Programmation des membres de l’AGAVF
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Jared Betts – Cyberpunk Kawaii Fantasy
du 13 septembre au 11 octobre 2019
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)
D. Kimm, Caroline Hayeur, Fanny Mesnard, Myriam Jacob-Allard, Pascal Dufaux et Sarah Wendt – TempoRéel // TempoReal
du 26 septembre au 30 novembre 2019
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Yannick Guéguen – Parcours sonores / Sandscape
Doris Lamontagne – Ici / Ailleurs
du 14 septembre au 22 octobre 2019
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Maximilian Suillerot – L’effort olympique des Sex Magick Warriors
de septembre à octobre 2019
54, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Les œuvres de Pat Sollows
du 2 octobre au 29 novembre
vernissage: dimanche 13 octobre de 14h à 16h
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Maryse Arseneault, Jennifer Bélanger, Rémi Belliveau, Acadie art exchange, Noémie DesRoches, Mario Doucette, Natalie Sappier-Samaqani Cocahq, Sarah Saunders, Anna Torma et Becka Viau – Histoires nécessaires / Instrumental Stories
Commisaire : Véronique Leblanc
du 9 août au 13 octobre 2019
exposition organisée en partenariat avec le Musée acadien avec l’appui du Congrès Mondial Acadien 2019. Présentée à la GALRC, au Musée Acadien, à la Galerie Moncton, à la Galerie Assomption et dans l’espace Extrême frontière du CMA 2019
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Galerie Sans Nom (Moncton)
Amanda Balestreri – The Haunting
Emma Delaney – Lemon Drop and The Puppet People join The Lonely Disco
du 13 septembre au 11 octobre 2019
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
John Graham – Des juxtapositions des touchers
du 13 septembre au 25 octobre 2019
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Rhayne Vermette – Projections
Du 11 octobre au 9 décembre 2019
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Le Labo (Toronto)
De juillet à août, Jacquelyn Hébert, Lise Beaudry, Geneviève Thauvette, Samuel Choisy et Denis Bradette ont pris le contrôle du compte Instagram du Labo
401 rue Richmond Ouest, Studio 277
Toronto ON
www.lelabo.ca
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Présence de femmes (une exposition en art actuel de femmes francophones de l’Ouest canadien) – CAVA – Edmonton – 15 décembre
VU – Québec – 15 octobre
salle Alfred-Pellan – Laval – 1er décembre
Culture Trois-Rivières – 1er février
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Centre d’artistes Vaste et Vague – Carleton – 1er décembre
Verticale – Laval – 1er novembre
L’Écart – Rouyn-Noranda – 1er novembre
L’Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Galerie McClure – Montréal – 15 octobre
Centre Clark – Montréal – 1er novembre
VU – Maquettes de livres – Québec – 15 octobre
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps
2. appels en anglais du Canada
The Works Art & Design Festival – Alberta – 1er novembre
Craft Council Gallery – Terre-Neuve-et-Labrao – 23 décembre
Martha Street Studio – Winnipeg – 1er décembre
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
3. appels internationaux
Second Floor Galleries and Third Street Wavy Wall – San Francisco – 20 octobre
What Remains : On the sacred, the lost, and forgotten relics of live art – 5 octobre
Prix Videoformes – Clermont-Ferrant – 13 octobre
4. résidences
European ARTificial Intelligence Lab. Experiential AI Artist Residency – 29 octobre
Spark Box Studio – 1er décembre
L’Atelier Circulaire – 31 octobre
European Media Artists in Residence – Allemagne – 2 décembre
Artcheval, résidence de création artistique – Saumur, France – 1er novembre
Al Ma’mal Residency Program – 30 octobre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
5. art public
Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan – Région de la capitale du Canaad – 17 janvier 2020
6. pour commissaires
Call for Emerging Curators – Cambridge Art Galleries – 1er décembre
ArtsEverywhere Fellowship for Artistic Journalism – 1er novembre
Performance Research – 4 novembre
Digital America – 1er novembre
IJRDO Journal – avant la fin du mois
Centre d’artistes Vaste et Vague – Carleton – 1er décembre
Vie des arts – Montréal – 10 décembre
Inter Art Actuel – Québec – 6 janvier
off centre – soumissions pour revue web – en tout temps
1. appels en français du Canada
Appel de projets
Présence de femmes
(une exposition en art actuel de femmes francophones de l’Ouest canadien)
Une exposition du CAVA
Commissaire invitée : Sabine Lecorre Moore
Juin, juillet et aout 2021
Le thème
Comment la présence des femmes marque-t-elle votre vie ?
Quand on pense à notre vie et aux personnes qui l’ont marquée, nous nous apercevons souvent qu’une ou plusieurs femmes ont guidé nos chemins d’artistes. Qui sont-elles ? Voulez-vous partager avec nous leur essence, leur créativité ou même leur esprit de création ? L’exposition d’art actuel, intitulée Présence de femmes se propose de réunir un groupe de six artistes femmes francophones de l’Ouest canadien. Toutes les six seront invitées à créer une ou des œuvres d’art en lien avec l’apport artistique du travail des femmes pour elles et montrant l’influence particulière qu’elles y ont puisée dans l’élaboration de leur propre œuvre.
Le travail des femmes
1) Est-ce que Louise Bourgeois fut une révélation pour vous ?
2) Voulez-vous créer des sculptures inspirées de ses araignées géantes en bronze?
3) Est-ce que vous tricotez ou crochetez? Avez-vous une histoire à nous raconter sur la façon dont ces activités sont devenues importantes pour vous dans votre travail artistique ?
4) Est-ce une femme ou encore un groupe de femmes qui vous a mise sur cette voie ou sur la voie de techniques artisanales ?
5) Êtes-vous fascinée par les portraits ou les autoportraits de femmes aussi bien en peinture qu’en photographie ?
6) Les relations mères-filles : est-ce un sujet que vous aimeriez exploiter ? Et la maternité ?
7) Êtes-vous adepte du collage, un art qui permet de recoller les morceaux de votre histoire?
8) Quelle partie de votre histoire familiale ou communautaire suscite le fait que vous aimeriez vous y attarder artistiquement parlant?
9) La danse ou encore la poésie, la parole des femmes : vous pourriez choisir d’intégrer ces disciplines dans votre œuvre.
10) L’histoire universelle regorge de femmes méconnues. Souhaitez-vous rendre hommage à l’une d’entre elles ?
11) Souhaitez-vous intégrer une dimension politique ou militante féministe dans votre travail ?
12) Aimeriez-vous dans votre œuvre, tout en mettant l’accent sur la dimension féministe de vos préoccupations, souligner également la présence des hommes en général ?
Contenus et formes
Nous invitons les artistes femmes de toutes les communautés de l’Ouest canadien à présenter leur candidature, peu importe leur domaine d’expression en arts visuels. La peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, la photographie, les nouvelles technologies, la vidéo, la performance font partie du domaine non exclusif des arts visuels. Ainsi, la poésie ou encore la danse et le théâtre, quand ils sont imbriqués avec les arts visuels, peuvent apporter un éclairage original au domaine. L’œuvre ou les œuvres soumises doivent être inédites ou récentes.
L’exposition
L’exposition Présence de femmes se tiendra simultanément dans deux lieux
d’Edmonton :
- La Galerie francophone CAVA
- La galerie Cité, de la Cité Francophone.
- L’exposition ouvrira au début de juin pour se terminer à la fin aout 2021. Les artistes seront rémunérées selon le cachet CARFAC en vigueur. Certains autres frais pourraient être couverts en fonction du budget total alloué à l’événement.
- Des activités de médiation en lien direct avec les œuvres et les thèmes abordés dans l’exposition seront proposées. Ces activités s’adresseront à tous les groupes d’âge. Une attention particulière sera dirigée vers les groupes scolaires francophones ou en immersion de l’Alberta.
Présentation du dossier
- Un CV (maximum de deux pages).
- Une présentation de la démarche de l’artiste (maximum 200 mots).
- Une description de l’œuvre ou des œuvres proposées pour l’exposition (maximum de 500 mots).
