Patrick Cruz à la Galerie du Nouvel-Ontario

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Patrick CruzLèvres de mille neuf cent quatre-vingt-six enseignants
résidence du 24 au 31 mai 2019
exposition du 31 mai au 28 juin 2019
vernissage: vendredi 31 mai à 20 h
Événement au Spacecraft: lundi 27 mai à 17h30
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

André LapointeTopographies
du 24 mai au 30 juin 2019
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
facebook

Sans Atelier (Saskatoon)

Symposium Esperanza
du 30 mai au 1er juin 2019
Le Relais
308, 4e avenue Nord, no 211
Saskatoon, Saskatchewan
sans-atelier.com

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Christine Kirouac et Doug SmithAprès l’hiver, avant le printemps / After Winter, Before Spring
du 30 mai au 27 juillet 2019

Gilles Hébert, Karen Justl, Nora Kobrinsky, Susan Turner, Racheal Tycoles et Calvin YarushEspace/Space
du 30 mai au 22 juin 2019

219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson et Jeff ThomasActes de souveraineté
commissaire: Wanda Nanibush
exposition organisée et mise en tournée par le Art Museum at the University of Toronto
du 12 avril au 12 mai 2019
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)

4 Ateliers exposition d’Estampe
du 4 mai au 15 juin 2019
collaboration avec les ateliers d’estampes du sud-ouest de la N.-É.: TH’YARC, Yarmouth, Egpc, Annapolis, Mahone Bay Printmakers, Lunenberg et La Manivelle, Pointe de l’Église.
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Voix Jeunes Talents | Génération Visuelle
Commissaire : Marilou Lumbroso
du 1er juin au 2 juillet 2019
Vernissage : le jeudi 6 juin à 17 h
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)

Adam BasantaBallet Pathétique
du 17 mai au 21 juin 2019

Festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX
du 27 mai au 2 juin 2019

Jordan Barnes, Sasha Leger et Mylène Michaud SuretteN’importe qui peut jouer de la guitare
Jérémie Carrier L’Extrême Frontière
Blake Michel Morin – MEANDER
du 17 mai au 21 juin 2019
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Le Labo (Toronto)

Lancement de catalogue FRAGILE en présence de la commissaire Salomé Viguier
mardi 25 juin 2019 de 18h à 19h
Une co-présentation avec BRAVO
401 rue Richmond Ouest, Studio 277
Toronto ON
www.lelabo.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)

Sylvain Rivard, Alisa Arsenault, Marjolaine Bourgeois, Christine Comeau et Carole DeveauÉpistola
jusqu’au 31 mai 2019
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

 

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles – 20 juillet
B-312 – Montréal – 17 juin
Projet C.R.É.E.R. – Toronto – 25 juin
BRAVO – 3 septembre
Voix Visuelle – Exposition internationale d’estampe numérique miniature – Ottawa – 15 juillet
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Single Traffic Box Wraps Public Art Project – Hamilton – 20 juin
Myseum of Toronto – 30 juin
One on One Galery – Medicine Hat College – 26 juillet
Emerging Digital Artists Award – Toronto – 15 juin
The Body Electric, an annual digital art exhibition – 14 juin
New Adventures in Sound Art – Toronto – 24 juin
aceartinc – Winnipeg – 1er août
The New Gallery – Calgary – 31 mai
NAISA 2019 Themed Call For Submissions : Transformations – Toronto – 24 juin
HCMA Architecture + Design – 31 mai
Streetcar Art Exhibition – Toronto – 31 mai
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Product Magazine – Écosse – 7 juin
Inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize For Emerging Artists – New York – 1er juillet

Résidence de recherche au CAIRN centre d’art – 16 juin
Instants Vidéo 2019 – Marseille – 1er juin

4. résidences

C.R.É.E.R. – Imago et Sagamie – 15 juin
Association Bonus – 2 résidences – Nantes – 2 juin
Zocalo – Longueuil – 20 juin
The Robert McLaughlin Gallery – 3 juin
MJC de Vaulx-en-Velin – 15 juin
L’association Bonus – deux résidences de création – 2 juin
Don Phillips Scholarship + Jeannie Thib Mentorship Residency – 14 juin
Centre Sagamie – 17 juin
Cape Breton Centre for Craft & Design
– Sydney – 31 mai
Fondation FIMINCO, Résidence d’artistes – Romainville (Seine-Saint-Denis) – 31 mai
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite

5. art public

Project : Banner Project – 10 juin
Service de police d’Ottawa – 26 juin
Open Call for Artist-Initiated Projects – Vancouver – 6 juin

6. pour commissaires

Vie des arts – 25 juin
Emploi – Director – StFX Art Gallery – avant la mi-juin
Appel à communications – Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) – 13 septembre
Oxygen Art Centre Executive Director – Nelson, CB – 31 mai
off centre – soumissions pour revue web – en tout temps
appel à communication – Congrès – Québec – 31 mai
Résidences transatlantiques – Paris et Montpellier – aucune date spécifiée
Villa Belleville – 23 mai
Commissaire autochtone – Galerie Clark – 1er juin
Esse Art + Opinion – Montréal – 1er septembre
Écosystème – appel de textes aux auteur·e·s, praticien·ne·s et chercheur·e·s concerné·e·s par la question de l’intelligence artificielle – La Chambre blanche – Québec – 2 juin

linktwitterfacebook

1. appels en français du Canada

PANACHE art actuel est un centre d’artistes professionnels en arts visuels qui couvre l’ensemble de la région de la Côte-Nord, au Québec (Canada). Il s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières. Ses manifestations se veulent en lien avec l’actualité culturelle et sociale de la grande région de la Côte-Nord et visent également des échanges avec des créateurs de l’extérieur.

Cet automne, PANACHE art actuel et la Ville de Sept-Îles invitent les artistes professionnels à soumettre un projet de sculpture monumentale, d’œuvre in situ ou de performance pour la 2e édition du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles qui se déroulera pendant 10 jours, soit du 5 au 15 septembre 2019 sur le thème : Rapprochement. Les artistes intéressés ont jusqu’au 20 juillet pour soumettre leur dossier.

Je vous invite à prendre connaissance de l’appel de dossiers de la 2e édition du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles par le communiqué. Il serait grandement apprécié de transmettre l’information dans votre vaste réseau. Faites-nous savoir lorsque vous aurez lancé l’appel de dossiers dans votre réseau, nous reconnaîtrons cet apport dans nos communications. 

Pour plus d’informations concernant l’événement, prendre connaissance du dossier de présentation du Symposium et le formulaire (accéder par Google Form) à transmettre aux artistes. 

Téléchargez l’appel

Formulaire

 

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APPEL DE PROJETS
PROGRAMMATION 2020-2021
DATE LIMITE : 17 JUIN 2019
La Galerie B-312 convie les artistes de toutes disciplines en arts visuels et en arts médiatiques, de même que les commissaires ou les collectifs d’artistes, à soumettre un projet d’exposition, de performance, de vidéo ou tout autre type d’événement in et hors situ pour son prochain calendrier d’activités.
LES DOSSIERS DOIVENT COMPRENDRE :
Un curriculum vitae à jour
Un texte de démarche artistique
Une description du projet
Un dossier visuel
Pour tous les détails, visitez notre site web : galerieb312.ca/exposer-b-312
LE CENTRE
La Galerie B-312 est un centre d’artistes qui se destine depuis plus de vingt-cinq ans à l’émergence et à la reconnaissance de l’art actuel. Dans une perspective de développement des pratiques, la galerie encourage la mixité des disciplines, des savoirs et des connaissances. La galerie soutient les artistes à différentes étapes de leur carrière et encourage la diversité des pratiques actuelles : peinture, sculpture, dessin, vidéo, installation, performance, photographie, art sonore et nouveaux médias.
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Résidences d’artistes / programme d’échange
Artistes de la région de TORONTO

Projet C.R.É.E.R.

Circulation / Réseau / Échanges / Expertises / Rayonnement

Date limite: mardi 25 juin 2019 à minuit

Résidences d’artistes / programme d’échange pour les artistes de la région de TORONTO
Le Labo et le Centre SAGAMIE d’Alma lancent conjointement un appel de dossier aux artistes de la région de TORONTO pour le projet C.R.É.E.R., un programme d’échange d’artistes en résidence.

Appel de dossier Projet CREER

 

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Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario

Call for submissions – Appel de projets
Du conceptuel dans l’art
Une nouvelle exposition de BRAVO
Commissaire Raymond Aubin

Après les expositions FRAGILE et pentadécagone aujourd’hui en tournée en Ontario, BRAVO invite les artistes visuels de l’Ontario à proposer une œuvre en art actuel dans le cadre d’une exposition à venir. Pour plus d’informations sur BRAVO > bravoart.org

L’exposition
Du conceptuel dans l’art est une exposition d’œuvres hypothétiques où que ce n’est le concept qui prime. Afin de ceindre davantage la visée et la problématique, les propositions devront porter sur des enjeux publics et politiques. Les œuvres doivent approuver ou dénoncer les manières qu’ont les pouvoirs d’aborder les questions de l’heure que ce soit en Ontario comme dans le monde.

Les œuvres retenues feront d’abord l’objet d’un catalogue en 2020 diffusé à la grandeur du pays, puis d’une exposition en Ontario.

Date d’échéance : le 3 septembre 2019

Qui est éligible ?
Les artistes professionnels francophones et francophiles (bilingues) de l’Ontario ou sur la frontière du Québec.

Les paramètres de l’exposition :

L’œuvre finale représentée sera hypothétique ; c’est une œuvre à achever si vous disposiez d’un budget faramineux. C’est le concept qui prime et non pas l’œuvre finie. Elle doit être toutefois sérieuse. L’œuvre peut être picturale, sculpturale, photographique, vidéo, médiatique, installative, performative, etc.
Cette œuvre est représentée par trois esquisses.
Les esquisses retenues devront être présentées sur papier 8½ x 11 pouces, d’un grammage et d’une composition de votre choix. Dessin, aquarelle, gouache, impression numérique, collage ou autres sont acceptés. Les esquisses seront ultérieurement encadrées par l’artiste.
Les trois esquisses devront refléter l’évolution conceptuelle du projet. Par exemple, elles pourraient montrer un nombre croissant de détails. Ou encore, elles pourraient refléter une évolution thématique ou esthétique.
Paramètres de la soumission :

Vos soumissions sont envoyées au commissaire Raymond Aubin : raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
Que les formats PDF ou JPEG des esquisses originales doivent être soumis.
Les motifs derrière l’œuvre éventuelle (version .doc)
Les matériaux retenus et les choix esthétiques (version .doc)
Les influences sous-jacentes à sa création (version .doc)
Quelques questions pour mieux vous diriger

Est-elle miniature ou monumentale ? Quelles sont ses dimensions ? Où souhaiteriez-vous qu’elle soit placée ?
Le choix final
Un jury d’artistes professionnels sera constitué pour sélectionner au plus quatorze ensembles d’esquisses (selon les budgets). Des cachets CARFAC seront versés.
Les artistes retenus deviendront membres de BRAVO.

