Programmation des membres de l’AGAVF
Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)
Candace Lipischak – Déterré
du 27 septembre au 24 novembre 2018
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS 6)
du 24 au 28 octobre 2018
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Atelier d’estampe Imago + Galerie Sans Nom + Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Images préliminaires – Festival d’interventions artistiques et de rencontres en préparation d’Images rémanentes.
du 19 au 21 octobre 2018
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Exposition sténopé numérique, 3e édition | Les corps éblouis
Commissaire: André Paquin
Du 21 septembre au 23 octobre 2018
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Le Labo (Toronto)
Lise Beaudry, Louise Bourque, D. Taman Bradette, Daniel Cockburn, Marie Dauverné, Jacquelyn Hébert, Jean Marc Larivière, Maria Legault et Nadine Valcin – La troisième langue / The Third Tongue
Commissaire: Carolina Reis
du 4 octobre au 12 décembre 2018
Simon M. Benedict et Sonia Robertson – Toronto’. Trialogue
commissaire: Guy Sioui Durand
du 7 septembre au 12 décembre 2018
une coprésentation Le Labo et le centre d’artistes YYZ Artists’ Outlet
en partenariat avec imagineNATIVE Film + Media Arts Festival et Charles Street Video
#140-401, rue Richmond, Ouest
Toronto, ON
www.lelabo.ca
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Angélina Comeau, Anette Comeau, CoraAnne Belliveau, Venessa Comeau, Noella DeMille, Alvina LeBlanc, Anne LeBlanc, Rose Marie Mahar, Jane Melanson, Diane Nadon, Isao Sanami-Morrill, Diane Surette, Claude Edwin Thériault et Réanne Isabelle Cooper – Les Vieux Logis
du 1er juin au 31 octobre 2018
Maggie Schmidt
du 10 octobre au 24 novembre 2018
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Olivia Boudreau – Scènes et séquences
Commissaire : Penelope Smart
Présentée dans le cadre du volet Arts médiatiques (VAM) du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)
du 17 octobre au 16 décembre 2018
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Karen Blanchet, Sylvie Nadeau et Patrick Arès-Pilon – Exposition des membres
du 5 octobre au 9 novembre 2018
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com
Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Stéphanie Morrissette – Fable du déclin // Fable of the decline
du 10 octobre au 5 décembre 2018
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
CAVA – Edmonton – 2 novembre
Culture Trois-Rivières – 1er février 2019
Prix Rideau 2019 – 7 décembre
Verticale – Laval – 1er novembre
Œil de poisson – Québec – 28 octobre
AXENÉO7 – Gatineau – 1er novembre
festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX – Moncton – 5 novembre
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul – 15 novembre
Daïmon – Gatineau – 31 octobre
Centre Clark – Montréal – 1er novembre
Galerie de l’Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Maison des artistes visuels – St-Boniface – en cours
Arprim, centre d’essai en art imprimé – Montréal – 1er novembre
Optica – Montréal – en tout temps
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps
2. appels en anglais du Canada
Past/Present/Future – 23 octobre
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
3. appels internationaux
apexart – New York – 31 octobre
Horizons « Arts-Nature » – Sancy – 12 novembre
European Media Art Festival – Osnabrueck – 16 novembre
Media Art Biennale WRO 2019 – Wroclaw – 15 novembre
Artists’ Association MUU – 20 octobre
4. résidences
Kingsbrae International Residence for the Arts – St Andrews – 15 décembre
Centre Sagamie – Micro-résidence – Alma – 16 novembre
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 1er décembre
Daïmon – Gatineau – 31 octobre
Bonnie McComb Kreye Studio Residency – Victoria – 1er novembre
L’atelier Circulaire- Montréal – 31 octobre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
5. art public
Public Artwork for Mavis Road Bridge – Mississauga – 29 octobre
Artist Design for Park Sculpture – Oakville – 30 octobre
Toronto Sculpture Garden – Toronto – 5 novembre
6. pour commissaires
Le Lobe – Chicoutimi – 30 novembre
Folie/Culture – irection générale – Québec – 2 novembre
Est-Nord-Est – Résidence d’auteur-e-s canadien-ne-s – 1er décembre
Centre Clark – commissaires et chercheurs indépendants à New York – 15 novembre
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.
1. appels en français du Canada
Appel de dossier
ESPACE EXPLORATION PROGRAMMATION JANVIER-AOÛT 2019
Date limite : Vendredi 2 novembre 2018
Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) lance un appel à projets pour la programmation de janvier à août 2019 de l’Espace Exploration. Cet appel s’adresse aux artistes, groupes d’artistes, collectifs et commissaires francophones œuvrant dans le domaine des arts visuels. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à des projets reflétant les transformations et les innovations des domaines des arts visuels. Les dossiers des artistes albertains seront traités en priorité. Dans son Espace Exploration, le CAVA présente chaque année 6 expositions d’art actuel. En parallèle des expositions, le CAVA organise des conférences, des conversations avec les artistes ou des ateliers créatifs permettant d’appréhender l’exposition sous un autre angle et de prolonger la réflexion.
Le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA), fondée en 1997 par la Société francophone des arts visuels de l’Alberta (SAVA) est une association à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la communauté à l’importance des arts visuels et de stimuler les artistes francophones dans leur cheminement.
Tous les dossiers doivent comprendre :
• Une démarche artistique.
• Un Curriculum Vitae de maximum trois pages.
• Une documentation visuelle : 10 images ou vidéos présentant une sélection de projets aboutis. Les vidéos ne dépassant pas 5 minutes.
• Un descriptif du projet incluant son caractère expérimental et interactif.
• Une fiche technique prévisionnelle du projet proposé pour l’Espace Exploration.
• Vos documents doivent être compatibles avec Mac, Windows et Linux en format .docx ou .pdf.
Nous encourageons l’envoi des dossiers électroniques au : direction [arobas] galeriecava [point] com
Par la poste à l’adresse :
Centre d’arts visuels de l’Alberta 9103 95 avenue NW
Edmonton, Alberta T6C 1Z4
Le CAVA paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC. Pour voir le plan de la galerie, veuillez cliquer ici.
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APPEL DE DOSSIERS 2020-2021
Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et de la relève, les collectifs d’artistes et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition en vue de la programmation 2020-2021. Avec deux centres d’exposition, un volet en art public et différentes actions sur le territoire, CULTURE TROIS-RIVIÈRES travaille activement à susciter l’intérêt pour l’art visuel et à le développer pour qu’il soit dans le quotidien des gens. Contribuant à faire de Trois-Rivières un lieu incontournable pour le développement des arts visuels, ces lieux d’exposition permettent à la population de découvrir gratuitement et d’apprécier le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, professionnels et de la relève.
Situé en plein coeur du centre-ville, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est une composante importante de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Son mandat est de présenter des productions d’artistes professionnels et de la relève d’ici et d’ailleurs, des expositions thématiques, collectives et événementielles, tout en favorisant les apprentissages par des activités qui démystifient l’art contemporain et actuel.
Le Centre culturel Pauline-Julien est un espace de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques. Son mandat est d’offrir une programmation en arts visuels et numériques ainsi que des projections (courts métrages et films sur l’art). Considérant le caractère multidisciplinaire du lieu, les expositions ne peuvent occuper l’espace au centre de la salle.
Les photos et informations sur les salles d’exposition sont disponibles sur
notre site web : CULTUR3R.COM
Le dossier doit inclure :
Démarche artistique;
Description détaillée du projet d’exposition;
Documentation visuelle* avec description (10 à 15 images sur support numérique);
Curriculum vitae à jour ou présentation du collectif;
Dossier de presse;
Enveloppe suffisamment préaffranchie et pré-adressée pour le retour du dossier, s’il y a lieu.
* La documentation visuelle fournie n’a pas obligatoirement à présenter les oeuvres qui seront exposées mais doit refléter le caractère du projet d’exposition soumis.
Les dossiers sont jugés selon la qualité et la pertinence de la démarche artistique et du projet proposé en regard de la programmation annuelle. Les artistes sélectionnés reçoivent des redevances conformes aux recommandations du CARFAC (droits d’exposition, droits d’auteur, etc.)
DATE LIMITE : 1ER FÉVRIER 2019
Pour information ou pour soumettre un dossier :
CULTURE TROIS-RIVIÈRES
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H3
artsvisuelsc3 [arobas] v3r [point] net*
* Pour les dossiers de plus de 8 MO, utilisez We Transfer.
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Appel de dossier
Achat d’estampes
pour les Prix RIDEAU 2019
Date limite : vendredi 7 décembre 2018 à midi
Les prix RIDEAU, qui soulignent la créativité et l’originalité en diffusion des arts de la scène, lancent un appel de dossier pour la sélection d’une édition de six (6) estampes identiques d’un artiste québécois.
Organisés par RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, les prix RIDEAU rendent hommage depuis 30 ans aux diffuseurs et artisans du spectacle qui font preuve d’imagination et d’audace dans la diffusion de leurs spectacles. La soirée des prix RIDEAU 2019 aura lieu en février prochain au Théâtre Capitole de Québec. Les six estampes identiques sélectionnées seront remises aux lauréats à cette occasion. Lors d’éditions précédentes, des estampes de Nancy Retallack-Lambert, Marc Séguin, Michel Beaucage, Francine Simonin, Paul Cloutier, Carmelle Martineau, Diane Fournier, Cynthia Dinan Mitchell, Ann McCall et Odette Théberge furent offertes.
