Programmation virtuelle des membres de l’AGAVF
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) est heureuse d’annoncer les trois candidatures retenues pour la 2e édition de l’Incubateur en commissariat prévu à la fin de l’été 2020. Félicitations à Maryse Arsenault, Marie-Pier Malouin et Carolina Reis !
COVID-19
Les galeries et centres d’artistes ferment leurs portes jusqu’à nouvel ordre, en respect des consignes des gouvernements provinciaux au Canada, afin d’éviter la propagation du Covid-19/coronavirus. Plus de détails.
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Les mois de la performance
Shed : une performance de Xavier Gould et Samuel Landry
Entrevue vidéo avec les artistes en résidence: Michèle Bouchard, Xavier Gould et Samuel Landry, et Marika Drolet-Ferguson
www.umoncton.ca/umcm-ga
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Pauline Boutal – Carrefour/Crossroads
web exposition
340, boulevard Provencher Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Le Labo (Toronto)
Être une femme artiste en 2020. «Le jeu des 2 questions» avec Lise Beaudry, Maria Legault, Martine Côté et Quitterie Hervouet
www.lelabo.ca
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Claude Wittmann – Roues/politique/panique
Exposition de février à mai 2020
www.gn-o.org
Galerie Sans Nom (Moncton)
Sarah Thibault – L’intimité spectacle
Emily Phillips – Abstracted Landscapes
Mathieu Léger – Une structure, découverte par la coupe (série 02020)/A Structure Revealed by the Cut (Series 02020)
visites virtuelles
Re:flux 14.5
Maryse Arseneault, Tanya Daigle, David Gregory, Mike Trask, Adrian Kleinlosen, Diogo Lopes et Les Partitions Invisibles
du 18 au 24 mai 2020
Hors d’œuvres – quatrième service – encan bénéfice
22 avril au 1er mai 2020
www.galeriesansnom.org
Constellation bleue-Galerie Bernard-Jean (Caraquet)
Visite virtuelle de l’exposition Elisgenooasig / Entre: Croiser, Lacer, Lier / Inter: Fuse, Lace, Relate de Tara Francis, Indigo Poirier et Nicole Haché
www.constellationbleue.com
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Inter art actuel – Appel aux selfies perforamtifs – Québec – 15 mai
Inter art actuel – Pouvez-vous parler sans larynx? – Québec – 15 mai
Momenta, biennale de l’image – Montréal – 24 mai
galerie ELEKTRA – Montréal – 1er juin
2. appels en anglais du Canada
Carnation Zine – 15 mai
Vector Festival – Toronto – 7 mai
Quarantonics – Instagram – en cours
grunt gallery – Vancouver – 4 mai
Life as we know it – 30 mai
Video Out – 8 septembre
Living Arts Centre – Mississauga – 7 mai
Burtynsky Grant – 20 mai
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
3. appels internationaux
Art Jarmeel Commissions – Digital – 10 juin
Indeterminacy – NEoN Digital Arts Festival -20 mai
Rapid Response for a Better Digital Future – 21 mai
Les Instants Vidéo – Marseille – 5 juin
4. résidences
Intergenerational LGBT Artist Residency – Toronto – 1er juin
Fonderie Darling – 4 mai
Embassy of Foreign Artists – Suisse – 1er juin
Atelier d’estampe Imago – Moncton – 1er juin
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
5. art public
Temporary Public Art at Erindale Park – Mississauga – 11 mai
Sherbourne Water’s Edge Public Art – Toronto – 20 mai
6. pour commissaires
Cosmic Bulletin – 1er juin
Inter, art actuel – Afrique – 1er juin
résidence – Fonderie Darling – 4 mai
Résidence de recherche – Chambre blanche
Esse art + opinion – 1er septembre
1. appels en français du Canada
Appel aux selfies performatifs
S’exposer pour (re)construire
Confirmer votre participation
« Seuls, nous ne pourrions que nous isoler du monde ; réunis, nous allons pouvoir le transformer. » – Eric-Emmanuel Schmitt
Nous voici donc isolé.e.s dans nos cellules de confinement, livré.e.s à nos corps et à ses caprices. La pratique du selfie apparaît centrale dans l’expérience collective que nous faisons présentement: elle propose un travail de connexion entre soi, le vécu, sa représentation et, par ses modes de diffusion, le monde social lui-même. À la manière de l’autofiction, elle est une mise-en-récit de soi qui donne à voir le geste de captation et constitue, en outre, une façon d’extraire des particules d’intimité pour les intégrer au récit collectif.
En somme, une façon de se raconter les un.e.s aux autres.
Tout ça, ça intéresse beaucoup l’équipe de la revue Inter! En vue d’une publication ultérieure, nous vous proposons d’intégrer l’idée de performance à vos selfies quotidiens et à les faire parvenir à la rédaction de la revue à redaction [arobas] inter-lelieu [point] org. Les possibilités sont infinies – nous vous invitons à rivaliser d’audace et d’effronterie! Les propositions seront évaluées en fonction de la justesse de leur démarche et de leur originalité, et celles qui seront choisies seront bien sûr rémunérées selon les normes en vigueur. À remporter également: un abonnement de cinq ans à la revue Inter en format numérique.
Date limite: 15 mai
Appel de mises en lecture
Pouvez-vous parler sans larynx?
La voix, jeu d’un organe brillant et ses actions les plus curieuses. Dans ses qualités, sa portée, son étendue et ses mutations probables, la voix est attachée à la faculté du récit, de la poésie, du discours. Le temps d’une inflexion, la voix se fait soudain fait parole.
L’équipe d’Inter souhaite mettre à contribution vos modulations vocales. Les personnes intéressées à participer devront nous faire parvenir un enregistrement de 30 secondes d’un texte de leur choix. Les participant.e.s choisi.e.s mettront ensuite leur voix au service d’un texte de la revue Inter dans une courte vidéo de cinq minutes et recevront pour ce faire des droits de 100$.
Nous vous encourageons à expérimenter avec la lecture et la voix, à déborder, à faire votre lecture dans un contexte incongru, à en mettre partout. Donnez-vous en à cœur joie!
Date limite: 15 mai 2020
Soumettez-nous vos enregistrements via Messenger!