Questions ?
Commissaire Raymond Aubin > raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
https://www.bravoart.org/index.php/membre/appels-expositions-residences-commissions

Ce projet est rendu possible avec le précieux concours du Conseil des arts de l’Ontario.

Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Un organisme à but non lucratif au service des artistes visuels de l’Ontario français.
Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
C.P. 53004 (Succ. Rideau)
Ottawa ON K1N 1C5
800.611.4789
bravoart.org | mavof.org
Facebook > https://www.facebook.com/artBRAVOvisuel/

 

 

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APPEL AUX ARTISTES
QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE

Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE, qui se tiendra à Ottawa (Canada) du 9 novembre au 10 décembre 2019.

On demande aux artistes de soumettre leurs estampes numériques de 25 cm par 20 cm (jusqu’à deux par artiste) au plus tard le 15 juillet 2019.

L’édition 2019 de l’exposition porte le thème CRISE CLIMATIQUE. Le texte expliquant le thème se retrouve sur le site web cité ci-dessous. L’artiste doit remplir le formulaire et rédiger un court texte faisant le lien entre l’œuvre présentée et le thème de l’exposition.

La commissaire, Paula Franzini, fera la sélection des œuvres pour l’exposition et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

La participation à l’exposition est gratuite pour tous. L’exposition se tiendra au Centre d’artistes Voix Visuelle.

Les informations et les formulaires sont sur le site web.

Le Centre est situé au 67, avenue Beechwood (2e étage) à Vanier, et est ouvert de 11 h à 16 h, du mardi au samedi.

Renseignements :
(613) 748-6954
ou voixvisuelle [arobas] gmail [point] com
www.voixvisuelle.ca

 

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

director [arobas] forestcitygallery [point] com

2. appels en anglais du Canada

 

Single Traffic Box Wraps Public Art Project
City of Hamilton

Information Meeting: May 27
Deadline: June 20

Emerging artists and artists new to working in the public realm are invited to submit proposals to design wraps for individual traffic signal boxes in Downtown Hamilton. New and existing work in any medium may be submitted, but if selected, must be provided as high-resolution digital files suitable for large-format printing.

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Myseum of Toronto | Myseum Intersections 2020 Call for Submissions | JUN 30

Myseum of Toronto is launching a call for submissions for our fifth
annual Myseum Intersections festival, taking place April 1-30, 2020.

Myseum Intersections is an annual festival that will take place during
the month of April 2020. The festival explores intersectional
perspectives of Toronto through collaborative exhibits, events, and
experiences. Intersections presents a wide array of programming
intended to create dialogue on civic issues and inspire a deeper
knowledge and appreciation of our city.

Project proposals can range from exhibitions to events such as walking
tours, workshops, panel discussions, lectures, public programs,
exhibition tours, community celebrations, interactive experiences, and
performances. We prioritize participatory and co-created projects, and
encourage collaborative partnerships between organizations,
collectives and individuals.

To find out more in-depth information, and to apply to Myseum
Intersections 2020 please visit:
http://www.myseumoftoronto.com/programming/myseum-intersections-
2020-call-for-submissions/

There will also be an information session taking place from 6:00pm-
8:00pm on May 22nd, 2019. Space for the information session is
limited, to register please visit: https://www.eventbrite.ca/e/myseum-
intersections-2020-info-session-tickets-61127998489

Deadline for submissions is June 30 and funding ranges from $3,000-
$10,000.

Should you have any accessibility concerns that might impact your
ability to access or complete the digital submission form, please inform
Yan Wen Chang (by email: yanwen [arobas] myseumoftoronto [point] com or phone:
416-583-2030) in advance of June 15th, 2019 to allow Myseum to
appropriately accommodate your needs.

 

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Call for Solo Exhibition Proposals: One on One Gallery
Medicine Hat College

Deadline: July 26

Artists and designers are invited to apply for a solo exhibition of their work in any media, to be accompanied with a visiting artist talk and studio/class visits. The proposed exhibitions are scheduled for the 2019 – 2020 fall and winter semesters.

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Call for applications: Emerging Digital Artists Award 2019
EQ Bank, Toronto

Deadline: June 15

Canadian emerging artists working in a variety of screen-based art forms are invited to apply for the 2019 award program. The works by the five finalists will be exhibited at Trinity Square Video this fall, with a public announcement of the winner in late September.

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The International Conference on Residency Education (ICRE) presents:
The Body Electric, an annual digital art exhibition
In-partnership with the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC) and AMS Phoenix

 

Call for submissions closes on Friday June 14 at 23:59 PM ET
Exhibition Dates*: September 26-28, 2019
Reception*: September 26, 2019

Submission URL: http://www.royalcollege.ca/rcsite/events/icre/exhibits-sponsorship-icre-e

Initially launched during the 2014 International Conference on Residency Education (ICRE), The Body Electric digital art exhibit annually showcases an inspiring selection of art, in a range of media, including photography, drawing, painting, sculpture, and film. The Body Electric understands art as an intervention that explores, disrupts, deepens and reimagines medicine. It offers a set of practices for meaning-making, looking, and reflecting, through which we can stand in new relations with the subjects and objects of health care.

This year, The Body Electric jury is looking for visual art submissions that reflect the ICRE 2019 theme, Diversity in Residency Education: Training in a World of Differences within medicine and healthcare.

You are invited to approach the theme broadly to consider these themes from various experiential and critical perspectives, such as:

Diversit(ies)
Inclusion/ exclusion
Dis/ ability
Visual art can be submitted in any medium; but will be represented digitally.

Submissions will be juried and selected by The Body Electric Advisory Group based on quality and overall fit with the theme of the exhibit. Submissions selected by the jury will be displayed in the Exhibit Hall as part of ICRE 2019. These works will also be available online after the exhibition on www.royalcollege.ca/icre, and The Body Electric website: https://thebodyelectric-lecorpselectrique.ca

* You are not required to attend the conference if your artwork is accepted. All artists wishing to attend the conference in person are required to register for the conference and are responsible for their own expenses including hotel, travel, and registration fees. ‎Artists whose work is included in The Body Electric will receive $100 for exhibiting their work.

The Body Electric
Hours of Operation: 9AM-5PM EST
Email Address: bodyelectric [point] corpselectrique [arobas] gmail [point] com
Exhibition Website: http://www.royalcollege.ca/rcsite/events/icre/exhibits-sponsorship-icre-e

Curated by: Dr. Allison Crawford, Dr. Lisa Richardson, and Ms. Sara Armata
Jury and Advisory Group Members: Prof. Andrea Charise (UofT), Dr. Max Montalvo (Queen’s), Ms. Sara Roque (Ontario Arts Council), Dr. Stephen Tulk (OCADU).

Email Address: bodyelectric [point] corpselectrique [arobas] gmail [point] com
Website: https://thebodyelectric-lecorpselectrique.ca

 

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Regular Exhibition Program  | 1 August 2019

aceartinc. exhibits 5 major exhibitions a year by contemporary visual artists and is dedicated to diversity in its programming. To this end we encourage applications from all contemporary artists and curators, groups and collectives in all visual arts media.

This Artist Run Centre is passionate about the work being produced by contemporary artists and arts writers and critics in Canada and abroad. Many successful, well known and not so well known Canadian artists have shown work at ace early in their careers- we are an established (but not establishment) part of the unique ecosystem of Canadian contemporary art.

Selection process

Selections for the Regular Program are made by a jury consisting of Winnipeg-based artists/curators/critics, ace staff and board. The ace jury reviews submissions within the context of aceartinc.’s mandate and goals and our available resources. aceartinc. will pay CARFAC exhibition fees to artists; travel and accommodation, one-way shipping and per-diems will also be provided. A writer is commissioned to write a response to the Regular Program exhibitions via the Critical Distance writing program, which is published online and printed in PaperWait. Get a sense of aceartinc. by visiting our website and social media platforms (Facebook, Instagram, website). To see a floor plan of our Main Gallery visit https://www.aceart.org/facilities

Please call (204) 944-9763 or email gallery [arobas] aceart [point] org if you require other assistance regarding your submission.

FIND OUT MORE HERE

 

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Main Space Programming 2021
The New Gallery, Calgary

Deadline: May 31

Artists are invited to submit proposals for solo and group exhibitions, and curatorial projects for the 2021 programming season. The Main Space is also able to support projects outside of a traditional exhibition format, including but not limited to residencies, community engagement initiatives, and publication projects.

Read more

 

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NAISA 2019 Themed Call For Submissions: Transfomations
Deadline: June 24, 2019

Categories: Transmission Art/Radio Art, Electroacoustic Music/Sound Art, Interactive Installation Art, and Other
Go to https://naisa.ca/opportunities/calls-for-submissions/naisa-general-call-for-submissions/ for full information and the on-line application.

New Adventures in Sound Art (NAISA) invites artists of all ages and nationalities to submit works on the theme Transformations for consideration in New Adventures in Sound Art’s 2020 programming.

One definition of Transformation is: a marked change in form, nature or appearance. This can be seen in the numerous changes we have been experiencing over the last 10 years in how media artists have used technological advances to create works of art that reflect the transformation of our planet, human experience, social changes, ecological changes caused by overextended use of natural resources, and have even changed how we experience art. This also applies just as much to media artists who are using old technologies in new ways to transform the use and/or perception of how art is experienced.

For its 2020 programming, NAISA is interested in submissions of work that address the ideas related to the theme Transformations and creative ways that this theme can be explored. Preference in programming will be given to works that respond in some way to the theme Transformations. Individual interpretations or variations on the theme are encouraged, but should be realized with sound as the primary component. NAISA would also like to encourage artists to submit works on the theme for performance, interactive installation exhibit, audio-visual screening, radio or internet broadcast, telematics, VR/gaming, mobile experiences and any other emerging or alternative formats that include sound as a primary element.

Please complete in full the online submission form and upload your support materials by midnight on June 24, 2019. Note: there is a $5 submission fee in order to defray the cost of processing the submissions. All works chosen for presentation will receive an artist fee. Only those artists being considered for presentation will be contacted.

 

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Call for Applications | Through May 31, 2019
hcma.ca/tilt/artist-in-residence/

CALLING CURIOUS ARTISTS!
At HCMA Architecture + Design were on a quest to explore whats possible »for
architecture, for design, for art, for society, and for all points in between. As part of our
TILT Curiosity Labs initiative, our Artist in Residence (AIR) program is one of our
experimental forays that arranges a new collaborative relationship between disciplines:
What happens when artists set up shop in an architecture and design studio?

