En 2023, quatre candidatures ont été retenues pour la 5e édition de l’Incubateur en commissariat de l’AGAVF, qui a débuté à l’automne 2023 et s’est poursuivi jusqu’à l’hiver 2024 : Marcel LeBlanc (Moncton), Camille-Zoé Valcourt-Synnott (Halifax), Laura Demers (Toronto) et Emilie Grace Lavoie (Edmundston et Fredericton). Cette cinquième cohorte a été guidée par le mentorat de l’artiste-commissaire Caroline Boileau.

Suite à une semaine de réflexion à Winnipeg et Saint-Boniface en octobre 2023, les participant-e-s ont poursuivi l’atelier intensif lors de rencontres virtuelles hebdomadaires tout au long de l’automne. Lors de leur visite, les participant-e-s ont rencontré les artistes Anna Binta Diallo (Saint-Boniface), Ray Fenwick (Winnipeg) et Mandy Malazdrewich (Winnipeg) lors de visites d’ateliers, en plus de bénéficier d’événements culturels en amont de la conférence nationale de l’ARCA (Chemins Ensemble). Des rencontres virtuelles avec les commissaires invité-e-s Ji-Yoon Han et kimura byol lemoine ont aussi été organisées.

Les commissaires de cette 5e cohorte ont pu présenter leurs recherches lors d’un événement public organisé en partenariat avec le volet Jeunes commissaires de Manif d’art, la Biennale de Québec, en marge d’un rassemblement des membres de l’AGAVF en mars 2024.

À propos des participant-e-s

Laura Demers est artiste et commissaire indépendante franco-ontarienne œuvrant à Toronto. Elle détient un BAV de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en histoire et théorie de l’art de l’Université de Toronto. Son travail artistique a été exposé à Art Mûr, Idea Exchange, Trinity Square Video, au Centre Sagamie, à l’Écart, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, ainsi que dans des espaces DIY. Elle a entre autres commissarié des expositions à la Galerie du Nouvel-Ontario, La Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface, et The Power Plant, ainsi que des projets événementiels auprès d’organismes tels que Art Spin Hamilton et this town is small. Elle est cofondatrice de la galerie autogérée the plumb.

Emilie Grace Lavoie est une artiste, commissaire et membre du collectif 3E. Elle vit sur les terres non cédées et traditionnelles du peuple Wolastoqiyik (Edmundston et Fredericton). Lavoie détient un diplôme collégial en design de mode (2011) du Collège LaSalle, un baccalauréat en arts visuels (2016) de l’Université de Moncton et une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’art et de design Emily Carr (2018). En combinant l’exquis et le catastrophique, Lavoie s’intéresse à la complexité paradoxale des relations entre les pratiques matérielles et les écosystèmes vivants.

Marcel LeBlanc est un artiste visuel et commissaire émergent spécialisé en sculpture et en peinture. Il a obtenu son baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton en 2017 et s’est depuis impliqué dans divers projets artistiques dans la communauté tels que la peinture en direct lors d’événements et festivals, la création de peintures murales, la participation à des expositions collectives, la musique et le graphisme. Résidant actuellement à Moncton N.-B., il est archiviste au Centre d’études acadiennes de l’université de Moncton et continue de développer ses pratiques et ses projets artistiques.

Camille-Zoé Valcourt-Synnott (elle) est une artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle originaire de Québec (QC). Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (Print Media) de l’Université Concordia en 2018 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université NSCAD en 2020. Ses performances réfléchissent à la valeur du travail de l’artiste, aux perceptions de la productivité et à l’endroit où la vie et l’art se rencontrent. Elle s’intéresse aux intersections entre les dynamiques de travail, de genre et de classe. Son travail multidisciplinaire a été présenté dans des centres d’artistes autogérés et des galeries à travers le Canada.

À propos de la mentore

Caroline Boileau est une artiste multidisciplinaire, commissaire indépendante, formatrice et enseignante vivant à Montréal. Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – elle crée des projets, souvent hybrides, qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. En tant que co-commissaire, avec Stéphane Gilot, elle a présenté L’ÉCRIN, un espace d’exploration et d’expérimentation dans la vitrine de L’imprimerie centre d’artistes (2018-2020); l’exposition de fin de résidence du Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique à la Maison de la culture Maisonneuve (2018); L’algèbre d’Ariane, un projet d’échange et de collaboration entre Liège et Montréal (Espace les brasseurs et Dare-Dare, 2000). Avec le Péristyle nomade, elle a co-commissarié, avec Karine Galarneau, La BMV à 2, blind-dates artistiques et résidences d’un jour (2014), et co-commissarié avec Karine Galarneau, Danny Gaudreault, Nicolas Rivard et Catherine Lalonde-Massecar, Le laboratoire des Manigances, une série de résidences infiltrantes suivies d’une exposition-laboratoire à La chaufferie (2016-2017). Active dans le milieu des centres d’artistes depuis les années 1990, elle anime notamment le Groupe de travail et de discussion sur la pratique (Le cabinet, puis L’imprimerie), depuis 2015.