La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résidences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
Nouvelles de l’AGAVF
Entretien avec Stefan St-Laurent, commissaire de la revue FR
À l’approche du 5e lancement de la revue FR qui aura lieu le 4 avril prochain à l’Alliance française de Toronto dans le cadre du Symposium Art : entre émotions et langues organisé par BRAVO, voici un entretien avec le commissaire Stefan St-Laurent. Cette vidéo, réalisée par l’AGAVF, s’adresse à ceux et celles qui ne peuvent assister en personne à un des nombreux lancements mais qui souhaitent en savoir plus sur cet ouvrage et ses visées.
Programmation des membres de l’AGAVF
Symposium Art : entre émotions et langues
Du 5 au 7 avril 2022, le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) présentera le Symposium ART : entre émotions et langues qui traitera de l’art, de la créativité et de la culture sous l’optique des neurosciences. L’événement sera offert et diffusé en direct (format hybride) à partir de l’Université de l’Ontario français. Trois jours de conférences et neuf conférenciers de renommée internationale, dont le Prof. Jean-Pierre Changeux, éminent neurobiologiste français spécialiste en neuroscience de l’art. Les membres de l’AGAVF bénéficient d’un rabais de 33% sur le prix du billet.
Inscrivez-vous dès maintenant et utilisez le code promo BRAVOCULTURE2022!
Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)
Andrée-Anne Roussel – Les attentions
Camille-Zoé Valcourt-Synnott – Chers membres du comité de sélection
du 31 mars au 28 mai 2022
101-219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
maisondesartistes.mb.ca
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Christopher Payne – There Will Come Soft Rains (Il viendra des pluies douces)
du 1er mars au 2 avril 2022
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
voixvisuelle.ca
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Herménégilde Chiasson, Jacques Arseneault, Annie France Noël, Blake Morin, Carole Deveau, Angèle Cormier, Christine Comeau, Mario Doucette, Mathieu Léger, Pat Joy, Marjolaine Bourgeois, Maryse Arseneault et Jennifer Bélanger – Avec tout mon amour/ With all my love
Commissaire : Alisa Arsenault
du 11 mars au 16 avril 2022.
140, rue Botsford, local 17
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)
Carole Behrer – Fragile un voyage
du 27 mars au 7 mai 2022
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
constellationbleue.com
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Fanny Souade Sow
causerie avec l’artiste le mardi 5 avril 2022 de 17h à 19h
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
saw-centre.com
Galerie Sans Nom (Moncton)
Marie-Michelle Haché
exposition sur le mur des membres
en cours
140, rue Botsford, local 16
Moncton, Nouveau-Brunswick
galeriesansnom.org
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Centre de diffusion de l’Atelier Presse Papier – Trois-Rivières – 15 juin 2022
Vidéos de femmes dans le parc – Montréal – 2 mai 2022
Traverse : l’estampe en art actuel 2023 – Atelier de l’Île – 15 mai 2022
Regart, centre d’artistes en art actuel – Lévis – 22 mai 2022
VU – Québec – 30 avril 2022
Méduse – Québec – 12 avril 2022
Dare-Dare – Montréal – 15 avril 2022
2. appels en anglais du Canada
Xpace Cultural Centre – 11 avril 2022
interplay_2022 – 15 avril 2022
Amplitude – 22 mai 2022
In Focus : LGBTQIA+/BIPOC Digital Exhibition – 8 avril 2022
Craft Ontario – Toronto – 30 mai 2022
3. appels internationaux
Festival Les Instants Vidéo – Marseille – 15 mai 2022
4. résidences
OBORO – Montréal – 30 avril 2022
L’Atelier d’estampe Imago – Moncton – 1er mai 2022
One-Year Medalta Residency – 15 avril 2022
Villa Belleville – Paris – 4 avril 2022
Studio Wordspace Residency – Winnipeg – 15 mai 2022
5. art public
Fresque du Centenaire / Réserve navale du Canada – Québec – 1er mai 2022
Saint-Jean-sur-Richelieu – projets d’art éphémère – 6 mai 2022
Élargissement de la promenade Strandherd – Ottawa – 6 avril 2022
Public Art Mural Grant – Winnipeg – 15 mai
6. pour commissaires
La Chambre Blanche – Québec – 7 mai 2022
Incubateur en commissariat – AGAVF – 24 mai 2022
C Mag – 1er avril 2022
esse art + opinion – 1er avril 2022
7. emplois
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick – Responsable des services aux artistes – Moncton – 8 avril 2022
Indigenous Public Art Project Manager – Calgary – 22 avril 2022
1. appels en français du Canada
Centre de diffusion de l’Atelier Presse Papier: programmation 2024
Le Centre de Diffusion Presse Papier recherche des artistes ou des groupes d’artistes dont la production et la recherche en art actuel se manifeste par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, dans l’élaboration de leur œuvre. Le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel.
Atelier Presse Papier · 73 St-Antoine · Trois-Rivieres, Qc G9A 2j2 · Canada
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Vidéos de femmes dans le parc 2022
2 Mai 2022
/ Montréal (Québec)
Le GIV est à la recherche de vidéos récentes (2020-2022) d’une durée maximale de 8 minutes pour notre projection annuelle.
L’édition 2022 aura lieu au Théâtre de Verdure, Parc La Fontaine.
DATE DE TOMBÉE : Lundi 2 mai 2022
– Pas de frais d’inscription
– Droits d’auteur pour la présentation
– Les soumissions doivent être des productions canadiennes indépendantes
– Les vidéos sont d’une durée maximale de 8 minutes
Pour soumettre une vidéo, remplissez le formulaire de soumissions ICI.
Groupe Intervention Vidéo (GIV)
4001 Berri # 105,
Montréal (Québec) H2L 4H2
+1 514.271.5506
giv [arobas] givideo [point] org
http://givideo.org/
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Résidence de recherche-création de trois semaines dans le cadre de l’événement
Traverse : l’estampe en art actuel 2023
Date limite de dépôt des propositions: 15 mai 2022
Notre événement en sera à sa troisième édition.
Cet événement, incluant les résidences d’artistes, veut permettre aux artistes d’explorer les potentialités du médium imprimé et de voir sous quelles formes l’estampe peut se déployer dans les pratiques artistiques actuelles. Nous souhaitons ainsi encourager l’interaction entre les disciplines et ouvrir une réflexion sur les pratiques de l’estampe dans une perspective de décloisonnement.