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MOMENTA | Biennale de l’image lance son appel de dossiers d’artistes du Canada en vue de sa prochaine édition, qui se déroulera en septembre et en octobre 2021. Sous le thème Quand la nature ressent, proposé par la commissaire Stefanie Hessler, la 17e édition de la biennale présentera le travail d’une trentaine d’artistes provenant d’ici et d’ailleurs à travers plusieurs expositions.
Thème
L’édition 2021 de MOMENTA | Biennale de l’image, intitulée Quand la nature ressent, est portée par la volonté de troubler la séparation entre la nature et sa représentation. Les expositions présenteront des œuvres d’artistes qui engagent des stratégies de décolonisation et examinent les écologies queers afin de réimaginer les politiques environnementales et la notion de naturel. MOMENTA 2021 s’emploiera à décentrer l’humain occidental en tant que producteur de savoirs sur le monde naturel – créateur souvent à l’avant-plan – pour faire place à des perspectives qui émergent de la frontière floue entre culture et nature, qui intègrent des formes différentes de connaissances, à la fois humaines et non humaines. Audacieuses et porteuses d’espoir, ces histoires « autres » révèlent un changement de perception dirigé vers la réponse des systèmes planétaires en tant que narrateurs de leur propre logique. En se tournant vers les énonciations propres à la nature, la biennale explorera de nouvelles sensibilités bienveillantes.
MOMENTA Biennale de l’image
Directives de soumission
Seules les propositions liées au thème Quand la nature ressent seront examinées. Nous vous prions de ne pas envoyer de propositions de commissariat d’exposition. Cet appel de dossiers ne concerne que les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Œuvres recherchées
Nous sommes à la recherche d’œuvres d’artistes du Canada qui explorent l’idée selon laquelle la nature se représente elle-même et/ou les relations variées entre les êtres humains et la nature et qui en démontrent la complexité. Nous souhaitons approfondir, dans les différentes expositions, une multiplicité de perspectives pouvant inclure mais n’étant pas limitées à ces types de perspectives : la crise environnementale, la décolonisation, les écologies queers, l’écoféminisme, la science-fiction, les cosmologies non-occidentales, les pratiques de l’attention (care).
Nous nous intéressons à des œuvres investissant les territoires photographiques et vidéographiques, qui peuvent prendre diverses formes dont certaines plus installatives, matérielles ou expérientielles. Nous privilégierons les œuvres qui sont nouvellement produites ou qui n’ont pas été exposées au Québec et/ou à Montréal.
Envoi des dossiers
Faites parvenir vos dossiers (en français ou en anglais) par courriel, au plus tard le 24 mai à 23h59, à : soumission2021 [arobas] momentabiennale [point] com
Les dossiers devront comprendre :
1. Une brève présentation expliquant de quelle manière votre projet est lié au thème (maximum 250 mots) en format Word ou PDF.
2. Une section « démarche » (maximum 100 mots) en format Word ou PDF.
3. Des éléments visuels pouvant inclure :
– un maximum de 10 images (500 ko par image) en format JPEG (72 dpi, couleurs RGB) ou PDF. Les images doivent être identifiées et accompagnées d’une liste descriptive précise (titre, année, médium, dimensions) ;
– un lien vers votre page Web ou un autre site Web présentant vos œuvres (si disponible). N’envoyez aucune vidéo par courriel. Veuillez nous fournir un lien afin de permettre un visionnement en ligne.
4. Un curriculum vitae (maximum 3 pages) en format Word ou PDF.
5. Vos coordonnées (prénom et nom, adresse postale, téléphone, courriel, site Web, pays de naissance et pays de résidence). Si vous désirez soumettre un projet collectif, nous vous demandons de désigner un ou une responsable parmi les participants et participantes.
À noter
Tous les dossiers conformes aux instructions décrites dans le présent document et reçus avant la date limite seront attentivement examinés par la commissaire et MOMENTA. Étant donné le grand nombre de candidatures reçues, MOMENTA communiquera uniquement avec les candidats et les candidates dont le dossier est retenu.
Vous devez envoyer vos dossiers par courriel seulement. Tout autre document non sollicité envoyé à nos bureaux ne sera ni examiné ni retourné. MOMENTA et Stefanie Hessler ne peuvent être tenues responsables des documents non reçus, perdus ou illisibles. Les dossiers en retard ou incomplets et les œuvres qui ne sont pas reliées au thème de la biennale ne seront pas pris en considération.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : soumission2021 [arobas] momentabiennale [point] com
Télécharger les directives de soumission
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Depuis son ouverture en 2019, la galerie ELEKTRA accueille régulièrement des expositions. Située au cœur du Mile-End, ce nouveau pôle soutient la communauté artistique et favorise la découverte de talents en mettant l’accent sur l’originalité et en embrassant l’esthétique contemporaine dans la recherche et l’expérimentation. Nous lançons un appel à projets pour les artistes d’art contemporain numérique souhaitant exposer des œuvres entre septembre 2020 et juin 2021.
Les projets sélectionnés feront partie de la programmation officielle de la galerie.
Pour soumettre un projet, envoyez les éléments suivants à zhamila [arobas] elektramontreal [point] ca :
– Le.s curriculum vitae.s d’artiste.s
– Une description du projet et de la démarche artistique (maximum 2000 mots)
– Une fiche technique de l’œuvre proposée
– Maximum 10 images et/ou vidéos du projet en cours ou achevé
La galerie offre une aide technique professionnelle pour les montages et dispose d’équipements limités, mais de haute qualité. Veuillez noter que les œuvres avec un contenu sonore ne pourront être diffusées qu’avec des écouteurs.
ELEKTRA verse également des droits d’exposition aux artistes sélectionné.es.
La Galerie ELEKTRA est située au Pôle de Gaspé au 5445 avenue de Gaspé #104, Montréal, QC, H2T 3B2
La date limite de réception des projets est le 1 juin 2020.
ELEKTRA tient fermement aux valeurs de diversité et d’accessibilité dans les pratiques qu’elle présente et soutient. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones, les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre ainsi que d’autres personnes qui peuvent contribuer à la diversification de l’art numérique contemporain.
