L’AGAVF lance un appel aux auteur-rice-s émergent-e-s de la Francophonie canadienne pour participer au projet Alentour : accompagnement en écriture des arts visuels. L’objectif de l’accompagnement est d’améliorer les compétences en écriture sur les arts visuels à travers le développement d’habiletés rédactionnelles et l’expérimentation de différents types de textes.

Cet accompagnement se déroulera en deux phases : 

1) La première consistera en trois ateliers, offerts par trois mentores : eunice bélidor, Emmanuelle Choquette et Céline Huyghebaert. La participation aux ateliers se fera soit entièrement en ligne ou bien par 2 ateliers en ligne et l’un en personne à Moncton, Sudbury ou Winnipeg.

2) Les personnes qui le souhaitent pourront ensuite à l’automne répondre à un deuxième appel pour bénéficier d’un mentorat individuel avec l’une des mentores qui aboutira avec la publication d’un texte (maximum de 15 participant-e-s).

CANDIDATURES ADMISSIBLES 
  • Être issue ou résider au sein d’une communauté francophone en situation minoritaire
  • S’intéresser à l’écriture et aux arts visuels
  • Avoir une certaine expérience rédactionnelle et d’analyse des œuvres d’art
SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Remplir le formulaire d’inscription.
Date limite : 29 septembre 2024

SÉLECTION DES CANDIDATURES

Avenant un trop grand nombre d’inscriptions, une sélection devra être faite pour la participation aux ateliers.

FRAIS D’INSCRIPTION :

100 $ pour les trois ateliers.

DATES DES ATELIERS

En personne :

  • Jeudi le 10 octobre 2024 – 16h à 20h (HAE) – avec Céline Huyghebaert à Sudbury
  • Samedi le 12 octobre 2024 – 13h à 17h (HAC) –  avec eunice bélidor à Winnipeg
  • Dimanche le 10 novembre 2024 – 13h à 17h (HAA) – avec Emmanuelle Choquette à Moncton

En ligne : 

  • Dimanche le 20 octobre 2024 – 12h à 16h (HAE) – avec eunice bélidor
  • Dimanche le 3 novembre 2024 – 12h à 16h (HAE) – avec Céline Huyghebaert
  • Samedi le 16 novembre 2024 – 12h à 16h (HAE) – avec Emmanuelle Choquette

Chaque participant-e-s assistera à trois (3) ateliers : deux (2) en lignes + un (1) en personne OU trois (3) en ligne.

À noter que certains frais de déplacement régionaux pourront être pris en charge par l’AGAVF pour les personnes désirant assister à un atelier en personne, mais résidant dans une région avoisinant Winnipeg, Sudbury ou Moncton – veuillez l’indiquer à l’endroit désigné dans le formulaire.

À propos des mentores

Née à Montréal, eunice bélidor est commissaire, autrice et chercheure. Sa pratique curatoriale porte sur l’écriture épistolaire comme vecteur d’archives affectives des recherches curatoriales. Elle détient une maîtrise en Histoire de l’art et culture visuelle ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en études curatoriales de l’Université York (Toronto). Ses projets ont été présentés au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain, à la Galerie de l’UQAM et à articule. Ses écrits sont inclus dans le Brooklyn Rail, Hyperallergic, esse arts + opinion, Espace, et Vie des Arts. En 2018 elle fut la récipiendaire du prix de la commissaire émergente de la Fondation Hnatyshyn.

Emmanuelle Choquette est auteure, chercheuse et commissaire indépendante. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques d’appropriation des archives qui visent à réécrire les discours historiques hégémoniques et qui portent un regard critique sur les formats de l’exposition et de la conservation. Son approche de l’écriture sur l’art est basée sur un dialogue constant avec les artistes, permettant une proximité avec la pratique et les processus. Ses textes sont publiés dans les revues Espace art actuel, Vie des arts, le Sabord, Ciel Variable et esse art + opinions. Elle a co-dirigé les publications Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada (2019) et L’art imprimé, entre mixité et hybridité / Gráfica Abierta : Rutas expensivas en la gráfica Mexicana (2022).

Céline Huyghebaert développe une œuvre plurielle, à la croisée du livre et de l’exposition, en plaçant le texte au centre de sa pratique. Son écriture hybride se mêle à l’imprimé, le collage, la photo, la céramique, la vidéo, l’installation. Ses œuvres prennent place dans divers contextes artistiques, littéraires, critiques ou collaboratifs. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes de refoulement et de survivance à l’intérieur de nos espaces sociaux, en s’appuyant sur des entrevues, des recherches scientifiques, des ateliers participatifs, des collectes de résidus mémoriels. Elle a reçu plusieurs reconnaissances importantes, dont la bourse Bronfman en art contemporain pour sa pratique artistique (2019), le prix littéraire du gouverneur général pour Le drap blanc (Le Quartanier, 2019) et le prix CALQ Artiste dans la communauté pour de tous nos corps, un livre réalisé avec des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer (2023).


Pour toutes questions, veuillez nous écrire à direction [arobas] agavf [point] ca.