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Le thème de Traverse : l’estampe en art actuel pour 2023 s’insérera dans les enjeux liés au partage du territoire. Pour cette édition, nous voulons réfléchir sur le comment habiter et créer l’avenir ensemble dans la rencontre de différentes références culturelles, tout en explorant la croisée de langages et de disciplines artistiques multiples. Nous faisons donc appel à des projets de résidences de création qui aborderont l’estampe en réfléchissant sur le partage du territoire dans ses réalités physiques, culturelles ou émotionnelles. Dans le contexte d’un village, l’espace de rencontre entre la pratique artistique et les citoyens est aussi un territoire à partager, à explorer. L’appel est donc ouvert à toutes formes de pratiques artistiques incluant l’art relationnel. Tous les projets devront inclure un volet production utilisant une ou des techniques de l’estampe (https://www.atelier.qc.ca/equipement). Les œuvres obtenues pendant la résidence de recherche-création à L’Atelier de l’Île seront ensuite diffusées lors de l’événement Traverse : l’estampe en art actuel, en septembre 2023, à la salle Athanase-David de Val-David. Cet espace, l’ancienne église du village, devient un lieu de rencontre du grand public avec l’art actuel.
Nous espérons recevoir des propositions représentatives de la diversité culturelle qui viendront enrichir les réflexions soulevées en lien au thème choisi.
· Cachet de résidence 1500$
· Cachet d’exposition selon les normes de la CARFAC
· Hébergement et soutien technique inclus
Les projets de recherche-création doivent inclure :
· Démarche artistique (max 250 mots)
· Proposition de projet (max 500 mots)
· Un curriculum vitae (max 3 pages)
· 15 images et/ou liens vidéo (extraits de max. 2 minutes)
Les dossiers doivent être acheminés par courriel ou wetransfer à : info [arobas] atelier [point] qc [point] ca
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APPEL DE DOSSIERS 2023-2024
Artistes et commissaires indépendant.e.s
Date limite : 22 mai 2022
Orientation artistique 2023-2024
PAR AMPLITUDE
Prendre de l’expansion? Déborder? Contenir plus?
Par amplitude, c’est encourager le trop plein, le généreux, l’abondance. Sentir la présence vibrante d’une œuvre, qu’elle soit matérielle ou immatérielle. Par amplitude peut constituer une diversité de stratégies, de sensibilités, de sujets, de choix, de recherches, une complexité d’assemblages, une surdose de gestes, d’actions, de réutilisation, de volumes, de textures, de formes, de médiums, de compositions.
Regart entre dans une nouvelle ère, avec une nouvelle programmation dans de nouveaux lieux. Nous recherchons des propositions qui habiteront l’espace de la galerie, qui investissent le lieu comme composante importante de leur exposition. Il est également possible de présenter des œuvres et corpus déjà en circulation mais adaptés aux spécificités de notre espace.
Regart, centre d’artistes en art actuel
Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.
Présentée en galerie et dans l’espace public, la programmation de Regart met en lumière des productions qui relèvent de l’hybridation et de l’expérimentation, où la qualité artistique et le discours théorique sont valorisés. Le Centre favorise l’expérimentation et la recherche par des projets spéciaux qui amènent les artistes à recontextualiser leur pratique.
* La date limite pour présenter votre dossier d’exposition en galerie est le 22 mai 2022 à minuit. Nous acceptons seulement les dossiers soumis avec notre formulaire de dépôt. Aucun dossier soumis par la poste ou par courriel ne sera retenu.
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Appel de maquettes de livres
Date de tombée : 30 avril 2022
VU conçoit le livre comme un espace de création, une voie de matérialisation des images et des idées, une matière à réflexion. Lorsque consacré au photographique, le livre réfléchit et se déploie dans des formes qui vont du récit autobiographique à l’imaginaire fictionnel, du carnet de voyage ou d’exploration au livre d’histoire, du manifeste artistique au pamphlet. Dans le livre, les photographies se lisent et se parlent dans un espace qui leur est propre.
Repoussant les conventions plus traditionnelles du catalogue ou de la monographie, les artistes inventent par l’objet livre de nouvelles formes possibles pour la matérialisation de leurs projets photographiques. Les artistes explorent le livre autant par des concepts, des séquences, ou des modes narratifs que par l’importance que prend la matérialisation par une attention au papier, à l’encre ou à la reliure. Le livre permet un rapport tactile avec l’œuvre devenue nomade, en se retrouvant dans les mains de nombreuses personnes en divers lieux. Le livre fait vivre l’œuvre dans le temps, lui assure une pérennité dans l’univers de ceux qui lui font une place, dans des collections et bibliothèques autant publiques que privées.
Avec ses publications, VU affirme sa vision du livre comme espace consacré au photographique, ainsi qu’aux histoires, problématiques et univers poétiques portés par les artistes. VU incite les artistes à développer leurs pratiques en explorant ce médium de création propre au photographique. Le livre est ainsi réfléchi de différentes façons non seulement par nos publications mais aussi par la présentation d’expositions, de formations, de tables rondes et de classes de maître consacrées à ce médium, par l’appui à la production par des résidences et par notre atelier annuel de maquettes de livres Assemblages, et par l’attribution de bourses de soutien aux artistes.
C’est dans ce contexte que VU lance son appel annuel de maquettes avec l’objectif de soutenir les projets d’édition de la communauté photographique. Les propositions sont sollicitées pour l’atelier de maquettes Assemblages et pour offrir deux bourses de soutien aux artistes. Bien que ce ne soit pas l’objet principal de cet appel, le comité d’édition pourrait aussi puiser dans les dossiers reçus pour intégrer un projet dans le programme régulier d’édition de VU.
L’appel s’adresse aux artistes du Québec qui s’intéressent au support livre comme médium de création. Le projet proposé devra être photographique et non publié.
Le dossier devra comprendre :
– une lettre d’intention ou une description de projet (une page)
– une documentation visuelle de votre projet, dans la forme que vous souhaitez : un pdf, un dessin, un collage, une maquette…
– les maquettes physiques ne sont pas obligatoires mais encouragées
– une démarche et un C.V.
