La Liste présente les événements des membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le Canada, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, résiardences qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

 

Jérôme Bertrand, Spirits Upload au centre d’artistes Voix Visuelle

Nouvelles de l’AGAVF

 

Le Lien du 2 décembre 2021

Le 6e numéro de l’infolettre, présente à la une, la bande annonce de Territoires en création, un projet de création collaborative pancanadien d’élèves francophones de 5e année, des nouvelles des membres et surtout, en cette saison des fêtes, des liens vers leurs balados et boutiques en ligne, des nouvelles de l’AGAVF pour prendre la mesure de ses activités, et quelques suivis des actions politiques de la FCCF, et beaucoup d’info et ressources des partenaires du milieu des arts visuels francophones: tout pour rester à jour! Lire l’infolettre

 

Des institutions par des artistes : Volume 2

Les auteurs de ce volume présentent une série d’études de cas historiques et contemporaines, examinant les liens qui existent entre certains artistes et diverses manifestations de la pratique institutionnalisée. Ces études de cas décrivent des pratiques qui se sont développées dans des endroits aussi disparates que Vancouver, London (Ontario), East Los Angeles, l’Écosse et Trinité-et-Tobago. Sont également incluses les transcriptions de deux débats tenus lors de la Conférence Institutions by Artists de 2012, qui demandaient : « Y a-t-il un espace pour l’art en dehors du marché et de l’État ? et « Les artistes doivent-ils se professionnaliser ? » Lire l’Article

 

La Liste sera de retour le 7 janvier 2022!

 

Programmation des membres de l’AGAVF

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

J. Aird-Bélanger,  J. Bertrand, G. Bourgeois et P. Pirani, R. Chevalier,  C. Cooper,  C. Dahan, L. Daigle,  M. Des Aulniers, K. Dimtch,  L. Finet, D. Gérin, O. Golub, J. Graham,  A. Gutiérrez, M. Handfield, S. Hanji,  F. Ikonomidou, R. Jodoin, G. Kells,  R. Kempen, I. Kobayashi, | P. Kumar, D. Lamontagne,  D. Larouche, C. László,  D. Leclerc, E. Léger,  M. Manu, M. Márquez, M. Melo,  J. Muscat, C. Pál,  M. Périat, O. Petca,  H. Pouillon,  R. Robesco, N. Ross, S. St-Laurent, S. Swinimer, G. Vallée,  P. Walty, L. Wilson,  D. Wimalaratne
Racines quantiques. Des quarks aux étoiles
– Exposition internationale d’estampe numérique miniature
Commissaire: Dominique Laurent
du 6 novembre au 14 décembre 2021

67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
voixvisuelle.ca

 

Galerie SAW Gallery (Ottawa)

Sonya Kelliher-Combs, Maureen Gruben  et Sissel M. BerghAlakkaajut (Plusieurs choses apparaissent) 
Commissaire : Taqralik Partridge
Exposition inaugurale du Labo nordique de SAW, nouvel espace de recherche et de production destiné aux artistes du monde circumpolaire
du 19 novembre 2021 au 5 mars 2022

67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
saw-centre.com

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Roger LaFrenièreVariations
du 21 octobre 2021 au 3 janvier 2022
340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Galerie Sans Nom (Moncton)

Danielle BoudreauCurated Interiors
Kieran Delaneyredgreenblue
du 12 novembre au 17 décembre 2021

140, rue Botsford, local 16
Moncton, Nouveau-Brunswick
galeriesansnom.org

 

Le Labo (Toronto)

Marc Audette, Lise Beaudry, Samuel Choisy, Martine Côté, Jacquelyn Hébert, Maria Legault, Ron Loranger et Geneviève Thauvette – lancement de la publication de la gang d’artistes franco-ontarienne sous forme d’exposition sur papier signée par le commissaire Stefan St Laurent
le jeudi 9 décembre à 18h

www.lelabo.ca

 

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Jessica ArseneauSurrounding Uncaring Skies
présentée dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie
du 6 novembre au  22 décembre 2021

Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga 

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)

Alvina LeBlanc, Amy Paradis, Claude Chaloux, Claude Thériault, Dany Sheehy, Diane Nadon, Dianne Surette, Isa Sanami-Murrill, Jan Swaren, Jay LeBlanc, Mona McDonald, Nadine Belliveau, Noella DeMille, Ridina Rivena Esquiche, Réanne Cooper, Valérie Nadon et Véronique Hogan – Mille saveurs
du 7 novembre 2021 au 2 janvier 2022

Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
www.rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

 

Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

Mario CyrMouvement de rapprochement
du 5 novembre 2021 au 9 janvier 2022

220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
constellationbleue.com

 

 

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Prix du verre RBC 2022 – 31 janvier 2022
Mutek – Montréal – 31 janvier 2022
Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin – 31 janvier 2022
CIRCA art actuel – Montréal – 14 février 2022
Centre d’artistes Vaste et Vague – sept appels! – Carleton – plusiurs dates de tombée
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 20 janvier 2022
Galerie d’art du MIFO – Orléans – 7 janvier 2022
Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art – Boucherville – 1er mars 2022
L’Œil de poisson – Québec – 7 janvier 2022
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul – 15 décembre
Culture Trois-Rivières – 1er février 2022

2. appels en anglais du Canada

Hello Winter – Barrie – 20 décembre
Klondike Institute of Art and Culture – Dawson City – 15 février
Gallery 1313 – Toronto – plusieurs dates
Open Studio Residency – Struts Gallery – Sackville – 7 janvier

3. appels internationaux

Mattress Factory – Pittsburgh – 10 décembre
European Media Art Festival – Osnabrück – 7 janvier 2022

4. résidences

Glenfiddich Artists in Residence Prize – 25 janvier 2022
VU – Québec – 1er février 2022
Factory Media Centre – Hamilton – 10 décembre
Résidence de création interprovinciale – AAAPNB + FéCANE + CCF – 20 décembre
ArtworxTO Legacy Artist in Residence – 13 décembre
Konsthall C – Farsta, Suède – 12 décembre
Résidence Empreintes – Montréal – 10 décembre
Cove Park – Nouvelle-Écosse – 20 décembre

5. art public

CreateSpace Public Art Forum – 12 décembre
Public Artworks for the Western North York Community and Child Care Centre – Toronto – 20 décembre
Indigenous Art Trail – Mississauga – 14 décembre
Locke Street Marker Public Art Project – Hamilton – 13 janvier 2022
Temporary Floating Public Art – Harbour Square Park Basin – Toronto – 10 décembre

6. pour commissaires

Middlebrook Prize for Young Canadian Curators  – 24 janvier 2022
Rubriques récurrentes – Vie des arts – 5 janvier 2022
Emploi direction générale – Le Lobe – Chicoutimi – 5 janvier 2022
Cultural Festivals Events Manager / Artistic Director – Swift Current – 14 décembre
Director – McIntosh Gallery – London – 17 décembre
Director – The New Gallery – Calgary – en cours
Est-Nord-Est – résidence pour auteur.e.s – Saint-Jean-Port-Joli – 20 janvier 2022
Direction générale – Regart – 10 décembre
esse art + opinion – No. 105 – Dossier Nouvel nouvel age – 10 janvier 2022

 

 

1. appels en français du Canada

Prix du verre RBC 2022
Règles de candidature
Date limite: lundi le 31 janvier 2022 à 23h59 HNE
Soumettre en ligne à : https://form.jotform.com/213214977174055


Le Prix du verre RBC est une récompense destinée aux artistes canadiens de la relève en art verrier. Grâce à un partenariat établi entre la RBC et le Musée canadien de l’argile et du verre, ce prix est décerné chaque année à un artiste verrier émergent qui travaille professionnellement et est au début de leur carrière professionnelle. Le montant remis permettra à l’artiste d’entreprendre une période de recherche indépendante ou tout autre projet répondant au but de perfectionner les aspects artistiques et professionnels de sa pratique.
Le lauréat du Prix du verre RBC recevra 10 000 $. Jusqu’à cinq finalistes se mériteront 1 000 $ chacun à utiliser pour développer leur pratique. Le gagnant et les finalistes verront leurs œuvres présentées dans une exposition de groupe au Musée canadien de l’argile et du verre de septembre 2022 à janvier 2023. Le Prix sera remis lors d’une réception tenue au Musée, à Waterloo, le dimanche 26 septembre 2022 à 14 heures. Le gagnant devra être disponible pour y recevoir son prix en personne et faire une allocution. Le transport et l’hébergement leur seront fournis si nécessaire. Les détails concernant l’exposition et la réception, incluant la date, la présence, le lieu et la possibilité d’un format virtuel, demeurent sujets aux restrictions liées à la COVID-19. Le gagnant et les finalistes seront avisés en février 2022.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Pour présenter une candidature au Prix du verre RBC, vous devez être citoyen canadien

Canadian Clay & Glass Gallery ● Musée canadien de l’argile et du verre
25 Caroline Street North ● Waterloo, Ontario N2L 2Y5 ● www.theclayandglass.caPrix du verre RBC 2022
Règles de candidature
ou avoir obtenu le statut de résident permanent tel que défini par Citoyenneté et Immigration Canada. Vous devez aussi correspondre à notre définition d’artiste professionnel de la relève en art verrier en rencontrant la plupart des conditions suivantes :
• pratiquer l’art du verre de façon professionnelle et être âgé de 18 à 35 ans à la date limite du concours;
• avoir des compétences acquises par une formation et/ou par la pratique dans le domaine;
• posséder ou fréquenter régulièrement un atelier verrier;
• avoir un corpus d’œuvres qui a été exposé au public et à la reconnaissance par des
pairs; et
• demander paiement pour vos créations et maintenir une pratique active et
engagée.
Le Musée canadien de l’argile et du verre acceptera les documents de candidature rédigés en anglais et en français. Le Musée respecte l’équité et la diversité et encourage les candidatures reflétant la diversité de sa clientèle incluant les artistes issus de minorités visibles, membres des Premières Nations, ayant un handicap auditif ou physique, ou s’identifiant comme LGBTQ2S+.

PROJETS ÉLIGIBLES
L’évaluation des candidatures se basera en partie sur les projets présentés, pris isolément ou combinés, qui devront être entrepris dans la période d’une année suivant la remise du prix :
• un déplacement lié au développement professionnel pouvant inclure des rencontres avec des mentors, l’examen de collections muséales, des visites d’ateliers, l’assistance à des conférences ou des symposiums;
• une collaboration avec l’industrie dans des recherches visant à améliorer le travail en atelier;
• un projet court-terme, indépendant (ou autogéré) de production/expérimentation, d’études ou d’ateliers; et/ou
• une résidence d’artiste, nationale ou internationale.

RAPPORT DE PROJETS
Le candidat devra présenter un rapport sommaire décrivant les projets et activités réalisés ainsi que leur impact sur son développement de carrière. Le rapport écrit pourra inclure des images. Ce rapport devra être soumis à awards [arobas] theclayandglass [point] ca dans les 18 mois suivant la remise du prix.
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Canadian Clay & Glass Gallery ● Musée canadien de l’argile et du verre
25 Caroline Street North ● Waterloo, Ontario N2L 2Y5 ● www.theclayandglass.ca
Prix du verre RBC 2022
Règles de candidature
FORMAT
Nous n’accepterons que les candidatures envoyées à notre site en ligne. Toutes les informations devront être incluses dans un seul document PDF. Cliquer ici pour soumettre votre document.