HOW CAN ARTISTS PROVOKE COLLABORATIVE EXCHANGE WITH OTHER
CREATIVE DISCIPLINES?
Were interested in broadening the discourse between disciplines. So, in 2014 we
launched our Artist in Residence (AIR) program to stimulate discussion and challenge
preconceptions about architectural and design practice. Since then we have invited
numerous artists to challenge us, spark our curiosity, help us ask better questions about
the world around us, and discover new forms of creativity.

FOR MORE INFORMATION VISIT hcma.ca/tilt or email tilt [arobas] hcma [point] ca

 

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Call for Submissions
Artists Network Gallery – Streetcar Art Exhibition

Submissions: March 8  » May 31, 2019
Exhibition: June 11  » 27, 2019
Opening reception: Saturday June 15, 2019, 1:00  » 5:00 PM
Artists Network Gallery is celebrating two years at our Queen Street
East Riverside location, a Streetcar Developments property. The TTC
Red Rocket Streetcar debuted in 1938 and has become a Toronto icon,
a frequent artists model, and stops outside our Gallery doors.
We are calling on artists to submit their original art of the beloved Red
Rocket Streetcar. Interpretation, realism and non-representational
inspired by, and medium are up to you.
Submissions are welcome from both Artists Network members and
non-members.
All Artists Network Gallery shows are juried; we will notify you by June
4 with details on artwork delivery.
info [arobas] artistsnetwork [point] ca
www.artistsnetworkgallery.ca/streetcar/
David Johns
416-768-1744

 

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

 

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

3. appels internationaux

Call for Submissions
Product Magazine

Deadline: 07 June 2019 at 22:50

Product is an independent arts and culture magazine showcasing ground-breaking work by new writers and artists from Scotland and beyond. We are looking for original, high quality contributions of short fiction and poetry for publication on our site. For guidelines please visit: https://www.productmagazine.co.uk/contribute/
Product is a registered Scottish charity SCO 29793.
The magazine is run on a voluntary basis

Location: All Scotland, England, Wales, Northern Ireland, International

For further information, please contact contact [arobas] productmagazine [point] co [point] uk (contact [arobas] productmagazine [point] co [point] uk), or call 07850391783, or visit http://www.productmagazine.co.uk

The deadline is Friday 07 June 2019 at 22:50.

 

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Call for applications: Inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize For Emerging Artists
At Frieze Sculpture at Rockefeller Center 2020

Deadline: July 1, 2019, 5pm

Rockefeller Center
45 Rockefeller Plaza
New York, NY 10111
United States

frieze.com
Twitter / Facebook / Instagram

Applications are now being accepted for the inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize. Welcoming applications from across the world, the Frieze LIFEWTR Sculpture Prize is a new, open call for an emerging artist to develop, create and display a work for Frieze Sculpture at Rockefeller Center 2020: a free display of outdoor art, presented with Tishman Speyer, in Rockefeller Center. The deadline for submission is July 1, 2019 at 5pm time EST.

The Frieze LIFEWTR Sculpture Prize invites proposals for an original sculptural work to be unveiled in Rockefeller Center, New York City. The Prize includes a generous budget for production, research and development, artist fees and travel expenses. Applicants will be judged on the innovative nature of their idea and its potential for realization. Proposals will be reviewed by a selection panel and chaired by Brett Littman (Noguchi Museum and Sculpture Garden). The winner will be announced in September, and their commission unveiled during Frieze Sculpture at Rockefeller Center in April 2020.

Announced at the opening of Frieze New York 2019, the inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize will enable an emerging artist to create a work unveiled as part of Frieze Sculpture at Rockefeller Center: a program of works by established, leading international artists, curated by Brett Littman. In 2019, Frieze Sculpture at Rockefeller Center features work by Rochelle Goldberg, Ibrahim Mahana, Paulo Nazareth, Kiki Smith, Sarah Sze and Hank Willis Thomas, among others, establishing an ambitious vision set to carry into the 2020 edition, where it will provide a prestigious context for the Frieze LIFEWTR Sculpture Prize winner’s work.

The Frieze LIFEWTR Sculpture Prize is made possible through the ongoing partnership between LIFEWTR and Frieze, underscoring Frieze and LIFEWTR’s shared commitment to providing support and visibility to emerging artists, promoting dialogue between artists of different generations, and making art accessible in the public realm.

LIFEWTR is a premium water brand committed to advancing and supporting emerging artists on a global stage. Since its debut in 2017, LIFEWTR has worked with more than 20 artists from around the world providing each featured artist with global visibility and opportunities to advance their career and passion through a far-reaching platform and partnerships with art world industry leaders such as Frieze.

For further information on how to apply for the Frieze LIFEWTR Sculpture Prize, please visit frieze.com.

 

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Appel à candidature : Résidence de recherche au CAIRN centre d’art

Public
Ce programme est ouvert à tou.te.s les artistes professionel.le.s, français.e.s ou étranger.e.s, sans limite
d’âge. Tous les domaines d’expression artistique sont acceptés.
Une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise est exigée.
Date Limite
16 juin 2019
Gain
L’artiste retenu.e recevra une bourse de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de déplacement, les frais journaliers et les frais inhérents à la recherche. Le logement sera mis à disposition gratuitement par le centre d’art pendant toute la période de résidence. Les frais de communication et l’organisation d’évenements et workshops seront pris en charge par le centre d’art.

Détails

 

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Les inscriptions pour les 32es Instants Vidéo 2019 sont ouvertes !

L’art vidéo n’a ni dit son dernier mot, ni montré sa dernière image.
Artistes de tous les pays, unissons nos films, installations vidéo et performances pour que chaque humain puisse librement marcher sur la terre, léger comme un cosmonaute dans l’espace.
Date limite d’inscription : 1er juin 2019

Instants Vidéo Numériques et poétiques
Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin -13003 Marseille – France
+ 33 (0)4 95 04 96 24
inscription [arobas] instantsvideo [point] com

32e Festival Les Instants Vidéo Appel à participation 2019

 

4. résidences

 

APPEL DE DOSSIER
Artistes du Nouveau-Brunswick

Date limite 15 juin 2019

Résidences d’artistes / programme d’échange

Projet C.R.É.E.R.
Circulation / Réseau / Échanges / Expertises / Rayonnement

L’atelier d’estampe IMAGO de Moncton et le Centre SAGAMIE d’Alma lancent conjointement un appel de dossier aux artistes du Nouveau-Brunswick pour le projet C.R.É.E.R., un programme d’échange d’artistes en résidence.

Le projet C.R.É.E.R. vise à mettre en place un programme de résidences croisées entre le Centre SAGAMIE et 4 partenaires/coproducteurs du milieu des centres d’artistes situés dans diverses régions du Québec, des Maritimes et de l’Ontario : Oboro, Montréal; l’Atelier Silex, Trois-Rivières; Le Labo, Toronto; Imago, Moncton et le Centre SAGAMIE d’Alma.

C.R.É.E.R. permettra donc le développement de partenariats structurants autant pour les organismes que pour les artistes. Il favorisera la communication et le partage, il soutiendra la mobilité et le rayonnement des artistes ainsi que le transfert d’expertises et le développement leur recherche/création.

Au programme des résidences croisées :
Le Centre SAGAMIE accueillera en résidence un artiste du Nouveau Brunswick dans sa programmation 2020.

En échange, IMAGO accueillera en résidence un artiste du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans sa programmation 2020.

Pour l’ensemble du projet, il y aura donc un total de 8 artistes participants, 4 du Saguenay–Lac-Saint-Jean et 4 provenant de chacune des 4 régions.
L’accueil des artistes au Centre SAGAMIE
Le Centre SAGAMIE est un Pôle de recherche/création sur les technologies numériques de l’image en art actuel. Cette infrastructure de ressources ciblées au niveau du travail de l’image se distingue en dotant les créateurs d’équipements de création à la fine pointe des technologies numériques et de l’expertise d’une équipe passionnée.

Le laboratoire du Centre SAGAMIE permet aux artistes d’avoir un accès ouvert à des équipements professionnels d’envergure dans un esprit de transmission de connaissances, de partage d’expertises et d’appropriation de ces technologies pour le développement de leur pratique.

SAGAMIE est ainsi en mesure de soutenir les recherches numériques sur l’image fixe, l’impression numérique grand format, la création en microédition et la découpe laser grand format: 6 imprimantes numériques grand format (64 po de large), postes de travail Mac, tablettes graphiques, numériseurs, caméra haute résolution, presse numérique (pour les livres), équipements de reliure, estampe traditionnelle (sérigraphie, gravure, lithographie), etc.

Le cachet de résidence est de 1000 $ (500 $ en argent et 500 $ en impressions finales). Tous les tests d’impression sont gratuits. Un technicien est alloué à temps plein pour soutenir l’artiste en résidence. Les dépenses de déplacement seront remboursées jusqu’à concurrence de 500 $ (sur présentation de factures). L’artiste sera logé gratuitement (déjeuner et souper inclus).

Modalités
Cet appel est inclusif, il est ouvert à tous les artistes résidant au Nouveau Brunswick.

Les artistes seront sélectionnés par le comité de programmation de chaque organisme hôte.

Comment appliquer
Faites parvenir votre dossier au Centre SAGAMIE par courriel  mathilde [arobas] sagamie [point] com

Votre dossier devra comprendre
Vos coordonnées (adresse postale, téléphonique et courriel)
Indiquez que vous répondez à l’appel de IMAGO
Votre curriculum vitae (3 pages maximum)
Votre démarche artistique (1 page)
Votre dossier visuel (20 images maximum)

Date limite
Date limite 15 juin 2019

Les objectifs du projet C.R.É.E.R.

C.                           Soutenir la création artistique et la Circulation des artistes avec un programme croisé de 8 résidences de recherche/création en art actuel.

R.                           Développer un Réseau structurant d’échanges et de collaborations entre 5 centres d’artistes coproducteurs du projet. Soutenir la création et l’expérimentation avec une vaste gamme de technologies spécialisées spécifiques à chaque organisme partenaire.

É.            Stimuler les Échanges entre les artistes, les centres et les régions. Partager les expériences vécues avec les différentes communautés rencontrées par les artistes en partenariat avec L’unité médialab de Ville d’Alma.

E.                            Catalyser le transfert des Expertises numériques et analogiques afin de contribuer au développement des compétences des artistes, d’encourager le partage des savoir-faire et de favoriser l’ouverture des démarches artistiques à de nouveaux horizons.

R.                           Participer à la diffusion et au Rayonnement des artistes et des organismes participants sur de plus vastes territoires en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec : Toronto, Moncton, Montréal, Trois-Rivières et Alma.

