam
Netherlands
Gerben Kruk / Europa Neurotisch
Or if digital you can send it to:
info [arobas] petersburgprojectspace [point] org
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die Zeit of Drawing – The Time of Drawing climate/gallery, NYC
Deadline November 23, 2009
Exhibition December 5 – 20, 2009. National and international artists may submit artwork for this exhibition. 10 artists will be chosen for distinction from this exhibition by Jason Andrew, Director of Norte Maar, and executor of the Jack Tworkov Estate. The gallery will publish a catalogue of the work of the 10 artists. The gallery maintains a Flat File of work on paper for invited artists. Artist Representation will be given to selected artists.
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ARCHITECTURAL CONCEPT: THE PAVILION OF POSTCONTEMPORARY CURATING
The skeletal remains of Sutton Scarsdale Hall continue to decay. A dilapidated wreck of a structure, you enter at your own risk. This decay needs to be resisted and Sutton Scarsdale needs to live again. In the very heart of England, Sutton Scarsdale Hall is to become the Pavilion of Postcontemporary Curating, a new international art facility set in the beautiful Derbyshire countryside, dedicated solely to new curating.
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Creative Lab – CCA: Centre for Contemporary Arts, Glasgow
Deadline: 14 December 2009
The Centre for Contemporary Arts in Glasgow invites submissions from artists to explore new ideas and methods in the Creative Lab space. Artists working in the live art, contemporary performance, new theatre, time-based media and interdisciplinary arts sectors are invited to submit proposals to be considered for a CCA Creative Lab.
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Performance Research
Volume 15, No. 3 (September 2010) ‘On Listening’
Issue Editor: Catherine Laws (with Ric Allsopp)
CALL FOR PAPERS
On Listening
Sound is an important component of much art work; increasingly so, thanks to
recent audio technologies. Sound has particular characteristics that can be
exploited artistically. We cannot close our ears as we can our eyes, and sound
can transport us across either space or time with a unique immediacy.
However, relatively little attention is paid, still, to the ways in which listening,
as an imaginative activity, is invoked in artistic contexts. Even in the fields of
music and sound art, the act of listening and the role of the listener are
ascribed far less attention than questions of artistic intention, execution, or
sonic materiality. This issue will focus on artistic practices and works in which
listening has a significant role to play, in particular:
– listening as a reflexive process: work in which the listener becomes
conscious of
her/ his own listening as significant to the artistic experience;
– listening as a form of interaction in the processes of composing/ making/
devising;
– listening as a reflective process towards and in performance;
– listening as a performative act: either the foregrounding of listening in
performance, or the performativity of an audient’s listening;
– listening as an embodied process.
The volume will bring together perspectives from a range of fields, including
music, sound art, and other performance practices: proposals are invited from
any relevant area. The format of Performance Research allows for artists’
pages and other visual representations alongside articles, interviews,
documents or reviews. If appropriate, the volume will include audio
documentation, on CD.
Deadlines for the issue are as follows:
Proposals: 11 December 2009
Draft manuscripts: 8 March 2010
Finalised material: May 2010
Publication Date: September 2010
ALL proposals, submissions and general enquiries should be sent direct to:
Sandra Laureri
Administrator- Performance Research
Centre for Performance Research (CPR)
The Foundry
Aberystwyth
SY23 3AJ
Wales, UK
Email: performance-research [arobas] aber [point] ac [point] uk
Web: www.performance-research.net
Editorial enquires should be directed to Catherine Laws
General Guidelines for Submissions
http://www.performance-research.net/pages/guidelines.html
Proposals will be accepted by e-mail (MS-Word or RTF). Proposals should not
exceed one A4 side. Please DO NOT send images electronically without prior
agreement.
Please note that submission of a proposal will be taken to imply that it
presents original, unpublished work not under consideration for publication
elsewhere. By submitting a manuscript, the author(s) agree that the exclusive
rights to reproduce and distribute the article have been given to Performance
Research.