Le comité d’édition se chargera d’attribuer différents types d’accompagnements :
Assemblages : atelier annuel de création de maquettes de livres
o résidence de trois semaines pour la création ou le développement d’une maquette
o espace partagé entre deux artistes
o développement professionnel (formation, classe de maitre…)
o crédit d’impression 300 $
o cachet de résidence 1100 $
o hébergement pour le temps de l’atelier
o allocation de déplacement de 90 $
Bourse de soutien au développement
o résidence d’une semaine pour la création d’une nouvelle maquette, incluant un suivi artistique et technique du projet de l’artiste
o présentation de la maquette lors de l’atelier Assemblages
o bourse de 500 $
o crédit d’impression de 500 $
o hébergement pour 5 jours
o allocation de déplacement de 90 $
Bourse de parrainage
o une rencontre d’accompagnement autour du projet de l’artiste abordant des aspects artistiques, techniques et logistiques d’un livre (concept, contenant, fabrication, design, éditeurs, distribution…)
o présentation de la maquette lors de l’atelier Assemblages
o bourse de 500 $
o allocation de déplacement de 90 $
Programme d’édition : il est possible que le comité d’édition puise dans les dossiers reçus à l’occasion de cet appel pour intégrer un projet dans le programme régulier d’édition de VU.
o soutien artistique et développement éditorial
o suivi de production (graphisme et impression)
o production du livre à hauteur de 10 000$
o appui à la recherche d’autres sources financières
o diffusion et distribution
Pour envoyer vos dossiers :
– par voie numérique via WeTransfer à l’adresse appels [arobas] vuphoto [point] org
– par la poste : 541, De Saint-Vallier Est, 4ème étage, Québec QC G1K 3P9
– prévoyez une enveloppe de retour préaffranchie si vous souhaitez qu’on vous retourne votre maquette
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Méduse invite les artistes de la grande région de Québec à soumettre une œuvre pour sa nouvelle collection qui sera présentée dès septembre 2022! La coopérative est à la recherche d’œuvres en art actuel de toutes les disciplines. Pour être éligibles, les soumissionnaires doivent résider en ce moment sur le territoire de la grande région de Québec et correspondre à la notion d’artiste professionnel(le), émergent(e) ou établi(e).
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1013829919255339/
Le site internet : https://meduse.org/fr/collection-meduse
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QU’EST-CE QUI VOUS TRAVERSE?
APPEL À PROJETS 2022-2023
1er mars 2022 – 15 avril 2022
Programmation : 1er juillet 2022 – 31 mars 2023
Cette année, nous avons décidé de nous écarter d’une thématique, pour orienter notre programmation 2022-2023. Nous voulons vous entendre dans ces temps graves. Quels sont vos soucis, quels sont vos besoins ? Nous souhaitons vous laisser l’espace pour que vous puissiez exprimer ce qui vous traverse et nous proposer un projet qui serait relié à vos intérêts et préoccupations.
DARE-DARE offre :
Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
Droits d’exposition ou honoraires professionnels (barèmes CARFAC)
Remboursement des matériaux de production
Assistance pour l’obtention des permis et autorisations nécessaires
Documentation photographique
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Votre dossier peut comprendre :
Faites-nous parvenir votre proposition sous une forme qui vous convient, (texte, visuel ou audio), en portant attention à ces quatre points:
Expliquer votre pratique artistique
Expliquer vos besoins de soutien
Expliquer votre projet et sa faisabilité
Présenter votre approche en élaborant sur l’articulation/le dialogue entretenu avec le TERRITOIRE – l’ART et leurs enjeux.
► Seuls les dossiers envoyés sous forme numérique seront considérés – dossier total de 15 Mg maximum
Formats acceptés : documents PDF, son mp3, vidéo mp4 (max 5 minutes), max 15 images JPG, site web
Envoyer le tout avant le 15 avril 2022 (23h59) à : prog [arobas] dare-dare [point] org
http://dare-dare.org/fr/evenements/quest-ce-qui-vous-traverse
2. appels en anglais du Canada
Call for Submissions: As I Live and Breathe
Xpace Cultural Centre is accepting expressions of interest from emerging
artists for
a group
exhibition curated by Christina Oyawale. The exhibition will run from May 27
– July 3, 2022.
DEADLINE: April 11, 2022 (11:59 PM EST)
Who is allowed access to the public sphere and how can bodies traditionally
deemed apolitical operate politically within private space? How do we as
disabled,
neurodivergent and Mad individuals create space where the non-visible can be
visible? How do we approach the act of documenting our physical
limitations by
taking hold of our body-mind autonomy? We have been let down by the
structural
systems upheld by ableism that prevent us from accessing adequate health
care,
schooling and communal spaces. As disabled artists, we have come to explore
these topics through futurity in order to imagine new worlds where our
body-minds
are celebrated. How are we challenging our neurotypical and ableist
world? By
existing.
Keywords: futurity, chronic pain, invisible disabilities, madness,
neurodivergence,
ableism, digital futures, community interdependence,
ableism, photographic
technologies, video/film, installation, performance for video
We invite disabled, d/Deaf, Mad, Sick, neurodivergent and chronically
ill artists who
are questioning and exploring these topics in their artistic practice to
submit
proposals. This exhibition will prioritize those whose disabilities
intersect with other
marginalized communities, such as Indigenous, Black, people of colour,
women,
2SLGBTQ+.
We welcome submissions of existing works and new works planned to be
completed.
CURATOR BIO
Christina Oyawale is a Black non-binary disabled lens-based
Tkaronto/Toronto artist,
dance artist, curator and creative director. At the moment, they are
finishing their
BFA in Photography at X University, while challenging colonial ideals of
productivity.
Their artistic focus at the moment is documenting radical occupation of
space. They
strive for community engagement by creating conversations that pertain
to human
condition, growth, rebirth and investigations of self.
This is done through
experimenting with practices based in video, performance, photography and
installation.
In their ideal art world, movement, love, sharing and community
interdependence is
paramount. These principles are prioritized in their curatorial work and
general
practice which has been explored in works such as: Its real bc it
happened, a
collaboration with Ajeuro Abala Deion Squires-Rouse. Their human first
ethos is a
reflection of the disability and queer justice principles championed by
the likes of
Audre Lorde, Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha, Alice Wong and many more
disabled/queer elders and ancestors that have come before them.
If you have any questions, or require any support, please do not
hesitate to contact
us: Curator Christina Oyawale at christina [point] oyawale [arobas] gmail [point] com or Xpace
Programming Coordinator Natalie King at natalie [arobas] xpace [point] info.
APPLY HERE: https://xpace.submittable.com/submit/220221/call-for-submissions-as-i-live-and-breathe
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interplay_2022 call for live online artworks between 1″15 mins / $1,200 fee / open to
indie artists from all disciplines in so-called Canada / co-curators khattieQ, Roxanne
Nesbitt, Sammy Chien and Deanna Peters/Mutable Subject
APPLY AT: bit.ly/call_interplay_2022
submit by Apr 15, 11:59pm
interplay_ presents live artworks that promote, challenge and experiment with
collaborative and/or multidisciplinary performance. An annual group show running for the
past 10 years, interplay_’s moved online in response to pandemic shutdowns, sharing
emergent approaches with global audiences.
mutablesubject.ca/interplay_
@interplay_arts
#interplay_2022
http://mutablesubject.ca/interplay_/call.html
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OPEN CALL 2023-2024
Artists and independent curators
Deadline : May 22. 2022
Artistic orientation 2023-2024
AMPLITUDE
To expand? Overflow? Contain more?
Amplitude is to encourage the overflow, the generous, the abundant. To feel the vibrant presence of a work, whether material or immaterial. Amplitude can consist of a diversity of strategies, sensibilities, subjects, choices, research, a complexity of assemblies, an overdose of gestures, actions, up-cycling, volumes, textures, shapes, mediums, and compositions.
A new era for Regart, with new programming in new spaces. We are looking for proposals developed specifically to inhabit the space of the gallery. It is also possible to present works and projects already in circulation but adapted to the specificities of our space.
Regart, centre d’artistes en art actuel
Established in Lévis since 1986, Regart, a contemporary artist’ center, ensure the dynamic presence of the visual arts for the public of Chaudière-Appalaches and Québec City.
In the gallery and in public space, the Regart program highlights works that reflect the hybridization and experiment in which artistic quality and the importance of theory are shown off. The Centre favours innovative projects, research and exchanges aiming at being an open venue, a field of possibilities in which discussion with artists and mediation with the public are fundamental.
* Gallery applications must be submitted before midnight on May 22 2022. Email and paper applications won’t be accepted, only via the form below.
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CALL FOR ENTRY: In Focus: LGBTQIA+/BIPOC Digital Exhibition
DEADLINE: April 8, 2022
In Focus: LGBTQIA+/BIPOC Digital Exhibition will be shown at the 2022 SNAG x Providence Conference, June 1st-4th, 2022. This exhibition seeks to showcase BIPOC and LGBTQIA+ makers that create impactful sculpture and adornment. In Focus will highlight the diverse voices that make SNAG a unique and inclusive organization. This digital exhibition will be available to the public via YouTube and SNAG’s website. Those included in the exhibition will be featured and promoted on social media platforms. During the conference, we will have a breakout session that provides a safe space for attendees to connect, discuss, and learn about the diversity of SNAG.
> Click here for more information
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CALL FOR ENTRY: Exhibition Proposal 2023 | Craft Ontario
DEADLINE: May 30, 2022
Craft Ontario is currently seeking proposals for solo and two-person exhibitions at the Craft Ontario Gallery, 1106 Queen Street West, Toronto in 2023. Craft Ontario welcomes submissions in all craft media by active Craft Professional Members at any stage of their career (emerging, mid or established). Submissions of both existing work and projects that have not yet been realized will be considered.
> Click here for more information
3. appels internationaux
28ÈME SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE
ARTS NUMÉRIQUES – INDUSTRIES CRÉATIVES – INNOVATION CULTURELLE
ISEA2023 PARIS – FRANCE – DU 16 AU 21 MAI 2023
Appel à candidatures artistique : jusqu’au 26 mai 2022 – 16h heure française
Appel à candidatures académique : jusqu’au 13 juin 2022 – 16h heure française
ACCUEIL
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Appel à participation 2022 : 35 Festival Les Instants Vidéo
Manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…)
Octobre / Novembre 2022
Marseille (et ailleurs)
Date limite : 15 mai 2022
De tout, il resta trois choses :
La certitude que tout était en train de commencer, la certitude qu’il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.
Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche, une rencontre. Fernanda Sabino
Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…). Il se tient à Marseille et dans la Région, ainsi qu’à l’international.
De nos questionnements pour 2022, surgissent ces trois points. Et nous voulions les partager avec vous
Les iconoclastes voulaient détruire les images pour en détruire leur signification. Pour des raisons morales, religieuses ou politiques, on détruit les images par peur que le sens qui s’y cache ne déclenche la fronde, la remise en question, le doute. Aujourd’hui, sous l’apparence du contraire, nous faisons la même chose mais au lieu de détruire les images même, nous les accablons de significations !
Nous vivons dans un monde de créateur.rice.s, d’influenceur.rice.s et de commentateur.rice.s. Le discours, le buzz, prend le pas sur l’oeuvre : ce qu’on en dit a tendance à avoir plus d’importance que l’œuvre elle même. La légende devient plus importante que l’image même.
La distinction entre les formes d’art propres aux classes populaires et d’autres formes d’art propres aux élites cultivées reste assez générale dans nos sociétés stratifiées.
Pour s’inscrire, c’est ici: https://filmfreeway.com/instantsvideo
Courant septembre, chacun.e des artistes sera informé.e de la sélection du festival.
Sachez que nous regarderons votre travail avec attention, étant conscient.e.s que la poésie électronique est fragile et délicate : un frémissement.
Nous attendons vos œuvres avec impatience
L’équipe des Instants Vidéo
Manifestation internationale soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC, PACA), le Conseil Régional (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille.
4. résidences
Programmation 2022-2023 / OBORO
30 avril 2022
/ Montréal (Québec)
Cet appel concerne uniquement les programmes de résidences. Il n’y a pas d’appel ouvert pour les expositions ou projets spéciaux actuellement.
Le lien vers le formulaire de dépôt en ligne se trouve plus bas sur cette page.
OBORO encourage particulièrement les artistes et commissaires autochtones ainsi que celles et ceux issu.e.s de la diversité culturelle, tout comme les membres de groupes en quête d’équité et de communautés sous-représentées, à proposer un projet de résidence. Les soumissions seront évaluées en fonction de leur mérite artistique, de leur cohérence avec la mission d’OBORO, de leur impact écologique et de leur faisabilité sur les plans techniques ainsi que des ressources humaines disponibles. OBORO cherche à appuyer les artistes qui ont des enfants à réaliser leur projet en offrant un soutien pour la recherche de gardiennage et une aide financière lorsque disponible. Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un format autre que via le portail en ligne, veuillez nous contacter afin de prendre les mesures nécessaires.
Informations sur l’accessibilité des lieux
OBORO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires en arts visuels, en arts médiatiques et numériques, ou en pratiques interdisciplinaires, à présenter des projets de résidence d’une durée de 4 semaines. Ces résidences se tiendront entre l’automne 2022 et la fin 2023. Votre projet de résidence peut également inclure une suggestion d’événement public (causerie, atelier, classe de maître, activité de médiation, etc.). Nous nous intéressons aux pratiques innovantes qui posent un regard actuel sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés en tant qu’individus, société ou artistes. OBORO s’est donné le mandat de soutenir la création issue de diverses pratiques culturelles et d’encourager l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir. L’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET ÉCHÉANCIER :
OBORO compte un comité de programmation artistique formé de membres de son conseil d’administration (qui ont une pratique active en création, en recherche, en écriture ou en commissariat), ainsi que de membres de l’équipe et de la direction. Ce comité se réunit pour étudier les dossiers reçus dans le cadre de ses divers programmes, et pour réfléchir aux grandes orientations artistiques du centre. Il invite ponctuellement des artistes et des commissaires de la communauté à prendre part aux discussions. Par ailleurs, les membres de l’équipe d’OBORO sont appelé.e.s à jouer un rôle actif au sein de la sélection de certains projets, évaluant leur faisabilité et intérêt en fonction d’une vision globale concertée. Tou.te.s les employé.e.s d’OBORO ont une pratique artistique, et la diversité de leurs intérêts et expertises contribue au dynamisme et à la vitalité des activités inscrites à la programmation.