Soutien financier
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de chaque centre d’artiste partenaire et à l’appui financier du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2018-2019 issu de l’Entente de partenariat entre le CALQ et les MRC de la région. Le Centre SAGAMIE est également soutenu financièrement par la Ville d’Alma, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Jennifer Bélanger
Directrice
Atelier d’estampe Imago
Centre culturel Aberdeen
140 rue Botsford, local 17
Moncton, NB E1C 4X5
506 388-1431
atelierestampeimago [arobas] gmail [point] com
www.atelierimago.com

 

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Appels à candidatures pour deux résidences de création   24/05/19

APPEL À CANDIDATURES POUR 2 RÉSIDENCES DE CRÉATION

L’association Bonus développe des programmes de résidences de création destinés à favoriser la mobilité des artistes. Ces résidences s’adressent à des artistes professionnel.les de tous les domaines d’expression des arts visuels. Chacun des programmes est conçu comme un espace de travail en résonance ou non avec le contexte des sites du projet Bonus. L’objectif de ces temps de travail est aussi de faciliter la rencontre entre artistes et les différents acteurs du secteur des arts visuels tout comme avec les publics. Chaque résidence pourra être suivie d’une exposition.

L’association Bonus propose deux résidences de création : un projet pour le site de l’Ilot des Iles et un autre pour celui de Félix Thomas.

Allocation de résidence : 1400 €
Frais de production : 1000 €
Prise en charge des déplacements : 400 €
Prise en charge de l’hébergement à Nantes

Télécharger les 2 appels à candidatures

Date limite de dépôt des dossiers : le dimanche 2 juin 2019 à minuit.

 

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Zocalo, centre d’artistes invite les artistes et les collectifs œuvrant en arts visuels à soumettre leur dossier pour une résidence de recherche-création. Trois plages horaires sont disponibles, soit à l’automne 2019, à l’hiver 2020 ou au printemps 2020.

Date limite — 20 juin 2019

Zocalo est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1992 à la production en art imprimé. En offrant des équipements spécialisés incluant le creux et le relief ainsi que l’impression numérique, le centre soutient l’évolution de l’art imprimé par ses activités de formation, son programme de résidence et son service de mentorat. Sa programmation propose un reflet des courants actuels de même que la diversité des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant également l’exploration de pratiques interdisciplinaires.

La sélection des artistes est effectuée par un jury de pairs selon les critères d’évaluation suivants :

  • L’affirmation de l’art imprimé dans le développement de nouveaux langages actuels
  • L’exploration d’approches interdisciplinaires
  • La faisabilité du projet en fonction du budget et des ressources offerts par le centre

Cette résidence offre aux artistes :

  • Un cachet de production de 500 $
  • Des frais de matériaux de 100 $
  • Un cachet de présentation de 150 $
  • Un accès aux ateliers de production durant une période de deux mois
  • 20 heures de mentorat avec un artiste professionnel
  • Une adhésion comme membre

Conditions :

  • Présentation publique de l’état des recherches à la fin de la résidence
  • Remise d’une copie d’atelier d’une œuvre ou d’un exemplaire signé des expérimentations

*À noter que ce programme ne couvre pas les frais d’hébergement, de transport et ni de subsistance.

Le dossier doit contenir les documents suivants :

  • Une description du projet incluant les besoins techniques (500 mots)
  • La démarche artistique accompagnée d’une courte biographie (250 mots)
  • Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
  • 10 images numérotées d’œuvres récentes (JPEG, RVB, 72 dpi, 1024 x 768 px max)
  • Une liste descriptive des images indiquant le titre, l’année, le médium et les dimensions de l’œuvre

*Si la taille du dossier dépasse 10 Mb, celui-ci doit être acheminé par un système d’envoi en ligne, tel que WeTransfer.

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre dossier. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation après une semaine, veuillez contacter la Direction au info [arobas] zocaloweb [point] org (link sends e-mail) pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu. Seuls les dossiers complets seront soumis au jury.

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The Robert McLaughlin Gallery:
RBC Emerging Artist Residency Program 2019-2020

Call for Emerging Artists!

The Robert McLaughlin Gallery is excited to announce a new opportunity for emerging artists! Funded by the RBC Emerging Artist Project, we would like to offer four artists a paid residency experience in our new Artist Incubator Lab.

The residency package presents an opportunity for professional growth, exhibition experience, and collaboration with The RMG staff. We are currently accepting applications for early career artists, age 35 and under, who want to take ownership of this unique residency space and engage with the public.

Gallery A and the Artist Incubator Lab are an innovative exhibition and studio space within The Robert McLaughlin Gallery that support community activation and provide artists with professional development opportunities. The Artist Incubator Lab is a space for creativity and experimentation that strives to support the local arts ecosystem. The space provides artists with an opportunity to experiment, innovate, and grow their artistic practice. While in residence, artists are encouraged to create new work, generate bold ideas, have vision, and make meaningful connections with our visitors and our community.

Does this sound like a space you would like to be a part of? Offered to four artists per year, we pay a one-time residency fee of $3000 plus expenses to help with materials and install costs.

Your residency experience will include…

Use of both the Artist Incubator Lab (studio) and Gallery A (exhibition space)
Three months of residency followed by a one month exhibition in Gallery A
Professional assistance and consultation with exhibition installation from The RMG staff
Promotion of your work through our communication channels
Professional development through a structured program with our curatorial staff
The opportunity to have a reception on RMG Fridays, give an artist talk or tour, and make connections with our gallery audience and the greater community
Who you are:

You are a developing, early career artist under the age of 35
Artistic practice is the primary goal for your long-term career
You are able to commit to the Artist Incubator Lab for a minimum of 16-20 hours per week
Intend to use the residency to develop your artistic career
You have an ambitious, experimental, and dedicated practice
Although priority will be given to residents of the Durham Region, all applications will be considered. We encourage individuals who reflect the diversity of our visitors and community to apply. We sincerely thank all residency applicants but must advise that only those selected for interviews will be contacted.

Please apply using the downloadable form provided on our website and include the following in your application:

A project proposal expressing what your artistic practice could gain from a residency at The RMG, clearly outlining your project and objectives for the duration of the residency
Artist statement, a short bio, and digital documentation of your work
Any other groups or people who may be involved in your work or project
Indicate the time slot you are available for
Please note that in order to meet the residency requirements you are expected to be onsite at The RMG for 16-20 hours per week.

Available Residency Periods:

Residency Slot 3: – Sept 23-Dec 15 (exhibition open Jan 03-Feb 02, 2020) Application due: June 3, 2019
Residency Slot 4: – Dec 16-March 02 (exhibition open March 04-April 06, 2020) Application due: June 3, 2019

Digital File Format Submission:

Portfolios or samples of work should be submitted along with your application. You may choose to share your files via a Google Drive link, WeTransfer link or Dropbox. Please place all samples of work, artist statement, bio, and project proposal in one folder, clearly labelled with your first and last name. Although we would prefer one document, if you are submitting multiple, separate documents, please label each individual document as follows: LastnameFirstname_ArtistStatement.docx (for example). Application documents must be submitted as either Word doc or PDF.

Image files should be no larger than 1800 pixels (long side) at 72dpi. You may also submit links to videos on Vimeo or Youtube.

Please send your application to hkeating [arobas] rmg [point] on [point] ca

Do you have questions about this opportunity?

Please contact hkeating [arobas] rmg [point] on [point] ca or call 905 576-3000

The Robert McLaughlin Gallery is committed to diversity in the workplace and advocates equal opportunity for all employees and applicants. We are committed to ensuring that The Robert McLaughlin Gallery remains an inclusive, respectful, and safe space. The RMG encourages applications from everyone, including but not limited to women, indigenous peoples, visible minorities, people with disabilities and persons of all sexual orientations and gender identities.

 

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La MJC de Vaulx-en-Velin lance un appel à candidature pour les résidences artistiques 2019-2020.

Nous avons à cœur de continuer à accueillir et accompagner des artistes de tous horizons pour cela nous vous transmettons le dossier de candidature (à renvoyer avant le 15 juin 2019 à: pole [point] culture [arobas] mjcvv [point] com) qui nous permettra de vous connaitre et de présenter votre projet (si notre structure vous intéresse dans l’optique d’un temps de travail chez nous) à notre commission culturelle qui choisira les compagnies pour la saison prochaine.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

La MJC

Fiche renseignements candidature residence 2019

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Appels à candidatures pour deux résidences de création

L’association Bonus développe des programmes de résidences de création destinés à favoriser la mobilité des artistes. Ces résidences s’adressent à des artistes professionnel.les de tous les domaines d’expression des arts visuels. Chacun des programmes est conçu comme un espace de travail en résonance ou non avec le contexte de chacun des sites du projet Bonus. L’objectif de ces temps de travail est aussi de faciliter la rencontre entre artistes et différents acteurs du secteur des arts visuels tout comme avec les publics. Chaque résidence pourra être suivie d’une exposition.

L’association Bonus propose deux résidences de création : un projet pour le site de l’Ilot des Iles et un autre pour celui de Félix Thomas.

Télécharger les 2 appels à candidatures

Date limite de dépôt des dossiers : le dimanche 2 juin 2019 à minuit.

 

 

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Residency Opportunities

Call for Submissions!
Deadline: Friday, June 14 @ 11:59pm EST

Open Studio’s intaglio area.
PUBLIC CALL FOR SUBMISSIONS

Don Phillips Scholarship

The Don Phillips Scholarship is open to students currently enrolled in an undergraduate art program (full or part-time) with a printmaking major at an accredited Canadian institution who will be graduating in the Spring of the year of application and who will not be returning to studies full-time in September.
Click to apply

Jeannie Thib Mentorship Residency

Through the generous support of Jeannie Thib’s family, friends and colleagues, the Jeannie Thib Mentorship Residency is given to an artist in the early stages of their professional career, who has demonstrated an ongoing commitment to their practice within the last one to five years. Submissions should reflect recent professional development initiatives such as: active exhibiting practice, participation in artist residencies, or successful grant awards.
Click to apply

 

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Appel de dossiers

Le Centre SAGAMIE lance un appel aux artistes en art actuel afin de lui soumettre un projet de recherche/création pour sa programmation 2020 de résidences d’artistes.

Ouverte à l’ensemble des recherches et des pratiques artistiques en art actuel, ces résidences vous permettent d’initier et de réaliser des projets qui questionnent l’image et d’élaborer des stratégies singulières pour la générer, la transformer et la diffuser.