Veuillez vous assurer d’avoir inclus tous les documents requis :
1. LETTRED’ACCOMPAGNEMENT(maximum500mots)
Écrivez une lettre spécifiant que vous présentez votre candidature pour le Prix du verre RBC et expliquez comment vous rencontrez les critères d’éligibilité et comment vous êtes un artiste de la relève. Veuillez signer et dater la lettre et inscrire vos nom complet, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel.
2. PROJETPROPOSÉ(maximum500mots)
Ce prix a pour but d’offrir des possibilités d’avancement au niveau conceptuel ou technique à un artiste émergent. Les projets proposés doivent décrire les activités choisies, le but des recherches, le savoir à acquérir, les effets potentiels sur votre pratique et vos œuvres futures. De plus, veuillez indiquer les étapes que vous avez déjà amorcées dans le but d’initier ou d’avancer les activités projetées.
3. CURRICULUMVITAE(maximum3pages) Veuillez inclure les renseignements suivants :
• adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel. Incluez votre site internet si vous en possédez un.
• formation professionnelle (éducation, mentors, ateliers, etc.)
• historique d’exposition
• historique d’apparitions en public (s’il y a lieu)
• collections : publique, corporative et privée (s’il y a lieu)
• bibliographie des critiques de votre œuvre (s’il y a lieu)
• prix, récompenses et bourses (s’il y a lieu)
• toute autre activité pertinente relative à votre pratique
4. IMAGES
a) Votre document PDF devra inclure jusqu’à 20 images digitales.
b) Présentez vos œuvres en ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus
récente.
c) Certaines des images peuvent montrer une vue générale d’une installation ou
d’une exposition, donnant ainsi une idée des dimensions de l’œuvre dans
l’espace environnant (si applicable).
d) Vous devez inclure l’information suivante pour chaque image : titre, date,
technique, dimensions, autre information pertinente. Vous pouvez insérer ces
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Canadian Clay & Glass Gallery ● Musée canadien de l’argile et du verre
25 Caroline Street North ● Waterloo, Ontario N2L 2Y5 ● www.theclayandglass.ca
Prix du verre RBC 2022
Règles de candidature
informations directement sur l’image ou les inscrire sur une liste
correspondante.
e) S’il s’agit d’une œuvre cinétique, robotique ou qui comprend des éléments
temporels ou sonores, un hyperlien menant à une courte vidéo pourra être inclus (maximum 3 minutes). Chaque vidéo diminuera le nombre total d’images de deux (e.g. si une vidéo est incluse, le nombre d’images sera de 18).
5. AUTRESDOCUMENTSPERTINENTS Votre candidature pourra également inclure :
o des lettres d’appui écrites par des directeurs ou des conservateurs d’établissements muséaux publics ou privés, ou par des artistes mentors;
o des catalogues de vos expositions en format numérique; et/ou o des critiques des vos oeuvres en format numérique.
IMPORTANT
Tous les documents requis doivent être de format numérique et faire partie d’un seul et même fichier PDF. Un fichier ne contenant pas tous les documents requis sera considéré comme incomplet et retiré de la compétition. Tous les documents soumis seront conservés dans le Registre des artistes faisant part des archives du Musée canadien de l’argile et du verre.

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Édition 23 : Appel à projets 2022
C’est avec trépidation que nous vous annonçons officiellement les dates de notre prochaine édition. Nous vous attendons du 22 au 28 août 2022, à Montréal, pour célébrer la créativité numérique et les musiques électroniques. 

Afin de présenter des contenus toujours originaux et d’inviter nos publics du monde entier à découvrir les talents émergents et les artistes les plus novateur·trice·s du Québec et du Canada, nous encourageons les créateur·trice·s, de nationalité canadienne ou vivant actuellement dans l’une des régions du Canada, à nous soumettre leurs projets d’ici le 31 janvier 2022. Les performances et œuvres que nous recherchons en particulier sont : Les performances musicales en direct (live) inédites, principalement électroniques.
Les performances audiovisuelles numériques innovantes qui explorent le rapport entre l’image et le son.
Les performances ou installations réalisées à l’aide d’intelligence artificielle.
Les installations (cinétiques, robotiques, interactives ou numériques) pour une diffusion en salle ou une intégration à l’aménagement des lieux du festival.
Les œuvres de projection (mapping ou installation avec composante vidéo).
Les œuvres de réalité virtuelle, augmentée ou mixte dont les thèmes et le traitement artistique sont proches de l’univers MUTEK.
Les œuvres numériques natives qui se prêtent à une diffusion en ligne : vidéos, œuvres web interactives, jeux, web VR etc.
Tout autre type de projet qui repousse les limites de la création numérique ou qui propose un concept novateur dans le cadre d’une diffusion en ligne.
Pour en savoir plus sur les modalités et soumettre gratuitement un ou plusieurs projets pour notre 23e édition, cliquez ici.

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Appel aux artistes : expositions innovantes recherchées!

L e Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin lance un appel aux artistes visuels désireux de faire connaitre leurs œuvres au public à présenter dès maintenant un projet d’exposition pour la programmation de 2023.

Qu’ils soient de la relève, émergents ou créateurs établis, les artistes intéressés peuvent proposer une exposition en solo, en duo ou en collectif pour la Salle Pierre-Beaudoin, la Salle des Courroies ou le Hall du Moulin.

Chaque espace d’exposition présente des caractéristiques et une atmosphère unique où les créations de toutes disciplines sont mises en valeur.

Les propositions d’exposition seront étudiées par un jury de pairs. L’excellence, l’originalité du travail, les propositions nouvelles, les projets qui favorisent une interaction avec le public sont privilégiés.

En plus de recevoir une aide technique et bénéficier d’une excellente visibilité, les artistes exposants au Moulin La Lorraine n’ont aucune commission à verser sur les œuvres vendues et ils reçoivent un cachet.

Pour déposer un projet, il suffit de soumettre un court texte présentant le concept d’exposition et la démarche artistique, dix à quinze photographies d’œuvres, un curriculum vitae et tout autre document pertinent. Tous les détails, la description et le plan des salles sont disponibles au moulinlalorraine.ca.

Les dossiers doivent parvenir par courriel à info [arobas] moulinlalorraine [point] ca et les fichiers lourds via WeTransfer.com ou être envoyés par la poste à : Jury des expositions, Moulin La Lorraine, 1286 Route 277, Lac-Etchemin (Québec) G0R 1S0 et être reçus avant le 31 janvier 2021 minuit.

Pour information : 418 625-4400.

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Il revient à l’artiste de défendre son projet en regard des critères d’attribution du prix
par un court texte argumentatif de 300 mots.

Présentation de votre dossier de soumission
Inclure une page couverture, portant ces informations :
titre, brève description, date de présentation de l’œuvre dans l’espace et son
emplacement. Inclure au moins une photographie ;
un texte de présentation du projet d’un maximum de 750 mots;
un texte argumentatif relatif aux critères d’attribution des bourses de 500 mots;
une démarche artistique d’un maximum de 300 mots;
un curriculum vitæ à jour;
un maximum de cinq (5) photographies de l’œuvre, accompagnées de leur
description et de préférence dans leur contexte. Si vous le jugez pertinent, inclure
un lien Vimeo.

Merci de rassembler tous ces documents en un seul PDF. Aucun JPEG ne sera
accepté.

Les projets seront évalués par un comité de sélection formé d’au moins deux membres
artistes du CIRCA art actuel et d’un autre membre invité provenant du milieu de l’art.

Veuillez faire parvenir votre dossier à l’adresse circa@circaart.com avant le le lundi 14
février 2022, à 23h59.

CIRCA vous fera parvenir un accusé de réception. Si vous n’avez rien reçu dans les
deux semaines suivant l’envoi de votre dossier, prière de communiquer avec nous à :
circa@circaart.com

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Le Centre d’artistes Vaste et Vague, en collaboration avec plusieurs partenaires, lance simultanément sept [7] appels de dossiers ! 

Les artistes et les commissaires sont appelés à soumettre leurs dossiers selon les dates de tombée prévue pour chaque appel.

Tous les détails ici-bas.
 

Programmation 2023 | Centre d’artistes Vaste et Vague
Date limite : 31 janvier 2022

PROJETS DE DIFFUSION | Appel de dossiers pour soumettre un projet de diffusion (exposition, photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.

PROJETS DE RÉSIDENCES | Invitation aux artistes à soumettre un projet pour réaliser un séjour de quatre à six semaines en résidence de création. 

En savoir plus / soumettre une proposition
 

Barachois In Situ | Événement de création in situ

Date limite : 15 décembre 2021
Dates de l’événement : 20 au 28 août 2022
Lieu :  Barachois [Percé]

Le Bureau Satellite Vaste et Vague à Percé invite les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation à soumettre une proposition de projet pour participer à la 4e édition de Barachois In Situ.  Pour cette édition qui se déploie sous le titre Ce qui nous lie, les artistes bénéficieront, pour la première fois, d’une semaine de recherche et de prospection à Barachois du 17 au 23 avril 2022.

En savoir plus / soumettre une proposition
 

Échange pilote : Résidences d’artistes Matapédia / Montréal
2 artistes québécois / 2 artistes gaspésiens – Résidence de création de 3 mois

Date limite : 5 janvier 2022

Résidences à Matapédia : Automne 2022 / hiver 2023
Résidences à Montréal : Printemps 2022 / hiver 2023La Gare de Matapédia – pôle artistique et communautaire devient un espace-atelier de création, pour deux résidences dans le cadre de ce projet pilote. Réciproquement, le projet s’ouvre également aux artistes gaspésiens en donnant accès à des espaces de création et de diffusion en milieu urbain à la Fonderie Darling de Montréal.

En savoir plus / soumettre une proposition
 

Appel de dossiers réservé aux artistes résidents ou originaires de la Gaspésie.

Date limite : 31 janvier 2022
Dates de l’exposition : 29 mai au 9 juillet 2022
Lieu de l’exposition :  La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils

Le Centre d’artistes Vaste et Vague souhaite appuyer les artistes de la Gaspésie qui s’orientent vers une pratique professionnelle en art actuel en leur permettant de présenter une première exposition solo soutenue par un centre d’artistes.

En savoir plus / soumettre une proposition
 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague lance un appel de dossiers pour recevoir des propositions de projets pour la nouvelle œuvre dédiée à la Vitrine expérimentale.

Date limite : 31 janvier 2022

La VITRINE EXPÉRIMENTALE est un espace de diffusion rétroéclairée visible de jour et de nuit sur le mur extérieur ouest du Quai des arts de Carleton-sur-Mer.

Cet espace a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel. Chaque année, le Centre d’artistes Vaste et Vague lance un appel afin de sélectionner une nouvelle oeuvre à y mettre en valeur.

En savoir plus / soumettre une proposition
 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague et la commissaire Sophie Cabot renouvellent l’événement Marcher en portant une question en juillet 2022.

Date limite : 31 janvier 2022
Dates de l’événement : 25 juin au 3 juillet 2022
Commissaire : Sophie CABOTLa marche abordée comme processus créateur et performance in situ prend différentes formes esthétiques. Nous souhaitons créer un moment de rencontre entre les artistes marcheur.euses, ou qui l’intègre à leur processus, ainsi que diffuser ces pratiques en Gaspésie.


En savoir plus / soumettre une proposition
 

Centr’Elles, comité d’action des femmes d’Avignon lance un appel de dossiers, en collaboration avec le Centre d’artistes Vaste et Vague pour une résidence d’artiste dans ses locaux.

Date limite : 31 janvier 2022
Dates de la résidence : 1er – 31 juillet 2022
Lieu de création : Espace FéminiTHÉ, Centr’EllesCette résidence de création est ouverte à une femme artiste professionnelle ou en voie de professionnalisation en art actuel, qui souhaite amorcer ou poursuivre une exploration à partir de son propre vécu en tant que femme, l’histoire des femmes ou différents aspects de la féminité, expérimentée ou perçue.

En savoir plus / soumettre une proposition

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Appel de dossiers – Artistes

Jusqu’au 20 janvier 2022
ENE lance son appel de dossiers destiné aux artistes pour sa programmation 2022-2023 !

Périodes de résidence :
Printemps : du 18 avril au 10 juin 2022
Été : du 4 juillet au 26 août 2022
Automne : du 19 septembre au 11 novembre 2022
Hiver : du 30 janvier au 24 mars 2023

La résidence de 8 semaines inclut :des droits de résidence de 1560 $ CA ;
l’occupation d’un studio-atelier individuel servant d’espace de travail et d’hébergement  ;
l’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique)  ;
l’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)  ;
l’accès à des ressources locales  ;
un soutien technique et logistique  ;
l’accès à un vélo (en saison) / à un transport local ponctuel en période hivernale.
En raison de la pandémie, les résident·e·s et les employé·e·s doivent respecter un protocole sanitaire mis en place par ENE.

