L’association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) lance en 2023 une nouvelle Étude sur l’état des arts visuels dans les communautés francophones en situation minoritaire. Cette étude, commandée par l’AGAVF, actualise de manière significative les constats présentés dans L’Étude sur les arts visuels au Canada français publié par l’AGAVF en 2001.

Les données et les observations compilées en sept chapitres permettent de constater que les défis des artistes francophones en situation minoritaire rejoignent à plusieurs égards ceux des artistes des groupes dominants – comme la précarité économique des artistes et des professionnel·le·s des arts, la limite des aides publiques accessibles aux organismes – mais soulèvent également plusieurs enjeux propres à leur situation, qu’il s’agit de mieux cerner.
 
L’Étude sur l’état des arts visuels dans les communautés francophones en situation minoritaire a été menée par Anne Bertrand, avec la collaboration de Marc Haentjens, qui avait également co-écrit, avec Rachel Gauvin, l’étude de 2001. Ses résultats s’appuient en grande partie sur deux questionnaires, l’un soumis aux artistes professionnel·le·s résidant dans les CFSM, l’autre envoyé aux responsables des organismes membres de l’AGAVF. L’étude s’appuie aussi sur une série d’entretiens avec ces mêmes personnes et d’autres représentant·e·s d’organismes clés présents dans l’écosystème artistique et communautaire de la Francophonie canadienne.
 
L’AGAVF tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette étude en investissant leur temps et leurs réflexions dans les sondages et les entrevues réalisées. L’association remercie également le ministère du Patrimoine canadien pour le soutien à ce travail fondamental, octroyé à travers son Fonds de relance.