Modalités
Les artistes sont soutenus par une équipe de techniciennes-artistes, avec expertise et sensibilité, dans un vaste laboratoire numérique comprenant 6 imprimantes grand format couvrant les principales technologies d’impression sur le marché.
Les artistes reçoivent un cachet et un budget de production. Un montant leur est également alloué pour leurs déplacements et leur hébergement.
Les résidences sont de courtes durées. Elles sont à la fois intenses en créativité, favorables à l’exploration, et s’adaptent avec souplesse à votre horaire.
Une vaste gamme de supports d’impression est mise à votre disposition afin d’expérimenter pleinement avec l’impression numérique.
Le Centre accueille plus de 40 artistes en résidence par année.
Le présent appel est inclusif aux différentes communautés culturelles, aux Premières Nations, aux différents genres, groupes d’âge et provenances géographiques.
Comment appliquer?
Votre dossier devra comprendre :

La description de votre projet de résidence (1 page)
Votre curriculum vitae (3 pages maximum)
Votre dossier visuel (20 images maximum)
Vos coordonnées (adresse postale, téléphonique et courriel)
Date limite : 17 juin 2019
Pour appliquer faites parvenir votre dossier au Centre SAGAMIE par courriel à coordination [arobas] sagamie [point] com

 

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Emerging Artist Residency

Fall Residency Application Deadline: May 31, 2019

Cape Breton Centre for Craft & Design offers an Emerging Artist Residency program for emerging artists in ceramics, textiles, printmaking and metal/jewellery who have graduated from a craft program in the last five years. 

At Cape Breton Centre for Craft & Design, participants in the emerging artist residency, will be given access to equipped shared studio space, in ceramics, metal/jewellery, or textiles, in exchange for community involvement. Emerging Artists are also expected to spend one day a week hosting an open studio day, where they will act as studio technician for their respective studios: maintaining the studio and assisting community members currently enrolled in classes. This residency is a yearlong commitment.

https://capebretoncraft.com/learn/air/sydney/

 

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Appel à candidature 2019
Résidence de recherche et d’expérimentation
Appel à candidature – Du 8 mars au 10 mai

QUI SOMMES-NOUS ?

Notre projet artis­ti­que et cultu­rel

Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit :
quatre à cinq expo­si­tions par an,
un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion avec notam­ment des visi­tes et ate­liers à l’atten­tion des sco­lai­res,
un pro­gramme d’évènements cultu­rels (ren­contres, pro­jec­tions, per­for­man­ces, ate­liers…),
et depuis 2017, des rési­den­ces d’artis­tes (sur sol­li­ci­ta­tion et appel à projet).

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins, en tant qu’espace de recher­che, d’expé­ri­men­ta­tion et de pro­duc­tion, orga­nise des expo­si­tions et des évènements conçus spé­ci­fi­que­ment pour le lieu ins­crit dans un ter­ri­toire de mon­ta­gne.

Les artis­tes sont invi­tés le plus sou­vent à réa­li­ser des pièces iné­di­tes en consi­dé­rant le contexte spé­ci­fi­que des Capucins. Cette impli­ca­tion du côté de la pro­duc­tion, cou­plée à un tra­vail de pros­pec­tion, permet au centre d’art de se posi­tion­ner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de dif­fu­sion. Parallèlement, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit des pro­gram­mes de sen­si­bi­li­sa­tion et de média­tion ambi­tieux et inno­vants à l’atten­tion de tous les publics, ama­teurs et pro­fes­sion­nels, jeunes et adul­tes.

Notre espace de tra­vail

Le centre d’art permet au rési­dent de béné­fi­cier d’un espace de vie ainsi que de moyens pro­pi­ces au déve­lop­pe­ment d’une recher­che. Son implan­ta­tion en milieu rural invite l’artiste à consi­dé­rer ses spé­ci­fi­ci­tés géo­gra­phi­ques, his­to­ri­ques et cultu­rel­les, à savoir une zone mon­ta­gneuse avec une faible den­sité de popu­la­tion. Néanmoins le centre d’art contem­po­rain Les Capucins initie des pro­gram­mes reven­di­quant le foi­son­ne­ment et l’ambi­va­lence plutôt que des lec­tu­res défi­ni­ti­ves et uni­vo­ques.

Sur place, l’équipe des Capucins accom­pa­gne l’artiste en rési­dence dans les divers aspects de sa recher­che et en le met­tant en rela­tion avec des struc­tu­res res­sour­ces et inter­lo­cu­teurs pou­vant contri­buer au déve­lop­pe­ment du projet.

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins dis­pose d’un ate­lier équipé, cepen­dant cet espace de tra­vail n’est pas chauffé et ne béné­fi­cie pas de lumière natu­relle.

LA RESIDENCE

A propos

Cette rési­dence est des­ti­née à donner les moyens à un artiste pro­fes­sion­nel, rele­vant de tous les domai­nes d’expres­sion, de déve­lop­per une recher­che ori­gi­nale qui nour­rira ses pro­jets à venir.

Ce pro­gramme est ouvert à tous les artis­tes fran­çais ou étrangers, sans limite d’âge, maî­tri­sant l’usage oral de la langue fran­çaise et dis­po­sant d’un permis de conduire pour véhi­cule léger vala­ble en France.

Une ren­contre publi­que est orga­ni­sée pen­dant la période de rési­dence (elle peut pren­dre la forme d’une per­for­mance, d’une lec­ture… selon le projet déve­loppé par l’artiste). L’artiste est invité à y pré­sen­ter sa pra­ti­que et la recher­che qu’il mène au centre d’art contem­po­rain Les Capucins.

Conditions d’accueil

La rési­dence aura lieu à partir de mi-sep­tem­bre 2019 et jusqu’à fin décem­bre 2019 sur une durée de 8 semai­nes conti­guës ou non (maxi­mum en 2 fois), défi­nies par un plan­ning entre le centre d’art contem­po­rain Les Capucins et l’artiste.
Hébergement : mise à dis­po­si­tion d’un studio de 35m² à l’usage seul de l’artiste.
Les frais de dépla­ce­ment seront rem­bour­sés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur pré­sen­ta­tion de jus­ti­fi­ca­tifs et pour un mon­tant maxi­mal de 500€ : aller-retour à partir du domi­cile.

Bourse

L’artiste rece­vra une bourse de 4 000€ com­pre­nant hono­rai­res, frais inhé­rents à la recher­che ainsi que besoins per­son­nels.

Sélection

Le can­di­dat sera sélec­tionné selon les cri­tè­res sui­vants :
Qualités artis­ti­ques du projet ins­crit dans des pro­blé­ma­ti­ques contem­po­rai­nes,
Pertinence du projet dans le contexte spé­ci­fi­que du centre d’art,
Singularité de la recher­che, matu­rité du tra­vail artis­ti­que,
Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la rési­dence.

http://www.lescapucins.org/spip.php?article225&lang=fr

 

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Appel à candidature : Fondation FIMINCO, Résidence d’artistes

Public
artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines issus du monde entier, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production

Date Limite
31 mai 2019

Gain
Les artistes sélectionnés auront à leur disposition des ateliers de travail, un logement et des espaces de vie collectifs.
Ils bénéficieront d’un accompagnement artistique et technique selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils
souhaitent développer : accompagnement de leur démarche artistique, aide technique à la production, à la promotion,
à la diffusion, accompagnement administratif et accès à des formations professionnelles. Afin de financer la recherche
et le projet développés par chacun des artistes, un accompagnement pour la recherche de fonds en complément d’un budget de production alloué par la Fondation sera également proposé.
Lieu
Romainville (Seine-Saint-Denis)

www.institutfrancais-seoul.com/wp-content/uploads/2019/05/appel-a-candidature_VF.pdf

 

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

 

 

 

5. art public

 

Call to Artists  » Request for Proposals (RFP)
Project: Banner Project  » Temporary Public Art Artist Fee: $10,500 +
HST
Project Deadline: June 10, 2019 by 9:00 AM
1. Project Brief
The Town of Halton Hills (The Town) Public Art Program invites
Canadian professional artists or artist teams to submit proposals to
create original banner artwork. The banners will be installed along Main
Street South, Princess Anne Drive, Mountainview Road South, Guelph
Street (Hwy 7), Mill Street East (Hwy 7), Acton Sports Park and
Dominion Gardens Park creating a unified and captivating visual
presence from January to June 2020.
The commissioned artist(s) will be responsible for developing artistic
content and creating seven designs to illustrate the theme. The Town
will be responsible for the fabrication and installation of the banners.
2. Eligibility
This is a temporary public art competition open to professional artists*
and artist/artist-led teams residing in Canada.
*As per the Town of Halton Hills Public Art Policy (2016) an artist is: A
person, who is objectively recognized as an artist, possesses training,
skill, and/or experience in his or her artistic discipline; is active in and
committed to his or her art practice, and has a history of public
presentation.
3. Considerations for the Artwork
Artwork Goals and Themes: Through a cohesive body of vibrant,
thought-provoking work, the Banner Project will enliven the streetscape
and engage the community. Artists should consider how their proposed
banner artwork will spark discussions on the theme of sustainability.
Banner artwork should be understandable and discernable to
pedestrians, cyclists and motorists.
Fabrication: The commissioned artist(s) will be responsible for creating
and submitting high resolution digital files of seven art designs. The
artwork will then be fabricated and installed by a Town contractor with
the assistance of the commissioned artist/artist team. If the artist(s) are
unavailable for the installation they will provide detailed installation
instructions to the Town project team. Note that fabrication and
installation costs are covered by the Town and are not included in this
proposal.
Location details: Banner artwork will be installed on:
Main Street South, Georgetown  » Between James Street and
Church Street (Double armed, decorative poles)
1
Public Art Banner Project – Request for Proposals Issue Date: May 21,
2019 Closing Date: June 11, 2019
Mill Street East, Acton (Hwy 7)  » Between Main Street North and
Bower Street (Single armed, decorative poles)
Princess Anne Drive  » Between Halton Hills Drive and Hyde Park
Drive (Single armed, standard poles)
Mountainview Road South  » Between Eden Place and 10th Side
Road (Double armed, standard poles)
Guelph Street, Georgetown (Hwy 7) » Between Maple Avenue and
Brucewood « (Single armed, standard poles)
Dominion Gardens Park (Single armed, decorative poles)
Acton Sports Park ( Single armed, standard poles)
See Appendix A for maps of pole and banner locations. Note: some
poles have single- arm hardware and some have double « arm
hardware as noted above. There are two different banner sizes based
on the height of the pole.
4. Technical Requirements
Banner artwork must adhere to the following specifications:
Sites: Decorative  » downtowns and parks
Artwork must fit banner dimensions of 24wide x 48 high
Double Arm Poles:
o Main Street South  » 12 poles, 24 banners Single Arm Poles:
o Mill Street East  » 29 poles, 29 banners
o Dominion Gardens Park  » 41 poles, 41 banners
Sites: Standard  » all other sites
Artwork must fit banner dimensions of 28 wide x 60 high
Banners hung on these poles will be hung on the back of the pole
furthest away from the road
where possible
Double Arm Poles:
o Mountainview Road South  » 22 poles, 44 banners Single
ArmPoles:
o Princess Anne Drive  » 9 poles, 9 banners o Guelph Street  » 7 poles,
7 banners
o Acton Sports Park  » 6 poles, 6 banners
2