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CALL FOR ENTRIES: WORLD PRESS PHOTO CONTEST
PHOTOS CAN BE SUBMITTED DECEMBER 1, 2009 TO JANUARY 14, 2010
Professional photographers and photojournalists only
Entries to the 2010 World Press Photo Contest may be submitted from 1 December 2009. World Press Photo invites professional photographers and photojournalists from around the world to participate.
How to enter the contest: Entries may only be submitted online via our web entry site. The web entry site is operative from 1 December 2009 until the deadline of 14 January 2010. Between 1 December 2009 and 8 January 2010, you can request a user name and password on this site, which are needed to enter.
For the 2010 contest, it will no longer be possible to submit entries by post on a CD/DVD. Entries submitted by email will also not be accepted.
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5 janvier 2010
pour les films terminés après septembre 09
Le Festival International de Cinéma de Nyon
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fin décembre 2009
Festival du film de Portland
http://www.nwfilm.org/festivals/piff/
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CALL FOR ENTRIES: MANIFEST GALLERY, DRAWING
International Drawing Annual 5
exhibit-in-print publication offering $1000 in prizes
Deadline for submissions – December 31, 2009
The International Drawing Annual is an extension of Manifest’s Drawing Center activities. Its goal is to support the recognition, documentation, and publication of excellent, current, and relevant works of drawing from around the world.
A natural question will be “what is drawing?” and that is exactly the question the Annual is meant to investigate from year to year. Furthermore the goal is to ask “what is exceptional drawing?” Therefore submissions are expected to vary, including a range of drawing types, from the most academic to the most experimental, but all with some relevance to the artists’ honest understanding of the practice of “drawing.”
Essays: With the inclusion of a call for writing about drawing Manifest eagerly pursues a deeper understanding of how drawing is realized, discussed, and interpreted in contemporary society. Works of writing will be selected to complement the artwork chosen for inclusion in the publication.
Eligibility: The International Drawing Annual is open to any artist submitting original works of art or design created within the past three years (2007 – 2009). Professionals and students in ALL disciplines are encouraged to submit. Manifest is eager to receive works of drawing in a wide range of applications (technical, graphic, fine art, architectural, digital, illustration, etc.) with the qualification being that artwork submitted is representative of high quality “drawing.”
Written entries can be in any form (poetic, historical, technical, philosophical) but should be directly relevant to the practice of drawing and must be original works with proper citation for quoted material. Length of written entries should be limited to a max. of 1500 words. INDA entrants may choose to submit either artwork, writing or both.
Media: Open to any media applicable to the practice of drawing including but by no means limited to traditional drawing media. Printmaking, digital/new media, photography, sculpture, painting, installation, etc., are all possibly valid.
Manifest Creative Research Gallery and Drawing Center
2727 Woodburn Avenue, Cincinnati, Ohio 45206
513-861-3638 | www.manifestgallery.org
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ARTISTS IN RESIDENCE: RAID PROJECTS, LOS ANGELES
Artists in Residence, AIR for November and December 2009 – Now Available
Please send a CV and images of your work to raidprojects [arobas] yahoo [point] com and visit our website at www.raidprojects.com for more info.
Raid Projects is an exhibition and curatorial organization that is dedicated to supporting and facilitating innovative cultural production in Los Angeles.
We curate and host outside curatorial exhibitions at our Los Angeles space. We also curate exhibitions for other galleries, project spaces, museums and alternative venues in the United States and globally. Exhibitions have come to Raid Projects from Japan, U.K., Australia and Mexico and we have sent exhibitions to Tokyo, Amsterdam, Sydney, New York, Chicago, London, Berlin, Mexico City and Scottsdale.
Raid Projects sustains a year-round artist in residence program, which functions as an opportunity for residents to push their activities to new heights. The residency program is largely focused on providing international artists with living accommodation, studio space and access to the LA art world. We also accept applications from US-based artists whose projects will benefit from time spent in LA.
Raid Projects strives to examine and foster innovative practices in the local, national and international contemporary field. We respond thoughtfully to the moment.
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CALL FOR PROPOSALS: CRITICAL PHOTOGRAPHY SERIES, INTELLECT
Proposal for photography and critical text for a new series of photo books by Intellect
Since 1986, Intellect has provided a vital space for widening critical debate in new and emerging subjects. As a leading academic publisher in the fields of creative practice and popular culture, Intellect has a strong list of visual culture and contemporary art focussed publications. We aim to offer a platform for photographers, writers and creative artists to present and critically reflect on their work and to produce original, adventurous projects.
Critical Photography seeks to encourage visual and textual reflection on/with contemporary photography; to marry photographic work and critical texts, representing a balance between the two forms. The series is at the forefront in expanding the notion of critical debate: each book investigates a theoretical issue via two systems of representation, placing them at equal level. Neither text that ‘explains’ pictures nor photography that ‘illustrates’ text, the series addresses aspects of our being and becoming in a thought-provoking and aesthetically stunning form and content.
We are interested to receive proposals both in photography and critical writing for the series. To send a proposal for a volume in the series, please download a questionnaire http://www.intellectbooks.co.uk/MediaManager/File/CriticalPhotography_proposal.doc or contact books [arobas] intellectbooks [point] com.
For further information, contact the series editor Alfredo Cramerotti (alfredo [arobas] intellectbooks [point] com).
http://www.intellectbooks.co.uk/books/view-Series,id=19/
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CALL FOR ENTRIES: BURB, MANIFEST GALLERY
An International Competitive Exhibit of Works
Exploring Zones of Living
Postmark Deadline for Entry: December 11, 2009
By the end of the twentieth century, suburbia became the place where over half of all Americans live and work. More than just an American phenomena, however, cities around the world have birthed an “outer ring” of domesticity, interconnected by nodes of consumer options and web-like traffic systems. This formational landscape of backyard BBQs, super-size shopping boxes, mini-vans, and cul-de-sacs is the terrain upon which many artists work today (while others respond from an urban distance). Through various contemporary visual art forms, artists are creating work that documents, explores, celebrates and criticizes these particular zones of living.
Manifest invites work in any medium that responds – positively, negatively, or neutrally – to this modern construct: suburbia.
Eligibility: BURB is open to anyone. Professionals as well as students are encouraged to enter. The only limitation is that entries must represent original works of visual art.
http://www.manifestgallery.org/burb/
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CALL FOR ARTISTS TO TEACH SUMMER WORKSHOPS, BERLIN
Call for artists to teach summer workshops in international MFA program, Transart Institute, Berlin
Transart Institute seeks artists to teach a 20 unit interdisciplinary creative workshop and give critiques in a low-residency MFA Program for one week bewteen July 25 and August 14, 2010 in Berlin, Germany. Workshops address development of artistic praxis rather than training in specific media and authoring tools, challenging students to think conceptually and work creatively in new ways. Students respond to workshop assignments in a variety of media, working independently between classes. Graduate level teaching experience a plus.
Please send a brief note of interest and a CV to: cella [at] transartinstitute [dot] org and submit up to three proposals online at:
http://www.transartinstitute.org/Pages/Forms/FacultyCourseProposal.html
ABOUT
Transart Institute offers an international low-residency MFA program for working artists in a highly individualized format. The innovative program consists of three intensive summer residencies with lectures, workshops, critiques, seminars, performances and exhibitions in Europe and two shorter, optional winter residencies in New York. In the four semesters between residencies, students create their own course of study realizing individual art and research projects with the support of faculty and self-chosen artist mentors wherever they work and live.
The program is geared towards the development of a sustainable artistic praxis rather than training in certain media or genres, challenging students to think conceptually and work creatively in new ways. Current students work with animation, curating, digital media, film, gaming, graphic design, installation, painting, performance, photography, robotics, sculpture, sound, text, video, virtual reality.