2. appels en anglais du Canada
Carnation – Vol 2 (Pleasure) Call for Submissions
Carnation is a submission-based zine that publishes art and writing created through a lens of diaspora and displacement by BIPOC (Black, Indigenous, and people of colour).
Carnation’s theme for Volume 2 is Pleasure.
This theme is rooted in the desire to foster healing, nourishment, resilience, and solidarity for diasporic and displaced people, and awareness and connection for those who witness us. How do we cultivate pleasure in these times despite and in spite of political turmoil? How can we recenter pleasure in the discourse of diaspora and displacement and in our lives in order to complicate the narrative of loss and longing associated with these lived experiences?
We are accepting submissions related to (but not limited to) the following topics on pleasure: Relationships, intimacies, connection, liberation, freedom, healing, ritual, play, embodiment, relationality, sex, erotic power, kink, consent, organizing, activism, feminist killjoy, accessibility, care, love, food, nourishment, abundance, indulgence, leisure, recreation, culture, cultural production, diasporic romanticism, space, place, land, home.
Selected contributors will be paid $200CAD and will get a free copy of the publication. We thank our funder Canada Council for the Arts for making this possible.
Submission deadline: May 15th, 2020, 11:59pm.
For details, visit https://carnationzine.wordpress.com/
Contact: carnationzine [arobas] gmail [point] com
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Vector Festival 2020 Call for Submissions
Inter/Access
Deadline: May 7, 2020
This year’s Vector Festival will be a modular, open-ended, and inclusive online platform that features digital artworks, supports media artists, and facilitates critical conversations that engage with the unprecedented crisis we are collectively experiencing in relation to the COVID-19 pandemic. They are looking for submissions that engage with the crisis directly or offer meaningful diversion, as well as creative hacks that explore the implications of the global shift to “online,” and media art historical works that are relevant to the moment.
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QUARANTONICS
~ T O N I C S ~ for What Ails
@quarantonics
QuaranTonics is a series of Daily Artist Features and Instagram-based curatorial project
organized and run by Toronto-based artist / activist / curator, Laura Hudspith. Created in
response to the spread of COVID-19 across the globe and subsequent necessary social
distancing and self-isolation measures for all, the platform seeks to provide artists with
an opportunity to create and maintain connections to larger artist / audience community.
While many groups are feeling the profound effects of these measures, artists are
among those who have been affected most acutely.
Artists working
in any / all mediums, and at any stage in their career, are invited to
create a submission package for QT Feature consideration. Features consist of two-five
images or videos of your work, didactic information, statements and an artist biography,
each linked to artists’ personal Instagram pages across three separate (3) posts within
one day.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SUBMISSION GUIDELINES
Instagram DM the following SUBMISSION Requirements to @quarantonics (as
SEPARATE DMs please):
MEDIA (Images, Video Clips, Digital Animations)
– 2 – 4 Images of your work (Sized for Web)
– Made within the last two years that represent your practice well
– The images must: speak to each other well side-by-side, both visually and
conceptually. (The QT feed is itself a unified visual ‘Tonic’ when viewed holistically)
INFORMATION / TEXTS
1. Standard Didactic information for each media file sent
(Title / Medi(a)um / Dimensions or Duration /
Year)
2. Short descriptions of the work (1-2 sentences Max. each)
3. Your preferred pronouns, City/Country your are currently based, Basic descriptor of
you/your practice
(Sculptor / Interdisciplinary / Painter / etc.)
4. 80 word Max. Artist Biography *please edit*
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ABOUT the QT Curator:
– Laura Hudspith –
Based in Toronto (Canada), Hudspith holds a BFA with distinction from Concordia
University (Montreal), and was the recipient of the Irene F. Whittome Prize in Studio
Arts. She has exhibited her work and participated in residencies in both Canada and the
United States, notably with solo exhibitions at This Month Only, and Project Gallery,
Toronto; group exhibitions at Kontort Production Space, Katzman Contemporary, and
InterAccess, Toronto; and such residencies as the James Black Gallery, Vancouver;
Wreck City, Calgary; and the Red Lodge Clay Center, Montana. Hudspiths work has
received recognition
from several Canadian granting bodies, and has been presented
with a Visual Arts Mississauga Jurors Award during the artists first museum show at the
Art Gallery of Mississauga, 2020. She will be pursuing an MFA at Carnegie Mellon
(Pittsburg), Fall 2020/23.
(For more information: @laura.hudspith | www.laurahudspith.com)
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grunt gallery invites submissions to our open calls for creative engagement during this
isolation period. Selected submissions will be featured on the Mount Pleasant
Community Art Screen
(MPCAS), located on the side of the Independent building at
Kingsway and Broadway!
Our current calls are for:
A « Shout Out Your Window » – In a time when we cant hug, high-five, or chest bump how
do we give appreciation, gratitude, and congratulations? Use the MPCAS to share a
birthday card with someone celebrating without a party this year, a thank you poem for
the cleaner in the mall, or a cartoon of the goofy dog who made you smile.
A « Movement Map » – Physical distancing has affected our everyday movements and
travel in a drastic way. Where have you gone today? Draw a map, write a (very) short
story, film a dance, or find another way to show where and how youve moved today.
Send your name and a photo, digital image, video (10 second max), or 280 (max) word
text to communications[at]grunt[dot]ca by May 4th, 2020. More calls to come!
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CALL FOR WORKS: Life as we know it
Deadline: May 30, 2020
Nature designs toward stasis, toward stability and equilibrium. Without exhausting its
finite resources or placing its own survival in harms way, nonhuman nature develops
elegant ways of weathering complex challenges. The staying power of natural forms and
systems has influenced human thinking and expression since the beginning of our
species, and yet much of this more-than-human knowledge has been lost
within the
structures that have come to shape (post)modern (post)industrial society. In response,
biomimicry emerged to restore homeostasis to human production.
Biomimicry is an interdisciplinary field of study spanning biological research,
engineering, and design that seeks to reconcile technocentrist and ecocentrist lines of
thought. In practice, biomimicry tends to favour profitability over sustainability, and has
been taken up within the realms of surveillance technology, space exploration, and
military defense. This extraction of natural knowledges for sometimes violent and often
unecological ends signals a fundamental misuse of biomimetic ideology.