Public Art Banner Project – Request for Proposals Issue Date: May 21,
2019 Closing Date: June 11, 2019
Note: Town of Halton Hills will create an 8th design with project
information (exhibition title banners) to be included in the number and
rotation of the banners listed above. Total number of artist designed
banners is 140 (seven unique designs).
For all Banners:
Artwork will be printed on both sides of the banner;
Full colour or black and white artwork;
For artwork in colour, colours should be bold and bright as light
colours tend to fade more;
Artwork should be bold and visible from a distance;
Artwork should be understandable/discernible to pedestrians, cyclists
and motorists;
Artwork should avoid small, complicated details that are not visible
from a distance;
Outline all text or include fonts (if used);
Keep all images and text within the safe area of the banner to ensure
that nothing is impacted
by stitch lines;
Include a 34 bleed all around the background colour(s);
High resolution PDF, Adobe Illustrator .ai files or .eps files are
required for production;
Banner Material: 21 oz vinyl; sleeve stitched top and bottom and
grommeted (see appendix B
for diagrams);
Exhibition title banners will be interspersed with the artwork
(designed by the Town);
Each banner will be repeated approximately 19 times throughout the
installation.
Artists should be aware that the artwork may be subject to damage by
the elements or the public. Therefore artists must accept the risk that
their artwork may be damaged, altered and/or removed by the Town at
any time following installation.
Artwork must not contain content in breach of any intellectual property,
trademarks, brands, or images of vulgar, offensive or illegal activity.
Banners may not promote a political party or election candidate;
promote tobacco, alcohol or marijuana use; present demeaning or
derogatory portrayals of individuals or groups; or contain anything
which, in light of generally prevailing community standards is likely to
cause deep or widespread offence.
5. Budget
The commissioned artist(s) will receive $ 10,500 + HST (if collected by
vendor) Canadian Dollars*. Fabrication and installation costs are
covered by the Town and are not included in this proposal.
*This fee includes (but is not limited to): the preparation and
submission of the proposal, coordination and technical consultations
including approvals or other expertise as required, preparation of any
information and/or documentation, attendance at meetings and site
visits, travel to the site and to meetings as required, artwork delivery
and relevant materials and attendance at the installation of the
completed artwork and unveiling event.
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6. Anticipated Schedule
It is expected that the commissioned artist(s) will comply with the
projects general timeline dates as highlighted below:
Public Art Banner Project – Request for Proposals Issue Date: May 21,
2019 Closing Date: June 11, 2019
Date*
Project Phase
May 21
Launch Call for proposals
June 11  » 9 am
Deadline for Artist Proposals via email, by 9:00 AM
June 17 – 19
Art Selection Panel meets to review proposals and choose finalist(s),
Reference Check
June 26
Finalist(s) notified
July 2 – 5
Contract execution; technical design
August 13
Approval of comprehensive renderings or digital prototypes/concepts
October 18
Final artwork delivery
November 15
Artists approval  » colour etc
November 18  » December 20
Banner fabrication (by Town contractor)
January 20 – January 31, 2020
Banner installation
February 3
Banner unveiling
June  » in time for Canada Day
Banner de-installation (by Town contractor)
*Schedule is subject to change
7. Selection Process
Proposals will be reviewed by an independent Art Selection Panel
comprised of art professionals and community representatives. The
panel will receive technical input and advice from appropriate Town
staff. The Art Selection Panel will recommend an artist or artist team for
the award of the Commission to the Public Art Advisory Board for
approval.
The Art Selection Panel will assess the proposals out of a 100 point
scale using the following criteria:
Criteria
Point Value
Artistic merit, including quality of work, originality, and artistic
excellence in the field of contemporary art;
40 points
Exemplification of the theme;
35 points
Qualifications and professional experience of the artist(s),
specifically the ability to meet the technical requirements as specified in
the call and execute a project of this scale within the budget, timeline
and criteria developed.
25 points
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Public Art Banner Project – Request for Proposals Issue Date: May 21,
2019 Closing Date: June 11, 2019
Should further clarification be required by the Art Selection Panel,
artists may be asked to attend an in- person or phone call interview
with the panel. The Town will not provide any additional compensation
to artists to attend the interview.
The Town reserves the right to select and retain the highest ranked
artist deemed most appropriate for the project at its sole discretion.
8. Submission Requirements
Please read all components of the RFP prior to completing your
submission. A complete submission package includes the following
documentation in PDF Format:
a) Artist declaration: use the form provided below
b) Artist statement (2 page maximum): a written description of the
artists response to the theme
c) Up to 8 digital images of the proposed artwork including: artist
renderings, details of applicable
concept sketches and any other related images. These should be
mock-ups and sketches, not
completed work.
d) Artists CV and up to 5 images of past work: highlight relevant
experience on projects similar to
or directly related to this project and proposed theme
e) References: include contact name, title, organization, telephone
number and email address for
two references who can speak to the artists art practice and interest
and/or experience in public art projects.
Submissions must be sent by email to:
publicart [arobas] haltonhills [point] ca
Subject: Artist Proposal  » Banner Project
If the file size exceeds 9 MB please use an external file share program.
Only one application per artist/artist team will be accepted.
Incomplete submissions or submissions received after the deadline will
not be adjudicated. Artist(s) will retain copyright over their proposals.
However, the proposals may be used by the Town in meetings with
stakeholders and staff. Please note that proposals will not be returned.
9. Reserved Rights of the Town of Halton Hills
Proponents shall bear all costs and expenses incurred by them relating
to any aspect of their participation in this Request for Proposal,
including all costs and expenses related to preparation of proposals
and any subsequent negotiations with the Town.
5

Public Art Banner Project – Request for Proposals Issue Date: May 21,
2019 Closing Date: June 11, 2019
The Town, at its sole discretion, may request clarifications or request
additional information, as deemed necessary to evaluate the
submissions. The Town retains the sole discretion to determine
whether a submission is responsive and if the prospective Artist or
Artist Team is capable of performing the Work. The Town reserves the
right, at its sole discretion, to determine the number of pre-qualified
Artists or Artist Teams. The Town reserves the right to not proceed with
awarding a contract.
10. Publication of Competition Information
The Town shall have exclusive right to issue all public announcements
regarding the competition.
11. Copyright and ownership of images
The artist retains copyright of their work. The Town of Halton Hills
reserves the right to use images of the successful work for promotions
and marketing purposes. The artist agrees that the Town may display
the banners in future as desired. Any future display of the banners in
part or as a whole would be in accordance with their original intended
use.
12. Additional Information
Please refer to the Town of Halton Hills Public Art Master Plan for
additional details about public art in Halton Hills.
For information or questions regarding this Request for Proposals,
please contact:
publicart [arobas] haltonhills [point] ca

 

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APPEL AUX ARTISTES
Demande de qualification
Service de police d’Ottawa – Installation Sud, phase A

Date de clôture : Le mercredi 26 juin 2019, à 12 h (heure de l’Est)
Budget Totale : 420 000 $, TVH en sus
Renseignements : Hannah Kingscote, agente d’art public
613-244-4429
programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca

L’APPEL AUX ARTISTES : http://tinyurl.com/yx9cfdf9

Programme d’art public : contexte
En 1985, la Ville d’Ottawa a créé le Programme d’art public, l’un des premiers au pays, pour faire connaître et apprécier les arts visuels dans la ville en collectionnant et en commandant des œuvres d’art, pour ensuite les mettre en valeur. La nouvelle Politique d’art public intègre les forces des dernières décennies à Ottawa et réaffirme les objectifs de la Ville en matière de commande d’œuvres originales d’artistes professionnels destinées à des espaces publics. Conformément à la Politique d’art public, un pour cent (1 %) des fonds destinés à des projets d’aménagement municipal sont réservés à l’art public, le but étant d’embellir les espaces publics et de rendre l’art accessible à tous.

– Politique d’art public : http://tinyurl.com/ybfkyor9

Projet d’art public
La Ville d’Ottawa invite les artistes ou collectifs d’artistes professionnels à se qualifier à ce concours en vue de concevoir, de fabriquer et d’installer deux œuvres d’art permanentes propres à la nouvelle installation Sud du Service de police d’Ottawa (SPO). Ce concours en deux étapes est tenu conformément à la Politique d’art public. La présente demande de qualification fournit des renseignements détaillés sur l’installation Sud du SPO et le concours d’art public et précise les exigences de ce dernier.

Installation Sud du SPO – Vision du projet
En 2013, la Commission de services policiers d’Ottawa a approuvé le Plan stratégique des installations (PSI) du SPO. Il s’agit d’un plan à long terme qui propose une orientation claire quant aux besoins de la police en matière d’infrastructure afin de soutenir ses opérations. Une conclusion importante du PSI faisait état de la nécessité d’une nouvelle installation dans le secteur Sud d’Ottawa en vue d’assurer à tous les Ottaviens l’accès à des postes de police modernes, efficaces et dotés de centres de service à la clientèle répartis dans les secteurs Est, Ouest, du centre et, dans le cas présent, le secteur Sud d’Ottawa.

L’installation Sud du SPO abritera diverses unités d’opérations policières et fonctions administratives, créant ainsi un milieu de travail axé sur la collaboration pour le personnel du SPO. Le projet, dont la construction devrait commencer au printemps 2020, devrait être achevé en 2022.

 

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Open Call for Artist-Initiated Projects

The City of Vancouver Public Art Program invites artists to submit their
ideas for public art projects. Artists can propose artworks in any scale,
scope, and medium, including the performative and temporary. We are
most interested in proposals that reflect on the complexities of place
and publics, engage cultural practices, and engender critical dialogue.
This is an invitation for artists to experiment and propose meaningful
gestures within public space today. Initial applications require only a
short statement of interest, resume and images of previous work.

The Artist-Initiated Call is open to both established and emerging
artists, including those interested in expanding their practices into the
public realm for the first time. The City of Vancouvers Public Art
Program is committed to supporting artists in the creation of new
works, by providing necessary resources and staff support through the
course of project development and realization. Artists and cultural
practitioners of the Musqueam, Squamish, and Tsleil-Waututh Nations
are especially encouraged to apply.

Submission Deadline: Thursday, June 6, 3pm PDT

For more information and to apply: https://vancouver.ca/parks-recreation-culture/open-call-for-artist-initiated-projects.aspx

 

 

 

 

6. pour commissaires

 

Vie des Arts est à la recherche de collaborations pour le dossier du numéro 256 qui paraîtra en octobre 2019 ayant comme thématique les processus ouverts de la résidence d’artistes.
Date de tombée : 25 juin 2019

256_Appel collaboration

 

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Director, Art Gallery
Recognized as one of the finest universities in Canada, St. Francis Xavier University has a reputation for academic excellence and meeting the needs of today’s undergraduates through outstanding teaching, exceptional hands-on research experiences, the very best in a residential community, and unique opportunities to contribute to communities at home and abroad. StFX is located in Antigonish, Nova Scotia, a vibrant community with an active interest in the arts and with 15-minutes proximity to the ocean, and two hours to Halifax and an international airport.
We are seeking a Director for the StFX Art Gallery to provide strategic leadership which connects the Gallery to our regional arts community, through her/his knowledge of the visual arts. The candidate is responsible for managing the Gallery, maintaining and expanding the University’s collections, working closely with the StFX Art Department, organizing exhibitions, special events, writing grants, and ensuring the financial stability of the Gallery in the long term.
Established in 1976, the Art Gallery plays an important role in supporting the academic mission of the University, engaging students, faculty, staff, the Art Gallery Board, and members of the community, artists and donors alike who wish to share in the celebration of art in our programs and events. The Gallery is an important partner in the cultural landscape of the campus. It houses diverse collections and its Director, who reports to the Academic Vice-President & Provost, manages the display and distribution of works of art across campus. The candidate should also have connections to our regional and national arts communities.
The successful candidate will have a BFA or BA degree in Art History, Master’s preferred, with 5-7 years experience and a demonstrated commitment to the visual arts, a knowledge of contemporary art, a minimum of three years of curatorial experience, a knowledge of collection standards, project management skills, exhibition installation skills, excellent communications skills, both oral and written, and social media acumen. The candidate will be an excellent facilitator of collaboration among both internal and external stakeholders.
To be considered for this opportunity, please submit a cover letter, a curriculum vitae and related information in confidence, to Dr. Kevin B. Wamsley, Academic Vice-President & Provost and Chair, Selection Committee at avp [arobas] stfx [point] ca.
The Selection Committee will begin considering applications in mid-June 2019.

 

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APPEL À COMMUNICATIONS

 

Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

 

Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ?

 

15, 16 et 17 juin 2020

 

La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, le groupe de recherche ArtEspaceSocial et le Musée des beaux-arts de Montréal vous convient au colloque international Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ? qui aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2020 au Musée des beaux-arts de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Ce colloque mettra en discussion des projets de recherche, des pratiques artistiques et des expériences de participation provenant du domaine des arts, de la muséologie et de l’éducation artistique.

 

Les pratiques artistiques, muséales et éducatives qui conjuguent l’art et la participation sociale de personnes marginalisées, l’art et l’éducation inclusive et l’art pour une meilleure santé mentale et physique des individus font partie du paysage culturel québécois depuis plus d’une décennie. Compte tenu de leur déploiement dans différents contextes et auprès de différentes populations ainsi que de l’intérêt grandissant des chercheur.e.s, des praticien.ne.s, des milieux de la santé et des groupes communautaires pour de telles pratiques, les conférencier.ière.s seront appelé.e.s à interroger le thème à partir de la question suivante : Comment et à quelles conditions les pratiques artistiques, éducatives et muséologiques inspirent-elles l’action sur les plans individuel et collectif ?

 

Les propositions de communications aborderont plus largement les questions suivantes :

 

D’un point de vue individuel : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles une (re)remise en mouvement qu’elle soit psychique, physique ou intellectuelle ? Comment permettent-elles de mieux se (re)connaître ? Comment agissent-elles sur les habiletés d’une personne à rassembler son énergie, à stimuler sa motivation, à faire preuve d’une plus grande résilience, à activer sa créativité ? Comment permettent-elles de sortir de l’isolement et de se penser comme partie prenante d’une collectivité ? Comment l’art peut-il contribuer à s’instruire et à s’investir dans la poursuite d’un objectif ?  Comment faire face aux enjeux éthiques propres à de telles pratiques ?

 

D’un point de vue collectif : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles l’inclusion et la participation à une collectivité ? Comment agissent-elles sur la capacité à tisser des liens, malgré les différences ? Comment permettent-elles à une collectivité de se penser comme telle, de devenir visible et audible, d’agir publiquement ? Comment le contact avec l’art et le fait d’en faire l’expérience peuvent-ils contribuer au vivre-ensemble dans une société pluraliste ? Comment ces pratiques favorisent-elles une action sociale et politique ?

 

D’un point de vue sociétal : À quelles conditions l’apport de ces pratiques pourrait-il être reconnu pour sa complémentarité avec les actions posées dans les milieux de la santé, des groupes communautaires et de l’éducation qui doivent, de plus en plus, répondre à des problèmes complexes nécessitant d’autres types de collaboration, d’autres façons de voir et de faire ? Quelles sont les conséquences de la non-accessibilité à la culture et à l’art sur une citoyenneté effective ? L’évaluation des impacts de ces pratiques telle qu’exigée par les instances subventionnaires est-elle souhaitable ou même possible ? Dans quelle mesure les méthodologies issues des sciences sociales et de la santé peuvent-elles en faire l’évaluation?

 

Consignes de présentation : Les propositions de communication doivent être rédigées en français ou en anglais en utilisant le présent formulaire. Une confirmation sera transmise dès la réception de la proposition. La durée de chaque communication est de 20 minutes.

 

Date limite : Nous invitons les candidat.e.s à retourner le formulaire par voie électronique à l’adresse suivante : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com au plus tard le 13 septembre 2019.

 

Un comité scientifique évaluera les propositions et communiquera avec les personnes sélectionnées au plus tard le 11 octobre 2019.

 

Pour plus d’informations : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com

 

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Job Posting: Oxygen Art Centre Executive Director

Oxygen Art Centre in Nelson is looking for a new executive director to
begin in early August 2019. Interested candidates can find the
complete job description here: Executive-Director-Job-Description. The
position is for an average of 20 hours per week at $25/per hour. The
Deadline to apply is May 31, 2019 with interviews taking place the
week of June 10th. Thank you in advance for your interest but please
note that only shortlisted applicants will be contacted. No phone calls
please. If you are interested please email a letter of interest and CV
with three professional references to oxygenedsearch [arobas] gmail [point] com .

Oxygen Art Centre is a rural artist-run centre that provides space and
programming for artists and the public to engage in the creation, study,
exhibition and performance of contemporary art in all disciplines.
Established in 2002 as the Nelson Fine Art Centre Society with
regional arts education and events programming the moniker Oxygen
Art Centre was adopted in 2005 with the advent of the exhibition and
residency program which has been running since.

The goals of Oxygen Art Centre are to stimulate the creation, exhibition
and discussion of contemporary art in all disciplines, to stimulate rural
cultural development and professional practices in rural artists, to
engage in community development through art-based projects, to
achieve diversity in all programming and to pay nationally recognized
fees to all artists. Oxygen Art Centre is particularly interested in work
with regional relevance, interdisciplinary work and work that engages
audiences in participatory processes.

info [arobas] oxygenartcentre [point] org

www.oxygenartcentre.org

#3 – 320 Vernon St. Alley Entrance.

Nelson, British Columbia

(1) 250-352-6322

 

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off centre is an online publication dedicated to writing about contemporary art and artists
outside of large metropolitan centres. We believe it is important to provide opportunities for
and highlight the practices of artists, writers, and curators who produce and exhibit in these
regions, challenging the expectation that culture emerges in the centre and works its way
beyond.

off centre is seeking submissions for critical writing about artists, exhibitions and art related
events that take place outside of large Canadian art centres such as Toronto, Vancouver
and Montral.

We are looking for:
– Critical short form reviews (500-1000 words)
– Interviews
– Studio visits with artists

Submissions must include:
– CV (2-3 pages)
– Bio (150- 250 words)
– title of show, venue name, full list of artists (and curators if applicable)
– additional contact info including: email address, website, social media handles
– Short pitch (200 words max) for a piece you are working on or would like to write, along
with a two-page writing sample, demonstrating your style and experience OR
– A completed article or review that has not previously been published (500  » 1000 words)

Successful applicants must provide images of the exhibition, performance, or event for
reference for the published piece, with photo credit, or access to professional documentation

off centre believes that art writing should be accessible to a broad audience and not feel
exclusionary to those who do not have an academic background. Please write clearly and
provide context / definitions for any specific terminology.

Compile all submission material into a .docx or .pdf file and email your submission to
info [arobas] weareoffcentre [point] com

There is no submission fee

Successful pieces will be published on our website and promoted through our social media
channels. An honorarium will be paid upon publication.

off centre is committed to working with artists, writers, and curators who are considered
emerging, Indigenous, racialized, Queer, working in alternative practices and abilities, from
diverse cultural backgrounds, or otherwise underrepresented.

Please direct all questions to info [arobas] weareoffcentre [point] com

 

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CONFERENCE | 2019 | CONGRÈS
APPEL À COMMUNICATIONS
24-27 OCTOBRE 2019
Hilton Hotel, Québec, QC

Date limite de soumission: 31 mai 2019

 

Voici le titre de chaque session de notre appel à communications. Pour la liste complète, reglements completes et les coordonnées, veuillez consulter le https://uaac-aauc.com/fr/congres/