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ARTIST RESIDENCY: 18TH STREET ARTS CENTER, SANTA MONICA
* Founded: 1988
* Duration:
* Discipline: Drawing & Painting, Film, Literature, Media Art, Music, Performing Arts, Sculpture
* Targetgroup: International
18TH STREET ARTS CENTER18th Street Arts Complex is a nonprofit residential arts center in Santa Monica that supports artists and arts organizations dedicated to issues of community and diversity in contemporary society. 18th Street maintains four programs that reflect its mission: 1) a Residency Program designed to help professionalize Los Angeles-based artists and arts organizations; 2) an International Artist-in-Residence Exchange Program created to foster inter-cultural collaboration and dialogue; 3) an Arts Education Program initiated to develop teaching and community building skills among artists, while at the same time imparting basic arts techniques, appreciation and creative problem solving to area school children; and, 4) a Public Events and Presenting Program to encourage artists to hold slide talks, discussions, or show new work in a relaxed, professional environment.
* Accommodation Information: International artists are provided with their own house, kichenette, bathroom. Pets are allowed
* Location: One and a half miles from the heart of Santa Monica, a suburb in the Los Angeles West Side area.
Application address:
1639 18th Street, Santa Monica, CA 90404 USA
Telephone +1 310 453-3711 | Fax +1 310 453-4347
E-mail office [arobas] 18thstreet [point] org| www.18thstreet.org
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CALL FOR PROPOSALS: ON GONZO CURATING, TORRANCE ART MUSEUM
OPEN CALL
I was interested to read recently, on www.oncurating.org and at www.newcurator.com, some of their reader’s responses to the questions regarding topics that should be raised and what the purpose of a museum is, respectively. While I feel that there is space and time enough in the world to cover many areas and to be many things the bottom line must remain actual exhibitions/curatorial projects. The last thing we need is to become so academic that we end up talking to ourselves about ourselves only – as can be seen in some arenas. This is not to downplay the importance of a dialogue and the conceptualizing of our field but more as a warning not to become too hermetic in our relationship to the world at large. A move towards self-reflexivity in our programming and a determined drive to ask harder questions about our own practices as an institutional art site are welcome, as is an extended scope of possibilities within curatorial approaches – which many curators and institutions are addressing admirably in various countries and that we also can contribute to.
To engage others, to become more collaborative and interactive with outside curators and professionals worldwide, to see our programming develop more hand-in-hand with a global enquiry and with curators in different contexts with different aims and agendas, alongside fulfilling our obligation to visually and intellectually engage a myriad of different types of visitor, can perhaps be sought via different routes, for example a form of crowd-sourcing? This is one potential approach we at TAM would like to follow up on…
To this end I would like to invite artists and curators (or anyone else for that matter) to present project proposals to the Torrance Art Museum. My feeling is that as a small museum of contemporary art our strength lies in our ability to react to moments in art, quickly (for a museum) and efficiently, within a limited budget. We cannot compete with large museum blockbuster shows but we can respond to the ideas referencing the role of art, curators, museums, etc within the world. What better way to do this than by actually offering a site for the production of some of these projects that deal with our concerns directly. TAM should be an artist’s museum, a curator’s museum and our audience’s museum for active engagement – so if this strikes a chord with you then feel free to send proposals to us. We will respond to them all and will shortlist those that we respond the strongest to (whatever that subjectively means) and try to schedule a number of these for the 2011/2012 programming.
We make no claims for this being an original idea, nor innovative, nor groundbreaking and we have no real idea how this experiment will succeed or fail but we feel it is worth finding out – so…proposals on a disc please to:
Torrance Art Museum
c/o Max Presneill, Curator
REF: Gonzo
3320 Civic Center Torrance, CA 90503, USA
We are looking for unusual and idiosyncratic approaches to the curatorial model, with a strong conceptual base to the proposal, for a group show (we will not accept proposals for solo shows) or other presentation.