Life as we know it seeks to engage biomimicry from perspectives born from the deep
ecology, restorative design, and alternative technology movements. The exhibitions
curator, Megan MacLaurin, asks artists to look beyond instrumentalist views of the non-
human natural world and toward a relationship modeled on intrinsic value,
respect, and
advocacy. For example, how have plant forms, animal behaviours, and the cycles of
entire ecosystems shaped artistic practice? How can we destabilize nature/culture and
human/non-human binaries and refigure the anthropocentric hierarchies that sustain
them? What is human nature and how do our technologies reflect this?
We welcome submissions from all new media arts disciplines. Areas of artistic practice
favoured for inclusion in this exhibition include, but are not limited to: bio art, digital and
web-based art, machine learning, analog electronics, experimental audio-visual works,
and research-based practices.
Priority will be given to applicants who are Indigenous, Black, people of color, women,
LGBTQ2+, people with disabilities, and/or are members of other equity-seeking groups.
SUBMISSION REQUIREMENTS
Project description and artist statement (2 pages maximum)
Documentation (maximum five images and one video; please provide a URL)
Detailed description of
technical requirements (please outline materials provided by
the artist and materials expected from InterAccess)
Current CV (3 pages maximum)
Artist biography (100 words)
Please send your submissions to art [arobas] interaccess [point] org with the subject line Life as we
know it | Artwork Submission.
EXHIBITION DETAILS
The exhibition will take place at InterAccess from September 9 – October 24, 2020.
Selected artists will be notified in June 2020.
All artworks must be ready for exhibition by August 31, 2020.
All participating artists will receive an artist fee in accordance with the 2020 CARFAC
fee schedule.
ABOUT THE CURATOR
Megan MacLaurin is a curator and arts facilitator born and based in Toronto/Tkaronto,
Canada. She holds an M.A. in Art History & Curatorial Practices from York University
and a B.A. in Art History and Arts Administration from the University of Ottawa. Her
research and curatorial practice explore the intersections between natural and
technological ecologies in a
changing climate. Megan is currently the Programming
Coordinator at InterAccess and Co-Director/Curator at Bunker 2 Contemporary Art
Container.
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Video Out Call for Submissions: Tricky Eyes
Wednesday, April 15 12am-Wednesday, September 9, 2020 12am
Call For Submissions: Tricky Eyes
Video Out Distribution in partnership with IFF-Animation are seeking short experimental animated works that challenge the conventions of the animated form.
‘Tricky Eyes’ asks artists to take inspiration from the ‘chase film’, which animation historian Norman M. Klein referred to as “the collision of improbables”. Popularizedby Tex Avery’s Wile E. Coyote and Roadrunner series, the chase film relies on animating in a logically illogical way. Tricks used throughout chase films became a mechanism to expose the machinery of animation—a way for animators to show-off and hold the viewer’s attention. How can these creative tricks be applied to contemporary animation practices?
With this in mind, Video Out invites submissions of experimental animation that disrupt or play with contrasting opposites, drawing a dark circle that becomes a hole to fall into.
Possible topics include but are not limited to:
acceleration versus anticipation
action versus motivation
soft versus solid
catch and release
stretch and squash
pursuit followed by avoidance
Making the physically impossible possible
To submit:
please send a weblink of the work (Wetransfers not accepted), a short synopsis, and an artist bio to distribution [arobas] vivomediaarts [point] com. Digital (3D, 2D, hand-drawn, stop-motion, paper cutout, digitized film, etc.) submissions only, maximum two submissions per artist.
Send your submission with the subject: TrickyEyes_LastName by September 8th.
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2020-2021 Fellowship Program
Living Arts Centre, Mississauga
Deadline: May 7
Inviting applications from Canadian and international emerging artists for this fellowship program which provides studio space, professional development, networking and commission opportunities, and more.
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2020 Burtynsky Grant
Deadline: Wednesday, May 20, 2020
Photographer Edward Burtynsky and CONTACT are requesting submissions for the 2020 Burtynsky Grant—a $5,000 annual grant to support a Canadian artist in the creation of a photobook.
This grant is intended for photo-based artists who are in the advanced stages of developing a cohesive, rigorous body of work presented in book form. The jury is looking for submissions from those that have created a book dummy and who have had little to no prior opportunity to self-publish or work with a publisher.
For submission details visit scotiabankcontactphoto.com. The winner and honourable mentions will be announced in June.
For questions about the programs, please email photobook [arobas] scotiabankcontactphoto [point] com.
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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.
AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.
Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.
Submissions Guide Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.
Submission PDF (max 7MB) must include:
Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words) Artist statement (max 500 words) CV with complete contact information Images with image details (max 10); OR Time-based direct embedded links
AKA Artist-run centre 424 20th Street West Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis Saskatchewan, Canada, S7M 0X4
306-652-0044 akaartistrun.com
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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing. Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest. Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:
Southern Alberta Art Gallery 601 3rd Ave. S. Lethbridge, Alberta T1J 0H4
The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials. Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.
Exhibitions are generally six weeks in length. An opening is held to introduce the work to the public. Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year. Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.
The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition. All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.
The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression. Our work extends to local, national and international communities.
http://saag.ca/art/submission-guidelines/
3. appels internationaux
Open Call for Art Jameel Commissions: Digital
Third edition seeks proposals for interactive, engaging experiences for online audiences
jameelartscentre.org
Art Jameel, an independent, international organisation that supports arts, education and heritage in the Middle East, announces an Open Call for proposals to Art Jameel Commissions: Digital. Responding to unprecedented global events, the third cycle of Art Jameel’s multi-year commissioning programme has been adjusted and expanded to include a new iteration designed for maximum audience engagement, regardless of location. The 2020 commission also provides an opportunity for mentoring by technical experts from MIT’s Abdul Latif Jameel World Education Lab (J-WEL).
Artists are invited to submit proposals through an online Open Call by the deadline of June 10, 2020 (midnight GST); the winning work will be selected by an esteemed jury through the summer, with the work to be launched and exhibited online for at least six months through 2020-21. The 2020-2021 Art Jameel Commissions jury includes Nadim Samman, Curator for the Digital Sphere at KW Institute for Contemporary Art, Berlin; Finnish word, living media and sound artist Jenna Sutela; Ben Vickers, publisher and Chief Technology Officer at the Serpentine Galleries, London; and members of Art Jameel’s curatorial team.