Pour soumettre un dossier, veuillez envoyer les documents suivants à agentecoordination [arobas] rideau-inc [point] qc [point] ca avant midi le 7 décembre 2018. Seuls les dossiers électroniques seront acceptés. Le dossier doit comprendre :
une image numérique d’une œuvre récente dont six (6) copies identiques sont disponibles pour la vente (format JPEG, maximum 4 Mo);
le titre, les dimensions et la technique de réalisation de l’œuvre, ainsi que sa date de création;
un court texte de trois lignes décrivant le contexte de création de l’œuvre;
un curriculum vitae récent (maximum trois (3) pages).
Le format maximum de l’œuvre (dimension du papier) ne doit pas excéder 22 x 30 pouces (56 x 76 cm) et ne doit pas être inférieur à 11 x 15 pouces (28 x 38 cm). L’estampe soumise doit être en 2D et pouvoir facilement être encadrée.
Un maximum de trois œuvres différentes par artiste peut être soumis à l’appel.
La sélection de l’estampe se fera par un comité de sélection formé par RIDEAU. Les réponses vous seront communiquées par RIDEAU uniquement.
Prix de l’œuvre : maximum de 150,00 $ par exemplaire ou 900.00 $ pour les six.
Date limite : 7 décembre 2018 à midi
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Programmation hors les murs 2019—20
Clan, destinée & clandestinité
Date limite : 1er novembre 2018
Verticale lance son appel de dossiers pour 2019—20 sous le thème « Clan, destinée & clandestinité ». Désignant à priori un regroupement de familles affiliées à un ancêtre commun, le clan évoque aussi toute communauté circonscrite de personnes qui se soutiennent entre elles. Pour en faire partie, il faut donc y être né ou y être admis. Malgré cette connotation hermétique, le clan peut toujours adopter de nouveaux venus et, si certaines cohortes sont plus étanches, plusieurs sont invitantes et ouvertes. Mais quels sont les critères pour faire partie du groupe ? Faut-il se soumettre à une initiation, à un processus de sélection, ou est-on d’emblée accepté grâce à des qualités qui nous sont inhérentes ? Dans tous les cas, deux conditions sont intrinsèques à la cohésion du clan : que le climat de confiance règne et que le noyau liant demeure. Si un de ces prérequis s’effrite, l’exclusion est alors possible.
Clandestinité et destinée sont intimement liées au clan. En effet, la confiance mutuelle qu’on s’y porte est un terrain propice au secret. Le clan peut adopter une attitude clandestine en œuvrant dans l’ombre à des activités parfois illicites, parfois bienveillantes (guérillas jardinières, services anonymes, etc.). Les membres d’un clan peuvent également prendre cette posture afin de protéger un des leurs, ou simplement pour ressentir le privilège de détenir un secret d’initié. Quant à l’ancrage et au soutien que nous offrent ces unions, ils orientent nos actions futures et permettent de concrétiser des projets. La force du nombre peut alors être mise à profit pour manifester la vision d’un destin commun (les coopératives, les groupes militants, les partis politiques). Toutefois, nous pouvons être amenés à cacher à notre clan une situation irrégulière pour ne pas vivre l’ostracisme et ainsi conserver notre place sur une voie déjà tracée. Nous pouvons également nous exclure nous-mêmes du groupe, par besoin ou par nécessité, afin de modifier notre destinée (immigration, famille, profession).
Les clans sont des cellules sociales universelles. Nous faisons tous partie d’un clan sous l’une ou l’autre de ses déclinaisons (que celui-ci se revendique comme tel ou non) : famille, cercle d’amis, groupe culturel, nation, classe sociale, association née d’une occupation ou une passion commune, club social ou sportif, résident d’un même quartier (voisinage), d’une ville, d’un pays, etc. Dans les milieux artistiques, on s’agglomère en collectifs de création, en atelier collectif, en regroupements professionnels et en centres d’artistes. Nous trouvons également une pluralité de clubs destinés aux artisans et à l’art populaire. À une ère accusée d’exacerber notre esprit individualiste, comment notre besoin d’appartenance vient-il contrecarrer notre tendance à suivre cette vague égotique ? Qu’est-ce qui nous pousse à nos regrouper sous une bannière commune ? S’il peut y avoir une certaine adversité entre les différents groupes, qu’en est-il des rencontres improbables entre deux clans qui semblent de prime abord éloignés ? En art, cela peut se traduire par la pluri/trans/interdisciplinarité, l’inclusion, la collaboration, etc.
VCA invite les artistes établi·e·s, en mi-carrière ou émergent·e·s à soumettre leur projet.
Présentement en transition vers des installations pérennes, VCA offre aux professionnel·le·s des arts de Laval et du Québec un cadre incomparable où élaborer leur processus de création dans une perspective critique ou poétique, en investissant un territoire donné. Pour lire sur l’historique, la mission et le mandat du centre, cliquez ici.
Dans un souci d’inclusivité et de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers d’artistes sous représenté·e·s ou peu représenté·e·s dans le milieu des arts.
Appel de dossiers : du 1er septembre au 1er novembre 2018
Diffusion des projets artistiques : entre avril 2019 et mars 2020
CE QUE VCA OFFRE À L’ARTISTE SÉLECTIONNÉ·E :
— Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
— Documentation photographique
— Droits d’exposition
— Participation aux frais de montage et de production
— Participation à la rémunération des techniciens
— Participation aux frais de transport et de déplacement
— La possibilité de réaliser une résidence de création au Centre communautaire Sainte-Dorothée (public visé : adolescent) du 2 au 8 juin 2019
La spécificité de VCA étant de diffuser hors les murs, le centre reçoit des projets qui, proprement in situ ou non, réfléchissent au(x) lieu(x) de diffusion dès leur conception, ou encore, qui proposent des types de lieux à investir par la diffusion. Par conséquent, il est attendu des artistes qu’ils ou elles accompagnent le Centre dans son travail de prospection, et ce, de manière à ce que les lieux de diffusion choisis soient signifiants pour chaque projet et pratique individuelle.
En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, VCA cherche autant que possible à trouver, lorsque les projets le demandent, des espaces de diffusion sous la forme de partenariats et autres types de collaboration ; autrement, les frais de location seront couverts avec les budgets de production des projets.
FORME ET CONTENU DU DOSSIER :
— Description du projet
— Texte de démarche
— CV à jour
— Documentation visuelle et liste de références
— Photographies : maximum 10 en format JPG
— Audio et vidéo : maximum 7 minutes en lien(s) externe(s)
— Autre documentation pertinente au besoin (publications, revue de presse, liens vers sites web, calendrier projeté, budget, besoins projetés en équipements, etc.)
Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (le fichier zip devra faire au maximum 10 Mo).
Les dossiers doivent être déposés en ligne.
Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.
Pour télécharger l’appel, cliquez ici.
412-397, boul. des Prairies O.
Laval (Québec) H7N 2W6
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APPEL DE DOSSIERS
Programmation 2019-2020
POUR UNE DÉSOBÉISSANCE CRÉATRICE 1
Appel de dossiers || Programmation 2019-2020
Date de tombée : 28 octobre 2018
(Veuillez prendre note qu’il s’agit de
l’unique date de tombée pour l’année)
Dans ce nouvel appel à projet, l’Œil de Poisson souhaite renouer avec son caractère subversif et expérimental et appelle la communauté artistique à rompre avec la ré-institutionnalisation de la pratique de l’exposition. Le centre se transformera alors en un véritable laboratoire vivant, une plateforme active où l’ensemble des pratiques alternatives est convié à trouver refuge. Il s’agit donc de bouleverser complètement nos connaissances et nos savoirs pour favoriser la circulation et la confrontation des idées et inventer de nouvelles façons de faire Art. Les propositions peuvent prendre n’importe quelle forme, jusqu’à inventer de nouveaux paradigmes et imaginaires. L’idée étant d’explorer des stratégies proposant de nouveaux modes d’être au monde et de faire l’art.
Le centre invite toute entité artistique d’ici ou d’ailleurs (artiste, collectif d’artistes, commissaire, conférencier, critique, ou toutes personnes se proclamant comme tel) à déposer des propositions de nature téméraires et audacieuses favorisant le dialogue sur de nouvelles idées ou de nouvelles façons de travailler. Le centre favorisera des pratiques à caractère risquées, novatrices et expérimentales qui prendront en considération le contexte social, politique et écologique de notre société actuelle.
CRITÈRES : Une traçabilité dudit projet sera exigée dans l’enceinte de la grande, la petite ou les deux galeries.
Le dudit projet pourra prendre différentes formes et différentes envergures (événement, festival, exposition, rencontre, conférence, atelier et autres inconnues à ce jour).
La temporalité dudit projet pourra être fluctuante. Il pourra se réaliser sur une forme plus ou moins longue et étalée à différents moments, suivant sa nature, au cours du cycle 2019-2020.