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CALL FOR ENTRIES: 3RD MERCK-AWARD OF THE DARMSTADTER TAGE DE FOTOGRAFIE
3rd Merck-Award of the Darmstädter Tage der Fotografie
Deadline: 14th November 2009
The Merck-Award of the Darmstädter Tage der Fotografie is awarded for the third time. The jury nominates three works from the approximately 35 chosen participants of the supporting programme at the beginning of the year. Among this three nominees is the with 5.000 EUR endowed Merck Award of Darmstädter Tage der Fotografie awarded to the best presented and closest to the topic work.
It demands a consequently arranged and high-quality work, as well as a perfect presentation on site. The announcement of the winner takes place at the opening evening with an award-show during the vernissage. The nominated artworks are honored with an extended entry in the exhibition cataloque and with special press releases in advance.
Main theme 2010: Now – Time, Told
Time as central idea in photography contains the technical aspect of generating a picture as well as the content transfer of time in a picture. Through observation and interpretation are the events of the day captured. As an authentic, narrated or staged moment, or as timeless, concentrated or epic tale. The idea of time extends over all photographic genres. Reflections on the concept of time offers many starting points: time is eternal, over, latent, a snapshot, a project, a sequence, time is biographical, prose, interim time – now is in a way always.
Every photographer and artist working with the medium photography, also design-students with the emphasis photography of an university, university of applied sciences, college or school of arts as well as photo-assistants are accepted to participate. All categories of photography are admitted and can be hand in as single artwork or in themselves closed artworks/series. An independent, contemporary position should be recognisable.
Further Information and Application
http://www.dtdf.de/_site/seiten/bewerbung/index.php?lang=english
ARCHIVE – 2009
http://www.dtdf.de/_site/seiten/archiv2009/ausstellungen/
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CALL FOR ENTRIES: QUILT VISIONS 2010: NO BOUNDARIES
SUBMISSION DEADLINE: JANUARY 30, 2010
Oceanside Museum of Art, Oceanside, California
http://www.quiltvisions.org
Eleventh biennial international exhibition showcases the best in contemporary art quilts. The exhibition will be open to the public from October 24, 2010 through February 20, 2011 at Oceanside Museum of Art in Oceanside, CA. Juried. Entry fee. For more information and entry form, visit online.
If you need other information, contact Charlotte Bird, Visions 2010 Chairperson, at her studio 619-294-7236 or at the Visions Art Quilt Gallery at 619-546-4872.
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CALL FOR ENTRIES: CARTIER AWARD, FRIEZE FOUNDATION
DEADLINE FOR SUBMISSIONS: January 4, 2010
http://www.friezefoundation.org/cartier/application/
The Cartier Award for emerging artists living outside the UK is a major initiative by Frieze Projects in collaboration with Gasworks and sponsored by Cartier. The Cartier Award is open to non UK based artists within five years of graduating from an undergraduate or postgraduate degree, or under 30 years of age.
Artists are invited to propose a new work to be realised at Frieze Art Fair 2010 which will be produced under the auspices of Frieze Projects. Projects may take the form of site-specific installation; performance; film; video and print work.
The Cartier Award includes:
* A 3 month residency at Gasworks from August to October 2010 including ?accommodation, per diems and travel expenses
* Project production costs of up to £10,000
* An artist’s fee of £1,000
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CALL FOR ENTRIES: INTERNATIONAL TECHstyle ART BIENNIAL
DEADLINE FOR SUBMISSIONS: MARCH 1, 2010
In 2010, the San Jose Museum of Quilts & Textiles will launch a new signature event—the International TECHstyle Art Biennial (ITAB). ITAB is a juried exhibition of work by artists mining the expressive potential of fiber media and engaging new information and communication technologies in their artistic processes, as a medium of artistic expression, and/or in the content of their work. Leveraging its location in Silicon Valley, the Museum envisions ITAB serving as the premiere platform for introducing the emerging work of artists exploring the intersection of fibers and technology to the global community that assembles—virtually and non-virtually–on the occasion of San Jose ’s biennial ZeroOne: A Global Festival of Art on the Edge (01SJ).