Art Jameel Commissions: Digital invites artists to propose engaging projects and artworks that create interactive experiences for online audiences. The commission focuses on the theme of « Time »—thinking through how our usual concept of time has been challenged by technology and circumstance, and even at times appeared to be cancelled, lost or frozen. The commission also presents an opportunity to rethink and reboot our understanding of “digital art” and the ways in which it can question, investigate and form meaningful connections and experiences. This commission is primarily interested in ideas and experiences, rather than technological hard or software: submissions for Art Jameel Commissions: Digital should address a specific aspect of time today, and inventively translate this into a digital interface that helps us re-examine what time has been, is—or could be.
The awardee will be granted a prize of USD 7,500, in addition to a dedicated production budget for their project, which will be hosted and promoted on Jameel Arts Centre website. The winner will also receive curatorial support, both during the production process and during launch, and technical mentorship and support in collaboration with MIT J-WEL. The work will enter the collection of Art Jameel.
While the Jameel Arts Centre is temporarily closed, in support of the UAE’s efforts to contain the spread of COVID-19, the institution has launched a rapid-response programme that aims to support independent practitioners in the Middle East and provide global at-home audiences with innovative digital resources providing learning materials, insights into artists’ practices and creative experiences.
Opportunities for artists include a new Research and Practice Platform, intended primarily for those who work on a per-project basis and whose practices have been affected by programme cancellations and project changes, locally or globally.
Jameel Arts Centre’s new digital resources include an interactive virtual programme Jaddaf Aloud Online, bringing artist-led workshops—plus homegrown music, performance, artisanship and food—into homes in the UAE and across the world; The Breakup, a ten-part radio series by Michael Rakowitz live streaming from the Jameel’s Gallery 9, as part of the renowned Iraqi-American’s current show; access to the Jameel Library online catalogue; digital guided mediations and curator-led slow-viewing sessions; and the first bilingual (Arabic/English) free guide for children addressing current challenges presented by the COVID-19 virus.
Full details and the application form for Art Jameel Commissions can be found here.
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Indeterminacy / Share Commission
NEoN
Deadline: May 20, 2020
NEoN Digital Arts Festival is dedicated to showcasing artworks that critically engage with digital and media technologies. This year, NEoN is collaborating with The Indeterminacy Project, DJCAD, and University of Dundee to support a series of projects by emerging digital artists. They are seeking to commission artists at the first stages of their career (regardless of age) whose works engage with any aspect of the project theme of indeterminacy and NEoN 2020 festival’s theme of « Share, Share Alike. »
LEARN MORE
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Rapid Response For A Better Digital Future
Eyebeam
Deadline: May 21, 2020
Eyebeam is looking for projects that aim to build a better digital world using the guiding question: how do we begin to exit surveillance capitalism as the dominating form of digital life and what can replace it? They aim to fuel means for creating space for deep contemplation and imagination, and are asking artists to generate ideas and actionable projects that enact solutions for rebuilding digital systems, and improving the overlap and interplay between them and lived, social experiences.
LEARN MORE
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Les inscriptions pour les 33es Instants Vidéo 2020 sont ouvertes !
Bonjour, la 33e édition du festival Les Instants Vidéo débutera en novembre 2020 (exposition, projections, performances…) à Marseille à la Friche la Belle de Mai et dans d’autres lieux de la ville. Comme chaque année, le festival se déroulera aussi dans d’autres villes de France ou à l’étranger. Chaque lieu recevra une programmation spécifique. Le texte d’Appel à candidaturesqui suit fait état des questions que l’équipe des Instants Vidéo se pose en ce moment. Il ne s’agit pas d’une thématique. Chaque artiste a le choix d’en tenir compte ou pas.
33e FESTIVAL LES INSTANTS VIDEO Novembre 2020 – Marseille (et ailleurs) APPEL A PARTICIPATION – Date limite : 5 juin 2020
La beauté d’un geste éperdu (un appel dédié à Annie Le Brun qui nous a fait ressentir la beauté profonde du mot éperdu) Le monde s’est enlaidi. Les guerres avec leurs cortèges de ruines et de cadavres, la misère galopante, les forêts et les océans maltraités, de ce côté là, rien de nouveau sous le soleil. La laideur inédite résulte d’une épidémie bien plus violente que la peste : la marchandisation de la quasi-totalité du monde. Une guerre menée contre tout ce dont on ne peut extraire de la valeur, une guerrecontre la passion et la vie déraisonnable. Une guerre contre le désir et les corps sans lesquels il ne peut y avoir de pensée. Si l’art fit longtemps figure d’exception, déployant ses innombrables formes habitées par le désir indomptable, force est de constater que dans sa forme dite « contemporaine » il est de moins en moins possible de le distinguer des esthétiques de pacotille qu’imposent à notre regard et à notre ouïe l’omniprésence uniforme de la marchandise. Nos corps, nos villes et nos musées d’art contemporain, partout dans le monde exposent les mêmes objets, les mêmes images, les mêmes marques, les mêmes signes, transformant la planète en un immense parc d’attraction puérile ou en une immense zone commerciale digne d’un aéroport. Plutôt que d’habiter poétiquement le monde, nous sommes en transit, des morts en permission, des objets consommables et jetables. Nous habitons l’empire de la positivité marchande d’où doivent être bannis objection, lutte, heurt ou conflit. Or, nous signale William Morris, la laideur n’est pas neutre ; elle agit sur l’homme et détériore sa sensibilité, au point qu’il ne ressent même pas sa dégradation, ce qui le prépare à descendre encore d’un cran. La pensée n’est pas à l’écart de cette globalisation de la médiocrité. Elle s’est lâchement adaptée à notre époque consommatrice d’insignifiance. Les conséquences sont terrifiantes. Les corps sont les premiers à en pâtir, pétrifiés par les eaux glaciales du calcul égoïste, ils gisent mutilés, réduits à la plus simple expression de leur valeur marchande, de leur capacité à générer du profit. Ils n’ont plus qu’une seule liberté, celle d’obéir. Ils n’ont plus qu’un seul horizon, s’accoutumer à la laideur. Dans l’œil du cyclone de l’horreur économique, qui est la pire des catastrophes climatiques, SURGISSENT là où on ne les attend pas des météorologues du désir. Ce sont les féroces poètes, les femmes et les hommes dont la mesure est à hauteur de leurs débordements, qui par un geste foudroyant nous libèrent de plusieurs siècles de domestication et de résignation folle, en tentant d’affranchir l’imagination par un long, immense, raisonné dérèglement de tous les sens comme nous y invite Rimbaud. Ce geste lève le voile d’une beauté à réinventer. Il est le trait d’union entre la nécessité érotique de nos corps et la nécessité critique de la poésie et des images. Ce sont ces gestes météorites que le festival souhaite saisir à leur passage.
