La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet, vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Mathieu Léger topologies
du 8 janvier au 31 mars 2011
Appel de dossiers – 30 mars 2011
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
keesic douglas et josé angel rodriguezpaysages sacrés
du 4 février au 4 mars 2011
174, rue Elgin, Sudbury
www.gn-o.org

Galerie Voix Visuelle (Vanier)
Nathalie Lavoie et Anne-Marie SiroisLe fer à repasser
Du 15 janvier au 22 février 2011
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Gwenaël BélangerCasser l’image
Commissaire : Yann Pocreau
12 janvier au 20 février 2011
Encan d’œuvres des étudiants et étudiantes en arts visuels et design intérieur
mercredi 23 février 2011 à 19 h
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton
www.umoncton.ca/umcm-ga

Maison des artistes visuels (St-Boniface)
Nadia Myre – Pardonnez moi
du 20 janvier au 17 mars 2011
219, boulevard Provencher à St-Boniface
www.maisondesartistes.mb.ca

Centre culturel franco-manitobain (Saint-Boniface)
Pierre LavoieTémoins, images du vieux Saint-Boniface
Du 17 février au 17 mars 2011
340, boulevard Provencher à St-Boniface
www.ccfm.mb.ca

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Rétrospective Lysanne Thibodeau
12-13 mars 2011
Scène à l’Écran – Atelier de captation du spectacle vivant par Izabel Barsive
du 25 au 27 février
Distillery District, 55 rue Mill Street, Cannery Bldg #58
Studio 317, Toronto ON M5A 3C4
www.lelabo.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)
Robert Hengeveld
Kentucky Perfect
Jared BettsIcelandic Abstractions dans la Salle Sans Sous
Espace audio-vidéo, programme vidéo proposé par Tam-Ca Vo-Van, commissaire
25 février – 25 mars 2011
Vernissage 25 février à 20h
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen

www.galeriesansnom.org

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
École libre 2, série de conférences et d’ateliers gratuits
Du 23 février au 5 mars 2011
Présentée en collaboration avec : le Programme des arts communautaires de la Ville d’Ottawa, l’Association des groupes en arts visuels francophones et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec
67, rue Nicolas à Ottawa
www.galeriesawgallery.com

1. appels en français du Canada

Galerie du Centre culturel franco-manitobain – St-Boniface – 1er mars 2011
Jardin de sculptures de la Maison des artistes – St-Boniface – 10 mars 2011
La Centrale – Montréal – 15 mars 2011
Galerie d’art du Parc de Trois-Rivières – en cours
Diagonale – Montréal – 31 mars 2011
Le Centre de diffusion Presse Papier – Trois-Rivières – 15 mars 2011
Oboro – Bourse de création en nouveaux médias pour jeunes artistes -1er avril 2011
Mariage en blanc de Elizabeth Stephens et Annie Sprinkles – Galerie SAW Gallery Ottawa – en cours

2. appels en anglais du Canada

The Signal Noise Media Art Festival – Vancouver – 1er mars 2011
This Great Society – 1er mars 2011
Surrey Urban Screen – 14 mars 2011
KHYBER INSTITUTE of CONTEMPORARY ARTS – Halifax – 31 mars 2011
Surrey City Hall Atrium Project – 15 mars 2011
alucine – Toronto – 15 mai 2011
artist-in-residence – Red Deer College – en cours
fieldwork – 15 mars 2011

3. appels internationaux

Residency Unlimited at Casita Maria Center for Arts and Education – 10 mars 2011
Laughing Performance Festival – Orivesi, Finlande – 14 mars 2011
Art en ballade – Paris – 18 avril 2011
R_minute – Nantes – 15 avril 2011
I Park Day – chez vous – 16 avril 2011
Low Lives 3 – 20 mars 2011
concours international de Beaux-Arts de Chelsea – en cours
Encuentro de Acción en Vivo y Diferido – Bogotá, Colombia – 25 mars 2011
Itch Magazine – Afrique du Sud – 28 février 2011
Franklin Furnace Fund 2011 – 1er avril 2011
Radius – Chicago – en cours

4. divers

En réaction aux propos du dir. du Musée des Beaux-Arts d’Ottawa concernant sa perception de l’art contemporain  du Nouveau-Brunswick

1. appels en français du Canada

La Galerie du Centre culturel franco-manitobain
Appel aux artistes en arts visuel
Le Centre culturel franco-manitobain vous invite à soumettre une proposition d’exposition en arts visuels pour la période de programmation allant d’octobre 2011 à juillet 2012.
À noter : L’utilisation du masculin à pour but d’alléger le texte et désigne à la fois les hommes et les femmes sans discrimination.
Le Centre culturel franco-manitobain abrite une galerie d’art depuis sa construction en 1974. Celle-ci occupe 1 772 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice, au coeur du lieu public. Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour initier la communauté francophone du Manitoba à une culture visuelle. Le Centre culturel franco-manitobain est présentement à la recherche de soumissions pour des expositions en arts visuels, pour la période de programmation allant d’octobre 2011 à juillet 2012. Tout artiste professionnel ayant terminé sa formation de base, ayant pratiqué son art au moins un an depuis la fin de ses études, et ayant à son actif un corps d’oeuvres pour exposition est invité à remettre sa soumission pour une exposition dans la Galerie.
Les soumissions devront inclure:
• une lettre d’intention (indiquez clairement le nom du projet proposé et son contexte de présentation);
• une description détaillée du projet;
• un résumé de la philosophie sous-jacente à votre oeuvre;
• un curriculum vitae et une biographie à jour, comprenant une liste des expositions et l’expérience
pertinente;
• 10 à 20 diapositives ou photographies numériques sur CD d’oeuvres récentes;
• une liste détaillée du matériel d’appui;
• les besoins techniques du projet proposé;
• une enveloppe affranchie pour le retour des documents (si désiré);
• un dossier de presse (facultatif).
Processus
Les artistes professionnels seront sélectionnés par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat du CCFM, qui est de promouvoir et de parrainer à l’intention de l’ensemble de la population du Manitoba des activités culturelles et artistiques se déroulant en français.
Le CCFM assumera la responsabilité des coûts de base pour la publicité et pour les vernissages d’expositions. Les oeuvres devront être encadrées/présentées de façon professionnelle.
Conditions
Toutes les soumissions seront remises au jury. Si votre soumission est acceptée, une demande de subvention sera envoyée au Conseil des arts du Manitoba. La présentation de l’exposition est sujette à l’octroi des fonds nécessaires. La Galerie du Centre culturel franco-manitobain respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC.
Date d’échéance : Le mardi 1er mars 2011
S’il vous plaît faire parvenir vos soumissions et adresser toutes questions à :
Hélène Molin-Gautron, coordonnatrice de la programmation
Centre culturel franco-manitobain
340, boulevard Provencher, Saint-Boniface (MB) R2H 0G7
Téléphone : (204) 233-8972 poste 434 Télécopieur : (204) 233-3324
Courriel : programmation [arobas] ccfm [point] mb [point] ca

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Appel d’offre pour une sculpture éphémère le Jardin de sculptures de la Maison des artistes
Date limite pour les soumissions : 16h, le jeudi 10 mars, 2011

Éphémère : Qui dure peu de temps, qui (s’)échappe, qui ne fait que passer.

La Maisons des artistes accepte présentement des soumissions pour une sculpture éphémère dans le Jardin de sculptures. La sculpture peut être travaillée sur les lieux et demeurera sur le site du 30 mars au 15 mai, 2011. L’artiste choisit recevra un cachet d’artiste selon CARFAC. Le coût des matériaux associés à la création de l’œuvre est la responsabilité de l’artiste.
(À noter, veuillez vous assurer que les matériaux proposé ne poseront pas de danger au public pendant la durée de l’exposition).
S.V.P. envoyer votre soumission ( C.V., un texte explicatif de l’œuvre proposée – maximum de 300 mots, ainsi que des images ou dessins de l’œuvre proposé) à :

La Maison des artistes is accepting submissions from artists able to communicate in French for an ephemeral sculpture work to be displayed in their sculpture garden. The sculpture can be worked on site and will be on display from March 30 to Mai 15, 2011. The chosen artist will be paid an artist fee based on CARFAC. Cost of materials is the artist’s responsibility.
(Please be sure proposed materials will not pose any danger or safety issues to the public or passersby).
Send your submission  by Thursday, March 10th 2011 (current résumé, a brief text explaining the work – no more than 300 words, as well as an image or drawing of your proposed piece) to:

Par la poste/by mail :
La Maison des artistes
Œuvre éphémère
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba R2H 0G4
(204) 237-5964

Ou courriel/or email :
reneesaurette [arobas] mts [point] net

Renée Saurette
Directrice artistique

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APPEL DE DOSSIERS GÉNÉRAL

DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS GÉNÉRAL DE LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE 

Dates limites 15 mars et 15 octobre
Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité. Cela implique l’importance du développement des réseaux d’échanges professionnels à l’échelle locale, nationale et internationale. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels. La programmation et les événements organisés par la galerie sont le reflet des intérêts et engagements des membres du centre.