Votre dossier doit comprendre :un curriculum vitæ (maximum de deux pages en format PDF) ;
un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF) ;
un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum d’une page en format PDF) ;
un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images. Si des œuvres vidéos sont présentées, inclure un lien (Viméo, Youtube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles.

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE à info [arobas] estnordest [point] org
 
Formulaire d’application et détails

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Exposer dans la Galerie d’art du MIFO
 
Les expositions professionnelles sont de retour dans la Galerie d’art Eugène-Racette depuis cet automne. En planification de la prochaine saison, le MIFO lance un appel aux artistes visuels francophones de la région de la capitale nationale et de l’Est ontarien (professionnels et semi-professionnels) pour des soumissions d’expositions pour 2022-2023. Peinture, dessin, collage, photographie, sculpture et textiles sont acceptés.

Vous travaillez avec un autre type de médium? Vous avez une idée d’exposition hors norme? Contactez-nous à galerie [arobas] mifo [point] ca pour en discuter avec nous. 

Vous avez jusqu’au 7 janvier 2022 pour soumettre votre candidature.
 

Soumettre sa candidature

Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO)
6660, rue Carrière Orléans, Ontario K1C 1J4 Canada

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Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art

Vous trouverez ci-joint un appel de dossiers pour la saison d’exposition 2022-2023 à la Galerie Jean-Letarte du Café centre d’art de Boucherville ainsi que le lien vers l’appel de dossier disponible sur le site de la Ville de Boucherville :

https://boucherville.ca/wp-content/uploads/2021/11/FOR_Appel-dossier_GJL-2022-2023.pdf

La date limite pour soumettre un dossier est le 1er mars 2022.

Acquisition-Collection municipale (artiste bouchervillois et l’artiste non- résidant reconnu comme étant actif et présent dans le milieu artistique de Boucherville au cours des cinq dernières années)

Vous trouverez ci-joint un appel de dossiers pour enrichir sa collection municipale d’œuvres d’art ainsi que le lien vers l’appel de dossier disponible sur le site de la Ville de Boucherville :

https://boucherville.ca/wp-content/uploads/2021/11/FOR_Appel-dossier_Acquisition-2022.pdf

La date limite pour soumettre un dossier est le 1er avril 2022.

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L’Œil de Poisson invite les artistes, les chercheur.e.s et les commissaires à déposer un projet d’exposition en vue de la programmation régulière 2022-2023 du centre d’artistes de Québec. Inaugurant un nouveau chapitre de son histoire, L’Œil entend soutenir les artistes du Québec et d’ailleurs tout en revendiquant son statut de référence en matière de production artistique ancrée dans la recherche et l’expérimentation.

Pour l’année de production 22-23, L’Œil souhaite créer des rencontres entre les différentes disciplines artistiques. Les projets transdisciplinaires retenus par le jury se seront démarqués par leur caractère audacieux et leur capacité à soulever des réflexions théoriques sur la condition des arts à l’époque actuelle. Le centre encourage également les artistes à proposer des projets qui transcendent l’espace de galerie classique et testent les limites du cube blanc.

L’Œil veut recevoir des propositions de projets installatifs spécifiquement conçus pour occuper l’espace de sa Petite galerie. La nouvelle direction artistique a pour objectif de favoriser le travail des artistes émergents et souhaite offrir à la relève un espace entièrement voué à l’expérimentation.

Découvrez les critères de sélection, le matériel demandé ainsi que les conditions sur notre tout nouveau site web !

Découvrir les détails de l’appel

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Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : l’appel à projets est officiellement lancé!

La thématique proposée à tous les artistes intéressé.e.s offre une opportunité d’aborder des pistes aussi diversifiées que nombreuses :

Connecté – Interconnecté : le monde numérique en question.

Tous les artistes des différentes disciplines des arts visuels (peinture, sculpture, dessin, arts numériques, performance, vidéo, photographie, installation) sont invité.e.s à soumettre leur candidature à cette 40e édition de l’événement.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 décembre 2021.

Vivez une expérience mémorable de création intense! On attend impatiemment vos projets!

 

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APPEL DE DOSSIERS 2023-2024
Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition en vue de la programmation 2023-2024.  Avec deux centres d’expositions, un volet en art public et ses différentes actions sur le territoire, Culture Trois-Rivières travaille activement à susciter l’intérêt pour l’art visuel et à le développer pour qu’il soit dans le quotidien des gens. Contribuant à faire de Trois-Rivières un lieu incontournable pour le développement des arts visuels, ces lieux d’exposition permettent à la population de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, professionnels et de la relève.
Le dossier doit inclure :Démarche artistique;
Description détaillée du projet d’exposition;
Documentation visuelle1 avec description (10 à 15 images);
Curriculum vitae à jour ou présentation du collectif;
Dossier de presse.
1 La documentation visuelle fournie n’a pas obligatoirement à présenter les œuvres qui seront exposées mais doit refléter le caractère du projet d’exposition soumis. 

Les dossiers sont jugés selon la qualité et la pertinence de la démarche artistique et du projet proposé en regard de la programmation annuelle. Les artistes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux recommandations du CARFAC (droits d’exposition, droits d’auteur, etc.)
 

Situé en plein cœur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières.  Son mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel. 
 

L’Espace Pauline-Julien est un espace de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques.  Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques ainsi que des projections, comme des courts métrages et films sur l’art.
 
DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2022
 
Pour information ou pour soumettre un dossier :
 
Marie-Eve Bérubé,
responsable des expositions en arts visuels
819 372-4614, poste 1621
artsvisuelsc3r [arobas] v3r [point] net *

*Pour les dossiers de plus de 8 MO, nous vous recommandons d’utiliser We Transfer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. appels en anglais du Canada

Call to Artists: Hello Winter, Cultural Program
Supported by the Barrie Public Art Committee

The City of Barrie invites submissions from artists for video or animated artwork for display over four weeks, February 18 to March 20, 2022.

Scope of Artwork
Hello Winter will celebrate Barrie as a winter city with free and accessible programming in February and March 2022. Enhanced programming featuring the central theme of “light” will brighten the winter season and inspire hope and resiliency as our community emerges from the pandemic. Hello Winter will include popular Barrie Winterfest programming – a winter tradition in the community and one of the premiere winter festivals in Ontario.

This year’s cultural program will feature up to 5 selected video or animated artworks responding to the theme of light that will be projected in windows throughout Barrie’s downtown.

Artist Fee
The selected artists will be compensated $1000 each for screening of the digital file. The City of Barrie will provide technical equipment in the form of computers, projectors, rear projection film, etc., as required.

Artist Selection Process
The selection process will be conducted by one member of the Barrie Public Art Committee, one representative from Barrie’s Downtown BIA, and one representative from the MacLaren Art Centre.

Eligibility
This call for video or animated artwork is open to local, regional and national artists with experience producing digital works for projection and public display.

Submission Requirements
Please respond with:

  • An artist statement detailing how the video or animated artwork responds to the theme of light
  • A short artist bio
  • A signed submission form (found here)
  • A digital file of your video or animated artwork*

Respondents are asked to submit all required information via file sharing program such as WeTransfer, Google Drive, Dropbox, etc.

* The digital file of your video or animated artwork may be submitted as above or accessed via link through YouTube or Vimeo.

Deliver Electronically to Barrie’s Public Art Coordinator, Carol-Ann Ryan:

carol-ann [point] ryan [arobas] barrie [point] ca
Subject Line: Hello Winter (name of respondent)

Deadline: Received no later than 5:00 pm December 20, 2021. The City is not responsible for technical issues experienced by the artist.

We welcome applications from all walks of life including all equity seeking groups.

For more information, visit the Hello Winter website.
#HelloWinterBarrie

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The Klondike Institute of Art and Culture (KIAC) is a unique and truly northern centre of cultural and social energy, hosting an ambitious schedule of courses, presentations, festivals, and exhibitions just south of the Arctic Circle in Dawson City, Yukon.

We are currently seeking applications for our exhibitions and our year-round Artist in Residence program.

Deadline for 2023 exhibitions and residencies is February 15, 2022.

For Odd Gallery proposal click here.
For Artist Residency proposals click here

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Calls for Submissions: 2022 Exhibitions at Gallery 1313
Gallery 1313 is an artist run centre that celebrates its 25th year of operation in January 2022. As we enter another year of this pandemic we have a number of calls for submission for exhibition in January and February. These exhibitions will all take place in the Gallery unless Covid protocols require us to present the work online.

Artists are asked to submit via email to philipanderson [arobas] bell [point] net. Artists should send a current CV, an artist statement, 3-5 jpegs (no larger than 2mb) and an image list with titles, sizes and medium. Artists that are selected will pay an admin fee of $40 per accepted work. The artist is responsible for delivery of the art works and any shipping costs.

THE WINTER EMERGING ARTIST EXHIBIT 2022
Gallery 1313
January 5 – 22, 2022

Gallery 1313 has a mandate to support emerging artists. This call includes a variety of media including painting, drawing, mixed media, photography and video.

Deadline for submissions is December 18 at 5pm.

THE PORTRAIT ART EXHIBIT 2022
PROCESS Gallery, Gallery 1313
January 5 – 30, 2022
Reception: January 6

Artists have done portraits in many forms and we hope to get a variety of explorations of portraiture using a broad spectrum of media such as photography, painting, drawing, mixed media and sculpture.

Curated by Phil Anderson.

Deadline for submissions is December 20 at 5pm.

A SEX SHOW 2022
MAIN Gallery, Gallery 1313
February 2 – 13, 2022
Reception: February 3

The definition of sex and sexuality has and always will be open to interpretation. Each individual has his her own definition of what is considered sexual. What factors are recognized in the process defining something as ‘sexual’ or ‘erotic’?

A Sex Show attempts to the explore many definitions of sex. It approaches the topic of sex many angles, exhibiting works that vary on a broad scale, from art that is more explicit to art that is more elusive in content. Not only does The Sex Show contain a wide variety of sex-related themes and contents, it also exhibits the use of abundantly different mediums such as film, sculpture, collage and paint.

Curated by Phil Anderson.

Deadline for submissions is January 24 at 5pm.

THE ECO ART EXHIBIT 2022
MAIN Gallery, Gallery 1313
February 16 – 27, 2022
Reception: February 17

Environmental issues are of great concern to all and artists are asked to explore a wide range of issues such as climate change, water quality, urban sprawl and energy. Artists have been tackling these issues for many years and as the impacts have a greater effect on the planet we continue to explore how we can do better in caring for the earth.

Curated by Phil Anderson.

Deadline for submissions is February 8 at 5pm.


Gallery 1313
Celebrating 25 Years
g1313.org
1313 Queen Street West
Toronto, ON

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Call for Submissions
Open Studio Residency Program 2022 
 

We are excited to once again welcome applications from Canadian visual and media artists to participate in our annual Open Studio Residency Program. Artists-in-residence can continue their practice or develop a new project or site-specific work and are encouraged to creatively engage with the community through screenings, talks, workshops, or events. Residencies are five-weeks and with up to six slots available, beginning in the spring of 2022. Studio space is located in Struts Gallery with accommodations provided in our apartments on the 2nd floor above the gallery. Struts Gallery pays an artist fee of $3000 plus per diem, travel costs, and any materials associated with workshops or other public events. Artists-in-residence also have access to the centre’s media arts equipment and facilities.

Residencies are selected by a committee of Struts Gallery members.

Recognizing the impacts of colonialism, white supremacy, and all forms of systemic oppression, applications from artists with lived experience as Black, Indigenous, racialized, Deaf, disabled, neurodivergent, and Queer/LGBTQIA2S+ will be prioritized throughout the selection process. 
 