Formulaire d’inscription ici : https://www.instantsvideo.com/blog/archives/5425
4. résidences
2020 Intergenerational LGBT Artist Residency (Online)
Intergenerational LGBT Artist Residency, Toronto
Deadline: June 1
LGBTQ2+ artists based in Canada are invited to apply for this juried online residency, offering a $1000 stipend, shared meal times, a workshop and tour, regular check-ins with the cohort, and studio visits with guests.
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Résidence des Amériques 2021 / Fonderie Darling
4 mai 2020
/ Montréal (Québec)
Inaugurée à l’automne 2008 à la Fonderie Darling, la Résidence des Amériques du Conseil des arts de Montréal insuffle une circulation artistique dynamique à travers le continent américain et participe à l’établissement de relations durables entre les nombreuses communautés des Amériques. Le programme combine deux profils de résidents : des artistes accueillis pour 3 mois et des commissaires pour 2 mois. Ces deux volets de la résidence permettent la mise en place d’un milieu de travail mixte entre différents acteurs du milieu artistique, et encouragent la collaboration entre artistes et commissaires de divers horizons.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE :
https://fonderiedarling.org/2021_Appel_ResidenceAmeriques_FR.pdf
Fonderie Darling
745 rue Ottawa,
Montréal (Québec) H3C 1R8
APPEL À CANDIDATURE /
OPEN CALL 2021
DEADLINE 1er juin 2020
Embassy of Foreign Artists met en place des appels à projets thématiques ouverts à tous types de pratiques. Ceux-ci reflètent nos centres d’intérêts et notre ambition d’offrir un temps de recherche et une visibilité à des projets originaux qui portent une réflexion critique sur leur sujet.
Open call 2022
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Programme artistes en résidence
Atelier d’estampe IMAGO
Date de tombée 1er juin (extension).
Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.
Le mandat de l’atelier Imago est de promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe contemporaine. Fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick, le centre offre un lieu de recherche à ses membres et un atelier fonctionnel aux artistes.
L’atelier d’estampe Imago Inc. est à la recherche d’artistes pour travailler dans son atelier pendant une période de 2 à 3 semaines. La résidence doit avoir lieu entre septembre et avril.
Imago prend en charge les frais de transport, l’hébergement et offre un cachet d’artiste de 600$ par semaine.
Les artistes possédant une expertise dans le domaine de l’estampe qui désirent présenter un projet doivent soumettre un dossier contenant un seul document PDF (aucun WeTransfer) comprenant :
– un curriculum vitae à jour;
– un texte de démarche artistique;
– un texte décrivant le projet de recherche;
– 10 images numériques d’oeuvres récentes en estampe.
Veuillez envoyer vos dossiers à l’adresse courriel: submissionsimago [arobas] gmail [point] com. La période de soumission est ouverte du 15 mars au 1er mai seulement.
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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
sans date limite
5. art public
Request for Proposals: Temporary Public Art at Erindale Park
City of Mississauga
Deadline: May 11
Canadian professional artists and artist teams are invited to submit proposals to create an original public artwork, that responds to the connection between land and water, and focuses on aquatic ecosystems.
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Request for Qualifications: Sherbourne Water’s Edge Public Art
Waterfront Toronto
Deadline: May 20
Professional artists are invited to submit their credentials for consideration for a major public artwork to be located on the water’s edge, in Toronto’s East Bayfront Precinct.
6. pour commissaires
Cosmic Bulletin
Call for papers
Submission deadline extended to: June 1, 2020
Dear friends and colleagues, we hope you are well.
Earlier this year the Institute of the Cosmos announced a call for papers for publication in the Cosmic Bulletin: a free, single-issue journal, influenced by the philosophy of Russian cosmism and its historical and contemporary manifestations. The Institute of the Cosmos is a collective research project, developed as an artistic contribution for the Riga International Biennial of Contemporary Art (RIBOCA2), which was planned to open to the public in May of this year. The Cosmic Bulletin is a publishing platform of the institute.
As has been the case with most exhibitions this spring, the biennial cannot proceed as scheduled or in the way it was originally devised. In the absence of physical contact, new and alternative ways of presenting art and ideas need to be explored. The Institute of the Cosmos will be developed online and will open at the end of this summer.
This unexpected delay allows us to extend the deadline for submissions for the Cosmic Bulletin. We thank everyone who already sent in their papers, and would like to encourage those of you who would still like to do so, to send us your text by June 1, 2020.
Warmly,
The Institute of the Cosmos
The Cosmic Bulletin
The bulletin will address the need for a creative investigation of the materiality of the cosmos and its strange universalism, from the perspectives of philosophy, anthropology, history of science and art. The bulletin intends to interrogate the current understanding of our biological and social conditions, and to map vectors of our future development, inspired by the history of cosmist thinking and the speculative practices that sustain it. The bulletin seeks to unlock the hidden potential of radical imaginaries across multiple fields and histories of knowledge.
We have many urgent questions: How can our understanding of time and space be expanded? How can our life-span be extended? What are the horizons of organic and inorganic life? How to control time? How to understand the unity of all that exists? How does our post-secular society challenge contemporary science, and vice versa? What kind of sociality will a cosmist future bring? How can life on Earth and beyond be elaborated? What could extra-terrestrial art and literature be? Are plants conscious and should we eat them? How to live without killing any form of life? We welcome you to think this through with us.
