L’AGAVF lance un second appel aux auteur-rice-s émergent-e-s de la Francophonie canadienne pour participer à l’accompagnement individuel dans le cadre du projet Alentour : accompagnement en écriture des arts visuels.
Cet accompagnement offrira 10 heures de mentorat individuel en mode virtuel avec l’une de nos autrices-mentores – Emmanuelle Choquette, eunice bélidor et Céline Huyghebaert – afin d’aboutir à la production d’un texte qui sera publié sur une plateforme coordonnée par l’AGAVF.
CANDIDATURES ADMISSIBLES
- Être issu-e ou résider au sein d’une communauté francophone en situation minoritaire
- Être ouvert-e aux retours critiques sur son travail d’écriture
- Montrer de l’intérêt pour le milieu des arts visuels de la francophonie canadienne
- Être confiant-e en ses aptitudes rédactionnelles et analytiques face à des œuvres d’art
NOTE : Les personnes ayant participé aux ateliers Alentour seront priorisées.
SÉLECTION DES CANDIDATURES
Un maximum de 15 candidatures seront retenues par un comité éditorial. Les réponses seront envoyées début janvier.
À propos des mentores
Née à Montréal, eunice bélidor est commissaire, autrice et chercheure. Sa pratique curatoriale porte sur l’écriture épistolaire comme vecteur d’archives affectives des recherches curatoriales. Elle détient une maîtrise en Histoire de l’art et culture visuelle ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en études curatoriales de l’Université York (Toronto). Ses projets ont été présentés au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain, à la Galerie de l’UQAM et à articule. Ses écrits sont inclus dans le Brooklyn Rail, Hyperallergic, esse arts + opinion, Espace, et Vie des Arts. En 2018 elle fut la récipiendaire du prix de la commissaire émergente de la Fondation Hnatyshyn.
Emmanuelle Choquette est auteure, chercheuse et commissaire indépendante. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques d’appropriation des archives qui visent à réécrire les discours historiques hégémoniques et qui portent un regard critique sur les formats de l’exposition et de la conservation. Son approche de l’écriture sur l’art est basée sur un dialogue constant avec les artistes, permettant une proximité avec la pratique et les processus. Ses textes sont publiés dans les revues Espace art actuel, Vie des arts, le Sabord, Ciel Variable et esse art + opinions. Elle a co-dirigé les publications Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada (2019) et L’art imprimé, entre mixité et hybridité / Gráfica Abierta : Rutas expensivas en la gráfica Mexicana (2022).
Céline Huyghebaert développe une œuvre plurielle, à la croisée du livre et de l’exposition, en plaçant le texte au centre de sa pratique. Son écriture hybride se mêle à l’imprimé, le collage, la photo, la céramique, la vidéo, l’installation. Ses œuvres prennent place dans divers contextes artistiques, littéraires, critiques ou collaboratifs. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes de refoulement et de survivance à l’intérieur de nos espaces sociaux, en s’appuyant sur des entrevues, des recherches scientifiques, des ateliers participatifs, des collectes de résidus mémoriels. Elle a reçu plusieurs reconnaissances importantes, dont la bourse Bronfman en art contemporain pour sa pratique artistique (2019), le prix littéraire du gouverneur général pour Le drap blanc (Le Quartanier, 2019) et le prix CALQ Artiste dans la communauté pour de tous nos corps, un livre réalisé avec des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer (2023).
Pour toutes questions, veuillez nous écrire à direction [arobas] agavf [point] ca.