To submit an Open Studio Residency proposal:

1. Project proposal: a brief description of your Residency. Include technical requirements and site specifications if applicable. (max 250 words) 
2. A brief bio (max 250 words) 
3. Documentation of your work: up to ten images or five minutes of audio-visual material. All images and audio-visual material must be Mac compatible. Images must be in JPEG format with a maximum resolution of 1280px on either side. Audio-visual material above 10Mb should be sent via WeTransfer, Dropbox, Google drive or another file transfer service.  
4. Current curriculum vitae (max two pages) 

All submissions must arrive at the gallery by 5pm on January 7th, 2022. Please email submissions to  submissions [arobas] strutsgallery [point] ca   with the subject line ‘Open Studio’. 

Struts Gallery
7 Lorne Street, Sackville, NB, E4L 3Z6 • 506-536-1211
info [arobas] strutsgallery [point] ca
www.strutsgallery.ca

 

 

 

 

 

 

 

3. appels internationaux

International open call 2021

Mattress Factory
Application deadline: December 10, 2021, 4:59pm

Mattress Factory
500 Sampsonia Way
Pittsburgh, PA 15212
USA
Hours: Wednesday 11am–8pm,
Thursday–Sunday 11am–6pm


T +1 412 231 3169
info [arobas] mattress [point] org

mattress.org
Instagram / Facebook / Twitter

The Mattress Factory is pleased to announce a new international open call for artist residencies and solo exhibitions.

The program: by artists, for artists
Continuing their commitment to centering artist voices and decentering institutional voice, the review of submissions and selection of artists will be done by artists who have previously exhibited at the Mattress Factory. The artists forming the Artist Review Panel for the 2021 International Open Call are vanessa german, Sohrab Kashani, Christopher Meerdo and Sarah Oppenheimer. The Artist Review Panel will review submissions and select artists to be offered residencies and solo exhibitions, shaping the upcoming programs of the Mattress Factory from submissions to the open call.

During their residency, artists are free to explore wherever their process leads them. The Mattress Factory will support each artist’s process from development through production and installation to exhibition. Solo exhibitions resulting from residencies will be scheduled from spring 2023 onwards.

Eligibility and submissions
The International Open Call is open to artists from around the world as well as from around the corner. Artists are invited to submit a portfolio of work and supporting documentation, which will be reviewed by the Artist Review Panel.

Artists must submit a single PDF file including (max. file size: 25mb):
–A 2-page (max.) bio or CV.
–Up to 10 images for consideration. Images must be accompanied by the artwork’s title, year, medium, and dimensions. Please include any notes regarding installation if relevant. For video or audio works, please include a static image in the PDF (you may also include a URL pointing to the file online in the text of the PDF). You may also submit up to 4 supporting audio or video files.
–Artists may also submit supporting documentation, but it is not required (i.e. press reviews or videos of artist talks).
–Please do not include project proposals in your submission.

Submissions close December 10, 2021 at 4:59pm, EST.

Submit here.

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CALL FOR ENTRIES

The Call for Entries for the 35th European Media Art Festival is now open.

The deadline is 7 January 2022.

Films, videos, installations and performance projects or expanded media works – we look forward to receiving your entries for the European Media Art Festival No. 35!

The festival takes place from 20 to 24 April 2022. For five days, Osnabrück will again become an international and trend-setting platform for media art and a meeting place for artists, curators, researchers and students. The exhibition at Kunsthalle Osnabrück will be on view until 29 May 2022.

Our selection committee and curators will review the submissions in the coming months and develop the programme for the upcoming festival. The full programme will be available on our homepage www.emaf.de from mid-March 2022.

EMAF pays artist fees for all works selected for the festival.

At the festival, two juries will select the winners of the “EMAF Media Art Award of German Filmcritics (VDFK)”, the “Dialogue Award” and the “EMAF Award” for a trend-setting work in Media Art.

Please find our submission platform and festival regulations here:
https://registration.emaf.de/en/

We look forward to receiving your work!

 

Contact

European Media Art Festival
Lohstraße 45a
D-49074 Osnabrück
info [arobas] emaf [point] de

 

 

 

 

 

4. résidences

Call to Canadian Artists: 2022 Glenfiddich Artists in Residence Prize

Glenfiddich Announces the Canadian Open Call for the Coveted 2022 Glenfiddich Artists in Residence Prize

Glenfiddich® Single Malt Whisky is pleased to announce an Open Call to Artists currently living and working in Canada to enter the internationally renowned competition for the prestigious 2022 Glenfiddich® Artists in Residence Prize.

In the summer of 2022, Glenfiddich® will celebrate the twenty-first anniversary of its residency program, which has brought artists together from countries such as Australia, Chile, China, India, Mexico, Nigeria, Poland, Scotland, South Africa, South Korea, Spain, Taiwan, the United Kingdom, the United States of America, and of course, Canada.

This year’s Canadian winner will join a number of other artists at the historic setting of the Glenfiddich Distillery in Dufftown, Scotland for three months next summer. While there, they will have the opportunity to form lasting friendships and foster cross-disciplinary ideas while working in an international community.

Artists are encouraged to take inspiration from the unique setting in the Scottish Highlands and create an artwork that they would not be able to produce elsewhere.

One of the most coveted residencies in the world, the Glenfiddich residency has a value of over $20,000 CDN per artist. The distillery covers the cost of travel and accommodation (the artists live in small Scottish farm houses called ‘crofts’) and provides a monthly salary and a generous production and materials budget.

The winning Canadian artist will be announced in March of 2022.

A distinguished jury of artists and curators selects from over 200 submissions each year, and creates a list of ten finalists. The 2022 jury includes Michelle Jacques, Head of Exhibitions and Collections & Chief Curator at Remai Modern in Saskatoon; David Diviney, the senior curator at the Art Gallery of Nova Scotia in Halifax; Michelle Schultz, Executive Director of Latitude 53 in Edmonton; Stefan Hancherow, Associate Art Curator for RBC in Toronto; Collin Zipp, the director of Platform in Winnipeg; Ivan Jurakic, Director of the University of Waterloo Art Gallery; and the Canadian 2008 Glenfiddich® Artists in Residence Prize recipient, Dave Dyment.

From the shortlist they create, the Glenfiddich® Artists in Residence program curator Andy Fairgrieve researches the ten finalists and selects the winning applicant.

“Providing the opportunity to artists from across the globe to collaborate and create in the scenic Scottish highlands is an honour we respect highly,” Fairgrieve says. “Each year brings a new selection of passionate artists, and each year we are greatly impressed by the work that they create.”

Dyment adds “The support to artists extends far beyond the financial – Andy gives over virtually every waking hour he has to ensure that artists have the assistance, the resources and the distinctive highland hospitality to allow them to make the best work they can, while also enjoying the uniquely idyllic environment. My time there is among the best three months of my life. It’s a pretty magical place – castles and cows and cookouts and all the whiskey you can drink.”

Dean Baldwin, the 2021 Canadian Artist-in-Residence, remarks: “I’ve found myself longing for the place and the extended experience I gained at Glenfiddich. Speyside is a unique and inspiring setting for such a remarkable journey, not always easy, but ever revealing as a backdrop to understand who we are as artists and why we do the things we do. The new connections formed with the other resident artists are especially important, yet the solitude and focus that the residency provides is such a rare and special gift. It all feels like a dream. Did that really just happen? When can I go back?”

The Glenfiddich® Artist-in-Residence Prize has sponsored well over a hundred artists since its inception in 2002. Past Canadian recipients have included Annie Pootoogook, Daniel Barrow, Myfanwy MacLeod, Damian Moppett, Rhonda Weppler & Trevor Mahovsky, Jon Sasaki, Eleanor King, Lee Henderson, Vanessa Maltese, Christof Migone & Marla Hlady and last year’s winner Dean Baldwin. They have produced work in a diverse range of media, including painting, sculpture, sound art, video, photography, performance and installation.

The open-call was placed on hiatus last December, due to COVID19. William Grant and Sons Ltd are committed to keeping all employees and visitors on their sites as safe as possible and several measures are in place in accordance with Scottish Government guidelines regarding social distancing and mask wearing in public areas.

In addition to these measures all employees and visitors to our sites must undergo daily temperature checks and twice weekly PCR testing. Artists must undertake to fully comply with these and any other measures in use at time of residence. Artists will be provided with business class airline tickets and will need to comply with any and all Scottish Government requirements in place at the time for arrivals to Scotland. Please note these might differ from UK government guidelines. William Grant and Sons will cover costs incurred through mandatory testing. In addition to this, artists could also be required on arrival to undertake a period of self-isolation in their accommodation for ten days. In this time artists will be fully supported with meals supplied from the menu on offer at the distillery’s Malt Barn restaurant. Artists should also ensure they have sufficient heath travel insurance.

Online submissions open Monday, December 6, 2021 and must be received by midnight Eastern Time Tuesday, January 25, 2022 (Robbie Burns day).

For more information and to apply please visit:
www.glenfiddich.com/ca/artistsinresidence

William Grant & Sons Ltd
William Grant & Sons is an independent family-owned distiller founded by William Grant in 1887 and today still controlled by the fifth generation of his family. Named ‘IWSC Distiller of the Year’ in 2012 for the fifth consecutive year, William Grant & Sons distils some of the world’s leading brands of Scotch whisky, including the world’s favourite single malt Glenfiddich®, the handcrafted range of The Balvenie® single malts and one of the world’s best loved blended Scotches, Grant’s®, as well as selected other spirits, including Hendrick’s® Gin, and Sailor Jerry® Spiced Rum and Tullamore Dew®.

Contact: artistsinresidencecanada [arobas] glenfiddich [point] ca

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Appel 2022-2024
Expositions, résidences, projets spéciaux / artistes qui vivent au Québec et au Canada

Espace américain, exposition collective Être au monde, 2021
Date de tombée : 1er février 2022


Dans son mandat, VU considère la photographie non seulement comme une finalité mais aussi comme un moyen d’activer des recherches, des pensées, des idéaux. Voulant affirmer le rôle du centre d’artistes comme espace de création, VU souhaite accueillir des projets et des pratiques d’artistes qui réfléchissent les façons de faire et de penser avec le photographique. 

Puisque nous sommes de retour dans nos espaces à Méduse, les projets d’expositions sont à nouveau admissibles! VU souhaite autant recevoir des propositions de projets que de connaître votre pratique ou savoir ce sur quoi vous travaillez en ce moment, afin de rester à l’écoute des pratiques actuelles en photographie. Sur la base de cet appel, VU constituera son programme d’expositions, de résidences et d’événements, et conservera certains dossiers pour des projets en développement. 

Dans une intention de rencontre et une volonté de prendre le temps de se questionner, de prendre soin de nous et des autres, nous souhaitons favoriser une posture d’écoute et d’ouverture vis-à-vis de notre communauté. Nous encourageons donc les artistes de tous horizons, que ce soit au niveau des origines, des parcours, des expressions de genres ou encore du développement de carrière, à se présenter ou à nous proposer un projet. 

Avez-vous besoin d’approfondir une recherche, de suivre une formation, de partager sur votre pratique avec d’autres artistes, d’être accompagné dans une démarche, de travailler avec une communauté? Afin d’imaginer notre prochaine programmation avec vous, nous invitons les artistes s’intéressant au photographique à partager leurs idées, leurs projets et leurs pratiques.


Votre dossier devra comprendre :
– Une présentation de votre pratique et/ou de votre projet (500 mots max)
– Un curriculum vitæ à jour
– Des images et/ou votre site web

 
 Envoyez-nous votre dossier à l’adresse appels [arobas] vuphoto [point] org via WeTransfer avec un fichier compressé (.zip) de maximum 25 Mo.


* Dû au grand nombre de réception de dossiers, seuls les artistes retenus pour la programmation seront contactés.
** Veuillez noter que nos espaces de production sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour joindre les espaces de production de VU, composez le 418 640-2558 ou cliquez ici.

Pour toute question concernant l’appel de dossiers, contactez-nous à appels [arobas] vuphoto [point] org

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Call for Submissions – Factory Media Centre &NOW 2022 Production Residency & Scholarship

Factory Media Centre (FMC) is seeking submissions from multimedia and experimental film artists for our annual &NOW Production Residency & Scholarship (PR&S) program set to begin this upcoming Winter 2022.