Veuillez envoyer votre dossier à l’attention du :
Comité de programmation
LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec
H2W 1Z3, Canada

La sélection des propositions est effectuée par le comité de programmation. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.

Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :
•    Un curriculum vitæ
•    Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
•    Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
◦    Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
◦    Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
◦    Bande sonore (10 min. max )
◦    Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
•    Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
•    Un dossier de presse (s’il y a lieu)
•    Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
•    Un formulaire complété (téléchargeable le site internet)

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Galerie d’art du Parc de Trois-Rivières
APPEL DE PROJETS
exposition collective

En 2012, la Galerie d’art du Parc de Trois-Rivières fêtera ses 40 années d’engagements et de réalisations comme centre d’exposition en art contemporain et actuel. Pour l’occasion, nous offrirons  tout au long de cette année de célébration, plusieurs expositions, des événements performatifs interdisciplinaires et différentes activités interactives. Chaque présentation sera aux couleurs de la thématique retenue :

40 ans de passion et de création,  1972 – 2012
Carrément inutile / Absolument essentiel

Qui sommes-nous? Dans quel monde vivons-nous? Où allons-nous?
L’art est un repère universel par lequel l’humain parle de lui. Sans retenue. Sans pudeur. Sans limites. Il explore tantôt son aspiration au sublime, tantôt les côtés sombres de la nature humaine, et tantôt le dépassement.

L’art est souvent taxé d’être inutile, superflu. Pourtant, l’art est essentiel, indispensable. L’incroyable diversité des formes, l’ampleur des champs explorés et des sujets traités, l’ingéniosité des propositions abordées avec poésie, humour et ironie font des explorations en art un formidable stimulateur de neurones et une turbine d’énergie nécessaire à l’avancement de soi et par ricochet de notre société.

en savoir plus :
http://www.galeriedartduparc.qc.ca/GAP/show.php?id=3587

GALERIE D’ART DU PARC
Centre d’exposition en art contemporain et actuel

819.374.2355
www.galeriedartduparc.qc.ca

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Appel de dossier
Exposition collective
Date de tombée : 31 mars 2011

DIAGONALE, en collaboration avec la Maison de la Culture Côte-des-Neiges prépare une exposition collective (6 artistes) pour avril 2012.

Commissaire : François Chalifour
Titre de l’exposition : Des choses suspendues

Le temps qui passe, le temps qui s’arrête… Des draps suspendus à une corde, s’agitant au vent, évoquent le temps.

Nostalgie, discrète mais lancinante, d’une autre vie, d’un autre lieu : jadis, autrement, ailleurs. La suspension, qui tient du fil, de la fibre et du métier, amène avec elle tout un bagage de contraintes. En retour, elle engage une série de solutions plastiques qui, elles, procèdent de la toile, du réseau ou de l’architecture molle. Plus encore, les choses suspendues nous obligent à délaisser notre vision cartésienne du monde et nous entraînent dans l’univers de l’irrationnel, de l’imbriqué et du profond.

Par ailleurs, toute cette question – les fils de trame du métier, à titre d’exemple – évoque bien sûr le modèle technologique « du lisse et du strié » développé par Deleuze-Guattari à partir d’une notion de Pierre Boulez. Ils mettent en rapport le tissu, géométrique et dur, avec le feutre, rhizomique et mou, pour décrire deux approches conceptuelles et politiques du monde. Le suspendu pourrait en être le trait d’union, à mi-chemin entre la terre et le ciel ; ni la terre, ni le territoire, mais le flottant, le voyagement.

Le dossier doit comprendre :
Curriculum vitae
Démarche artistique
10 images (72 dpi) et une liste descriptive des images
Proposition de projet
Dossier de presse, s’il y a lieu

Les artistes intéressés à participer doivent faire parvenir leur dossier par courriel (indiquer dans l’objet : exposition collective 2012) à slheureux [arobas] artdiagonale [point] org

Diagonale diffuse le travail des artistes en arts visuels dont la pratique se démarque par l’utilisation de techniques ou concepts relevant du domaine des arts de la fibre. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site internet au www.artdiagonale.org

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Le Centre de diffusion Presse Papier
Appel de dossier 2012 – date limite de réception le 15 mars 2011
http://www.pressepapier.ca
Le Centre de diffusion Presse Papier recherche des artistes ou des groupes d’artistes dont la production et la recherche en art actuel se manifeste par l’utilisation de l’estampe, en tout ou en partie, dans l’élaboration de leur œuvre. Le Centre de diffusion est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets qui tournent autour de l’estampe, de son développement et de son utilisation comme moyen d’expression actuel.

Tous les candidats doivent soumettre un dossier de présentation pour voir leur proposition présentée au jury.  Un dossier incomplet pourra nuire à l’évaluation de la demande.

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OBORO
4001, rue Berri, local 301, Montréal (Québec) Canada H2L 4H2
Tél. : (514) 844-3250, Fax : (514) 847-0330
Courriel : oboro [arobas] oboro [point] net, Site Web : http://www.oboro.net

Bourse de création en nouveaux médias pour jeunes artistes – talent recherché !
Pour 6e une année, la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal s’allie à OBORO pour offrir une expérience professionnelle de création dans le domaine des arts médiatiques et des nouvelles technologies à un artiste de moins de 35 ans.

Date de tombée : le vendredi 1er avril 2011

[en savoir plus]
http://r20.rs6.net/tn.jsp?llr=j5tdhpdab&et=1104533788348&s=246&e=0018g3doZxMNmnl5WHUUa1Hg7tJALj_filYQKRWIvcJlMPfnOOr0XxsZ6w2CqXLOsA7Qtu4HwgRZRYlUBiVfNPnOJtscvYpZJZ3ylTHTtmqVF7NCXD7Pup2rt9x8FpYeY3S-zBacf9b18wcm-h4bflHfziWNp0N4QySJ_7vfhaZPPEbXeomZpENaA==

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Elizabeth Stephens et Annie Sprinkle vous invitent à leur
Mariage en blanc avec la neige
Ottawa, Canada

APPEL DE COLLABORATEURS
La Galerie SAW présente, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, Sexual Overtones, Venus Envy et Inside Out LGBT Film & Video Festival :
Le mariage écosexuel d’Elizabeth Stephens, Annie Sprinkle, VOUS et la neige

Le samedi 26 mars 2011
Saint Brigid’s Centre for the Arts, 310, rue St. Patrick, Ottawa
Rassemblement à 15h30. Cérémonie à 16 h. Réception de 17h30 à 19 h
Participer à notre cérémonie de mariage sera pour vous l’occasion de vous faire des amis, de répandre l’amour dans votre communauté, et de sensibiliser les gens à la cause environnementale afin de démontrer à notre planète combien nous l’aimons.
Venez célébrez la dernière étape du projet Love Art Laboratory mené depuis sept ans par Sprinkle et Stephens. Cette fois-ci, elles épouseront la neige. Vous pouvez assister à l’événement à titre d’invité ou de collaborateur bénévole. Choisissez votre rôle à partir de la liste ci-dessous, ou créez votre propre genre d’intervention. Votre contribution ne doit pas nécessairement être en lien avec Annie et Beth, mais doit se rapporter à l’un des mots-clés relatifs aux thèmes du mariage : argent, blanc, neige, union, félicité, couronne, eau, écologie et amour.
Aucune aptitude ou habileté particulière n’est requise. Il suffit d’offrir quelque chose que vous avez envie de faire, peu importe que ce soit de type traditionnel ou expérimental. À vous de décider.
Participer à un mariage artistique est une manière amusante et excitante de s’exprimer. En guise de remerciement, les noms des collaborateurs figureront dans le programme officiel, sur papier et en ligne sur le site loveartlab.org. Nous présentons souvent nos artéfacts de mariage dans des galeries et des publications, et nous prenons toujours soin de mentionner les crédits concernant chaque artiste.