Date de tombée : 30 avril 2022 17 h 00
En savoir plus
OBORO
4001, rue Berri Espace 301,
Montréal (Québec) H2L 4H2
+1 514.844.3250
oboro [arobas] oboro [point] net
http://www.oboro.net
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Appel d’offres 2022
Ouverture de l’appel : 21 mars 2022
Date de tombée : 1er mai 2022
Résultats : 1er juin 2022
Places disponibles : 3 à 5
L’Atelier d’estampe Imago invite les artistes qui travaillent en estampe de déposer leurs candidatures pour venir travailler dans notre atelier pour une période de 2 à 3 semaines. Imago offre un lieu de recherche, un atelier fonctionnel et une programmation qui reflète les tendances actuelles en arts visuels.
Critères d’admissibilité:
L’artiste doit être reconnu comme un artiste professionnel selon la définition du Conseil des Arts du Canada.
L’artiste doit posséder une expertise dans le domaine de l’estampe qu’il·elle·iel propose dans son projet.
La résidence doit avoir lieu entre le 15 août 2022 et le 15 avril 2023.
Conditions d’accueil:
Cachet de 600$ par semaine
Frais de déplacement remboursés (le plein montant des billets d’avion pour les aller-retour au Canada ou jusqu’à un maximum de 600$ pour autres moyens de transport, avec preuves de reçus)
Hébergement fourni
Accès à l’atelier 24h/7
Cachet pour une présentation du travail de l’artiste de 175$ (optionel, environ 20 minutes)
Les artistes qui souhaitent présenter un projet doivent soumettre un seul fichier PDF (pas de WeTransfer) comprenant :
Biographie et curriculum vitae à jour (max. 2 pages);
Démarche artistique (max. une page);
Description du projet de recherche proposé, incluant les techniques utilisées pendant la résidence et les dates que vous êtes disponibles pour la résidence (max. deux pages);
8 à 10 images numériques d’oeuvres récentes en estampe
Liste descriptive incluant le titre, le médium, la taille et l’année de création de chaque image.
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés par le jury.
Soumettez votre dossier par courriel à residences [arobas] atelierimago [point] com avant le 1er mai.
Suivez ce lien pour voir les équipements disponibles: équipements. Pour toutes questions par rapport à notre programme de résidences, veuillez communiquer avec notre directrice à direction [arobas] atelierimago [point] com.
https://www.atelierimago.com/residences
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RESIDENCY: One-Year Medalta Residency
DEADLINE: April 15, 2022
The Artists in Residence program is at the heart of creativity at Medalta. Artists from all over the world come to make in a community that validates risk and nurtures creativity. This creativity is transferred to the community through both our Exhibition and Education programs.
> Click here for more information
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Lancement des appels à projets pour des ateliers temporaires à la Villa Belleville pour une durée de 3 ou 6 mois de juin à décembre 2022.
Date limite d’envoi : 04 avril 2022
VOIR L’APPEL À PROJET ATELIERS TEMPORAIRES
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Studio Workspace Residency | 4 – 6 weeks
The Studio Workspace Residency is an opportunity for artists to create work and immerse themselves in WSW’s unique environment. This residency gives artists the gift of time, an uninterrupted period to live and work away from the stresses of daily life.
Deadline: May 15
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5. art public
Fresque du Centenaire / Réserve navale du Canada
1er mai 2022
/ Québec (Québec)
NE FRESQUE UNIQUE ET ARTISTIQUE POUR LE CENTENAIRE DE LA RÉSERVE NAVALE DU CANADA (1923-2023)
Le Musée naval de Québec souhaite solliciter les services d’un ou de plusieurs artistes afin de créer une fresque historique et artistique résumant les 100 ans d’histoire de la Réserve navale du Canada.
L’objectif est de créer une gigantesque fresque, mesurant près de 150 mètres de long, dans le cadre des festivités du Centenaire de la Réserve navale, qui auront lieu en 2023. La livraison de l’œuvre finale est attendue au mois de décembre 2022.
Le résultat devra être livré au Musée naval en format numérique haute définition, car l’œuvre sera imprimée sur des toiles qui seront ensuite accrochées au bâtiment.
DATE LIMITE DE DÉPÔT : 1ER MAI 2022
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La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel de projets aux artistes et collectifs artistiques pour la réalisation de projets d’art éphémère dans différents parcs cet été. Un total de trois projets seront sélectionnés par le comité-jury.
L’art éphémère est une forme artistique dont l’œuvre est non-pérenne ou de courte durée. Elle ne dure que le temps de sa présentation et est volontairement limitée. Les œuvres retenues pourront être installées entre le mois de juin et le mois d’octobre 2022, selon l’échéancier de conception. L’artiste conviendra avec la Ville de la durée d’exposition de l’œuvre.
En ce qui concerne les matériaux, l’artiste doit s’assurer qu’ils soient durables et résistants aux intempéries pour la période déterminée. Nous suggérons comme matériaux : le bois, l’aluminium, l’acier, les matières plastiques, le verre, le plexiglas, des éléments de la nature, le textile, la fibre, la céramique, la brique et la pierre.
L’artiste ou le collectif pourra sélectionner l’emplacement de l’œuvre parmi une présélection de sept parcs ou en proposer un autre. Le lieu exact de l’emplacement de l’œuvre sera déterminé avec la Ville.
L’artiste ou le collectif retenu disposera d’un cachet de 10 000 $ taxes incluses pour la réalisation du projet. (Incluant les honoraires et services professionnels, matériaux, droits d’auteurs, etc.) Un montant supplémentaire de 1 250 $ plus taxes pourra être accordé pour la logistique (montage, démontage) sur présentation de factures.
Pour soumettre sa candidature au concours, il faut fournir les documents suivants :
Le formulaire d’appel de projets dûment complété, disponible sur maculture.ca
Le curriculum vitae de l’artiste, du représentant ou des membres du collectif
Un portfolio de 5 à 10 images démontrant la capacité à réaliser un tel projet
Un visuel illustrant le concept de l’œuvre (au choix : croquis, maquette, montage photos ou collage d’images d’inspiration)
La date limite pour déposer sa candidature est le 6 mai 2022 à 16 h 30. Les artistes ou collectifs doivent envoyer leur dossier par courriel à l’attention de Mme Stéphanie Laurin à l’adresse s [point] laurin [arobas] sjsr [point] ca. Un courriel de confirmation sera acheminé dans les trois jours ouvrables suivant la réception du dossier.