Le dudit projet pourra être activé à différents moments de l’année. Toutefois, dans un souci de cohésion avec les autres centres de Méduse, l’Œil de Poisson demandera à l’entité artistique de prendre en considération les dates d’ouverture collective de la coopérative Méduse afin de profiter des temps forts et de favoriser la visibilité de ce dernier. Le calendrier sera alors à déterminer avec le centre.
Un budget prévisionnel dudit projet sera exigé pour permettre au centre d’évaluer sa capacité à le soutenir. Après la sélection, le centre entrera en relation avec le porteur de projet pour discuter de sa faisabilité et son financement. Le centre se réserve le droit de rediscuter des montants alloués afin d’optimiser la répartition du financement lié à sa programmation.
Envoyer votre proposition accompagnée de votre curriculum vitae
(Dans un fichier ZIP (10 mo max) – évitez les sous-dossiers)
à l’adresse suivante : programmation [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET : Appel de dossiers 2019-2020
Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.
|| Connaître les dimensions des galeries.
Soucieux de la lutte anti-oppression, le jury accordera une attention toute particulière aux soumissions par et pour divers groupes, représentatifs de la communauté dans son ensemble.
l’Œil de Poisson
541, rue Saint-Vallier Est
Québec (Québec), Canada
G1K 3P9
http://www.oeildepoisson.com/_dossier/informations.php
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APPEL DE DOSSIERS
1er novembre /
En vue de sa programmation 2019 — 2020, AXENÉO7 sollicite actuellement des propositions d’artistes, de collectifs et de commissaires pour un séjour de résidence et/ou une exposition.
Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier, ainsi que d’une menuiserie, le Centre d’artistes AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice de La Filature qu’il partage avec le Centre de production DAÏMÔN, AXENÉO7 est un espace d’échange qui favorise l’expérimentation comme l’une des valeurs essentielles à la recherche en arts visuels.
OFFRES
– Une résidence de quatre semaines
– Une exposition de quatre semaines
– Les services d’un technicien au montage
– Des cachets d’artistes conformes aux normes de CARFAC
PROCÉDURES
– Un curriculum vitæ
– Une démarche artistique
– Une proposition de projet
– Dix images et/ou vidéos
– Une liste descriptive du visuel
– Une liste de besoins techniques
Le dossier ne doit pas excéder 2GB
➜ Merci de faire parvenir vos propositions par WeTransfer à axeneo7 [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca
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Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d’artistes autogéré engagé dans la défense, la mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion en arts visuels. Il se veut un lieu d’accueil et d’ouverture, orienté vers l’expérimentation, la rencontre et le partage. À travers une programmation engagée, il se consacre au renouvellement des paramètres des pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production des artistes et à la diversification des modes de présentation des arts actuels.
AXENÉO7
80, rue Hanson St., Gatineau, QC, J8Y 3M5
819-771-2122 | axeneo7 [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca
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APPEL DE DOSSIERS
Merci de diffuser dans vos réseaux
FESTIVAL DE MUSIQUE EXPÉRIMENTALE ET D’ART SONORE
RE:FLUX 14
27 MAI au 2 JUIN 2019
DATE DE TOMBÉE : 5 NOVEMBRE 2018
Le festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX lance un appel pour des propositions de performances d’artistes, de groupes et de collectifs pour la programmation de sa 14e édition qui aura lieu du 27 mai au 2 juin 2019 à Moncton, NB.
Le festival RE:FLUX met en scène l’éclatement des frontières sonores par l’expérimentation et invite à puiser dans les failles des normes musicales pour y trouver de nouvelles possibilités d’expansions sensorielles ou l’inconnu. Le festival offre une expérience inusitée et transcendant toutes attentes. On y réinvente la musique telle que nous la connaissons, cherchant une raison d’être tout en la fuyant.
Les dossiers doivent comprendre :
une description de la performance et / ou lettre d’intention (500 mots max)
courte biographie / historique de l’artiste ou du groupe (300 mots max)
quelques liens audio et / ou vidéo
liste de tout besoin technique
le nombre de personne.s participant à la performance et leur(s) lieu(x) de provenance
optionnel : propositions d’ateliers publics, de conférences ou autres interventions publiques
Votre dossier ne doit pas contenir plus de cinq (5) pages.
Envoyez le tout dans un seul PDF complet à reflux [point] artsonore [arobas] gmail [point] com
SVP intituler votre message: Proposition de projet RE:FLUX 14
Les soumissions qui ne suivent pas les directives ne seront pas acceptées.
Pour plus d’informations veuillez joindre la coordonnatrice générale du festival, Catherine Arseneault au même courriel !
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Appel à projets pour le 37e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
(Baie-Saint-Paul le 20 septembre 2018) Le MACBSP lance un appel à projets afin de recruter les artistes qui participeront au 37e Symposium sous le thème Art, Architecture, Paysage & Environnement, du 26 juillet au 25 août 2019.
La directrice artistique du Symposium, Sylvie Lacerte explique ainsi la thématique de la prochaine édition « Le déplacement, en 2018, du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, vers l’École Thomas-Tremblay, a marqué un tournant important dans l’évolution de l’événement annuel devenu maintenant incontournable dans le paysage artistique québécois. Pour sa 37ème édition, le SIACBSP met de l’avant la thématique Art, architecture, paysage et environnement, sujet qui se positionne tout naturellement dans le sillage des enjeux abordés lors de l’édition précédente : L’Art et le politique. Il est conséquent d’avoir de la suite dans les idées afin de tisser le fil d’Ariane qui puisse relier les éditions d’une même direction artistique. Déjà, au début de mon mandat, en 2017, j’avais pressenti les enjeux de Art, architecture, paysage et environnement se dessiner. L’idée principale étant d’offrir aux artistes une occasion de s’approprier la nouvelle maison du Symposium, avec objectif premier de réaliser des œuvres in situ autant à l’intérieur de l’immeuble qu’hors-les-murs de l’École. Cela constituerait un geste, une impulsion artistique, politique et sociale, une « création collective », en quelque sorte, dans la communauté-même de Baie-Saint-Paul. Bien sûr, ce ne sera pas la première fois que des artistes investissent l’espace public avec des œuvres spécifiques à un site, mais de composer un objectif collectif tout en respectant les démarches individuelles de chacun représentera, à mon sens, un nouveau défi et une aventure des plus stimulantes. Une aventure qui s’éloigne des commandes du « complexe de l’art et de l’architecture »[1], intimement lié à la société capitaliste dans laquelle nous évoluons. L’Art, l’architecture, le paysage et l’environnement peuvent indéniablement illustrer la représentation du pouvoir, selon le contexte préconisé par les commanditaires. »
« Le succès de l’édition 2018 présentée pour la première fois à l’école Thomas-Tremblay démontre bien que le Symposium attire des artistes de talent qui proposent une expérience exceptionnelle au public qui visite leur atelier. J’anticipe que les artistes seront nombreux à répondre à l’appel lancé par la directrice artistique Sylvie Lacerte » mentionne Martin Ouellet le directeur général du MACBSP.
Le formulaire d’inscription, les indications pour la préparation des dossiers ainsi que les conditions de participation sont accessibles en ligne à l’adresse : www.symposiumbsp.com.
Notez bien : La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre
Martin O
Responsable communication et marketing
MACBSP
(418) 435-3681
communications [arobas] macbsp [point] com
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APPEL DE DOSSIERS –
date limite le 31 octobre 2018
Situé dans l’Outaouais, DAÏMÔN est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de soutenir la recherche – création, la production et la diffusion des arts médiatiques et numériques. À travers ses programmes de résidences d’artistes, soutien aux premières œuvres et programme de recherche et création, le centre invite les artistes à pousser les limites de leur pratique et à développer de nouvelles approches par le biais de l’image, de la photographie, de la vidéo, des arts sonores et des arts numériques; y compris les pratiques de l’installation et de la performance.
Le Centre DAÏMÔN encourage les croisements entre les disciplines de même qu’il soutient la recherche dynamique entre les arts et la technologie. Le centre met à la disposition des artistes l’hébergement et offre un espace de travail, un accès aux équipements et un encadrement technique. Les locaux de DAÏMÔN sont situés à la Filature, bâtiment un du patrimoine industriel de la ville de Hull, à Gatineau. Les espaces de la Filature sont partagés avec AXENÉO7, centre en Arts visuels.
Résidence d’artiste – 4 semaines
Offert aux artistes professionnels. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq (5) années de pratique. Les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à ce programme.
DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’hébergement pour la durée de la résidence
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services d’un technicien
– Un cachet de 1700$
– Des indemnités de déplacement*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.
Recherche et création – 4 semaines
Ce programme est offert aux artistes professionnels de la relève, en mi-carrière ou établis qui ont une pratique en arts médiatiques. Ce programme de résidence n’offre pas l’hébergement. Les artistes de la région de Gatineau – Ottawa, du Québec et du Canada sont admissibles à ce programme.
DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Des indemnités de déplacement et des indemnités quotidiennes*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.
Soutien aux premières œuvres – 2 à 4 semaines
DAÏMÔN maintient par ce programme son soutien à la réalisation d’une première oeuvre en arts médiatiques pour les artistes de la région de Ottawa – Gatineau et de l’Outaouais. Sont admissibles à ce programme, les artistes, en début de carrière, avide de créer dans un contexte professionnel une première proposition en arts médiatiques. Les artistes professionnels ayant déjà une pratique artistique dans une autre discipline et voulant développer une production en nouveaux médias sont également admissibles.
DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Un cachet de 750$*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.
Soumission des dossiers
Date limite le 31 octobre 2018.
Les dossiers seront sélectionnés par un comité de programmation.
Votre dossier doit comprendre:
– Une indication claire du choix du programme
– Votre curriculum vitae (max. 3 pages) avec vos coordonnées complètes
– Une description du projet (maximum 500 mots)
– Une liste des besoins techniques
– Un échéancier de production (max. 1 page)
– Un des documents d’appui suivant :
– Un maximum de 15 images OU
– Un maximum de trois documents audio/vidéo (max. 10 min au total) OU
– Un maximum de 5 images et 2 documents audio/vidéo (max. 5 min au total)
– Une liste descriptive des documents d’appui.
Envoi des dossiers
Électroniquement :
Vous pouvez faire parvenir votre proposition par voie électronique
en suivant ce lien : daimon.wetransfer.com
Le poids total de votre dossier ne doit pas excéder 2gb.
Par voie postale :
Appel de dossiers / DAÏMÔN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5
Information:
Martine H. Crispo
dg [arobas] daimon [point] qc [point] ca
819.770.8525 #302
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APPEL DE DOSSIERS
POUR EXPOSITIONS À CLARK
DATE LIMITE : 1er NOVEMBRE 2018 !!!
Le Centre CLARK invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet à l’automne de chaque année. Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ni médium en particulier, CLARK est ouvert à la pluralité des approches et des formes. Qu’il s’agisse d’exposer les œuvres d’artistes émergents ou aguerris, le centre encourage les pratiques qui explorent de nouvelles avenues. Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.
Pour plus d’informations ou pour commencer votre soumission, veuillez vous rendre à www.centreclark.com/fr/appel-de-dossiers !
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PROJETS D’EXPOSITION
Dans le cadre de sa programmation annuelle, la Galerie de l’Atelier Circulaire accueille des expositions de 5 semaines par des artistes canadiens et étrangers. Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique ou conceptuel (techniques d’impression traditionnelles, de nouvelles technologies ou mixtes).
Consulter l’appel de dossier Projet d’exposition.
Date limite de soumission: 31 octobre de chaque année
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appel ouvert expositions Studio
La Maison des artistes visuels francophones vous invite à soumettre une proposition d’exposition Studio.
CRITÈRES Être artiste francophone ou artiste provenant d’une autre communauté en situation minoritaire ou artiste explorant un thème lié à La Maison et ses préoccupations. Bien que les artistes de partout sont invités à soumettre des projets, une attention particulière est accordée aux propositions des artistes du Manitoba, de l’ouest canadien et des artistes provenant de milieu rural.
Notez que La Maison n’est pas en mesure d’offrir un cachet d’artiste pour ces expositions. L’artiste bénéficie par contre d’un lieu d’exposition de courte durée (2 à 4 semaines) ainsi que d’un vernissage, du soutien professionnel et de promotion autour de l’exposition.
DOCUMENTS À SOUMETTRE dans un seul PDF :
Lettre d’intérêt incluant votre motivation et une description du projet (1 page)
5 à 10 images ou des hyperliens vers des vidéos (Notez que chaque minute de vidéo équivaut une image.)
Curriculum vitae
SOUMETTEZ PAR COURRIEL
Objet: Appel ouvert / appels [point] mda [arobas] gmail [point] com
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les expositions du Studio sont sélectionnées à l’interne en fonctions des thèmes abordés par les projets et du mandat, des objectifs et des priorités établis par La Maison.
Pour plus d’information contactez
Alexandra Keim, directrice maison [arobas] mts [point] net
maisondesartistes.mb.ca/sites/maisondesartistes.mb.ca/files/appel_ouvert_open_call.pdf
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Programmation 2019-2021 /
Arprim, centre d’essai en art imprimé
1er novembre 2018
Montréal (Québec)
Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement (projet ponctuel, lancement de livre d’artiste, performance, etc.) pour les deux prochaines années de programmation, soit 2019-2020 et 2020-2021.
Arprim aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Le centre se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé. En tant que diffuseur de l’art actuel, il contribue à accroître la visibilité de pratiques émergentes en art imprimé en présentant des expositions, des événements, des actions hors les murs et en organisant des événements spéciaux.
Arprim s’engage à couvrir les frais reliés à la salle d’exposition, aux communications et au vernissage.
Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet ( PDF, max. 1 page)
– un texte de démarche (PDF, max. 1 page)
– un curriculum vitæ ( PDF, max. 3 pages)
– un maximum de 15 images numériques (JPEG dans un fichier ZIP, max. 1024 pixels de large)
– un maximum de 2 liens YouTube ou Viméo
– une liste descriptive du visuel
(PDF)
Seuls les dossiers complets, reçus par courriel, seront considérés.
Envoyez votre dossier à : info [arobas] arprim [point] org (Objet du courriel : Dossier de proposition)
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OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.
Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.
OPTICA verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barèmes recommandés par le RAAV et CARFAC.
Pour soumettre un projet en tout temps
* Aucun dossier reçu par la poste ou par courriel ne sera accepté.
1 – Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton INSCRIPTION et choissisez le concours auquel vous voulez appliquer
2 – Un lien vous sera envoyé par courriel pour compléter votre candidature pour le concours choisi
3 – Le formulaire se divise en 4 parties
1. Informations personnelles
2. A propos du projet
Fournir un cv à jour au format PDF
Possibilité d’inclure un lien YouTube ou Vimeo pour une vidéo
3. Description du projet et démarche artistique | 4000 caractères maximum
4. 10 images maximum au format JPG d’un poids maximum de 1Mo par image
4 – Soumettre votre version finale avant la date d’échéance du concours quand vous aurez rempli tous les champs obligatoires et fourni vos images. Notez que vous ne pourrez éditer votre candidature après avoir soumis la version finale.
5445 avenue de Gaspé, espace 106
Montréal, Québec H2T 3B2 CANADA
Téléphone : 514 874 1666
http://www.optica.ca/info/dossier.php
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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.
La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.
La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.
Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.
Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com
La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf
Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.
Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.
Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:
director [arobas] forestcitygallery [point] com
http://www.forestcitygallery.com/submissions
2. appels en anglais du Canada
CALL FOR SUBMISSIONS
Past/Present/Future: PARKDALE
Deadline: October 23, 2018
Presented in collaboration with Myseum Intersections,
Past/Present/Future is a site-specific video screening program. Artists
are invited to contemplate a specific region over a 30,000 year span »
from 15,000 years in the past through the present moment to 15,000
years in the future. For the projects first incarnation, artists will focus
on the Toronto neighbourhood of Parkdale.
Artists are invited to submit proposals for original short video works (4-
5 minutes in length) in any format »narrative, documentary, animated,
or experimental. Approaches can include exploring factual or imagined
events from the past, present, or future, personal or collective
reflections on the site, proposals for new ways of thinking about the
space, or any other work that contemplates the region in
unconventional ways.
Selected works will receive a screening free of $450 and be presented
during Myseum Intersections in March 2019.
As a site, Parkdale is highly contested; from the first waves of settlers
displacing Indigenous peoples, through many waves of immigration,
the massive influx of wealth in the late 19th century, the rise of poverty,
and now, the current wave of gentrification. Along with who has a right
to the space, the space itself is also a question; its precise borders are
often debated. The city of Toronto defines Parkdale as the region
bounded by Dufferin to the east, Roncesvalles to the west, the CP rail
line to the north, and Lake Ontario to the south. However, many
residents and organizations in adjacent regions see themselves as part
of Parkdale. At the same time, some in the more rapidly gentrifying
regions to not see themselves as part of the community. This project
concerns Parkdale not just as a physical space, but also as a
psychological, emotional, and political space, ever evolving and always
in question.
REQUIREMENTS:
Both solo projects and works by collaborative teams can
be considered.
Artists must be based in Canada. In the case of
collaborative teams, at least one artist must be based in Canada.
Artists are encouraged to work with accessible video
technologies such as smartphones, iPads, and webcams.
Indigenous artists, artists of colour, artists with
disabilities, and artists from the LGBTQ2S-communities are
encouraged to apply.
SUBMISSION DETAILS:
Proposals must be submitted via email using the
attached form.
All requested documents must be sent as email
attachments (no Google Drive, WeTransfer, etc.) and in Word or PDF
format only (no .pages, .txt, etc.)
First time video makers are welcome. In the event you
have never made a video, include a link to some other artistic project
you have previously created.
Deadline for proposals: October 23, 2018.
Selected artists will be notified by October 30, 2018.
The submission form is available here.
Email questions and submissions to: info [at] rtcollective [dot] ca
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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.
AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.
Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.
Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.
Submission PDF (max 7MB) must include:
Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links
AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4
306-652-0044
akaartistrun.com
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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing. Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest. Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:
Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4
The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials. Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.
Exhibitions are generally six weeks in length. An opening is held to introduce the work to the public. Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year. Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.
The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition. All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.
The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression. Our work extends to local, national and international communities.
http://saag.ca/art/submission-guidelines/
3. appels internationaux
NYC Open Call 2019-20
Accepting applications: October 1-31, 2018
apexart
291 Church Street
New York, NY 10013
USA
apexart is accepting exhibition proposals for its NYC Open Call from October 1-31, 2018. Three winning proposals will be presented at apexart’s NYC space as part of its 2019-20 exhibition season. Curators, artists, writers, and creative individuals, regardless of experience level or location, are invited to submit a proposal online.
The submission process
Proposals should describe focused, idea-driven, original group exhibitions. No biographical information, CVs, links, or images will be accepted. Submissions cannot exceed 500 words and must be submitted in English. Jurors rate proposals based on their content and the organizer’s ability to communicate, rather than by familiar names or past accomplishments.
The selection process
Rather than convene a small panel to review hundreds of ideas, apexart’s crowd-sourced voting system allows many jurors to individually review a subset of proposals. An international jury composed of 300+ individuals from a wide variety of professional backgrounds will rate the proposals. Proposals are made anonymous and randomized to make sure each receives the same consideration. apexart does not influence the results of the jury.
The results
The submitters of the three highest-ranked proposals each receive an exhibition budget of up to USD 10,000 and work closely with the apexart team to turn their ideas into apexart exhibitions. Exhibition organizers are expected and challenged to work within the funding provided to transform their winning proposals into compact, focused, noteworthy exhibitions. It is interesting to note how prescient our jurors have been, showing an extreme ability to forecast relevant exhibition themes and topics.
To submit an exhibition proposal, visit apexart.org/opencalls.php between October 1-31, 2018.
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Appel à candidature : Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2019, Massif du Sancy, France
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 15 juin au 22 septembre 2019, est la treizième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.
Rémunération artistique : montant de 8 000 € (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation, l’installation et le démontage de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).
L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge, et aux jeunes talents (Diplômés depuis moins de 2 ans).
Nombre de candidats sélectionnés : 10
Date limite de réception des candidatures le 12/11/2018 à 17h
Dossier numérique uniquement à adresser par WeTransfer à : candidature-horizons [arobas] sancy [point] com
Pour une présentation complète de l’événement et télécharger l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites : www.horizons-sancy.com
Date limite pour envoi des candidatures : Lundi 12 novembre 2018.
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European Media Art Festival
Festival: 24 – 28 April 2019
Exhibition: 24 April – 26 May 2019
CALL FOR ENTRIES
WE INVITE ALL MEDIA ARTISTS AND FILMMAKERS TO SUBMIT THEIR CURRENT WORK FOR THE EMAF 2019 BY 16 NOVEMBER 2018!
Films, videos, installations and performance projects or expanded
media works – we look forward to receiving your entries for the
32nd European Media Art Festival 2019!
Every year, EMAF offers visitors a current overview of experimental
films, installations, performances and new digital formats, ranging
from personal and political subjects or formal experiments to
provocative statements from the pulsating area of « Media Art and
Society ». The festival sees itself as a place of experimentation and
as a lab where extraordinary works, experiments and ventures are
created and presented.
At the festival, two juries will select the winners of the « EMAF Media Art Award of the Deutsche Filmkritik », the « Newcomer Award », the
« Dialog Award » given by the German Ministry of Foreign Affairs and the
« EMAF Award » for a trend-setting work in Media Art.
European Media Art Festival
EMAF is one of the most influential forums of international Media Art.
As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries, scientists
and students, the festival has a great impact on the topics and
aesthetics of Media Art.
The 32nd EMAF will take place in Osnabrück, Germany,
from 24 to 28 April 2019.
We warmly invite you to submit your projects and works!
Please use the online forms to submit all your entries by
16 November 2018 at the latest.
MORE INFORMATION AND THE SUBMISSION DOCUMENTS ARE
AVAILABLE AT www.emaf.de
Contact:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck
phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
e-mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de
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Open call for 18th Media Art Biennale WRO 2019: Human Aspect
WRO Art Center
Widok 7
50-052 Wrocław
Poland
T +48 71 343 32 40
opencall.wrocenter.pl
The program is open to various forms of expression and communication applying the artistic potential of new media and completed after January 1, 2017.
Submissions deadline: November 15, 2018
Opening events of WRO 2019: May 15-19, 2019
WRO 2019: Human Aspect
Structures of continually increasing capacities, artificial intelligence environments, power and knowledge which trigger self-propelling relationships within vast networks, natural and artificial lives, and non-human cognitive perspectives locate the human aspect in novel contexts. In how far is the human aspect subject to technology? To what degree and from what viewpoint is the human aspect autonomous, unpredictable, faulty, creative?
WRO Biennale: about
The WRO Media Art Biennale is the major forum for media art in Poland and one of the leading international contemporary art events in Europe. Since its inception in 1989, WRO has been presenting art forms created using new media for artistic expression and communication, exploring current creative territories, and forming a critical perspective of emerging issues in culture, art, society, technology, and humanities.
Featuring works of over 120 artists, the previous edition of the Biennale—WRO 2017: Draft Systems—was held at 17 different venues across the city of Wroclaw: museums, galleries, department stores, historical spaces—both abandoned and restored—and various public spaces. The main program of the 2017 WRO Biennale was followed by two large exhibitions in Warsaw, and an intensive WRO on Tour program of traveling screenings. The exhibitions, concerts, performances, video screenings, and conferences were attended by over 100,000 visitors.
The WRO 2017 catalogue is available online here: http://wro2017.wrocenter.pl/en/catalogue/
Contact
info [arobas] wrocenter [point] pl; T: +48 71 343 32 40
Program director: Viola Krajewska
Artistic director: Piotr Krajewski
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Artists’ Association MUU:
PERFORMANCE VOYAGE 8
A Series of international Video Performances
Theme:
Code: LGBT+
Application deadline: 20 October 2018
Artists’ Association MUU invites artists to participate in Performance Voyage 8, a collection of video performances, and to explore the passion of the LGBT+ community, existing regardless of historical times, geographical location, political system or tradition, universally longing for acceptance and acknowledgement.
The relentless battle for human rights has survived violence and persecution, and the impetuous passion has broken the silence, but is it enough?
PV8 open call mainly focuses on LGBT+ but invites all artists.
The open call for the Performance Voyage 8 selection is for recent video works, preferably 1–5 minutes in duration (max. 10 min.). Only submit edited footage – unedited raw footage will be rejected.
The videos will be showcased as a compilation on a worldwide tour in screening events. The compilation will be presented worldwide in 2019. Note: no videos will be installed or exhibited separately during the tour.
The jury will be announced later.
The maximum allowed duration of the videos is 10 minutes. Each submission must include the name of the artist, the title of the performance, the duration of the video and, where appropriate, also information about where, how and when the original performance took place.
Selected artists will be contacted by email late 2018. We will answer all the applicants.
Performance Voyage 8 theme by: Valentas Strolys (Pride House), Marianne Fincke ja Timo Soppela (MUU)
Inquiries: muugalleria(a)muu.fi
www.muu.fi
4. résidences
CALL FOR ARTISTS-IN-RESIDENCE: KIRA 2019 SUMMER
Kingsbrae International Residence for the Arts (KIRA) will award up to fifteen artists with one month residencies in St. Andrews, New Brunswick Canada. Artists will be provided with an individual studio space, comfortable housing, up to two prepared meals each day and a stipend. Artists will live on a historic property in a beautiful seaside town and work in studios located on the property. The residence is within walking distance of the down town, however artists should bring all materials needed for their creative process when they arrive, as supplies and provisions are limited in town. As part of the residency, artists will be asked to engage with the community weekly during Open Studio Days. During this time the artist will be expected to share their weekly progress and present to the visiting public a final Artist Experience the last week of residency.
Program Goals
Support artists by providing space for creative inquiry and time to take their creative practice to the next level
Invite artists to explore their ideas and practice within the context of the region including Kingsbrae Garden, a 27-acre horticultural masterpiece located in the historic seaside town of St. Andrews, New Brunswick.
Create a community of artists, thinkers, and practitioners
Introduce and thoughtfully engage artists with the community
Program Period
The application period for the summer 2019 program is October 15, 2018 to
December 15, 2018 .
The one month residency periods are in June, July, and August 2019.
Awarded artists will be notified no later than February 1, 2019.
Artist Eligibility
Applications are open to a range of disciplines and types of artists including but not limited to the visual arts, music/composition, new media, and interdisciplinary arts.
Artists from all levels in their career who exhibit a strong professional work ethic and a collaborative attitude are invited to apply.
Artists from New Brunswick are encouraged to apply.
Program Details and Support
One month of free studio space in a freestanding 300-square foot studio equip with
Wi-Fi.
Awarded stipend of $1,500 per month.
Private bedroom/bathroom in a well-maintained historic property located steps away from the studio.
Up to 5-artists living on-site plus the program director.
Two meals a day.
Audience engagement opportunities.
Access to Kingsbrae Garden public events.
Scheduled access to: nontoxic printmaking equipment (portable proofing press suitable for linoblock, woodcut, and letter set printing, range of typeset), ceramics equipment (pottery kick-wheels, medium sized kiln, outdoor gas fired kiln), woodshop (chop saws, table saws, planer, clamps, etc.), mechanical shop with a range of basic hand tools and resources.
Artists will be responsible for covering costs associated with the purchase of materials, shipment of artwork/supplies, travel costs and other living expenses including supplemental food.
Artists will participate in Open Studios for the public each Saturday from 10am-1pm.
An end of residency Art Exhibit of the body of work completed during the residency month will take place in the final week of each residence.
Selection Process
Artists will be selected using a panel review process who considers the following criteria: overall merit of work, readiness to engage with the community, potential to develop creative practice, influence by the location, and statistical data including career level, and geographic location.
References of finalists will be contacted.
A 30-minute conference call between the finalists and program administrators will be conducted before acceptance into the residency program.
Application Requirements
Resume or CV (3-page maximum – pdf format)
Artist Statement (6,000 character limit – pdf format)
Responses to following open-ended questions:
Tell us about you and your work and why this residency would be important to you at this time in your career. (2,000 character limit – pdf format)
Tell us about how your artistic inquiry may or may not be supported by the location of the residency and public interactions with the community. (1,000 character limit – pdf format)
Artists are expected to engage with the community through weekly Open Studio days. These will be each Saturday morning – with a final Artist Experience Talk and Exhibit the last week of residency. Describe how you would share your weekly progress and final Artist Experience with the visiting public. (1,000 character limit – pdf format)
Contact info for three professional references (Name, email, phone number, and relationship – pdf format)
Portfolio of work (5 to 10 forms of documentation – with all images in jpeg format)
$10 Application Fee (Can)
For Questions, Please Contact:
Mary Jones
Kingsbrae International Residence for the Arts
506-529-8281
kira [arobas] kingsbraegarden [point] com
To Apply:
Please forward your submission including all “Application Requirements” to
Mail: Kingsbrae International Residence for the Arts Email: kira [arobas] kingsbraegarden [point] com
130 Prince of Wales Street
St. Andrews, NB
E5B 1R3
Attention: Artist in Residence Review Panel
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Centre SAGAMIE
Résidences en MICRO-ÉDITION
Nouveau programme au Centre SAGAMIE
Appel de dossiers
Date limite : 16 novembre 2018
Le Centre SAGAMIE annonce l’ouverture d’un nouveau programme de résidence axé sur la recherche et le développement de contenu créatif dans le domaine de la micro-édition. Destinée aux artistes en art actuel, la résidence offrira la possibilité de réfléchir la publication en tant qu’espace autonome de création artistique. L’artiste pourra expérimenter en développant autant le contenu littéraire que l’objet/livre lui-même tout en laissant place à l’innovation, aux pratiques transversales et aux hybridations.
Au cours des dix dernières années, le Centre SAGAMIE a développé une expertise dans le domaine de l’édition d’art avec plus de 50 livres réalisés à ce jour. Cette résidence mettra donc à la disposition des artistes des outils technologiques de pointe, un soutien technique personnalisé ainsi que des connaissances et des savoir-faire spécialisés qui seront partagés avec les artistes.
Ce programme de résidence est rendu possible grâce à l’acquisition d’une nouvelle presse numérique haute performance soutenue financièrement par le programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec.
Le présent appel de dossier est inclusif. Les artistes de la diversité culturelle ou des Premières Nations sont également invités à déposer leurs projets.
VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :
1 • Votre curriculum vitae (max. 3 pages)
2 • La description du projet proposé (max. 1 page)
3 • La documentation visuelle (max. 20 images)
par courriel : emiliesagamie [arobas] cgocable [point] ca
Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com
SAGAMIE
Centre d’art actuel / Contemporary Art Centre
50, St-Joseph, C.P. 2037, Alma, (Québec), G8B 5W1, téléphone et télécopie : (418) 662-7280
sagamie [arobas] cgocable [point] ca http://www.sagamie.com/
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Est-Nord-Est
Appel de dossiers pour résidence d’artistes 2019
Date limite : le 1er décembre 2018
Présentation
Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.
En 2019, ENE vit un moment charnière de son histoire : suite à la reconstruction intégrale des locaux du centre à même son site actuel, l’année 2019 se déroulera sous le signe du changement, ENE inaugurant ses nouveaux quartiers.
Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.
Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels. Les résidences à ENE s’adressent aux artistes professionnels, établis et émergents, venant de partout dans le monde. Ces séjours offrent aux artistes et aux auteur·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter, de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont généralement offertes au printemps, à l’été et à l’automne. Or, ENE a entrepris cette année son grand projet d’immobilisation dans le cadre duquel ses quartiers seront entièrement reconstruits d’ici l’été 2019. Pour assurer l’édification et l’aménagement de son nouveau bâtiment, ENE annule donc exceptionnellement sa résidence de printemps 2019 pour offrir une résidence à l’été et à l’automne. Par conséquent, seulement huit artistes et deux auteur·e·s seront sélectionné·e·s pour la programmation 2019 d’ENE qui se tiendra dans son nouveau bâtiment pour la toute première fois.
Périodes de résidence
Été : du 8 juillet au 30 août 2019
Automne : du 16 septembre au 8 novembre 2019
Modalités
La résidence de 8 semaines inclut :
Des droits de résidence de 1500 $
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique)
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien technique et logistique
L’accès à un vélo
Votre dossier doit comprendre : Le formulaire d’inscription dûment complété
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images
Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, YouTube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles jusqu’au 1er avril 2019
Soumettre un dossier
Les dossiers doivent être téléchargés directement sur le site Internet de l’organisme à cette adresse :
http://estnordest.org/appel-de-dossiers-artistes-2019/
Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE: info [arobas] estnordest [point] org
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Résidence d’artiste – 4 semaines
Offert aux artistes professionnels. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq (5) années de pratique. Les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à ce programme.
DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’hébergement pour la durée de la résidence
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services d’un technicien
– Un cachet de 1700$
– Des indemnités de déplacement*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.
Envoi des dossiers
Électroniquement :
Vous pouvez faire parvenir votre proposition par voie électronique
en suivant ce lien : daimon.wetransfer.com
Le poids total de votre dossier ne doit pas excéder 2gb.
Par voie postale :
Appel de dossiers / DAÏMÔN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5
Information:
Martine H. Crispo
dg [arobas] daimon [point] qc [point] ca
819.770.8525 #302
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The Bonnie McComb Kreye Studio Residency, which originated in
2016 in Victoria , BC, is a partnership of the Kreye family and
Vancouver Island School of Art. Artists have the use of a private 30 sq.
m. garden studio for a residency of 2 months (studio only) or 1 month
(studio with accommodation). The residency is open to artists working
in all media. Opportunities are available for artists to
give talks and workshops at VISA and works will be included in a
January 2019 exhibition. As well, The Ministry of Casual Living will
offer possibilities for exhibition of work.
2019 Residencies Dates (Deadline: Nov 1, 2018)
January – February (studio)
March – April (studio)
May (studio and accommodation)
June (studio and accommodation)
Sept – Oct (studio)
Nov – Dec (studio)
For application information:
bonniemccombkreye.com
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Ceramair Artist in Residence Program
Caetani Cultural Centre, Vernon, BC, Canada
DATES: January 3rd to April 5th 2019 (dates are somewhat flexible)
APPLICATION DEADLINE: November 4th, 2018
WHO IS ELIGIBLE: Open to emerging and established visual artists in
ceramic or overlapping interdisciplinary practices.
INCLUDED IN THE RESIDENCY: accommodations at the Caetani
Cultural Centre (a heritage house walking distance of downtown
Vernon) and a shared studio at the Vernon Community Art Centre. A
solo exhibition at the end of the residency.
NOT INCLUDED IN THE RESIDENCY: travel expenses, food, health
insurance, art materials, shipping costs, exhibition costs and other
personal expenses.
LEARN MORE + APPLY HERE: https://www.caetani.org/ceramair-ceramics-residency/
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Programme artistes en résidence/ Artist in résidence program
Date de tombée 15 avril
Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.
Le mandat de l’atelier Imago est de promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe contemporaine. Fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick, le centre offre un lieu de recherche à ses membres et un atelier fonctionnel aux artistes.
L’atelier d’estampe Imago Inc. est à la recherche d’artistespourtravailler dans son atelier pendant une période de 2 à 3 semaines. La résidence doit avoir lieu entre septembre et avril.
Imago prend en charge les frais de transport, l’hébergement et offre un cachet d’artiste de 500$ par semaine.
Les artistes possédant une expertise dans le domaine de l’estampe qui désirent présenter un projetdoivent soumettre un dossier comprenant :
– un curriculum vitae à jour
– un texte de démarche artistique
– un texte décrivant le projet de recherche
– 10 images numériques d’oeuvres récentes.
Veuillez envoyer vos dossiers à l’adresse courriel: submissionsimago [arobas] gmail [point] com
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CALL/2019 Bonnie McComb Kreye Studio Residency, Victoria, BC/Nov 1
The Bonnie McComb Kreye Studio Residency, which originated in 2016 in Victoria , BC, is a partnership of the Kreye family and Vancouver Island School of Art. Artists have the use of a private 30 sq. m. garden studio for a residency of 2 months (studio only) or 1 month (studio with accommodation). The residency is open to artists working in all media.
Opportunities are available for artists to give talks and workshops at VISA and works will be included in a January 2019 exhibition. As well, The Ministry of Casual Living will offer possibilities for exhibition of work.
2019 Residencies Dates (Deadline: Nov 1, 2018)
January – February (studio)
March – April (studio)
May (studio and accommodation)
June (studio and accommodation)
Sept – Oct (studio)
Nov – Dec (studio)
For application information:
bonniemccombkreye.com
or contact
Donald Kreye
bmkresidency [arobas] gmail [point] com
IG @bmkresidency
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RÉSIDENCES D’ARTISTES DU CANADA ET DE L’ÉTRANGER
L’Atelier Circulaire remet gracieusement des résidences d’un mois à des artistes professionnels de partout à travers le pays et le monde. La sélection des lauréats est faite par un jury renouvelé annuellement et composé de 3 personnalités du milieu des arts visuels et 2 membres de l’Atelier Circulaire.
Lors de leur résidence, les artistes de passage dans notre centre de production sont invités à présenter leur travail aux membres et au public de l’atelier. Ces rencontres sont le lieu d’échanges riches entre les artistes et le public qui découvre chaque fois une pratique singulière.
Date limite de soumission: 31 octobre de chaque année
Période de résidence: Avril à mars de l’année suivante
(Ex: Soumission jusqu’en novembre 2018 pour résidence entre avril 2019 et mars 2020)
Consulter l’appel de dossier Résidence d’artiste. (pdf)
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CALL FOR PROPOSALS: 2019 Artist in Residence Program
Research and Production in Animation
Opening date: August 13, 2018
Deadline: October 5, 2018
Details: www.tais.ca/events/call-for-proposals-residency-program-2019
FOR DETAILS, CLICK HERE: http://tais.ca/events/call-for-proposals-
residency-program-2019/
This program supports research and production of new animated work
by artists through a combination of funding and in-kind resources.
TAIS is seeking ONE (1) Canadian artist and ONE (1) International
artist to each engage in self-directed work, towards the completion of a
new independent animated film or video. This residency comes with a
combination of monetary funding and in-kind use of studio space,
equipment and resources at TAIS Studios.
CALL FOR PROPOSALS: Studio Production Support Program
Opening date: September 14, 2018
Deadline October 15th, 2018
Details: www.tais.ca/studio-production-support
TAIS SPS program directly supports new animation production, offering
significantly reduced studio booking rates that come with all production
equipment included.
FOR DETAILS, CLICK HERE: www.tais.ca/studio-production-support
Deadlines for this program will occur quarterly (4-times a year).
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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.
Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.
Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.
Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.
D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.
sans date limite
5. art public
CALL TO ARTISTS – Expression of Interest (EOI)
Public Artwork for Mavis Road Bridge
Submission Deadline: October 29, 2018 by 4:00 p.m. EST
The City of Mississauga seeks to commission a qualified artist or artist team to create a new permanent public artwork for Mavis Road Bridge over Fletcher’s Creek (“Site”), as part of the rehabilitation and widening of Mavis Road. The City’s Public Art Program is managing this project in collaboration with the Transportation & Works Division.
Construction for this project is expected to be completed by spring 2020. The budget for this artwork is $345,000 CAD + HST.
This is a two-stage selection process. Applicants are asked only to submit qualifications at this time. Artists selected to submit proposals in Stage 2 shall receive an honorarium of $1000.00 CAD.
The deadline to submit qualifications for this opportunity is October 29, 2018 at 4:00pm EST.
Submission Package
For more information, contact: public [point] art [arobas] mississauga [point] ca
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Call for Proposals
Artist Design for Park Sculpture
Burnet Park
Town of Oakville
Deadline: October 30, 2018 Midnight. EST
Artist Fee: $4,000 CAD (maximum)
The Town of Oakville invites professional and emerging artists to submit proposals to design a public artwork at Burnet Park to commemorate Oakville’s early Black history.
The final artwork will be a site specific sculpture that incorporates local lake stones. The work will be fabricated and installed by Town staff in a flat green park area approximately 7 x 7 metres.
Eligible artists will be emerging and/or professional Canadian artists with outdoor, installation or public art experience. This call is open to national artists, however preference will be given to artists living within the Greater Toronto Area community. Artists with demonstrated connections to Oakville’s Black history will be given priority.
Burnet Park is located at the corner of Kerr and Burnet Streets. The town has recovered lake stones from the foundation of a local property with historic associations to Oakville’s early Black history. These lake stones are to be integrated into the final artwork.
Proposals will be assessed based on artistic merit, relevance of the proposed artwork to the site and demonstrated capacity to complete the project.
Submission requirements:
Application form (Download here).
Artist curriculum vitae (maximum 3 pages).
Proposal and design. A project description outlining your experience, your approach to incorporating the lake stones into the creation of the artwork, a project plan/timeline, and a preliminary budget (maximum 2 pages). 5 images maximum.
Artwork/portfolio. A maximum of 5 images of your artwork related to this project.
References.
Submissions accepted by email to: public [point] art [arobas] oakville [point] ca
Only one submission per artist will be accepted.
Artist interviews may be scheduled.
Only selected artists will be contacted.
Download the Application document here.
Project timeline:
Submission Deadline: October 30, 2018 EST, Midnight
Artist Notification: December 2018
Installation Project Completion and Public Launch: Spring/Summer 2019
For more information contact: Tonia Di Risio, Program Supervisor – Culture, 905-845-6601 ext. 4614 or email: public [point] art [arobas] oakville [point] ca
Visit oakville.ca for information about arts and culture in Oakville.
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CALL FOR PROPOSALS:
TORONTO SCULPTURE GARDEN
115 King Street East, Toronto
Deadline for proposals: November 5, 2018
Installation Date: May – September, 2019
Since opening in 1981, The Toronto Sculpture Garden (TSG) commissioned temporary artworks by over 80 artists, in a small City of Toronto park opposite St. James Cathedral on King Street east. Until 2014, it was operated as a partnership between the City of Toronto and the Louis L. Odette family, whose non-profit L.L.O. Sculpture Garden Foundation funded and administered the exhibitions. Under the direction of Rina Greer, the TSG provided artists with the opportunity to work experimentally in public space, explore issues of scale and materials, and engage with the local community as well as visitors to the neighbourhood. For some, the expansion of their practice beyond the studio led to major public artworks elsewhere.
Now managed by the City of Toronto’s Arts & Culture Services (part of Economic Development & Culture), the TSG will host two projects per year. We are currently inviting proposals from artists for the Spring 2019 installation.
The successful proposal will be selected by the TSG Selection Panel, which will meet in November 2018. Preference will be given to new work that responds to the site; only in exceptional cases will existing work be considered.
Budget: $30,000.00 CAD (+HST), which includes all artists’ fees, materials, installation and removal, transportation, insurance, and permits.
General Proposal Requirements:
Drawing(s) showing dimensions and materials
Plan showing the location of the work on the site
Brief description of your project
Budget outline showing critical costs
Annotated images of the proposal and any relevant previous work
CV / Biography
For detailed information about proposal and submission requirements, please visit www.toronto.ca/publicartcompetitions
Contact:
publicartcompetitions [arobas] toronto [point] ca
Catherine Dean
Public Art Officer
416.395.0249
Economic Development & Culture | City of Toronto
City Hall, 9th Floor, East Tower
100 Queen Street West
Toronto, ON, M5H 2N2
6. pour commissaires
LE LOBE
APPEL DE DOSSIERS
RÉSIDENCE DE COMMISSAIRE
Artistes, penseurs, critiques et/ou théoriciens 2019-2020
Date limite : 30 novembre 2018
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La Résidence_
La résidence de commissaire consiste à mener une recherche soutenue sur une réflexion thématique et, favorisant son avancement, produire un appel de dossier thématique orientant la programmation du LOBE tout au long de son séjour. En plus, d’accroître leurs expertises et de rayonner au sein d’un organisme qui les soutient, le commissaire singularise l’accueil, l’encadrement, la découverte et la rencontre avec le milieu des artistes de la programmation régulière.
Le LOBE_
Le centre d’artistes le LOBE se développe sur trois axes complémentaires. Soutenant principalement l’accueil d’artistes et la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, il s’engage également à promouvoir les pratiques évènementielles ainsi que le développement des savoirs.
Favorisant le potentiel créateur des défis plutôt que la constance, les notions de contre-pratique et de projet casse-gueule, hybrides, novateurs, inclassables et les démarches à risque sont inscrites dans le code génétique du LOBE.
Nos programmations mettent l’accent sur un laboratoire d’étude expérimentale en art actuel en soutenant la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art.
Dossier à soumettre_
– Lettre de motivation
– Intention de projet thématique en lien avec les orientations du centre (500 à 1000 mots)
– Texte relatant le désir d’investissement envers la recherche (250 mots)
– Suggestions d’artistes (2-3) en lien avec la thématique
– Ébauche d’un appel de dossier thématique (Lancement février 2019)
– Des exemples de textes et publications antérieurs.
Conditions_
Durée : 1 an
Début : Été 2019
Fin : Été 2020
Honoraire : 10 000$/an,
Prenez note que deux séjours d’une semaine sont à prévoir à l’hiver 2019.
La résidence requiert une présence accrue au centre tout au long de l’année en particulier lors des résidences d’artistes de la programmation et des évènements du centre.
TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER AVANT LE 30 NOVEMBRE 2018
À l’adresse suivante : direction [arobas] lelobe [point] com
Prenez note que seules les candidatures retenues seront contactées.