The Institute of the Cosmos invites scholars, artists, activists and autodidacts in all fields to contribute original studies, critical essays, theory and fiction pieces and other cross-genre forms of experimental writing.
Suggested topics:
–Genderless society and a post-reproductive condition
–Non-colonization of other planets
–Cosmopolitanism and cosmo-politics
–Cosmist aesthetics and evolutionary creativity
–Museum as a laboratory of resurrection
–Art without Death
–Active evolution of species
–Emancipation of inorganic matter
–Geo-engineering and terraforming
–Star anti-wars and total demilitarization
–Conservation of life, preservation and immortality
–Transformation of energy, nutrition techniques and autotrophic ecology
–Cosmic temporality and heuristics of time
–Cosmic subjectivity and cosmist consciousness
–Post-secular religiosity and techniques of re-enchantment
–Interplanetary medium, extra-terrestrial life and space travel
–Radical futurology and scientific fortune-telling
–Spatial communities and the commons in space
–Cosmocene and decentered space
The deadline for submissions is June 1, 2020.
Please email text as Microsoft Word document to cosmism [arobas] rigabiennial [point] com.
The Institute of the Cosmos is a project by Arseny Zhilyaev, Marina Simakova, and Anton Vidokle.
Want to learn more? Ongoing timeline of cosmism here, and e-flux journal on Russian cosmism here.
The second edition of Riga Biennial of Contemporary Art (RIBOCA2), and suddenly it all blossoms, curated by Rebecca Lamarche-Vadel, looks to re-enchantment as a frame for building desirable futures and to reimagine ways of being human and making relationships in contemporary contexts. Against cynicism and political despair, transforming fear into possibility and peril into exuberance, the Biennial seeks alternative actions, thoughts and narratives in the perspective of collective futures.
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Appel aux textes et aux visuels
Inter, art actuel n. 136 – Afrique
Confirmer votre participation
Inter souhaite réaliser un dossier spécial sur l’art actuel en Afrique. Cet appel est ouvert à tous·tes: étudiant·es, artistes, enseignant·es, travailleur·euses de la culture, passionné·es des arts visuels. Nous encourageons tout spécialement les auteur·ices africain·es et afro-descendant·es à soumettre leur proposition.
Ce projet peut paraître ambitieux, si l’on considère qu’il s’agit d’un continent d’une cinquantaine de pays. Néanmoins, nous aborderons quelques zones d’effervescence qui ont alimenté les jalons historiques et balisé les chemins de l’art actuel en Afrique depuis les indépendances jusqu’à nos jours, examinant les propositions au cas par cas. Nous évoquerons à titre d’exemples des pays dont l’activité s’est fait remarquer ainsi que des artistes qui ont marqué leur temps et dont les noms sont devenus des références pour la mémoire et pour la postérité.
Même si les rédacteur·ices se pencheront principalement sur l’art performance, ils parleront aussi des autres pratiques en arts visuels et en art action car, faut-il le préciser, la performance en Afrique n’est pas née ex nihilo. Ce dossier révélera les influences, décèlera les tendances, mais montrera surtout comment une génération d’artistes en est venue à se distinguer grâce à un art marqué par les mobiles de la revendication identitaire et de la contestation sociopolitique. Oui, le mouvement de transgression des règles de l’art a eu lieu partout dans le monde, mais l’Afrique s’est particulièrement illustrée par sa propension à composer avec des paradigmes africains, tout en restant plus ou moins inscrite dans la globalité.
* La rémunération des auteur·ices est établie par cotes selon le type de texte soumis et déterminée à la sortie du numéro selon le nombre de collaborations.
Consultez la section « Proposer un article » sur notre site Web afin de connaître tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions: https://inter-lelieu.org/revue-inter/proposer-un-article/
Pour toute question ou pour soumettre un texte: redaction [arobas] inter-lelieu [point] org
Format des textes | 3500 mots au maximum
Format des images | 300 dpi, format JPEG ou TIFF, minimum 46 x 30 cm
Responsable de dossier | Serge Olivier Fokoua
Date limite | 1er juin 2020
Date de parution | automne 2020
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Résidence des Amériques 2021 / Fonderie Darling
4 mai 2020
/ Montréal (Québec)
Inaugurée à l’automne 2008 à la Fonderie Darling, la Résidence des Amériques du Conseil des arts de Montréal insuffle une circulation artistique dynamique à travers le continent américain et participe à l’établissement de relations durables entre les nombreuses communautés des Amériques. Le programme combine deux profils de résidents : des artistes accueillis pour 3 mois et des commissaires pour 2 mois. Ces deux volets de la résidence permettent la mise en place d’un milieu de travail mixte entre différents acteurs du milieu artistique, et encouragent la collaboration entre artistes et commissaires de divers horizons.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE :
https://fonderiedarling.org/2021_Appel_ResidenceAmeriques_FR.pdf
Fonderie Darling
745 rue Ottawa,
Montréal (Québec) H3C 1R8
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Résidence de recherche au centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE
Date limite: 27 mai 2020
LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d’artistes voué à l’expérimentation des pratiques en arts numériques et en arts visuels. Suite à sa fondation en 1978, le collectif a créé un centre de documentation offrant aux artistes, aux étudiant·e·s et aux amatrices et aux amateurs d’art une collection substantielle d’ouvrages disponibles en consultation sur place et pour l’emprunt.
Le centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE compte plus de 5000 documents – monographies, catalogues d’expositions, périodiques, dossiers d’artistes, essais, vidéos, cédéroms – reflétant principalement les intérêts du collectif, soit l’installation, les pratiques in situ et la résidence d’artistes. Il est la mémoire du collectif, mais aussi la mémoire de tous les centres d’artistes avec lesquels LA CHAMBRE BLANCHE entretient des liens, sans oublier les musées et autres institutions qui se consacrent à la diffusion des arts actuels. (centrededoc.chambreblanche.qc.ca)
Le centre de documentation est alimenté par un vaste réseau d’échanges avec des éditeurs d’ici et de l’étranger. Aussi, grâce aux abonnements à plusieurs périodiques, le centre de documentation assure une information à jour aux usagers.