Amid a global pandemic, this year’s &NOW Residency Program will be taking place virtually, online on a platform of each artist(s)’ choice. How can multimedia artists extend their practice to combat isolation and connect to new communities? Not limited by physical location in Hamilton, Ontario, we are inviting applications from across Canada and beyond.

Artists or artist teams working in digital, or media art forms are encouraged to apply. Selection criteria will be based on project originality, and its potential for artistic growth. Selections will be made by FMC’s Programming Committee.

Eligibility criteria

  • Emerging, mid-career or established artists (or artist teams)
  • Must be a member of the Factory Media Centre at the start of the residency term (To become a member visit: www.factorymediacentre.ca/join/)
    –  Full Membership: $45
    –  Seniors (65+) & Full time Student (18+): $25

Resources

  • $2000 artist fee for the residency period. If applying as a team the artist fee will be split equally among team members.
  • Payment for artist talk and public program.
  • $1500 – $2000 scholarship for equipment rental (Local artists only: see rental page: www.factorymediacentre.ca/equipment-rentals).
  • Introduction orientation session and technical assistance as needed
  • Staff and board support
  • Online studio visit with peers from Hamilton’s art community

Artist(s) expectations during residency

  • Dedicate time to developing new or existing work during the residency period
  • Experiment with media art form, technique or content
  • Utilize this opportunity production, post-production or to test an exhibition.
  • Dedicate set hours per week and advertise virtual open studio hours for FMC’s community to view program updates
  • Participate in virtual open studio culminative reception
  • Develop and deliver one public program that engages with one of the FMC’s surrounding community. This could be a workshop, participatory experience, or artist talk.
  • Acknowledge the support of FMC when presenting the work that was made while in residence.
  • Provide high-quality documentation (images, video or sound) for FMC website, archives, or publications.

Dates:
Factory Media Centre’s &Now Production and Scholarship Residency Program has openings for the following terms:

  • January 6 – February 11, 2022
  • February 4 – March 11, 2022
  • March 4 – April 8, 2022

Application Deadline: December 10, 2021 at 11:59pm E.T.

Apply Here:
www.factorymediacentre.ca/andnow2022

Application Requirements:

  1. CV (3 page max) and Bio (250 words max)
  2. Project Description (300 words max)
  3. Work Plan and Schedule (200 words max)
  4. Local artists only: What production and postproduction equipment will your project require. Please review our rentals page (www.factorymediacentre.ca/equipment-rentals) and list the equipment we have available.
  5. What public program would you to provide to FMC’s Hamilton community and how does this compliment your project? (150 words max)
  6. Visual support material: (only one option is required)*
    –  5-7 still images in one PDF document with image information.
    –  2-4 DIRECT website links to video projects or video/photo documentation (videos 2 min max) with project information.

About the Factory Media Centre
The Factory Media Centre is a not-for-profit artist-run resource centre located in Hamilton, Ontario. FMC is dedicated to the production and promotion of creatively diverse forms of independent films, videos, and other streaming multimedia art forms. FMC is currently renovating our new home at 366 Victoria Avenue North, with current programs taking place off-site and online.

Our mission is to develop and support a vibrant, sustainable, creative, and diverse community of Members within Hamilton and its surrounding region, who are involved or interested in the art, the craft, and the technologies, of motion picture media. In addition to our mission, we also provide access to facilities, equipment, peer resources and educational initiatives to the community of time-based visual artists, as well as to the community at large. Through our programming we hope to encourage the development and appreciation of all related visual art forms through an ongoing program of screenings and events.

www.factorymediacentre.ca
www.facebook.com/factorymediacentre
www.instagram.com/factorymediacentre

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Résidence de création interprovinciale – Appel de candidatures
Résidence de création

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), le Conseil culturel Fransaskois (CCF) et Théâtre Action s’associent afin d’offrir une résidence artistique d’une semaine dans les locaux du théâtre l’Escaouette à Moncton au Nouveau-Brunswick.
 

Type de résidence

Cette rencontre artistique prendra la forme d’une résidence multidisciplinaire. Les artistes de toutes les disciplines sont encouragé.e.s à déposer leur candidature. Du 15 au 22 mars 2022, cinq artistes des trois provinces prendront d’assaut le théâtre l’Escaouette afin de travailler sur des créations individuelles, tout en créant des liens entre eux.
 

QUI PEUT S’INSCRIRE?

1. Ce projet est offert aux artistes du Nouveau-Brunswick membres de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.
2. Ce projet est offert aux artistes professionnel.le.s de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan.
3. Ce projet est offert aux artistes membres de Théâtre Action qui auront soumis un dossier de candidature au concours Feuilles vives 2022. Le choix sera déterminé par le comité de pairs des Feuilles vives selon la grille d’évaluation en vigueur.


COMMENT S’INSCRIRE ?

1. Les artistes doivent s’inscrire à l’aide du formulaire au lien suivant.

2. Les artistes doivent soumettre, en plus du formulaire rempli, un curriculum vitae à jour.

 

HORAIRE

Date limite pour soumettre votre candidature : 20 décembre. 

Les candidat.e.s obtiendront une réponse avant le 14 janvier 2022.

Détails

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Call to Artists: ArtworxTO Legacy Artist in Residence (AiR) Program

ArtworxTO invites Toronto-based professional artists to submit Expressions of Interest to participate in the inaugural ArtworxTO Legacy Artist in Residence (AiR) Program.

The ArtworxTO Legacy Artist in Residence (AiR) Program supports the three pillars upon which both the 10-year Public Art Strategy and Year of Public Art are built: “Creativity + Community—Everywhere.”

The ArtworxTO Legacy Artist in Residence (AiR) Program gets to the heart of embedding creativity in Toronto as a core element in city building. To be piloted with Toronto’s Year of Public Art 2021–2022, in its first year this program will embed a professional contemporary artist working within a City of Toronto department.

The three shortlisted departments in the program’s first year are:

Court Services
Parks, Forestry and Recreation (Parks Development and Capital Projects)
Parks, Forestry and Recreation (Urban Forestry)
Artists working alongside City staff will bring new ways of thinking about the work that is done within the City. In its pilot stage, this is an opportunity to be part of something new, and to set a precedent for how the City can work collaboratively with artists. This program has been developed with extensive research into similar programs in other municipalities.

The Artist in Residence term will range from 12 to 18 months, depending on the project timeline that works best for the artist and host department, working collaboratively. The term will include 60 hours (across the first 3-6 months) working alongside a department host in a period of embedded research. Following this, the artist will embark on development of a public-facing project, which may take any number of forms. This is a working residency (not live-in) and we are looking for Toronto-based artists.

The following three City departments have been shortlisted to host the inaugural Artist in Residence. One of the following departments will be selected to be the host, based on best match with artists’ expressions of interest.

Departmental Key Issues:

Court Services
Court Services is seeking to work collaboratively with an artist-in-residence to generate an art project that expresses the division’s commitment to maintaining trust and confidence in the delivery of court services to the public and justice stakeholders.

This commitment to justice remains paramount as the division prepares itself to move to a modern courthouse in the historic St. Lawrence Market neighbourhood. This means that as part of the court move project, the division will continue its efforts to provide accessible justice in the heart of the city.

Parks Forestry and Recreation, Parks Development and Capital Projects (PDCP) – Play
Parks are where Torontonians come together to build community, play, celebrate and explore. Public demand for parks, and diverse programs within, continues to grow and has been highlighted during the pandemic. In exploring the concept of play, the artist will take collaborative approach to the identification and creation of more inclusive and diverse opportunities for play, social connection, and community-building in the planning and design of our parks.

This includes:

Celebrating and promoting inclusive and diverse sites for play, engagement and interaction for all ages and backgrounds
Demonstrating through public art that parks belong to everyone and can be used for leisure, exercise, play, cultural celebration
Creating safer and more culturally-accessible spaces within our parks
Exploring how Toronto Island might play a more prominent role as a ‘Hub’ for artists and collaborators to explore
Parks, Forestry and Recreation (Urban Forestry) – Ravines
Toronto, often called a “City within a Park,” is home to one of the largest urban ravine systems in the world, extending over 300 km and covering 17 percent of Toronto’s land area. Toronto’s ravines are rich in biodiversity, providing vital habitat for wildlife and ecosystem services, and intersect with a diverse array of cultures and communities who use and perceive ravines in equally diverse ways. Climate change and the effects of urbanization, such as increased use of these areas, are significantly impacting our natural systems. PFR hopes to showcase the benefits of our ravines, the impacts we have on our ravines, and the ongoing commitment to preserving and improving this invaluable resource. The artist will help develop creative approaches to sustainably celebrate these spaces and encourage recognition and respect for nature throughout Toronto.

Budget: $100,000 +HST ($60,000 artist fee plus minimum $40,000 project production budget).

Selection process:

Three departments have been shortlisted through a departmental invitation and selection panel process. In this second stage, artists are asked to submit Artist Statements (and qualifications) specific to the key issue identified by departments (see submission requirements below). The selection panel will select an Artist applicant and host department matched by artistic concern and departmental interest.

To Learn more about this opportunity please attend the following ArtworxTO Symposium: Public Art of Tomorrow panel:

November 24, 2021 – ArtworxTO Legacy AiR: Shortlisted Host Department Workshop Q and A
3:00pm-4:00pm EST

Live panel discussion with representatives of the 3 shortlisted departments. This is an opportunity for artists to ask questions of the departments as you determine your interest and develop your submission.

*Please note that you must register for the Symposium to attend the AiR information panels. Registration is free. (sign up here)

Submission requirements:

All interested artists are encouraged to submit:

A written description of artistic practice and interest in working in a unique residency process, working with a City department. Please indicate your department preference and include a response to their key issue and its connection to your practice. (Not to exceed 2 pages (.pdf))
NOTE: Artists are permitted to respond to more than one department and key issue. These should be submitted as separate submissions.
Artist Bio and CV(.pdf)
5 images of past work (.jeg files)
All questions and submissions are to be emailed to: Rebecca [point] Carbin [arobas] artworxto [point] ca
Please include Legacy AiR Submission as your subject line.

Deadline for EOI submissions: December 13, 2021

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Application deadline: December 12, 2021, 11pm

Konsthall C
Cigarrvägen 14-16
SE-123 57 Farsta
Sweden
Hours: Thursday–Sunday 12–5pm


T +46 8 604 77 08
info [arobas] konsthallc [point] se

konsthallc.se

Konsthall C is one of the most exciting art spaces in Northern Europe. Located in a former laundry space in a suburb of Stockholm, we have created exhibitions, events and projects since 2004, often in close partnerships with our local communities.

As borders are opening up again, so are we. This fall features a series of open calls aimed at artists, researchers, programmers and students, to participate in Konsthall C’s program.

Artistic Director Ulrika Flink’s program examines people’s voice and language, i.e. the ability to speak and to formulate oneself in relation to one’s own and others’ rights. Every voice arises through interaction with the voices, dreams and lives of others. The program has brought together practices that relate to the relationship between individual and collective voices. The ability to see someone else in oneself—and based on this insight, act and speak  in the world—is one of life’s moral pillars, inspired by the Martinique poet and philosopher Édouard Glissant.

Ulrika Flink has invited practitioners that engage in collective thinking and intervene into the present. Embedded in the program is a rich, rigorous, powerful poetry of language, combined with tools for listening that gives the viewer keys to a deeper understanding of the effects of structural violence and the need to envision different forms of resistance and radical emancipation.

Konsthall C is special in its close connections between program and structure. Its form allows for experiments and changes that impact the organisation. The themes addressed in the exhibitions informs the way we operate as a collective. This is an invitation to our international community, to participate in the construction of a new type of art organisation.

Here is how you can get involved:

Open call for residency: Transforming Bricks and Mortar
Konsthall C’s AiR-platform The Research Station welcomes artists, researchers, writers and activists to apply for our two upcoming residencies focusing on the transformative potential in building a decolonial art institution from the inside and out. Selected applicants are invited to work with any aspect of Konsthall C’s organisational structure and program to help uncover new ways of building an accountable and open institutional structure.
Application deadline is December 12, 2021 at 11pm.
Read more here.