VOUS POUVEZ PARTICIPER À LA CÉRÉMONIE
Nous sommes à la recherche d’artistes-performeurs qui pourront assumer diverses tâches pendant la cérémonie : apporter les bagues, porter des bouquets de fleurs, incarner le père ou la mère de la mariée. Ou encore jouer de l’orgue, officier la cérémonie, ou même faire objection au mariage. Nous recherchons aussi un activiste dans le domaine de l’environnement qui pourra nous entretenir sur la question de l’eau dans le monde. Vous pouvez également offrir une chanson de votre cru, une danse, une action, un rituel ou une performance.
ASSISTER À LA RÉCEPTION
Vous pouvez participer à la réception en nous aidant à faire le service, en offrant une prestation, en portant un toast à la mariée. N’importe quel genre d’intervention sera apprécié.
PRENDRE PART À L’ORGANISATION
Aidez-nous à organiser notre mariage ! Vous pouvez agir comme portier, assistant de production, sonorisateur ou éclairagiste, ou assister les artistes qui offriront des prestations. Vous pouvez aider aux maquillages et aux costumes, seconder le régisseur de scène. Nous aurons besoin de votre aide pour toutes les étapes de la production…
PARTICIPER COMME DONATEUR
Pour que ce mariage soit le résultat d’un véritable effort collectif, nous invitons les compagnies, organismes et individus à commanditer la fête. Vous pouvez nous aider en assumant l’impression des programmes, en fournissant de la nourriture, des breuvages, ou un gâteau de mariage, en offrant des fleurs, des décorations, de la vaisselle et des ustensiles non dommageables pour l’environnement. Tous les noms des donateurs figureront sur notre programme de mariage, ainsi que sur le site loveartlab.org,, et nous ferons la promotion de vos services dans la mesure de nos moyens.
DOCUMENTER L’ÉVÉNEMENT
Aidez-nous à garder un souvenir mémorable de cette journée par le biais de photos, de vidéos, de dessins ou de tableaux, de textes ou de messages diffusés sur Twitter ou sur votre blog.
TRAVAILLER AU DÉCOR ET AUX ACCESSOIRES
Aidez-nous à fabriquer les programmes de mariage, les décorations, les arrangements floraux, les boutonnières, les bouquets et les cadeaux de présence. Apportez des décorations de couleur blanche, ou aidez-nous à en créer. Aidez-nous à faire en sorte que le mariage écosexuel de Beth, Annie, vous, et la neige soit un événement inoubliable.
…OU SIMPLEMENT VENIR À TITRE D’INVITÉ !
Les billets sont disponibles à l’avance chez Venus Envy et  à la Galerie SAW au prix de 10 $. Tous les collaborateurs et artistes-performeurs seront admis gratuitement. Tous les invités doivent porter quelque chose de blanc, afin de rendre hommage à la belle neige de notre ville hivernale.
VESTIMENTATION :  Veuillez porter autant de blanc que possible. Peu importe que vous soyez en tenue chic ou décontractée. N’hésitez pas à vous costumer. Ni à essayer d’éclipser les mariées.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou offrir vos services, veuillez communiquer avec la planificatrice de mariage Kathleen Nicholls de la Galerie SAW en écrivant à clubsaw [arobas] artengine [point] ca ou en téléphonant au (613) 236-6181.

2. appels en anglais du Canada

SIGNAL NOISE 11 OLD FORMS FESTIVAL
CALL FOR SUBMISSIONS
The Signal & Noise Media Art Festival, presented by VIVO Media Arts Centre in Vancouver BC Canada, is now accepting submissions for its 11th annual festival of single and multi-channel audio & video work, audio visual performance and installation.
With reflection upon the proliferation of New Media, New Forms, and New Technologies festivals and forums, Signal & Noise 2011 will focus on presenting work that is in dialgoue with Old Forms, Antiquated Ideas, Archives, Outdmoded Platforms, Old Habits, Old Fashioned Mannerisms and Obsolete Technologies. Signal & Noise 2011 encourages applicants to consider the relationship between private and professional production, collaboration between archivers of personal and public histories and fictions, cultural production outside of contemporary art, the revitalization of discarded and repurposed materials and equipment, and the resuscitation of analogoue communication.
Special attention will be paid to work that converses with the aural/oral and visual history and identity dating, pre-dating and post-datingVancouver’s 125 years. We encourage artists, curators and centres to submit works or ideas for programs that highlight Vancouver’s media art history.
Signal & Noise Media Arts Festival: June 23-26 2011
Submission Deadline: Must arrive by Tuesday March 1 2011 at Midnight
Inquiries: events [arobas] vivomediaarts [point] comwww.signalandnoise.ca / www.signalandnoise.ca/about/2011-submissions
GUIDELINES
A/ All submitted work must be completed at the time of submission. A work in progress or new collaboration may be proposed if it has been in production and substantial documentation of its process is submitted.
B/ All supporting text materials must be submitted in digital (on data cd/dvd) and hard copy.
C/ Please label the front of your envelope with the media/discipline of your project
D/ All preview DVD’s should be formatted in Region 0 and be NTSC
E/ All video work must screen in NTSC
E/ There is no entry fee. Signal & Noise is a non-competitive festival. Artist fees are paid in accordance with IMAA and CARFAC fee schedules. Artists are responsible for all material, installation and travel expenses. Signal & Noise has select audiovisual equipment available for presentation. Letters of invitation are available for accepted artists seeking funding.
F/ Signal & Noise is predominantly a time-based festival. Time and space for setup, tech rehearsal and installation are minimal. Please consider these elements of your project upon applying.
G/ All submissions made to Signal & Noise 2011 will be juried. Submission to Signal & Noise does not ensure participation in the festival. Jury notes will not be made available. We cannot return submissions.
DOWNLOAD SUBMISSION FORM
http://www.signalandnoise.ca/submit-to-the-2011-festival/

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This Great Society | CALL | MAR 1
This Great Society is an online creative journal exhibiting visual,

time-based, and audio arts in all mediums.

We are currently accepting submissions for our 19th issue.

Pieces considered will relate to the curatorial theme « WORK » (wide

interpretation is encouraged).

Send examples of your work (or a portfolio link) to

submit [arobas] thisgreatsociety [point] com before MARCH 1st.

Illustrating and Other Involvement:

The Society is always looking for quality illustrations to accompany
the

written work we publish. If you are interested in providing illustrations

(static visual content in any media) please email
submit [arobas] thisgreatsociety [point] com

www.thisgreatsociety.com

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Surrey Urban Screen Call For Proposals
Deadline March 14, 2011

Surrey Urban Screen is an advertising-free outdoor public art venue
for
digital media art projections, hosting outreach exhibitions of Surrey
Art Gallery, as well as projects and events by other organizations.
Exhibitions appear 30 minutes after sunset, and conclude at
midnight.
Three curated exhibitions are selected and scheduled each year,
and
presented at this venue by Surrey Art Gallery. Each exhibition runs for
approximately three months.

Surrey Urban Screen is Canada’s largest, permanent, non-
commercial
screen, and presents digital artwork by regionally and internationally
significant artists. For more information go to
www.surreyurbanscreen.ca.

Submission Guidelines
Proposals are to be submitted via email no larger than 1 MB, and
include
a one-page introduction with links to other information hosted on a
website. If a website is not available, information can be attached to
the email in the form of a PDF no larger than 1 MB. For more
information, refer to the Frequently Asked Questions and Venue
Specifications sections (which will be updated as we receive
questions).

Submit proposals with the subject line « Surrey Urban Screen
Proposal » to
artgallery [arobas] surrey [point] ca.

Proposals will be received by Surrey Art Gallery and will be reviewed
by
curatorial staff with support of the Surrey Urban Screen Advisory
Committee. All proposals will be acknowledged.

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CALL FOR SUBMISSIONS/ KHYBER INSTITUTE of
CONTEMPORARY ARTS

The Khyber ICA, an artist-run centre in Halifax, will be reviewing
exhibition proposals for our Ballroom gallery once again this April.
This means that we want your submissions post-marked by March
31st.

We welcome submissions for new or recent artwork in all media.
Proposals should include:
1. Artist statement
2. CV
3. Exhibition or project description
4. Images/support material: CD with a maximum of 15 JPEG files
and/or DVD for video. Time-based documentation must not exceed
20 minutes. Please number and label files, and include a
corresponding file list.
5. SASE

No email submissions, please.
Deadline is March 31, 2011.
Successful applicants will be exhibiting in late 2012-early 2013.
For further information, and to download the Ballroom gallery floor
plan, please refer tohttp://www.khyber.ca/submissions-3/.

Please mail submissions to:

Khyber Institute of Contemporary Arts
1588 Barrington St
Halifax Nova Scotia
B3J 1Z6

For more information on the Khyber and its programming, please
visit http://www.khyber.ca/ or contact us at khyberica [arobas] gmail [point] com.

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Call to Artists

Requests for Expressions of Interest
Surrey City Hall Atrium Project
Public Art, City of Surrey, BC, Canada

Budget: $500,000
Deadline: Tuesday, March 15, 2011 at 4:00 pm

Please visit http://www.surrey.ca/culture-recreation/1655.aspx for the Call document, architect’s renderings and plans

The City of Surrey Public Art Program is seeking Expressions of Interest for public art work in the Atrium of the new Surrey City Hall, for completion in 2013.

The art work will be highly visible within the Atrium, the main entrance and lobby of New City Hall. Inspired by the theme of “Democracy” the artwork will anticipate Surrey’s diverse community and the various use of this facility. The artwork may be suspended from, attach to, or be integrated into the interior structure of the Atrium. It will be compatible with various uses of the floor space for concerts, announcements and large public gatherings.

Submissions received will be reviewed and three artists or artist teams short-list to prepare detailed design proposals.

Contact:
Sandra Dent
publicart [arobas] surrey [point] ca
City of Surrey, British Columbia

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aluCine – Toronto
SUBMISSIONS
aluCine accepts submissions in all genres, experimental, fiction, doc, animation, video art, web of all lengths and subject matter bellow 30 minutes. The Festival Programming Committee result will be published our official website. All works selected for aluCine are eligible for the Awards (TBA).
All films produced outside of Canada are considered as International submissions.

For submission purposes, the Festival accepts DVD (All Formats and Regions). If selected to screen at the Festival, we accept the following exhibition formats: BetacamSp (NTSC or PAL), DigiBeta (NTSC or PAL), 35mm, MINI DV, Super 8 and 16mm.