As fibers, textiles, and the language of textile patterning have achieved wide currency in contemporary art practice—often as a means of evoking a collective haptic experience that is both historical and contemporary–ITAB seeks to expose and explore the tensions between and among works by artists using fiber media whose centers of gravity are located in diverse artistic disciplines. We welcome submissions from artists in the fields of architecture, fashion, fiber art, installation art, interior design, new media, painting, sculpture, etc. Artwork demonstrating a keen understanding and mastery of the aesthetic, structural/technical, and semiotic possibilities of fiber and of digital, computerized, or networked information and communication technologies–will become the hallmark of the San Jose Museum of Quilts & Textiles’ International TECHstyle Art Biennial.
ITAB 2010 will be on view from August 17 to October 31, 2010 to coincide with the 3rd 01SJ Biennial, September 16-19, 2010.
http://www.sjquiltmuseum.org/ITAB2010.html
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MONGOLIA 360°, 1st Land Art Biennial, Open Call 2010
Deadline: 15th November 2009
Questions like sustainability, the perspective of ecology in the 21st century and a new vision of diversity require a creative understanding. In order to develop a new chapter in Land Art and following the nomadic idea of theWalking Museum the Land Art Biennial in Mongolia was founded to be located in variously areas of Mongolia. In August 2010 with MONGOLIA 360° the 1st international Mongolian Land Art Biennial will be take place in the very special location of BAGA GAZRIIN CHULUU Gobi.
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ARTIST RESIDENCY: 104 PARIS
DEADLINE: ONGOING
11 Bis Rue Curial, F-75019 Paris, France
* Duration: Residencies are for 1 to 10 months.
* Founded: 2007
* Disciplines: Architecture, Curating/Research, Dance, Drawing & Painting, Film, Graphic Design, Literature, Media Art, Multi Media, Music, Photography, Printmaking, Theatre
* Targetgroup: International
Invitations for a residency at 104 are based on the following principles: artists are hosted from the very beginning of conception of their projects (repeats and revivals are therefore not admissible), the process is composed of 3 phases: research, experimentation and production. The project involves sharing the creative process with the widest possible public.
Accommodation Information: Accommodation is rarely on site, but usually in an apartment close by and is paid by host. The teams chosen will be provided with: a monthly grant of a minimum sum of 1500 Euro per person (maximum two people per project), for non-Parisian grant holders, accommodation.
Deadline: A new call for projects will be on line in the spring of 2010.
11 Bis Rue Curial, Paris, France
Telephone +33(0)1.40.05.51.71 | Fax +33(0)1.40.05.54.45
E-mail appelaprojets [arobas] 104 [point] fr | www.104.fr
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Mutations d’office
résidence d’artiste
publié le 2 novembre 2009
Le contrat urbain de cohésion sociale est le cadre de mise en oeuvre du projet « Mutations d’office » en faveur des habitants de quartiers en difficultés reconnus comme prioritaires au titre de la politique de la ville. Le projet urbain de cohésion sociale vise à l’amélioration de la vie quotidienne, la promotion de l’égalité des chances des habitants et la meilleure intégration de ces quartiers dans la ville. Mont-de-Marsan souhaite poursuivre le travail partenarial engagé en soutenant les projets mis en oeuvre sur les quartiers prioritaires en direction des habitants.
Le comité de pilotage sous l’autorité du préfet des Landes choisi les projets en étroite concertation avec les élus locaux et s’assurent régulièrement de leur bonne exécution avec l’aide d’un cabinet spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques. Le projet « Mutations d’office » a été sélectionné parmi les projets dignes d’intérêt pour faire partie du volet culturel du CUCS.