Open call for programmers
We are looking for programmers or designers with programming skills, or people interested in developing new forms of presenting art online, to create a digital exhibition space. The platform will be made use of by both Konsthall C and local artists in Hökarängen.
Application deadline is December 12 2021 at 11pm.
Read more here.

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APPEL DE DOSSIERS
Résidence Empreintes 2021-2022


Bonjour,

Le Musée des beaux-arts de Montréal, avec l’appui du Conseil des arts de Montréal, lance un appel de dossiers pour une résidence d’artiste intitulée Empreintes, offerte à un(e) artiste en arts visuels issu(e) de la diversité culturelle montréalaise.

Nous vous invitons à consulter les détails de l’appel de dossiers en pièce jointe. Nous vous serions reconnaissant(e)s de bien vouloir le partager dans vos cercles.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : appelresidence [arobas] mbamtl [point] org

TÉLÉCHARGER LES DÉTAILS DE L’APPEL DE DOSSIERS

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Funded Residencies 2022/23
Open Call for Applications

Cove Park’s annual open call is now live and we are pleased to accept applications to our funded residency programme for 2022/23.

This call is open to national and international artists, cultural practitioners, and researchers at every career stage and working individually and collaboratively in all art forms, in the creative industries, and across disciplines. 

Cove Park’s residencies support research, the development of existing and new projects, collaboration, interdisciplinary practice, and the production of new work and ideas. We host between 12 to 20 residents at any one time, and Cove Park’s team provide the support and care necessary to ensure each residency is as productive, engaging, and enjoyable as possible. 

We are pleased to accept applications from those wishing to engage with Cove Park’s first enquiry connected to the environmental crisis. This enquiry-based model – for the production of cross-disciplinary work and collective intelligence around pressing global concerns – is founded upon the belief that artistic research is uniquely placed to unpack some of the most acute problems of our times, and that the transformative power of the arts is amplified through collaboration and exchange with other disciplines, including academic and scientific research. During 2022 Cove Park will offer opportunities for residents to take part in and actively contribute to this enquiry.

We also welcome applications from those who urgently require the time, support, and facilities Cove Park can offer to develop their own work. A presentation or participation in a public event is not a requirement for our funded programme, but we are keen to support those who wish to work within and contribute to a community of artists, creative practitioners, and researchers, and to benefit from the experience of working alongside individuals and collaborators from a wide range of backgrounds and specialisms. 

This year, reflecting the development of Cove Park’s programme and our ambition to involve as wide a range of disciplines and sectors as possible, Cove Park is no longer producing separate Application Guidelines for individual art-form focussed residency strands. Instead, one set of Guidelines accompany one application form for general funded residencies in 2022/2023.

These residencies include a fee payable to the resident of £450 per week, a travel allowance, and a materials allowance (when relevant), and will take place at Cove Park between 1 April 2022 and 31 March 2023. 

Former residents and members of the Cove Park Associates programme are welcome to apply through this open call. Please scroll down for details of this programme.

For further information and the link for the Application Form please see the Application Guidelines.

The deadline for applications is Monday 20 December 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

5. art public

National Call for Artists: CreateSpace Public Art Forum

Application deadline: Sunday, December 12, 2021 at 11:59 PM PST
CreateSpace Forum programming begins: January 10-30, 2022

STEPS Public Art believes public art has the ability to challenge the systemic inequities that exist in public space. In support of this important work, we facilitate programs that foster inclusive public art practices, build the capacity of underrepresented artists, and demonstrate how public art can help reimagine equitably designed cities.

We are thrilled to launch CreateSpace Public Art Forum, a digital forum that will virtually convene 50 participants who identify as Black, Indigenous (First Nations, Inuit and Métis), racialized, rural and/or youth with disabilities and between the ages of 18-25. CreateSpace Public Art Forum runs from January 10-30, 2022. This forum will foster connections, build understanding across geographies and cultures, as well as provide emerging equity-seeking artists with the skills, relationships and support needed to develop public art practices.

This opportunity is open to those who:

  • identify as early-career Canadian-based visual and/or media artists interested in building or growing their public art practice;
  • identify as Black, Indigenous (First Nations, Inuit and Métis), racialized, rural, and/or youth with disabilities;
  • are between the ages of 18-25;
  • are a Canadian citizen, or Permanent Resident

CreateSpace Public Art Forum participating artists will gain:

  • Skills: A variety of virtual workshops, tailored to encourage participants to grow their understanding of Community, Identity, Accessibility, and Land, and apply these understandings to their public art practice;
  • Relationships: Opportunities to connect with/access mentorship from established public art practitioners across the country, as well as build relationships for peer mentorship within a closed cohort Slack channel;
  • Practical Experience: Artists in the program will have the opportunity to create an artistic response to the themes that resonate with them within the talks/workshops, with feedback from peers to strengthen their work. They will also have ongoing access to a Public Art toolkit tailored to resource sharing for early-career artists;
  • Public Audiences: Artists will have their bio, artist statement, as well as artistic work created for this program featured on the STEPS Public Art website. Artists and events will also be profiled throughout the program;
  • Financial Support: Artists will each receive an honorarium of $600 CAD for their full participation in the program;
  • Proof of Participation: A Certificate of Completion.

As part of their participation in the CreateSpace Public Art Forum, participants will:

  • View and engage with at least 3 of the 10 Podcast/Video lectures (15-20 minutes each). These lectures will be pre-recorded, and will be in audio or video formats, with ASL options for accessibility;
  • Create an artistic response (drawing, sculpture, photography, multimedia, text, etc.) related to one or more of the talks/workshops. Participants are NOT expected to have plans for an artistic work at the time of their application;
  • Engage with peers work and provide feedback through the community Slack page, and through a final virtual participant gathering;
  • Attend a one-on-one studio visit with an established public artist to gather feedback on artistic work;
  • Respect the time and knowledge of CreateSpace Public Art Forum artists, fellow participating artists and STEPS staff, by committing to cultivate a safe, inclusive, supportive and respectful space for learning, exploration and growth;
  • Complete an evaluation survey about Forum experience for STEPS and program funders

Source of Life by Bruno Canadien. Photo: Jeremy Pavka

Program components will be offered primarily in English, with translation and ASL services available as needed to support participation of a diverse community of artists.

Please review the full posting available on our website here (English and French translations available).

Interested applicants must submit their expressions of interest by Sunday, December 12, 2021 at 11:59 PM PST (application is available in English and French). Those living outside of the Pacific time zone are encouraged to use a timezone converter to ensure your application is received by the deadline.

We encourage all applicants to visit the STEPS website prior to preparing this application to have a better understanding of the organization that will be facilitating this residency. Applicants who are Deaf, have a disability, or who need support applying for this opportunity are encouraged to contact Sanaa Humayun, Artist Programs Coordinator at sanaa [arobas] stepspublicart [point] org or call 416.366.6565 ex. 2 at least two weeks before the submission deadline to allow STEPS to appropriately accommodate your needs and to discuss alternate formats for submitting your application.

Participants will be selected on a competitive basis by a review committee of public art practitioners from across Canada. Review committee members have been selected on the basis of their familiarity with a broad spectrum of public art practices, specialized expertise, fair-mindedness, and self and regional representation. The committee will assess submissions based on clarity of learning objectives, alignment with needs and forum supports; and merit of applicant’s arts practice.

Additional STEPS opportunities:

Stay up to date with STEPS news and opportunities by subscribing to our newsletter or following us @STEPSPublicArt on Instagram, Facebook, Twitter and Linkedin.

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Call to Artists: Public Artworks for the Western North York Community and Child Care Centre, Toronto

CITY OF TORONTO
CALL TO ARTISTS FOR EXPRESSION OF INTEREST (EOI)
PUBLIC ARTWORKS FOR THE WESTERN NORTH YORK COMMUNITY and CHILD CARE CENTRE
60 STARVIEW LANE, NORTH YORK
Ward 7: Humber River-Black Creek

Deadline: Monday, December 20, 2021 by 5:00pm

The City of Toronto invites practicing artists (including artist teams) to submit their Expression of Interest to the first stage of a competition for public art for the new Western North York Community and Child Care Centre (WNYCC).

Up to three artists will be selected for three sites, through an open, two-stage competition for artists residing in Canada.

PROJECT BACKGROUND

The WNYCC is a project by the City’s Parks, Forestry and Recreation Division and Children’s Services, and is being designed by MacLennan Jaunkalns Miller Architects (MJMA) as the prime consultant and landscape designer, and architectural sub-consultant Bortolotto. The WNYCC will provide residents with a state-of-the-art community and recreation facility, a licensed daycare and a new park. It will include an aquatic centre, a gymnasium with a walking track, and a fitness centre. It will be a place for the community to gather and socialize; a place that cultivates creativity, health and well-being, inclusivity and accessibility for all ages.

PUBLIC ART OPPORTUNITY

The site of the new WNYCC is in the Humber River-Black Creek ward, an area defined by its waterways. It is located just east of the ecological corridor of the Humber ravine and river. The Humber River and valley also formed part of the Toronto Carrying Place Trail, an important navigational route used for thousands of years by Indigenous people making the journey to and from Lake Ontario.

Thematically, artists are asked to broadly consider the history and ecology of the area and the surrounding community. Community engagement will be a requirement for the selected artist, and artists should outline their interest in and experience with community engagement in their submission.

There will also be a paid mentorship opportunity, with details to be provided to the short-listed artists.

 

PUBLIC ART SITES

Opportunity 1:
Site A: Promenade
Estimated Budget: $200,000.00 (+HST)

Running from Bob Yuill Drive in the north to Starview Lane in the south, the promenade formalizes a path through the site which the community already uses to move through the neighbourhood.

The promenade also runs along the parking lot, a point of arrival for many visitors to the Centre.

Specific artwork locations are not yet defined, but a series of three-dimensional works would be appropriate for this linear site, which many visitors will experience sequentially.

Opportunity 2:
Site B: Pool Terrace (Proposed location. Final location to be confirmed for Stage 2)
Estimated Budget: $250,000 CAD (+HST)

The intention for Site B, an outdoor terrace connected to the interior Aquatic Hall by sliding doors, is to commission a work which incorporates water.

The finalists for Opportunities 1 and 2 will be awarded a design-build contract, with project budgets which include all costs directly associated with the artwork: design fees, fabrication, installation, engineering and professional services, insurance, travel and other incidental expenses.

Artist may apply for one or both of these opportunities.

 

Opportunity 3:
Site C: Indoor Walking Track
Artist Design Fee: $20,000.00 (+HST)
Production budget to be confirmed for Stage 2.

A 240m walking track encircles the perimeter of the Centre’s second floor, which provides users with views of the surrounding park as well as interior views of Centre activities. This site is for two-dimensional work on the walls around the track.

The finalist for Site C will be awarded a design contract and will be paid a fee of $20,000.00 (+HST), for design and consultation services, working closely with relevant project partners and stakeholders to refine their concept proposal and complete the project.

TWO-STAGE COMPETITION

This is a two-stage, open, competition for practicing artists residing in Canada.
The City of Toronto’s Public Art Strategy outlines the City’s commitment to public art created for, and with the input of, Toronto communities, and to create opportunities for artists of diverse backgrounds, experience and practice. We welcome submissions from Indigenous, Black, and racialized artists, and artists with relevant experience who may not have previously worked in the public realm.

A specially convened Selection Panel, composed of arts professionals and community members, will be established for this competition.

Stage 1: Request for Expression of Interest: 6 weeks (November – December)

An internal panel, consisting of design team members, City staff, and external advisors, as required, will review all submissions and identify a long-list of qualified artists, based on artistic excellence and demonstrated or perceived ability to create and execute an innovative, engaging public artwork.

The long-listed artists’ submissions will be reviewed by the external selection panel to short-list to 4 artists for each opportunity.