ENTRY 
No Entry Fees Necessary
Deadline For Submissions: May 15th, 2011.
Final Decision: Aug 15th, 2011.

To submit your film for consideration, you must complete and submit aluCine’s online entry form. Please note that the entry form must be submitted to aluCine on or before the deadlines outlined above. The entry form must also be printed out and sent with you submission following enclosures:

Do not send film prints, master tapes or other originals. Note that aluCine does not accept international shipments via United Parcel Services (UPS) since this courier does not deliver international duty-free shipments to Toronto.

PROGRAMMING
All of aluCine screening programmes are curated and all submissions will be fully considered by aluCine’s programmers. Applicants will be notified by email by early Aug 15. 2008 if their work has been selected. The decision of the programmers is final. If a film is selected for screening at the festival, the entrant grants aluCine the right to utilize publicity materials related to the production (i.e. press kits, posters, stills, etc.) for promotional purposes, to broadcast or screen clips of a maximum of five minutes and to make dubs of their film for publicity purposes only.

RETURN OF EXHIBITION PRINTS / TAPES
aluCine Will not be returning miniDV tapes only 35mm, 16mm, BetacamSP tape and DigiBeta tapes.

For exhibition purposes, the festival requires one of the following: 35mm film print, BetacamSP tape (NTSC or PAL), a DigiBeta tape (NTSC or PAL) MiniDV, 16mm print or Super 8. The deadline for receiving exhibition prints/tapes is TBA. The entrant is responsible for transportation and shipping of exhibition prints/tapes one way. All exhibition prints/tapes will be returned within four weeks after the festival to the ‘primary contact’ address listed on the Entry Form. If the film/video must be returned to an alternate address, the Festival must receive advance notification.

aluCine will retain one copy of each film/video presented for archival purposes.


AWARDS
Winning films/videos in all award categories are selected by a juries comprised of international and locall film video makers, writers, poets etc.

GENERAL INFORMATION
entry [arobas] alucinefestival [point] com
aluCine reserves the right to rule on all issues not expressly covered in these guidelines.

Please contact entry [arobas] alucinefestival [point] com if you require any further information.
Before proceeding to the online entry form, please consult the general guidelines below.

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ARTIST-IN-RESIDENCE AT RED DEER COLLEGE

ARTIST-IN-RESIDENCE AT RED DEER COLLEGE
RED DEER COLLEGE VISUAL ART DEPARTMENT 100 College Blvd. Red Deer, AB, Canada T4N 5H5 www.rdc.ab.ca
Artist-in-Residence Coordinator: Trudy Golley Contact Info: Office: 403-342-3453
email:trudy [point] golley [arobas] rdc [point] ab [point] ca
Artist-in-Residence Program
Red Deer College has expanded its Visual Arts facility in the newly opened Center for Visual Art in the Four Centres Building and now has three purpose built Artist-in-Residence Studios. The studios are designed to attract artists to Red Deer and to give an opportunity for emerging and professional artists alike to engage in research in an inspiring environment with equipment that they would not otherwise have access to. The ambition of the program is to promote meaningful interaction between the students, the resident artists and the community at large. The AIR studios are available during two 15 week periods; September to December and January to April coinciding with the academic year.
Who is Eligible?
We are interested in hosting both emerging and established artists of all disciplines, practices, and nationalities. Artists applying should have a current and active practice and have completed their basic training and able to work in a self-directed manner. What is provided:
• dedicated studio space approx. 250 sq ft
• residency for 1 to 3 months
• Access to fully equipped studios:
Ceramics, Painting, Sculpture and
Printmaking.
• 24 hour access
• Library and Internet privileges
• Materials budget up to $200.00
• Exhibition opportunity at the conclusion
of residency
• Public lecture opportunity
• Letter of support to pursue individual
funding
• Assistance with finding accommodation
To submit an application:
We are currently accepting Digital
Applications only – please ensure all
images are readable on a Mac or PC
and are in a suitable format (1024 x
768) – doc, jpg or pdf preferred. Send by
e-mail to the address above
Please send the following:
1) 10 images of work and an image list
2) One letter of interest outlining both
your artistic history and how you would
use your time as an artist in residence
(including preferred dates and length of
residence)
3) A current CV (3 pages max.)
Deadlines
- October 1 for the January – April
period
- March 1 for the September -
December period

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FIELDWORK – CALL FOR PROPOSALS

fieldwork is accepting proposals for its 2012-13 exhibition season
For information on fieldwork and to download a pdf with detailed submission information go to:  www.fieldworkproject.com
Contact:  fieldworkproject [arobas] gmail [point] com

DEADLINE:  March 15, 2011

fieldwork is an outdoor art space dedicated to presenting new, site-specific installations biannually for the public to discover.  It is located in a small field in eastern Ontario, close to the town of Perth, next to a gravel road.
There are two exhibition periods each year:  Spring/Summer, and Autumn/Winter.

fieldwork is a not-for-profit project, volunteer-run by the fieldwork Collective and is supported by The Ontario Arts Council.

ELIGIBILITY:

Artists or collaborations of creative people (including Landscape Architects, Designers, Multimedia artists) are welcome to submit proposals for installation at the field site, or for digital installations to be linked to the website. The work proposed is intended to be site-specific (ie. conceived for, and related to, the field) and may be in any media.  Attention to the integrity of the land as well as public safety must be given.

KEY DATES:

March 15, 2011: Deadline for receipt of applications
May 31, 2011:  Notification of acceptance

Spring/Summer 2012
Installation period: May 1-15, 2012
Exhibition period: May 15 – September 7, 2012

Autumn/Winter 2012/13
Installation period:  September 1-15, 2012
Exhibition period: September 15, 2012 – May 1, 2013.

3. appels internationaux

“Residency Unlimited at Casita Maria Center for Arts and Education” Residency

Duration: May 1- July 31, 2011
Application Deadline: March 10, 2011
All applicants will be informed of their application status by March 28, 2011
Casita Maria Center for Arts and Education and Residency Unlimited (RU) are joining efforts to create a new community-based residency program at Casita Maria’s state of the art facility in the South Bronx, NY.

We are looking to work with artists for whom audience participation plays a major role in their practice and who will work alongside Bronx-based youth and their families as they develop new work.
What does this residency provide?
•    A two-fold experience with 2 vibrant organizations putting their resources together to present and disseminate the creative product to a broad range of audiences.
•    A studio space for 3 months starting May 1st at Casita Maria free of charge. Casita Maria Center for Arts and Education is a nonprofit community-based organization and home to the Bronx Studio School for Artists and Writers (a NYC public 6th – 12th grade school). The resident artist can work closely with the young students served by the organization.
•    From its headquarters based at 360 Court Street in Brooklyn, Residency Unlimited (RU) will provide the selected artist with customized support and access to its general programming
•    Public presentation of the new work developed will be organized in a format to be determined once the project is defined.
What are the criteria for selection?
Besides quality of the artist’s work, the core criterion is the artist’s willingness to work with the communities of which Casita Maria is a part.
The studio space at Casita Maria will typically be open from 7:00 am to 7:00 pm each week day. In addition, occasional weekends and evenings will be made available.
Eligible applicants must be able to commit to spending 25 hours of time @ Casita Maria per month, with the purpose of executing a selected project.
To apply, please submit the following to application [arobas] residencyunlimited [point] org by March 10th, 2011 (attach images and documents in email)
•    Your up-to-date CV (Word, or PDF only)
•    A short statement (500 words max) detailing what you intend to work on during the residency.(Word, or PDF only)
•    10 images of your work (max 300kb each)
•    Links to video (if applicable) Do not attach video files!
•    Links to audio samples (if applicable) Do not attach audio files!
•    Writing samples (if applicable, as an attachment)
Application Deadline: March 10, 2011
All applicants will be informed of their application status by March 28, 2011
For more info please, please check out Casita Maria Center for Arts and Education and Residency Unlimited.
If you have any questions regarding this open call, please email us directly: info [arobas] residencyunlimited [point] org

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The 2nd Laughing Performance –festival
1st to 3rd April 2011
At Orivesi, Finland

This is a public invitation for You as an artist to participate our carnivalistic performance festival, in the town of Orivesi, and also show your performance there. The festival will be arranged from 1st to 3rd April 2011, during the international April Fool’s Day.
Due to the connection with carnivals and fooling the performances are expected to be comical, satirical, parodical, grotesque, absurd – or laughing in any other way.

Simultaneously, there will be Days of Humor & Satire at our college. It means a series of lectures concerning laughable matters and art workshops, so you’ll have an opportunity to meet writers, musicians, other artists and students of arts, during your visit.

Orivesi is a small country town of 9000 inhabitants, in the southern Finland. It is situated 200 kilometers to the North from Helsinki. In April, the spring starts and weather is getting warmer, it might also be still quite cold and winter like. But anyway, that is not a problem during the days of April Fools.

We shall offer You a free chance to bring your performance to the festival and free accommodation at the Orivesi College Hostel from 1st to 3rd April, 2011.