- Dix images numériques JPG, d’une grandeur de 1MB maximum, présentées comme suit :
01_nom de famille_titre_taille_matériaux_date
(PS_1. Il est à noter que la commissaire se réserve la possibilité de présélectionner deux artistes et que quatre autres artistes seront choisies par l’appel de candidatures)
Nous vous communiquerons les résultats de l’appel de projets par email, début janvier 2020.
Prière de faire parvenir votre dossier avant le 15 décembre 2019 inclusivement,
À sabinelecorremoore arobas gmail.com
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Appel de maquettes de livres
—Programme d’édition et nouvelles bourses d’accompagnement
Date de tombée : 15 octobre 2019
VU conçoit le livre comme un espace de création, une voie de matérialisation des images et des idées, une matière à réflexion. Lorsque consacré au photographique, le livre réfléchit et se déploie dans des formes qui vont du récit autobiographique à l’imaginaire fictionnel, du carnet de voyage ou d’exploration au livre d’histoire, du manifeste artistique au pamphlet. Dans le livre, les photographies se lisent et se parlent dans un espace qui leur est propre.
Repoussant les conventions plus traditionnelles du catalogue ou de la monographie, les artistes inventent par l’objet livre de nouvelles formes possibles pour la matérialisation de leurs projets photographiques. Les artistes explorent le livre autant par des concepts, des séquences, ou des modes narratifs que par l’importance que prend la matérialisation par une attention au papier, à l’encre ou à la reliure. Le livre permet un rapport tactile avec l’œuvre devenue nomade, en se retrouvant dans les mains de nombreuses personnes en divers lieux. Le livre fait vivre l’œuvre dans le temps, lui assure une pérennité dans l’univers de ceux qui lui font une place, dans des collections et bibliothèques autant publiques que privées.
Par son programme d’édition, VU incite les artistes à développer leurs pratiques en explorant ce médium de création propre au photographique. Avec ses publications, VU affirme sa vision du livre comme espace consacré au photographique, ainsi qu’aux histoires, problématiques et univers poétiques portés par les artistes. Le livre est aussi réfléchi de différentes façons par la présentation d’expositions, de formations, de tables rondes et de classes de maître consacrées à ce médium. VU appuie également la recherche et la création par des résidences, par notre atelier annuel de maquettes de livres Assemblages, et par l’attribution de bourses de soutien aux artistes.
C’est dans ce contexte que VU lance un appel de maquettes avec l’objectif de recevoir des propositions pour son programme d’édition, et nouvellement pour aussi offrir deux bourses d’accompagnement pour la réalisation de projets de livres photographiques. Les deux maquettes sélectionnées seront aussi exposées à l’occasion de l’atelier de maquettes Assemblages à l’hiver 2020.
L’appel s’adresse aux artistes du Québec qui s’intéressent au support livre comme médium de création. Le projet proposé devra être photographique et non publié.
Le dossier devra comprendre :une lettre d’intention ou une description de projet, en mentionnant votre intérêt pour le programme d’édition et/ou pour les bourses d’accompagnement ;
une documentation visuelle de votre projet, dans la forme que vous souhaitez : un pdf, un dessin, un collage, une maquette… ;
une démarche et un cv.
Deux types d’accompagnements seront attribués :Soutien au développementrésidence d’une semaine pour la création de nouvelles maquettes, incluant un suivi artistique et technique du projet de l’artiste ;
exposition de la maquette lors de l’atelier Assemblages à l’hiver 2020 ;
bourse de 500 $ ;
crédit d’impression de 500 $ ;
hébergement pour une semaine ;
allocation de déplacement de 90 $.
Parrainageune rencontre d’accompagnement autour du projet de l’artiste abordant des aspects artistiques, techniques et logistiques d’un livre (concept, contenant, fabrication, design, éditeurs, distribution…) ;
exposition de la maquette lors de l’atelier Assemblages à l’hiver 2020 ;
bourse de 500 $ ;
allocation de déplacement de 90 $.
Date de tombée : 15 octobre 2019
Pour envoyer vos dossiers :par voie numérique via WeTransfer à l’adresse communications [arobas] vuphoto [point] org
par la poste : 523, De Saint-Vallier Est, Québec QC G1K 3P9
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Projets d’expositions
Date limite : 1er décembre 2019
Expositions régulières
Deux espaces d’exposition : la SAP et le Foyer.
Les artistes (SAP et Foyer) et les commissaires (SAP) professionnels sont invités à présenter un projet inédit d’exposition individuelle ou collective en art actuel ou contemporain.
Exposition thématique
La SAP invite les commissaires à soumettre un projet d’exposition collective et thématique pour la plage d’hiver 2022-2023. Cette exposition en art actuel ou contemporain comprend un important volet éducatif. Pour plus d’informations, écrire à maisondesarts [arobas] laval [point] ca en spécifiant dans l’objet : « SAP – expo thématique ».
Dépôt des dossiers
Les dossiers doivent inclure les documents suivants : la description du projet (maximum de 2 pages), le curriculum vitæ (cv) de l’artiste ou des artistes et des collaborateurs éventuels (maximum de 3 pages par artiste), la démarche artistique de l’artiste ou des artistes (maximum d’1 page par artiste), 10 photos numériques d’œuvres identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive (images JPEG de haute résolution) et si pertinent, des extraits vidéos (la période d’écoute ne doit pas dépasser 10 minutes au total). Le matériel d’appui doit être présenté sur un support lisible dans l’environnement Windows (MOV, WMV, MPEG-4). Pour les commissaires, envoyer également : une présentation des expositions réalisées avec des textes accompagnateurs et des extraits de publications s’il y a lieu.
Salle Alfred-Pellan
Expositions régulières – saison 2021-2022 (1 plage)
Expositions régulières – saison 2022-2023 (3 plages)
Exposition thématique – saison 2022-2023
400 m2 – espace modulable – cube noir – éclairage de scène
Foyer du Théâtre des Muses
Expositions régulières – saison 2020-2021 (4 plages)
25 m2 – installation sur les murs uniquement – lumière naturelle – espace public
Envoyez les dossiers via la plateforme WeTransfer
à l’adresse courriel suivante : maisondesarts [arobas] laval [point] ca
Spécifier dans l’objet : Appel SAP-Foyer
Veuillez identifier chaque document avec votre nom complet
et le titre du document (voir les mots soulignés) en évitant les accents et les espaces
(exemple : pierre-laroche_demarche.pdf)
APPEL DE DOSSIERS 2021-2022
Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition en vue de la programmation 2021-2022. Avec deux centres d’exposition, un volet en art public et différentes actions sur le territoire, CULTURE TROIS-RIVIÈRES travaille activement à susciter l’intérêt pour l’art visuel et à le développer pour qu’il soit dans le quotidien des gens. Contribuant à faire de Trois-Rivières un lieu incontournable pour le développement des arts visuels, ces lieux d’exposition permettent à la population de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, professionnels et de la relève.
Le dossier doit inclure : Démarche artistique;
Description détaillée du projet d’exposition;
Documentation visuelle1 avec description (10 à 15 images sur support numérique);
Curriculum vitae à jour ou présentation du collectif;
Dossier de presse;
Enveloppe suffisamment préaffranchie et pré-adressée pour le retour du dossier, s’il y a lieu.
1 La documentation visuelle fournie n’a pas obligatoirement à présenter les œuvres qui seront exposées mais doit refléter le caractère du projet d’exposition soumis.
Les dossiers sont jugés selon la qualité et la pertinence de la démarche artistique et du projet proposé en regard de la programmation annuelle. Les artistes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux recommandations du CARFAC (droits d’exposition, droits d’auteur, etc.)
Situé en plein cœur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Son mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.
Le Centre culturel Pauline-Julien est un espace de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques. Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques ainsi que des projections (courts métrages et films sur l’art).
DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2020
Pour information ou pour soumettre un dossier :
CULTURE TROIS-RIVIÈRES
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H3
artsvisuelsc3r [arobas] v3r [point] net
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L’Atelier Circulaire invite les artistes à soumettre leur projet aux appels de dossiers suivants :
Projets d’exposition
La programmation de la galerie de l’Atelier Circulaire se compose principalement de projets d’exposition reçus via nos appels de dossiers. Les expositions, d’une durée minimale de 4 semaines, abordent des problématiques liées aux arts imprimés, que ce soit sur le plan des techniques d’impression utilisées, par la thématique traitée, ou dans le cadre conceptuel de la proposition.
date limite : 31 octobre 2019
télécharger l’appel de dossiers (pdf)
Artistes, commissaires, auteurs et critiques d’art / Centre d’artistes Vaste et Vague
1 décembre 2019
/ Carleton-sur-Mer (Québec)
Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.
PROJETS DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels actuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (exposition, photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.
PROJETS DE RÉSIDENCES
Invitation aux artistes et auteurs – critiques d’art
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes, auteurs-critiques en art actuel à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines en résidence de recherche, de création ou d’écriture en art (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.). Le Centre offre un cachet de résidence, donne accès à des équipements spécialisés et à une salle de présentation.
En savoir plus / Soumettre un dossier
Centre d’artistes Vaste et Vague
774, boulevard Perron,
Carleton (Québec) G0C 1J0
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DATE LIMITE : 1er novembre 2019
Appels de dossiers Programmation 2020—21
Trouble, émoi et systèmes
Verticale — centre d’artistes (VCA) invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre leurs projets dans le cadre de l’appel
« Trouble, émoi et systèmes », pour sa programmation 2020—21 (programmation régulière, mentorat en recherche-création, commissariat à la Villa).
Dans le contexte artistique actuel, on demande plus que jamais à l’artiste d’être entrepreneur, d’avoir une production artistique et de participer à un système de valeurs dominant. Simultanément, on s’attend en général à ce qu’il ou elle ait un regard critique sur la société, et même qu’elle ou il imagine des systèmes de valeurs et des économies alternatives. Les figures stéréotypées de l’artiste en trouble-fête, fauteur de trouble ou créatrice à l’esprit troublé — qui confinent bien souvent à une marginalité convenue — sont des topos qui parlent tous d’un rapport présumé de l’art et de la création avec le trouble. Qu’en est-il du rapport de l’art au trouble lorsqu’il est un moyen de donner au monde de la limpidité ? Les règles, les systèmes et les prescriptions (comme celle voulant que l’art doive troubler, contester, perturber, déranger) ne viennent-ils pas aussi troubler la clarté du réel ?
Ces réflexions nous conduisent à envisager les pratiques artistiques comme autant de méthodes qui engendrent à leur tour leurs propres systèmes de connaissances. L’art comme mode d’appréhension du monde, par lequel il serait permis de générer du sens à partir des éléments autrement désordonnés du réel, ou à partir d’un brassage des catégories déjà existantes. L’une des valeurs du trouble, pourrait-on argumenter, réside dans l’émoi qu’il provoque — c’est-à-dire dans la position sensible où il nous place, favorable à une nouvelle perception. L’émoi n’est pas strictement un trouble que l’on sème, mais aussi un trouble que l’on ressent. Plus réactionnel que conflictuel, il émerge d’un sentiment d’appréhension qui conduit à une certaine forme d’introspection ou d’autocritique, à un moment de suspension.
Dans son contact singulier avec les pratiques artistiques, VCA est témoin privilégié de processus de création marqués par une inévitable négociation entre les œuvres et leurs contextes d’inscription, ainsi que de la transformation des intentions artistiques par l’émoi (le trouble) de leur mise en pratique. Souvent, les œuvres résorbent les troubles qui les ont pourtant accompagnées dans leur production, mais parfois, le trouble demeure jusque dans l’œuvre, se faisant ressentir dans sa présentation et sa réception. Il arrive que le trouble résonne d’une dissonance presque inaudible ou qu’il retentisse comme une fausse note, passée trop vite pour être clairement identifiée. D’où vient le trouble et quelle(s) posture(s) adopter face à lui ? A-t-il quelque chose à voir avec la notion de systèmes (de valeurs), de règles (de fonctionnement), de conventions (esthétiques) ? Quels sont ses effets, ses valeurs et que penser de son absence ? Hors des cadres de références admis, avons-nous la contrainte de naviguer en eaux troubles ? Ce besoin d’établir des préceptes répond-il à un impératif de repères ? Comment le trouble s’insinue-t-il dans la pratique artistique, dans les œuvres ? Quels dispositifs sont mis en place par l’artiste pour l’exacerber ou le
résorber ?
Cet appel invite les artistes à aborder le trouble, dans toute sa polysémie.
Ce que VCA offre en fonction des programmes :
— Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
— Documentation photographique
— Droits d’exposition ou honoraires professionnels (barèmes CARFAC)
— Participation aux frais de montage et de production
— Participation à la rémunération des technicien·ne·s
— Participation aux frais de transport et de déplacement
Pour plus d’information sur les programmes et pour soumettre un dossier, veuillez consulter notre appel en ligne ici.
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Programmation 2020–21
Date de tombée
1er novembre 2019
L’Écart est un centre d’artistes autogéré en art actuel qui diffuse toutes les disciplines du champ élargi des arts visuels. Situé en Abitibi-Témiscamingue, le centre soutient l’interdisciplinarité, les pratiques novatrices, l’expérimentation, la prise de risque et la collaboration.
L’Écart invite les artistes, les commissaires, les chercheurs, les auteurs et les collectifs à soumettre un projet d’exposition, de résidence, de conférence, d’atelier, de projection, de commissariat, de performance ou d’évènement spécifique pour sa programmation 2020–21.
Faites parvenir votre dossier via WeTransfer à : info [arobas] lecart [point] org. Vous recevrez un avis de téléchargement en guise d’accusé de réception.
https://lecart.org/fr/appel-de-dossiers/
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Appel de dossiers/ Programmation 2020-2021
Date limite: 31 octobre 2019
L’Atelier Circulaire, centre de production et de diffusion des arts imprimés, est à la recherche de nouveaux projets d’exposition! Les pratiques artistiques collectives et individuelles développées autour des enjeux actuels liés aux arts d’impression sont ainsi encouragées à participer dans notre programmation 2020-2021.
Les expositions, d’une durée minimale de 4 semaines, abordent des approches contemporaines de l’estampe, que ce soit sur le plan des techniques d’impression utilisées, par la thématique traitée, ou dans le cadre conceptuel de la proposition. Chaque année, la sélection des projets soumis est faite par un jury composé de deux artistes professionnels membres de l’Atelier Circulaire et de trois personnalités reconnues du milieu des arts visuels.
CONTENU DU DOSSIER
• Un court texte de démarche artistique générale de l’artiste ou collectif et du projet en particulier
• Une description physique de l’exposition proposée, comprenant le nombre d’œuvres, l’espace requis et les besoins techniques (1 page max.)
• 10 à 15 images d’œuvres (format JPEG, RVB, d’environ 1024 x 768 pixels)
• La liste descriptive des images indiquant le titre, l’année, le médium et les dimensions des œuvres
• Un curriculum vitae d’artiste et une courte biographie
NB: au besoin, de la documentation vidéo ou sonore peut être envoyée via des liens Vimeo, Youtube ou Soundcloud.
Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer leur dossier à l’adresse courriel candidature [arobas] ateliercirculaire [point] org avec dans l’objet du courriel la mention « Projet d’exposition »
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Soumissions
La Galerie McClure du Centre des arts visuels accepte présentement des soumissions pour la saison d’exposition 2020-2021. Les artistes contemporains œuvrant dans toutes les disciplines artistiques ainsi que les commissaires ayant un projet d’exposition sont invités à soumettre un dossier. Les artistes ayant exposé à la galerie au cours des cinq dernières années sont priés d’attendre avant de soumettre de nouveau un projet d’exposition. En conformité avec son mandat, la Galerie McClure donne la priorité aux soumissions provenant des artistes contemporains résidants à Montréal. La galerie pourrait ne pas être en mesure de prendre en charge certaines œuvres d’art médiatiques en raison d’un équipement limité. Veuillez vous renseigner auprès de notre coordinatrice à galeriemcclure [arobas] centredesartsvisuels [point] ca.