Stage 2: Request for Proposals: 2 months (January – March)

The short-listed artists will be notified in late January 2022, and invited to create a proposal. A detailed Terms of Reference document will be provided to guide short-listed artists in the preparation of their proposals.

Short-listed artists for Opportunities 1 and 2 will be paid a fee of $3,000.00 (+HST) for this stage.

Short-listed artists for Opportunity 3 will be paid a fee of $1,000.00 (+HST) for this stage.

Full submission requirements, competition schedule, and additional details are at the City of Toronto website.

The City of Toronto acknowledges that we are on the traditional territory of many nations, including the Mississaugas of the Credit, the Anishnabeg, the Chippewa, the Haudenosaunee and the Wendat peoples and is now home to many diverse First Nations, Inuit and Métis peoples. The City also acknowledges that Toronto is covered by Treaty 13 signed with the Mississaugas of the Credit, and the Williams Treaties signed with multiple Mississaugas and Chippewa bands.

Contact
Catherine Dean
Public Art Officer
(647) 458-5657
catherine [point] dean [arobas] toronto [point] ca

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Call to Public Art Curators – Expression of Interest (EOI)
Indigenous Art Trail
Project Budget: $ 272,000.00
Proposal Deadline: December 14, 2021 at 4:00 p.m.

The City of Mississauga seeks to commission a professional Indigenous public art curator to assist with the development of a waterfront Indigenous Art Trail. In this position, the curator will develop a community-informed public art plan and lead the commissioning process for three public art projects by Indigenous artists.

Submissions to this call are due December 14, 2021. Short-listed applicants will be required to attend a virtual interview the week of January 31-February 4, 2022.

Please review the full Submission Guidelines before applying.

For any questions regarding this artist opportunity, please contact public [point] art [arobas] mississauga [point] ca.

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Call for Submissions: Locke Street Marker Public Art Project
City of Hamilton

Online Info Meeting: December 9
Deadline: January 13

Professional artists and artist-led teams are invited to submit proposals for this juried competition to create permanent public art work(s) for the SW corner of Locke Street and Jackson Street in Hamilton.

Read more

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Call to Artists: Temporary Floating Public Art

Harbour Square Park Basin, Toronto

Opportunity

Waterfront Toronto is seeking to commission a professional artist or artist team to create a temporary floating artwork for Harbour Square Park Basin. Artists are asked to submit proposals for installation during summer 2022. The artwork will activate the basin by engaging with the local community and visitors to the waterfront. This Call is open to all interested Canadian artists and artist teams with relevant experience as practicing professional artists.

Harbour Square Park is located on the shore of Lake Ontario, one of the five Great Lakes of North America. Containing one-fifth of all surface freshwater on Earth, the lakes are a vital source of drinking water and food. Throughout history these interconnected bodies of water have been critically important for trade, human settlement and migration. They are sacred to the First Peoples, who have inhabited the shores and fished in their waters since time immemorial. The lakes’ unique ecosystems are host to a diverse array of plants and animals, and their shores and waters provide recreation for millions of people.

Today, multipoint pollution, climate change, over-extraction, invasive species, and wetland loss are all taking a toll on their watersheds. Water scarcity, often perpetuated by climate change, is one of the most pressing global challenges today, particularly in its relationship to migration. It is imperative we remain engaged with the importance of these waters and with the challenges they face.

With this broad context in mind, artists are asked to develop work that explores water as a connector. They should consider the histories and importance of these waterways and their role as geographical, ecological, political, economic, social, and spiritual connectors.

General Submission Requirements

Waterfront Toronto is inviting practicing professional artists to include in their submission:

  • Artist statement
  • Images of proposed artwork
  • Proposed budget breakdown and schedule
  • Images of previous and relevant work
  • Artist CV
  • References

This is a one-stage competition. Submissions will be reviewed by an independent evaluation panel convened for this project. Waterfront Toronto intends to identify one successful Artist or Artist Team to undertake this project.

Budget

The total commissioning budget is $60,000 CAD +HST. This includes all artist fees, design costs, materials, shipping, installation and removal, insurance and permits.

Timeline

Issue Call – October 13, 2021
Deadline for Questions – November 30, 2021
Submission Deadline – December 10, 2021 at 2pm EST
Artist Selection – Early January 2022
Contract Issued – Mid-January 2022
Fabrication – January-June 2022
Installation – Early July 2022
Artwork removal – Mid to late September 2022

For more information about the opportunity, including detailed submission requirements, visit the Waterfront Toronto website, on the Public Art page, and scroll down to the Temporary Art Opportunities to download the PDF.

Submission deadline is December 10, 2021 at 2:00pm EST

Please direct all enquiries by email to: publicart [arobas] waterfrontoronto [point] ca, and reference the opportunity title, Temporary Floating Public Art Harbour Square Park Basin in your email.

This page is a letter of introduction only. Please read in full the Waterfront Toronto Call for Proposals document which contains instructions, evaluation criteria, submission requirements, site details and technical requirements, and terms and conditions.

 

 

 

 

 

 

6. pour commissaires

2022 Middlebrook Prize for Young Canadian Curators – Call for Submissions

Founded in 2012, the Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is awarded annually to an emerging Canadian curator under 30 with the aim to foster social innovation and curatorial excellence in Canada. Hosted and administered by the Art Gallery of Guelph, the winner is selected by a jury of arts leaders and receives a $5,000 honorarium as well as mentorship in the development of an exhibition at the Art Gallery of Guelph. The 2022 Middlebrook Prize jury is composed of Darryn Doull (Curator, Kitchener-Waterloo Art Gallery), Jaimie Isaac (Chief Curator, Art Gallery of Greater Victoria), and Bushra Junaid (Independent Curator).

Submissions will be accepted until Monday, January 24, 2022, at 5 pm ET, and are assessed based on artistic quality as well as conceptual strength of the proposed exhibition. The successful applicant’s exhibition will be presented as part of the Art Gallery of Guelph’s fall 2022 season. By supporting and mobilizing Canadian creative talent, the Middlebrook Prize aims to inspire positive social change through creativity in an era of ongoing and unprecedented economic, environmental, social, and cultural upheaval. Proposals should emphasize contemporary Canadian art with attention to audience, community, and social relevance.

Applications must include:

  • Letter of introduction: applicants should articulate their curatorial values and philosophy as well as the meaning of the Middlebrook Prize in terms of their career
  • Two-page exhibition proposal: proposal must include curatorial statement, list of artists/artworks supported by a clear, compelling case for their inclusion, and description of potential outreach programming
  • Exhibition budget up to $10,000 including: artist fees (per 2022 CARFAC fee schedule for Category II institutions), estimated shipping via an accredited art transportation company, any special equipment requirements for the exhibition, a description of unique or unusual installation requirements, and projected travel/accommodation expenses for artist(s)/curator
  • One sample of critical writing: curatorial essay or published article/review, for example
  • Curriculum vitae: current, maximum 3 pages
  • Support images (10): with descriptions (artist name, title, date, medium, dimensions) including 5 images supporting exhibition proposal and 5 images documenting past curatorial work
  • Floor plan: carefully consider the scale of the space and detail the proposed layout of works in the floor plan (download the floor plan)

Applications are to be submitted in a single PDF document, with the subject line Middlebrook Prize, to info [arobas] artgalleryofguelph [point] ca.

Notes:

  • The award winner must be under 30 years of age by December 31, 2022 and is required to demonstrate proof of age on signing of the exhibition contract
  • The Prize is open to Canadian citizens, as well as non-Canadians currently living and working in Canada
  • If the Prize is awarded to a non-Canadian curator, they must be resident in Canada for the full term of the Prize (March 1 through December 31, 2022)

We welcome and encourage submissions from applicants who are BIPOC, LGBTQ2S, women, and persons with disabilities.

Important dates:

  • Call for Submissions: December 3, 2021 – January 24, 2022
  • Award Presentation: March 2022
  • Exhibition Dates: Fall 2022

In light of the changing landscape of the pandemic, please stay tuned for details about the award presentation and exhibition dates. The Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is made possible through the support of the Centre Wellington Community Foundation Middlebrook Social Innovation Fund, The Guelph Community Foundation Musagetes Fund, as well as private donations. For more information about the prize as well as past winners and their projects, please visit middlebrookprize.ca.

Art Gallery of Guelph
358 Gordon Street, Guelph, ON N1G 1Y1
Open Tuesday to Sunday, 12 – 5 pm | Accessible
519-837-0010
artgalleryofguelph.ca
info [arobas] artgalleryofguelph [point] ca

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APPELS DE PROPOSITONS | RUBRIQUES RÉCURRENTES
Call for proposals


Deux appels de proposition en cours
Rubriques récurrentes no 266 et exclusivité web contenu anglophone
Rubriques récurrentes non thématiques, numéro 266 – printemps 2022


Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art
publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur
? Envoyez-nous vos intentions pour la rédaction d’un article pour les rubriques récurrentes non
thématiques suivantes du no 266 (printemps 2022, dont la parution est prévue en avril 2022) :
Perspectives : nouvelles brèves collées à l’actualité des arts visuels au Québec et au Canada. Le style
d’écriture est plus informatif qu’analytique, et les textes sont écrits de manière à mettre en perspective
un enjeu d’actualité ciblé (portée sociale, politique ou collective d’un sujet sur l’art) ou font part d’une
nouveauté du milieu de l’art (prix, nominations, nouveaux programmes, etc.).


Visites : couvertures d’expositions ou d’événements en cours ou terminés au plus tard deux mois avant
la date limite de l’appel de propositions actif. L’objectif de ces couvertures est de faire comprendre les
thèmes soulevés par l’exposition ou l’événement, en relation avec le corpus des artistes. L’autrice ou
l’auteur est invité à développer un point de vue original sur les œuvres et faire preuve d’un engagement
discursif avec son sujet en orientant son propos autour d’une idée ciblée et en évitant une approche
strictement descriptive. L’utilisation de citations et de concepts théoriques est suggérée pour appuyer
la discussion des œuvres, et l’emploi des notes de bas de page doit être limité.


Lectures : comptes rendus d’une publication sur l’art parue au courant de la dernière année. Le style
d’écriture prend la forme d’un commentaire résumant l’ouvrage et le situant dans le contexte actuel.
Vie des arts priorise les propositions de sujets qui reflètent l’écriture de son autrice ou de son auteur : en
d’autres termes, votre proposition doit être dynamique et nous donner un aperçu de votre style de
rédaction !
Toutes les soumissions pour les rubriques récurrentes non thématiques doivent inclure le sujet anticipé
selon la rubrique envisagée, ainsi qu’une description de l’angle critique qui sera utilisé pour la rédaction
(250 mots), trois extraits de textes antérieurs (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie de l’autrice
ou de l’auteur (40 mots), et être envoyées à redaction [arobas] viedesarts [point] com avant le 5 janvier 2022. Nous
ferons un suivi avec les propositions pressenties et les textes finaux, suivant l’entente préalablement prise
avec la rédaction, devront être rendus au courant du mois de février 2022. Veuillez noter que les
propositions d’artistes portant sur leur propre travail seront refusées.

Dans l’optique de favoriser une pluralité de voix et de regards sur l’art actuel, Vie des arts souhaite
lancer une invitation spécifique, mais non exclusive, aux personnes autochtones, noires et de couleur,
afin qu’elles puissent soumettre une proposition d’article.

Détails

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APPEL DE CANDIDATURE –
Poste de direction générale

C’est avec émotion que nous vous annonçons que notre directrice générale Justine Valtier nous quittera en févier pour relever de nouveaux défis professionnels. Nous la remercions pour son dévouement et lui souhaitons la meilleure des chances dans ces projets à venir. Voici l’appel de candidature au poste de direction générale du Lobe pour une entrée en fonction le 24 janvier 2022.

+ d’infos :
Date limite de l’appel : 05 janvier
Prise des fonctions : 24 janvier 

Pour postuler, merci d’envoyer votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation décrivant votre intérêt pour le poste avant le 05 janvier 2022 au courriel suivant : direction [arobas] lelobe [point] com.

