Stefan St-Laurent :
Heartbeat

Présentée pendant Leurre juste, cadrant dans une série de Performances pour petits bars gais, Heartbeat est une œuvre conçue pour honorer la créativité des artistes gais à Québec. Plus d’une centaine de pointeurs laser sont attachés au costume de l’artiste lors de sa performance, présentée dans la fumée et le noir. Le performeur devient ainsi à la fois danseur de boîte de nuit et jeu de lumière, mariant les arts de la scène, la performance et la danse.

Stefan St-Laurent est présentement commissaire de la Galerie SAW Gallery à Ottawa. En tant qu’artiste, il a présenté son travail en performance et vidéo dans diverses galeries et musées, dont YYZ (Toronto), Western Front (Vancouver), le Centre national de la photographie (Paris), la Nova Scotia Art Gallery (Halifax), Edsvik Konst och Kultur (Sollentuna, Suède) et le Centre d’art contemporain de Basse-Normandie (France). Il a organisé des expositions d’art médiatique pour des institutions telles le Centre culturel canadien à Paris, le Lux Centre (Londres), la Cinémathèque québécoise (Montréal) et la Tranz-Tech Media Art Biennial (Toronto). Il a été directeur de la programmation pour le Festival international du cinéma francophone en Acadie (Moncton), et programmateur du Images Festival of Independent Film & Video (Toronto). Stefan a également siégé sur le conseil d’administration de V tape et a fait partie du collectif PleasureDome. Il est toujours actif au sein du collectif Code régional, qu’il a cofondé en 2000. Il était le commissaire invité de la 4e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008.

Voir le projet, dans le contexte de Leurre juste :

Heartbeat, une performance de Stefan St-Laurent à Québec (Leurre juste). Heartbeat, une performance de Stefan St-Laurent à Québec (Leurre juste).