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Demande de qualification : Élargissement de la promenade Strandherd, Ottawa
Date limite : Le mercredi 6 avril, à midi (heure normale de l’Est)
Budget : 155 000$, taxe de vente harmonisée en sus
Personne ressource : Hannah Kingscote, agente d’art public à 613-244-4429, programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca
Formulaire de demande en ligne
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Public Art Mural Grant | 4 weeks
The Public Art Mural Grant is a four-week residency in which an artist will create an original work for WSW’s mural wall. The mural space at Women’s Studio Workshop faces the Wallkill Valley Rail Trail (WVRT), which is an active outdoor public trail.
Deadline: May 15
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6. pour commissaires
Appel de textes / LA CHAMBRE BLANCHE
7 mai 2022
/ Québec (Québec)
Désirant ouvrir l’espace de la création sur d’autres univers/lieux de recherche, LA CHAMBRE BLANCHE s’est intéressée aux problématiques et aux enjeux liés aux relations entre les arts actuels et numériques et les différentes sphères de l’activité humaine. De là est née la collection numérique Écosystème, nourrie par des acteurs·trice·s issus·e·s d’un vaste horizon de pratiques. Dans ce contexte, l’idée d’Écosystème* repose sur une série d’échanges entre divers domaines de la pensée et celui de la recherche en création.
LA CHAMBRE BLANCHE lance un appel à textes pour le cinquième numéro de la revue Écosystème ayant pour thématique Soin/Care. Nous souhaitons des réflexions issues de pratiques ou de recherches qui, sans relever nécessairement du domaine de l’art, s’intéressent à la relation que ce dernier entretient avec le concept de « prendre soin de ». Le concept de Soin/Care interpelle la thérapie, l’esthétisme, le rituel, l’environnement, l’histoire, le féminisme et l’engagement social pour ne nommer que ceux-ci. Quels sont les rapports que l’art met en œuvre avec ces idées? Nous recherchons des textes qui sauront interpeller le lecteur et feront évoluer l’idée même de Soin/Care, tout en faisant référence à différentes sphères de l’activité humaine.
Appel de textes – Écosystème
Thématique : Soin/Care
Date : au plus tard le 7 mai 2022 avant minuit
Les auteur·rice·s seront rémunéré·e·s en fonction des barèmes de l’UNEQ.
La proposition doit comprendre :
– Une proposition de texte 250 mots
– Un curriculum vitae à jour
– Deux textes récents
Faire parvenir votre proposition par courrier électronique à LA CHAMBRE BLANCHE au plus tard le 7 mai 2022 à minuit à l’adresse suivante en spécifiant «Écosystème» dans l’intitulé : recherche [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca
Seules les propositions numériques seront acceptées.
* Pierre Dansereau (1911-2011) est considéré comme l’un des fondateurs de l’Écologie contemporaine. La réflexion humaniste de ce québécois puise dans les sciences naturelles, sociales et humaines, aussi bien que dans les arts. En 1957, son ouvrage Biogeography: An Ecological Perspective marque un tournant dans les Études Écologiques et lui assure une reconnaissance universelle. Toute l’oeuvre de Dansereau souligne et précise l’importance de la collaboration entre les espèces vivantes, s’opposant ainsi à la théorie de l’évolution de Darwin basée sur la compétition. Cette vision intégratrice inclut les êtres humains dans ce que Arthur George Tansley appelait déjà un Écosystème en 1935. Professeur dans diverses universités québécoises et américaines, Pierre Dansereau a toujours prôné l’interdisciplinarité, un concept peu prisé dans le Québec fermé des années 50. À cette époque, il poursuivit ses recherches et son enseignement dans un contexte plus ouvert aux États-Unis.
LA CHAMBRE BLANCHE
185, rue Christophe-Colomb Est,
Québec (Québec) G1K 3S6
+1 418.529.2715
info [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca
http://www.chambreblanche.qc.ca
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APPEL DE CANDIDATURES : INCUBATEUR EN COMMISSARIAT
4e édition
Date de dépôt : Le mardi 24 mai 2022
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< appel de candidature pour l’année 2022 (PDF)
L’AGAVF a lancé un appel aux commissaires émergent.e.s pour participer à la 4e édition de l’Incubateur. Ce prochain atelier intensif de commissariat sera offert selon une formule hybride débutant avec un rassemblement des participant.e.s sur une période de dix jours, au mois d’août 2022, dans un lieu à déterminer, suivi d’une série de rencontres virtuelles à l’automne 2022. L’objectif de l’Incubateur est de soutenir les personnes souhaitant développer des projets de commissariat et de stimuler les initiatives d’expositions ou d’événements visant à mieux faire connaître les arts visuels et les artistes des communautés francophones du Canada.
<Pour en savoir davantage sur l’Incubateur en commissariat
< Pour un aperçu des éditions antérieures de l’incubateur
CANDIDATURES ADMISSIBLES
L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergent.e.s des communautés francophones et acadiennes ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat ou présentant un fort intérêt pour la conceptualisation et l’organisation d’exposition, ou encore pour l’écriture sur l’art concernant notamment le travail d’artistes de ces communautés. Des candidatures seront pré-sélectionnées par un comité incluant la commissaire-mentore et trois candidatures seront retenues suite à des entretiens téléphoniques.
Pour plus d’information sur le dossier de candidature, le processus de sélection, les frais d’inscription et autres informations pratiques, consulter l’appel (PDF)
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Call for Participants: Assembling Recipes for Sustainability
Centre for Sustainable Curating
Calling all artists, writers, activists, scholars, organizers, visionaries, and revolutionaries: we invite you to contribute to a collective recipe box project through the mail. Let us inspire each other with our ideas, DIY solutions, creative or speculative imaginings, practical tips, inherited strategies, poetic responses and plans for sustaining our work in (the) art world(s).
Participants are invited to contribute a ‘recipe’ for sustainability – with ‘recipe’ to be interpreted as literally or as creatively as desired. These recipes will be submitted on an index card and the collection of cards will be assembled in a recipe box.
There is no cost to participate, and all participants will be provided with a self-addressed stamped envelope and a card to submit their recipe. In exchange for contribution, participants will receive a copy of the entire collection. This call is open to regional, national, and international participants.