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Cultural Festivals Events Manager / Artistic Director
Application Deadline: December 14th, 2021
Salary: $60,000/year
Province: Saskatchewan
City: Swift Current
Term: Full-time

Organization Description

Cultural Festivals produces a series of cultural events, including a music concert series, an international kite festival, music festival, a music camp, and house concerts in Swift Current, Saskatchewan.

Job Description

Reporting to the Board, the Events Manager / Artistic Director oversees and manages the general operations and infrastructure of Cultural Festivals including, but not limited to, artistic direction, financial and operations management, fundraising, marketing, and public relations. The Events Manager / Artistic Director will implement the organization’s vision and strategic plan.

Job Duties and Responsibilities:

Provide a leadership role in developing and executing the organization’s strategic objectives and mission
Responsible for the fiscal integrity of Cultural Festivals. Financial management including preparation of annual budgets, monthly reports, audit, cash flow, CADAC financial input, liaison with accounting
Responsible for fundraising and developing other resources to support Cultural Festivals’ mission including securing grant funding; overseeing and contributing to sponsorship, fundraising activities, donor development and retention; developing new revenue and funding streams
Responsible for the artistic direction including all talent buying and contracting as well as new program development
Responsible for effective administration as well as event execution and management of all Cultural Festivals operations including planning, scheduling, and record-keeping
Responsible for all marketing and promotions as well as public relations
Manage and recruit year-round and summer staff; create a positive and collaborative work environment; support and create opportunities for employee growth and development
Provide written monthly progress reports to the Board and an annual comprehensive report with recommendations

Qualifications:

University degree or equivalent experience in related work
Minimum 3 years experience in event production and logistics coordination
Experience in developing and managing budgets
Able to problem-solve calmly and effectively, especially under pressure
Previous experience with fundraising, grant writing, and donor relations in the arts and cultural sector
Previous experience with the Canadian music industry and talent buying is an asset
Excellent leadership, strong planning, time management, and organizational skills
Experience in recruiting, developing, and managing staff and volunteers
Excellent verbal, written, and inter-personal communication skills
Familiarity with digital platforms related to event planning and marketing
Experience working with a volunteer Board of Directors (an asset)
Ability to work evenings, and weekends as required
Must have valid driver’s license
Must be willing to live in Swift Current, Saskatchewan
How to Apply:

Please submit cover letter, resumé, and the names and phone numbers of 3 references by 5pm on December 14, 2021 to: shanngowan [arobas] gmail [point] com

Contact Info:

Shann Gowan
Telephone: 306-741-0056
Email: shanngowan [arobas] gmail [point] com
Website: www.windscapekitefestival.ca | www.blendersmusic.ca | www.longdaysnight.ca

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Director, McIntosh Gallery
Western University, London

Deadline: December 17

Working with the Vice-President (Academic) and following policy directives initiated by the McIntosh Gallery Committee, the successful candidate will be responsible for providing strategic leadership and management of overall gallery operations, programs and the University art collection, ensuring the long-term sustainability of McIntosh Gallery.

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Director
The New Gallery (TNG), Calgary

Deadline: Open until filled

Seeking a thoughtful and dedicated individual with a passion for contemporary art and artist-run culture. Working collaboratively with the Board of Directors, the successful candidate will be responsible for developing and leading the vision and strategic direction of the organization and guiding the staff in TNG’s day-to-day operations.

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Appel de dossiers – Auteur.e.s

Jusqu’au 20 janvier 2022
ENE lance son appel de dossiers destiné aux auteur.e.s pour sa programmation 2022-2023 !

Périodes de résidence :
Printemps : du 18 avril au 10 juin 2022
Été : du 4 juillet au 26 août 2022
Automne : du 19 septembre au 11 novembre 2022
Hiver : du 30 janvier au 24 mars 2023

La résidence de 8 semaines inclut :des droits de résidence de 1560 $ CA ;
l’occupation d’un studio-atelier individuel servant d’espace de travail et d’hébergement  ;
l’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique)  ;
l’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues) ;
l’accès à des ressources locales  ;
un soutien technique et logistique  ;
l’accès à un vélo (en saison) / à un transport local ponctuel en période hivernale.
En raison de la pandémie, les résident·e·s et les employé·e·s doivent respecter un protocole sanitaire mis en place par ENE.

Votre dossier doit comprendre :un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF) ;
un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF) ;
deux textes publiés sur l’art actuel : compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art (maximum de 10 pages au total en format PDF).

Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE à info [arobas] estnordest [point] org
 
Formulaire d’application et détails

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Offre d’emploi
PROLONGATION
Date limite : 10 décembre 2021
 
 

Regart, centre d’artistes en art actuel est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de la direction générale, à titre de responsable de la gestion administrative, politique et du développement qui saura incarner une nouvelle ère en se joignant à une jeune équipe dynamique.
Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction a pour principales fonctions de :

Mettre en application le mandat et la mission du centre ;
Promouvoir et représenter l’organisme et ses intérêts auprès de différentes instances publiques, culturelles et politiques;
Assurer une saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme ;
Réaliser les dossiers de demandes de subvention et les rapports connexes ;
Collaborer au suivi comptable, en synergie avec le technicien-comptable ;
Assurer le suivi avec le conseil d’administration et s’assurer du suivi avec les artistes locataires des ateliers ;
Gérer l’accompagnement et le travail au sein de l’équipe ;
Être au-devant du comité de développement et du comité stratégique ;
Développer des projets de pairs avec la direction artistique qui feront progresser le centre dans son objectif de pérennisation territoriale.
Compétences et expériences requises pour ce poste:

Formation universitaire en gestion d’organismes communautaires, arts visuels, ou autres domaines connexes ;
Deux années d’expérience en direction, gestion et réalisation de demandes de subventions et reddition de comptes ;
•Aptitudes en planification budgétaire ; réalisation de rapports financiers ;
Méthodologie, dynamisme, créativité et capacité d’adaptation aux différentes tâches ;
Habilités relationnelles, de communication et de réseautage ;
Capacité à travailler en équipe, avec différents intervenants ;
Connaissance approfondie du milieu des centres d’artistes ;
Maitrise de la langue française et anglaise parlée et écrite, un atout;
Connaissance du milieu culturel de Lévis et de Québec, un atout.
Conditions :

Horaire de 30 heures / semaine, modulable du mardi au vendredi (flexibilité pour réunions, vernissages et évènements) ;
Politique des employé.e.s et salaire se situant entre 18$ et 25$ selon l’expérience et après évaluation au terme de 3 mois d’essai ;
Entrée en fonction : janvier 2022 ;
Période de probation : 3 mois
Durée : contrat d’un an renouvelable.
Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention avant le 10 décembre 2021 par courriel à recrutement [arobas] centreregart [point] org.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Notre centre :

Regart, centre d’artistes en art actuel assure une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec depuis 1986. En tant que centre d’artistes, il fait partie du Réseau des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et est reconnu et soutenu par les instances publiques que sont le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Lévis. Le centre présente chaque année des programmations d’expositions ouvertes à l’hybridation et à l’expérimentation où la qualité artistique est mise de l’avant. En parallèle des expositions, Regart propose aussi une pluralité d’évènements ponctuels en partenariat avec des organismes des deux rives, mélangeant divers média et ouvrant vers une approche multidisciplinaire.

Téléchargez l’offre d’emploi

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esse art + opinion

No. 105 – Dossier Nouvel nouvel age

Date de tombée : 10 janvier 2022


Tel un spectre malicieux ou une force surnaturelle indocile, la résurgence ponctuelle des croyances occultes – sorcellerie, divination, astrologie, magie, alchimie – hante depuis toujours l’histoire de l’humanité. Tour à tour ennemi du Christianisme, pierre d’achoppement de la logique kantienne ou carrément menace du patriarcat (la sorcière étant une figure « maléfique » puissante largement revendiquée par les féministes), cet engouement sporadique pour le mystique et ses innombrables déclinaisons semble être le symptôme tangible d’une lassitude sourde face à l’ordre établi et aux systèmes de pensée hégémoniques. Aujourd’hui encore, l’intérêt renouvelé pour le mysticisme et les modalités d’agentivité et de pouvoir parallèles qu’il suggère se fait l’écho de l’inertie politique générale. Des concoctions hormonales « faites maison » aux pratiques animistes antispécistes, les multiples stratégies offertes par ce nouvel nouvel âge, comme nous serions tenté·e·s de le nommer à la suite du mouvement contre-culturel occidental des années 1970, répondent au besoin pressant d’agir hors d’un néolibéralisme qui tue, petit à petit, notre planète et les relationalités qui s’y jouent. Mais bien plus qu’une simple riposte ésotérique, l’existence de forces occultes – ou de forces théoriquement inexplicables – semble désormais entérinée par la science elle-même, à preuve les récentes découvertes de la mécanique quantique et des états presque « magiques » de la matière, ouvrant toute grande la porte au mysticisme quantique ! Si l’occulte séduit et fait peur tout à la fois, c’est qu’il ne peut être assujetti, qu’il n’a de cesse de se dérober au sens commun.

[…] Figure incontournable de ces croisements disciplinaires et icône iconoclaste par excellence pour nombre d’artistes actuel·le·s, la sorcière est d’ailleurs une source incontournable d’inspiration. Guérisseuse, chamane, alchimiste, herboriste, magicienne et sybille, la sorcière appelle à une décolonisation des savoirs et de la spiritualité, à l’effritement du patriarcat et du capitalisme, à une affinité intime avec la nature et le cosmos, au métissage des arts et de l’artisanat, du politique et du magique. Loin d’être la seule à caractériser ce nouvel nouvel âge, la sorcière s’accompagne d’une multiplicité d’entités réelles et imaginaires, de méthodologies queers, de posture antispécistes et de formes de création hybride repoussant toujours davantage les frontières de l’art. À la lumière des perspectives ouvertes par ce nouvel nouvel âge, ce dossier cherche à explorer les croisements entre ces approches multiformes de l’occulte et de la spiritualité 2.0 et les pratiques artistiques actuelles.

No. 106 – Dossier Douleur

Date de tombée : 1er avril 2022

Au cours des dernières années, la question de la douleur, qu’elle soit physique ou psychologique, s’est retrouvée au premier plan des discours médiatiques et scientifiques, comme si l’on en était enfin venu à reconnaitre sa prévalence dans la population, particulièrement chez les femmes et les personnes trans, non binaires et marginalisées. De nombreuses personnalités publiques ont également parlé ouvertement de leur douleur chronique (Lena Dunham, Lady Gaga) et déstigmatisé une problématique touchant des millions de personnes dans le monde. Si la douleur fait aujourd’hui l’objet d’une relative attention médiatique, plusieurs artistes en art visuel en ont fait le sujet central de leur pratique par le passé. Des toiles de la peintre Frida Kahlo aux scarifications corporelles de la performeuse Gina Pane en passant par la pratique transgressive sadomasochiste de Bob Flanagan, toutes témoignent de l’extrême souffrance qu’implique vivre avec la douleur et la maladie au quotidien.

[…] En collaboration avec l’autrice Martine Delvaux, dont les travaux de recherche portent notamment sur la douleur chronique chez les femmes, ce numéro de Esse arts + opinions invite les auteurs et autrices à réfléchir à la question de la douleur en art. Que peut l’artiste par rapport à la douleur et à ses multiples déclinaisons, dont la santé mentale, le capacitisme, et l’écoanxiété ? La douleur est-elle représentable, communicable ou partageable par l’art ? Si l’on dit que la douleur est indicible, impossible à traduire par des mots, l’est-elle par l’image, l’objet, le geste artistique ? Quelles œuvres traitent de la douleur de manière intersectionnelle, au croisement des enjeux de genre, de sexe, d’appartenance de classe et de culture ? Sous quels paramètres la douleur peut-elle être montrée, représentée, sans être récupérée à son tour par le capitalisme ? L’art peut-il avoir un effet thérapeutique ? Peut-il être l’expression d’une résistance au sens d’une resubjectivation qui passe par une reconfiguration ou réinvention du corps en tant que souffrant ?

 

Appel de textes + Politique éditoriale