Initié à l’origine par l’OPDHLM des Landes qui met d’ailleurs un appartement T4 à disposition, et, porté par la Ligue de l’Enseignement 40 qui en a confié la réalisation à Valérie Champigny, artiste plasticienne, ce projet s’intègre dans une politique globale d’accompagnement des habitants pendant cette phase délicate de démolition reconstruction. Il s’agit d’aider les habitants a traverser cette étape dans le respect de la mémoire et de l’identité du quartier tout en permettant une projection positive dans l’avenir. La culture prend toute sa place dans ce double mouvement. Le travail artistique permet de conserver les liens tissés au fil du temps, d’échanger, de donner forme et sens a la vie sociale telle qu’elle s’est façonnée tout en ébauchant le dialogue et la réflexion sur ce qui doit venir. Rassurer sur le passé, accompagner un présent mouvant et éclairer l’avenir, telles doivent être les préoccupations des associations et des intervenants rassemblés dans le CUCS.
La dimension participative doit permettre aux habitants-citoyens de s’approprier le processus de changement social et urbain en cours sans subir en spectateur l’action des pouvoirs publics. Cette dimension démocratique est fondamentale pour la réussite de tout projet mais particulièrement dans le cadre de la politique de la ville ou cette dimension a trop souvent été négligée. Ce changement majeur pour les habitants du quartier Peyrouat doit être l’occasion de casser les schémas traditionnels de ségrégation et d’exclusion dominants dans ce quartier comme dans tant d’autres. Restaurer le dialogue entre les générations les communautés avec les institutions permettre enfin un réel accès à une culture dégagée des circuits et des préoccupations mercantiles habituels sont les objectifs principaux des acteurs engagés dans le volet culturel du CUCS. L’action culturelle et éducative n’est pas ici un accessoire mais bien le levier devant permettre aux autres politiques de réussir pleinement. Le projet « Mutations d’office » s’inscrit pleinement dans cette démarche. Il porte une véritable ambition culturelle pour les citoyens de ce quartier en plein bouleversement.
La résidence « Mutations d’office » est une plateforme de recherche, de production et de diffusion dédiée aux nouvelles formes artistiques dans le quartier Peyrouat. Son champ d’intervention concerne différentes disciplines artistiques (arts visuels, graphiques, sonores, architecture, design urbain, vidéo…), le plus souvent dans une logique de croisement et d’hybridation.
Activités
résidences d’artistes.
artistes intervenants en milieu scolaire.
Partenaires
Partenaires institutionnels financeurs du projet :
Fondation de France, Conseil Régional, Conseil Général, Collectivités Etat /politique de la ville, Communauté d’agglomération du Marsan, Mairie de Mont de Marsan.
Autres partenaires associés :
OPDHLM, Point Info RMI, Point Info ANRUE, Service social du Conseil Général, Centre Social, Comité de quartier, Mission Locale, Régie de Quartier, Centre d’Art Raymond Farbos de Mont de Marsan.
Contact
Valérie Champigny, présidente
Mutations d’office
122 rue du Général de Lobit
40000 MONT DE MARSAN.
tél. : 06 48 18 94 21
e-mail : valeriechampigny [point] lel40 [arobas] yahoo [point] fr
site : http://mutationsdoffice.canalblog.com/
4. divers
Ignatieff promet de doubler le budget du Conseil des arts
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200910/27/01-915591-ignatieff-promet-de-doubler-le-budget-du-conseil-des-arts.php
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Supermarket 2010
The goal of SUPERMARKET is to provide a showcase for artists’ initiatives from all over the world and to create opportunities for new networks in the Swedish and international art scenes. It is also an art fair that strives to offer the visitor an experience, rather than focusing on sales.
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Le Conseil des artts du Canada publie son rapport annuel 2008-2009:
http://canadacouncil.ca/aproposdenous/organisation/rapportsannuels/default.htm
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