DEADLINE 14.3.2011 klo 24.00.
APPLICATIONS TO: Orivesi College of Arts (Oriveden Opisto), Koulutie 5, FI 35300, Orivesi, Finland.
Tel. +358 207 511 541, email: orivedenopisto [arobas] kvs [point] fi

Source: T.E.H.D.A.S.ry
http://tehdasry.blogspot.com/2011/02/kansainvalinen-ii-naurava-performanssi.html

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Art en balade 2011 : Appel à projet

Pour la 4e année consécutive, Art en balade s’installe sur la Promenade plantée le dimanche 26 juin 2011.

Appelée aussi Viaduc des Arts cette longue allée végétale constitue la colonne vertébrale du 12e arrondissement. Lieu magnifique et enchanteur, elle combine parfaitement nature, quiétude et urbanisme.

Cet appel à projet concerne tous les artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, photographes…) souhaitant exposer leurs œuvres sur un tronçon allant de la passerelle Ledru-Rollin à la passerelle Montgallet sur le thème :
Je rêve la ville
Dossier de candidature à retirer :
• Sur le blog : http://artenbalade.ouvaton.org
• Par courrier électronique : artenbalade2011 [arobas] yahoo [point] fr
• A l’accueil de la Mairie du 12e
130, avenue Daumesnil 75012 Paris
Date limite de dépôt des candidatures : le 18 avril 2011
Les artistes doivent impérativement prendre connaissance du règlement intérieur avant candidature. 
En téléchargement ci-dessous : 
Règlement 2011 – Art en balade
Pour participer à la manifestation, les artistes doivent répondre à l’appel à projet et faire parvenir un dossier de candidature comprenant :
– Un à cinq visuels (ou croquis) maximum + une note explicative présentant les œuvres originales (taille réelle précisée – format jpeg, 72dpi) 
- Une biographie détaillée 
- Une note d’intention artistique
- L’adhésion au règlement d’ « ART EN BALADE »
Le dossier de candidature doit être retourné avant le 18 avril 2011 :
• Par courrier électronique : artenbalade2011 [arobas] yahoo [point] fr
• Par dépôt ou courrier à : 
Mairie du 12e arrondissement de Paris
Pôle de la démocratie locale
130, avenue Daumesnil 75012 Paris
Avec la mention « ART EN BALADE »

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2010 – R_minute
Découvrir une vidéo d’artiste au hasard du circuit ouvert de la rue, s’étonner du caractère décalé d’une image insérée dans le flux médiatique, initier l’envie d’une lecture critique de la communication dans l’espace public urbain et le désir d’en savoir plus sur les artistes présentés…

R_minute propose de découvrir un programme annuel de vidéos d’artistes diffusées dans la Ville de Nantes sur le mobilier urbain interactif Info Nantes (image ci-contre). Les artistes sélectionnés présentent une vidéo au format spécifique (1 minute) en rotation trois semaines durant sur les écrans concernés.
Appel à projets
Si la diffusion de vos films vidéo sur le mobilier urbain* de la ville de Nantes vous intéresse, merci de nous adresser vos propositions sur CD ou DVD à l’adresse suivante avant le 15 avril 2010 : 

Collectif R, 2 rue Gaston Veil, 44000 Nantes France

Caractéristiques des films de R_minute :

- Le sujet, la thématique de votre proposition doit tenir compte du contexte urbain de sa diffusion.
- La durée du film doit être impérativement de 1 minute (55 secondes pour être très précis). Ils ne peuvent être ni plus long, ni plus court.
- Le son de la vidéo ne pourra pas être pris en compte (les écrans de diffusion ne disposent pas de haut parleur).

A noter que vos films seront archivés et présentés sur le site de R à la rubrique R_minute. Cette présentation pourra être accompagné d’un texte, de votre contact,  d’un lien internet vers votre site…

Une adresse url (lien internet) vous permettra d’indiquer dans vos correspondances l’endroit précis de vos films sur le site de R_ sans passer par l’accueil du site.

Droit d’auteur : nous rétribuons 60 euros de droit d’auteur par film sélectionnée (soit le principe d’un euro par seconde).

A noter qu’il est possible de nous envoyer plusieurs films et que plusieurs films peuvent être sélectionnés. Pour ce premier temps de l’appel à projets, le format d’enregistrement de vos films n’a pas d’importance : quicktime, .dv, .flv etc.

La sélection des films

Celle-ci se déroule en deux temps :

- Le collectif R_ se réuni pour sélectionner un ensemble de films
- Les films choisis sont présentés à la Mairie de Nantes qui valide ou non nos choix.

*Description du parc d’écrans de la ville de Nantes

La ville de Nantes dispose de 7 écrans vidéo de grande taille (3 x 4 m) disséminés dans la ville. Elle dispose également de 150 écrans (15 pouces) dans ses abris bus et de 10 écrans (1 m x 80 cm) présents dans différents lieux institutionnels de la ville. Les films sélectionnés sont projetés simultanément sur l’ensemble de ces écrans.

Projet inscrit dans le cadre de Nantes création, programme de soutien aux arts visuels mis en place par la Ville de Nantes.
Cet ensemble de vidéo est consultable sur cette page ainsi qu’aux liens suivants : R_minute 2007, R_minute 2008,  R_minute 2009

Projet inscrit dans le cadre de Nantes création, programme de soutien aux arts visuels mis en place par la Ville de Nantes.
http://www.collectifr.fr/expositions/2010-r_minute

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16.04.2011
I Park Art Day 2011
Call for Artists
La prochaine 16 avril 2011 aura lieu le II° I Park Art Day.
Sivous êtes un artiste et / ou d’une association culturelle sans butlucratif et que vous voulez reprendre l’initiative dans votre ville, n’hésitez pas à participer.
Téléchargez les instructions du projet ici ( http://parkart.wordpress.com/instruction/ )
Téléchargez le formulaire ici ( http://www.scribd.com/full/41456929?access_key=key-14zxmx7jh8hyw32q2363 ) et envoyez vos informations à l’adresse mail suivante: info [arobas] iparkart [point] com
L’adhésion est gratuite.
Video: http://iparkart.ning.com/video/video
Photo: http://iparkart.ning.com/photo/album/list
Info & News :
www.iparkart.com
or
Mattia Paco Rizzi
e-mail: info [arobas] iparkart [point] com
tel: +393355456367 / +33658618622
Merci bien.
Reclaim the Streets!
I Park Art estun projet de guérilla créative urbaine visant laré-appropriation de l’espace public par l’ actionartistique. L’idée est basée sur l’offre de l’espaced’exposition temporaire dans une partie limitée de la ville, et sereflète dans l’occupation temporaire d’un parkingpublic, utilisé non pour stationner une voiture mais pourexposer une oeuvre d’art.L’élément de base est l’utilisation d’unparking payant de stationnement: en effet à travers le paiement onstipule un contrat de logement qui prévoit un accord d’occupationtemporaire d’une partie précise du lieu public, autrefois utilisécomme un parking auto, mais pour lequel la règle ne déclare pasprécisément ce que doit être “l’object” garé. L’opération donclégalise l’occupation temporaire d’une zone véhiculaire et I ParkArt la fait devenir un espace créatif. Ce besoin provient d’uneanalyse de la ville contemporaine qui voit de plusen plus, à partir des voitures, l’occupation massive du sol public:à travers l’utilisation partiale de cet espace, pour desexpositions temporaires d’art, on amplifie la possibilité dedévelopper le phénomène que la sociologie urbaine définit par laserendipity , c’est à dire la capacité de provoquer l’étonnementpar quelque chose d’inattendu. On va créer de cette façon unegalerie urbaine de libre utilisation etinterprétation à laquelle on ajoute la variable aléatoirede changer les lieux et les dates: l’Art est déplacé, il se montreau public et envahit la ville avec sa masse et sa couleur, il sedéplaçe sans retenue, en créant la surprise et en déclarant avecvigueur son existence. Les installations sont créées in situ parles artistes, en amenant ainsi à des performances qui impliquentles citoyens et les passants, et en devenant un précieux outilpédagogique autour du phénomène artistique.
L’idée peut êtrereproduite de nombreuses fois à des fins non-commercialles,avec permission et suivant lesquelques règles qui sont sur le webspace.
L’idée est disponiblesous la licence Creative Commons.
I Park Art is a Mattia Paco Rizzi Project.
PHOTO.GRAPHICS/ INSTALLATIONS/ CREATIVE GUERRILLA
WWW.LINGUAMARA.COM

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LOW LIVES 3
INTERNATIONAL CALL FOR PROPOSALS

Deadline: March 20, 2011

About Low Lives:
Now entering its third year, Low Lives is an international exhibition of live performance-based works transmitted via the internet and projected in real time at multiple venues throughout the U.S. and around the world. Low Lives examines works that critically investigate, challenge, and extend the potential of performance practice presented live through online broadcasting networks. These networks provide a new alternative and efficient medium for presenting, viewing, and archiving performances. Low Lives is not simply about the presentation of performative gestures at a particular place and time but also about the transmission of these moments and what gets lost, conveyed, blurred, and reconfigured when utilizing this medium. Low Lives embraces works with a lo-fi aesthetic such as low pixel image and sound quality, contributing to a raw, DIY and sometimes voyeuristic quality in the transmission and reception of the work.

