L’AGAVF énonce et diffuse une vision du développement du secteur des arts visuels de la Francophonie canadienne et en défend les enjeux et les intérêts auprès des instances gouvernementales, politiques et associatives. Par le biais de ses activités, elle agit comme catalyseur du secteur, permettant aux organismes franco-canadiens des arts visuels de se réseauter et de se professionnaliser en vue d’offrir des conditions de création aux artistes de leur milieu.
Vision
En 2024, l’AGAVF se présente comme un réseau efficace dans le secteur des arts visuels au Canada, qui assure aux artistes et aux organismes (centres d’artistes, galeries et associations) de la Francophonie canadienne une reconnaissance de leurs pairs, des institutions clés de la discipline et des bailleurs de fonds. À travers un éventail d’activités pertinentes et innovantes, l’Association vient soutenir l’écosystème des arts visuels dans la Francophonie canadienne et est même un parangon pour d’autres réseaux artistiques au pays. Elle s’illustre aussi par la cohésion de son réseau, l’efficacité de sa structure, la qualité de ses partenariats et l’engagement et le renouvellement de son leadership.
Objectifs stratégiques (2019-2024)
Axe 1 : Positionnement du secteur : Confirmer le positionnement du secteur des arts visuels de la Francophonie canadienne dans l’écosystème des arts visuels au pays; et concrétiser des appuis plus importants pour son développement;
Axe 2 : Consolidation du réseau : Renforcer et agrandir le réseau de structures professionnelles (centres d’artistes, galeries, associations d’artistes et autres) qui soutiennent l’activité en arts visuels au sein de la Francophonie canadienne.
Axe 3 : Développement du milieu : Élargir, quantitativement et qualitativement, le bassin de ressources artistiques (artistes, commissaires, auteurs, etc.) présentes dans la Francophonie canadienne et favoriser son rayonnement.
Axe 4 : Déploiement de l’organisme : Renforcer la capacité de l’organisme à assurer le rayonnement du secteur.