Programmes pour les artistes et les organismes francophones
En collaboration avec ses collègues et partenaires, l’AGAVF travaille à améliorer l’accès des artistes et organismes en arts visuels et médiatiques des communautés francophones à toute la gamme de programmes dédiés à la discipline. Certaines initiatives et programmes ont été développés dans le contexte de l’équité pour contrer les défis liés à l’environnement fragilisant d’oeuvrer en milieu minoritaire. La section répertorie prioritairement ces dernières suivies des programmes réguliers du gouvernement fédéral.
Plan d’action sur les langues officielles 2018-2019 : investir dans notre avenir
Patrimoine canadien
Liste des programmes de financement en culture
Développement des communautés de langues officielles (DCLO)
Les programmes d’appui aux langues officielles font la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne et favorisent l’épanouissement des communautés francophones et anglophones qui vivent en situation minoritaire. Voir volet Vie communautaire – programmes Collaboration avec le secteur communautaire et Fonds d’action culturelle communautaire (FACC).
Pour un Canada créatif : en bref
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA)
Le FCPA fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels et aux organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques. Programme axé sur les arts de la scène mais où ont accès certains festivals en arts visuels et médiatiques.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC)
Le FCEC contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l’innovation artistiques – nouveau volet des hubs créatifs intégré en 2018-2019
Le Fonds du Canada pour l’investissement (FCIC)
Le FCIC encourage les investissements du secteur privé, les partenariats et la mise en œuvre de saines pratiques commerciales pour aider les organismes artistiques et patrimoniaux à être mieux reconnus et enracinés dans leurs communautés.
La Stratégie d’exportation créative du Canada
La stratégie se décline en trois piliers :
- Positionner les industries créatives pour l’exportation et les vente à l’étranger en augmentant les fonds disponibles par l’entremise de programmes existants dont le FCPA.
- Renforcer la présence des industries créatives canadiennes à l’étranger en accroissant la capacité des ambassades et des consulats du Canada pour aider les industries créatives canadiennes à réussir sur les principaux marchés d’exportation, notamment New York, Paris, Londres, Los Angeles, Berlin, Shanghai, Mumbai, Mexico et Tokyo.
- Favoriser la croissance des industries créatives canadiennes en finançant des projets prêts à l’exportation par l’entremise du programme de financement des exportation créatives (Exportation créative Canada) et favoriser la création des relations nécessaires pour conclure des affaires par l’entremise de missions, activités commerciales et de partenariats.
Conseil des arts du Canada
Engagements langues officielles
Organismes de soutien aux arts publics du Canada (OPSAC/CPAF)
Fédération internationale des Conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA)