Une résidence d’artiste présentée en contexte professionnel devrait, en plus de proposer des activités de création et de médiation avec le public, offrir une rémunération ou une compensation financière qui fait en sorte que l’artiste n’a pas à débourser de sa poche pour profiter de la résidence.
Une multitude de résidences non-rémunérées sont également proposées à travers le monde, entre autres, sur les excellents réseaux Res-artis, wooloo et Residency Unlimited. Parmi ces résidences, vous en trouverez quelques-unes qui proposent un accueil professionnel (atelier, outils, diffusion) mais qui ne sont pas rémunérées. Ces tâches de financer le voyage, de parfois couvrir le loyer et d’assurer les dépenses journalières reviennent donc à l’artiste.
Références: financement disponible
Les conseil des arts proposent pour la plupart des programmes d’aide qui couvriront, dans le cas de résidences non-financées, les frais de subsistance, de déplacement, de production, d’hébergement et de résidence des artistes professionnel·le·s canadien·ne·s. Les subventions mentionnées ci-bas feront en sorte que la résidence sera bien moins onéreuse pour l’artiste.
Les artistes du Nouveau-Brunswick consulteront le site Internet de ArtsNB pour connaître le programme général d’artistes en résidence . «Les artistes en résidence doivent contribuer à la promotion et à la compréhension des arts par leur présence auprès de la clientèle de l’établissement hôte.» Ce programme reçoit les demandes d’artistes qui participent à des résidences au Nouveau-Brunswick ou à l’extérieur de leur province.
Les artistes de l’Ontario pourront bénéficier du programme de résidences au Conseil des arts de l’Ontario, soit Résidences nationales et internationales.
Dans le cadre du programme de résidences nationales et internationales, le CAO «permet aux artistes de faire des recherches, de se régénérer et de se renouveler tout en leur donnant accès à un nouveau cadre culturel à l’extérieur de l’Ontario et du Québec pendant une période de un à trois mois. Les projets peuvent inclure un plan de travail auprès d’un mentor expérimenté. Les subventions couvrent les frais de déplacement, d’hébergement, de subsistance et des assurances personnelles, mais pas l’achat, le transport et les assurances d’autres personnes ou du matériel nécessaire à la réalisation du projet.»
Les artistes du Manitoba pourront faire une demande au programme de résidence de recherche et de création au Mont-Riding, ou à un programme de leur choix.
Finalement, pour tous les artistes professionnel·le·s, le Conseil des arts du Canada propose un programme de résidence à l’international qui finance des activités liées à des échanges artistiques et culturels internationaux à l’intention d’artistes, de professionnels des arts, ainsi que de groupes et organismes artistiques du Canada. Les subventions soutiennent la recherche créative, la création et les activités de réseautage lors d’une résidence à l’étranger.