This collective mail art project is curated by the Centre for Sustainable Curating’s inaugural postdoctoral fellows, Drs. Amanda White and Zoë Heyn-Jones. “Assembling Recipes for Sustainability” is a component of “Imagining The Centre For Sustainable Curating,” the CSC’s year-long visioning exercise to imagine, collaborate, and discuss the ways we can take seriously the goal of the Centre to be sustainable in all ways: that is, sustainable in teaching about best ecological practices for exhibition making, sustainable in how we might engage with the world around us, and sustainable in the outcomes built through our efforts. “Imagining The Centre For Sustainable Curating” is supported in part by funding from the Social Sciences and Humanities Research Council.
Sign up HERE by 20 April 2022, with more information to follow.
Centre for Sustainable Curating
Department of Visual Arts
John Labatt Visual Arts Centre
London, Ontario
Canada
N6A 5B7
sustainablecurating.ca
FB: facebook.com/sustainablecurating
IG: @centreforsustainablecurating
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Call for 2022 International Research Fellowship
National Museum of Modern and Contemporary Art, Seoul
Application deadline: May 31, 2022, 11:59pm
National Museum of Modern and Contemporary Art, Deoksugung
99 Sejong-daero, Jung-gu
04519 Seoul
South Korea
www.mmca.go.kr
The National Museum of Modern and Contemporary Art, Korea (MMCA) is pleased to invite applications for 2022 MMCA International Research Fellowship. The program is open to the art research professionals including curators, art historians, critics and museum staff, who are interested in developing and sharing their research ideas related to Korean modern and contemporary art.
Program
The two selected participants conduct their individual scholarly research for 10 weeks from September 29 to December 8. At the end of the program, MMCA holds a seminar opened to the public in which they present research papers. The participants are paired with advisors who provide intellectual support and guidance throughout the program. They have access to all exhibitions, international conferences, and events of MMCA where they can engage in conversations with museum staffs, artists and intellectuals and discuss about the topics they are focusing on. The fellowship also includes visits to other museums, gallery shows, biennales, and residencies in Korea.
As part of Cultural Partnership Initiative Project (CPI), MMCA International Research Fellowship is supported by the Ministry of Culture, Sports and Tourism of Korea. Accordingly, only the professionals who hold citizenship of the ODA (Official Development Assistance) recipient countries (defined by the OECD) are eligible to apply. For the list of eligible countries, please refer to the following link.
Applicants with other citizenship than mentioned above will NOT be considered.
Applications
Applications are accepted by May 31, 11:59pm KST. Applicants should be aged between 25-45, and the citizens of the countries listed in the link above. Fluency in English is required.
Please send the documents listed below to innie2005 [arobas] korea [point] kr
–Application form (available at mmca.go.kr)
–CV
–Photocopies of university-level diploma(s)
–Reference letter(s) (at least 1 letter is required)
The shortlisted candidates will be notified individually for a video-call interview in June.
Supports
The participants is provided with a round-trip airfare in economy class, an individual studio in the MMCA Changdong Residency with shared bathroom and communal kitchen, and monthly stipend of 900,000 KRW.
For more information, please visit here.
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Call for Pitches
EXTRACTION
C152 – Summer 2022
Due: April 1, 2022
Everything is vulnerable to extraction: water, woods, metals, oils, emotions, labour, data, land, ideas, bodies, time. As we know, extraction is systemic—the political-ontological basis for the circulation of resources under neoliberal capitalism—and agents of such appropriation scarcely do enough to respect, heal, and replenish their sources. This issue explores artistic practices and adjacent bodies of knowledge that closely engage an array of extractive practices, interrogating their manifold consequences and attempting to demarcate non-extractive modalities. How are artists raising consciousness? Intervening? What are the possibilities for repair work when repair requires resources that exceed those allocated to inflict the damage? For future-building? How does the art world’s rapid pace, expectation of novelty, and thirst for emotional displays depend on the exploitation of individuals? How does resistance play out? What is ethical funding, and how could the arts (especially that of a country whose wealth relies so predominantly on profits gleaned from non-renewable resources) operate without “dirty” money? How are artists forging generative practices from research, and the complex affective constellation of guilt, responsibility, and hope?
Thematic feature, artist project, and column pitches accepted until April 1, 2022. We suggest pitching early to avoid disappointment. Review pitches, which are not required to be thematic, are accepted on a rolling basis.
Send pitches to pitch [arobas] cmagazine [point] com, with a subject line that starts with the word PITCH and goes on to indicate the submission type (review, essay, interview, One Thing, for example). Please include ~150 words about your subject and how you’ll approach it, including hyperlinks wherever relevant. An estimated word count is appreciated. If you have not written for us recently, include a link to your website—or a copy of your CV—and one or two writing samples (ideally ones written in a style similar to your pitched piece). Submitted work must be original; we do not publish reprints nor adaptations of any kind.
Thank you for understanding that we are unable to reply to unsuccessful pitches.
Please see our submission and writer’s guidelines for more information.
Note: we do not accept pitches from platforms regarding their own programming.
Call for Reviews
Ongoing
We publish print and online reviews of exhibitions, publications, moving image works, performance artworks, symposia, and other projects sited in Canada, outside of Canada, and online. Reviews cover subjects that have occurred within three months of the pitch for an exhibition, performance, or symposium, and within two years for publications and moving image works.
Online:
325-375 words. Flat rate of $175. We welcome work from anyone anywhere, but are currently especially keen on reviews that address things happening outside Toronto, Vancouver, and Montreal. Writers may submit pitches or completed texts.
Print:
800-1000 words. Flat rate of $340. Writers may only submit pitches.
Please see our submission and writer’s guidelines for more information.
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esse art + opinion
Appel de textes | Call For papers
No. 107 : Famille
Date de tombée : 1er septembre 2022
Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Produire des images de la famille a permis de marquer une distribution traditionnelle et idéalisée des rôles, de renforcer des conventions et des valeurs, de faire valoir, à partir de l’intimité, de notre besoin fondamental de connexion et d’appartenance.
[…] Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Puisant notamment dans le potentiel narratif du rituel photographique, nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible à partir des archives et inventent à partir d’expériences biographiques ou autobiographiques de nouvelles formes intimes de sociabilité. Pour ce numéro, Esse arts + opinions invite les auteur·es à réfléchir aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel. Quels portraits les artistes proposent-iels ? Quel·les artistes choisissent de travailler en famille ? Comment le monde de l’enfance et la vie de famille sont-ils représentés ? Comment les artistes réactivent-iels les savoirs techniques ou ancestraux reçus en héritage ? Au moment où le grand rêve se fragilise, comment l’art traite-il de ses itérations contemporaines dans ses versions reconstruites ? L’art peut-il contribuer à la réinvention plus honnête et plus diversifié de ce que la tradition a constitué en mythe ?