SÉANCES, TABLES RONDES ET ATELIERS

Au préalable : œuvre(s) préparatoire(s) et processus créatif aux temps médiévaux et modernes
Design Shifts: Efforts and Approaches to Re-Orient Design Pedagogies and Praxes
The Role of Commercial Photography Practices/Institutions in Making Knowledge
What Was History Painting and What Is It Now?
Exhibiting Animals in the Long Nineteenth Century
Canadian Design Studies Network – Open Session
Interrogating Socially Engaged Art and Experimental Pedagogy
Art History Pedagogy Caucus: Beyond the Slide Test – (Re)Assessment and Evaluation
Towards an Ontology of Engaged Art History: Art History and Engagement Studies
Humour as Feminist Strategy in Contemporary Art
Domestic Encodings through Craft Objects
Making Sense of the Senses: Evaluating the Sensorium in Visual Culture
On Performance, Exhibitions, and Archives
HECAA Open Session (Historians of Eighteenth-Century Art and Architecture)
Séance Ouverte (Réseau Art et Architecture du 19e siècle) / Open Session (Research on Art and Architecture of the 19th century)
The Role of “The Artist Interview” in Questions of Preservation
Perspectives on the Dutch Golden Age
Resources for Design Studies in Canada
I Am What You Are Not: Images of “Otherness” in the Middle Ages
Black Feminism in North and Latin American Art
Queering (Post)Apartheid: Visual Culture in Post-Apartheid South Africa
Interconnections in the Long Nineteenth Century
The Accumulation and Metamorphosis of Informal Archives in Creative Practice and Research
Envisioning the Land in Catastrophic Times: Landscape and Global Climate Change
Accelerating Art, Accelerating Culture
Représenter le Canada à la veille et au lendemain de la Confédération: une pluralité de milieux face à la symbolique impériale britannique
Performing Impasse
“450,000 km² of memories”: Remembering and Forgetting in Canada’s National Parks
Art North
“Fictioning” as Frictioning in Creative Practice
Art contemporain et lutte de classes : nouvelles perspectives
The Art of Interest Convergence: Between Hyper-visible Blackness and Absence in Canadian and African Diasporic Arts and Histories
The Missed Encounter: Psychoanalysis and Art History
Affective Framing: Curatorial Experiments and Reception Aesthetics
Sites of Photographic Knowledge: Archives and Narratives
The Art of Camouflage
Little Gestures for the Epoch: Public Art in the Age of the Anthropocene
Curating Inside & Out
Still Surveying the Survey: Pedagogical Tactics
Research-Creation Caucus Round Table
Interdisciplinarity as Intervention
À la croisée des chemins : réflexions sur les relations interespèces en art
Environnements artificiels au 19e siècle (Séance du Réseau Art et Architecture du 19e siècle : RAA19)
The Art of Visualizing Others: A Panel on Early Modern Cultural Encounters
Beyond City Walls: Art, Architecture, and the Rural in Renaissance/Early Modern Europe
Not in Canvas, Anymore: Art Carried Across Disciplinary Fields
Undervalued and Underpaid/Disposable and Dispossessed; Perspectives on Care, Labour, and Precarity
Photography and Empathy Revisited
The Art of Smart: The Role of Canadian Art Institutions in Shaping Smart Infrastructure
Asymmetries: Contemporary Art, Activism, and Protest
Artifacts and the Digital Archive
An Instructor’s Conundrum: Supporting Student Engagement
Women & Abstraction: The Politics of Visual Aesthetics in Feminist Art
Beading Back and Forth
Open Session: National Network for the Study and Promotion of Latino Canadian Art and Latin American Art in Canada
A Big, Beautiful Wall: The Materiality of Borders in Contemporary Art
Museums and Celebrity Culture: Historical and Critical Perspectives
Locating Textiles in Global Art Histories
Curatorial Activism
Photographic Communities
After the commemorative dust has settled: the fall-out from Canada 150
The Past, Present, and Future of Artist-Run Culture in Canada
Urban Art Hotels: Sites of Cultural Production, Performance and Installation
Art et transports publics : historiques et nouveaux défis / Art and Public Transit: Historical and Contemporary Challenges
Rubberband Girls: Flexibility & Fluctuations – Performing Feminisms in the Era of #MeToo
“The Textility of Making’”: Textiles as Material and Models of Thought
Art as Information: Diagrams, Maps, and Charts

Un extrait des règlements:
Les enseignant·e·s universitaires, les chercheur·e·s indépendant·e·s, et les étudiant·e·s qui poursuivent un diplôme professionnel/terminal (exemples : doctorat en histoire de l’art, maîtrise en beaux-arts ou en design) sont invité·e·s à proposer des communications. Les propositions d’étudiant·e·s à la maîtrise en histoire de l’art ne sont pas admissibles.

Les personnes membres et non-membres de l’AAUC peuvent soumettre une proposition. Celles qui ne sont pas membres DEVRONT néanmoins le devenir et payer les frais d’inscription afin de participer au congrès. Tous les membres doivent renouveler leur adhésion et s’inscrire au congrès avant le 15 septembre 2019.

Il n’est possible de présenter que dans une séance, table ronde ou atelier.

Les présentations par Skype, Google Hangouts ou autres plateformes ne sont pas autorisées.

Contact: uaac [arobas] gozoom [point] ca

 

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Résidences Transatlantiques France-Canada

À propos

Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling, en partenariat avec le MOCO Montpellier Contemporain, la Fondation des Artistes (FNAGP), l’Ambassade du Canada à Paris et la Ville de Paris, offre en 2019 un programme de Résidences Transatlantiques qui se décline en trois volets : deux résidences de trois mois à Montréal pour des artistes français ou travaillant en France – soit jeunes diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, soit en mi-carrière -, ainsi qu’une résidence de deux mois à Paris et à Montpellier pour des commissaires canadiens.

L’artiste français diplômé de l’ESBA de Montpellier effectue sa résidence lors de la saison estivale (juillet à septembre), une période des plus actives pour la Fonderie Darling, grâce à la programmation hebdomadaire Place Publique. L’artiste français en mi-carrière est quant à lui accueilli de septembre à décembre, dans le contexte de l’effervescente rentrée culturelle d’automne. Accueillis pour 3 mois dans le bâtiment des ateliers de l’ancien complexe industriel de la Fonderie Darling, les artistes disposent d’un atelier-logement d’environ 60m2, équipé d’un coin cuisine. Les résidents ont accès aux espaces communs, qu’ils partagent avec les autres artistes de la Fonderie Darling : grande cuisine, buanderie, salle de bain et salle de douche, salon, ateliers de production (pour le bois, le métal, la découpe CNC et la céramique). L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’insertion des résidents à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail inspirant et convivial. De nombreux événements — rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers, excursions culturelles — sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.

Le troisième volet du programme de Résidences Transatlantiques offre la possibilité à des commissaires canadiens de poser un regard critique sur l’art actuel français et de jouer un rôle de médiateur entre les différentes cultures en explorant de nouveaux territoires. Grâce au généreux soutien de la Ville de Paris, le commissaire bénéficie d’un atelier-logement pendant un mois, en octobre, en plein cœur de la capitale française à l’occasion de la foisonnante saison automnale, période à laquelle se tient notamment la FIAC, foire internationale d’art contemporain. La résidence à Paris est suivie d’un second séjour, d’une durée d’un mois également, à Montpellier au sein du MOCO Montpellier Contemporain, centre multisite novateur regroupant l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, La Panacée – centre d’art contemporain, et le futur Musée des Collections qui mettra de l’avant des collections privées et publiques du monde entier (ouverture prévue en juin 2019). Tout au long de leur résidence, les lauréats bénéficient d’un soutien et d’un programme de réseautage personnalisé, leur permettant d’optimiser leur adaptation et leur inclusion à la scène culturelle française et internationale. Ce volet des Résidences Transatlantiques fait suite au programme de Résidence curatoriale à Paris et Montpellier organisé par la Fonderie Darling en 2017 et 2018.

Les Résidences Transatlantiques / Artistes français comprennent : 

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour trois mois à la Fonderie Darling ;
– Un perdiem hebdomadaire ;
– Un budget de production à déterminer selon le projet ;
– Un accès illimité aux ateliers de production ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

La Résidence Transatlantique / Commissaire canadien comprend :

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour un mois au Couvent des Récollets, offert par la Ville de Paris (octobre), et pour un mois à La Panacée (novembre) ;
– Un perdiem de $500 CAD par semaine ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

* Merci de consulter les appels à candidatures pour plus d’informations sur les conditions de sélection.

Détails

514.392.1554
residence [arobas] fonderiedarling [point] org

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APPEL DE PROPOSITIONS POUR
COMMISSAIRES AUTOCHTONES :
programme vidéo

DATE LIMITE : 1er juin 2019

Pour la deuxième année consécutive, CLARK, en collaboration avec l’Aboriginal Curatorial Collective/Collectif des Commissaires Autochtones (ACC-CCA), désire inviter les commissaires et artistes autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuit) de n’importe quelle région du territoire que l’on nomme Canada à déposer un projet pour une soirée de projection qui aura lieu en décembre 2019. La personne sélectionnée pourra travailler à partir du thème de son choix pour une présentation d’œuvres vidéographiques (expérimentales, courts métrages, documentaires) d’artistes autochtones du Québec ou d’ailleurs. CLARK et le CCA encouragent la personne sélectionnée à accompagner la projection d’une discussion, mais celle-ci, ainsi que toute autre forme d’activité parallèle à la projection (performance, etc.), demeure à la discrétion du commissaire, en discussion avec les partenaires du projet.

Tous les détails sur l’appel : ICI !

 

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APPEL DE TEXTES
CALL FOR PAPERS

No. 98 – Dossier « Savoir »
Date de tombée : 1er septembre 2019

En empruntant au monde de l’enseignement ses manières de faire dans ses conférences, installations, workshops et plateformes de discussions, l’artiste-pédagogue a contribué à ouvrir un vaste champ de pratiques artistiques aujourd’hui associées au « tournant éducatif de l’art » (Rogoff, 2008 ; O’Neill & Wilson, 2010). Dans les dernières années, les expositions d’archives, les conférences-performances, les œuvres participatives à visée éducative, les films et le théâtre documentaires, les workshops, les symposiums se sont multipliés, faisant de l’art un moyen alternatif non seulement d’enseigner, mais aussi d’informer, de faire de la recherche, d’échanger des idées et de susciter des réflexions épistémologiques. […]

Plusieurs souhaitent mettre en évidence les rapports de pouvoir inhérents à la production de savoir, considérant avec Michel Foucault « qu’il n’y a pas de relations de pouvoir sans constitution corrélative d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir » (Surveiller et punir). […]  Pour d’autres, l’art représente un espace privilégié pour la pensée, une plateforme démocratique où des personnes de cultures et de statuts sociaux différents sont rassemblés autour d’enjeux politiques contemporains, pour trouver de nouvelles idées et ainsi imaginer un autre monde que celui, néolibéral, dans lequel nous vivons. […] Pour certains, enfin, il s’agit d’investir les limites du savoir par-delà son acception scientifique.

Esse arts + opinions invite les auteur.e.s et artistes à proposer des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir à partir de pratiques artistiques et commissariales contemporaines.

[Consulter l’appel de textes complet]

 

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Appel de textes – Collection Écosystème

Pour le troisième volet de sa collection Écosystème, LA CHAMBRE BLANCHE lance un appel de textes aux auteur·e·s, praticien·ne·s et chercheur·e·s concerné·e·s par la question de l’intelligence artificielle. Le centre s’adresse aux collaboratrices et aux collaborateurs de toutes disciplines, ayant ou non le statut d’artiste, dont la recherche ou la pratique hybride conjuguent l’art à un autre domaine de l’activité humaine tel que le développement de projets informatiques, la programmation, l’ingénierie, la géographie, la sociologie, la médecine, l’environnement, la santé, etc. Nous recherchons des propositions qui nous feront découvrir de nouveaux champs d’investigation où le développement de l’intelligence artificielle associée à l’art enrichit notre environnement. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 2 juin 2019.

Plus de détails sur notre site Web