Low Lives is pleased to announce a strategic partnership with Chez Bushwick, an artist-run organization based in Brooklyn, New York dedicated to the advancement of interdisciplinary art and performance, with a strong focus on new choreography. Chez Bushwick is co-producing Low Lives 3 and is instrumental in extending the platform’s international reach. Low Lives 3 will feature a ‘spotlight’ on Contemporary Choreography throughout the exhibition program.

Artists working in any media are invited to submit proposals for live performance-based works.

Selection Process:
Each Presenting Partner (see list below) will follow their curatorial process to select one performance to take place at their venue. In addition, 30 artists will be selected from artist proposals responding to this Call for Artists, and will be invited to present their work across the Low Lives network. These performances will be transmitted through the internet from a location of the artists’ choice. The Selections Committee will be comprised of Directors and Curators from each of the Presenting Partner institutions. A full-color catalog and companion DVD with information and an image for each participating artist will be produced for Low Lives 3 after the exhibition takes place.

Artists selected to participate in this exhibition will be instructed on how to transmit their performance through a live online broadcasting network. Performances will be projected in real time across the Low Lives 3 network of Presenting Partners and venues. The exhibit will also be available for online viewing, both in real time as it unfolds across political boundaries and time zones, and on the Low Lives website after the event.

Artists interested in participating in Low Lives 3 are encouraged to visit www.lowlives.net to view previous Low Lives exhibition catalogs and performance videos.

Presenting Partners*
Utah Museum of Fine Arts (UMFA) (Salt Lake City, Utah) www.umfa.utah.edu
Real Art Ways (Harford, Connecticut) www.realartways.org
The Performance Art Institute (San Francisco, California) www.theperformanceartinstitute.org
the temporary space (Japan) www.thetemporaryspace.com
Portland Institute for Contemporary Art (PICA) (Portland, Oregon) www.pica.org
On the Boards Seattle, Washington) www.ontheboards.org
Obsidian Arts (Minneapolis, Minnesota)- www.obsidianartscenter.org
Mindpirates (Berlin, Germany) www.mindpirates.org
Mascher Space Co-op (Philadelphia, Pennsylvania) www.mascherdance.com
Living Arts (Tulsa, Oklahoma)- www.livingarts.org
La Perrera (Oaxaca, Mexico) www.laperreraoax.com
LAP!_Laboratório de Ação & Performance (Espírito Santo, Brazil) www.labperformance.tk
Konic Thtr (Barcelona, Spain) www.koniclab.info
Fusebox Festival (Austin, Texas) www.fuseboxfestival.com
Elon University (Elon, North Carolina) http://org.elon.edu/art/
DiverseWorks (Houston, Texas) www.diverseworks.org
Diaspora Vibe Gallery (Miami, Florida) www.diasporavibe.net
Co-Lab (Austin, Texas) www.colabspace.org
Chez Bushwick (Brooklyn, New York) www.chezbushwick.net
Center for Performance Research (CPR) (Brooklyn, New York) www.cprnyc.org
Attakalari Centre for Movement Arts (Bangalore, India) www.attakkalari.org
Aljira, A Center for Contemporary Art (Newark, New Jersey) www.aljira.org
Alice Yard (Port of Spain, Trinidad & Tobago) www.aliceyard.blogspot.com

*This list includes Presenting Partners who are confirmed as of 2/14/11. Additional Presenting Partners may be added before the event date.

Submission Requirements (Note: Incomplete applications will not be considered):
– Artists can submit written proposals for previously created works or new work to be considered. You may include links to artist websites or other web destinations
– Only proposals for live performances will be considered
– Duration of proposed works must be under 5 minutes
– Artist statement including how work relates to Low Lives exhibition concept
– Up to 4 jpeg images, no larger than 300 dpi, that support your proposal
– Artist Bio
– CV or Resume
– Email complete materials to keoqui [arobas] gmail [point] com with « Low Lives 3 Submission » in subject line

Eligibility:
In an effort to allow the Low Lives platform to include as many artists as possible, artists who participated in Low Lives 2 are not eligible to participate in Low Lives 3.

Important Dates:
March 20, 2011: Submission deadline
April 1, 2011: Artists notified on selection
April 29, 2011: Low Lives 3 Exhibition- Day 1 – 8:00pm – 11:00pm (U.S. EST)
April 30, 2011: Low Lives 3 Exhibition- Day 2 – 3:00pm – 6:00pm (U.S. EST)

Founder/Producer/Curator
Jorge Rojas is a multidisciplinary artist and independent curator. He studied Art at the University of Utah and at Bellas Artes- El Nigromante in San Miguel de Allende, México. Rojas employs both traditional and new media, as well as performative elements to investigate communication systems and the effect of technology on artistic production, social structures and communities. His work and curatorial projects have been exhibited in galleries and museums across México, the United States, India and Brazil. Since 2009, he produces and curates Low Lives, an international, multi-venue exhibition of live, networked performances. Born in Morelos, México.

Co-Producer
Chez Bushwick, an artist-run organization based in Brooklyn, is dedicated to the advancement of interdisciplinary art and performance, with a strong focus on new choreography. Since its inception in 2002, the organization has been acknowledged as a new model for economic sustainability in the performing arts, offering New York City’s only $5 subsidy for rehearsal space, and thereby fostering the creation, development, and performance of new work. Chez Bushwick is also responsible for a number of monthly performance programs that encourage artistic freedom, collaboration, and creative risk-taking. www.chezbushwick.net

More info & Updates
For additional information please visit www.lowlives.net, or contact Jorge Rojas: keoqui [arobas] gmail [point] com

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Appel à candidature : Le concours international de Beaux-Arts de Chelsea 2011

Agora Gallery est le sponsor du concours annuel et international de Beaux-Arts de Chelsea, un concours artistique renommé et dont le jury est assuré par des conservateurs et des professionnels de l’art éminents. Les artistes sélectionnés par le jury auront l’opportunité de bénéficier d’une exposition de leur œuvre dans le quartier des galeries d’art de Chelsea, et bénéficieront également des publicités publiées et en ligne.

Le concours international de Beaux-Arts de Chelsea est ouvert aux artistes du monde entier et a différents niveaux dans leur carrière. Lors des concours précédent, le juré a sélectionné des artistes qui travaillent la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, les techniques mixtes et les estampes.

Plus d’infos sur ce concours…
http://www.agora-gallery.com/fr/competition/default.aspx

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COVOCATORIA 2011

Para esta tercera versión de Acción en Vivo y Diferido habitaremos  la Localidad de Suba,  en miras de explorar las fronteras nómadas  que sus transeúntes  construyen (como agentes sociales) en dicho territorio. Además planteamos el Encuentro en espacios públicos  con el objetivo de  subvertir sus dinámicas sociales, resignificar  sus geografías simbólicas e imaginarios intersubjetivos. Es por esto que el objetivo es ejercer un acto creativo desde el empoderamiento  de lo  ciudadano de una manera crítica, poética y efímera, trastocando  las relaciones de biopoder que configuran la cotidianidad social y el habitar dicha localidad.

Están cordialmente invitado a participar en el
3er Encuentro de Acción en Vivo y Diferido
Que se realizará en diversos sitios de la Localidad de Suba (Bogotá, Colombia) en el mes de Mayo de 2011.

Esta iniciativa es autogestionada, por ende su plataforma de socialización de contenidos será internet, aprovechando que es un espacio de acceso público a escala global.

Esta iniciativa consta de:

– INTERVENCIONES EN ESPACIOS PÚBLICOS -en vivo-

Enviar>
1-    Nombre del o los participantes
2-    Correo electrónico
3-    Lugar a intervenir dentro de la Localidad de Suba (dirección y una fotografía del lugar)
4-    Descripción de la intervención a realizar en el lugar escogido
5-    Link a su proceso creativo (sea en youTube, blogspot, flickr, vimeo, etc.)

Requisitos>
1-    Residir en Bogotá o que puedan llegar por sus propios medios y encargarse de sus gastos dentro de la ciudad (comida, hospedaje, infraestructura  para  el proyecto y otros). Sin embargo, pueden tener plena certeza de la calidad del apoyo logístico -de tipo autogestionado- para cada intervención.
2-    La propuesta debe ser una intervención  para sitio específico (que no agreda la integridad física de las personas).
3-    Cada artista se hará responsable de sus actos.
4-    Los y las artistas se harán cargo de los gastos que pueda llegar a generar su intervención.
6-    Fecha límite: 25 de Marzo de 2011.

Responsabilidad de Acción en Vivo y Diferido>

1-    Acompañamiento y apoyo el día de la intervención de cada artista
2-    Crear un sitio web que reúna cada uno de los registros suministrados por los artistas de su propuesta en la localidad, junto con su blog personal.
3-    Hacerse cargo de la elaboración del afiche y cronograma de las intervenciones (fecha, hora, lugar, nombre del artista y nombre de su propuesta) para difundirlo en la web.
4-    Hacer un catálogo virtual posterior al Encuentro (en cuanto se recolecte el material suministrado por los artistas).
5-    Acción en Vivo y Diferido no utilizará el material suministrado por los artistas para otros fines u otros contextos sin el consentimiento de los autores.
6-    El horario y fechas de las intervenciones se harán por consenso y priorizando las necesidades particulares de cada una de las propuestas.
7-    Difusión por internet de la iniciativa.
8-    Fecha de respuesta: 1 de Abril de 2011.