No. 106 – Dossier Douleur
Date de tombée : 1er avril 2022
Au cours des dernières années, la question de la douleur, qu’elle soit physique ou psychologique, s’est retrouvée au premier plan des discours médiatiques et scientifiques, comme si l’on en était enfin venu à reconnaitre sa prévalence dans la population, particulièrement chez les femmes et les personnes trans, non binaires et marginalisées. De nombreuses personnalités publiques ont également parlé ouvertement de leur douleur chronique (Lena Dunham, Lady Gaga) et déstigmatisé une problématique touchant des millions de personnes dans le monde. Si la douleur fait aujourd’hui l’objet d’une relative attention médiatique, plusieurs artistes en art visuel en ont fait le sujet central de leur pratique par le passé. Des toiles de la peintre Frida Kahlo aux scarifications corporelles de la performeuse Gina Pane en passant par la pratique transgressive sadomasochiste de Bob Flanagan, toutes témoignent de l’extrême souffrance qu’implique vivre avec la douleur et la maladie au quotidien.
[…] En collaboration avec l’autrice Martine Delvaux, dont les travaux de recherche portent notamment sur la douleur chronique chez les femmes, ce numéro de Esse arts + opinions invite les auteurs et autrices à réfléchir à la question de la douleur en art. Que peut l’artiste par rapport à la douleur et à ses multiples déclinaisons, dont la santé mentale, le capacitisme, et l’écoanxiété ? La douleur est-elle représentable, communicable ou partageable par l’art ? Si l’on dit que la douleur est indicible, impossible à traduire par des mots, l’est-elle par l’image, l’objet, le geste artistique ? Quelles œuvres traitent de la douleur de manière intersectionnelle, au croisement des enjeux de genre, de sexe, d’appartenance de classe et de culture ? Sous quels paramètres la douleur peut-elle être montrée, représentée, sans être récupérée à son tour par le capitalisme ? L’art peut-il avoir un effet thérapeutique ? Peut-il être l’expression d’une résistance au sens d’une resubjectivation qui passe par une reconfiguration ou réinvention du corps en tant que souffrant ?
7. emplois
Offre d’emploi
Coordination des communications et du membershipDate limite pour postuler : le 25 avril 2022 à midi
Temps partiel : 28hrs/semaines
Taux horaire : 18.50$ /hr
Les entrevues se dérouleront le 28 et 29 avril
Entrée en fonction : Le 10 mai 2022
Le Centre des arts actuels Skol est à la recherche d’une personne dynamique, polyvalente et accueillante pour développer ses communications et son membership, tout en s’impliquant activement dans l’ensemble de ses activités. La personne choisie participera à plusieurs volets et s’impliquera activement dans le fonctionnement du centre.
Compétences recherchées:
Excellente capacité de rédaction ;
Bilinguisme (français et anglais) ;
Excellente connaissance de l’informatique, WordPress, FileMaker, Office, etc. ;
Très bonne connaissance des réseaux sociaux ;
Intérêt pour les enjeux de l’art actuel ;
Sens des responsabilités, débrouillardise, polyvalence, souplesse ;
Aptitude à travailler en équipe ;
Habiletés à communiquer ;
Sens de l’organisation.
Ce que nous offrons :Taux horaire : 18.50$ /hr ;
Quatre semaines de vacances payées pendant l’été (après un an de travail) ;
Deux semaines de vacances payées pendant le temps des fêtes ;
Un horaire flexible ;
Une ambiance de travail conviviale et stimulante.
Pour postuler, faites parvenir votre lettre d’intention et votre curriculum vitæ à l’adresse suivante : embauche [arobas] skol [point] ca avant le 25 avril 2022, à midi.
Nous remercions d’avance toutes les personnes qui postuleront à ce poste, mais seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.
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L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est à la recherche d’un.e Responsable des services aux artistes (congé de maternité).
Candidatures reçues jusqu’au 8 avril 2022 et entrée en fonction le 2 mai 2022.
http://www.aaapnb.ca/salledepresse/communiques?case=2&id=1441
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The Art Gallery of Greater Victoria seeks a dynamic and ambitious Curator to
support the needs of its diverse exhibitions and collections programs. The Curator of
Indigenous Art will assist
the Chief Curator with the implementation of the Art
Gallerys curatorial activities related to a focus on Indigenous art including
exhibitions,
publications and acquisitions in accordance with AGGVs evolving
policies and procedures. As a member of the Gallery team, the candidate will
organize and project-manage local, national and international in-house and
circulating exhibitions, including research, conceptualization, exhibition design,
production of publications, development of interpretive materials, and installation.
The candidate will also play a key role in developing, researching, maintaining, and
sharing the Gallerys collection of developed Indigenous art.
A graduate university degree (M.A., M.F.A.) in art history, or related discipline/special
focus on Indigenous art) or/and demonstrated knowledge and experience is
required. The ideal candidate will have a minimum of 5 years of curatorial
experience in the area of Indigenous art, preferably in a museum setting, in areas
including exhibition planning and implementation, and collections care and research,
as well as proven administrative, financial and organizational
skills.
A museum professional with solid achievements and a good reputation in the milieu,
the candidate must possess superior communication skills, art historical research
abilities and a publication record in an area of expertise.
Preference for this role will support individuals who have lived experience as
Indigenous and have existing relations with Indigenous communities.
Application Deadline: Position will remain open until filled.
https://aggv.ca/about/careers/
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The City of Calgary: Indigenous Public Art Project Manager call
The City of Calgary is seeking Indigenous public art project managers to help the
Indigenous curator manage and deliver public art projects or programs for
Indigenous artists and help build relationships with Indigenous and non-Indigenous
communities in and around Calgary.
The public art project managers will bring Indigenous knowledge, histories, cultures,
languages, traditions, worldviews and ways of knowing to the Public Art Program.
The project managers will have established connections and relationships with
Indigenous communities and people in Calgary and the Treaty 7 area.
Those with strong connections to the Treaty 7 region in Southern Alberta, specifically
the Blackfoot Confederacy (Siksika, Piikani and Kainai); ethka Nakoda Wcastabi
First Nations (Chiniki, Bearspaw and
Wesley First Nations); the Tsuutina First
Nation; historic Northwest Mtis and Mtis Nation of Alberta, Region 3; and/or
Indigenous urban Calgarians, First Nations, Inuit, and Mtis, who have made
Calgary their home are encouraged to apply.
Any questions can be submitted to publicart [arobas] calgary [point] ca before 4:30 p.m. MST on
Friday, April 15, 2022.
Deadline for applications is 4:30 p.m. MST, Friday, April 22, 2022.
Visit The City of Calgary public art opportunities page for more info and to apply.
https://www.calgary.ca/csps/recreation/public-art/opportunities-for-artists.html