Une entrevue est à prévoir.
Le LOBE invite les artistes issu(e)s de la diversité culturelle, autochtone ou groupes marginalisés, à soumettre leur dossier.
Pour plus d’information_
Caroline Fillion, directrice générale
direction [arobas] lelobe [point] com
418 690-3182
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Offre d’emploi
Direction générale
Folie/Culture, qui organise des activités artistiques et sociales de sensibilisation en santé mentale, est à la recherche d’une personne dynamique et responsable pour assurer la direction générale de l’organisme.
L’organisme trouve essentiel la barre oblique entre Folie et Culture. Il s’agit de maintenir toujours en questionnement ce qui est « folieculturien », c’est-à-dire ce qui se trouve entre l’art et la santé mentale, les liens et écarts entre les deux. Nos thématiques et activités sont marquées du sceau de cette réflexion.
Sommaire du poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration, la personne à la direction générale assure le développement de l’organisme, son financement, son rayonnement, les relations avec ses partenaires et la gestion des ressources organisationnelles. En collaboration avec le comité de programmation, elle assure également l’élaboration de la programmation.
Principales responsabilités
• Soutenir le conseil d’administration dans l’élaboration des orientations et la prise de décisions.
• Garantir la santé financière de l’organisme par une utilisation optimale des ressources, par la rédaction des demandes de subvention tant dans le domaine artistique que celui de la santé mentale, et par la recherche active de nouvelles sources de financement.
• En collaboration avec le comité de programmation, établir une programmation annuelle équilibrée et en assurer le suivi et la réalisation.
• Assurer la gestion des ressources humaines en favorisant une gestion participative et un climat sain et dynamique.
• Promouvoir et représenter l’organisme, et saisir les occasions de développement auprès de différentes instances et organisations tant dans le milieu artistique que celui de la santé mentale.
Compétences requises ou habiletés personnelles
• Sens de la planification et de la gestion.
• Bonne connaissance du milieu de la santé mentale et du milieu des arts contemporains.
• Bonne connaissance des programmes gouvernementaux de financement et expérience en rédaction de demande de subventions.
• Connaissance des techniques et outils de gestion budgétaire.
• Aptitude pour le travail d’équipe, les relations publiques et l’implication communautaire.
• Connaissance des structures des OBNL.
• Sensibilité aux valeurs et préoccupations de l’organisme.
• Maitrise du français et de l’anglais parlé et écrit.
• Diplôme universitaire en gestion d’organismes culturels un atout.
Exigences
• Diplôme de 1er cycle universitaire dans une discipline appropriée.
• 3 ans d’expérience en gestion d’organisme.
Conditions
• 35 heures par semaine, flexibilité pour réunions et événements exigée.
• Salaire entre 25 $ et 29 $ l’heure, selon l’expérience.
• Entrée en fonction : le 7 janvier 2019.
Les entrevues se feront dans la semaine du 19 novembre 2018.
Merci de faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation qui explique
• votre intérêt pour le poste et pour l’organisation,
• votre compréhension du poste, de l’organisme et des défis associés au poste,
• les liens que vous faites entre votre expérience, le poste et un conseil d’administration
au plus tard le 2 novembre à 17 heures à l’adresse suivante : fc [arobas] folieculture [point] org
Description détaillée du poste
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Folie/Culture : 335, rue Saint-Joseph Est, bureau 520, Québec (Québec) G1K 3B4 CANADA
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Est-Nord-Est
Appel de dossiers
Résidence d’auteur·e·s canadien·ne·s 2019
Date limite : le 1er décembre 2018
Présentation
Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.
En 2019, ENE vit un moment charnière de son histoire : suite à la reconstruction intégrale des locaux du centre à même son site actuel, l’année 2019 se déroulera sous le signe du changement, ENE inaugurant ses nouveaux quartiers.
Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.
Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles qui relèvent d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels.
Convaincu de l’importance de l’alliage entre les œuvres et les mots, ENE encourage la pratique de l’écrit en art actuel en offrant une résidence aux auteur·e·s canadien·ne·s. Plus précisément, ces résidences sont réservées aux auteur·e·s dont le travail de recherche et d’écriture porte sur des notions, pratiques ou enjeux relatifs aux arts visuels et médiatiques contemporains et actuels.
Les espaces de travail et d’hébergement étant communs à tous·tes les résident·e·s, les auteur·e·s peuvent s’imprégner de l’art en train de se faire. Ces séjours offrent aux résident·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter et de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont généralement offertes au printemps, à l’été et à l’automne. Or, ENE a entrepris cette année son grand projet d’immobilisation dans le cadre duquel ses quartiers seront entièrement reconstruits d’ici l’été 2019. Pour assurer l’édification et l’aménagement de son nouveau bâtiment, ENE annule donc exceptionnellement sa résidence de printemps 2019 pour offrir une résidence à l’été et à l’automne. Par conséquent, seulement huit artistes et deux auteur·e·s seront sélectionné·e·s pour la programmation 2019 d’ENE qui se tiendra dans son nouveau bâtiment pour la toute première fois.
* Pour une deuxième année consécutive, l’auteur·e pourra choisir entre une résidence de quatre ou de huit semaines. À qualité égale, la priorité sera accordée aux candidats et candidates demandant une résidence de huit semaines.
Durée de la résidence
4 ou 8 semaines
Périodes de résidence (calculées sur 8 semaines)
Été : du 8 juillet au 30 août 2019
Automne : du 16 septembre au 8 novembre 2019
Modalités
La résidence de 4 ou de 8 semaines inclut :
Des droits de résidence de 750 $ pour 4 semaines et de 1500 $ pour 8 semaines
L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
L’accès à des ressources locales
Un soutien logistique
L’accès à un vélo
Votre dossier doit comprendre :
Le formulaire d’inscription dûment complété
Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
Deux textes publiés sur l’art actuel : compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art (maximum de 10 pages au total en format PDF
Soumettre un dossier
Les dossiers doivent être téléchargés directement sur le site Internet de l’organisme à cette adresse :
http://estnordest.org/appel-de-dossiers-auteur-e-s-canadien-ne-s-2019/
Pour toute question, contactez l’équipe d’ENE: info [arobas] estnordest [point] org
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APPEL DE RÉSIDENCE DE RECHERCHE POUR COMMISSAIRE ET CHERCHEUR INDÉPENDANT À BROOKLYN (NY)
DATE DE TOMBÉE : 15 NOVEMBRE 2018
RÉSIDENCE : AVRIL à MI-MAI 2019
Le Centre CLARK est heureux d’annoncer le sixième appel de résidence de recherche destinée à des commissaires et chercheurs indépendants à New York. Rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, cette résidence de six semaines est réalisée en partenariat avec l’organisme Art in General dont les locaux sont situés à Dumbo, Brooklyn (www.artingeneral.org).
Art in General est un organisme new-yorkais dont le mandat est d’accompagner les artistes et commissaires dans la recherche, la production et la présentation de nouvelles œuvres à travers différents programmes dont les résidences, les partenariats internationaux, etc.
Le programme de résidence d’Art in General a été mis en place en 1994 et se dédie à la promotion des pratiques artistiques critiques tout en offrant des opportunités de recherche pour les commissaires. Les résidents sont intégrés au sein de l’institution, menant leur recherche dans la ville de New York et travaillant côte à côte avec l’équipe d’Art in General, les artistes et une plus large communauté.
La personne choisie se verra attribuer un espace de travail dans les bureaux d’Art in General. Elle sera conviée à des événements publics et privés afin de l’introduire à la communauté new-yorkaise, incluant des vernissages, des conférences d’artistes et des rencontres avec des professionnels du milieu des arts. Une aide additionnelle sur le plan commissarial et organisationnel sera offerte par l’équipe d’Art in General afin que le ou la résident.e puisse tirer le maximum de ce séjour et atteigne ses objectifs de recherche.
Chaque résidence est accompagnée de :
– 1 250 $ CAN en cachet de recherche
– 1 250 $ CAN pour les per diem
– 500 $ CAN de frais de déplacement
– 3000 $ CAN pour l’hébergement
* La personne choisie sera responsable de trouver son hébergement.
Date disponible de résidence (six semaines) : AVRIL à la MI-MAI 2019
Une rencontre avec le public montréalais est prévue à la suite de cette résidence.
Merci de nous transmettre en français ou en anglais :
– une lettre d’intention de recherche d’un maximum de 500 mots
– un CV
– Une sélection d’images (10 max) et de textes (communiqués, catalogues pdf, etc.) de projets déjà commissariés.
Envoyez vos propositions par courriel : administration [arobas] clarkplaza [point] org
* Les candidat(e)s doivent être domicilié(e)s à Montréal.
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The Aboriginal Curatorial Collective / Collectif des commissaires autochtones (ACC-CCA) est fier d’annoncer le 8ième Symposium National des Artistes et Commissaires Autochtones qui aura lieu à Halifax, NS, sur le territoire Mi’kmaq, du 10 au 13 octobre 2018. Ces 4 jours de conférences d’artistes, discussions, présentations et célébrations artistiques rassemblera des représentant.es de partout au Canada et à travers le monde dans une région locale afin d’explorer, de créer et de discuter de tout ce qui touche aux arts autochtones.