LA CHAMBRE BLANCHE souhaite stimuler l’intérêt pour l’analyse et la réflexion des arts actuels, en offrant une résidence de recherche au centre de documentation. Nous invitons les artistes, auteur·e·s et commissaires québécois·e·s à soumettre leurs propositions pour une résidence de recherche au centre de documentation de six à huit semaines, pour la programmation 2020-2021
Le centre offre :
• Une résidence de recherche au centre de documentation de six à huit semaines
• L’hébergement à LA CHAMBRE BLANCHE
• Des honoraires de résidence de 1000 $
• Une aide à la recherche
• Les frais de transport
La proposition doit comprendre :
• une proposition de projet de recherche
• un curriculum vitæ à jour
• un court texte décrivant la démarche de l’artiste ou de l’auteur·e
Faire parvenir votre proposition par courrier électronique à LA CHAMBRE BLANCHE au plus tard le 27 mai 2020 à l’adresse suivante: recherche [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca
Seuls les dossiers numériques seront acceptés.
Tous dossiers de plus de 12 Mo seront rejetés.
LA CHAMBRE BLANCHE
185, rue Christophe-Colomb Est,
Québec (Québec) G1K 3S6
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revue esse art+opinion
APPEL DE TEXTES – SOUMISSIONS
Les textes proposés peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à redaction [arobas] esse [point] ca avant le 1 septembre 2020 (dossier Nouveaux matérialismes). Veuillez inclure, à même le texte, une courte notice biographique (35-45 mots), un résumé du texte (80-100 mots), ainsi que votre adresse courriel et postale. Les personnes qui aimeraient d’abord soumettre un résumé d’intention (250 mots) sont invitées à le faire au moins 3 mois avant la date de tombée. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (prière de référer au point 2 de la politique éditoriale ci-dessous). Un accusé de réception sera envoyé dans les 7 jours suivant la date de tombée. Si vous ne l’avez pas reçu, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vérifier la réception de votre texte.
No 101 : Dossier Nouveaux matérialismes
Avant le 1er septembre 2020
S’il est aujourd’hui courant d’interroger l’hégémonie du visible et de remettre en question l’idée de la représentation comme condition préalable fondamentale de l’art, l’orthodoxie constructiviste portée par le poststructuralisme persiste à favoriser une approche discursive des pratiques artistiques au détriment de la matière et de son agentivité. Bien que le courant philosophique du réalisme spéculatif – aussi désigné sous le label ontologie orientée objet (OOO) – ait été un levier euristique incontournable pour réfléchir la relation de l’humain au monde des objets, cette notion est demeurée liée au langage, aux discours et à la culture, perpétuant l’idée d’une expérience de la matière purement représentationnelle. Comme le souligne à propos les historiennes de l’art et féministes Estelle Barrett et Barbara Bolt en introduction de Carnal Knowledge. Towards a “New Materialism” Through the Arts, cette lacune concourt encore aujourd’hui à reconduire une rhétorique des binarismes opposant matérialité et signification, nature et culture, objet et sujet. Depuis le tournant du XXIème siècle toutefois, des voix issues de disciplines multiples – et aussi « éloignées » que la physique quantique, les féminismes, l’écologie et les arts – s’élèvent et s’unissent pour plaider en faveur d’un renouveau des perspectives matérialistes pour réintégrer la matière dans le débat philosophique et dépasser, enfin, une interprétation polarisée et duelle du monde.
Ce qu’il est désormais convenu de rassembler sous l’appellation des « Nouveaux matérialismes » (de l’anglais New Materialisms) décrit un ensemble de postures à la fois théoriques et pragmatiques inscrites en réaction face au logocentrisme de la postmodernité. Ces postures vont critiquer vivement la tendance postmoderne à ne prendre en compte que la logique du langage comme modèle de référence et de signification du réel. Sans retourner à ce que Bruno Latour nomme le Grand Partage, c’est-à-dire une recherche ontologique objective typiquement moderne opposée au langage, les Nouveaux matérialismes s’attèlent plutôt à mettre sur pied une démarche éthico-onto-épistémologique (Barad: 1998) à même de pointer l’inséparabilité du monde matériel et discursif.
Véritable cristallisation de ces nombreux enjeux, l’art occupe une position enviable dans le débat, mettant simultanément la matière au profit du sens et la signification au service de la forme. Conscients de cette complémentarité co-constitutive et inhérente aux pratiques artistiques, nombre d’artistes, d’institutions muséales et d’évènements artistiques mettent aujourd’hui de l’avant l’évidence du « fait matériel » de l’art, proposant des réflexions autour de la notion d’objet ou de choséité, d’une expérience axée sur la polysensorialité et la matérialité des œuvres ou encore, tendent à mettre en lumière l’autonomie et la performativité de la matière à travers ses propres processus de transformation. Ces nouvelles sensibilités initient une esthétique matérialiste qui déplace l’expérience de l’objet d’art (et de sa technique) avec l’humain en une relation horizontale où sens et matière s’informent.
Portée par l’actualité de ces réflexions et de leurs implications tangibles pour la refonte d’une conception des arts dits « visuels », Esse arts + opinions invite les auteur.e.s et artistes à proposer des textes qui réfléchissent à la reconfiguration de la matière à l’aune de pratiques sociales, politiques, artistiques et scientifiques qui ne sont plus enfermées dans le spectre humain, mais relèvent de la « vie » tout entière, y compris le « non-vivant ». À cet égard, les avenues de réflexion sont à l’image des nouveaux matérialismes, soit tentaculaires, hybrides et critiques. Comment ces approches de la matière modulent-elles de nouveaux regards critiques face à l’asymétrie arbitraire entre beaux-arts et artisanat ? Comment cette sensibilité matérialiste se traduit-elle réellement pour les artistes et leurs œuvres ? À l’aube de cette époque que d’aucuns nomment anthropocène, comment les nouveaux matérialismes permettent-ils de déjouer une critique anthropocentrique (ou humaniste) des objets d’art et de leur contexte de production ? Dès lors, quelles places reste-il pour la critique et l’histoire de l’art dont la matière première est le discours ?
https://esse.ca/fr/appeltextesfr