Date de tombée : le 15 octobre 2019
Instructions :
Veuillez inscrire votre nom et prénom sur chaque page de vos documents. Les soumissions incomplètes ne seront pas présentées au comité de sélection.
Les soumissions doivent être envoyées par We Transfer. Les soumissions envoyées par la poste ne seront pas acceptées. Pour de l’information sur l’utilisation de We Transfer, veuillez consulter https://www.wetransfer.com/howitworks
Envoyez votre soumission à l’adresse électronique galeriemcclure [arobas] centredesartsvisuels [point] ca. Les soumissions doivent comprendre :
10 à 20 images des œuvres récentes en format JPEG ne pas dépassant 1.5 MB chaque.
une liste des œuvres avec le nom de l’artiste, les titres, médiums, dimensions, et année, en fichier PDF
un curriculum vitae indiquant votre courriel, numéro de téléphone et adresse postale en fichier PDF
une description de votre projet en fichier PDF
Tous les fichiers doivent être envoyés en un seul transfert et doivent être nommés selon les instructions ci-dessous.
Noms de fichiers des images numériques :
Les noms de fichiers doivent suivre ce format : 01initialesannéetitre.jpg (numéro de l’image, les initiales de l’artiste, l’année, le titre)
Noms de fichiers de la liste des œuvres, c.v., et description du projet :
Les noms des fichiers doivent suivre ce format :
nomdefamille _liste.pdf
nomdefamille_cv.pdf
nomdefamille_projet.pdf
Plan de la galerie
Une fois le processus de sélection complété, les résultats seront communiqué par courriel.
Galerie McClure
galeriemcclure [arobas] centredesartsvisuels [point] ca
350 ave. Victoria, Montréal, Qc H3Z 2N4
(514) 488-9558
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Le Centre CLARK invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet à l’automne de chaque année. CLARK désire soutenir une pluralité d’approches et de formes. Qu’il s’agisse d’exposer les œuvres d’artistes émergents ou aguerris, locaux ou internationaux, le Centre encourage les pratiques qui explorent de nouvelles avenues. Dans l’objectif d’avoir une programmation aussi diversifiée et riche que possible, CLARK encourage fortement les Autochtones, les personnes en situations de handicap, les membres de minorités visibles à proposer leur candidature. Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.
Le Centre comporte deux espaces d’exposition (pour plus de détails, veuillez consulter le plan de la Galerie). Nous accordons seulement une salle par soumission, sauf pour certains projets de groupe qui se verront exceptionnellement accorder les deux salles. CLARK verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barèmes recommandés par l’organisme Canadian Artists’ Representation / Front des artistes canadiens (CARFAC). Il offre en outre aux artistes exposants une aide à la production à l’Atelier CLARK ainsi qu’une aide technique lors du montage des expositions.
Seuls les dossiers soumis via le formulaire en ligne seront considérés par le comité. Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel après avoir soumis votre dossier, veuillez nous en avertir le plus tôt possible à exposition [arobas] clarkplaza [point] org.
Votre dossier doit comprendre :
Un texte de démarche (max. 300 mots – si votre projet implique plusieurs personnes, veuillez réduire à 100 mots chaque max)
Une description du projet (max. 300 mots)
Votre curriculum vitæ à jour (et celui des collaborateurs, s’il y a lieu)
Vingt (20) images numériques de votre travail (fichiers JPEG ou PNG) – des images de projets précédents, des vues d’ensemble du travail en salle, ainsi que des images du projet soumis (même si celui-ci n’est pas complété) sont conseillées. Les informations descriptives des images devraient être annexées à chacune de celles-ci dans le champ de formulaire [Légende] prévu à cet effet.
Pour des vidéos et le son (max. 10 minutes), il est également possible d’inclure, à même le formulaire, des liens Internet dans la section de documentation média. Lorsque les sources sont privées, veuillez inclure le mot de passe.
Une liste des besoins techniques et toutes autres précisions, s’il y a lieu
Un plan de mise en espace du projet (facultatif)
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Maquettes de livres / VU
15 octobre 2019
/ Québec (Québec)
VU conçoit le livre comme un espace de création, une voie de matérialisation des images et des idées, une matière à réflexion. Lorsque consacré au photographique, le livre réfléchit et se déploie dans des formes qui vont du récit autobiographique à l’imaginaire fictionnel, du carnet de voyage ou d’exploration au livre d’histoire, du manifeste artistique au pamphlet. Dans le livre, les photographies se lisent et se parlent dans un espace qui leur est propre.
Repoussant les conventions plus traditionnelles du catalogue ou de la monographie, les artistes inventent par l’objet livre de nouvelles formes possibles pour la matérialisation de leurs projets photographiques. Les artistes explorent le livre autant par des concepts, des séquences, ou des modes narratifs que par l’importance que prend la matérialisation par une attention au papier, à l’encre ou à la reliure. Le livre permet un rapport tactile avec l’œuvre devenue nomade, en se retrouvant dans les mains de nombreuses personnes en divers lieux. Le livre fait vivre l’œuvre dans le temps, lui assure une pérennité dans l’univers de ceux qui lui font une place, dans des collections et bibliothèques autant publiques que privées.
Par son programme d’édition, VU incite les artistes à développer leurs pratiques en explorant ce médium de création propre au photographique. Avec ses publications, VU affirme sa vision du livre comme espace consacré au photographique, ainsi qu’aux histoires, problématiques et univers poétiques portés par les artistes. Le livre est aussi réfléchi de différentes façons par la présentation d’expositions, de formations, de tables rondes et de classes de maître consacrées à ce médium. VU appuie également la recherche et la création par des résidences, par notre atelier annuel de maquettes de livres Assemblages, et par l’attribution de bourses de soutien aux artistes.
C’est dans ce contexte que VU lance un appel de maquettes avec l’objectif de recevoir des propositions pour son programme d’édition, et nouvellement pour aussi offrir deux bourses d’accompagnement pour la réalisation de projets de livres photographiques. Les deux maquettes sélectionnées seront aussi exposées à l’occasion de l’atelier de maquettes Assemblages à l’hiver 2020.
L’appel s’adresse aux artistes du Québec qui s’intéressent au support livre comme médium de création. Le projet proposé devra être photographique et non publié.
Le dossier devra comprendre :
une lettre d’intention ou une description de projet, en mentionnant votre intérêt pour le programme d’édition et/ou pour les bourses d’accompagnement ;
une documentation visuelle de votre projet, dans la forme que vous souhaitez : un pdf, un dessin, un collage, une maquette… ;
une démarche et un cv.
Deux types d’accompagnements seront attribués :
Soutien au développementrésidence d’une semaine pour la création de nouvelles maquettes, incluant un suivi artistique et technique du projet de l’artiste ;
exposition de la maquette lors de l’atelier Assemblages à l’hiver 2020 ;
bourse de 500 $ ;
crédit d’impression de 500 $ ;
hébergement pour une semaine ;
allocation de déplacement de 90 $.
Parrainageune rencontre d’accompagnement autour du projet de l’artiste abordant des aspects artistiques, techniques et logistiques d’un livre (concept, contenant, fabrication, design, éditeurs, distribution…) ;
exposition de la maquette lors de l’atelier Assemblages à l’hiver 2020 ;
bourse de 500 $ ;
allocation de déplacement de 90 $.
Date de tombée : 15 octobre 2019
Pour envoyer vos dossiers :
par voie numérique via WeTransfer à l’adresse communications [arobas] vuphoto [point] org
par la poste : 523, De Saint-Vallier Est, Québec QC G1K 3P9
Vu
523, rue de Saint-Vallier Est,
Québec (Québec) G1K 3P9
+1 418.640.2558 laboratoire
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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.
La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.
La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.
Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.
Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com
La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf
Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.
Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.
Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:
director [arobas] forestcitygallery [point] com
2. appels en anglais du Canada
The Works Art & Design Festival 2020 Call to Enter
The Works is now accepting proposals for major projects, group exhibitions, and site-specific
environmental installations responding to the theme, Yield. The deadline to apply is November 1,
2019
http://www.theworks.ab.ca/calls-to-enter.