– ACCIONES MEDIATIZADAS  -en diferido-

Enviar>

1-    Nombre del o los participantes
2-    Correo electrónico
3-    Lugar de residencia
4-    El nombre del lugar donde se llevo a cabo la acción o intervención.
5-    Escrito breve entorno a la experiencia durante la intervención
6-     Link a su proceso creativo (sea en youTube, blogspot, flickr, vimeo, etc.)
7-     Enviar el enlace de la intervención (subido a youtube)

Requisitos>

1-     Dicho proyecto debe haber sido pensado para un espacio público en específico (lugar de residencia u otros)
2-     Solo se recibirán trabajos que hayan sido realizados del 2010 en adelante.
3-     Fecha límite: 25 de Marzo de 2011

Responsabilidad de Acción en Vivo y Diferido>

8-    Crear un sitio web que reúna cada uno de los registros suministrados por los artistas, junto con su blog personal.
9-    Hacerse cargo de la elaboración del afiche para difundirlo en la web.
10- Hacer un catálogo virtual posterior al Encuentro (en cuanto se recolecte el material suministrado por los artistas).
11- Acción en Vivo y Diferido no utilizará el material suministrado por los artistas para otros fines u otros contextos sin el consentimiento de los autores.
12- Difusión por internet de la iniciativa.
13- Fecha de respuesta: 1 de Abril de 2011.

Enviar la información a: accionenvivoydiferidobta [arobas] gmail [point] com

Las propuestas que se publicarán en la página web de Acción en Vivo y Diferido
serán las más pertinentes al contexto de dicha iniciativa.

2do Encuentro de Acción en Vivo y Diferido:
https://sites.google.com/site/2doaccionenvivoydiferido

Catálogo virtual
https://sites.google.com/site/2doaccionenvivoydiferido/muestraendiferido

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Itch Magazine, South Africa
Deadline: 28 February 2011
Artists working in any medium and writers expressing themselves in any form or genre are invited to submit work for the eighth issue of ITCH Online. The « theme » is:  ||||||||||||
||| So many straight-up lines of different widths standing to attention and rigid-like. ||| Stripes!!! ||| On tigers, zebras, jumpers, socks and hats. ||| The bars of a prison or a cage? ||| Codes for commodities? Yes, we know that. ||| Roads less-traveled (the high road? The low?); parallel universes, analogous narratives. Side by side but never intersecting? ||| Welts on the skin of a back – applied with amour or vengeance? ||| Fences and boundaries; the edges of an enclosure. ||| Telephone or electricity poles dug deep into the ground, reaching into the sky and stretching to the horizon. ||| Have you earned your stripes, soldier? ||| A forest: trees reaching their fingertips up and their roots down, growing alongside one another like life long friends. ||| Human beings lined up in a queue, waiting and waiting (For a bank teller? Emergency food rations?) ||| Skyscrapers: modernity and the concrete-and-glass race to touch the heavens. ||| The lines of a notebook laid on its side. ||| Japanese text, running vertically down a blank page. ||| Pinstripes on the suit of a banker rushing to a meeting. ||| A bundle of sticks. ||| Candles without flames.
What does ||| mean to you?
You are free to interpret this theme in any way that you wish, to speak to or against it, to explore or ignore it.
Submissions for this issue will be open until 28 February 2011. Contact the editor if you have any suggestions or questions. – http://www.itch.co.za/contacts/
http://www.itch.co.za/submissions/

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Franklin Furnace Fund 2011
Open call for applications
Deadline: April 01, 2011

To see the guidelines for the grant, click here:
http://www.franklinfurnace.org/artists/franklin_furnace_fund/how_to_apply.php

Source: Franklin Furnace
http://www.franklinfurnace.org

a) MISSION
La mission de Franklin Furnace Archive, Inc. est de préparer le monde a l’art d’avant-garde.
b) BREVE HISTOIRE DE FRANKLIN FURNACE
Franklin Furnace a été fondé en 1976 avec comme but d’aider des artistes considérant la publication comme un medium artistique primordial et « démocratique », mais n’étant pas soutenus par des organismes artistiques existants. Depuis, les efforts de Franklin Furnace se sont concentrés sur un programme fondé sur trois perspectives « orientées-temps »: une collection de livres d’artistes; un programme de performances d’artistes émergents; et des expositions d’art orienté-temps, a la fois des travaux in situ par des artistes contemporains et des expositions historiques et contemporaines de livres d’artistes et autre formes d’art temporaire.
Pendant ces vingt dernieres années, Franklin Furnace est devenu un organisme réputé aux Etats-Unis et a l’étranger pour avoir fait reconnaître des artistes ayant changé les regles des débats sur l’art contemporain; pour avoir commissionné des expositions ou l’histoire et les activités de l’avant-garde du 20eme siecle furent retracées avec érudition; enfin, pour avoir défendu le droit des artistes a la liberté d’expression (comme garantie par le Premier Amendement de la constitution américaine).
Parmi les artistes qui ont eu l’opportunité de monter leur premiere exposition a New York: Ida Applebroog, Guillaume Bijl, Dara Birnbaum, Willie Cole, James Coleman, Jenny Holzer, Barbara Kruger, Matt Mullican, Krysztof Wodiczko; parmi les perfomers qui ont débuté avec nous: Eric Bogosian, David Cale, Karen Finley, Guillermo Gómez-Pena, Robbie McCauley, Theodora Skipitares, Michael Smith, et Paul Zaloom. De plus, le programme de performance artistique de Franklin Furnace a permis a des artistes plus établis comme Vito Acconci, Laurie Anderson, Carl Andre, Jennifer Bartlett, Lee Breuer, Richard Foreman, William Pope.L, William Wegman, d’expérimenter dans des voies qui n’auraient pas été possibles au sein d’institutions s’adressant a de plus larges publics. Franklin Furnace a accueilli les artistes français (ou francophones) Martine Aballea, Michel Auder, Daniel Aulagnier, Helene Aylon, Catherine Bay, Julien Blaine, Sophie Calle, Guy de Cointet, Paul Granjon, Richards Jarden, Richard Martel, Tanya Mouraud, Joeseph Nechvatal, Valery Oisteanu. Les programmes de Franklin Furnace ont inclus de nombreuses expositions d’art orienté-temps et de nature éphémere ayant fait date — des expositions sur les livres et les imprimés cubistes par exemple, sur Fluxus, ou encore sur l’art des Samizdat russes — des expositions reconnues par la critique et ayant contribué a la recherche en histoire de l’art. En 2006, Franklin Furnace a commencé un partenariat avec ARTstor, un projet de la fondation Andrew W. Mellon, qui vise a rendre possible l’acces a nos archives a des chercheurs dans le monde entier.
c) BOURSES D’ARTISTES
Chaque année Franklin Furnace attribue des prix sous la forme de bourse dans deux catégories. « The Franklin Furnace Fund for Performance Art » soutient des artistes émergents, leur permettant de produire des oeuvres majeures a New York. « The Future of the Present » finance la création d’art « en direct sur Internet », des travaux qui engagent l’Internet comme medium artistique ou scene d’exposition. Chaque bourse offre entre $2000 et $5000. Les artistes du monde entier sont encouragés a présenter leurs projets – cependant seuls les projets rédigés en Anglais seront acceptés.
Franklin Furnace ne possede pas de commissaire d’exposition; chaque année un nouveau panel d’artistes examine toutes les propositions. Nous croyons dans le fait que le systeme paritaire du panel permet a toute sorte d’artiste du monde entier de présenter son oeuvre avec une chance égale. Comment poser sa candidature:
http://franklinfurnace.org/artists/index.php
Tous les candidats sont considérés automatiquement pour les deux catégories de prix. Chaque année le panel change, tout comme les définitions d' »artiste émergent », de « performance d’artiste » et d' »art en direct sur Internet ». Alors si vous n’etes pas retenu la premiere fois, essayez une nouvelle fois.
d.) ABONNEZ-VOUS AU COURRIEL HEBDOMADAIRE
« Goings On », la lettre d’information électronique gratuite et en anglais de Franklin Furnace, est envoyée toutes les semaines a des milliers d’aficionados d’art du monde entier. Commencé en 2001, « Goings On » délivre des informations sur les activités locales, nationales et internationales des artistes, alumni et membres de Franklin Furnace. Vous pouvez vous abonner en envoyant vos nom et adresse courriel a mail [arobas] franklinfurnace [point] org. Dites-nous si vous etes un artiste et comment vous avez entendu parler de nous. Veuillez _également nous communiquer votre adresse postale, etc., pour nos archives. Franklin Furnace garde ces informations privées et ne vends pas ses bases de données. Merci.

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Call for radio work :: Radius in Chicago IL is currently accepting work for its experimental broadcast platform ::
Location: Radius, , United States of America
Link: http://theradius.tumblr.com/

Call for radio work :: Radius in Chicago IL is currently accepting work for its experimental broadcast platform ::
Radius is an experimental broadcast platform located in Chicago, IL, USA. Radius features a new project each month with statements by artists who use radio as a primary element in their work. Radius provides artists with live and experimental formats in radio programming. The goal is to support work that engages the tonal and public spaces of the electromagnetic spectrum.
More information and previous episodes can be found at http://theradius.tumblr.com/
Radius is currently accepting work for upcoming episodes. Please contact Radius at thetheradius [at] gmail [dot] com

4. divers

En réaction aux propos du dir. du Musée des Beaux-Arts d’Ottawa concernant sa perception de l’art contemporain  du Nouveau-Brunswick

Permettez-moi de commenter  l’entrevue qu’a donnée M. Marc Meyer du Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa  à Mme S. Mousseau dont l’article a paru dans le quotidien des francophones du N.-B. , l’Acadie Nouvelle du 7 février 2011.
Originaire du Nouveau-Brunswick et active dans le domaine des arts visuels à la fois en création et en éducation au postsecondaire, je connais  très bien le champ de l’art du Nouveau-Brunswick. C’est pourquoi en lisant  l’article de la section des arts et spectacles du journal provincial  l’Acadie Nouvelle: « Exposition pancanadienne : aucun artiste du N.-B. sélectionné: L’AAAPNB dénonce la situation.»  (p.20), où  M. Meyer précise que « les commissaires recherchent avant tout l’originalité, des pratiques novatrices, des choses qu’ils n’ont jamais vues et des carrières vraiment uniques», je me suis demandée s’il n’aurait pas lieu de lui faire part de quelques pratiques artistiques du Nouveau-Brunswick qui répondent à ces critères. Je lui ai donc fait parvenir la lettre que voici :
Effectivement, au   Nouveau-Brunswick (comme ailleurs au pays et en Occident) il y a des artistes qui  ont choisi de communiquer leurs idées en arts visuels avec des productions qui présentent les caractéristiques des paradigmes pré-modernes (beauté de la nature) ou moderne (accent sur les  formes et  couleurs). Ici comme ailleurs on retrouve de l’art commercial et des images similaires à répétition dans certaines praxis et tel que vous le mentionnez dans le cadre de l’entrevue avec l’Acadie Nouvelle, ce ne sont pas ces pratiques artistiques qui intéressent la section d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts d’Ottawa.  En vous basant sur la  visite de « 25 ateliers d’artistes au Nouveau-Brunswick en 2009 »  vous affirmez qu’il n’y a pas  de pratiques d’art actuel valant la peine d’être montrées au reste du pays. Pourtant l’Acadie du Nouveau-Brunswick est, comme ailleurs au Canada, un  lieu où des artistes font  de la recherche-création pour faire avancer le domaine des arts visuels. Il y  a de l’art contemporain innovateur ici comme ailleurs au pays. Peut-être mérite t’il d’être déniché c’est pourquoi je vous écris cette lettre.
Des critères comme   « originalité », « pratique novatrice », « choses jamais vues » et « carrière vraiment unique » me font penser en premier lieu à un artiste acadien originaire de Caraquet qui partage sa vie entre le Nouveau-Brunswick et le Québec :  M. Léopold L. Foulem (céramiste/art contemporain) lauréat en 2001 du fameux prix Bronfman (Montréal). Sa pratique en arts visuels est contemporaine car à propos de Foulem on écrit ceci :
« Bien que le fondement conceptuel de sa pratique repose sur la tradition artisanale, il traite principalement de questions contemporaines reliées à l’esthétique postmoderne, alimentant ainsi le discours actuel sur la céramique et bouleversant les perceptions générales de ce que l’on considère comme de l’artisanat ». http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/arts/bronfman/foul1f.shtml
Ces caractéristiques me font aussi penser à la pratique artistique de deux autres artistes du N.-B. du domaine des arts médiatiques dont M. Daniel Dugas et Mme Valérie LeBlanc  de Moncton.  Pour voir des œuvres de Dugas aller sur: http://www.dandatadugas.com/index.html  Quant à Valerie LeBlanc, (originaire d’Halifax) elle demeure à Moncton depuis plusieurs années. En arts médiatiques (vidéo et web) elle travaille entre autre sur la problématique reliée au fait que «le marketing de la culture progresse beaucoup plus rapidement que la culture elle-même ou que la capacité humaine d’assimiler les progrès considérables ».  On peut suivre son travail de création en art contemporain en allant au http://www.purplefireworks.com/Ces deux artistes ont une pratique contemporaine en arts visuels.
Une autre œuvre qui répond aux critères mentionnés ci-dessus est celle de l’artiste graveur de Moncton  M. Jacques Arseneault (originaire de Dalhousie, N.-B.).  Toutes ses œuvres s’inspirent de mots dont des mots de l’Acadie ce qui inscrit sa pratique artistique dans son contexte social et dans  le postmodernisme (ex. voir les œuvres inspirées des poèmes de l’écrivain acadien feu Gérald LeBlanc  sur http://sites.google.com/site/jacquesarseneault/srie-pomes-de-grald-leblanc).  Nous pourrions en nommer d’autres, mais je m’arrête ici.
Être le plus «  scientifique possible » s’avère important, je suis d’accord. C’est pourquoi je me demande s’il ne faudrait pas revoir la procédure  de collecte  des données recueillies au Nouveau-Brunswick puisqu’il y a ici des productions artistiques répondant aux critères d’« originalité » et de« pratique novatrice ».  Quant aux  « choses jamais vues » cela s’avère de  plus en plus difficile  étant donné la diffusion rapide et la multiplicité des images sur l’internet. Quant à une  « carrière vraiment unique », n’est-il pas unique de réussir à faire de l’art actuel en dehors des grands centres?  L’art contemporain peut être issu des régions comme des grandes villes. Et il l’est! C’est ainsi que résonne les propos du critique d’art canadien John Grande publiés en 2000 dans la revue CIRCA 94, (Irish and international contemporary visual culture). Voici ce qu’il a écrit dans son analyse critique d’un Symposium d’art actuel des Iles de la Madeleine auquel je participais comme artiste du N.-B. avec des artistes en art contemporain du Québec: « The contrasts between the open air events which emphasize the actual physical character and presence of nature in Québec and the urban Montreal art-for-art’s-sake shows are quite remarkable. The intertwining between these two tendencies will undoubtedly produce an even more exacting and culturally uplifting brand of art in the future.” (John Grande 2000, p.21).  Dix ans plus tard, on est dans ce « futur ». De nouvelles formes d’arts visuels se font ici dans l’Acadie du Nouveau-Brunswick.
Si l’art contemporain du peuple acadien du Nouveau-Brunswick n’est pas assez connu ailleurs au pays, peut-être est-ce dû au manque d’infrastructures, de critiques d’art  formés dans le domaine  etc. sans oublier le manque  d’aide financière en ce sens ici au Nouveau-Brunswick de la part du gouvernement fédéral pour aider au développement de l’avancement des arts et de la culture à la fois dans le domaine des arts et dans le domaine de la formation en art.  D’autre part, si aucune artiste acadienne ou aucun artiste acadien n’a été sélectionné pour participer à l’exposition « pancanadienne » organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, je ne crois pas que c’est parce la pratique artistique d’ici n’est pas assez « extraordinaire » (les données démontrent le contraire). Je pense que des talents d’ici en art contemporain n’ont pas encore été découverts. Il semble y avoir  des blocus quelque part et il faudrait ouvrir les vannes. N’hésitons pas à sortir l’art contemporain  d’ici du « hidden stream » de l’art canadien et montrons-le, avec l’aide du Musée des beaux-arts du Canada.
En ce sens, s’il est vrai, tel que le précise l’entrevue donnée  au journal l’Acadie Nouvelle (p. 20) que  le Musée des beaux-arts du Canada prévoie d’ « autres biennales », peut-être pourrait-il  en prévoir une plus inclusive en montrant toutes les couleurs du Canada. Cela  en y intégrant des exemples d’art contemporain réalisés par des artistes acadiens et acadiennes dont les œuvres présentent des  pratiques originales et novatrices car il y en a. Il s’agit de les faire sortir de l’ombre.
À côté  des « collections d’art indigènes et d’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada », s’il est impossible d’incorporer l’art de l’Acadie du Nouveau-Brunswick à la section « art contemporain »,  peut-être est-il temps pour le Musée des beaux-arts du Canada de considérer au moins une exposition d’art contemporain acadien en ce début du 21e siècle.
Le peuple acadien, ici depuis plus de 400 ans, possède une culture qui lui est propre, celle-ci s’exprime de manière actuelle  par les arts visuels et plusieurs œuvres d’art contemporain du Nouveau-Brunswick présentent les caractéristiques que vous recherchez. Merci de voir s’il est possible pour le Musée des beaux-arts du Canada de contribuer à la diffusion de ces œuvres en art contemporain réalisées par des artistes acadiens et acadiennes du Nouveau-Brunswick.Lise Robichaud, Ph.D.,
Artiste acadienne en arts visuels,  membre de l’AAAPNB.
http://lrobichaudart.blogspot.com/

voir aussi: http://excellenceatthenationalgallery.blogspot.com/