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Craft Council of Newfoundland & Labrador
Call for Proposals: Craft Council Gallery
Deadline: December 23, 2019
The Craft Council Gallery, St. John’s is committed to raising the profile of fine contemporary craft and expand the boundaries of contemporary craft practice through exhibition opportunities, documentation, research and critical writing promotion, artist presentations and educational projects.
We invite artists, groups of artists and curators to submit exhibition proposals. Proposals are considered for any of the 3 spaces we have available. For solo or duo applicants, if your proposal is accepted you must become/be a member of the council at the time of your scheduled show. For group proposals at least one person has to be a member of the council at the time of the scheduled exhibition.
You can apply easily online via our website: here
Craft Council of Newfoundland & Labrador
275 Duckworth Street
St. John’s, NL
A1C 1G9
Contact:
Bruno Vinhas, Gallery Director
gallery [arobas] craftcouncil [point] nl [point] ca
http://www.craftcouncil.nl.ca/gallery
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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.
AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.
Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.
Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.
Submission PDF (max 7MB) must include:
Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links
AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4
306-652-0044
akaartistrun.com
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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing. Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest. Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:
Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4
The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials. Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.
Exhibitions are generally six weeks in length. An opening is held to introduce the work to the public. Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year. Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.
The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition. All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.
The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression. Our work extends to local, national and international communities.
3. appels internationaux
Open call
Second Floor Galleries and Third Street Wavy Wall
September 12–October 20, 2019
Yerba Buena Center for the Arts (YBCA)
701 Mission Street
San Francisco, CA 94103
United States
Hours: Tuesday–Sunday 11am–6pm,
Thursday 11am–8pm
T +1 415 978 2787
hello [arobas] ybca [point] org
ybca.org
Yerba Buena Center for the Arts (YBCA) is pleased to announce two new opportunities for local artists and curators at one of the nation’s most innovative contemporary arts centers.
YBCA is committed to engaging the broader Bay Area artist community in the creative process by inviting artists and curators to submit works and exhibition proposals that center on art as essential to progress for its public and gallery spaces. As a creative home for the diverse communities of San Francisco and beyond, YBCA aims to support and cultivate artists who are working to support societal movement.
From our leading edge exhibitions and performances to our groundbreaking civic initiatives and community partnerships, YBCA is where creativity, people, and new ideas collide to create change.
Open call opportunities:
Second Floor Galleries
YBCA is calling for curatorial proposals for our Second Floor Gallery spaces, which range from a discrete project space of 760 square feet to up to a more expansive exhibition space comprised of 3,500 square feet. We are interested in interdisciplinary or multidisciplinary proposals, especially those that focus on art as essential to progress. Example interests include Census 2020; art and health; youth and leadership; climate change; new economies, equity, and shared prosperity; and civic participation and democracy.
Curators, artists, and any individual or collective regardless of experience level, background, or location are invited to apply. Curators not based in the Bay Area will need to be present for installation. Submissions will be open from September 12 to October 20, 2019. Successful applicants for the first exhibition will be notified by November 8, 2019. The first exhibition will open June 18, 2020. Diversity, equity, inclusion, and access will also be prioritized in the selection process. Proposals will be selected by five jurors who are leading experts in the fields of visual arts, performing arts, film, and civic engagement.
Third Street Wavy Wall
YBCA is calling for artist proposals to create a mural on the wavy wall of its Theater building on Third Street, a highly traveled connective corridor where bicyclists, pedestrians, cars, buses, international travelers, convention attendees, workers, and families pass through. The mural area is 60 feet 1 inch long x 12 feet high. YBCA seeks to engage artists whose work aims to address the health and well-being of communities. We believe in providing a platform for young people through art and action, and in supporting all those whose practice promotes civic participation.
Submissions will be open from September 12 to October 20, 2019. Finalists will be notified by October 28, 2019. Installation will be the week of February 3, 2020. Diversity, equity, inclusion, and access will also be prioritized in the selection process, which will be led by jurors who are leading experts in the fields of visual arts, performing arts, film, and marketing.
Any prospective artists or curators with questions about the process, or those interested in an orientation to the space, may visit the YBCA website for more information.
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What Remains: On the sacred, the lost, and forgotten relics of live art
ACCEPTING: 1-page proposals responding to a performance relic
Deadline: October 5, 2019
For WHAT REMAINS we are inviting artists from all over the world to respond to performance relics that we have documented in photographs. Your response should come in the form of a 1-page proposal that can be a performance and/or a concept for displaying the object for the exhibit, which can be an installation, video, or any other artistic expression. Your proposal can be bold, daring, (un)conventional, conceptual, personal, insightful, (de)constructive, (ir)responsible, monumental, fleeting, portable, technical, emotional, minimal, and all of the above. Please know that your 1-page proposal will be considered for display in the exhibition. Our intention is to say yes to all. If we hit the jackpot we will select proposals to be realized for the exhibition and a performance program taking place in Chicago in February 2020. We may also consider your proposal for inclusion in a publication (printed or digital) assembled after the exhibition.
There are two modes in which to craft your proposal:
1) The name of the artist(s) connected to the relic stays unknown. Your proposal is restricted to the relic(s) only, without taking into account the context of the original performance.
2) You know the artist(s) name and performance to which the relic is connected. In this mode, you are encouraged to inform yourself about the performance for which the relic was used. In some cases you can request the contact information of the first generation artist-object-user by sending an email to whatremains [arobas] dfbrl8r [point] org to help you dig out some more contextual background information for shaping your proposal. (please respect the artist you contact). If your first choice artist has already been contacted several times, we may advise you to choose another relic.
Your proposal should be no more than one page long, preferably in portrait orientation. We encourage you to treat your proposal as a work of art. You can use text, drawing, collage, or any other artistic means, as long as it fits on one A4/letter size page in PDF format. In addition to your 1-page proposal, we ask that you provide us with a brief text about you and your art (500 word max.), links [or uploads] to online portfolio or work samples, and whether you might be able to find financial support to come to Chicago.
Submission deadline: October 5, 2019
Notification applicants: October 15, 2019
What Remains Exhibition: February 5–29, 2019
To Apply and view images of the relics, please visit:
https://dfbrl8r.org/event/open-call-remainswww.facebook.com/events/880051572378417/
Please note that funding for this project is pending. At the moment, it is unclear what we can cover financially if we select your proposal for realization.
To contextualize this project: Since the opening of Defibrillator Performance Art Gallery in December 2010, founder and director Joseph Ravens has collected a huge number of physical remains from performances that have taken place at the venue over the years. Being fascinated by this collection, Dutch artist ieke Trinks proposed this project to reanimate and exhibit the collection in collaboration with Defibrillator. The exhibition in February 2020 will include relics along with the proposals, live performances, discussions, and a post-event publication.
Through this project, we invite artists to explore the significance of material leftover from performance. What affects an object’s status? What value does it have when it is not specifically an artwork itself, or not intended to be an art object that stands on its own? These materials are relics that once had a functional or symbolic purpose. In performance art an object can mean many things, transcending its practical usage. It can be full of symbolism and, at the same time, just a physical object. During an action, an object’s identity and shape can change significantly. There are objects that speak for the artist, or invite audience members to participate. In some cases objects are forced into a use for which they were never intended. In theater terms, the objects in performance are called props. It’s been said that the origin of the word props comes from property, the theater company’s property. Returning to the idea of ‘property’ in relation to Joseph’s relic collection, it will challenge us with the question of who the actual owner of the object is and to what degree an object can be physically altered. What happens with the relic when it is reused in a new performance? This relic will become a relic of two different events. Will this make the relic more valuable? And what if a relic in a broken shape is repaired? Does the relic still exist?
We invite proposals that consider any of these factors, and beyond. This project is an experiment, and we don’t know what to expect and what will come out of it. We are eager to learn not only how the proposals can activate each relic and how they might generate new works, but also how they will touch on and review the earlier performance pieces programmed by Defibrillator in the previous years.
ieke Trinks lives and works in Rotterdam, the Netherlands. She’s a visual and performance artist, who occasionally organizes performance events in the Netherlands. In the past years she has focused on performance art and its leftovers in different forms, such as memories and photographs.
www.ieketrinks.nl
Defibrillator Gallery is an international platform for Performance Art known for bold and courageous programming that aims to provoke thought and stimulate discourse surrounding experimental time-based practices. DFBRL8R actively contributes to a global dialog surrounding conceptual, ephemeral, or enigmatic modes of expression – aiming to raise awareness, appreciation, and respect for the discipline of Performance Art. DFBRL8R is a 501c3 organization based at Zhou B Art Center in Chicago’s historic Bridgeport neighbourhood.
www.DFBRL8R.org
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APPEL À PROJETS
PRIX VIDEOFORMES 2020
APPEL À PROJETS | COMPÉTITION VIDEO 2020
• Prix VIDEOFORMES Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES Conseil Départemental du Puy de Dôme
• Prix VIDEOFORMES Université Clermont Auvergne
Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.
Deux manières de s’inscrire :
• VIDEOFORMES Website
• Shortfilmdepot
Règlement : Ici
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 13 Octobre 2019
4. résidences
Open Call for « European ARTificial Intelligence Lab. Experiential AI Artist Residency“.
Ars Electronica & Edinburgh Futures Institute
Within the framework of the « European ARTificial Intelligence Lab » – AI Lab for short – Ars Electronica and the Experiential AI research centre at the Edinburgh Futures Institute – part of the University of Edinburgh – are now offering residencies for artists on the theme of « Entanglements – fair, moral and transparent AI. » Applications will be accepted until October 29, 2019.
European ARTificial Intelligence Lab
The « European ARTificial Intelligence Lab » network, initiated by Ars Electronica in 2018, includes 14 renowned institutions from the fields of art and science from across Europe. The aim is to enable artists to work at scientific institutions and at the Ars Electronica Futurelab. The initiative is financed by the Creative Europe Program of the European Union.
Online submissions and further information can be found here.
Theme statement can be found here.
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Supporting artists at an early stage of their career is a priority at Spark Box Studio, which is why we
created
an award program that offers FREE RESIDENCIES to emerging artists. This residency
opportunity is a unique way for emerging artists to cultivate new ideas, access a rich library of arts
resources, learn about career-building opportunities, and develop an understanding of the art
world.
ABOUT THE AWARD
Every artist wants time to work, research, explore and create.
There is just one issue: Where?
Enter: Spark Box Studio a print studio and artist residency that is offering six emerging artists (from
anywhere in Canada) a one-week residency at our studio and residency in Prince Edward County.
The selected applicants will be given a semi-private studio space, access to the Spark Box Studio
equipment and resources, living accommodations, as well as a one-hour consultation with owner
Chrissy Poitras regarding their specific arts business questions.
Deadline: December 1, 2019.
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L’Atelier Circulaire invite les artistes à soumettre leur projet aux appels de dossiers suivants :
Résidences
À travers son programme de résidence, l’Atelier Circulaire reçoit dans ses ateliers de production des artistes du monde entier. Ces résidences sont l’occasion d’échanges et de partage de connaissances entre les artistes invités et nos membres. À la fin de leur séjour, les résident.e.s offrent des présentations de leur travail au public
date limite : 31 octobre 2019
télécharger l’appel de dossiers (pdf)
Call for applications for European Media Artists in Residence Exchange programme
September 5–December 2, 2019
The European Media Art Platform will offer EMARE (European Media Artist in Residence Exchange) residencies for artists working in the fields of digital media—in internet and computer-based arts, in sound or video art, in media-based performance, as well as in robotics or bio-art. The upcoming call covers residency stays in 2020 and in 2021 at 11 renowned European media art organisations.
European artists can apply with a project proposal for a residency at one of the following institutions:
Ars Electronica, Linz, Austria / Onassis Stegi, Athens, Greece / Bandits Mages, Bourges, France / FACT, Liverpool, United Kingdom / IMPAKT Centre for Media Culture, Utrecht, the Netherlands / Kontejner, Zagreb, Croatia / LABoral Centro de Arte y Creación Industrial, Gijón, Spain / M-Cult, Helsinki, Finland / RIXC, Riga, Latvia / WRO Art Center, Wroclaw, Poland / Werkleitz Centre for Media Art, Halle (Saale), Germany
The residencies are for two months in one of two time frames, either from March to August 2020 or from January to May 2021. Applicants can choose one of the two options or indicate that they are available for both.
EMARE includes a grant of 3,000 EUR, a project budget of 4,000 EUR, free accommodation, travel expenses up to 500 EUR, free access to technical facilities and media labs of the host institution, consultation by production and market experts and a professional presentation as well as the option to participate in exhibition tours at our members festivals in 2020-2021.
Applications should be submitted online and must include a CV, (audio)-visual documentation of previous work and a preliminary plan or sketch of the proposed project to be developed within the EMARE programme.
Applicants must be EU residents and taxpayers in an EU member country.
Undergraduate and Master’s students are not eligible (PhDs are accepted), but emerging artists, regardless of age, are encouraged to apply.
Deadline for applications: December 2, 2019, 12pm CET
More information and application at: www.emare.eu / call.emare.eu
Contact for any further questions:
EMAP#EMARE / Werkleitz Centre for Media Art / Schleifweg 6 / D-06114 Halle (Saale)
T 49 68246-0 / fax: -29 / emare [arobas] werkleitz [point] de
The EMARE residencies of the European Media Art Platform are generously funded by EU’s Creative Europe programme.
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Appel à candidature : Artcheval, résidence de création artistique
PUBLIC
Ce projet est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française ou anglaise et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France. 90 % du temps en résidence sera réservée à la création propre et 10 % du temps à des rencontres avec les différents publics.
DATE LIMITE
1er novembre 2019
GAIN
3.000 €
LIEU
Saumur
COÛT
PLUS D’INFOS
Télécharger l’appel à candidature
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Open call: Al Ma’mal Residency Program
October 1, 2019–December 31, 2020
Al Ma’mal Foundation
Al-Jawalida Street 8, New Gate, Old City, Jerusalem
New Gate, Old City, P.O. Box 91146, Jerusalem
Jerusalem
Palestine
Hours: Monday–Friday 10am–5pm
T +972 2 628 3457
F +972 2 627 2312
info [arobas] almamalfoundation [point] org
Al Ma’mal Foundation for Contemporary Art invites artists, creatives, curators, researchers and scholars to patriciate in its residency program in the Old City of Jerusalem. Residents will get the opportunity to develop a new work or work on an existing project, while delving into the culture and socio-political environment of Jerusalem. Through this residency program, Al Ma’mal aims to promote Jerusalem’s cultural and artistic scene, and build bridges for learning and understanding between the city and the world. Therefore, even though the residency is non-thematic, the artists-in-residence are encouraged to work directly with the community and are invited to take part in Al Ma’mal’s public program.
Our residents are hosted in our historic building in the Old City of Jerusalem, and they will be offered a per diem, and a contribution towards travel and production costs. They will also get the opportunity to collaborate with Al Ma’mal on exhibitions, publications, lectures & workshops.
The resident is expected to dedicate the allocated residency period to work on the proposed project, to meet on a weekly basis with Al Ma’mal team for follow up and feedback, and to cooperate with Al Ma’mal in hosting 1-2 public events related to the residency.
In order to apply, a resume, artist statement, project proposal and portfolio of work should be sent to: residency [arobas] almamalfoundation [point] org
There are three application rounds available, with different residency periods and deadlines:
Round 2
Residency period: January–June 2020
Duration: 1-2 months
Application deadline: October 30, 2019
Later applications can be accepted
Round 3
Residency period: July-December 2020
Duration: 1-2 months
Application deadline: February 29, 2020
We look forward to receiving your applications!
Further information can be found on our website:
www.almamalfoundation.org/residency
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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
sans date limite
5. art public
Appel aux équipes de design
Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
Lieu : Région de la capitale du Canada
Date limite : le 17 janvier 2020 à 15 h HNE
Budget : pas moins de 3 098 400 $
(coûts de design, décontamination et construction)
Le ministère du Patrimoine canadien invite des équipes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs travaux antérieurs dans le cadre de la première étape d’un concours en deux phases.
Le document de Demande de qualifications est disponible sur le site achatsetventes.gc.ca.
Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le document :
https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-19-00884296
6. pour commissaires
Call for Emerging Curators – Cambridge Art Galleries
We are seeking expressions of interest from emerging Ontario based curators to develop an exhibition or project (solo or group) for our Preston gallery space. The call is open to those who wish to have an opportunity to develop their curatorial skills and vision supported by a professional public art gallery team. The selected Emerging Curator will be responsible for all aspects of exhibition development including preparing a short-written statement, coordinating with artists, designing the exhibition, and developing content for all promotional materials. We will provide mentorship, staff support, curatorial fee, artist fees, budget for installation, installation team, promotion and documentation of the exhibition.
We are seeking ideas for exhibitions/projects that are timely, experimental, and cross disciplinary in any medium or format. Alternative design and writing methodologies are also encouraged. For the purposes of this call, emerging is defined by those practicing 5 years or less in curatorial roles.
The selected exhibition/project will be developed over time and the final installation/presentation will take place in winter 2020/21.
Cambridge Art Galleries is committed to the inclusion of diverse voices and encourages applications from emerging curators of all backgrounds.
Submission Requirements:
Project working title
Brief bio of the curator(s)
Brief statement outlining your curatorial interests (500 words max)
Brief exhibition proposal including the name of at least one artist you would like to work with (500 words maximum)
Support images if available (up to 10)
Please apply on or before December 1, 2019 by fillable form found here.
For more information, visit ideaexchange.org/art, call 519.621.0460, follow on Twitter or on Facebook.
Cambridge Art Galleries | Idea Exchange presents contemporary art, architecture and design from three galleries in the City of Cambridge: Design at Riverside, Preston, and Queen’s Square.
Cambridge Art Galleries acknowledges that the place on which we gather is the traditional land of Indigenous peoples dating back countless generations. We recognize that it is part of the Haldimand Tract, the traditional land of the Six Nations of the Grand River and Mississaugas of the Credit First Nation.
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ArtsEverywhere Fellowship for Artistic Journalism
The ArtsEverywhere Fellowship for Artistic Journalism is a year-long program of support for any individual artist / journalist / writer / musician / producer / collective whose work exhibits a commitment to integrating creative practice with rigorous journalistic research, writing, and multimedia production.
The fellowship will be a continuation of a line of inquiry and body of work ArtsEverywhere has been developing for the past two years — The Curse of Geography. While we do not expect the work of the fellow to replicate the stories in the series, the proposed project should conform to the approaches of reportage and long-form narrative storytelling that have been developed in collaboration with independent artists, journalists, and producers as well as cultural and academic institutions, media outlets, and international NGOs. Accepted fellows will receive support from professional artists, journalists, and producers, including our editorial staff, contributors, and commissioned mentors.
Photo: Liangshan Market (detail) by Shawn Van Sluys
Projects focused on locations in Africa, Asia, Australia, the South Pacific, South America and the Caribbean, or in under-reported parts of North America and Europe will be given preference, though the final decision will be based on the following: the merit of the overall proposal; quality background research and proof of concept; feasibility of timeline and final project; demonstrated experience creating compelling non-fiction narrative, in tandem or through quality artistic production; and measured usability of final product to lend towards positive social change in relation to sources and focus communities. Proposal submissions and final projects should be written in English. All translations will be covered by the fellow. Please contact fellowship [arobas] artseverywhere [point] ca with any inquiries regarding your project proposal’s suitability.
The deadline to apply is November 1st, 2019. Shortlisted applicants will be notified by November 15th and interviews and final decisions will be made by December 15th. The fellow will be expected to attend 2-3 introductory calls in January and to attend the ArtsEverywhere Festival, January 23-26, 2020, in Guelph, Ontario, Canada (unless country visa requirements don’t allow it). A schedule of bi-weekly calls will be set up during the introductory sessions.
The fellow will receive $15,000 CAD as a fee and $5,000 CAD for travel, equipment and other project costs. Fellows will be required to present a mid-project progress report and participate in the 2021 ArtsEverywhere Festival in a programmatic capacity TBD (funds to attend the festival will be provided separately by ArtsEverywhere).
How to Apply:
Cover letter (1 page) single spaced, resume/cv, short bio
Story Pitch (500 words, can be accompanied by appendixes that clarify concept)
Diagram (a drawing/sketch/visual treatment) of your story idea that illustrates the narrative structure, arc, and connectivity with sources and potential partner outlets)
Work samples (2 previous projects that can be evaluated within the parameters of the fellowship objectives and requirements)
A letter of reference (additional letters will be accepted, but are not required)
Website, digital portfolio, any links to previous or related work
Proposals must be submitted to fellowship [arobas] artseverywhere [point] ca. You will receive a confirmation receipt within 24 hours. Only short-listed applicants will be notified after the deadline passes on November 1, 2019.
Shawn Van Sluys, Editor-in-Chief, ArtsEverywhere.ca
Siddhartha Joag, Managing Editor, ArtsEverywhere.ca
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CALL FOR PROPOSALS: Vol. 25, No. 5: ‘On Diffraction’
Deadline date: November 4, 2019; City: the world; Source: Performance Research
Performance Research Vol. 25, No. 5: ‘On Diffraction’ (July/August 2020)
Issue Editor: Annouchka Bayley (Royal College of Art/King’s College, London)
Proposal deadline: 4 November 2019
‘On Diffraction’ invites articles that explore the concept of ‘diffraction’ as postulated by Donna Haraway (1994) and Karen Barad (2007), among others: not only is diffraction a critical methodology by which to examine ‘the processes of difference differing’ (van der Tuin 2014), but also an everyday performance of light (sound and water)—with profound ontological implications, as discussed by quantum physicists Niels Bohr and Werner Heisenberg in the early part of the twentieth century (Barad 2007). The issue will consider how diffraction might help to radically re-imagine methods, aesthetics and critical approaches to performance and performance studies.
Working with diffraction as a mode of critical enquiry, Kathrin Thiele asks: How to live a world of difference(s), a world in/as ongoing differentiation, in such ways that the outcome is not ever more separation and antagonism, exclusion and the fear of others, but so that new senses of commonality are envisioned? (Thiele 2014: 202)
Such questions and calls for new engagements with how the ways in which differences are made can help to re-imagine ontologies and epistemologies for ‘urgent times’ (Haraway 2016). Whereas concepts of reflection and reflexivity are arguably prone to creating a hall of mirrors inside which concepts of difference unpack mimetic historicities, feminist new materialist scholar Karen Barad suggests that ‘[d]iffraction is not merely about differences, and certainly not differences in any absolute sense, but about the entangled nature of differences that matter… Diffraction is a material practice for making a difference, for topologically reconfiguring connections’ (Barad 2007: 381). The implicit performativity of this proposition enlists artistic and scholarly responses into what are nothing less than vital matters: How, in the twenty-first century, can performances and performativities of diffraction be more fully considered in ways that truly matter in and for troubling times?
‘On Diffraction’ invites articles, artists’ pages and viewpoints that explore the varied concept of ‘diffraction’. It invites contributors who wish to consider how diffraction might help to radically re-imagine methods, aesthetics, response-abilities and critical approaches to performance and performance studies.
So far, although posthuman and new materialist theories have begun to sound across various conceptual playing-fields and educational landscapes, strikingly less attention has been paid to how these might affect the development of performance and performance studies. How might new considerations of posthuman and new materialist concepts of diffraction become part of the way we envision, create and practice in the twenty-first century?
The issue invites articles in relation to (but not limited to) themes such as:
Performativities of difference
Diffracting time/space/matter
Decolonial diffractions of performance studies
Non-human and ecological performances
Diffracting the human/digital
Performance as Research, post-qualitative research and diffraction
Light, dark, shadow and spectrum in theatre
Waves, water, ripples and surfaces
New Materialism and performance
Apparatuses and the performativity of diffraction
Marks on bodies
Response-able performance
Patterns, fractals and rotational symmetries
Performativity, measurement and ontology
Colours, lights and tropes of seeing for diffractive performance making
Sound waves, light waves and wavy waters
Photons, electrons and the performance of atoms
Quantum ontologies in and for performance
Diffracting methodologies in/for performance studies
Diffracting the conservatoire
Diffracting performance and science
Diffracting ethics and response-able performance
The art of queer science/The science of queer art
These examples are only indicative, and we welcome any other suggestions. The issue invites articles (from 4,000 to 6,000 words), shorter interventions, manifestos, reviews and artist pages (the scope of which is to be agreed with the editor).
Schedule:
Proposals: 4 November 2019
First drafts: February 2020
Final drafts: April 2020
Publication: July/August 2020
Issue contacts:
All proposals, submissions and general enquiries should be sent direct to Performance Research at: info [arobas] performance-research [point] org
Issue-related enquiries should be directed to the issue editor:
Annouchka Bayley: annouchka [point] bayley [arobas] rca [point] ac [point] uk
General Guidelines for Submissions:
–Before submitting a proposal, visit our website and familiarize yourself with the journal.
–Proposals will be accepted by email (Microsoft Word or Rich Text Format (RTF)). Proposals should not exceed one A4 side.
–Please include your surname in the file name of the document you send.
–Please include the issue title and issue number in the subject line of your email.
–Submission of images and other visual material is welcome provided that all attachments do not exceed 5 MB, and there is a maximum of five images.
–Submission of a proposal will be taken to imply that it presents original, unpublished work not under consideration for publication elsewhere.
–If your proposal is accepted, you will be invited to submit an article in first draft by the deadline indicated above. On the final acceptance of a completed article you will be asked to sign an author agreement in order for your work to be published in Performance Research.
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Calling for Submissions | no. 14
Digital America is now accepting submissions for Issue No. 14. We are an online journal that focuses on digital art and culture with an eye towards impactful perspectives in the digital age, as well as deconstructing what it means to live in our current political climate. We are looking for film, artwork, design, and reviews that question, analyze, and/or hack the tools of digital culture. We are also interested in work that explores how new behaviors and global networks of power and influence are shaping contemporary culture.
All submissions should engage American life and digital culture and/or digitization in some way. We encourage creative responses to these parameters as we understand the complexities of engaging “America” in a global, networked world. Submission guidelines can be found at http://www.digitalamerica.org/submit/. Submissions are due by November 1st.
Feel free to share this call with like-minded lovers of digital art and culture.
Best,
The Digital America team
http://www.digitalamerica.org/
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Call for paper
IJRDO Journal publishes research paper, review paper, short paper, thesis and much more in monthly frequency.
The current issue is published on last date of the every month.
Therefore, you can send your article before the last date of the current month to get your article published in current issue of the journal.
Authors can submit their article online by using the online submission process, or if you found some difficulty in online submission you can email us at editor [arobas] ijrdo [point] org and authors are advised to follow the author guidelines before submitting their manuscript. Which helps in the fast processing of the article.
For any query contact us at editor [arobas] ijrdo [point] org
https://ijrdo.org/index.php/index/cfp
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Artistes, commissaires, auteurs et critiques d’art / Centre d’artistes Vaste et Vague
1 décembre 2019
/ Carleton-sur-Mer (Québec)
Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.
PROJETS DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels actuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (exposition, photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.
PROJETS DE RÉSIDENCES
Invitation aux artistes et auteurs – critiques d’art
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes, auteurs-critiques en art actuel à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines en résidence de recherche, de création ou d’écriture en art (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.). Le Centre offre un cachet de résidence, donne accès à des équipements spécialisés et à une salle de présentation.
En savoir plus / Soumettre un dossier
Centre d’artistes Vaste et Vague
774, boulevard Perron,
Carleton (Québec) G0C 1J0
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Vous voulez contribuer aux prochains numéros de Vie des Arts ?
Vie des Arts est une revue d’arts visuels trimestrielle axée sur l’analyse et la critique d’art. Elle promeut l’art actuel et l’actualité de l’art canadien et international à un vaste public dans une optique éducative et informative.
Les personnes intéressées à collaborer aux prochains numéros de la revue, avec des sujets qui ne sont pas nécessairement en lien avec les dossiers, sont également invitées à envoyer une proposition de texte (actualité, critique, profil ou compte-rendu) de 250 mots, trois extraits de textes (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie à redaction [arobas] viedesarts [point] com (dates de tombée : 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 10 décembre de chaque année).
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Appel aux textes et aux visuels
Numéro 135 • Métamorphoses et fluidité
Face à la censure des Suppliantes d’Eschyle par des militants qui se revendiquent antiracistes, le metteur en scène Philippe Brunet explique : « Le théâtre est le lieu de la métamorphose, pas le refuge des identités. Le grotesque n’a pas de couleur. Les conflits n’empêchent pas l’amour. On y accueille l’Autre, on devient l’Autre parfois le temps d’une représentation. Eschyle met en scène à l’échelle du monde. » En cette époque de crispation identitaire, où l’individu est réduit à son appartenance à un groupe, à son allégeance à une idéologie, il faut envisager la métamorphose comme une fluidité entre soi et l’autre, mais aussi entre l’original et la copie, entre le vrai et le faux. À l’ère de la technologie de fabrication des images (deep fake) et de certains médias (fake news), les procédures d’authentification ne sont plus adéquates. On craint d’une part la falsification du réel, mais on peut d’autre part assister à de nouvelles fluidités : de nouveaux contenus émergent sur les réseaux, sans auteurs ou dont les auteurs sont fictifs ; ils se métamorphosent afin d’acquérir une plus grande puissance de diffusion et de contamination. Ce contenu viral connaîtra des mutations qui lui permettront de contaminer le plus grand nombre d’individus et de réquisitionner leur temps-cerveau. Ainsi, tous les contenus, signes, images, gestes, ont pour mode d’être une métamorphose sans fin, ne connaissant plus d’origine.
Consultez la section « Proposer un article » sur notre site Web afin de connaître tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions.
Pour toute question ou pour soumettre un texte: redaction [arobas] inter-lelieu [point] org
Format des textes : 3500 mots au maximum
Format des images: 300 dpi, format JPEG ou TIFF, minimum 46 x 30 cm
Date limite : 6 janvier 2020
Date de parution : printemps 2020
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outside of large metropolitan centres. We believe it is important to provide opportunities for
and highlight the practices of artists, writers, and curators who produce and exhibit in these
regions, challenging the expectation that culture emerges in the centre and works its way
beyond.
off centre is seeking submissions for critical writing about artists, exhibitions and art related
events that take place outside of large Canadian art centres such as Toronto, Vancouver
and Montral.
We are looking for:
– Critical short form reviews (500-1000 words)
– Interviews
– Studio visits with artists
Submissions must include:
– CV (2-3 pages)
– Bio (150- 250 words)
– title of show, venue name, full list of artists (and curators if applicable)
– additional contact info including: email address, website, social media handles
– Short pitch (200 words max) for a piece you are working on or would like to write, along
with a two-page writing sample, demonstrating your style and experience OR
– A completed article or review that has not previously been published (500 » 1000 words)
Successful applicants must provide images of the exhibition, performance, or event for
reference for the published piece, with photo credit, or access to professional documentation
off centre believes that art writing should be accessible to a broad audience and not feel
exclusionary to those who do not have an academic background. Please write clearly and
provide context / definitions for any specific terminology.
Compile all submission material into a .docx or .pdf file and email your submission to
info [arobas] weareoffcentre [point] com
There is no submission fee
Successful pieces will be published on our website and promoted through our social media
channels. An honorarium will be paid upon publication.
off centre is committed to working with artists, writers, and curators who are considered
emerging, Indigenous, racialized, Queer, working in alternative practices and abilities, from
diverse cultural backgrounds, or otherwise underrepresented.
Please direct all questions to info [arobas] weareoffcentre [point] com